32
2012 Xème circonscription de Seine-Maritime Législatives 10 & 17 juin 5 années d’action

Journal ATP "5 années d'action"

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Journal ATP "5 années d'action"

2012X è m e c i r c o n s c r i p t i o n d e S e i n e - M a r i t i m e L é g i s lati ve s10 & 17 ju i n5 années d’action

Page 2: Journal ATP "5 années d'action"
Page 3: Journal ATP "5 années d'action"

EDITORIALLa 10ème circonscription de Seine-Maritime, qui comprenait les cantons de Bac-queville-en-Caux, Cany-Barville, Clères, Doudeville, Fontaine-le-Dun, Ourville-en-Caux, Saint-valery-en-Caux, tôtes, Yerville et Yvetot s’élargit, depuis leredécoupage, aux cantons de Bellencombre, Longueville-sur-Scie et Saint-Saënsqui faisaient jusqu’à présent partie de la circonscription de mon collègue et amiMichel Lejeune.

Je serai candidat pour un nouveau mandat lors des élections législatives des 10et 17 juin prochains et je ferai équipe avec Yvon Pesquet, conseiller général du can-ton d’Ourville-en-Caux avec lequel j’ai l’habitude de travailler en complémentaritéet qui a la même vision que moi de la ruralité, de ses valeurs, de sa qualité de vie…

Ce journal a vocation à résumer notre action de 5 années et la tâche n’est passimple tant nous avons été dans la quasi-totalité des dossiers, dans toutes les pro-blématiques de notre territoire...

Nous souhaitons poursuivre avec une seule et unique ambition, celle de servir avecrespect, modestie et efficacité les habitantes et les habitants de cette circonscrip-tion et vous pouvez compter sur notre détermination.

Alfred TRASSY-PAILLOGUES

Alfred Trassy-Paillogues Yvon PesquetLégiSLativeS 2012

Page 4: Journal ATP "5 années d'action"

DAVIGELinstallée sur la zone des vikings à varneville-Bretteville, cette entreprise produit et com-mercialise des produits surgelés pour la restauration hors foyer. Patrick Dupont, directeurdu site, a pu montrer au député et à Christian Suronne, vice-président de la Communauté

de Communes des trois Rivières et maire d’auffay, l’organisation exem-plaire de la logistique et les techniques utilisées pour le traçage des pro-duits.

Une action déterminéeen faveur de l’emploi et du développement économique

> DeS eNtRePRiSeS et DeS SaLaRiéS SOuteNuS eN PeRMaNeNCe...Alfred Trassy-Paillogues suit attentivement la vie économique de la circonscription et les entreprises qui en

sont les principaux acteurs et pourvoyeurs d’emplois.

Chez Davigel en janvier 2012, avecChristian Suronne et Patrick Dupont

NORMANVERtony Binard, le dirigeant, a guidé le député dans l’unité de production de double vitrage et

de transformation de verre plat avec des machines à commandenumérique particulièrement performantes et un système élaboréd’économie-dépollution de l’eau.

LES TRIPES PAILLARDRoland Rebeyrole a été amené à alerter le député dans le cadre de la législation réglemen-tant les relations entre la grande distribution et ses fournisseurs. Christine Lagarde, mi-nistre de l’économie et Hervé Novelli, secrétaire d’etat en charge du commerce, ont étéamenés à répondre.

Avec Tony Binarden février 2012

Page 5: Journal ATP "5 années d'action"

LE GROUPE BRIOCHE PASQUIERC’est une belle unité de production de 280 salariés environ inauguréele 30 décembre 2010 qui est née du rachat, par le groupe Brioche Pas-quier, des sociétés Symphonie et Syrius appartenant à Karim Der-rouaz.La volonté du nouveau propriétaire de trouver rapidement un terrainpour construire un nouveau site de production a amené le député à in-tervenir auprès du tribunal administratif pour la désignation rapide d’un commissaire-enquêteur qui permetteà la ville de Saint-valery-en-Caux la révision simplifiée de son Plan d’Occupation des Sols.

Dans le même temps, alfred trassy-Paillogues invitait sescollègues présidents de Communautés de Communes à nepas répondre à la sollicitation de l’entreprise pour un terraind’implantation tant qu’il semblait y avoir une solution pos-sible sur Saint-valery-en-Caux ou sur la Côte d’albâtre, ce quifut le cas.

“ Alfred Trassy-Paillogues a toujoursvoulu éviter la concurrence entre collecti-vités d’un même « pays » afin de ne pas« déménager » le territoire. “

> auX CôtéS DeS aCteuRS Du tOuRiSMe...Le Tourisme est une «industrie lourde» en France, très génératrice d’emplois.

Il en est de même en Seine-Maritime.

Lors de l'assemblée générale de l'Office du tourisme du canton de Clères, il a sou-ligné le dynamisme de ce territoire et sa capacité à mettre en valeur ses innom-brables atouts et à fédérer les différents acteurs dans les communes.

Subvention sur la réserve parlemen-

taire pour la construction du nouvel OT de

Quiberville sur Mer auquel adhèrent de nom-

breuses communes de la circonscription.

Avec Hervé Novelli, le préfet

Caron et le maire de Saint-Valery-en-

Caux, Gérard Mauger à l’Office de Tou-

risme de la Côte d’Albâtre

(30/08/2010)

… Avec le ministre sur le front demer à Saint-Valery-en-Caux

“ Alfred Trassy-Paillogues suit particulièrement ce secteur d’activité sur la circonscription. “

à l’assemblée générale del’Office de Tourisme de Clères,

avec Pascal Martin, président de laCommunauté de Communes des

Portes Nord Ouest de Rouen et Bri-gitte Langlois, présidente du Pays

« Entre Seine et Bray »

Remise de la Médaille du Tourisme à laprésidente de l’OT de Clères Nathalie Thierry enprésence de Jean-Pierre Corlay, président de

l’Union Départementale des Offices de Tourismeet Syndicats d’Initiatives (UDOTSI 76)

Page 6: Journal ATP "5 années d'action"

Zoom sur... LA SUCRERIE DE FONTAINE-LE-DUN

Depuis toujours, le parti socialiste dans la région deFontaine le Dun annonce la fermeture imminente dela Sucrerie, industrie importante du canton.

Depuis toujours, alfred trassy-Paillogues défend cebel outil industriel et surtout la culture de la bette-rave en Seine-Maritime qu’il ne veut en aucun casvoir disparaître parce que notre sol et notre climatsont particulièrement propices, mais aussi parceque nos planteurs performants atteignent de trèshauts rendements qui leur permettent d’équilibrerleurs comptes d’exploitation lorsque les céréales, lelin… font défaut.

Pendant toute la crise du règlement Sucre, le député a été la courroie de transmissionentre le ministère de l’agriculture et la société La vermandoise, la maison-mère dela SaFBa. De même, il a relayé auprès des services de l’etat les sollicitations de l’en-treprise.

Récemment, dans le cadre du rachat de la ver-mandoise par le groupe Cristal union, des ré-unions ont été organisées à Fontaine-le-Dun,Yerville, grainville-la-teinturière avec les plan-teurs, ce qui a donné l’occasion à alfred trassy-Paillogues, qui a assisté aux deux premières,de rencontrer le président de Cristal union.

Dans un propos particulièrement tonique,Olivier de Bohan a rappelé ses objectifs :

> Développer la production,> Conforter l’outil,> augmenter les fonds propres,

avec un projet qui sera créateur de valeur et qui, grâce à l’extension géogra-phique, réduira le risque climatique.

alfred trassy-Paillogues se réjouit de cette « OPa amicale » qui fait du nouveau groupe le cinquième acteur européendu secteur avec 9 500 planteurs, 14 sites industriels et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. il a été impressionnépar la force de vente de Cristal union qui commercialise les marques Daddy et erstein mais aussi l’édulcorant végétal« Stévia » et par l’ambition forte du groupe qui se diversifie dans la chimie verte et la bioénergie, secteurs qui ont unpotentiel de croissance énorme, sans oublier les 4,5 millions d’hectolitres actuels d’alcool/éthanol.

avec une telle « puissance de feu » face aux aléas des récoltes etdes cours et à la « dureté » de la grande distribution et malgré les« oiseaux de mauvaise augure », alfred trassy-Paillogues penseque l’avenir du site est assuré.

