32
Du 13 au 16 septembre 2012 Nuits de Nacre Tulle Cousins cousinent www.nuitsdenacre.com

Programme Nuits de Nacre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le programme complet des Nuits de Nacre de Tulle (19).

Citation preview

Du 13 au 16 septembre 2012Nuits de Nacre Tulle

Cousins cousinentwww.nuitsdenacre.com

Cousinade party à Tulle

Il est temps, chers cousins et cousines, de nous retrouver en association familiale, en réunion de descendants pour festoyer notre début de quart de siècle, notre 25e édition dans la patrie de l’accordéon. Issus de germains, d’italiens, à la mode de Bretagne ou d’ailleurs, tous les cousins seront invités… nous sommes tous descendants de l’anche libre, notre ancêtre commun. Le lien de parenté est affirmé peu importe le degré : il est petit, grand, bon, arrière, éloigné, parfois consanguin avec ou sans la papauté.Notre cousinade réunira des musiciens et des instruments ayant en commun un ou plusieurs ancêtres. Ce rassemblement festif sera organisé dans plusieurs lieux dans la ville ou le bayou est central et énergie.

Cousins des territoires - Vallée géographiquement idéale pour retrouver le cousin d’Amérique, le cousin émigré vers Québec, l’Acadie, les forts de l’ouest, nos cousins Huguenots, ceux du Canada qui chanteront allègrement pour construire le nouveau Tulle dans la Nouvelle-France, les Etats dits Unis, les Iles et l’Amérique des Latins. Certains ont le branle poumon toujours en France, nostalgiques de la mère patrie mais pour d’autres, les deux claviers sont ancrés dans des sols d’horizons extérieurs.

Cousins migrants : vos gammes parcourent plusieurs affinités linguistiques. Vos claviers, eux, ne sont pas universels : boutonneux, piano, diato, chroma, systèmes multiples pour une diversité à la richesse des contrées.Tulle : où est donc ton histoire et ton patrimoine ? As-tu oublié que tes armes ont conquis les terres de nos cousins colons ? De Québec à Port Royal, de Saint Charles des Mines à la Nouvelle Ecosse, l’agglo vue par les Louis… Loin d’être monolithique et teintée de tricolore, l’identité accordéon est complexe, diverse, poly-colore. N’oublions pas, chers cousins, les édifices détruits, les constructions de forts sur des collines, les nettoyages ethniques, les fuites, pour asseoir des fondations sur un billet vert… que du foin. Alors arrêtons de nous enfarger dans les fleurs du tapis et parlons vrai, retirons les oripeaux de lys de notre vieil héritage et aspirons à la fluidité de la langue de la vie : des âmes, des lames et du vent.

Cousins génétiques - Caisses exilées, claviers d’immigration, soufflets de Louisiane, couleurs des Antilles, de la Martinique et de la Guadeloupe, le grand-père nous a métissé : nous sommes du même sens, du même air, de vibrations communautaires, nous partageons la même empreinte et le même héritage. Nos différences sont devenues culturelles mais que nous soyons concertina, harmonica, serinette, bandonéon, mélodéon… nous sommes semblables, essences et libres.Seul désaccord : certains roulent à gauche, d’autres conduisent à droite… et pourtant, ils sont dans les mêmes chars ! Mais quel cousin les a piqué, l’se chicanont tout le temps asteure ?Allez, j’viens cousiner. J’suis tombée en amour pour c’t’ instrument multiple. J’vas me sucrerle bec pendant 4 jours à Tulle et magasiner tous les soirs à la nocturne nacrée.

Vive l’accordéon libre !Laurence LAMY directrice

p3 Jeudi 13 septembre

Régis Gizavo & KarpattCousins des territoires • A quatre Sur le QuaiMusiques du mondeInauguration et concertQuai Etienne Baluzeou Chapiteau Jo Privat / Magic MirrorsGratuit • 18h

Et si la chanson française était meilleure quand elle alliait sa tradition littéraire avec des sonorités voyageuses ? Karpatt (…) a le don pour raconter des histoires légères ou plus profondes, toujours avec poésie et en y glissant des rythmes empruntés à l’Afrique noire, au Maghreb ou àl’Europe de l’Est. Chaque chanson est une nouvelle ambiance et l’on suit volontiers ce fil décousu qui va de surprise en surprise. (Nicolas Mathé, Let’smove Toulouse).Musique hybride acoustique jusqu’aux saturationsethniques, tribales de guitares qui surfent sur despercussions et des claviers d’accordéon.• Fred ROLLAT (chant, guitare, tambourin)• Hervé JEGOUSSO (contrebasse, basse)• Gaétan LERAT (guitares, cajon, banjo)

Old School Funky Family alias OSFF 64 Fanfare protéiforme • Afro beat - Funk - JazzAnimations de rues • 16h30

Que le diable soit aux vaches (que le désordre règne) !Que de James à l’horizon pour un véritable carrefour des musiques et des cultures, pour cousiner allègrement dans un savant mariage de saveurs ! Avec OSFF, Tulle va s’arrêter de tataouiner sous l’impulsion d’un quartet de saxophones, d’un soubassophone, d’un accordéon et d’une section de deux batteries.Côté influences… des musiques ethniques, des accents de hip-hop instrumental et rap assumés à la croisée du jazz et du funk, des déhanchés et chorégraphies pour partir sur le GO… au détour des places Piazzolla et Maugein. De quoi nous annoncer des nuits sur la corde à linge en tintamarre !Reno SILVA COUTO (sax soprano) • Jean VERNHERES (sax alto) • Vincent ANDRIEUX (sax ténor) • Julien BUROS (sax baryton)Sébastien DESGRANS (accordéon) • Pierre LATUTE (soubassophone) • Alexandre CASTERA (batterie/grosse caisse)Jérôme MARTINEAU RICOTTI (batterie/caisse claire).

Jeudi 13 sept. p4

Régis GizavoArtiste fil rouge des Nuits de Nacre 2012

Né à Tuléar, prédestiné donc à être identifié commeTulle & Art. Dans la musique traditionnelle malgache, l’accordéon délivre ceux qui sont en transe. Un sond’exception qui résonne comme une invitation aux voyages, qui tisse les liens entre tradition et modernité.Des rituels et des fêtes tullistes bercés par le renitra, rythme au pouvoir libérateur. Des racines vasculaires, discrètes et présentes, sillonnent entre ici-maintenant et mémoire : Régis nous donne sa version de la musique malgache, empreinte du métissage qui danse aux sons d’un accordéon introduit par des marins de passage au XIXe siècle. Des claviers rythmés et colorés qui ont

accompagné des grands noms tels I Muvrini, Graeme Allwright, Mano solo… dans une émanation d’énergie et d’influences diversifiées.

Pain D’MaïsCajun - Zarico

Place des Frères Maugein • Gratuit • 19hApéritif rencontre vers 17h30

Attache ta tuque ! Ce groupe là l’arrive sur un saut pis sur un pet. Alliant énergie, lyrisme et swing, cette formation va vous faire danser tard dans la nuit ! Le groupe distille un cocktail de valses, two-steps, blues et rocks issus de la musique cajun et zydeco. Pas de musique à bouche mais une planche à laver pour fricoter avec des reprises qui assimilent la musique des maîtres du passé et un répertoire de nouvelles compo-sitions. Allez corréziens et festivaliers : venez partager le long de notre bayou central, ce pain d’maïs des com-munautés pauvres noires et cajuns d’Europe… finies les bibittes, stop aux motons dans l’estomac et chaud la Louisiane !Eric MARTIN (accordéon, chant) • Alain SERRES (guitares, chant) • Vincent GIARRUSSO (violon, frottoir, chant)Jean-Loup HERGLE (basse électrique) • Jean-Louis LAUBRY (batterie, chant).

Sébastien FargeEn familleRestaurant Et Caetera • 19h30

Une rencontre entre cousin Seb et nos deux restaurateurstullistes dans le cadre de notre festival 2011… et pis, l’en veulent encore asteure ! Bon, je vous l’accorde, ils ont du goût, ils n’ont pas choisi n’importe quel cousin… il a de la lignée bleue et du doigté l’p’tit coujou nacré! Quelques notes égrainées pendant votre dîner avec une corde qui en pince.Alors ! Il s’y connaît le p’tit gars en country et western swing !Un conseil : ne restez pas le nez collé à la vitre du restaurantoù votre portrait pourrait se retrouver photographié et punaisé dans un espace non convoité !

Fil rouge

p5 Jeudi 13 sept.

Surprise du patronbaisse de la TVA ?

