18

SUMA, SUMAQ

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Festival Le pérou à Paris

Citation preview

Page 1: SUMA, SUMAQ
Page 2: SUMA, SUMAQ

ALLIANCES EN RESONANCE

« Suma Sumaq, le Pérou à Paris »

23 septembre - 30 octobre 2010

Contact presse :Marie Garino

Fondation Alliance françaiseService de presse

Tél. : 01 53 63 48 20 Courriel : [email protected]

www.fondation-alliancefr.org

Page 3: SUMA, SUMAQ

1

« Alliances en Résonance » est un cycle culturel co-organisé par une Alliance française du monde et la Fondation Alliance française.Tous les trois mois, cet événement propose un regard sur les cultures du monde au-delà de l’aspect traditionnel. Alliances en Résonanceoffre un espace d’expression à des artistes contemporains du monde entier. Ce rendez-vous est également l’occasion de rencontres et d’échanges avec des chercheurs sur des sujets originaux qui reflètent la culture et l’histoire du pays invité.

Le Pérou à Paris

Les Alliances françaises du Pérou invitent à découvrir la culture contemporaine de leur pays du 23 septembre au 30 octobre 2010 enFrance.L’Alliance française de Lima vient de célébrer ses 120 ans, une belle occasion de revenir sur les actions menées par les Alliances françaises au Pérou. Cette édition aura pour nom « Alliances en résonance, Suma Sumaq » qui signifie merveilleux ou très joli en quechua, une des trois langues officielles du Pérou.La programmation artistique s’articule autour de trois axes, les arts plastiques, les arts de la scène et des rencontres débats.

Page 4: SUMA, SUMAQ

Arts de la scèneLa musique

LA MACHETE

Le groupe La Machete est une formation péruvienne du surnom de sa chanteuse, Mirtha Guerrero dite La Machete.Cette formation née d’une résidence d’artistes à Lima joue un subtil mélange de rythmes folk jazzy afro latins. La Machete chante avec caractère les sonorités aux couleurs de toutes les autres musiques qui l'habitent.

Polyrythmie et entrechoc de mélodies où l’on entend résonner la pop et le jazz. Les textes reprennent des histoires fantastiques ou banales qui deviennent prétextes à la réflexion sur l’inattendu et le quotidien d’ici ou d’ailleurs. Leur lucidité mêlée de fantaisie et d’une dérision sans complaisance nous emportent.

Plus d'infos : http://www.myspace.com/lamachete#ixzz0uEJruuUS

En partenariat avec :2

Page 5: SUMA, SUMAQ

La musique

JAVIER ECHECOPAR

Arts de la scène

Javier Echecopar est un guitariste reconnu pour ses talents de soliste et de compositeur. Spécialiste de la musique baroque péruvienne, il fait revivre les sons oubliés des indiens Quechua des Andes. Virtuose à la guitare c’est aussi un fin musicologue qui a parcouru le Pérou à la recherche de la genèse musicale de son paysEn 1993, il est nommé correspondant du Pérou auprès de l’UNESCO pour

le Programme artistes transfrontaliers du Fonds International pour la Promotion de la Culture et le Ministère péruvien de l'Éducation nationale déclare son œuvre comme « œuvre d'intérêt culturel pour la nation ». Décoré de plusieurs prix récompensant son travail musical, Javier Echecopar a enregistré 14 albums et publié plusieurs livres de feuillets de musique baroque et classique.

http://www.javierechecopar.com/

3

Page 6: SUMA, SUMAQ

Arts de la scèneLa musique

SUSANA BACASusana Baca a été bercée par la musique depuis l'enfance. "Je n'ai pas appris la musique, elle faisait déjà partie de mon monde avant ma naissance. ».Icône de la musique afro-péruvienne, Susana Baca a toujours eu comme préoccupation de jeter un pont entre la culture des Afro péruviens du Pérou et leurs ancêtres. Sacrée « ange noir de la chanson afro péruvienne »par Mondomix, Susana Bacamélange les rythmes afro cubains aux accents des Caraïbes..

C'est notamment l'histoire culturelle des Africains amenés comme esclaves au Pérou qu'elle raconte, de sa voix douce et profonde. Susana Baca brille aussi bien dans le traditionnel que le moderne, donnant une égale importance aux rythmes aux multiples influences (festejo, lando, valse, zamacueca...) qu'aux textes souvent puisés dans l'œuvre des poètes péruviens, ou sud-américains comme, Pablo Neruda, le poète chilien. Une grande dame à classer parmi les Amalia Rodrigues et Cesaria Evora.

http://www.youtube.com/watch?v=bZS66pXmxC0http://www.youtube.com/watch?v=SBo_bk6zqec 4

Page 7: SUMA, SUMAQ

Arts de la scène

La compagnie La Tarumba est une troupe de cirque originaire du Pérou qui sillonne le monde depuis 25 ans avec de nombreux spectacles. C’est actuellement une des plus grandes compagnies et écoles de cirque d’Amérique latine qui est à l’origine d’un festival international: le Festival du Cercle.

