26
DOSSIER DE PRESSE septembre 2016

Dossier de presse – #PDW2016 (31 aout 2016)

  • Upload
    vubao

  • View
    217

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PRESSE

septembre 2016

dossier de presse — septembre 2016

1

Paris Design Week 2016

PARIS DESIGN WEEK 2016 JEU DE PISTE SUR LES SENTIERS DE LA CRÉATIONPendant huit jours Paris Design Week transforme Paris en immense jeu de piste. Du samedi 3 au samedi 10 septembre, la manifestation off du salon MAISON&OBJETrepère en ville 200 lieux où la création va bon train.

Promenade nº1Now! le Off aux Docks - Cité de la Mode et du Design. C’est ici que sont présentés la centaine de Lauréats sélectionnés pour participer à Now! le Off , au Rado Star Prize et à l’exposition. Avec eux, de jeunes maisons d’édition font leurs premiers pas sur le marché du design. Pour cette nouvelle génération d’entrepre-neurs issus de 20 nationalités, now! le Off est un tremplin médiatique et professionnel, mais aussi un lieu d’échange. Les Talks animés toute la semaine par Chantal Hamaide animent la réflexion et participent à la richesse de cet événement phare de Paris Design Week.

Promenade nº2Il suffit de lever les yeux en l’air. Du côté de Saint-Germain-des-Prés. Entre les Halles, le Marais et Bastille. Vers l’Opéra, la Concorde ou l’Étoile. Par Stalingrad et Barbès. Les nouvelles bannières de Paris Design Week balisent une promenade instinctive sur les sentiers de la création française et internationale à Paris.

Quelques règlesMontrer autrement : c’est le parti pris de la nouvelle identité visuelle de Paris Design Week. C’est aussi celui des présentations et des expositions événementielles des 200 lieux qui font souffler l’esprit de MAISON&OBJET sur Paris pendant huit jours.Voir ailleurs : en découvrant des déléga-tions internationales, mais aussi de nouvelles marques participantes.Célébrer : en profitant des beaux jours de la rentrée pour arpenter les cocktails, les vernissages et les soirées d’anniversaire.Ralentir : au rythme du slow-design, des métiers d’art et de l’up-cycling avec le Syctom.Co-créer : à l’exemple des marques et des designers qui innovent main dans la main.Devenir Maker avec la promenade Make it so Design réalisée en partenariat avec Leroy Merlin.

dossier de presse — septembre 2016

2

Table des matières

TABLE DES MATIÈRESMontrer autrement : le nouveau visage de Paris Design Week 3

Voir ailleurs : de nouvelles marques participantes et 6 pays à l’honneur 4

Célébrer : 5 soirées et 170 bougies 6

Ralentir : make it slow et upcycling 7– Inauguration d’EMPREINTES, le concept store des métiers d’art 7– Big-Up à l’upcycling 7

Co-créer 8– Devenir maker 8

Spécial projets 9

Les lumières de la ville et de la cité 11

House of Games 12

now! le Off, à la rencontre des jeunes entrepreneurs du design 13– Rado Star Prize France 13– now! le Off, les Ateliers de paris s’exposent 17– Les Talks 18

Partenaires associés 19

Partenaires institutionnels 20

Partenariat Rives de la Beauté 21Liste des participants 22

dossier de presse — septembre 2016

3

MONTRER AUTREMENT : LE NOUVEAU VISAGE DE PARIS DESIGN WEEKParis Design Week adopte une nouvelle identité visuelle signée deValence. Le studio de graphisme a imaginé pour l’événement un habillage cinétique et vitaminé. Inspiré par la signalétique des grands chemins de randonnée, il transforme pendant huit jours Paris en grand jeu de piste.

Promenades fléchéesPlus de visibilité, du mouvement, la nouvelle charte graphique imaginée par l’agence deValence flèche des prome-nades libres au cœur des territoires de la créativité parisienne. Son nouveau logo assorti d’un système typographique et chromatique original simplifie la lecture de l’événement et de ses rendez-vous (now! le off, Talks…) synthétisés sur une carte plus limpide que jamais. À découvrir dès la rentrée, sur les affiches, les guides et les oriflammes de la grande fête du design, cette matrice dynamique et évolutive pourra s’adapter au fil des saisons.

Montrer autrement

Tout l’esprit de Maison&Objet dans Paris

WWW.PARISDESIGNWEEK.FR

Paris Design Week change de peauPa is Design Week change de peau !!

dossier de presse — septembre 2016

4

Voir ailleurs

VOIR AILLEURS : DE NOUVELLES MARQUES PARTICIPANTES ET 7 PAYS À L’HONNEUR

Paris Design Week donne l’occasion de sortir de son village parisien pour en découvrir un autre.

Direction les éditeurs et les marques fabricantes de la rue du Bac, les galeries et les concept-store du Marais et de Bastille, les créateurs de Barbès, le nouveau paysage des Halles, les magasins trendy de l’Opéra, de l’Étoile et de la Concorde, ou encore le bord de Seine des Docks Cité de la mode et du design.

Paris Design Week est aussi une vitrine pour la création internationale.

15 nationalités sont représentées sur now! le Off et plusieurs délégations étrangères prennent la parole en ville. Cette année la Chine, l’Ukraine, l’Estonie avec la Finlande, les Flandres, la République Tchèque et la Lithuanie, participent à ces huit jours pendant lesquels Paris devient la capitale interna-tionale du Design. À la Résidence de Belgique, 25 rue de Surène, Design Vlannderen, Visitflanders et la ville de Gand mettent à l’honneur les créations de 25 designers inspirés par l’innovation artisanale, qui participeront à l’exposition Hands On Design organisée pour la 8e Triennale du Design au Design Museum Gent le 7 septembre 2016.

Le Centre Culturel Chinois, qui participe pour la première fois à Paris Design Week, présente un dialogue entre l’œuvre picturale de Sun Chan et les créations design de sa fille Hikoko Chan. Et la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine inscrit ses deux concept stores dans les parcours Rive Droite et Rive Gauche,

l’occasion de découvrir en avant-première les somptueuses vitrines mettant en scène un voyage au long cours reliant Paris à Pékin.

Cette année, la société Isetan Mitsukoshi, la marque Densan et la marque de porcelaine Arita ont décidé de se réunir sous le thème Beyond Japonism. Le but de cette collabora-tion est de surmonter l’image un peu trop traditionnelle que les japonais ont de ces trois marques et d’avoir plus de visibilité à l’étranger.

Avec Les vols dans les rêves et la réalité, le Centre Culturel de l’Ukraine propose une exposition de 6 créateurs inspirés par l’idée de l’envol, là aussi à la frontière des arts plastiques et du design. Et c’est à travers du NID (Nordic Innovative Design), plate-forme qui promeut les designers des pays du nord que nous aurons la chance de découvrir les créations d’une dizaine de jeunes et talentueux céramistes finlandais et estoniens à la Cité de la Mode.

La marque Néo-Zélandaise Revology rend hommage à la planète et cherche à sensibiliser sur l’importance de l’éco-responsabilité à travers une chaise de bistro fabriquée à partir de fibre de lin.

Nûr Gallery Paris est une maison parisienne dont les produits sont de fabrication française. Sur mesure, lins et chanvres anciens sont mixés à des tissus contemporains pour l’intérieur et le luminaire. Une collection unique, Blûnûr, sera dévoilée lors de Paris Design Week.

