16
Chemin et fichier : Date : AAAA-MM-JJ NO. ÉMISSION VÉRIFIÉ PAR: DATE: PROJET No.: ÉCHELLE: DESSINÉ PAR: TITRE DU DESSIN: PROJET: DESSIN No: AGRANDISSEMENT CENTRE AQUATIQUE ET SPORTIF DE DORVAL 1295, avenue Dawson, Dorval Montréal. Québec. H9S 1Y3 JUILLET 2016 INGÉNIEUR STRUCTURE, CIVIL, MÉCANIQUE ET ÉLECTRICITÉ: ARCHITECTE: CLIENT: L'ENTREPRENEUR DEVRA SUIVRE TOUS LES DOCUMENTS DES INGÉNIEURS POUR LES TRAVAUX DE LA STRUCTURE. L'ENTREPRENEUR DOIT VÉRIFIER TOUTES LES MESURES, COTES, NIVEAUX ET DIMENSIONS AVANT LE DÉBUT DES TRAVAUX, TOUTE ERREUR ET/OU OMISSION DEVRA ÊTRE SIGNALÉE À L'INGÉNIEUR. TOUS LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DEVRONT ETRE EXECUTÉS EN CONFORMITÉ AVEC LE CNB ET TOUT AUTRE CODE EN VIGUEUR. NOTES GÉNÉRALES: 2. 1. 3. LA LECTURE DES PLANS DOIT SE FAIRE À PARTIR DES DIMENSIONS INDIQUÉES. LES INTERPRÉTATIONS À L'AIDE D'UNE ÉCHELLE NE SONT PAS PERMISES. 740, rue Notre-Dame Ouest, bureau 900 Montréal QC H3C 3X6 Téléphone: 514 337-2462 Télécopie: 514 281-1632 www.cima.ca Partenaire de génie ZONE DE TRAVAUX 0 C:\Users\luc.villeneuve\Documents\M04255A_Structure_central v16_Luc.villeneuve.rvt 2016-10-20 15:21:22 M.H. P.C. S-00 PAGE TITRE M04255A AGRANDISSEMENT CENTRE AQUATIQUE ET SPORTIF DORVAL LISTE DES FEUILLES Numéro de la feuille Nom de la feuille S-00 PAGE TITRE S-01 NOTES GÉNÉRALES S-01D DÉMOLITION S-01R RENFORT EXISTANT S-02 FONDATIONS S-03 REZ-DE-CHAUSSÉE S-04 ÉTAGE S-05 TOIT S-10 PLAN D'ANCRAGE S-20 COUPES - BÉTON S-60 COUPES - ACIER S-70 CONTREVENTEMENTS S-71 ÉLÉVATIONS S-90 DÉTAILS TYPIQUES S-91 DÉTAILS TYPIQUES S-92 DÉTAILS TYPIQUES 1295, AVENUE DAWSON, DORVAL MONTRÉAL. QUÉBEC H9S 1Y3 0 2016-08-23 POUR APPEL D'OFFRES 0 1 2016-10-20 ÉMIS POUR CONSTRUCTION

1295, AVENUE DAWSON, DORVAL MONTRÉAL. QUÉBEC

Embed Size (px)

Citation preview

Chem

in e

t f

ichie

r :

Date :

AAAA-MM-JJNO. ÉMISSION

VÉRIFIÉ PAR:

DATE:

PROJET No.:

ÉCHELLE:

DESSINÉ PAR:

TITRE DU DESSIN:

PROJET:

DESSIN No:

AGRANDISSEMENT CENTREAQUATIQUE ET SPORTIF DE DORVAL

1295, avenue Dawson, DorvalMontréal. Québec. H9S 1Y3

JUILLET 2016

INGÉNIEUR STRUCTURE, CIVIL, MÉCANIQUE ET ÉLECTRICITÉ:

ARCHITECTE:

CLIENT:

L'ENTREPRENEUR DEVRA SUIVRE TOUS LES DOCUMENTSDES INGÉNIEURS POUR LES TRAVAUX DE LA STRUCTURE.

L'ENTREPRENEUR DOIT VÉRIFIER TOUTES LES MESURES,COTES, NIVEAUX ET DIMENSIONS AVANT LE DÉBUT DESTRAVAUX, TOUTE ERREUR ET/OU OMISSION DEVRA ÊTRESIGNALÉE À L'INGÉNIEUR. TOUS LES TRAVAUX DECONSTRUCTION DEVRONT ETRE EXECUTÉS EN CONFORMITÉAVEC LE CNB ET TOUT AUTRE CODE EN VIGUEUR.

NOTES GÉNÉRALES:

2.

1.

3. LA LECTURE DES PLANS DOIT SE FAIRE À PARTIR DESDIMENSIONS INDIQUÉES. LES INTERPRÉTATIONS À L'AIDED'UNE ÉCHELLE NE SONT PAS PERMISES.

740, rue Notre-Dame Ouest, bureau 900Montréal QC H3C 3X6Téléphone: 514 337-2462Télécopie: 514 281-1632www.cima.ca

Partenaire de génie

ZONE DE TRAVAUX

0

C:\U

sers\luc.v

ille

ne

uve

\Doc

um

ents\M

04

255

A_S

tru

cture_c

entral

v16

_Lu

c.v

ille

neu

ve.r

vt

2016

-10

-20

15

:21

:22

M.H.

P.C.

S-00

PAGE TITRE

M04255A

AGRANDISSEMENT CENTRE AQUATIQUEET SPORTIF DORVAL

LISTE DES FEUILLES

Numéro dela feuille Nom de la feuille

S-00 PAGE TITRES-01 NOTES GÉNÉRALESS-01D DÉMOLITIONS-01R RENFORT EXISTANTS-02 FONDATIONSS-03 REZ-DE-CHAUSSÉES-04 ÉTAGES-05 TOITS-10 PLAN D'ANCRAGES-20 COUPES - BÉTONS-60 COUPES - ACIERS-70 CONTREVENTEMENTSS-71 ÉLÉVATIONSS-90 DÉTAILS TYPIQUESS-91 DÉTAILS TYPIQUESS-92 DÉTAILS TYPIQUES

1295, AVENUE DAWSON, DORVALMONTRÉAL. QUÉBEC H9S 1Y3

0 2016-08-23 POUR APPEL D'OFFRES

0 1 2016-10-20 ÉMIS POUR CONSTRUCTION

EXIGENCESTEMPÉRATURE MOYENNE QUOTIDIENNEÀ L'EXTÉRIEUR DURANT LA PÉRIODEDE PROTECTION

ABRI CONVENABLE ET CHAUFFAGEOU ISOLATION SUFFISANTE

COUVERTURE APPROPRIÉE ETISOLATION SUFFISANTE

CURE NORMALE - AUCUNEPROTECTION REQUISE

CURE À L'EAU CONTINUEPOUR RÉDUIRE AU MINIMUML'ÉLÉVATION DE TEMPÉRATUREDU BÉTON

EN DESSOUS DE 0°C

DE 0°C À 5°C

AU-DELÀ DE 25°C

DE 5°C À 25°C

PROTECTION ET CURE DU BÉTON

GÉNÉRALITÉS

LES EXIGENCES DU CODE DE CONSTRUCTION DU QUÉBEC, CHAPITRE 1,DERNIÈRE ÉDITION, SES RÉVISIONS ET SES DOCUMENTS CONNEXESS'APPLIQUENT À CE PROJET.

L'ENTREPRENEUR ET SES SOUS-TRAITANTS DOIVENT CONSIDÉRER QUE LESTRAVAUX DÉPENDENT DES CONDITIONS DE CHANTIER. CEUX-CI SONT TENUSDE COMPLÉTER LES OUVRAGES SELON LES RÈGLES DE L'ART DE LEUR MÉTIERET À LA SATISFACTION DE L'INGÉNIEUR.

LES DESSINS DE STRUCTURE DOIVENT ÊTRE LUS CONJOINTEMENT AVEC CEUXDE L'ARCHITECTE ET DE MÉCANIQUE/ÉLÉCTRICITÉ ET CIVIL.

LORSQUE LES TRAVAUX TOUCHERONT L'EXISTANT, L'ENTREPRENEUR DEVRAVÉRIFIER, PAR UN RELEVÉ TOUTES LES DIMENSIONS ET CONDITIONS DECHANTIER AVANT D'ENTREPRENDRE LA FABRICATION ET DEVRA AVISERL'INGÉNIEUR DE TOUTE NON-CONFORMITÉ AVEC LES DESSINS D'INGÉNIERIE.LES NIVEAUX DES NOUVEAUX ÉLÉMENTS STRUCTURAUX DEVRONT ÊTREAJUSTÉS SELON CE RELEVÉ ET CE DERNIER DEVRA ÊTRE FAIT SUFFISAMMENTÀ L'AVANCE AFIN DE NE PAS RETARDER LES TRAVAUX.

L'ENTREPRENEUR DOIT FOURNIR TOUS LES ARTICLES, MATÉRIELS, MATÉRIAUXET TOUT CE QUI POURRAIT ÊTRE REQUIS, AINSI QUE LA MAIN-D'OEUVRENÉCESSAIRE À LA PARFAITE ET COMPLÈTE EXÉCUTION DES TRAVAUX MONTRÉSAUX PLANS ET DEVIS.

TOUTES LES DIMENSIONS POUR LA CONSTRUCTION DE LA CHARPENTE AUTOURDE L'ASCENSEUR ET DE SON PUITS DOIVENT ÊTRE REVALIDÉES AVEC LEMANUFACTURIER AVANT LE DÉBUT DE LA FABRICATION ET DE LACONSTRUCTION. SOUMETTRE LES MODIFICATIONS À L'INGÉNIEUR ET ÀL'ARCHITECTE SUFFISAMMENT TÔT AFIN DE NE PAS RETARDER LES TRAVAUX.

PENDANT LA CONSTRUCTION, IL NE FAUT PAS DÉPASSER LES CHARGESPRÉVUES AUX PLANS. DANS LE DOUTE, DEMANDER L'AUTORISATION DEL'INGÉNIEUR EN STRUCTURE.

IL EST INTERDIT DE CONCENTRER EN UN MÊME ENDROIT, SUR LES PLANCHERS,TERRASSES OU TOITURES, DES QUANTITÉS TROP IMPORTANTES DE MATÉRIAUXLOURDS TELS : MAÇONNERIE, PLACOPLATRE, MONTICULE DE TERRE OUGRAVIER, ETC.

AUCUNE COTE NE DOIT ÊTRE MESURÉE À L'ÉCHELLE SUR LES PLANS.

TOUTE REPRÉSENTATION TRIDIMENSIONNELLE (PERSPECTIVE, AXONOMÉTRIE,ISOMÉTRIE) EST MONTRÉE À TITRE INFORMATIF SEULEMENT. SE RÉFÉRER AUXPLANS, DÉTAILS ET DEVIS POUR CONSTRUCTION.

LES VERSIONS INFORMATIQUES DES DESSINS NE SONT FOURNIES SURDEMANDE QUE POUR INFORMATION. NE SE SERVIR QUE DES COPIES PAPIERSET DESSINS "ÉMIS POUR CONSTRUCTION", SCELLÉS ET SIGNÉS PARL'INGÉNIEUR.

TOUS LES SOUTIENS TEMPORAIRES DOIVENT ÊTRE CONÇUS, APPROUVÉS ETSCELLÉS PAR UN INGÉNIEUR. TOUS CES TRAVAUX DOIVENT ÊTRE EXÉCUTÉSSUIVANT LES DIRECTIVES DU CODE DE SÉCURITÉ POUR LES TRAVAUX DECONSTRUCTION, DERNIÈRE ÉDITION.

L'ENTREPRENEUR DOIT SE RÉFÉRER AUX DESSINS D'ARCHITECTURE POURTOUS LES DÉTAILS D'ÉTANCHÉITÉ HYDROFUGE ET CELA, PARTICULIÈREMENTAUX PARAPETS DE TOITS, PORTES, FENÊTRES ET AUTRES.

SAUF INDICATION CONTRAIRE, LES VÉLOCITÉS DE VIBRATIONS GÉNÉRÉES PARLES OPÉRATIONS DE CONSTRUCTION SUR LES OUVRAGES EXISTANTSAVOISINANT LE CHANTIER NE DOIVENT PAS DÉPASSER 25 MM/S OU SELON LESRÈGLEMENTS MUNICIPAUX.

L'ENTREPRENEUR DOIT SE RÉFÉRER AUX DESSINS D'ARCHITECTURE ETD'ARPENTAGE POUR L'IMPLANTATION DU BÂTIMENT SUR LE SITE.

L'ENTREPRENEUR DOIT EFFECTUER UN SCAN DE TYPE « GÉORADAR » DE LADALLE DU RDC AFIN DE LOCALISER ET MARQUER AVEC PEINTURE PRÉCISÉMENTTOUS LES CONDUITS DANS LA DALLE.

REMBLAYAGE

SAUF INDICATION CONTRAIRE, LE REMBLAYAGE À L'EXTÉRIEUR DES MURS DEFONDATIONS SERA RÉALISÉ:

1. SOUS LES SURFACES GAZONNÉES: AVEC LES MATÉRIAUX D'EXCAVATIONDÉBARRASSÉS DES PIERRES PLUS GRANDES QUE 75 MM ET COMPACTÉES À92% PM. SI LES MATÉRIAUX NE PEUVENT SE COMPACTER À 92%, UTILISER UNMATÉRIAU GRANULAIRE IMPORTÉ.

2. SOUS LES AUTRES SURFACES: AVEC UN SABLE DE CLASSE A OU UNEPIERRE MG20, NON GÉLIF, COMPACTÉ À 95% PM JUSQU'À L'INFRASTRUCTUREDE SURFACE. LES ESSAIS ET CONTRÔLES DE GRANULOMÉTRIE ETCOMPACTION SERONT EXÉCUTÉS PAR UNE FIRME INDÉPENDANTE, SOUS-CONTRAT SÉPARÉ. L'ENTREPRENEUR DEVRA SE CONFORMER AUX NORMESUSUELLES, TEL QUE REQUIS PAR LA FIRME D'INSPECTION.

ÉTUDE GÉOTECHNIQUE ET EXCAVATION

VOIR LE RAPPORT D'ÉTUDE GÉOTECHNIQUE NO. G09287 (rap-1), PRÉPARÉ PAR LEGROUPE-CONSEIL QUALITAS EN DATE DE NOVEMBRE 2009.

POUR LE DIMENSIONNEMENT DES SEMELLES, NOUS AVONS UTILISÉ UNE CAPACITÉPORTANTE DE 150 kPa TEL QUE SPÉCIFIÉ DANS LE RAPPORT GÉOTECHNIQUE

L'ENTREPRENEUR EST TENU DE PRENDRE LES DISPOSITIONS POUR QUE CECRITÈRE DE CONCEPTION SOIT RESPECTÉ.

TOUTES LES DIRECTIVES ET RECOMMANDATIONS ÉMISES DANS LE RAPPORTDOIVENT ÊTRE SUIVIES PAR L'ENTREPRENEUR.

LES FOUILLES ET LE FOND DES EXCAVATIONS DOIVENT ÊTRE INSPECTÉS PAR LEREPRÉSENTANT QUALIFIÉ DU LABORATOIRE ET UN RAPPORT ÉCRIT DOIT ÊTRECOMMUNIQUÉ À L'INGÉNIEUR AVANT LA COULÉE DES SEMELLES.

TOUTES LES SEMELLES PRENDRONT APPUI SUR LE SOL NON REMANIÉ (SAUFINDICATION CONTRAIRE). LE REMBLAIS JUSQU'AU NIVEAU DES SEMELLES DEVRAÊTRE UN REMBLAIS CONTRÔLÉ. LE SOL DOIT ÊTRE RENDU HORIZONTAL SOUS LESSEMELLES.

AVANT LE DÉBUT DES TRAVAUX D'EXCAVATION, RELEVER TOUS LES SERVICESPUBLICS, LES ENTRETENIR ET LES PROTÉGER CONTRE TOUT DOMMAGE.

L'ENTREPRENEUR DOIT S'ASSURER QUE LES POTENTIELS GONFLANTS DESREMBLAIS, DÛS À LA PYRITE, SOIENT EN DEÇÀ DES LIMITES PERMISES.

OBTENIR, AUPRÈS DES SOURCES D'APPROVISIONNEMENT, LE CERTIFICAT DEL'ANALYSE PÉTROGRAPHIQUE ET LE SOUMETTRE AU LABORATOIRE POUR REVUE.

LE NIVEAU ARBITRAIRE ARCHITECTURAL 10 000 CORRESPOND AU NIVEAU DE LADALLEDU RDC EXISTANTE.

AUTOUR DES MURS DE FONDATION, LE REMPLISSAGE DOIT ÊTRE FAITSIMULTANÉMENT DU CÔTÉ INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR. LA DIFFÉRENCE DEHAUTEUR DU REMBLAYAGE NE DOIT PAS EXCÉDER 600 MM DE PART ET D'AUTREDU MUR.

MAINTENIR LES EXCAVATIONS EXEMPTES D'EAU TOUT AU LONG DES TRAVAUX.PROTÉGER LES EXCAVATIONS CONTRE LES INONDATIONS ET LES DOMMAGESPOUVANT ÊTRE CAUSÉS PAR LES EAUX DE RUISSELLEMENT.

NOTES GENERALES COMPLÉMENTAIRES AU DEVIS

BÉTON COULÉ EN PLACE

TOUS LES OUVRAGES DE BÉTON ET COFFRAGES DOIVENT ÊTRE CONFORMES AUXNORMES CAN/CSA-A23.1, A23.2 ET A23.3

LA CONCEPTION DES COFFRAGES, DES SYSTÈMES D'ÉTAIEMENT ET L'ÉRECTIONDE CEUX-CI SONT LA RESPONSABILITÉ DE L'ENTREPRENEUR EN COFFRAGE ET ÀCETTE FIN, LES SERVICES D'UN INGÉNIEUR, MEMBRE DE L'ORDRE DESINGÉNIEURS DU QUÉBEC, DOIVENT ÊTRE RETENUS.

LES PLANS DE COFFRAGE AINSI QUE LES PROCÉDURES DE DÉCOFFRAGE ET DERÉ-ÉTAIEMENT DOIVENT ÊTRE SOUMIS À L'INGÉNIEUR POUR REVUE 7 JOURSAVANT LE DÉBUT DES TRAVAUX.

L’ENTREPRENEUR DEVRA FOURNIR À L’INGÉNIEUR. UN PLAN COMPLET DE TOUSLES JOINTS DE COULÉES PRÉVUS AU PROJET POUR REVUE 7 JOURS AVANT LEDÉBUT DES TRAVAUX

SAUF INDICATION CONTRAIRE, LE BÉTON DOIT RÉPONDRE AUX EXIGENCESSUIVANTES:A) RÉSISTANCE À 28 JOURS

MURS DE FONDATION ET SEMELLES 30 MPaDALLES SUR SOL 25 MPaDALLES STRUCTURALES ET RADIER 30 MPaDALLE SUR TABLIER MÉTALLIQUE 25 MPaCOLONNES OU PILASTRES 30 MPaPERRONS, ESCALIERS ET TROTTOIRS 35 MPa (CLASSE EXPOSITION: C-1)

B) AFFAISSEMENT: 80mm ± 30mmC) POUR BÉTON EXPOSÉ AU GEL - AIR ENTRAÎNÉ: 5 À 8 %D) PRÉVOIR UNE CURE HUMIDE PENDANT AU MOINS (7) SEPT JOURS APRÈS LAMISE EN PLACE DU BÉTON.

