38
Mise En Place D'une Application : << Système de Gestion Des Coûts PMI >> Ingénierie en Informatique et Réseau MIAGE MRABAT KENDRI REDA BAYACHOU YOUNES FALLAH YOUNESS AFFANE ISMAIL ABIROUZ ISMAEL MR ERRAMDANI

Rapport PFA Finale

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport PFA Finale

Mise En Place D'une Application :

<< Système de Gestion Des Coûts PMI >>

Ingénierie en Informatique et Réseau

MIAGE

MRABAT KENDRI REDA

BAYACHOU YOUNES

FALLAH YOUNESS

AFFANE ISMAIL

ABIROUZ ISMAEL

MR ERRAMDANI

Page 2: Rapport PFA Finale

Résumé :

La gestion financière du projet Consiste à suivre les recettes et les dépenses du projet à partir des informations enregistrées dans les systèmes comptables.

Elle est obligatoire et indispensable pour suivre les engagements, les règlements et pour déclencher des appels de fonds.

Elle est déconnectée de la vie du projet (avancement physique) et ne permet pas de repérer les dérives positives ou négatives en termes de coûts ou de délais.

Mot clés:

BAC: Budget At Completion "Budget final "

AC: Actual Cost "Coût Reel "

EV: Earned Value ; EV=( BAC X Actual % Complete )

PV: Planned Value ; PV=( Bac X planned % complete )

SPI: Schedule performance Index "Indice de performance " ; SPI =(EV / PV)

TA: taux d'avancement.

Chapitre I- Introduction:

Le management des couts du projet comprend les processus relatifs a l’estimation, a l’établissement du budget et a la maitrise des couts dans le but d’achever le projet en restant dans le budget approuve.Le plan de gestion des coûts indique les recommandations à suivre pour gérer les écarts des coûts. Le niveau de détail du plan de gestion des coûts dépend des besoins des parties prenantes du projet. Le plan doit indiquer les procédures à suivre si les coûts réels du projet sont supérieurs ou inférieurs au budget approuvé pour le projet.En disposant d'un plan de gestion des coûts, le chef de projet n'a plus besoin d'inventer une nouvelle ligne de conduite chaque fois qu'il constate un écart des coûts au cours de la mise en œuvre du projet.

Dans sa décision d'investir, l'entrepreneur compare le coût de l'investissement et la somme des valeurs actualisées des rentrées de trésorerie obtenues grâce à l'investissement .

L'entreprise choisira d'investir dans des projets rentables, en sélectionnant des projets selon ses priorités.

Le projet d'investissement ne sera jamais réalisé si R < I, c'est à dire si les rentrées financières (actualisées) sont inférieures aux sorties, dans ce cas le projet n'est pas rentable.

Certains projets non rentables seront quelques fois retenus, s'ils présentent un intérêt particulier sur d'autres plans ; présenter une gamme complète, améliorer l'image de l'entreprise, ...

Page 3: Rapport PFA Finale

Souvent l'effort de l'entreprise sera réparti entre des projets d'importance très différente, des grands projets et des projets plus modestes.

Calculs des coûts:

Le calcul des coûts consiste en un exercice exigeant et délicat qui sera affiné pendant toute la phase préparatoire du projet. La principale source de difficultés est liée à l'estimation d'un produit nouveau, encore mal défini et qu'il faudra pourtant chiffrer. Le maître d'œuvre doit connaître le coût du projet avant d'être trop engagé dans sa réalisation, de manière à pouvoir réorienter ses choix, ou renoncer à son projet.

Dans la phase de faisabilité du projet, il s'agira de donner des fourchettes de coûts plus que des coûts précis. Ces fourchettes devront cependant éviter d'être sous-évaluées ou surévaluées. En effet, si le coût est trop élevé, l'entreprise peut renoncer au projet, alors que celui-ci est effectivement rentable, à l'inverse, avec un coût sous-évalué, le chef de projet risque d'être amené à demander des rallonges budgétaires importantes, pendant la phase de réalisation du projet, qui le mettront en difficulté.

