82
ARCHIVES NATIONALES DU MONDE DU TRAVAIL ANMT 2017_000_018 État des fonds sur les mouvements familiaux d'origine chrétienne Rédigé par Mona Le Bris, étudiante du Master 1 Archivistique et monde du travail à l’Université de Lille 3 et Déborah Pladÿs, secrétaire de documentation Sous la direction de Vincent Boully, conservateur du patrimoine, et Bruno Duriez, GRMF. 2017 Roubaix

État des fonds sur les mouvements familiaux d'origine ... · Les intitulés des fonds de militants ont été uniformisés pour la brochure. Ils se composent de la manière suivante

  • Upload
    lamnhan

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

ARCHIVES NATIONALES DU MONDE DU TRAVAIL

ANMT 2017_000_018

État des fonds sur les mouvementsfamiliaux d'origine chrétienne

Rédigé par Mona Le Bris, étudiante du Master 1 Archivistique et monde du travail àl’Université de Lille 3 et Déborah Pladÿs, secrétaire de documentation

Sous la direction de Vincent Boully, conservateur du patrimoine,et Bruno Duriez, GRMF.

2017 Roubaix

2

Introduction archivistique

Le présent guide des sources est le fruit de la collaboration entre le Groupement pour larecherche sur les mouvements familiaux (GRMF) et les Archives nationales du monde du travail(ANMT).

Le Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux est une association qui voit lejour en 1982. Il a la particularité de rassembler à la fois des chercheurs - sociologues ou historiens -ainsi que des militants - les acteurs même des associations qui sont étudiées par le groupement. LeGRMF a publié quatorze numéros des Cahiers du GRMF, qui rend compte de leurs recherches, ilorganise des journées d’études et s’engage dans la conservation du patrimoine archivistique de cesmouvements familiaux.

En 1997, il fait un premier dépôt aux Archives nationales du monde du travail : il s’agit du fondsdu GRMF (1997 016), qui comporte à la fois les archives du Groupement et celles des différentesassociations étudiées, ce qui en fait une source essentielle pour l’étude du mouvement familial et desassociations ayant principalement pour origine la Jeunesse ouvrière chrétienne. Grâce au travail decollecte et de sensibilisation mené sans relâche par le GRMF, de nombreux autres mètres linéairesd’archives, qu’il s’agisse de dons ou de dépôts, rejoignent les rayonnages des ANMT depuismaintenant vingt ans. Ces fonds apportent des sources inédites sur l’histoire sociale des classesouvrières - puis populaires - au XXe siècle en illustrant les luttes pour l’amélioration des conditions devie et l’évolution de la société.

Ce guide des sources a la double ambition de recenser les fonds d’archives relatifs auxassociations des mouvements populaires familiaux présentes dans les différents services d’archivesfrançais et de rendre une visibilité méritée à des archives – et des associations – méconnues.

Pour mener à bien ce repérage, un travail de recherche a été mené sur Internet, doublé d’unmessage envoyé à l’ensemble des services d’archives du réseau des Archives de France. Nousremercions vivement les services qui nous ont répondu et nous ont permis d’enrichir ce guide.

La difficulté majeure a été de définir le champ des associations familiales d'origine chrétienne etde réussir à intégrer ou exclure certains mouvements qui de proche en proche présentent des liens oudes engagements similaires.

Bien que ne prétendant nullement à l’exhaustivité (il faudrait notamment explorer les archivesdiocésaines, exclues du guide, et approfondir les recherches sur les sources audiovisuelles),l’établissement de ce guide des sources a permis d’identifier et de localiser une centaine de fondsd’institutions et de militants qui constituent autant de nouvelles pistes de recherche.

La brochure se structure en quatre parties : la première concerne les fonds institutionnelsd’associations, qu’elles soient des fédérations nationales ou des structures territoriales, la deuxièmeregroupe les fonds de militants, la troisième les fonds de chercheurs ayant travaillé sur cesmouvements et la quatrième partie liste des sources audiovisuelles conservées par l’Institut national del’audiovisuel. Dans chacune de ces parties, les fonds sont classés par ordre alphabétique de nom del’association ou du patronyme des militants.

3

Les intitulés des fonds de militants ont été uniformisés pour la brochure. Ils se composent de lamanière suivante : prénom, patronyme et, entre parenthèses, les mouvements dans lesquels chacunétait engagé. Ainsi, l’intitulé peut-il différer de la manière dont il est présenté sur les sites des servicesd’archives les conservant.

Pour chaque fonds, il a été choisi d’indiquer : la référence normalisée du fonds, sa localisation(le nom du service d’archives et son adresse), le niveau de description, l’importance matérielleexprimée en mètres linéaires, les dates extrêmes des documents, une courte notice historique oubiographique du producteur, la présentation du contenu indiquant le type de dossiers conservés, lesmodalités d’entrée, les conditions d’accès et la mention de l’instrument de recherche si le fonds estclassé et accessible.

Le guide s’achève avec une bibliographie indicative et la présentation en annexe de deux« arbres généalogiques », réalisés par le GRMF, qui illustrent le réseau des mouvements familiauxissus de la JOC et permet de mieux comprendre les liens entre chaque association.

Déborah Pladÿssecrétaire de documentation

pôle Mouvement social des ANMT

4

Introduction historique

En France, à la toute fin du XIXe et au début du XXe siècle, prennent naissance diversesassociations de défense de la famille ou des familles, particulièrement des familles nombreuses. Leurbut : favoriser la natalité et/ou défendre la famille comme lieu d’éducation et de moralisation. Lesfondateurs de ces associations sont souvent – mais pas toujours – des catholiques affirmés mais ceux-ci ne font pas le choix de créer des associations confessionnelles. L’Alliance nationale contre ladépopulation, La plus grande famille, La ligue des pères et mères de familles nombreuses, la Liguepour la vie sont de celles-là…

À la suite de la Grande Guerre et de sa saignée démographique et dans le contexte de la chutede la natalité qui s’ensuit, d’autres associations voient le jour, dont la Confédération générale desfamilles ou l’Association du mariage chrétien... Se créent aussi les Associations catholiques de chefsde famille qui se donnent notamment pour objet la défense de la « liberté d’enseignement » (devenuesAssociations familiales catholiques – AFC). Ces différentes associations entendent défendre lesintérêts familiaux. Certaines d’entre elles revendiquent même le vote familial qui permettrait aux « chefsde familles » de disposer d’un nombre de voix lié au nombre de personnes composant le groupefamilial. Dans l’entre-deux-guerres, plusieurs tentatives se font jour pour regrouper les associations etpour faire reconnaître une représentation officielle des familles. Mais en vain. Notons enfin que c’est àdistance de ces associations familialistes que se crée l’Union féminine civique et sociale (UFCS, 1925)qui, sans être une organisation confessionnelle, s’inscrit également dans la ligne du catholicisme social.

Diverses initiatives, patronales ou publiques, sont prises durant ces années pour favoriser lesfamilles et la natalité : loi d’assistance aux familles nécessiteuses, dégrèvement d’impôt pour lesfamilles nombreuses, loi de pénalisation de l’avortement, allocations familiales, fête des mères, puisallocation de salaire unique, création de la branche famille de la Sécurité sociale, etc. Certainesassociations mettent sur pied des organismes chargés d’aider la mère de famille à assurer des tâchesjugées nécessaires pour la Nation (aide aux mères, auxiliaires de vie sociale, œuvres du Moulin vert,etc.). En 1939, les différentes mesures en faveur de la famille, objet non défini juridiquement, sontréunies pour la première fois dans un code de la famille et de la natalité françaises. Un éphémèreministère de la Famille est créé en 1940.

Les revendications des associations familiales, souvent réunies sous le vocable de« Mouvement familial », trouvent bon accueil auprès du gouvernement de Vichy qui fait de « la famille »un des trois axes de sa politique (« Travail, Famille, Patrie »). Dans le même esprit que les dispositionsconcernant l’organisation du travail, le gouvernement entend unifier les associations familiales dansune seule association de familles (loi Gounot, décembre 1942) aux niveaux local, départemental etnational.

À la Libération, une ordonnance prise en mars 1945 républicanise cet héritage. Elle rétablit lepluralisme des associations locales et les grandes fédérations nationales et crée les UDAF et l’UNAF.Plusieurs associations familiales fusionnent alors, notamment dans la Fédération des familles deFrance (FFF), devenue depuis Familles de France. L’UNAF représente dès lors l’ensemble des familles

5

de France auprès des pouvoirs publics et s’affirmera même comme le « parlement des familles ». Ellebénéficie d’un financement public à partir de mai 1951. Des associations spécialisées sont égalementmembres de l’UNAF qui dispose de représentants au Conseil économique et social et environnementalet dans bon nombre d’instances nationales ou locales.

Dans les années 1920, au sein de l’Église catholique, naissent des mouvements d’Actioncatholique spécialisée : Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Jeunesse agricole catholique (JAC),Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), Jeunesse indépendante chrétienne (JIC), Jeunesse maritimechrétienne1. Elles sont intégrées comme branches de l’Association catholique de la jeunesse française

(ACJF), créée à la fin du XIXe siècle2. À leur suite se créent dans les années 1930 des mouvementsadultes : la Ligue ouvrière chrétienne (LOC) et la Ligue agricole catholique (LAC). Ces organisationsvont, à leur tour, créer des associations de représentation et de défense des familles et desassociations de services aux familles. Elles le font dans l’esprit de l’Action catholique spécialisée parmilieux sociaux qui affirme que les ouvriers, les agriculteurs, etc. ne doivent pas s’en remettre aupatronage d’autres classes sociales pour résoudre leurs problèmes et qu’ils doivent pouvoir affirmer lesintérêts spécifiques des familles ouvrières ou rurales. En 1941, la LOC, pour marquer son ouvertureaux non chrétiens, se transforme en Mouvement populaire des familles (MPF) ; un peu plus tard, pourles mêmes raisons, la LAC se transforme en Mouvement familial rural (MFR) (devenu depuis Chrétiensen monde rural – CMR). Suite au retrait par l’épiscopat du mandat d’Action catholique au MPF, seracréée en 1950 l’Action catholique ouvrière (ACO).

Sous Vichy, c’est la Corporation paysanne, animée par nombre d’anciens de la JAC, qui crée leCentre national de la famille rurale (CNFR) qui se transformera plus tard en Fédération nationale desassociations familiales rurales – devenue ensuite Famille rurale. Le CNFR crée des services auxfamilles mais c’est le MFR, mouvement d’Église, qui crée les associations d’aide familiale rurale, quisont ensuite intégrées au CNFR puis à la FNAFR (elles sont devenues depuis Aide à domicile en milieurural (ADMR).

Au moment de la création de la nouvelle UNAF à la Libération, le MPF crée des associationsfamiliales ouvrières (AFO) et leur confédération nationale (CNAFO, 1946), ainsi que les Associationspopulaires d’aide familiale (APAF) et d’autres associations de services comme les maisons familialesde vacances. L’idée est de permettre aux familles populaires de s’organiser entre elles et de défendreleurs intérêts spécifiques. C’est dans cet esprit que ces associations présentent des candidats auxpremières élections de la Sécurité sociale.

De son côté, dans la période d’après-guerre, la JOC crée également des services pour lesjeunes (foyers de jeunes travailleurs, organisations pour les vacances) dont sont issus plus ou moinsdirectement plusieurs organismes nouveaux (OCCAJ-TP, VVF, etc.).

Une constellation d’organisations actuelles sont issues de cette histoire des mouvementsfamiliaux et, particulièrement, des mouvements familiaux d’origine chrétienne : la Confédérationsyndicale des familles (CSF), la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) issue de latransformation en 1975 de la Confédération nationale des associations populaires familiales (CNAPF)en Confédération syndicale du cadre de vie (CSCV). S’ajoutent les associations d’aide familiale, des

1 Les mouvements ont chacun une branche masculine et une branche féminine (JOC et JOCF…) maintenant réuniesen un seul mouvement. La JAC et la JACF sont, quant à elles, devenues le Mouvement rural de la jeunessechrétienne (MRJC).

2 L’Action catholique de l’enfance (ACE) est issue quant à elle de la transformation en 1966 du mouvement Cœursvaillants et Âmes vaillantes. À l’instar des mouvements de jeunesse, elle s’est organisée par « milieux ». La brancheACE-O est associée à la JOC, à l’ACO, aux prêtres ouvriers dans la Mission ouvrière, créée en 1957.

6

associations de maisons de vacances ou de loisirs (VLF, VTF, LVT…). L’une des composantes du Partisocialiste unifié (PSU, 1960) vient de la transformation en 1951 du MPF en Mouvement de libération dupeuple (MLP). Le Mouvement de libération ouvrière (MLO) issu d’une scission du MLP, fusionnera avecle Centre de culture ouvrière (CCO), lui-même issu de la JOC, pour donner naissance en 1971) àCulture et Liberté, mouvement d’éducation populaire.

En 1982, des anciens militants et responsables des mouvements familiaux d’origine chrétienne(JOC et JAC) et des chercheurs se sont unis pour faire l’histoire de ces mouvements au sein duGroupement pour la recherche sur les mouvements familiaux (GRMF). L’un de leurs objectifs est defavoriser le rassemblement et la sauvegarde des archives de ces mouvements.

Michel Chauvière et Bruno Duriezdirecteurs de recherche émérites au CNRS

7

Table des sigles

ACCF Associations catholiques de chefs de familles

ACE Action catholique des enfants

ACJF Association catholique de la jeunesse française

ACO Action catholique ouvrière

ADMR Aide à domicile en milieu rural

AFAD Aide familiale à domicile

AFC Associations familiales catholiques

AFO Associations familiales ouvrières

AFR Association familiale rurale

AGF Association générale des familles

ANDUCDJG Alliance nationale des unions chrétiennes de jeunes gens

ANPLVF Alliance nationale pour la vitalité française

APAF Associations populaires d’aide familiale

CCO Centre de culture ouvrière

CLCV Association Consommation, logement et cadre de vie

CMR Chrétiens dans le monde rural

CNAFO Confédération nationale des associations ouvrières familiales

CNAPF Confédération nationale des associations populaires familiales

CNFR Centre national de la famille rurale

CSCV Confédération syndicale du cadre de vie

CSF Confédération syndicale des familles

FFF Fédération des familles de France

FNAAFP Fédération nationale des associations de l'aide familiale populaire

FNAFR Fédération nationale d’aides familiales rurales

GRMF Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux

INFA Institut national de formation et d'application

JAC/F Jeunesse agricole catholique/féminine

8

JEC/F Jeunesse étudiante chrétienne/féminine

JIC/F Jeunesse indépendante chrétienne/féminine

JMC Jeunesse maritime chrétienne

JOC/F Jeunesse ouvrière chrétienne/féminine

JOCI Jeunesse ouvrière chrétienne internationale

LAC/F Ligue agricole catholique/féminine

LOC/F Ligue ouvrière chrétienne/féminine

LVT Loisirs vacances tourisme

MFR Mouvement familial rural

MLP Mouvement de libération du peuple

MLO Mouvement de libération ouvrière

MPF Mouvement populaire des familles

MRJC Mouvement rural de la jeunesse chrétienne

OCCAJ-TP Office central des camps et activités de jeunesse – Tourisme populaire

PSU Parti socialiste unifié

UCJG Unions chrétiennes de jeunes gens

UCM Union catholique de la Manche

UDAF Union départementale des associations familiales

UFCS Union féminine civique et sociale

UNAF Union nationale des associations familiales

UOCF Union des œuvres catholiques de France

VLF Vacances, loisirs, famille

VTF Vacances tourisme familles

VVF Village vacance famille

9

10

FONDS INSTITUTIONNELS

11

Association catholique de la jeunesse française

Référence : FR ANMT 34 AS (2000 005 M)

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 22 microfilms

Dates extrêmes : 1891-1936

Notice historique : Créée en mars 1886 autour d'Albert de Mun, en vue de “fonder un ordre socialchrétien”, l'Association catholique de la Jeunesse française (ACJF), d'abord limitée aux milieux étudiants,s'ouvrit dès 1896, à tous les jeunes catholiques désireux de s'intéresser aux problèmes sociaux et "capablesd’exercer autour d'eux une certaine influence".

Présentation du contenu : Ce fonds se compose des réponses aux enquêtes préparatoires des congresnationaux (1903-1931) organisés par l’ACJF. Ces réponses sont manuscrites et souvent très détaillées. Ellesportent sur la vie ouvrière, les problèmes des campagnes, le syndicalisme, la scolarisation, la pratiquereligieuse, la famille, les loisirs, la condition de la femme, le logement, l'organisation de l'après-guerre, etc.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Ces archives sont librement communicables sous réserve des dispositions prévuespar la loi pour le respect de la vie privée (article 9 du Code civil)

Instrument de recherche : Répertoire numérique complété en 2011, 41 p.

Référence : CNAEF 4 LA

Localisation : Centre national des archives de l’église de France, 35, rue du général Leclerc 92 130 Issy-les-Moulineaux

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 0,58 m.l.

Dates extrêmes : 1915-1940

Présentation du contenu : Le fonds est constitué de correspondance, compte rendus de réunions etcirculaires.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Selon les règles du CNAEF

Instrument de recherche : Récolement

12

Action catholique des enfants, fédération nationale

Référence : CNAEF 18 LA

Localisation : Centre national des archives de l’église de France, 35, rue du général Leclerc 92 130 Issy-les-Moulineaux

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 23,2 m.l.

Dates extrêmes : 1929-1989

Notice historique : L’Action catholique des enfants (ACE) est un mouvement catholique d’éducationpopulaire, qui s’adresse aux enfants et aux préadolescents de 6 à 15 ans. En 2011, l’ACE revendiquaitregrouper 45 000 enfants de 6 à 15 ans et 10 000 animateurs.

Présentation du contenu : Les documents présents dans le fonds concernent des campagnes d'action(depuis la fin des années 1930), des rassemblements, des dossiers de suivi et de gestion du réseau interne(sections géographiques et branches sectorielles depuis les années 1940), et de la correspondance desclubs locaux. A noter une très riche collection des revues du mouvement, dont les plus anciens numérosremontent à la fin des années 1920. Figurent également les archives des comités rédactionnels de 1946 à1980 (comptes rendus de réunion et correspondance).

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Soumise à autorisation du CNAEF et du déposant

Instrument de recherche : Bordereau de récolement sommaire

Action catholique des enfants de Pau

Référence : FR AD 064 122 J

Localisation : Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, 39 Avenue Duvergier de Hauranne64 100 Bayonne

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 2 m.l.

Dates extrêmes : 1970-1992

Notice historique : L’Action catholique des enfants (ACE) est un mouvement catholique d’éducationpopulaire, qui s’adresse aux enfants et aux préadolescents de 6 à 15 ans. En 2011, l’ACE revendiquaitregrouper 45 000 enfants de 6 à 15 ans et 10 000 animateurs. Le site de Pau a été créé en 1936.

Présentation du contenu : Le fonds est constitué de documents relatifs au fonctionnement du mouvement :présentation, conseil et rassemblements nationaux, organisation fédérale, conseils de responsables, viespirituelle, commissions départementales, action du monde ouvrier, action du monde indépendant et actiondu monde rural.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Selon les délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine.

13

Instrument de recherche : Répertoire numérique établi en 2000, 5 p.

