26
DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT

DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

DOSSIER DE PRESSEPRESS KIT

Direction de la communication / Communications department2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 - FranceContact : Catherine Malek - Mob. : +33 (0)6 47 88 03 17 - Tél. : +33 (0)1 40 60 80 28 Mail : [email protected] - www.safran-group.com

DOSS

IER D

E PRE

SSE

PRE

SS K

IT

KEY MISSIONS, KEY TECHNOLOGIES, KEY TALENTS

Réal

isat

ion

: Fre

e-La

nce’

s l’A

genc

e -

© Im

ages

for b

usin

ess

/ Mor

pho

/ Saf

ran,

Phi

lippe

Wod

ka-G

allie

n / S

agem

/ Sa

fran,

Pa

scal

le d

oaré

/ Sa

fran,

Eric

Dro

uin

/ Sne

cma.

Page 2: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

3piliers

Aéro- nautique et spatial

Défense

Sécurité

DU GROUPEPROFIL

www.safran-group.com

L’activité de Safran repose sur trois piliers : l’aéronautique & l’espace, la défense et la sécurité. Ces trois industries ont en commun des barrières d’entrée technologiques et financières élevées, des activités de service rentables et résilientes, des relations clients et partenariats durables.

Dans chacun des domaines d’excellence du Groupe, sa stratégie de différenciation s’appuie sur la maîtrise des technologies qu’il exploite. À travers la diversité de ses métiers, le Groupe est fortement cohérent et intégré. L’activité spatiale, par exemple, définit des axes de recherche et concentre de nombreuses technologies d’avenir destinées à être transférées au secteur de l’aviation civile.

Son modèle économique en aéronautique, basé notamment sur son partenariat avec GE, est solide. Sa flotte de moteurs installés et commandés offre des perspectives de croissance considérables grâce aux activités de maintenance et services associés. Ses équipements sont présents sur de nombreux programmes et de nouvelles solutions plus globales sont proposées aux avionneurs. Sur les marchés de la défense, les expertises de Safran dans les domaines de la navigation inertielle, des systèmes avioniques et de l’optronique sont reconnues et contribuent à l’évolution des forces armées aériennes, maritimes et terrestres de nombreux pays dans le monde. Enfin, sur les marchés de la sécurité en forte croissance, le Groupe a renforcé ses positions en réalisant des acquisitions ciblées.

Aussi, au travers d’acquisitions majeures, de partenariats structurants et de succès commerciaux remarquables, Safran accède dans toutes ses activités à des positions qui sécurisent sur le long terme un modèle économique maîtrisé.

Ouvert sur le monde, présent dans 57 pays, Safran bénéficie de nombreuses implantations locales garantissant à ses clients proximité et réactivité. Elles lui permettent en outre d’optimiser la compétitivité, de bâtir des relations industrielles et commerciales avec les plus grands maîtres d’œuvre et opérateurs mondiaux. Le Groupe investit en permanence dans son outil industriel et continue à ouvrir des sites de production majeurs en Europe, pérennisant ainsi les compétences dans leur bassin d’emploi.

Safran s’appuie aussi sur des fondamentaux particulièrement robustes : un investissement en recherche et développement et une capacité d’innovation dynamiques, qui lui permettent de développer des produits toujours plus performants, répondant aux impératifs économiques de ses clients et compatibles avec les enjeux environnementaux croissants. En outre, le Groupe bénéficie d’une situation financière saine et d’une bonne capacité d’autofinancement qui le placent en position favorable pour saisir les nouvelles opportunités de croissance pour l’ensemble de ses marchés.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ces marchés.

Dossier de presse

Page 3: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

des moteurs d’avions civils de plus de 100 places en partenariat avec GEN°1 mONDIaL

des systèmes d’identification automatique d’empreintes digitales, d’iris et du visage N°1 mONDIaL

des moteurs d’avions militairesN°4 mONDIaL

des turbines d’hélicoptèresN°1 mONDIaL

des trains d’atterrissageN°1 mONDIaL

des roues et freins carbone pour les avions civils de plus de 100 placesN°1 mONDIaL

des commandes de vol pour hélicoptèresN°1 mONDIaL

des documents d’identité biométriquesN°1 mONDIaL

de la propulsion cryotechnique et de la propulsion solideN°2 mONDIaL

des systèmes de détection d’explosifs pour bagage en soute (EDS-Explosive Detection Systems)

N°1 mONDIaL

des systèmes de navigation inertielleN°3 mONDIaL

des systèmes d’interconnexions électriques aéronautiques N°1 mONDIaL

des nacelles de moteurs d’avionsUN DEs LEaDERs mONDIaUx

de l’électronique de puissance embarquéeUN DEs LEaDERs mONDIaUx

© B

erna

rd L

acha

ud /

Safra

n, a

dim

as /

Foto

lia.c

om.

Page 4: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

Le chiffre d’affaires de Safran a progressé de 15,5 % en 2012, particulièrement tiré par les activités d’aéronautique et de sécurité. Le résultat opérationnel courant 2012 est en hausse de 23,7 % et atteint 10,8 % du chiffre d’affaires ajusté.

13 560 Me

1 471 Me

999 Me

62 500 collaborateurs

12 % du chiffre d’affaires

Propulsion aéronautique et spatiale 52 % Équipements aéronautiques 27 % Défense 10 % Sécurité 11 %

Public 57,5 % État français 27,1 % Salariés 15,2 % Autodétention/Autocontrôle 0,2 %

Répartition du chiffre d’affaires par activité

Répartition du capital(2)

www.safran-group.com

Dossier de presse

SAFRAN eN 2012ChiFFReS CléS(1)

2012 13 560 Me

2011 11 736 Me

2010 10 760 Me

2012 1 471 Me

2011 1 189 Me

2010 878 Me 2012 999 Me

2011 644 Me 2010 508 Me

Chiffre d’affaires

Résultat opérationnel courant

Résultat net (part du Groupe)

ChiFFRe d’AFFAiReS

RéSultAt opéRAtioNNel CouRANt

RéSultAt Net (pARt du gRoupe)

eFFeCtiFS

R & d

(1)en données ajustées au 31 décembre 2012(2)au 5 avril 2013

Page 5: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

© A

rthur

Nob

re /

CAPA

Pic

ture

s / S

afra

n, P

asca

l Le

Doar

é / M

BD /

Safra

n.

Train d’atterrissage

Cartes à puce

avions équipés d’atterrisseurs SafranpluS de 23 000

de résidents indiens bénéficiaires d’un numéro d’identification sécurisé grâce à la technologie biométrique de Safran

320 MillioNS

de cartes à puce produites chaque annéepluS de 800 MillioNS

turbines d’hélicoptères produites70 000

moteurs en service équipés de nacelles Safran15 000

tuyères d’Ariane livréespRÈS de 140

systèmes de fantassins FELIN commandés22 600

pluS de 22 000 moteurs CFM56 livrés dans le mondepluS de 25 000

systèmes de détection d’explosifs CTX installés dans le monde pluS de 2 000

Chiffres à avril 2013

Page 6: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

www.safran-group.com

Le 6 juin 1905, Louis et Laurent Seguin fondent la société Gnome qui fusionne en 1912 avec Le Rhône, donnant ainsi naissance à la Société des Moteurs Gnome & Rhône. À la fin de la Première guerre mondiale, Gnome & Rhône est l’un des premiers fabricants mondiaux de moteurs d’avions.

