13

Dossier Pacifique

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Notre dossier presse et partenanire pour notre projet de traverer le Pacifique en voile de Janvier a Juin 2009

Citation preview

Crédit photo : © Delphine Aggoune

CONTACTSCONTACTS

DelphineDelphine AggouneAggouneEmailEmail : : [email protected]@loladel.com

Site webSite web : : http://www.loladel.comhttp://www.loladel.com

En France : MarieEn France : Marie--Anne Anne TheriezTheriezEmail Email : : [email protected]@pasadenaprod.com

TelTel: +33 6 68 27 70 73: +33 6 68 27 70 73

3

LL’é’équipequipe………………………………………………………………………………………………………………44

Le projet...Le projet...…………………………………………………………………………………………………………55

LL’’itinitinééraireraire…………………………………………………………………………………………………………66

Notre plan Notre plan mméédiadia…………………………………………………………………………………………77

VotreVotre aideaide………………………………………………………………………………………………..…………88

LL’’interviewinterview……………………………………………………………………………………………………...9...9

PourquoiPourquoi nous faire nous faire confianceconfiance ? ? ……………………………………………….11.11

Occupation: IngénieurConsultant dans l’immobilier

Age: 28 ans

Né à: Ivry sur Seine

J'aime: Le sport, les challenges, la bonnecuisine, la liberté et les rencontres

LaurentLaurentOccupation: Femme d’affaires

Age: 30 ans

Née à: Paris 13ème

J'aime: La vie, les grandsespaces, les randonnées àcheval et à pied, les trésors, les bijoux et les tissus

DelphineDelphine

444

DelphineDelphine

Un couple dUn couple d’’expexpéériencerience

Delphine et Laurent ont déjà beaucoup d’expériences à leur compteur, puisqu’ils ont décidé d’unir leur force il y a déjà plus de 12 ans quand ils se sont rencontrés dans la cour de leur lycée parisien.

Après de longues études en France, ils émigrent tous les deux à Londres, où vêtus de leur costard cravate et tailleur, ils arpentent pendant 5 ans les couloirs de la city, ambitieux et motivés de monter au plus vite l’échelle de la réussite. C’est aussi à Londres qu’ils commencent à préparer leur nouveau grand projet : ‘Loladel Autour du Monde’.

La passion du voyage et de lLa passion du voyage et de l’’aventureaventure

En Septembre 2008, ils s’envolent pour l’Afrique du Sud. Quinze mois plus tard, ils sont en Amérique Centrale, et pas du tout prêt à rentrer au pays. Au contraire d’ailleurs, puisqu’ils se dirigent vers le Panama oùils embraqueront pour traverser le Pacifique. Delphine et Laurent ont bel et bien confirmé leur passion pour le voyage et l’aventure. Ils voient de plus en plus grand, rien ne pourra les arrêter !!

Des volontaires sans frontiDes volontaires sans frontièèresres

Il est très important pour nous de pouvoir donner de notre temps et aider des personnes qui en ont besoin. Nous nous sommes impliqués à ce jour dans plusieurs projets de volontariat, au Mali (Kalabambougou), au Brésil (Rio de Janeiro) et au Guatemala (Antigua). Vous pouvez trouver plus d’informations (photos, reportages et articles) dans notre page « volontariat » sur www.loladel.com

Delphine et Laurent voyagent depuis le 19 septembre 2008. Après 16 mois passés en Afrique, Amérique du Sud et Centrale, ils s’apprêtent à commencer une nouvelle étape importante de leur voyage : la traversée de l’océan pacifique. Nous embarquerons sur le voilier de Jean Jacques et Sylvie, rencontrés sur un site internet spécialisé dans la voile.

Apprendre Apprendre àà naviguer et vivre en mernaviguer et vivre en mer

Nous n’avons aujourd’hui aucune expérience dans la navigation. Nous avons surtout cette grande envie de voyage à travers les iles du pacifique, et de découverte de la vie en mer sur un voilier.

Ceci relève d’un véritable challenge pour deux citadins comme nous. Le capitaine du bateau nous a déjàexprimé son souhait de nous faire partager sa passion de marin et de tout nous apprendre sur les techniques de navigation.

La voile est un tout autre univers avec son propre vocabulaire que nous espérons pouvoir acquérir pendant ces plusieurs mois de traversée. Pendant les longues traversées notre vie sera rythmée par la météo, les manœuvres de navigation, la cuisine, la pêche et les autres petites activités que nous nous organiserons.

Partager une expPartager une expéérience humainerience humaine

La vie sur un bateau au milieu de l’océan sera un nouvel environnent pour nous. Nous souhaitons vivre au mieux cette expérience avec deux autres personnes que nous ne connaitrons pas dans un premier temps.

