19
Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous méritez www.environnementbienêtre.com

Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous ... · Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Introduction "Le plus grand secret pour le

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous ... · Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Introduction "Le plus grand secret pour le

Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être

Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous méritez www.environnementbienêtre.com

Page 2: Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous ... · Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Introduction "Le plus grand secret pour le

Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être

Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être

Vous que le bien-être intéresse, soyez le bienvenu dans cette belle aventure de la recherche de bien-être, afin d'améliorer votre qualité de vie, d'être bien dans sa peau et bien dans sa tête!

Ce livre vous est offert par Environnement bien-être.

Avant d’en découvrir son contenu, merci de lire ces quelques lignes:

Ce que vous pouvez faire avec cet ouvrage, outre le lire: L’offrir en cadeau aux abonnés de votre newsletter, aux membres de votre blog, ...Et plus généralement l’offrir gratuitement à qui vous voulez.

Ce que vous ne pouvez pas faire avec cet ouvrage:

Le vendre à quelque prix que ce soit, Le proposer en version imprimée, Le modifier de quelque manière que ce soit, L’intégrer à des offres illégales et/ou punies par la loi dans votre pays Recopier et réutiliser tout ou partie de ce livre sur quelque support que ce soit.

Bonne lecture, et à très bientôt sur www.environnementbienetre.com

Avis légal

Bien que tout ait été entrepris pour vérifier l’exactitude des information fournies dans cette publication, l’auteur et l’éditeur déclinent toutes responsabilités pour les erreurs, omissions, ou interprétations erronées du sujet traité dans cet e-book.

Cette publication n’est pas destinée à être utilisée comme source de droit, d’affaires, de carrière et de conseils psychologiques. L’auteur et l’éditeur déclinent toutes responsabilités pour tout dommage ou toute perte subie par la mauvaise interprétation de ces informations. Toutes les informations doivent être soigneusement étudiées, réfléchies et clairement comprises avant d’entreprendre toute action fondée sur le contenu de cet e-book.

Les utilisateurs sont invités à demander l’avis de personnes compétentes pour déterminer si les informations contenues dans ce document leur sont appropriées.

L’auteur et l’éditeur n’assument aucune responsabilité au nom du lecteur de cet e-book. Le lecteur de la présente publication assume l’entière responsabilité de l’utilisation de ces informations.

Toute ressemblance avec une quelconque personne ou organisation est pure coïncidence.

Ce livre est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution Pas d’Utilisation Commerciale Pas de Modification 3.0 non transposé . Lorsque vous distribuez cet ouvrage, vous devez toujours citer l'auteur Jean-Louis Thomas et inclure un lien vers le site http://www.environnementbienetre.comLes autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à partir de la page de contact du site http://www.environnementbienetre.com/contact/

Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous méritez www.environnementbienêtre.com

Page 3: Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous ... · Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Introduction "Le plus grand secret pour le

Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être

Table des matièresIntroduction........................................................................................................................................ 4L'environnement dans lequel nous vivons..........................................................................................6L'air que nous respirons......................................................................................................................9L'eau que nous buvons......................................................................................................................11Les aliments que nous mangeons..................................................................................................... 12Les pensées que nous avons............................................................................................................. 13Les mots que nous prononçons.........................................................................................................14Les mouvements que nous faisons................................................................................................... 15Le sommeil que nous avons..............................................................................................................16Les choses que nous recherchons..................................................................................................... 17Les expériences dont nous profitons................................................................................................ 18Conclusions...................................................................................................................................... 19

Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous méritez www.environnementbienêtre.com

Page 4: Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous ... · Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Introduction "Le plus grand secret pour le

Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être

Introduction"Le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec soi."(Bernard Fontenelle ; Du bonheur – 1724.)

Qui ne rêve pas ou n'a pas rêvé de bien-être, d'être bien dans dans sa peau, bien dans sa tête, en pleine forme et en pleine santé.

Combien de publicités, de spots radio, télé, internet, ... ne vantent-ils pas un produit, un service ou une formation afin de satisfaire un besoin de confort, de facilités, ...

Combien de gadgets, produits, médicaments, ... en tous genres sont disponibles pour notre plus grand bien, pour nous faciliter la vie, ... à un point tel d'en devenir un docile esclave qui en redemande tant et plus.

Vous avez une voiture fiable qui vous permet de vous rendre où bon vous semble quand vous le voulez. Vous avez l'eau courante directement à la maison, il suffit juste de tourner le robinet. Vous avez l'électricité, il vous suffit de pousser sur un interrupteur ou un bouton afin de pouvoir utiliser quasi n'importe quel appareil, ... Vous avez justement de nombreux appareils qui vous facilitent la vie (lave-vaisselle, machine à laver, frigidaire, ...) ou vous permettent de l'égayer (radio, chaîne hi-fi, télévision, ordinateur, ...), voire de communiquer en temps réel avec n'importe qui n'importe où, ...Vous pouvez vous procurez n'importe quel produit très facilement soit dans un magasin près de chez vous, soit même confortablement assis chez vous via internet par exemple.

