24
Région Basse-Normandie BILAN D’ACTIVITÉ 20 13

Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

Région Basse-Normandie

BILAND’ACTIVITÉ2013

Page 2: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

/ LE MOT DU PRÉSIDENT Jean-Marie BERNARD Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

Etablissement aux multiples facettes, à la fois coordinateur régional et opérateur local, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie (CMAR BN) poursuit sa mutation.

Son objectif : apporter un service de qualité à l’ensemble de ses ressortissants, promouvoir auprès des pouvoirs publics l’Artisanat, ses savoir-faire, le rôle que les femmes et les hommes qui l’animent joue en Basse-Normandie.

La dynamique entrepreneuriale ne se dément pas. Dans un contexte économique complexe, les collaborateurs restent mobilisés pour informer, soutenir, accompagner les futurs entrepreneurs dans l’élaboration de leur projet, leurs démarches d’installation, le montage de dossiers d’aide, leurs formalités.

70 % des porteurs de projets qui ont été accompagnés par la CMAR-BN passent le cap de la troisième année d’activité. En guidant les jeunes artisans dans leurs démarches, la CMAR-BN leur permet de garantir un démarrage dans les meilleures conditions.

Soutenir le développement de l’apprentissage, faciliter les démarches, apporter un éclairage juridique dans la rédaction des contrats, autant de services qui permettent de former les compétences de demain et d’assurer la pérennité des entreprises.

Deux exemples parmi des dizaines de l’appui que la CMAR-BN a apporté cette année aux artisans.

Ils sont la traduction concrète de l’engagement que les élus de la CMAR-BN ont pris il y a maintenant trois années dans leur projet de mandature. Vous trouverez au fil des pages, les chiffres clés qui vous permettront de retracer l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie (CMAR-BN) a été créée le 1er janvier 2011. Ce nouvel établissement public est placé sous la tutelle de l’Etat. Il résulte de la fusion des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Calvados, de l’Orne avec la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Basse-Normandie (CRMA), en vertu du décret du 23 décembre 2010. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche (CMA 50) est rattachée à la CMAR-BN. Elle reste établissement public de plein exercice. La CMAR-BN a réorganisé ses missions en introduisant plusieurs échelons d’actions. Le Siège de la CMAR-BN est un opérateur régional qui assure la représentation des Métiers et de l’Artisanat au niveau régional et définit la stratégie d’activité du réseau en région. Il prend également en charge la réflexion, la coordination et l’évaluation des dispositifs déployés sur le territoire bas-normand, ainsi que la mise en place d’outils mutualisés. Les Sections Calvados et Orne de la CMAR-BN sont des opérateurs départementaux de terrain. Ils ont pour attribution de tenir le répertoire des métiers, d’organiser l’apprentissage et la formation professionnelle dans le secteur des métiers, d’accompagner le développement économique des entreprises.

Page 3: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

BILAN D’ACTIVITÉ 2013

PRÉSENTATION

1. Un acteur territorial 2. Des femmes et des hommes au service de l’Artisanat

INFORMATION – CONSEIL – FORMALITÉS

1. Premiers pas dans l’entreprenariat 2. Des données en mouvement 3. L’ ABC de l’apprentissage

DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES

1. Une stratégie pour la performance 2. Accompagner l’entreprise de A à Z 3. Capitaliser pour un avenir durable4. Laboratoire d’idées innovantes 5. Esprit de conquête 6. Etudes et prospectives

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

1. Une stratégie pour la formation 2. Des projets à venir3. Les talents de demain4. Le catalogue des formations

COMMUNICATION

1. Arrêt sur images 2. Face à la presse3. Artisanat en scène

page 4page 5

page 6page 6page 7

page 8page 8page 9page 11page 13page 14

page 15page 16page 17page 19

page 20page 21page 22

/

/

/

/

/SO

MM

AIRE

Page 4: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

4 BILAN D’ACTIVITÉ 2013

/ PRÉSENTATION

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie (CMAR-BN) est au service des entreprises artisanales pour promouvoir un artisanat moderne, entreprenant et ouvert. Elle a pour objectif de devenir un des acteurs incontournables du développement des entreprises.

Établissement public au service des entrepreneurs de l’Artisanat, la CMAR-BN contribue au développement territorial par la mise en place de partenariats privilégiés. La CMAR-BN adapte son offre de services en ciblant au plus près les besoins des artisans et des différentes catégories d’entreprises. L’entreprise est au centre de nos priorités.

La satisfaction des artisans est au cœur de notre offre de services, dont les objectifs sont les suivants : > Faciliter les formalités > Accompagner l’entreprenariat > Développer et moderniser les entreprises > Développer les compétences professionnelles > Participer à l’aménagement du territoire.

16 148 entreprises artisanales

Calvados : 11212 Orne : 4936Source RM au 31/12/2013

Alimentation : 2157 Batiment : 7012Production : 2172Services : 4807

L’âge moyen des chefs d’entreprise est de 44 ans celui des créateurs en 2013 est de 39 ans

De manière générale les femmes représentent 23% des chefs d’entreprise, en 2013 la représentation des créatrices est de 26%

CHIFFRES CLÉS

1/ UN ACTEUR TERRITORIAL

CALVADOS69 %

ORNE31 %

ALIMENTATION13 %

PRODUCTION14 %

SERVICES30 %

BATIMENT43 %

Page 5: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

5

PRÉ

SENT

ATIO

N

L’Assemblée Générale composée de 75 artisans élus se réunit deux fois par an pour délibérer des questions entrant dans ses attributions et adopter le budget.

Le Bureauélu par l’Assemblée Générale est la seule instance de décision, il est composé de 15 artisans. Les Conseils de section du Calvados et de l’Orne émettent des avis soumis au Bureau pour décision.

Les membres élus participent aux travaux des 5 commissions : > finances > développement économique et territorial > formation professionnelle > affaires générales > Commission de prévention des conflits d’intérêts. Par ailleurs, 2 autres commissions existent : les appels d'offres et les qualifications.

Le Secrétaire Général de la CMAR-BN anime, coordonne et contrôle les activités de la structure. Il s'appuie sur 3 Directions régionales et un responsable d'antenne dans l'Orne, ainsi que sur le Service Communication et les relations presse.

La Direction Régionale des Affaires Générales (DRAG) regroupe le Service comptabilité générale analytique, le Service de contrôle de gestion, des ressources humaines et des systèmes d’information, le Ser-vice achats et marchés publics, infrastructures mobilières et immobilières. Il gère également le Conseil de la formation et les conventions.

La Direction Régionale desAffaires Economiques et Territoriales – CFE/RM (DRAET) regroupe le Pôle ATEN, les missions régionales (Observatoire Régional de l’Artisanat - ORA), les Affaires Européennes et Internationales, les Services du CFE/RM et les Services économiques ainsi que les Services Formation continue(Sections 14 et 61).

La Direction Régionale de l’Apprentissage de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (DRAFPE) coordonne les missions régionales, les Services apprentissage, le Service formation initiale, le C.A.D. ainsi que l’ hébergement des apprentis.

2/ DES FEMMES ET DES HOMMES AUSERVICE DE L’ARTISANAT

La CMAR-BN est représen-tée sur le territoire en siégeant notamment dans diverses ins-tances telles que le CESER, le CLIC, la CCIR, la CRA, l' ONISEP, les métiers d’art, le transport, le tourisme …

Elle intervient plus particulièrement sur les territoires du Calvados et de l’Orne avec l’appui de 186 collaborateurs.

INFO +

CESER : Conseil Économique Social et Environnemental RégionalCLIC : Comité de Liaison Interconsulaire de Normandie

CCIR : Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Basse-NormandieCRA : Chambre Régionale d'Agriculture

ONISEP : Office National d'Information sur les Enseignements et Professions

Page 6: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

6 BILAN D’ACTIVITÉ 2013

CFE :> 6891 dossiers traités parmi lesquels :2768 déclarations dedébut d’activité 2296 modifications1818 radiations9 autres

> 977 demandes ACCRE> 138 demandes de cartes d’artisans ambulants

RM :> 4744 mouvements enregistrés1825 immatriculations1500 modifications1419 radiations

> 17198 cartes d’artisans éditées

> 626 remises de Qualité Artisan

> 87 remises de titre de Maître Artisan

CHIFFRES CLÉS

/ INFORMATION – CONSEIL – FORMALITÉS

Le Centre des Formalités des Entreprises (CFE) accueille, renseigne, accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprise artisanale dans leurs formalités obligatoires de déclaration. Le CFE enregistre en un seul lieu et sur un seul document les formalités d’immatriculation,

de modification et de radiation des entreprises artisanales auprès des différents organismes.Il renseigne sur les conditions de qualifications professionnelles requises pour l’exercice d’une activité réglementée.Il gère également l’instruction

des dossiers ACCRE (aide à la création ou la reprise d’une entreprise) et délivre les cartes d’artisans ambulants.Les dossiers de formalités sont constitués sur rendez-vous, par courrier, ou par voie dématérialisée via le site internet www.cfe-metiers.com

1/ PREMIERS PAS DANS L’ENTREPRENARIAT

2/ DES DONNÉES EN MOUVEMENT

DÉCLARATIONS40 %

MODIFICATIONS33 %

RADIATIONS26 %

AUTRES-1 %

MODIFICATIONS32 %

RADIATIONS30 %

IMMATRICULATIONS38 %DÉCLARATIONS

40 %

MODIFICATIONS33 %

RADIATIONS26 %

AUTRES-1 %

MODIFICATIONS32 %

RADIATIONS30 %

IMMATRICULATIONS38 %

Le Répertoire des Métiers (RM) immatricule, porte mention des modifications intervenues dans l’entreprise, radie les personnes physiques ou morales du secteur des métiers de son ressort géographique.Il délivre les extraits d’immatriculation, de déclaration d’affectation du patrimoine (EIRL), de radiation et de cessation d’activité.Il saisit les jugements de redressement et de liquidation judiciaire, délivre les attestations de reconnaissance de la qualification professionnelle. Il contribue à la tenue du Répertoire National des Métiers (RNM).

CFE/RM :> 7825 communications téléphoniques> 3026 visites

Page 7: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

7

INFO

/ CO

NSEI

L / FO

RMAL

ITÉS

Le Service apprentissage informe et conseille sur les conditions de signature d’un contrat d’apprentissage. Il est chargé de l’étude, de la gestion et de l’enregistrement des contrats, des avenants et des ruptures. Il travaille avec l’ensemble des Centres de Formation d’Apprentis du secteur des métiers du Calvados et de l’Orne, de la région et des régions limitrophes.

3/ L’ ABC DE L’APPRENTISSAGE

FILLES29 %

GARÇONS 71 %

NIVEAU V67 %

NIVEAU IV30 %

NIVEAU III et plus - 3 %

INFO +> 3112 apprentis en formation dans les entreprises artisanales > 900 filles > 2212 garçons

> 2108 de niveau V> 912 de niveau IV> 92 de niveau III et plus

> 8637 communications téléphoniques

> 1155 visites

> 2144 contratsd’apprentissage enregistrés

> 1056 avenants enregistrés

> 19182 courriers adressés

CHIFFRES CLÉS

Niveau V : CAP - CTMNiveau IV : BP - Bac Pro

Niveau III : BTS - DUTNiveau II et I : Licence - Master et plus

Page 8: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

8 BILAN D’ACTIVITÉ 2013

Le rôle du Service de développement économique est d’assurer l’accompagnement de l’entreprise dans toutes les phases de son développement.Le Service propose différentes étapes : accueil physique et téléphonique, réunions d’information à l’installation, réunions "repris’info", Stages de Préparation à l’Installation (SPI), appui individuel pour l’étude de faisabilité, pour les aspects juridiques, fiscaux et financiers.Pour être au plus près des entreprises la CMAR-BN a ouvert des antennes décentralisées à Pont l’Evêque, Lisieux, Flers, Argentan, l’Aigle et Mortagne au Perche.

> 642 stagiaires SPI (Stage de Préparation à l’Installation) > 1322 participants aux réunions d’information(1er accueil) > 3617 contacts en permanences d' accueil > 202 repreneurs accompagnés individuellement > 456 créateurs accompagnés individuellement

Le taux de survie des entreprises accompagnées par la CMAR-BN après 3 ans d'activité est de 65%

> 115 entreprises en difficulté suivies individuellement > près de 600 entreprises en développement, suivies individuellement

La transmission d’entreprise reste un enjeu majeur pour les années à venir. La CMAR-BN organise des actions collectives en direction des chefs d’entreprises artisanales de plus de 50 ans :> Près de 3000 chefs d’entreprise ont été destinataires de courrier de sensibilisation, d'invitation à des rencontres techniques.

Les artisans sont au centre des priorités de la CMAR-BN. La stratégie adoptée est déclinée selon plusieurs modes opératoires : des actions collectives, ainsi que des actions individuelles et la visibilité de la Chambre de Métiers avec le renforcement de partenariats.

L’offre de services se décline selon les objectifs suivants :

> Accompagner l’entreprenariat dans les différentes phases de la création, de la reprise et de la transmission d’entreprises.

> Développer et moderniser les entreprises dans les fonctions stratégiques : développement durable et environnement, marketing, technologies

numériques, accessibilité, export et démarches de progrès…

> Développer les compétences professionnelles dans le cadre de la formation continue.

> Participer à l’aménagement du territoire en assurant le maintien et le développement du tissu artisanal.

ACCUEIL ET APPUI AUX CRÉATEURS, REPRENEURS ET CÉDANTS D’ENTREPRISES ARTISANALES

CHIFFRES CLÉS

/ DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES

1/ UNE STRATÉGIE POUR LA PERFORMANCE

2/ ACCOMPAGNER L’ENTREPRISE DE A À Z

Page 9: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

DÉV

ELOP

PEM

ENT

DES

ENTR

EPRI

SES

9

> 66 sessions ont été organisées et ont réuni 721 artisans

ACCOMPAGNEMENT DE L’ENTREPRISE ARTISANALEDes ateliers d’information et de sensibilisation appelés Rencontres Techniques sont organisés dans l’objectif de faire émerger des projets plus globaux dans les entreprises, selon différents

sujets et sur des thèmes d’actualités.Elles se tiennent sur une demi-journée avec l’intervention d’experts. A la fin de la rencontre une offre de formation est proposée sur le sujet traité.