La maîtrise des coûts suppose une grande discipline et commence dès :

1. La phase de faisabilité du projet:

Dans un premier temps, la technique utilisée est une estimation analogique, c'est à dire une estimation à partir de projets analogues exemple (combien coûte la construction d'une maison de 150 m² habitables ? Entre 150 MDHS et 300 MDHS, soit 10.000 à 20.000 DHS le m²).

2. Dans la phase d'avant projet:

le projet est détaillé, des choix techniques sont arrêtés ou proposés, la méthode paramétrique sera utilisée (maison de deux niveau, avec sous sol, deux salles de bain, matériaux nobles, isolation renforcée, 6 pièces, trois salles de bain, deux WC, ...... Le coût sera affiné avec un degré de précision plus grand (la maison coûtera entre 24.000 et 28.000). A la fin de la phase d'avant projet, les derniers choix techniques doivent être confirmés (types d'équipements de la salle de bain et de la cuisine, nature des revêtements, ...).

3. Avant de démarrer le projet:

le chef de projet construira le budget initial détaillé, méthode analytique, en s'appuyant sur des devis ou sur des estimations argumentées et précises. Ce budget servira de référence pour évaluer ultérieurement les dérives éventuelles lors du suivi du projet. Il s'agit d'une estimation contractuelle qui lie le chef de projet et le donneur d'ordre.

4.Tout au long de la réalisation:

le niveau des dépenses sera comparé au niveau prévu et quelques fois des actions correctives seront proposées.

Problématique :

Evaluer les dépenses , les comparer à ce qu'elles auraient dû être, si le projet s'est déroulé conformément aux prévisions.

Page 4: Rapport PFA Finale

analyser les écarts et à mesurer les dérives : cause des écarts, conséquences, nécessité de modifier le projet ?

Chapitre II - Etude General :

1-Plan de qualité du projet:

1-1: Objectif du plan de qualité du projet:

Le plan de qualité du projet est un document qui synthétise tous les éléments décrivant le cadre, l’organisation et le déroulement du projet. Il sert de référence pour définir : - Quels sont les objectifs du projet ? - Ce que le projet doit produire?- Qui intervient dans le projet et quand ? - Comment on travail sur ce projet ? - Quel est le déroulement du projet (Planning, phases) ?

Chaque intervenant du projet doit pouvoir se référer au Plan Projet pour pouvoir se situer en tant qu’acteur, et avoir une visibilité sur les objectifs à atteindre ainsi que sur les moyens mis en œuvre.

1-2:But Du projet :

L’objectif principal du projet est l’étude, conception et implémentation d’un logiciel de Gestion des coûts PMI, sous une plateforme Windows , cette solution doit répondre aux fonctionnalités suivantes : 1- Estimer Les Coûts d'un Projet. 2- Déterminer le budget. 3- Maîtriser les coûts.

1-3:Objectif Du projet:L’objectif de ce projet est de concevoir et d’implémenter une plateforme de contrôle des coût d'un projet, afin d’achever le projet en restant dans le budget approuve.

l'objectif majeur est de faciliter le contrôle automatique des programmes des prestations. Cette plateforme va permettre aussi à l’intervenant de contrôler et estimer les coûts relatif au projet , et d’avoir un suivi Général du projet.