1 – Centre Culturel Ukrainien

2 – Élément d’éclairage Sundial, Maarten De Ceulaer en collaboration avec Alton, Voor Nilufar Gallery, Visitflanders

3 – Pichets, Jarõna Ilo, Nordic Innovative Design + FInnish Designer, photo © Juta Kubarsepp

4 – Mariana Laan, Nordic Innovative Design, Finnish Designer

5 – Le Baiser de la France à la Bohême, Alfons Mucha - 1918, Centre

6 – Trick the Birds spoons, Ene Raud, NID + Finnish Designer, Estonie

1

4

2

5

3

6

La galerie VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameu-blement) expose dans une scénographie signée par les designers de L’atelier cocorico! les projets libres de 33 studios de design venus du monde entier. Une exposition pour mettre en lumière la jeune création et montrer que les préoccupations des designers sont les mêmes qu’ils viennent de France, de Norvège, des Etats-Unis, du Japon ou même des Philippines.

dossier de presse — septembre 2016

5

Nouveaux participants

Nouveaux participants à découvrir :ABIMIS CHEZ 10SURDIX — ALEXIS TRICOIRE CHEZ

CAPITAL 8 — AMPM — ANGLEPOISE CHEZ

MARGARET HOWELL — ARITA CHEZ GALERIE

MAEGHT — ARTEMIDE — BUROV — CATELLANI &

SMITH CHEZ ELECTRORAMA — CC TAPIS CHEZ

10SURDIX — CÉLINE WRIGHT — CENTRE CULTUREL

CHINOIS — CENTRE CULTUREL UKRAINIEN —

CENTRE CULTUREL TCHÈQUE — CERAMICHE

CAESAR — CHAMBRE DES MÉTIERS DE L’ARTISANAT

DE PARIS — COMPAGNIE FRANÇAISE DE L’ORIENT

ET DE LA CHINE — DE CASTELLI CHEZ 10SURDIX

— DOMINIQUE PETRIS — ENSCI — EMPREINTES —

FABRICE DAIGREMONT — FERM LIVING CHEZ FLEUX

— FINISH DESIGNER — FLOWER FOR SLOVAKIA —

GALERIE ROOM — GALERIE WENGE — GALLOTTI

AND RADICE CHEZ 10SURDIX — HARTÔ — HERMES

— HERVET MANUFACTURIER — HÔTEL MONGE —

IBRIDE — JARS — KAI & SUNNY CHEZ COLETTE —

KOZIEL — LA MANUFACTURE PARISIENNE — LE

GRAND CERF — LE VIA — LILY LATIFI — MAGIS —

LITHUANA DESIGN FORUM — LOBMEYR — MAISON

DEUX CHEZ COLETTE — MANUFACTURE DES TAPIS

DE COGOLIN — MAONIA CHEZ MARCHAND-MERCIER

— MARCIA DE CARVALHO — MAXIMUM —

MOISSONIER — MUSÉE CERNUSCHI — NORDIC

INNOVATIVE DESIGN — NORMANN COPENHAGEN

CHEZ FLEUX’ — NÜR GALLERY PARIS — PERENE

BASTILLE — PAUL&BENJAMIN — PLAZA ATHÉNÉE

— POUENAT FERRONNIER — PUBLICIS DRUGSTORE

— RED EDITION — SABA ITALIA CHEZ 10SURDIX

— SAMMODE STUDIO — SAYEGH DECORATION

ARCHITECTURE — STEPHANE THIROUIN — TAI PING

CARPET — TECTONA — TÜLLIN DIKER —

VISITFLANDERS

1 – Compagnie Française de l’Orient et de la Chine

2 – AMPM 3 – Fauteuil et Chauffeuse, Burov 4 – Une grande période, Sun Chan, Centre Culturel Chinois

5 – Fleux’ présente Normann Copenhagen

6 – Commode Marius, Burov

7 – La Boutique Design Centre Pompidou présente MAGIS

8 – Crayons Flock, Normann Copenhagen chez Fleux’

9 – Collection Blûnûr, Nûr Gallery Paris

1

24

9

5

3

7

6

8

dossier de presse — septembre 2016

6

Célébrer

CÉLÉBRER : 5 SOIRÉES ET 170 BOUGIESLes journées de Paris Design Week sont aussi belles que ses nuits. L’événement est rythmé par des vernissages et des cocktails, qui permettent de découvrir en mode after-work les promenades dessinées dans cinq secteurs de la ville.

- Vendredi 2, la première session de vernissages se déroule autour de Saint-Germain-des-Prés. - Samedi 3, les Halles, le Marais et Bastille prennent le flambeau de la fête. - Lundi 5, la semaine recommence entre l’Opéra, l’Étoile et la Concorde. - Mardi 6, Barbès et Stalingrad ferment le bal avant la soirée officielle de clôture.- Jeudi 8, la soirée officielle de clôture organisée sur le plateau de now! le Off aux Docks, Cité de la Mode et du Design.

Beaucoup de bougies seront soufflées cette année au cœur des festivités.Magis fête ses 40 ans à la boutique du Centre Pompidou. THG dévoile pour ses 60 ans chez JCD Delepine, une édition anniversaire exclusive du robinet Numero 60 en collaboration avec Baccarat et le designer Pierre Yves Rochon. Alors que Ferm Living souffle ses 10 bougies cette année, la marque scandinave s’établit chez Fleux’ dans son espace mobilier, à travers un corner spécialement réalisé pour l’occasion. Basée à Copenhague, la créatrice danoise Trine Andersen continue d’imaginer pour sa marque une sélection d’objets, d’accessoires et de mobi-lier scandinaves.

Céline Wright reçoit chez elle pour ses 20 ans. La créatrice de luminaires, révélée à ses débuts par l’opération Talent À la Carte du salon MAISON&OBJET, ouvre pour l’occasion les portes de sa nouvelle galerie-boutique de l’Île Saint Louis.La lumière sera également présente à la

galerie 16 rue de Lille où seront célébrés avec l’historique maison LOBMEYR le 50ème anniversaire de la collection de luminaires MET (conçue pour le Metropolitan Opéra de New York) au cours d’une exposition où seront également proposés aux collectionneurs des pièces uniques de l’Opéra, des croquis, des matériaux et des images d’époque.

Depuis 2006, les Ateliers de Paris se dédient à la promotion des entreprises créatives dans les domaines de la mode, du design et des métiers d’art et soutiennent les jeunes porteurs de projets. C’est donc à l’occasion de leur 10ème anniversaire qu’ils célèbrent la permanence de la créativité en s’appuyant sur les collections des Archives de Paris, les œuvres de leurs résidents et les témoignages des lauréats des Grands Prix de la Création.

L’ambiance sera moins intimiste chez Tectona où en préparation de ses 40 ans célébrés en 2017 la marque invite 11 desi-gners de 11 pays à réfléchir à proposer un concept d’une table et d’une chaise partiellement en teck et de fabrication artisanale.

Pour célébrer l’anniversaire de la rénovation de la boutique MUJI située dans le quartier du Marais à Paris, l’enseigne invite à découvrir sa philosophie à travers une sélection d’affiches d’Ikko Tanaka et de Kenya Hara.

2 3

54

6

1 - Suspension, Les 50 ans du MET

2 – CELINE WRIGHT présente Slow Design dans sa boutique de L’ile ST Louis

3 – La Boutique Design Centre Pompidou fête les 40 ans de MAGIS

4 – Fleux’ fête les 10 ans de FERM LIVING

5 – JCD DELEPINE fête les 60 ans de THG avec la collection N60 en partenariat avec Baccarat

6 – TECTONA fête ses 40 ans

7 – Affiche, Exposition à la boutique Muji, Photo ©Ikko

7

1

dossier de presse — septembre 2016

7

Ralentir

RALENTIR : MAKE IT SLOW ET UPCYCLINGRalentir est le mot d’ordre de cette nouvelle édition. Au fil de sa promenade fléchée, Paris Design Week invite à pousser la porte de magasins devant lesquels on passe d’habitude sans entrer, mais aussi à faire la connaissance d’entrepreneurs et de designers qui réconcilient la main avec l’esprit. Le slow-design est omniprésent.

Il inspire à la CELC, qui défend la filière du lin et du chanvre européen, une exposition à l’initiative des Compagnons du Devoir, en partenariat avec l’Ensci et l’Ifm, « le Défi Innover Ensemble #6 » - soutenu par la fondation J.M.Weston qui choisit le lin comme invitation à élaborer un produit au modèle de production tout aussi vertueux que la matière. Tissé, imprimé, feutré ou composite, souple ou rigide, le lin est appréhendé comme alternative et matière à réflexion pour un développement durable. Des qualités induites au workshop animé en parallèle par Constance Guisset pour l’ENSAD autour d’un thème générique, « Accueillir ». Il est aussi à l’honneur dans le showroom éphémère ouvert par la chambre des métiers et de l’artisanat de Paris dans le 1er arrondissement. Sur 170m2 il présente au public les créations contempo-raines d’une quinzaine d’artisans d’art, allant du meuble au bijou de peau.