Action catholique ouvrière Île-de-France

Référence : FR AD 093 402 J

Localisation : Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, 54 avenue du Président Salvador-Allende93 000 Bobigny

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 11 m.l.

Dates extrêmes : 1949-2007

Notice historique : L'Action catholique ouvrière (ACO) a été fondée après la Seconde Guerre mondiale, aumoment où certains évêques ont souhaité évangéliser les ouvriers. Les 14, 15 et 16 mars 1950, l'assembléedes cardinaux et archevêques de France entérine la création de l'ACO comme mouvement d’Église et endéfinit les principes, notamment son caractère apostolique.

Présentation du contenu : Le fonds illustre l’historique, l’organisation, le fonctionnement de l’association(documents statutaires, bilans, réunions statutaires), la vie des secteurs par département et zonesgéographiques (notes, invitations, tracts, journées d’études et rencontres, ateliers, réflexions par thème) etcomprend la publication RIF-Info et le journal de l’ACO au plan national.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : La communication de l’ensemble des documents est libre et immédiate, sous réservede l’article 9 du Code civil concernant le respect de la vie privée. La reproduction est soumise à autorisationdu déposant.

Instrument de recherche : Répertoire méthodique sommaire établi en 2010, 28 p.

Action catholique ouvrière de Lille

Référence : FR ANMT 2000 048

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 12 m.l.

Dates extrêmes : 1944-1994

Notice historique : L’ACO est issu du travail d’anciens membres de la JOC. Du 14 au 16 mars 1950,l’assemblée des cardinaux et archevêques de France promulgue le texte de constitution de l’ACO. Le but del’ACO est de s’adresser aux hommes du monde du travail qui souhaitent réfléchir en équipe à leursengagements, professionnels, familiaux ou de quartiers, à la lumière de l’évangile. Le mouvement naissantde l'ACO s'est rapidement implanté dans la région lilloise en raison de la présence déjà soutenue de la JOCet des autres mouvements ouvriers. S'il peine à trouver son identité propre, il est vivement encouragé par leCardinal Liénart et en 1951, l'ACO compte déjà 110 groupes dans le diocèse de Lille.

14

Présentation du contenu : Le fonds est composé de documents relatifs à la création de l’ACO de Lille, àson fonctionnement, à ses activités, ses relations, notamment avec l’ACO nationale et d’autres mouvements.Il comprend également des fonds personnels de militants et d’aumôniers.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Communicabilité et reproduction sur autorisation du propriétaire déposant

Instrument de recherche : répertoire numérique établi en 2005, 44 p.

Action catholique ouvrière de la Loire

Référence : FR ANMT 2013 019

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Pièce (pièce isolée)

Importance matérielle : 0,01 m.l.

Dates extrêmes : 2009

Notice historique : L’ACO est issue du travail d’anciens membres de la JOC. Du 14 au 16 mars 1950,l’assemblée des cardinaux et archevêques de France promulgue le texte de constitution de l’ACO. Le but del’ACO est de s’adresser aux hommes du monde du travail qui souhaitent réfléchir en équipe à leursengagements, professionnels, familiaux ou de quartiers, à la lumière de l’évangile.

Présentation du contenu : 1 DVD « Le travail... quel boulot ! » réalisé par la commission Entreprise del’ACO de la Loire.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Communication libre.

Instrument de recherche : Répertoire des pièces isolées.

Action catholique ouvrière secteur Seine-sud-est du Val-de-Marne

Référence : FR AD 094 166 J

Localisation : Archives départementales du Val-de-Marne, 10 rue des Archives 94 000 Créteil

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 1,2 m.l.

Dates extrêmes : 1964-2002

Notice historique : L’ACO est issu du travail d’anciens membres de la JOC. Du 14 au 16 mars 1950,l’assemblée des cardinaux et archevêques de France promulgue le texte de constitution de l’ACO. Le but del’ACO est de s’adresser aux hommes du monde du travail qui souhaitent réfléchir en équipe à leursengagements, professionnels, familiaux ou de quartiers, à la lumière de l’évangile.

15

Présentation du contenu : Le fonds est composé de documents retraçant le fonctionnement et les activitésde l’association, notamment au travers de dossiers relatifs aux rencontres nationales et régionales ou dedocumentation.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : La communication de l’ensemble des documents est libre et immédiate, sous réservede l’article 9 du Code civil concernant le respect de la vie privée.

Instrument de recherche : Fonds classé et accessible sur le site internet des Archives départementales

Alliance nationale des unions chrétiennes de jeunes gens

Référence : FR AD 094 540 J

Localisation : Archives départementales du Val-de-Marne, 10 rue des Archives 94 000 Créteil

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 25 m.l.

Dates extrêmes : 1844-2003

Notice historique : En 1844, un commerçant en textiles anglais de religion protestante, George Williams,fonde à Londres avec une dizaine de jeunes hommes, les Young Men’s Christian Association (YMCA), enfrançais les Unions chrétiennes de jeunes gens (UCJG). Très rapidement, le mouvement s’étend enAngleterre puis sur le continent. En France, la première Union chrétienne de jeunes gens (UCJG) voitofficiellement le jour en 1852 à Paris. Cinq étudiants fondent une association qui entend dépasser lesbarrières confessionnelles et qui passe pour être la première organisation de jeunesse en France. Ils ontpour objectif de créer un lieu d'accueil et d'entraide pour leurs pairs. Dans les années 1850, il y existe déjàune dizaine d’unions chrétiennes en France.

Présentation du contenu : Les archives du 19 e siècle sont très lacunaires, l’association a néanmoinsconservé quelques documents qui présentent un grand intérêt, dont des photographies, rapports d’activitéset comptes rendus. A partir du début du vingtième siècle et de l’entre-deux-guerres, les archives de l’Alliancenationale s’étoffent. Mais c’est surtout après la deuxième guerre mondiale, qu’elles deviennent pluscomplètes, qu’il s’agisse de son fonctionnement ou de ses activités.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Selon les délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine

Instrument de recherche : Répertoire méthodique

Alliance nationale pour la vitalité française, délégation régionaleRhône-Alpes

Référence : FR AD 069 41 J

Localisation : Archives départementales du Rhône, 34 rue Général Mouton-Duvernet 69 003 Lyon

Niveau de description : Fonds

16

Importance matérielle : 2,3 m.l.

Dates extrêmes : 1945-1977

Notice historique : L’Alliance nationale, association fondée en 1896 et reconnue d'utilité publique,s’adresse à tous les Français qui souhaitent le maintien du redressement démographique du pays.S’opposant aux causes profondes du malthusianisme, en dénonçant les effets et la menace persistante,luttant contre les fléaux sociaux (pénurie de logements, alcoolisme, etc.), elle se donne pour missiond'informer les pouvoirs et l'ensemble de l'opinion. Son action emprunte de nombreuses formes : publications,documentation, conférences, contacts personnels, participation aux travaux de nombreux organismes, etnotamment du Haut Comité consultatif de la Population.

Présentation du contenu : Le fonds est composé de documents retraçant le fonctionnement et les activitésde l’association (statuts, comptes rendus d’assemblées générales, comptes rendus de journées d’études,tracts …) et comprend également des publications telles que La Vitalité Française.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : La communication de l’ensemble des documents est libre et immédiate, sous réservede l’article 9 du Code civil concernant le respect de la vie privée.

Instrument de recherche : récolement établi en 2007, 3 p.

Association de la consommation, du logement et du cadre de vie etConfédération syndicale du cadre de vie d’Halluin-Roncq

Référence : FR ANMT 2001 019

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 2 m.l.

Dates extrêmes : 1976-1996

Notice historique : La Confédération nationale des associations populaires familiales a été créée en 1952pour défendre et améliorer les conditions de vie des familles modestes et accompagner le grand mouvementde reconstruction de logements de l'après-guerre. Elle devient la Confédération syndicale du cadre de vie en1975. La CSCV est successivement agréée comme association de consommateurs, de protection del'environnement, puis comme association éducative complémentaire de l'enseignement public. En 1999, elledevient l'association de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie.

Présentation du contenu : Le fonds est composé de documents relatifs au fonctionnement et aux activitésde l’Union locale d'Halluin et Roncq de l'Association de la consommation, du logement et du cadre de vie.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : La communication de l’ensemble des documents est libre et immédiate, sous réservede l’article 9 du Code civil concernant le respect de la vie privée.

Instrument de recherche : Répertoire numérique établi en 2001, 5 p.

17

Aide familiale à domicile de Romans

Référence : FR AD 026 188 J

Localisation : Archives départementales de la Drôme, 14 rue de la Manutention – 26 000 Valence

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : inconnue

Dates extrêmes : 1943-1994

Notice historique : L’AFAD est anciennement l’APAF. Les Associations AFAD sont issues d’une initiative defamilles, regroupées dans le Mouvement populaire des familleset désireuses d’assurer une entraide pourpallier les difficultés multiples engendrées par la guerre et l’occupation. Elles se regroupent en 1947 en uneseule fédération : la FNAPAF.

Présentation du contenu : Les documents concernent le fonctionnement, la comptabilité et les finances, lepersonnel, les contacts, les activités, la communication, la documentation, et les publications del’association.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : La communication de l’ensemble des documents est libre et immédiate, sous réservede l’article 9 du Code civil concernant le respect de la vie privée.

Instrument de recherche : Inventaire établi en 1998, 10 p.

Association générale des familles de Saint-Ouen

Référence : FR AD 093 11 J

Localisation : Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, 54 avenue du Président Salvador-Allende93 000 Bobigny

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 1,7 m.l.

Dates extrêmes : 1944-1983

Notice historique : Créée le 19 mars 1944, cette organisation est affiliée à l'Association générale desfamilles dont elle adopte les statuts et les objectifs. Les archives renseignent sur les objectifs de cetteassociation : défendre les intérêts de la famille, lutter contre l’immoralité et les fléaux sociaux, soutenir lesfamilles nombreuses. A partir de 1968, les préoccupations qui dominent sont les problèmes moraux etsociaux et surtout l'éducation des enfants et la formation professionnelle des jeunes. L’association joue unrôle important de représentativité auprès des instances publiques : bureau d'aide sociale, office d'HLM,allocations familiales…

Présentation du contenu : Le fonds réunit les dossiers qui concernent l’histoire, le fonctionnement et lagestion administrative et comptable de l’association. Il renseigne également sur les activités del’organisation.

Modalités d’entrée : Dépôt

18

Conditions d’accès : Selon les délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine.

Instrument de recherche : Répertoire numérique établi en 1983, 8 p.

Centre de culture ouvrière et Culture et liberté des Bouches-du-Rhône

Référence : FR AD 013 185 J

Localisation : Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 18, rue Mirès 13 003 Marseille

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 25 m.l.

Dates extrêmes : 1957-2003

Notice historique : Le Centre de culture ouvrière – Culture et liberté des Bouches-du-Rhône est affilié aumouvement national Culture et liberté. L’association a été créée en 1960 par un groupe d’hommes et defemmes issus des milieux chrétiens et ouvriers, sous le nom de Centre de culture ouvrière des Bouches-du-Rhône. Elle était alors affiliée au mouvement national CCO.

Présentation du contenu : Le fonds rassemble des documents relatifs au fonctionnement et aux activitésdu Centre de culture ouvrière puis du Centre de culture ouvrière – Culture et liberté.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Fonds non classé

Instrument de recherche : Fonds non classé

Confédération nationale des associations populaires familiales,Confédération syndicale du cadre de vie

Référence : FR ANMT 1998 001

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 24,40 m.l.

Dates extrêmes : 1952-1989

Notice historique : La Confédération nationale des associations populaires familiales (CNAPF) est créée le7 juin 1952 à Paris et regroupe les Associations populaires familiales (APF) afin d’étudier et de défendre lesdroits des familles du milieu populaire. Les APF sont implantées dans plus de soixante départements, dansprès de cinq cents villes et localités. Dans certains départements, elles se regroupent en fédérationsdépartementales afin de coordonner leurs activités pour la représentation de leurs membres, la formation deleurs responsables ou la mise en place de services à caractère familial. Leur volonté est de construire unepédagogie adaptée aux familles de travailleurs afin de susciter une prise de responsabilité par l’action. Après un long débat sur le rôle et les missions des associations familiales dans la défense des usagers etdes consommateurs, la CNAPF se transforme en Confédération syndicale du cadre de vie (CSCV) en 1976.

19

En 1998, elle devient la Confédération de la Consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV).Aujourd’hui, la CLCV fédère un réseau de près de 360 associations locales et compte 31 000 adhérents.

Présentation du contenu : Le fonds est largement composé de documentation sur les APF et decorrespondance entre la CNAPF et les fédérations départementales. Deux grandes séries sont à distinguer :les assemblées générales de la CNAPF et les dossiers de relations avec les fédérations départementalesqui constituent une part majeure du fonds.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Communicabilité selon les délais légaux définis dans le Code du Patrimoine

Instrument de recherche : Répertoire méthodique réalisé en 2016, 28 p.

Confédération syndicale des familles

Référence : FR ANMT 1998 010

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 4 m.l.

Dates extrêmes : 1939-1985

Notice historique : Héritière de la confédération nationale des associations familiales ouvrières, laConfédération syndicale des familles (CSF) est un organisme de défense et de représentation de la familleouvrière. Elle agit dans de nombreux domaines : économique, social, éducatif ou encore culturel. Elle a misen place des fédérations pilotant les différents axes de sa politique.

Présentation du contenu : Le fonds contient les archives de fonctionnement de la CSF des années 1960aux années 1980 : assemblées générales, conseils confédéraux, conseils d’administration, commissions. Lefonds couvre aussi l’activité de la CSF mais seulement partiellement car celle-ci se poursuit aujourd’hui. Ontrouve aussi les traces de ses relations avec d’autres organismes ainsi qu’une bibliothèque composéed’exemplaires reliés du journal Monde Ouvrier.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Communicabilité selon les délais légaux en vigueur dans le Code du patrimoine

Instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé établi en 2014, 17 p.

Culture et liberté national – Mouvement de libération ouvrière

Référence : FR ANMT 2005 021

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 9,5 m.l.

20

Dates extrêmes : 1943-2000

Notice historique : Culture et liberté est une association familiale de jeunesse et d’éducation populaire detype loi 1901. Elle défend l’idée que la culture et le savoir sont des armes destinées à affûter la capacité dechacun à penser et agir. Au niveau national, elle est née en 1970 de la fusion entre le Mouvement delibération ouvrière et le Centre de culture ouvrière. Le but fixé au mouvement lors de l'assemblée constitutive est d' « entreprendre toute action, créer ousoutenir tous services et institutions susceptibles de favoriser le développement culturel du monde dutravail », ainsi que de « permettre aux travailleurs une meilleure compréhension du monde et de la sociétéafin de pouvoir mieux participer à sa transformation ». Culture et liberté veut donc contribuer audéveloppement culturel du monde du travail sous tous ses aspects : personnel, économique, social,scientifique, artistique, civique, etc.Culture et liberté est une association présente sur tout le territoire français qui fédère une vingtained'associations départementales. Chaque association départementale est autonome et responsable de sesactivités, dans le respect de la politique définie en commun.

Présentation du contenu : Le fonds est composé de documents relatifs au fonctionnement du MLO, auxactivités de Culture et liberté national et à ses relations avec les antennes locales.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : La communication de l’ensemble des documents est libre et immédiate, sous réservede l’article 9 du Code civil concernant le respect de la vie privée.

Instrument de recherche : Répertoire numérique établi en 2005, 75 p.

Culture et liberté Isère

Référence : FR AD 038 276 J

Localisation : Archives départementales de l’Isère, Centre Jean Berthoin, 2 rue Auguste Prud’homme08 000 Grenoble

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 5 m.l.

Dates extrêmes : 1953-2003

Notice historique : Culture et liberté est une association d’éducation populaire, créée en 1970 de la fusionde deux structures : le Centre de Culture Ouvrière créé en 1950 et le Mouvement de libération ouvrière créeen 1951. Ces organisations, issues de mouvements familiaux de la guerre et de l’après-guerre, ont pourorigine commune la Jeunesse ouvrière chrétienne et la Jeunesse ouvrière chrétienne fémininerespectivement créées en 1926 et 1928.

Présentation du contenu : Le fonds se compose d’archives très diverses : documents administratifs etfinanciers, études, rapports, documents portant sur les actions de formation et d’animation, publicationsréalisées par les membres… On y trouve également environ 1 mètre linéaire archives de Culture etSolidarité ainsi que SOLEXINE. Il s’agit majoritairement de documents de comptabilité.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : La communication de l’ensemble des documents est libre et immédiate, sous réservede l’article 9 du Code civil concernant le respect de la vie privée.

Instrument de recherche : Répertoire numérique établi en 2012, 11 p.

21

Culture et liberté Loire

Référence : FR AD 042 76 J

Localisation : Archives départementales de la Loire 6 rue Barrouin 42 000 Saint-Étienne

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 7,65 m.l.

Dates extrêmes : 1952-1989

Notice historique : Culture et liberté Loire était une association départementale de la Loire pour ledéveloppement culturel du monde du travail. Elle était membre de l’association nationale Culture et liberté.

Présentation du contenu : Le fonds rassemble des documents relatifs à l’historique et au fonctionnementde l’association.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Selon les délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine.

Instrument de recherche : Répertoire numérique

Culture et liberté Moselle

Référence : FR AD 057 79 J

Localisation : Archives départementales de Moselle, 1, allée du Château 57 070 Saint-Julien-lès-Metz

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : inconnue

Dates extrêmes : 1963-1994

Notice historique : Culture et liberté est une association loi 1901 créée en 1970 de la fusion de deuxorganisations d’éducation populaire : le Centre de culture ouvrière, créé en 1951, et le Mouvement delibération ouvrière, créé en 1952.

Présentation du contenu : Les documents présents dans le fonds sont relatifs au fonctionnement de lafédération départementale et à ses relations avec les instances nationales et départementales.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Soumis à l’autorisation du déposant.

Instrument de recherche : Répertoire numérique établi en 1997, 3 p.

22

Culture et liberté Nord

Référence : FR ANMT 1997 037 & 2001 001

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 17,5 m.l.

Dates extrêmes : 1964-1999

Notice historique : Culture et liberté est une association d’éducation populaire qui défend l’idée que laculture et le savoir sont des armes destinées à affûter la capacité de chacun à penser et agir. Culture etliberté Nord est apparue en 1971. Le siège de cette dernière fut brièvement situé à Roubaix avant de se fixerdéfinitivement à Lille. Culture et Liberté Nord fédère elle-même des sections locales dans tout ledépartement, permettant une véritable action de proximité. Le nombre et l’existence de ces sections localesont varié au fil du temps. On en dénombre en tout 19 bien qu’en 2010, seules 8 étaient toujours en activité.Culture et Liberté s’est donné pour mission de « permettre aux travailleurs une meilleure compréhension dumonde et de la société afin de pouvoir mieux participer à sa transformation ». Pour ce faire, l’associations’est donnée trois principales missions. Tout d’abord « Informer », notamment par l’élaboration et la diffusionde montages audiovisuels sur de grands sujet de culture et de société. Ensuite, « Animer » par le biaisd’ateliers de théâtre et d’écriture ou de voyages de découverte. Enfin, la fonction principale de Culture etLiberté consiste à « Former », ce qui se traduit par l’organisation de stages. L’association a dirigé son actionvers les personnes issues de l’immigration, leur délivrant des cours de langue française et de vie pratique,ainsi que vers les personnes sans emploi ou en reconversion professionnelle.

