6
 THE IMPOSSIBLE MUSEUM ARCHITECTURE PRIZE CALL FOR APPLICATIONS UNTIL MARCH 11 TH

THE IMPOSSIBLE MUSEUM - the-uma.org · the impossible museum architecture prize call for applications until march 11th

Embed Size (px)

Citation preview

 T H E I M P O S S I B L E

M U S E U M

A R C H I T E C T U R E P R I Z E

C A L L F O R

A P P L I C A T I O N S U N T I L M A R C H 1 1 T H

Proposez-nous vos projets d’architecture ! Tout comme Frank Lloyd Wright et le Guggenheim, Jean Nouvel et le Louvre Abu Dhabi, Frank Gehry et la Fondation Louis Vuitton, Ieoh Ming Pei et le Louvre, ou encore Oscar Niemeyer et le Musée de Niteroi, vous rêvez de mettre votre passion et votre talent de créateur au service de la Beauté, de l’Art et de l’Originalité.   L’architecture d’un musée est l’apogée du travail de beaucoup d’architectes. Le musée, temple de l’art, devient une œuvre autonome. Il reflète et abrite l’un des plus vieux cultes de l’humanité : la contemplation artistique.   Architectes, ingénieurs, artistes, urbanistes, designers, étudiants, vous pouvez contribuer au paysage muséal en soumettant un dessin reflétant le musée de demain. Un musée en réalité virtuelle, à vocation universelle. Un musée qui ambitionne de devenir le musée le plus fréquenté en moins de 2 ans ! Un lieu pour vivre l’art. Un lieu de partages et de rencontres. Un écrin sublime pour la création. A l’ère du partage et du numérique, vous êtes tous invités à concevoir un musée novateur et audacieux, voire impossible dans la réalité physique.   Venez défier les lois de la physique et de la gravité ! Venez concevoir le plus grand musée du monde ! Le vainqueur du concours verra son dessin prendre vie, dans les moindres détails. Il deviendra l’architecte du premier musée universel mondial en réalité virtuelle.  

O B J E T D U C O N C O U R S

A P R O P O S D E U M A UMA (Universal Museum of Art) est animé par le désir de partage. L’art et la culture ont vocation à pénétrer le quotidien de chacun. Le discours d’UMA est un discours simple, attractif, et pédagogique, qui entend dépasser les contraintes de l’académisme. UMA est un musée en réalité virtuelle, qui collabore avec des spécialistes et des institutions pour réaliser des expositions uniques, accessibles gratuitement, partout, tout le temps. Equipé d’un ordinateur, une tablette, un smartphone, ou un casque VR, la visite au musée n’a jamais été aussi simple.

La participation au concours est ouverte aux étudiants, aux architectes, designers, urbanistes, chercheurs, créateurs, artistes... Les participants peuvent concourir individuellement ou en équipe avec désignation d’un leader, le « Porteur de projet ».

C O N D I T I O N S D E P A R T I C I P A T I O N

M O D A L I T É S D E P A R T I C I P A T I O N

Les participants doivent produire au choix : un ou plusieurs dessins ou maquettes, une modélisation 3D, une vidéo et l(es) envoyer à l’adresse [email protected], ou par la poste à UMA, 90, rue de la Folie-Méricourt, 75011 Paris. Les participants sont invités à dessiner en priorité l’extérieur du bâtiment et les espaces d’accueil principaux. Le détail du plan sera ultérieurement dessiné en collaboration avec les modélisateurs 3D de UMA. Le musée devra faire preuve d’une originalité et d’une identité propre. Le musée peut être affranchi de toutes les contraintes habituellement présentes dans la réalité physique. Le musée devra répondre aux exigences de fonctionnalité, de distribution, d’accueil, de circulation, aptes à faire du bâtiment un lieu adapté à sa destination muséale.   Voici une sélection de projets et dessins d’inspiration. Ce catalogue d’images est simplement présent pour faire découvrir aux participants la variété des possibilités et les inviter ainsi à libérer leur créativité.

