19
29 AVRIL >1 er MAI 2016 FOIRE INTERNATIONALE D’ART ACTUEL DANS LES CHAIS EN POUILLY FUMÉ www.lesrdvdupf.org DOSSIER DE PRESSE Contact attachée de presse : Marie-Laure Wallon 33 (0)6 82 84 25 11 / [email protected] - www.lesrdvdupf.org

DOSSIER DE PRESSE Presse FIAAC 2016.pdf · 29 AVRIL >1er MAI 2016 FOIRE INTERNATIONALE D’ART ACTUEL DANS LES CHAIS EN POUILLY FUMÉ DOSSIER DE PRESSE Contact attachée de presse

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

29 AVRIL >1er MAI 2016

FOIRE INTERNATIONALE D’ART ACTUELDANS LES CHAIS EN POUILLY FUMÉ

www.lesrdvdupf.org

DOSSIER DE PRESSE

Contact attachée de presse : Marie-Laure Wallon 33 (0)6 82 84 25 11 / [email protected] - www.lesrdvdupf.org

2

SOMMAIRE Une foire d’art à l’échelle d’une appellation viticole p. 3

• Les chais, des galeries hors normes • Un rendez-vous d’amateurs éclairés • Une foire d’art différente

La FIAAC, mode d’emploi p. 4

• Le programme Des itinéraires à la carte Jury et prix de la FIAAC en Pouilly Fumé p. 5

• Le Jury • Des prix aux artistes et aux vignerons

Les domaines et les artistes 2016 p. 6

• Le plan p.7 L’organisation de la FIAAC en Pouilly Fumé p.8

• L’association Les Rendez-vous du Pouilly Fumé • Les partenaires locaux • Les bénévoles

Informations pratiques p.9 Interviews et témoignages p.10 à 14

• Interview de Rachel Kerbiquet, vigneronne, présidente • Interview de Pascale Nectoux, artiste, vice-présidente • Interview d’un collectionneur • Témoignage d’un amateur d’art • Témoignages d’artistes

Quelques photos p.15 à 19

Association loi 1901, Pouilly-sur-Loire

3

Une foire d’art à l’échelle d’une appellation viticole

Née de la rencontre de vignerons et d’artistes venus planter leurs ateliers sur le territoire, la FIAAC en Pouilly Fumé est un cas unique de foire d’art à l’échelle d’une appellation viticole tout entière. Les chais, des galeries hors normesDésireux de valoriser l’art actuel, les organisateurs de la foire accueillent, depuis 2013, des artistes peintres de tous horizons à exposer dans les chais et caveaux d’une vingtaine de domaines, soit une surface d’exposition de près de 3000 m2.Ces espaces hors normes, tantôt imposants, tantôt intimes, toujours surprenants, donnent lieu à des accrochages inventifs qui confèrent aux œuvres un relief étonnant.Un rendez-vous d’amateurs éclairés Sélectionnés par un comité composé d’artistes et de vignerons, les artistes sont choisis sur dossier chaque année, sur des critères d’originalité et de cohérence de leurs œuvres. Ils représentent les tendances de l’art actuel dans sa diversité. La FIAAC en Pouilly Fumé offre ainsi un panorama éclectique et exigeant de l’art vivant qui attire des collectionneurs de toute la France mais aussi du Nord de l’Europe (Allemagne, Pays-Bas…). La diversité des styles, la rencontre avec les artistes, l’acquisition d’œuvres à des prix abordables concourent au succès de cette foire dont l’affluence augmente rapidement. Dès sa première édition, en 2013, la FIAAC attirait 1000 visiteurs, environ 2000 en 2014. Ils étaient près de 2500 en 2015. Une foire d’art différenteLa FIAAC en Pouilly Fumé n'est pas une foire d'art ni un salon comme les autres. Chaque artiste y est accueilli par « son » vigneron qui l'héberge gracieusement, l'aide dans son « accrochage » et l'accompagne tout au long de la manifestation. De cette rencontre entre artistes et vignerons naissent de réelles affinités. La FIAAC en Pouilly Fumé n’en demeure pas moins une authentique foire, si l’on tient compte des ventes de plus en plus importantes que réalisent les artistes… et les vignerons.

La présence des artistes et des vignerons dans les chais, tout au long de la manifestation, contribue à l’ambiance conviviale. Au fil des visites et dégustations, l’œil des amateurs d’art s’aiguise et leur palais se forme aux subtilités des différents crus proposés.