“ Alfred Trassy-Paillogues est per-suadé que l’outil industriel est pérenniséet sera sans doute amené à se développerpour le plus grand bien de l’économie lo-cale et de l’emploi . “

Page 7: Journal ATP "5 années d'action"

> Le PROLONgeMeNt De L’autOROute a 150eNtRe BaReNtiN et CROiXMaRe

alfred trassy-Paillogues a toujours été un ardent défenseur del’aménagement du territoire rural et à ce titre, il avait obtenu,

avec l’arrivée de l’autoroute a 29, la création d’un échangeur etd’un giratoire au Bois Saint Jacques permettant une véritable irrigation vers les cantons de Saint-valery-en-Caux, Cany-Barville, Doudeville, Yerville, …De même, il défend depuis plus de 20 ans la création d’une voie autoroutière entre Barentin et Croixmarepour réduire le trafic sur l’ancienne RN15 particulièrement accidentogène. Récemment, il n’a pas ménagéses efforts en interpellant avec insistance les ministres de l’équipement successifs et le ministre chargéde la mise en œuvre du plan de relance pour arriver à l’aboutissement tant attendu… l’annonce par le Pre-mier Ministre le 5 décembre 2008 du déblocage de 3 projets autoroutiers dans le cadre du plan de relancede l’économie, dont l’a 150.alfred trassy-Paillogues a eu plusieurs réunions de travail avec aLBea, le concessionnaire désigné aprèsl’appel d’offres, notamment pour régler les problèmesde rétablissement de voiries souhaités par les munici-palités (Flamanville, Motteville, Cideville, …) maisaussi pour évoquer le calendrier de réalisation (miseen service le 28 février 2014) et les retombées enterme d’activité et donc d’emplois pour les entrepriseslocales (40 millions de sous-traitance).

“ Alfred Trassy-Paillogues a toujoursestimé ce « chaînon manquant » indispen-sable pour une meilleure sécurité routièremais aussi pour un bon développementéconomique du Pays de Caux. “

Zoom sur... LA SUCRERIE DE FONTAINE-LE-DUN

Page 8: Journal ATP "5 années d'action"

> La MaiSON De L’eMPLOi, PaRteNaiRe DeS DeMaNDeuRS D’eMPLOi et DeS eNtRePRiSeS

Alfred Trassy-Paillogues a créé la Maison de l’Emploi du Plateau de Caux Maritime en 2006 avec unestructure particulièrement légère de 2 personnes et sous forme associative pour pouvoir facilement ar-rêter l’activité si les résultats n’étaient pas au rendez-vous.Elle s’est donnée l’objectif de faciliter l’insertion professionnelle de tous en apportant des outils utileset efficaces aux demandeurs d’emploi et aux acteurs locaux (entreprises, porteurs de projets, …).

DeS OutiLS SOuPLeS et PRagMatiQueSpour lutter localement aux freins à l’embauche :> 44 personnes ont bénéficié du Fonds de Secours et de Solidarité, véritable ré-

ponse immédiate et ponctuelle à une difficulté financière, pour des dépensesde carburant pour se rendre à un emploi, un permis de conduire ou une for-mation à financer,

> au titre du Micro crédit social, ce sont 12 prêts contractés, essentiel-lement pour permettre la mobilité des demandeurs,

> 33 personnes ont utilisé les services du Parc Mobilité, composé no-tamment de 4 voitures sans permis, pour se rendre en formation ou à leurtravail,

> la Plateforme « Compétence + », outil de remobilisation du parcoursprofessionnel, avec une remise à jour des savoirs de base, a reçu 65 per-sonnes qui, pour plus de 70 % se sont dirigées, à l’issue, vers une formationou un emploi.

“ QUELQUES CHIFFRES :En 5 ans, la Maison de l’Emploi a accueilli> plus de 2 500 demandeurs d’emploi en entretiens individuels,> plus de 1 500 demandeurs d’emploi dans le cadre des journéesthématiques (services à la personne, industrie, création et déve-loppement d’activité économique, handicap, café de la forma-

tion,…). “

DeS aCtiONS CONCRèteSmenées, notamment dans le domaine de la formation et de la promotion des métiers :

> plusieurs formations ont été organisées pour 40 demandeurs d’emploi sur leterritoire en maçonnerie traditionnelle, en couverture et en agroalimentaire,

> le « Bus Peinture », aménagé spécialement pour valoriser l’image du métieret initier les jeunes aux différents métiers de cette filière délaissée, s’est arrêté surquatre sites de notre territoire en 2008,

> les « artimobiles », flotte de six voitures « high tech », présentant une dizainede métiers de l’artisanat, ont fait escale en 2009 aux Collèges d’Yerville et de Doude-ville,

> l’ « explorateur de Métiers », borne interactive, a été mise à disposition desétablissements scolaires, des espaces publics, … pour que les jeunes puissent explorer,à travers des témoignages vidéo, la réalité des métiers.

… Au collège de Doudeville

… Avec Philippe Lethrosne, prési-dent de la Caisse du Crédit Agricole, qui a

financé une voiture sans permis

Page 9: Journal ATP "5 années d'action"

uN CONStatDevant la complexité des multiples systèmes,trop de demandeurs d’emploi ne rentrent dansaucun cadre ou dispositif. Pourtant, il est humai-nement nécessaire de les accompagner, dans lamesure où ils sont souvent confrontés à d’impor-tants freins à l’employabilité (formation, mobilité,illettrisme, santé, …).

“ Alfred Trassy-Paillogues souhaite une complé-mentarité avec les structures publiques existantes et nonune concurrence stérile. La collaboration de la Maison del’Emploi avec la DIRECCTE, Pôle Emploi, Cap Emploi, lesMissions Locales, les établissements consulaires, lesOPCA, les organisations professionnelles, les centres deformation,… est parfaite. De plus, l’implication financièredes communautés de communes du Pays renforce l’ac-tion de la Maison de l’Emploi. “

SeS RéPONSeSOutre la poursuite et le développement des actionsou outils déjà mis en place, la Maison de l’emploi sepropose :

> d’élargir l’offre de la Plateforme « Compétence + » en construisant une nouvelle « Plateformepour le développement territorial de l’emploi » qui accueille tous publics en proposant l’ensemble desoutils disponibles (partenaires et Maison de l’emploi) pour parvenir à une insertion réussie. Les entre-prises, indissociables de cette insertion professionnelle, pourront bénéficier d’un accompagnement per-sonnalisé adapté à leurs besoins.

> d’organiser un accompagnement des personnes en insertiondirectement dans l’entreprise, en réelle condition du monde dutravail, sans passer par des structures « protégées » composéesde personnes toutes en difficultés d’insertion et éloignées descontraintes de l’économie active.

> de réaliser, avec des entreprises volontaires, des bilans indi-viduels pour leurs salariés seniors ayant des difficultés de posi-tionnement et de maintien en emploi dans l’entreprise.

> de mettre en place un suivi individualisé des demandeursd’emploi seniors du territoire, basé sur la fourniture d’un kit per-sonnalisé de recherche d’emploi.

“ Bien entendu, les sections localesdu parti socialiste critiquent inlassablementle fonctionnement de la Maison de l’Emploi.Alfred Trassy-Paillogues n’en a curepuisqu’une large majorité d’élus appréciel’action, que l’affluence du public confirmel’utilité et que les partenaires mêmes, qu’ilssoient issus du service public de l’emploi oudu monde de l’entreprise, louent la collabo-ration avec la structure. “

Assemblée Générale de la Maison de l’Emploi

Lors du Salon des Services à la Personne à St Va-lery en Caux, en compagnie de Gérard Mauger, maire, et

de son adjointe Danièle Lefrançois

> La MaiSON De L’eMPLOi, PaRteNaiRe DeS DeMaNDeuRS D’eMPLOi et DeS eNtRePRiSeS

Page 10: Journal ATP "5 années d'action"

> L’OPéRatiON «NRa-MeD»Du PaYS Du PLateau De CauX MaRitiMe

après qu'il se soit avéré que le réseau Numériseine du Département n'apportait pas le service attendu etque, dans certains villages, plus de la moitié de la population n'avait pas l'aDSL, alfred trassy-Paillogues a

suggéré que le Pays Plateau de Caux Maritime porte un projet de NRa-MeD (Nœud de Rac-cordement d'abonnés – Montée en Débit) sur les cinq communautés de communesqui le composent (Yvetot, Yerville, Fontaine le Dun, Côte d'albâtre et Doudeville).Le député a obtenu auprès de Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture, et de MichelMercier, ministre de l'aménagement du territoire, que cette opération soit aidée parl'europe (crédits FeaDeR) à hauteur d'un million d'euros ; Le complément étant financépar les collectivités locales elles-mêmes.Cette accélération sur ce territoire a amené l'opérateur historique, France télécom –Orange, à accélérer le mouvement, en investissant directement, ce qu'il a fait à Bos-ville.

Avec Yvon Pesquet, Jean-Pierre Savalle, maire de Bosville, etBruno Janet, directeur des relations

avec les collectivités locales deFrance Télécom-Orange

Zoom sur... LE DéVELOPPEMENT NUMéRIQUE DU TERRITOIRE

Pour ce qui est de l’opération menée à l’échelle du Pays, la conventionde groupement concernant la desserte en haut débit des Communautésde Communes de la Côte d’albâtre, de Plateau de Caux–Fleur de Lin,d’Yvetot et sa région et d’Yerville – Plateau de Caux, a été signée en mai2011. Les études de maîtrise d’œuvre ont débuté en juillet 2011 et l’ap-pel d’offres travaux a été lancé en mai 2012. Le chantier devrait débuter

en août 2012 pour une mise en service du dernier NRa-MeDen mai 2013.Les travaux consisteront en 11 infrastructures passives et 45 ki-lomètres de fibre optique, ce qui devrait rendre éligibles à plus de2Mb/s environ 2 500 lignes, dont un tiers étaient inéligibles àl’aDSL.