La boutique-galerie inaugurée par Céline Wright a aussi la vocation de transmettre avec le public les méthodes de travail qui font de chacun de ses luminaires une pièce unique. Avec son système de production inspiré du modèle anglais « cottage industry », la créatrice s’est entourée d’un réseau d’artisans qui réalisent les manipulations très pointues nécessaires à ses créations. Dans la boutique Y’s du créateur Yohji Yamamoto, un autre plissé est à l’honneur avec un dialogue noué entre le stylisme du couturier et les réalisations architecturales du « maître plisseur » Pietro Seminelli.

Les Gouttes d’Or de la Mode et du Design avec la complicité de l’association Génération Boulle, nous propose Barbès Mix City un parcours

Inauguration d’EMPREINTES, le concept store des métiers d’art

EMPREINTES, la première

marketplace des métiers d’art

ouvre ses portes à l’occasion de

Paris Design Week. Sur quatre

étages et 600m2, au cœur du

Haut Marais, ce lieu de vie et

d’échange mis en scène avec la

participation d’Elizabeth Leriche

va présenter 1 000 objets de

métiers d’art, réalisés à la main

dans les ateliers des créateurs

français, mais aussi un café, une

bibliothèque et une salle

de projection.

Big-Up à l’upcycling

L’up-cycling est une autre

manière de ralentir voire même

de revenir en arrière.

Le mouvement invite à prendre

conscience du potentiel de nos

déchets et des manières de les

valoriser dans un cycle de

production vertueux. A la

Rotonde c’est Syctom, l’acteur

majeur de ce traitement, qui

prend la parole sur le thème.

1

3

2

5

1 – Rails, toile de laque, Atelier Maury, Chambres des Métiers de l’Artisanat de Paris

2 – Barbès Mix CIty

3 – Suspension collection Harlow, Triode

4 – Commode Sayulita, Caroline Moissonnier, Moissonnier

5 – Vases décoratifs série NTH en porcelaine émaillée, Marc Uzan, EMPREINTES, photo © EMPREINTES

D’autres participants utilisent un savoir-faire : Jars chez Moissonier, Arita, Hervet Manufacturier et ibride et son bestiaire qui investira l’Hôtel Plaza Athénée pour célébrer ensemble la création…

inédit nous permettant d’explorer la créativité qui circule dans le quartier de Barbès à travers des débats thématiques, des visites et les créations de Dognin, Dominique Petris, Fabrice Daigremont, Fanny Kachintzeff, la Galerie Wenge, Lily Latifi, Marcia de Carvalho et Thülin Diker.

Et pour la toute première fois, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers et son concours Design Zéro Déchet édition 2016 (ayant pour thème les biodéchets) seront présents, avec l’expertise de Thema Design à la Rotonde Stalingrad: Maximum, William Amor, Tal Waldman, Fritsch Durisotti, Alexis Tricoire, Materio, Gaspard Graulich, A.bsolument, Yasmine Simon. Au programme : maquettes et prototypes du concours, animations relatifs au thème mais aussi des ateliers autour de l’upcycling et du gaspillage alimentaire.

Au chapitre du fait main et des éditions rares Paris Design Week réserve d’autres belles surprises. Triode présente la première exposition en France des designers du studio Gabriel Scott qui opèrent entre le Canada et New York. À la Manufacture des Tapis de Cogolin les projec-teurs sont tournés vers la collection Idylle de Christian Bérard noués mains sur des métiers « haute-lisse ». Moissonnier présente une commode unique peinte à la main par Caroline Moissonnier elle-même qui a trouvée l’inspiration en la petite ville Mexicaine Sayulita. C’est chez Marchand Mercier que l’on peut admirer les pièces exceptionnelles et uniques de Maonia dont la richesse des créations s’exprime par la préciosité des matériaux choisis et transformés dans de riches combinaisons et assemblages et qui honore le métier d’ébéniste, dont l’art prestigieux nécessite patience et dextérité.

4

dossier de presse — septembre 2016

8

Co-créer

CO-CRÉERSeul on avance plus vite, à plusieurs on va plus loin. Cette philosophie de la rencontre est inscrite dans l’ADN du concept-store Colette, qui présente avec Maison Deux une collection aussi ludique qu’exclusive de chevaux à bascule.

À la galerie Maeght, Olivier Gagnère choisit de dialoguer avec le porcelainier japonais Arita pour présenter une collection exclusive, alors que Margaret Howell prolonge sa fructueuse collaboration avec Anglepoise avec le lancement de deux lampes aux couleurs exclusives.Tai Ping Carpets participe pour la première fois à l’événement en présentant une collection 100% designers qui réunit André Fu, David and Nicolas, Jean-Baptiste Fastrez, Noé Duchaufour-Lawrance, Ora Ito, et Rodolfo Agrella.

La Parqueterie Nouvelle met à l’honneur les matières naturelles et le bois à l’événement intitulé Attention on va se salir qui se déroule pour l’occasion à l’espace de rencontre et de création Le parquet organique : ateliers, intervenants experts, expérimentations sont au programme.

Enfin, au Musée Cognacq-Jay le collective 1992 invite 30 designers et 30 jeunes diplômés français, coréens et néerlandais à réfléchir sur comment réactualiser trois objets des collections permanentes du musée.

Devenir makerAlors que Leroy Merlin se mobilise en faveur du DIY et catalyse le parcours Make It So Design en étant présent aux Techshop – Ateliers Leroy Merlin, à la galerie Joseph Froissart, à l’événement Now! Le off, à Leroy Merlin Daumesnil, Beaubourg et Ivry.

L’ENSCI Les Ateliers propose de découvrir pendant la prochaine Paris Design Week l’exposition Made@ EU. Elle montre l’aboutissement d’un workshop au cour duquel les étudiants de trois écoles européennes de design ont initié des arti-sans au potentiel des nouveaux outils numériques. Une plongée instructive dans l’univers des fablabs et des makerspace.

1 – l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI)

2 – Lampes de bureau Yellow Ochre, Saxon Blue et Seagrass, modèles Anglepoise® Type 75™, collection Anglepoise + Margaret Howell

3 – Musée Cognacq-Jay, collectif 1992.

4 – Parcours Make it So Design en partenariat avec Leroy Merlin

1

3

4

2

dossier de presse — septembre 2016

9

SPECIAL PROJETS

Dans son showroom, la maison Cormier nous invite à découvrir ses nouveaux agencements de cuisine haut de gamme, c’est également l’occasion de voir la cuisine cachée Invisible et autres créations aux matériaux les plus nobles et innovants, comme ceux issus des nanotechnologies offrants de remarquables propriétés. Toujours dans l’aménagement, le Groupe Porcelanosa reconnu mondialement comme une référence leader dans ce secteur et dans celui de la décoration de la maison, installe une décoration éphémère dans son showroom du 7ème arrondissement.

La Parqueterie Nouvelle est le lieu des amoureux du bois contemporain, un immense atelier showroom avec la plus belle sélection de bois à Paris. Des parquets mais aussi des bardages, des terrasses et tables sur mesure. Le showroom de Paris présentera en exclusivité ses dernières découvertes à la pointe de la créativité dont le parquet Retina, issu d’une technologie exclusive.

Boffi Paris présente Boffi Code, nouveau projet d’envergure pour la marque italienne, qui transcende l’idée de modèle et de création pour mettre en avant le sur-mesure et la personnalisation. Boffi Code est un concept sur mesure de haute facture, une feuille blanche à partir de laquelle imaginer les rêves les plus fous, grâce notamment à un choix infini de matériaux luxueux.