L’accueil formidable des vignerons et la générosité des nombreux bénévoles mobilisés donnent à cette manifestation la réputation d’être à la fois très « pro » et très chaleureuse.

Association loi 1901, Pouilly-sur-Loire

4

La FIAAC en Pouilly Fumé, mode d’emploi

Le programmePlusieurs temps forts viennent rythmer le déroulement de la FIAAC en Pouilly Fumé 2016 : - 28 avril de 18h à 20h, inauguration à la Tour du Pouilly Fumé, sur invitation, ouverte à la presse. - avril 18h, visite par les artistes de la scénographie du Pouilly Fumé à la Tour du Pouilly Fumé et de la cave aux arômes, ouverte à la presse sur inscription. 19h30, remise du Prix Dionysos à la Tour du Pouilly Fumé, ouverte à la presse. Ce prix récompensant le meilleur vin est attribué, après dégustation à l’aveugle, par les artistes à un vigneron. 21h, dîner-rencontre artistes- vignerons. - 1er mai de 19h à 20h30, cérémonie de remise des prix à la Tour du Pouilly Fumé, ouverte au public et à la presse. Le Grand Prix de la FIAAC en Pouilly Fumé distingue un artiste pour son œuvre exposée et le Prix Zeuxis, la meilleure association entre un artiste et « son » vigneron. Des dégustations ont lieu chaque jour dans les chais. Des itinéraires à la carte A la Tour du Pouilly Fumé, les visiteurs découvrent d’abord le Panorama de la FIAAC en Pouilly Fumé 2016, exposition présentant une œuvre de chacun des artistes de l’année. Après cette vue d’ensemble, chacun est à même de choisir les artistes et les chais qu’il souhaite découvrir au fil d’un itinéraire personnalisé. C’est ainsi que, munis d’un plan et d’une application Smartphone, les visiteurs déambulent librement de chai en chai, entre les vignes et les bords de Loire, réserve naturelle peuplée d’oiseaux.

Le Pouilly

Association loi 1901, Pouilly-sur-Loire

User
Texte tapé à la machine
User
Texte tapé à la machine
29

5

Jury et prix de la FIAAC en Pouilly Fumé et le jury

Chaque année, la FIAAC en Pouilly Fumé attribue des prix, décernés par un jury composé de personnalités du monde de l’art. Le jury 2016Le jury, cette année, sera présidé par Agnès Aittouares, fondatrice et directrice de la galerie AB. Elle sera entourée d’Olivier Mousson, grand collectionneur d’art, et de Roland Schär, artiste d’origine suisse vivant et travaillant à Paris et en Berry (Pays Fort). Des prix aux artistes et aux vignerons

• Le Grand Prix récompense un artiste pour son œuvre exposée. Après Marine Vu, au domaine Caïlbourdin en 2013, Mathieu Lesecq-Abibb, au domaine Châtelain en 2014, le jury 2015 a distingué le travail d’Héloïse Guyard, exposé au Château de Tracy.

• Le Prix Zeuxis revient à la meilleure association entre un artiste et « son » vigneron. En 2013, le domaine Clément et Stéphanie Ludet-Rannou l’ont obtenu, suivie en 2014, du domaine Landrat Guyollot et Maï Vereecke et, en 2015, du domaine Saget avec Jean-Antoine Malot.

• Le Prix Dionysos, quant à lui, est attribué à l’un des vignerons par l’ensemble des artistes transformés, le temps d’une soirée, en œnologues candides. Prix attribué en 2013 au domaine du Bouchot, en 2014 au domaine Claude Michot et en 2015 au domaine Jean-Pierre et Patrice Bailly.

Historique des jurys

• 2013 Présidente : Judith Wolfe, artiste américaine , Hervé Bourdin, artiste et président de l’association Mac 2000, Patrick Garnier, galerie Garnier-Delaporte (Chavignol).

• 2014 Présidente : Roselyne Morel, agent d’artiste internationale, Tanaquil Papertian, blogueuse « Artyficielles", Patrick Bedout, galerie Caron-Bedout (Villeneuve-sur-Yonne).

• 2015 Président : Louis Doucet, collectionneur et vice-président de l’association Mac 2000, Evelyne Hénot, galeriste (Paris), Marie-Pierre Vagne-Laboulandine, artiste plasticienne.