“ Alfred Trassy-Paillogues a souhaitéque les principales zones d’activités duPays soient desservies, tant le haut débitest essentiel pour les entreprises, au mêmetitre que les autres réseaux ou fluides(énergie, eau, assainissement, …).“

Page 11: Journal ATP "5 années d'action"

“ Comme dirait Martine Aubry : «Quand c’est flou,il y a un loup ! “

> Le SOutieN SaNS aMBiguité au NuCLéaiRe

Le 2 décembre 2008, sous la conduite d’antoine Rufenacht, « l’homme quiouvre les portes », alfred trassy-Paillogues a été reçu par Jean-Louis Borloo,ministre de l’environnement avec les élus concernés, de tous bords poli-tiques. Consensus salué aussi bien par le maire de Dieppe que par la députée

socialiste...Les atouts du sitede Penly ont été déve-loppés par cette « union sacrée » devant le ministre pour ame-ner ce dernier à prendre, au plus vite, une décision positive enfaveur du site de Penly qui avait été « battu » sur le poteau parFlamanville en 2004.en janvier 2009, le Président de la République a confirmé lelancement de la réalisation d’une deuxième centrale de typeePR et l’etat a validé le projet d’eDF sur le site de Penly.

et depuis, c’est la valse hésitation, qui veut quoi ?Les verts veulent fermer 24 réacteurs nucléaires (contre24 circonscriptions législatives) puis… « acceptent » la fer-meture de la seule Fessenheim avant « d’aller à la soupe » endéclarant que, s’ils obtiennent des ministères, ils se « fi-chent » un peu du nucléaire… et tout ça avec 2% des voix !un peu plus tôt en octobre 2011 sur BFM tv, Pierre Moscovici,directeur de cam-pagne de FrançoisHollande et pas en-core ministre de

l’économie, avait déclaré « il fermera la centrale de Fessenheim… et il nefera pas le 2ème ePR de Penly ». et les communistes mécontents des revi-rements à gauche réclament un débat national !

“ Alfred Trassy-Paillogues a toujourssoutenu ce projet :

> parce qu’il est un défenseur de cettefilière d’excellence qu’est le nucléaire avecdes opérateurs aussi prestigieux et perfor-mants qu’EDF, AREVA… qui exportent, pour leplus grand bien de notre commerce extérieur,la technologie française dans le monde entier,

> parce qu’il s’agit d’une « manne » enmatière d’activité sur le département deSeine-Maritime et sur la région Haute-Nor-mandie,

> parce que beaucoup d’entreprises desous-traitance, de maintenance… implan-tées dans la circonscription, autour de Paluel,bénéficieront d’un accroissement de leur vo-lant d’affaires, ce qui est bon pour l’emploilocal. “

> LeS éOLieNNeS

alfred trassy-Paillogues est favorable aux projets importants de parcs éoliensoffshore au large de Fécamp et du tréport qui, loin du trait de côte et avec la cour-bure de la terre, ne sont pas visibles. ils permettront sans doute de développerune véritable filière.

“ Alfred Trassy-Paillogues estbeaucoup plus sceptique sur l’éo-lien terrestre, surtout lorsqu’il déna-ture nos paysages, nos villages...“

Page 12: Journal ATP "5 années d'action"

Une action sociale efficaceen faveur de la santé et de la solidarité

> L’autiSMe et L’aSSOCiatiON «BéBé BuLLeS 76» ...

Sébastien Blot, Sandrine Cocagne, présidente de l'association "BébéBulle 76" et toutes leurs familles, tous leurs amis, tous leurs sponsors,se mettent au travail et réhabilitent et adaptent l'ancienne école pri-maire mise gracieusement à leur disposition par la Mairie d'Yerville.L'établissement ouvre ses portes à la rentrée de septembre 2010 et ledéputé obtient, après de nom-breuses interventions, que Sébas-tien Blot, père motivé, compétentet performant, accepte d’aban-donner sa carrière profession-nelle pour œuvrer pour cette

noble cause et en assure la direction.

“ Après avoir permis la ren-contre de parents d'enfants au-tistes avec Nadine Morano,secrétaire d’Etat chargée de la Fa-mille et de la Solidarité, le 10 dé-cembre 2010, rencontre que cesderniers attendaient depuis long-temps et n'espéraient plus, AlfredTrassy-Paillogues obtient en untemps record le financement d'uneécole pour enfants autistes selon laméthode américaine A.B.A à Yer-

ville. “

Lors de l’inauguration

par Gilles Lagarde, directeur général de

l’Agence Régionale de Santé

> La Lutte CONtRe L’iLLettRiSMe...

alfred trassy-Paillogues, président de la Maison de l’emploi du Pays du Pla-teau de Caux Maritime, avait invité le 1er février 2010 Luc Ferry, ancien mi-nistre de l’éducation nationale, pour l’inauguration de la plateforme de luttecontre l’illettrisme « Compétence + » au Pôle multiservices de Fontaine leDun. au cours d’une conférence passionnante, le philosophe a détaillé l’ac-tualité politique, les attentes des français… avec force pédagogie et surtout

en émaillant son discours d’anecdotes toutes plus intéressantes, voire plusamusantes, les unes que les autres. Luc Ferry a tenu son public en haleine et c’est presque frustréqu’il fallut se séparer après deux heures d’écoute attentive.Dans le prolongement de cette plateforme, la Maison de l’emploi, enpartenariat avec la ville de Doudeville et l’union Commerciale et arti-sanale (uCaD), a mis en place, en 2011, sur la commune un projet

expérimental appelé « Lire en Paysde Caux ». en des endroits ciblés, unchoix d’ouvrages est mis à la dispo-sition de la population qui peut lesemprunter et les remettre à nou-veau en service en tout endroit par-tenaire de l’opération.

“ Alfred Trassy-Pailloguessoutient toutes les actions amenantla lecture pour tous avec un mini-mum de contraintes d’accès et

d’échange.“

Avec Luc Ferry

Lancement de «Lire en Paysde Caux» à la mairie de Doudeville le24 juin 2011

La salle de jeux

Page 13: Journal ATP "5 années d'action"

> L’aSSOCiatiON MéDiCO-éDuCative ROueNNaiSe (aMeR) ...

L’aMeR a donné une grande fête à l’iMe Dominique Lefort de Mont-Cauvaire pourses 50 années d’existence le 19 septembre 2009 ; L’occasion pour sa présidente

Françoise taupin de retracer les grandes étapes dudéveloppement de son association depuis le 2 février 1959 avec l’accueil de20 enfants dans les locaux du centre aéré allorge à Rouen jusqu’aux 4 struc-tures actuelles avec 240 enfants et adultes pris en charge et un effectif salariéde plus de 140 personnes.en milieu d’après-midi et de manière très symbolique a été planté « un hêtrepour un être en devenir ». Dans son propos, alfred trassy-Paillogues a vantéles mérites de cette véritable chaîne de la solidarité et a souligné le dévoue-ment des membres du conseil d’administration, l’engagement des personnelset encadrants et la qualité de l’accompagnement des familles.

Le député était aussi présent lorsque Françoise taupin a été décorée de l’OrdreNational du Mérite par Claude d’Harcourt, préfet et directeur général de l’agenceRégionale de Santé (aRS) et il a rendu hommage à l’abnégation de la présidente,

à son opiniâtreté… devant une assistancenombreuse dont la famille de Françoise taupinet son fils Philippe.

alfred trassy-Paillogues est intervenu en avril2011 auprès de l’aRS pour relayer la demande de l’aMeR d’une médicalisa-tion partielle du foyer de vie « Les Lauriers » à Bosc-le-Hard.

“ Alfred Trassy-Pailloguespense que le vieillissement des per-sonnes handicapées est un défi au-quel la société doit impérativement

répondre.“> La Petite eNFaNCe et La gaRDe DeS eNFaNtS ...

La présence de la secrétaire d’etat chargée de la famille et de la famille, prenantson temps avec les enfants, les familles, les personnels, les élus… a été particu-lièrement appréciée lors de l’inauguration de lacrèche halte-garderie d’Yerville le 10 décembre2010.

a cette occasion, alfred trassy-Paillogues a dit l’inté-rêt de structures de ce type qui viennent en complément des assistantesmaternelles et qui créent un véritable maillage en monde rural au servicedes familles et de leurs enfants en adéquation totale avec une politiqueremarquable (allocations, quotient familial...) qui place la démographiefrançaise dans le peloton de tête des pays européens.

Page 14: Journal ATP "5 années d'action"

> Le BeRCaiL SaiNt-DeNiS à HéRiCOuRt-eN-CauX ...

Le Bercail Saint-Denis à Héricourt-en-Caux est un magnifique établis-sement qu’alfred trassy-Paillogues et Yvon Pesquet fréquentent ré-gulièrement (inaugurations, kermesses, décorations, …).

après avoir obtenu le financement par l’etat d’un foyer d’accueil mé-dicalisé (FaM) qui est ouvert depuis le 5 septembre 2011, le député

et son suppléant se sont investis dans des re-cherches de financement pour la constructiond’une maison d’accueil spécialisé (MaS), structure qui prendrait en charge de jeunesadultes polyhandicapés et en situation de pathologie mentale sévère.