Le partage, l’entraide, la tolérance, le respect s’imposeront dans cette petite maison flottante en dérive sur l’immensité de l’océan.

DDéécouvrir un environnement inconnucouvrir un environnement inconnu

Les iles du pacifique sont loin de tout et difficile d’accès. Nous souhaitons faire partager cette aventure au travers de reportages photos et vidéos, interviews, articles et récits que vous pourrez découvrir sur notre site web www.loladel.com.

5555

Janvier 2010Janvier 2010ArrivArrivéée e àà Panama depuis Cancun. CarPanama depuis Cancun. Caréénage et prnage et prééparation du bateau. paration du bateau.

Passage du canal de Panama.Passage du canal de Panama.

Escale aux iles de las Perlas puis direction vers les iles GalEscale aux iles de las Perlas puis direction vers les iles Galáápagos.pagos.

FFéévriervrierVisite des iles GalVisite des iles Galáápagos. Dpagos. Déépart vers les iles Marquises.part vers les iles Marquises.

TraversTraverséée de 30 jours en mere de 30 jours en mer

Mars/Avril/MaiMars/Avril/MaiVisite des iles Marquises et les atolls de TuamotuVisite des iles Marquises et les atolls de Tuamotu

Tahiti et les iles sous le vent (Tahiti et les iles sous le vent (MooreaMoorea, , HuahineHuahine, , TahaaTahaa puispuis Bora Bora BoraBora ))

Tonga Tonga –– FidjiFidji

ArrivArrivééee en Nouvelle Calen Nouvelle Caléédoniedonie

66

7

Nous possédons déjà notre propre média : notre site web www.loladel.com et de nombreux partenaires sur internet où nos articles sont publiés et où notre site apparait.

Nous avons également contacté tous les médias ci-dessous pour décrocher des articles de presse, reportages, ou interventions radio.

InternetInternet

Paperblog, Participez.com, E-voyageur.com, annuaire Yagoort, l’Itinéraire, le Guide du routard, le Petit futé, Lonely Planet, Le Figaro Madame « Loisirs et Voyages », Libé-Voyages…

Presse Presse éécritecrite

Géo, Grands Reportages, Le Petit Futé Mag, Ulysse, Voile et Voiliers, Bateaux, Ca m’intéresse, L’Etudiant, Challenges, Terra Eco, Valeurs vertes, Elle, Vive la vie, Libération, Le Figaro, Le Monde…

RadiosRadios

Nous ferons plusieurs interventions dans l’émission d’Allo la Planète sur France Inter.France Info, France Culture, RTL, RFI…

TTéélléévisionvision

Tf1, France 2,3,5, Canal +, M6, TV5, Voyages, et les chaines de la télévision satellite en vue claire…

8

Notre association Notre association ‘‘Loladel Autour du MondeLoladel Autour du Monde’’

Nous avons créé une association de loi 1901 de manière à pouvoir recevoir vos dons en toute légalité et transparence.

Devenez notre partenaire financier ou matériel et véhiculez votre image dans ce projet sportif et aventurier. Vous serez à nos côtés dans l’aventure. Aidez nous à concrétiser notre rêve, en retour nous vous offrirons une excellente visibilité médiatique à travers la radio, internet, presse écrite et reportages TV (cf. notre plan média).

Pendant notre longue traversée du Pacifique, nous serons interviewés de manière hebdomadaire sur l’antenne radio de France Inter. Tous nos partenaires financiers et fournisseurs seront régulièrement annoncés.

Nous offrirons à tous nos partenaires un article spécifique accompagné de leur logo et de leur lien web sur notre site www.loladel.com pendant toute l’année 2010.

Nous sommes bien entendu ouverts à toutes autres propositions de votre part.

Devenez un de nos Devenez un de nos

partenaires partenaires ‘‘financierfinancier’’

Votre don sera dans un premier temps destiné à la location d’un téléphone satellite.

Les autres dons nous serviront à couvrir une partie de nos frais d’investissement dans le matériel ainsi que des frais opérationnels.

Devenez un de nos Devenez un de nos

partenaires partenaires ‘‘fournisseurfournisseur’’

Les équipements que vous nous fournirez feront partie intégrante de notre voyage et nous seront au jour le jour très précieux. Nos besoins spécifiques sont les suivants :

• De manière urgente et primordiale, nous avons besoin d’un téléphone satellite, que nous utiliserons principalement

pour la longue traversée d’un mois sans terre, des Galápagos aux iles Marquises.

• Des équipements de plongée et de navigation, comme combinaison shorty, masques, ciré etc

8

999

- Le voyage se passe-il comme vous l’aviez imaginé ?- Qu’avez-vous appris depuis votre départ ?- Votre meilleur et votre pire moment ?- Vous n’en avez pas marre ?- N’avez-vous pas mauvaise conscience d’être tout le temps en vacances ?- Regrettez-vous d’avoir arrêté votre carrière professionnelle ? Et le futur ?