Association loi 1901, Pouilly-sur-Loire

6

Les domaines et les artistes

En avant-première, les domaines et les artistes de la FIAAC en Pouilly Fumé 2016 1 - La Tour du Pouilly Fumé expose le Panorama de la FIAAC en PF 20162 - Le domaine Bardin expose Laurence Bernard - http://laurence-bernard.fr3 - Le domaine Blondelet expose Elsa Bac 4 - Le domaine du Bouchot expose Joseph Dale-Rowe - www.dalejosephrowe.fr5 - Le domaine Cailbourdin expose Nathalie Roux-Bouvet - www.natiroux.wix.com/peinture6 - Le domaine Champeau expose Daniel Berkovitch - www.danielberkovitch.com7 - Le domaine Chauveau expose Luc Babin - www.babinblue.com8 - Le domaine de Congy expose Véronique Lafont9 - Le domaine Dagueneau et Filles expose Frédéric Blaimont 10 - Le domaine Landrat-Guyollot expose Elisabeth Sandillon- www.elisabethsandillon.com11 - Le domaine Marchand et Fils expose Michel Roty- http://www.michelroty.com12 - Le domaine Masson-Blondelet expose Clothilde Lasserre- www.clothildelasserre.com13 - Le domaine Michot expose Florence Vasseur14 - Le domaine Chatelain expose Maïtena Barret - www.maitenabarret.odexpo.com15 - Le domaine Saget expose Charles Bataille - www.charlesbataille.com16 - Le château de Tracy expose Hélène Loussier - www.loussier.net17 - Le domaine Tinel-Blondelet expose Isabelle Malmezat - http://isabellemalmezat.free.fr18 - La Cave Coopérative de Pouilly-sur-Loire expose Barbara Piatti - www.barbarapiatti.com19 - L’atelier d’Eve Domy accueille la vigneronne Aurélie Petit - www.evedomy.net20 - L’atelier de Pascale Nectoux accueille la vigneronne Marielle Michot - www.pascalenectoux.com

Association loi 1901, Pouilly-sur-Loire

7

Association loi 1901, Pouilly-sur-Loire

8

Les organisateurs

L’association Les Rendez-vous du Pouilly Fumé Elle est née, en 2012, du rapprochement entre des vignerons de l’appellation et plusieurs artistes venus installer leurs ateliers à Pouilly-sur-Loire. Ensemble, ils se sont donné pour objectif de promouvoir la peinture actuelle et les vins du Pouilly Fumé. Les partenaires locaux La FIAAC en Pouilly Fumé 2016 a obtenu l’appui d’acteurs de l’économie locale, parmi lesquels le Syndicat Viticole de Pouilly-sur-Loire, La Tour du Pouilly Fumé, le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre (BIVC), ainsi que le soutien d’entreprises implantées dans la région (Alabeurthe, Avenir Paysage, Groupe Charlois, Crédit Agricole, ETC, Groupama, Cabinet Lacour, Vitagri...).

Les bénévoles Depuis 2013, la FIAAC en Pouilly Fumé bénéficie de la participation et des compétences de nombreux bénévoles résidant sur la zone d’appellation et bien au-delà (Nièvre, Berry, région parisienne...).

Le bureau des Rendez-vous du Pouilly Fumé Rachel Kerbiquet, présidente, Brigitte Barberat, secrétaire adjointe, Alain Caïlbourdin, trésorier,

Pascale Nectoux, vice-présidente, Eve Domy (en photo) , trésorière adjointe, Sophie Seguin, secrétaire générale.

Association loi 1901, Pouilly-sur-Loire

9

Informations pratiques

Horaires Du 29 avril au 1er mai, les expositions seront ouvertes au public de 10h à 19h (18h30 le dimanche).

Accès Pouilly-sur-Loire est à deux heures de Paris en voiture (198 km) par l’autoroute A6 puis A77, direction Nevers, sortie 25 : Pouilly-sur-Loire

Une voiture est conseillée pour se rendre dans les différents chais répartis sur l’appellation

Hébergement, restauration, renseignements Office de Tourisme - 30, rue Waldeck Rousseau - 58 150 Pouilly-sur-Loire – tel : 03 86 24 04 70. et sur http://www.pouillysurloire.fr Le catalogue de la FIAAC en Pouilly Fumé présente les artistes et leurs œuvres, associés aux portraits de leurs hôtes vignerons. Il est en vente à la Tour du Pouilly Fumé et dans les chais.