Présentation du contenu : Le fonds de Culture et liberté Nord contient les archives de fonctionnement del’association (réunions, subventions), les traces de ses relations avec d’autres organismes ou institutions,ainsi que les documents concernant ses activités notamment l’organisation de stages ou la présentation demontages audiovisuels.

Modalités d’entrée : Le dépôt des archives de l’association Culture et Liberté Nord au Centre des archivesdu monde du travail s’est effectué en deux entrées, l’une en 1997 sous le numéro d’entrée 1997 037 etl’autre en 2001 sous le numéro d’entrée 2001 001. Aussi, en plus du complément d’archives de 2001,Culture et liberté Nord a également déposé deux boîtes d’archives d’une de ses anciennes dirigeantes,Jeanne Bajeux.

Conditions d’accès : Librement communicable à l’exception des cotes 1997 037 016, 026, 030, 033-034,037, 039, 080, 084-086, 088-089, 097, 100 & 2001 001 008-017, 041, 043, 045, 047-049, 067 soumises à undélai de 50 ans au titre de la protection de la vie privée.

Instrument de recherche : Répertoire méthodique détaillé établi en 2014, 38 p.

Culture et liberté Pas-de-Calais

Référence : FR ANMT 1997 009

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 1,70 m.l.

Dates extrêmes : 1969-1999

23

Notice historique : Culture et liberté est une association loi 1901, créée en 1970 de la fusion de deuxorganisations d'éducation populaire : le Mouvement de libération ouvrière (MLO) créé en 1952, et le Centrede culture ouvrière (CCO) créé en 1951. L'association départementale Culture et liberté Pas-de-Calais a étécréée en juin 1972 à la suite d'une journée d'étude.

Présentation du contenu : Les documents concernent le fonctionnement, la comptabilité et les finances, lepersonnel, les contacts, les activités, la communication, la documentation, et les publications del’association.

Modalités d’entrée : Ce fonds est entré au Centre des archives du monde du travail en 1997 par voie dedépôt sous le numéro d'entrée 1997 009. Il arrive directement des locaux de Culture et liberté Pas-de Calais.Il a ensuite été complété par un second dépôt en 1999 (sous le même numéro d'entrée).

Conditions d’accès : selon les délais légaux : libre sauf 1997 009 002, 012, 014-015, 020, 022, 028, 037,047, 052, 070, 076, 078-079, 081, 129-130, 133, 135, 144 (délai de 75 ans)

Instrument de recherche : Bordereau méthodique établi en 2012, 22 p.

Familles de France, fédération départementale du Rhône

Référence : FR AD 069 179 J

Localisation : Archives départementales du Rhône, 34 rue Général Mouton-Duvernet 69 003 Lyon

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 41,4 m.l

Dates extrêmes : 1910-2000

Notice historique : Familles de France, association reconnue d'utilité publique, est la Fédération nationaledes associations locales et régionales des associations familiales Familles de France. Elle est agrééecomme association de consommateurs. Cette confédération fait partie des sept mouvements familiauxnationaux « à recrutement général » membres de l’Union nationale des associations familiales (UNAF).

Présentation du contenu : Le fonds est composé de documents retraçant le fonctionnement et les activitésde l’association (statuts, comptes rendus d’assemblées générales, comptes rendus de journées d’études,tracts …) et comprend également des publications telles que Famille de France, Familles rurales et Actionfamiliale.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Fonds non classé

Instrument de recherche : Fonds non classé

Institut national de formation et d’application du Centre de cultureouvrière

Référence : FR AD 094 148 J

24

Localisation : Archives départementales du Val-de-Marne, 10 rue des Archives 94 000 Créteil

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 145 m.l.

Dates extrêmes : 1945-2005

Notice historique : Le Centre de culture ouvrière (CCO) crée dans les années 1960-1980 des structures quisont souvent devenues autonomes juridiquement tout en restant étroitement liées au CCO. En 1963, le CCOmet en place un nouveau département : l’Institut de formation professionnelle pour animateurs, cadres etpersonnel de collectivités locales (INFAC). Le CCO cherche, en effet, à étendre ses domaines d’interventionet veut s’orienter vers des formations pour de nouveaux métiers de l’animation. En 1994, le CCO change denom et devient Institut national de formation et d’application (INFA) du Centre de culture ouvrière.

Présentation du contenu : Le fonds d’archives est d’une très grande richesse et renferme toutes lesgrandes étapes de l’association et des différentes structures qu’elle a créées, depuis la création de l’Institutde culture ouvrière en 1945 jusqu’aux assemblées générales de l’INFA en 2000. À signaler l’existence decollections de périodiques, de dossiers de stages, de documents sonores et filmés ainsi que d’affiches,gravures et photographies.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Selon les délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine.

Instrument de recherche : récolement sommaire

Jeunesse agricole catholique, groupe de Beaumont

Référence : FR AD 08 50 J

Localisation : Archives départementales des Ardennes, 10 rue de la Porte de Bourgogne 08 000Charleville-Mézières

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 0,10 m.l.

Dates extrêmes : 1942-1943

Notice historique : Le groupe de Beaumont était membre du réseau national de la Jeunesse agricolecatholique (JAC), ancêtre du MRJC.

Présentation du contenu : L’article est constitué de comptes rendus du cercle d’études des jeunes filles deBeaumont.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Communication libre.

Instrument de recherche : Répertoire numérique

25

Jeunesse de la mer

Référence : CNAEF 34 LA

Localisation : Centre national des archives de l’église de France, 35, rue du général Leclerc 92 130 Issy-les-Moulineaux

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 7,9 m.l.

Dates extrêmes : 1937-2000

Notice historique : La Jeunesse de la mer et la Jeunesse maritime chrétienne ont eu à partir de 1947, datede fondation de la Jeunesse de la mer, une activité étroitement imbriquée l’une dans l’autre. La Jeunessemaritime chrétienne était un mouvement d’action catholique fondé en janvier1930, qui s'adressait aux jeunesmarins. Elle était une branche autonome et spécifique de l’Association catholique de la jeunesse française.

Présentation du contenu : Le fonds est constitué de documents relatifs au fonctionnement del’association : secrétariat national, relations extérieures, périodiques de l’association, journaux des groupeslocaux, gestion financière.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Communication soumise à un délai de 70 ans (dérogation possible)

Instrument de recherche : Répertoire numérique

Jeunesse indépendante chrétienne

Référence : CNAEF 11 LA

Localisation : Centre national des archives de l’église de France, 35, rue du général Leclerc 92 130 Issy-les-Moulineaux

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 38 m.l.

Dates extrêmes : 1925-1994

Notice historique : La Jeunesse indépendante chrétienne (JIC) est créée en 1931. Elle regroupe ceux quine trouvent pas leur place dans les autres mouvements spécialisés. Issu du catholicisme social, lemouvement en garde le souci de formation, d'éducation et d'apostolat actif qui transparaît dans les pratiquesde la révision de vie et de l'enquête ainsi que dans la devise Voir, Juger, Agir. Mouvement de masse, la JICdispose, dès ses débuts au sein de l'ACJF, de son propre journal, Militant.

Présentation du contenu : Le fonds résulte classiquement du fonctionnement et de l’activité du mouvementà partir des années 1930. Les parties les plus riches sont celles relatives à l’émergence et à la création dumouvement, à la tenue des conseils nationaux, au suivi des activités locales (régions et fédération), auxrelations avec les autres mouvements d’Apostolat des laïcs et à la vie internationale du mouvement. Ontrouve également un ensemble cohérent et relativement complet de publications, nationales etinternationales.

26

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Selon les délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine

Instrument de recherche : Récolement sommaire

Jeunesse maritime chrétienne

Référence : CNAEF 9 LA

Localisation : Centre national des archives de l’église de France, 35, rue du général Leclerc 92 130 Issy-les-Moulineaux

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 16,70 m.l.

Dates extrêmes : 1939-1972

Notice historique : La Jeunesse maritime chrétienne (JMC) était un mouvement d'action catholique fondéen janvier 1930, qui s'adressait aux jeunes marins. Elle était une branche autonome et spécifique del’Association catholique de la jeunesse française. La Jeunesse maritime chrétienne et la Jeunesse de la meront eu à partir de 1947, date de fondation de la Jeunesse de la mer, une activité étroitement imbriquée l’unedans l’autre. L’appellation JMC disparaît dans les années 1970.

Présentation du contenu : Le fonds est constitué de documents relatifs au fonctionnement et aux activitésde l’association : rapports, comptes rendus de réunions, correspondance, circulaires, pièces comptablesrécapitulatives.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Communication soumise à un délai de 70 ans (dérogation possible)

Instrument de recherche : Répertoire numérique

Jeunesse ouvrière chrétienne nationale

Référence : FR AD 092 44 J

Localisation : Archives départementales des Hauts-de-Seine, 137 avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie92 023 Nanterre Cedex

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 188,5 m.l.

Dates extrêmes : 1926-1987

Notice historique : La Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) est un mouvement d’action catholique apparuen 1926 à Clichy, en région parisienne, à l’initiative de l’abbé Guérin sur le modèle de la JOC belge fondéeen 1925 par le Cardinal Joseph Cardijn. Le mouvement de la JOC s'adresse aux jeunes des milieux ouvrierset populaires, qu'il veut inviter à réfléchir sur leur condition et à devenir acteur dans la société, par exempleen intégrant un syndicat. La jeunesse est considérée comme une force qui doit être valorisée dans la

27

société. Un des objectifs du mouvement est aussi la rechristianisation du monde ouvrier. La JOC est à l'origine de nombreux mouvements attachés à l'Action ouvrière (Action catholique des enfants,Jeunesse indépendante chrétienne, Jeunesse étudiante chrétienne, Mouvement rural de jeunessechrétienne, Action catholique ouvrière, Chrétiens dans le monde rural), ou au mouvement familial (LigneOuvrière catholique, Confédération syndicale des familles). Par ailleurs, de nombreux syndicalistes de laCFTC ont été des jocistes.

Présentation du contenu : Le fonds est constitué des archives centrales de la JOC pour la période 1926-1987 ; il reflète l’activité des différents organes de la JOC : délibérations des conseils nationaux, desconseils centraux, et, de manière plus récente, les documents relatifs aux sessions nationales (à partir de1973) et aux sessions d’études régionales. Le fonds est également très riche sur les aspects internationauxde l’action de la JOC.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Communication soumise à l’autorisation du déposant

Instrument de recherche : Fichier par série selon le plan de classement adopté pour la JOC

Jeunesse ouvrière chrétienne

Référence : FR ANMT 2017 000 018

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Pièce (pièce isolée)

Importance matérielle : 1,10 m.l.

Dates extrêmes : s.d.

Notice historique : La Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) est un mouvement d’action catholique apparuen 1926 à Clichy, en région parisienne, à l’initiative de l’abbé Guérin sur le modèle de la JOC belge fondéeen 1925 par le Cardinal Joseph Cardijn. Le mouvement de la JOC s'adresse aux jeunes des milieux ouvrierset populaires, qu'il veut inviter à réfléchir sur leur condition et à devenir acteur dans la société, par exempleen intégrant un syndicat. La jeunesse est considérée comme une force qui doit être valorisée dans lasociété. Un des objectifs du mouvement est aussi la rechristianisation du monde ouvrier.

Présentation du contenu : 1 photographie imprimée représentant un défilé avec la banderole « Un jeunetravailleur vaut plus que tout l’or du monde ».

Modalités d’entrée : déshérence

Conditions d’accès : Communicable selon les délais légaux en vigueur dans le Code du Patrimoine.

Instrument de recherche : Répertoire des pièces isolées

Jeunesse ouvrière chrétienne féminine

Référence : FR AD 092 45 J

Localisation : Archives départementales des Hauts-de-Seine, 137 avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie92 023 Nanterre Cedex

28

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 69,4 m.l.

Dates extrêmes : 1928-1987

Notice historique : Ce mouvement d’action catholique voit sa première section créée à Clichy en février1928, à l’initiative notamment de Mme Jeanne Aubert et de l’abbé Guérin, à la suite et sur le modèle dumouvement masculin dont les prémices remontent à 1926. Des sections voient le jour dans le même temps,dans le nord de la France, dans les villes de Roubaix et de Tourcoing.

Présentation du contenu : Le fonds reflète l’activité des différents organes de la JOCF (délibérations desconseils nationaux, des conseils centraux…), de son approche de milieux spécifiques ou de catégories(adolescentes, employées de maison, saisonnières, apprenties…). Le fonds est également très riche sur lesaspects internationaux de l’action de la JOCF.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Communication soumise à l’autorisation du déposant

Instrument de recherche : Fichier par série selon le plan de classement adopté pour la JOCF

Collection d’imprimés déposés par la Jeunesse ouvrière chrétienne

Référence : FR AD 092 46 J

Localisation : Archives départementales des Hauts-de-Seine, 137 avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie92 023 Nanterre Cedex

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 12,6 m.l.

Dates extrêmes : 1926-1987

Notice historique : La JOC est un mouvement d’action catholique apparu en 1926 à Clichy en régionparisienne à l’initiative de l’abbé Guérin et sur le modèle de la JOC belge fondée en 1925 par le CardinalJoseph Cardijn.

Présentation du contenu : Cette collection d’imprimés est essentiellement constituée de monographies.Les périodiques sont conservés dans les séries Informations des fonds de la JOC et de la JOCF. Sontfortement représentées les publications de la JOC/JOCF quant à la méthode et à l’organisation dumouvement mais aussi sur des thèmes spécifiques (santé, droit du travail, vie amoureuse et familiale...). Denombreuses monographies concernent tant l’histoire de la JOC/JOCF, que les personnalités marquantes dumouvement. La collection est également fournie en publications des autres mouvements d’action catholique(Jeunesse Agricole Chrétienne, Action Catholique de la Jeunesse Française, Jeunesse Étudiante Chrétienne...) mais aussi en publications relatives aux centres d’intérêt du mouvement : spiritualité, encycliques, histoiresainte, histoire de l’Église, politique, économie, société.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Communication libre et immédiate

Instrument de recherche : inconnu

29

Aumônerie nationale de la Jeunesse ouvrière chrétienne

Référence : CNAEF 54 CO

Localisation : Centre national des archives de l’église de France, 35, rue du général Leclerc 92 130 Issy-les-Moulineaux

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 28,4 m.l.

Dates extrêmes : 1927-1997

Notice historique : La Jeunesse ouvrière chrétienne est née en Belgique en 1925 de la volonté de l’abbéJoseph Cardijn, fils d’ouvrier, qui constate que la moitié des jeunes gens qu’il a éduqués religieusementabandonnent la pratique et la foi après leur entrée à l’usine. Dès 1926, à Clichy, l’abbé Georges Guérinorganise un groupe de jeunes ouvriers selon les principes de l’abbé Cardijn.

Présentation du contenu : Le fonds est constitué des archives centrales de l’aumônerie nationale de laJOC et de la JOCF, ainsi que du mouvement lui-même. Il reflète l’activité de l’aumônerie nationale et sesrapports avec le mouvement. Il permet également d’apprécier le fonctionnement de l’association elle-mêmeet de ses différents organes : conseils nationaux, conseils centraux, sessions nationales, etc. Le fonds estégalement très riche sur les aspects régionaux et internationaux de l’action de la JOC et de son aumônerie.Par ailleurs, le fonds nous éclaire également sur les relations de la JOC avec l’Église et les autresmouvements d’action catholique.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Communication soumise à un délai de 70 ans (dérogation possible)

Instrument de recherche : Récolement sommaire

Jeunesse ouvrière chrétienne des Ardennes

Référence : FR AD 08 27 J

Localisation : Archives départementales des Ardennes, 10 rue de la Porte de Bourgogne 08 000Charleville-Mézières

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 28,4 m.l.

Dates extrêmes : 1927-1997

Notice historique : La Jeunesse ouvrière chrétienne est née en Belgique en 1925 de la volonté de l’abbéJoseph Cardijn, fils d’ouvrier, qui constate que la moitié des jeunes gens qu’il a éduqués religieusementabandonnent la pratique et la foi après leur entrée à l’usine. Dès 1926, à Clichy, l’abbé Georges Guérinorganise un groupe de jeunes ouvriers selon les principes de l’abbé Cardijn. La fédération départementaledes Ardennes est affiliée au réseau national de la Jeunesse ouvrière chrétienne.

Présentation du contenu : Le fonds rassemble des circulaires, de la documentation imprimée, des comptesrendus de réunions et d'activités.

30

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Fonds non classé

Instrument de recherche : Fonds non classé

Jeunesse ouvrière chrétienne de la Loire

Référence : FR AD 042 113 J

Localisation : Archives départementales de la Loire, 6 rue Barrouin 42 000 Saint-Étienne

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : inconnue

Dates extrêmes : inconnues

Notice historique : La Jeunesse ouvrière chrétienne est née en Belgique en 1925 de la volonté de l’abbéJoseph Cardijn, fils d’ouvrier, qui constate que la moitié des jeunes gens qu’il a éduqués religieusementabandonnent la pratique et la foi après leur entrée à l’usine. Dès 1926, à Clichy, l’abbé Georges Guérinorganise un groupe de jeunes ouvriers selon les principes de l’abbé Cardijn. La fédération départementalede la Loire est affiliée au réseau national de la Jeunesse ouvrière chrétienne.

Présentation du contenu : inconnu

Modalités d’entrée : inconnue

Conditions d’accès : inconnues

Instrument de recherche : Fonds non classé

Jeunesse ouvrière chrétienne des Pyrénées-Atlantiques

Référence : FR AD 064 111 J

Localisation : Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, 39 Avenue Duvergier de Hauranne64 100 Bayonne

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 3,7 m.l.

Dates extrêmes : 1934-1990

Notice historique : La Jeunesse ouvrière chrétienne est née en Belgique en 1925 de la volonté de l’abbéJoseph Cardijn, fils d’ouvrier, qui constate que la moitié des jeunes gens qu’il a éduqués religieusementabandonnent la pratique et la foi après leur entrée à l’usine. Dès 1926, à Clichy, l’abbé Georges Guérinorganise un groupe de jeunes ouvriers selon les principes de l’abbé Cardijn. La fédération départementaledes Pyrénées-Atlantiques était affiliée au réseau national de la Jeunesse ouvrière chrétienne.

Présentation du contenu : Le fonds rassemble des revues, brochures, coupures de presse, comptes

31

rendus de réunions et de la correspondance.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Selon les délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine.

Instrument de recherche : Répertoire numérique

Jeunesse ouvrière chrétienne de Saint-Étienne

Référence : FR AD 042 113 J

Localisation : Archives départementales de la Loire, 34 bis rue Ambroise-Paré, 42100 Saint-Etienne

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 14 m.l.

Dates extrêmes : inconnues

Notice historique : La Jeunesse ouvrière chrétienne est née en Belgique en 1925 de la volonté de l’abbéJoseph Cardijn, fils d’ouvrier, qui constate que la moitié des jeunes gens qu’il a éduqués religieusementabandonnent la pratique et la foi après leur entrée à l’usine. Dès 1926, à Clichy, l’abbé Georges Guérinorganise un groupe de jeunes ouvriers selon les principes de l’abbé Cardijn. L’association de Saint-Etienneest affiliée à la fédération nationale de la Jeunesse ouvrière chrétienne

Présentation du contenu : Le fonds rassemble des documents relatifs à l’historique et au fonctionnementde l’association.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Communication soumise à autorisation de la JOC de Saint-Étienne.