VALORISATION DE LA QUALITÉTitre de Maître ArtisanCe titre est décerné à tout artisan installé depuis 10 ans et plus, pouvant justifier d’un savoir-faire reconnu et favorisant la formation des jeunes.

> 87 titres attribués

ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANTLe label EPV est une marque du Ministère de l’économie des finances et de l’industrie qui distingue les entreprises françaises aux savoirs artisanaux et industriels d’excellence.

STARS ET MÉTIERSCe concours met à l’honneur les chefs d’entreprises artisanales pour leur exemplarité en matière d’innovation, de gestion des ressources humaines et dynamique commerciale.

INFO +

3/ CAPITALISER POUR UN AVENIR DURABLE

NOMBRE DESESSIONS

NOMBRE DEPARTCIPANTS

Pressing

Hygiène

Accessibilité

Evaluation des risques professionnels (DUER)

PACK TIC COM

Transmettre son entreprise

Rénovation énergétique

Analyse et étude de marché

Éco-matériaux

JEMA (Journée Européennes des Métiers d’Art)

Point d’étape

2868

24332514

1781

11677

26124508

631014

Région Basse-Normandie

Région Basse-Normandie

www.cmar-bn.fr

Con

ception

Kriza

lis -

ww

w.k

riza

lis.fr

- Ph

otos

CM

AR-B

N -

2013

RENCONTRES

TECHNIQUES

Partenaires techniques et financiers

PRDA 2011-2015 Développement durable

VENEZ DÉCOUVRIR SUR LE TERRAIN

L’UTILISATION DES ÉCO-MATÉRIAUX

Comment mettre en oeuvre les éco-matériaux dans le

neuf et la rénovation ?

ÉCO-MATÉRIAUX

2013

RENCONTRES

TECHNIQUES

Gratuit

Uniquement sur inscription, délai : 10 jours

avant la date de la rencontre

> Coupon-réponse ci-joint

> www.cmar-bn.fr

Renseignements

> CALVADOS

Suzelle HARDEL

Tél. 02 31 53 25 07

Fax 02 31 53 25 54

[email protected]

> ORNE

Pauline RADIGUE

Tél. 02 33 80 00 74

Fax 02 33 80 00 51

[email protected]

© M

. Sev

rin

Région Basse-Normandie

Région Basse-Normandie

Région Basse-Normandie

www.cmar-bn.fr

Con

cept

ion

Kriza

lis -

ww

w.k

riza

lis.f

r -

2013

RENCONTRES

TECHNIQUES

RENCONTRES

TECHNIQUES

Uniquement sur inscription

Places limitées

Gratuit

Limite d’inscription 10 jours

avant la rencontre

> Coupon-réponse ci-joint

> www.cmar-bn.fr

> Fax 02 31 53 25 54

> [email protected]

Vous recevrez une confirmation d’inscription

Renseignements

Dominique BLIN

02 31 53 25 99

PRDA 2011-2015 Normes et réglementations

Partenaires techniques et financiers

Comment rédiger simplement votre document unique

d’évaluation des risques professionnels obligatoire,

dans le cadre d’un atelier pratique ?

ÉVALUATION DES RISQUES

PROFESSIONNELS

2013

Région Basse-Normandie

Calvados

Région Basse-Normandie

Région Basse-NormandieCalvados

Région Basse-Normandie

www.cmar-bn.fr

Con

cept

ion

Kriza

lis -

ww

w.k

riza

lis.f

r

RENCONTRESTECHNIQUES

RENCONTRESTECHNIQUESUniquement sur inscriptionGratuit

> Coupon-réponse ci-joint> Fax 02 31 53 25 54> [email protected] recevrez une confirmation d’inscription

RenseignementsManuel BOULLAND02 31 95 92 90

PRDA 2011-2014 Marché marketing communicationPartenaires techniques et financiers

Comment mieux connaître l’environnementéconomique dans lequel évolue votre entreprise ?

L’ANALYSE ETL’ÉTUDE DE MARCHÉ

2013

Région Basse-NormandieCalvados

Région Basse-Normandie

www.cmar-bn.fr

Con

cept

ion

Kriza

lis -

ww

w.k

riza

lis.f

r -

2013

RENCONTRESTECHNIQUESRENCONTRES TECHNIQUESUniquement sur inscriptionPlaces limitéesGratuit

Limite d’inscription 10 jours avant la rencontre> Coupon-réponse ci-joint> www.cmar-bn.fr> Fax 02 31 53 25 54> [email protected] recevrez une confirmation d’inscription

avec le lieu de la rencontre techniqueRenseignementsCMAR – BNDominique BLINTél. : 02 31 53 25 99Fax : 02 31 53 25 [email protected]

Partenaires techniques et financiersPRDA 2011-2015 Normes et réglementations

Comment informer et accompagner vos clientsdans la mise en application de l’accessibilitéde leurs boutiques et points d’accueil ?

ACCESSIBILITÉUN NOUVEAU MARCHÉS’OFFRE À VOTRE ENTREPRISE

Région Basse-Normandie

CCI PAYS D’AUGE CCI CAENNORMANDIE

Connaissez-vous la réglementation applicable

en matière d’hygiène dans le cadre de votre activité ?

Pensez-vous maîtriser la traçabilité de vos produits ?

HYGIÈNE DES PRODUITS, DES LOCAUX DANS LES MÉTIERS DE L’ALIMENTAIRE

Région Basse-Normandie

RENCONTRES TECHNIQUESRégion Basse-NormandieOrneRENCONTRES TECHNIQUES

Uniquement sur inscriptionPlaces limitéesGratuit

Limite d’inscription avant le 9 septembre 2013

> Coupon-réponse ci-joint> www.cmar-bn.fr> Fax 02 33 80 00 51> [email protected]

RenseignementsPauline RADIGUE 02 33 80 00 74

Con

cept

ion

KRIZ

ALI

S -

ww

w.k

riza

lis.f

r ©

fot

olia

- 2

013

Région Basse-Normandie

PRDA 2011-2015 Normes et réglementations www.cmar-bn.fr

2013

Pack-TIC-Com DES OUTILS AU SERVICE DE

VOTRE GESTION AU QUOTIDIEN

Région Basse-Normandie

RENCONTRES

TECHNIQUES

RENCONTRES

TECHNIQUES Uniquement sur inscription

Places limitées

Gratuit

> Coupon-réponse ci-joint

> www.cmar-bn.fr

> [email protected]

Vous recevrez une confirmation d’inscription

RenseignementsAlain CAMBRAI

02 31 95 92 91

[email protected]

Conce

ption K

RIZ

ALI

S -

ww

w.k

riza

lis.f

r ©

CM

AR-B

N

Région Basse-Normandie

PRDA 2011-2015 Technologies de l’Information et de la Communicationwww.cmar-bn.fr 2013

Région Basse-Normandie

Région Basse-Normandie

Région Basse-Normandie

Calvados

Région Basse-Normandie

www.cmar-bn.fr

Con

cept

ion

Kriza

lis -

ww

w.k

riza

lis.f

r -

2013

RENCONTRES

TECHNIQUES

RENCONTRES

TECHNIQUES

Uniquement sur inscription

Places limitées

Gratuit

Limite d’inscription 10 jours avant la rencontre

> Coupon-réponse ci-joint

> Fax 02 31 53 25 54

> [email protected] ou [email protected]

Vous recevrez une confirmation d’inscription

Renseignements

CMAR-BN

Dominique BLIN

02 31 53 25 99

Stéphane HERVE

02 31 53 25 19

Partenaires techniques et financiers

PRDA 2011-2015 - Création, transmission

et reprise d’entreprises artisanales

UN POINT D’ÉTAPE

APRÈS UN AN

D’ACTIVITÉ

Page 10: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

10 BILAN D’ACTIVITÉ 2013

ACCOMPAGNEMENT DES DEMARCHES D’AMÉLIORATION CONTINUE > Lancement du nouvel outil d’analyse des performances de l’entreprise artisanale développé par la CMAR-BN. Le service de diagnostic en ligne "360° Artisans éclairés" a été ouvert aux artisans dans sa version finalisée.Ce service gratuit, permet à tout dirigeant d’une entreprise artisanale, de faire un point d’étape sur le fonctionnement global de son entreprise. Il peut ensuite bénéficier de l’analyse d’un conseiller.En 2013, 360° Artisans éclairés a enregistré un cumul de 85 inscriptions, pour 58 diagnostics engagés.www.360artisanseclaires.fr

> Accompagnement des entreprises à la mise en place de la règlementation. Le Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels (DUER) : la CMAR-BN poursuit le partenariat avec la CARSAT NORMANDIE sur la prévention des risques professionnels. Ce partenariat a permis la mise en œuvre d’une série de 10 Rencontres Techniques.

> Problématiques de l’accessibilité des entreprises.La CMAR-BN poursuit sa campagne d’information initiée en 2012 par l’organisation de17 Rencontres Techniques.

> Rencontres TechniquesHygiène.En collaboration avec l’ADRIA NORMANDIE, un cycle de sensibilisation sur l’hygiène des locaux a été organisé avec 9 Rencontres Techniques.

VISIBILITÉ DE LACMAR-BN > Dans la cadre des démarches de progrès plusieurs partenariats et conventions ont été mis en place ou renforcés : ARCEN, ADEME, CNIDEP, IRD2, AQM, AESN, CARSAT, AFNOR, CAPEB, FFB…

> Participation et organisation de manifestations sur les territoires. La CMAR-BN a participé aux manifestations suivantes : le salon régional de la création et reprise d’entreprises à Caen : PLANETE CREA, le salon de la création et reprise à Lisieux, les Journées Européennes desMétiers d’Art, la Semaine

Nationale de l’Artisanat, le salon de l’habitat, le salon "Métiers d’art métiers passion" et a participé aux actions de Tourisme Découverte d’Entreprises (TDE) et au groupe de travail sur les Jeux Équestres Mondiaux 2014, ...

Région Basse-Normandie

Région Basse-Normandie

www.cmar-bn.fr

Con

cept

ion

Kriza

lis -

ww

w.k

riza

lis.f

r -

2013

RENCONTRES

TECHNIQUES

RENCONTRES

TECHNIQUES

Uniquement sur inscription

Places limitées

Gratuit

Limite d’inscription 10 jours

avant la rencontre

> Coupon-réponse ci-joint

> www.cmar-bn.fr

> Fax 02 31 53 25 54

> [email protected]

Vous recevrez une confirmation d’inscription

Renseignements

Dominique BLIN

02 31 53 25 99

PRDA 2011-2015 Normes et réglementations

Partenaires techniques et financiers

Comment rédiger simplement votre document unique

d’évaluation des risques professionnels obligatoire,

dans le cadre d’un atelier pratique ?

ÉVALUATION DES RISQUES

PROFESSIONNELS

2013

Région Basse-Normandie

Calvados

2013

Région Basse-NormandieCalvados

Région Basse-Normandie

www.cmar-bn.fr

Con

cept

ion

Kriza

lis -

ww

w.k

riza

lis.f

r -

2013

RENCONTRESTECHNIQUESRENCONTRES TECHNIQUESUniquement sur inscriptionPlaces limitéesGratuit

Limite d’inscription 10 jours avant la rencontre> Coupon-réponse ci-joint> www.cmar-bn.fr> Fax 02 31 53 25 54> [email protected] recevrez une confirmation d’inscription

avec le lieu de la rencontre techniqueRenseignementsCMAR – BNDominique BLINTél. : 02 31 53 25 99Fax : 02 31 53 25 [email protected]

Partenaires techniques et financiersPRDA 2011-2015 Normes et réglementations

Comment informer et accompagner vos clientsdans la mise en application de l’accessibilitéde leurs boutiques et points d’accueil ?

ACCESSIBILITÉUN NOUVEAU MARCHÉS’OFFRE À VOTRE ENTREPRISE

Région Basse-Normandie

CCI PAYS D’AUGE CCI CAENNORMANDIE

Connaissez-vous la réglementation applicable

en matière d’hygiène dans le cadre de votre activité ?

Pensez-vous maîtriser la traçabilité de vos produits ?

HYGIÈNE DES PRODUITS, DES LOCAUX DANS LES MÉTIERS DE L’ALIMENTAIRE

Région Basse-Normandie

RENCONTRES TECHNIQUESRégion Basse-NormandieOrneRENCONTRES TECHNIQUES

Uniquement sur inscriptionPlaces limitéesGratuit

Limite d’inscription avant le 9 septembre 2013

> Coupon-réponse ci-joint> www.cmar-bn.fr> Fax 02 33 80 00 51> [email protected]

RenseignementsPauline RADIGUE 02 33 80 00 74

Con

cept

ion

KRIZ

ALI

S -

ww

w.k

riza

lis.f

r ©

fot

olia

- 2

013

Région Basse-Normandie

PRDA 2011-2015 Normes et réglementations www.cmar-bn.fr

2013

Page 11: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

DÉV

ELOP

PEM

ENT

DES

ENTR

EPRI

SES

11

APPROPRIATION DES TECH-NOLOGIES NUMÉRIQUES PAR LES ENTREPRISES ARTISANALES Parallèlement au travail de recherche et de diffusion d’information, le Pôle ATEN s’est associé à des entreprises et des laboratoires de recherche.Il a organisé des Rencontres Techniques sur les thèmes suivants : impression 3D, fibre optique, production et simulation 3D...

> Développement de partenariatsLe Pôle ATEN a développé de nouveaux partenariats et collabore dorénavant avec 40

partenaires techniques au sein de groupes de travail et actions collectives.

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES> Conception d’outilsLe Pôle ATEN a conçu 2 nouveaux outils de diagnostic et des cahiers des charges pour des entreprises souhaitant se doter d’un logiciel informatique et celles en recherche d’information sur la disponibilité de noms de marque.