Des visites guidées seront organisées pour les journalistes sur rendez-vous

Pour plus d’information et demande d’interviews, contact presse Marie-Laure Wallon: 06 82 84 25 11

[email protected]

Association loi 1901, Pouilly-sur-Loire

10

Interviews et témoignages Interview de Rachel Kerbiquet, vigneronne, présidente des Rendez-vous du Pouilly Fumé. Qu’est ce qui motive les vignerons à participer à la FIAAC en Pouilly Fumé et à exposer des artistes dans leurs chais ?

L’envie de se mobiliser autour d’un projet commun dont le point d’ancrage est symbolique pour eux : la Tour du Pouilly Fumé. Elle représente les vins de l’appellation Pouilly Fumé et, à l’occasion de la FIAAC, elle consacre ses salles à l’exposition Panorama de la FIAAC en Pouilly Fumé. La FIAAC en Pouilly Fumé est un moment unique de partage et de rencontres, entre les vignerons et les artistes, entre eux et le public. Les discussions à propos de l’art et les dégustations sont de formidables moment d’échanges tout au long de ces journées. Enfin, les vignerons sont heureux de montrer leurs lieux de travail. Chacun d’eux possède une cave ou un chai spécifique qui détermine et montre sa façon de travailler. L’accrochage réalisé par le vigneron exposant et “son” artiste révèle la beauté des matériaux, et dans ce cadre surprenant, les tableaux prennent une autre dimension. Que leur apporte la découverte du monde des artistes ? Ils découvrent des affinités avec leur mode de creation du vin, les mélanges de couleurs pour les uns, les assemblages de terroirs pour les autres. Il y a de nombreux points communs dans leur manière d’œuvrer respectives, à commencer par la richesse de leurs expressions et la diversité des productions. La peinture fait appel aux sens et aux emotions, tout comme la découverte et la dégustation des vins. Les vigenrons découvrent d’année en année les différentes techniques picturales et la lecture d’un tableau devient, pour eux, plus claire. Au fil des éditions, ils ont affiné et affirmé leur sens artistique. Certains sont devenus de vrais amateurs d’art et presque tous commencent à collectionner. - Dans quel état d’esprit les vignerons abordent-ils cette quatrième FIAAC en Pouilly Fumé ? Les vignerons l’abordent avec sérénité et impatience. Ils sont maintenant "rodés" aux accrochages et recherchent avec « leur » artiste la valorisation optimum des œuvres dans leurs chais. D'année en année, ils essaient d'élaborer le meilleur, comme ils le font avec leur vin.

Association loi 1901, Pouilly-sur-Loire

11

Interview de Pascale Nectoux, artiste, vice-présidente des Rendez-Vous du Pouilly Fumé Comment avez-vous eu l’idée de lancer une foire d’art, au lieu de vous consacrer uniquement à la peinture, dans votre atelier ? En installant mon atelier à Pouilly-sur-Loire il y a cinq ans, j’ai trouvé une région magnifique et inspirante : la lumière des bords de Loire, le tissage des vignes sur les collines… J’ai pensé qu’il fallait la faire connaître à mes amis, à commencer par les artistes qui pourraient trouver de grands lieux de travail par ici, à moins de deux heures de Paris ! Créer une foire d’art était aussi une manière d’attirer des amateurs d’art qui sont, bien souvent, des amateurs de bons vins !

Quelle est la philosophie de la manifestation ? L’idée à l’origine de la FIAAC en Pouilly Fumé est que les vignerons et les artistes ont un commun intérêt à faire de ce coin de Nièvre une destination de qualité, culturelle et viticulturelle, si j’ose dire. Cette mutualisation de nos forces a bien fonctionné. Dès la première année, vingt domaines ont adhéré à l’aventure, jouant le jeu d’accueillir un artiste chez eux pendant près d’une semaine et transformant leurs chais en « galeries éphémères ». Les vignerons y ont pris goût puisque l’on retrouve presque les mêmes pour cette quatrième édition ! Les artistes aussi, puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à postuler. Un autre aspect, capital à mes yeux, est que les artistes sélectionnés — une vingtaine par an — sont représentatifs de l’art actuel, c’est-à-dire un art vivant, constitué d’œuvres exigeantes mais abordables… dans tous les sens du terme. N’oublions pas que la FIAAC est une Foire : les artistes y vendent, de plus en plus d’ailleurs. Et les collectionneurs commencent à savoir qu’ils trouveront forcément, dans la diversité des expositions, des œuvres qui leur plairont.