Instrument de recherche : Fonds non classé

Jeunesse ouvrière chrétienne des Vosges

Référence : FR AD 088 140 J

Localisation : Archives départementales des Vosges, 4 Avenue Pierre Blanck 88 000 Épinal

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 9 m.l.

Dates extrêmes : 1927-2000

Notice historique : La Jeunesse ouvrière chrétienne est née en Belgique en 1925 de la volonté de l’abbéJoseph Cardijn, fils d’ouvrier, qui constate que la moitié des jeunes gens qu’il a éduqués religieusementabandonnent la pratique religieuse et la foi après leur entrée à l’usine. La fédération des Vosges est créée en 1928. Comme une traînée de poudre, des sections s’ouvrent au Vald’Ajol, à Nomexy, à Epinal, à Saint-Laurent, à La Bresse, à Saint-Dié, à La Neuveville, à Plainfaing, à Fraize,à Remiremont, à Neufchâteau et dans sa banlieue, à Gérardmer, enfin, à Rambervillers. Elles se structurent

32

progressivement en trois fédérations (Epinal et plaine, Remiremont et montage, Saint-Dié). L’évêque deSaint-Dié leur donne la mission d’apostolat auprès des jeunes travailleurs. Avec les sections de la Meuse etde Meurthe-et-Moselle, la section des Vosges s’inscrit dans la circonscription « Lorraine Sud ». Le secteurEst de la JOCF est constitué lui-même des régions Alsace, Bourgogne, France-Comté et Lorraine.

Présentation du contenu : Le fonds donne à connaître la participation des fédérations vosgiennes auxgrands événements nationaux et internationaux de la JOC, de la JOCF et de la JOCI.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Selon les délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine.

Instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé établi en 2006, 43 p.

Jeunesse ouvrière chrétienne et Jeunesse ouvrière chrétienneféminine de Dunkerque

Référence : FR ANMT 1999 016

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 13 m.l.

Dates extrêmes : 1930-1999

Notice historique : La JOCF débute à Dunkerque sous l’impulsion de l’aumônier Gérard Pels et est trèsactive dès le début des années 1930. Il en est de la même pour la JOC, dynamique jusqu’à la rupture quecréent l’Occupation et le départ de nombreux militants, partis en zone libre ou au STO. La JOC et la JOCFreprennent vigueur et nombre dans l’après-guerre avec l’abbé Delepoule. Le mouvement jociste connaît deschangements marquants depuis les années 50. Les contours géographiques de la fédération évoluent : lesrencontres régionales réunissent les militants de Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer etHazebrouck. Les activités, elles aussi, évoluent : tout en gardant le souci des adolescents intégrés dans lemonde du travail (apprentis, jeunes professionnels), la JOC se tourne vers le milieu scolaire, puis à partirdes années 1970, vers le monde des jeunes chômeurs.

Présentation du contenu : Ce fonds est particulièrement riche de documents sur le fonctionnement et lesactivités non seulement de la JOC de Dunkerque, mais également des instances internationales, nationaleset régionales de la structure. De plus, on constate une richesse typologique avec notamment 75 exemplairesd’affiches, ainsi que de nombreux objets promotionnels.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Communication sur autorisation du déposant

Instrument de recherche : Répertoire méthodique détaillé établi en 2015, 63 p.

Jeunesse ouvrière chrétienne et Jeunesse ouvrière chrétienneféminine de Lille

Référence : FR ANMT 2000 047

33

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 10 m.l.

Dates extrêmes : 1970-1990

Notice historique : La JOC est un mouvement d’action catholique apparu en 1926 à Clichy en régionparisienne à l’initiative de l’abbé Guérin et sur le modèle de la JOC belge fondée en 1925 par le CardinalJoseph Cardijn. La JOC voit le jour à Lille, Roubaix et Tourcoing en 1927.

Présentation du contenu : Les documents présents dans le fonds concernent les activités menées par laJOC et la JOCF de Lille.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Fonds non classé

Instrument de recherche : Fonds non classé

Jeunesse ouvrière chrétienne et Jeunesse ouvrière chrétienneféminine de Roubaix-Tourcoing

Référence : FR ANMT 2000 019

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 11,30 m.l.

Dates extrêmes : 1931-1995

Notice historique : La JOC voit le jour à Lille, Roubaix et Tourcoing en 1927. La première réunion de laJeunesse ouvrière chrétienne de Roubaix-Tourcoing a lieu le 23 juin 1927 à Tourcoing et accueille l'abbéCardijn, fondateur et aumônier national de la JOC belge. L'abbé y fait une intervention sur "l'apostolat del'ouvrier par l'ouvrier".

Présentation du contenu : Le fonds comprend des archives du fonctionnement (congrès, comités,réunions, correspondance), des dossiers d’activités, de stages et une bibliothèque comportant des ouvrages,des brochures, des périodiques et des annuaires de l’Église de France et du diocèse.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Sur autorisation du déposant

Instrument de recherche : 2000 019 : bordereau d’entrée établi en 2014 et complété en 2017, 8 p.

Référence : FR ANMT 2003 003

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

34

Importance matérielle : 16,25 m.l.

Dates extrêmes : 1926-2003

Présentation du contenu : Ce fonds est particulièrement riche de documents sur le fonctionnement et lesactivités non seulement de la JOC de Roubaix-Tourcoing, mais également des instances internationales,nationales et régionales de la structure. De plus, on constate une richesse typologique avec notamment 86exemplaires d’affiches et 183 photographies.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Sur autorisation du déposant

Instrument de recherche : Répertoire méthodique détaillé établi en 2015, 101 p.

Maison des œuvres de Coutances

Référence : FR AD 050 315 J

Localisation : Archives départementales de la Manche, 103 rue maréchal Juin, 50 000 Saint-Lô

Niveau de description : Sous-fonds

Importance matérielle : 57 m.l.

Dates extrêmes : 1937-1990

Notice historique : Le fonds a été déposé par les archives diocésaines. Il est composé des archives de lamaison des œuvres et des associations qui en dépendaient : la Jeunesse agricole chrétienne, le Mouvementrural de la jeunesse chrétienne, les Maisons familiales rurales, Chrétiens dans le monde rural et le Centre depréparation au mariage. Les publications présentes dans le fonds se trouvent dans la collection depériodiques des archives départementales.

Présentation du contenu : Le fonds est composé de documents relatifs au fonctionnement et aux activitésdes associations, mais également de questionnaires d’enquêtes réalisées auprès des adhérents sur diverspoints, sur l’organisation de séminaires ou encore de camps pour les jeunes.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : inconnues

Instrument de recherche : Récolement sommaire, 9 p.

Mouvement rural de la jeunesse chrétienne national

Référence : FR AN 132 AS

Localisation : Archives nationales, site de Pierrefitte, 59 rue Guynemer 93 380 Pierrefitte-sur-Seine

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 99 m.l.

35

Dates extrêmes : 1923-1981

Notice historique : Le MRJC est une organisation de jeunesse gérée et animée par des jeunes. Son but estl'éducation de tous les jeunes de l'espace rural, la rencontre de ces jeunes afin d'assurer entre eux un lien etd'étudier l'ensemble des problèmes qui les concernent. Le MRJC mène des actions dans le domaine del'animation et de la formation. Il est créé au milieu des années 1960, unissant différentes associations : laJAC, la Jeunesse chrétienne de l’industrie et la Jeunesse commerçante et artisanale chrétienne et laJeunesse chrétienne des services sociaux.

Présentation du contenu : Les documents présents dans le fonds retracent l’organisation, lefonctionnement, les activités et les relations du mouvement.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Soumise à autorisation du déposant

Instrument de recherche : Répertoire numérique établi en 2003, 3 p.

Référence : FR AN 20030070

Localisation : Archives nationales, site de Pierrefitte, 59 rue Guynemer 93 380 Pierrefitte-sur-Seine

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 95 m.l.

Dates extrêmes : 1923-1981

Présentation du contenu : Le MRJC a conservé quelques pièces concernant ses origines dans les années1920 et quelques dossiers concernant la période de l’entre-deux-guerres, principalement des documentsstatutaires, des périodiques (Servir à partir de 1927, Semer à partir de 1928, Rayonner à partir de 1931,Pages des jeunes à partir de 1928) et des enquêtes (résultats, documents préparatoires) depuis 1936. Le fonds s’étoffe surtout après la seconde guerre mondiale, à commencer par les dossiers d’instance :comptes rendus d’assemblée générale depuis 1940 pour la JACF et depuis 1945 pour la JAC, comptesrendus de conseil d’administration depuis 1950 pour la JACF et 1945 pour la JAC, comptes rendus debureau à partir de la fin des années 1940. On remarque la même situation pour les archives d’activités, quisont particulièrement riches : dossiers d’enquêtes, d’études, de commissions techniques, de stages,nombreuses revues, etc. Par ailleurs, le fonds est relativement fourni concernant les relations du MRJC avec la branche internationaledu mouvement, avec l’Église, les mouvements confessionnels, les organisations rurales et les associationsde jeunesse et d’éducation populaire.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Communication soumise à autorisation du MRJC.

Instrument de recherche : Répertoire numérique.

Référence : FR AN 20120414

Localisation : Archives nationales, site de Pierrefitte, 59 rue Guynemer 93 380 Pierrefitte-sur-Seine

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 42 m.l.

Dates extrêmes : 1969-1996

36

Présentation du contenu : cf. FR AN 20030070

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Communication soumise à autorisation du MRJC.

Instrument de recherche : Répertoire numérique

Mouvement rural de la jeunesse chrétienne de la Loire-Atlantique

Référence : Mouvement rural de la jeunesse chrétienne de la Loire-Atlantique, MRJC

Localisation : Centre d’histoire du travail – Ateliers et Chantiers de Nantes, 2 bis Boulevard Léon-Bureau 44200 Nantes

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 20 m.l.

Dates extrêmes : 1942-1979

Notice historique : Le Mouvement rural de la jeunesse chrétienne est une organisation de jeunesse géréeet animée par des jeunes. Issu de la Jeunesse agricole catholique (1929), qui représente aujourd'hui etdepuis 1961 une de ses branches spécialisées, il est implanté dans toutes les régions de France.L’association était membre du réseau national du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne.

Présentation du contenu : Le fonds renferme non seulement les archives du MRJC Loire-Atlantique maisaussi celles de la JAC Loire-Atlantique. Outre une collection de périodiques du MRJC Loire-Atlantique, lefonds comprend des bulletins et des brochures publiés par le national, des documents et outils d'animation,des fascicules de chants, des partitions, des dossiers sur la vie des branches du mouvement, environ 600photographies dont la moitié sont identifiées, 6 films dont deux sont identifiés, un montage de diapositivessur « les communautés européennes » et des interviews d'anciens de la JAC.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Selon les délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine.

Instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé, 40 p.

Mouvement rural de la jeunesse chrétienne du Loiret

Référence : FR AD 045 542 J

Localisation : Archives départementales du Loiret, site des archives modernes et contemporaines, CitéAdministrative Coligny, 131 rue du faubourg Bannier 45 000 Orléans

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 8,3 m.l.

Dates extrêmes : 1930-1990

Notice historique : Le Mouvement rural de la jeunesse chrétienne est une organisation de jeunesse gérée

37

et animée par des jeunes. Issu de la Jeunesse agricole chrétienne (1929), qui représente aujourd'hui etdepuis 1961 une de ses branches spécialisées, il est implanté dans toutes les régions de France.L’association était membre du réseau national du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne.

Présentation du contenu : Le fonds est constitué de dossiers concernant le fonctionnement del’association (correspondance, comptabilité, comptes rendus de réunions) et ses activités (publications,dossiers d’organisation de stages de formation professionnelle et de camps de vacances).

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Fonds non classé

Instrument de recherche : Fonds non classé

Mouvement rural de la jeunesse chrétienne des Pyrénées-Atlantiques

Référence : FR AD 064 143 J

Localisation : Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, 39 Avenue Duvergier de Hauranne64 100 Bayonne

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 1,5 m.l.

Dates extrêmes : 1951-1997

Notice historique : Le Mouvement rural de la jeunesse chrétienne est une organisation de jeunesse géréeet animée par des jeunes. Issu de la Jeunesse agricole chrétienne (1929), qui représente aujourd'hui etdepuis 1961 une de ses branches spécialisées, il est implanté dans toutes les régions de France.L’association était membre du réseau national du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne.

Présentation du contenu : Le fonds est constitué de documents relatifs au fonctionnement du mouvement :rapports d'activité, animation, camps, stages, manifestations, rassemblement du 50ᵉ anniversaire,documentation, périodiques.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Selon les délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine.

Instrument de recherche : Répertoire numérique

Travailleuses chrétiennes

Référence : FR ANMT 2000 035

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 1 m.l.

Dates extrêmes : [1945-1950]-2004

38

Notice historique : Le groupe des Travailleuses chrétiennes a été formé en 1931, dans le sillage de l'actioncatholique ouvrière et plus particulièrement de la Jeunesse ouvrière catholique féminine. Cependant lemouvement n'est pas rattaché organiquement à l'Action catholique ouvrière. Les Travailleuses chrétiennesne sont pas des religieuses, et la promesse qu'elles font n'est pas un vœu public. C'est pourquoi leur actionsur le terrain doit rester discrète et elles ne dévoilent pas sans raison sérieuse leur appartenance au groupe.Le style de vie des Travailleuses chrétiennes se caractérise par la communauté d'existence avec le milieupopulaire, la communauté de conscience et d'engagement avec le mouvement ouvrier en tant qu'il estinstrument de promotion collective de l'humanité. En application de ces engagements, les Travailleuseschrétiennes font vœu de chasteté, d'obéissance et de pauvreté. L'activité du mouvement s'organise autourdes comités nationaux, des rencontres nationales et régionales, des retraites et des récollections (rencontresà thèmes).

Présentation du contenu : Le fonds comporte les archives du fonctionnement du groupe des Travailleuseschrétiennes, à savoir les conseils nationaux, les réunions nationales et régionales les retraites et« récollections », ainsi que des dossiers de travail et de documentation.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Sur autorisation du déposant

Instrument de recherche : Répertoire numérique de 5 p.

Union départementale des associations familiales de l’Ain

Référence : FR AD 01 049 J

Localisation : Archives départementales de l'Ain, 1, boulevard Paul Valéry 01 000 Bourg-en-Bresse

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 6 m.l.

Dates extrêmes : 1948-2005

Notice historique : Une union départementale des associations familiales (UDAF) est une association loi de1901. Elle est, au titre de la loi, le représentant des familles du département auprès des pouvoirs publics. Ilexiste donc une UDAF par département sur le territoire français. Les UDAF sont fédérées au sein de l'Unionnationale des associations familiales.

Présentation du contenu : Ce fonds contient les assemblées générales, les conseils d'administration, lesréunions de bureau, les listes des associations adhérentes, les listes électorales ainsi que des dossiersd'action (fondation Fête des Mères, Prix Cognacq-Jay, Prix Charles-Baron, Prix Nestlé, Médaille de la famillefrançaise).Modalités d’entrée : inconnues

Conditions d’accès : inconnues

Instrument de recherche : Inventaire établi en 2010

39

Union féminine civique et sociale

Référence : Union féminine civique et sociale, 16 AF

Localisation : Université d’Angers, Centre des archives du féminisme, Bibliothèque Belle Beille, 5, rue LeNôtre 49 045 Angers Cedex

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 13,6 m.l.

Dates extrêmes : 1925-1998

Notice historique : L'Union féminine civique et sociale (UFCS) était une association loi 1901 créée en 1925par une militante du catholicisme social, Andrée Butillard (1881-1955), qui voulait créer une élite fémininecapable de jouer un rôle économique et social. Jusqu’à cette date, la cause de l’émancipation de la femmeétait défendue par des mouvements féministes laïcs, mais les femmes catholiques restaient en dehors de cecombat. Avec l’UFCS, Andrée Butillard lance ainsi la branche féminine du catholicisme social.

Présentation du contenu : Ce fonds est susceptible de renseigner sur le fonctionnement de l’administrationet de la gestion de l’association. Durant ses 55 premières années, l’UFCS s’efforce de donner à sesadhérentes la connaissance des grands problèmes sociaux, la compréhension des différents milieux et lapossibilité de juger les réalités sociales qui les entourent. L’Union Féminine donne cette formation à sesadhérentes, au moyen de réunions, cercles, commissions de travail, publications… Chaque année, l’Unionféminine, dans un but particulier d’activité sociale, entreprend un travail sur l’opinion. Préparé par desenquêtes, ce travail se poursuit par des conférences, des articles dans la presse, des séances d’étude aucours de son congrès annuel, des publications sur son sujet, des meetings, etc. L’association entretient desrelations régulières avec différents organismes, qu’ils soient nationaux ou internationaux. Elle peut participeravec eux à l’organisation de Congrès ou de journées d’études qui correspondent à des thèmes ou projetscommuns.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Selon les délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine.

Instrument de recherche : Répertoire numérique établi en 2006, 117 p.

Union féminine civique et sociale d’Amiens

Référence : FR AD 080 33 J

Localisation : Archives départementales de la Somme, 61 rue Saint-Fuscien 80 000 Amiens

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 2 m.l.

Dates extrêmes : 1963-1992

Notice historique : L'Union féminine civique et sociale (UFCS) était une association loi 1901 créée en 1925par une militante du catholicisme social, Andrée Butillard (1881-1955), qui voulait créer une élite fémininecapable de jouer un rôle économique et social. Jusqu’à cette date, la cause de l’émancipation de la femmeétait défendue par des mouvements féministes laïcs, mais les femmes catholiques restaient en dehors de cecombat. Avec l’UFCS, Andrée Butillard lance ainsi la branche féminine du catholicisme social. L’association

40

était membre de l’Union féminine civique et sociale. La section régionale de Picardie était située à Amiens.

Présentation du contenu : Le fonds est constitué d'une partie administrative de fonctionnement et d’unepartie illustrant ses activités qui varient selon les lieux, l'âge des participantes, leurs préoccupations. Lesdossiers 33J 5-9 concernent des litiges entre commerçants et particuliers et sont soumis à la procédure dedérogation.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Selon les délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine, excepté lescotes 33J 5-9 soumises à dérogation.

Instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé établi en 2014, 17 p.

Union féminine civique et sociale de la Vienne

Référence : FR AD 086 87 J

Localisation : Archives départementales de la Vienne, 30, rue des Champs-Balais 86 000 Poitiers

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 24 articles

Dates extrêmes : 1925-2010

Notice historique : L’Union féminine civique et sociale (UFCS) est une association loi 1901 fondée le 6mars 1925 par Andrée Dutillard (1881-1955). Militante du catholicisme social, elle possède une grandeexpérience dans le milieu social et syndical, une connaissance concrète des problèmes sociaux et un solideréseau de relations. Elle définit son objectif en ces termes : « en face de notre société matérialisée, en faced’institutions parfois vieillies, il faut une action sociale constructive, nettement catholique, préconisant desformules sociales et civiques, à la fois adaptées à leur temps et imprégnées de la doctrine de l’Église ».

