12
Plug In trademark ARCHITECTURE Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble Lorenzo Quaccia PORTFOLIO 25/09/1987 -PARIS - LYON GRENOBLE 13

Mini book lorenzo quaccia architecte

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Mini portfolio #architecture en recherche d'emploi

Citation preview

Page 1: Mini book lorenzo quaccia architecte

Plug In trademarkARCHITECTUREEcole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble

Lorenzo Quaccia

PORTFOLIO25/09/1987 -PARIS - LYON GRENOBLE

13

Page 2: Mini book lorenzo quaccia architecte

mini-bookPlug In trademarkARCHITECTUREEcole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble

Lorenzo QuacciaPORTFOLIO25/09/1987 - PARIS - LYON - GRENOBLE

155, rue Vendôme, 69003 LYON / [email protected] / lorenzo-quaccia.fr

13

Page 3: Mini book lorenzo quaccia architecte

Diplômé de l’ENSA Grenoble en Juin dernier, je suis à la recherche d’un emploi. Je considère que l’architecte est avant tout un chercheur. Il cherche de la matière, des entrées de projet, des pistes de lecture, des intuitions génératrices. Il est amené à construire des projets atten-dus comme des stratégies d’action ca-pable de répondre à des enjeux d’ordre économique, sociaux et environnemen-taux capitaux pour le développement de nos villes et de nos territoires. Un architecte est aussi un rouage cen-tral dialoguant avec tout les acteurs de la planification et de la construction. Il doit être capable d’échanger avec tout le monde.

Je suis intéressé par les enjeux actuels de la pensée de la ville comme l’économie des ressources, la question de la densité, l’étalement urbain et de la régénération urbaine, (faire la ville sur la ville, envisager la ville comme un éco-système), la responsabilité de nos actions et de nos productions en les intégrant dans une logique de soutenabilité.Il existe déjà tant de choses produites dans notre cadre bâti, mal ou sous ex-ploitées selon leur juste potentiel qu’il n’est presque plus besoin de créer mais de réutiliser, de réemployer, de regarder différemment pour en envisager un au-tre usage ou simplement de confirmer des usages déjà présents. Il s’agit alors de faire d’un élément a priori faible, un élé-ment fort, de “retourner la table”.

Cette vision de l’architecture et de son champ d’application m’a poussé à ex-plorer bon nombre de protocoles au niveau du processus de conception ainsi que les outils qui alimentent ce proces-sus.

J’ai la capacité a travailler en équipe dans un milieu créatif et profes-sionnel. Je suis également très polyvalent et aime prendre des initiatives et des responsa-bilités.J’aime à croiser mon regard avec celui d’autres collaborateurs pour en tirer une plus grande richesse, tant en terme d’analyse des enjeux, de stratégie ur-baine, que de sensibilité architecturale.

Outre ma formation d’architecte, je suis également titulaire d’un brevet de technicien supérieur en bâtiment qui me permet aujourd’hui d’avoir des compé-tences complémentaires à celles de bon nombre d’architectes : suivi de chantier, dimensionnement, sens de la structure, dialogue aisé avec les techniciens.

Lorenzo Quaccia.

Plug-in : Ce qui vient relier, brancher, compléter afin de réveler, affirmer créer des usages et des paysages.

1

10

BIOGRAPHIE

CV

q

uacc

ia

Page 4: Mini book lorenzo quaccia architecte

CV2008

2006

Septembre2011

Juin/juillet 2010

Mai 2009

Mai/Juillet 2007

Fin 2012

Juillet 2005

Juin 2005

SCÉNOGRAPHIEPour une architecture au service du péri-urbain Conception, montage d’expositions “ressources

cachées”

experience

diplômes

outils

q

uacc

ia

115, rue Vendôme 69003 LYON

né le: 25/09/1987Tél : 06.78.51.30.85 web : lorenzo-quaccia.fr@:[email protected]

lore

nzo

Suite Adobe CS5Photoshop, Indesign,

Illustrator, Dreamweaver

Autocad, 3ds maxSketchup

Anglais, Italien

Guitare bassePhotographie

DIPLÔME D’ÉTAT D’ARCHITECTEE.N.S.A.G

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR bâtiment

Lycée La Martinière monplaisir

BAC S.T.I GÉNIE CIVIL

2013

offre de service

DERNIÈRE EXPERIENCE

PROFESSIONELLE

Stéphane Malka architecture10 rue de la

fontaine au roi 75013 Paris

WEB DESIGNConception et réalisation d’un site internet pour

le compte du cabinet immobilier Prestis’immo

ARCHITECTE ASSISTANTAgence STEPHANE MALKA Architecture, ParisProductions d’images 3D et dessins depuis

l’esquisse (création de perspectives et visuels de concours) jusqu’a l’exécution.