Hugues AUFRAYTroubador since 1948 - métisseur de culturesConcert • Chapiteau Albert Hamann • 35 € / 32 € • 20h30

Pour les livres d’histoire de la chanson, la carrière de notre troubadour débute en 1958 dans un studio des disques Barclay. En vérité, tout commence dix ans plus tôt, rue du Bac, à Paris… J’ai voulu écrire since 1948 dans le titre de l’album parce que je revendique avoir américanisé mon répertoire parce que j’y trouvais ainsi davantage de possibilités de m’exprimer en français. Et Troubador n’est pas une faute d’orthographe. C’est un mot proche du mot occitan originel et que l’on trouve sur des disques américains - chez JJ Cale, Johnny Cash, Willie Nelson…Du nord-américain, du brésilien, du mexicain, de l’espagnol… je suis un passeur, j’ai toujours rapporté des chansons de mes voyages.Des couleurs de claviers cajuns et tex mex, des chansons superbes que l’on se prend à chanter à tue-tête : une mémoire collective à partager.Les chansons se façonnent avec le temps, exactement comme

les galets du torrent qui ne sont ronds et doux que parce qu’ils sont bousculés par l’eau pendant des années et des années. Merci pour ce pèlerinage qui met à l’honneur un voyage intergénérationnel dans le temps. Passeur de cultures, marqueur intemporel, distillateur de vie et de vent !Hugues AUFRAY (chant, guitare, harmonica, flûtes) • Alexandre LEAUTHAUD (accordéon)Georges AUGIER DE MOUSSAC (basses, guitare acoustique) • Christian SEGURET (guitares, dobro, banjo, mandole)Max-Pol DELVAUX (guitares, lapsteel, pedalsteel) • Stéphane BOUTINAUD (batterie).

ManaswingCh’ti swing familialConcert • Le Jardin • Gratuit • 19h30

Dans une cousinade tulliste, il est important d’avoir ceux qui font partie de la famille, ceux dont le regard,le swing et la générosité sont irremplaçables. Dans l’actualité d’un nouvel album, ce groupe nourrit d’ingrédients glanés à tous vents, d’influences sur Le Sentier du Trèfle pour nous inviter à tendre la feuille pour écouter des rumeurs de petits bonheurs. Tour à tour, tendres et corrosifs, deux marlous aux cordes et une gigolette rock’n’roll, dans un joyeux bordel

d’influences, Mana Swing fait prendre au Danube sa source sur les coteaux des Millevaches.Un univers jazz - swing avec des respirations qui fleurent bon le Jardin.Sonia REKIS (accordéon) • Erich PRALAT (contrebasse) • Eric LEGRAND (guitare).

Tooter de la horn (klaxonner)dans le quartierConcert • Le Bouche à OreillesGratuit • 20h

A l’une des extrémités d’une rue festivalière, le restaurant a décidé d’allumer ses lumièrespour guincher dans une atmosphère chaleureuse et spontanée avec des tonalités jubilatoireset des rythmes frénétiques. Seule certitude : accordéon ou cousin of course.

Jeudi 13 sept. p6

Tournée GénéraleRevival rock country made in France

Concert • Le ZEN’EAT • Gratuit • 20h30Apéritif rencontre vers 19h15

Quel plaisir de vous retrouver à la croisée des chemins entre musique emprunte de folk, de blues, de rock’n’roll acoustique, de cajun avec ce nouvel album Demain, c’est quand ?Debout face au monde, des chansons plein les poches des générations précédentes, dignes devant “l’international market”, ils alignent des textes invendables qu’ils offrent à la face du monde avec tant de fougue que le public bondit de joie, saute, trépigne et chante un verre à la main et les cheveux au vent. Et c’est cette anarchie joyeuse et nécessaire qu’ils ramèneront lors de leurs concerts jusqu’au bout de la nuit, de la vie et de nos incertitudes (Christian Paccoud). Pensez à éteindre la lumière.Maxime VAUTHIER (accordéon, chœur) • Jean-Philippe VAUTHIER (guitare, chant)Albert BOUTILIER (contrebasse, chœur) • Patrice HUE (batterie).

François Heim & Bruno Le TronCouleurs world folk

Concert • Espace Richard Galliano • 10 € / 8 € • 21h

Deux jeux typés, deux accordéons diatoniques. La proposition d’une évasion hors des sentiers battus pour un trad plané-taire vivant. Inspiration folk résolument contemporaine, ces deux musiciens donnent libre cours à leur créativité et nous prouvent que cet instrument peut encore avoir des choses à dire autre que l’aigreur et la senteur naphtaline d’institution dite culturelle.Terrains de mémoires, laboratoire d’interaction et d’Inter-sEction socio-musicales pour un partage de complicité et de générosité en enjeu central.

Croyez-vous que le patron va nous chanter une ritournelle derrière un frottoiravec son chapeau de cow-boy ? Que nenni ! Notre Barry White local a la voix grave qui pourrait être appréciée des amateurs de soul… du playback peut-être ?Peu importe, il nous a promis un accordéon de qualité et une fête annoncéehaute en couleurs.

Old School Funky Family alias OSFF Saveurs bayonnaisesConcert • Chapiteau Jo Privat / Magic MirrorsGratuit • 21h

présentation page 3

Plancha du patron

surprise de dernière

minute Concert • Le GlobeGratuit • 21h

p7 Jeudi 13 sept.La GâpetteChanson Muzouche alternance bretonneConcert • Latitude Lounge • Gratuit • 21h45Apéritif rencontre vers 19h15

Gâpette vissée sur la tête, ils écument les cafés concerts et festivals. Groupe de chanson française aux contours musicaux sans frontière de bistrots, La Gâpette s’affirme par son énergie spontanée

et par sa facilité à transgresser les règles de la chanson et la loi de l’accordéon, à l’instar de leur dernier opus : keep on Musettin. Du diato, du chroma, de l’accordina… çà cousine dur dans la famille des anches qui restent libres.Une pulse joyeusement débridée qui dessine un chemin d’humanité buissonnière et défend avec ardeur le spectacle vivant.Rodolphe CORNIER (guitare, chant) • Stéphane PLOUVIN (accordéon) • Maxime RAGUIN (percussions, accordéon)Gaël ROS (contrebasse) • Pierre-Luc MARTIN (guitare).

Orchestre Loup Parça / Serge ConjadTroubadour corrézien - Le loup, la bergère et le musicien

Bal • Place des Frères Maugein • Gratuit • 22h

Du musette parisien au musette régional, il n’y a qu’un pas. Pas de jeton de bal à la caisse, pas de Passez la monnaie ! mais bien un accordéon qui sonne bon la Corrèze. Etrange que cette légende répandue du côté de Lubersac où une bergère, attaquée par un loup, fut sauvée par le seigneur de la contrée qui perça l’animal sans doute avec son épée : d’où l’expression loup parça. Pauvre loup ! Mais peut-être que Serge serait le p’tit p’tit p’tit fillot de la bergère et donc grâce à ce seigneur il a reçu en octobre 2011 le Prix de la Cité de l’Accordéon dans le cadre du Trophée Jean Ségurel. Clin d’œil à un passionné souriant, fantaisiste, avare de perles coquines et de sous-entendus qui s’inscrit dans la tradition évolutive.Sur le bal parquet, la fine fleur de Tulle se regroupe pour chalouper la valse ou chatouiller la bourrée à coup de Turlututu et de Bruyères Corréziennes au son de l’accordéon du ballochard, marchand de bonheur.Serge CONJAD (accordéon, chant) • Pascal MASSIAS (batterie) • Christian PASQUIER (guitare, chant)Maurice FIALON (saxophone, clavier) • Régis BOYER (piano).

Morand Cajun BandBon temps roulez !Concert • L’Abbaye • Gratuit • 22hApéritif rencontre vers 19h30

Accordéoniste reconnu internationalement comme un des meilleurs spécialistes européens du genre, Roger Morand distille dans le fond des oreilles une musique qui vient des tripes avec un parfum créole prononcé. Mais… nos pieds bougent tout seul… je ne contrôle plus rien. C’est contagieux ! Depuis le renouveau du folk français, de l’accordéon au rock jusqu’au zydeco par lequel il fut mordu lors d’un voyage en Louisiane en 1979, il s’est inspiré

des aînés. Le zydeco de Morand Cajun Band est gorgé d’énergie et d’émotions qui doit à l’accordéon son souffle vital.Roger MORAND (accordéons, chant) • Guy VASSEUR (washboard, triangle, chœurs)Jean-Marie FERRAT (guitare acoustique, chœurs) • Patrick PLOUCHART (violon, chant).

Jeudi 13 sept. / Vendredi 14 sept. p8

Le Balluche de la SaugrenueSwing musette retro actuel - atypique

Concert • Chapiteau Jo Privat / Magic Mirrors • Gratuit • 23h15

Quand la valse guirlande guinguette flirte avec le tango boule à facette, la biguine pas bégueule séduit le kitch musette, et pendant que funk et samba entremêlent leurs pas, le tcha tcha tcha tel mambo rendra léger vos sabots… ! Un répertoire pas ringard revisité par cinq musiciens tourangeaux avec brio et humour tout en préservant l’esprit du bal.Le foulard autour du cou, les espadrilles dans les pieds, la cas-quette ou le feutre et le bout de mégot au coin de la bouche pour venir tourbillonner au son des accords de Flo la bretelle. Chansons réalistes interprétées par Nina la Brume et sa gouaille parigote avec un soupçon d’exotisme pour une java-dub, un paso-punk, une valse reggae ou une polk-ragga. Allez le boutonneux, Toto Laripette va ponctuer la soirée et faire chauffer les bruyères ! Anna RATSIMBA (chant) • Florent SEPCHAT (accordéon) • Pierre MAGER-MAURY (guitare manouche)Jeff CAIRE (batterie et annonces) • Carl CORDELEIR (contrebasse).