LA CURE ET LE MÛRISSEMENT DU BÉTON DOIVENT ÊTRE EFFECTUÉS ENCONFORMITÉ AVEC LA NORME CAN/CSA-A23.1

LEGENDE

ARCH. ARCHITECTUREB BASCF CHAQUE FACEC.V. CONTREVENTEMENT VERTICALC.H. CONTREVENTEMENT HORIZONTALC.M. CHARGE MORTECONT. CONTINUC.R. CONNEXION RIGIDECTE CENTRÉDM DESSUS MURD.T. DRAIN DE TOITÉL. ÉLÉVATIONÉTR ÉTRIERH HAUTH&B HAUT ET BASJC JOINT DE CONSTRUCTIONJD JOINT DE DILATATIONLAT. LATÉRALELDS LIMITE DE LA DALLE STRUCTURALELg. LONGUEURL.T. LIMITE DU TABLIER MÉTALLIQUEMC MUR DE CONTREVENTEMENTNIV NIVEAUN.A. NIVEAU D'ARASSEMENTPB POINT BASPH POINT HAUTPL. PLAQUEPT POINTRAID. RAIDISSEURS.I.C. SAUF INDICATION CONTRAIRETYP. TYPIQUEVERT. VERTICAL

DÉMOLITION STRUCTURALE

L'ENTREPRENEUR DOIT SOUMETTRE POUR EXAMEN À L'INGÉNIEUR ENSTRUCTURE, UNE PROCÉDURE D'EXÉCUTION DU TRAVAIL, UN PLAN DEDÉMOLITION ET DE CHARPENTE DE SOUTIEN TEMPORAIRE INCLUANT LESRENFORTS ET ÉTAIEMENTS TEMPORAIRE NÉCESSAIRE, SIGNÉ ET SCELLÉ PARUN INGÉNIEUR MEMBRE DE L'OIQ. PRÉVOIR 7 JOURS POUR REVUE PARL'INGÉNIEUR.

L'ENTREPRENEUR DOIT SE CONFORMER AUX EXIGENCES DE LA CSST.

L'ENTREPRENEUR DOIT ÉRIGER ET MAINTENIR LES ÉTANÇONNEMENTS ETLIENS TEMPORAIRES, ÉCHAFAUDAGES, GARDE-FOUS OU AUTRE PROTECTIONNÉCESSAIRE POUR LA CONSERVATION EN BON ÉTAT DES ÉLÉMENTS DUBÂTIMENT.

AVANT D'ENLEVER UN ÉLÉMENT STRUCTURAL, QUEL QU'IL SOIT,L'ENTREPRENEUR DOIT S'ASSURER QU'IL NE SUPPORTE PLUS AUCUNÉLÉMENT À CONSERVER.

L'ENTREPRENEUR DOIT VEILLER À NE PAS ENDOMMAGER LES ÉLÉMENTS QUIFONT PARTIE DE LA STRUCTURE DU BÂTIMENT EXISTANT.

L'ENTREPRENEUR EST RESPONSABLE DE TOUT DOMMAGE CAUSÉ AUBÂTIMENT EXISTANT.

Chem

in e

t f

ichie

r :

Date :

AAAA-MM-JJNO. ÉMISSION

VÉRIFIÉ PAR:

DATE:

PROJET No.:

ÉCHELLE:

DESSINÉ PAR:

TITRE DU DESSIN:

PROJET:

DESSIN No:

AGRANDISSEMENT CENTREAQUATIQUE ET SPORTIF DE DORVAL

1295, avenue Dawson, DorvalMontréal. Québec. H9S 1Y3

JUILLET 2016

INGÉNIEUR STRUCTURE, CIVIL, MÉCANIQUE ET ÉLECTRICITÉ:

ARCHITECTE:

CLIENT:

L'ENTREPRENEUR DEVRA SUIVRE TOUS LES DOCUMENTSDES INGÉNIEURS POUR LES TRAVAUX DE LA STRUCTURE.

L'ENTREPRENEUR DOIT VÉRIFIER TOUTES LES MESURES,COTES, NIVEAUX ET DIMENSIONS AVANT LE DÉBUT DESTRAVAUX, TOUTE ERREUR ET/OU OMISSION DEVRA ÊTRESIGNALÉE À L'INGÉNIEUR. TOUS LES TRAVAUX DECONSTRUCTION DEVRONT ETRE EXECUTÉS EN CONFORMITÉAVEC LE CNB ET TOUT AUTRE CODE EN VIGUEUR.

NOTES GÉNÉRALES:

2.

1.

3. LA LECTURE DES PLANS DOIT SE FAIRE À PARTIR DESDIMENSIONS INDIQUÉES. LES INTERPRÉTATIONS À L'AIDED'UNE ÉCHELLE NE SONT PAS PERMISES.

740, rue Notre-Dame Ouest, bureau 900Montréal QC H3C 3X6Téléphone: 514 337-2462Télécopie: 514 281-1632www.cima.ca

Partenaire de génie

ZONE DE TRAVAUX

0

C:\U

sers\luc.v

ille

ne

uve

\Doc

um

ents\M

04

255

A_S

tru

cture_c

entral

v16

_Lu

c.v

ille

neu

ve.r

vt

2016

-10

-20

15

:21

:23

1 : 1

M.H.

P.C.

S-01

NOTES GÉNÉRALES

M04255A

ACIER D'ARMATURE

TOUS LES OUVRAGES D'ACIER D'ARMATURE DOIVENT ÊTRE CONFORMES AUXNORMES CAN/CSA A23.1, A23.2 ET A23.3.

L'ENTREPRENEUR DOIT SOUMETTRE POUR REVUE LES PLANS DE FABRICATIONDE L'ACIER D'ARMATURE EN INCLUANT TOUS LES DÉTAILS DES PLIAGES ET DESLONGUEURS DES BARRES. PRÉVOIR 7 JOURS POUR REVUE PAR L'INGÉNIEUR.

LE NOM CE CIMA+ AINSI QUE TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE CARTOUCHENE DOIVENT PAS APPARAÎTRE SUR AUCUN DESSIN D'ATELIER OU TOUT AUTREDOCUMENT PRODUIT PAR L'ENTREPRENEUR.

LA QUALITÉ DE L'ACIER D'ARMATURE DOIT ÊTRE CONFORME À LA NORMECAN/CSA G30.18 DE NUANCE 400R. LORSQUE DE L'ACIER D'ARMATURE DOITÊTRE SOUDÉ COMME SPÉCIFIÉ AUX PLANS, UTILISER DE L'ACIER SOUDABLE DENUANCE 400W.

LE TREILLIS D'ACIER DOIT ÊTRE À MAILLES SOUDÉES CONFORME À LA NORMECAN/CSA G30.5.

EXCEPTÉ OU INDIQUÉ AUTREMENT SUR LES PLANS, L'ARMATURE DOIT ÊTRECONFORME AUX EXIGENCES CONTENUES DANS LE "MANUEL DE NORMESRECOMMANDÉES", PUBLIÉ PAR L'INSTITUT D'ACIER D'ARMATURE DU CANADA.

RECOUVREMENT DE L'ACIER D'ARMATURE:BÉTON DÉPOSÉ CONTRE LE SOL: 75 MM (EX.: RADIERS, SEMELLES)BÉTON EN CONTACT AVEC LE SOL: 40 MM (EX: MURS DE FONDATION)POUTRES ET COLONNES: 40 MMMURS NON EN CONTACT AVEC LE SOL: 25 MMDALLES STRUCTURALES: 25 MM

IL EST INTERDIT DE COUPER DES BARRES D'ARMATURE POUR LE PASSAGE DESCONDUITS DE MÉCANIQUES, ÉLECTRIQUES OU AUTRES.

PRÉVOIR LA FOURNITURE, FABRICATION, LIVRAISON ET INSTALLATION ENCHANTIER DE 0.5 TONNE D’ACIER D’ARMATURE SUPPLÉMENTAIRE. L’ARMATURESERA UTILISÉE AU BESOIN SUR LE CHANTIER SELON LES INDICATIONS DEL’INGÉNIEUR.

ACIER DE CHARPENTE

LES OUVRAGES DE L'ACIER DE CHARPENTE ET DES POUTRELLES DOIVENT ÊTRECONFORMES À LA NORME ACNOR CAN3-S16.1 (DERNIÈRE ÉDITION).

LES SECTIONS W DOIVENT ÊTRE CONFORMES À LA NORME CSA-G40.21, 350WOU ASTM A572 GRADE 50, ASTM A992.

LES SECTIONS EN ACIER TUBULAIRE HSS DOIVENT ÊTRE CONFORMES À LANORME CSA-G40.21. 350W - CLASSE C OU ASTM A500 GRADE 50-CLASSE C.

L'ACIER DES PROFILÉS C, CORNIÈRES, PLAQUES ET ACCESSOIRES DOIT ÊTRECONFORME À LA NORME CSA-G40.21, 300W.

LES BOULONS D'ASSEMBLAGE DOIVENT ÊTRE DES BOULONS À HAUTERÉSISTANCE ASTM A325.

TOUS LES BOULONS DEVRONT ÊTRE PRÉTENTIONNÉS SELON LESSPÉCIFICATIONS DES TABLES 7 OU 8 DE LA NORME CAN/CSA-S16.01 (DERNIÈREVERSION).

LES SOUDURES DOIVENT ÊTRE CONFORMES AUX NORMES ACNOR W48.1 ETACNOR W59.

SAUF INDICATIONS CONTRAIRES, LES ANCRAGES DOIVENT ÊTRE CONFORMES ÀLA NORME G40.21 DE NUANCE 300W.

L'ENTREPRENEUR RESPONSABLE DES TRAVAUX DE SOUDURE DEVRA ÊTREMEMBRE DU BUREAU CANADIEN DE SOUDAGE EN VERTU DE LA NORME ACNORW47.1. CLASSE 1 OU 2.1.

LES SOUDEURS DOIVENT ÊTRE ACCRÉDITÉS PAR LE BUREAU CANADIEN DESOUDAGE.

TOUT L'ACIER DE CHARPENTE DOIT ÊTRE BIEN NETTOYÉ. UNE COUCHE DEPEINTURE ANTI-ROUILLE DOIT ÊTRE APPLIQUÉE À L'USINE ET LES RETOUCHESDOIVENT ÊTRE FAITES AU CHANTIER. LA PEINTURE DOIT ÊTRE CONFORME ÀLA DERNIÈRE ÉDITION DE LA NORME CISC/CPMA 1-73A. TOUTES LES FACES DESPIÈCES EN CONTACT AVEC LE BÉTON DOIVENT ÊTRE EXEMPTES DE PEINTURE.POUR FINITION, VOIR ARCHITECTURE. SAUF INDICATION CONTRAIRE, LAPEINTURE D'APPRÊT SERA DE COULEUR GRISE.

APPLIQUER UN APPRÊT QUI SERA COMPATIBLE AVEC L'ENDUIT IGNIFUGESPÉCIFIÉ PAR L'ARCHITECTE.

SAUF INDICATION CONTRAIRE, POUR LE NOMBRE, LES DIMENSIONS ET LALOCALISATION EXACTE DES OUVERTURES, VOIR ARCHITECTURE, MÉCANIQUEET ÉLECTRIQUE.

SAUF INDICATION CONTRAIRE, LES OUVERTURES DE PLUS DE 300mm DEVRONTÊTRE RENFORCÉES. VOIR DÉTAIL TYPIQUE.

TOUT L'ACIER DE CHARPENTE SOUMIS AUX INTEMPÉRIES ET/OU INDIQUÉ AUXPLANS DOIT ÊTRE GALVANISÉ À CHAUD CONFORMÉMENT À LA NORME CAN/CSA-G164 DERNIÈRE ÉDITION, D'UNE DENSITÉ DE 600 GRAMMES PAR MÈTRE CARRÉ.FAIRE DES RETOUCHES AVEC DU GALVICON (OU ÉQUIVALENT APPROUVÉ) AUCHANTIER, OÙ NÉCESSAIRE.

TOUS LES BOULONS D'ANCRAGE NE DOIVENT PAS ÊTRE À MOINS DE 90MMD'UNE FACE DE BÉTON.

PRÉVOIR DES FEUILLARDS 3MM X 25MM X 400MM DE LONG SOUDÉS AUXCOLONNES À 600MM C/C POUR LES MURS DE MAÇONNERIE (VOIR PLANSD'ARCH.). INSTALLER LES FEUILLARDS EN TENANT COMPTE DUPOSITIONNEMENT DES CLOISONS ET DE LA HAUTEUR DES JOINTS DE BLOC.

LES ASSEMBLAGES DES CONTREVENTEMENTS DOIVENT ÊTRE CONÇUS SELONLA CLAUSE 27 DE LA NORME S16.1 ET PEUVENT ÊTRE SOUDÉS OU BOULONNÉS.

DANS LE CAS DE L'UTILISATION DE COLONNES TUBULAIRES, LES GOUSSETS DECONTREVENTEMENTS SUPÉRIEURS ET INFÉRIEURS DOIVENT TRAVERSER LESCOLONNES. (VOIR DÉTAIL TYPIQUE D'ASSEMBLAGE DES GOUSSETS DECONTREVENTEMENTS AUX COLONNES TUBULAIRES)

LES DESSINS D'ATELIER, PAR DÉFINITION SONT UNE REPRÉSENTATION FIDÈLEDES ÉLÉMENTS SPÉCIFIÉS SUR LES DESSINS DE CHARPENTE ÉMIS POURCONSTRUCTION.

L’ENTREPRENEUR DEVRA FOURNIR À L’INGÉNIEUR UN PLAN DU RELEVÉ DEL’EXISTANT AVANT L’ÉMISSION DES DESSINS D’ATELIER DE LA CHARPENTE. CEPLAN DEVRA INDIQUER, SANS S’Y LIMITER, LES NIVEAUX, ÉLÉMENTS EXISTANTSÀ CONSERVER, DISTANCES ENTRE LES AXES, ETC.

L'ENTREPRENEUR DEVRA PRÉVOIR 2 TONNES MÉTRIQUES D'ACIER DECHARPENTE SUPPLÉMENTAIRE (MATÉRIEL ET MAIN D'OEUVRE) POURMODIFICATIONS ET CONDITIONS DE CHANTIER. CETTE QUANTITÉ SERVIRAÉGALEMENT POUR LES AJUSTEMENTS QUI PEUVENT ÊTRE NÉCESSAIRESPENDANT TOUT LE CHANTIER AFIN DE BIEN ADAPTER LA CHARPENTE ET LESAUTRES DISCIPLINES.

OUVERTURES ET PERCEMENTS DANS LES DALLES ET LES MURS

LES INSTRUCTIONS DE CETTE SECTION DOIVENT OBLIGATOIREMENTÊTRE TRANSMISES AUX SOUS-TRAITANTS EN PLOMBERIE, ENÉLECTRICITÉ ET EN VENTILATION.

SAUF INDICATIONS CONTRAIRES AUX PLANS ET DEVIS DES AUTRESSPÉCIALITÉS OU DE L'ENTREPRENEUR GÉNÉRAL, TOUTES LESOUVERTURES DONT AU MOINS UN CÔTÉ DÉPASSE 300 MM ET LESOUVERTURES RONDES DE PLUS DE 300 MM SONT RÉALISÉS PAR LESOUS-TRAITANT EN COFFRAGES.

LES OUVERTURES DANS LES MURS ET LES DALLES NÉCESSAIRES PARLES AUTRES SPÉCIALITÉS (VENTILATION, MÉCANIQUE, ÉLECTRICITÉ,ETC.) NE SONT PAS TOUTES NÉCESSAIREMENT MONTRÉES AUX PLANSDE CHARPENTE. POUR LE NOMBRE, LES DIMENSIONS ET LALOCALISATION DES OUVERTURES, L'ENTREPRENEUR GÉNÉRAL ET/OU LESOUS-TRAITANT EN COFFRAGES DOIVENT SE RÉFÉRER AUX PLANS ETDEVIS DES AUTRES SPÉCIALITÉS.

AU MOINS 2 SEMAINES AVANT LE DÉBUT DES TRAVAUX DE BÉTONNAGE,L'ENTREPRENEUR SOUMETTRA À L'INGÉNIEUR POUR REVUE, UN DESSIND'ATELIER DES PERCEMENTS MONTRANT TOUTES LES OUVERTURES ETMANCHONS DE PLOMBERIE, D'ÉLECTRICITÉ ET DE VENTILATIONTRAVERSANT LES DALLES, LES POUTRES ET LES MURS DE BÉTON.AUCUN MANCHON NE DOIT TRAVERSER LES COLONNES. AUCUN MANCHONNE DOIT ÊTRE PLACÉ VERTICALEMENT DANS LES POUTRES.

LES DESSINS D'ATELIER PRÉPARÉS PAR LES SOUS-TRAITANTS DOIVENTMONTRER LES DIAMÈTRES ET LA POSITION DES MANCHONS PARRAPPORT AUX COLONNES.

AUCUN PERCEMENT APRÈS BÉTONNAGE N'EST AUTORISÉ.

IL EST INTERDIT DE COUPER DES BARRES D'ARMATURE EXISTANTES.LES BARRES EXISTANTES DOIVENT ÊTRE LOCALISÉES AVANTD'EFFECTUER LES PERCEMENTS.

PRÉVOIR DES MANCHONS EN PLASTIQUE OU EN ACIER DANS LES DALLESET LES MURS POUR LE PASSAGE DE LA PLOMBERIE ET DEL'ÉLECTRICITÉ. PRÉVOIR UN DIAMÈTRE DU PLUS GROS MANCHON ENTRECHAQUE MANCHON; MINIMUM 100 MM.

PARAMÈTRES GÉNÉRAUX DE CONCEPTION:

VENT:

qw (1:50) = 0.40 kPa

Iw = 1.0

NEIGE:

Ss = 2.4 kPa

Sr = 0.4 kPa

Is = 1.0

SÉISME:

DONNÉES SISMIQUES DE RÉGION:

Sa (0.2) = 0.64

Sa (0.5) = 0.32

Sa (1.0) = 0.14

Sa (2.0) = 0.048

Pga = 0.53

TYPE DE SFRS = OSSATURE CONTREVENTÉE

PARAMÈTRES DE DUCTILITÉ DU BÂTIMENT:

Rd = 1.5

Ro = 1.3

FACTEUR DE PRIORITÉ SISMIQUE:

Ie = 1.0

NOTE:

L'ENTREPRENEUR EST RESPONSABLE DE PRENDRE EN CONSIDÉRATIONLES PARAMÈTRES SISMIQUES CHOISIS PAR LE CONCEPTEUR POUR LACONCEPTION DES ASSEMBLAGES DE LA STRUCTURE D'ACIER SELON LESEXIGENCES DE LA NORME CAN/CSA - S16-01 EN VIGUEUR AINSI QUEPOUR LE DÉTAILLAGE DES ARMATURES DE LA STRUCTURE DE BÉTONSELON LES EXIGENCES DE LA NORME CAN/CSA - A23.3 EN VIGUEUR.

LES DALLES DOIVENT ÊTRE POLIES À LA MACHINE À L'AIDE DE TRUELLESD'ACIER. LES FACES SUPÉRIEURES DES MARCHES DOIVENT ÊTRE FINIES À LATRUELLE DE BOIS. LE FINI DES DALLES EXTÉRIEURES DOIT ÊTRE FINI AU BALAI.

LE BÉTON DEVRA ÊTRE CONSOLIDÉ AU MOYEN DE VIBRATEURS INTERNES QUISERONT OPÉRÉS PAR DES OPÉRATEURS QUALIFIÉS.

LE BÉTON DOIT ÊTRE COULÉ À L'INTÉRIEUR D'UNE PÉRIODE DE 2 HEURES APRÈSL'AJOUT DE L'EAU.