“ Alfred Trassy-Paillogues etYvon Pesquet se réjouissent du rap-prochement du Bercail avec lesdeux autres structures exemplairesque sont l’ADEPHA à Imbleville etTôtes, et l’ADAPHI à Autigny.“

Depuis des années, alfred trassy-Paillogues est impressionné par l’action du geSt et DiM de Cany-Barvilleet par le dévouement de sa présidente Marie-Pierre vaslin et de toute son équipe de bénévoles auprès d’han-dicapés atteints de la trisomie 21, de maladies génétiques rares ou présen-tant une déficience intellectuelle.Dès 2006, le député avait souhaité mobiliser toutes les Communautés deCommunes sur la zone d’intervention du geiSt à hauteur de 0,10 € par ha-bitant partant du principe que cette association exerçait une véritable mis-sion de service public. La somme récoltée devait permettre l’embauched’un salarié à temps partiel pour épauler la structure.en fait, sur les Pays des Hautes-Falaises, de Caux vallée de Seine, Bray etDieppois, la sollicitation d’alfred trassy-Paillogues du 22 décembre 2006n’a pas reçu d’écho.

> Le geiSt et DiM à CaNY-BaRviLLe ...

“ En revanche, sur le Pays duPlateau de Caux Maritime, les Com-munautés de Communes commen-cent à régler leur participation et ledéputé compte bien insister pourque la totalité des 5 structures ré-pondent à cet appel du cœur.“

Page 15: Journal ATP "5 années d'action"

Zoom sur... L’HôPITAL LOCAL DE SAINT-VALERY-EN-CAUx

a l’initiative d’alfred trassy-Paillogues, le directeur général del’agence Régionale de Santé (aRS) gilles Lagarde a visité l’hôpitalle 27 mai 2010, accueilli par gérard Mauger, maire, et Martial Blan-quet, le directeur de l’établissement, pour évoquer le devenir duservice de médecine de l’établissement.

Le député avait auparavant relayé auprès du préfet Rémi Caronles inquiétudes locales sur la situation financière de l’hôpital. auterme de ces échanges, il a été décidé un transfert de lits de mé-

decine en lits SSR (Soins de Suite etde Réadaptation) sans incidence sur l’équilibre budgétaire et le maintiende l’hôpital a été assuré.

Par ailleurs, une convention a été signée avec l’hôpital de Dieppe qui pré-voit l’intervention hebdomadaire de 3 spécialistes (rhumatologie, gériatrie,médecine interne) et une négociation est en cours pour un partenariatavec un spécialiste en addictologie.

“ En organisant une visitesur place du directeur général del’ARS et en intervenant auprès duPréfet, Alfred Trassy-Paillogues apermis que la pérennité de l’hôpital

soit assurée.“

Rencontre avec le conseil

d’administration de l’Hôpital

arcaux (aide Rurale Cauchoise) à Bois-Himont est une institution fondée en 1961 dontl’objet est de favoriser le respect de la dignité et la reconnaissance des personnes en si-tuation de handicap mental et de déficience intellectuelle.alfred trassy-Paillogues, membre du conseil d’administration,

s’intéresse à la diversification des activités de cet établisse-ment exemplaire avec le foyer Mousset, les ateliers occupa-

tionnels de conditionnement et de menuiserie, la blanchisserie... etrécemment en 2008 le «village senior», sans parler de la coopération avecla société de restauration «la cuisine évolutive».Le député est admiratif de la présidence exercée par Philippe Bodard et aété présent au cinquantenaire de l’association.

> L’aRCauX

Lors de l’inaugurationdu Village Senior

Avec Philippe Bodard

Page 16: Journal ATP "5 années d'action"

Une attention constanteau maintien d’un enseignement de qualité

alfred trassy-Paillogues estime que le maillage et la diversité des enseignements sur la circonscription per-mettent de s’adapter à toutes les situations, à toutes les personnalités, à tous les profils pour préparer nosjeunes soit à un cursus universitaire, soit à une entrée dans la vie professionnelle par la voie de l’apprentis-sage.

> LeS etaBLiSSeMeNtS SCOLaiReSPour le lycée agricole, le lycée Queneau, le collège Camus, le collège Bobée, le lycée Jean xxIII sur Yvetot...

mais aussi sur l’ensemble de la circonscription, Alfred Trassy-Paillogues est présent et répond aux sollicitations...des élèves, des familles, des enseignants...

“ Alfred Trassy-Pailloguesprône l’accroissement massif del’alternance et de l’apprentissagepour une intégration plus facile,plus rapide et plus efficace dansl’entreprise.“ à l’école primaire de Valliquerville à

l’occasion de la signature de la conventionécole numérique rurale

en compagnie du maire Jacques Cahardet du recteur Marie-Danièle Campion

Accueil à l’Assemblée Nationale dedeux groupes d’élèves du lycée Queneau

d’Yvetot pour une visitedu Palais-Bourbon

Inauguration des nouveaux

locaux du collège Bobée d’Yvetot

le 20 juin 2008

Remise des Palmes Académiques à

Alain Lefebvre,

directeur du Lycée Jean xxIII d’Yvetot

Visite du lycée agricole d’Yvetot enseptembre 2009,

en compagnie de Bruno Le MaireVisite à l’école primaire de

Cailly en juin 2009 en compagnie du

recteur Marie-Danièle Campion

et du maire Léon Levasseur

Page 17: Journal ATP "5 années d'action"

alfred trassy-Paillogues a toujours été très présent auprès des Maisons Familiales et Rurales (MFR) dontil estime qu'elles dispensent un enseignement totalement adapté aux valeurs de la rura-lité, du monde agricole et des populations implantées depuis des décennies dans notreterroir.

C'est ainsi qu'il a financé un tableau numérique interactif à tôtes et l’équipement d’uneclasse mobile de 10 ordinateurs à Saint-valery-en-Caux.

Sollicité par Jean-Claude Démares, président de la Fédération Ré-gionale, il a obtenu de Bruno Le Maire, le ministre de l'agriculture, la créa-tion d’un baccalauréat professionnel « élevage canin félin » àanneville-sur-Scie.

De même, il a subventionné à Coqueréaumontun voyage des élèves de BtSa gestion et pro-tection de la nature au Canada et il suit régu-lièrement ce dernier établissement enparticipant à des échanges avec les élèves,en suggérant des sujets d'étudescomme la méthanisation conjointe dedéchets agricoles et d'ordures ména-

gères fermentescibles sur tout unterritoire.Le député a récemment réaffirméson soutien aux MFR en félicitantles organisateurs et les sportifslors des Olympiades organisées auCRJS d’Yerville, moment privilégiéd’échange et de convivialité entrele corps enseignant, les élèves etl’équipe de direction. De même, àl’occasion de la mise en service de la

chaudière à bois à Coqueréaumont, il adit combien, d’après lui, il convenait de donner les moyens d’exister, voire dese développer aux MFR, car ces établissements offrent une qualité d’enseigne-ment qui ne concurrence en rien les filières classiques mais qui s’adaptent àun public soucieux de suivre un cursus enprise directe avec un futur métier.

> LeS étaBLiSSeMeNtS aSSOCiatiFS D’eNSeigNeMeNt Les Maisons Familiales et Rurales (MFR)

Le tableau interactif àTôtes financé sur la réserve

parlementaire

“Alfred Trassy-Paillogues faitsien le souhait des MFR du respectde leur identité car, économes desdeniers publics et aptes à dévelop-per des compétences et des capa-cités d’analyse, elles permettent deconstruire un véritable projet pro-fessionnel, ce qui se résume trèsbien dans le slogan « Réussir autre-

ment ».“Avec Gaël Fouldrin, Maire de Saint-Georges-sur-Fontaine et Pascal Martin lors

de la mise en service de la chaudière à boisde Coqueréaumont

Avec Pascal Martin, Léon Levasseurvenu en « champion cycliste »,

Sylvain Lambert, président,et Gaël Fouldrin

Page 18: Journal ATP "5 années d'action"

Une action vigilante pour la défense du monde ruralet le maintien des services publics

> La POSte De veuLeS-LeS-ROSeS

Pas de politique-spectacle, de l’efficacité avant tout !

Devant le non-respect des horaires d’ouverture et la crainte de restrictions, des contacts ont eu lieuentre le délégué aux relations territoriales du groupe La Poste et Jean-Claude Claire, maire, appuyés par le député auprès de la hiérarchie del’entreprise.

Ces contacts ont permis, grâce à une ressource supplémentaire de 170millions d’euros allouée à La Poste par le biais d’un décret du 30 dé-cembre 2011, de maintenir le volume d’heures d’ouverture.De plus, une plateforme de « répartition » va être mise en place qui de-vrait faciliter le remplacement éventuel des agents.

Avec Pascal Thiel, Danièle Paulmier,Claude Berville, Jean-Claude Claire

etJean-Claude Canu

> POuR uNe CaRte SCOLaiRe COHéReNte

après s’être entretenu avec les élus et les représentants des parents d’élèves et être intervenu auprèsde l’inspecteur d’académie, Philippe Carrière, et du recteur Marie-DanièleCampion, alfred trassy-Paillogues et Yvon Pesquet ont obtenu que 4 classes,qui risquaient la fermeture, soient maintenues (au SivOS du val-des-Mares,au SivOS des Castels, à Longueville-sur-Scie et dans le RPi Bosville-Hautotl’auvray).