> Accompagnement individuelLe Pôle ATEN a eu de nombreux contacts avec les entreprises pour des expertises techniques

et des accompagnements de projets.

COLLABORATION AVEC LES RELAIS ET PARTENAIRES Le Pôle ATEN a engagé des actions de collaboration et a apporté son appui à des relais.

PROMOTION DES INTÉRÊTS DES ENTREPRISES ARTISA-NALESLe Pôle ATEN avec l’ENSICAEN a participé au groupe de travail management de l’innovation à l’AFNOR. Il a répondu à 2 con-sultations sur ce sujet.

4/ LABORATOIRE D’IDÉES INNOVANTES

Le Pôle ATEN est, depuis 2006, labellisé pôle national d’innovation pour les petites entreprises, spécialisé dans les Technologies Numériques. C’est un centre de ressources qui contribue au maintien et

au développement des entre-prises artisanales et TPE au travers d’actions visant notam-ment à favoriser l’innovation et l’appropriation de nouvelles techniques et technologies.

Le Pôle ATEN mène un travail de recherche dans de nombreux projets.

CHIFFRES CLÉS

> 13 Rencontres techniques > 129 participants > Participation à 52 évènements (ateliers, conférences, salons…)

> 76 actions de collaboration > 40 partenaires techniques > 2 réponses à des consultations de relais

> 26 compétences identifiées ou solutions techniques> Participation à 2 groupes de travail

> 145 contacts d’entreprises> 72 expertises techniques > 23 projets d’accompagnement

[email protected]él. : 06 81 38 28 70

[email protected] 31 46 13 90

Région Basse-Normandie

www.pole -aten.fr

Con

ception

Kriza

lis -

ww

w.k

riza

lis.f

r -s

epte

mbre

2013 -

© O

REKA -

tou

te u

tilis

atio

n d

e ce

doc

um

ent

doi

t fa

ire

l’obje

t d’u

ne

dem

ande

d’a

uto

risa

tion

auprè

s de

la C

MAR-B

N

RENCONTRESTECHNIQUES

RENCONTRESTECHNIQUESUniquement sur inscriptionGratuit> Tél. : 02 31 95 92 92> [email protected] recevrez une confirmation d’inscription

Technologies Numé[email protected]él. : 02 31 95 92 92

[email protected]

02 31 46 89 30

GAGNEZ EN PRODUCTIVITÉGRÂCE À LA SIMULATION 3D

Optimisez vos espaces de travail pour des

locaux plus fonctionnels, plus productifs2013

PRDA 2011-2015 Appropriation des technologies numériques

Partenaires techniques et financiers

Région Basse-Normandie

NOVEAL’innovation durable

[email protected]

tél. 02 33 79 51 40www.novea.asso.fr

Région Basse-Normandie

www.pole -aten.fr

Conce

ption K

riza

lis -

ww

w.k

riza

lis.f

r -s

epte

mbre

2013 -

© F

oto

lia

RENCONTRESTECHNIQUES

RENCONTRESTECHNIQUES

Inscription Gratuite> coupon réponse-joint

> Tél. : 02 31 95 92 92

> [email protected]

Vous recevrez une confirmation d’inscription

Le Pôle ATENtechnologies numériques

[email protected]

tél. 02 31 95 92 92www.pole-aten.fr

CMA [email protected]

Tél. 02 33 76 62 62

www.artisanat50.fr

FIBRE OPTIQUERéseaux et Services

du Très Haut Débit

Accélérez votre marché

2013PRDA 2011-2015 Appropriation des technologies numériques

Partenaires techniques et financiers

Région Basse-Normandie

Page 12: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

12 BILAN D’ACTIVITÉ 2013

La CMAR-BN au travers du Pôle ATEN est chef de file du projet « Nouvelle Donne pour l’Innovation » qui vise à encourager les TPE à entrer dans une démarche d’innovation. 2013 fut majoritairement consacré au développement du kit en ligne.

Mais NDI c’est aussi : > 1 voyage de recherche en Angleterre pour 9 artisans normands> 1 reportage de 10 minutes disponible sur www.ndi-innovation.com> 1 article d’une demi-page dans Ouest-France> 200 études imprimées et distribuées aux partenaires et décideurs politiques> 700 flyers distribués lors du salon Kent 2020> 1 publi-rédactionnel de 2 pages dans les magazines parlementaires européen et français> 1 numéro d’ « Entreprises Artisanales & Technologies »> 163 pages internet rédigées pour le kit en ligne

> 4 plaquettes de communication éditées > 25858 envois de documents aux entreprises (postaux et électroniques)> 11047 téléchargements sur le site web > 114 actualités publiées > 8 lettres d’actualité diffusées

> 39 actualités publiées sur la page Facebook et 64 tweets sur le compte Twitter > 93 envois aux partenaires du DVD « chaîne numérique »> 2 outils de diagnostic> 2 signatures de convention

Stud

y 20

12-2

013

New deal for

INNOVATIONINNOVATION IN SMALL

BUSINESSES

PROCESSES AND TOOLS

Etud

e 20

12-2

013

nouvelle donne pourL’INNOVATIONL’INNOVATION DANS LES PETITES ENTREPRISESPROCESSUS ET OUTILS

INFO +

CHIFFRES CLÉS

Page 13: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

DÉV

ELOP

PEM

ENT

DES

ENTR

EPRI

SES

13

5/ ESPRIT DE CONQUÊTE COORDONNER L’ENSEMBLE DES ACTIONS EN FAVEUR DES ENTREPRISES ET DES JEUNES AU NIVEAU EUROPÉEN ET EN ASSURER LA PROMOTION

Le service Affaires Européennes et Internationales est le résultat de la volonté des élus d’élargir le rayonnement territorial de la CMAR-BN, tant dans les domaines de développement économique que de la formation.

PARTICIPATION À DES SÉMINAIRES ET CONFÉRENCES

La veille stratégique sur les politiques et programmes européens a permis à la CMAR-BN de jouer pleinement son rôle auprès des Pouvoirs Publics et de participer à un certain nombre de séminaires et conférences :> 4 Comités Régionaux de Coordination INTERREG

> Comité régional de coordination sur les clusters> Atelier sur les thématiques transversales à la RIS3 > Réunion dans le cadre d’intervention des Fonds européens et sur le Diagnostic territorial stratégique > Séminaire Interreg > Intégration au groupe d’experts à l’APCMA sur les problématiques européennes > Expert dans le groupe de travail à l’APCMA sur la création d’une plateforme Europe au sein des Universités Régionales des Métiers et de l'Artisanat (URMA) dont l’objectif est de

favoriser la mobilité européenne des apprentis et stagiaires de la formation professionnelle – 3 réunions en 2013 > Promotion du projet Interreg IV A -NDI lors de la participation d’entreprises normandes au salon KENT 2020.

PROMOTION DE LA MOBILITÉ EUROPÉENNE DANS L’ARTISANAT

> Chef de file du projet « Easy Europe for SMEs », projet visant à sensibiliser les petites entreprises aux atouts de la mobilité européenne avec pour partenaires la Chambre de Métiers de Wiesbaden, la ville de Portsmouth et la Chambre de Métiers de Vaucluse> Coordination des partenariats européens : Pologne/ Allemagne/Potsdam/Aschaffenburg…> Collaboration avec le CIFAC pour les échanges professionnels d’apprentis en Europe> Le service Europe de la CMAR-BN a animé une réunion de sensibilisation à l’Europe auprès des artisans du Vaucluse.

VEILLE EUROPÉENNE

> Diffusion ciblée d’informations sur les programmes de financements émanant de la Commission européenne> Sur les appels à projets des fonds structurels avec détection et analyse d’opportunités> Relations avec les institutions gestionnaires des fonds européens> Création d’un réseau de partenaires européens avec sollicitation par différents organismes d’Emilie Romagne (Italie), de Pologne, de Grèce> Contacts avec des communes de l’agglomération caennaise qui souhaitent monter des opérations d’échanges européens de jeunes et d’entreprises.

European Regional Development FundThe European Union, investing in your future

Fonds européen de développement régionalL’Union européenne investit dans votre avenir

INFO +

Page 14: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

14 BILAN D’ACTIVITÉ 2013

La CMAR-BN s’est dotée d’un Observatoire Régional de l’Artisanat (ORA), afin de répondre au mieux aux besoins d’information statistique du réseau des CMA et de ses partenaires.

Outil d’aide à la décision, l'ORA permet de détecter les opportunités et les éventuelles menaces pour les entreprises artisanales et de déterminer des axes stratégiques de développement

L’actualisation des données est également une étape récurrente et indispensable afin de garantir une information fiable et de qualité.

ETUDESTHÉMATIQUES

L’ORA a été sollicité pour des études d’opportunité (étude sectorielle dans l'Orne).

ÉVALUATION ETMESURES D’IMPACT POUR LES :

> Rencontres techniques> Bilan du Conseil de la Formation.

6/ ÉTUDES ET PROSPECTIVES

CHIFFRES CLÉS

> La CMAR-BN publie deux notes de conjoncture par an en 1800 exemplaires

> 600 chefs d’entreprises artisanales interrogés par voie postale sur la base d'un questionnaire d'enquête

> 70% de taux de réponseEvolutiongénérale

Evolution par secteur activitéd’

Mai 2013Nov. 2010 Nov. 2013Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Après la forte dégradation du dernier semestre et contraire-ment aux prévisions, on constate une progressionde l’indicateur d’activité (+ 3,4 points) sans toutefois retrouver des niveaux antérieurs. Il s’affiche à -19,8 points. Les comportements varient toutefois selon les secteurs.Si l’Alimentation et le Bâtiment s’inscrivent dans cette tendance, il n’en est pas de même pour la Productionet les Services où le niveau s’est dégradé.

Ce rattrapage pourrait se confirmer dans les mois à venir. L’indicateur prévisionnel gagne 5,4 points à -43,9 points.

30

20

10

0

-10

-20

-30

-40

-50

-60

Evolutionpar secteur d’activité

Indicateur conjoncturel d’activité

La situation des trésoreries reste très préoccupante.Le nombre d’entreprises connaissant des difficultés continue de croitre. Ce semestre ce sont 50 % des artisans qui sont concernés contre 44,2 % six mois plus tôt.A noter, une très forte dégradation pour la Production.

55

50

45

40

35

30

% d’artisans ayant des difficultés de trésorerie

L’emploi s’est à nouveau dégradé ces derniers mois.La courbe s’établit à -10,6 points, en baisse de 8,6 points. Toutes les branches et les territoires s’inscriventsur cette tendance avec les plus fortes chutes pourla Production (-20,3 points), dans la Manche (-13 points)et dans l’Orne (-15,2 points).

Ce mouvement risque de perdurer. L’indicateur prévisionnel perd 1,5 point à -18,2 points.

15

10

5

0

-5

-10

-15

-20

-25

Indicateur des mouvements d’emploi

% d’artisans ayant investi

L’investissement dans les entreprises artisanalesest à un niveau de faiblesse jamais atteint.Seulement 11,6 % des entrepreneurs déclarent avoir investi ce semestre, soit 2 % de moins qu’en fin d’année 2012.

Les prévisions pour les six mois sont un peu mieux orientées. 14,1 % des artisans envisagent d’investir dans les six prochains mois.

Evolutiongénérale

LA TRÉSORERIEL’ACTIVITÉ

L’INVESTISSEMENTL’EMPLOI

Contrairement aux attentes, l’activité a reprisdans les entreprises de l’Alimentation. L’indicateur gagne 17,3 points et redevient positif à 5,6 points.Les prévisions, quant à elles, restent à la baisse. L’indicateur diminue de 5,9 points à -41,3 points.

3020100

-10-20-30-40-50-60

Indicateur conjoncturel d’activité

ALIMENTATION

Conformément aux prévisions, l’embellie constatée au semestre dernier n’a pas tenu. L’indicateur des mouvements d’emploi s’est retourné. Il perd 10,9 pointsà -7,7 points. Une reprise des embauches pourrait avoir lieu au second semestre. L’indicateur prévisionnel est à la hausse de 12,2 points et s’inscrit à -11,4 points.

151050

-5-10-15-20-25

Indicateur des mouvements d’emploi

Les projets d’investissements sont peu nombreux. Seulement 10,9 % des entrepreneurs du secteur ont débloqué des fonds. Ils étaient 13,9 % auparavant. Dans le semestre à venir, 21,7% projettent d’investir soit 4,5 % de plus qu’auparavant.

Les difficultés de trésorerie augmentent à nouveauce semestre. 51,4 % des artisans ont rencontré des problèmes de trésorerie en ce début d’année 2013 contre 49,4 % précédemment.

4035302520151050

4035302520151050

% d’artisans ayant investi

Le niveau d’activité des entreprises de Production se dégrade encore. L’indicateur recule de 2,4 points à -27,8 points.Cette tendance devrait se vérifier dans les mois à venir.Les prévisions restent mal orientées.L’indicateur perd 5,1 points à -49,4 points.

3020100

-10-20-30-40-50-60

Indicateur conjoncturel d’activité

PRODUCTION

L’indicateur des mouvements d’emploi chute ce semestredans des proportions importantes. Il perd 20,3 points et s’établità -19,2 points. Les prévisions sont inquiétantes.L’indicateur continue de baisser. Il perd 9,3 points à -24,9 points.

151050

-5-10-15-20-25

Indicateur des mouvements d’emploi

Les investissements sont en panne dans la Production.Ils laissent à penser que cette tendance ne devrait pas s’inverser dans les mois à venir. Seulement 6,7 % des artisans du secteur sont concernés ce semestre (taux en recul de 12,1 points).11,1 % des artisans projettent d’investir.

Cette situation est à mettre en parallèle avec la nouvelle dégradation des trésoreries. 60 % des artisans du secteursont touchés, un taux jamais atteint depuis quinze ans.