Peut-être souriez-vous en vous demandant ce que cela peut bien avoir d'extraordinaire?Et pourtant, toutes ces facilités sont relativement récentes, et une majorité de la population dans ce monde ne peut toujours pas en profiter. Si vous pouvez lire ce document, c'est que vous êtes quelque part déjà un privilégié, probablement parmi les 10-15% des plus aisés sur cette planète.

Vous estimez-vous être en situation de bien-être total pour autant? Lors d'un récent sondage de Gallup, aucun pays européen ou d'Amérique du nord n’apparaît dans le top 10 des habitants les plus heureux, 80% de ces pays sont d'Amérique du Sud.

Considéreriez vous que vivre dans la maladie, le manque, la solitude, les soucis, la peur, le stress, ... sont synonymes de bien-être?

Mais au fait, c'est quoi au juste le bien-être?

Le bien-être, c'est le sentiment de se sentir:

"bien", bien dans sa peau, bien dans sa tête, épanoui, serein, en bonne santé,

Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous méritez www.environnementbienêtre.com

Page 5: Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous ... · Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Introduction "Le plus grand secret pour le

Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être

avoir la pêche, en phase, en accord avec soi-même, à sa place, de vivre pleinement sa vie, avoir toute l'énergie nécessaire afin de faire tout ce qui nous tient à cœur, ...

Cela peut sembler complexe et/ou vaste, mais d'un autre côté, tout est interdépendant, ce qui fait qu' une fois concentré sur un aspect, les autre peuvent suivre dans la foulée.

Ce bien-être auquel nous aspirons tous, repose sur des fondations de base, si celles-ci sont instables, voire manquantes, il est dés lors difficile de pouvoir en profiter en toute sérénité.

Ces fondamentaux peuvent se résumer à 10 grands thèmes, tous étant prépondérants. Un seul est absent, et vous ressentez un manque, quelque chose d'inabouti.

Passons en revue ces piliers du bien-être.

1. L'environnement dans lequel nous vivons

2. L'air que nous respirons

3. L'eau que nous buvons

4. Les aliments que nous mangeons

5. Les pensées que nous avons

6. Les mots que nous utilisons

7. Les mouvements que nous faisons

8. Le sommeil que nous avons

9. Les choses que nous recherchons

10. Les expériences dont nous profitons

Voyons un peu plus en détail ce qui se cache derrière ces clés.

Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous méritez www.environnementbienêtre.com

Page 6: Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous ... · Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Introduction "Le plus grand secret pour le

Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être

L'environnement dans lequel nous vivons

L’existence animale dépend, non seulement de l'environnement, mais aussi de la connaissance de l'environnement. Tout progrès de la connaissance profite à l'action, tout progrès de l'action profite à la connaissance. (Edgar Morin)

L'environnement dans lequel vous vivez pourrait à la limite regrouper tous les autres points puisqu'ils font également partie intégrante de notre environnement de vie au sens large.

Mais dans ce contexte-ci, il s'agit plutôt de l'environnement au sens physique du terme, je dirais même d'un point de vue énergétique.En effet, nous vivons sur cette planète qui est parcourue par de nombreux types d'énergies, certaines bénéfiques à notre vie, d'autres au contraire y étant nocives; certaines d'origine naturelle, d'autres par contre sont artificielles, issues de nos activités.

J'insiste plus particulièrement sur ce thème-ci car c'est habituellement le plus méconnu, celui sur lequel la plupart des gens et spécialistes du bien-être font l'impasse.

Si vous baignez en permanence dans des énergies nocives, vous aurez beaucoup plus de mal à vous sentir bien, et à pouvoir remplir les autres piliers. Par contre, si vous vivez en permanence dans un milieu bénéfique, le reste sera forcément plus simple.

De plus, comme vous ne pouvez vivre que dans un certain équilibre pour ne pas être trop perturbés, vous êtes naturellement attirés par des lieux, des personnes, ... qui sont dans le même registre énergétique que vous. Si votre niveau énergétique est bas, vous irez donc rechercher les autres niveaux bas.C'est le cas typique d'une personne qui veut changer de maison, et qui va toujours être attiré par une habitation similaire d'un point de vue énergétique. De même pour une personne qui recherche l'âme soeur, elle aura toujours tendance à tomber sur le même type de personnalité.

Votre corps a une certaine résistance naturelle pour lutter contre les agressions extérieures, mais une fois la dose dépassée, il peut en souffrir fortement, voire s'effondrer. Pour ne pas simplifier les choses, tout le monde a une sensibilité propre face aux différents stimuli, et peut donc réagir différemment. C'est le cas typique des EHS (Électro Hyper Sensibles), des personnes qui, tout à coup sont devenues hyper sensibles aux champs électromagnétiques, et qui bien souvent doivent fuir leur maison, localité, ... pour tenter de trouver un lieu qui leur convient.