L’interview au complet est disponible sur notre site htttp://www.loladel.com.

4- Vous n'en avez pas marre ?

Delphine : Non, jamais ! Plus le temps passe et plus je me dis que je ne sais pas lorsque je reviendrai en France ! Voila ce qui me distingue d’une simple touriste. Je suis une passionnée des voyages, et surtout une voyageuse – aventurière. Tant que je suis loin de la routine, tout va bien. J’ai besoin d’être en constant mouvement, d’une ville à une autre, d’un pays à l’autre. J’ai toujours beaucoup voyagé grâce à mes parents, puis grâce à mon travail. Aussi lorsque j’avais dix ans je collais des images du monde entier, des diverses populations de l’Inde à l’Afrique en passant par la Chine dans un cahier….je suis une vrai passionnée et donc cela n’aurait pas de sens pour moi d’en avoir marre. J’aime par-dessus tout ma nouvelle vie de nomade, j’aime vivre avec mes valises, j’aime les aéroports, j’aime me retrouver dans de nouvelles contrées aux multiples odeurs et ambiances différentes. Cependant, mes parents, ma sœur, et mes amis me manquent souvent, ceci est le prix de la liberté…

Laurent : Depuis le début de notre voyage, je suis épris d’une sensation de liberté immense qu’il me serait difficile de vouloir me débarrasser. Si au début le voyage ressemblait à des vacances, il est petit à petit devenu un mode de vie et une page à part entière de mon existence. J’ai justement appris à me sentir bien hors d’un cadre sécurisant, c'est-à-dire une maison, un travail, et un entourage proche de famille et d’amis.

Je suis aussi tout à fait conscient de la chance que j’ai de voyager. J’ai certes pris une décision difficile et des risques dans ma carrière, mais j’ai aussi la chance d’avoir eu l’opportunité de réaliser ce rêve. Je me suis rendu compte que 99% des gens que nous rencontrons ne sont jamais sortis de leur pays, voir même de leur région pour ne as dire leur ville. Ils n’ont donc pas la chance de pouvoir connaitre le reste du monde, les différentes coutumes et histoires des civilisations, la beauté de la nature et de la faune, le partage et la rencontre d’hommes différents. Une chance donc dont je suis très conscient, et qui me pousse à dire qu’il serait dommage ‘d’en avoir marre’.

Quant à l’excitation de la découverte, même si elle est différente de celle du début de voyage, elle est toujours présente et reste le moteur principal de mon envie. Je n’en ai donc pas marre de voyager, et même au contraire, plus je voyage plus ça me donne envie de continuer. Beaucoup de voyageurs vous diront être piqués par le ‘travel bug’. Je n’ai certainement pas échappé au virus. Une fois qu’on a goûté à la magie du voyage, on est contaminé à vie !!!

Nous dévoilons ci-dessous un extrait de notre interview réalisé 400 jours après notre départ où nous avons répondu à la série de questions suivantes:

10

2- Qu'avez-vous appris depuis votre départ ? (réponse Laurent)

[…] Premièrement, j’ai appris à me détacher de mon ancienne vie et de mes anciens reflexes, comme parexemple de toujours vouloir optimiser le temps, ou de penser tout le temps au futur au lieu de vivre le présent…Déjà en Afrique du Sud (notre première étape) j’étais préoccupé par le temps qui passait et je pensais déjà avec nostalgie à la fin de notre voyage !! Des traces évidentes de mes vacances trop courtes ces 6 dernières années à Londres (20 jours par an) et de l’omniprésence de mes responsabilités au travail… Mais heureusement trois ans de voyage, c’est long, et forcément on apprend à vivre plus tranquillement, avec le temps. Observer la lenteur de vivre des africains, ainsi que celle de la plupart des sud-américains, comme les andins, cubains ou guatémaltèques, a joué beaucoup en ma faveur. Du coup j’ai appris à réapprécier le temps et vivre au présent, sereinement. Quel bonheur, quel changement ! Il en découle un sentiment de liberté inéluctable, certainement un des plus grands plaisirs de notre voyage.

[…] En observant les différentes civilisations et leur manière de vivre, leurs valeurs, leurs préoccupations ou le sens qu’ils donnent à leur vie, j’ai appris à regarder mon ancienne vie occidentale moderne sous un autre angle. Nous sommes sur le papier beaucoup plus riches, mais sommes-nous pour autant plus heureux ? Et bien non, je le confirme, l’argent ne fait pas forcement le bonheur, bien qu’un minimum soit nécessaire pour s’assurer les besoins fondamentaux : manger, s’abriter et s’éduquer.