Présentation du contenu : Ce fonds est composé de documents en majorité produits par la section dePoitiers et relatifs aux activités de l’association, aux actions dans ses secteurs d’interventions, àl’administration, à sa participation à la vie associative et à la comptabilité. Il est également composé dedocuments produits par le siège de l’UFCS relatifs à l’administration de l’association et à ses activités.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Selon les délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine.

Instrument de recherche : Répertoire numérique établi en 2014, 4 p.

Union des œuvres catholiques de France

Référence : CNAEF 1 LA

Localisation : Centre national des archives de l’église de France, 35, rue du général Leclerc 92 130 Issy-les-Moulineaux

Niveau de description : Fonds

41

Importance matérielle : 10 m.l.

Dates extrêmes : 1959-1983

Notice historique : Créée en 1858, l’Union des œuvres catholique de France (UOCF) à traversl’organisation des « Congrès de l’Union », est un terrain de rencontres qui a permis à des animateurschrétiens, paroisses et mouvements, clercs et laïcs, femmes et hommes dans les Églises et dans la société,de se retrouver, de confronter leurs expériences humaines, pastorales et spirituelles, et de préconisernombre d’initiatives. Ces rencontres ont servi d’école et de laboratoire pour d’innombrables activités de la viesociale, syndicale, familiale et ecclésiale. De nombreux groupes sont nés au cœur de ces Congrès del’Union, au premier rang desquels la Jeunesse ouvrière chrétienne, le Bureau international catholique del’enfance, la Pastorale des migrants, du Tourisme et des Médias.

Présentation du contenu : Le fonds est constitué de documents relatifs aux congrès annuels (actes,dossiers de préparation) et aux relations avec les délégués diocésains (circulaires, correspondance) et depièces comptables.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Fonds non classé

Instrument de recherche : Bordereau de récolement sommaire

Vacances loisirs familles

Référence : FR ANMT 1996 018

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 2,40 m.l.

Dates extrêmes : 1969-1996

Notice historique : Vacances loisirs familles est une association créée le 7 novembre 1969 et dissoute le 11janvier 1996 à compter du 1er juillet 1996. Son rôle consiste à promouvoir le tourisme social et à gérer descentres familiaux de vacances, le développement du camping, des voyages et toute autre activité de loisirs.Il s'agit d'une fédération qui a regroupé une quarantaine d'associations.

Présentation du contenu : Les documents présents dans le fonds sont relatifs au fonctionnement et auxactivités de l’association. Il comporte notamment des photographies et des affiches.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Communicable selon les délais légaux en vigueur dans le Code du Patrimoine

Instrument de recherche : Répertoire méthodique, 7 p.

42

FONDS DE MILITANTS

43

André Antoine (ACO, MRJC, CMR & ACE)

Référence : FR AD 050 381 J

Localisation : Archives départementales de la Manche, 103 rue maréchal Juin 50 000 Saint-Lô

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 1,50 m.l.

Dates extrêmes : 1966-2007

Notice historique : L'abbé André Antoine (1928-2008) a été curé dans les paroisses de Placy-Montaigu,Orglandes, Yvetot-Bocage, Sauxemesnil et Brix. Il était militant à l’Action catholique ouvrière, au Mouvementrural de la jeunesse chrétienne, à Chrétiens dans le monde rural et à l’Action catholique des enfants.

Présentation du contenu : Le fonds de l'abbé André Antoine concerne pour l'essentiel ses activités dansles mouvements sociaux et d'éducation populaire comme l'Action catholique ouvrière, le Mouvement rural dejeunesse chrétienne, l'association Chrétiens dans le monde rural et l'Action catholique des enfants.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : La communication de l’ensemble des documents est libre et immédiate, sous réservede l’article 9 du Code civil concernant le respect de la vie privée.

Instrument de recherche : Répertoire numérique établi en 2013, 3 p.

Xavier Antoine (ACO & JOC)

Référence : FR AD 050 382 J

Localisation : Archives départementales de la Manche, 103 rue maréchal Juin 50 000 Saint-Lô

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 5 m.l.

Dates extrêmes : 1931-2012

Notice historique : L'abbé Xavier Antoine (1922-1979) a été missionnaire du travail à Saint-Lô en charge dela pastorale des travailleurs immigrés et exerça les fonctions d'aumônier diocésain des gitans et forains et dedélégué diocésain du secrétariat national des non-croyants.

Présentation du contenu : Le fonds Xavier Antoine est un fonds très complet qui regroupe d'une part sespapiers personnels et d'autre part les archives de ses ministères au sein du diocèse de Coutances. Lesarchives concernent pour l'essentiel ses différentes fonctions de missionnaire du travail (mouvements del'Action catholique ouvrière et de la Jeunesse ouvrière catholique), de prêtre en charge de la pastorale destravailleurs immigrés, d'aumônier diocésain des gitans et forains et de délégué diocésain du secrétariatnational des non-croyants.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : La communication de l’ensemble des documents est libre et immédiate, sous réservede l’article 9 du Code civil concernant le respect de la vie privée.

44

Instrument de recherche : Répertoire numérique établi en 2013, 5 p.

Aumôniers jésuites (ACJF, JAC & JEC)

Référence : CNAEF 5 IR

Localisation : Centre national des archives de l’église de France, 35, rue du général Leclerc 92 130 Issy-les-Moulineaux

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 13,49 m.l.

Dates extrêmes : 1890-1979

Présentation du contenu : Il s’agit des archives des aumôniers jésuites de l’Association catholique de lajeunesse française, de la Jeunesse agricole catholique et de la Jeunesse étudiante chrétienne :correspondance, comptes rendus, notes.

Modalités d’entrée : inconnues

Conditions d’accès : Selon les règles du CNAEF (30, 50, 70 ans)

Instrument de recherche : Instrument de recherche définitif

Roger Beaunez (JOC)

Référence : FR ANMT 2007 051

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 0,40 m.l.

Dates extrêmes : 1937-2006

Notice historique : Roger Beaunez est militant à la JOC.

Présentation du contenu : Le fonds est composé des archives personnelles de Roger Beaunez et dedocumentation liée à ses activités.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Fonds non classé

Instrument de recherche : Fonds non classé

45

Paulette Blanchatte (APF & CSCV)

Référence : FR ANMT 2014 045

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 0,80 m.l.

Dates extrêmes : inconnues

Notice historique : Paulette Blanchette est militante aux Associations populaires familiales et à laConfédération syndicale du cadre de vie dans le département du Nord.

Présentation du contenu : inconnu

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Fonds non classé

Instrument de recherche : Fonds non classé

Pierre Boucault (JOC, MLO & MPF)

Référence : FR ANMT 2001 014

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 1 m.l.

Dates extrêmes : 1940-1999

Notice historique : Pierre Boucault a été jociste de 1931 à 1944. Il a notamment été secrétaire général dela Jeunesse ouvrière chrétienne de zone occupée de septembre 1940 à août 1944. Il a ensuite a exercé de1944 à 1970 des responsabilités nationales successivement au Mouvement populaire des familles et auMouvement de libération ouvrière. Depuis sa cessation d'activité professionnelle en 1979, il participe auxactions et activités de l'Union interprofessionnelle des retraités CFDT de l'Essonne. Il a participé aux travauxdu Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux (GRMF) dès sa fondation et a constitué ungroupe de travail d'anciens jocistes sur la JOC sous l'occupation allemande.

Présentation du contenu : Le fonds est constitué de documents relatifs aux activités de Pierre Boucault ausein de la JOC, du MPF, de la sécurité sociale et du MLO. Il comprend également des photographies de laJOC.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine.

Instrument de recherche : Bordereau d’entrée méthodique, 5 p.

46

Raymond Briant (JOC)

Référence : FR AD 044 102 J

Localisation : Archives départementales de Loire-Atlantique, 6 Rue de Bouillé, 44000 Nantes

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 3 m.l.

Dates extrêmes : 1931-1992

Notice historique : Ouvrier ajusteur né à Couëron, Raymond Briant est un syndicaliste dont la carrière sedéroula principalement entre la Jeunesse ouvrière chrétienne et la Confédération française des travailleurschrétiens, en incluant une parenthèse politique dans les rangs locaux du Mouvement républicain populaire .Il décide en 1950 de partir au Viêt-Nam et se retrouve affecté à l'arsenal de Saïgon. Il y reste jusqu'en 1954après avoir contribué à la création d'une section CFTC chez les « métropolitains ». Il s'efforce malgré lesbarrières culturelles et les difficultés politiques de jouer un rôle dans la constitution d'un syndicat parmi lesvietnamiens. Il est aussi l'auteur d'une histoire de la ville de Couëron.

Présentation du contenu : Le fonds s'organise en quatre parties : la formation professionnelle (cahiersd'écoles), la Jeunesse ouvrière chrétienne (tracts, bulletins, périodiques), le mouvement ouvrier (journaux etpublications) et enfin, le syndicalisme de gauche (publications et documents divers).

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Communication selon les délais légaux en vigueur dans le Code du Patrimoine

Instrument de recherche : Répertoire numérique

Claudine Burie (APF, CSCV & ACO)

Référence : FR ANMT 2014 044

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 0,40 m.l.

Dates extrêmes : 1966-1992

Notice historique : Claudine Burie est une militante des Associations populaires familiales (APF) dans ledépartement du Nord ; les APF sont des associations fédérées sous l’égide de la Confédération nationaledes associations populaires familiales (CNAPF) créée en 1952. En 1976, le mouvement se transforme pourdevenir la Confédération syndicale du cadre de vie (CSCV), au sein de laquelle Claudine Burie continue àmiliter. Elle est également engagée dans l’Action catholique ouvrière (ACO) et dans le Parti socialiste unifié(PSU).

Présentation du contenu : Le fonds est constitué d’archives relatives aux engagements de Claudine Burieauprès des différentes organismes précités, parmi lesquels des dossiers de relations avec les fédérationsnationales CNAPF et CSCV, quelques dossiers d’actions sur la question du logement et des périodiques,notamment Témoignages (publié par l’ACO), Combat familial (publié par les APF) et Vie syndicale (publiépar la CSCV) qui transcrivent les revendications de ces associations.

47

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : non définies

Instrument de recherche : Répertoire numérique établi en 2017, 11 p.

Salvatore Calvario (Culture et Liberté)

Référence : FR ANMT 2003 002

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 21,45 m.l.

Dates extrêmes : 1970-1990

Notice historique : Salvatore Calvario est militant au sein de Culture et liberté et de l’union départementalede la CGT du Nord.

Présentation du contenu : Le fonds est composé de documents relatifs aux activités de Salvatore Calvarioau sein de Culture et liberté et de l’union départementale de la CGT du Nord. Il comprend également de ladocumentation relative à d’autres mouvements.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Fonds non classé

Instrument de recherche : Bordereau d’entrée, 6 p.

Georgette Caure (APF)

Référence : FR ANMT 2016 039

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 14,65 m.l.

Dates extrêmes : [1960-1990]

Notice historique : Georgette Caure a été présidente de l’Association populaire familiale de Chauny (Aisne)dans les années 1960 jusqu’aux années 1980. Elle a également été responsable régionale et membre duconseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales.

Présentation du contenu : inconnu

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Fonds non classé

48

Instrument de recherche : Fonds non classé

Monseigneur Robert Chave (ACO & JOC)

Référence : FR AD 084 78 J

Localisation : Archives départementales du Vaucluse

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 34 m.l.

Dates extrêmes : 1931-2008

Notice historique : Mgr Robert Chave, né en 1924, devient prêtre en 1947. Vicaire à Saint-Ruf d'Avignon, ilest aumônier de la Jeunesse ouvrière chrétienne, de l’Action catholique ouvrière et du Secours catholique(1953-1968). Il est également directeur des pèlerinages (1953-1962), organisateur de « Foi et culture »(depuis 1971), chargé de l'Institut diocésain de formation (1985-1995), directeur de Radio Lumières depuis1991 et prélat d'honneur (1978).

Présentation du contenu : Le fonds rassemble des documents relatifs à la paroisse Saint-Ruf d'Avignon,au secteur paroissial d'Avignon intra-muros, aux mouvements d'Action catholique ouvrière et Jeunesseouvrière chrétienne, à la Mission ouvrière et au Secours catholique. On y trouve des ouvrages et despublications d'action catholique (1952-1980), des dossiers de l'Institut diocésain de formation (1985-1995),de Chrétiens médias, des archives de radios et télévisions locales (1970-1995), du festival d'Avignon (1966-1997) et des rencontres Foi et culture (1971-1997). Le fonds est également constitué de dossiersthématiques sur les questions sociales (1970-1995), sur la pastorale du tourisme, la danse et la musiquesacrée, la vie religieuse, des dossiers de presse concernant l’Église, le diocèse d'Avignon et les paroisses(1975-1995).

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Une partie du fonds est classée et communicable

Instrument de recherche : Répertoire numérique

Roger Clément (LOC, MPF, MLO & APF)

Référence : FR ANMT 2005 018

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 4,50 m.l.

Dates extrêmes : 1900-1997

Notice historique : Roger Clément est un militant chrétien de l’agglomération Roubaix-Tourcoing. Il est trèsactif dans la JOC et collabore au bulletin Liaison Soldats de l’association. Fait prisonnier de guerre en 1939,il continue son action en adhérant à la Ligue ouvrière catholique qu’il préside à Roubaix en 1942. Lorsque leMPF se transforme en Mouvement de libération du peuple, Roger Clément rejoint le Mouvement delibération ouvrière, et en est permanent à Lille jusqu’en 1954. Devenu responsable des relations sociales au

49

Comptoir tuilier de Marcq-en-Baroeul (Nord), il milite au MLO, à l'Association populaire familiale et à l’Actioncatholique ouvrière. Il appartient à la CFTC, puis à la CFDT. Il a collaboré à des journaux tels que le Mondeouvrier, Vie populaire et Masses ouvrières.

Présentation du contenu : Le fonds est composé des archives personnelles, professionnelles et militantes de Roger Clément, ainsi que de documentation relative au MLO et au MPF.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Selon les délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine.

Instrument de recherche : Répertoire numérique établi en 2007, 22 p.

Abbé Dékens (JOC)

Référence : FR AD 059 85 J

Localisation : Archives départementales du Nord, 22 Rue Saint-Bernard 59000 Lille

Niveau de description : Sous-fonds

Importance matérielle : 1 m.l.

Dates extrêmes : 1974-1979

Notice historique : La Jeunesse ouvrière chrétienne est née en Belgique en 1925 de la volonté de l’abbéJoseph Cardijn, fils d’ouvrier, qui constate que la moitié des jeunes gens qu’il a éduqués religieusementabandonnent la pratique et la foi après leur entrée à l’usine. Dès 1926, à Clichy, l’abbé Georges Guérinorganise un groupe de jeunes ouvriers selon les principes de l’abbé Cardijn. La fédération départementaledu Nord est affiliée au réseau national de la Jeunesse ouvrière chrétienne.

Présentation du contenu : L’abbé Dékens était aumônier fédéral de la Jeunesse ouvrière chrétienne et dela Jeunesse ouvrière chrétienne féminine du Nord. C’est pourquoi, figurent des documents concernant cemouvement dans les archives qu’il a données aux Archives départementales du Nord. Les documentsconcernant la JOC et la JOCF concernent des regroupements, des fêtes et des rencontres entre 1974-1979.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Communication libre.

Instrument de recherche : Répertoire numérique

Eugène Descamps (JOC)

Référence : FR ANMT 2002 009

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 27,10 m.l.

50

Dates extrêmes : 1908-1990

Notice historique : Eugène Descamps adhère en 1936 à la JOC. Il y consacre son activité militante aucours de la période 1936-1939, en y assurant des responsabilités locales dès 1936, puis régionales. En1942, il fait partie de l'équipe des permanents jocistes du Nord. En 1946, Eugène Descamps est nomméresponsable de la JOC pour la Lorraine puis pour l'Alsace-Lorraine. À partir des années 1950, il milite à laCFTC au sein de laquelle il devient secrétaire général en 1961. En 1971, Eugène Descamps quitte sesfonctions syndicales et se consacre à l'enseignement.

Présentation du contenu : Les archives relatives à l’engagement d’Eugène Descamps à la JOC sontessentiellement des dossiers de congrès, de conseils nationaux, de meetings et manifestations, deformation, de relations avec des militants et aumôniers, des dossiers documentaires et des publications.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Ces archives sont librement communicables sous réserve des dispositions prévuespar la loi pour le respect de la vie privée (article 9 du Code civil)

Instrument de recherche : Répertoire méthodique détaillé établi en 2003, 104 p.

Serge Dillies (MLO & Culture et Liberté)

Référence : FR ANMT 1997 042

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 9 m.l

Dates extrêmes : 1955-1988

Notice historique : Serge Dillies (1933-1994) est un ancien responsable régional et national du MLO puisde Culture et liberté. À partir de 1956, à l’instigation de Robert Serrurier, il s’engage activement au MLO, toutd’abord au niveau local à Roubaix (Nord) puis au niveau départemental. Il est élu au conseil d’administrationnational du MLO et, en mars 1970, au bureau national du mouvement. Cette même année, il participe à lacréation de Culture et Liberté et est nommé membre du bureau provisoire de la nouvelle association. Dès lacréation en 1970 de l’association départementale Culture et Liberté Nord, il en est le président.Parallèlement, Serge Dillies est adhérent de la CFDT et de l’ACO dans le secteur de Roubaix.

Présentation du contenu : Le fonds retrace les activités de Serge Dillies en tant que militant,principalement en tant que membre et dirigeant du Mouvement de libération ouvrière puis de Culture etliberté. On trouve ainsi dans ces archives des documents sur le fonctionnement, les activités et lespartenariats de ces deux mouvements. De plus, apparaissent aussi les traces de son implication dansd’autres organisations telles que l’Action catholique ouvrière ou la CFDT.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Librement communicable, à l’exception des cotes 024-025, 073-074, 083, 122-124soumises à un délai de communication (selon le livre II du Code du patrimoine)

Instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé établi en 2014, 24 p.

51

Michel Dumoulin (APF)

Référence : FR ANMT 2001 023

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 1,20 m.l.

Dates extrêmes : 1956-1993

Notice historique : Michel Dumoulin est président de la fédération départementale des Associationspopulaires familiales du Nord et membre du conseil d’administration de la Confédération nationale des APFpendant une vingtaine d’années.

Présentation du contenu : Le fonds est constitué de documents relatifs aux activités de Michel Dumoulinau sein de la fédération départementale des APF du Nord et de la CNAPF. Il comporte de la documentationrelative à d’autres mouvements, comme le GRMF ou le MPF et des exemplaires du périodique Combatfamilial.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine.

Instrument de recherche : Bordereau d’entrée établi en 2001 et complété en 2011, 5 p.

Michel Fenu (JOC & CLCV)

Référence : FR ANMT 2002 025

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 0,30 m.l.

Dates extrêmes : 1930-1950

Notice historique : Michel Fenu est militant à la JOC.

Présentation du contenu : Le fonds est composé de notices biographiques de militants jocistes, dedocuments relatifs aux actions de l’association Consommation, logement et cadre de vie d’Athis-Mons et deJuvisy-sur-Orge et de correspondance avec des historiens.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Fonds non classé

Instrument de recherche : Fonds non classé

52

Georges Guérin (JOC)

Référence : CNAEF 53 CO

Localisation : Centre national des archives de l’église de France, 35, rue du général Leclerc 92 130 Issy-les-Moulineaux

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 6,10 m.l.