MAMGigues et Jazz

Concert acoustique • Restaurant L’Eveil des SensGratuit • 12h

Les 20 ans de MAM en préambule à Tulle pour une conclusion quise fera à Montmagny en septembre 2013… Pratique des folklores du pays d’origine de François, québécois, jazzifiés et endiablés.On vient écouter une accordéoniste et un altiste… et on se retrouve en sabots pour danser une bien drôle de gigue sous le regard de Baluze. Une mélodie ethnique qui se balance… elle se transforme en improvisation délirante. Communions plurielles, détournements acoustiques pour une énergie MAMgantuesque.Viviane ARNOUX (accordéon, voix) • François MICHAUD (violon, alto, voix).

Orchestre Denis SALESSEFaire prêter la bourréePlace des Frères Maugein • Gratuit • 15hEn collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale.

Les joyeux triolets de la Résidence de Nacre fusent pour venir s’installersur la place. Les vibrations de la guinguette sont extériorisées, invitant d’autres résidents de maisons de retraite du Pays et les festivaliers sousles lumières de la boule à facettes. Très connu des danseurs, Denis, cabrettaïre et accordéoniste, s’inscrit dans la lignée des Martin Cayla, Georges Cantournet du grand Massif Central. Depuis 1992, son orchestre sillonne les vallées,ses CD sont diffusés. Au Pays des Bruyères, il est acclamé !Denis SALESSE (accordéon, cabrette) • Dominique BUREAU (guitare basse)Victor COLETTA (batterie) • Jérôme FORTUNA (clavier, chant) • Yannick BARABEN (trompette).

C’estvendredi

p9 Vendredi 14 sept.

MAMParfums d’improvisations

Concert acoustiqueAgence Crédit Agricole Jean Jaurès

Gratuit • 17h

Premier concert dans une banque tulliste : avis aux amateurs… si l’acoustique est bonne, ne serait-il pas envisageable d’avoir une scène permanente ? Après quelques notes, ne vous étonnez pas de vous inscrire dans des élans de paci-fisme où l’affaire Dreyfus resurgira dans les miroirs du temps et les décors des accordéons Maugein exposés.

présentation page 8

Dominique Boninet ses élèvesDe la source à la diffusion live - Bal tradLe Lovy • Gratuit • 18h30

Une quinzaine d’élèves du Département des Musiques Traditionnelles du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tulle et de l’Ecole Intercommunale de Musique de Haute-Corrèze, sous la houlette de leur pro-fesseur, va proposer un bal trad vivant. Et si nous mélangions quelques airs du pays avec des rythmes country et zarico…exemple d’une pédagogie de transmission réussie et hors pair. Merci au maître !

Ernst LavoléUnclassifiable Stories

Concert • Place Astor PiazzollaGratuit • 18h30

Personnage à cinq têtes. Un accordéon qui crache ses poumons. Une coulisse qui grince. Des pistons en haut et des pistons en bas qui ruent dans la cui-vraille. çà tambourine sur les os. çà résonne. çà discorde vocal. Quand il crie, çà déraille. Il te balance des petites histoires piochées à la loupe dans les bouquins qui traînent sur l’étagère. Il a la mesure un peu bancale. Il zigzague hors de la route quand ça lui prend et vas pas lui demander pourquoi. Il souffle, il tape, il tire, il pousse, il clame, éructe et susurre. Imagine un peu …Emmanuelle ADER (poumons à bretelles) • Pierre COIFFARD (frappe de peaux) • Serge INNOCENT (pistons du haut)Eric CRAVIATTO (pistons du bas) • John Sylvain SIFFLETT (coulisse et discordes vocales).

Vendredi 14 sept. p10

Morand Cajun BandBon temps roulez !Concert • Place des Frères MaugeinGratuit • 19h

présentation page 7

Jacky Lemarteau & Cie Tout baigne !Restaurant l’Eveil des Sens • Gratuit • 19h

Trois bêtes de scène du Limousin de tous âges et bien décidées à ne pas se laisser abattre. Une énergie communicative et la sourde colère qu’expriment leurs ritournelles

entraînantes, inspirées du zydeco. Peut-être même, à l’instar des musiciens de Brême, faire assez de vacarme pour chasser les brigands qui ont investi et pillé la maison de leurs rêves… ou vous ameutez à tue-tête pour venir découvrir les buffets du terroir variés, des AOC du Bio à gogo !

Jacky LEMARTEAU (compositions, accordéon, chant) • Alain BRUHL (saxophone alto, voix) Baptiste SOUCHAUD (trombone, voix).

La MaïnadaGroupe folklorique de Saint-AugustinAnimations de rues • 19h30

Pas d’ethnographie exotique mais bien un groupe folklorique vivant qui cultive un régionalismequi ne cesse de proposer des déplacements dans le temps et dans l’espace.Inscription obligatoire aux nuits nacrées comme une tradition sans option !

ManaswingCh’ti swing familialConcert • Le Jardin • Gratuit • 19h30

présentation page 5

p11 Vendredi 14 sept.ChiquitoTrech engagé manoucheConcert • Le Bouche à Oreilles • Gratuit • 20h

De la simplicité et du plaisir avant tout dans cette partie de rue qui semble vouloir s’ouvrirà la lumière du festival… Poussez la porte : une envie de fredonner, de danser, de chanter,de vivre aux sons du jazz manouche. La Commune se bat pour des vibrations libres.Wesley BENONI (guitare) • Rudy ROBUSITI (guitare) • Chiquito LAMBERT (clavina).

Musique Acoustique MachinesNew time - musiques actuelles entremêlées

Concert • Chapiteau Jo Privat / Magic Mirrors Gratuit • 20h30

Electronique, acoustique, nouvelles technologies vidéo et musique… La création part de notre regard sur le Monde qui nous entoure, cerné d’images, d’écrans et de sons machines ou naturels, d’émotions, de réflexions, de confrontations et de mutations. Un spectacle pour donner le goût de la fantaisie, de l’extra-ordinaire, de la beauté, du rêve et du partage.Norbert LUCARAIN (human beat-box, claviers)Viviane ARNOUX (accordéon, voix) • François MICHAUD (violon, alto, voix) • Thierry WILMORT (VJing).

Manu DIBANGOinvite Régis GIZAVOMémoire vivante entre la star du Soul Makossaet notre artiste fil rouge - World JazzConcert • Chapiteau Albert Hamann30 e / 28 e • 20h30

Patchwork tissé de conversations riches et fougueuses entre le jazz, les musiques africaines, un saxophone et un accordéon. Manu prend un malin plaisir à détruire les cha-pelles musicales, à bâtir des ponts entre les continents et jeter des passerelles à Tulle et ailleurs entre la tradition et les sons du futur. Premier en France à défricher le terrain sur lequel la vague africaine a pris ses aises, il enchaîne tournées et albums avec un enthousiasme jubilatoire et chaleureux (Patrick Labesse). Manu communie avec Régis dans leur temps : ambassadeurs du métissage culturel et musical avec une énergie contagieuse. Quand les cousins d’Afrique s’en mêlent, les chorus sont fiévreux et l’effervescence engagée.Manu DIBANGO (saxophone, marimba, voix)Raymond DOUMBE (basse, voix) • Jacques CONTI-BILONG (batterie)Patrick MARIE-MADELAINE (guitare) • Julien AGAZAR (claviers) Valérie EKOUME (voix) • Jonathan HANDESLMAN (sax alto, flûte) Guy NWOGANG (percussions).

Vendredi 14 sept. p12

Nicole RenaudChanson – Une histoire d’amour à travers les couleurs

Concert • Théâtre • 12 e / 10 e • 21h

Chanteuse à la frontière de la chanson française etde la performance. Chaque chanson est une couleur.Accompagnée d’un accordéon lumineux imaginé par elle, créé par un artiste anglais, Paul Etienne Lincoln. Spectacle multimédia où les paroles de ses chansons sont projetées sur sa robe en plusieurs langues. De France Culture à Arte via New York où elle a fait de nombreux concerts sur la scène underground, de l’événementiel prestige et des musiques de films et pubs (sa chanson le gris a été présélectionnée pour les oscars l’année dernière avec le dessin animé Des idiots et des anges de Bill Plympton, le roi du cinéma indépendant).