Il faut donc faire attention à son environnement de vie, et privilégier les énergies qui vous conviennent.

Une chose importante à retenir, votre capacité à lutter contre les agressions extérieures est différente suivant que vous êtes éveillés et actifs, ou bien au repos, ou endormis. En effet, elle est beaucoup plus basse lors du repos et du sommeil, qui sont là pour nous aider à récupérer.

Il faut donc faire particulièrement attention dans les endroits de repos et les chambres à coucher, et veiller à limiter les nuisances au plus bas possible, voire les éliminer complètement.

Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous méritez www.environnementbienêtre.com

Page 7: Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous ... · Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Introduction "Le plus grand secret pour le

Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être

Les principaux perturbateurs dans cet environnement sont:

les perturbations telluriques (réseaux Hartmann, Curry, grand diagonal, ... ; failles, eau, radon, ...)

les pollutions électromagnétiques tant en basses qu'en hautes fréquences (câblages, lampes, appareils électriques divers, transformateurs, téléphonie et technologies sans fil, ...)

les pollutions chimiques (détergents, produits d'entretien, matériaux de constructions, de mobiliers, de décoration, rejets industriels, ...)

les pollutions sonores

les énergies subtiles

Leurs principaux effets sont tellement nombreux qu'il serait fastidieux de les reprendre tous dans cet e-book, en voici ci-dessous quelques uns de très connus, si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous recommande d’aller voir sur ces liens qui en donnent une large synthèse Syndrome des micro-ondes, Mécanismes d'interactions, ou encore, Impact des polluants chimiques:

Diminution de l’immunité

Maladies diverses telles que: leucémie, tumeur du cerveau, cancer du sein (Femme et Homme), système nerveux, diabète, sclérose en plaque, …

Croissance osseuse

Fréquence cardiaque, palpitations, arythmie

Douleurs musculaires (fibromyalgie, …), articulaires

Fatigue, insomnie, céphalées, nausées, démangeaisons, picotements, vertiges, acouphènes, saignements (nez, gencives), troubles oculaires, …

Performances intellectuelles, attention, concentration, mémoire, confusion

Symptômes dépressifs, hypersensibilité, stress, …

Troubles de l'audition, ....

Vous voyez donc que vous avez tout intérêt à maîtriser votre environnement de vie si vous voulez soigner votre santé et votre bien-être.

Bien souvent, il suffit d'être conscient de ce qui vous entoure et de changer quelques habitudes néfastes. De plus, en général, vous ferez en parallèle des économies bien venues.

Il y a notamment des choses très simples à mettre en place, particulièrement dans votre chambre à coucher comme :

Éviter tout champ électromagnétique à proximité de votre lit => Veiller à ce que

Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous méritez www.environnementbienêtre.com

Page 8: Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous ... · Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Introduction "Le plus grand secret pour le

Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être

votre lit soit suffisamment éloigné de tout interrupteur, câble, prise ou appareil électrique tel que radio-réveil, lampe de chevet, … Rappelez-vous que les champs électromagnétiques passent à travers les murs, pensez-y lors de l'installation de votre chambre à coucher.Bien souvent, des améliorations notables sont déjà observées lorsque votre tête se trouve à plus d’un mètre de ces perturbations.

Eviter de travailler ou de lire avec une lampe proche de votre tête, particulièrement si c'est avec une ampoule dite économique ou fluocompacte.

Eviter des systèmes de communications non filaires tels que GSM, DECT, WIFI, Bluetooth, box TV avec WIFI, ... et courant porteur. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à les couper lorsque que vous ne les utilisez pas, et à tout le moins lorsque vous voulez vous reposez ou dormir.

Éviter de placer votre bureau, votre fauteuil dans lequel vous aimez vous reposer, ou votre lit à un endroit de perturbations énergétiques tel que sur une faille, un ruisseau sous-terrain, ... et surtout sur un croisement d'une ou plusieurs de ces sources de perturbations.

Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous méritez www.environnementbienêtre.com

Page 9: Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous ... · Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Introduction "Le plus grand secret pour le

Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être

L'air que nous respironsLe secret de la longévité, c'est de continuer à respirer. (Bruce Lansky)

Sans air, sans oxygène, aucune vie n'est possible. Cà vous le saviez déjà, mais non seulement la qualité de l'air que vous respirez est importante, mais la manière de respirer l'est également.Saviez-vous que la santé de 29% de la population mondiale a été compromise dans les 60 premières secondes de leur vie, tout simplement à cause d'un manque d'oxygène, alors qu'une simple question d'éducation (des parents et assistants à la naissance) permettrait d'en éviter la majorité! Ceci est bien sûr surtout d'actualité dans les zones peu favorisées.