La Tarumba fait fusionner le théâtre, le cirque et la musique dans un spectacle féerique qui fait découvrir les valeurs de la culture péruvienne.

Donnant la priorité à des valeurs telles que le développement de l’imagination et de l’identité culturelle, la compagnie La compagnie La Tarumba enchante par sa créativité et sa maîtrise.

http://www.latarumba.com/

Le cirque

COMPAGNIE LA TARUMBA

5

Page 8: SUMA, SUMAQ

Arts de la scène

La mode

NATY MUNOZNaty Munoz est une artiste designer péruvienne de talent. Ses créations s’inspirent de la tradition textile de son pays. C’est en travaillant dans plusieurs régions du Pérou que Naty Munoz a pu apprendre ces différentes techniques et élaborer son style. Avec ses combinaisons de tissages et de lignes modernes, Naty Munoz a déjà remporté plusieurs prix saluant son audace et sa créativité.Cette créatrice s’engage auprès des communautés péruviennes pour produire des collections éthiques par l’association « Proyectoentrelazadas ». Cette démarche permet de promouvoir le travail des artisans textiles péruviens en luttant contre la discrimination et en contribuant à apporter un meilleure qualité de vie aux artisans et à leurs familles.

http://www.natymunoz.comhttp://www.proyectoentrelazadas.blogspot.com/

6

Page 9: SUMA, SUMAQ

Les arts plastiquesLa peinture

ALBERTO QUINTANILLA

Né en 1934, à Cuzco, Alberto Quintanilla est considéré comme un des artistes les plus talentueux et originales du Pérou. Après avoir étudié aux Beaux Arts de Cusco et Lima, Alberto Quintanilla vint à Paris où il continua ses études d’Art. Marié à une Française, il partage depuis lors son temps la France et le Pérou. Son art transcende l’espace physique et temporel. Ses œuvres possèdent un caractère magique et énigmatique alimentépar les contes, les mythes et les légendes péruviennes. Avec un graphisme naïf, quelque peu enfantin, Alberto Quintanillanous livre son interprétation de la mythologie péruvienne. Son œuvre fut récompensée à diverses reprises. En 1972, Alberto Quintanilla gagna la médaille d’or à la Biennale de Florence et en 1987, il remporta le premier prix àl’Intergrafik de Berlin. Ses œuvres font désormais partie des collections permanentes de musées prestigieux tel que le Musée d’Art Moderne de New York, la Bibliothèque Nationale de Paris et le Musée d’Art Moderne de Sao Paulo.

http://www.albertoquintanilla.com

7

Page 10: SUMA, SUMAQ

Les arts plastiquesLa photographie

MORFI JIMENEZ MERCADO Morfi Jimenez Mercado (Lima-1976), est un portraitiste autodidacte des plus doués du Pérou.

Plutôt que de saisir pinceaux et palettes, Morfi Jimenez peint des tableaux avec un capteur. Il suffit de voir son impeccable travail d'éclairage, à la limite du perfectionnisme pour s’en convaincre.

Il a exposé son travail à Lima et en France entre 2002 et 2003. Il a également été lauréat du premier prix au "Concours Images population" organisé par le Fonds de population des Nations Unies en 2004.C’est pour cela, par son travail d'artisan de l'image, qu’il a été reconnu, malgré sa jeunesse, comme Master International en recevant le "Prix Hasselblad Masters » en 2008 dans la catégorie du portrait.

http://www.morfijimenezmercado.com/fr/

8

Page 11: SUMA, SUMAQ

Les arts plastiques

La photographie

CONRADO AGUILAR

La photographie de Conrado se situe entre la fiction et la réalité. Le pointde départ est le “remake” c’est-à-dire la création d’une nouvelle oeuvre àpartir d’ une photographie ou d’une peinture existante. Aguilar en reprendles icones les plus représentatives pour les faire vivre dans une créationmettant en scène un quotidien fictif, non dénué d’humour. Conrado se définit comme un artiste visuel, travaillant aussi bien la photographie, la vidéo ou le film.

9

Page 12: SUMA, SUMAQ

Les conférences

La fondation Alliance française, l’Alliance française de Lima avec le soutien de l’Institut français d’études andines présentent :

« La Conquête de l’Empire Inca»Animée par Bernard Lavallée auteur d’une biographie de Pizarro, Patrice Lecoq archéologue spécialiste des fouilles des ruines de Choquiquerao et Carmen Bernand membre de l’Institut universitaire de France et professeur à l'université de Paris X-Nanterre(réservation obligatoire au 01 42 68 81 07 ou par courriel : [email protected])

« Amazonie Péruvienne »A la Maison de l’Amérique Latine sur le thème de l’ « Amazonie Péruvienne »animée par Céline Valadeau, pharmacienne et ethnologue Patrick Deshaies, ethnologue, Philippe Erikson, ethnologue Andrea Luz Gutierrez, ethnologue. Entrée libre.