Bal Lovy Maugein SwingSoirée clin d’œil à nos accordéons tullistes sous le regard du SergentSquare le Lovy • 21h

Savez-vous que Tulle fabrique des accordéons depuis 1919 ?Savez-vous que malgré tous les dénigrements d’une concurrencede proximité déloyale, Maugein fabrique toujours ses accordéonsà Tulle ? Maugein : roi du bal musette… Ils ont eu un Maugein entre les mains : Emile Vacher, Léon Raiter, les frères Medinger, Frédo Gardoni, Emile Prud’homme, Gus Viseur, Jo Privat, Christian Di Maccio, Jean Ségurel, l’inattendu Bourvil… et aujourd’hui, vous avez un Maugein entre les mains ? Allez ne vous faites pas prier : venez guincher et chanter la ritournelle avec des claviers d’exception dont Rémi SALLARD accompagné d’Annette, Lolo, Stéphane et Pierrot.Annie, Régis et Thomas vous attendent …

Barry White localSurpriseConcert • Le Globe • Gratuit • 21h

présentation page 6

Pain D’MaïsCajun - ZaricoConcert • Le ZEN’EAT • Gratuit • 21hApéritif rencontre vers 19h30

présentation page 4

p13 Vendredi 14 sept.Sèm de CaorsBal déterritorialiséPlace des Frères Maugein • 21h30

Bienvenue aux cousins du Quercy ! Formé à diverses sources musicales populaires, ce trio de choc, aux origines musicales multiples, fait virevolter les danseurs en un bal frénétique à faire

vibrer le plancher ! Des anches qui puisent dans la tradition, fécondent des explorations musicales d’aujourd’hui et s’inscrivent, sous un brin de bruyère, dans une musique bien vivante. Entre cercles, rondes, mazurkas, scottichs et bourrées endiablées… vos talons vont chauffer… allez, rentrez dansla danse ! N’avèm pas paur !Olivier COCTRIX (batterie) • Rémi GEFFROY (accordéon diatonique) • Guillaume ROUSSILHE (cornemuses, fifre, flûtes, chant).

Steff Tej & EjectésCousin harmonica pour Dr Rocksteady…

sans ordonnance !Concert • Chapiteau Jo Privat / Magic Mirrors

Gratuit • 22h

Ce made in Limousin vient nous faire l’honneur de sa sortie d’album officielle en avant-première pour notre 25e édition. Chansons françaises dans un habillage rocksteady / reggae / rock, ils sillonnent les routes depuis… (même âge que les Nuits Nacrées ! alors encore un truc à arroser à la boisson jaune… ou rouge ?) avec 12 albums à leur actif. Engagés, éjectés, ces trois lascars puisent leurs accents par-delà les horizons multiples puis les dis-tillent dans une musique tonique, expressive, pulsée par l’énergie du rock. Hors norme et hors clichés, avec un poumon à bouche qui ne manque pas d’air ! Steff Tej (chant, guitare, harmonica) • Etienne BENOIST (basse, chant) Emilien GREMEAUX (batterie, chant).

Faut Qu’çà GuincheGuinch’n’RollConcert • Le Molière • 22hApéritif rencontre vers 19h

Quel Traquenard ! Fallait pas les inviter, t’as cru que t’allais passer une p’tite soirée pépère, mais vaut mieux les avoir en CD qu’en concert. Ces cousins grenoblois poursuivent leur p’tit bonhomme de chemin, toujours prêts à sortir leurs instruments pour vous faire guincher jusqu’au bout de la nuit ! FQCG raconte des histoires avec des mélanges de sonorités rock, musette, manouche pour créer une ambiance populaire et festive. Une déferlante effervescence à souhait !Romain (accordéon) • Justin (batterie) • Norbert (contrebasse)Emile (guitare, voix) • José (violon).

Vendredi 14 sept. p14

GuesraMétissages chaabi des cousins du Maghreb

Concert • Place des Frères Maugein • 00h00

Issu d’un quartier populaire de Toulouse, le groupe propose un répertoire de musiques d’Afrique du nord avec une couleur latine inhérente au chaabi algérien et des sonorités balka-niques insufflées par l’accordéon, le tout agrémenté d’une touche sud-ouestienne. Traduction : Guesra signifie discussion, chaabi signifie populaire.Distillation d’un savoureux mélange de compositions origi-nales, de morceaux traditionnels revisités en se parant de la chaleur des accents orientaux et des percussions acoustiques dans des textes en kabyle, arabeet français. Passerelle entre la France et la Casbah d’Alger pour un Orient fraternel sans boussole.Mounim RABAHI (chant, percussions, cajun, derbouka) • Salim BOUSSA (chant, mandole, derbouka, tar)Olivier PERRIN (chant, accordéon) • Rachid AIT AIDER (chant, mandole, banjo) • Menad MOUSSAOUI (chant, basse).

La GâpetteChanson Muzouche alternance bretonneConcert • L’Abbaye • Gratuit • 22h30Apéritif rencontre vers 19h

présentation page 7

Tournée GénéraleRevival rock country Concert • Le Globe • 23hApéritif rencontre vers 18h30

présentation page 6

Bons Temps AsteurCajunConcert • Latitude Lounge • 22h30Apéritif rencontre vers 19h

Interprétation du répertoire de musique de danses et de chants en français-cajun, des années 1930 à nos jours. Tout en gardant son originalité, la musique des cajunsa bénéficié des apports de la country, du western-swing, du blues des Créoles noirs, du jazz, du rock and roll. Asteur, allons z’aller, prendre un baril d’agréments !Et faire le monde escouer les pattes ! Charlie DELéRON (violon, banjo, mandoline, chant)

Claude JAVELAUD (mélodéon, chant, harmonica) • Nicole JAVELAUD (tit fer, planche à laver, frottoir, chant)Michel RENAULT (violon, basse, chant) • Patrick TARDIEN (guitare, chant).

p15 Vendredi 14 sept. / Samedi 15 sept.SyranoTournée verte Emeraude - poésie et militantismeConcert • Chapiteau Jo Privat / Magic MirrorsGratuit • 00h30

Auteur, compositeur, interprète, show-man, graphiste, vidéaste, archi-tecte sonore, Syrano joue toutes les facettes de son art. Il a emprunté son pseudonyme au personnage d’Edmond Rostand pour le panache, le verbe, ce goût pour l’action et l’écriture. L’œuvre de Syrano puise sa diversité dans sa propre histoire : enfant du milieu ouvrier, aîné d’une fratrie de 6, il crée depuis l’âge de 15 ans et commence à mettre en forme des chansons en faisant du rap. Autodidacte bercé par la musique black, la chanson et la littérature du XIXe, il trouve dans le hip-hop une forme contestataire et brute qui lui convient.L’artiste a pris la route et a visité le monde pendant deux années pour rencontrer des musiciens traditionnels, des structures humanitaires et de simples anonymes. Des chansons comme une bande originale d’une vision du monde. Métissages.

Sylvain ADELINE (voix) • Alexandre LAMBERT (guitare, chœur) • Cherzo (backs) • Patrick NEULAT (accordéon)Stanislas STEINER (violon) • Etienne CHENET (basse, contrebasse) • Réjane TURREL (batterie).

Quartet Pierre MussiPiero le loup : musette ou manouche ?

Concert • Chapiteau Jo Privat / Magic MirrorsGratuit • 2h30

Résultat de la rencontre entre un champion du monde de l’accordéon (2001) et un trio jazz manouche, ce mélange tonitruant s’anime d’une passion commune : Pourvu qu’çà swingue. Musique des contrastes parcourant la bossa érotique, le swing de manouche, le musette de rital, les mélodies de romano avec virtuosité enivrante et mélancolie. Une invitation aux voyages de la bohème parcourant le musette canaille aux rythmes syncopés pour faire véhiculer, à coups de soufflets, le parfum du jazz à la roumaine. Made in Auvergne.Pierre MUSSI (chant, accordéon) • Ludovic DARAS (guitare rythmique) • Cyrille DARAS (guitare solo) • Patrick SIBOT (contrebasse).

C’estsamedi

Roger Morand & Patrick PlouchardConférence La musique cajun & zydecoMédiathèque Intercommunale Eric RohmerGratuit • 10h30

présentation page 7

Samedi 15 sept. p16

Chorale de SarranCorrèze : quand tu nous parles !

Place des Frères Maugein • 15h

Une quarantaine de chanteurs tous originaires de Sarran et de ses proches environs. La Chorale chante à 4 voix mixtes avec un répertoire varié allant de la musique sacrée à la chanson française, en passant par des chants tradi-tionnels. Depuis 2010, il n’est pas rare de voir un clavier d’accordéon de Saint-Privat venir s’accoquiner avec les grains de voix de cet ensembleen quête de nouvelles aventures musicales.Agnès LONGEVIALLE (direction) • Rémi SALLARD (accordéon).

Orchestre Pat’CryspolBal musettePlace des Frères Maugein • 16h30

Pas de jeton de bal à la caisse mais un accordéon zébré hors pair. Sous le bal parquet, aux lueurs des lampions, la fine fleur de Tulle se regroupe pour chalouper la valse, guiguer la gigue, taquiner la java.Le foulard autour du cou, les espadrilles dans les pieds, la casquette ou le feutre et le bout de mégot au coin de la bouche pour venir tourbillonner au son des accords du bal… musette.Invitez tous les cousins pour une rencontre en famille… autour d’un verre et de souvenirs au son d’un instrument qui sent bon la Corrèze.Jean-Paul CRESSANDON (accordéon) • Jean-Pierre JOUMARD (chant, trombone)Christophe TOURRETTE (trompette, guitare basse) • Patrice ROUX (saxophone, flûte, clavier) • Vittorio UFAÏ (guitare, chant) • Lilian MARTIN (chant, clavier) Julien RAS (batterie, chant).