4035302520151050

% d’artisans ayant investi

Après une importante baisse au semestre dernier, l’indicateur d’activité des entreprises du Bâtiment a repris 8,4 pointset s’inscrit à -13,7 points. Cette tendance pourrait se vérifier dans les mois à venir. L’indicateur prévisionnel progressede 12,1 points à -42,3 points.

3020100

-10-20-30-40-50-60

Indicateur conjoncturel d’activité

BÂTIMENT

La baisse des embauches se confirme. L’indicateur poursuit son repli,il baisse de 4,7 points à -10,6 points. Cette situation demande à être vérifiée. Les prévisions sont très légèrement en hausse.L’indicateur reprend 1,6 points à -16,7 points.

151050

-5-10-15-20-25

Indicateur des mouvements d’emploi

Depuis 18 mois, les investissements sont stables mais restentà un niveau très bas. 12,7 % des artisans du Bâtiment ont investi ce semestre soit 0,4 % de moins qu’en fin d’année 2012.Les anticipations restent stables elles aussi. 12,7 % des artisans envisagent des dépenses au prochain semestre.

La situation financière des entreprises reste préoccupante.En effet, 49,5 % des artisans du secteur ont eu des difficultésde trésorerie au cours des six derniers mois.

4035302520151050

% d’artisans ayant investi

L’activité des entreprises des Services continuede baisser. L’indicateur perd 6,9 points et s’établità -36,1 points. Dans les mois à venir, une timide amélioration pourrait se faire sentir. L’indicateur prévisionnel gagne6,4 points mais reste toutefois à un niveau très basà -44,9 points.

3020100

-10-20-30-40-50-60

Indicateur conjoncturel d’activité

SERVICES

En hausse le semestre dernier, les mouvements d’emploi enregistrent une baisse de 7,7 points en ce début d’année 2013 et s’inscriventà -8,3 points. Cette tendance pourrait persister. L’indicateur perd10,3 points à -21 points.

151050

-5-10-15-20-25

Indicateur des mouvements d’emploi

activité

emploi

investissement

activité

emploi

investissement

activité

emploi

investissement

activité

emploi

investissementLes investissements sont toujours bas mais stables. 12,7 %des artisans du secteur ont investi. La reprise ne semblepas se profiler. Les prévisions sont en repli de 8,4 pointsavec 13,4 % d’artisans qui projettent d’investir dans les six prochains mois.

Les trésoreries sont encore malmenées. 45,7 % des artisansont eu des difficultés financières en début d’année contre38 % précédemment.

4035302520151050

% d’artisans ayant investi

Prévisions des six prochains mois Prévisions des six prochains mois Prévisions des six prochains mois

Mai 2013Nov. 2010 Nov. 2013Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012Mai 2013Nov. 2010 Nov. 2013Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Nov 2013Nov. 2010 Mai 2011 Mai 2012 Mai 2013Nov 2011 Nov 2012

Réalisations des six derniers mois Réalisations des six derniers mois Réalisations des six derniers mois

Mai 2013Nov. 2010 Nov. 2013Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013Nov. 2010 Nov. 2013Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013Nov. 2010 Nov. 2013Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013Nov. 2010 Nov. 2013Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013Nov. 2010 Nov. 2013Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013Nov. 2010 Nov. 2013Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013Nov. 2010 Nov. 2013Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012Mai 2013Nov. 2010 Nov. 2013Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013Nov. 2010 Nov. 2013Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013Nov. 2010 Nov. 2013Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013Nov. 2010 Nov. 2013Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013Nov. 2010 Nov. 2013Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

départementévolutionpar

clés

d’ensemble

chiffresVue

Tendance

Analyse

Répartition des entreprises artisanales par département

En effet, quel que soit le secteur, le besoin de liquidités est une nécessité qui a des répercussions sur l’ensemble des postes de l’entreprise.Faute de trésorerie, c’est le poste de l’investissement qui le premier sera non budgété. Il est au plus bas depuis 2008.On constate que seulement 11,6 % des entreprises artisanales activent ce poste de dépenses ce semestre.Second axe de développement : l’embauche de nouveaux salariés.On constate que l’indicateur reste négatif et les mouvements d’emploi sont à la baisse du fait d’un double phénomène ; pas de nouveaux recrutements voire des suppressions de poste.

Ces tendances se retrouvent dans toutes les branches avec des secteurs plus particulièrement touchés comme la Production ou les Services.

S’agissant des territoires, les orientations sont les mêmes. Seule variation à noter, une reprise de l’activité dans la Manche où l’indicateur malgré ce bon signal reste toutefois négatif. Enfin, l’état des trésoreries dans les entreprises de l’Orne est particulièrement inquiétant.Les prochains mois vont être très compliqués

à gérer pour de nombreux artisans.Les indicateurs sont très dégradés même si certains sont orientés à la baisse. Les artisans tablent sur une légère progression de leur activité mais les embauches comme les investissements, moteurs dans le développementdes entreprises, ne seront toujours pas à l’ordre du jour.

Région Basse-Normandie

Les chiffres clésde l’Artisanat bas-normand

Document édité par la CMAR-BNAvec le concours financier de la Région Basse-Normandie

et de l’Union Européenne - FEDER -

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

2, rue Claude Bloch - CS 25059 - 14077 Caen Cedex 5 - Tél. 02 31 95 42 00 - [email protected]

DRAET - Direction Régionale des Affaires Economiques et Territoriales - Tél : 02 31 95 92 60

www.cmar-bn.fr

Note de conjoncture de l’Artisanaten Basse-Normandie

Région Basse-Normandie

Ce début d’année s’inscrit dans la continuité de 2012. Le niveau d’activité

des entreprises artisanales reste bas malgré une certaine progression.

Les autres indicateurs se dégradent un peu plus depuis six mois.

Première source d’inquiétude majeure, l’état des trésoreries. La moitié des

artisans ont des difficultés. Ils sont 60 % dans la Production. Cette situation

qui perdure maintenant depuis une année laisse à penser que l’année 2013

risque d’être particulièrement difficile pour les entreprises.

Merci aux artisans : depuis 25 ans, la collaboration de 600 d’entre vous

nous a permis de suivre l’évolution de l’Artisanat et d’informer les artisans

et tous les partenaires de vos entreprises de la situation économique.

Cet outil qui ne pourrait exister sans vous est exemplaire

et nous vous remercions encore de votre fidélité.

N°50 / mai 2013

Cré

atio

n gra

phi

que

: w

ww

.cap ou

est.

fr -

IMP

RIM

’VE

RT

COUTANCES

CAEN

ALENÇON

Calvados

OrneRésultats de l’enquête du premier semestre 2013

Jean-Marie BERNARDPrésident de la Chambre de Métiers et de l’Artisanatde Région de Basse-Normandie

Evolutionpar département

Section Orne52 boulevard du 1er Chasseurs - BP 1961001 Alençon CedexTél : 02 33 80 00 50 [email protected]

Chambre de Métierset de l’Artisanat de la Manche6 rue Milon – BP 13950201 Coutances CedexTél : 02 33 76 62 [email protected]

Section Calvados2 rue Claude Bloch - CS 25059 14077 Caen Cedex 5Tél : 02 31 53 25 [email protected]

Source au 31 décembre 2012 : répertoire des Métiers des Chambres de Métiers et de l’Artisanat

Production16,4 %

Bâtiment39,3 %

Alimentation17,4 %

Services26,9 %

● 102 824 actifs: - 26 267 chefs d’entreprise, - 57 853 salariés, - 5 712 apprentis, - 12 992 collaborateurs.

*estimation CMAR-BN

● 16 % de la population active bas-normande

ACTIFS*

Production14,0 %

Bâtiment41,8 %

Alimentation14,3 %

Services29,9 %

ENTREPRISES● 24 562 entreprises artisanales● 43 % sont implantées en zone à dominante rurale● 57 % sont implantéesen zone urbaine

Répartition des actifs par secteur d’activité

Répartition des entreprises par secteur d’activité

Vue d’ensemble

activitéDans le Calvados, l’activité se stabilise (-0,2 points) mais l’indicateur reste à un niveau très bas (-20,7 points).Les prévisions, quant à elles, sont mal orientées, en baisse de 1,8 points à -48,2 points.

3020100

-10-20-30-40-50-60

Indicateur conjoncturel d’activité

CALVADOS

emploiLes mouvements d’emploi continuent de fléchir. L’indicateur est en repli de 2,1 points à -9,8 points. Toutefois les prévisions laissent entrevoir une légère amélioration pour la fin d’année.L’indicateur reprend 1 point à -17,8 points.15

1050

-5-10-15-20-25

Indicateur des mouvements d’emploi

investissementAvec 12,2 % d’entreprises concernées,le niveau d’investissement a légèrement diminué au cours des derniers mois (- 0,8 points). Une dégradation n’est pas à exclureau prochain semestre. 12,7 % envisageraient d’investir contre 17,8 % précédemment.Les trésoreries se dégradent encore. 48,2 %

des entreprises signalent des difficultéscontre 42,8 % auparavant.

4035302520151050

% d’artisans ayant investi

activitéAprès la forte dégradation du semestre dernier,on constate une reprise de l’activité dans la Manche. L’indicateur gagne 11,1 points et s’inscrità -15,3 points. Cette tendance pourrait se confirmer, l’indicateur prévisionnel gagne 7,2 pointsà -39,3 points.

3020100

-10-20-30-40-50-60

Indicateur conjoncturel d’activité

MANCHE

emploiAlors que la courbe des mouvements d’emploi avait réalisé une belle progression le semestre dernier, elle régresse fortement ce semestre de 13 points s’inscrivant à -9,7 points. Les mois qui viennentne devraient pas être plus favorables.L’indicateur prévisionnel perd 1 point à -15,1 points.15

1050

-5-10-15-20-25

Indicateur des mouvements d’emploi

investissementAvec seulement 11,5 % d’artisans concernés, l’investissement est très bas. Une reprise n’est pasà l’ordre du jour. 17,1 % envisagent de réaliserdes investissements soit 1 % de moinsqu’au semestre dernier.La situation des trésoreries reste difficileet se dégrade encore. 49 % des artisansde la Manche ont connu des problèmes financiers.Ils étaient 41,6 % six mois plus tôt.

4035302520151050

% d’artisans ayant investi

activitéLe niveau d’activité est en baisse de 1,4 pointet s’établit à -25,2 points ce semestre.Après une dégradation majeure fin 2012, l’indicateur prévisionnel est en haussede 17,5 points et s’affiche à -42,5 points.

3020100

-10-20-30-40-50-60

Indicateur conjoncturel d’activité

ORNE

emploiAlors que l’indicateur des mouvements d’emploi s’affichait à un niveau positif le semestre dernier, on constate une forte chute en début d’année conformément aux prévisions.L’indicateur perd 15,2 points à -14,2 points.15

1050

-5-10-15-20-25

Indicateur des mouvements d’emploi

investissementLes investissements continuent de faiblir.Seulement 10,1 % des artisans de l’Orneont été concernés ces six derniers mois,contre 14,2 % précédemment.Au cours du semestre prochain, cette tendance devrait se poursuivre. Seulement 12 % des artisans prévoient d’investir contre 16,1 % auparavant.Les trésoreries restent très tendues. La situation

est très inquiétante, si 51,6 % des artisans de l’Orne avaient des problèmes en fin d’année, ils sont 56 % ce semestre.4035302520151050

% d’artisans ayant investi

Manche

Prévisions des six prochains mois

Mai 2013

Nov. 2010

Nov. 2013

Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Réalisations des six derniers mois

Mai 2013

Nov. 2010

Nov. 2013

Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013

Nov. 2010

Nov. 2013

Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013

Nov. 2010

Nov. 2013

Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013

Nov. 2010

Nov. 2013

Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013

Nov. 2010

Nov. 2013

Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013

Nov. 2010

Nov. 2013

Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013

Nov. 2010

Nov. 2013

Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013

Nov. 2010

Nov. 2013

Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

47 %

20 %

33 %départementévolutionpar

clés

d’ensemble

chiffresVue

Tendance

Analyse

Répartition des entreprises artisanales par département

Toutefois, des variations notables se font jour selon les secteurs de l’Artisanat. En effet, on constateune nette dégradation dans la Production.Cette dernière est moins forte mais visible aussi dans l’Alimentaire. A contrario, l’activité se redresse dansles Services comme dans le Bâtiment.L’indicateur des mouvements d’emploi se redresse

légèrement tout en restant négatif et ce dans l’ensemble des secteurs d’activité. Le niveau des investissements s’améliore mais reste très bas, concernant ce semestre 16,4 % d’entreprises artisanales et ce malgré une amélioration des trésoreries.S’agissant des territoires bas-normands, la reprise

de l’activité se confirme pour le Calvados.En revanche, l’activité se maintient pour la Manche et se dégrade encore dans l’Orne. Cependant, l’emploi s’améliore sur l’ensemble des territoires. Le taux d’investissement des entreprises est globalement faible

mais en hausse ce semestre, principalement dansla Manche. Enfin, les trésoreries se sont améliorées dans l’ensemble des départements.

Cette tendance plutôt positive pourrait perdurer. Les indicateurs prévisionnels sont globalementen progression, que ce soit au niveau des branches ou au niveau des départements. Il faudra toutde même rester vigilant sur ces tendances carles indicateurs restent à des niveaux très bas et le moindre évènement peut avoir des variations importantes surun tissu artisanal bas-normand économiquement très fragile après plusieurs années de crise.

Région Basse-Normandie

Les chiffres clésde l’Artisanat bas-normand

Document édité par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

2, rue Claude Bloch - CS 25059 - 14077 Caen Cedex 5 - Tél. 02 31 95 42 00 - [email protected]

DRAET - Direction Régionale des Affaires Economiques et Territoriales - Tél : 02 31 95 92 60

www.cmar-bn.fr

Note de conjoncture de l’Artisanaten Basse-Normandie

Région Basse-Normandie

L’année 2013 a été une année en demi-teinte pour les entreprises

artisanales de Basse-Normandie. La récession qui a touché

la France en début d’année a atteint de plein fouet les entreprises arti-

sanales. La timide reprise de l’économie dans l’hexagone se vérifie

aussi auprès des artisans de Basse-Normandie.