AUCUN PRODUIT À BASE DE CHLORURE N'EST ACCEPTÉ DANS LE BÉTON.

TOUS LES COFFRAGES DE LA STRUCTURE APPARENTE SERONT RÉALISÉS ÀL'AIDE DE BOIS NEUF.

POUR LES COFFRAGES APPARENTS, LES COFFRAGES DE TYPE «DURAFORM»PEUVENT ÊTRE UTILISÉS SOUS RÉSERVE D'APPROBATION DE L'ARCHITECTE.

POUR LE BÉTON APPARENT, LES ATTACHES DE COFFRAGE ET JOINTS DE COULÉEDOIVENT ÊTRE POSITIONNÉS SUIVANT LES SPÉCIFICATIONS DE L'ARCHITECTE.

POUR LE BÉTON APPARENT, UTILISER DES TIRANTS ÉQUIPÉS DE CÔNES DEPLASTIQUE ET DE BOUCHONS EN BÉTON GRIS PÂLE.

TOUS LES COFFRAGES NON APPARENTS PEUVENT ÊTRE RÉALISÉS AVEC DESCOFFRAGES DE TYPE «DURAFORM».

L'ENTREPRENEUR DOIT SE RÉFÉRER AUX DESSINS D'ARCHITECTURE ET DEMÉCANIQUE POUR TOUS LES MÉTAUX OUVRÉS ENCASTRÉS DANS LE BÉTON.

0 2016-08-23 POUR APPEL D'OFFRES

0 1 2016-10-20 ÉMIS POUR CONSTRUCTION

4

T

T

Y

Y

6

8

10

U.2

U.2

U.8

U.8

V.8

V.8

W410X

39 Exist.

W200X

22 Exist.

W200X27 Exist.

W310X21 Exist.

W200X15 Exist.C

150X12 E

xist.

± 2 700

± 6 455

± 3 700

± 6 490

± 3 190

± 7 095

± 7 070

FERME 1350mm À ENLEVER ETCONSERVER POUR RÉUTILISATION

W310X

21 Exist.

W310X

21 Exist.

Poutrelle 800m

m H

T E

xist.

Poutrelle 800m

m H

T E

xist.

D1S-01D

C.V

.

W410X46 Exist.

Poutrelle 800m

m H

T E

xist.

Poutrelle 800m

m H

T E

xist.P

outrelle 800mm

HT

Exist.

C150X

12 Exist.

W200X

15 Exist.

W200X

22 Exist.

C150X12 Exist. C150X

12 Exist.

W200X22 Exist.

D3S-01D

COLONNE HSS 203X203X6.4À DÉMOLIR

ENTRETOISES EN CROIX EXIST.

ENTRETOISES EN CROIX EXIST.

W200X

22 Exist.

W530X66 Exist.

W410X39 Exist.

W410X39 Exist.

W200X22

Exist.

W200X22 Exist.

W530X66 Exist.

W310X28 Exist.

(C)

(D)

(C)

(D)

(D)

(D)

(C)

(C)

(C)

(C)(D)

(D)

(D)

(D)

(D)

(D)(C)

(D)

(D)

(D)

Poutrelle 800m

m H

T E

xist.P

outrelle 800mm

HT

Exist.

Poutrelle 800m

m H

T E

xist.P

outrelle 800mm

HT

Exist.

Poutrelle 800m

m H

T E

xist.

(D)

(D)

(D)

(D)

(D)

(D)

(D)

(D) P

outrelle 800mm

HT

Exist.

Poutrelle 800m

m H

T E

xist.P

outrelle 800mm

HT

Exist.

Poutrelle 800m

m H

T E

xist.

(D)

(D)

(D)

(D)

(D)

(D)

(D)

W410X

39 Exist.

(C)

(C)

W460X60 Exist.

W460X52 Exist.

(C)

(C)W200X22 Exist. (C)

(D)

(D)

(D)C

150X12 E

xist.

C150X

12 Exist.

C150X

12 Exist.

C150X

12 Exist.

C150X

12 Exist.

C150X

12 Exist.

C150X

12 Exist.

C150X

12 Exist.

(D)(D

)(D)(D

)

(D)(D

)(D)

LÉGENDE :

(C) : MEMBRURE D'ACIER À CONSERVER

(D) : MEMBRURE D'ACIER À DÉMOLIR

PT. BAS EXIST.ÉL. 15 300

PT. HAUT EXIST.ÉL. 15 450

(C)

(AXE T)

PT. HAUT EXIST.ÉL. 15 450

(AXE Y ET 4)

PT. BAS EXIST. AXE 10ÉL. 15 300

4

Y

6

10

V.8

D1S-01D

± 900

± 365

± 250

DÉMOLIR PARTIE DELA DALLE EXISTANTE

DÉMOLIR PILASTRE EXISTANT

DÉMOLIR PARTIE DUMUR EXISTANT

± 6068

± 6208

MO

LIR 300 m

m H

AU

T

DU

MU

R E

XIS

TA

NT

MO

LIR 300 m

m H

AU

T

DU

MU

R E

XIS

TA

NT

DÉMOLIR PARTIE DUMUR EXISTANT

± 1325

± 2 700

± 3 190

± 14 165

± 250

T 10

U.2

U.8

V.8

± 6 455

± 3 700

± 6 490

EMPATTEMENTSÀ DÉMOLIR

DESSUS DE LA DALLE DU R.D.C. 10 000

46810

DESSUS ACIERSALLE-POLYVALENTE ±15 450

DESSUS SEMELLE 8 600

HSS101.6X101.6X6.4Exist.

HSS101.6X101.6X6.4Exist.

D2S-01D

HSS203.2X152.4X6.4Exist.

HSS203.2X152.4X6.4Exist.

C150X12 Exist. C150X12 Exist.

HS

S20

3X20

3X6.

4E

xist

.

± 665 ± 665

DÉMOLIR PARTIE DU MUR EXISTANTDÉMOLIR PARTIE DU MUR EXISTANT

DÉMOLIR PILASTRE EXISTANT

± 30

0

± 30

0

DÉMOLIR 300 mm HAUT MUR EXISTANTDÉMOLIR 300 mm HAUT MUR EXISTANT

±

±

13 938±

DESSUS ACIER

± 3 190± 7 095± 7 070

W410X39 Exist. W410X39 Exist. W200X22 Exist.(D) (C) (D)

(D) (D)

(D) (D)

(D)(D)

(D)

HS

S20

3X20

3X6.

4E

xist

.

W20

0X52

Exi

st.

HS

S15

2.4X

152.

4X9.

5E

xist

. (C

)

(C)

(C)

LÉGENDE :

(C) : MEMBRURE D'ACIER À CONSERVER

(D) : MEMBRURE D'ACIER À DÉMOLIR

Y

DESSUS ACIERSALLE-POLYVALENTE ±15 450

HSS64

X64X4

.8

Exist.

HSS64X64X4.8Exist.

4

6

U.8

DESSUS ACIER: ± 14 000

C20

0X17

Exi

st.

C20

0X17

Exi

st.

W200X15 Exist.

C200X17 Exist.

± 3

190

NOTES

- LA DÉMOLITION DU BÂTIMENT EST SOUS LA GOUVERNE ET LA RESPONSABILITÉ DE L'ENTREPRENEUR. IL DOIT ASSURER LA SÉCURITÉ DE SES OUVRIERS ET DU PUBLIC EN TOUT TEMPS.

- L'ENTREPRENEUR DOIT PRENDRE TOUTES LES PRÉCAUTIONS AFIN DE NE PAS ENDOMMAGER LE BÂTIMENT EXISTANT À CONSERVER.

- L'ENTREPRENEUR DOIT PROTÉGER TOUS LES ÉLÉMENTS EXISTANT QUI DOIVENT ÊTRE CONSERVÉS DANS LA ZONE DE L'AGRANDISSEMENT.

- LA DÉMOLITION DE LA DALLE SUR SOL POUR LA CONSTRUCTION DES NOUVEAUX EMPATTEMENS DOIT ÊTRE COORDONNÉE AVEC LE PLAN S-02 ET SELON LES PENTES D'EXCAVATIONSÉCURITAIRES.

INDICATIONS POUR DÉMOLITION:

- L'ENTREPRENEUR DOIT FOURNIR, AVANT LE DÉBUT DES TRAVAUX, SA PROCÉDURE DE DÉMOLITION/CONSTRUCTION INCLUANT UN ÉCHÉANCIER DÉTAILLÉ.

- LA SALLE ÉLECTRIQUE EXISTANTE DOIT ÊTRE PROTÉGÉE EN TOUT TEMPS.

- DÉMOLIR LE TOIT EXISTANT SUR LA SALLE ÉLECTRIQUE SEULEMENT UNE FOIS LE NOUVEAU TOIT CONSTRUIT.

Chem

in e

t f

ichie

r :

Date :

AAAA-MM-JJNO. ÉMISSION

VÉRIFIÉ PAR:

DATE:

PROJET No.:

ÉCHELLE:

DESSINÉ PAR:

TITRE DU DESSIN:

PROJET:

DESSIN No:

AGRANDISSEMENT CENTREAQUATIQUE ET SPORTIF DE DORVAL

1295, avenue Dawson, DorvalMontréal. Québec. H9S 1Y3

JUILLET 2016

INGÉNIEUR STRUCTURE, CIVIL, MÉCANIQUE ET ÉLECTRICITÉ:

ARCHITECTE:

CLIENT:

L'ENTREPRENEUR DEVRA SUIVRE TOUS LES DOCUMENTSDES INGÉNIEURS POUR LES TRAVAUX DE LA STRUCTURE.

L'ENTREPRENEUR DOIT VÉRIFIER TOUTES LES MESURES,COTES, NIVEAUX ET DIMENSIONS AVANT LE DÉBUT DESTRAVAUX, TOUTE ERREUR ET/OU OMISSION DEVRA ÊTRESIGNALÉE À L'INGÉNIEUR. TOUS LES TRAVAUX DECONSTRUCTION DEVRONT ETRE EXECUTÉS EN CONFORMITÉAVEC LE CNB ET TOUT AUTRE CODE EN VIGUEUR.

NOTES GÉNÉRALES:

2.

1.

3. LA LECTURE DES PLANS DOIT SE FAIRE À PARTIR DESDIMENSIONS INDIQUÉES. LES INTERPRÉTATIONS À L'AIDED'UNE ÉCHELLE NE SONT PAS PERMISES.

740, rue Notre-Dame Ouest, bureau 900Montréal QC H3C 3X6Téléphone: 514 337-2462Télécopie: 514 281-1632www.cima.ca

Partenaire de génie

ZONE DE TRAVAUX

0

C:\U

sers\luc.v

ille

ne

uve

\Doc

um

ents\M

04

255

A_S

tru

cture_c

entral

v16

_Lu

c.v

ille

neu

ve.r

vt

2016

-10

-20

15

:21

:25

Comme indiqué

M.H.

P.C.

S-01D

DÉMOLITION

M04255A

1 : 100

DESSUS ACIER DU TOIT DE LA SALLE POLYVALENTE - DÉMOLITION

1 : 100

SECTION DE DALLE SUR SOL À DÉMOLIR 1 : 100

PLAN DES FONDATIONS - DÉMOLITION

ÉLÉVATION 1 : 100 S-01D

D1

COUPE 1 : 50 S-01D

D2

3D - DÉMOLITION

DÉTAIL 1 : 50 S-01D

D3

0 2016-08-23 POUR APPEL D'OFFRES

0 1 2016-10-20 ÉMIS POUR CONSTRUCTION

Q

19

17

15.5

11

9

7

5

4T

6

8

10

12

14

15

N.9

U.2

U.8

V.8

V.2

W20

0X22

W31

0X21

W20

0X22

W20

0X22

± 3 190

± 7 095

± 7 070

± 6 135

± 4 435

W41

0X39

(-10

0)

W310X

21

W360X

33

W200X22

W200X22

Poutrelle 650mm

W360X

33W

460X52

W200X22

W460X60

W530X66(-100)

W200X22

W200X22

W360X

33

W310X

21

W310X21

W530X66(-100)

W200X

22

W41

0X39

W31

0X28

W31

0X21

(-10

0)W

310X

28W

310X

21

W360X

33

W310X

21

W310X28(-100)

± 3 748

± 2 707

± 3 700

± 6 490

W200X15

W20

0X15

W410X46

W200X22

W360X33

W200X15

W200X15

W200X15

W200X22

W200X22

(HAUT)

(BAS)

(HAUT)

(BAS)

(HAUT)

(BAS)

(HAUT)

(BAS)

(HA

UT

)

(BA

S)

(HA

UT

)

(BA

S)

W310X

28(H

AU

T)

(BA

S)

(HA

UT

)

(BA

S)

(HA

UT

)

(BA

S)

(HA

UT

)

(BA

S)

(HA

UT

)

(BA

S)

(BA

S)

W20

0X22

Poutrelle 650mm

Poutrelle 650mm

Poutrelle 650mm

Poutrelle 650mm

Poutrelle 650mm

Poutrelle 650mm

W460X

60

W410X

46

(-100)

(-100)

Poutrelle 800m

m H

T

C150X

12

Poutrelle 700mm

Poutrelle 700mm

Poutrelle 700mm

Poutrelle 700mm

Poutrelle 700mm

Poutrelle 700mm (-100)

Poutrelle 350mm

Poutrelle 350mm

Poutrelle 350mm

Poutrelle 350mm

(-10

0)

(-10

0)

(-10

0)

(-10

0)

(-10

0)(-

100)

(-10

0)

(-100)

W200X15

W200X15

W200X15

W410X46

W200X15

W310X21

W310X21

W200X

15

W200X15

W530X66W310X21

14S-01R

15S-01R

Poutrelle 500mm HT

Poutrelle 500mm HT

Poutrelle 500mm HT

==

==

==

WT

155X14

W360X

51

W250X22

W250X22

W250X22

==

==

== 4.85 kPa

SURCHARGE8 050

4.2 kPa

SU

RC

HA

RG

E7 000

DIAGRAMME SURCHARGE DE NEIGE

SURCHARGE DE NEIGE ENTRE LES AXES 4 ET 10:4.2 kPa

ENTRETOISES EN CROIX EXISTANTESÀ ENLEVER ET REMPLACER

ENTRETOISES EN CROIX EXISTANTESÀ ENLEVER ET REMPLACER

± 4

700

± 2

995

± 1

615

± 5

105

± 3

995

± 5

775

± 5

240

3 NO

UV

ELLE

S P

OU

TRE

LLES

(VO

IR N

OT

E)

(E)

(E)

(E)

(E)(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E) (E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E) (E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

(E)

T

17 000

W460X60 EXIST.

WT155X146 76-300

6 76-300350 CH.EXTRÉMITÉ

CH. CÔTÉ

T

17 050

W360X33 EXIST.

W360X51

6 76-300

6 76-300350 CH. EXTRÉMITÉCH. CÔTÉ

NOTES

- TOUS LES ASSEMBLAGES DES NOUVEAUX ÉLÉMENTS SONT LA RESPONSABILITÉ DU FABRICANT D'ACIER.

- L'ENTREPRENEUR PEUT, AVEC L'APPROBATION DE L'INGÉNIEUR, DIVISER LES NOUVELLES POUTRELLES EN SECTIONS POUR FACILITER L'INSTALLATION. LES ASSEMBLAGES DES ENTURES DOIVENT ÊTRE CONÇUES PAR LE FABRICANT DE POUTRELLES.

- CHARGES DE CONCEPTION:• CHARGE PERMANENTE: 1:31 kPa• CHARGE DE NEIGE: 2.32 kPa + SURCHARGE INDIQUÉE• DÉFLEXION PERMISE: L/300 S.I.C.

- LES ENTRETOISES EXISTANTES DEVANT ÊTRE REMPLACÉES SUITE À L'AJOUT DES NOUVEAUX ÉLÉMENTS DOIVENT ÊTRE DIMENSIONNÉES ET LOCALISÉES PAR LE FABRICANT DE POUTRELLES.

LÉGENDE

(E) : STRUCTURE EXISTANTE À CONSERVER

DES NOUVELLES POUTRES ET POUTRELLESAU PONTAGE EXIST.

DÉTAIL TYPIQUE ATTACHES

NOUVELLE POUTRESOU POUTRELLES

3-CONNECTEURS S-SLC 01 M HWHDE HILTI OU ÉQUIVALENTAPPROUVÉ

ECH. 1:10

PONTAGE EXIST.

PL. CALIBRE 16 x 76mmLARGE x 300mm LONG.@ 1800 c/c MAX.

2 CONNECTEURSX-ENP-19-LIS DE HILTIOU ÉQUIVALENT APPROUVÉ

NOTE

- S'APPLIQUE À TOUTE NOUVELLE POUTRE OU POUTRELLE MONTRÉE SUR CE PLAN.

Chem

in e

t f

ichie

r :

Date :

AAAA-MM-JJNO. ÉMISSION

VÉRIFIÉ PAR:

DATE:

PROJET No.:

ÉCHELLE:

DESSINÉ PAR:

TITRE DU DESSIN:

PROJET:

DESSIN No:

AGRANDISSEMENT CENTREAQUATIQUE ET SPORTIF DE DORVAL

1295, avenue Dawson, DorvalMontréal. Québec. H9S 1Y3

JUILLET 2016

INGÉNIEUR STRUCTURE, CIVIL, MÉCANIQUE ET ÉLECTRICITÉ:

ARCHITECTE:

CLIENT:

L'ENTREPRENEUR DEVRA SUIVRE TOUS LES DOCUMENTSDES INGÉNIEURS POUR LES TRAVAUX DE LA STRUCTURE.

L'ENTREPRENEUR DOIT VÉRIFIER TOUTES LES MESURES,COTES, NIVEAUX ET DIMENSIONS AVANT LE DÉBUT DESTRAVAUX, TOUTE ERREUR ET/OU OMISSION DEVRA ÊTRESIGNALÉE À L'INGÉNIEUR. TOUS LES TRAVAUX DECONSTRUCTION DEVRONT ETRE EXECUTÉS EN CONFORMITÉAVEC LE CNB ET TOUT AUTRE CODE EN VIGUEUR.

NOTES GÉNÉRALES:

2.

1.

3. LA LECTURE DES PLANS DOIT SE FAIRE À PARTIR DESDIMENSIONS INDIQUÉES. LES INTERPRÉTATIONS À L'AIDED'UNE ÉCHELLE NE SONT PAS PERMISES.

740, rue Notre-Dame Ouest, bureau 900Montréal QC H3C 3X6Téléphone: 514 337-2462Télécopie: 514 281-1632www.cima.ca

Partenaire de génie

ZONE DE TRAVAUX

0

C:\U

sers\luc.v

ille

ne

uve

\Doc

um

ents\M

04

255

A_S

tru

cture_c

entral

v16

_Lu

c.v

ille

neu

ve.r

vt

2016

-10

-20

15

:21

:29

Comme indiqué

M.H.

P.C.

S-01R

RENFORT EXISTANT

M04255A

1 : 100

PLAN DE RENFORT

COUPE 1 : 20 S-01R

14

COUPE 1 : 20 S-01R

15

0 2016-08-23 POUR APPEL D'OFFRES

0 1 2016-10-20 ÉMIS POUR CONSTRUCTION

11

9

7

5

4

T

T

Y

Z

Z

6

8

10

12

U.2U.8

V.8 ± 2 170

± 2 700

± 3 748

± 2 707

± 3 700

± 6 490

± 3 190

± 7 095

± 7 070

± 6 135

A

A

B

1 000

1 000

MUR DE BÉTON400 mm ÉP.

± 1 166MURS DE BÉTON300 mm ÉP.

MUR DE BÉTON300 mm ÉP.