Marcel Môme crée, en 1925, la Société d’Applications Générales d’Électricité et de Mécanique (SAGEM) spécialisée dans l’alimentation électrique de centraux téléphoniques.

En 1945, Gnome & Rhône est nationalisé, prend le nom de Snecma et rassemble les motoristes français ayant vu le jour au début du siècle.

En 1960, Sagem conçoit le premier système de guidage infrarouge au monde d’un missile air-air. À la fin de la décennie, Hispano-Suiza, spécialiste dans les transmissions de puissance pour moteurs d’avions civils et militaires et pour hélicoptères, rejoint Snecma. Quelques années plus tard la société Messier-Hispano-Bugatti regroupe toutes les activités ”atterrisseur”. Safran assure aujourd’hui un atterrissage toutes les 1,5 secondes.

En 1974 est créé CFM International (50 % Snecma et 50 % GE), aujourd’hui premier constructeur mondial de moteurs d’avions civils de plus de 100 places. Ce partenariat a été reconduit en 2008 jusqu’en 2040. Safran, au sein de CFM, assure aujourd’hui un décollage toutes les 2,5 secondes.

En 1993, Sagem fait l’acquisition de la société Morpho dont les activités permettent aujourd’hui à Safran d’être n°1 mondial des systèmes biométriques d’identité.

Snecma acquiert 100 % de la Société Européenne de Propulsion (SEP) en 1997 et entre ainsi sur le marché de la propulsion spatiale (lanceur Ariane) et balistique.

En 2000, Labinal, Turbomeca, Microturbo et Hurel-Dubois rejoignent Snecma. L’apport de Turbomeca pérennise une aventure technologique initiée en 1938 par son créateur Joseph Szydlowski. Safran est aujourd’hui n°1 mondial sur le marché des turbines d’hélicoptères.

En 2002, les activités aérostructures d’Hispano-Suiza et celles d’Hurel-Dubois sont regroupées pour donner naissance à Hurel-Hispano qui devient Aircelle trois ans plus tard. Safran est aujourd’hui un acteur mondial majeur des nacelles de moteurs d’avions.

En 2005, la fusion de Snecma avec Sagem donne naissance à Safran. En 2008, le Groupe se désengage des activités de communication et se recentre sur ses cœurs de métiers. Le Groupe poursuit son développement dans le domaine de la sécurité avec plusieurs acquisitions majeures, notamment aux États-Unis (Printrak, GE Homeland Protection, L-1 Identity Solutions).

En 2011, Safran acquiert auprès du groupe SNPE la société SNPE Matériaux Energétiques (SME) et ses filiales. La fusion de SME et Snecma propulsion solide (SPS) donne naissance le 1er mai 2012, à Herakles, un des deux leaders mondiaux dans le domaine de la propulsion-fusée à propergol solide.

Enfin, Safran poursuit sa stratégie vers l’avion plus électrique et finalise début 2013 l’acquisition des activités de systèmes électriques de Goodrich (Goodrich Electrical Power Systems - GEPS), un fournisseur aéronautique de premier rang de systèmes électriques embarqués. Cette opération donne naissance à un leader mondial des systèmes électriques aéronautiques.

SAFRAN : uN gRoupe vivANthiStoRique

Safran, de 1905 à nos jours...

Dossier de presse

Logo humain

Safran

Page 7: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

Marcel Môme crée la Société d’Applications Générales d’Electricité et de Mécanique (SAGEM).

1925

Joseph Szydlowski fonde la société Turbomeca.

1938

Gnome & Rhône est nationalisé et prend le nom de Snecma.

1945

Création de CFM International (50 % Snecma et 50 % GE), partenariat reconduit en 2008 jusqu’en 2040 .

1974/2008Naissance de Safran.

2005

Fin 2011, Safran a signé un partenariat de deux ans avec l’association “La recherche de l’Oiseau Blanc” pour participer aux recherches de l’épave de l’avion mythique des deux pilotes français Charles Nungesser et François Coli qui auraient traversé l’Atlantique 12 jours avant Lindbergh en 1927.

Avec l’aide de Safran, l’association tente de retrouver le légendaire moteur Lorraine-Dietrich*, un moteur d’exception aux performances inégalées pour l’époque et l’une des pierres angulaires du patrimoine du Groupe. Elle dirige notamment une équipe d’ingénieurs et de plongeurs au large de Saint-Pierre-et-Miquelon pour procéder à des recherches.

*L’entreprise Lorraine-Dietrich créée en 1871 construisait des

automobiles, du matériel roulant ferroviaire puis du matériel

lourd et des moteurs d’avion. Elle est reprise par l’entreprise

Gnome & Rhône en 1941.

Louis et Laurent Seguin créent la Société des moteurs Gnome.

1905

© R

icha

rd D

eRos

set,

Anto

ine

Deno

ix / S

afra

n.

L’OiseauBlanc

Page 8: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

www.safran-group.com

LEAPplus de 4 500

commandes

MARCHÉ

Safran couvre l’ensemble du cycle de vie des systèmes propulsifs des avions, hélicoptères, missiles et lanceurs, sur les marchés civils, militaires et spatiaux : conception, production, commercialisation, essais, maintenance et réparation.

Le Groupe intervient sur les plus grands programmes aéronautiques et spatiaux mondiaux. Ses clients sont les avionneurs (Airbus, Boeing, COMAC, Dassault, etc.) les hélicoptéristes (Eurocopter, Sikorsky, AgustaWestland, Russian Helicopters, Avicopter, etc.), les opérateurs (compagnies aériennes, loueurs de flottes), les Etats et autres acteurs majeurs (Astrium, Arianespace, etc.).

Safran, associé à parité avec GE au sein de CFM International est le constructeur du CFM56, le moteur le plus vendu de l’histoire de l’aéronautique, avec près de 25 000 exemplaires livrés à ce jour. Safran a signé en 2008 un accord avec GE prolongeant ce partenariat jusqu’en 2040. CFM International développe son moteur de nouvelle génération LEAP qui succèdera au CFM56 à partir de 2016. Le LEAP offre une réduction de 15 % de la consommation en carburant, une baisse de 50 % des émissions de NOx par rapport à la norme CAEP/6 actuelle et une diminution de l’empreinte sonore conforme à la future norme Chapitre 14. Début 2013, CFM International a enregistré plus de 4 500 commandes et intentions d’achats pour équiper l’Airbus A320neo, le Boeing 737 MAX ou encore le Comac C919. En parallèle, Safran poursuit ses travaux sur des architectures innovantes à fort taux de dilution comme par exemple les moteurs à hélices rapides ou open rotor. Ces technologies devraient apporter une réduction de la consommation de carburant de 25 % par rapport aux moteurs CFM56 actuels. Safran a également lancé en 2010 son premier programme moteur pour l’aviation d’affaires, le Silvercrest. Ses certifications (EASA et FAA*) sont attendues en 2015 et son entrée en service est programmée en 2017, notamment sur le Citation Longitude Cessna.