En quoi la FIAAC est-elle une foire différente des autres foires d’art ? Nous ne sommes pas dans une logique de stands juxtaposés avec des accrochages denses, un peu étourdissants à la longue. La topologie générale nous différencie des autres foires : un artiste par chais, cela signifie, pour chacun 100 à 300 m2 d’exposition personnelle, donc 30 à 50 œuvres, selon leurs dimensions. Précisons que les chais sont des lieux de travail impressionnants, avec de grandes cuves en inox, par exemple, qui valorisent les œuvres. Et, pour déambuler d’une exposition à une autre, les visiteurs traversent les paysages de vignes et se lavent les yeux en contemplant la Loire. Rappelons enfin que nous sommes une association, riche d’une cinquantaine de bénévoles et soutenue par tout un pays qui participe avec enthousiasme. Tout cela crée une foire d’art hors du commun !

Votre parti pris est celui de la peinture ? Pourquoi ? Il se trouve que les artistes impliqués dans le projet depuis l’origine sont majoritairement peintres. Nous avons donc choisi la peinture d’abord par… modestie. C’est l’art que nous connaissons le mieux. Ensuite, alors que l’on voit apparaître des manifestations réservées au dessin, à la gravure, à la photo, la peinture est souvent noyée dans de grandes manifestations mixtes. "Où est passée la peinture ? » se demandait l’équipe d’Art Press dans un numéro spécial de 1995. Depuis vingt ans, on annonce régulièrement son retour, qui ne se concrétise guère ! La FIAAC en Pouilly Fumé offre une occasion de montrer la peinture à son avantage et donne aux collectionneurs et amateurs le bonheur de la retrouver, tout simplement. Le public apprécie aussi puisque nous sommes passés en trois ans de 1000 à plus de 2000 visiteurs.

Association loi 1901, Pouilly-sur-Loire

12

Interview de Kees Van Den Akker, collectionneur néerlandais. Quelle est votre perception de la FIAAC en Pouilly Fumé ? Porte-t-on un autre regard sur la peinture quand elle sort des lieux d’expositions conventionnels ? La combinaison art et vin est une très bonne idée, qui crée une ambiance particulière et informelle. La rencontre avec l’artiste et son enthousiasme quand il explique les raisons de son art ne se retrouve pas dans les galeries ou dans les grandes expositions qui sont souvent plus commerciales qu’artistiques. Qu’est-ce qui vous séduit dans la FIAAC en Pouilly Fumé ? Les vignerons de Pouilly emploient leurs forces d’innovation et leur créativité à faire un vin exceptionnel. L'innovation et la créativité sont aussi très importantes pour les artistes qui cherchent des moyens de communiquer des idées et des émotions esthétiques. L'idée de la FIAAC en Pouilly Fumé, qui consiste à associer les forces créatives des vignerons et des artistes produit un résultat passionnant. Qu’a de particulier la FIAAC en Pouilly Fumé par rapport aux autres foires ? Les grandes foires sont massives et drainent beaucoup de monde. Il est difficile d’y trouver le temps et le lieu pour la réflexion et la contemplation qu’exige un objet d'art. De plus, l’artiste n’est pas présent. La FIAAC en Pouilly Fumé est vaste avec ses vingt chais et autres lieux. Un seul artiste par chai, cela signifie beaucoup d’œuvres à voir mais aussi beaucoup d’espace pour les observer, prendre du recul… Et en parler avec l’artiste présent. Est-ce le bon endroit pour un collectionneur pour acheter ? Certainement. D’abord parce que les collectionneurs peuvent préparer leur visite en parcourant le catalogue, très beau d’ailleurs, et le site Web de l’événement. Ensuite, la peinture présentée est de haute qualité avec une grande diversité de styles. Enfin, chaque artiste étant choisi en fonction de ses dernières œuvres, la visite de l'ensemble des expositions, sur deux ou trois jours, permet de se faire une bonne idée des tendances de l’art actuel. L’environnement de la FIAAC en Pouilly Fumé est donc assez idéal pour qui veut ajouter à sa collection des œuvres d’art novatrices. Un autre avantage, pas le moindre pour un collectionneur, est que les œuvres sont généralement au prix atelier, donc très raisonnables.