V.2

C

1 000

1 000

DESSUS SEMELLE

DESSUS SEMELLE

AJOUT DE BÉTON TOUT LETOUR DE L'EMPATTEMENT EXISTANT

1S-20

2S-20

3S-20

ÉL. 8 900

ÉL. 8 900

1 0001 000

4S-20

P1

P2 365

P3

MUR DE BÉTON383 mm ÉP.

13S-20

300

300

P4

P4

13S-20

2 000

1 000

1 005

TY

P.

300

383

175 125

125

ANCRER NOUV.MUR À EXISTANT

(VOIR DÉTAIL TYP.)

12S-20

300

100

100

50

DÉTAIL ÉTRIERS

1 : 100

PLAN DES FONDATIONS

Chem

in e

t f

ichie

r :

Date :

AAAA-MM-JJNO. ÉMISSION

VÉRIFIÉ PAR:

DATE:

PROJET No.:

ÉCHELLE:

DESSINÉ PAR:

TITRE DU DESSIN:

PROJET:

DESSIN No:

AGRANDISSEMENT CENTREAQUATIQUE ET SPORTIF DE DORVAL

1295, avenue Dawson, DorvalMontréal. Québec. H9S 1Y3

JUILLET 2016

INGÉNIEUR STRUCTURE, CIVIL, MÉCANIQUE ET ÉLECTRICITÉ:

ARCHITECTE:

CLIENT:

L'ENTREPRENEUR DEVRA SUIVRE TOUS LES DOCUMENTSDES INGÉNIEURS POUR LES TRAVAUX DE LA STRUCTURE.

L'ENTREPRENEUR DOIT VÉRIFIER TOUTES LES MESURES,COTES, NIVEAUX ET DIMENSIONS AVANT LE DÉBUT DESTRAVAUX, TOUTE ERREUR ET/OU OMISSION DEVRA ÊTRESIGNALÉE À L'INGÉNIEUR. TOUS LES TRAVAUX DECONSTRUCTION DEVRONT ETRE EXECUTÉS EN CONFORMITÉAVEC LE CNB ET TOUT AUTRE CODE EN VIGUEUR.

NOTES GÉNÉRALES:

2.

1.

3. LA LECTURE DES PLANS DOIT SE FAIRE À PARTIR DESDIMENSIONS INDIQUÉES. LES INTERPRÉTATIONS À L'AIDED'UNE ÉCHELLE NE SONT PAS PERMISES.

740, rue Notre-Dame Ouest, bureau 900Montréal QC H3C 3X6Téléphone: 514 337-2462Télécopie: 514 281-1632www.cima.ca

Partenaire de génie

ZONE DE TRAVAUX

0

C:\U

sers\luc.v

ille

ne

uve

\Doc

um

ents\M

04

255

A_S

tru

cture_c

entral

v16

_Lu

c.v

ille

neu

ve.r

vt

2016

-10

-20

15

:21

:30

Comme indiqué

M.H.

P.C.

S-02

FONDATIONS

M04255A

TABLEAU DES EMPATTEMENTS

TYPE LONGUEUR LARGEUR ÉPAISSEUR ARMATURE NIVEAU DESSUS EMP.A 1 800 1 800 350 7-15M CH. DIR. ÉL.: 9 700 S.I.C.B 8 490 2 000 500 20M @ 300 c/c H&B CH. DIR. ÉL.: 8 900 S.I.C.C 4 380 2 165 300 VOIR COUPE 1/S-20 ÉL.: 8 600 S.I.C.

TABLEAU DES PILASTRES

TYPE DIMENSIONS ARMATURES ÉL. DESSUS PILASTREP1 350 X 350 8-20M VERT. + ÉTRIERS 10M@300 c/c ÉL.: 9 700P2 300 x 400 8-20M VERT. + ÉTRIERS 10M@300 c/c ÉL.: 9 700P3 560 x 725 8-20M VERT. + ÉTRIERS 10M@300 c/c ÉL.: 9 700P4 400 x 600 12-25M VERT. + ÉTRIERS 10M@300 c/c ÉL.: 9 700

NOTES:- PRÉVOIR ÉGALEMENT DES GOUJONS À LA BASE DE MÊME NOMBRE ET MÊME GROSSEUR QUE LES ARMATURES VERTICALES.- LES PILASTRES SONT CENTRÉS À L'INTERSECTION DES AXES (S.I.C.).- PRÉVOIR ÉTRIERS SUPPLÉMENTAIRES AU HAUT DU PILASTRE (VOIR DÉTAIL ÉTRIERS).

NOTE: LES EMPATTEMENTS ET LEURS ACIERS D'ARMATURE SONT CENTRÉS SUR LES PILASTRES (S.I.C.).

VUE 3D - FONDATION

0 2016-08-23 POUR APPEL D'OFFRES

0 1 2016-10-20 ÉMIS POUR CONSTRUCTION

Q

3

11

9

7

5

4

T

T

Y

Z

Z

6

8

10

12

U.2

U.8

V.8

ÉL. 10 000DESSUS MUR

V.2ÉL. 10 000DESSUS DALLE SUR SOL100 mm ÉP.

- DESSUS DALLE: 10 000 S.I.C.- DALLE SUR SOL 125 mm ÉP. FINI MONOLITIQUE À LA TRUELLE D'ALUMINIUM AVEC TREILLIS MÉTALLIQUE 152X152XMW18.7XMW18.7. (VOIR DÉTAIL TYPIQUE).- PARE-VAPEUR SOUS DALLE SUR SOL 15 MILS ''PERMINATOR'' DE W.R. MEADOW AVEC RUBAN ''PERMINATOR'', LE TOUT SELON LES RECOMMANDATIONS DU FABRICANT.- POUR LES DÉTAILS DE RÉPARATION, VOIR DÉTAIL TYPIQUE.- PRÉVOIR TOUTE DÉMOLITION ET RECONSTRUCTION DE LA DALLE DU RDC POUR LA MISE EN PLACE DES NOUVEAUX ÉLÉMENTS SOUS DALLE (FONDATION, CONDUITS, ETC.) EN RESPECTANT LES PENTES D'EXCAVATION SÉCURITAIRES.

1S-20

2S-20

5S-20

4S-20

HAUT DU MURET LINTEAU, VOIR:

HAUT DU MURET LINTEAU, VOIR:

7

S-20

7

S-20

VOIR NOTE 1

VOIR NOTE 1

16S-60

13S-20

NOUVELLE PARTIE DE DALLE125 mm ÉP.

NOUV. COL. HSS 102x102x6.4POSITION À COORDONNER

AVEC LE FABRICANT DEL'ASCENSEUR

610

± 3 100

± 2 940

13S-20

± 2 170

± 2 700

± 3 748

± 2 707

± 3 700

± 6 490

± 3 190

± 7 095

± 7 070

± 6 135

DALLE SUR SOLEXISTANTE±125mm ÉP.

MUR DE BÉTON383 mm ÉP.

383

508

125

365

125

130

SECTION DE DALLEEXIST. À DÉMOLIR

ET À RECONSTRUIRE

SECTION DE DALLEEXIST. À DÉMOLIR

ET À RECONSTRUIRE

SECTION DE DALLEEXIST. À DÉMOLIR

ET À RECONSTRUIRE

SECTION DE DALLEEXIST. À DÉMOLIR

ET À RECONSTRUIRE

12S-20

± 1 025

OU

VE

RT.

1 055

ÉL. 10 050

ÉL. 10 000

PO

RTE

±1500

NOUVEAU TROTTOIR,VOIR DÉTAIL TYPIQUESUR S-90

±3300

NOTE 1

- PRÉVOIR LE SUPPORT TEMPORAIRE DE LA COLONNE/STRUCTURE DES TOITS POUR LA MISE EN PLACE DES NOUVELLES FONDATIONS

- LES TRAVAUX DE FONDATIONS DOIVENT ÊTRE COMPLÉTÉ AVANT TOUTE ACCUMULATION DE NEIGE.

- PRÉVOIR DES SUPPORTS DE DIMENSIONS SUFFISANTES POUR PRENDRE EN COMPTE LA DIMENSION DES FONDATIONS, DE L'EXCAVATION, ETC.

- TOUS LES SUPPORTS TEMPORAIRES DOIVENTS ÊTRE SIGNÉS ET SCELLÉS PAR UN INGÉNIEUR MEMBRE DE L'ORDRE DES INGÉNIEUR DU QUÉBEC.

1 : 100

PLAN DU REZ-DE-CHAUSSÉE

Chem

in e

t f

ichie

r :

Date :

AAAA-MM-JJNO. ÉMISSION

VÉRIFIÉ PAR:

DATE:

PROJET No.:

ÉCHELLE:

DESSINÉ PAR:

TITRE DU DESSIN:

PROJET:

DESSIN No:

AGRANDISSEMENT CENTREAQUATIQUE ET SPORTIF DE DORVAL

1295, avenue Dawson, DorvalMontréal. Québec. H9S 1Y3

JUILLET 2016

INGÉNIEUR STRUCTURE, CIVIL, MÉCANIQUE ET ÉLECTRICITÉ:

ARCHITECTE:

CLIENT:

L'ENTREPRENEUR DEVRA SUIVRE TOUS LES DOCUMENTSDES INGÉNIEURS POUR LES TRAVAUX DE LA STRUCTURE.

L'ENTREPRENEUR DOIT VÉRIFIER TOUTES LES MESURES,COTES, NIVEAUX ET DIMENSIONS AVANT LE DÉBUT DESTRAVAUX, TOUTE ERREUR ET/OU OMISSION DEVRA ÊTRESIGNALÉE À L'INGÉNIEUR. TOUS LES TRAVAUX DECONSTRUCTION DEVRONT ETRE EXECUTÉS EN CONFORMITÉAVEC LE CNB ET TOUT AUTRE CODE EN VIGUEUR.

NOTES GÉNÉRALES:

2.

1.

3. LA LECTURE DES PLANS DOIT SE FAIRE À PARTIR DESDIMENSIONS INDIQUÉES. LES INTERPRÉTATIONS À L'AIDED'UNE ÉCHELLE NE SONT PAS PERMISES.

740, rue Notre-Dame Ouest, bureau 900Montréal QC H3C 3X6Téléphone: 514 337-2462Télécopie: 514 281-1632www.cima.ca

Partenaire de génie

ZONE DE TRAVAUX

0

C:\U

sers\luc.v

ille

ne

uve

\Doc

um

ents\M

04

255

A_S

tru

cture_c

entral

v16

_Lu

c.v

ille

neu

ve.r

vt

2016

-10

-20

15

:21

:32

1 : 100

M.H.

P.C.

S-03

REZ-DE-CHAUSSÉE

M04255A

0 2016-08-23 POUR APPEL D'OFFRES

0 1 2016-10-20 ÉMIS POUR CONSTRUCTION

Q

3

11

9

7

5

4

T

YZ

6

8

10

12

N.9

U.2

U.8

V.8

3.2

W310X28

W200X

15

W310X28

W200X22

W200X

22

W310X

28

W530X66 (-100)

W410X39

(-100)

W310X28 Exist. (-100)

W530X66 Exist. (-100)

W460X60 Exist. (-100)W200X22 Exist.

(-100)

W200X

22 Exist.

W310X

28

W310X

28

W310X

28

W310X

28

W310X28

V.2

W410X39 Exist.

W200X22 Exist.

W530X66 Exist. (-100)W410X39 Exist. (-200)

W200X22 Exist.

(-100)

W410X

39 Exist.

W200X

15

W200X

15

W200X

15

W310X

28

W310X

28

W610X101 (-100)

W610X101 (-100)

W610X101 (-100)

W410X

39 Exist.

W200X

15

W200X

15

W200X15

W410X39

(-100)

W200X

15

W310X

28

W200X

15

W410X

39

W410X

39

C.V.

C.V.

HSS152X

152X

9.5

HSS152X152X9.5

6S-60

HSS203X203X6.4

W200X15

W200X15

8S-60

9S-60

10S-60

11S-60

Poutrelle 750 mm HT

(VOIR NOTE 2 ET 3)

Poutrelle 750 mm HT

(VOIR NOTE 2 ET 3)

Poutrelle 750 mm HT

(VOIR NOTES 2 ET 3)

Poutrelle 750 mm HT

(VOIR NOTE 2 ET 3)

*

*

110 L.T.

110 L.T.

L.T.

1 540

165 L.T.

425 L.T.

100 L.T.

100 L.T.

110 L.T.

16S-60

17S-60

18S-60

19S-60

Poutrelle 750 m

m H

T

(VO

IR N

OT

E 2)

Poutrelle 750 m

m H

T

(VO

IR N

OT

E 2)

*

**

*

± 2 170

± 2 700

± 3 748

± 2 707

± 3 700

± 6 490

± 3 190

± 7 095

± 7 070

± 6 135

C.V.

C.V

.

C.V

.

**

EXTENSION COLONNE W200X52,VOIR NOTE 4

EXTENSION COLONNE HSS 203X203X6.4,VOIR NOTE 4

EXTENSION COLONNE HSS 203X203X6.4,VOIR NOTE 4

EXTENSION COLONNE HSS 152X152X9.5,VOIR NOTE 4

EXTENSION COLONNE HSS 203X203X6.4,VOIR NOTE 4

EXTENSION COLONNE HSS203X203X6.4, VOIR NOTE 4

EXTENSION COLONNE HSS 152X152X9.5, VOIRVOIR NOTE 4

EXTENSION COLONNE HSS203X203X6.4, VOIR NOTE 4

EXTENSION COLONNE HSS 203X203X6.4,VOIR NOTE 4

EXTENSION COLONNE HSS 152X152X9.5,VOIR NOTE 4

EXTENSION COLONNE W250X58,VOIR NOTE 4

EXTENSION COLONNE HSS 152X152X9.5,VOIR NOTE 4

EXTENSION COLONNE HSS 152X152X9.5,VOIR NOTE 4

DO

DO

DO

DO

DO

TABLEAU POUR LE TABLIER MÉTALLIQUE

TYPE

PROFILE ÉPAISSEUR

CONNEXIONS

CONNECTEUR DE TABLIER CONNECTEUR DE FEUILLE

REMARQUES

PATRON 36/4

UTILISER FIXATEUR :

X-HSN-24 DE HILTI AUXSUPPORTS D'ÉPAISSEURDE 3mm À 10mm.

X-ENP-19 DE HILTI AUXSUPPORTS D'ÉPAISSEURSUPÉRIEUR À 10mm.

HILTI S-SLC-01M HWH SIDELAPCONNECTOR@ 300 c/c

TYPE 22(0.76mm)

P-3606COMPOSITE

- LE PONTAGE DOIT ÊTRE PLACÉ EN FONCTION D'OBTENIR UNE PORTÉE TRIPLE POUR CHAQUE PANNEAU.

CONNEXION DU TABLIERMÉTALLIQUE AU DROIT DESLIGNES DE POUTRES OÙ IL Y ADES CONTREVENTEMENTSPRÉVOIR DES CONNECTEURS@150mm c/c

VOIR DÉTAIL TYP. D'APPUIADDITIONNEL DU TABLIERMÉTALLIQUE.

*

- DALLE BÉTON : ÉL. 15 575 (S.I.C.)- DESSUS ACIER : ÉL. 15 450 (S.I.C.)- DALLE DE BÉTON 125mm + TABLIER MÉTALLIQUE (VOIR TABLEAU)- TREILLIS MÉTALLIQUE 152x152xMW18.7xMW18.7- PREVOIR PL. PLIÉE 125x125x4.8mm CONT. AUX PÉRIMÈTRES ET TOUT AUTOUR DES OUVERTURES. (S.I.C.)- DEFLEXION PERMISE L/360 SOUS CHARGE TOTALE (S.I.C.)- POUTRELLES: SIÈGE 100mm (S.I.C.)- LE DIMENSIONNEMENT ET LA LOCALISATION DES ENTRETOISES DOIVENT ÊTRE EFFECTUÉS PAR LE FABRICANT DE POUTRELLES.- TOUTES LES OUVERTURES DOIVENT ÊTRE RENFORCÉES CONFORMÉMENT AUX DÉTAILS TYPIQUES DU PLAN S-91 S.I.C.- POUR LA LOCALISATION, LA QUANTITÉ ET DIMENSIONS DES OUVERTURES VOIR MÉCANIQUE, ÉLECTRICITÉ ET ARCHITECTURE.- J.D. = JOINT DE DILATATION- C.V. = CONTREVENTEMENT. VOIR ÉLÉVATIONS DE CONTREVENTEMENTS SUR S-70- C.H. = CONTREVENTEMENT HORIZONTAL- L.T. = LIMITE DU TABLIER.- LE FABRICANT D'ACIER DEVRA COORDONNER L'EMPLACEMENT DES OUVERTURES AVEC LES PLANS D'ARCHITECTURE/MÉCANIQUE.- A = CHARGE AXIALE- V = CISAILLEMENT- INDIQUE POUTRELLE D'ATTACHE (PRÉVOIR LIAISON CORDE INFÉRIEURE)- ASSEMBLAGE RIGIDE PLEINE CAPACITÉ

CHARGES DE CONCEPTION

CHARGE PERMANENTE: 4.30 kPa (INCLUT POIDS DE LA DALLE ET DE LA STRUCTURE)CHARGE VIVE: SALLE POLYVALENTE: 4.8 kPa

NOTE 2

LE FABRICANT DE POUTRELLES DOIT CONSIDÉRER UNMOMENT D'INERTIE MINIMUM Ix = 180 x 10 mm . POURLIMITER LES VIBRATIONS.

6 4

NOTE 3

POUTRELLES AVEC SIÈGES VARIABLE SELON LESPENTES DES ÉLÉMENTS D'ACIER EXISTANTS. (VOIR S-01DPOUR POINT HAUT ET BAS)

NOTE 4

- PRÉVOIR L'ENLÈVEMENT D'UNE PLAQUE DE FERMETURE AU SOMMET DES COLONNES EXISTANTES.- L'ASSEMBLAGE PLEINE CAPACITÉ DE LA NOUVELLE SECTION À L'EXISTANT DOIT ÊTRE CONÇUE PAR L'INGÉNIEUR DU FABRICANT D'ACIER.

1 : 100

PLAN DU 2È ÉTAGE

Chem

in e

t f

ichie

r :

Date :

AAAA-MM-JJNO. ÉMISSION

VÉRIFIÉ PAR:

DATE:

PROJET No.:

ÉCHELLE:

DESSINÉ PAR:

TITRE DU DESSIN:

PROJET:

DESSIN No:

AGRANDISSEMENT CENTREAQUATIQUE ET SPORTIF DE DORVAL

1295, avenue Dawson, DorvalMontréal. Québec. H9S 1Y3

JUILLET 2016

INGÉNIEUR STRUCTURE, CIVIL, MÉCANIQUE ET ÉLECTRICITÉ:

ARCHITECTE:

CLIENT:

L'ENTREPRENEUR DEVRA SUIVRE TOUS LES DOCUMENTSDES INGÉNIEURS POUR LES TRAVAUX DE LA STRUCTURE.

L'ENTREPRENEUR DOIT VÉRIFIER TOUTES LES MESURES,COTES, NIVEAUX ET DIMENSIONS AVANT LE DÉBUT DESTRAVAUX, TOUTE ERREUR ET/OU OMISSION DEVRA ÊTRESIGNALÉE À L'INGÉNIEUR. TOUS LES TRAVAUX DECONSTRUCTION DEVRONT ETRE EXECUTÉS EN CONFORMITÉAVEC LE CNB ET TOUT AUTRE CODE EN VIGUEUR.

NOTES GÉNÉRALES:

2.

1.

3. LA LECTURE DES PLANS DOIT SE FAIRE À PARTIR DESDIMENSIONS INDIQUÉES. LES INTERPRÉTATIONS À L'AIDED'UNE ÉCHELLE NE SONT PAS PERMISES.