En tant qu’équipementier de premier rang, Safran est présent sur la plupart des grands programmes aéronautiques. Les équipements et services de Safran couvrent un vaste champ : nacelles et inverseurs de poussée, systèmes d’atterrissage et de freinage, de câblage ainsi que les équipements intervenant dans l’extraction, la gestion et la transmission de l’énergie électrique à bord. Safran a élargi son partenariat avec GE sur les nacelles des moteurs des futurs avions monocouloirs, en créant une filiale commune : Nexcelle.

Safran est également présent dans les équipements avioniques, notamment les systèmes d’information de bord et de contrôle de vol.

Enfin, le Groupe a aujourd’hui toutes les cartes en mains pour l’avion “plus électrique” qui verra le remplacement des circuits multimodaux actuels (mécaniques, hydrauliques et pneumatiques) par des circuits électriques dans les prochaines générations d’avions. Le Groupe possède en effet des savoir-faire et une vision globale de la chaîne énergétique comme motoriste, câblier, expert de la transmission de puissance et maintenant de la génération électrique (grâce à une récente acquisition) et également fournisseur d’équipements directement concernés par l’électrification.

*Agence Européenne de la Sécurité aérienne et Federal Aviation Administration.

Équipementier de premier rang mondial

AÉRONAUTIQUE ET SPATIAL

Safran conçoit et fabrique les moteurs et les équipements présents sur les principaux programmes aéronautiques et spatiaux mondiaux.

Dossier de presse

CFM56près de 25 000

exemplaireslivrés

Page 9: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

Rafale

Equipant l’avion de combat Rafale de Dassault Aviation, le M88 est le moteur le plus compact et léger dans sa gamme de poussée. Il permet au Rafale d’être particulièrement adapté à la fois aux missions de pénétration basse altitude et d’interception haute altitude. Le M88 a démontré une opérabilité lors de plus de 250 000 heures de vol accumulées depuis son entrée en service, sur différents terrains d’opération notamment en Afghanistan, en Lybie et au Mali. Safran fournit également le calculateur de régulation des moteurs (FADEC), les trains d’atterrissage, les câblages, les roues et freins carbone, les sièges éjectables, la centrale de navigation, les équipements avioniques et le système de préparation de mission. À ce jour, 180 Rafale ont été commandés par les forces françaises.

Créé en 2002, Europrop International GmbH (EPI) fournit le moteur TP400 à Airbus Military. Ce consortium regroupe : Industria de Turbo Propulsores (ITP), MTU Aero Engines, Rolls-Royce et Safran. Le contrat prévoit la production de plus de 700 moteurs à livrer pour les flottes de la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Turquie, la Belgique et le Luxembourg, ainsi que des moteurs supplémentaires destinés au marché export (Malaisie…). En mai 2011, EPI a reçu la certification du moteur par l’Agence européenne de sécurité aérienne. EPI a livré les premiers moteurs qui équiperont le premier A400M de l’armée de l’air française dont l’entrée en service est prévue mi 2013. Safran fournit également les systèmes et trains d’atterrissages, les roues et freins carbone, les systèmes de navigation et le câblage.

© B

oein

g, A

irbus

, Com

ac, A

lexa

ndre

Par

inga

ux /

Safra

n, E

ric D

roui

n / S

afra

n,

Vinc

e St

rean

o / C

reat

ive c

ente

r / S

afra

n.

A400M

Le LEAP a été sélectionné en décembre 2009 par l’avionneur chinois COMAC comme seul système propulsif occidental à bord de l’avion chinois C919. Safran livrera également la nacelle et l’inverseur de poussée dans le cadre de ce programme. Le premier vol est attendu pour 2014, et les premières livraisons en 2016. Le moteur a également été sélectionné en décembre 2010 par Airbus comme option de motorisation du nouvel A320neo, pour une entrée en service commercial mi-2016. Safran fournira également la nacelle intégrée du moteur LEAP pour l’A320neo, les trains d’atterrissage, les systèmes de freinage et d’orientation et les roues et freins carbone. Enfin, Boeing a annoncé, le 30 août 2011, le lancement de la nouvelle version du Boeing 737, le Boeing 737 MAX, équipée exclusivement du moteur LEAP. Les livraisons devraient débuter en 2017.

C919 A320neo 737 MAX

Page 10: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

NH90

L’hélicoptère militaire NH90 a déjà séduit 14 pays et enregistré plus de 500 commandes fermes. Plus de 100 hélicoptères NH90 ont déjà été livrés à 9 armées dont l’armée française. Il est destiné aux opérations tactiques de transport dans sa version terrestre, et à la lutte anti-sous-marine ou le sauvetage dans sa version navale. Safran fournit les turbines RTM322 pour 12 des 14 pays clients, ainsi que les systèmes de navigation inertielle et de commandes de vol électriques, une partie des câblages, le système d’observation jour/nuit et de nombreux autres équipements, le tout représentant plus de 50 % de la fourniture totale de l’hélicoptère.

Boeing 787

Safran est largement présent sur ce programme via huit de ses sociétés, et fournit entre autres équipements, les câblages électriques, les trains d’atterrissage et les roues et freins carbone. Le Boeing 787 Dreamliner est entré en service en octobre 2011 et a déjà été commandé à plus de 900 exemplaires (avril 2013).

Airbus a confié à un seul fournisseur, Safran, l’ensemble des systèmes d’atterrissage de son futur A350 XWB : atterrisseurs principaux, système d’extension et rétraction des trains d’atterrissage, freinage, orientation de l’avion au sol et systèmes de surveillance, roues et freins. Le Groupe réalise également des équipements avioniques de ce programme. Safran illustre ainsi sa capacité à proposer aux avionneurs des systèmes complets.

Airbus A350

Page 11: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

En mai 2012, après une première sélection par un autre avionneur, Safran a été choisi pour fournir le turboréacteur de nouvelle génération Silvercrest à Cessna Aircraft Company pour motoriser son nouvel avion d’affaires Citation Longitude. D’une poussée de 11 000 livres et intégrant les technologies les plus innovantes, il offrira des performances inégalées, avec des objectifs ambitieux en termes de consommation de carburant, de fiabilité et de respect de l’environnement. Le Citation Longitude est un jet d’affaires de la catégorie Super Mid-Size qui devrait entrer en service en 2017.

Cessna Citation

Longitude

© C

essn

a, E

uroc

opte

r, Er

ic D

roui

n / S

necm

a / S

afra

n, E

SA /

CNES

/ Ar

iane

spac

e.

Acteur majeur de la propulsion liquide et solide pour le lanceur européen, Safran fournit pour Ariane 5 les moteurs cryotechniques Vulcain®2 (étage principal) et HM7B (étage supérieur) ainsi que les boosters à propergol solide via Europropulsion, filiale 50/50 avec Avio (Italie). Le 7 février 2013, Arianespace a effectué le 68ème lancement d’Ariane 5 et enregistré son 54ème succès d’affilée. Safran développe le nouveau moteur cryotechnique Vinci®, destiné à équiper les étages supérieurs des futurs lanceurs Ariane 5 ME (Midlife Evolution) à l’horizon 2017 et Ariane 6 à l’horizon 2021.