D'autre part, la majorité de la population n'a pas appris à respirer correctement. 80% des gens utiliseraient seulement 30% de leur capacité pulmonaire.Il nous faut donc aussi apprendre à respirer.

Cela permet d'une part d'amener de façon efficace l'oxygène dont chaque cellule a besoin, mais aussi de nettoyer notre corps et d'éliminer les toxines.

Une bonne respiration peut vous aider sous divers aspects tels que:

meilleure oxygénation des cellules

meilleure gestion du stress, apaisement du sentiment de panique

meilleure concentration, digestion, ...

équilibre de la tension artérielle

détente musculaire

fonctionnement du système lymphatique

diminution de la douleur et de la fatigue

stimulation du métabolisme

élimination des calories, des toxines, ...

Il y a de nombreuses techniques et manières de le faire, en commençant par exemple par la cohérence cardiaque. Si vous ne l'avez jamais fait ou en avez perdu l'habitude, il vaut mieux s'y mettre doucement et d'augmenter la durée et la fréquence au fur et à mesure, en respectant quelques règles de base comme :

Respirer par le nez et avec le ventreen respirant par votre nez, l'air que vous allez inspirer est filtré et pré-chauffé ; en inspirant par le ventre, vous faites travailler votre diaphragme, vous respirez en profondeur et amenez un maximum d'oxygène.

Respirer avec rythmeCommencer par un rythme régulier 1-1-1-1 ( un cycle de 4 fois la même durée de 5 secondes), en en étant conscient,

5 secondes d'inspiration par le nez et le ventre (sentez bien votre ventre

Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous méritez www.environnementbienêtre.com

Page 10: Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous ... · Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Introduction "Le plus grand secret pour le

Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être

gonfler) pour distribuer l'oxygène

5 secondes de retenue, vous retenez la respiration les poumons pleins pour permettre de nettoyer et diminuer les toxines

expirer/relâcher pendant 5 secondes, pour éliminer les toxines (visualiser cette élimination)

tenir les poumons vides pendant 5 secondes, avant de recommencer le cycle.

Au début, vous pourriez trouver l'exercice difficile, et même avoir la tête qui tourne, ..., arrêtez-vous là pour cette fois, c'est une question d'habitude à acquérir, au fur et à mesure cela va devenir de plus en plus facile.Faites le une dizaine de fois à la suite, plusieurs fois par jour.

Une fois que vous maîtrisez bien la technique, vous pourrez changer le rythme 1-1-1-1 en 1-4-2-4 (5 secondes d'inspiration, 20 secondes de blocage plein, 10 d'expiration, 20 de blocage vide).

Cela vous sera également très utile pour méditer, si vous vous concentrer sur votre respiration, vous vous déconnectez des soucis du moment, ... et vous pouvez alors vous lancer dans une méditation profitable.

Certains endroits sont plus privilégiés que d'autres pour la qualité de l'air, ou le taux d’oxygène qu'ils peuvent délivrer. En général, les arbres et les forêts sont bénéfiques, ainsi que les cascades d'eau.Pensez-y lorsque vous voulez respirer à fond un air de qualité, ou faire vos exercices de respiration comme physiques pour vous maintenir en forme.

Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous méritez www.environnementbienêtre.com

Page 11: Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous ... · Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Introduction "Le plus grand secret pour le

Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être

L'eau que nous buvonsQuand tu bois de l’eau, penses à la source. (proverbe oriental)

Tout comme l'air, l'eau est essentielle à la vie. Si l'homme peut survivre plusieurs semaines sans manger, ce n'est pas le cas sans boire. L'eau a de nombreuses fonctions capitales telles que :

support de transport de matières vitales, de notre carburant, tant pour les globules, nutriments, sels minéraux, ... dissolution des gaz de combustion

énergie, réactions chimiques dans le fonctionnement de notre corps, y compris pour le système nerveux,

régulation thermique

éboueur, participe au nettoyage général et permet d'éliminer les toxines et le déchets divers; notamment via les reins

constituant essentiel des cellules, occupant l'espace intercellulaire et servant de réservoir pour les cellules et les vaisseaux sanguins, mais aussi du sang et de la lymphe qui circulent en permanence dans l'organisme.

Vous comprendrez donc qu'avec une telle importance, nous avons besoin d'une eau de qualité, plein d'énergie bénéfique et non d'une eau polluée, ou trop chargée en sels minéraux par exemple.L’eau absorbe très facilement les divers polluants, chimiques, mais aussi les diverses énergies, tant bénéfiques que nocives, et donc sa qualité finale va dépendre également de l’environnement dans lequel elle a été puisée, mais aussi stockée.