740, rue Notre-Dame Ouest, bureau 900Montréal QC H3C 3X6Téléphone: 514 337-2462Télécopie: 514 281-1632www.cima.ca

Partenaire de génie

ZONE DE TRAVAUX

0

C:\U

sers\luc.v

ille

ne

uve

\Doc

um

ents\M

04

255

A_S

tru

cture_c

entral

v16

_Lu

c.v

ille

neu

ve.r

vt

2016

-10

-20

15

:21

:35

1 : 100

M.H.

P.C.

S-04

ÉTAGE

M04255A

0 2016-08-23 POUR APPEL D'OFFRES

0 1 2016-10-20 ÉMIS POUR CONSTRUCTION

4

T

YZ

6

8

10

U.2

U.8

V.8

W250X28

W200X22

W310X21

W200X

22

W460X

60

W530X66

(-100)

W310X28

(-100)

W310X28

(-100)

W200X

22

W410X39

(-100)

W310X21

(-100)

W410X39

(-100)

W200X15

(-100)

W200X22

(-100)

W310X

21

W310X

21

W310X

21

V.2

W200X22

(-100)

W200X22

FE

RM

E 1350 m

m H

T

CU

E D

E LA

MO

LITIO

N

C.V

.

C.V.

8S-60

9S-60

10S-60

11S-60

170 L.T.

100 L.T.

425 L.T.

0 L.T.

L.T.

1 540

170 L.T.

1 796 L.T.

L.T.2 649

0 L.T.

100 L.T.

W200X22

SA

NS

PE

NT

E D

.A: 20 670

C150X

12

C150X

12

C150X

12

C150X12

W200X

22

W200X

22

TRAPPE DE TOIT,VOIR ARCH.

*

*

*

*

*

*

16S-60

C150X

12

C150X

12

W200X

22

W200X22

1 267

C150X12

C150X12

170 L.T.

± 1 800

± 255

VOIR NOTE 5 & 9

VOIR NOTE 5

VOIR NOTE 6

VOIR NOTE 6 & 9VOIR NOTE 6 & 9

± 2 170

± 2 700

± 3 748

± 2 707

± 3 700

± 6 490

± 3 190

± 7 095

± 7 070

Poutrelle 800mm HT

Poutrelle 800mm HT

C.V.C.V.

20S-60

20S-60

SIM

479

L102x102x6.4 FIXÉS

À LA CORDE SUPÉRIEURE

DES POUTRELLES ET AVANT

DE LA POUTRE.

AJOUTER 2 CONNECTEURS DE

TABLIER SUPPLÉMENTAIRES À

CHAQUE POUTRELLE OÙ DES

L102x102x6.4 SONT FIXÉS (TYP.)

TABLEAU POUR LE TABLIER MÉTALLIQUE

TYPE

PROFILE ÉPAISSEUR

CONNEXIONS

CONNECTEUR DE TABLIER CONNECTEUR DE FEUILLE

REMARQUES

PATRON 36/7

UTILISER FIXATEUR :

X-HSN-24 DE HILTI AUXSUPPORTS D'ÉPAISSEURDE 3mm À 10mm.

X-ENP-19 DE HILTI AUXSUPPORTS D'ÉPAISSEURSUPÉRIEUR À 10mm.

HILTI S-SLC-01M HWH SIDELAPCONNECTOR@ 150 c/c

TYPE 22(0.76mm)

P-3606

- LE PONTAGE DOIT ÊTRE PLACÉ EN FONCTION D'OBTENIR UNE PORTÉE TRIPLE POUR CHAQUE PANNEAU.

CONNEXION DU TABLIERMÉTALLIQUE AU DROIT DESLIGNES DE POUTRES OÙ IL Y ADES CONTREVENTEMENTSPRÉVOIR DES CONNECTEURS@150mm c/c

VOIR DÉTAIL TYP. D'APPUIADDITIONNEL DU TABLIERMÉTALLIQUE.

4

T

Z

6

10

U.8

• P.H. = POINT HAUT DESSUS ACIER• P.B. = POINT BAS DESSUS ACIER

P.H. 21 000

P.H. 21 000

P.H. 21 000

P.H. 21 000

P.B. 20 770

PENTE

PE

NT

E

PENTE

P.B. 20 770

*

- DESSUS DE L'ACIER: 21 000 S.I.C.- SIÈGE DE POUTRELLE 100mm HT. S.I.C.- LE CONCEPTEUR DE POUTRELLE DOIT DIMENSIONNER TOUTES LES POUTRELLES DE TOIT POUR UNE CHARGE PERMANENTE PONCTUELLEADDITIONNELLE ET NON PONDÉRÉE DE 1.0 KN APPLIQUÉE À N'IMPORTE QUEL POINT DE PANNEAU DE LA MEMBRURE SUPÉRIEURE OU INFÉRIEURE.- LE CONCEPTEUR DE POUTRELLE DOIT COORDONNER L'EMPLACEMENT DES CONDUITS AVEC LA MÉCANIQUE AFIN D'AJUSTER LA GÉOMÉTRIE DES POUTRELLES.- TOUTES LES ENTRETOISES SERONT EN CROIX. SPÉCIFICATION ET NOMBRE TEL QUE RECOMMANDATIONS DU MANUFACTURIER.- VOIR PLAN ARCH. ET MEC. POUR POSITION EXACTE DES DRAINS DE TOIT.- PRÉVOIR DES C100 OU AUTRES SUPPORTS NÉCESSAIRES AUX CHANGEMENTS DE DIRECTIONS DES TABLIERS MÉTALLIQUE. (VOIR AUSSI DÉTAIL TYP. S-91)- C.V.= CONTREVENTEMENT (VOIR S-70)- DRAIN DE TOIT (OUVERTURE 300x300) À COORDONNER AVEC ARCH. ET MEC.- POUR LA LOCALISATION ET DIMENSION DES TRAPPES D'ACCÈS VOIR ARCH.- TOUTES LES OUVERTURES DOIVENT ÊTRE RENFORCÉES CONFORMÉMENT AUX DÉTAILS TYPES DU PLAN S-91, S.I.C.- POUR LA LOCALISATION, LA QUANTITÉ ET DIMENSIONS DES PERCEMENTS, VOIR MEC., ARCH. ET ÉLECTRIQUE.- TOUTES LES CORDES SUPÉRIEURES DE POUTRELLE DEVRONT AVOIR UN SIÈGE BOULONNÉ.- INDIQUE POUTRELLE D'ATTACHE (PRÉVOIR LIAISON CORDE INFÉRIEURE)- ASSEMBLAGE RIGIDE PLEINE CAPACITÉ

CHARGES

CHARGE PERMANENTE: 1.31 kPaCHARGE DE NEIGE: 2.32 kPa + SURCHARGE INDIQUÉEDÉFLEXION PERMISE: L/300 S.I.C. (SOUS CHARGE VIVE)

NOTE 5

- W200X15 (NIVEAU DESSOUS = DESSOUS FERME 1350 HT).

NOTE 6

- SUSPENTE: HSS 102X102X6.4

NOTE 9

- COORDONNER AVEC FABRICANT / INSTALLATEUR DU RIDEAU DIVISEUR AVANT FABRICATION DU SUPPORT.

1 : 100

PLAN DU TOIT

Chem

in e

t f

ichie

r :

Date :

AAAA-MM-JJNO. ÉMISSION

VÉRIFIÉ PAR:

DATE:

PROJET No.:

ÉCHELLE:

DESSINÉ PAR:

TITRE DU DESSIN:

PROJET:

DESSIN No:

AGRANDISSEMENT CENTREAQUATIQUE ET SPORTIF DE DORVAL

1295, avenue Dawson, DorvalMontréal. Québec. H9S 1Y3

JUILLET 2016

INGÉNIEUR STRUCTURE, CIVIL, MÉCANIQUE ET ÉLECTRICITÉ:

ARCHITECTE:

CLIENT:

L'ENTREPRENEUR DEVRA SUIVRE TOUS LES DOCUMENTSDES INGÉNIEURS POUR LES TRAVAUX DE LA STRUCTURE.

L'ENTREPRENEUR DOIT VÉRIFIER TOUTES LES MESURES,COTES, NIVEAUX ET DIMENSIONS AVANT LE DÉBUT DESTRAVAUX, TOUTE ERREUR ET/OU OMISSION DEVRA ÊTRESIGNALÉE À L'INGÉNIEUR. TOUS LES TRAVAUX DECONSTRUCTION DEVRONT ETRE EXECUTÉS EN CONFORMITÉAVEC LE CNB ET TOUT AUTRE CODE EN VIGUEUR.

NOTES GÉNÉRALES:

2.

1.

3. LA LECTURE DES PLANS DOIT SE FAIRE À PARTIR DESDIMENSIONS INDIQUÉES. LES INTERPRÉTATIONS À L'AIDED'UNE ÉCHELLE NE SONT PAS PERMISES.

740, rue Notre-Dame Ouest, bureau 900Montréal QC H3C 3X6Téléphone: 514 337-2462Télécopie: 514 281-1632www.cima.ca

Partenaire de génie

ZONE DE TRAVAUX

0

C:\U

sers\luc.v

ille

ne

uve

\Doc

um

ents\M

04

255

A_S

tru

cture_c

entral

v16

_Lu

c.v

ille

neu

ve.r

vt

2016

-10

-20

15

:21

:38

Comme indiqué

M.H.

P.C.

S-05

TOIT

M04255A

1 : 200

PLAN CLÉ - TOIT

0 2016-08-23 POUR APPEL D'OFFRES

0 1 2016-10-20 ÉMIS POUR CONSTRUCTION

4

T

YZ

6

8

10

U.2

U.8

V.8

- PRÉVOIR DES ATTACHES POUR RETENIR LES MURS EN BLOCS DE BÉTON, VOIR NOTES GÉNÉRALES ET ARCH. POUR LOCALISATION.

- LES BOULONS D'ANCRAGE DOIVENT ÊTRE INSTALLÉS CONJOINTEMENT AVEC LA POSE DES ACIERS D'ARMATURES.

- TOUS LES AXES ET BOULONS D'ANCRAGE DOIVENT ÊTRE INPLANTÉS ET CERTIFIÉS PAR UN ARPENTEUR-GÉOMÈTRE AVANT LA COULÉE DE BÉTON, SELON LES TOLÉRENCES SPÉCIFIÉS À LA NORME ACNOR CAN3-A23.1 DERNIÈRE ÉDITION. LES BOULONS DOIVENT ÊTRE SOLIDEMENT FIXÉS À UN GABARIT LORS DE LEUR MISE EN PLACE.

HSS152X

152X

9.5

PL TYPE 3

NIV. DESSOUS PL.:

9 72

5

HSS152X

152X

9.5

PL TYPE 4

NIV. DESSOUS PL.:

9 72

5

V.2

NIV. DESSOUS PL.:

9 72

5

PL TYPE 1

HSS203X

203X

6.4

NIV. DESSOUS PL.:

9 72

5

PL TYPE 1

HSS203X

203X

6.4

HSS152.4

X152.4

X9.5

HSS152.4

X152.4

X9.5

NIV. DESSOUS PL.:

9 72

5

PL TYPE 2 NIV. D

ESSOUS PL.: 9

725

PL TYPE 2

HSSØ406X

6.4

NIV. DESSOUS PL.:

9 72

5

PL TYPE 5

(VOIR NOTE 7)

(VOIR NOTE 8)

(VOIR NOTE 8)

NIV. DESSOUS PL.: 10 025PL TYPE 6

HSS102X102X6.4

PLAQUE EXISTANTEVOIR PL TYPE 9

NIV. DESSOUS PL.:

10 02

5

PL TYPE 6

HSS102X

102X

6.4

± 2 170

± 2 700

± 3 748

± 2 707

± 3 700

± 6 490

± 3 190

± 7 095

± 7 070

490

8080

310

PL. DE LIAISONPOUR COL. AVEC CVSEULEMENT

GOUSSET DE CONTREVENTEMENT(TRAVERSER AU TRAVERS DE LACOLONNE) POUR COL. AVEC C.V.

AXE

AXE

PLAQUE TYPE 21:10

HSS152x152TROUS 34 DIA. POURBOULONS BA-2

PL38

170 170150 150

39024

0

7575

AXE

AXE

PLAQUE TYPE 11:10

HSS203x203

TROUS 28 DIA. POURBOULONS BA-1

PL25

190

190

190 190

610

480

AXE

AXE

PLAQUE TYPE 51:10

380

380

HSS406ØTROUS 38 DIA. POUR

BOULONS BA-3

PL38 51 GOUSSET DE CONTREVENTEMENT(TRAVERSER AU TRAVERS DE LACOLONNE) POUR COL. AVEC C.V.

PLAQUE TYPE 31:10

AXE

AXE

130 95

280

130

95

280

257510

0

75 25

100

TROUS 34 DIA. POURBOULONS BA-2

HSS152x152

PL20

240

240

NOTE 7

- HSS REMPLI DE BÉTON 30 MPa AVEC 50 kg/m³ DE FIBRES D'ACIER

- LA COLONNE DOIT ÊTRE REMPLIE DE HAUT EN BAS SANS ESPACE VIDE.

- POUR REMPLIR LA COLONNE, L'ENTREPRENEUR A L'AUTORISATION DE FAIRE UN TROU D'UN DIAMÈTRE MAXIMUM DE 125mm DANS L'ENTRE PLAFOND. CE TROU DEVRA ÊTRE BOUCHÉ À L'AIDE D'UNE PLAQUE D'ÉPAISSEUR ÉGALE À LA PAROI DE LA COLONNE, SOUDÉE TOUT AUTOUR AU CHANTIER.

- L'ENTREPRENEUR DEVRA ÉGALEMENT PRÉVOIR DES TROUS D'ÉVENT DE VAPEUR À CHAQUE EXTRÉMITÉ DE LA COLONNE AINSI QU'AU NIVEAU DE CHAQUE PLANCHER INTERMÉDIAIRE. CES TROUS DOIVENT AVOIR 13mm DE DIAMÈTRE, ÊTRE PLACÉS FACE À FACE À 150mm AU DESSUS DE LA PLAQUE D'ASSISE ET DE 150mm AU DESSOUS DES DALLES DE BÉTON ET PLAQUE DE FERMETURE AU SOMMET. ILS DOIVENT ÊTRE ORIENTÉS DE MANIÈRE QUE LES PAIRES VOISINES SOIENT PERPENDICULAIRES ET N'ÊTRE OBSTRUÉ PAR AUCUN ÉLÉMENT DE CONSTRUCTION.

- L'ENTREPRENEUR DEVRA PRÉVOIR DES PLAQUES DE FERMETURE AU SOMMET D'UNE ÉPAISSEUR DE 25mm.

- L'ENTREPRENEUR DEVRA SOUMETTRE SA PROCÉDURE DE REMPLISSAGE DES COLONNES À L'INGÉNIEUR EN STRUCTURE POUR APPROBATION AVANT LE DÉBUT DE LA FABRICATION DE LA CHARPENTE D'ACIER.

NOTE 8

- PRÉVOIR SUPPORT TEMPORAIRE DES COLONNES POUR REMPLACEMENT DES FONDATIONS ET DES PLAQUES DE BASE (VOIR S-03)

- REMPLACER COLONNE + PLAQUE DE BASE EXISTANTE (VOIR COUPE TYPE 20 SUR S-10)

- LES SUPPORTS TEMPORAIRES POURRONT ÊTRE ENLEVÉS SEULEMENT LORSQUE LE COULIS SANS RETRAIT SOUS LES PLAQUES DE BASE AURA ATTEINT 75% DE SA RÉSISTANCE EN COMPRESSION À 28 JOURS.

ANCRAGE 20ø TYPE BA-1

100

100

SA

NS

RE

TR

AIT

25

ÉP

.C

OU

LIS

DE

MO

RT

IER

PLA

QU

E V

OIR

PLA

N

1:10

400 90

0

PL DE BASE COULIS SANSRETRAIT25mm

ANCRAGE 25ø TYPE BA-21:10

PL13x75x75

150mm DE FILETSÀ CH. BOUT

TIGE 25ø (A449) +3 ÉCROUS ETRONDELLESÀ CHAQUEBOULON

COULIS SANSRETRAIT25mm

ANCRAGE 28ø TYPE BA-31:10

TIGE 28ø (A449) +3 ÉCROUS ETRONDELLESÀ CHAQUEBOULON

659 900

PL DE BASE COULIS SANSRETRAIT25mm

PL13x75x75

150mm DE FILETSÀ CH. BOUT

659

PLAQUE TYPE 41:10

AXE

AXE

75 25

100

240

130

130

260

370

HSS152x152

TROUS 28 DIA. POURBOULONS BA-1

PL20

PLAQUE TYPE 61:10

120

100100

300

HSS102x102

PL102 - ANCRAGES TIGES

HAS 16 Ø mm AVEC HIT-HY 200ENFONCEMENT 75 mm DANS

BÉTON EXISTANT

DESSUS DE LA DALLE DU R.D.C. 10 000

THSS 152X152X9.5 EXIST.

HSS 152X152X9.5

CONTREVENTEMENTHSS 102X102

DALLE SUR SOL EXISTANTE

MUR 400 ÉP.

VOIR PLAQUE TYPE 2

COULIS SANS RETRAIT 25 mm

9 700

U.8

1

K

440

310

AXES

AXES

PL. DE LIAISONPOUR COL. AVEC CVSEULEMENT

GOUSSET DECONTREVENTEMENT

PLAQUE TYPE 9 - EXISTANTECOLONNE AVEC CVPL 25mm ÉP.4- ANCRAGES 32ø TYPE BCOL: VOIR PLAN

210

3012

5

80 80

42AAA

1 : 100

PLAN D'ANCRAGE

Chem

in e

t f

ichie

r :

Date :

AAAA-MM-JJNO. ÉMISSION

VÉRIFIÉ PAR:

DATE:

PROJET No.:

ÉCHELLE:

DESSINÉ PAR:

TITRE DU DESSIN:

PROJET:

DESSIN No:

AGRANDISSEMENT CENTREAQUATIQUE ET SPORTIF DE DORVAL

1295, avenue Dawson, DorvalMontréal. Québec. H9S 1Y3

JUILLET 2016

INGÉNIEUR STRUCTURE, CIVIL, MÉCANIQUE ET ÉLECTRICITÉ:

ARCHITECTE:

CLIENT:

L'ENTREPRENEUR DEVRA SUIVRE TOUS LES DOCUMENTSDES INGÉNIEURS POUR LES TRAVAUX DE LA STRUCTURE.

L'ENTREPRENEUR DOIT VÉRIFIER TOUTES LES MESURES,COTES, NIVEAUX ET DIMENSIONS AVANT LE DÉBUT DESTRAVAUX, TOUTE ERREUR ET/OU OMISSION DEVRA ÊTRESIGNALÉE À L'INGÉNIEUR. TOUS LES TRAVAUX DECONSTRUCTION DEVRONT ETRE EXECUTÉS EN CONFORMITÉAVEC LE CNB ET TOUT AUTRE CODE EN VIGUEUR.

NOTES GÉNÉRALES:

2.

1.

3. LA LECTURE DES PLANS DOIT SE FAIRE À PARTIR DESDIMENSIONS INDIQUÉES. LES INTERPRÉTATIONS À L'AIDED'UNE ÉCHELLE NE SONT PAS PERMISES.

740, rue Notre-Dame Ouest, bureau 900Montréal QC H3C 3X6Téléphone: 514 337-2462Télécopie: 514 281-1632www.cima.ca

Partenaire de génie

ZONE DE TRAVAUX

0

C:\U

sers\luc.v

ille

ne

uve

\Doc

um

ents\M

04

255

A_S

tru

cture_c

entral

v16

_Lu

c.v

ille

neu

ve.r

vt

2016

-10

-20

15

:21

:45

Comme indiqué

M.H.

