13
Le Panthéon Vers 1760, Louis XV atteint d’une grave maladie pria Sainte Geneviève (que les catholiques considèrent comme la patronne de Paris) en exprimant le souhait de guérir. Exaucé, il décide de faire ériger une église en l’honneur de sainte Geneviève, et il nomme pour cela l'architecte Jacques-Germain Soufflot, qui créera lui-même en 1760 la rue qui porte son nom (le Panthéon est d'ailleurs situé à l'extrémité de cette rue Soufflot). À l’époque, seule y est enterrée sainte Geneviève, mais vers 1790, l’État décide d’y recevoir les tombeaux des « grands hommes de l’époque de la liberté française » comme le faisaient déjà les Anglais à Westminster à Londres. . Source : Vivre Paris Source : Vikidia HISTOIRE : ARCHITECTURE : Le Panthéon, haut 83 mètres, à la forme d'une croix grecque.La façade, composée de 22 colonnes, et son fronton triangulaire orné de sculptures font référence à l'architecture antique Elberel et Oumaya

Le Panthéon - Collège Anne de Bretagne

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le PanthéonVers 1760, Louis XV atteint d’une grave maladie pria Sainte Geneviève (que les catholiques considèrent comme la patronne de Paris) en exprimant le souhait de guérir. Exaucé, il décide de faire ériger une église en l’honneur de sainte Geneviève, et il nomme pour cela l'architecte Jacques-Germain Soufflot, qui créera lui-même en 1760 la rue qui porte son nom (le Panthéon est d'ailleurs situé à l'extrémité de cette rue Soufflot). À l’époque, seule y est enterrée sainte Geneviève, mais vers 1790, l’État décide d’y recevoir les tombeaux des « grands hommes de l’époque de la liberté française » comme le faisaient déjà les Anglais à Westminster à Londres. .

Source : Vivre Paris

Source : Vikidia

HISTOIRE :

ARCHITECTURE :

Le Panthéon, haut 83 mètres, à la forme d'une croix grecque.La façade, composée de 22 colonnes, et son fronton triangulaire orné de sculptures font référence à l'architecture antique

Elberel et Oumaya

Jean-Jacques RousseauJean-Jacques Rousseau est un écrivain philosophe et musicien francophone né

le 28 juin 1712 à Genève en Suisse et mort le 2 juillet 1778 (à 66ans) à

Ermonville dans le département de l'Oise.Il a été un précurseur du romantisme en

développant le « sentiment de la nature ». Il est aussi connu pour ses idées

politiques et sociales (combattre les injustices sociales), il a également eu une

influence considérable sur les hommes politiques qui participeront à la révolution française.Il propose aussi de nouvelles idées pour l'éducation des enfants.Ses cendres ont été transférées au Panthéon

de Paris en 1794.

Portrait de Jean-Jacques Rousseau vers 40ans.Par Maurice-Quentin de La Tour vers 1753

Source:Vikidia

Timothé

Victor HugoVictor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon et est mort le 22 mai 1885 (à 83 ans) à Paris . C'est un poète, dramaturge, écrivain et homme politique français du XIXe siècle.

Il est élu à l'Académie française à Paris en 1841. Il devient député de Paris en 1848.

Il accomplit plusieurs genres d'oeuvres : romans, poésie, pièces de théâtre...

Les romans les plus connus qu'il a écrits sont «Les misérables(1862)» et «Notre-Dame de Paris(1831)».

Il est aussi connu car il est très engagé (contre la peine de mort) et aussi car il a prononcé de grands discours.

Il doit vivre en exil dans les îles Anglo-Normandes jusqu'à la fin du Second Empire en septembre 1870 parce qu'il s'est opposé à la dictature de Napoléon III en décembre 1851.

Source : vikidia.fr

Portrait de Victor Hugo jeune par Achille Devéria en 1829, on peut le voir au musée de Carnavalet. (vikidia)

Louis Braille● Louis Braille est né

le 4 janvier 1809 à Coupvray, en France et est mort le 6 janvier 1852 à Paris. Il a inventé le braille en 1821.

● Définition

Méthode, système de lecture et d'écriture pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Le braille correspond à un alphabet qui apparaît en relief, permettant aux personnes qui ont des problèmes de vue de lire grâce au toucher.