Dates extrêmes : 1897-1996

Notice historique : Découvrant la Jeunesse ouvrière belge, œuvre de l’abbé Joseph Cardijn, GeorgesGuérin décide de fonder avec quelques ouvriers la section française de la Jeunesse ouvrière chrétienne en1927, qui sera suivie en 1928 de la Jeunesse ouvrière chrétienne féminine. Sa vie se confond alors aveccelles des JOC-JOCF. Comme aumônier général, il voyage inlassablement pour faire connaître lemouvement et visiter ceux qui peuvent l’aider.

Présentation du contenu : Les notes manuscrites de l’abbé Guérin qui ne sont pas toujours aisémentdéchiffrables constituent une grande partie de ce fonds et portent sur de nombreux sujets : la place de laJOC dans l’Église, les enquêtes jocistes, le rôle de l’aumônier… Ce fonds rassemble également uneimportante correspondance personnelle avec des aumôniers en fonction, des évêques en remerciementd’envoi de conseils de lecture, de jocistes et d’anciens jocistes sur des sujets personnels.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Selon les délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine

Instrument de recherche : Répertoire numérique

Hocquet-Duval (JOC, ACO, LOC-MPF, MLO, APF & CSCV)

Référence : FR ANMT 1995 064

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 9 m.l.

Dates extrêmes : 1910-1994

Notice historique : Louis Duval et Fernande Verschaeve participent à la création des fédérations JOC etJOCF de Rosendaël (Nord) et prennent une part active à leur développement avant-guerre. Ils militent auMLO et font partie des APF. Louis Duval a également été un militant actif de la CFDT. Il a aussi été impliquédans la vie de la Caisse primaire d'assurance maladie de Dunkerque.

Présentation du contenu : L'entrée comprend des documents de natures variées qui témoignent desactivités militantes de la famille à Dunkerque. Le fonds retrace leur action dans le cadre de la Jeunesseouvrière chrétienne, de l'Action catholique ouvrière, du Mouvement de libération ouvrière et des Associationspopulaires familiales. Sont également conservées des archives de Marie-Paule Hocquet-Duval en tant quemilitante de la Confédération syndicale du cadre de vie à Dunkerque.En outre, le fonds comprend des documents confiés à Marie-Paule Hocquet-Duval par Philippe Carru,compagnon jociste de Louis Duval et des disques 78 tours de chants de la JOC (1937), confiés par l'abbé

53

Henri Vancoillie, aumônier fédéral de la JOCF de Dunkerque.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Immédiatement communicable sauf mention contraire (voir article 5 du contrat dedépôt)

Instrument de recherche : Répertoire méthodique établi en 2011, 41 p.

Fernand Huvelle (MLO)

Référence : FR ANMT 2014 046

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 0,12 m.l.

Dates extrêmes : 1947-2000

Notice historique : Fernand Huvelle est membre actif de l’Association populaire interfédérale d’entraide etde loisirs : secrétaire-trésorier de 1947 à 1958, président du comité de gestion de maisons familiales devacances et président du conseil d’administration à partir de 1959. Cette association travaillait avec le MPFde la région de Valenciennes, Douai, Cambrai et toute la région du Hainaut pour l’activité spécifique desvacances familiales. Elle est étroitement liée aux Associations familiales ouvrières, puis, à partir de 1952,aux Associations populaires familiales. Très concerné par l’histoire des mouvements familiaux, Fernand Huvelle participe à l’élaboration de certains des Cahiers du GRMF.

Présentation du contenu : Le fonds se compose de documents réunis par Fernand Huvelle au cours desfonctions qu’il occupait au sein de l’Association populaire interfédérale d’entraide et de loisirs et des maisonsfamiliales populaires de vacances. Il est principalement constitué de comptes rendus d’assembléesgénérales, de brochures relatives aux maisons familiales de vacances, de circulaires et de correspondance.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Ces archives sont librement communicables sous réserve des dispositions prévuespar la loi pour le respect de la vie privée (article 9 du Code civil)

Instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé établi en 2016, 12 p.

Léandre Jacquin (JOC, LOC & MPF)

Référence : FR AD 069 211 J

Localisation : Archives départementales du Rhône, 34 rue Général Mouton-Duvernet 69 003 Lyon

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 0,30 m.l.

Dates extrêmes : 1930-1992

54

Notice historique : Léandre Jacquin est militant et permanent de la Jeunesse ouvrière chrétienne, de laLigue ouvrière chrétienne et du Mouvement populaire des familles.

Présentation du contenu : Le fonds est composé de documents retraçant les activités du militant au seinde la JOC, de la LOC et du MPF : comptes rendus de réunions, documents de propagande et d’informations,notes de réflexion…

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Fonds non classé

Instrument de recherche : Fonds non classé

Daniel Jamelot (JOC & ACE)

Référence : FR AD 050 250 J

Localisation : Archives départementales de la Manche, 103 rue maréchal Juin 50 000 Saint-Lô

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 11 m.l.

Dates extrêmes : 1970-2000

Notice historique : L'abbé Daniel Jamelot, curé d'Octeville puis curé-archipêtre de l'église Notre-Dame deSaint-Lô, vicaire épiscopal, responsable de la commission diocésaine d'art sacré, a participé auxmouvements des Jeunesse ouvrière chrétienne, du syndicat CFDT et de l'Action catholique des enfants.

Présentation du contenu : Le fonds de l'abbé Daniel Jamelot est constitué de ses archives dans le cadrede ses activités syndicales (CFDT) ou associatives (Action catholique des enfants) : publications syndicales,dossier associatif. Ce fonds est aussi composé de dossiers documentaires sur la ville d'Octeville et le nordCotentin.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Fonds non classé

Instrument de recherche : récolement sommaire, 2 p.

Maurice Leroy (MPF & MLO)

Référence : FR ANMT 1998 002

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 0,50 m.l.

Dates extrêmes : 1939-1969

Notice historique : Maurice Leroy (1910-1976) est un militant actif au sein du milieu associatif ouvrier et

55

chrétien du Pas-de-Calais. Durant la Seconde Guerre mondiale, on trouve des traces de son implicationdans la Ligue ouvrière chrétienne. En 1941, la LOC se transforme et devient le Mouvement populaire desfamilles. Maurice Leroy en est un militant permanent dans la section d’Arras. Une déconfessionnalisations’amorce dès 1946 avec la sortie des aumôniers des équipes dirigeantes du MPF. Finalement, à la fin del’année 1949, l’épiscopat rompt les liens avec le MPF, se retire du Mouvement et crée l’Action catholiqueouvrière. Maurice Leroy y milite et garde un contact nourri avec les prêtres du Pas-de-Calais. En 1951, lorsde la scission, il fait le choix de rejoindre le MLO, au sein duquel il s’implique notamment dans l’organisationde maisons de vacances ouvrières. Mais son activité principale est sans conteste la gestion de la « Coop. »à l’époque du MPF, puis plus tard de l’Association populaire familiale d’Arras.

Présentation du contenu : Le fonds contient les traces de l’implication de Maurice Leroy dans le milieuassociatif d’Arras et des environs, tout particulièrement au sein du Mouvement Populaire des Familles, puisdu Mouvement de libération ouvrière. Ce fonds offre l’opportunité de comprendre l’organisation interne d’unmouvement comme le MPF dont de nombreux documents de gestion ont été conservés.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine.

Instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé établi en 2014, 13 p.

Georges Marie (UCM & ACCF)

Référence : FR AD 050 380 J

Localisation : Archives départementales de la Manche, 103 rue maréchal Juin 50 000 Saint-Lô

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 1 m.l.

Dates extrêmes : 1911-1959

Notice historique : Georges Marie (décédé en 1962) était ingénieur du service vicinal et administrateur dela Caisse d’Épargne. Il militait au sein de L’Union catholique de la Manche et des Associations catholiquesde chefs de famille.

Présentation du contenu : Le fonds Georges Marie est constitué des papiers liés à ses activités au sein del'Union catholique de la Manche et des Associations catholiques de chefs de famille. Il faut également noterla présence de papiers de membres de sa famille, le père Michel Marie et Mademoiselle Thérèse Marie.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Fonds non classé

Instrument de recherche : Récolement sommaire, 2 p.

Yves-Dominique Mesnard (JOC & JMC)

Référence : V 629

Localisation : Bibliothèque du Saulchoir, 43 Bis Rue de la Glacière, 75013 Paris

56

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 0,05 m.l.

Dates extrêmes : 1

Notice historique : Né en 1909 et décédé en 1987, le frère dominicain Yves-Dominique Mesnard a étésuccessivement aumônier de la Jeunesse ouvrière chrétienne en région parisienne avant 1940, de laJeunesse maritime chrétienne à partir de 1942. En 1949, il devient aumônier national de la mêmeassociation puis des scouts marins en 1952. Il est le fondateur du mouvement Jeunesse et marine en 1959.

Présentation du contenu : Le fonds renferme des notices biographiques, des transcriptionsdactylographiées d'interviews mais il ne comprend que peu d'éléments sur les associations Jeunesse etmarine.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Communication soumise à l'accord des archivistes de la bibliothèque du Saulchoir etsur rendez-vous.

Instrument de recherche : Aucun

Gaston Meynard (MLO)

Référence : FR AD 042 89 J

Localisation : Archives départementales de la Loire 6 rue Barrouin 42 000 Saint-Étienne

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 3,60 m.l.

Dates extrêmes : 1952-1990

Notice historique : Militant syndical à la CFTC, puis à la CFDT, Gaston Meynard est animateur desdifférents organismes sociaux suivants : l’Association des centres familiaux et sociaux de Saint-Étienne, laFédération des centres sociaux de la Loire, l’Association de gestion du foyer de jeunes travailleurs Clairvivre,le Comité d'entente des foyers de jeunes travailleurs et jeunes travailleuses de la Loire et le Mouvement delibération ouvrière.

Présentation du contenu : Le fonds est constitué d’archives des instances statutaires, d’archivescomptables et d’archives concernant le personnel et les activités des différents organismes auxquels GastonMeynard a participé.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Communication selon les délais légaux en vigueur dans le Code du Patrimoine

Instrument de recherche : Répertoire numérique

57

Jean Monnereau (JOC, CSF & ACO)

Référence : FR ANMT 2016 016

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 1,60 m.l.

Dates extrêmes : Fonds non classé

Notice historique : Jean Monnereau était militant au sein de la JOC, de l’ACO et ed la Confédérationsyndicale des familles.

Présentation du contenu : Le fonds rassemble des documents militants du donateur.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Fonds non classé

Instrument de recherche : Fonds non classé

Maurice Montaclair (JOC, MPF, ACO, MLP & MLO)

Référence : FR ANMT 2000 060

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 0.03 m.l.

Dates extrêmes : 1986-1989

Notice historique : En 1934, Maurice Montaclair adhère à la Jeunesse ouvrière chrétienne au sein delaquelle il a rapidement des responsabilités. En 1946, il rejoint le Mouvement Populaire des Familles et estmembre de l’équipe de rédaction de Monde ouvrier jusqu’en 1951. Il s’investit également dans l’Actioncatholique ouvrière et dans la mise en place du Mouvement de libération ouvrière.

Présentation du contenu : Le fonds contient principalement des notes informatives sur l ’évolution du MPF,du MLO et du MLP.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Selon les délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine.

Instrument de recherche : Répertoire établi en 2016, 6 p.

58

Marcel Montcel (JOC)

Référence : FR AD 042 168 J

Localisation : Archives départementales de la Loire 6 rue Barrouin 42 000 Saint-Étienne

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 3 m.l.

Dates extrêmes : 1935-2000

Notice historique : Marcel Montcel (1912-2003), militant ouvrier chrétien, a été président national de laJeunesse ouvrière chrétienne de 1938 à 1943, puis syndicaliste.

Présentation du contenu : Le fonds rassemble des documents militants du donateur.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Fonds non classé

Instrument de recherche : Fonds non classé

Bernard et Marie-Paule Moreau (ACO)

Référence : FR ANMT 2000 018

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 3,5 m.l.

Dates extrêmes : 1927-1999

Notice historique : Marie-Paule et Bernard Moreau ont fait partie du personnel des établissements Phildar.Dans ce cadre, ils ont été membres du comité d'entreprise et délégués du personnel. Ils ont également étéresponsables de l'Action catholique ouvrière de Roubaix.

Présentation du contenu : Ce fonds retrace les activités de Bernard et Marie-Paule Moreau au sein ducomité d’entreprise de l’entreprise Phildar, mais également le fonctionnement et les activités de l’ACO deRoubaix entre 1968 et 1999.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Ces archives sont communicables selon les délais légaux en vigueur dans le Code duPatrimoine.

Instrument de recherche : Répertoire méthodique établi en 2010, 13 p.

59

Odette Ouvrard (ACO, JOCF & Travailleuses chrétiennes)

Référence : FR ANMT 2017 019

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 1,50 m.l.

Dates extrêmes : 1954-1993

Notice historique : Odette Ouvrard (1927-1993) a milité dans de nombreux mouvements : d’abord à laJOCF puis avec les Travailleuses chrétiennes et au sein de l’ACO. Elle était également engagésyndicalement à la CFTC puis à la CFDT et en politique. Elle devient conseillère miunicipale en 1975 àBressuire dans les Deux-Sèvres.

Présentation du contenu : Le fonds comprend de nombreuses publications et périodiques annotés tels queDocuments A.C.O., Masses ouvrières et Témoignages, des dossiers de travail associatifs (ACO,Travailleuses chrétiennes), politiques (Parti socialiste) et syndicaux (CFDT), des comptes rendus deréunions et de rencontres et des photographies.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Fonds non classé

Instrument de recherche : Fonds non classé

André et Elizabeth Patin-Dhalluin (JOC, JOCF, MLO & APF)

Référence : FR ANMT 1994 030

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 2 m.l.

Dates extrêmes : 1927-1994

Notice historique : André et Elizabeth Patin-Dhalluin, militants chrétiens, ont été extrêmement liés à lanaissance et à l’expansion de la JOC de Roubaix-Tourcoing dès 1927 et ce jusqu’à leurs retraites. AndréPatin, employé chez Louis Lepoutre, fait partie des membres fondateurs à Roubaix tandis qu'ElisabethDhalluin contribue à fonder la JOCF à Tourcoing, où elle est ouvrière textile chez Tiberghien. Après la guerre,André et Elisabeth Patin-Dhalluin militent dans des mouvements familiaux. André Patin est actif au sein duMouvement de libération ouvrière. De son côté, Elisabeth Patin-Dhalluin milite au sein de l'Associationpopulaire familiale de Wattrelos jusqu'en 1973.

Présentation du contenu : Le fonds est composé de documents qui témoignent des activités d’André Patinen tant que membre fondateur de la JOC à Roubaix, en tant que militant et formateur au sein de MLO etCulture et liberté, et de celles d’Elizabeth Dhalluin en tant que membre fondateur de la JOCF de Tourcoing etmilitante au sein des APF. De nombreux dossiers documentaires thématiques et des collections depériodiques sont également présents dans le fonds.

Modalités d’entrée : Dépôt puis don

60

Conditions d’accès : Selon les délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine.

Instrument de recherche : Répertoire méthodique établi en 1999, 25 p.

Père des Cilleuls (JOC & JOCF)

Référence : FR AD 026 96 J

Localisation : Archives départementales de la Drôme, 14 rue de la Manutention 26 000 Valence

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 13 articles

Dates extrêmes : 1937-1978

Notice historique : Le Père des Cilleuls a été aumônier fédéral de la Jeunesse ouvrière chrétienne et de laJeunesse ouvrière chrétienne féminine de 1952 à 1973 à Valence, puis à Portes-lès-Valence.

Présentation du contenu : Le fonds rassemble notamment des documents relatifs à son activité en tantqu’aumônier fédéral de la JOC et de la JOCF : carrefours de rencontres, comptes rendus de réunions, notespersonnelles, témoignages, cahier de compte rendus des rencontres des responsables d'équipes, cahier decompte rendus de réunions de l'Action catholique pour l'enfance, chants de la JOC, bulletins de lafédération, coupures de presse, périodiques, ouvrages et plaquettes, journaux divers, affiches.

Modalités d’entrée : inconnues

Conditions d’accès : inconnues

Instrument de recherche : Répertoire numérique

Francis Philippe (JOC)

Référence : FR ANMT 1995 068

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 19 m.l.

Dates extrêmes : 1947-1994

Notice historique : Militant et permanent de la Jeunesse ouvrière chrétienne jusqu'à la fin des années1950, Francis Philippe a été un militant actif de la Confédération française démocratique du travail jusqu'à samort en 1993.

Présentation du contenu : Le fonds est composé de documents relatifs aux activités menées par PhilippeFrancis au sein de la JOC et de la CFDT. Ils retracent notamment l’organisation et les activités desstructures. On y trouve également de la documentation, comme des publications de la JOC.

Modalités d’entrée : Dépôt

61

Conditions d’accès : La communication est libre et immédiate, sous réserve de dispositions prévues par laloi pour le respect de la vie privée (délai de 50 ans, Code du patrimoine)

Instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé établi en 2008, 92 p.

Jeanne Picard-Aubert (JOCF)

Référence : FR AD 092 56 J

Localisation : Archives départementales des Hauts-de-Seine, 137 avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie92 023 Nanterre Cedex

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 0,8 m.l.

Dates extrêmes : 1987

Notice historique : Documents de base de l'enquête initiée en 1987 par Mme Jeanne Picard-Aubert,ancienne secrétaire générale de la Jeunesse ouvrière chrétienne féminine de 1928 à 1939. Cette enquêtediffusée en 1987 aux anciennes jocistes de la période 1928-1945 avait pour objet de reconstituer leurparcours au sein du mouvement et de restituer leur cadre de vie.

Présentation du contenu : Ce fonds est composé de 707 questionnaires et de coupures de presse et deplaquettes.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Communicabilité immédiate pour les recherches à caractère non nominatives, 100ans à compter de la naissance pour les recherches nominatives. Reproduction des documents interdite (àl’exception des documents imprimés).

Instrument de recherche : Inventaire

Robert Pottier (JOC, MPF, MLP, MLO & APF)

Référence : FR ANMT 1997 024

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 0,70 m.l.

Dates extrêmes : 1950-1973

Notice historique : Robert Pottier est adhérent de JOC et devient permanent fédéral en 1939 pour lesecteur Roubaix-Tourcoing, puis permanent régional en 1941. À l’issue de la Deuxième Guerre mondiale, ildevient journaliste puis rejoint la vie associative en 1946, d’abord à Roubaix puis à Paris comme permanentdu Mouvement populaire des familles. À la fin des années 1950, lorsque le MPF devient le Mouvement delibération du peuple, il fait partie de son secrétariat général. Il collabore au journal du MPF, le Monde ouvrier.Dès 1951, une scission provoque la naissance de Mouvement de libération ouvrière : Robert Pottier en est

62

l’un des fondateurs. Il est permanent de ce nouveau mouvement, chargé de la propagande jusqu’en 1958. Ilparticipe à la Confédération nationale des associations populaires familiales en tant que secrétaire généraldès 1954 puis trésorier.