Ariane 5

Partenaire majeur du programme, Safran fournit le moteur SaM146 réalisé en partenariat avec NPO Saturn (Russie) via la société commune PowerJet. Le moteur SaM146 est spécifiquement conçu pour répondre aux exigences du marché de l’aviation régionale. Il offre une réduction de 10 % des coûts d’opération directs comparés à ses concurrents, jusqu’à 20 % des coûts directs de maintenance, ainsi qu’un faible coût de possession. Le Groupe réalise également la nacelle, le système de régulation, le système de filtrage moteurs, le système de lubrification et les trains d’atterrissage. En avril 2013, plus de 10 SSJ100 sont en service pour 4 compagnies aériennes, et la compagnie mexicaine Interjet sera prochainement livrée de son premier exemplaire sur les 20 avions commandés.

Sukhoi Superjet

100

X4

Eurocopter a sélectionné la nouvelle turbine Arrano et le frein électrique de Safran pour équiper son hélicoptère de nouvelle génération X4. Safran fournira en outre les commandes de vol et certains systèmes d’information de bord de cet hélicoptère de la catégorie des 5 à 6 tonnes.

Page 12: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

Navigation inertielle

Optronique

Transmission

www.safran-group.com

Maîtrisede

3 technologies clés

MARCHÉ

Safran a développé une large famille d’équipements optroniques assurant les fonctions de surveillance, de veille, d’alerte, et de conduite de tir. Ses boules d’observation gyrostabilisées sont présentes sur de nombreux aéronefs comme les hélicoptères de combat (Tigre, Panther, Cougar, etc.), l’avion de combat Rafale, les véhicules blindés, les drones, les porte-avions et porte-hélicoptères, les sous-marins (Scorpène et future génération de sous-marins classe Suffren du programme Barracuda). En juillet 2012, Safran et Thales ont créé Optrolead, une co-entreprise qui a pour mission d’assurer la commercialisation de systèmes optroniques futurs en combinant les meilleures compétences des deux sociétés au bénéfice de leurs clients.

Seul groupe à maîtriser l’ensemble des technologies de navigation inertielle pour les applications aéronautiques, navales et terrestres, Safran offre une gamme de systèmes de navigation à hautes performances. Les centrales à gyrolaser Sigma équipent : les avions de combat Rafale, les MiG29 et Sukhoï 30, les hélicoptères EC725 et NH90, les frégates européennes multi mission FREMM, les sous-marins les plus récents et les systèmes d’artillerie les plus modernes (Caesar, Archer). Safran est maître d’œuvre du système de navigation de l’avion de transport européen A400M. Safran renforce son savoir-faire dans le domaine des cœurs de senseurs inertiels vibrants. Le Groupe vient de consolider son offre par l’acquisition en janvier 2013 de la société suisse Colibrys SA, leader mondial de la technologie MEMS (Micro Electro Mechanical Systems). Exploitant les atouts des gyroscopes vibrants, Safran développe et produit une nouvelle famille de centrales de cap et d’attitudes, et vient de gagner un plan d’étude amont auprès du ministère français de la défense dans le domaine des systèmes de navigation pour missiles tactiques futurs.

Spécialiste de l’avionique et de l’électronique critique embarquée, Safran fournit des calculateurs de mission, des systèmes et équipements de contrôle de vol, des écrans plats de cockpit, des ensembles optroniques de surveillance et de visée pour avions de combat et hélicoptères. En matière d’armements, Safran est un spécialiste des autodirecteurs infrarouge (MICA, Mistral), et est maître d’œuvre du programme d’armement guidé AASM Hammer (Armement Air-Sol Modulaire).

Enfin, le Groupe fournit aux armées de nombreux systèmes de numérisation de l’espace de bataille : systèmes de préparation de mission pour aéronefs, systèmes de coordination tactique pour forces terrestres et systèmes de modernisation de l’infanterie et des véhicules de combat. Il propose aussi de nouvelles familles d’équipements optroniques communicants, comme les jumelles multifonctions JIM qui permettent, de jour comme de nuit, l’observation, la désignation d’objectifs et la transmission d’images et de coordonnées de ciblages.

Des technologies clés au service des forces armées

DÉFENSE

Safran maîtrise un grand nombre de technologies clés en matière de Défense, telles que la navigation inertielle, l’optronique ou les transmissions de données. Sur cette base, le Groupe propose de nombreux équipements et systèmes intégrant l’ensemble de ses savoir-faire : systèmes de navigation et systèmes optroniques, systèmes de drones, armements guidés, systèmes de modernisation du soldat, systèmes de préparation de mission, etc.

Dossier de presse

Page 13: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

Le système FELIN - Fantassin à Équipements et Liaisons INtégrés – améliore tous les registres de l’action de l’infanterie sur le terrain : protection, renseignement, communication, coordination, emploi des armes, autonomie. FELIN est opérationnel dans l’armée de terre française, 22 600 systèmes sont prévus d’ici 2015. Fin 2012, dix régiments de l’armée de terre française en sont entièrement équipés et le système déployé en 2012 en Afghanistan. Les équipements optroniques de Safran ont été choisis pour plusieurs autres programmes de modernisation de l’infanterie, comme IMESS (Suisse) et FIST au Royaume-Uni. À partir des technologies issues de FELIN, des milliers d’équipements optroniques portables Safran sont en service ou en commande au profit de forces armées, dont celles de plusieurs pays de l’Otan.

La famille de jumelles infrarouges multifonction JIM LR (Long Range) intègre plusieurs technologies en un seul équipement optronique portable : vision jour et infrarouge, télémétrie, pointeur laser, chercheur de Nord, GPS et transmissions de données. Equipement de surveillance, d’acquisition d’objectifs et de reconnaissance, elle apporte de nouvelles capacités aux forces armées, infanterie, observateurs avancés, unités de protection territoriale, unités de forces spéciales. À ce jour, 5 000 JIM LR sont en commande et en service dans le monde, dont près de 2 000 pour les armées françaises.

PatrollerTM est un système de drone de surveillance longue endurance de la classe 1 tonne, optionnellement pilotable, conçu pour les missions de défense et de sécurité. Basé sur un véhicule aérien certifié EASA, le Patroller tire parti des technologies déjà développées par Safran pour le drone Sperwer Mk.II et de l’expérience acquise en Afghanistan pendant 9 ans d’opération OTAN, au profit des forces canadiennes, néerlandaises et françaises. Les campagnes d’essais réalisées en 2012 et en 2013 ont permis d’apprécier la capacité du Patroller à fusionner les informations reçues des différents capteurs et à les diffuser vers un centre de commandement dans un contexte de surveillance côtière. Son système d’exploitation aux standards civils et militaires lui permet d’opérer aussi bien au profit des administrations en charge de la sécurité intérieure que des forces armées.