Page 5: Rapport PFA Finale

1-4:Livrables:

Phase Livrable Auteur Date Livraison

Date Validation

Avant Projet PQP

Mrabat Kendri Reda

Abirouz IsmaelFallah Youness

Bayachou Younes

Affane Ismail

27/12/2011 01/01/2011

Etude des besoins

Spécifications fonctionnelles

générales

Mrabat Kendri Reda

Abirouz IsmaelFallah Youness

Bayachou Younes

Affane Ismail

06/01/2011 18/01/2011

Analyse & Conception

Elaboration du dossier de spécification fonctionnel détaillé

Mrabat Kendri Reda

Abirouz Ismael

06/02/2011 11/02/2011

Conception IHM

Fallah YounessBayachou

YounesAffane Ismail

02/02/2011 06/02/2011

Implémentation

Création Interfaces

Mrabat Kendri RedaFallah YounessAbirouz Ismael

13/02/2011 15/02/2011

Codage

Bayachou YounessAffane IsmailAbirouz IsmaelMrabat Kendri RedaFallah Youness

08/03/2011 15/03/2011

IntégrationBayachou YounessAffane Ismail

09/03/2011 15/03/2011

Rapport du projet

Rapport Final Mrabat Kendri 14/03/2011 15/03/2011

Page 6: Rapport PFA Finale

RedaBayachou Younes

tableau des livrables du projet

1.5. Identification des risques:

Risque Impact Action Préventive

Action Corrective

Non respect du délai de livraison

Pénalité de retard La bonne gestion du projet.

Grignoter du temps sur d’autres taches.

Ergonomie d’application peut

ne pas être acceptée

par le client.

Refûs du livable. Validation de la maquette par le client

Refaire la maquette du livrable.

Choix De la technologie Incompatibilité avec

materiel disponible

S'assurer des plateformes et des versions des outils

utilisés

Travailler avec le meme outils sur la

même version

Qu’une tache prenne plus de

temps que cela n’a été prévu.

Non respect du délai. Effectuer une bonne

planification Grignoter du temps sur d’autres tâches.

tableau des risques

1-6: Cycle de vie :

Phase d’étude préalable :

Cette phase démarre par une identification et planification du projet, qui consiste à collecter les besoins fonctionnels et techniques. Aussi une identification et justification des choix techniques à adopter pour la réalisation des deux formes de l’application. De plus qu’une étape de formation et familiarisation avec les nouvelles technologies à utiliser. Cette phase se termine par une élaboration d’un PQP, un dossier de l’existant et un dossier technique du projet.

Page 7: Rapport PFA Finale

Phase d’analyse et de conception :

Dans cette phase, on défini les acteurs et fonctionnalités du système futur, suivie d’une spécification détaillée des différents processus d’utilisation. Elle se terminera par une élaboration d’une architecture dynamique (diagrammes de séquences) et statique (diagramme de classe) du système.

Phase d’implémentation et test :

Elle contient le codage de toutes les fonctionnalités du projet, tests et optimisation du code. Phase de déploiement:

C’est la phase où on met en production notre application dans son environnement cible.

1-7:Description des phases du projet :

Phase d’ Avant Projet :

Phase de l’étude préalable du projet

Objectifs Extraire les besoins du client. Définir toutes les règles de gestions appropriées aux besoins demandés. Validation de la compréhension de l’application.

Livrables en sortie Dossier d’étude de l’existant. Dossier d’étude technique. PQP planning.

Dépendance Etude détaillée.

Critères de fin de phase

Compréhension fonctionnelle par le responsable du projet.

tableau :Phase d’étude préalable

Phase d’analyse et de conception :

Phase d'implémentation et test

Objectifs Implémentation de la solution technique.

Livrables en sortie Dossier de Test.

Page 8: Rapport PFA Finale

Dépendance Cette phase se fait suite à la réalisation du dossier de spécifications fonctionnelles .

Critères de fin de phase

Les sources devront être compilées sans aucune erreur de compilation.

tableau :Phase d’implémentation et test

Phase de déploiement:

Phase de déploiement

Objectifs Assistance à la mise en place en production. Correction des anomalies constatées.

Livrables en sortie Code source de la solution.