P.C.

S-10

PLAN D'ANCRAGE

M04255A

NOTE :L'ENTREPRENEUR DEVRA UTILISER DES GABARITS POUR INSTALLER LES BOULONS D'ANCRAGE.CES GABARITS DEVRONT ÊTRE SOUMIS POUR APPROBATION À L'INGÉNIEUR EN STRUCTURE.

COUPE TYPE 1 : 20 S-10

20

0 2016-08-23 POUR APPEL D'OFFRES

0 1 2016-10-20 ÉMIS POUR CONSTRUCTION

DESSUS DE LA DALLE DU R.D.C.10 000

Y Z

DESSUS SEMELLE8 600

600

15M @ 250 C/C H. ET B.CHAQUE DIRECTION

15M @ 250 C/C H. ET B. ANCRÉEAVEC ADHÉSIF HIT HY-200ENFONCEMENT 300 mm

SOL NATUREL OUMG-20 COMPACTÉ

@ 95% DU P.M.

175 125

991 300 875

± 30

0

DALLE SUR SOL 100 mm ÉP.

DALLE SUR SOL EXIST.

EMPATTEMENT EXIST.

MUR EXIST.

PILASTRE EXIST.

MUR DE BÉTON

7S-20

15M @ 300 C/C CH.FACE CH. DIR.

15Mx600 LG @ 300 C/C

GOUJONS 15M @ 300 C/C

PLANCHE ASPHALTIQUE13mm + SCELLANT

± 2 170

MG-20 COMPACTÉ@ 95% DU P.M.

NOUVEAU TROTTOIR,VOIR DÉTAIL SUR S-90NIVEAU TEL QUE L'EXISTANT

DESSUS DE LA DALLE DU R.D.C.10 000

Y

8 900 DESSUS SEMELLE

600

15M @ 250 C/C H. ET B.CH. DIRECTION

GOUJONS:15M @ 250 C/C ANCRÉEAVEC ADHÉSIF HIT HY-200ENFONCEMENT 200 mm HAUTENFONCEMENT 300 mm BAS

GOUJONS:15M @ 250 C/C ANCRÉE

AVEC ADHÉSIF HIT HY-200ENFONCEMENT 200 HAUT

ENFONCEMENT 300 BAS

SEMELLE EXISTANTE

DALLE SUR SOL EXISTANTE

SOL NATUREL OUMG-20 COMPACTÉ

@ 95% DU P.M.

DALLE SUR SOL 125 mm ÉP.VOIR DÉTAIL RECONSTRUCTION DALLE SUR S-90

DÉGAGEMENTPOUR LA SEMELLE 508

250 383

MUR DE BÉTON250 mm ÉP.

MUR DE BÉTONARMATURE, VOIR:

1 000 1 005

13

S-20

15M @ 300 C/C

20M @ 250 C/C

9 700

15M @ 300C/C CH. FACE

15M @ 300 C/C + GOUJONS 15M X 750 mm LG.@ 300 C/C CH. FACE ANCRÉS DANS LE BÉTON EXISTANT

AVEC HIT-HY 200, ENFONCEMENT 150 mm (CH. EXTRÉMITÉ)

PLANCHE ASPHALTIQUE13mm + SCELLANT

(S.I.

C.)

50 m

m

90 T

YP

.

NOUVEAU TROTTOIR,VOIR DÉTAIL SUR S-90NIVEAU TEL QUE L'EXISTANT

DESSUS DE LA DALLE DU R.D.C. 10 000

T

8

SOL NATUREL OUMG-20 COMPACTÉ

@ 95% DU P.M.

GOUJONS AUTOUR DEL'EMPATTEMENT EXISTANT:15M @ 250 C/C ANCRÉEAVEC ADHÉSIF HIT HY-200ENFONCEMENT 300 mm

2 - 20M H. ET B.

GOUJONS AUTOUR DEL'EMPATTEMENT EXISTANT:

15M @ 250 C/C ANCRÉEAVEC ADHÉSIF HIT HY-200

ENFONCEMENT 300 mm

2 - 20M H. ET B.

300 300

± 30

0

EMPATTEMENT EXISTANT

SECTION DE DALLE SUR SOL EXISTANTEÀ DÉMOLIR ET RECONSTRUIRE,VOIR PLAN SUR S-01D

COLONNE EXISTANTE

AJOUT BÉTON AUTOUR DEL'EMPATTEMENT EXISTANT

90 T

YP

.90

TY

P.

DESSUS DE LA DALLE DU R.D.C. 10 000

9 975

DALLE SUR SOL EXISTANTE

ÉLÉVATION EXIST.

MEULER POUR OBTENIR PROFIL DESURFACE ICRI - CSP 4 MINIMUM

NIVELER DALLE AVEC SIKAFLOOR LEVEL 25;SELON LES RECOMMANDATIONS DU FABRICANT.PRÉVOIR APPLICATION D'UNE COUCHE D'APPRÊTSIKALEVEL-01 PRIMER.

MIN. 5 mm SIKAFLOOR LEVEL 25(DÉMOLIR LOCALEMENT POUR OBTENIRL'ÉPAISSEUR MINIMALE).

FAIRE UN TRAIT DESCIE AU PÉRIMÈTRE

DESSUS DE LA DALLE DU R.D.C.10 000

10

8 900 DESSUS EMPATTEMENT

9 700 DESSUS MUR

500

800 400 800

SOL NATUREL OUMG-20 COMPACTÉ

@ 95% DU P.M.

MG-20 COMPACTÉ@ 95% DU P.M. (TYP.)

ARMATURE:VOIR TABLEAU EMPATTEMENT

15M @ 300 C/C CH. FACE.

GOUJONS:15M @ 300 C/C CH. FACE

SECTION DE DALLE SUR SOL EXISTANTEÀ DÉMOLIR ET RECONSTRUIRE,VOIR PLAN SUR S-01D

DESSUS DE LA DALLE DU R.D.C. 10 000

Z

LINTEAU À BRIQUEL152X102X8.0 GALV.

TIGE HAS-E 16 Ø GALV.AVEC HIT-HY200 DE HILTIENFONCEMENT 150 mmDANS BÉTON @ 1000 mm C/C

90 152

300

100

NOUVEAU TROTTOIR,VOIR DÉTAIL SUR S-90NIVEAU TEL QUE L'EXISTANT

DESSUS DE LA DALLE DU R.D.C.10 000

Y

DESSUS SEMELLE8 600

4 - 15M H. ET B.

15M @ 250 C/C ANCRÉEAVEC ADHÉSIF HIT HY-200ENFONCEMENT 150 mm

SEMELLE EXISTANTE

SOL NATUREL OUMG-20 COMPACTÉ

@ 95% DU P.M.

8 900

DESSUS SEMELLE

DALLE SUR SOL EXISTANTE

DALLE SUR SOL 125 mm ÉP.VOIR DÉTAIL RECONSTRUCTION DALLE SUR S-90

250 383

508

600

MUR EXISTANT

9 700

20M @ 250 C/C

150

15M @ 900 C/C H. ET B.ANCRÉES AVEC ADHÉSIF

HIT HY-200 DE HILTIENFONCEMENT 150 mmDANS BÉTON EXISTANT

15M @ 300 C/C CH. FACE.

110

ISOLANT 610 mm PROF.VOIR ARCH.

1 005GOUJONS 15M @ 250 C/CANCRÉE AVEC ADHÉSIFHIT HY-200, ENF. 300 mm

2-15M

(S.I.

C.)

50 m

m NOUVEAU TROTTOIR,VOIR DÉTAIL SUR S-90NIVEAU TEL QUE L'EXISTANT

PLANCHE ASPHALTIQUE13mm + SCELLANT

DESSUS DE LA DALLE DU R.D.C. 10 000

4

DESSUS SEMELLE 8 600

4 - 15M H. ET B.

15M @ 250 C/C ANCRÉEAVEC ADHÉSIF HIT HY-200ENFONCEMENT 150 mmEN QUINCONCE

SEMELLE EXISTANTESOL NATUREL OUMG-20 COMPACTÉ

@ 95% DU P.M.

MUR EXISTANT

20M @ 250 C/C

GOUJONS 15M @ 250 C/CANCRÉE AVEC ADHÉSIFHIT HY-200, ENF. 300 mm

2-15M

15M @ 250 C/C ANCRÉEAVEC ADHÉSIF HIT HY-200

ENFONCEMENT 150 mmEN QUINCONCE

20M @ 250 C/C

GOUJONS 15M @ 250 C/CANCRÉE AVEC ADHÉSIFHIT HY-200, ENF. 300 mm

2-15M

Chem

in e

t f

ichie

r :

Date :

AAAA-MM-JJNO. ÉMISSION

VÉRIFIÉ PAR:

DATE:

PROJET No.:

ÉCHELLE:

DESSINÉ PAR:

TITRE DU DESSIN:

PROJET:

DESSIN No:

AGRANDISSEMENT CENTREAQUATIQUE ET SPORTIF DE DORVAL

1295, avenue Dawson, DorvalMontréal. Québec. H9S 1Y3

JUILLET 2016

INGÉNIEUR STRUCTURE, CIVIL, MÉCANIQUE ET ÉLECTRICITÉ:

ARCHITECTE:

CLIENT:

L'ENTREPRENEUR DEVRA SUIVRE TOUS LES DOCUMENTSDES INGÉNIEURS POUR LES TRAVAUX DE LA STRUCTURE.

L'ENTREPRENEUR DOIT VÉRIFIER TOUTES LES MESURES,COTES, NIVEAUX ET DIMENSIONS AVANT LE DÉBUT DESTRAVAUX, TOUTE ERREUR ET/OU OMISSION DEVRA ÊTRESIGNALÉE À L'INGÉNIEUR. TOUS LES TRAVAUX DECONSTRUCTION DEVRONT ETRE EXECUTÉS EN CONFORMITÉAVEC LE CNB ET TOUT AUTRE CODE EN VIGUEUR.

NOTES GÉNÉRALES:

2.

1.

3. LA LECTURE DES PLANS DOIT SE FAIRE À PARTIR DESDIMENSIONS INDIQUÉES. LES INTERPRÉTATIONS À L'AIDED'UNE ÉCHELLE NE SONT PAS PERMISES.

740, rue Notre-Dame Ouest, bureau 900Montréal QC H3C 3X6Téléphone: 514 337-2462Télécopie: 514 281-1632www.cima.ca

Partenaire de génie

ZONE DE TRAVAUX

0

C:\U

sers\luc.v

ille

ne

uve

\Doc

um

ents\M

04

255

A_S

tru

cture_c

entral

v16

_Lu

c.v

ille

neu

ve.r

vt

2016

-10

-20

15

:21

:47

1 : 20

M.H.

P.C.

S-20

COUPES - BÉTON

M04255A

COUPE 1 : 20 S-20

1 COUPE 1 : 20 S-20

2

COUPE 1 : 20 S-20

3

COUPE 1 : 20 S-20

5

COUPE 1 : 20 S-20

4

DÉTAIL 1 : 20 S-20

7

COUPE 1 : 20 S-20

13

COUPE 1 : 20 S-20

12

0 2016-08-23 POUR APPEL D'OFFRES

0 1 2016-10-20 ÉMIS POUR CONSTRUCTION

U.2 U.8

PLAN DU 2È ÉTAGE 15 450

W410X39 EXIST.W200X22

POUTRELLES AVEC SIÈGEVARIABLE (TYP.)

6 76-400

6 76-400

4

PLAN DU 2È ÉTAGE 15 450

TOIT 21 000

HSS152X152X9.5

PL. 280X6.4 ÉP. CONT. SOUDÉ AU HSS(VIS-À-VIS MUR RIDEAU, VOIR ARCH.)

17 820

L 89X89X6.4 CONT.SOUDÉ AU HSS(VIS-À-VIS MUR

RIDEAU, VOIR ARCH.)

170

L76X51X6.4 SOUDÉ À LAPLAQUE PÉRIMÉTRIQUE51

W

DALLE 125mm ÉP.+ TREILLIS MÉTALLIQUE+ TABLIER MÉTALLIQUE

PL 4.8 ÉP.

W

W

L.T.110

10M 400mm LONG. SOUDÉE ÀLA CORNIÈRE PÉRIMÉTRIQUE

Z

PLAN DU 2È ÉTAGE 15 450

TOIT 21 000

PL 170X6.4 mm ÉP. CONT.SOUDÉ AU W

L76X51X6.4 SOUDÉ À LAPLAQUE PÉRIMÉTRIQUE

RAIDISSEUR 8 mm ÉP.@ 1200 C/C

51

170

L.T.170

DALLE 125mm ÉP.+ TREILLIS MÉTALLIQUE+ TABLIER MÉTALLIQUE

110

PL 4.8 ÉP.

10M 400mm LONG. SOUDÉE ÀLA CORNIÈRE PÉRIMÉTRIQUE

Z

PLAN DU 2È ÉTAGE 15 450

TOIT 21 000

17 820

HSS 203X152

HSS 152X152

RAIDISSEURS 10 mm ÉP.

.. Vf = ± 15kN

.. Vf = ± 20kN

PL PLIÉ 4.8 ÉP200x125

PLANVOIR

W610

DALLE 125mm ÉP.+ TREILLIS MÉTALLIQUE+ TABLIER MÉTALLIQUE

W310

W460

T

DESSUS ACIER VESTIAIRE16 900

PLAN DU 2È ÉTAGE15 450

TOIT21 000

18 710

.. Vf = ± 10kN

.. Vf = ± 10kN

HSS 152X152

HSS 152X152

W360 EXIST.

DALLE 125mm ÉP.+ TREILLIS MÉTALLIQUE+ TABLIER MÉTALLIQUE

PL 4.8 ÉP.

110

DESSUS DE LA DALLE DU R.D.C. 10 000

PLAN DU 2È ÉTAGE 15 450

TOIT 21 000

HSS 102X102X6.4

W200W200

HSS 102X102

ASSEMBLAGE LIBREVOIR DÉTAIL TYPIQUE ASSEMBLAGE LIBRE

VOIR DÉTAIL TYPIQUE

ASSEMBLAGE LIBREVOIR DÉTAIL TYPIQUE

ASSEMBLAGE LIBREVOIR DÉTAIL TYPIQUE

HSS 102X102

W310

COULIS SANS RETRAIT 25 mmDALLE SUR SOL EXISTANTE

RAIDISSEUR 10mm CH.CÔTÉ DE LA POUTRE (TYP.)

Y Z

PLAN DU 2È ÉTAGE15 450

13 908

DESSUS HSS13 720

DESSOUS C

310 1 860

W410

W410

W310

L102X102X6.4L102X102X6.4

L102X102X6.4

L102

X10

2X6.

4

L102

X10

2X6.

4

L102X102X6.4

HSS 102X102X6.4ENTRE AXES 6 ET 10CONNECTÉ À CH. EXTRÉMITÉ

C150X12 ENTREAXES 6 ET 10

NOTE: L102X102X6.4 @ 1500 C/C MAX.

(VOIR NOTE)(VOIR NOTE)

(VOIR NOTE)

(VOIR NOTE)

(VO

IR N

OT

E)

(VO

IR N

OT

E)

DALLE 125mm ÉP.+ TREILLIS MÉTALLIQUE+ TABLIER MÉTALLIQUE

± 2 170

25mm LIBRE AVECTABLIER MÉTALLIQUE

165

PL 4.8 ÉP.

8

PLAN DU 2È ÉTAGE 15 450

14 100

HSS89X89X6.4HSS89X89X6.4 1

1

1

1

HSS406Ø

W410W410

Y

PLAN DU 2È ÉTAGE 15 450

HSS89X89X6.414 1001

1

W610

W410

C150VOIR COUPE:

17

S-60

HSS406Ø

4

TOIT 21 000

PL 170X6.4 mm ÉP. CONT.SOUDÉ AU W

RAIDISSEUR 8 mm ÉP.@ 1200 C/C

W

L.T.170

170

PL PLIÉ 4.8 mm ÉP. CONT.

TABLIER MÉTALLIQUE

Chem

in e

t f

ichie

r :

Date :

AAAA-MM-JJNO. ÉMISSION

VÉRIFIÉ PAR:

DATE:

PROJET No.:

ÉCHELLE:

DESSINÉ PAR:

TITRE DU DESSIN:

PROJET:

DESSIN No:

AGRANDISSEMENT CENTREAQUATIQUE ET SPORTIF DE DORVAL

1295, avenue Dawson, DorvalMontréal. Québec. H9S 1Y3

JUILLET 2016

INGÉNIEUR STRUCTURE, CIVIL, MÉCANIQUE ET ÉLECTRICITÉ:

ARCHITECTE:

CLIENT:

L'ENTREPRENEUR DEVRA SUIVRE TOUS LES DOCUMENTSDES INGÉNIEURS POUR LES TRAVAUX DE LA STRUCTURE.

L'ENTREPRENEUR DOIT VÉRIFIER TOUTES LES MESURES,COTES, NIVEAUX ET DIMENSIONS AVANT LE DÉBUT DESTRAVAUX, TOUTE ERREUR ET/OU OMISSION DEVRA ÊTRESIGNALÉE À L'INGÉNIEUR. TOUS LES TRAVAUX DECONSTRUCTION DEVRONT ETRE EXECUTÉS EN CONFORMITÉAVEC LE CNB ET TOUT AUTRE CODE EN VIGUEUR.

NOTES GÉNÉRALES:

2.

1.

3. LA LECTURE DES PLANS DOIT SE FAIRE À PARTIR DESDIMENSIONS INDIQUÉES. LES INTERPRÉTATIONS À L'AIDED'UNE ÉCHELLE NE SONT PAS PERMISES.

740, rue Notre-Dame Ouest, bureau 900Montréal QC H3C 3X6Téléphone: 514 337-2462Télécopie: 514 281-1632www.cima.ca

Partenaire de génie

ZONE DE TRAVAUX

0

C:\U

sers\luc.v

ille

ne

uve

\Doc

um

ents\M

04

255

A_S

tru

cture_c

entral

v16

_Lu

c.v

ille

neu

ve.r

vt

2016

-10

-20

15

:21

:52

Comme indiqué

M.H.

P.C.

S-60

COUPES - ACIER

M04255A

COUPE 1 : 20 S-60

6

COUPE 1 : 20 S-60

8 COUPE 1 : 20 S-60

9 COUPE 1 : 20 S-60

10 COUPE 1 : 20 S-60

11

COUPE 1 : 20 S-60

16 COUPE 1 : 20 S-60

17

COUPE 1 : 50 S-60

18 COUPE 1 : 50 S-60

19

COUPE 1 : 20 S-60

20

0 2016-08-23 POUR APPEL D'OFFRES

0 1 2016-10-20 ÉMIS POUR CONSTRUCTION

DESSUS DE LA DALLE DU R.D.C. 10 000

YZ V.8

PLAN DU 2È ÉTAGE 15 450

TOIT 21 000

Tf=C

f=66

0kN

Tf=Cf=660kN

Tf=C

f=30

0kN

Tf=C

f=300kN

± 2 700± 2 170

W200 EXIST.W200

NO

UV

. CO

L H

SS

152x

152

NO

UV

. CO

L W

200

CO

L. E

XIS

T. H

SS

203x

203

NO

UV

. CO

L. H

SS

203x

203

CO

L. E

XIS

T. W

200

W200 W200

20S-60

HS

S152X

152X6.4 H

SS

152X

152X

6.4

HS

S15

2X15

2X6.