Faites donc attention, non seulement à la qualité de l'eau que vous « achetez », mais aussi à son stockage. Évitez de la placer à proximité d'une source électromagnétique par exemple, surtout d'hyper fréquences.

Il faut de plus boire régulièrement, sans attendre d'avoir soif, et en quantité suffisante.

Une bonne habitude serait de boire déjà un grand verre d'eau dés le réveil, puis environ un verre toutes les heures, ainsi qu'un à jeun avant d'aller dormir. Au début, cela peut vous paraître difficile, et si vous ne pensez pas boire suffisamment fréquemment, vous pouvez par exemple programmer un petit rappel automatique chaque heure.

Pour la quantité, l'optimum serait de 3 cl par kg par jour. Si vous pesez donc 65 kg, il vous faudrait boire sur la journée environ 2 litres d 'eau, mais si vous faites 85 kg, ce serait plutôt 2,5 litres.Bien sûr, il s'agit d'une moyenne, à ajuster donc en fonction de la température ambiante ou de vos activités physiques par exemple.

Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous méritez www.environnementbienêtre.com

Page 12: Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous ... · Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Introduction "Le plus grand secret pour le

Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être

Les aliments que nous mangeonsQue ton aliment soit ta seule médecine. (Hyppocrate)

C'est un aspect assez bien connu, même s'il est souvent plutôt mal utilisé.

Les aliments sont tout comme l'eau et l'oxygène des carburants essentiels à la vie à moyen et long terme. Ils apportent tous les nutriments dont le corps a besoin, soient les vitamines, les sels minéraux, les protéines, les glucides, les lipides, ...

Il est utile de les choisir avec soin de telle sorte à ce que votre alimentation soit d'une part équilibrée et complète, mais aussi saine. En effet, si vous apportez tout ce dont votre corps a besoin en même temps que des éléments nocifs, vous allez vous intoxiquer. Votre corps devra donc lutter contre ces agressions intérieures, ce qui va au début induire de le fatigue, pour ensuite dégénérer en mal-être puis en maladie.

Il faut donc en être conscient, puis prendre des habitudes appropriées.

Privilégiez donc les aliments naturels, le moins transformés possible, en évitant ceux qui contiennent des pesticides, fongicides, métaux lourds, radio-activité, ...

La meilleure boisson est et reste l'eau, évitez donc les boissons chimiques remplies de sucre, ...

Votre corps a besoin de 114 nutriments pour être en bonne santé, et ils proviennent principalement des fruits et légumes.

Bien commencer la journée est important, il faudrait que votre corps ait les nutriments dont il a le plus besoin dés votre réveil, dans les 20 à 30 premières minutes, sans quoi, il ira les chercher où il peut les trouver, et donc dans vos propres organes, en commençant par la peau.

D'où l'importance du petit-déjeuner. Commencez donc après votre verre d'eau par manger un ou des fruits frais, voire les boire sous la forme d'un jus de fruit ou d'un smoothie. Vous pouvez également le faire avec des légumes, quoique souvent plus difficile à mettre en pratique. Certains alternent l'un et l'autre, par exemple fruits les jours impairs, et légumes les pairs.

Le jus ou gel d'Aloe (vera, arborescens ou ferox) est une source très riche de nutriments qui convient donc très bien pour commencer votre journée.

De nombreuses personnes supportent assez mal les viandes rouges et les produits laitiers (et ne se s'en rendent pas nécessairement compte, même s’ils aiment beaucoup en manger).

Les signes sont souvent de la fatigue, une digestion difficile, des aigreurs d'estomac, des nausées, des rhumes « chroniques », ... Dans ce cas, il est utile de les bannir de votre alimentation.

Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous méritez www.environnementbienêtre.com

Page 13: Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous ... · Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Introduction "Le plus grand secret pour le

Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être

Les pensées que nous avonsNous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons le monde. (Bouddha)

C'est un aspect auquel peu de personnes prêtent attention, mais il est capital pour votre bien-être.

Chaque pensée envoie une impulsion que les cellules reçoivent, et va influencer leurs fonctionnements, avec effet tant sur le plan physique que psychologique.

Ayez donc des pensées positives, belles, bonnes, nobles qui sont en phase avec vos objectifs de vie.

Si vous avez par exemple une maladie, évitez de vous l'approprier, donc bannissez les « ma » maladie, ... Si vous avez besoin d'en parler, contentez-vous de la nommer, sans plus, sans article ni adjectif qui la rapporte à vous.

Il est par ailleurs bien connu que quelqu'un qui pense problème ne verra que les problèmes, alors que celui qui pense solution verra les solutions, et aura plus de chance de saisir les opportunités qui se présentent. Mettez donc le focus sur les pensées positives qui vous rapprochent de votre but dans la vie et de vos rêves, plutôt que sur vos craintes et peurs.