L’Armement Air-Sol Modulaire (AASM) est une famille d’armements guidés de haute précision. Manœuvrant, offrant une portée de plus de 60 km et une très grande précision à l’impact, le missile AASM Hammer existe en trois versions de guidage : inertiel/GPS ; inertiel/GPS/infrarouge et inertiel/GPS/laser permettant de frapper les cibles mobiles. L’AASM est utilisé en opérations de combat depuis 2008 par les avions Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Aéronavale.

FELIN

PatrollerTM

AASM

© D

anie

l Lin

ares

/ Sa

gem

/ Sa

fran,

Ale

xand

re P

arin

gaux

/ Sa

fran,

Pie

ter B

astia

ans

/ Saf

ran,

Jea

n-Fr

anço

is D

amoi

s / C

reat

ive C

ener

/ Sa

fran.

JIM LR

Page 14: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

www.safran-group.com

MARCHÉ

Safran est en mesure de proposer des solutions d’identification pour répondre aux menaces en constante évolution ainsi qu’aux besoins croissants de sécurité des citoyens, des entreprises et des États. Concentré sur des applications de gestion de l’identité, du droit des personnes et du droit d’accès à des domaines physiques ou virtuels, Safran se distingue par sa capacité à gérer des projets de sécurité à grande échelle, ou à développer des solutions de protection locale.

Safran maîtrise les trois technologies clés de sécurité nécessaires à la fourniture de documents d’identité sécurisés : algorithmes biométriques, logiciels embarqués sécurisés (cartes à puce, terminaux) et sécurité physique à travers les techniques d’impression sécurisées pour les documents d’identification. Le Groupe propose ainsi aux agences gouvernementales des solutions complètes de gestion de l’identité, entièrement intégrées et sécurisées.

Les forces de police de très nombreux pays font confiance à ses solutions biométriques et Safran entretient des relations privilégiées avec la plupart des agences gouvernementales à travers le monde.

Grâce à ses systèmes de détection de matières dangereuses ou illicites, le Groupe est aussi devenu un acteur majeur dans les domaines de la sûreté aéroportuaire, du contrôle aux frontières et de l’accès aux sites sensibles. Afin de répondre à l’émergence de nouvelles menaces terroristes, Safran développe des technologies innovantes pour la détection d’explosifs artisanaux et d’explosifs liquides et pour le contrôle du fret aérien.

Safran est aujourd’hui l’unique industriel capable de répondre à l’ensemble des besoins de sûreté dans les aéroports : détection d’explosifs, identification des personnes, sécurisation des documents de voyage, contrôle aux frontières et contrôle d’accès aux zones sécurisées.

Le Groupe développe le checkpoint du futur, une solution intégrant ses technologies en matière de détection d’explosifs et de vérification biométrique permettant d’optimiser à la fois les contrôles aux frontières, le confort et le temps d’attente des passagers et les coûts opérationnels de sûreté.

Safran continue à compléter sa palette technologique afin de répondre aux besoins générés par de nouvelles applications de l’identité numérique matérialisées par l’expansion de la mise en œuvre des e-services dans les domaines suivants : bancaire, télécommunications, commercial et gouvernemental. L’acquisition en 2012 de la société Cassis International, un fournisseur de services TSM (Trusted Service Management – fourniture de services de confiance), reflète parfaitement cet engagement.

Leader des solutions d’identification biométrique

Leader des solutions de détection

Acteur incontournable de l’identité numérique

Leader mondial

des technologies multibiométriques

SÉCURITÉ

En tant que leader des solutions d’identification et acteur majeur dans le domaine de la détection et des documents électroniques, Safran fournit des solutions innovantes de sécurité et de sûreté adaptées aux besoins de ses clients gouvernementaux ou privés.

Dossier de presse

Page 15: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

En novembre 2012, Safran a annoncé avoir remporté un contrat de cinq ans (d’un montant de 528 millions de dollars) auprès de la TSA, l’autorité américaine en charge de la sécurité aérienne, pour la fourniture de systèmes CTX 9800 DSi™ de détection d’explosifs. Le déploiement des premiers systèmes débute en 2013. Grâce à sa technologie d’imagerie de pointe à base de tomographie informatisée, le CTX 9800 permet une inspection plus rapide des bagages avec un taux de fausses alertes minime, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle des agents.

La solution XDi™ basée sur la technologie XRD (diffraction par rayons X), permettra aux passagers de transporter des liquides dans leurs bagages à main et d’être contrôlés sans avoir à se départir des contenants avant l’inspection, réduisant ainsi les files d’attente dans les aéroports. Déjà déployée avec succès pour la détection des explosifs et d’autres menaces dans les bagages enregistrés, la technologie XRD permet un contrôle plus rapide des bagages et une réduction du taux de fausses alertes. La solution XDi™ sera soumise à une évaluation européenne en 2013. Elle sera disponible pour des démonstrations commerciales en 2014, et devrait être déployée à partir de 2015.

Système de détection

d’explosifs

© C

asca

de T

echn

olog

ies,

Mor

pho

Dete

ctio

n, A

drie

n De

neu

/ Mor

pho

/ Saf

ran,

Gér

ard

Voui

llon

/ Mor

pho

/ Saf

ran,

Am

it De

y / M

orph

o / S

afra

n.

Détection d’explosifs

liquides

Les technologies Safran sont au cœur du projet Aadhaar, modèle révolutionnaire de développement économique et social, qui a vocation à fournir à chaque résident indien un numéro d’identification unique offrant un accès sécurisé (reconnaissance des empreintes digitales et de l’iris) à un large éventail de prestations et de services. Ce projet lancé en 2010 prévoit la production de 1,2 milliards de numéros d’identification uniques. A ce jour, le système Aadhaar a déjà fourni une identification sécurisée à 320 millions d’indiens.

Aadhaar

Grâce à son expertise dans le domaine de la gestion de l’identité, la biométrie, la carte à puce et l’impression sécurisée, Safran est en mesure de fournir des documents de dernière génération présentant des niveaux de qualité, fiabilité et sécurité inégalés. INTERPOL, partenaire de longue date de Safran, a sélectionné la société pour fournir le système de gestion sécurisée d’identité et de production des documents de voyage de ses agents. Délivré par l’agence elle-même, le passeport permettra à ses agents d’effectuer des déplacements internationaux dans le cadre des missions officielles sans avoir besoin de visa, lorsqu’ils participent à des enquêtes transnationales ou à des déploiements urgents.

Documents de voyage INTERPOL

Page 16: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

Dossier de presse

Paris - France

São Paulo - Brésil

Denton - Etats-Unis

Queretaro - Mexique

Suzhou – Chine

Casablanca - Maroc

www.safran-group.com

57 pays

62 500 collaborateurs

Les marchés de l’aéronautique, de la défense et de la sécurité sont mondiaux. Safran déploie donc un dispositif industriel global pour être présent localement au plus près de ses clients, accroître son rayonnement et assurer sa compétitivité.

La stratégie de développement international de Safran est décisive pour son avenir, notamment en Russie, Asie et Amérique latine dont le développement économique s’accélère et où le Groupe se déploie via une politique de partenariats et d’implantations industrielles (filiales ou joint ventures). L’Amérique du Nord, première zone d’implantation du Groupe après l’Europe, avec environ 20 % de ses effectifs, est un territoire de développement stratégique, en particulier les États-Unis. Parallèlement, Safran investit pour maintenir son noyau industriel européen au meilleur niveau mondial de compétitivité.