Dans tous les cas, le député et son suppléant ont informé les intéressésau moins 24 heures avant la tenue du Conseil Départemental de l’educationNationale.

Bien entendu, quelques sections socialistes locales ont vociféré pour s’at-tribuer la totale paternité du résultat.

L’école primaire d’Auzouville-l’Esneval

appartenant au SIVOS du Val-des-Mares

“Alfred Trassy-Paillogues etYvon Pesquet, pour ce qui lesconcerne, sont ravis du résultat etpeut-être de la conjonction et l’ad-dition d’actions qui ont permis l’heu-reux dénouement. Ils sont surtoutheureux pour les enfants et leurs fa-milles.“

Page 19: Journal ATP "5 années d'action"

La prison « Bonne Nouvelle » de Rouen est vétuste et doit être remplacée.alors que, dans un premier temps, l’agglomération de Rouen était pressentiepour l’implantation, les services de la Direction Départementale des territoireset de la Mer (DDtM), au cours d’une réunion le 12 octobre 2011 en Préfecture,ciblent le monde rural et, pour notre circonscription, les communes de Quin-campoix, Saint-georges-sur-Fontaine, Saint-andré-sur-Cailly et La-Rue-Saint-

Pierre.alfred trassy-Paillogues écrit au PréfetCaron en s’étonnant de ce choix « rural », alors que les terres agricoles se font rareset doivent être « protégées » et interroge l’ePFN (etablissement Public Foncier deNormandie) et la SNCF pour connaître les friches industrielles qui existent sur Rouenet son agglomération. il obtient l’assurance du garde des Sceaux d’alors, Michel Mercier, qu’ « aucun choixd’implantation ne se ferait sans l’accord de la collectivité concernée en l’occurrencela commune ».Le député suit ce dossier avec ses col-

lègues Michel Lejeune, Pascal Martin etPatrick Chauvet et prévient le Préfet dela promesse ferme du ministre de lajustice et connaissant trop bien l’admi-nistration et son empressement quel-quefois « aveugle », il valide unedeuxième fois auprès de Michel Mercier le 22 novembre 2011 en demandant à

Bruno Clément, conseiller du ministre chargé de l’administration pénitentiaire, de confirmer auprès du Préfet et auprèsde Madame Bousseton, directrice adjointe de l’agence Publique pour l’immobilier de la Justice (aPiJ).

> Le CHOiX De L’iMPLaNtatiON De La NOuveLLe PRiSONUn dossier suivi de près par Alfred Trassy-Paillogues

“Le dossier est en stand–byet Alfred Trassy-Paillogues espèreque le nouveau gouvernement neciblera pas à nouveau les com-munes rurales.“

> LeS geNS Du vOYage

Les gens du voyage envahissent régulièrement, sans droit ni titre, dessites de communes (Saint-valery-en-Caux, Cailly, Yerville,…) qui ne sontpas adaptés à de telles concentrations (zones d’activités, terrains defootball, …).tout en respectant ces groupes, le député s’est étonné, auprès du Pré-sident de la République et du ministre de l’intérieur, de la brutalité deces « invasions », des menaces exercées à l’encontre des élus… alorsque le schéma départemental prévoit des endroits tout-à-fait réperto-riés que les intéressés récusent souvent.alfred trassy-Paillogues a aussi souligné auprès des autorités un train

de vie hors du commun (caravanes luxueuses, véhicules étrangers de grosses cylindrées…)qu’aucune activité régulière et déclarée ne semble justifier.De telles présences massives et longues peuvent être perturbatrices pour la population de nos villageset le député a interrogé, en juin 2010, le gouvernement à ce sujet.

Page 20: Journal ATP "5 années d'action"

> L’agRiCuLtuRe

alfred trassy-Paillogues et Yvon Pesquetconnaissent bien l’agriculture, c’est unmonde qu’ils fréquentent régulièrementdans leurs nombreux déplacements. ils sa-vent que ce secteur d’activité est straté-gique pour les indépendances alimentaire

et énergétique auxquelles il peut contri-buer, économique, pour les revenus qu’il doit appor-ter à nos agriculteurs et pour le solde commercialpositif (12 milliards en 2011) qu’il génère.

Le député et son suppléant ont toujours étéfavorables par le passé :

> à la contractualisation pour éviter la spéculation et la volatilité des prix,> à la préservation du foncier agricole,> à la sanctuarisation des moyens permettant l’installation de 7 000 jeunesagriculteurs par an,> au renforcement de la compétitivité de notre modèle par des allégementsde charges pour les travailleurs (710 millions d’euros en 2010) ou pour lesemployeurs du régime agricole (450 millions d’euros),> > au maintien du budget de la PaC (40% du budget de l‘union européenne) as-suré sur la période 2014-2020 alors que la commission européenne envisa-geait une baisse de 30 à 40 %.

> L’éLevagealfred trassy-Paillogues et Yvon Pesquet sont des habitués des concours pour ani-maux de boucherie depuis des années (grainville-la-teinturière, Cany-Barville, auf-fay, Yvetot, Yerville, Saint-valery-en-Caux, Longueville-sur-Scie, …), quisoutiennent la démarche vertueuse des éleveurs et notamment la race Normandedont la qualité gustative est reconnue et exceptionnelle.

Arnaud Bocachard, primé à Yerville

“Alfred Trassy-Paillogues etYvon Pesquet souhaitent la pour-suite de la modernisation avec l’or-ganisation des filières (c’est cequ’ils font lorsqu’ils soutiennent lafilière lin, l’élevage, la sucrerie deFontaine le Dun, les EtablissementsLedun, le projet d’extension de lasociété Weber et Ricoeur, …), lalutte contre la spéculation sur lesprix alimentaires, l’évolution versune activité agro-environnemen-tale génératrice d’emplois.“

La tradition avec les sonneursde Bolbec à la Chandeleur de

Grainville-la-Teinturière

Au Concours Agricole de Cany-Barville

Lettre de xavier Beulin,président de la FNSEA

Page 21: Journal ATP "5 années d'action"

Zoom sur... LA FILIèRE «LIN»

alfred trassy-Paillogues, a consacré touteune journée à la filière lin avec une visitede « Dehondt technologies » à Notre-Dame-de-gravenchon. Cette entreprise si-tuée hors de la circonscription est en effetune véritable « locomotive » de ce secteur avec des performances remar-quables en matière de recherche et de développement (matériaux composites,le tricycle électrique « scube »…) et aussi en machinisme agricole (arra-cheuses, retourneuses, round-balleuses…) et puis la grande famille Dehondt

est connue et reconnue dans notre région pour sa performance et sa créativité.

Ce fut ensuite la visite de Naturaulin où Mireille Legendre a présentél’atelier de couture dédié, au lin textile, de son entreprise avec descréations aussi remarquables qu’originales des couturières.

a technilin à valliquerville, Karim Beh-louli a présenté à alfred trassy-Paillogues et Yvon Pesquet sesproductions et a dit la difficulté d’êtredépendant du secteur automobile sujetà soubresauts en période de crise mais aussi très exigeant au niveaude sa politique d’achats avec ses fournisseurs.

Le député s’est ensuite fait guider par Jean-Claude Lambert, président,et François auger, directeur, dans la coopérative du vert-galant à Saint-andré-sur-Cailly où il a pu apprécier le travail sur la fibre, l’optimisationdes co-produits (fabrication de litière pour animaux en direction de l’al-lemagne) et la boutique avec des créations de tous styles dont des jeansen lin.

S’en est suivi un échange pas-sionnant sur l’agriculture avec une quarantaine de liniculteurs aucours duquel alfred trassy-Paillogues a dit la nécessité de préser-ver la PaC, de fonctionner par filière, de sécuriser le revenu desproducteurs, de lutter contre la volatilité des prix et la spéculationsur les produits ou les matières premières.

“ Alfred Trassy-Paillogues aconclu que, dans le contexte deconcurrence mondiale dans lequelnous sommes, il ne faut avoir aucuncomplexe et jouer la carte du tou-jours plus de valeur ajoutée, du tou-jours plus d’inventivité.“

Guillaume Dehondt guide

ses visiteurs

Mireille Legendre et ses couturières

Page 22: Journal ATP "5 années d'action"

alfred trassy-Paillogues a toujours considéré la chasse comme une traditionpopulaire et ancestrale dans notrepays et il s’inscrit dans la dé-marche de la Fédération Départe-mentale de Seine-Maritime qui,sous la houlette de son présidentalain Durand, conjugue chasse,nature et environnement dans unmême élan.Le député se réjouit que les

connaissances scientifiques sur lesespèces ne servent pas unique-ment à restreindre les périodes dechasse mais aussi à les étendrelorsque l’état des populations le per-met. De même, il trouve logique que leschasseurs et pêcheurs soient représentés

au titre de la protection de la nature au Conseileconomique, Social et environnemental (CeSe) et dans la quasi-totalité desCeSe régionaux. il souhaite :

> la vigilance sur l’évolution de la notion de « dérangement » quine doit pas devenir un nouvel outil d’entrave à l’exercice de la chasse,

> la poursuite de la réforme engagée en matière de nuisibles,> la présence permanente des chasseurs dans toutes les agences

de gestion de la biodiversité.