Critères de fin de phase

Fin de la période du projet.

tableau :Phase de déploiement

1-8: Planning du projet : MS PROJECT

Une phase de planification s’avère primordiale afin d’assurer la bonne conduite du projet puisqu’elle participe d’emblée au succès de la démarche. De ce fait, la maitrise du projet implique la mise en place d’une organisation adaptée en ce qui concerne :

L’ordonnancement des taches,

La définition des rôles des acteurs et intervenants.

En effet, la planification et l’ordonnancement sont des phases essentielles du projet. Il s’agit d’identifier le meilleur enchainement des taches indispensables à la réalisation du projet. Ainsi la planification est un outil incontournable de la gestion du projet permettant de :

Définir les travaux à réaliser.

Fixer les objectifs.

Coordonner les actions.

Page 9: Rapport PFA Finale

Diminuer les risques (dépassement des délais).

Suivre les actions en cours.

Rendre compte de l’état d’avancement du projet.

Diagramme de Gantt:

Page 10: Rapport PFA Finale

tableau :Planning prévisionnel de réalisation du projet

Diagramme Des Réseaux des taches:

A-Partie Etude Préalable & Technique:

B-Partie Conception:

Page 11: Rapport PFA Finale

C-Partie Réalisation:

Page 12: Rapport PFA Finale

D-Partie Codage:

E-Partie Intégration:

Page 13: Rapport PFA Finale

Conclusion

Nous avons présenté dans ce chapitre une étude détaillée en décrivant une liste des règles de gestion auxquelles notre plateforme doit répondre, ainsi que la planification du déroulement de la réalisation de notre travail. Le chapitre suivant est consacré à l’étude de l’existant et spécification des besoins.

Chapitre III- Présentation technique du projet:

1- Technologies utilisées:

Langage C# .

Base de données SQL Server 2008.

2- Architecture utilisée :

Architecture n-tiers.

3-Outils utilisés :

3-1- SGBD: SQL Server

Page 14: Rapport PFA Finale

Microsoft SQL Server est un système de gestion de base de données (abrégé en SGBD ou SGBDR pour

« Système de gestion de base de données relationnelles ») développé et commercialisé par la

société Microsoft.

Bien qu'il ait été initialement Co-développé par Sybase et Microsoft, Ashton-Tate a également été

associé à sa première version, sortie en 1989. Cette version est sortie sur les plateforme Unix et OS/2.

Depuis, Microsoft a porté ce système de base de données sous Windows et il est désormais uniquement

pris en charge par ce système.

En 1994, le partenariat entre les deux sociétés ayant été rompu, Microsoft a sorti la version 6.0 puis 6.5

seul, sur la plateforme Windows NT.

Microsoft a continué de commercialiser le moteur de base de données sous le nom de SQL Server

Tandis que Sybase, pour éviter toute confusion, a renommé Sybase SQL Server en Sybase Adaptive

Server Enterprise.

Microsoft SQL Server fait désormais partie de la stratégie technique de Microsoft en matière de base de

données. Le moteur MSDE, qui est la base de SQL Server, doit à terme remplacer le moteur Jet (celui

qui gère les bases Access) dans les applications telles que Exchange et Active Directory.

La version 2005 de SQL Server est sortie le 3 novembre 2005 en même temps que Visual Studio 2005.

La prise en charge de Windows Vista et de Windows Server 2008 n'a été ajoutée qu'à partir du Service

Pack 2 (SP2). Actuellement le Service Pack 3 est disponible.

La version 2008 de SQL Server est actuellement au niveau de service pack 2. Elle est disponible en 9

langues, dont le français.

3-2- Visual Studio 2008 " Visual C# " :

Visual C# est un outil de développement édité par Microsoft, permettant de concevoir des applications

articulées autour du langage C#.

Visual C# propose les outils pour développer des applications C# hautement performantes qui ciblent la

plateforme nouvelle génération de Microsoft pour la programmation distribuée et compatible Internet.

Ce langage de programmation est simple, de type sécurisé et orienté objet. Il a été conçu pour générer

des applications d’entreprise. Le code écrit en C# est compilé en code managé exécuté sous

le Framework .NET.