Trio ERMSLes chants de l’invisibleConcert • Chapiteau Jo Privat / Magic MirrorsGratuit • 17h30

Musique en friche, musique improvisée, amoureuse du blues, du poème, des combats perdus, de nos sueurs, de nos espoirs et des

tristesses des hommes. Une rencontre où l’improvisation a la part belle, entre chant modal et musique quelque peu harmonisée. La poésie du chaman limousindien rencontre les univers indéfinissables et envoûtants de deux musiciens aux parcours atypiques.Bernard COMBI (chant, percussions) • Philippe SOUROUILLE (harmonéon midi) • Jacky PATPATIAN (guitare électrique).

Jackie Lemarteau & CieTout baigne !

Place Astor Piazzolla • Gratuit • 17h Deux musiciens supplémentaires :

• Cédric GOETGHELUCK (batterie)• Jérémie ASTOR (basse).

présentation page 10

p17 Samedi 15 sept.

Pas Vu Pas PrisAcoustrioFestif

Apéro concert • La Bouche à Oreilles • Gratuit • 18h

La gouaille d’Yvette est une invitation à la découverte et redécouverte de la chanson française.Le trio bouscule, actualise et dérange les idées reçues sur la boîte à frissons ! Ce groupe est un mystère qui joue l’embrouille. Distillation d’un mélange étrange saupoudré de festif, d’humour et de guinguette. Arriverez-vous à les démasquer ?Yvette ORNIERE (accordéon, chant) • Django BERNARD (guitare)Manu CACHET (cajon, chant).

Maïa VidalPop-songs romantiques et rêveuses

Concert • Théâtre • 18 e / 15 e • 19h

Jeune accordéoniste franco-américaine, Maïa Vidal aurait pu s’appeler Maïa l’abeille. Elle n’a cessé de papillonner de contrée en contrée. Non satisfaite d’être née de parents franco-espagnol et germano-japonais, la demoiselle a ainsi posé ses valises aux Etats-Unis, à Barcelone, Paris et Montréal. On l’a entendue revisiter dans la douceur des bombinettes punk de Rancid sous le nom de Your Kid Sister.Sur ce premier album, elle se positionne en cousine d’Emilie Simon ou petite copine de Beirut, enchaînant d’adorables pop-songs fragiles et féminines que portent des arrangements com-plétés par Giuliano Gius Cobelli ou Marc Ribot. God Is My Bike : prendre ce vélo-là est une bonne résolution pour la planète.(Les InRocks)Maïa VIDAL (accordéon, voix, toy piano, violon, loop station) • Simon BEAUMONT (voix, guitare, accordéon, hautbois, clarinette, xylophone) • Guiliano COBELLI (voix, batterie, trompette, xylophone).

Dominique Bonin et ses élèvesDe la source à la diffusion liveApéro-rencontre du Limousin • Passerelle de Nacre • 18hRestaurant L’Eveil des Sens • 19h30

présentation page 9

ManaswingCh’ti swing familialConcert • Chapiteau Jo Privat / Magic Mirrors • Gratuit • 19h

présentation page 5

Samedi 15 sept. p18

La Maïade MalemortineBouquet de fleursAnimations de rues & Place des Frères Maugein • 19h

Voilà ti pas que les pays de Brive et de Tulle cousinent… mais 50 / 50 en nombre égal,sans cela la farandole se transformerait en véritable pugilat ! Au fil de ses pérégrinations,la Maïade a rencontré ses cousins du monde entier, échangé des notes, des pas, des rireset a partagé cette flamme, cette passion des arts et traditions populaires.

Un art qui a de la Vie ne reproduit pas seulement le passé, il le continue (A. Rodin)

Compagnie Lamige en scèneL’Extra-balConcert à danser sur place ou à emporter chez soiPlace des Frères Maugein • 20h

Ce quintet aux influences Jazz du Monde nous invite à un voyage musical interculturel et intemporel, en revisitant quelques-uns des thèmes classiques de la musique de danse venus des quatre coins du planisphère. Mélange à gogo de valses swing, biguines jazzy, cha-cha, rumbas, ballades et pièces issues des musiques traditionnelles québécoises, irlandaises ou encore mauriciennes. La pompe est en route : elle ne proscrit rien, elle absorbe tout pour des saveurs de métissages culturels en reven-diquant un accordéon de qualité. Au bistrot, la valse sur le guéridon !Pascal LAMIGE (accordéon, chant) • Iazid KETFI (guitare, contrebasse)Philippe BAYLE (guitare) • Nicolas FROSSARD (violon)Denis BIELSA (batterie).

Duo Cathy Donin& Gérard ThévenetJour de fêteConcert • Le Jardin • 20h

Fruit d’une rencontre théâtrale et musicale en 2005, ce duo hors pair nous propose un répertoire de musette festif dépoussiéré et des chansons revisitées. Chacun s’enrichit des influences de l’autre : folk, musique du monde et musette pour elle, rock et chansons pour lui. Entre gouaille et tendresse, joie et émotion, ils nous invitent à remonter le temps l’espace d’un

refrain. A tue-tête, haut et fort, je chante, nous chantons le cœur vaillant Sous les ponts de Paris & Sous les passerelles de Tulle. Invitation à surfer sur notre mémoire collective.

p19 Samedi 15 sept.

Raúl BarbozaRégis GizavoMarc BerthoumieuxAccordéons mosaïques d’exceptionConcert • Théâtre • 20 e / 18 e • 21h

Représentants haute voltige de notre instrument, le parcours individuel de ce trio d’accordéons laisse rêveur : chacun surfe sur les répertoires avec ingestion de multiples communautés apportées par les cultures et les modes. Madagascar, Europe et Amérique du Sud dialoguent et cousinent allègrement. La complicité, la sensibilité, la fougue de nos deux compères vont se frotter à une autre

mécanique, une autre culture pour un métissage très attendu avec notre artiste fil rouge. Allez les gars ! Vous êtes attendus au tournant… je ne veux aucune uniformisation de vos claviers.Bons vents pour une belle rencontre !

Brigitte Fontaine Chanson - Rencontre exceptionnelle avec Patrick Fournier (accordéon)

Chapiteau Albert Hamann • 30 e / 28 e • 21h

Suspendus à ses lèvres, à ses désirs, à ses humeurs contrastées, les auditeurs funambules qui parvinrent à démêler tous les fils du parcours, émaillé d’incendies et jonché d’orgueilleux trésors ne l’ont jamais regretté. Mieux, ceux qui, comme frappés par cette auguste foudre n’ont pu faire autrement que passer eux-mêmes à l’action, appartiennent aujourd’hui à cette génération d’artistes frondeurs qui bousculent à leur tour les tiédeurs ambiantes. Toujours en avance sur les modes et à rebours des courants, souvent en rupture, parfois synchrone mais toujours autonome… Baronne perchée d’une certaine aristocratie de la déjante, à la fois Blanche Neige et sorcière : l’un n’empêche pas l’autre.Bienvenue en terre de résistances !Brigitte FONTAINE (chant) • Patrick BAUDIN (batterie)Dondieu DIVIN (clavier) • Areski BELKACEM (percussions, guitare)Yann PECHIN (guitare) • Bobby JOCKY (basse).

Pain D’MaïsCajun - ZaricoLe Bouche à Oreilles • Gratuit • 21hApéritif rencontre au GLOBE vers 19h

présentation page 4

Sébastien Farge en duoEn familleRestaurant Et Caetera • 20h30

présentation page 4

Samedi 15 sept. p20

Dis le à ton voisinRock festif corrézienConcert • Le Molière • 22h15Apéritif rencontre vers 19h

Tour à tour touchantes, provocantes, révoltées, comiques,leurs chansons d’amour et d’humour restent tatouées dans

le subconscient de l’innocent spectateur qui ne cesse d’en redemander (La Montagne).

Mon voisin m’a dit que ce groupe là c’était une véritable thérapie contre l’ennui. Des textes qui racontent avec simplicité, l’existence de tout à chacun, un véritable album photos du voisinagede notre contrée. Les clampes n’ont pas fini de jacasser : allez bienvenue au repas de quartiersavec tous les voisins du Trech qui viendront chatouiller allègrement ceux de Jaurès.Vincent MODART (chant, accordéon) • Damien POUGET (saxophone) • Florent DAL POS (chant, guitare)Simon GRANET • (batterie) • Sylvain MEZIERES (basse, chœurs).

Blue BayouDépaysement garantiPlace des Frères Maugein • Gratuit • 23h

Toutes les saveurs du sud de la Louisiane : cette musique des blancs de Lafayette et des alentours, aux rythmes irrésistibles, un mariage détonnant entre tradition et modernité. C’est également la musique cousine des noirs, le zydeco, une musique

de fête aux accents créoles, qui vous procure une formidable envie de danser. C’est également 435 kgs (six bourguignons motivés), voire un chouya de plus, d’humour et de bonne humeur ! L’un des groupes les plus représentatifs de ce genre en Europe. Allez mettez vous en jambe : le Mississipi et la New- Orleans ne sont pas très loin pour un mélange détonnant qui balance grave !Didier LONJARD (accordéon, choeur) • Glaudius VéDRINE (guitare, washboard, chant) • Robert VERGUET (claviers)Christian MARéCHAL (guitare) • Christophe TUPINIER (basse, chœur) • Tipol GRANGE (batterie, chœur).

