3
Fiche n°6 Structurer une unité didactique / Faire une analyse pré-pédagogique Synthèse Pour effectuer une analyse pré-pédagogique du document déclencheur, il faut s'être assuré auparavant de sa pertinence. Pour cela, il est nécessaire d'avoir précédemment déterminé les objectifs pédagogiques . DETERMINER LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (CF. SEQUENCE DEFINIR LES BESOINS DES APPRENANTS) L'étude des différents instruments pédagogiques (instructions officielles, programmes institutionnels, syllabus de chaque groupe de niveau, profil des apprenants) va permettre à l'enseignant de déterminer les objectifs pédagogiques et de construire la progression des apprentissages. Depuis l'approche communicative (années 70/80), la progression se veut : - centrée sur l'apprenant , c'est-à-dire qu'elle est élaborée en tenant compte du profil des apprenants (identité, appartenance socioculturelle, personnalité, besoins, motivation, etc.) ; - souple , c'est-à-dire qu'elle peut être réorientée à tout moment selon la progression des apprenants ; - non-linéaire , c'est-à-dire qu'elle est aménagée de manière à permettre des allers retours, des enrichissements et des approfondissements (E. Bérard 1991 : 44). Il est à noter que l'introduction des documents authentiques (ou répondant à certains critères d'authenticité) comme déclencheurs des unités didactiques rend inévitable la progression en spirale , tant il est vrai que les contenus d'un document permettent généralement de fixer les objectifs d'une unité didactique donnée, de revoir des éléments langagiers étudiés précédemment et de sensibiliser les apprenants à des objectifs futurs. VERIFIER LA PERTINENCE DES SUPPORTS

6 Fiche n°6 Structurer une unité pédagogique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 6 Fiche n°6 Structurer une unité pédagogique

Fiche n°6Structurer une unité didactique / Faire une analyse pré-pédagogiqueSynthèse

Pour effectuer une analyse pré-pédagogique du document déclencheur, il faut s'être assuré auparavant de sa pertinence. Pour cela, il est nécessaire d'avoir précédemment déterminé les objectifs pédagogiques.

DETERMINER LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (CF. SEQUENCE DEFINIR LES BESOINS DES APPRENANTS)

L'étude des différents instruments pédagogiques (instructions officielles, programmes institutionnels, syllabus de chaque groupe de niveau, profil des apprenants) va permettre à l'enseignant de déterminer les objectifs pédagogiques et de construire la progression des apprentissages.Depuis l'approche communicative (années 70/80), la progression se veut :- centrée sur l'apprenant, c'est-à-dire qu'elle est élaborée en tenant compte du profil des apprenants (identité, appartenance socioculturelle, personnalité, besoins, motivation, etc.) ;- souple, c'est-à-dire qu'elle peut être réorientée à tout moment selon la progression des apprenants ;- non-linéaire, c'est-à-dire qu'elle est aménagée de manière à permettre des allers retours, des enrichissements et des approfondissements (E. Bérard 1991 : 44).

Il est à noter que l'introduction des documents authentiques (ou répondant à certains critères d'authenticité) comme déclencheurs des unités didactiques rend inévitable la progression en spirale, tant il est vrai que les contenus d'un document permettent généralement de fixer les objectifs d'une unité didactique donnée, de revoir des éléments langagiers étudiés précédemment et de sensibiliser les apprenants à des objectifs futurs.

VERIFIER LA PERTINENCE DES SUPPORTS

Au moment de sélectionner des supports d'enseignement/apprentissage, il faut réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés du point de vue des stratégies d'enseignement et des processus d'apprentissage.Pour vérifier la pertinence des supports, il faut retenir des critères d'analyse :- l'identité du public visé ;- les centres d'intérêt du public ;- les situations dans lesquelles le public sera amené à agir en français ;- les tâches qu'il devra accomplir en français dans ces situations ;- les compétences qu'il devra développer pour pouvoir réaliser ces tâches ;- le niveau de compétences que le public doit acquérir.

En fonction des résultats de cette première analyse, on pourra déterminer si le document est approprié ou non à la situation d'enseignement/apprentissage.

Page 2: 6 Fiche n°6 Structurer une unité pédagogique

L'ANALYSE PRE-PEDAGOGIQUE

Notion

L'analyse pré-pédagogique consiste à analyser les documents sélectionnés afin d'en permettre une exploitation appropriée dans la classe de langue (S. Moirand 1979 : 74). Ce travail d'analyse s'appuie sur des paramètres que l'enseignant doit identifier en portant plusieurs regards successifs sur le document.

Fonctions

L'analyse pré-pédagogique prépare l'acte pédagogique. À ce titre, elle remplit plusieurs fonctions :- elle permet à l'enseignant d'orienter l'exploitation pédagogique du document de manière à favoriser l'accès au sens par les apprenants ;- elle permet de prévoir au mieux les demandes des apprenants et d'y répondre ;- elle facilite la mise au point des autres étapes de l'unité didactique.

Suggestions

Les paramètres qui peuvent être pris en compte pour mener une analyse pré-pédagogique se décomposent en analyses formelle, situationnelle et communicative.

Analyse formelle Analyse situationnelle Analyse communicative- Description matérielle et organisation du document- Genre du document- Fonction du document- Type de discours- Source du document- Date et lieu d'émission du document- Date et lieu de réception du document- Émetteur(s) et récepteur(s) du document

- Statut des interlocuteurs- Thématique de la communication- Lieu de la communication- Moment de la communication- Manière dont se déroule la communication- Objectif global de la communication- Intentions principales de communication

- Composante pragmatique : actes de paroles, cohérence et cohésion...- Composante sociolinguistique : registre de langue, éléments du rituel...- Composante linguistique : éléments lexicaux, morphologiques, syntaxiques, prosodiques...

L'analyse pré-pédagogique permet donc de dégager les traits distinctifs du document déclencheur ce qui contribuera à élaborer de manière pertinente l'unité didactique.