3
Tout récemment, j’ai eu la chance de suivre quelques vidéoconférences de J.J. Crevecoeur. Certains d’entre vous le connaissent peut-être. En fait, il promotionnait l’ouverture de « l’Académie de la vie en mouvement »* et, à cette occasion, il a permis à des centaines de personnes de bénéficier de video- conférences gratuites très instructives, à mon sens. Dans ce cursus, il a fait appel à de nombreuses citations et celle qui m’a le plus marqué est celle- ci : « I walk my talk » I walk my talk… On pourrait traduire littéralement cette phrase par « je marche mes paroles ». De manière plus littéraire, cela donnerait « mes actes suivent mes paroles » ou encore « Je fais ce que je dis », ou mieux encore « je vis ce que je dis »… J’aimerais m’arrêter sur cette proposition et vous partager ma réflexion. A l’égard de ma vie, de mon parcours, iI m’arrive encore régulièrement de prendre des décisions ou de formuler des résolutions et de ne les suivre qu’un temps ou que partiellement. Il m’arrive même d’être

I WALK MY TALK

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: I WALK MY TALK

Tout récemment, j’ai eu la chance de suivre quelques vidéoconférences de J.J. Crevecoeur. Certains d’entre vous le connaissent peut-être. En fait, il promotionnait l’ouverture de « l’Académie de la vie en mouvement »* et, à cette occasion, il a permis à des centaines de personnes de bénéficier de video-conférences gratuites très instructives, à mon sens. Dans ce cursus, il a fait appel à de nombreuses citations et celle qui m’a le plus marqué est celle-ci : « I walk my talk »

I walk my talk…

On pourrait traduire littéralement cette phrase par « je marche mes paroles ». De manière plus littéraire, cela donnerait « mes actes suivent mes paroles » ou encore « Je fais ce que je dis », ou mieux encore « je vis ce que je dis »…J’aimerais m’arrêter sur cette proposition et vous partager ma réflexion.

A l’égard de ma vie, de mon parcours, iI m’arrive encore régulièrement de prendre des décisions ou de formuler des résolutions et de ne les suivre qu’un temps ou que partiellement. Il m’arrive même d’être contente de moi d’y avoir pensé, mais de ne pas décider de faire le nécessaire pour les mettre en mouvement, de ne pas me donner les moyens de concrétiser ces prises de conscience au jour le jour.

Quand j’ai entendu cette phrase, elle a résonné profondément en moi et j’ai décidé de faire en sorte de me rapprocher d’elle et de ses implications concrètes dans ma vie de tous les jours. Je l’ai écrite sur mon journal et aussi sur un post it dans la cuisine… Je l’ai incluse dans mes méditations personnelles et dans mon temps quotidien d’évaluation. Petites piqûres de rappel bien nécessaire dans mon emploi du temps surchargé. Les quelques

Page 2: I WALK MY TALK

secondes d’arrêt qu’elles provoquent chez moi sont salutaires pour m’aider à garder le cap sur mes intentions.

Quand j’ai entendu cette phrase, elle m’a aussi remis en mémoire l’un des exercices de sophro que vous et moi connaissons, puisque nous l’avons pratiqué durant notre cursus. Vous vous souvenez ?Je me place devant mon miroir, je pose les doigts sur mes cordes vocales, sans insister, juste pour les sentir vibrer, et je prononce à voix haute : « Je suis Agnès, je sais qui je suis, je sais ce que je veux, je le dis et je le fais ».

Je voulais vous partager cette réflexion… « Vivre ce que je dis » un peu mieux chaque jour est sans doute la meilleure façon pour moi de vivre en paix, d’être plus sereine, d’être « alignée » comme on dit maintenant, pour avancer dans ma vie.

A vous de voir si cela vous parle…

Agnès TIRIFAHY

Pour ceux/celles que ça intéressent : http://www.academiedelavieenmouvement.com video permanente : 10 étapes pour prendre soin de votre vie…