10

Inauguré à Lima le 14 mai 1948, l’institut Français d'Études Andines, est aujourd'hui une Unité Mixte des Instituts Français de l'Étranger, relevant conjointement du Centre National de la Recherche Scientifique et du Ministère français des Affaires étrangères et européennes. Pluridisciplinaire, l'IFEA a pour vocation de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques sur les sociétés et les milieux andins. Centre d'accueil pour les chercheurs français, européens et andins, l'Institut étend ses actions de coopération sur une aire comprenant la Bolivie, la Colombie, l'Equateur et le Pérou.

Page 13: SUMA, SUMAQ

Les alliances françaises au Pérou

11

Cette édition d’Alliances en Résonance est pour nous l’occasion de revenir sur 120 ans d’histoire commune avec le Pérou.

Aujourd’hui, l’Alliance française s’est établie dans 8 villes du Pérou, Lima, Arequipa, Trujillo, Cusco, Piura, Chiclayo, Iquitos et Huancayo et a rassemblé 20483 étudiants en 2009.Ce bilan est le fruit d’un travail de terrain qui a conduit la francophonie àfaire partie intégrante de la vie culturelle péruvienne. Cette harmonie et cette implantation durable prouvent les liens d’attachement profond qui peuvent exister entre ces deux pays.

Les Alliances françaises du Pérou s’investissent dans la vie culturelle locale en participant à des festivités organisées par les communes mais aussi en initiant de nouveaux projets comme le Printemps des poètes, Lire en fête ou la fête de la musique.

Page 14: SUMA, SUMAQ

PROGRAMME

Jeudi 23 septembre à 18h30Vernissage de l’exposition « Cuzco-Lima-Paris, Alberto Quintanilla » d’Alberto Quintanilla.Galerie de la Fondation Alliance française Entrée libre sur présentation de l’invitation + exposition ouverte au public jusqu’au 30/10

Jeudi 23 septembre à 20h30 Concert du groupe folk jazz latino La MacheteAuditorium de la Fondation Alliance françaiseEntrée libre sous réserve des places disponibles

Samedi 25 au mardi 28 septembre Défilé de l’artiste péruvienne Naty MunozDans le cadre du salon professionnel « Ethical Fashion Show »Journée ouverte au public le 26 septembre

Lundi 27 septembre à 18h30Rencontre « Amazonie Péruvienne »Animé par Jean Pierre ChaumeilAnthropologue spécialiste de l’Amazonie péruvienneMaison de l’Amérique LatineEntrée libre

Mercredi 29 septembre à 19hRécital de musique baroque par le guitariste Javier EchecoparPinacothèque de ParisEntrée gratuite sous réservation au 01 42 68 81 07 ou par courriel : [email protected] 12

Page 15: SUMA, SUMAQ

Jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre à 20h30Concert de Susana BacaMusique Afro PéruvienneThéâtre de la Fondation Alliance françaiseTarif unique 15 euros

Lundi 11 au samedi 16 octobreCie La TarumbaCompagnie péruvienne des arts du cirqueFestival « Drôle de cirque »Ville de Cusset (Auvergne)

Mercredi 13 octobre à 19h00Table ronde « La conquête de l’Empire Inca »Animée par Bernard Lavallé, Patrice Lecoq et Carmen BernandPinacothèque de Parisréservation obligatoire au 01 42 68 81 07 ou par courriel : [email protected]

Vendredi 15 octobre au 13 novembre 2010Exposition photographique des œuvres de Morfi Jimenez Mercado et Conrado AguilarGalerie Bruno Munier et Galerie TalmartEntrée libre

Lundi 18 au samedi 22 octobreCie La TarumbaCompagnie péruvienne des arts du cirqueRencontre pédagogique avec l’Académie Fratellini

13

Page 16: SUMA, SUMAQ

Informations pratiquesFondation Alliance françaiseGalerie et auditorium101 boulevard Raspail 75006 ParisOuvert du lundi au jeudi de 8h30 à 19h30 vendredi de 8h30 à 18h30M°Saint Placide ou Notre-Dame-des-Champs

Pinacothèque de Paris 28 Place de la Madeleine75008 ParisTél.: 01 42 68 81 07 M°Madeleine

Ethical Fashion ShowCité de la Mode et du Design34 Quai d’Auterlitz75013 ParisTél.: 01 55 26 89 85M°Gare d’Austerlitz ou Quai de la Râpée

Maison de l’Amérique Latine217 Boulevard Saint Germain75007 ParisTél.: 01 49 54 75 00 M°Solférino ou Rue du Bac

14

Page 17: SUMA, SUMAQ

Informations pratiques

Galerie Talmart22 rue du Cloître Saint Merri 75004 ParisTél. : 01 42 78 52 38 [email protected]

Théâtre de la Ville de Cusset Place Victor Hugo 03300 CussetTél.: 04 70 30 89 45 [email protected]

Académie Fratellini Rue des Cheminots 93210 Saint Denis La PlaineTél.: 01 49 46 00 00 [email protected] D Stade de France Saint Denis

15

Page 18: SUMA, SUMAQ

www.fondation-alliancefr.org