Page 15: Rapport PFA Finale

Dans sa version actuelle (2008), il est décliné en deux versions :

Une version professionnelle incluse dans l'environnement de développement intégré Visual

Studio 2008

Une version gratuite, proposée en tant qu'application indépendante : Visual Studio C# Express.

Visual C# apparaît pour la première fois dans la version 2002 de Visual Studio.

Visual C# est un outil de développement édité par Microsoft, permettant de concevoir des applications

articulées autour du langage C#.

Visual C# propose les outils pour développer des applications C# hautement performantes qui ciblent la

plateforme nouvelle génération de Microsoft pour la programmation distribuée et compatible Internet.

Ce langage de programmation est simple, de type sécurisé et orienté objet. Il a été conçu pour générer

des applications d’entreprise. Le code écrit en C# est compilé en code managé exécuté sous

le Framework .NET.

Dans sa version actuelle (2008), il est décliné en deux versions :

Une version professionnelle incluse dans l'environnement de développement intégré Visual

Studio 2008

Une version gratuite, proposée en tant qu'application indépendante : Visual Studio C# Express.

Visual C# apparaît pour la première fois dans la version 2002 de Visual Studio.

Conclusion

Après avoir analysé l’existant et étudié les besoins, l’étape de l’analyse vient pour préciser le contour et

le périmètre de la solution qui aidera à améliorer cet existant et répondre le plus adéquatement aux

besoins exprimés. Le chapitre suivant aura pour objectif de décrire ce qu’on vient de citer.

Chapitre IV- Analyse:

1-Présentation de la méthode PMI:

Un des rôles du Project Management Institute est de développer et de promouvoir des standards internationaux en management de projet.

Ces standards ont permis depuis plusieurs années de faciliter la vie des professionnels en management de projet et par la même occasion d'en faire avancer la profession. Ils sont reconnus de manière internationale et sont considérés par de nombreux secteurs et professions comme des références indispensables en management de projet.

Page 16: Rapport PFA Finale

Le PMI dispose aujourd'hui d'une douzaine de standards dont le plus connu est le PMBOK® (A Guide to the Project Management Body of Knowledge). Ce dernier a été également approuvé et reconnu comme standard à part entière ANSI et IEEE.

Les standards les plus récents développés par le Project Management Institute concernent le 'Program Management' et le 'Portfolio Management'.

Une équipe de projet intervient dans 9 domaines de connaissances à travers un certain nombre de processus de base comme récapitulé ci-dessous :

1-Intégration: Développer la charte du projet, la formulation du périmètre et du Plan. Diriger, Gérer, Suivre, Contrôler et Piloter les changements du projet.2-Contenu: Planification, Définition, Structure de Décomposition du Travail (WBS), Création, Vérification et Contrôle.3-Délais: Définition, Ordonnancement, Estimation de la Durée des tâches et des Ressources, Développement et Contrôle de la Planification.4-Coût: Planification des Ressources, Estimation des Coûts, Budgétisation et Contrôle.5-Qualité. Planification de la Qualité, Assurance Qualité et Contrôle Qualité.6-Ressources Humaines: Planification des RH, Recrutement, Développement et Gestion de l'Equipe projet.7-Communications: Plan de Communications, Diffusion de l'information, Rapport d'Activité et de Performance, Gestion des Partenaires.8-Risques: Prévision et identification des Risques, Analyse des Risques (méthodes qualitative et quantitative), Prévision des Actions Correctrices et Surveillance et Contrôle des Risques.9-Approvisionnement: Plan d'Acquisition et de Contractualisation, Réponses et Choix des Soumissionnaires, Administration et clôture des contrats.

Pour chaque processus, activité, ou pratique est réalisé une description des produits en entrée, des outils et technique ainsi que des produits en sortie (livrables).