Je me suis donc rendu compte qu’il y avait sur terre beaucoup plus de gens heureux dans les pays pauvres que chez nous les riches. Je suis aussi persuadé que notre société hyper libérale et sur-consommatrice souffre, dans le sens ou elle n'est jamais satisfaite et constamment en proie à l’échec et l’anxiété. Combien de gens souffrent ou se stressent ‘de ne pas avoir réussi’, […], ‘de ne pas faire mieux que les autres’…Trop !! Ces douze derniers mois j’ai été impressionné par le sourire de ces pauvres maliens, de leur volonté de partager le peu qu’ils possèdent. Impressionné par le sourire des orphelins du Malawi, pour la plupart atteints du sida et voués àune mort précoce. Impressionné par ces paysans boliviens, qui vivent loin de tout une vie simple, mais sans souci existentiel. Ces habitants du désert de Patagonie en Argentine, ces pêcheurs de la côte brésilienne, ou ces vendeuses de fruits dans les marchés du Guatemala. Tous ces gens ont un point commun : ils vivent avec le temps, sans pression et sans besoin sophistiqué. Je sais que je reviendrai un jour dans notre monde moderne, et que malheureusement ce dernier sera toujours caractéristique des mêmes fléaux, mais grâce àmon recul je l’appréhenderai différemment, en essayant de me contenter des plaisirs simples et des valeurs humaines fondamentales dont j'ai aujourd’hui réalisé l’importance.

Je dirais d’ailleurs que j'ai aussi appris à vivre plus simplement, et parfois de manière très sommaire. Sans eau, sans électricité, à même le sol, sous la pluie, sans cuisine, sans vin ni saucisson, ou croissant aux amandes…Laver mes affaires à la main, être habillé toujours pareil, être écrasé dans un bus, se sentir sale et pouilleux. Grâce à ces restrictions, j’ai appris à apprécier un minimum de confort !!

Enfin, pendant ces 12 derniers mois, j’ai aussi beaucoup appris sur l’Histoire et les civilisations des pays qui peuplent notre planète. A part le Maghreb, je ne connaissais rien de l’Afrique. Quant à l’Amérique du Sud ou Centrale, c’est la première fois que j’y mets les pieds. Je me suis passionné pour l’histoire de l’Afrique du Sud, l'économie de l’or et du diamant dans toute l’Afrique australe, l’histoire de l’esclavage, des petits villages africains à la maison coloniale du Brésil ou de Cuba, en passant par les plaques tournantes de la traite qu’étaient Zanzibar en Tanzanie ou l’ile de Gorée au Sénégal. La culture brésilienne, l’art et l’architecture de Buenos Aires, la grandeur et la splendeur de la nature, véritable don de dieu (le seul ?), les anciennes civilisations au Pérou, Mexique et Guatemala, l’histoire cubaine et mexicaine… Tant de sujets dans lesquels nous nous sommes plongés, que nous avons revécus grâce à notre voyage, quelle chance! […]

11

Vous pouvez nous faire confiance parce que nous avons dVous pouvez nous faire confiance parce que nous avons dééjjàà rrééalisaliséé beaucoup de projets beaucoup de projets

depuis le 19 septembre 2008 et notamment nos projets de volontardepuis le 19 septembre 2008 et notamment nos projets de volontariat au Mali, au Briat au Mali, au Bréésil et sil et

au Guatemala, qui ont tous abouti. au Guatemala, qui ont tous abouti.

Nous avons lNous avons l’’expexpéérience du voyage, de lrience du voyage, de l’’aventure. Nous sommes une aventure. Nous sommes une ééquipe soudquipe soudéée, e,

sséérieuse, et professionnelle qui srieuse, et professionnelle qui s’’investit toujours pleinement dans tout ce quinvestit toujours pleinement dans tout ce qu’’elle elle

entreprend.entreprend.

Nous avons dNous avons dééjjàà fait beaucoup de sacrifices pour mettre en fait beaucoup de sacrifices pour mettre en œœuvre ce grand projet de uvre ce grand projet de

traverstraverséée du Pacifique qui nous tient beaucoup e du Pacifique qui nous tient beaucoup àà ccœœur.ur.

Nous vous remercions chaleureusement dNous vous remercions chaleureusement d’’avoir pris le temps de nous lire et nous espavoir pris le temps de nous lire et nous espéérons rons

recevoir votre soutien trrecevoir votre soutien trèès prochainement.s prochainement.

CONTACTSCONTACTS

DelphineDelphine AggouneAggouneEmailEmail : : [email protected]@loladel.com

Site webSite web : : http://www.loladel.comhttp://www.loladel.com

En France : MarieEn France : Marie--Anne Anne TheriezTheriezEmail Email : : [email protected]@pasadenaprod.com

TelTel: +33 6 68 27 70 73: +33 6 68 27 70 73