Barry White localSurpriseConcert • Le Globe • Gratuit • 21h

présentation page 6Bons Temps AsteurCajunConcert • Le ZEN’EAT • 21hApéritif rencontre vers 19h30

présentation page 14

Morand Cajun BandBon temps roulez !Concert • Latitude Lounge • 22h15Apéritif rencontre vers 19h15

présentation page 7

Ernst LavoléUnclassifiable StoriesConcert • Chapiteau Jo Privat / Magic MirrorsGratuit • 21h30

présentation page 9

p21 Samedi 15 sept.Pas Vu Pas PrisAcoustrioFestifConcert • Le Globe • Gratuit • 23h présentation page 17

Gueules d’AminchePerdre le Nord de la LorraineConcert • L’Abbaye • 23hApéritif rencontre vers 19h

Toutes les routes de la chanson mènent en Amincherie… Salut à toi l’Aminche ! Bienvenue dans notre pays imaginaire, aussi mythique que l’Atlantide, plus légendaire et libertaire que l’île d’Utopia, l’Amincherie-Tulle libre vous accueille à bras ouverts… des chansons à vivre, à rêver et à boire sans modération qui résonnent dans le corps et ravivent l’âme. Chansons swing et guinche à gogo !Vinz (guitares, chant) • Seb (Accordéon) • Bep’s-Ben (Contrebasse).

Sarah Savoy & the FrancadiansMusique cajun pimentée de Rockabilly & western swing

Concert • Chapiteau Jo Privat / Magic Mirrors • 23h30

Dans les racines de la musique américaine, la tradition de la musique cajun est une des espèces les mieux protégées, un héritage transmis depuis des générations tout au long de l’arbre généalogique. Il était donc écrit que Sarah Savoy reprenne le flambeau familial, papa Marc Savoy est non seulement le meilleur accordéoniste en Louisiane mais il fabrique aussi les mélodéons tandis que maman Ann est une musicienne toute aussi reconnue et l’auteur de la bible de la musique cajun (cajun music). Pas de tradition fossilisée… rafraîchissement du cadien traditionnel dans le respect et dans l’évolution métissée.Vincent BLIN (violon) • David ROLLAND (mélodéon)Manolo GONZALES (contrebasse) • Sarah SAVOY (chant, guitare).

Singlar BlouRock agricole corrézienConcert • Place des Frères Maugein • 1h30

Mélange de rythm’ n’ bouse, de folklore alternatif, d’acid trad et de pecno. C’est de la départementale music ! Les thèmes abordés seraient plutôt : la sexualité dans les campagnes, la chasse, la sexualité à la campagne, la pluie, la sexualité et la campagne, le beau temps, la sexualité avec des compagnes, sans oublier la bouffe gastronomique. Mais comment évoquer tant de subtilités pensez-vous ? En Français et en occitan (patois du coin). Toujours imités, jamais égalés, les leaders de la musique

plouc font la course en tête et pas seulement de veau… Démarche spontanée et authentique. Pierre CAUTY (batterie) • Eric EMEREAU (chant, grimaces, borborygmes, fusil)Philippe DESBENOIT (harmonica, saxophone, chant, fusil) • Patrice MAGOUX (claviers, flutiau, cabrette, chant, fusil) Christophe BERNARD (basse) • Christian COUDERT (guitare, chant).

Samedi 15 sept. / Dimanche 16 sept. p22

PADAMTourbillon de la vie - chansonConcert • Chapiteau Jo Privat / Magic Mirrors • 2h

Et moi je revois ceux qui restent, Mes vingt ans font battre tambour, Je vois s’entrebattre des gestes, Toute la comédie des amours, Sur cet air qui va toujours… PadamJava des Balkans, rythmes endiablés d’Orient, valses du grand Nord, mettent en couleur et en fête les textes de Nader, histoires d’amours tordues, de voyages et de rencontres, portraits satiriques ou drôles d’anti-héros qui composent avec leurs travers.Des chansons parsemées d’ironie, une poésie des textes dans un univers sonore qui métisse influences populaires, swing, échos de rive gauche et chansons à textes.Nader MEKDACHI (voix, guitare, mandole) • Henri DE LA TAILLE (basse, voix) • David ADRIAN (batterie, derbouka) • Farel (guitare, derbouka, voix) • Rodrigue FERNANDEZ (accordéon).

Marché des Producteursde Pays

Quai Edmond Perrier • De 9h à 18h

Organisé, pour la sixième édition, par l’Office de Tourisme Intercommunal Tulle et Cœur de Corrèze, la Chambre d’Agriculture de la Corrèze et la Cité de l’Accordéon… en direct du producteur au consommateur !Possibilité d’acheter et de consommer sur place les produits fermiers et artisanaux.Qualité du terroir, convivialité et authenticité assurées !

• 11h : inauguration• De 12h30 à 15h : JAMtradCousins italiensChapiteau Jo Privat / Magic Mirrors • Gratuit

Milano, lieu d’éternels passages de cultures et de voyageurs est une ville qui aime et maltraite ses artistes. Andrea et Luca ont grandi ici, plongés dans le film qui conte cette histoire. Ensuite, ils se sont rencontrés dans une rue noire où un coq vivant courait parmi les flocons de neige … de là sont partis les projets et les idées. Mélange de son traditionnel et libre improvisation, entre standards folk et chorus de jazz. A se délecter !Andrea CAPEZZUOLI (accordéons, voix)Luca RAMPININI (sax soprano, voix).

C’estdimanche

p23 Dimanche 16 sept.

Trio GizavoSouffle tullisto-malgache Concert • Chapiteau Jo Privat / Magic Mirrors18 e / 20 e • 15h30

Nouveauté : nous ponctuons le festival 2012avec notre artiste fil rouge.C’est en trio que Régis Gizavo exprime complètement son identité de musicien aux oreilles ouvertes et au cœur malgache. Entre rythmes et couleurs de l’Afrique australe et de l’Océan indien, il nous offre une musique métissée, sauvage, rugueuse et sophistiquée, épicée

de jazz, de blues et de soul. Ensemble, nos 3 musiciens proposent des chansons nostalgiques ou des airs enjoués, des rêves pour un monde meilleur et plus solidaire.Régis GIZAVO (chant, accordéon) • Patrick GORAGUER (piano) • David MIRANDON (batterie, percussions).

Concert • L’Abbaye • 20h

Albert a décidé de rester ouvert le dimanche et de nous proposer un concertpour ponctuer le festival. La bannière aux couleurs de notre événement tullisteprendra ses derniers envols aux sons de… l’accordéon. La guinguette va fermer ses volets…Derniers moments de transition avant de reprendre une vie normale.

Ciné-concert de PocheBenjamin Macke

Improvisation accordéonesque sur films muetsCinéma Le Palace • 21h • 5 e

Benjamin arrive avec un projecteur de 16mm, les films, un accordéon diatonique, un mélodéon et… c’est parti pour un programme intimiste de ciné-concert où il habille l’image.De Charlot Patine (Charles Chaplin - USA - 1916) à Laurel et Hardy, détectives (Fred Guiol - USA - 1927) via Cinq Points (Albert Russel - USA - 1920) à la ponctuation de Piccolo (Dusan Vukotic - Yougoslavie - 1960), une allégorie à la guerre en forme de comédie.Du burlesque au western pour une heure et quart de bonheur, de fous rires et de nostalgie de l’image en noir et blanc.

Surprise du patronDernières lueurs avantextinction des feux

AnimationsAnimations p24

CFA Les 13 Vents• Jeudi 13 septembre Le Centre de Formation des Apprentis de Tulle, inscrit aux couleurs du festivalen ce début automnal et de rentrée, participera à la 25e édition en concoctantun déjeuner spécial Nuits de Nacre. Cadeau en association avec l’Union desArtisans Pâtissiers de la Corrèze : un gâteau d’anniversaire aux saveurs inspiréesde la thématique. Cette merveille sera exposée à l’occasion de l’inaugurationet dégustée à guichet fermé… sans modération.

Le Quatuor des BecsCajun corrézien

• Jeudi 13 septembre • Maison d’arrêt d’Uzerche • 16hSéance réservée à la population carcérale.En collaboration avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation.

De l’air dans les soufflets et les bois : trois marlous et une gigolette dans le ventqui vont vous séduire au détour d’un swing décalé et de mélodies emplies d’énergieet de complicité. Ils revisitent tous les répertoires du musette, du manouche,des musiques trad, des respirations New-Orleans via des airs tullisto-corréziens.Laurent LEYSENNE (guitare, washboard, chant) • Annette POULARD (clarinette, saxophone)Rémi SALLARD (accordéons) • Eric QUEYRAUD (trombone).