> La CHaSSe et La PÊCHe

“ Alfred Trassy-Pailloguesveut permettre aux chasseurs deperpétuer leur tradition et de de-meurer au cœur des politiques ru-rales et environnementales. Il estbien entendu opposé à l’interdictionde la chasse le dimanche, seul jourpossible pour bon nombre de sala-riés qui s’adonnent à cette activité

populaire.“

Inauguration du Festival animalier le15 juin 2009 avec Denis Guillebert, maire deBelleville-en-Caux, et Alain Durand, présidentde la fédération départementale, à la Maison

de la Nature et de la Chasse.

Comptage cynégétique

à Auffay

Remise des prix des« 24 H de pêche » organisées auprofit du Téléthon par l’école de

pêche de Montville et sonprésident Jean-Claude Caudron

> LeS MOuLiNS

Devant l’inquiétude de nombreux propriétaires de moulins de la val-lée de la Durdent relativement à la restauration de la continuité éco-logique sur les cours d’eau, conséquence de la Directive-cadre surl’eau du 23 octobre 2000, alfred trassy-Paillogues, en compagniede Roland Paumelle d’Oherville, a rencontré Patrick vauterinconseiller « eau et biodiversité » au ministère de l’écologie et du

développement durable.Patrick vauterin a bien indiqué à ses interlocuteurs qu’en aucun cas il ne pouvaits’agir d’un effacement systématique des moulins. il a rappelé qu’une mission d’ins-

pection avait été lancée avec vocation d’observerla mise en œuvre de la directive par les DDtM etde recueillir les difficultés rencontrées afin d’évi-ter tout intégrisme et tout excès en ce domaineet de prioriser les interventions. Le député a reçuconfirmation de cette position par un courrier duministère.

“ Alfred Trassy-Paillogues apris l’initiative d’une réunion au mi-nistère de l’écologie afin de rassu-

rer les propriétaires de moulins.“

Page 23: Journal ATP "5 années d'action"

Une action de proximité et une implication constanteauprès des habitants et des acteurs locaux

> LeS COLLeCtivitéS

L’assainissement collectif et le site de traitement des communes deLa Houssaye-Béranger, Frichemesnil et Grugny

ainsi, depuis cette date, ce furent de mul-tiples interventions auprès des Préfets suc-cessifs Jean-François Carenco et Michelthénault, de l’agence de l’eau, du trésorierPayeur général Jean-Pierre Conrié… et denombreuses réunions, notamment à la Pré-fecture avec les maires, le président du

Syndicat d’eau et d’assainissement de la ré-gion d’auffay-tôtes, Claude Picard, le directeur de l’etablissement Public Départe-mental de grugny, l’agence de l’eau, le Conseil général, la Police de l’eau, …Dès le départ, les deux élus et les maires avaient mis en évidence la lenteur de l’avancement de ce dossieraprès dix réunions infructueuses du groupe de pilotage et surtout 572 000 € dépensés en études et achatde terrain.

L’opiniâtreté a payé puisque les travaux, pour un montant de 7 millionsd’euros, ont démarré en janvier 2012 et seront terminés en fin d’annéepour le plus grand bien des habitants des trois communes, mais ausside l’environnement qui sera ainsi préservé.

“ Depuis 2007, AlfredTrassy-Paillogues et PascalMartin ont conjugué leurs ef-forts pour qu’aboutisse ce pro-jet cher aux trois communes et

à leurs populations.“

Avec Jean Vasseur, Claude Picard, Jean-Pierre Petit et les représentants dubureau d’études SOGETI et de l’entreprise ETDE

Le patrimoine

Les édifices cultuels sont très coûteux à entretenir pour nos collectivités et nos popu-lations ne comprendraient pas que l'on aban-donne cet "héritage culturel" que constitue cepatrimoine religieux exceptionnel.alfred trassy-Paillogues a organisé une visite

avec Luc Liogier, le nouveau DRaC (Directeur Régional des affairesCulturelles en Haute-Normandie)avec des étapes à Clères, auffayet veules les Roses pour rencon-trer des élus qui sont confrontésà des problèmes de restaurationde patrimoine et qui sollicitentl'appui de l'état.

“ Alfred Trassy-Paillogues amobilisé sa réserve parlementairepour de nombreux projets : Her-manville, Anglesqueville-la-Bras-Long,-Canville-les-Deux-Eglises, LaGaillarde, Ancourteville-sur-Héri-court, Cleuville, Montérolier, Gueut-teville-les-Grés, Fresnay-le-Long,Varneville-Bretteville, Etoutteville,Auzebosc, Tocqueville-en-Caux, Ful-tot, Prétot-Vicquemare, ...“

à la collégiale d’Auffay

à l’église Saint-Martin deVeules-les-Roses

Page 24: Journal ATP "5 années d'action"

Les équipements sportifs

Les activités sportives sont essentielles notamment pour l'épanouisse-ment de nos jeunes dans nos villages.

Le 23 mars 2012, le président du SivOSSSe (Syndicatintercommunal à vocations Scolaire, Sportive etSocio-educative) de Doudeville, Olivierthillais, avec quelques membres de sonbureau, a souhaité inviter le député pourlui présenter les tapis de sols achetésavec la réserve parlementaire pouréquiper le gymnase intercommunal gé-rard Ducastel à Doudeville.

Les élus en ont profité pour faire une vi-site plus approfondie du lieu qu’alfred trassy-Paillogues a trouvéfonctionnel et bien entretenu.

“ Alfred Trassy-Paillogues esttrès attentif à la vie des clubs etparticipe au financement d’équipe-ments en direction des communes :Saint-Martin-aux-Buneaux, Bosc-Guérard-Saint-Adrien, SIVOSSSE deDoudeville, Yvecrique, Ancourteville-sur-Héricourt, Héricourt-en-Caux,Motteville, Bois-Himont, ...“

Inauguration des vestiairesde Motteville

> LeS StRuCuReS veNaNt eN aiDe auX PeRSONNeS eN DiFFiCuLtéS

Les structures d’hébergement pour personnes âgées

Le 1er juillet 2008, alfred trassy-Paillogues posait la première pierre de ce projetintéressant pour Yvetot et sa région en direction des seniors et pour lequel il avaitdû, à la demande de SeineManche immobilière àl’époque, intervenir auprèsde Jean-Louis Borloo, mi-

nistre de l’emploi, de la cohé-sion sociale et du logement,pour obtenir rapidement unfinancement de 39 PLS, cequi avait été le cas.

L’accompagnement des malades

L’association « Détente arc en Ciel », qui œuvre dans l’accompagnement de la finde vie en relation avec l’équipe de soins palliatifs du CHu de Rouen, a une actionremarquable que le député a souhaité honorer d’une subvention au titre de la ré-serve parlementaire en 2011.

Lors de la journée d’information au Centre Régional Jeunesse et Sports d’Yerville, alfred trassy-Paillogues a loué le dévouement exceptionnel des bénévoles.

Alfred Trassy-Paillogues « à latruelle » devant les responsables deSMI et Michel Fillocque, entrepreneur

Page 25: Journal ATP "5 années d'action"

Les accidentés de la vie

alfred trassy-Paillogues est très attentif à la condition des accidentés et tra-vailleurs handicapés et il est assidu aux réunions de la FNatH à Fécamp pour lapartie littorale de la circonscription et à Yvetot pour l’intérieur.a ces occasions, le député a rappelé les mesures qui avaient été prises depuis5 années où les moyens consacrés aux personnes handicapées ont augmentéde 23 % :

> la revalorisation de 25 % de l’allocation adulte Handicapé (aaH),> le doublement de la Prestation de Compensation du Handicap(PCH),> la création de 34 490 places supplémentaires en établissements,> le doublement de la déduction fiscale accordé sur les intérêts desemprunts immobiliers,> … .

il a dit et redit combien la cause dé-fendue par la FNatH était noble et combien les ob-servations formulées auprès des parlementairesétaient justifiées, utiles à leur action et permet-taient de faire progresser ce dossier sensible.

... à Yvetot avec le dévoué Maurice Levillain, Jean-Claude Capron etAlain Frébourg, le président du Groupement Haute-Normandie

L’association «Handi’chiens»

alfred trassy-Paillogues a visité à allouville-Bellefosse l’exposition de l’association Han-di’chiens spécialisée dans la mise à disposition gracieuse de chiens d’assistance pour despersonnes en situation de handicap, mais aussi de chiens d’éveil pour des enfants atteintsde troubles autistiques.Le député a assisté à une démonstration tout à fait éloquente et a félicité les représen-tants d’Handi’Chiens et les bénévoles pour leur dévouement et leur abnégation.