© Claude Parent © Filip Dujardin © Victor Enrich © Paul Hollingsworth

Le jury attribuera le prix en fonction du caractère d’originalité du thème proposé et de la qualité de la composition architecturale présentée. Le jury est composé des 4 associés-fondateurs de UMA, d’un architecte, d’un modélisateur 3D, d’un professeur en architecture, et de 2 experts en muséographie. Le jury est souverain dans sa décision qui sera rendue à la majorité à l’issue des délibérations. La décision du jury est sans appel.

C R I T È R E S D ’ É V A L U A T I O N

C O L L A B O R A T I O N A V E C L E L A U R É A T

Le lauréat du concours se verra offrir l’entière collaboration de UMA afin de financer et donner vie au musée de ses rêves. Le travail sélectionné deviendra le bâtiment principal de UMA et le premier musée en réalité virtuelle : un musée à portée universelle, accessible partout dans le monde. La collaboration avec le lauréat pourra s’effectuer de plusieurs manières. Les modélisateurs 3D et les webdesigners de UMA pourront être amenés à réaliser le bâtiment, à partir duquel le lauréat apportera ses commentaires et validations.

C A L E N D R I E R

-  5 février 2018 : Ouverture des candidatures -  11 mars 2018 : Date limite pour l’envoi des candidatures -  14 mars 2018 : Annonce du lauréat -  21 mars 2018 : Début des travaux de réalisation du musée -  Juin/Juillet 2018 : Mise en ligne du musée en réalité virtuelle sur www.the-uma.org

Les participants cèdent aux organisateurs, à titre non exclusif et dans les limites mentionnées ci-après, leurs droits patrimoniaux sur les projets soumis à UMA. Ils sont consentis à titre gratuit pour la durée des droits de propriété littéraire et artistique et pour le monde entier.   La présente session confère aux organisateurs la faculté d'exercer personnellement ou par l’intermédiaire d’un tiers les droits patrimoniaux des participants, selon les destinations suivantes. •  Au titre du droit de représentation, les organisateurs ont le droit d’exposer les projets, pour les manifestations en France et

à l’étranger, que l’accès soit gratuit ou payant, et le droit de diffuser les projets sur le réseau Internet dédié au concours à titre de consultation publique.

•  Au titre du droit de reproduction, les organisateurs ont le droit de reproduire les projets sur tout support – papier, audiovisuel, magnétique, photographique, optique, numérique – connu ou inconnu à ce jour et de stocker les projets sous forme de fichier numérique en vue de leur diffusion sur le réseau Internet mentionné ci-dessus.

Tous les droits dont l’exploitation n’est pas expressément autorisée selon les termes du présent article, demeurent réservés par le porteur du projet. Ce dernier s’engage à mentionner le nom des organisateurs lors de l’exploitation de son projet.

D R O I T E T P R O P R I É T É

D I V E R S

La participation au présent concours vaut acceptation pleine et entière du présent règlement. UMA ne saurait être tenu responsable si le concours était totalement reporté ou annulé. Il se réserve le droit de modifier, de prolonger ou d’annuler le présent concours sans que sa responsabilité ne soit engagée. L’interprétation du présent règlement est de la seule compétence des organisateurs.

UMA informera la presse des résultats du concours par communiqué et mettra les résultats en ligne sur le site Internet de UMA et sur tous ses réseaux sociaux. Le projet sélectionné sera publié sur le site internet de UMA voire sur les sites internet des partenaires.

C O M M U N I C A T I O N

C A L L F O R

A P P L I C A T I O N S U N T I L M A R C H 1 1 T H

T H E M U S E U M I S O N E O F T H E P L A C E S T H A T

G I V E T H E H I G H E S T O P I N I O N O F M E N

ANDRÉ MALRAUX

O U R P A R T N E R S T H E Y S P E A K O F U S