8
DOSSIER DE PRESSE LA COMPAGNIE DES RESCAPES Sebastien Chenot I 06 62 16 11 67 I [email protected] I wwww.lacompagniedesrescapes.com

Dossier de Presse Le Fils

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de Presse Le Fils

DOSSIER DE PRESSELA COMPAGNIE DES RESCAPESSebastien Chenot I 06 62 16 11 67 I [email protected] I

wwww.lacompagniedesrescapes.com

Page 2: Dossier de Presse Le Fils

L’extrait qui suit pourrait quali-fier le propos général du FILS : « Retrouver le passé d’un homme ce n’est jamais chose facile. Car la vie d’un homme, au font, qu’est-ce que c’est ? Rien...des traces....des discours ! Nous ne vivons que dans la mémoire des autres, mémoire trompeuse, dé-faillante, créatrice d’impostures, de faux pas et de faux papiers.»

Le Fils, pièce emblématique de Christian Rullier. c’est la succession de cent témoignages relatant de la vie d’un inconnu, présumé mort, que l’on va découvrir au gré de souvenirs, impressions, suppositions et interprétations.

Une centaine de personnes viennent nous parler du Fils, ou plutôt de leur vécu avec lui. Puzzle de moments de vie partagés qui nous donnent une idée, probablement sommaire, de l’homme qu’il était. Sommaire, car malgré l’abondance des témoignages, qui peut être sûr que l’affect du témoin n’interfère pas dans son discours? Qui peut dire qui était réellement le Fils?

Dans cette pièce il s’agit de revenir au principal, à ce qui se dit, à ce que le témoin dit à chacun des spectateurs. Créer l’intimité néces-saire à l’échange, pour que le témoin soit certain que son message passe. Sinon, pourquoi témoignerait-il ?

Christian Rullier écrit dans un des témoignages, celui d’un metteur en scène : « Et puis le monologue au théâtre, ce n’est jamais bien vu, on s’em-merde. Ca manque d’actions, ça manque d’images... ».

Nous vivons, en occident, dans une société liée à l’image. Pas une seule journée ne se passe sans que dans les médias, on n’interroge ces témoins de l’actualité : voisins ou amis de victimes, politiques, ex-perts... Les émissions de témoignages foisonnent, chacun peut venir parler en direct de ce qu’il vit, de ce qu’il a vécu ou de ce qu’il a vu ; tout cela bien orchestré, des interrogatoires qui ne disent pas leur nom, des concepts d’émission qui nous font vivre par procuration la vie des autres.

Nos individus, nos cent témoins de la vie du Fils, sont convoqués, eux aussi, pour nous dire ce qu’ils savent. Tous identifiés, par leur âge, profession ou milieu social, numérotés, tels des candidats de télé-crochet, dans un jeu, prêts à en découdre et à nous prouver que leur témoignage est celui qui nous donnera le vrai visage du Fils.

Mais attention, désormais et plus que jamais, personne ne fait jamais exactement ce qu’il voudrait faire, et encore moins sur un plateau. Comme dans la vie, il y a des règles, et le sort décide des droits de chacun. Chacun doit se soumettre aux lois du hasard, accepter de continuer quand même. Être précis, concis, docile, dans les temps.

2

Page 3: Dossier de Presse Le Fils

3

Page 4: Dossier de Presse Le Fils

4

Deux grandes lignes se dégagent dans la démarche de travail.

En premier lieu, aborder la transmission du témoignage avec chacun des comédiens : comment faire en sorte que les mots écrits soient transmis au plus juste, pour que le message passe, car s’il ne passe pas, le témoignage n’a aucun intérêt.

Dans un deuxième temps, aborder le travail du groupe, de cent personnes, portant ensemble le même projet, chacun à l’écoute de l’autre, venus d’ho-rizons, de groupes et d’ateliers différents. Le travail sera dirigé par le met-teur en scène et les artistes professionnels associés au projet.

Le travail avec les amateurs

La Compagnie des Rescapés a été créée en 2009.Après « Neuf mètres carrés, paroles de détenus » (récits et té-moignages de prisonniers) et Tango (de Slawomir Mrozek, en as-sociation avec la compagnie de théâtre amateur La mitrailleuse à gifles), le travail autour du témoignage se poursuit avec Le Fils.

Donner tout le sens de cette pièce, c’est aussi donner toute son importance à chaque témoignage, et donc que cha-cun d’entre eux soit porté par un comédien singulier.

La volonté de la Compagnie de ne pas cloisonner le milieu professionnel avec le milieu amateur se concrétise en pro-posant cette nouvelle création autour du Fils, portée par une équipe d’une centaine de personnes, comédiens amateurs du Havre et des environs, accompagnés par cinq professionnels.