4

HS

S152X

152X6.4

12S-20 DESSUS DE LA DALLE DU R.D.C. 10 000

T U.2

PLAN DU 2È ÉTAGE 15 450

Tf=Cf=375kNTf=Cf=375kN

± 6 490

CO

L. E

XIS

T. H

SS

152x

152

CO

L. E

XIS

T. H

SS

152x

152

W530 EXIST.

HSS152X152X6.4HSS152X152X6.4

DESSUS DE LA DALLE DU R.D.C. 10 000

Y

DESSUS ACIER GYMNASE 18 750

V.8

DESSUS 2E ÉTAGE (SALLEMÉCANIQUE GYMNASE) 14 000

PLAN DU 2È ÉTAGE 15 450

TOIT 21 000

Tf=Cf=200kNTf=Cf=200kN

± 2 700

EXIST. EXIST.

NOUV. COL.HSS203x203

W200 EXIST.

NOUV. COL.HSS152x152

W200

HSS152X152X6.4 HSS152X152X6.4

46

PLAN DU 2È ÉTAGE 15 450

TOIT 21 000

Tf=C

f=43

0kN

Tf=Cf=430kN

± 3 190

W200

NO

UV

. CO

L. H

SS

203x

203

NO

UV

. CO

L. W

200

W310

HSS152X152X6.4 H

SS15

2X15

2X6.

4

DESSUS DE LA DALLE DU R.D.C. 10 000

6810

PLAN DU 2È ÉTAGE 15 450

Tf=Cf=515kN

Tf=Cf=515kN

1S-70

± 7 095± 7 070

W410 EXIST.

CO

L. E

XIS

T. H

SS

203x

203

NO

UV

. CO

L. H

SS

Ø40

6

CO

L. E

XIS

T. H

SS

152x

152

W410 EXIST.

SIM

18S-60

HSS219ØX6.4 HSS219ØX6.4

GOUSSET

ASSEMBLAGE DE TYPEUPC-219 DE CASTCONNEXTYP.

HSS 219Ø

PJP, AESS 3 TYP.

MUR PILASTREMUR EXISTANTPROFIL DALLE DE BÉTON

HSS 219Ø

HSS 406Ø

PL 51 mmTYP.

NOTE: FINITION AESS 3 SELON LES CRITÈRES DU CISC-ICCA

76 M

IN.

Chem

in e

t f

ichie

r :

Date :

AAAA-MM-JJNO. ÉMISSION

VÉRIFIÉ PAR:

DATE:

PROJET No.:

ÉCHELLE:

DESSINÉ PAR:

TITRE DU DESSIN:

PROJET:

DESSIN No:

AGRANDISSEMENT CENTREAQUATIQUE ET SPORTIF DE DORVAL

1295, avenue Dawson, DorvalMontréal. Québec. H9S 1Y3

JUILLET 2016

INGÉNIEUR STRUCTURE, CIVIL, MÉCANIQUE ET ÉLECTRICITÉ:

ARCHITECTE:

CLIENT:

L'ENTREPRENEUR DEVRA SUIVRE TOUS LES DOCUMENTSDES INGÉNIEURS POUR LES TRAVAUX DE LA STRUCTURE.

L'ENTREPRENEUR DOIT VÉRIFIER TOUTES LES MESURES,COTES, NIVEAUX ET DIMENSIONS AVANT LE DÉBUT DESTRAVAUX, TOUTE ERREUR ET/OU OMISSION DEVRA ÊTRESIGNALÉE À L'INGÉNIEUR. TOUS LES TRAVAUX DECONSTRUCTION DEVRONT ETRE EXECUTÉS EN CONFORMITÉAVEC LE CNB ET TOUT AUTRE CODE EN VIGUEUR.

NOTES GÉNÉRALES:

2.

1.

3. LA LECTURE DES PLANS DOIT SE FAIRE À PARTIR DESDIMENSIONS INDIQUÉES. LES INTERPRÉTATIONS À L'AIDED'UNE ÉCHELLE NE SONT PAS PERMISES.

740, rue Notre-Dame Ouest, bureau 900Montréal QC H3C 3X6Téléphone: 514 337-2462Télécopie: 514 281-1632www.cima.ca

Partenaire de génie

ZONE DE TRAVAUX

0

C:\U

sers\luc.v

ille

ne

uve

\Doc

um

ents\M

04

255

A_S

tru

cture_c

entral

v16

_Lu

c.v

ille

neu

ve.r

vt

2016

-10

-20

15

:21

:56

Comme indiqué

M.H.

P.C.

S-70

CONTREVENTEMENTS

M04255A

1 : 75

ÉLÉVATION AXE 41 : 75

ÉLÉVATION AXE 10

1 : 75

ÉLÉVATION AXE 10

1 : 75

ÉLÉVATION AXE Y1 : 75

ÉLÉVATION AXE Y

DÉTAIL 1 : 20 S-70

1

0 2016-08-23 POUR APPEL D'OFFRES

0 1 2016-10-20 ÉMIS POUR CONSTRUCTION

DESSUS DE LA DALLE DU R.D.C. 10 000

TYZ

DESSUS SEMELLE 8 600

U.2U.8V.8

DESSUS DALLE RADIER 6 780

PLAN DU 2È ÉTAGE 15 450

TOIT 21 000

V.2

8S-60

HSS152X152X9.5 HSS152X152X9.5

HSS102X102X6.4 HSS102X102X6.4

HSS152X152X9.5

== ==

17 820

DESSUS ACIER

± 6 490± 3 700± 2 707± 3 748± 2 700± 2 170

20S-60

W200X22 W200X22 W310X21 W200X22 W250X28

W200X22 W200X22 Exist. W410X39 Exist.W310X28 W310X28

W20

0X52

Exi

st.

HS

S20

3X20

3X6.

4E

xist

.

HS

S20

3X20

3X6.

4E

xist

.

HS

S20

3X20

3X6.

4E

xist

.

HS

S15

2.4X

152.

4X9.

5E

xist

.

HS

S15

2X15

2X9.

5H

SS

152X

152X

9.5

W20

0X52

HS

S20

3X20

3X6.

4

HS

S20

3X20

3X6.

4

HS

S20

3X20

3X6.

4

HS

S15

2.4X

152.

4X9.

5

12S-20

DESSUS DE LA DALLE DU R.D.C. 10 000

46810

DESSUS ACIER GYMNASE18 750

DESSUS SEMELLE 8 600

DESSUS 2E ÉTAGE (SALLEMÉCANIQUE GYMNASE)14 000

PLAN DU 2È ÉTAGE 15 450

TOIT 21 000

1S-202

S-20

9S-6010

S-60

AX

E Z

AX

E Y

HSS203X152X13HSS203X152X13

HSS102X102X6.4 HSS102X102X6.4

HSS152X152X13

== ==

203

17 820

DESSUS ACIER

ASSEMBLAGE GLISSANTPERMETTANT LE MOUVEMENT ± 25

13S-20

17S-60

VOIR COUPE:

MAX.1500 C/C

17

S-60

19S-60

± 3 190± 7 095± 7 070

W460X60 W200X22

HS

S15

2X15

2X9.

5

HS

S15

2X15

2X9.

5

HS

S15

2X15

2X9.

5E

xist

.

HS

S15

2X15

2X9.

5E

xist

.

W310X28W310X28

W25

0X58

W25

0X58

Exi

st.

HS

406X

6.4

Exi

st.

DESSUS DE LA DALLE DU R.D.C. 10 000

T Y Z

DESSUS ACIER GYMNASE 18 750

DESSUS SEMELLE 8 600

U.2 U.8 V.8

DESSUS 2E ÉTAGE (SALLEMÉCANIQUE GYMNASE) 14 000

DESSUS ACIER VESTIAIRE16 900

DESSUS SUPPORT15 900PLAN DU 2È ÉTAGE 15 450

TOIT 21 000

V.2

4S-20

20S-10

± 6 490 ± 3 700 ± 2 707 ± 3 748 ± 2 700 ± 2 170

W410X39 W310X21 W410X39 W200X15 W200X22

HS

S15

2.4X

152.

4X9.

5E

xist

.H

SS

152.

4X15

2.4X

9.5

HS

S15

2.4X

152.

4X9.

5

W200X22

W530X66 Exist. W310X28 Exist. W460X60 Exist. W200X22 Exist.W410X39 Exist.

W200X22W360X39

W200X22 W200X22 W200X22

HS

S15

2.4X

152.

4X9.

5E

xist

.

HS

S20

3.2X

203.

2X9.

5E

xist

.

HS

S20

3X20

3X6.

4E

xist

.

HS

S15

2.4X

152.

4X9.

5E

xist

.

W25

0X58

Exi

st.

W200X22

HS

S10

2X10

2X6.

4

W460X52

DESSUS DE LA DALLE DU R.D.C. 10 000

4 6 8 10

DESSUS DALLE RADIER6 780

DESSOUS ENTREMISE PLAF. 17 000

DESSUS SUPPORT VESTIAIRES16 050

PLAN DU 2È ÉTAGE 15 450

TOIT 21 000

3S-20

11S-60

± 3 100

18 710

DESSUS ACIERHSS152X152X9.5

HSS152X152X9.5

15S-01R

ASSEMBLAGE GLISSANTPERMETTANT LE

MOUVEMENT ± 25

20S-10

± 3 190 ± 7 095 ± 7 070

W310X21 W310X21 W310X21

W310X28 W360X33 W360X33

W200X22 Exist. W310X28 W310X28

HS

S15

2.4X

152.

4X9.

5E

xist

.

HS

S20

3X20

3X6.

4E

xist

.

HS

S20

3X20

3X6.

4E

xist

.

HS

S15

2.4X

152.

4X9.

5E

xist

.H

SS

152.

4X15

2.4X

9.5

HS

S20

3X20

3X6.

4

HS

S15

2X15

2X9.

5

HS

S20

3X20

3X6.

4

HS

S15

2.4X

152.

4X9.

5

Chem

in e

t f

ichie

r :

Date :

AAAA-MM-JJNO. ÉMISSION

VÉRIFIÉ PAR:

DATE:

PROJET No.:

ÉCHELLE:

DESSINÉ PAR:

TITRE DU DESSIN:

PROJET:

DESSIN No:

AGRANDISSEMENT CENTREAQUATIQUE ET SPORTIF DE DORVAL

1295, avenue Dawson, DorvalMontréal. Québec. H9S 1Y3

JUILLET 2016

INGÉNIEUR STRUCTURE, CIVIL, MÉCANIQUE ET ÉLECTRICITÉ:

ARCHITECTE:

CLIENT:

L'ENTREPRENEUR DEVRA SUIVRE TOUS LES DOCUMENTSDES INGÉNIEURS POUR LES TRAVAUX DE LA STRUCTURE.

L'ENTREPRENEUR DOIT VÉRIFIER TOUTES LES MESURES,COTES, NIVEAUX ET DIMENSIONS AVANT LE DÉBUT DESTRAVAUX, TOUTE ERREUR ET/OU OMISSION DEVRA ÊTRESIGNALÉE À L'INGÉNIEUR. TOUS LES TRAVAUX DECONSTRUCTION DEVRONT ETRE EXECUTÉS EN CONFORMITÉAVEC LE CNB ET TOUT AUTRE CODE EN VIGUEUR.

NOTES GÉNÉRALES:

2.

1.

3. LA LECTURE DES PLANS DOIT SE FAIRE À PARTIR DESDIMENSIONS INDIQUÉES. LES INTERPRÉTATIONS À L'AIDED'UNE ÉCHELLE NE SONT PAS PERMISES.

740, rue Notre-Dame Ouest, bureau 900Montréal QC H3C 3X6Téléphone: 514 337-2462Télécopie: 514 281-1632www.cima.ca

Partenaire de génie

ZONE DE TRAVAUX

0

C:\U

sers\luc.v

ille

ne

uve

\Doc

um

ents\M

04

255

A_S

tru

cture_c

entral

v16

_Lu

c.v

ille

neu

ve.r

vt

2016

-10

-20

15

:21

:58

1 : 100

M.H.

P.C.

S-71

ÉLÉVATIONS

M04255A

1 : 100

ÉLÉVATION AXE 4

1 : 100

ÉLÉVATION AXES Y ET Z

1 : 100

ÉLÉVATION AXE 10

1 : 100

ÉLÉVATION AXE T

0 2016-08-23 POUR APPEL D'OFFRES

0 1 2016-10-20 ÉMIS POUR CONSTRUCTION

DÉTAIL TYPIQUED'ARMATURE DE COINS ETINTERSECTIONS DE MURS

1:20

BARRESALTERNÉES

RANG SIMPLE

RANG DOUBLE

- LE DIAMÈTRE ET L'ESPACEMENT DES BARRES PLIÉES SONT IDENTIQUES À L'ARMATURE HORIZONTALE DES MURS CORRESPONDANTS.- L = LONGUEUR DE CHEVAUCHEMENT EN TRACTION CLASSE B.

L

L

L

L

L

LL

L

VOIR ARCH. MEC. ET ELECT.POUR DIMENSION ET LOCALISATION

.

ANCRAGE À CALE AVEC CROCHET HW 38414BDE UCAN OU ÉQUIVALENT APPROUVÉ @ 400c/cAU PÉRIMÈTRE À METTRE SOUS TENSIONAPRÈS INSTALLATION

DALLE EXISTANTE

NOTE:PRÉVOIR DES ANCRAGES POUR L'ÉQUIPEMENT

RENDRELA SURFACE

RUGUEUSE

CHANFREIN 20x20

COUPE DE BASE D'ÉQUIPEMENT

100

TREILLIS MÉTALLIQUE152x152MW18.7xMW18.7 (CENTRÉ)

1:20

DALLE DE BÉTONFINI MONOLITHIQUE, ÉPAISSEUR VOIR PLAN

TREILLIS MÉTALLIQUE 152x152 MW18,7xMW18,7OU BARRE D'ARMATURE (VOIR PLAN)

PARE-VAPEUR ET/OU ISOLANT RIGIDESOUS LA DALLE (VOIR ARCH.)

REMBLAI DE SABLE MG112 COMPACTÉÀ 92% À PARTIR DU TERRAIN NATUREL.SUIVRE LES RECOMMENDATIONS DEL'ÉTUDE GÉOTECHNIQUE

200mm DE PIERRE CONCASSÉE MG20COMPACTÉ À 95% P.M.

DALLE SUR SOL ET SOUS-FONDATION

NOTE:TOUS LES REMBLAIS UTILISÉS DOIVENT ÊTRE CERTIFIÉS DB

50

1:20

.

TREILLIS MÉTALLIQUE OUBARRE D'ARMATUREVOIR PLAN

L'ESPACEMENT DES TRAITS DE SCIE DOIT ÊTRE AU PLUS 36 FOISL'ÉPAISSEUR DE LA DALLE SANS TOUTEFOIS EXCÉDER 4.5M. LES JOINTS

DOIVENT ÊTRE SCIÉS DE 8 À 12 HEURES APRÈS LA MISE EN PLACE DU BÉTON.

JOINT DE CONTRÔLE (J.C.)POUR DALLE SUR SOL

TRAIT DE SCIE PROF. MIN. H/4 ET SCELLEMENTSIKAFLEX-2C SL OU ÉQUIVALENT APPROUVÉ

H

1:20

TY

P.

50 M

AX

.

TY

P.

50 M

AX

.

TRAIT DE SCIE

COLONNEDE BÉTON

COLONNEDE BÉTON

INTERSECTIONCOLONNE ET MUR

INTERSECTIONCOLONNE

TRAIT DE SCIE

MUR DE BÉTON

DÉTAIL TYPIQUE DEJOINT DE COULÉE HORIZONTAL

POUR MUR1:20

BENTONITE 20x20 AU MUREN CONTACT AVEC LE SOLSUR UN CÔTÉ SEULEMENT.

FINI SURFACERUGUEUSE

ARMATURE VOIRCOUPE DE MUR

= =

FINI SURFACE RUGUEUSE

DÉTAIL TYPIQUE DEJOINT DE COULÉE VERTICAL

POUR MUR1:20

1ère COULÉE 2ème COULÉE

ARMATURE VOIRCOUPE DE MUR

BENTONITE 20x20 AU MUREN CONTACT AVEC LE SOLSUR UN CÔTÉ SEULEMENT.

==

DÉTAIL TYPIQUE DEJOINT DALLE SUR SOL

EXISTANTE ET NOUVELLE DALLE1:20

DALLE EXISTANTENOUVELLE DALLE

10M @ 400 c/cHIT HY-200 DE HILTI(ENF. 100mm)AU CENTRE DE LA DALLE.

300

==

DÉTAIL TYPIQUE DE JOINT ISOLÉ ENTRELA DALLE SUR SOL ET LES

MURS OU COLONNES1:20

SCELLEMENT SIKAFLEX-2C SLOU ÉQUIVALENT APPROUVÉ

PLANCHE ASPHALTIQUE 13mm

MUR OUCOLONNE

TREILLIS MÉTALLIQUE OUBARRE D'ARMATURE, VOIR PLAN.

250

TRAIT DE SCIE PROF. MIN. 0.25HET SCELLEMENT SIKAFLEX-2C SL

OU ÉQUIVALENT APPROUVÉ

DÉTAIL TYPIQUE DE JOINT DECONSTRUCTION POUR DALLE SUR SOL

1:20

CLÉ 38x89

11

TREILLIS MÉTALLIQUE OUBARRE D'ARMATURE, VOIR PLAN.

H

150 150

MIN

.

10

150

TRAIT DE SCIE PROF. MIN. 0.25HET SCELLEMENT SIKAFLEX-2C SL

OU ÉQUIVALENT APPROUVÉ

TREILLIS MÉTALLIQUE152x152MW18.7xMW18.7

OU BARRE D'ARMATURE,VOIR PLAN.

DÉTAIL TYPIQUE DE PASSAGE DES TUYAUTERIESSOUS LA DALLE EXIST.

1:20

REMBLAI DE SABLE MG112 OUPOUSSIÈRE DE PIERRECOMPACTÉ @ 92% P.M.

CONDUIT (VOIR MÉCANIQUE)

GOUJONS 10M @ 400c/cANCRÉS AVEC ADHÉSIF

HY-200 DE HILTI OUÉQUIVALENT APPROUVÉ

(ENF.100mm)TYP. TOUT AUTOUR

DALLE EXISTANTEDALLE EXISTANTELE DÉTAIL S'APPLIQUE DANS TOUTES LESZONES OÙ UNE NOUVELLE INSTALLATIONOU UNE NOUVELLE TUYAUTERIE DOIT ÊTREINSTALLÉE SOUS LA DALLE SUR SOL EXISTANTE.POUR LOCALISATION, VOIR LES PLANSD'ARCHITECTURE, MÉCANIQUE ET ÉLECTRIQUE.

DANS LE CAS OÙ UNE CONDUITE TRAVERSE UNMUR, FAIRE LES PERCEMENTS POUR LE PASSAGEDES CONDUITES DANS LES MURS DE FONDATIONEXISTANTS PAR CAROTTAGE À L'EXTÉRIEURDES ZONES DES COLONNES.

BÉTON 25 MPa AVEC JOINT TRANSVERSAUXSCIÉS @ 1800 c/c MAX. COUPER UNE BARRELONGITUDINALE SUR DEUX VIS-À-VIS JOINT.VOIR DÉTAIL TYPE.

DÉLIMITER LE CONTOUR DE LA TRANCHÉEDANS LA DALLE SUR LE SOL PAR UN SCIAGEPLEINE PROFONDEUR DE LA DALLE. AUCUNCROISEMENT DE TRAIT DE SCIAGE NE SERAPERMIS.

NOTE:

REMBLAI MG20COMPACTÉ @ 95% P.M.

C./É

LEC

T.

VO

IR A

RC

H.

VA

R.