Association loi 1901, Pouilly-sur-Loire

13

Témoignage de Jean-Philippe Meng, amateur d’art Faire sortir la peinture et l'art en général d'un circuit commercial institutionnalisé est important. La FIAAC en Pouilly Fumé y contribue, à l'évidence. Tout comme elle contribue, par sa position géographique, à s'abstraire des codes du "marché parisien" et à rapprocher la création de nouveaux amateurs. Le concept de la FIAAC en Pouilly Fumé d'exposer les œuvres dans des lieux de vie et plus précisément de travail me parait répondre à l'une des "fonctions" de la création artistique. L'art doit sortir des musées, des galeries et autres lieux dédiés d'exposition où il ne peut que s'enfermer dans un cercle bien huilé de « sachants », se créer une logique et ses propres codes et, en définitive, tourner en rond. Et, du point de vue du collectionneur, se laisser surprendre par une œuvre là où l'on ne l'attend pas est un critère de sa force. Le choix des chais, enfin, est judicieux. L'espace, le clair-obscur des lieux, la convivialité (du vin), l'ivresse même : autant de mots qui s'accordent bien avec celui de peinture.

Association loi 1901, Pouilly-sur-Loire

14

Témoignages d’artistes « Un évènement vraiment réussi et chaleureux où j'ai fait plein de rencontres constructives pour la suite! (…) L'organisation était au poil ! Et j'espère bien revenir l'année prochaine en visiteuse. » Héloïse Guyard, lauréate du Grand Prix de la FIAAC en PF 2015 « C’est une très belle idée, une belle manifestation, un "mariage" réussi entre viticulteurs et peintres avec une réputation que l'on perçoit bien et qui ne peut que se développer. Et, tant mieux pour Pouilly qui le mérite grandement avec sa tradition de viticulture bien enracinée. » Jean-Antoine Malot « Un grand coup de chapeau aux créateurs et organisateurs ! Derrière l'apparence d'une manifestation artistique et viticole, quelque chose se joue qui n'aurait pas été possible il y a quelques années. Je parlerai à d'autres artistes de cet évènement pour qu'ils postulent. Il faut garder votre exigence de qualité ! » Dominique Pivin « J'ai été très contente de tenter cette aventure de la FIAAC en 2015. Me confronter aux caves des vignerons — un univers très différent de nos lieux d'accrochage habituels — a été un challenge intéressant pour moi. La rencontre avec les vignerons fut très riche, chaleureuse et généreuse, et les échanges avec le public intéressants. » Bénédicte Hubert-Darbois « Cette région est magnifique, autant les vignes que les champs de colza. L'ambiance entre vignerons et artistes à été très gaie et sympathique. Tout fut parfait. » Elisabeth Champierre « Manifestation bien maitrisée et de grande qualité : accueil, catalogue, ambiance générale, rapport artistes et vignerons. J'ai passé, comme la plupart des artistes invités, cinq merveilleux jours. L'accueil chez « mes » vignerons fut bienveillant et très chaleureux à mon égard. Une réelle belle rencontre. » Pascal Bost

Association loi 1901, Pouilly-sur-Loire

15

Quelques photos…

Entre Loire et Vignobles, au loin, Pouilly.

Association loi 1901, Pouilly-sur-Loire

16

Marine Vu, Grand Prix FIAAC en PF 2013, avec “son” vigneron, Alain Caïlbourdin

Mathieu Lescq-Abbib, Grand Prix FIAAC en PF 2014, au domaine Châtelain

Association loi 1901, Pouilly-sur-Loire

17

Héloïse Guyard, Grand Prix FIAAC en PF 2015

18

Jean-Antoine Malot, artiste, et Laurent Saget, vigneron, Prix Zeuxis, FIAAC en PF 2015

Laurence Garnesson, artiste et Christophe Bonnard, vigneron (domaine de Congy)

Association loi 1901, Pouilly-sur-Loire

19

Nicolas Gasiorowski, peintre, et Rachel Kerbiquet , vigneronne, en phase d’accrochage

Pascale Nectoux, peintre, vice-présidente de l’association, au domaine Saget

Pour toutes les photos, prière de mentionner DR.

Association loi 1901, Pouilly-sur-Loire