Perene Bastille cultive depuis toujours une passion et un réel savoir-faire pour la conception et la fabrication de cuisines, salles de bains, rangements et dressing sur-mesure de haute facture. La marque travaille la matière sous toutes ses formes dans des créations inspirées et incarne aujourd’hui la référence de l’agencement et de la décoration d’intérieur.

Chaque année, la marque Élitis spécialisée dans le revêtement mural recherche des matières et des textures nouvelles en inventant un vocabulaire émotionnel, visuel et tactile. En septembre 2016, elle propose entre autre une nouvelle texture de papier peint vinyles, un rideau de perles multicolores et un mur fleuri en panoramique.

Pour sa part, la constante recherche de l’esthétisme, du raffinement et de la performance fait de la marque italienne Ceramiche Caesar un leader dans le secteur de la céramique. Demandé par les architectes, les Hôtels de luxe, les restau-rants, les lieux commerciaux… il est le choix parfait pour des solutions complètes en matière de planification d’espaces intérieurs et extérieurs.

Modulnova présente Blade le programme qui révolutionne l’espace domestique en proposant des solutions de plus en plus personnalisées qui allient design et fonctionnalité sous le signe d’un langage conceptuel innovant et identifiable. La cuisine redevient protagoniste de la maison sous le signe d’une nouvelle convivialité tout ceci dans un style purement italien.

Spécial projets

1 2

4

3

5

1 – Épuré et Sophistication, Cuisine, Perene Bastille

2 – Rideau de perles, Elitis, Photo © Erick Saillet

3 –Invisible, la cuisine cachée haut de gamme, CORMIER

4 – Projet Boffi Code, Boffi Cuisine, Photo © Olivier Helbert

5 – Frame with blend Marike Andeweg, B’Bath

dossier de presse — septembre 2016

10

Et participent également au parcours Spécial Projet :

10SURDIX — ARTEMIDE — AU-DELÀ DU CUIR —

B’BATH — ELECTRORAMA — FABRICE DAIGREMONT

— GALERIE JOSEPH — GALERIE ROOM — GALERIE

TRIODE — JOE SAYEGH — KOZIEL — LILY LATIFI

— LUMIN’ÈRE — MARCHAND MERCIER

6 8

6 – Cuisine Blade, Modulnova

7 – Voile, Dedar

8 – Restaurant, Porcelaine Vibe, Ceramiche Caesar

9 – Panneau d’agencement gris vintage standard, La Parqueterie Nouvelle

10 – Animal Cushion, Koziel

11 – Table monumentale, Joe Sayegh Paris, Photo © Joe Sayegh Paris

10

Editeur de textiles depuis 1976, Dedar présente sa nouvelle collection de voiles comprenant une sélection particulière de fils, de techniques travaillées et de combinaisons audacieuses de matériaux.

La marque s’occupe également de la production et de la distribution des tissus d’ameublement et papiers peints Hermès, présentés dans tous ses showroom.

Spécial projets

11

9

7

dossier de presse — septembre 2016

11

Les lumières de la ville

1 – Lampe nomade Lumio, Max Gunawan, Lumio x Colette

2 – Suspension Ameluna, Artemide et Mercedes-Benz Style

3 – Lampe à poser Totem, Alexandre Dubreuil Studio

4 – Suspension Heart, Arro Studio

5 – Suspension Catellani & Smith, chez Electrorama

6 – Luminaire Musset 88 pour les 88 ans de Sammode, Photo ©Morgane Le Gal

1

2

5

LES LUMIÈRES DE LA VILLE ET DE LA CITÉPour la première fois les spécialistes de la lumière illuminent Paris Design Week.

Sammode investi la vitrine d’Astéri Raspail à Paris dans une scénographie exception-nelle signée Normal Studio. Une scénogra-phie qui mettra un coup de projecteur sur le luminaire Musset 88 conçu tout spécialement pour les 88 ans de Sammode.

Le Groupe italien Artemide présente les nouvelles frontières de la relation entre lumière, espace, Homme et environnement : des idées qui vont au-delà du produit ou des projets et qui utilisent de nouvelles intelligences.

Ainsi, Artemide et Mercedes-Benz Style se rencontrent pour créer de nouvelles synergies. La suspension Ameluna est le premier projet révolutionnaire né de cette collaboration : une lumière à l’intelligence high tech, qui s’exprime non seulement dans l’innovation optoélectronique mais aussi dans la capacité d’établir une relation avec l’espace environnant dans un dialogue numérique.

Si l’on peut trouver les lampes de bureau de la collection Anglepoise + Margaret Howell chez Anglepoise, admirer les luminaires dans la nouvelle boutique de Céline Wright ou les créations du studio Gabriel Scott chez Triode, il est également possible de suivre le parcours de now! le Off qui sera illuminé par les créations des spécialistes du luminaire qui y participent : Alexandre Dubreuil, Arro Studio, Audrey Lacroix de l’Ecole Bleue, KNGB Création, Lairial, MKDS, Radar, Zapalgo, Gobo et Lison Barbier.

Colette collabore avec Lumio, l’occasion de découvrir une lampe nomade originale en forme de livre réalisée par Max Gunawan.

Électrorama, la célèbre enseigne française de l’éclairage design connue pour avoir fait découvrir en France des marques devenues incontournables mais aussi pour mettre en avant de jeunes créateurs, présentera entre autre la marque italienne Haut de Gamme Cattelani & Smith. Puis sera également présent LUMIN’ère le partenaire des prescripteurs, des professionels du bâtiment et des particuliers.

64

3

dossier de presse — septembre 2016

12

HOUSE OF GAMESHouse of Games est la thématique retenue pour le salon MAISON&OBJET PARIS. C’est l’évènement design et grand public de la rentrée qui fera également de Paris, à l’occasion de Paris Design Week, un immense jeu de piste. Entrez dans le jeu, cet univers riche de signes, de formes, de couleurs pour réinitialiser la création. L’esprit ludique se nourrit de l’esthétique des jeux de société : damiers, pions, cartes à jouer, dés, dominos, tarots… tout est prétexte à s’amuser. Les dés sont jetés. À vous de jouer !La Galerie Elsa Vanier présente la manu-facture Niessing, créateur d’alliances depuis 1873 à travers une bague, des anneaux et des boutons de revers, et dont l’univers s’articule autour du jeu.

Hartô présentera dans son showroom une installation où le mobilier dialogue avec des environnements monochromes et des visuels mettant en scène sa collection à travers des tableaux colorés.

L’Hôtel Plaza Athénée accueille la marque ibride : oie lumineuse, console très racée et bibliothèque bouquetin se feront tour à tour gardiennes protectrices du Palace et le fauteuil Manta jouera des pleins et des vides invitant les convives à l’apaisement et à la légèreté.

Tandis que Anglepoise collabore avec Margareth Howell en apportant un nouveau jeu de teintes à la lampe de bureau Anglepoise® Type 75™, Colette s’habille des formes géométriques du duo londonien Kai and Sunny et présente pour l’occasion l’édition limitée iconique Bleu Parisien de la série des chaises à bascule iconiques, de la marque Amsterdamoise Maison Deux connue pour ses articles de maison pour enfants.

Dans son showroom parisien, B’bath expose une sélection des plus belles marques de l’univers de la salle de bain jouant entre équilibre, esthétisme,

bien-être et performance technique.À mi-chemin entre le concept store et la galerie, La Manufacture Parisienne propose quant à elle une nouvelle exposition intitulée l’Art du jeu qui réunie artistes, designers et créateurs d’objets nous laissant découvrir un nouveau décor à habiter, imaginé comme une aire de jeux et se transformant en une maison faite d’objets aux contours ambigus.

Aux allures de galerie, de musée ou encore de cabinet de curiosité, l’espace de coworking Kwerk se veut être un endroit où se réenchante le travail, mais également où l’on peut rêver et s’évader. Cet endroit atypique où se trouve même une salle de yoga joue et brise les codes des salles de coworking habituelles.

Participe également à cette nouvelle thématique la célèbre marque italienne Magis dont les créations naissent d’un jeu entre créativité, technologie et organisation.