Présentation du contenu : Le fonds Robert Pottier contient principalement des dossiers relatifs à sesactivités au sein du MPF, du MLO et de la CNAPF. Il comprend également une collection reliée de Libérationdu monde ouvrier, qui devient Vie populaire à partir de 1955.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Tous les documents publiés sont librement communicables. La communication detous les autres documents est soumise à l’autorisation du déposant pendant dix ans à compter de lasignature du contrat de dépôt.

Instrument de recherche : Répertoire méthodique établi en 2016, 11 p.

Émile Reyns (ACO)

Référence : FR ANMT 1998 005

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 3 m.l.

Dates extrêmes : 1934-1987

Notice historique : Emile Reyns est prêtre de l’Action catholique ouvrière dans la région de Dunkerque.L’ACO est créée en 1950. Leur action, telle qu’elle a été définie à sa création, est d’évangéliser le mondeouvrier, d’y créer une communauté et de participer à la lutte des classes.

Présentation du contenu : Le fonds comprend principalement une collection de tracts syndicaux touchant àdes secteurs d'activité économique variés. L'activité de Dunkerque étant largement tournée vers lamétallurgie et la construction navale, ces deux secteurs sont très représentés ; on peut noter en particulierun important dossier sur Usinor.Certains tracts sont accompagnés de coupures de presse et, plus rarement, d'une note de réflexion de l'ACO sur l'action menée lors des conflits Par ailleurs, le fonds contient le périodique de l'ACO Témoignage, ainsi que les fiches des Documents ACO et plusieurs ouvrages concernant l'action catholique.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Ces archives sont librement communicables selon les délais légaux en vigueur dansle Code du Patrimoine

Instrument de recherche : Répertoire méthodique, 18 p.

Robert Serrurier (APF, MLO & Culture et Liberté)

Référence : FR ANMT 2000 054

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

63

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 2,80 m.l.

Dates extrêmes : 1910-1996

Notice historique : Robert Serrurier est responsable départemental et local du Mouvement populaire desfamilles ainsi que dirigeant national au Mouvement de libération ouvrière. Résidant à Roubaix, il estresponsable local et départemental du Mouvement populaire des familles. Il est élu trésorier départementaldes Associations familiales ouvrières du Nord en 1950, puis, au moment de la scission entre le Mouvementde libération ouvrière et le Mouvement de libération du peuple en 1951, devient délégué national du MLO etresponsable du secteur des APF de Roubaix et environs. Il milite ensuite au sein de Culture et Liberté.La JOC, la JOCF et la LOC décident la création en novembre 1938 d’une association, le Club populaire desloisirs. Celui-ci prend comme enseigne le « Carrefour », en vue de créer et de gérer un café et lieu derencontre des militants d’origine chrétienne de Roubaix. Robert Serrurier le gère pendant une quarantained’années, tout en gardant pour but de veiller au bien-être et à la promotion du milieu ouvrier.

Présentation du contenu : Le fonds est largement composé de documentation sur des sujets divers,souvent d’actualités, qui permettait à Robert Serrurier, militant MLO, puis Culture et Liberté de préparer sesinterventions pour les réunions d’informations organisées pour les ouvriers. Il comporte aussi quelquesdocuments iconographiques (affiches, photographies, plaques de verre, diapositives).

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Selon les délais légaux en vigueur dans le Code du Patrimoine.

Instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé rédigé en 2005, 10 p.

Référence : FR ANMT 2014 056

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 0,86 m.l.

Dates extrêmes : 1944-1991

Présentation du contenu : Le fonds comporte des archives témoignant du fonctionnement et des activités,notamment à travers les commissions thématiques, des différentes associations dans lesquelles RobertSerrurier était engagé. Il comporte également une collection de revues éditées par la CNAPF et le MLO,comme Combat Familial ou Combat Ouvrier.

Modalités d’entrée : Dépôt transformé en don à l’issue du classement.

Conditions d’accès : La communication de l’ensemble des documents est libre et immédiate, sous réservede l’article 9 du Code civil concernant le respect de la vie privée.

Instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé rédigé en 2016, 16 p.

Georges Tamburini (MPF, MLP, Culture et Liberté & GRMF)

Référence : FR ANMT 1997 016 & 1997 016 M

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

64

Niveau de description : Sous-fonds (cotes 1997 016 157-224)

Importance matérielle : 20 m.l.

Dates extrêmes : 1941-1994

Notice historique : Georges Tamburini (1918-2009), président du GRMF, fut militant au sein du Mouvementpopulaire des familles, du Mouvement de libération du peuple, dont il sera secrétaire national) et de Cultureet liberté. Il s’impliqua également en politique à travers l’Union pour la gauche socialiste et le Parti socialisteunifié. Parallèlement, Georges Tamburini est aussi l’éditeur de la revue Perspectives socialistes, ainsi que legérant de la Société parisienne hôtelière qui avait pour objet la gestion de l’immeuble du 54 boulevardGaribaldi à Paris qui fut un lieu historique pour les mouvements ouvriers et familiaux d’origine chrétienne : leMLP, Culture et liberté et la CSF.

Présentation du contenu : Le sous-fonds se compose de documents réunis par Georges Tamburini aucours de sa vie de militant, d’homme politique et de chrétien, notamment en tant que responsable duMouvement de libération du peuple, puis membre de l’Union pour la Gauche socialiste et du Parti socialisteunifié.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Convention de dépôt conclue entre en 1997 les ANMT et le GRMF stipulant que« tous les documents publiés réunis dans ces archives sont librement communicables. La communication detous les autres documents est soumise à l’autorisation du déposant pendant dix ans à compter de la date designature du contrat de dépôt. ».

Instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé établi en 2014, 44 p.

Thérèse Zehner (MLO)

Référence : FR ANMT 2002 026 05

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Article (pièce isolée)

Importance matérielle : 4 dossiers

Dates extrêmes : 1954-1972

Notice historique : Thérèse Zehner est militante au Mouvement de libération ouvrière.

Présentation du contenu : Le fonds est composé de documents qui retracent le fonctionnement interne duMLO, notamment les congrès nationaux et de documentation et de publications du MLO puis de Culture etliberté.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine.

Instrument de recherche : Répertoire des pièces isolées.

65

FONDS DE CHERCHEURS

66

Gérard Cholvy

Référence : FR AN 20 140 167/1-20 140 167/85

Localisation : Archives nationales, site de Pierrefitte, 59 rue Guynemer 93 380 Pierrefitte-sur-Seine

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 9,9 m.l.

Dates extrêmes : 1902-2002

Notice historique : Gérard Cholvy est un historien français spécialiste de l'histoire religieuse contemporaineet de l'histoire régionale du Languedoc-Roussillon, du Rouergue et du Vivarais. Ses nombreusespublications (35 ouvrages dont un certain nombre en collaboration, et plus de 230 articles), portent sur lesquestions sociales et religieuses dans la période du XIXe siècle et du XXe siècle, notamment sur l’histoiredes mouvements de jeunesse chrétiens.

Présentation du contenu : Ce fonds concerne essentiellement les recherches de Gérard Cholvy sur lesorganisations de jeunesse, catholiques et protestantes, qu’il s’agisse des patronages, des unionschrétiennes, l’Action catholique de la jeunesse française et de ses branches spécialisées (Jeunesse AgricoleCatholique, Jeunesse étudiante chrétienne, Jeunesse ouvrière chrétienne, etc.), du scoutisme, desassociations étudiantes, etc.

Modalités d’entrée : Don

Conditions d’accès : Selon les délais légaux en vigueur dans le livre II du Code du patrimoine.

Instrument de recherche : Répertoire méthodique établi en 2014, 39 p.

Geneviève Dermenjian

Référence : FR ANMT 2016 036

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 0,40 m.l.

Dates extrêmes : inconnues

Notice historique : Geneviève Dermenjian est historienne des mouvements familiaux populaires. Elle aégalement travaillé sur l’histoire des femmes et du genre, l’histoire de l'Algérie, les Européens d'Algérie etantisémitisme. Elle est chercheur associé au laboratoire de l’université d’Aix-Marseille TELEMMe (Temps,Espaces, Langages, Europe Méridionale - Méditerranée).

Présentation du contenu : le fonds comprend essentiellement les archives qui lui ont été remises par desmilitants du Mouvement populaire des familles dans la région de Marseille et Aix-en-Provence. Il y aégalement un dossier sur la Confédération syndicale des familles.

Modalités d’entrée : Don

67

Conditions d’accès : Fonds non classé

Instrument de recherche : Fonds non classé

Bruno Duriez

Référence : FR ANMT 2014 042

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 1,2 m.l.

Dates extrêmes : inconnues

Notice historique : Bruno Duriez est sociologue. Il travaille sur l’engagement et le militantisme, lesmouvements familiaux, l’aide familiale, les pratiques et mouvements religieux. Il est directeur de rechercheau CNRS et est membre du laboratoire de l’université de Lille 1 le CLERSE (Centre lillois d’études et derecherches sociologiques et économiques). Il est également un des membre fondateur du GRMF et en estactuellement le président.

Présentation du contenu : Le fonds est entre autre constitué de périodiques publiés par la Confédérationsyndicale des familles et d’archives de la CSF et de la CSCV.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Librement communicable sous réserve de l’article 9 du Code civil et du respect à lavie privée.

Instrument de recherche : Aucun

Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux

Référence : FR ANMT 1997 016 & 1997 016 M

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 20 m.l.

Dates extrêmes : 1928-2002

Notice historique : Le GRMF a été créé en 1982. Consacrant son activité à la recherche et à la réuniond’archives sur les mouvements ouvriers et familiaux issus de la JOC, il a publié quatorze Cahiers du GRMF.Georges Tamburini (1918-2009), président du GRMF, fut militant au sein du MPF, du MLP et de Culture etLiberté. Il s’impliqua également en politique à travers l’UGS et le PSU.

Présentation du contenu : Le fonds se compose de deux sous-fonds : celui du GRMF et celui de GeorgesTamburini. Le premier réunit les documents concernant la création, le fonctionnement et les activités dugroupement. Le second sous-fonds se compose de documents réunis par Georges Tamburini au cours de sa

68

vie de militant, d’homme politique et de chrétien, notamment en tant que responsable du Mouvement delibération du peuple, puis membre de l’Union pour la gauche socialiste et du Parti socialiste unifié.

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Convention de dépôt conclue entre en 1997 les ANMT et le GRMF stipulant que« tous les documents publiés réunis dans ces archives sont librement communicables. La communication detous les autres documents est soumise à l’autorisation du déposant pendant dix ans à compter de la date designature du contrat de dépôt. ».

Instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé établi en 2014, 44 p.

Référence : FR ANMT 2014 043

Localisation : Archives nationales du monde du travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59 100 Roubaix

Niveau de description : Fonds

Importance matérielle : 6,80 m.l.

Dates extrêmes : inconnues

Présentation du contenu : Le fonds comprend les archives du fonctionnement de l'association, desenregistrements, les épreuves des Cahiers du GRMF, des travaux du GRMF, de la correspondance et desarchives collectées sur les différentes associations du mouvement familial étudiées (MPF, MLO, LOC).

Modalités d’entrée : Dépôt

Conditions d’accès : Fonds non classé

Instrument de recherche : Fonds non classé

69

RESSOURCES AUDIOVISUELLES CONSERVÉES PAR L’INA

70

La nouvelle fabrique de l’histoire - Histoire des congés : les vacancessociales et mutualistes

Référence : INA 2777954.001

Localisation : Accessible en ligne sur le site Internet de l’INA <http://inatheque.ina.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=RD/2777954.001&form=tv&rang=1>

Niveau de description : reportage

Importance matérielle : 55 minutes

Dates extrêmes : diffusion le 13/06/2006

Notice historique : Alors que le 27 mars 1956, le gouvernement de Guy Mollet étend la 3e semaine decongés payés à l'ensemble des salariés, le tourisme de masse se déploie sur le territoire français. AndréGuignand, militant de la JOC, à la tête de la Fédération française du tourisme populaire, émanation del'Organisation centrale des camps et activités de jeunesse (OCCAJ), lance l'idée de villages de vacancesfamiliales, qui se concrétisera en 1959 dans deux villages en Alsace. Financés par la Caisse des dépôts etconsignations, les caisses d'allocations familiales, les comités d'entreprise et les communes, les Villagesvacances famille permettent au plus grand nombre et notamment aux Français les plus modestes, d'avoiraccès aux vacances, tout en offrant, en pleine politique d'aménagement du territoire, des débouchéséconomiques à certaines régions rurales sous-développées. En dix ans, une quarantaine de VVF est créée.Pension complète, crèches, animations culturelles et sportives, à la mer, à la montagne ou à la campagne,VVF est le fer de lance du tourisme social.

Présentation du contenu : Emmanuel Laurentin consacre la seconde émission d'une série de quatrerelative aux congés payés, aux vacances sociales et mutualistes avec notamment le développement desVVF (Village Vacances Familles). Il propose les témoignages d'André Guignand, fondateur des VVF, deJanine Euzet, directrice en 1965 du VVF de Dourdan et de Paul Israël, vacancier de la première heure. Ils'entretient ensuite avec Bruno Duriez, chercheur au CNRS et spécialiste du mouvement populaire desfamilles et avec Martine Lefeuvre Deotte, sociologue, auteur de l'étude sur le Groupement des campeursuniversitaires.

Modalités d’entrée : Dépôt légal

Conditions d’accès : Librement communicable.

La nouvelle fabrique de l’histoire - Histoire de la famille

Référence : INA 2457031.001

Localisation : Accessible en ligne sur le site Internet de l’INA <http://inatheque.ina.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=RD/2457031.001&form=tv&rang=1>

Niveau de description : reportage

Importance matérielle : 1 heure

Dates extrêmes : diffusion le 28/06/2005

Notice historique : Dans le cadre de cette semaine toute entière consacrée à l'histoire de la famille, unemémoire de groupe qui se penche sur le rôle des associations familiales en général et de l'association

71

Familles rurales en particulier, établie en 1943, et qui compte aujourd'hui près de 180 000 famillesadhérentes vivant dans 10 000 communes.Séverine Liatard est partie à la rencontre de membres « historiques » de l'Association familles rurales d'Eureet Loir, qui racontent ici les raisons de leur engagement au fil des ans, les activités, les aides. Un travail deproximité, et une certaine vision de la famille au cœur de la société.Puis, après cette demi-heure de documentaire, retour en plateau avec Bruno Duriez qui remet enperspective l'action des associations familiales dans le temps : prémices dès les années 1910, objectifsnatalistes, influences catholiques très marquées, "la" famille comme vision politique, tradition, etc., etc.

Présentation du contenu : Emmanuel Laurentin s'entretient avec Bruno Duriez, directeur de recherche auCNRS, sociologue au laboratoire Clersé (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques etéconomiques) à l'Université de Lille 1, pour faire le point sur l'action des associations familiales à traversl'histoire. Cet entretien avec deux reportages, l'un traitant de la commémoration de l'appel du 18 juin à lamairie du 2ème arrondissement de Paris le 17 juin dernier et l'autre abordant l'histoire d'une associationfamiliale, Familles rurales, créée en 1943.

Modalités d’entrée : Dépôt légal

Conditions d’accès : Librement communicable.

72

Bibliographie indicative

CHAUVIÈRE M., avec KERTUDO P., « Les mouvements familiaux et leur institution en France. Anthologiehistorique et sociale », Cahier d’histoire de la Sécurité sociale, n° 3, Paris, Comité d’histoire de la Sécuritésociale, 2006.

Cet ouvrage est une anthologie de textes de responsables de ces mouvements et d’articles de chercheurs, avecquelques contributions nouvelles. Les responsables de l’ouvrage ont réalisé une bibliographie très fournie sur cesmouvements dont sont extraites les références suivantes (avec quelques ajouts de publications récentes).

ANTOMARCHI V., Politique et famille sous la IIIe République (1870-1914), Paris, L’Harmattan, 2000.

BORDEAUX M., La victoire de la famille dans la France défaite. Vichy 1940-1944, Paris, Flammarion, 2002.

BRUNNQUELL F., Les associations familiales, combien de divisions ?, Paris, éditions Dagorno, 1994.

CAROUGE F., CHAUVIÈRE M., « L’UNAF, le droit de la famille et l’intérêt de l’enfant » in Actes – Cahiersd’action juridique, n°35/36, 1982.

CHAUVIÈRE M., « Naissance d’un familialisme à la française » in Dialogue, n° 84, 2e trimestre, 1984.

CHAUVIÈRE M., « Le baptême républicain de l’UNAF » in Les Cahiers de l’animation, n°57-58, 1986.

CHAUVIÈRE M., « Familialisme et régulation sociale. Aspect de la démultiplication du concept de famille » inLes Annales de Vaucresson, n°27, 1987.

CHAUVIÈRE M., « Les Associations de familles sous Vichy ou le compromis juridico-social » in Revue del’Économie Sociale, n°XIV, avril, 1988.

CHAUVIÈRE M., BUSSAT V., « Le réseau de défense des intérêts familiaux : approches des champsfamiliaux anglais et français » in Recherches et Prévisions, n° 52, juin 1998.

CHAUVIÈRE M., BUSSAT V., Famille et codification : le périmètre du familial dans la production des normes,Mission de Recherche Droit et Justice, La Documentation française, 2000.

CHAUVIÈRE M., MESSU M., « Les apories de la solidarité familiale. Contribution à la sociologie desconfigurations de justice entre les familles et l’État, dans le cas français » in Sociologie du travail, vol. 45,n°3, 2003.

CHAUVIÈRE M., SASSIER M., et al., (dir.), Les Implicites de la politique familiale : approches historiques,juridiques et politiques, Paris, Dunod, 2000.

EMMANUEL M., LALOUX L., MASSON-LERUSTRE E., Histoire des associations familiales catholiques : unsiècle d’action civique et sociale depuis les Associations catholiques de chefs de famille, Paris, Associationsfamiliales catholiques, 2005.

GARDET M., 28, Place Saint-Georges. Une histoire de la Maison de la famille, Paris, Société de l’immeubledu 28 place Saint-Georges, 2004.

HASSENTEUFEUL P., « Comparer les politiques publiques au prisme de la représentation des intérêts : lecas des associations familiales en Europe » in Revue internationale de politique comparée, n° 1/7, juillet2000.

LAGRAVE M., (dir.), L’Action familiale associative, Paris, ENA, Questions sociales, 1981.

LE NAOUR J.-Y., La Famille doit voter. Le suffrage familial contre le vote individuel, Paris, HachetteLittératures, 2005.

MILLARD E., Famille et droit public : Recherches sur la construction d’un objet juridique, LGDJ, Paris,Collection Bibliothèque de droit public, 1995.

RÉTIF S., Logiques de genre dans l’engagement associatif. Carrières et pratiques militantes dans desassociations revendicatives, Paris, Dalloz, 2013.

73

TALMY R., Histoire du mouvement familial en France, 2 tomes, Paris, UNCAF, 1962.

THÉBAUD F., « Le mouvement nataliste dans la France de l’entre-deux guerres. L’Alliance Nationale pourl’accroissement de la population française » in Revue d’histoire moderne et contemporaine, tome XXXII,avril-juin 1985.