ART NOMAD / Je m’en va te bricoler un air de famille !Ateliers plastiques de Clorinde CORANOTTO, artiste entremétologue et ses acolytesCéline MATAL (artisane du fil) • Ludovic MALLéGOL (commet de l’art à ses heures)Morgane KABIRI (plasticienne et étudiante à l’ENSA Limoges) • Laurent TERRAS (plasticien et concepteur de l’installation Des Hauts, Des Bas - avec un quelque chose d’un peu flottant).

• Place Astor Piazzolla3 ateliers de jeux et d’expérimentation… j’invente un instrument qui serait le cousinde l’accordéon, mais qui - étant parti depuis longtemps à l’étranger - aurait évoluédans un sens différent. Cousins Cousines et si on reliait tout cela ? Annonce du retourdu Mur-accordéon qui va s’offrir à nos écritures et aux dessins éphémères et deviendra spectacle d’araignée, de réseaux tissés sous le regard du Poinct de Tulle…Attache ta tuque avec de la broche et pis fais deux tours ! - Françaisement parlant :ça va décoiffer sec ! Sur une armature squelette, j’assemble au fur et à mesure desobjets de récupération pour créer un instrument à vent géant… la réplique d’un accordéon transgénique. Venez découvrir le Buren de survie : une installation sur mesure, une zonede rencontre, une réunion de personnes avec des points communs.Attention aux passages imprévus de la CousinadOmobile…

• Jeudi 13 septembre de 16h à 22h• Vendredi 14 septembre de 10h à 12h / 14h à 16h (public scolaire) & de 16h à 23h• Samedi 15 septembre de 10h à 12h & de 15h à minuit• Dimanche 16 septembre de 11h à 16h

Les Rendez-vous

Leclerc

L’Espace Culturel E. Leclerc (avenue Victor Hugo) s’associe au festivalpour vous faire partager des coups de cœur et actualités.

Rencontres privilégiées avec les artistes pour des showcases & dédicaces hors pair.

• Vendredi 14 septembre15h • Tournée Générale (présentation page 6)

17h • Steff Tej & Ejectés (présentation page 13)

• Samedi 15 septembre 16h • Christian Peschel : sortie officielle de l’album Mes Nuits de Nacre.

Présentation et dédicace en live par l’artiste. Moment privilégié.

Animations

p25 Animations

PolyssonPause nacrée ouverte à tous / venez nombreux !

• Vendredi 14 septembre • Site du Chandou • 15hLes cinq gais lurons bénévoles feront une escale spéciale Nuits de Nacre :des airs de chansons françaises et d’ailleurs, majeures et immortelles,des airs de par ici et des danses. De la joie, des sourires et des émotions partagés. Marie-Laure FRAYSSE (accordéon, chant) • Laurent LEYSSENNE (guitare, chant)Annette POULARD (clarinette, chant) • Dominique RIOUX (contrebasse)Rémi SALLARD (accordéon, chant).

Trio Roger Morand Cajun & zydeco

• Vendredi 14 septembre • Maison d’arrêt de Tulle • 14h15Séance réservée à la population carcérale.En collaboration avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation.

présentation page 7

Duo Cathy Donin& Gérard Thévenet

Animations de rues

• Dans la ville • Du vendredi au dimancheLéger, joyeux et humoristique. Madame Linotte et

Monsieur Rocco, deux comédiens chanteurs revisitent et mettent en scène le répertoire des années

50 / 60 / 70… avec des chansons de Boris Vian, Charles Trénet, Edith Piaf, Bobby Lapointe…

Du Jour de fête à la boîte à Joie : il n’y a qu’un pas !Demandez le programme ! Les actus du festiv ! Billetterie du soir… espoir !

présentation page 18

Animations

Animations p26

Stage de danse cajunsous la houlette de Sarah SavoySur les pas de l’Amérique du Nord• Samedi 15 septembre • Chapiteau Jo Privat / Magic Mirrors • De 15h à 17hInscriptions obligatoires - 5 eFigure de proue de la scène cajun rock, Sarah nous invite à apprendre les pas des danses cajun.Two-step, figures libres, jitterbug (inspirée du rock’n’roll et de la country avec des passes), zydeco (danse créole), cajun Freeze qui ressemble au madison… bref, en couple et/ou en ligne… allez ! Entrez dans la danse ! De quoi vous chauffer les rotules pour le concert du soir.

Librairie ChantepagesTrechois inspiré• Samedi 15 septembre

De 15h à 17h : lectures de textes en musique17h : pour les petits et les grands… la Maïade Malemortine vous initie aux danses folkloriques. Sabots party !

TassoumaCulture africaine en CorrèzeMarché de la Cathédrale • Samedi 15 septembre • De 10h30 à 12hDéambulation de percussions qui viennent taquiner sur leur territoire les anches métalliques et libres.

Visite guidée ou anarchiquede la Manufacture MaugeinOuverture exceptionnelle les vendredi 14 & samedi 15 septembreZ.I de Mulatet • Horaires : 9h à 12h / 14h30 à 17hUn circuit vous est proposé pour la visite… regards sur la fabricationd’un accordéon de A à Z.La ville de Tulle propose des navettes de bus gratuites.Départ Village Jo Privat (Place Gambetta) à 10h et 14h30.

Nocturne de certainscommerçants du TrechSoutenez-les dans cette initiative !• Vendredi 14 et samedi 15 jusqu’à 22h

Numerick habille l’urbainNotre partenaire met la ville haute en couleurs en déclinant le visuelsur les façades, dans les rues, sur les portes, sur les pavés…des supports originaux, des idées de signalétique pour mieux se perdre !

AnimationsAnimations

p27 AnimationsBoutique de Nacreaccueil du publicvente de billets (en direct)

Musée du Cloître • Place Astor Piazzolla• Jeudi 13 septembre de 15h à 1h• Vendredi 14 septembre de 10h à 2h• Samedi 15 septembre de 10h à 2h• Dimanche 16 septembre de 10h à 16hUne boutique de plus en plus achalandée avec des hôtesses de choc !Pour trouver le CD de l’artiste entendu et/ou découvert sur le festival, des tee-shirts,des cartes postales, des crayons, des ouvrages de référence sur l’accordéon… Souvenirs et cadeaux.

Emissions deFrance Bleu en directVillage Jo PrivatTous les jours du festival, des émissions, avec notre partenaire France Bleu,sont réalisées en direct et en public avec l’intervention musicale de nombreux artistes.Le programme détaillé avec horaires et artistes participants sera disponible à l’accueil du public.

Les Journées du PatrimoineOrchestrées par les musées tullistes

Les Trésors cachés• Samedi 15 et dimanche 16 septembre • Entrée libre

Ateliers découverte du Poinct de TulleProposés par l’Association Diffusion et Renouveau du Poinct de Tulle2, Place Emile Zola • Tous les jours (après-midi)

Musée des Armes• De 10h à 13h et de 14h à 18h30Visites commentées par l’association Les Amis du Patrimoine de l’Armement de Tulle :15 & 16 septembre de 14h à 18hOuverture exceptionnelle de la réserve le dimanche de 14h à 16h

Pôle Accordéons• De 14h à 18h30Découverte ou re-découverte de la boutique Martin CAYLA. • Accueil de groupe de 10 personnes, toutes les 30 minutes. Inscription obligatoire • Tél. 05 55 20 28 28

Musée du CloîtreVisites commentées du Cloître (le samedi 15 à 14h30, 16h30, 18h30et 22h30 et le dimanche 16 à 14h30 et 16h30)Nocturnes du Cloître (jeudi 13 jusqu’à 1h, vendredi 14 et samedi 15 jusqu’à 2h)Mise en lumière le samedi 15 à partir de 22h

ExpositionsSégurel

Maugein

Expositions p28

Accordéonsde France MaugeinAgence Crédit Agricole Centre FranceRue Jean JaurèsDu 6 au 20 septembre inclus

Pan de l’histoire économique, sociale et musicalede notre ville : les accordéons Maugein s’exposentau cœur du festival. Des valeurs partagées, des enga-gements, mutualisme et compétences sont les maîtres mots de nos partenaires qui s’associent pour présenter une vitrine sur une économie et sur l’image de la ville.