La marque Minka Skateboards fait un clin d’oeil au monde du textile dans sa nouvelle collection de planches. Les nouveaux motifs gravés au laser sur ces anciennes planches Californiennes datant des années 70 sont issus de l’héritage textile. Ainsi elles peuvent être utilisées comme objet d’art ou même pour rouler.

House of Games

1 – Exposition l’Art du jeu, La Manufacture Parisienne

2 – Bureau Victor, Hartô

3 - Madone, Minka Skateboards

4 – Chaise à bascule, Bleu Parisien, édition limitée, Maison Deux x Colette

5 – Planches de Skateboard, Kay+Sunny chez Colette

6 – Ibride à l’hôtel Plaza Athénée, photo © Cyrille Robin

7 - Coffret édition limitée 10 planches de skate numérotées, Paul McCarthy, The Skate Room, Publicis Drugstore

5

1

6

4

2 3

Koziel vous invite à découvrir des mises en scène atypiques dans son concept store parisien totalement dédié à l’art du trompe-l’œil : La Boutique de l’Imposture.

Publicis Drugstore, le luxury convenience store des Champs-Elysées, réunit entre autres dans le même lieu une sélection pointue d’objets signés par de grands designers, un espace livres dédié au design et un drugstore proposant une sélection shopping spéciale Paris Design Week faisant de ce lieu une étape essentielle du parcours.

7

dossier de presse — septembre 2016

13

now! le Off

NOW! LE OFF, À LA RENCONTRE DES JEUNES ENTREPRENEURS DU DESIGNL’exposition phare de Paris Design Week présente une centaine de designers sélectionnés par Chantal Hamaide (Rédactrice en chef du magazine Intramuros) pour participer à now! le Off. À leurs côtés de jeunes maisons d’édition sont invitées pour offrir un panorama complet de la création émergente.

Rado Star Prize FranceJeudi 16 juin 2016 à l’Hôtel Plaza Athénée, le Jury du Rado Star Prize a désigné parmi une soixantaine de candidats qui expose-ront à now! le Off, la lauréate Élodie Rampazzo pour le Rado Star Prize France 2016 – Prix du jury. Le projet récompensé est une console/bureau modulable et personnalisable.

Le jury du Rado Star Prize est cette année présidé par Eugéni Quitllet (parrain de now! le Off) ; il est également composé de Philippe Brocart (Directeur Général de MAISON&OBJET), Chantal Hamaide (Commissaire de l’exposition now! le Off, Fondatrice et Directrice du magazine Intramuros), Françoise Seince (Directrice des Ateliers de Paris) et Christian Verdon (Directeur R&D Rado).

C’est au cœur de Paris Design Week, à now! le Off aux Docks – Cité de la Mode et du Design, que la lauréate du Rado Star Prize France 2016 - Prix du Jury, aura le plaisir de voir son projet exposé. La remise du prix aura lieu lors de la soirée now! le Off, le jeudi 8 septembre 2016. La lauréate remportera une montre RADO et un chèque de 5 000 euros. La lauréate bénéficiera du tremplin médiatique du concours.

www.radiostarprize.fr

Les TalksLes Talks Paris Design Week proposent de participer à un débat constructif d’idées. Ce cycle de quatre conférences suivies de discussions animées par Chantal Hamaide propose de faire le point sur la pratique du design et le statut du designer aujourd’hui entre logique industriel et marché de l’art.

2

3

1

1 – Élodie Rampazzo, lauréate du RADO STAR PRIZE France 2016 - Prix du jury

2 – Nomade, console/bureau modulable et personnalisable, Élodie Rampazzo

3 - Nomade, console/bureau modulable et personnalisable, Élodie Rampazzo

dossier de presse — septembre 2016

14

Rado, la marque horlogère Suisse parte-naire officiel de Paris Design Week propose l’exposition Ceramica by Konstantin Grcic à la galerie Joseph et dévoile ainsi la Rado Ceramica, montre iconique de la marque redessinée par le designer Konstantin Grcic. Ce modèle en céramique haute-tech-nologie parmi les plus reconnaissables de Rado a été réinterprété dans un style contemporain tout en conservant sa forme géométrique qui a fait de l’original un classique. La marque sera également présente à la Cité de la Mode et du Design à l’occasion de now! le Off.

L’Ecole Bleue exposera à Now ! le Off, une sélection de projets de diplôme des étudiants de cinquième année de la promotion 2016. On pourra y découvrir entre autres : la table basse L’Insolente de Tiphaine Albanese, la bibliothèque Linée d’Ophélie Jean-Louis, les trois étagères de Estelle Bughin, le mini-bureau Money Penny de Aurèle Chaudoye et également Nomade le projet de Élodie Rampazzo qui a remporté le concours RADO STAR PRIZE France 2016 – Prix du jury.

Pour l’occasion la designer Barbara Asei Dantoni, collabore avec la maison Champagne Jacquart et réalise pour la marque un espace design composé de ses créations de mobilier où les matériaux naturels comme le bois se mêlent à des formes cubiques, aériennes, ou encore à des découpes en moucharabieh qui invitent au voyage.

La Serif TV fruit de la collaboration entre Samsung et le duo de designers français Ronan et Erwan Bouroullec est la preuve que design et technologie ont de beaux jours devant eux : élégance, esthétique singulière, Serif se veut appartenir au monde du design et non de la technologie. Loin de l’obsession de finesse des écrans d’aujourd’hui, les designers ont redonné forme à cet objet pour en faire un élément

mobilier. À l’occasion de Paris Design Week, vous aurez la possibilité de découvrir et d’acheter votre Serif sur le pop Up Store.

La Chaire de Design IDIS (Industrie, Design et Innovation Sociale) créée par l’ESAD de Reims est une plateforme créative dont le but est de promouvoir et mettre en avant la créativité et l’innovation en Région.

Revology présente la chaise de bistro Design #1. Il s’agit de leur toute première création en fibre de lin. Revology démontre ainsi qu’il est possible de concevoir des produits élégants à partir de matériaux essentielle-ment biosourcés.

Mauviel1830 et une sélection d’étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) se réunissent autour d’une même problématique : la cuisine de demain dont les enjeux sont gustatifs, technologiques et esthétiques. Ainsi, une vingtaine de projets soutenus par le chef Yannick Alléno sont alors présentés à la Cité de la Mode et du Design. En passant de la poêle Marais Salants de Martin Bolo à la louche Ladle de Jenna Kaes, il y a de quoi présager un futur beau et bon.

Le magasin de luxe japonais Isetan Mitsukoshi ouvre The Japan Store à la Cité de la Mode et du Design. Ce stand qui proposera des produits autour de l’univers du thé et du saké est un pré-openning en vue de l’ouverture prochaine de son magasin en France.

L’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) présente son Master2 Stratégies du Design adossé à l’Université d’Évry Val d’Essonne en étroite collaboration avec le Comité Colbert et les grandes entreprises parte-naires de now! le Off.