N°51 / novembre 2013

Cré

atio

n gra

phi

que

: w

ww

.cap ou

est.

fr -

IMP

RIM

’VE

RT

COUTANCES

CAEN

ALENÇON

Calvados

OrneRésultats de l’enquête du second semestre 2013

Jean-Marie BERNARDPrésident de la Chambre de Métiers et de l’Artisanatde Région de Basse-Normandie

Evolutionpar département

Section Orne52 boulevard du 1er Chasseurs - BP 1961001 Alençon CedexTél : 02 33 80 00 50 [email protected]

Chambre de Métierset de l’Artisanat de la Manche6 rue Milon – BP 13950201 Coutances CedexTél : 02 33 76 62 [email protected]

Section Calvados2 rue Claude Bloch - CS 25059 14077 Caen Cedex 5Tél : 02 31 53 25 [email protected]

Nos Partenaires

Production16,6 %

Bâtiment39,6 %

Alimentation16,8 %

Services27,0 %

●101 059 actifs: - 26 267 chefs d’entreprise, - 57 853 salariés, - 5659 apprentis, - 11 250 collaborateurs.● 15 % de la population active bas-normande

ACTIFS*

Production14,0 %

Bâtiment41,8 %

Alimentation14,3 %

Services29,9 %

ENTREPRISES● 24 562 entreprises artisanales● 43 % sont implantées en zone à dominante rurale● 57 % sont implantéesen zone urbaine

Répartition des actifs par secteur d’activité

Répartition des entreprises par secteur d’activité

Vue d’ensemble

activitéLes entreprises artisanales du Calvados affichentce semestre, un niveau d’activité meilleur quene laissaient supposer les prévisions. L’indicateur progresse de 6,6 points pour s’établir à - 14,1 points.Les prévisions sont elles aussi bien orientées. L’indicateur gagne 14 points et s’affiche à - 34,2 points.30

20100

-10-20-30-40-50-60

Indicateur conjoncturel d’activité

CALVADOS

emploiLa courbe des mouvements d’emploi est inverséece semestre. L’indicateur même s’il reste négatif, progresse de 5,5 points à - 4,3 points.Pour les prochains mois, les artisans tablent sur une légère

amélioration de la situation. L’indicateur augmentede 2,9 points et s’affichent à - 14,9 points.15

1050

-5-10-15-20-25

Indicateur des mouvements d’emploi

investissementUne reprise de l’investissement s’est fait sentirce semestre dans les entreprises du Calvados. 16 % ont investi ce semestre contre 12,2 % auparavant. La situation pourrait perdurer dans les prochains mois. 19,6 % des artisans du Calvados auraientdes projets. Ils étaient 12,7 % en début d’année.La trésorerie s’améliore même si 39,8 %

des entreprises du Calvados connaissent encoredes difficultés.

4035302520151050

% d’artisans ayant investi

activitéLe niveau d’activité des entreprises de la Manche est en léger repli en cette fin d’année. L’indicateur perd 1,8 point à - 17,1 points.En revanche, les prévisions sont plus favorables.

L’indicateur remonte de 8,2 points et s’inscrità - 31,1 points. 30

20100

-10-20-30-40-50-60

Indicateur conjoncturel d’activité

MANCHE

emploiAprès la forte chute de l’indicateur des mouvements d’emploi en début d’année, on constate une légère amélioration des embauches dans la Manche. L’indicateur remonte de 1,3 point à – 8,4 points.Les prévisions sont elles aussi optimistes. On constateune nette remontée de l’indicateur de 15,6 points,il redevient positif pour se positionner à 0,5 point.15

1050

-5-10-15-20-25

Indicateur des mouvements d’emploi

investissementContrairement aux attentes, l’investissement a bien progressé ce semestre. 17,9 % des chefs d’entreprises artisanales de la Manche ont investi, contre 11,5 % auparavant. Cependant, le niveau des investissements s’infléchirait dans les six mois à venir. L’indicateur prévisionnel diminue de 3 points.Bien que les trésoreries soient en voie d’amélioration,

la proportion d’entreprises en difficulté reste élevée. 43,2 % des entreprises artisanales de la Manche sont concernées.

4035302520151050

% d’artisans ayant investi

activitéLa dégradation du niveau d’activité se poursuit dans l’Orne. L’indicateur chute de 6,4 points, s’affichant à - 31,6 points.Les prévisions s’inscrivent dans cette tendance. L’indicateur régresse de 9,1 points à - 51,6 points.30

20100

-10-20-30-40-50-60

Indicateur conjoncturel d’activité

ORNE

emploiContrairement aux attentes, on constate une amélioration de l’emploi dans l’Orne. L’indicateur de mouvements gagne 7 points et s’inscrit à - 7,2 points.Dans les mois qui viennent, les chefs d’entreprise tablent

pour une nette amélioration. L’indicateur reprend18,3 points à - 6,4 points.15

1050

-5-10-15-20-25

Indicateur des mouvements d’emploi

investissementLe niveau des investissements remonte de 5 points avec 15,1 % d’artisans de l’Orne qui ont misà exécution leurs projets. Cette reprise pourrait perdurer. 15,4 % envisagent de réaliserdes investissements soit 3,4 points de plusqu’au semestre dernier.Malgré une nette amélioration ce semestre, les trésoreries restent fragiles. 46,5 % des artisans ont connu des difficultés ce semestre contre 56 % auparavant.

4035302520151050

% d’artisans ayant investi

Manche

Source au 31 décembre 2012 : répertoire des Métiers des Chambres de Métiers et de l’Artisanat

Préfecture de la Région Basse-Normandie

Prévisions des six prochains mois

Mai 2013 Mai 2014Nov. 2013

Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012Réalisations des six derniers mois

Mai 2013 Mai 2014Nov. 2013

Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013 Mai 2014Nov. 2013

Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013 Mai 2014Nov. 2013

Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013 Mai 2014Nov. 2013

Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013 Mai 2014Nov. 2013

Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013 Mai 2014Nov. 2013

Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013 Mai 2014Nov. 2013

Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

Mai 2013 Mai 2014Nov. 2013

Mai 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Nov. 2012

47 %

20 %

33 %

*estimation CMAR-BN

l

.

Enquête de Conjoncture de

l’Artisanat n°50 (1er semestre 2013)

Tournez svp!

Votre activité :

L’évolution de votre chiffre d’affaires :

Par rapport Depuis Estimé

Nov. 2011 nov. 2012 pour fin 2013

En augmentation " " "

Stable " " "

En diminution " " "

La notion de carnet de commande d’affaires :

Oui Non

" "

! Si oui, compte-tenu de la saison est-il ?

Bien garni Normal Peu garni

" " "

La durée du carnet de commande est de …………semaines

Trésorerie :

Rencontrez-vous des difficultés de trésorerie ?

Oui " Non "

Inquiétudes éventuelles :

Quels sont vos éventuels motifs d’inquiétudes ?

(plusieurs réponses possibles)

Ralentissement de l’activité "

Difficulté d’obtention de crédits "

Délais paiement de la clientèle "

Autres ………………………………. "

Emploi :

L’évolution de votre effectif :

Depuis Estimé

Nov. 2012 pour fin 2013

En augmentation " " Nombre d’employés à ce jour* ?............................

....

Stable " " (*) salariés, apprentis, employés à temps partiel

En diminution " "

Connaissez-vous des difficultés

de recrutement pour votre entreprise :

Oui " Non "

«SIREN»l  

               

 

   

 

   

                       .                                                            

«SIREN»

«NOMEN»

«COMP»

«CADR»

«VOIE»

«POST»

Enquête  de  Conjonctu

re  de  l’Artisanat  

n°51  (2ème  semestre  2013

)  

Tournez svp!

Votre activité :

L’évolution de votre chiffre d’affaires :

Par rapport Depuis Estimé

à nov. 2012 mai 2013 début 2014

En augmentation " " "

Stable " " "

En diminution " " "

La notion de carnet de commande d’affaires :

Oui Non

" "

! Si oui, compte-tenu de la saison est-il ?

Bien garni Normal Peu garni

" " "

La durée du carnet de commande est de …………semaines

Trésorerie :

Rencontrez-vous des difficultés de trésorerie ?

Oui " Non "

Inquiétudes éventuelles :

Quels sont vos éventuels motifs d’inquiétudes ?

(plusieurs réponses possibles)

Ralentissement de l’activité "

Difficulté d’obtention de crédits "

Délais paiement de la clientèle "

Autres ………………………………. "

Emploi :

L’évolution de votre effectif :

Depuis Estimé

Mai 2013 début 2014

En augmentation " " Nombre d’employés à ce jour* ?............................

....

Stable " " (*) salariés, apprentis, employés à temps partiel

En diminution " "

Connaissez-vous des difficultés

de recrutement pour votre entreprise :

Oui " Non "

Page 15: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

DÉV

ELOP

PEM

ENT

DES

COM

PÉTE

NCES

15

/ DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES 1/ UNE STRATÉGIE POUR LA FORMATION

La formation professionnelle initiale et continue est un des axes essentiels de la stratégie initiée de la CMAR-BN

Des objectifs ont été définis :> faciliter l’accès aux informations sur l’emploi et la formation,> harmoniser et coordonner les filières de formation,

> développer et organiser l’information sur les métiers et les professions,> favoriser l’insertion professionnelle durable.

URMAL' Université Régionale des Métiers de l’Artisanat de Basse-Normandie a été labellisée en novembre 2012. La CMAR-BN participe au développement du portail national des URMA.

DÉVELOPPEMENT DES PARTENARIATSLa CMAR-BN développe de nombreux partenariats : Groupement des MOF (Meilleur Ouvrier de France),CNAM-CNE (Centre National des Arts et Métiers - Centre National de l’Entreprenariat), l’ Université de Caen Basse-Normandie, l’association Régionale des Missions Locales, le Rotary District Normandie.

STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DE LA TAXE D’APPRENTISSAGEDes opérations de sensibilisation au versement de la taxe ont été menées.

SITE INTERNETLe nouveau site internet du CIFAC a été conçu et élaboré par les services communs de la CMAR-BN.

REPRÉSENTATION DE LA CMAR-BN Participation aux commissions du CPRDFP (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles), aux groupes de travail de la Maison de l’Emploi (MEFAC) et aux Co-mités Locaux Emploi Formation du Calvados et de l’Orne…

LABELQUALITÉ RÉGIONAPPRENTISSAGE(LQRA) Par ce label, la CMAR-BNreconnaît la qualité de l’alternance et de la formation des entreprises artisanales bas-normandes et des CFA.> 118 dossiers instruits> 105 entreprises labellisées.

L’aide financière à la formationdes tuteurs a été attribuéeen commissions départementalespuis régionale à> 33 entreprises.

FONDATION DU JEUNE APPRENTI La CMAR-BN met en œuvre la Fondation du Jeune Apprenti qui valorise des jeunes formés dans les entreprises artisanales de Basse-Normandie et qui se sont illustrés pour la qualité de leur parcours de formation. > 206 candidatures étudiées> 95 lauréats sélectionnés.

Page 16: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

16 BILAN D’ACTIVITÉ 2013

Le Centre d’Aide à la Décision (C.A.D.) est un outil d’information et d’orientation sur les métiers et les professions, les parcours de formation et les perspectives d’emploi

Le C.A.D. accueille les collégiens et lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi. Il travaille en réseau avec la Région Basse-Normandie,

le Rectorat, le Service public d’orientation, la Cité des métiers de l’Orne et les Missions locales… > Accompagnement dans la réalisation de projet de formation.

Le C.A.D. dispose d'un centre de ressources documentaires. Il organise des séances d’information collective, apporte des conseils individuels (logiciel

d’aide à l’orientation « Oriente métiers »), propose des tests de positionnement et des ateliers CV et gère la Bourse de l’apprentissage.

Dans la cadre de leur orientation professionnelle, le C.A.D. délivre des conventions de stage aux élèves de collèges et de lycées qui effectuent des périodes d’observation en entreprises.

FILLES

GARÇONSNIVEAU V

NIVEAU IVSERVICES

51 %SERVICES

60 %

ALIMENTATION27 %

ALIMENTATION35 % BATIMENT

21 %

BATIMENT - 4 % PRODUCTION - 1 %PRODUCTION - 1%

FILLES

GARÇONSNIVEAU V

NIVEAU IVSERVICES

51 %SERVICES

60 %

ALIMENTATION27 %

ALIMENTATION35 % BATIMENT

21 %

BATIMENT - 4 % PRODUCTION - 1 %PRODUCTION - 1%

2/ DES PROJETS À VENIR

CHIFFRES CLÉS

1544 jeunes rencontrés lors des opérations : > Place aux métiers> Rencontres de l’apprentissage > Information dans les établissements scolaires

334 offres de formation des entreprises :> Alimentation : 118 > Bâtiment : 14 > Production : 3> Services : 199

906 demandes de formation des jeunes> Alimentation : 243 > Bâtiment : 188 > Production : 9> Services : 466

Quoi ?Après la constitution d’un dossier de projet, le/la

jeune est suivi(e) par un conseiller du C.A.D.

Le/la jeune suivi(e) pourra bénéficier :

> d’un entretien de situation

> de conseils dans le choix de son métier ou de sa formation

> d’une passation « Oriente-métiers »

> de tests de niveau

> d’une aide à la recherche d’entreprise.

Qui ?> Scolaires> Apprentis> Étudiants> Demandeurs d’emploiComment ?> Demande de dossier de projet auprès du C.A.D.

Avec le concours financier de

la Région Basse-Normandie dans

le cadre de la Charte Qualité

Emploi Formation

C.A.D.CMAR - BN

CALVADOS

2 rue Claude BlochCS 25059

14077 CAEN Cedex 5

ORNE

52 bd du 1 er chasseurBP 19

61001 ALENÇON Cedex02 31 53 25 90

[email protected]

Contact

ACCOMPAGNEMENT

INDIVIDUEL - CONSEIL

Co

nce

ptio

n g

rap

hiq

ue :

KRIZ

ALI

S - w

ww

.kriz

alis

.fr -

2013

- N

e p

as

jete

r sur

la v

oie

pub

lique

Quoi ?Cette action permet à un public en orientation de

bénéficier d’une meilleure connaissance du secteur

artisanal, de sa diversité, de sa technicité et des

débouchés professionnels.La présentation est faite par un conseiller du C.A.D.

au sein de l’établissement demandeur ou dans les

locaux du C.A.D.Elle peut être complétée par une visite du CFA.Qui ?