POINTS FORTS DU PMBOK. AVANTAGES:

Le guide PMBOK est un référentiel de connaissances et une norme de fait. Il est orienté-processus. Il établit les connaissances requises pour gérer le cycle de vie de n'importe quel Projet, Programme

et Portefeuille de projets par leurs processus.

Il définit pour chaque processus les produits en entrée, les outils, techniques et les produits en sortie (livrable).

Il définit un corps des connaissances sur lequel n'importe quelle industrie peut établir de bonnes pratiques spécifiques à son domaine d'application.

LIMITES DU PMBOK. INCONVÉNIENTS

Complexe pour de petits projets.

Page 17: Rapport PFA Finale

Doit être adapté à l'industrie du domaine d'application, la taille et le contenu du projet, le délai et le budget et les contraintes de qualité.

ACCEPTATIONS DE PMBOK. CONDITIONS

Le management de projet a besoin d'une norme qui soit applicable à n'importe quel genre de projet, contenu, industrie ou culture projet.

2- Le langage UML:

CHOIX DU LANGAGE UML

La programmation orientée objet consiste à modéliser informatiquement un ensemble d'éléments d'une partie du monde réel en un ensemble d'entités informatiques. Ce qui implique le choix d’UML comme un langage de modélisation orienté objet.

AVANTAGES DU LANGAGE UML

UML en fait un langage formel possédant les caractéristiques suivantes:

Un langage sans ambiguïtés. Un langage universel servant de support pour tout langage orienté objet. Un moyen de définir la structure d'un programme. Une représentation visuelle permettant la communication entre les acteurs d'un même projet. Une notation graphique simple, compréhensible même par des non informaticiens.

UML offre une manière élégante de représenter le système selon différentes vues

complémentaires grâce aux diagrammes. Il fournit une panoplie d'outils permettant de représenter l'ensemble des éléments du monde objet (classes, objets, ...) ainsi que les liens qui les relient. Toutefois, UML dispose d’une multitude de diagrammes syntaxiques qui permettent de visualiser et décrire l’ensemble du système. Le choix des diagrammes dépend essentiellement du type du sujet à traiter. Dans notre cas, On a utilisé le diagramme de cas d'utilisation, le diagramme de classes de conception ,le diagramme d’activité, le diagramme de séquence, diagramme de séquence détaillé "MVC2" ,Diagramme de Communication, le diagramme de Navigation.

3- Entreprise Architect:

PRÉSENTATION D’ENTREPRISE ARCHITECT

Enterprise Architect est un outil d'analyse et de création UML, couvrant le développement de logiciels du rassemblement d'exigences, en passant par les étapes d'analyse, les modèles de conception et les étapes de test et d'entretien. Cet outil graphique basé sur Windows, peut être

Page 18: Rapport PFA Finale

utilisé par plusieurs personnes et conçu pour vous aider à construire des logiciels faciles à mettre à jour. Il comprend un outil de production de documentation souple et de haute qualité. Enterprise Architect combine la puissance des dernières spécifications d'UML 2.1 avec un rendement élevé, interface intuitive, il apporte du modèle avancé et complet à l'équipe de développement et d'exécution. Avec Enterprise Architect vérifiez la gamme complète des outils et des dispositifs en détail. L'architecte d'entreprise est un outil complet d'analyse et de conception d'UML c'est un outil graphique conçu pour vous aider à établir un logiciel robuste et maintenable. Il comporte le rendement de documentation de haute qualité de flexibilité. Le manuel d'utilisateur est accessible en ligne.

4- Diagrammes d’UML utilisés:

4-1- Diagramme des cas d’utilisation:

Diagramme de cas d’utilisation : Il montre les interactions fonctionnelles entre les acteurs et

le système à l’étude.

4-1-1-Documentation du Use Case «Suivi des coûts» :

Acteurs Principaux : Chef de Projet. Objectifs : Effectuer un suivi des coûts. Pré-conditions : L’utilisateur doit s’authentifié en saisissant le login et le mot de passe. Post-conditions : L’utilisateur doit être authentifié.