Des racines françaises, une empreinte mondiale

internationaleprésence

Page 17: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

© S

tew

art C

ohen

/ CA

PA p

ictu

res

/ Saf

ran,

Zho

u Ju

nxia

ng /

Imag

inec

hina

/ Sa

fran,

Dris

s Be

n M

alek

/ M

orph

o / S

afra

n,

Adam

Wis

eman

/ CA

PA P

ictu

res

/ Saf

ran,

Arth

ur N

obre

/ CA

PA P

ictu

res

/ Saf

ran,

Phi

lippe

Ant

oine

, Saf

ran.

aMériQUe DU norD

eUrope

aMériQUe DU sUD aFriQUe

MoYen-orientasie /

océanie

états-unis 5 800 Mexique 4 100canada 1 100

France 38 000 Grande-Bretagne 2 100Belgique 1 500allemagne 1 100russie 300autres 1 600

Brésil 850 autres 350

Maroc 2 100 afrique du sud 250émirats arabes unis 100autres 50

inde 1 500 chine 900singapour 500australie 200autres 100

2012 62 5002011 59 8002010 54 300

Effectif total

Chiffres à fin 2012

Entre 2011 et 2012

+ 4,6 %

Page 18: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

www.safran-group.com

Jeunes diplômés, ingénieurs confirmés, techniciens ou ouvriers : Safran recrute tous les profils. En 2012, le Groupe a recruté plus de 7 500 collaborateurs dont la moitié environ en France, et le rythme sera comparable en 2013. Pour répondre à d’importants besoins en recrutement, Safran a renforcé ses rapports privilégiés avec les écoles d’ingénieurs et les masters universitaires, qui sont autant de sources de compétences nécessaires au développement du Groupe.

Grâce à une politique volontariste de développement de la marque employeur et des relations avec les écoles et universités, Safran est aujourd’hui troisième du classement des employeurs préférés des étudiants ingénieurs*.

Pour Safran, l’enrichissement des compétences de tous et le développement d’une culture commune sont essentiels à la préparation de l’avenir. C’est pourquoi le Groupe consacre 4 % de sa masse salariale à la formation et a poursuivi en 2012 le développement de son université d’entreprise, Safran Corporate University. Outre le lancement du campus français près de Paris en 2013, l’université du Groupe dispose déjà de campus à Beijing en Chine et à Dallas aux États-Unis, des implantations qui permettent d’intégrer les besoins locaux dans l’offre de formation.

En accord avec ses valeurs de responsabilité citoyenne, le Groupe s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances, considérées comme un facteur de performance et d’innovation.

À titre d’exemple, Safran, partenaire de l’association Elles bougent qui a pour objet la promotion des métiers d’ingénieur et de technicien auprès des lycéennes et étudiantes, a participé cette année encore à de nombreuses actions de sensibilisation organisées par l’association. Par ailleurs, le maintien en activité des salariés seniors, dans un contexte leur permettant d’envisager de façon positive leur avenir professionnel et de valoriser l’expérience acquise, est un enjeu fort pour Safran. Depuis 2005, Safran a lancé un programme qui permet aux seniors de transmettre leur savoir-faire sur la conception et l’ingénierie de produits relativement complexe et aux jeunes d’acquérir des compétences concrètes à l’occasion de ces échanges. Le Groupe poursuit aussi les actions conduites en partenariat avec l’association Frateli, qui soutient des étudiants à fort potentiel issus de milieux modestes par le parrainage de jeunes professionnels de haut niveau. Enfin, Safran a également signé en avril 2012 un accord de Groupe en faveur de l’emploi des personnes handicapées en France. Conclu pour trois ans, il prévoit notamment un plan de recrutement de plus de 70 salariés handicapés et le renforcement des dispositifs d’insertion et de formation.

*Palmarès Trendence 2013.

Attirer, former et intégrer les meilleurs talents

Diversifier les profils et affirmer le modèle social Safran

En France,

75 %des nouveaux embauchés

sont ingénieurs et cadres

Pour Safran, la dimension humaine est fondamentale. Dans les métiers à haute intensité technologique, caractérisés par des cycles de vie des produits qui peuvent s’étendre sur des dizaines d’années, ce sont les innovations – et donc les talents – d’aujourd’hui qui assureront les succès de demain.

humainesressources

Dossier de presse

Page 19: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

embauches prévues en 2013 dont près de la moitié en France

des salariés recrutés en France sont des jeunes diplômés40 %

des collaborateurs bénéficient d’une formation au moins une fois par an en France70 %

contrats en alternance en France en 2012PrÈs De 3 200

de femmes dans le Groupe25 %

stagiaires accueillis en France en 2012PrÈs De 3 000

collaborateurs dans le monde62 500

PLus De 7 500

Nouveau campus pour Safran Corporate University

Safran Discovery Day

© V

ilgén

is /

SLA

Arch

itect

ure,

Ber

nard

Lac

haud

/ Sa

fran,

Get

ty im

ages

: Ka

rin D

reye

r / D

atac

raft

Co lt

d / M

ax O

ppen

heim

/ Ro

n Le

vine

- Co

rbis

: Oc

ean

/ Cor

bis.

Page 20: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

et innovationrecherche

www.safran-group.com

Safran oriente sa R&D vers la performance énergétique et environnementale des aéronefs (ensembles propulsifs plus économes en carburant, introduction croissante de matériaux innovants). Cet effort constant d’innovation est au cœur de l’identité du Groupe dont les succès commerciaux ont toujours été le fruit de développements technologiques conduits depuis plusieurs décennies. Dans un contexte économique mondial marqué par la forte hausse du prix du pétrole, Safran et GE développent un nouveau moteur capable d’offrir une diminution significative de la consommation de carburant : le LEAP, qui compte désormais trois versions et plus de 4 500 commandes et intentions d’achats à début 2013.

L’évolution vers l’avion “plus électrique” est une priorité pour les avionneurs. Elle implique de remplacer les systèmes hydrauliques et pneumatiques équipant les appareils actuels par des systèmes électriques. L’introduction de ces systèmes électriques permet notamment une sécurité renforcée et une diminution de la consommation de carburant, associées à une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cela permet aussi de réduire les coûts d’assemblage et de maintenance des appareils, et d’améliorer leur disponibilité.

Dans cette stratégie, Safran a signé le 16 octobre 2012 un accord définitif pour l’acquisition des activités de systèmes électriques de Goodrich (Goodrich Electrical Power Systems - GEPS). Ce rapprochement donne naissance à un leader mondial des systèmes électriques aéronautiques, GEPS apportant le savoir-faire et l’expérience critiques en terme de génération électrique. Safran est désormais en mesure de proposer des systèmes électriques de classe mondiale en associant son expertise (transport des données et de l’énergie électrique, électronique de puissance, freins et inverseurs de poussée électriques) aux activités de génération et distribution électriques.