La Compagnie

Page 5: Dossier de Presse Le Fils

5

Agnès Bethune, Amélie Lehuen, Anne Pernel, Anne-Laure Héron, Anne-Marie Ducret, Anne-Sophie Prévoteau, Annie Germain, Antoine Caussin, Aude Lecointre, Bastien Hervot, Béatrice Requier, Bru-no Baudu, Carole Basille, Carole Picard, Catherine Brument, Celia Germain, Christian Brageul, Chris-tine Lebras, Claire Duboscq, Clotilde Samson, Clothilde Guillemet, Corinne Fauquant, David Martin, Daine Lerev, Dominique Devaux, Dominique Lefranc, Dominique Martin, Ebru Alkan, Fabien Paya, Florence Hauguel, Francine Feret, Gaelle Caetano, Geneviève Durocher, Ghislain Surble, Ghislaine Bouteleux, Hélène Marschall, Isabelle Bock, Jacqueline Baudu, Jean-Philippe Millet, Joëlle Devaux, Kubra Doz, Laurent Koenig, Linda Lepicard, Lucie Laine, Malika Zekrini, Marguerite Malandain, Ma-rie-Aude Nigaize, Marie-Christine Hautot, Marie-Laure Roussel, Mathieu Augagneur, Michel Roset, Michèle Duboscq, Mickael Panchout, Miss Miette, Myriam Baudu, Muriel Meriel, Nathalie Leroy, Nathalie Ramm, Nicolas Lepape, Nicolas Mendy, Olivier Bouzard, Olivier Martinez, Patricia Lionnet, Patrick Baudu, Philippe Hubschwerlin, Pieter Bartelse, Ronan Le Duff, Samuel Boureau, Sandra Ado-nai, Sandrine Fondimare, Serge Bourgade, Solène Lescure, Stéphane Billo, Stéphanie Audebert, Valérie Lange, Yann Fey, Yvan Manach.

Les comédiens amateurs

« Le Fils » sera créé à l’Atrium du Havre. Salle « conventionnelle » de théâtre, il n’en demeure pas moins que « Le Fils » est une création également pen-sée pour se jouer en intérieur comme en extérieur, sans nécessité d’une grosse infrastructure.

Comme toutes les créations de la Compagnie, l’autonomie de l’équipe pendant les représentations est une priorité. Etre indépendant au maxi-mum pour permettre de s’adapter à des lieux différents et en faire une création mouvante jamais totalement identique.

Le lieu de la création

Tarif plein: 12 eurosTarif réduit : 8 euros

(enfants de moins de 12 ans, étudiants, plus de 60 ans, deman-deurs d’emploi ou bénéficiaires des minima sociaux.)

Réservation : [email protected] & Fnac

Informations pratiques

Page 6: Dossier de Presse Le Fils

Sébastien Chenot, metteur en scène

Après plusieurs années de cours et d’ateliers, no-tamment sous la direction de Francoise Roche au sein de l’Atelier Théâtral de Création à Pa-ris, il créé la Compagnie des Rescapés en 2009.Parallèlement à diverses collaborations avec des amateurs, il monte la création «Neuf mètres car-rés, paroles de détenus» avant de s’installer au Havre où il lance le projet Le Fils en Mars 2013.Mettant la singularité de chaque comédien au coeur de son travail, il donne des cours au sein de l’école de théâtre Ici et Maintenant.

Camille Lamache, comédienneet assistante à la mise en scène

Montée sur les planches toute petite, et après une formation intensive de comédienne, de stages d’in-terprétation et de mime corporel, elle intègre dif-férentes troupes pour interpréter des comédies contemporaines, des créations poétiques, cabarets burlesques, spectacles de clowns ainsi que du théâtre de témoignages avec la Compagnie des Rescapés.Parallèlement à son travail de comédienne, elle a créé un huis clos onirique et met en scène des spectacles musicaux historiques. Elle tra-vaille également en tant que doubleuse et voix off.Son site internet: http://www.camillelamache.com

6

Mathilde Gentil, comédienne

Formée à la scène auprès de Françoise Roche, de Catherine Hirsch et au Samovar pour l’art du clown, elle joue, écrit et met en scène.Elle vient de créer sa propre compagnie en 2012 et travaille à la conception de spectacles interactifs.

Page 7: Dossier de Presse Le Fils

Didier Billon, comédien

Formé au Théâtre-école du Passage de Niels Arestrup, il a collabo-ré avec plusieurs compagnies en Ile de France depuis les années 80.Comédien au sein de la Compagnie des Rescapés de 2009 à 2011, il la rejoint de nouveau pour le projet Le Fils en s’intéressant plus particulièrement au travail de choeur.En 2012, il passe de l’autre côté du plateau et monte Le Confiseur, de Stéphane Duhaut (poète malvoyant), pré-sent en Avinon en 2012 et repris à Paris l’hiver dernier.

7

Les artistes associés

Gaëlle Caetano, auteur-compositeur-interprète création musicale Miguel Leblanc, auteur-composituer-interprète création musicale

Samuel Boureau, photographe exposition photographiqueRonan Le Duff, graphisteYvan Manach’, cinéaste

Miss Miette, créatrice lumière

Geoffroy Vernin, comédien

Après une formation au CNR de Tours, Geoffroy Vernin entre au Cours Florent en 2000. Entre rôles de complément à la télé et à l’opéra, il participe aussi à des stages de danse contem-poraine avec les chorégraphes Dalija Acin et Olivier Renouf.Depuis 2010, il joue dans Neuf mètres carrés, d’après Paroles de détenus de J-P Gueno, au festival off d’Avignon et à la Mai-son des Métallos à Paris; Les Forces Contraires et Fragments d’un temps bientôt révolu, mise en scène Morgane Lory, au Théâtre de la Loge à Paris, à l’Arlequin - scène convention-née de Morsang-sur-Orge, et la Scène Nationale de Dieppe.

Page 8: Dossier de Presse Le Fils

PartenairesLa Ville du Havre, soutien logistique

La Compagnie Ici et Maintenant, soutien logistique

Le Filsde Christian Rullier

aux Editions Théâtrales

La compagnie des rescapés32 rue Frédéric Sauvage 76600 LE HAVRE

tel : 06 62 16 11 67mail : [email protected]

www.lacompagniedesrescapes.comLicence N° 2-1023392 Siret 512 287 871 00010