11
Observation collaborative Guénaël DEVILLET SEGEFA Service d’Etude en Géographie Economique Fondamental et Appliquée Université de Liège, Belgique Members of INTI « International Network of Territorial Intelligence » International Network of Territorial Intelligence

INTI2016 161123 Guénaël DEVILLET - L’observation territoriale

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: INTI2016 161123 Guénaël DEVILLET - L’observation territoriale

Observation collaborative

Guénaël DEVILLET SEGEFA Service d’Etude en Géographie Economique Fondamental et Appliquée

Université de Liège, BelgiqueMembers of INTI « International Network of Territorial Intelligence »

InternationalNetwork of Territorial Intelligence

Page 2: INTI2016 161123 Guénaël DEVILLET - L’observation territoriale

2

International Network of Territorial Intelligence

INTI is a network of « polydisciplinary » ground investigation, developed since 2002 by:

Proposals for research projects in callsA collaborative research project animated by GDRIConferences, seminars (44 since the creation of the network), Scientific Council, HAL-SHS editionA Summer School Exchange of researchers and post-doc (H. Bozzano, B. Miedes, C. Sanchez, C. Filo, M. Oudada, G. Truda, P. Acs, L. Poujol, B. Hachemaoui, R. Montenegro)Website, blog … virtuals seminaries

2

Page 3: INTI2016 161123 Guénaël DEVILLET - L’observation territoriale

3

Le principal enjeux actuels de l’observation territoriale est qu’elle devienne plus qu’une aide à la décision pour les décideurs mais un instrument de gouvernance participative

L’observation participative peut contribuer au renouvellement du sens de la participation, notamment en intégrant la notion d’apprentissage.

Le système d’information peut imposer des changements organisationnels. L’observation territoriale peut devenir un levier d’évolution des comportements et d’innovation pour améliorer le bien être de tous et de chacun.

1. L’observation territorialeet développement durable

Page 4: INTI2016 161123 Guénaël DEVILLET - L’observation territoriale

4

L’OT alimente une réflexion collective de re-connaissance de spécificités du territoire, de ses besoins et fait émerger des actions utiles pour y répondre.

La transition socio-écologique est utilisée dans le cadre de l’IT comme réponse concrète pour étudier comment mettre en place le développement durable. L’observation territoriale doit jouer aussi un rôle didactique, notamment vis-à-vis des décideurs pour expliquer et soutenir la transition.

Questionnement sur le territoire pertinent et l’emboitement des différents niveaux d’observations (et donc de partenariat) au sein d’un même espace (lien avec la notion d’interterritorialité)

1. L’observation territorialeet développement durable

Page 5: INTI2016 161123 Guénaël DEVILLET - L’observation territoriale

5

L’OT peut jouer deux grands rôles :•la mutualisation des ressources immatérielles du territoire ;•la création d’espaces coopératifs vers une gouvernance renouvelée, où l’information est un ciment solide entre des groupes d’intérêts dont les relations se complexifient.

Un travail important reste à accomplir pour disposer de véritables indicateurs multidisciplinaires et multisectoriels de développement durable et pour qu’ils soient accessibles à tous dans tous les territoire (notion d’accessibilité, y compris financière)

1. L’observation territorialeet développement durable

Page 6: INTI2016 161123 Guénaël DEVILLET - L’observation territoriale

6

La méthode CATALYSE

1. L’observation territorialeet développement durable

Page 7: INTI2016 161123 Guénaël DEVILLET - L’observation territoriale

7

La méthode CATALYSE

Une mesure des besoins et des « profils » qualitatifs multicritères sont établis pour identifier les associations de besoins, partagées par autant de groupes de personnes, qui appellent des services adaptés. Les profils de besoins sont comparés avec les services existants et avec les indicateurs territoriaux. Ces analyses aboutissent à des projets d’action innovants définis par les acteurs concernés et localisés en fonction des profils de besoins, qui sont régulièrement évalués ensuite. L’observation s'inscrit dans la répétition des diagnostics et des évaluations annuels et introduit une dimension prospective

1. L’observation territorialeet développement durable

Page 8: INTI2016 161123 Guénaël DEVILLET - L’observation territoriale

8

Intelligence TerritorialeL’intelligence territoriale est le projet scientifique « polydisciplinaire » dont l’objet est le développement durable des territoires et dont les communautés territoriales constituent autant de sujets. Elle se fonde sur une vision systémique du territoire, intégrant un espace géographique, une communauté, ses représentations et ses comportements. Elle accorde une importance à l’échelle locale dans une logique interscalaire, du local au global. C’est une intelligence collective qui se fonde, d’une part sur l’interaction entre chaque être humain et son environnement et, d’autre part, sur les relations entre les personnes. Elle bénéficie aujourd’hui du puissant artefact des technologies de l’information. Elle influence la gouvernance et les comportements de chaque individu, des organismes et des collectivités. La gouvernance territoriale  peut élargir ou restreindre son expression, la participation de tous, l’équilibre entre la collaboration ou la compétition; un accès équitable et durable au ressources; le bien être et l'empowerment de chacun et de tous. Outil de la gouvernance, l'observation territoriale doit permettre, a l'aide des technologies de partage des informations et des connaissances, un accès égal et durable à l'information et a la co-constrution de la résilience et du développement durable des territoires.La Plata, 2012, Besançon-Dijon, 2013.

Page 9: INTI2016 161123 Guénaël DEVILLET - L’observation territoriale

Axes de recherche• I. [intelligence collective] Information et

communication dans une culture alternative du développement guidée par le bien-être de chacun et de tous.

• T. [territoires et réseaux] Les territoires liens entre espaces géographiques et communautés dans la transition vers le développement durable.

• O. [observation coopérative] Modèles et systèmes d’observation coopératifs pour le développement durable des territoires. 9

Page 10: INTI2016 161123 Guénaël DEVILLET - L’observation territoriale

• G. [gouvernance participative] Agenda de gouvernance proposant des réformes structurelles et des initiatives pour la transition socio-écologique.

• V. [vulnérabilité et résilience] Vulnérabilité et résilience des territoires et des populations.

• G. [genre] Genre et développement durable des territoires.

10

Axes de recherche

Page 11: INTI2016 161123 Guénaël DEVILLET - L’observation territoriale

Merci pour votre attentionThank you for your attention

Gracias por su atención

Vă mulţumesc pentru atenţieKöszönöm a figyelmet

謝謝您的關注Grazie per la vostra attenzione

Vielen Dank für Ihre AufmerksamkeitKiitos huomiota

Σας ευχαριστώ για την προσοχή σαςDziękuję za uwagę

Спасибо за Ваше вниманиеİlginiz için teşekkürler

شكرا الهتمامكم