Safran est l’un des groupes aéronautiques les plus en pointe pour l’utilisation des matériaux composites (plus légers et plus résistants que les métaux et alliages qu’ils remplacent) et va encore accroître leur utilisation pour relever le double défi économique et environnemental du transport aérien. La technologie de composite 3D tissé RTM* pour les aubes de soufflante des turboréacteurs est une solution unique pour alléger les moteurs et permettre de grands taux de dilution, un facteur de réduction de la consommation de carburant.

Opérationnel à l'automne 2013, le centre de recherche Safran Composites dédié aux matériaux composites aura pour missions de valider des technologies composites innovantes, d’explorer de nouveaux axes de recherche au sein d’un réseau de partenaires et de favoriser l’essaimage de ces technologies dans toutes les sociétés du Groupe.

*Resin Transfer Molding (moulage par transfert de résine)

La généralisation de l’emploi de matériaux innovants

La place croissante de l’énergie électrique

Innover aujourd’hui pour relever les défis de demain

Face aux défis économiques, sociétaux et environnementaux, le monde dans lequel nous vivons appelle des solutions toujours plus innovantes. En collaboration avec ses fournisseurs et ses partenaires et grâce à des efforts constants d’innovation et de compétitivité, Safran apporte des réponses cohérentes pour relever ces multiples défis.

Dossier de presse

Page 21: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

La performance de l’Arrano au service de l’hélicoptère X4Le nouveau moteur Arrano de Safran équipera le X4, hélicoptère de nouvelle génération d’Eurocopter, qui entrera en service en 2017. Il permettra de réduire significativement la consommation de carburant par rapport à la génération de turbines actuelle et contribuera à améliorer la distance franchissable et la charge utile de l’appareil, ainsi qu’à réduire son empreinte environnementale. Le coût de possession global du moteur sera par ailleurs diminué grâce à l’optimisation des activités de maintenance.

société française pour le nombre de brevets publiés à l’INPI en 2012 (556 brevets)

des effectifs travaillent en R&D

3ème

21%

milliard d’euros de dépenses en R&D en 2012

idées d’amélioration de terrain issues de la démarche d’innovation participative ont été mises en œuvre en 2012

1,6

35 000

Checkpoint du futurEn tant qu’acteur majeur du domaine de sûreté aéroportuaire, Safran a déployé des solutions de contrôle automatisé aux frontières dans 23 aéroports internationaux et a installé plus de 2 000 systèmes de détection d’explosifs à travers le monde. Conscient de l’évolution constante des menaces sur l’aviation civile, des changements réglementaires dans la sûreté aéroportuaire et des contraintes de plus en plus importantes imposées aux voyageurs, Safran œuvre pour le développement d’une solution “tout en un” intégrant ses technologies de pointe en matière de détection d’explosifs et d’identification biométrique des passagers.

La révolution du système de green taxiingL’egts (electric green taxiing system), développé par Safran et Honeywell, permet aux avions de se déplacer sur les taxiways des aéroports de façon autonome sans utiliser leurs moteurs principaux, grâce à des moteurs alimentés à l’énergie électrique situés entre les roues des trains d’atterrissage. L’enjeu est de réduire les coûts d’exploitation et les émissions polluantes, et ainsi d’améliorer la performance opérationnelle et environnementale des compagnies aériennes. Safran et Honeywell ont pour objectif d’introduire le système egts à compter de 2016 sur les avions court et moyen-courriers neufs, puis en retrofit sur les avions en service.

Checkpoint du futur

Système de green taxiing

électrique

© D

anie

l Lin

ares

/ Sa

gem

/ Sa

fran,

Cél

ine

Sado

nnet

/ Sa

fran,

Tho

mas

Gar

za /

Safra

n, L

’œil

Du C

hat /

Mor

pho

/ Saf

ran.

Arrano

Page 22: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

Dossier de presse

www.safran-group.com

La démarche d’amélioration continue engagée par Safran dans la prévention de l’environnement conduit à traiter la globalité des risques environnementaux: ceux liés à sa production industrielle et ceux induits par l’exploitation de ses produits sur le marché. Ces problématiques sont appréhendées sur toutes les étapes du cycle de vie des produits, depuis la conception jusqu’au retrait de service et/ou démantèlement des systèmes. Safran applique une politique de progrès continu de protection de l’environnement, visant à préserver le milieu naturel et à maîtriser les risques environnementaux. Des règles de choix et d’utilisation des substances chimiques sont définies dans une procédure Groupe, diffusée à tous ses fournisseurs. En s’appuyant sur les travaux d’harmonisation de ses procédés engagés en 2009, et en cohérence avec ses règles de choix des substances chimiques, Safran a défini une liste de procédés applicables sur tout nouveau programme. Un comité d’introduction des substances chimiques a été mis en place, pour valider et animer la politique d’utilisation de ces substances dans le Groupe.

En partenariat avec ses clients, Safran s’implique dans des programmes européens et français de grande ampleur pour développer des produits dont l’empreinte environnementale est fortement diminuée. Le moteur Arrano de Turbomeca est un exemple concret de cette approche. Futur moteur d’hélicoptère de nouvelle génération, il est le fruit d’importants efforts de R&D qui ont permis d’aboutir à une architecture plus efficiente, de choisir de nouveaux matériaux plus respectueux de la santé et de l’environnement, de réduire significativement la consommation et de diminuer les nuisances sonores. D’autres produits issus de cette démarche peuvent être cités : le LEAP, remplaçant du CFM56 et futur moteur des avions monocouloirs, les inverseurs de poussée et les nacelles ou encore SIMply Green, la nouvelle carte SIM.

Les efforts de Safran concernent aussi le traitement en fin de vie et la déconstruction des matériels. Le Groupe est partenaire de TARMAC Aerosave en association avec Airbus et SITA (société de gestion globale des déchets), et membre de l’AFRA (Aircraft Fleet Recycling Association), créée à l’initiative de Boeing.

Safran est également engagé dans plusieurs actions significatives telles que la création de l’IAEG* dont les objectifs sont notamment d’émettre des standards communs à l’industrie aéronautique internationale dans le domaine de l’environnement, également applicables à la chaîne des fournisseurs. Safran joue aussi un rôle moteur au sein du programme européen Clean Sky, l’Initiative Technologique Commune lancée en 2008 qui vise à satisfaire les objectifs fixés par l’ACARE**. En 2012, Safran et treize autres industriels du secteur aéronautique ont signé une lettre d’intention pour prolonger ce programme sous le nom de Clean Sky 2, de 2014 jusqu’en 2020.

* International Aerospace Environmental Group.** Advisory Council for Aeronautics Research in Europe : conseil consultatif pour la recherche aéronautique en Europe.

Concevoir des produits plus respectueux de l’environnement

Safran vise l’excellence dans les domaines de la santé, de la sécurité au travail et de l’environnement, en cohérence avec ses valeurs citoyennes et ses engagements en matière de développement durable.

SOCIÉTALErESpOnSAbILITÉ

Page 23: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

© C

athe

rine

Bain

ier-

Gira

rd /

Safra

n, A

dam

Wis

eman

/ CA

PA P

ictu

res

/ Saf

ran.