Les Cahiers du GRMF

« Les mouvements familiaux populaires et ruraux, naissance, développement, mutations, 1939-1955 », LesCahiers du GRMF, n° 1, 1983.

« De l'action catholique au mouvement ouvrier. La déconfessionnalisation du Mouvement populaire desfamilles, 1941-1950 », Les Cahiers du GRMF, n° 2, 1984.

« L'action familiale ouvrière et la politique de Vichy », Les Cahiers du GRMF, n° 3, 1985.

« Monde ouvrier, 1937-1957, une presse libre pour des temps difficiles », Les Cahiers du GRMF, n° 4, 1986.

« Vingt ans de luttes ouvrières et familiales, 1940-1960. Le Mouvement populaire des familles dans le NordPas-de-Calais. Espoirs et réalisations », Les Cahiers du GRMF, n° 5, Étude Régionale, 1988.

« Femmes, famille et action ouvrière. Pratiques et responsabilités féminines dans les mouvements familiauxpopulaires (1935-1958) », Les Cahiers du GRMF, n° 6, 1991.

« La bataille des squatters et l'invention du droit au logement. 1945-1955 », Les Cahiers du GRMF, n° 7,1992.

« De la Corporation paysanne aux Associations familiales rurales. 1940-1945 », Les Cahiers du GRMF, n° 8,1995.

« Une communauté brisée. La scission MLP-MLO de 1951 », Les Cahiers du GRMF, n° 9, 1995.

« Une politique de l’agir. Stratégie et pédagogie du Mouvement populaire des familles », Les Cahiers duGRMF, n° 10, 1996.

« La solidarité en actes. Services collectifs et expression des usagers dans le Mouvement populaire desfamilles. 1940-1955 », Les Cahiers du GRMF, n° 11, 2002.

« Des chrétiens à l’épreuve du politique. Les engagements du MPF-MLP à Lyon. 1934-1960 », Les Cahiersdu GRMF, n° 12, 2003.

« Dans le combat ouvrier. Le Mouvement populaire des familles dans les Bouches-du-Rhône, 1941-1951 »,Les Cahiers du GRMF, n° 13, 2004.

« Faire des militants... Stratégies de formation de la LOC au MPF. Suivi de Pour un bilan du GRMF », LesCahiers du GRMF, n° 14, 2006.

74

Annexes

75

76

Index

L’index est unique et centralise les mots matière (en minuscules), les noms de localités (en italique) et les noms propres (en majuscules). Le renvoi est fait à la référence de fonds.

A

ACCF : FR AD 050 380 J

ACE : CNAEF 18 LA ; FR AD 064 122 J ; FR AD 050 381 J ;FR AD 050 250 J

ACJF : FR ANMT 34 AS ; CNAEF 4 LA ; CNAEF 5 IR ; FR AN 20 140

ACO : FR AD 064 122 J ; FR AD 093 402 J ; FR AD 094 166 J ; FR AD 050 381 J ; FR AD 050 382 J ; FR AD 084 78 J ; FR ANMT 1995 064 ; FR ANMT 1997 016 ; FR ANMT 2000 018 ; FR ANMT 1998 005 ; FR ANMT 2000 048 ; FR ANMT 2000 060 ; FR ANMT 2013 019 ; FR ANMT 2014 044 ; FR ANMT 2016 016 ; FR ANMT 2017 019 ; FR AN 20 140

AFAD : FR AD 026 188 J

AGF : FR AD 093 11 J

Ain : FR AD 01 049 J

Amiens : FR AD 080 33 J

ANDUCDJG : FR AD 094 540 J

ANPLVF : FR AD 069 41 J

Antoine : FR AD 050 381 J ; FR AD 050 382 J

APF : FR ANMT 1994 030 ; FR ANMT 1995 064 ; FR ANMT1997 024 ; FR ANMT 1998 001 ; FR ANMT 2000 054 ; FR ANMT 2001 023 ; FR ANMT 2005 018 ; FR ANMT 2014 044 ; FR ANMT 2014 045 ; FR ANMT 2014 056 ; FR ANMT 2016 039

Ardennes : FR AD 08 27 J

Aumônerie : CNAEF 54 CO ; CNAEF 5 IR

B

Beaunez : FR ANMT 2007 051

Blanchatte : FR ANMT 2014 045

Boucault : FR ANMT 2001 014

Bouches-du-Rhône : FR AD 013 185 J

Briant : FR AD 044 102 J

Burie : FR ANMT 2014 044

C

Calvario : FR ANMT 2003 002

Caure : FR ANMT 2016 039

CCO : FR AD 013 185 J ; FR AD 094 148 J

Culture et Liberté : FR AD 013 185 J ; FR ANMT 1997 037 ; FR ANMT 2000 001 ; FR ANMT 2005 021 ; FR AD 038276 J ; FR AD 042 76 J ; FR AD 057 79 J ; FR ANMT 1997 009 ; FR ANMT 2003 002 ; FR ANMT 1997 016 ; FR ANMT 1997 042 ; FR ANMT 2000 054 ; FR ANMT 2014 056

Chave : FR AD 084 78 J

Cholvy : FR AN 20 140

CLCV : FR ANMT 1998 001 ; FR ANMT 2001 019 ; FR ANMT 2002 025

Clément : FR ANMT 2005 018

CMR : FR AD 050 315 J ; FR AD 050 381 J

CNAPF : FR ANMT 1998 001

Coutances : FR AD 050 315 J

CSF : FR ANMT 1997 016 ; FR ANMT 1998 010 ; FR ANMT2014 042 ; FR ANMT 2016 016

CSCV : FR ANMT 1995 064 ; FR ANMT 1997 016 ; FR ANMT 1998 001 ; FR ANMT 2001 019 ; FR ANMT 2014 042 ; FR ANMT 2014 044 ; FR ANMT 2014 045

D

Dékens : FR AD 059 85 J

Dermenjian : FR ANMT 2016 036

Descamps : FR ANMT 2002 009

Dillies : FR ANMT 1997 042

Dumoulin : FR ANMT 2001 023

Dunkerque : FR ANMT 1999 016

Duriez : FR ANMT 2014 042 ; I.N.A 2777954.001

F

Familles rurales : INA 2457031.001

Fenu : FR ANMT 2002 025

Familles de France : FR AD 069 179 J

G

GRMF : FR ANMT 1997 016 ; FR ANMT 2014 043

Guérin : CNAEF 53 CO

H

Halluin : FR ANMT 2001 019

Hocquet-Duval : FR ANMT 1995 064

Huvelle : FR ANMT 2014 046

I

Île-de-France : FR AD 093 402 J

Isère : FR AD 038 276 J

77

J

JAC : FR AD 050 315 J ; FR AD 08 50 J ; CNAEF 5 IR ; FR AN 20 140

Jacquin : FR AD 069 211 J

Jamelot : FR AD 050 250 J

JEC : CNAEF 5 IR ; FR AN 20 140

JIC : CNAEF 11 LA

Jeunesse de la mer : CNAEF 34 LA

JMC : CNAEF 9 LA ; V 629

JOC : FR AD 092 44 J ; FR AD 092 46 J ; CNAEF 54 CO ; FR AD 08 27 J ; FR AD 042 113 J ; FR AD 064 111 J ; FR AD 088 140 J ; FR AD 044 102 J ; FR AD 084 78 J ; FR AD 059 85 J ; FR ANMT 1997 016 ; FR ANMT 1999 016 ; FR ANMT 2000 047 ; FR ANMT 2000 019 ; FR ANMT 2003 003 ; FR AD 050 382 J ; FR ANMT 2007 051 ; FR ANMT 2001 014 ; FR ANMT 2002 009 ; FR ANMT 2002 025 ; CNAEF 53 CO ; FR ANMT 1995 064 ; FR AD 069 211 J ; FRAD 050 250 J ; FR AD 042 168 J ; FR ANMT 1994 030 ; FR AD 026 96 J ; FR ANMT 1995 068, FR ANMT 2016 016 ; FRANMT 2000 060 ; FR ANMT 2017 000 018 ; FR ANMT 1997024 ; V 629 ; FR AN 20 140

JOCF : FR AD 092 45 J ; FR ANMT 1999 016 ; FR ANMT 2000 047 ; FR ANMT 2000 019 ; FR ANMT 2003 003 ; FR ANMT 1995 064 ; FR ANMT 1994 030 ; FR ANMT 2017 019 ; FR AD 092 56 J ; FR AD 026 96 J

L

Leroy : FR ANMT 1998 002

Lille : FR ANMT 2000 048 ; FR ANMT 2000 047

LOC : FR ANMT 1995 064 ; FR ANMT 1997 016 ; FR ANMT2005 018 ; AD 069 211 J

Loire : FR AD 042 76 J ; FR AD 042 113 J ; FR ANMT 2013 019

Loire-Atlantique : Mouvement rural de la jeunesse chrétienne de la Loire-Atlantique, MRJC

Loiret : FR AD 045 542 J

M

Manche : FR AD 050 380 J

Marie : FR AD 050 380 J

Mesnard : V 629

Meynard : FR AD 042 89 J

MLO : FR ANMT 2005 021 ; FR ANMT 2001 014 ; FR ANMT2005 018 ; FR ANMT 1997 042 ; FR ANMT 1995 064 ; FR ANMT 2014 046 ; FR ANMT 1998 002 ; FR ANMT 1997 024 ; FR ANMT 2000 054 ; FR ANMT 2014 056 ; FR ANMT 2002 026 05 ; FR ANMT 1997 016 ; FR ANMT 2000 060 ; FR ANMT 1994 030 ; FR AD 042 89 J

MLP : FR ANMT 1997 016 ; FR ANMT 1997 024 ; FR ANMT2000 060

Monnereau : FR ANMT 2016 016

Montaclair : FR ANMT 2000 060

Montcel : FR AD 042 168 J

Moreau : FR ANMT 2000 018

Moselle : FR AD 057 79 J

MPF : FR ANMT 2001 014 ; FR ANMT 2005 018 ; FR ANMT1995 064 ; FR AD 069 211 J ; FR ANMT 1998 002 ; FR ANMT 1997 024 ; FR ANMT 2014 043 ; FR ANMT 1997 016 ; FR ANMT 2016 036 ; FR ANMT 2000 060 ; FR ANMT 2014 046 ; FR ANMT 2001 023

MRJC : FR AD 050 315 J ; FR AD 045 542 J ; FR AD 064 143 J ; FR AD 050 381 J ; FR AN 132 AS ; FR AN 20030070 ; FR AN 20120414

N

Nord : FR ANMT 1997 037 ; FR ANMT 2001 001

O

Ouvrard : FR ANMT 2017 019

P

Pas-de-Calais : FR ANMT 1997 009

Patin-Dhalluin : FR ANMT 1994 030

Pau : FR AD 064 122 J

Père des Cilleuls : FR AD 026 96 J

Philippe : FR ANMT 1995 068

Picard-Aubert : FR AD 092 56 J

Pottier : FR ANMT 1997 024

Pyrénées-Atlantiques : FR AD 064 111 J ; FR AD 064 143 J

R

Reyns : FR ANMT 1998 005

Rhône : FR AD 069 179 J

Rhône-Alpes : FR AD 069 41 J

Romans : FR AD 026 188 J

Roncq : FR ANMT 2001 019

Roubaix : FR ANMT 2000 019 ; FR ANMT 2003 003 ; FR ANMT 2014 044 ; FR ANMT 2000 018 ; FR ANMT 1994 030

S

Saint-Étienne : FR AD 042 113 J

Saint-Ouen : FR AD 093 11 J

Serrurier : FR ANMT 2000 054 ; FR ANMT 2014 056

T

Tamburini : FR ANMT 1997 016

Tourcoing : FR ANMT 2000 019 ; FR ANMT 2003 003 ; FR ANMT 1994 030

Travailleuses chrétiennes : FR ANMT 2000 035 ; FR ANMT 2017 019

78

U

UCM : FR AD 050 380 J

UDAF : FR AD 01 049 J

UFCS : UFCS 16 AF ; FR AD 080 33 J ; FR AD 086 87 J

UNOCF : CNAEF 1 LA

V

Val de Marne : FR AD 094 166 J

Vienne : FR AD 086 87 J

VLF : FR ANMT 1996 018

Vosges : FR AD 088 140 J

VVF : INA 2777954.001

Z

Zehner : FR ANMT 2002 026 05

79

Table des matières

Introduction archivistique.....................................................................................................................3Introduction historique.........................................................................................................................5

Table des sigles.....................................................................................................................................8FONDS INSTITUTIONNELS...........................................................................................................11

Association catholique de la jeunesse française............................................................................12Action catholique des enfants, fédération nationale......................................................................13

Action catholique des enfants de Pau............................................................................................13Action catholique ouvrière Île-de-France......................................................................................14

Action catholique ouvrière de Lille...............................................................................................14Action catholique ouvrière de la Loire..........................................................................................15

Action catholique ouvrière secteur Seine-sud-est du Val-de-Marne..............................................15Alliance nationale des unions chrétiennes de jeunes gens.............................................................16

Alliance nationale pour la vitalité française, délégation régionale Rhône-Alpes..........................16Association de la consommation, du logement et du cadre de vie et Confédération syndicale du cadre de vie d’Halluin-Roncq........................................................................................................17

Aide familiale à domicile de Romans............................................................................................18Association générale des familles de Saint-Ouen..........................................................................18

Centre de culture ouvrière et Culture et liberté des Bouches-du-Rhône.......................................19Confédération nationale des associations populaires familiales, Confédération syndicale du cadrede vie..............................................................................................................................................19

Confédération syndicale des familles............................................................................................20Culture et liberté national – Mouvement de libération ouvrière....................................................20

Culture et liberté Isère....................................................................................................................21Culture et liberté Loire...................................................................................................................22

Culture et liberté Moselle..............................................................................................................22Culture et liberté Nord...................................................................................................................23

Culture et liberté Pas-de-Calais.....................................................................................................23Familles de France, fédération départementale du Rhône.............................................................24

Institut national de formation et d’application du Centre de culture ouvrière...............................24Jeunesse agricole catholique, groupe de Beaumont.......................................................................25

Jeunesse de la mer..........................................................................................................................26Jeunesse indépendante chrétienne.................................................................................................26

Jeunesse maritime chrétienne........................................................................................................27Jeunesse ouvrière chrétienne nationale..........................................................................................27

Jeunesse ouvrière chrétienne.........................................................................................................28Jeunesse ouvrière chrétienne féminine..........................................................................................28

Collection d’imprimés déposés par la Jeunesse ouvrière chrétienne.............................................29Aumônerie nationale de la Jeunesse ouvrière chrétienne..............................................................30

Jeunesse ouvrière chrétienne des Ardennes...................................................................................30

80

Jeunesse ouvrière chrétienne de la Loire.......................................................................................31

Jeunesse ouvrière chrétienne des Pyrénées-Atlantiques................................................................31Jeunesse ouvrière chrétienne de Saint-Étienne..............................................................................32

Jeunesse ouvrière chrétienne des Vosges.......................................................................................32Jeunesse ouvrière chrétienne et Jeunesse ouvrière chrétienne féminine de Dunkerque................33

Jeunesse ouvrière chrétienne et Jeunesse ouvrière chrétienne féminine de Lille..........................33Jeunesse ouvrière chrétienne et Jeunesse ouvrière chrétienne féminine de Roubaix-Tourcoing. .34

Maison des œuvres de Coutances..................................................................................................35Mouvement rural de la jeunesse chrétienne national.....................................................................35

Mouvement rural de la jeunesse chrétienne de la Loire-Atlantique..............................................37Mouvement rural de la jeunesse chrétienne du Loiret...................................................................37

Mouvement rural de la jeunesse chrétienne des Pyrénées-Atlantiques.........................................38Travailleuses chrétiennes...............................................................................................................38

Union départementale des associations familiales de l’Ain..........................................................39Union féminine civique et sociale.................................................................................................40

Union féminine civique et sociale d’Amiens.................................................................................40Union féminine civique et sociale de la Vienne.............................................................................41

Union des œuvres catholiques de France.......................................................................................41Vacances loisirs familles................................................................................................................42

FONDS DE MILITANTS..................................................................................................................43André Antoine (ACO, MRJC, CMR & ACE)...............................................................................44

Xavier Antoine (ACO & JOC).......................................................................................................44Aumôniers jésuites (ACJF, JAC & JEC).......................................................................................45

Roger Beaunez (JOC)....................................................................................................................45Paulette Blanchatte (APF & CSCV)..............................................................................................46

Pierre Boucault (JOC, MLO & MPF)............................................................................................46Raymond Briant (JOC)..................................................................................................................47

Claudine Burie (APF, CSCV & ACO)...........................................................................................47Salvatore Calvario (Culture et Liberté).........................................................................................48

Georgette Caure (APF)..................................................................................................................48Monseigneur Robert Chave (ACO & JOC)...................................................................................49

Roger Clément (LOC, MPF, MLO & APF)...................................................................................49Abbé Dékens (JOC).......................................................................................................................50

Eugène Descamps (JOC)...............................................................................................................50Serge Dillies (MLO & Culture et Liberté).....................................................................................51

Michel Dumoulin (APF)................................................................................................................52Michel Fenu (JOC & CLCV).........................................................................................................52

Georges Guérin (JOC)...................................................................................................................53Hocquet-Duval (JOC, ACO, LOC-MPF, MLO, APF & CSCV)...................................................53

Fernand Huvelle (MLO)................................................................................................................54Léandre Jacquin (JOC, LOC & MPF)...........................................................................................54

Daniel Jamelot (JOC & ACE)........................................................................................................55

81

Maurice Leroy (MPF & MLO)......................................................................................................55

Georges Marie (UCM & ACCF)...................................................................................................56Yves-Dominique Mesnard (JOC & JMC)......................................................................................56

Gaston Meynard (MLO)................................................................................................................57Jean Monnereau (JOC, CSF & ACO)............................................................................................58

Maurice Montaclair (JOC, MPF, ACO, MLP & MLO).................................................................58Marcel Montcel (JOC)...................................................................................................................59

Bernard et Marie-Paule Moreau (ACO)........................................................................................59Odette Ouvrard (ACO, JOCF & Travailleuses chrétiennes)..........................................................60

André et Elizabeth Patin-Dhalluin (JOC, JOCF, MLO & APF)....................................................60Père des Cilleuls (JOC & JOCF)...................................................................................................61

Francis Philippe (JOC)...................................................................................................................61Jeanne Picard-Aubert (JOCF)........................................................................................................62

Robert Pottier (JOC, MPF, MLP, MLO & APF)............................................................................62Émile Reyns (ACO).......................................................................................................................63

Robert Serrurier (APF, MLO & Culture et Liberté)......................................................................63Georges Tamburini (MPF, MLP, Culture et Liberté & GRMF).....................................................64

Thérèse Zehner (MLO)..................................................................................................................65FONDS DE CHERCHEURS.............................................................................................................66

Gérard Cholvy................................................................................................................................67Geneviève Dermenjian..................................................................................................................67

Bruno Duriez..................................................................................................................................68Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux......................................................68

RESSOURCES AUDIOVISUELLES CONSERVÉES PAR L’INA.................................................70La nouvelle fabrique de l’histoire - Histoire des congés : les vacances sociales et mutualistes. . .71

La nouvelle fabrique de l’histoire - Histoire de la famille.............................................................71Annexes..............................................................................................................................................75

Index...................................................................................................................................................77

82