Page 19: Rapport PFA Finale

Scenario nominal :1. Le chef de projet sélectionne une tâche précise.2. Le système retourne le budget et les ressources de cette tâche.3. Le chef de projet saisi le taux d’avancement.4. Le système retourne l’AC, l’EV, le taux d’avancement estimé à la date actuelle, le PV, et le

SPI.

Scenario alternatif :1. Si le système ne retourne pas le budget et les ressources de la tâche sélectionnée, le

système pointe sur le scenario nominal 1.2. Si le système ne retourne pas l’AC, l’EV, le taux d’avancement estimé à la date actuelle, le

PV, et le SPI, le système pointe sur le scenario nominal 3.

4-2-Diagramme de classe de Conception:

Diagramme de classes : Il montre les briques de base statiques classes, associations interfaces, attributs, opérations, généralisations.

4-3-Diagramme de classes d'Analyse:

 Diagramme de classe d'analyse : consiste à reproduire la structure de données prévue par l'application à mettre en place.

Page 20: Rapport PFA Finale

4-4-Diagramme de classes d'Analyse2:

Diagramme de classe d'analyse 2: consiste à ajouter l'aspect dynamique de l'application à mettre en place, soit les traitements.

4-5-Diagramme de Séquence:

Diagramme de séquence : Il montre la séquence verticale des messages passés entre objets au

sein d’une interaction.

Page 21: Rapport PFA Finale

4-6-Diagramme de Séquence détaillé (MVC2):

Dans une telle architecture, il n'existe plus qu'un seul et unique contrôleur réceptionnant toutes les requêtes clientes.

Mais outre les possibilités du système utilisé, il faut souvent aussi considérer sa "durée de vie" et donc sa maintenance. Le contrôleur unique devient le point d'entrée exclusif de l'application.

Page 22: Rapport PFA Finale

4-7-Diagramme de Communication:

Page 23: Rapport PFA Finale

Diagramme de communication: c'est une représentation simplifiée d'un diagramme de séquence se

concentrant sur les échanges de messages entre les objets. En fait, diagramme de séquence et

diagramme de communication sont deux vues différentes mais logiquement équivalentes (on peut

construire l'une à partir de l'autre) d'une même chronologie.

C'est une combinaison entre le diagramme de classes, celui de séquence et celui des cas d'utilisation. Il

rend compte à la fois de l'organisation des acteurs aux interactions et de la dynamique du système.

=> C'est un graphe dont les nœuds sont des objets et les arcs (numérotés selon la chronologie) les

échanges entre objets.

Page 24: Rapport PFA Finale

4-8-Diagramme d'Etat et de Navigation:

Le concept d’état peut servir pour modéliser plusieurs concepts différents, grâce aux conventions graphiques par exemple :

Une page complète du site (« page ») Un frame particulier à l'intérieur d’une page (« frame ») Une erreur ou un comportement inattendu du système (« exception »avec un niveau de gris

intermédiaire). Une liaison vers un autre diagramme d’activité, pour des raisons de structuration et de

lisibilité (« connector » avec un niveau de gris soutenu)

Conclusion

Après une analyse détaillée des différentes fonctionnalités du nouveau système à travers des

diagrammes d’activités et diagramme de cas d’utilisation propre à UML, dans le chapitre qui suit

nous allons présenter la phase de conception.

Page 25: Rapport PFA Finale

Chapitre V - Réalisation:

Nous allons présenter dans cette partie du rapport, quelques principaux écrans de l’application:

1- Authentification :

Figure 1 : Interface Authentification

Pour accéder à l’application chaque utilisateur doit saisir son login et son mot de passe dans la

fenêtre associée, qui doit ressembler à la figure ci-dessous:

2- Menu Général :

Le But de cette interface c'est d'orienter l'utilisateur à travers Un Menu General qui est personnalisé selon le type d'utilisateur "Manager " ou "Chef de projet"

# Menu General #

Page 26: Rapport PFA Finale

2-Consultation Des Projets:

Figure 2 : Interface de consultation des projets

Dans cette interface on a la liste de tout les projet en cours , l'utilisateur pourra donc:

Ajouter ou créer un nouveau projet . Affecter des ressources à un projet qu'il peur choisir à partir des projets existants. Afficher les Détails d'un projet crée. Visualiser toutes les taches relatives au projet sélectionné.