Safran s’engage à développer une culture de prévention pour maîtriser ses risques SSE (Santé, Sécurité au travail et Environnement), au bénéfice de tous (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires...) partout dans le monde. Chaque année, des objectifs précis et les principaux axes de progrès SSE sont fixés par le Groupe et intégrés aux tableaux de bord et aux indicateurs de pilotage des managers. Leur suivi est assuré lors des revues de direction SSE dans chaque société, mais également au niveau du Groupe.

La sécurité au travail est une préoccupation majeure de Safran et une composante importante de sa performance. Si la certification SSE (normes ISO 14001 ou OHSAS 18001) des sites du Groupe se pratique depuis plus d’une décennie, Safran souhaitait relancer une dynamique de progression et mieux cibler les actions d’amélioration afin d’atteindre notamment son objectif de division par deux en cinq ans (2009-2013) du taux de fréquence des accidents de travail avec arrêt. Le Groupe s’est ainsi doté d’un référentiel SSE Safran « sur mesure ». Il reprend intégralement les exigences des normes internationales et fixe en outre des standards spécifiquement internes dans une trentaine de domaines (ergonomie, éco-conception, risques chimiques…). Ces standards permettent aux managers d’évaluer eux-mêmes leur degré de maîtrise opérationnelle et de construire un plan de progrès. Un comité de certification interne délivre aux sites du Groupe des certificats SSE attestant du niveau de maturité atteint et de la conformité aux normes internationales.

La gestion et le remplacement des substances dangereuses sont fondamentaux pour Safran, qui fait preuve d’une vigilance particulière pour protéger les salariés travaillant dans ses unités de production. Le Groupe est fortement engagé dans la mise en œuvre de la réglementation REACH sur l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques.

Par ailleurs, des études sur la prévention du stress professionnel ont été réalisées dans l’ensemble des sites du Groupe en France. Elles ont permis de définir dans chaque société des plans d’actions ciblés, qui sont désormais en cours de mise en œuvre. Safran déploie par ailleurs de façon transverse des actions de sensibilisation pour tous les salariés et des formations à destination de l’encadrement, des responsables RH, des représentants du personnel et des services de santé au travail. Une étude est actuellement menée pour déployer à l’international une démarche similaire tenant compte des spécificités locales.

Préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs

Intégration des normes

ISO 14001 ou

OHSAS 18001

- 40 % d’accidents

avec arrêt en 2012 par rapport à 2009

Page 24: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

400actions

sponsoringmécénat et

www.safran-group.com

À travers ses deux fondations et ses engagements dans différentes actions de solidarité, Safran appuie sa démarche de mécénat sur des partenariats durables. Depuis 2005, près de 400 actions ont été mises en œuvre en France comme à l’international.

La Fondation Safran pour l’insertion favorise l’insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes victimes d’un handicap moteur, sensoriel, mental ou social. La Fondation Safran pour la musique accompagne quant à elle, de jeunes musiciens d’exception dans leur formation ou leur essor professionnel. Au croisement de ces deux vocations, le mécénat de solidarité s’attache, chaque fois que possible, à créer des liens entre le social et le culturel. Depuis 2007, le Groupe est ainsi engagé aux côtés de l’Orchestre de l’Alliance dans le cadre des Saisons de la Solidarité : huit grands concerts ont déjà été donnés pour soutenir des causes humanitaires majeures. Grâce au partenariat noué avec l’Orchestre et le ministère de l’Éducation nationale, le Groupe a déjà invité à cinq reprises plusieurs centaines d’enfants issus des quartiers sensibles de la région parisienne à assister à un concert de musique classique. Safran a en outre renouvelé son partenariat avec Talents des Cités. À l’initiative et avec l’appui du Sénat et du Ministère de la Ville, ce concours a récompensé, pour la 11ème année consécutive, les hommes et femmes qui créent leur entreprise et contribuent au développement économique et à la création d’emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. C’est une initiative en parfaite cohérence avec l’implication du Groupe en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.

Safran s’est engagé en 2005 aux côtés du skipper Marc Guillemot dans un programme de course au large porté par des valeurs d’innovation, d’engagement et d’esprit d’équipe. La proximité culturelle et technique entre les domaines aéronautique et naval a également motivé l’investissement du Groupe dans le nautisme. Au-delà de son rôle de sponsor, le Groupe s’est impliqué concrètement dans la conception, la construction et le développement de son monocoque. Plus de 100 ingénieurs du Groupe ont apporté leur savoir-faire et leurs compétences dans des domaines tels que les matériaux composites, la modélisation, l’hydraulique, les calculs et tests de résistance ou encore l’électronique embarquée ; une première dans l’histoire du sponsoring nautique.

Le projet de sponsoring nautique qui contribue depuis longtemps au rayonnement du Groupe a récemment pris une nouvelle dimension en devenant un des vecteurs de sa communication de recrutement. Fin 2012, cette volonté s’est illustrée par le lancement d’un serious game destiné à faire découvrir le Groupe aux futurs diplômés pendant le Vendée Globe mais aussi par le partenariat de Safran avec la Course Croisière EDHEC, la plus grande manifestation sportive étudiante d’Europe. Pour l’édition 2013, le Groupe a sponsorisé le Trophée Safran 100 % étudiant et le Trophée Safran 100 % féminin.

Pour la saison 2013, l’objectif de Marc Guillemot et Safran est la Transat Jacques Vabre. Cette course transatlantique en double partira du Havre le 3 novembre 2013 pour Itajai au Brésil. L’équipier de Marc Guillemot sera le recordman de l’Atlantique, Pascal Bidégorry.

Partenaire de la cité

S’engager dans la course au large

Dossier de presse

Page 25: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

Entraînement Transat Jacques Vabre

2013

Cérémonie de remise

de prix du concours Talents des Cités dans l’hémicycle

du Sénaten 2012

Guillaume Vincent, pianiste lauréat 2012

du Prix Fondation Safran pour la musique

© J

ulie

tte D

iem

er /

Safra

n, J

ulie

n M

igno

t / n

aïve

/Saf

ran,

Fra

nçoi

s Va

n M

alle

ghem

/ DP

PI /

Safra

n, E

ric L

efeu

vre.

Page 26: DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT...DOSSIER DE PRESSE PRESS KIT Direction de la communication / Communications department 2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 -

DOSSIER DE PRESSEPRESS KIT

Direction de la communication / Communications department2, boulevard du général Martial-Valin - 75724 Paris Cedex 15 - FranceContact : Catherine Malek - Mob. : +33 (0)6 47 88 03 17 - Tél. : +33 (0)1 40 60 80 28 Mail : [email protected] - www.safran-group.com

DOSS

IER D

E PRE

SSE

PRE

SS K

IT

KEY MISSIONS, KEY TECHNOLOGIES, KEY TALENTS

Réal

isat

ion

: Fre

e-La

nce’

s l’A

genc

e -

© Im

ages

for b

usin

ess

/ Mor

pho

/ Saf

ran,

Phi

lippe

Wod

ka-G

allie

n / S

agem

/ Sa

fran,

Pa

scal

le d

oaré

/ Sa

fran,

Eric

Dro

uin

/ Sne

cma.