C'est le même principe qui est d’application lorsque vous roulez et que vous êtes face à un accident qui va arriver. Si vous voyez l'arbre ou le mur en face de vous et que vous sentez que vous allez aller droit dessus, la probabilité que vous alliez dans le dit mur ou arbre est très forte. Par contre si vous voyez l'espace par lequel vous pourriez passer, et donc éviter l'accident, la probabilité que vous passiez par cet espace est elle aussi très grande. Mais la différence est de taille, dans le premier cas, l'accident est quasi inévitable, dans le second, il est évité.

Abstenez-vous donc d’avoir des pensées négatives, de ne voir que ce qui ne va pas, que ce qui vous contrarie, que ce qui vous chagrine, … Cela ne fera que renforcer votre mal-être, et de vous éloigner du bien-être et de la sérénité que vous recherchez.

Au contraire, dans ces situations désagréables, … tentez de voir ce que cela pourrait avoir de positif, l’autre face de cet événement, … Pensez positif et solutions, et le positif viendra à vous.

Lorsque vous vous prenez à émettre une pensée négative, reprenez-vous, annulez là, et reformuler là de façon positive.

Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous méritez www.environnementbienêtre.com

Page 14: Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous ... · Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Introduction "Le plus grand secret pour le

Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être

Les mots que nous prononçonsLes mots sont le fil sur lequel nous enfilons nos expériences (Aldous Huxley)

C'est la suite logique des pensées. Les effets bio-chimiques sur le corps sont similaires.

Les émotions et ressentis sont différents suivant les mots utilisés.

Utilisez et répétez les mots qui vous font du bien, et non le contraire, idem lorsque vous parlez avec les autres personnes. Votre langage doit donc aussi être adapté à ce que vous voulez être et avoir, plutôt qu'à ce que vous voulez éviter ou ce dont vous avez peur.

Votre vocabulaire doit ainsi être positif, en phase avec vos pensées positives, surtout quand vous voulez vraiment quelque chose, ce dont vous rêvez, ... L'univers ne connaît que la forme positive et ignore la forme négative.Le grand classique, vous voulez vous rappeler de faire ceci avant de partir, éviter alors de dire « il ne faut pas que j'oublie de ... », la probabilité que vous l'oubliez est très forte, mais dites plutôt : « il faut que je pense à ... ».

Si vous voulez être bien et réussir, bannissez les mots qui engendrent le doute, l'échec, le négatif, ... Rayez donc de votre vocabulaire les :

j'espère ... (ce n'est jamais qu'un voeu pieux, escomptez plutôt)

j'ai peur de ... (renforce votre peur, c'est ce qui va vous arriver)

je suis stressé (vous serez donc stressé)

je vais le louper (ne préférez-vous pas le réussir?)

je vais essayer de faire ... (il vaut mieux le faire)

Certes, cela peut vous paraitre un exercice de style compliqué, voire superficiel, mais après quelque temps de pratique, vous en savourerez toute l’utilité.

Pour vous aider au début, vous pouvez faire un tableau qui reprend d'un coté les mots négatifs que vous avez l'habitude d'utiliser (il faut en être conscient), et de l'autre ceux qu'il serait plus judicieux d'employer.Dans la foulée modifiez systématiquement votre vocabulaire en fonction de votre conscience, de vos observations et des circonstances.

Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous méritez www.environnementbienêtre.com

Page 15: Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous ... · Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Introduction "Le plus grand secret pour le

Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être

Les mouvements que nous faisonsTout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur. (Edgar Allan Poe)

Vous connaissez la maxime « mens sana in corpore sano », un esprit sain dans un corps sain. Nous avons vu que l'état d'esprit et les mots que vous utilisez sont déterminants pour votre bien-être, il en est de même pour votre physiologie.

Tous les mouvements que vous faites, tant avec vos mains, les expressions de votre visage, les mouvements de votre corps, ... sont une expression de comment vous vous sentez, une indication de votre dynamisme et de votre état d'esprit.

Pour avancer, il faut bouger, non seulement au sens physique du terme, mais aussi dans la vie tout court. Il faut donc être dynamique et agir.

Pour vous y aider, ayez votre rituel, comme faire des exercices physiques chaque jour. Si vous le faites tous les matins au lever, avant de prendre votre douche, vous allez constater que cela vous fait beaucoup de bien, vous donne la pêche et l'énergie dont vous avez besoin pour toute la journée.

Faites le de bon coeur, dans la bonne humeur, en souriant, en respirant pleinement. Quinze à vingt minutes sont suffisantes. Bougez tous vos membres, les bras comme les jambes, ... et pensez à y ajouter aussi du stretching.Il y a une multitude d'exercices possibles, et vous pouvez les alterner. Certains préféreront commencer par des exercices simples et d'assouplissement, type « tibétains », pour terminer par quelque chose de plus dynamique, comme un footing, du vélo, du trampoline, ..., d'autres se contenteront d'une marche dynamique, ...