1

now! le Off

5

2

1 – La Serif TV, Ronan et Erwan Bouroullec pour Samsung

2 – Home, hommage à Anton Srholec (1929 - 2016), collection Pass it on, Flowers for Slovakia, Vanda Gábrišová, photo ©Adam Šakový

3 – Montre Rado Ceramica, boîtier céramique haute-technologie, Konstantin Grcic et Rado

4 – Étagère Bleue, Estelle Bughin, l’École Bleue

5 – Chaise Design #1, en matériaux composites à base de fibres de lin, Revology

6 – Cuit Vapeur, Clarisse Mordret, Mauviel1830 et ECAL

4 6

3

La plateforme d’exposition slovaque Flowers for Slovakia est de retour, avec une troisième collection itinérante unique. À travers la collection de bijoux contemporains Pass it on, la plateforme retrace la chronologie de la Slovaquie au travers de bijoux évocateurs qui racontent l’histoire de jeunes talents passés et actuels qui ont contribué à changer leur époque à travers divers domaines allant de l’art, de l’architecture, de la politique, de la musique au sport. 15 jeunes designers, architectes et artisans bijoutiers-joailliers rendent alors hommage à 15 caractères remarquables de la Slovaquie.

dossier de presse — septembre 2016

15

1 – Balance trainer, Alexandre Dubreuil Studio

2 – Wood & Plastic Cutlery, Art de la table, Riccardo Randi

3 – Luminaire Cumulus, Lison Barbier

4 – Contenant, Cuir de caractère, Laetitia Fortin

5 – Luminaire Bolla, Claudio Gatto

6 – Tapis Eclipse 1, Yade

7 – Cogoyo, collection Panampanam, Léa Bart

1

3

7

4

5 6

2

now! le Off

En plus de la lauréate Élodie Rampazzo pour le RADO STAR PRIZE France 2016 – Prix du jury. Le Jury a également sélectionné dans la soixantaine de candidats qui exposeront à now! le Off, sept projets qui concourront dans la catégorie RADO STAR PRIZE France 2016 – Prix du Public.

dossier de presse — septembre 2016

16

4 5

6

10987

2

1

1 – Ella, Lola, Lou et Pauline, Banco Studio

2 – Glen Baghurst 3 – Gary Berche & Natacha Kopec, KNGB Creation

4 – Marine Le Razavet

5 – Linda Bayon & Anouche Hachmanian, Traits d’union

6 – Gueule de Bois

7 – Wendy Andreu

8 – Margaux Keller, en collaboration avec Bibelo

9 – Maximum

10 – Laurent Pierre, Baise-en-ville skateboards

Venez rencontrer les nouveaux visages du design et de la création.

3

now! le Off

dossier de presse — septembre 2016

17

now! le Off

NOW ! LE OFF, LES ATELIERS DE PARIS S’EXPOSENTPour la session de Septembre 2016, le salon MAISON&OBJET PARIS a invité les Ateliers de Paris afin de célébrer leurs dix ans d’existence. Pour la sélection de ses Talents À La Carte (TALCs), le salon a retenu six lauréats, anciens et actuels résidents des Ateliers de Paris, en soulignant ces initiatives créatrices particulièrement prometteuses dont les créations pourront êtres admirées à now! le Off.

Séléctionnés parmis les TALCs et présents lors du salon MAISON&OBJET Paris septembre 2016 • AC/ALAC/AL est un studio de design fondé à Paris en 2013 par Amandine Chhor et Aïssa Logerot, deux diplômés de l’ENSCI Les Ateliers. Le studio travaille principalement sur des projets de produits et mobilier à travers diverses collaborations entre industrie et artisanat.

• CHARLOTTE JUILLARDCharlotte Juillard intègre les Ateliers de Paris en 2014 et décide de fonder son propre studio de création allant du design d’objet à la scénogra-phie. Elle travaille actuellement pour de nombreux clients tels que Monoprix ou ligne Roset.

• DÉSORMEAUX/CARRETTELe studio Désormeaux/Carette est l’alliance de deux designers produit industriel, Nathanaël Désormeaux et Damien Carrette. Leur vision milite pour un nouvel usage des matières et des processus de production. Le résultat se veut sensible et personnel. La particularité de ce duo se retrouve dans des compositions modernes issues de savoir-faire complémentaires.

Présents à now! le Off

• PIERRE CHARRIÉDiplômé de l’ENSCI - Les Ateliers et des Beaux-Arts de Nîmes en Novembre 2008, Pierre Charrié s’est forgé une solide expérience en design produit en collaborant avec des agences de création telles que Normal Studio. S’interrogeant sur les technologies et les usages émergents, il s’intéresse à la manière dont le son, le mouvement ou le toucher impliquent l’usager dans une interaction tangible avec l’objet.

• MAISON JULIEN VERMEULEN Julien Vermeulen crée sa Maison en 2014 après avoir obtenu un BTS Design de mode en 2012 à Duperré. Il imagine un concept du début à la fin, pour proposer une vision de styliste comme de plumassier, à la source de véritables créations artistiques. Tout en portant une attention particulière à la matière, il réalise aussi bien pièces de mode et vitrines que créations contemporaines, à l’image de ses insectes et de ses tableaux.

• STUDIO MONSIEURStudio Monsieur est un studio de design fondé en 2012 par Manon Leblanc et Romain Diroux. Depuis cette rencontre sur les bancs de l’École en 2012 et la naissance de Monsieur, les deux designers ne tardent pas à porter une attention particulière sur les objets commodes et tablent sur la mise en lumière des savoir-faire artisa-naux et industriels.

• MARION CHOPINEAU Marion Chopineau étudie la création textile à l’ENSAAMA Olivier de Serres. Son travail est empreint de techniques non-issues du domaine textile qu’elle s’approprie et détourne pour créer de nouvelles approches plastiques. Elle met son savoir faire et sa curiosité au service des créateurs haute-couture et de prêt-à-porter de luxe.

• OCTAVIO PIZARROOctavio Pizarro étudie à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et finit par développer sa marque éponyme. Sa dernière collection est un hommage à la femme qui l’inspire et qu’il a toujours dessinée. Une femme à fort caractère, chic et sure d’elle, à la silhouette féminine et contemporaine. Il aime associer des broderies innovantes en plexiglas à des matières plus classiques pour créer des motifs géomé-triques : cuir, néoprène ou soie et satin.

• MAZARINEMazarine est une griffe haut de gamme qui repose sur le concept de composition. Chaque collection présente des pièces prêt-à-porter aux détails couture se déclinant dans des matières raffinées. Mazarine dévoile ses collections lors de ventes éphémères dans des lieux atypiques parisiens. Plongée dans l’univers de la collection du moment, la cliente compose sa pièce unique tout en étant accompagnée à chaque étape de cette expérience créative.

2 3

1 – Pénates, Pierre Charrié, Photo © Lise Gaudelaire

2 – New Project, Bridge Dojo, design AC/AL Studio

3 – Échantillons Insectes, Julien Vermeulen

1

dossier de presse — septembre 2016

18

Les Talks

LES TALKSLes Talks Paris Design Week proposent de participer à un débat constructif d’idées. Ce cycle de quatre conférences suivies de discussions animées par Chantal Hamaide propose de faire le point sur la pratique du design et le statut du designer aujourd’hui entre logique industriel et marché de l’art.

Inga Sempé, Pierre Charpin, Marie-Christine Dorner et Gilles Belley sont quelques-uns des intervenants réunis pour participer à ces Talks organisés à la Cité de la Mode et du Design dont le thème est Les pratiques et l’économie du design.

Ces rencontres mettent en avant la diversité des pratiques du design : designer produits, architecte d’intérieur, directeur artistique, enseignant… et soulignent la transversalité et la complémentarité des métiers, interrogent le statut du designer et questionnent l’économie du design. Le magazine Intramuros a invité designers, enseignants, directeurs d’entreprise pour partager leur point de vue et rappeler les enjeux du design.

septembre

DESIGNER ET ENSEIGNANTde 18h - 19h00/30

Invités :• Marie-Christine Dorner, designer, architecte d’intérieur et enseignante

• Gilles Belley, designer et enseignant

DESIGNER INDÉPENDANT, QUEL STATUT ?de 18h - 19h00/30

Invités :• Inga Sempé, designer

• Label famille, designer collectif mutualiste

• François Caspar, designer et fondateur de l’alliance française des designers

ARCHITECTE, DESIGNER, SCÉNOGRAPHE ET DIRECTEUR ARTISTIQUEde 18h - 19h00/30

Invité :• Feruccio Laviani, scénographe de Kartell

DESIGNER, DE LA SÉRIE À L’ÉDITION LIMITÉEde 18h - 19h00/30

Invités : • Pierre Charpin, designer

• Alain Berteau, designer, directeur artistique, éditeur

septembre

septembre

septembre

LE MAGAZINE INTRAMUROS PRÉSENTE LES TALKS

Inga Sempé, photo ©Marion LeflourFrançois Caspar

Gilles belley

Label Famille

Marie Christine Dorner

Pierre Charpin Ferruccio Laviani Alain Berteau

3

5

6

8

dossier de presse — septembre 2016

19

PARTENAIRES ASSOCIÉSGalerie Joseph participe à Paris Design Week et présente A DESIGN EXPERIENCE, en offrant aux créateurs dans le domaine du design, de la décoration et du mobilier, plusieurs espaces d’exposition pour présenter des modèles phares, une collection capsule ou un lancement de produit.