... à Fécamp,avec Jean-Claude Capron

Le secours catholiquealfred trassy-Paillogues était invité par le Secours Catholique à une table ronde sur lesdifficultés rencontrées par les familles. après avoir rappelé les actions de sa communeet de son territoire (l’internat de Réussite educative pour des enfants des Hauts deRouen au Centre Régional Jeunesse et Sports, le chantier d’insertion « Les Brigadesvertes », la banque alimentaire, l’espace Delahaye, (centre d’animation sociale qui or-ganise des centres aérés, des ateliers « cuisine », la Semaine du goût…), le député-maire a dit combien étaient im-portants pour lui l’aide, l’assistance et l’accompagnement doublés de proximité et de convivialité, sans oublier lapédagogie qui doit amener à une plus grande responsabilisation des publics concernés notamment dans la gestiondu foyer et des dépenses courantes qui peuvent apparaître contraintes (téléphones portables, voitures,…).

Page 26: Journal ATP "5 années d'action"

> LeS iNitiativeS PROtégeaNt NOtRe eNviRONNeMeNt

Le CHENE d’Allouville-Bellefosse

alfred trassy-Paillogues était présent à la sallePierre Belain d’esnambuc pour l’assemblée gé-nérale du C.H.e.N.e. à allouville-Bellefosse aucours de laquelle le président Didier Féray, dans

son rapport moral, a rappelé toutes lesactions menées en 2011, le Réseau Na-tional d’echouage (RNe), l’analysedes cadavres de cétacés, le projet eu-ropéen d’élimination des plastiquesflottants en Mer du Nord, le suivi des ani-maux soignés équipés de balisesaRgOS…Le président a aussi évoqué le difficile

dossier du legs de Claude thiesselin pour lequel le député est intervenu auprès du ministre de l’intérieur qui y a répondufavorablement.

Les coureurs de Grève

alfred trassy-Paillogues a toujours été impressionné par l'action remarquabledes coureurs de grèves qui régulièrement dépolluent notre littoral, nettoient nosplages (veulettes sur Mer, Paluel, Saint aubin sur Mer, veules les roses, …) etcontribuent à maintenir en un bel état de pro-preté ce joyau qu'est la côte d'albâtre.

Le député a toujours été proche du fondateur Jean-Claude Le-clerc et des présidents successifs (Jean-Louis Breton, PatrickRaulet, …) auxquels il a pu attribuer une aide au titre de la ré-serve parlementaire en 2007.

Yvon Pesquet représentant le député à

l’assemblée générale de l’association

La station de monte de Bacqueville-en-Caux

alfred trassy-Paillogues a assisté aux côtés de gérard Savoye,ancien maire et ancien vétérinaire, à la journée « Portes Ouvertes » de l’an-

cienne station de monte du Haras du Pin reprise par cinq vétérinaires dynamiques duPays de Caux issus des cliniques de Bacqueville-en-Caux, Doudeville, Sainte-Marie-des-Champs et Yerville.Le député se réjouit de cette initiative qui va d’abord permettre de préserver ce siteconnu et réputé et sans doute de le développer, confortant ainsi la notoriété de Bacque-ville-en-Caux dans le monde du cheval.

Le CREB à Bacqueville

... Avec Gérard Savoye

à Veulettes, avec le maireChristian Legrand et les bénévoles

Page 27: Journal ATP "5 années d'action"

Les médailles du travail

Soirée pleine d’émotion au cabinet médical Carnot à Yvetot où était célébré le dé-part à la retraite de Françoise Foloppe après plus de 40 années d’activité profes-sionnelle.tous les médecins, en activité et retraités, les infirmières… ayant travaillé avecFrançoise, étaient présents pour témoigner leur sympathie.

Pierre Bobée, ancien conseiller général et maire d’Yvetot mais surtout fondateurdu cabinet médical a remisla lettre du Préfet Pierre deBousquet indiquant queFrançoise ferait partie de lapromotion du 14 juillet dela Médaille du travail et al-fred trassy-Paillogues a of-fert une médaille de

l’assemblée Nationale gra-vée au nom de Françoise Foloppe.Le député a conclu en soulignant l’ambiance particulière-ment amicale et conviviale qui régnait au sein du cabinet

entre les différents acteurs.

L’animation dans nos villages

Le comité Saint-Roch, présidé par andré Bertin, est une association dynamique quianime la vallée du Dun, notamment lors de la Fête du Lin.alfred trassy-Paillogues suit et soutient les activités de cette association et de sesbénévoles en assistant régulièrement aux différentes manifestations et en ayantattribué des aides en 2003, 2007 et 2008 qui ont permis l’acquisition d’équipe-ments (chapiteau, …).

La Saint-Fiacre

La Confrérie de la Saint-Fiacre et l’un de ses dirigeantsgérard Farcy, le célèbre jardinier de France Bleu Haute-Normandie, qu’alfred trassy-Paillogues rencontre réguliè-rement comme à Yvetot ou à Saint-Hellier et avec lequelil manie régulièrement l’humour.

> La ReCONNaiSSaNCe Du tRavaiL et Du MéRite

Alfred Trassy-Paillogues a ac-

cueilli les membres du Comité Saint-

Roch à l’Assemblée Nationale

Alfred Trassy-Paillogues aux côtésde la récipiendaire et de Pierre Bobée

“ Pierre Bobée, après avoir rappeléquelques souvenirs du cabinet, a dit sonplaisir de participer à cette manifestationaux côtés d’un député qui ne partageaitpas ses idées mais qui avait toujours ré-pondu à ses sollicitations.Alfred Trassy-Paillogues a confirmé qu’ilavait toujours suivi les dossiers d’Yvetot etde son canton et qu’il avait toujours trouvéen Pierre Bobée un interlocuteur de qualitéqui était mû, comme lui, par l’intérêt géné-ral et le service à nos concitoyens“

Page 28: Journal ATP "5 années d'action"

L’Ordre National du Mérite

Le 17 mars 2012, l'association départementale des membres de l'Ordre National duMérite tenait son assemblée générale à Yerville.D'abord au Monument aux Morts de la commune où des gerbes furent déposées par lePrésident Bernard Bon, par la directrice de cabinet du Préfet, par le député, par la mu-nicipalité d'Yerville et les anciens combattants.

au cours de la réunion plénière au Centre Régional Jeu-nesse et Sports, alfred trassy-Paillogues a dit son admiration et son respect pour les ti-tulaires de l'Ordre National du Mérite qui portent en eux des valeurs de solidarité, dedévouement, de service de l’intérêt général… qui sont les fondements de notre Répu-blique.Le Maire d'Yerville a cité en exemple d'ancienset prestigieux membres de l'Ordre, Lucie aubracgrande résistante, Jacques-Yves Cousteau

océanologue précurseur de la préservation de la planète, Christian Ca-brol chirurgien exceptionnel auteur de la première greffe du cœur, LéopoldSedar-Senghor académicien français et Henri troyat écrivain remarquabled'origine russe. toutes personnalités hors du commun qui font honneur à laFrance et à l’Ordre National du Mérite.

Les anciens combattants

alfred trassy-Paillogues est attentif à l’attente de nos compatriotes sur les questionsmémorielles et tout particulièrement des anciens combattants qui incarnent l’héroïsmeet l’histoire de la France, et qui doivent être, à ce titre, reconnus et respectés.Les choses ont bien évolué en cinq ans :

> la retraite du combattant a progressé de 35 %,> les anciens des opérations extérieures (OPeX) bénéfi-

cient depuis 2010 de la carte du combattant,> l’allocation différentielle permettant aux veuves et or-

phelins de guerre de ne pas vivre au dessous du seuil de pau-vreté a été portée à 834 euros par mois en 2011.

Mais il faut poursuivre en faisant sauter le verrou du 2 juillet1962 pour l’obtention de la carte du combattant.De même, le député souhaite aller plus loin dans les liensentre les anciens combattants et les jeunes

générations, dans le rappel des fonde-ments de notre mémoire collective, en unmot, dans le rappel des fondements del’histoire de France.

En compagnie d’Yvon Pesquet, auxcôtés de Jacques Vieuxmaire, président de

l’UNC de Normandie, et de Luc Bréant, maire deBeuzeville-la-Guérard

Il y a quelques jours, avecYvon Pesquet, lors de l’inauguration

du Monument aux Morts deBeuzeville-la-Guérard

... Félicitant Françoise Taupin

Avec Bernard Bon et les nouveauxmembres de l’ONM

Au monument aux Mortsd’Yerville

> Le DevOiR De MéMOiRe

Passage de témoin entre lesdeux députés, Michel Lejeune etAlfred Trassy-Paillogues à Notre-

Dame-du-Parc le 10 mars 2012 à l’oc-casion de la remise de la médaille

militaire à Jacques Goujon, aux côtésdu maire Bastien Vidal ; En effet, le

nouveau découpage des circonscrip-tions législatives affecte à compter dumois de juin le canton de Longueville–

sur-Scie à la 10ème circonscription.

