Transcript
Page 1: S4-2 Étude ARIANE : évaluation des facteurs prédictifs d’un bénéfice thérapeutique chez les patients traités par donepezil

4S49© MASSON Rev Neurol (Paris) 2005 ; 161 : 12 pt 2, 4S49-4S50

Con

fére

ncesSYMPOSIUM EISAI/PFIZER

Optimiser la prise en charge de la maladie d’Alzheimer : repérage, traitement et musique

S4-2 Étude ARIANE : évaluation des facteursprédictifs d’un bénéfice thérapeutiquechez les patients traités par donepezil

L. Naccache

Paris, France

Cette étude de phase IV se propose d'évaluer les facteursprédictifs d’un bénéfice thérapeutique chez des patientsatteints de maladie d’Alzheimer légère à modérémentsévère et traités par donepezil dans les conditions de pra-tique médicale courante.

Il s'agit d'une étude de phase IV, multicentrique noncomparative, réalisée en ouvert dans des conditionspragmatiques. D'ici à la clôture définitive de l'étude,2000 patients devraient être inclus à travers 500 sites(médecins neurologues, gériatres, psychiatres ou généra-listes capacitaires en gérontologie exerçant en institutionou en cabinet).

Un traitement par donepezil a été instauré chez tousles patients répondant aux critères de sélection. Le trai-tement était initié à la dose de 5 mg par jour. Après 4semaines, la posologie était augmentée à 10 mg par jourde J28 à J84, sous réserve du respect des précautionsd’emploi mentionnées dans le RCP et en fonction de latolérance. L’étude a comporté trois évaluations (J0, J28et J84).

Les critères d'évalutation retenus dans cette étude afind'évaluer l'impact du donepezil sur les fonctions cogni-tives et psycho-comportementales sont basés sur l'étudedes variations des scores du MMSE, du NPI et del'IADL. Parmi les variables explicatives qui seront tes-tées figurent : l'âge, le sexe, le niveau d'études, lesconditions de vie, les pathologies associées et notam-ment cérébro-vasculaires, les traitements médicamen-teux associés, l'ancienneté de la maladie et son niveau degravité lors de l'inclusion.

En dehors de l'objectif principal, cette étude devraitapporter des informations relatives aux modalités d'utili-

sation du donepezil (posologie moyenne, traitementsassociés) en pratique courante, ainsi qu'une descriptionde la tolérance au traitement par donepezil dans lesconditions réelles de la pratique médicale, sur une largepopulation.

Les résultats de cet essai devraient être disponibles versseptembre-octobre 2005.

S4-3 Neuropsychologie clinique de la perceptionmusicale

H. Platel

Inserm E218, Université de Caen, France.

La neuropsychologie de la perception musicale a permis,depuis la fin du XIXème siècle, de décrire des affections cli-niques portant spécifiquement sur la perception auditive,comme l’amusie qui constitue un déficit sélectif des com-pétences musicales à la suite de lésions cérébrales. Lesapproches cliniques et expérimentales classiques de la neu-ropsychologie ont montré, au cours du XXème siècle, que laperception musicale est complexe, et engage aussi bien desrégions de l’hémisphère droit que de l’hémisphère gauche.Depuis l'avènement des techniques d’imagerie cérébralefonctionnelle, la neuropsychologie a accès à de nouvellesméthodes permettant de confirmer que la perception de lamusique est une activité engageant de nombreuses régionscorticales. La question est actuellement de déterminer pré-cisément si percevoir une mélodie, reconnaître ou mémori-ser un extrait de musique, ou encore s’émouvoir pour unepièce musicale particulière, engagent des réseaux céré-braux spécifiques au domaine musical ou commun àd’autres fonctions cognitives.

Recommended