La Galerie Joseph 116 Turenne sur le thème « Precious » présente une sélection de pièces en édition limitée fabriquée à la main dans des matériaux nobles. Et sur le thème « Architect Focus » les derniers objets et produits d’intérêt particulier pour les architectes et les designers d’intérieur.

La Galerie Joseph 123 Turenne sur le thème « Finding the perfect… Chaire, light & Tableware » propose une réponse au problème récurrent de trouver la chaise, la lumière, et de l’art de la table idéal.

La Galerie Joseph Froissart, dans le cadre du parcours Make it So Design collabore avec Leroy Merlin et propose un Show-room dédié à la décoration et à la fabrication de mobilier.

La Galerie Joseph Braque, organise « Rado Exhibition », avec la marque de montres Suisse Rado.

La Galerie Joseph Minimes, organise la « Multi-Designers Exhibition » et présente une sélection raffinée des nouveaux produits et des tendances actuelles de designers internationaux et français.

En 2015 la maison Champagne Jacquart a décerné le Jacquart Design Trophy à la designer Barbara Asei Dantoni. Cette année encore, la maison collabore avec l’ancienne lauréate et dévoile ses créations lors de Paris Design Week 2016 prouvant ainsi son implication dans l’univers du design et son soutien à la jeune création. Samsung voit plus loin que la technologie.

En s’associant à l’évènement et en présentant sa Serif TV la marque tend à se faire une place dans le domaine du design et de la décoration.

Luxe et design seront au rendez-vous au célèbre Hôtel Plaza Athénée qui accueillera pour l’occasion la marque ibride. De quoi pouvoir admirer l’originalité et la créativité de celle-ci tout en profitant de ce lieu prestigieux.

Le Syctom est l’établissement public chargé de traiter et valoriser les déchets produits de Paris et proche banlieue. Toujours en quête d’innovations pour optimiser les perfor-mances de ses installations et trouver des solutions au traitement des biodéchets, il souhaite appréhender les enjeux écolo-giques par le design à travers son concours Design Zéro Déchet et en intégrant le parcours Design & Upcycling.

Partenaires associés

1 – Cabinet, Helena Darbujanova, Galerie Joseph

2 – Side Table, Ehya design Studio, Galerie Joseph 3 – The Bulk Garden, installation de Christophe Ponceau, Cité de la Mode et du Design 4 – Dima Haidar, Galerie Joseph

5 – Landscape ice, Céline Ansel, Galerie Joseph

6 – Hexagon Table, Mamoworks Studio, Galerie Joseph

1

5

4

2

6

3

The Bulk Garden

Entre design et art végétal, Christophe Ponceau revisite les Docks avec The Bulk Garden/Le Jardin en stock, autrement défini comme un jardin en attente, propose un stockage d’arbres qui forme un vallon invitant au voyage. Un clin d’oeil à l’usage premier des docks, espace de transit, de stockage et de passage. Cette installation végétale se présente comme une pépinière qui descend vers la Seine, une micro-forêt de Ginkgo Biloba, « l’arbre aux quarante écus ». Seul arbre ayant résisté à Hiroshima, il symbolise la nature en danger, exploitée mais toujours forte et capable de s’adapter.

dossier de presse — septembre 2016

20

La Cité de l’architecture et du patrimoine expose Yona Friedman, architecte et sociologue français du 20ème siècle tandis que l’art est au rendez vous à La Maison Rouge qui expose le peintre Eugen Gabritschevsky ainsi que les artistes plasticiens Nicolas Darrot et Boris Chouvellon.

La Galerie des Galeries célèbre l’été en invitant le magazine TOILETPAPER pour une exposition sous le nom de TP-RAMA réalisée par le duo Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari.

Le Musée Cernuschi (musée des arts de l’Asie de la ville de Paris) présente les dessins, céramiques, Bronzes et céladons issus de la donation exceptionnelle du maitre Zao Wou-Ki.

Aux Ateliers de Paris qui fêtent cette année ses dix ans, l’été se prolonge à travers les créations pétillantes d’une trentaine de créateurs qui proposent leurs visions de la couleur jaune à travers des matières comme le tissu, le papier, le cuir, le métal, la céramique et le verre.

Mobilier National expose quant à lui Jean Lurçat dans une exposition intitulée Au seul bruit du Soleil nous invitant à redécou-vrir à la Galerie des Gobelins le parcours de cet artiste-peintre, céramiste et créateur de tapisseries et le Palais Galliera célèbre la mode à travers son exposition Anatomie d’une collection en nous faisant redécouvrir l’histoire de celle-ci du XVIIIe siècle à nos jours en exposant une centaines de pièces de vêtements et accessoires du fonds Galliera. Joaillerie, arts de la table, acces-soires et autres créations de la designer

Jarmila Mucha Plocková seront également exposés au Centre Tchèque qui a pour mission de présenter la culture tchèque en France.

Partenaires institutionnels

PARTENAIRES INSTITUTIONNELSCette année encore, Paris Design Week accueille des partenaires institutionnels.

3

7

5

1

6

2

la maison rouge

exposition du 8 juillet au 18 septembre 2016

4

1 – The City above your Head, FNAC, La Cité de l’Architecture et du Patrimoine

2 – Exposition Au seul bruit du soleil, Mobilier National expose Jean Lurçat à la Galerie des Gobelins

3 – Yona Friedman dans son atelier, La Cité de l’Architecture

4 – Affiche Règne Analogue, Exposition Nicolas Darrot, la maison rouge

5 – Coquetier, Mucha, Centre Tcheque

6 – Balenciaga, robe portée par Madame de Réty à l’été 1968, crêpe de soie imprimé, Collection Palais Galliera, Photo ©Eric Poitevin/ADGAP, Paris 2016

7 – Exposition TP-RAMA, TOILETPAPER à la Galerie des Galeries, ©TOILETPAPER

dossier de presse — septembre 2016

21

PARTENARIAT RIVES DE LA BEAUTÉPour sa huitième édition, l’événement Rives de la Beauté a décidé d’être partenaire de Paris Design Week afin de renforcer son objectif fédérateur.

Partenariat rives de la beauté

Rives de la Beauté met en scène la créativité et l’expertise de la filière beauté à tous ses niveaux : du développement produit en passant par les parfumeurs, les coloristes, les photographes, designers, artistes maquilleurs et conseillers, il cherche à créer de nouveaux liens, de renouer le dialogue avec le consommateur et de suivre un marché en pleine évolution.

Pour les différents domaines de la beauté (maquillage, soins, parfums et bien-être) tout comme pour les domaines avoisinants, il s’agit d’une opportunité sans précédent et unique au monde.

Agissant comme une plateforme d’expéri-mentation de communication et d’ expériences idéale, cet événement Parisien s’apparente à un immense laboratoire d’acteurs participant à la fusion d’ opérations de proximité et de rayonne-ment globale à travers les échanges de qualité dans les lieux qui s’inscrivent dans le parcours.

Au programme : - Des conférences et animations tenues par des experts dans le domaine de la beauté dont l’IFM, NEZ, Savoir & Sentir ou encore Sophie Normand.- La Soirée Nocturne qui aura lieu dans le quartier du Marais le mercredi 7 septembre.- Un concours safari autour d’une thématique design.- Le parfum en forme(s), une séléction de passerelles culturelles et de lancements inédits.