> Scolaires> Étudiants> Demandeurs d’emploiComment ?

> En contactant le C.A.D. directement ou en répondant

à un courrier d’offre de services> Date, lieu, durée, attentes sont définis

> Un conseiller du C.A.D. se rend au sein de l’établissement

> Présentation interactive avec diaporama en support

> Utilisation possible d’autres outils (CD-rom, ...) Avec le concours financier de

la Région Basse-Normandie dans

le cadre de la Charte Qualité

Emploi Formation

C.A.D.CMAR - BN

CALVADOS2 rue Claude BlochCS 2505914077 CAEN Cedex 5

ORNE52 bd du 1er chasseur

BP 1961001 ALENÇON Cedex02 31 53 25 [email protected]

Contact

PRÉSENTATION DE L’ARTISANATSéances d’information collective

Co

nc

ep

tion

gra

ph

iqu

e :

KRIZ

ALI

S -

ww

w.k

riza

lis.fr

- 2

013

- N

e p

as

jete

r su

r la

vo

ie p

ub

liqu

e

Quoi ?Cette action permet à un public en orientation de bénéficier d’une meilleure connaissance du secteur artisanal, de sa diversité, de sa technicité et des débouchés professionnels.La présentation est faite par un conseiller du C.A.D. au sein de l’établissement demandeur ou dans les locaux du C.A.D.Elle peut être complétée par une visite du CFA.Qui ?> Scolaires> Étudiants> Demandeurs d’emploi

Comment ?> En contactant le C.A.D. directement ou en répondant à un courrier d’offre de services> Date, lieu, durée, attentes sont définis> Un conseiller du C.A.D. se rend au sein de l’établissement

> Présentation interactive avec diaporama en support> Utilisation possible d’autres outils (CD-rom, ...)

Avec le concours financier de la Région Basse-Normandie dansle cadre de la Charte Qualité Emploi Formation

C.A.D.CMAR - BN

CALVADOS2 rue Claude BlochCS 2505914077 CAEN Cedex 5

ORNE52 bd du 1er chasseurBP 1961001 ALENÇON Cedex

02 31 53 25 [email protected]

Contact

PRÉSENTATION DE L’ARTISANATSéances d’information collective

Co

nc

ep

tion

gra

ph

iqu

e :

KRIZ

ALI

S -

ww

w.k

riza

lis.fr

- 2

013

- N

e p

as

jete

r su

r la

vo

ie p

ub

liqu

e

Quoi ?

Depuis 2011 les Chambres de Métiers et de l’Artisanat peuvent mettre en place des conventions de stage dans le cadre de la découverte professionnelle, lorsque le stage est réalisé dans une entreprise artisanale.

Qui ?

> Collégiens> Lycéens

Quand ?

> Pendant les vacances scolaires (sauf grandes vacances)> Durée limitée à une semaine (sauf samedi et dimanche)

Comment ?> Sur demande auprès du C.A.D., qui assure la mise en place du stage et son suivi> La convention est délivrée après réception des attestations d’assurance « responsabilité civile » de la famille du jeune et de l’entreprise d’accueil.

Avec le concours financier de la Région Basse-Normandie dansle cadre de la Charte Qualité Emploi Formation

C.A.D.CMAR - BN

CALVADOS2 rue Claude Bloch

CS 2505914077 CAEN Cedex 5

ORNE52 bd du 1er chasseur

BP 1961001 ALENÇON Cedex

02 31 53 25 [email protected]

Contact

STAGE D’OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Co

nc

ep

tion

gra

ph

iqu

e :

KRIZ

ALI

S -

ww

w.k

riza

lis.fr

- 2

013

- N

e p

as

jete

r su

r la

vo

ie p

ub

liqu

e

Quoi ?

Le C.A.D. dispose d’offres de formation déposées par

les entreprises.Les jeunes qui souhaitent intégrer une formation par

alternance, peuvent disposer de la liste des

entreprises qui veulent recruter pour former.

Qui ?

Public pouvant accéder aux contrats de formation

par alternance :> Contrat d’apprentissage

> Contrat de professionnalisation

Comment ?

> En contactant le C.A.D. pour demander un

accompagnement à la recherche d’entreprise.

> Pour les entreprises, en contactant le C.A.D. avec

dépôt de coordonnées.

Avec le concours financier de

la Région Basse-Normandie dans

le cadre de la Charte Qualité

Emploi Formation

C.A.D.

CMAR - BN

CALVADOS

2 rue Claude Bloch

CS 25059

14077 CAEN Cedex 5

ORNE

52 bd du 1er chasseur

BP 19

61001 ALENÇON Cedex

02 31 53 25 90

[email protected]

Contact

BOURSE DE

L’APPRENTISSAGE

Co

nc

ep

tion

gra

ph

iqu

e :

KRIZ

ALI

S -

ww

w.k

riza

lis.fr

- 2

013

- N

e p

as

jete

r su

r la

vo

ie p

ub

liqu

e

Quoi ?

Trouver une entreprise pour intégrer une formation

par alternance suppose d’avoir bien préparer ses

démarches.

Les ateliers animés par le C.A.D. permettent au

public de bénéficier de conseils pour :

> Rédiger un C.V. et/ou une lettre de motivation

> Préparer son entretien

> Savoir se présenter à un employeur.

Qui ?

> Scolaires

> Étudiants

> Demandeurs d’emploi

Comment ?

En participant aux ateliers de T.R.E. animés par le

C.A.D. aux dates suivantes :

Avec le concours financier de

la Région Basse-Normandie dans

le cadre de la Charte Qualité

Emploi Formation

C.A.D.

CMAR - BN

CALVADOS

2 rue Claude Bloch

CS 25059

14077 CAEN Cedex 5

02 31 53 25 90

[email protected]

Contact> De 9h30 à 11h30

2 avril 2014

16 avril 2014

14 mai 2014

28 mai 2014

Ateliers limités à 15 places. Merci de nous contacter

pour nous informer de votre présence.

4 juin 2014

11 juin 2014

18 juin 2014

25 juin 2014

TECHNIQUES DE

RECHERCHE D’ENTREPRISE

Co

nc

ep

tion

gra

ph

iqu

e :

KRIZ

ALI

S -

ww

w.k

riza

lis.fr

- 2

013

- N

e p

as

jete

r su

r la

vo

ie p

ub

liqu

e

250 métiers

des formations

des diplômes

des emplois

Co

nc

ep

tion

kriz

alis

- w

ww

.kriz

alis

.fr -

201

3

Page 17: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

DÉV

ELOP

PEM

ENT

DES

COM

PÉTE

NCES

17

3/ LES TALENTS DE DEMAIN La CMAR-BN est gestionnaire du CIFAC Centre Interprofessionnel de Formation de l’Artisanat du Calvados.

Elle est aussi membre du conseil d’administration du 3 IFA (Centre de Formation d’Apprentis – Alençon).

Le CIFAC a pour mission la mise en œuvre de la formation professionnelle en alternance avec les entreprises artisanales.

Répartition des apprentispar secteur :> Viande : 121 > Farine : 375 > Vente : 169 > Mécanique : 148 > Coiffure : 292 > Pharmacie : 119 > Prothèse dentaire : 24 > Gestion : 45

Taux de réussite aux examens : > Niveau V : CAP : 89%Mention complémentaire : 89%

> Niveau IV :Bac pro : 68% BP : 83% BTM : 65%

> Niveau III :BTS : 80%

Le taux global de réussite aux examens est de 85 %.

INFO +

Le CIFAC assure la formation de 1350 apprentis, stagiaires et adultes en recherche dequalification ou de reconversion. Les diplômes du CAP au BTS sont préparés dans les 6 secteurs suivants :> Alimentation > Maintenance de véhicules > Vente > Santé> Soins et beauté > Administration des entreprises

> 1359 visites en entreprises réalisées dans le cadre du suivi pédagogique> 1699 visiteurs accueillis lors des Portes ouvertes du CIFACdécoupées en 2 temps :- le 22 février pour les formations post-bac- le 23 mars toutes formations confondues.

Au 31 décembre 2013 :> 1293 apprentis répartis dans 3 niveaux

NIVEAU V57 %

NIVEAU IV39 %

NIVEAU III - 4 %

FARINE29 %

COIFFURE23 %

VIANDE9 %

PHARMACIE - 9 %

GESTION - 4 % PROTHESE DENTAIRE - 2 %

VENTE13 %

MECANIQUE11 %

NIVEAU V57 %

NIVEAU IV39 %

NIVEAU III - 4 %

FARINE29 %

COIFFURE23 %

VIANDE9 %

PHARMACIE - 9 %

GESTION - 4 % PROTHESE DENTAIRE - 2 %

VENTE13 %

MECANIQUE11 %

Page 18: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

18 BILAN D’ACTIVITÉ 2013

INNOVATION PEDAGOGIQUE Le CIFAC a expérimenté dans le cadre de sa filière prothèse dentaire une méthode pédagogique reposant sur des enseignements alliant des contenus de formation traditionnels et l’utilisation de supports numériques, comme les iPad. Cette expérimentation menée tout le long de l’année 2013 a permis de valider la plus-value de ce dispositif multimodal mais également d’envisager de nouveaux développements numériques à compter de 2014. Pour parvenir à développer ces méthodes pédagogiques, le CIFAC s’est engagé dans le dispositif Communotic, réseau d’échanges régional sur les pratiques innovantes en formation. Cette action a donné lieu à un cofinancement par le Fonds Social Européen (FSE) et la Région Basse-Normandie.

VALORISATION DES APPRENTIS

ACTIVITÉS ET ANIMATION

> Au CIFAC Durant toute l’année, ce sont plus de 1600 jeunes qui ont eu l’opportunité grâce au soutien de la Région Basse-Normandie, de participer à des interventions, des animations, des projets (éducations à la santé, à l’éco-citoyenneté, culture…)

> Au foyer hébergementEn soirée tout au long de l’année, l’équipe d’animation propose à ses résidents un certain nombre d’activités avec également le soutien de la Région.Les jeunes ont participé entre autre à une animation sur la sécurité routière, à des ateliers D’Jing, slam.

INFO +> 1 apprentie en boulangerie-pâtisserie a obtenu la mention très-bien à son Bac Pro.

> 2 apprenties, en coiffure et en pâtisserie, ont participé aux finales nationales des Olympiades des métiers à Clermont-Ferrand et se sont classées en 4ème place nationale

> 1 apprenti en BTM Pâtisserie représentera la Basse-Normandie en mars 2014 au concours du Meilleur Apprenti de France

> 2 apprentis coiffeurs se sont distingués dans différents concours régionaux et nationaux

> 1 équipe de 5 jeunes du CIFAC, 3 de l’ICEP et 1 du CFAI a remporté le tournoi national de handball en février 2013

> 730 jeunes inscrits au foyer> Taux d‘occupation 99%> 225 jeunes hébergés en moyenne> 70 jeunes bénéficient de l’accueil du dimanche soir

INFO +

Page 19: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

DÉV

ELOP

PEM

ENT

DES

COM

PÉTE

NCES

19

Le Service de la formation continue conçoit et élabore une offre de formations en adéquation avec les besoins des entreprises

Il conseille et accompagne les publics sur les parcours de formation. Il assure la recherche des financements nécessaires auprès des organismes concernés.Il propose aux chefs d’entreprise, conjoints

collaborateurs et aux salariés des actions de formations techniques et transversales qualifiantes ou diplômantes.

L’objectif est de maintenir ou de développer les compétences professionnelles et managériales, et d’anticiper l’évolution des métiers.

L’harmonisation des pratiques dans le Calvados et l’ Orne a été mise en œuvre grâce à la

mutualisation des supports de communication : catalogues, fiches produits, documents administratifs, conventions de formation : > 16 000 catalogues de formation adressés par semestre (artisans Calvados et Orne).

> 5000 jeunes entreprises de moins de 3 ans sensibilisées.

FORMATION DIPLÔMANTEBrevets de Maîtrise (niveau III)> Coiffure > Esthétique-Cosmétique> Menuiserie

> 2 EA / BGEA (niveau IV)

Titre d’Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA) (niveau IV)

ACCOMPAGNEMENT AU FINANCEMENTLe Service a traité : > 194 demandes pour des stages collectifs > 437 demandes individuelles de chefs d’entreprise > 104 demandes de salariés.

FORMATION QUALIFIANTEDes formations générales sont assurées en> Informatique / Bureautique> Comptabilité / Gestion et finance > Réglementation / Pilotage d’entreprise > Techniques commerciales > Ressources humaines> LanguesAinsi que des formations techniques en :> Esthétique> Coiffure> Fleuristerie> Alimentation> Brun / blanc

4/ LE CATALOGUE DES FORMATIONS

> 64 stagiaires dont :42 en Brevet de Maîtrise13 EA / BGEA9 ADEA> 50 salariés> 14 chefs d'entreprise ou conjoints collaborateurs

> 776 stagiaires108 stages 11000 heures de formation

> 80% des stagiaires sont des chefs d’entreprise ou conjoints collaborateurs

> 20% de salariés et demandeurs d'emploi

> 72% des actions concernent la gestion, l’informatique et les techniques commerciales

CHIFFRES CLÉS

CHIFFRES CLÉSRégion Basse-Normandie

des formations

techniques

en brun & blanc

>Artisans

> Conjoints

> Salariés

CALVADOS - ORNE

2e SEMESTRE 2013

www.cmar-bn.fr

> Nous Contacter

Nous sommes à votre disposition pour vous

accompagner dans le montage de dossiers de

prise en charge des frais de formation auprès

de votre OPCA ou FAF.