Vous trouvez peut-être cela trop difficile ou trop lourd à faire dés le matin, mais quand vous l'aurez essayé au moins pendant trois semaines continues, vous ne pourrez plus vous en passer, tellement vous vous sentirez beaucoup mieux, en pleine forme, et plein d'allant.

Même dans une stature fixe (assis à votre bureau par exemple), ou lorsque vous marchez normalement, pensez à votre attitude, à votre posture. Garder la tête droite, relevée, les épaules hautes, ...Soyez donc conscients de votre allure, de vos mouvements.

Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous méritez www.environnementbienêtre.com

Page 16: Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous ... · Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Introduction "Le plus grand secret pour le

Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être

Le sommeil que nous avonsLe sommeil est la moitié de la santé. (Proverbe)

Ah le sommeil, voilà aussi un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, à juste titre d'ailleurs.Il est non seulement capital pour votre bien-être, et votre qualité de vie, mais aussi pour gérer efficacement les petits et grands détails de la vie de tous les jours.

Que ce soit pour récupérer, se recharger tant d'un point de vue nerveux, psychologique que physique, réparer les petits accrocs de la journée, remettre les idées en ordre et en place (mémorisation, apprentissage, ...), ... c'est à votre sommeil que vous le devez.

Donc prenez-en soin, et assurez-vous qu'il soit de qualité; cela vous facilitera grandement la vie, ainsi vous serez plein d'une magnifique énergie pour passer une excellente journée.

Si lorsque vous vous levez le matin, vous vous sentez aussi fatigué que la veille avant d'aller dormir (même si vous avez l'impression d'avoir pourtant dormi vos 8 ou 10 heures), ou que vous vous réveillez fréquemment, voire passez des nuits blanches, que vous devez vous relever, ... c'est qu'il est de trop faible qualité et qu'il serait utile de trouver une solution.

Les causes d'insomnie ou de mauvais sommeil sont multiples, et d'origines variées, tant psychologiques que physiques. Bien souvent, une fois l'origine trouvée, vous pouvez alors entrevoir une solution. Il est donc vivement recommandé d'observer les signes qui le perturbent.

Il est important pour vous de savoir si vous devez travailler l'aspect psychologique (genre stress important, pas de lâcher prise, ...) ou un aspect physique par rapport à vos activités (repas copieux, alcool, film violent, ... avant d'aller dormir) ou à votre environnement de vie et/ou de sommeil (champs électromagnétiques, tellurisme, ...).

Il est bénéfique d'avoir un rythme régulier, et de bien préparer et planifier son sommeil. Remémorez-vous par exemple les bons moments et succès de la journée, préparez déjà les objectifs à atteindre pour le lendemain, cela va libérer votre esprit des soucis, ... et vous serez plus prompt à vous endormir en toute quiétude.Enfin, souhaitez-vous une bonne nuit d'un sommeil calme, paisible, profond et réparateur.

En général, 6 à 8 heures d'un bon sommeil sont nécessaires pour la majorité des gens.

Si vous désirez plus de détails et de conseils, je vous recommande de lire l'article suivant : « Comment éviter les troubles du sommeil et être en pleine forme ».

Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous méritez www.environnementbienêtre.com

Page 17: Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous ... · Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Introduction "Le plus grand secret pour le

Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être

Les choses que nous recherchonsLà où il n’y a pas de vision, les gens périssent (Proverbe)

Nous ne sommes pas ici sur terre, juste pour respirer, manger, boire, parler ou dormir. Certes, c'est important et nécessaire, mais sans un but, une mission, des objectifs à atteindre, il vous manquera quelque chose vous empêchant de vous sentir épanoui, pleinement satisfait de votre vie.

Il est donc important de savoir ce que vous recherchez, quelle est votre identité (nous devrions même plutôt dire «vos identités») et quelles sont vos valeurs. Le tout doit être cohérent.Sinon, c'est comme un navire sans pilote qui n'a pas de cap à suivre, et vogue au gré du vent. Cela peut être agréable par moment ou un temps, mais un jour ou l'autre, vous vous demanderez pourquoi vous n'avez pas vu, vécu tel et tel événement, ... et que finalement votre port d'arrivée n'est pas celui que vous voulez.

Vos identités vont vous permettre de dessiner justement ce que vous recherchez, ce que vous voulez faire de votre vie. Ce que vous recherchez, vous pouvez le trouver, mais si vous ne savez pas ce que vous recherchez, vous pouvez passer à côté des centaines de fois sans même vous en rendre compte, et donc ne pas profiter des opportunités qui se présentent.

Vos valeurs vont être votre boussole, afin de suivre le bon cap. Si vos objectifs sont en contradiction avec vos valeurs, vous ferez fausse route, et la probabilité de les atteindre va diminuer. Au contraire, lorsqu'ils sont en phase, les choses vont aller dans la même direction et se réaliser dans la foulée.