Participent à cette huitième édition : AESOP — MAISON FRANCIS KURKDJIAN — DIPTYQUE

— THE DIFFERENT COMPANY — PIERRE GUILLAUME

— DEAR ROSE — GRAINE DE PASTEL — COMPTOIR

SUD PACIFIQUE — ATELIER COLOGNE — OLFACTIVE

STUDIO — IUNX — LIQUIDES — NOSE — JOVOY

— EVODY — PARFUMS DE MARLY

1 – Affiche Rives de la Beauté, édition 2016

1

dossier de presse — septembre 2016

22

LISTE DES PARTICIPANTS PARIS DESIGN

# 10SURDIX

AA REBROUSSE POIL* A.BSOLUMENT* ABIMIS chez 10SURDIX*AESOP* ALEXANDRE DUBREUIL STUDIO ALEXIS TRICOIRE A LA ROTONDE ALPER GÜNDÜZ* AMPM* ANGLEPOISSE chez MARGARETH HOWELL* ARITA SAGA*ARNAUD ETIENNE FONTAINE ARRO STUDIO ASSOCIATION GENERATION BOULLE* ATELIER COCORICO*ATELIER COLOGNE* AU-DELÀ DU CUIR

BBANCO STUDIO BARBARA ASEI DANTONIB’BATHBENJAMIN RICOU* BOFFI PARIS BOON DESIGN - DOOR STUDIO SARL* BOUTIQUE DU CENTRE POMPIDOUBOUTIQUE FOR TOMORROW* BOUTIQUE Y’S YOHJI YAMAMOTO BOVYBEMBERG* BUROV chez COFRAD MANNEQUIN*

CCAMERON DESIGN HOUSE LTD* CASSINA CATELANI & SMITH chez ELECTRORAMA* CC TAPIS chez 10SURDIX* CELINE WRIGHT* CENTRE CULTUREL CHINOIS*

CENTRE TCHEQUE DE PARISCERAMICHE CAESAR*CHAMPAGNE JACQUART CITE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINECITE DE LA MODE ET DU DESIGN CLAUDIO GATTO* CLPDESIGN*COFRAD MANNEQUIN* COLETTECOLLECTIF 1992 COMPAGNIE FRANCAISE DE L’ORIENT ET DE LA CHINECOMPTOIR SUD PACIFIQUE*COOPÉRATIVE LA FABRIQUE DE LA GOUTTE D’ORCORALIE MIESSEN* CORMIER*

DDAMIEN BEAL* DEAR ROSE*DE CASTELLI chez 10SURDIX* DEDAR* DENSAN*DIPTYQUE*DOGNIN DOPPELGÄNGER STUDIO*DRÔLES D’OISEAUX à la RotondeDYSON chez COLETTE*

EECO FABRIK ELECTRORAMA accueille CATELANI & SMITH* EMERY & CIE*EMPREINTES* ENSCI* ENSAD+DEFI INNOVER ENSEMBLE #6*ESPRIT PORCELAINE EVANGELINE PESIGANEVODY*

FFABRICE DAIGREMONT FANNY KACHINTZEFF

Liste des participants

*Les nouveaux participants

dossier de presse — septembre 2016

23

FERM LIVING chez FLEUX* FERMOBFLOWER FOR SLOVAKIA*FLEUX’FOOD IN TOUCHFORET - PIERRE MENARD*

GGALERIE ELSA VANIER GALERIE JOSEPH 116 RUE DE TURENNE GALERIE JOSEPH 123 RUE DE TURENNE GALERIE JOSEPH FROISSARTGALERIE MAEGHT GALERIE NEGROPONTES au ROYAL MONCEAU -LIBRAIRIE DES ARTS*GALERIE POUENAT GALERIE ROOM*GALERIE TRIODE GALERIE WENGE* GALLOTTI AND RADICE chez 10SURDIX* GASPARD GRAULICH GLEN BAGHURST* GUEULE DE BOISGRAINE DE PASTEL*

HHAND MADE ICI HARTÔ x POLABOY* HEINRICH VON SPONECK HERVET MANUFACTURIER* HOTEL MONGE*HUGUES CHEVALIER*

II.LODESIGNCORP*IDEE - DESIGNER ALSACE* IF MARTIN MÉRY IMPRIME-MOI UN MOUTON INORGANIC JEWELSISETAN X MITSUKOSHI* IUNX*

JJANSEN & DE BONT* JCD DELEPINE PARIS JEAN MICHEL POLICAR JILL ANWEILLER*JOE SAYEGHJOVOY*

KKAI+SUNNY chez COLETTE* KNGB CREATIONKOZIEL* KWERK*

LLA COLLECTION BACCARAT X MARIE-HÉLÈNE de TAILLAC chez COLETTELA GALERIE DES GALERIES LA MAISON ROUGELA MANUFACTURE COGOLIN* LA MANUFACTURE PARISIENNE* LA PARQUETERIE NOUVELLE LA ROTONDE STALINGRADLAIRIAL LAURETTE BROLL CERAMIC* LDRP ARCHITECTURE ET DESIGN* LE GRAND CERF* LE JARDIN MUNICIPAL* LE ROYAL ECLAIREURLE ROYAL MONCEAU LIBRAIRIE DES ARTS LES ATELIERS DE PARIS* LEA BAERT LEONARD EL ZEIN*LERO*LEROY MERLINLE VIA*LILY LATIFI LIQUIDES*LISON BARBIER* LITHUANIAN DESIGN FORUM* LOBMEYR chez 16 rue de LILLE* LOMET GEOFFROY* LUMIO chez COLETTE*

MMADE WITHListe des participants

dossier de presse — septembre 2016

24

MADO - GREGORY JOLLY* MAGIS à la BOUTIQUE DU CENTRE POMPIDOU* MAISON DEUX chez Colette*MAISON FRANCIS KURKDJIAN*MAISON JULIEN VERMEULEN* MARCHAND MERCIER* MARINE LE RAZAVETMARION CHOPINEAU* MARGARET HOWELLMARTIN.* MATERIO* MATTER OF MIND*MAZARINE* MINI-INSTAX X COLETTE de FUJI* MINKA SKATEBOARDS*MKDS MARGAUX KELLER DESIGN STUDIOMOBILIER NATIONAL* MOISSONNIER MUJIMUSEE CERNUSCHI*

NNATALIA BAUDOIN* NICE FOR NICE*NID + FINNISH DESIGNERS* NORMANN COPENHAGEN chez FLEUX’* NOSE*NÛR GALLERY PARIS*

OOCTAVIO PIZARRO* ODACITÉ chez COLETTE*OLFACTIVE STUDIO*

PPALAIS GALLIERA*PARFUMS DE MARLY*PERENE BASTILLE*PIERRE BONNEFILLE*PIERRE CHARRIE*PIERRE GUILLAUME* PORCELANOSAPUBLICIS DRUGSTORE*

RRADO à la GALERIE JOSEPH MINIMES* RED EDITION REVOLOGY* (RE) CREATE X KILIWATCH PARIS* RICCARDO RANDI*RIVES DE LA BEAUTE* ROBERTO JUAREZ*ROMAN WISZNIA

SSABA ITALIA chez 10SURDIX* SAMMODE CHEZ ASTERI SERIF BY SAMSUNG* SILENCIO présente AURÉLIE HOEGY*STEPHANE THIROUIN*STUDIO MONSIEUR* SYCTOM*

TTAI PING* TAL WALDMAN* TECTONA* THE CONRAN SHOP THE CUTLERY* THE DIFFERENT COMPANY*THE JAPAN STORE* THOMAS DEDERER* TIFFANIE DELUNE* TRAITS D’UNIONTÜLIN DIKER*

VVILLAGE DES CREATEURSVISITFLANDERS* VYRILE*

WWENDY ANDREU*WILLIAM AMOR*

YYADE*

ZZAPALGOListe des participants

PRESSE INTERNATIONALEAgence 14 septembre Serge Karboulonis+ (33) 1 55 28 38 28 [email protected]

PRESSE ITALIENNE ET INTERNATIONALEStudio ViterboMariangela Viterbo+ (39) 02 551 10 54 [email protected]

PRESSE FRANÇAISEAgence 14 septembre Stéphanie Morlat+ (33) 6 11 35 39 [email protected] [email protected]

PARIS DESIGN WEEKdu 3 au 10 septembre 2016www.parisdesignweek.fr#PDW16

PARTENAIRES

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES ASSOCIÉS

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

PARTENAIRES NOW! LE OFF