> Calvados - Cla

ire JAILLARD

Tél. 02 31 53 25 20

[email protected]

CMAR-BN Section Calvados

Service Formation Continue

2 rue Claude Bloch

14077 CAEN Cedex 5

> Orne - Sylvie

FOLIN

Tel : 02 33 80 00 72

[email protected]

CMAR-BN Section Orne

Service Formation Continue

52 Bd du 1er Chasseurs

61000 ALENÇON pour vous !

Con

cept

ion

grap

hiqu

e KRIZ

ALIS

- w

ww

.kriza

lis.f

r ©

fo

tolia

- 2

013

Région Basse-Normandie www.cmar-bn.fr

Région Basse-Normandie

des formations

techniques

en esthétique

& coiffure

>Artisans

> Conjoints

> Salariés

CALVADOS - ORNE

2e SEMESTRE 2013

www.cmar-bn.fr

> Nous Contacter

Nous sommes à votre disposition pour vous

accompagner dans le montage de dossiers de

prise en charge des frais de formation auprès

de votre OPCA ou FAF.

> Calvados - Cla

ire JAILLARD

Tél. 02 31 53 25 20

[email protected]

CMAR-BN Section Calvados

Service Formation Continue

2 rue Claude Bloch

14077 CAEN Cedex 5

> Orne - Sylvie

FOLIN

Tel : 02 33 80 00 72

[email protected]

CMAR-BN Section Orne

Service Formation Continue

52 Bd du 1er Chasseurs

61000 ALENÇON

pour vous !

Con

cept

ion

grap

hiqu

e KRIZ

ALIS

- w

ww

.kriza

lis.f

r ©

fo

tolia

- 2

013

Région Basse-Normandie www.cmar-bn.fr

Région Basse-Normandie

des formations

techniques

en fleuristerie

>Artisans

> Conjoints

> Salariés

CALVADOS - ORNE

2e SEMESTRE 2013

www.cmar-bn.fr

> Nous Contacter

Nous sommes à votre disposition pour vous

accompagner dans le montage de dossiers de

prise en charge des frais de formation auprès

de votre OPCA ou FAF.

> Calvados - Cla

ire JAILLARD

Tél. 02 31 53 25 20

[email protected]

CMAR-BN Section Calvados

Service Formation Continue

2 rue Claude Bloch

14077 CAEN Cedex 5

> Orne - Sylvie

FOLIN

Tel : 02 33 80 00 72

[email protected]

CMAR-BN Section Orne

Service Formation Continue

52 Bd du 1er Chasseurs

61000 ALENÇON pour vous !

Con

cept

ion

grap

hiqu

e KRIZ

ALIS

- w

ww

.kriza

lis.f

r ©

fo

tolia

- 2

013

Région Basse-Normandie www.cmar-bn.fr

Région Basse-Normandie

des formations

techniques

en alimentaire

>Artisans

> Conjoints

> Salariés

CALVADOS - ORNE

2e SEMESTRE 2013

www.cmar-bn.fr

> Nous Contacter

Nous sommes à votre disposition pour vous

accompagner dans le montage de dossiers de

prise en charge des frais de formation auprès

de votre OPCA ou FAF.

> Calvados - Cla

ire JAILLARD

Tél. 02 31 53 25 20

[email protected]

CMAR-BN Section Calvados

Service Formation Continue

2 rue Claude Bloch

14077 CAEN Cedex 5

> Orne - Sylvie

FOLIN

Tel : 02 33 80 00 72

[email protected]

CMAR-BN Section Orne

Service Formation Continue

52 Bd du 1er Chasseurs

61000 ALENÇON pour vous !

Con

cept

ion

grap

hiqu

e KRIZ

ALIS

- w

ww

.kriza

lis.f

r ©

fo

tolia

- 2

013

Région Basse-Normandie www.cmar-bn.fr

Région Basse-Normandie

Formations spéciales

jeunes entreprises

>Artisans

> Conjoints

CALVADOS - ORNE

2e SEMESTRE 2013

www.cmar-bn.fr

> Nous Contacter

Nous sommes à votre disposition pour vous

accompagner dans le montage de dossiers de

prise en charge des frais de formation auprès

de votre OPCA ou FAF.

> Calvados - Cla

ire JAILLARD

Tél. 02 31 53 25 20

[email protected]

CMAR-BN Section Calvados

Service Formation Continue

2 rue Claude Bloch

14077 CAEN Cedex 5

> Orne - Sylvie

FOLIN

Tel : 02 33 80 00 72

[email protected]

CMAR-BN Section Orne

Service Formation Continue

52 Bd du 1er Chasseurs

61000 ALENÇON

Nous accompagnons votre croiss

ance...

Con

cept

ion

grap

hiqu

e KRIZ

ALIS

- w

ww

.kriza

lis.f

r ©

fo

tolia

- 2

013

Région Basse-Normandie www.cmar-bn.fr

Région Basse-Normandie

les offresde formation

>Artisans> Conjoints

> Salariés

CALVADOS - ORNE2e SEMESTRE 2013www.cmar-bn.fr

>Nous ContacterNous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de dossiers de prise en charge des frais de formation auprès de votre OPCA ou FAF.

> Calvados - Claire JAILLARDTél. 02 31 53 25 20 - [email protected] CMAR-BN Section CalvadosService Formation Continue 2 rue Claude Bloch - 14077 CAEN Cedex 5

> Orne - Sylvie FOLINTél : 02 33 80 00 72 - [email protected] CMAR-BN Section Orne Service Formation Continue 52 Bd du 1er Chasseurs - 61000 ALENÇON

pour vous !

Vous inscrire Modalités

Con

cept

ion

grap

hiqu

e KRIZ

ALI

S -

ww

w.k

riza

lis.f

r ©

fo

tolia

- 2

013

> Convention de formationÀ réception de votre inscription et règlement, une convention de formation précisant vos engagements vous est adressée. Retournez-la signée au Service Formation Continue avant le stage.

> ConvocationUn courrier de convocation est adressé aux participants avant le démarrage du stage précisant les modalités pratiques du stage (lieu, horaires, matériel à apporter…).

> Attestation de stageÀ l’issue du stage, une attestation est délivrée à chaque participant.

> AnnulationLes frais d’inscription seront perçus en cas d’annulation de la part du stagiaire. Les conditions précises sont mentionnées dans les conventions de formation.Le Service Formation Continue se réserve le droit de différer ou d’annuler un stage en cas d’effectif insuffisant et s’engage à vous informer de tout changement dans les meilleurs délais.

> Artisans inscrits au Réper-toire des Métiers, conjoints, auxiliaires familiaux• Formations généralesLa formation est financée par le Conseil de la Formation (dans la limite des crédits disponibles). Vous n’avez aucune démarche à accomplir c’est le service formation continue qui s’en charge. Une participation de 30€ par jour et par stagiaire vous est demandée. Elle est à régler lors de votre inscription.

• Formations techniquesLa formation est financée par le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAFCEA).Le Service formation continue vous accompagne dans vos démarches et vous fournit le document pour solliciter le financement du FAFCEA.Les frais d’inscription varient de 45 € à 150 €.

• Crédit d’impôt FormationLe crédit d’impôt pour formation des dirigeants prévu à l’article 244 du code général des impôts (CGI) permet aux entreprises de bénéficier d’un crédit d’impôt égal au produit du nombre d’heures passées par le chef d’entreprise en formation par le taux horaire du salaire minimum de croissance (SMIC), dans la limite d’un plafond de quarante heures de formation par année civile.

> Pour vos salariésLe financement des formations est assuré par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) auprès duquel vous cotisez. L’OPCA prendra en charge tout ou partie du coût de la formation. Le dossier devra être constitué avant le démarrage de la formation. Le Service Formation Continue peut vous aider à constituer le dossier de demande de financement. Coût variable 250-500€.

Toutes les formations en détail surwww.cmar-bn.fr

Depliant_A5_FormationCS6.indd 33-34 16/07/13 16:00

Région Basse-Normandie

www.cmar-bn.fr

Région Basse-Normandie

VOUS INSCRIRE

NOUS CONTACTER

MODALITéS > CONVENTION DE FORMATION à réception de votre inscription et règlement, une convention de formation précisant vos engagements vous est adressée. Retournez-la signée au service formation continue avant le stage. > CONVOCATION Un courrier de convocation est adressé aux participants avant le démarrage du stage précisant les modalités pratiques du stage (lieu, horaires, matériel à apporter…).

> ATTESTATION DE STAGE à l’issue du stage, une attestation est délivrée à chaque participant.

> ANNULATION Les frais d’inscription seront perçus en cas d’annulation de la part du stagiaire. Les conditions précises sont mentionnées dans les conventions de formation.Le service formation continue se réserve le droit de différer ou d’annuler un stage en cas d’effectif insuffi sant et s’engage à vous informer de tout changement dans les meilleurs délais.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de dossiers de prise en charge des frais de formation auprès de votre OPCA ou FAF.

• Calvados - Claire JAILLARD Tél. 02 31 53 25 20 - [email protected] section Calvadosservice Formation Continue2 rue Claude Bloch - 14077 CAEN Cedex 5

• Orne - Sylvie FOLINTel : 02 33 80 00 72 - [email protected] section Orneservice Formation Continue52 Bd du 1er Chasseurs - 61000 ALENçON

www.cmar-bn.fr

> ARTISANS INSCRITS AU RéPERTOIRE DES MéTIERS, CONJOINTS, AUXILIAIRES FAMILIAUX

• Formations généralesLa formation est fi nancée par le Conseil de la Formation (dans la limite des crédits disponibles). vous n’avez aucune démarche à accomplir c’est le service formation continue qui s’en charge. Une participation de 30€ par jour et par stagiaire vous est demandée. Elle est à régler lors de votre inscription.

• Formations techniques La formation est fi nancée par le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAFCEA).Le service formation continue vous accompagne dans vos démarches et vous fournit le document pour solliciter le fi nancement du FAFCEA.

Les frais d’inscription varient de 30 à 150 €.

• Crédit d’impôt FormationLe crédit d’impôt pour formation des dirigeants prévu à l’article 244 du code général des impôts (CGI) permet aux entreprises de bénéfi cier d’un crédit d’impôt égal au produit du nombre d’heures passées par le chef d’entreprise en formation par le taux horaire du salaire minimum de croissance (sMIC), dans la limite d’un plafond de quarante heures de formation par année civile.

> POUR VOS SALARIéS

Le fi nancement des formations est assuré par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) auprès duquel vous cotisez. L’OPCA prendra en charge tout ou partie du coût de la formation. Le dossier devra être constitué avant le démarrage de la formation. Le service formation continue peut vous aider à constituer le dossier de demande de fi nancement.

Coût variable 250-500€.

>

OFFRE DEFORMATIONARTISANSCONJOINTS COLLABORATEURS, SALARIéS

CALVADOS-ORNE1e SEMESTRE 2013

des

ign

Pom

me

P -

ww

w.p

omm

ep.c

om

calendrier2.indd 1 29/01/13 15:39

Page 20: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

20 BILAN D’ACTIVITÉ 2013

/ COMMUNICATION

Le Service communication et relations presse assure la promotion et la valorisation de la CMAR-BN. Il a en charge la mise en œuvre d’actions de communication de l’offre de services, l’organisation d’évènements et les relations presse, ainsi que la gestion du site internet : www.cmar-bn.fr.

Il participe à la conception des cahiers des charges et analyse les dossiers pour les appels d’offres.

Le Service communication travaille en permanence et de façon transversale avec l’ensemble des Services de la CMAR-BN.

Le Service communication a en charge le suivi et la gestion du magazine L’Esprit artisan(s) éditions Calvados et Orne : magazine de 16 pages,8 pages départementales,8 pages communes.

1/ ARRÊT SUR IMAGES

#03 - SEPTEMBRE 2013

l'espritArtisan(s) ORNE

À Rémalard, Vanessa Delalande, qui a repris

un salon de coiffure, s'est

appuyée sur les partenaires et

conseillers de la Chambre de

Métiers et de l'Artisanat.

Région Basse-Normandie

www.cmar-bn.fr

DOSSIER PAGES 10 À 12

© D

. Com

men

chal

/ ap

rim

Mickaël Viel, artisan de l'année 2012 / PAGE 3

Flers Zélie Letessier, reine des pièces montées / PAGE 13

AccompagnementLE RÉSEAU DES PARTENAIRES

DE VOTRE ENTREPRISE

Experts-comptables, assureurs, avocats, banquiers ou notaires, ces spécialistes sont

des partenaires naturels de l’entreprise, dès sa création et à toutes les étapes de sa vie.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat est là pour favoriser les connexions.

Jean-Yves Leblois, écologie et innovation / page 3 Lisieux Nicolas Barbet, pâtissier pur sucre / page 13

AccompagnementLe réseAu des pArtenAires de votre entrepriseExperts-comptables, assureurs, avocats, banquiers ou notaires, ces spécialistes sont

des partenaires naturels de l’entreprise, dès sa création et à toutes les étapes de sa vie.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat est là pour favoriser les connexions.

Région Basse-Normandie

www.cmar-bn.fr

#03 - septemBre 2013

Dossier pages 10 à 12

l'espritArtisan(s) calvados

A Creully, Didier Legrand a repris une

entreprise d’électricité industrielle. Il s’appuie sur les conseillers de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et sur son réseau de partenaires.

© a

prim

Emilie Bruant, un avenir tout cuir / PAGE 3 Soligny-la-Trappe Jean-Marc Dubois, le palais du menuisier / PAGE 13

#02 - JANVIER 2013

l'espritArtisan(s) ORNE

Eric Chedbois, gérant d'une entreprise de

motoculture, vient de suivre un stage sur la création de site web.

Région Basse-Normandie

www.cmar-bn.fr

Formation continueUN INVESTISSEMENT GAGNANT POUR SON ACTIVITÉLa formation continue offre de multiples possibilités d’apprendre, de s’améliorer, et au final de mieux s’adapter à un environnement en plein mouvement.