Page 27: Rapport PFA Finale

3-Détails Projet:

Figure 3 : Interface détails projet

Dans cette interface l'utilisateur visualise tout les détails du projet qu'il a sélectionné à partir de l'interface précédente en cliquant sur le bouton "Détails"

4-Liste Taches:

Figure 4 : Interface Liste Taches

Dans cette interface l'utilisateur visualise tout les taches appartenant le projet qu'il a sélectionné à partir de l'interface "Consultation projet " en cliquant sur le bouton "Taches".

Page 28: Rapport PFA Finale

5-Ajouter Projet:

Figure 5 : Interface Ajout Projet

Dans cette interface l'utilisateur saisie les informations pour créer un Nouveau Projet , Le numéro de projet est affecté automatiquement.

Page 29: Rapport PFA Finale

6-Affectation Ressources:

6-1 : Affectation Ressources Au Projet:

Figure 6-1 : Interface Affecter Ressources Au Projet

Dans cette interface l'utilisateur après avoir choisi un projet il accède à cet interface ou il peut voir tout les ressources disponible et par la suite les affecter et seront afficher par la suite dans la "Liste des Affectés".

6-2: Affectation Ressource Aux Tâches:

Page 30: Rapport PFA Finale

Figure 6-2 : Interface Affecter Ressources à la tache

Dans cette interface l'utilisateur après avoir affecter les ressources au projet il affecter les ressources à chaque tache de ce projet ,il choisi un projet ainsi que la tache il accède à cet interface ou il peut voir tout les ressources disponible et par la suite les affecter et seront afficher par la suite dans la "Liste des Affectés".

7-Visualisation Courbe tache:

Page 31: Rapport PFA Finale

Figure 7: Interface Diagramme du budget réel /Planifié

Dans cette interface on peut avoir une vue général sous forme de diagramme qui nous montre une courbe entre le budget réel dépensé et celui qui a été planifié au début du projet.*

Page 32: Rapport PFA Finale

Notre projet de fin d’Année avait pour objectif l’analyse, la conception et Mise En Place D'un Système de Gestion Des Coûts PMI.

Dans notre application, nous avons adopté le processus PMI en suivant une démarche rigoureuse et en respectant les différentes phases de conception. Quant à la réalisation du projet nous avons opté pour Visual Studio 2008 par le biais de la technologie Visual C#.

Ce projet nous a donné l’opportunité d’appréhender une Nouvelle façon de gérer un projet de taille et avec une équipe de cinq personne , une gestion d'équipe a été mise en place. En outre, ce fut un rapprochement avec ce monde qui va nous accueillir à la fin de nos études.

Ce travail nous a permis de mettre en épreuve les connaissances acquises tout au long de nos études, projeter une expérience pour notre future vie professionnelle ainsi dans notre stage de fin d'études et surtout pour améliorer nos compétences à d’autres plus riches grâce au divers notions assimilées et présenté par notre cher encadrant Mr Erramdani.

Nous avons pu atteindre la totalité des objectifs fixés au préalable. Cette expérience nous a donc permis d’intégrer un projet de taille et de qualité et apprendre un nouveau de processus de gestion de projet qui est PMI à partir Du PMBOOK.

Nous renouvelons nos remerciements à l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur et à Notre encadrant Mr Erramdani qui nous a permis et surtout faciliter le projet dont on était vraiment perdu au début de nos réunion d'encadrement.