“ Alfred Trassy-Paillogues et YvonPesquet sont très attentifs au mondecombattant, notamment aux manifesta-tions orgénisées par la FNACA à Yvetot,Cany-Barville..., où ils sont toujours pré-sents l’un ou l’autre.“

Page 29: Journal ATP "5 années d'action"

Zoom sur... LES SAPEURS-POMPIERS

alfred trassy-Paillogues comme député et Yvon Pesquet en tant que membre de la commis-sion administrative des services de Secours et d'incendie, sont d'ardents défenseurs dessapeurs pompiers volontaires qui sont la trame du secours aux personnes et aux biens enmilieu rural et qui sont engagés dans 70% des interventions ; ils estiment qu'ils doivent êtresoutenus et confortés dans leur rôle, dans leur mission, dans leur statut…C’est ce qui a été fait avec les législations récentes qui ont permis :

> la revalorisation des vacations, > l’indemnisation des heures de formation au même niveau que les heuresd’intervention,> le déplafonnement du nombre de semaines d’astreinte,> les dispositifs au profit des conjoints des bénéficiaires d’allocation devétérance et de fidélité,> l’assouplissement des règles d’accès à l’honorariat pour prolonger l’engagementau-delà de 6 ans,> le renforcement de la protection en cas de poursuites pénales,> le remplacement du terme « vacations » par celui« d’indemnités » pour éviter toute assimilation à uneactivité salariale,> le versement immédiat par le SDiS des indemnitéssociales,> l’extension des droits du partenaire pacsé ouconcubin,> la revalorisation de l’allocation de vétérance,> l’assouplissement et la valorisation de la formation,> l’extension du dispositif de validation des acquis del’expérience (vae),> la valorisation des élèves engagés comme JSP ouSPv.

“ Alfred Trassy-Paillogues et Yvon Pes-quet ont toujours considéré que la recon-naissance de l’engagement des volontairesétait un facteur essentiel de leur fidélisation,voire la pierre angulaire qui permettrait derépondre à l’érosion des effectifs. De même,le député et son suppléant savent qu’ilexiste un lien particulier entre la Nation etses sapeurs-pompiers qu’il convient de re-connaître, de respecter et de consolider.“

Départ en retraite du Capitaine ChristianBertin (Fontaine-le-Bourg) avec

Pascal Martin, le regretté Colonel ChristianMénage et le capitaine Hervé Tesnière, pré-

sident de l’Union Départementale

Sainte-Barbe à Yerville

Départ en retraite du CapitaineYvan Bunel (Cany-Barville)

Assemblée Générale del’Union Départementale des SapeursPompiers (Yvetot – 3 octobre 2009)

Le Grand Décalage àMontville

Lettre d’Hervé Tesnière,président de l’union départemen-

tale des Sapeurs-Pompiers

Page 30: Journal ATP "5 années d'action"

alfred trassy-Paillogues trouve remarquable le travail effectué parantoine Rufenacht, commissaire général pour le développement dela vallée de la Seine, qui préfigure ce concept prémonitoire d’une ca-pitale, Paris, qui «irradie» économiquement le long du fleuve jus-qu’au «port de la capitale» constitué de l’entité Rouen - Le Havre,avec une mobilité nouvelle pour les habitants sous forme d’une ligneà grande vitesse et de transports en communs modernes.

alfred trassy-Paillogues souscrit à ce projet ambitieux et souhaiteque notre territoire bénéficie de retombées, de même qu’il espère des

«rabattements» de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) vers nos gares actuelles pour que nos conci-toyens puissent profiter de cette nouvelle fluidité vers Paris, vers Roissy, vers l’europe, vers le monde...

Le député veut aussi préserver l’environnement et puisque l’autoroute a29 et la ligne Paris -Le Havre «cou-pent» déjà nos contrées, il appelle de ses voeux l’utilisation de la bande actuelle formée par ces deux infra-structures, ce qui préserverait d’autant les terres agricoles déjà touchées par la future liaison a 150 Barentin- Croixmare.

alfred trassy-Paillogues aimerait aussi que se développent, dans ce cadre, des filières :> de déconstruction d’automobiles, de matériels ferroviaires, de navires, de matériels utilitaires...

puisque des opérateurs performants existent dans notre département, le fleuve et le fer étant particulière-ment pratiques pour véhiculer du frêt lourd,

> de valorisation des déchets,> de développement de chimie et énergie vertes.

> L’aXe SeiNe et La LigNe NOuveLLe PaRiS NORMaNDie

“ Alfred Trassy-Pailloguesespère que le nouveau gouverne-ment n’enterrera pas cette « am-bition pour la France ».“

Le soutien aux grands dossiers locaux

Page 31: Journal ATP "5 années d'action"

> La FiLièRe autOMOBiLe

L’usine Renault de SandouvilleCette entreprise est emblématique dans la circonscription puisque nombreux sont ceux qui sont salariés ou retraitésde cette unité de production du grand constructeur national.

Le 6 octobre 2008, alors que la crise bat son plein, antoine Rufenacht et alfred trassy-Paillogues obtiennent que lePrésident de la République vienne sur place et rencontre Carlos ghosn. Le Président de la République obtient que ledirigeant de Renault confirme la promesse qu’il a faite de pérenniser les sites français ; ainsi, Sandouville sera préservégrâce à la mise en place d’une ligne de production de véhicules utilitaires « trafic ».

Le 7 octobre 2011, Carlos tavarès, n° 2 du groupe, confirme 230 millions d’euros d’in-vestissement pour produire 100 000 trafic par an avec 2 400 salariés en 2 équipes àpartir de 2014 ; ainsi, 100 % des salariés en contrat à durée indéterminée seront effec-tivement employés.

Le Groupe RenaultLe député suit aussi avec attention la stratégie du constructeur national dans le domainedu véhicule décarboné en sa qualité de membre du Club des voitures ecologiques et toutparticulièrement les voitures électriques Kangoo Ze, Fluence Ze, Zoé, twizzy, qu’il dé-couvre au technocentre de guyancourt. De même, il participe à toutes les tables rondesorganisées par le ministère de l’industrie sur l’automobile.

Signature de la Charte desVoitures Ecologiques au Mondial

de l’Automobile 2010

Visite du Technocentrede Guyancourt

Table ronde sur le véhicule électrique

au ministère de l’industrie

Essai du Kangoo ZE

Audition de Carlos Ghosn àl’Assemblée Nationale

Page 32: Journal ATP "5 années d'action"

Pascal MartinConseiller Général - maire de Montville

“ Je travaille depuis longtempsavec Alfred Trassy-Paillogues sur

des dossiers importants du canton de Clères(le refus d’implantation de la prison, l’assai-nissement tant attendu des communes deGrugny, Frichemesnil et La Houssaye-Bé-range, la restructuration du centre bourg deMontville...) où nous avons unis nos efforts.Je souhaite poursuivre notre collaboration etlui apporte mon entier soutien“

Antoine Rufenachtancien ministre - ancien maire du Havre commissaire général pour le développement dela vallée de la Seine

“ Alfred Trassy-Paillogues est uncompagnon de route avec lequel j’ai beaucouptravaillé notamment pour «décrocher» l’EPR dePenly. Il a une grande connaissance de son ter-ritoire et une réelle proximité avec les habitantsde sa circonscription. Il est particulièrementactif pour faire avancer les dossiers, quels quesoient les obstacles, administratifs ou finan-ciers... . Sa forte personnalité fait de lui un ac-teur important de notre département et il a desqualités humaines que j’apprécie et qui ont de-puis longtemps transformé notre collaborationen amitié. “

Christine BoutinPrésidente du Parti Chrétien Démocrate

“ J’ai siégé avec Alfred Trassy-Paillogues, député de Seine-Mari-

time très soucieux d’un développementharmonieux de son territoire et imprégné devaleurs auxquelles je suis attachée et is-sues de l’histoire, de notre histoire. AlfredTrassy-Paillogues a toujours eu, dans sonaction, une démarche équilibrée et je suissûre que, si vous l’élisez une fois de plus, il

ne vous décevra pas. “

Hervé MorinPrésident du Nouveau Centre

“ J’apporte à Alfred Trassy-Paillogues le soutien du Nouveau

Centre. Le député de la 10ème circonscrip-tion de Seine-Maritime défend bien sesdossiers et je l’ai perçu lorsque j’étais augouvernement . Il est élu rural comme moi,ancré sur le terrain et respectueux de sesconcitoyens et, à n’en pas douter, il pour-

suivra efficacement son action. “

Ils nous soutiennent...

DERNIèRES GRANDES RéUNIONS PUBLIQUES AVANT LE 1ER TOUR

Jeudi 7 juin à 20 heures 30 à la salle polyvalente des GRANDES-VENTESen présence de Nicolas Bertrand, conseiller Général et d’Annick Bocandé, maire, ancienne sénatrice et

conseillère générale

Vendredi 8 juin à 20 heures 30 à la salle de la mairie d’YERVILLEen présence d’Antoine Rufenacht, ancien ministre - ancien maire du Havre - commissaire général pour le

développement de la vallée de la Seine

CONTACT : 06.98.85.10.76 ; [email protected]

site internet : www.alfredtrassypaillogues.fr facebook.com/alfredtrassypaillogues ATPailloguescrédit photos : Ludovic Brissez - Frédéric Malandain - alfred trassy-Paillogues R.

C.S.

Le

Havr

e B

340

651

629