DOSSIER PAGES 10 À 12

© D

. Com

men

chal

/ ap

rim

" Apprentis au top ! ", 3 médailles d'or / PAGE 3

Caen Célia Hamel, ambassadrice de l'apprentissage / PAGE 13

Formation continue

UN INVESTISSEMENT GAGNANT

POUR SON ACTIVITÉ

La formation continue offre de multiples possibilités d’apprendre, de s’améliorer, et au final de

mieux s’adapter à un environnement en plein mouvement.

Région Basse-Normandie

www.cmar-bn.fr

#02 - JANVIER 2013

DOSSIER PAGES 10 À 12

l'espritArtisan(s)

CALVADOS

Thomas Jean, électricien,

s'est engagé dans

une formation pour

décrocher le Brevet de

Maîtrise Supérieur qui lui

permettra d'obtenir le

titre de Maître Artisan.

© a

prim

Prés de 40 supports de communication réalisés :plaquettes, flyers, kakémonos, ...

CHIFFRES CLÉS

Site internet :> 2011 : 13641 visites> 2012 : 17508 visites> 2013 : 19446 visites

CHIFFRES CLÉS

2013/2014

INFORMATION DESTINÉE AUX CHEFS D’ÉTABLISSEMENT, ENSEIGNANTS, CONSEILLERS… ET AUX JEUNES EN FORMATION

OBJECTIFS

METIERS D’ART

INFORMATIONSCOMPLEMENTAIRES

Sylviane THOMAS DUMANOIRInspecteur de l’Education NationaleRECTORAT de [email protected]

02.31.30.15.00www.ac-caen.fr

Christine BRETON DENNEBOUY Coordinatrice régionale JEMACMAR-BN [email protected]

02.31.53.25.08www.cmar-bn.fr

Sylvie GUICHARD Correspondante régionale INMADIRECCTE de Basse-Normandie [email protected]

02.31.47.75.31www.basse-normandie.direccte.gouv.fr

Région Basse-Normandie

www.cmar-bn.fr

Partenaires techniques et financiersPRDA 2011-2015 JEMA

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA), délégué par les ministères de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, de la Culture et de la Communication et de l’Education Nationale développe des actions de promotion et d’information en faveur des métiers d’art auprès des professionnels mais aussi en direction des jeunes.

Pour répondre à cet objectif la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie (CMAR-BN), les services de l’Etat en région (DIRECCTE et Académie de Caen) ont ensemble la volonté de valoriser et d’ accompagner les métiers d’art.

Con

cept

ion

grap

hiqu

e K

RIZ

ALIS

- w

ww

.kriz

alis

.fr ©

INM

A

L’ARTISANATRÉCOMPENSESES JEUNESAPPRENTIS

Chaque année le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Basse-Normandie

organise la Fondation du Jeune Apprentiqui valorise une centaine de jeunes formés dans

les entreprises artisanales de Basse-Normandie.

+ d’infos Contactez votre CFA

www.cmar-bn.fr www.artisanat50.fr

Co

nc

ep

tion

gra

ph

iqu

e :

kriz

alis

- w

ww

.kriz

alis

.fr

- 20

13

FONDATION DU JEUNE APPRENTI

OU SURwww.cmar-bn.fr ( rubrique Publications) et www.artisanat50.fr

investissementpersévérance

progression

performanceintérêt pour la compétition

qualités humaines

implication

Page 21: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

COM

MUN

ICAT

ION

21

Organisation de 13 conférences de presse :Prix Avenir / JEMA ; Signature de convention (université, Rotary, missions locales, Crédit Mutuel) ; Lancement du Prix MOSAÏQUE ; Prix Stars & Métiers ; NDI (déplacement d’entreprises en Angleterre) ; Programme Européen (Easy Europe, Accueil délégation) ; 70 voix de la liberté ; CIFAC (mécanique, boucherie, coiffure)…

2/ FACE À LA PRESSE

INVITATION PRESSE Caen, le 22 janvier 2013

Une réelle volonté de dialogue : Jean-Marie BERNARD – Président de la Chambre de Métiers et de

l’Artisanat de Région de Basse-Normandie, Président de la Chambre de

Métiers et de l’Artisanat du Calvados rencontre les artisans de Lisieux.

L’Artisanat « Première Entreprise de France » est une réalité économique et sociale

qui mérite sans cesse d’être promue au cœur de nos territoires.

Des rencontres d’information et d’échanges sur l’ensemble des territoires sont

prévues, en accord avec le projet de mandature 2011-2015 des Chambres de

Métiers et de l’Artisanat de Basse-Normandie.

Ces réunions, Artisanalement vôtre, ont pour vocation de venir à la rencontre des

artisans de chaque territoire de notre département, avec un triple objectif :

Valoriser le savoir-faire des artisans Présenter l'offre de services de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Recueillir et accompagner les besoins des artisans.

Jean-Marie BERNARD, les élus et les collaborateurs souhaitent vous associer à la

rencontre des artisans de Lisieux organisée le :

- Lundi 28 janvier 2013 - Vous en trouverez le programme joint en annexe.

Communiqué presse

Caen le 2 Janvier 2013

Une convention sera signée entre les Chambres de Métiers et de

l’Artisanat de Basse-Normandie et le ROTARY District Normandie.

En 2012 Le ROTARY District Normandie et les CMA de Basse-Normandie ont pris

l’initiative de mettre en place une convention partenariale entre les deux réseaux afin de

développer des actions spécifiques mais également de valoriser les initiatives engagées

ci-et-là sur la Région.

A l’issue de plusieurs réunions d’échanges associant le Rotary, la CMAR-BN et la CMA 50,

une convention partenariale a été élaborée. Cette convention sera signée :

le 7 janvier 2013 à 14h00

à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

de Région de Basse-Normandie

2, rue Claude BLOCH

14000 CAEN

OBJECTIFS :

Cette convention porte sur 5 axes :

Faciliter l’orientation professionnelle des jeunes vers le secteur de l’Artisanat par

une meilleure connaissance des métiers et des formations

Accompagner les jeunes engagés dans des concours (Meilleur Apprenti de

France/Olympiades des Métiers) en les soutenant dans l’acquisition de pratiques

professionnelles, en les coachant mais également en les aidant à lever les

contraintes matérielles et logistiques

Favoriser l’esprit d’entreprise, l’esprit d’entreprendre

Organiser des actions de parrainage pour des jeunes nécessitant un appui

spécifique dans le cadre de leur projet professionnel

Favoriser et faciliter la mobilité internationale des apprenants, nos deux réseaux

étant très fortement engagés dans l’ouverture à l’international.

ACTIONS :

Cette convention se décline sur l’ensemble du territoire bas-normand, elle prend appui

sur les initiatives locales existantes ou à déployer dans le cadre de relations bipartites

entre les établissements du réseau des CMA et les clubs locaux du Rotary.

Des actions, des manifestations avec une résonance régionale particulière pourront

être engagées par le District et le réseau des CMA de Basse-Normandie.

La convention sera signée par les 3 Gouverneurs du District,

le Président de la

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie et le Président de

la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche.

Contact CMAR-BN :

02 31 53 25 32 – 02 31 95 99 35

www.cmar-bn.fr

Communiqué de presse

Caen, le 23 janvier 2013

A la rencontre des Métiers d’Art

5, 6 et 7 avril 2013

Les 5, 6 et 7 avril 2013, les Journées

Européennes des Métiers d’Art invitent le public

à entrer dans un univers où l’excellence, l’art de

vivre et l’innovation se côtoient.

En Basse-Normandie, des portes ouvertes

d’ateliers, des salons et des expositions

proposeront au public de toucher du doigt les

savoir-faire des artisans d’art : encadreur,

luthier, verrier, relieur, sculpteur, tourneur sur

bois, enlumineur…

Près d’une centaine d’ateliers d’artisans d’art

seront ouverts dans des domaines d’activité

aussi divers que les arts graphiques, le bois, la

décoration, la facture instrumentale, la pierre, la

terre, le verre…

Plusieurs lieux d’expositions, vous seront

également proposés pendant ce week-end.

Rendez-vous à Beuvron en Auge (14), Villedieu les poêles (50), Avranches (50),

Longny au perche (61).

Consultez le programme sur www.journeesdesmetiersdart.eu ou auprès de la

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie (CMAR-BN),

www.cmar-bn.fr

Contacts:

Benoit GARNIER - Alençon : 02 33 80 00 67 - Caen : 02 31 95 99 36 - [email protected]

Catherine PRADAL-CHAZARENC – Caen: 02.31.53.25.05 – [email protected]

Communiqué presse/ Invitation Caen, le 20 novembre 2013

Au nom de la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-

Charcuterie, Traiteur, CFBCT, et de l’AGEFOS de la Boucherie,

Charcuterie, Traiteur, André BODINIER remettra un chèque de 30 000 euros au Président

de la CMAR-BN, M. Jean-Marie BERNARD

le lundi 25 novembre à 11h30

dans le laboratoire de boucherie du CIFAC

2, rue Claude Bloch à CAEN

Cette dotation fait suite à un appel à candidature national auquel a répondu avec succès

le CIFAC en juin 2013. Cette subvention d’un montant de 30 000 euros est attribuée par

l’AGEFOS afin de soutenir les dispositifs de formation en place et de favoriser l’ouverture

de ces métiers à d’autres publics.

Cette attribution à destination exclusive des apprentis bouchers, bouchers-charcutiers et

traiteurs et des publics accueillis dans ces métiers a pour objectif

- de favoriser le développement des formations

- d’équilibrer les parcours professionnels par rapport au nombre d’apprentis

- d’accueillir tous les publics en phase de réorientation, salariés, demandeurs d’emploi,

etc.. Données : Le CIFAC compte pour l’année scolaire 2013-2014,

- 55 apprentis en CAP boucherie 1ere et 2ème année dont 1 jeune fille

- 33 apprentis en CAP et Mention complémentaire charcuterie dont 5 jeunes filles

- 17 apprentis en Brevet Professionnel boucher 1ere et 2eme année dont 1 jeune fille

- 10 apprentis en Brevet professionnel charcuterie 1ere et 2eme année

- 12 apprentis en Bac professionnel boucher/charcutier en 1ere, 2eme et 3eme année

Le CIFAC accueille depuis 6 années des adultes en formation professionnelle qui

préparent le CAP en 1 année. Le taux de réussite à l’examen est de 100%. La

promotion 2013-2014 compte 8 adultes.

Contact presse : CMAR-BN : Catherine Pradal-Chazarenc au 02 31 53 25 05 ou 06 14 78 80 23

Benoit Garnier au 02 31 95 99 36

www.cmar-bn.fr

Invitation presse

Caen le 29 octobre 2013

Jean-Pierre CONRAUD, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Calvados, Serge TURPIN, Président de la SOCAMA-Normandie, Bruno DUVAL, Directeur régional de Normandie BRED Banque populaire ont le plaisir de vous inviter à la réception « L’Artisanat performant » qui se tiendra en présence de Hervé SAVOURNIN, Président du Comité régional des banques le lundi 4 novembre à 18 h 30 Salle du Pressoir – Parc de la Fresnaye Rue Georges Clémenceau à Falaise

Cette soirée distinguera des chefs d’entreprise performants ou leurs conjoints par la remise de prix et diplômes aux - 3 lauréats du Prix Stars et Métiers 2013, marquant leur dynamisme commercial - 80 titulaires du titre Maître Artisan - 6 diplômés du Brevet de Maîtrise - 19 titulaires du Brevet de Gestionnaire d’Entreprise Artisanale - BGEA - 1 bénéficiaire de prêt d’honneur à l’installation accordé à un artisan à Falaise

Contact CMAR-BN : Relations presse/ Catherine Pradal-Chazarenc 02 31 53 25 05 www.cmar-bn.fr

Page 22: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

22 BILAN D’ACTIVITÉ 2013

L’année 2013 a été ponctuée de nombreuses manifestations en direction des artisans, du grand public et des partenaires. Le Service communication a travaillé en collaboration avec les services.

> Artisanalement vôtre Opération de rencontre avec les artisans sur les territoires, qui a pour objectif de valoriser le savoir-faire des artisans, de présenter l’offre de services de la CMAR-BN et de recueillir les besoins des artisans.

8 « Artisanalement vôtre »160 artisans rencontrés

> Fondation du Jeune Apprenti Cette manifestation a pour objectif de mettre à l’honneur l’apprentissage et les métiers, les jeunes et leurs maîtres d’apprentissage. 2 cérémonies de remise des prix ont été organisées : à Alençon et Saint-Pierre-sur-Dives.

> Semaine Nationale de l’ArtisanatConférence de presse et concours de dessin avec la participation de 7 écoles : plus de 100 dessins reçus.

> Stars et MétiersOrganisation de la remise du Prix régional « Stars et Métiers » au sein même de l’entreprise récompensée, réalisation du trophée.

3/ ARTISANAT EN SCÈNE

Page 23: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

COM

MUN

ICAT

ION

23

> Salon de l’habitat à AlençonMise en place d'un espace artisanat. Réalisations et démonstrations d’apprentis.

> Métiers d’art, métiers passionCo-organisé avec la CCI d’Alençon (Halle au blé - Alençon).

> Soirées de l’excellence artisanale et de l’artisanat performantRemise de diplômes et distinctions à plus de 110 artisans.

Page 24: Région Basse-Normandie D ACTIVITÉ BILAN 2013 · 2014-06-02 · l’ensemble de l’activité de la CMAR-BN en 2013. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie

Région Basse-Normandie

BILAND’ACTIVITÉ2013

Bilan d'activité 2013 édité par la Chambre de Métiers et de l’Artisanatde Région de Basse-Normandie

2, rue Claude BlochCS 2505914077 CAEN Cedex 5Tél : 02 31 53 25 [email protected]

Nos partenaires

www.cmar-bn.frCo

ncep

tion

Grap

hiqu

e KR

IZAL

IS -

ww

w.k

riza

lis.fr

- 2

014

© C

MAR

-BN

Région Basse-Normandie