Réalisation de 3D +perspectives extérieures +perspectives intérieures +

perspectives globales aériennes +plan de masse +

plans +coupes et élévations +

mise en page de panneaux de concours +planches de présentation projet +

appel d’offres +

juillet/Septembre 2013

■ ■ ■■ ■ ■■ ■ ■■ ■■ ■■ ■ ■■■ ■ ■

METREUR-DESSINATEURentreprise E.M.C Bazin

Coordination de travaux, maitrise d’oeuvre, métrés

STAGIARE Grands ateliers de L’isle d’Abeau

COFFREUR-BANCHEURentreprise PITANCE SA

Stage de 8 semaines puis salarié en tant que cof-freur-bancheur sur le chantier de l’Hôpital de la

Croix Rousse à Lyon (Architecte : C.de Portzamparc)

SALARIÉentreprise REPELLIN SAravalement de façade

STAGIARE entreprise FONTANEL

Compagnon de chantier, chantier Villeurbanne

MONITEURENSAG

Gestion d’une salle informatique et conseils. 20122013

langues

ARCHITECTEDIPLÔMÉ

D’ÉTAT

Page 5: Mini book lorenzo quaccia architecte

PFE UN NOUVEL ÉCOSYSTÈME URBAIN AUX PORTES DU GRÉSIVAUDAN

coupe perspective

vue aerienne

Page 6: Mini book lorenzo quaccia architecte

Il s’agit d’une ressourcerie qui met à disposition des objets récupérés auprès des enseignes locales.Elle fonctionne avec l’entreprise de collecte et de triage de déchets, Dérichebourg Environnement, et un centre de formation de manutention, Tech Pro formation, déjà présents sur le site. Ces acti-vités s’organisent autour du transport routier et ferroviaire grâce à l’implantation d’une gare de fret.Le programme est composé d’espaces accessibles au public : l’espace vente et les ateliers pédago-giques de la ressourcerie, les salles de cours de Tech Pro Formation et un café bar.Ces fonctions sont connectées au réseau de conti-nuités piétonnes.

Page 7: Mini book lorenzo quaccia architecte

3 ECHELLES D’INTERVENTIONS/

-Aujourd’hui la voie ferrée occupe une po-sition privilégiée au sein de l’agglomération grenobloise. Les connections multimodales qu’elle croise à l’entrée des villes portent les enjeux d’une évolution des mobilités d’une ville post carbone. Sur une même base d’analyse, nous étions 3 PFE répondant à une seule et même programmatique.

-Le site de projet prend place au bord de l’échangeur autoroutier «Ikéa». Ce site se trouve en prise avec des tissus d’habitats et économiques d’une part, et les flux de la ville qui les traversent d’autre part. L’enjeu ici est d’aborder autrement la question de l’activité économique, souvent accueillie en marge des villes.

-La stratégie envisagée pour déverrouiller les frontières et les fractures actuelles et faire de ce site une entrée de ville en transition : - proposer un réseau de continuités pié-tonnes en reliant l’ancien tracé désaffecté de la voie ferrée, la voie verte de la vallée du Grésivaudan, les cheminements piétons venant du campus et de la Z.A.- utiliser les délaissés de l’échangeur auto-routier pour y travailler une promenade paysagère et donner un meilleur accès aux jardins partagés.- amener une nouvelle offre commerciale en y implantant une ressourcerie. Ce pro-gramme permettrait aux activités présentes sur la Z.A. de travailler ensemble, en mutua-lisant les rebus et déchets qu’ils produisent.- proposer une alternative au tout automo-bile en installant un quai de fret ferroviaire aux activités développées.

UNE PORTE D’ENTRÉE COMMER-CIALE, INTERFACE ENTRE LA VILLE

ET LA VALLÉE DU GRÉSIVAUDAN

ARCHITECTURAL

URBAIN

TERRITORIAL

Page 8: Mini book lorenzo quaccia architecte

coupe perspective

coupe perspective

perspective

Page 9: Mini book lorenzo quaccia architecte

A LA DÉCOUVERTE DU PÉRIURBAIN/ Longtemps délaissé par les ar-chitectes au profit des constructeurs, peu considéré par ses résidents qui le sillonnent quotidiennement sans forcé-ment le regarder, le paysage périurbain cache pourtant un territoire chargé de ressources. Ces ressources se révèlent dès qu’on prend son temps pour le par-courir, dès qu’on adopte une démarche qui se rend attentive aux usages, aux solidarités, aux inventions portées par les habitants et par les acteurs de ce ter-ritoire.

Je me suis appuyé sur ces découvertes pour élaborer mes projets, et le contact direct avec le territoire par la pratique de la marche a largement contribué à inverser mon regard sur l’espace périur-bain. Partis du préjugé communément répandu qui associe le périurbain à un territoire à l’architecture standard, aux formes répétitives, où les équipements et infrastructures publics sont rares, l’arpentage m’a permis de découvrir,

au-delà de cette façade, un territoire riche en initiatives, offrant des réserves d’espaces à densifier et à intensifier, offrant surtout une alternative d’avenir au centres historiques saturés.

Ce projet se résume ainsi : Il s’agit de l’ouverture d’un parcours piétonnier afin de créer du lien entre le bourg et la zone pavillonnaire de la commune de Lumbin. Ceci à moindre frais puisque il suffit de transformer un terrain en friche constituant au-jourd’hui un bouchon, en square pu-blic. Le point de départ du parcours prend sa source dans le centre-bourg avec un équipement public en relation avec l’école de l’autre coté de la départe-mentale traversant le commune. Il fini sa course en plein tissu pavillon-naire en reconstruisant une façade ur-baine en s’appuyant sur l’initiative des propriétaires.

M1 L’ARCHITECTURE AU SERVICE DU TERRITOIRE PÉRIURBAIN

coupe paysagere

Page 10: Mini book lorenzo quaccia architecte

DÉCONGESTIONNER LE CENTRE-BOURG EN INITIANT LE DÉPART D’UN PARCOURS PIÉTONNIER EN S’APPUYANT SUR UN ÉQUIPEMENT PUBLIC.

plan rdc 1/100

Page 11: Mini book lorenzo quaccia architecte

Maquette

coupe perspective

Page 12: Mini book lorenzo quaccia architecte

Plan R+1 1/100

Plan Rdc 1/100

elevation 1/200