±200

10

100

100 300

==

PARE-VAPEUR EXIST.

MEMBRANE GÉOTEXTILEDE TYPE TEXEL 912 OU

ÉQUIV. APPROUVÉ

POLYÉTHYLÈNE 0.150mm SOUS LA DALLEÀ JOINDRE AU PAR-VAPEUR EXIST.

MIN

.

PLAN

ÉLÉVATION

15M CENTRÉES

CONNEXION ENTRE MUR DE FONDATIONEXISTANT ET NOUVEAU

NOUVEAU MUR MUR EXISTANT

MUR EXISTANTNOUVEAU MUR

15M@300 CENTRÉEHY-200 DE HILTI (ENF.150)

RENDRE LA SURFACERUGUEUSE

(MUR SOUTENU LATÉRALEMENT DES DEUX CÔTÉS)

313

300

.

.

1:20

EQ

EQ

DÉTAIL - TROTTOIR ADJACENT AUBÂTIMENT

1:20

SCELLEMENT SIKAFLEX-1AOU ÉQUIVALENT APPROUVÉ

PLANCHE ASPHALTIQUE 13mm

MUR DU BÂTIMENT

TROTTOIR DE BÉTON 150mm

150mm DE PIERRE NETTECOMPACTÉ À 90% DU P.M

DÉTAIL - TROTTOIR DE BÉTON1:20

TROTTOIR DE BÉTON

PIERRE CONCASSÉE MG-20,COMPACTÉE À 95% DU P.M.

135VOIR PLANVARIABLE

CHANFREIN

300

300

150

TERRAIN FINI

15 0

DE

LA

VIL

LE

400

EM

PR

ISE

FONDATION

CHAUSSÉE

100 200 150

150

150

SOL NON REMANIÉ

NOTES:- RÉSISTANCE DU BÉTON DE CIMENT APRÈS 28 JOURS : 35 MPa- JOINTS DE DILATATION À TOUS LES 8m c/c- JOINTS D'ESTHÉTIQUE À TOUS LES 1.5m c/c- TRAITEMENT DE SURFACE À L'HUILE DE LIN

Chem

in e

t f

ichie

r :

Date :

AAAA-MM-JJNO. ÉMISSION

VÉRIFIÉ PAR:

DATE:

PROJET No.:

ÉCHELLE:

DESSINÉ PAR:

TITRE DU DESSIN:

PROJET:

DESSIN No:

AGRANDISSEMENT CENTREAQUATIQUE ET SPORTIF DE DORVAL

1295, avenue Dawson, DorvalMontréal. Québec. H9S 1Y3

JUILLET 2016

INGÉNIEUR STRUCTURE, CIVIL, MÉCANIQUE ET ÉLECTRICITÉ:

ARCHITECTE:

CLIENT:

L'ENTREPRENEUR DEVRA SUIVRE TOUS LES DOCUMENTSDES INGÉNIEURS POUR LES TRAVAUX DE LA STRUCTURE.

L'ENTREPRENEUR DOIT VÉRIFIER TOUTES LES MESURES,COTES, NIVEAUX ET DIMENSIONS AVANT LE DÉBUT DESTRAVAUX, TOUTE ERREUR ET/OU OMISSION DEVRA ÊTRESIGNALÉE À L'INGÉNIEUR. TOUS LES TRAVAUX DECONSTRUCTION DEVRONT ETRE EXECUTÉS EN CONFORMITÉAVEC LE CNB ET TOUT AUTRE CODE EN VIGUEUR.

NOTES GÉNÉRALES:

2.

1.

3. LA LECTURE DES PLANS DOIT SE FAIRE À PARTIR DESDIMENSIONS INDIQUÉES. LES INTERPRÉTATIONS À L'AIDED'UNE ÉCHELLE NE SONT PAS PERMISES.

740, rue Notre-Dame Ouest, bureau 900Montréal QC H3C 3X6Téléphone: 514 337-2462Télécopie: 514 281-1632www.cima.ca

Partenaire de génie

ZONE DE TRAVAUX

0

C:\U

sers\luc.v

ille

ne

uve

\Doc

um

ents\M

04

255

A_S

tru

cture_c

entral

v16

_Lu

c.v

ille

neu

ve.r

vt

2016

-10

-20

15

:22

:00

1 : 20

M.H.

P.C.

S-90

DÉTAILS TYPIQUES

M04255A

0 2016-08-23 POUR APPEL D'OFFRES

0 1 2016-10-20 ÉMIS POUR CONSTRUCTION

1800

DÉTAIL TYPIQUE DERENFORCEMENT AUX OUVERTURES

POUTRELLESOU POUTRE

AVEC BÉTON

POUR LA QUANTITÉ, LA LOCALISATIONET LES DIMENSIONS DES OUVERTURES,VOIR ARCHITECTURE ET MÉCANIQUE.

SANS BÉTON

PRÉVOIR UNE PL. PLIÉE6.4x75xÉp. DE DALLE TOUTAUTOUR DE L'OUVERTURE

MA

X.

1800

C100x8 SI ''Y''<2000+ PL PLIÉE (COFFRAGE,VOIR DÉTAIL TYPIQUE)

MAX.

C100x8 SI ''X''<3000 (SANS SURCHARGE)C100x8 SI ''X''<2000 AVEC SURCHARGEDE NEIGE MAX. DE 7kPa (VOIR PLAN)

POUTRELLESOU POUTRES

NOTE: POUR TOUTES LES OUVERTURES DE100mm ET MOINS, AUCUN RENFORT REQUIS

.

.

"Y"

"X"

1800 MAX.

1800

MA

X.

1:10

75 TYP.

NOTE: POUR TOUTES LES OUVERTURES DE100mm ET MOINS, AUCUN RENFORT REQUIS

468

DÉTAILS TYPIQUES DE BORDUREDE DALLE (SIC)

TABLIER, VOIR PLAN

PLIÉE 4.8mm

..

VO

IR P

LAN

LT (VOIR PLAN) LT (VOIR PLAN)

COL.

COL.

DÉTAIL TYPIQUE DE TRANSFERTAUX COLONNES

RAIDISSEURS DE CH. CÔTÉ, DE MÊMEÉPAISSEUR QUE LES SEMELLES DE LACOLONNE ET DE MÊME LARGEUR QUELES SEMELLES DE LA POUTRE.

1:10

AXE

TABLIER MÉTALLIQUE

PL 6.4mm ÉP. CONT.

DETAIL TYPIQUE AU PÉRIMÈTRE DU TOIT

VAR.

VAR.

100

1:10

NOTE: CORNIÈRE REQUISE SEULEMENT SI ELLE EST MONTRÉEEN ARCHITECTURE OU EXIGÉE SUR NOS DESSINS

COUPE

SUSPENTE FOURNIEPAR D'AUTRES

SUPPORT AUX NOEUDSDES POUTRELLES

NOTE 1

DÉTAILS SUPPORT AUX POUTRELLES

NOTE 1: L'ENTREPRENEUR DEVRA COORDONNER L'ASSEMBLAGE ENTRE LE FABRICANT DES POUTRELLES ET CELUI DE LA STRUCTURE D'ACIER.

1:10

TABLIER MÉTALLIQUE

POUTRELLE (VOIR PLAN POURPROFONDEUR DU SIÈGE)

DÉTAIL TYP. AUCHANGEMENT DE

DIRECTION DU PONTAGE

PROFILÉ EN ''C'' CONT.(NOTES 1 ET 2)

NOTE 1:LE PROFILÉ EN ''C'' EST CONTINU OU INTERROMPU LORSQU'IL Y A DE APPUISADDITIONNELS POUR LE TABLIER MÉTALLIQUE (MONTRÉ AUX DÉTAILS TYPIQUES)

NOTE 2:PROFONDEUR DU PROFILÉ EN ''C'' SELON LA PROFONDEUR DU SIÈGE DE LAPOUTRELLE

1:10

AME DE LA POUTRE

LA PLAQUE D'ASSEMBLAGETRAVERSE LA COLONNE

W

HSS

DÉTAIL TYPIQUE D'ASSEMBLAGE POUTRE-COLONNE HSSAVEC CHARGE AXIALE

W

NOTE: LA QUANTITÉ DE BOULONS ETLA GÉOMÉTRIE DE LA PLAQUE SONTMONTRÉS À TITRE INDICATIF

W

HSS

1:10

DÉTAIL TYPIQUE D'APPUI DE TABLIERMÉTALLIQUE AUX COLONNES

1:10

X

X

CORNIÈRE OU PL PLIÉE8.0 ÉP.x 200mm(CENTRÉES SUR LES POUTRES)

COUPE ''X-X''1:10

AVEC COLONNE HSS

DÉTAILS TYPIQUES D'ASSEMBLAGES LIBRESEN TÊTE DE COLONNE

1:10

NOTE 1

AVEC COLONNE W

NOTE 1: ASSEMBLAGE LIBRE(SERRER LES ÉCROUS À LA MAIN, DÉSERRER 1/3 DE TOUR ET BRISER LES FILLETS) PRÉVOIR UN MOUVEMENT VERTICAL DE mm

NOTE 1

Chem

in e

t f

ichie

r :

Date :

AAAA-MM-JJNO. ÉMISSION

VÉRIFIÉ PAR:

DATE:

PROJET No.:

ÉCHELLE:

DESSINÉ PAR:

TITRE DU DESSIN:

PROJET:

DESSIN No:

AGRANDISSEMENT CENTREAQUATIQUE ET SPORTIF DE DORVAL

1295, avenue Dawson, DorvalMontréal. Québec. H9S 1Y3

JUILLET 2016

INGÉNIEUR STRUCTURE, CIVIL, MÉCANIQUE ET ÉLECTRICITÉ:

ARCHITECTE:

CLIENT:

L'ENTREPRENEUR DEVRA SUIVRE TOUS LES DOCUMENTSDES INGÉNIEURS POUR LES TRAVAUX DE LA STRUCTURE.

L'ENTREPRENEUR DOIT VÉRIFIER TOUTES LES MESURES,COTES, NIVEAUX ET DIMENSIONS AVANT LE DÉBUT DESTRAVAUX, TOUTE ERREUR ET/OU OMISSION DEVRA ÊTRESIGNALÉE À L'INGÉNIEUR. TOUS LES TRAVAUX DECONSTRUCTION DEVRONT ETRE EXECUTÉS EN CONFORMITÉAVEC LE CNB ET TOUT AUTRE CODE EN VIGUEUR.

NOTES GÉNÉRALES:

2.

1.

3. LA LECTURE DES PLANS DOIT SE FAIRE À PARTIR DESDIMENSIONS INDIQUÉES. LES INTERPRÉTATIONS À L'AIDED'UNE ÉCHELLE NE SONT PAS PERMISES.

740, rue Notre-Dame Ouest, bureau 900Montréal QC H3C 3X6Téléphone: 514 337-2462Télécopie: 514 281-1632www.cima.ca

Partenaire de génie

ZONE DE TRAVAUX

0

C:\U

sers\luc.v

ille

ne

uve

\Doc

um

ents\M

04

255

A_S

tru

cture_c

entral

v16

_Lu

c.v

ille

neu

ve.r

vt

2016

-10

-20

15

:22

:01

1 : 10

M.H.

P.C.

S-91

DÉTAILS TYPIQUES

M04255A

0 2016-08-23 POUR APPEL D'OFFRES

0 1 2016-10-20 ÉMIS POUR CONSTRUCTION

AXE

-X

TABLIER FIXÉ À L'AIDE DE CONNECTEURS.POUR QUANTITÉ ET TYPES DE CONNECTEURS,VOIR PATRON DE FIXATION. (NOTE 1)

TABLIER FIXÉ À L'AIDE DE CONNECTEURS.POUR QUANTITÉ ET TYPES DE CONNECTEURS,VOIR PATRON DE FIXATION. (NOTE 1)

CORNIÈRE OU PL PLIÉE 6.4mmAU PÉRIMÈTRE DU TOIT

CORNIÈRE OU PLAQUE PLIÉE6.4 ÉP. (S.I.C. AUX PLANS)(POUR TRANSFERT DE CHARGES DECISAILLEMENT DU TABLIER À LA POUTRE)

5 75

HSS203

NOTE 1: S'ASSURER QUE CES DIMENSIONSSONT ADAPTÉES AUX DÉTAILS ARCHITECTURAUX

ATTACHES SELON PATRONDE FIXATION DU TABLIER

XCOUPE

DÉTAIL TYP. D'APPUI ADDITIONNELDU TABLIER MÉTALLIQUE

OPTION #1

DÉTAIL TYP. D'APPUI ADDITIONNELDU TABLIER MÉTALLIQUE

OPTION #2NOTE: L'OPTION 1 OU 2 EST AU CHOIX DE L'ENTREPRENEUR

HSS203 x (HAUT. SIEGE DE POUTRELLE)x 4,8 SOUDE À LA POUTRE (LONGUEURSELON QUANTITÉ DE CONNECTEURS)

VAR.

NOTE: CE DÉTAIL EST REQUIS ENTRE LES POUTRELLES, AUX ENDROITS SUIVANTS:

- AU PÉRIMÈTRE DU BÂTIMENT- AUX AXES DE CONTREVENTEMENTS- AUX ENDROITS OU UNE CHARGE AXIALE SUPÉRIEURE À 25kN EST INDIQUÉE SUR LES VUES EN PLAN

5 50-400

HSS203 x (HAUT. SIEGE DE POUTRELLE)x 4,8 x300 SOUDE À LA POUTRE ET À LA CORNIÈRE

VAR.

NOTE: CE DÉTAIL EST REQUIS ENTRE LES POUTRELLES, AUX ENDROITS SUIVANTS:

- AU PÉRIMÈTRE DU BÂTIMENT- AUX AXES DE CONTREVENTEMENTS (AU PÉRIMÈTRE DU BÂTIMENT SEULEMENT)- AUX ENDROITS OU UNE CHARGE AXIALE SUPÉRIEURE À 25kN EST INDIQUÉE SUR LES VUES EN PLAN

5 75

ÉCH. 1:10

50

DIMENSION ''X'' (VOIR PLAN)

(VO

IR P

LAN

)H

AU

T. S

IEG

E D

E P

OU

TR

ELL

E

50

(VO

IR P

LAN

)H

AU

T. S

IEG

E D

E P

OU

TR

ELL

E

DIMENSION ''X'' (VOIR PLAN)

NOTE 1

65 MIN.

NOTE 1

VO

IR P

LAN

100

(SIC

)

1:101:10

CH. BOUT

PARTIE SUPÉRIEUREDU CONTREVENTEMENT

PARTIE INFÉRIEUREDU CONTREVENTEMENT

GOUSSET

LA PLAQUE D'ASSEMBLAGE DUGOUSSET TRAVERSE LA COLONNE

GOUSSET

W

HSS HSS

LE GOUSSET TRAVERSELA COLONNE

PLAQUE D'ASSEMBLAGEDU GOUSSET

PL D'ANCRAGEDE LA COLONNE

GOUSSET

DÉTAIL TYPIQUE D'ASSEMBLAGE DES GOUSSETSDE CONTREVENTEMENTS

AXE DU CV

EQ

EQ

.2tgNOTE 1 .

2tgNOTE 1

NOTE 1: TYPIQUE À TOUS LES CONTREVENTEMENTS DUCTILES(POUR Rd ÉGAL OU SUPÉRIEUR À 2.0, SIC À LA CLAUSE 27 DU CISC S16.1)

FOURNIR UNE ZONE LIBRE DANS LE GOUSSET (UNE LIGNE DE PLIAGE), D'UNE LARGEURÉGALE À DEUX FOIS L'ÉPAISSEUR DU GOUSSET. DEPUIS L'EXTRÉMITÉ DE LA DIAGONALE JUSQU'ÀL'ASSEMBLAGE LE PLUS PROCHE DU GOUSSET AFIN DE PERMETTRE LA ROTATION HORS PLANASSOCIÉE AU FLAMBEMENT DE LA DIAGONALE.

PEINTURE: VOIR NOTES GÉNÉRALES

NOTE: LORSQUE LE GOUSSET INTERCEPTE UNE DALLE SUR TABLIER OU UNEDALLE SUR SOL, AJOUTER UN ISOLANT COMPRESSIBLE DE 25mm MAX. ENTRELE GOUSSET ET LA DALLE (DE CHAQUE CÔTÉ DU GOUSSET) AFIN DEPERMETTRE LE MOUVEMENT HORS PLAN DU GOUSSET

CV

1:10

LA QUANTITÉ DE BOULONSEST MONTRÉE À TITRE

INDICATIF

TABLEAU DES LINTEAUX LIBRES EN ACIER POUR LESOUVERTURES DANS LA MAÇONNERIE DE BRIQUES

(MURS EXTÉRIEURS ET INTÉRIEURS)DIMENSION

MIN. CORNIÈRE BRIQUE 75mm

APPUI À CH.EXTRÉMITÉ

200

L 89x76x6.4

250

300

PORTÉE MAXIMALE

2550 mm

L 89x89x6.4

L 102x89x7.9

L 127x89x7.9

BRIQUE 90mm

2590 mm 2470 mm

2790 mm 2660 mm

3000 mm 3000 mm

ÉL. VOIR ARCH.

CORNIÈRE(GALVANISÉE)

BRIQUE

TABLEAU DES LINTEAUX LIBRE EN ACIER POUR LESOUVERTURES DANS LA MAÇONNERIE DE BRIQUES

NON-PERMIS 150

Chem

in e

t f

ichie

r :

Date :

AAAA-MM-JJNO. ÉMISSION

VÉRIFIÉ PAR:

DATE:

PROJET No.:

ÉCHELLE:

DESSINÉ PAR:

TITRE DU DESSIN:

PROJET:

DESSIN No:

AGRANDISSEMENT CENTREAQUATIQUE ET SPORTIF DE DORVAL

1295, avenue Dawson, DorvalMontréal. Québec. H9S 1Y3

JUILLET 2016

INGÉNIEUR STRUCTURE, CIVIL, MÉCANIQUE ET ÉLECTRICITÉ:

ARCHITECTE:

CLIENT:

L'ENTREPRENEUR DEVRA SUIVRE TOUS LES DOCUMENTSDES INGÉNIEURS POUR LES TRAVAUX DE LA STRUCTURE.

L'ENTREPRENEUR DOIT VÉRIFIER TOUTES LES MESURES,COTES, NIVEAUX ET DIMENSIONS AVANT LE DÉBUT DESTRAVAUX, TOUTE ERREUR ET/OU OMISSION DEVRA ÊTRESIGNALÉE À L'INGÉNIEUR. TOUS LES TRAVAUX DECONSTRUCTION DEVRONT ETRE EXECUTÉS EN CONFORMITÉAVEC LE CNB ET TOUT AUTRE CODE EN VIGUEUR.

NOTES GÉNÉRALES:

2.

1.

3. LA LECTURE DES PLANS DOIT SE FAIRE À PARTIR DESDIMENSIONS INDIQUÉES. LES INTERPRÉTATIONS À L'AIDED'UNE ÉCHELLE NE SONT PAS PERMISES.

740, rue Notre-Dame Ouest, bureau 900Montréal QC H3C 3X6Téléphone: 514 337-2462Télécopie: 514 281-1632www.cima.ca

Partenaire de génie

ZONE DE TRAVAUX

0

C:\U

sers\luc.v

ille

ne

uve

\Doc

um

ents\M

04

255

A_S

tru

cture_c

entral

v16

_Lu

c.v

ille

neu

ve.r

vt

2016

-10

-20

15

:22

:03

1 : 10

M.H.

P.C.

S-92

DÉTAILS TYPIQUES

M04255A

0 2016-08-23 POUR APPEL D'OFFRES

0 1 2016-10-20 ÉMIS POUR CONSTRUCTION