Mise en valeur d’accordéons d’aujourd’hui, inscrits au catalogue.Maugein mutation, Maugein passation : histoires, présent pour l’avenir…

Jean Ségurel BULLEGalerie Trechoise de la Commune Libre du TrechDu 30 août au 16 septembre inclusRue des Portes Chanac

Exposition proposée par le Pôle Accordéons,la Cité de l’Accordéon et l’association Les Amisde Jean Ségurel.A quelques mètres de la place Astor Piazzolla… Les Monédières, Jean Ségurel, les débuts du musicien, les bals, les troubadours, les bals clan-destins, le music-hall PACRA, les tournées auvergnates qui pourraient porter le nom de Salers, le cinéma, les disques d’or… jusqu’à la stèle, les souvenirs, la mémoire. Dessins en action… Je dirais même plusUn projet de BD avec quelques planches numérotées exposées. L’artiste choisi pour une mise en scène, en dessin, en vie, en bulles : Jean-Luc Loyer inscrit son crayon, dans l’histoire de Jean Ségurel et de son territoire.Faire une bande dessinée, c’est se souvenir (Chris Ware)

Informationsp29 Informations

à SAVOIR

Un village-festival populaire, sis place Gambetta, avec des chapiteaux regroupant une scènede spectacle (Chapiteau Jo Privat / Magic Mirrors), un accueil artistes / presse, un bar tenupar Mayaventure qui vous propose, entre autres, des dégustations du cocktail Nuits de Nacre… Le restaurant L’Eveil des Sens s’invite, à nouveau, sur le Quai Baluze avec terrasse et lampionsde guinguette… David et Maïna MALAURIE nous proposent des saveurs exquises, des buffetsdu terroir variés, des AOC, du bio à gogo ! Réservations au 06 89 16 65 24.L’accueil du public / billetterie et la boutique du festival se transfèrent jusqu’au musée du Cloître, dans un écrin médiéval.Un deuxième village, situé place Jean Tavé, baptisée la place des Frères Maugein, accueilleun bal parquet, ambiance chansons et guinguette, et la buvette tenue par l’association Lions Club Tulle -Tutella à des fins d’actions caritatives afin de permettre à des enfants corréziens de partiren vacances.Un grand chapiteau spectacle, sis sur la place Martial Brigouleix, qui porte le nom de Chapiteau Albert Hamann. La Place Monseigneur Berteaud devient officiellement la Place Astor Piazzolla.Quant au petit forum du Théâtre, il devient l’Espace Richard Galliano.

Demandez le programmeRenseignements Festival : 05 55 20 28 54 www.accordeon.org Service Presse : 06 15 92 57 [email protected]

Billetterie Nuits de Nacre • Office de Tourisme Intercommunal de Tulleet Cœur de Corrèze : 05 55 26 59 61Antennes : Tulle / Corrèze / Gimel les CascadesLe prix de chaque billet est majoré d’unecommission de 1 e.• Espace Culturel E. Leclerc (avenue Victor Hugo) 05 55 26 10 00• Centre E. Leclerc (place du Foirail) - Ticketnet • www.ticketnet.fr• www.weezevent.com• La Cité de l’Accordéon - 05 55 20 28 54

Comités d’entreprisesMerci de vous adresser directementà la Cité de l’Accordéon.Chèques Culture, contremarques et cheq’up acceptés.

Les tarifs réduits sont accordés uniquement,sur présentation d’un justificatif nominatifaux adhérents de la Cité de l’Accordéon,demandeurs d’emploi, comités d’entreprises, familles nombreuses, étudiants et enfantsde moins de 12 ans.

Réservation par correspondanceLes réservations sont effectives à réceptiondu règlement, par chèque libellé à l’ordrede la Cité de l’Accordéon et d’une enveloppe timbrée pour l’envoi des billets.Date limite de réservation le 2 septembre àLa Cité de l’Accordéon, 8 rue du 9 juin 194419 000 TULLE.

InformationsInformations p30

La billetterie est ouverte 45 minutes avant le début de chaque représentation.Attention à ne pas arriver à la dernière minute ! Les places ne sont pas numérotées.Pour le confort de tous, ni photographie (avec ou sans flash), ni téléphone portable pendantles représentations.

Pour tous renseignementsconcernant votre séjourOffice de Tourisme Intercommunal de Tulleet Cœur de Corrèze - 05 55 26 59 [email protected]

La ville de Tulle, en collaboration avec la CFTA, met à disposition, pour les personnes handicapées, des transports à la demande rendant accessibles tous les lieux du festival, à partir de 18h.Renseignements : 05 55 20 25 60

Navettes de bus / Fréquence nacrée toutes les 25 mn - TUT TUT !Difficile d’accéder au festival ! Non !La ville de Tulle, en collaboration avec la CFTA, met en place des navettes de bus du jeudi au samedi de 19h30 à 2h, de la Gare SNCF au festival.Moi, je laisse ma carriole à Souilhac à côté du Pôle Accordéons et j’me fais conduire avec le p’tit Léon, la Georgette et le Gabin.

La 25e édition du festival des Nuits de Nacreest organisée par la Cité de l’Accordéon(Association de Gestion et d’Animation du Pôle de l’Accordéon de Tulle, de la Corrèze et du Limousin)8 rue du 9 juin 1944 - 19 000 TULLETel. 05 55 20 28 54 ou [email protected]• Direction, administration et programmation : Laurence LAMY• Direction technique : Pierre FLEYGNAC• Régisseur général : Pierrick AUBOUIN• Coordination technique Ville de Tulle :Gérard FAUGERES• Attachée de presse : Soizick FONTENEAU• Accueil publics : Sandrine LALE• Accueil artistes : Aurélie FERNANDES• Aménagement et décorations du festival :No CommentEquipe du Pôle Accordéons / ArmesGroupement de bénévoles actifs

Avec le concours des servicesde la Ville de Tulle(Pôle Accordéons / Armes, Musée du Cloître, Communication, Centre Technique Municipal, Espaces Verts, Environnement, S.D.P, Conser-vatoire à Rayonnement Départemental de Tulle, Reprographie – courrier, Gestion et entretien des locaux, Animation),des associations : La Galerie Trechoise de la Commune Libre du Trech, l’Office de Tourisme Intercommunal de Tulle et Cœur de Corrèze, l’A.P.A.T, le Lions Club Tulle - Tutella, de la Médiathèque Intercommunale Eric Rohmer,le Cinéma Le Palace, l’ADT Corrèze, Veolia Eau.

Financé par : • Le Ministère de la Culture / DRAC du Limousin• La Ville de Tulle• Le Conseil Général de la Corrèze• Le Conseil Régional du Limousin• La SACEM – partenaire professionnel• Tulle Agglo

Crédits photosKarpatt : Jean-Paul Loyer • Sébastien Farge : Patrick Fabre • Manaswing : Benoit Poix • Hugues Aufray : Jean-Baptiste MondinoTournée Générale : Zabos • MAM : Jean-Michel Regent • NEW TIME : Jean-Michel Mazet • Orchestre Denis Salesse : Alexandra AstorgLes Elèves de Dominique Bonin : Dominique Bonin • Manu Dibango : Lamine Diakité Borderblaster • Rémi Sallard : Jean TigéSyrano : Lorenza Rizzo • Maïa Vidal : Noni Korf • Duo Donin Thévenet : Michel Létant • Brigitte Fontaine : Yann OrhanDis le à ton voisin : Medhi Benbachir • Sarah Savoy & The Francadians : Sandrine Mercier • Padam : Guillaume FromentalExposition J. Ségurel : Jean-Luc Loyer.

30

Plac

eA

sto

r Pi

azzo

lla Vill

age

Jo P

riva

t

Pass

erel

le d

e N

acre

24

26

23

22

16

15

NEX

TER

12

28

27

30

29

è

14

Plan

Tu

lle

de

C

athé

dral

e1

Villa

ge Jo

Priv

at -

Mag

ic M

irror

s2

Théa

tre

et E

spac

e Ri

char

d G

allia

no3

La T

aver

ne -

Plac

e de

s Fr

ères

Mau

gein

O

ffice

de

tour

ism

e4

Bout

ique

du

Fest

ival

- A

ccue

il pu

blic

s

Mus

ée d

u C

loîtr

e - P

l. A

stor

Pia

zzol

la5

Le M

oliè

re6

Le Ja

rdin

7 Le

Glo

be8

Latit

ude

Loun

ge9

L’A

bbay

e10

Le

Bouc

he à

ore

illes

11 L

e ZE

N’ E

AT

12 Q

uai E

tienn

e Ba

luze

R

esta

uran

t l’E

veil

des

Sens

13 P

ôle

acco

rdéo

ns -

Reco

nstit

utio

n Bo

utiq

ue M

artin

Cay

la14

Mus

ée d

es A

rmes

15 M

anuf

actu

re d

’acc

ordé

ons

Mau

gein

16 C

FA L

es 1

3 Ve

nts

17 G

aler

ie T

rech

oise

18 L

ibra

irie

Cha

ntep

age

19 C

iném

a Le

Pal

ace

20 C

hapi

teau

Alb

ert H

aman

n21

Esp

ace

Cul

ture

l Lec

lerc

22 G

are

SNC

F de

Tul

le23

Méd

iath

èque

Inte

rcom

mun

ale

Tulle

& C

œur

de

Cor

rèze

24 S

ite d

u C

hand

ou25

Et C

aete

ra26

Age

nce

Cré

dit A

gric

ole

Jean

Jaur

ès27

Squ

are

Le L

ovy

Con

cept

ion

grap

hiqu

e &

illu

stra

tions

: La

uren

t V

anhe

lle ©

I

mp.

Mau

gein

La Cité de l’Accordéon

8, rue du 9 juin 1944 19000 TULLETéL. 05 55 20 28 54COURRIEL : [email protected] : www.nuitsdenacre.com ou www.accordeon.orgSERVICE PRESSE : 06 15 92 57 72

Avec le concours de

TULLE

www.salers-gentiane.com