Vous avez certainement remarqué que lorsque vous faites quelque chose qui vous plaît, pour lequel vous êtes passionné, le temps passe beaucoup plus vite, vous vous sentez bien, la vie est agréable.Donc cherchez ce qui vous convient, et agissez.

Une fois ce processus en place, vous allez alors doper votre confiance en vous et dans la vie, vos rêves devenant réalité.Vous allez transformer vos anciennes croyances limitatives ou négatives en croyances positives qui vont devenir tout à fait naturelles et bénéfiques.

Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous méritez www.environnementbienêtre.com

Page 18: Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous ... · Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Introduction "Le plus grand secret pour le

Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être

Les expériences dont nous profitonsLa vie donne de meilleurs enseignements que n’importe quel sermon. (Oliver Goldsmith)

Nous en venons donc aux expériences, les nôtres comme celles des autres. Soit vous profitez des expériences vécues, et cherchez à en retirer ce que qui est profitable, soit vous passez à côté de l'occasion d'apprendre, de grandir et d'évoluer vers vos objectifs.

En analysant vos expériences, vous pouvez identifier par rapport à ce que vous voulez, ce qui n'a pas fonctionné, ce qui vous a empêché d'y arriver. Sachant que si vous ne changez rien, la même histoire va se reproduire. Vous devez donc adopter un autre schéma de pensées et d'actions, en profitant de vos expériences et de celles d'autres qui sont inspirantes.

Le but est bien de se focaliser sur ce que vous voulez, et non sur ce que vous voulez éviter. C'est capital, d'où l'intérêt des points précédents, il faut savoir ce que vous voulez, et y revenir sans cesse.

Evitez donc de prendre conseil auprès de quelqu'un qui est mal en point, toujours de mauvaise humeur, qui en veut à la terre entière. Ce n'est probablement pas avec l'aide de cette personne que vous trouverez ce que vous cherchez.

Si vous recherchez le bien-être, à être épanoui, à réussir votre vie, demandez ou faites-vous aider par ceux qui sont déjà épanouis, bien dans leur peau, qui respirent la joie de vivre... qui sont passés par là avant vous. Non seulement ils vous aideront à trouver ce que vous cherchez, mais vous gagnerez beaucoup de temps, tout en vivant de riches expériences, et en s'enrichissant mutuellement.

Tout ce qui a été abordé précédemment devrait vous aider à voir le bon côté des choses, à vivre de bonnes expériences qui vont aller en s'amplifiant, et ainsi renforcer votre tendance à profiter de ces expériences, encore et encore.

Vous allez ainsi doper votre confiance, trouver la sérénité et la certitude que vous allez de mieux en mieux, à tous niveaux.

Plus vous avancerez, plus vous apprendrez.

Plus vous apprendrez, plus vous vous rendrez compte qu'il y a toujours plus à apprendre, que l'on n'a jamais fini d'apprendre.Vous serez aussi de plus en plus à même de faire profiter les autres de vos expériences, les aidant ainsi eux aussi à se sentir mieux, ...

Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous méritez www.environnementbienêtre.com

Page 19: Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous ... · Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être Introduction "Le plus grand secret pour le

Être bien dans sa peau, bien dans sa tête, les secrets du bien-être

ConclusionsC'est par le bien-faire que se crée le bien-être. (Proverbe chinois)

Vous avez ainsi les clés maitresses pour améliorer et/ou maintenir votre qualité de vie, votre bien-être, afin d'être bien dans sa peau, et bien dans sa tête.Il vous suffit juste de faire attention à votre environnement bien-être, d'en être conscient, de le soigner, et de mettre en pratique ces quelques conseils, si possible dans chaque pilier afin d'avoir un bon équilibre :

L'environnement dans lequel nous vivons

L'air que nous respirons

L'eau que nous buvons

Les aliments que nous mangeons

Les pensées que nous avons

Les mots que nous utilisons

Les mouvements que nous faisons

Le sommeil que nous avons

Les choses que nous recherchons

Les expériences dont nous profitons

Souvenez-vous que c'est à force de répétitions et d'actions que les choses peuvent changer, et que si vous voulez un changement, il faut agir.

Et vous, quels sont vos expériences à ce sujet ?

Quels sont les problèmes principaux auxquels vous êtes confronté dans votre bien-être ?

Avez-vous trouvé une piste à investiguer dans ce livre ?

Qu'aimeriez-vous développer plus en profondeur ?

Donnez vos réponses et/ou posez vos questions via ce lien: http://www.environnementbienetre.com/contact/

Je vous souhaite le meilleur, à bientôt,

Jean-Loui

Environnement bien-être : retrouvez le bien-être que vous méritez www.environnementbienêtre.com