● A l'âge de 3 ans Louis Braille se blesse à l’œil gauche avec un outil. Son œil s'infecte et atteint son œil droit, ce qui fait qu'il devient aveugle. Cela ne l'empêche pas de faire des études.

Source: Wikipédia Vikipédia Internaute.fr

JEAN JAURES

● Jean Jaurès est né le 3 septembre 1859 à Castres et mort assassiné le 31 juillet 1914 à Paris.

● Il était homme politique français et professeur de philosophie au lycée d'Albi.

● Il est battu aux élections législatives de 1889, en 1893 il est élu député socialiste de Carmaux, une ville ouvrière du Tarne.

● Il fut assassiné pour ses idéaux pacifistes par des nationalistes. Alors qu'il descend pour dîner, un étudiant tire vers lui par la fenêtre du restaurant ; ce qui le tue sur le champ .

● Sources : Wikipédia / Vikidia

Jean Jaurès en 1904pris par Nadar

Yassir et Théophile

Marie et Pierre Curie

La photo date de 1904. Elle a été prise par un auteur inconnu. Source : wikipédia

Maria Skłodowska plus connue sous le nom de Marie Curie est une physicienne et chimiste. Elle est née le 7 novembre 1867 à Varsovie et morte le 4 juillet 1934 à Passy. Elle est d'origine Polonaise et va en France pour ses études. Le 25 juillet 1895 elle se marie avec Pierre Curie. Elle fait plusieurs découvertes avec Pierre Curie. Le 18 juillet 1898, Marie Curie annonce la découverte du polonium qui est 400 fois plus radioactif que l'uranium. Ils découvrent aussi en 1898 le radium. Elle reçoit plusieurs prix Nobel : le prix Nobel de physique en 1903 pour la découverte de la radioactivité spontanée et pour les recherches sur les phénomènes de la radiation.

l

Pierre Curie est né le 15 mai 1859 à Paris et il décède le 19 avril 1906. C'est un physicien. Il est connu pour ses travaux de la radioactivité, en magnétisme et en piézoélectricité. Il reçoit des prix Nobel en commun avec Marie Curie, sa femme.

Marie Curie Pierre Curie

Polonium/ radium : élément chimique extrait de minerai d'uraniumUranium : élément radioactif

Maurice GENEVOIX

Maurice GENEVOIX est un écrivain français né le 29 novembre 1890 dans la Nièvre, en France et mort le 8 septembre 1980 en Espagne.

Après une jeunesse dans la Nièvre, il devient étudiant à l'École normale supérieure, à Paris. Ses études sont interrompues par le déclenchement de la Première guerre mondiale, le 2 août 1914, pour laquelle il doit être mobilisé comme tous les hommes français âgés de 18 à 44 ans.

Vidéos de chasse.fr

Il est blessé très tôt, quitte le front. Il témoignera alors de la guerre dans ses livres.

Jean Moulin

Jean Moulin né le 20 juin 1899 à Béziers et mort le 8 juillet 1943 près de Metz.

Préfet de l'Aveyron puis d'Eure-et-Loir, refusant l'occupation nazie, il rejoint, en septembre 1941, l'organisation de résistance française . Il est reçu par Charles de Gaulle à qui il fait un compte rendu de l'état de la Résistance en France et de ses besoins, notamment financier et en armement. Jean Moulin est torturé à Lyon et est ensuite transféré dans le train qui le transporte en Allemagne dans lequel il meurt, peu avant le passage de la frontière le 8 juillet 1943. Son décès est enregistré en gare de Metz.

Louis et Luther 5s

.

Source de l'image :WIKIPEDIA

Portrait de Jean Moulin en 1937 par le Studio Harcourt.

André MalrauxL'homme politique, écrivain et militant André Malraux naît le 3 novembre 1901 à Paris. Il est combattant et commandant lors de la guerre d'Espagne jusqu'en 1937. Il meurt le 23 novembre 1976 à Créteil. Il a également été nommé Ministre d'Etat et de la culture le 8 janvier 1966.

Il pose les bases de la culture française et prononce en l'honneur de Jean Moulin, l'éloge funèbre, en 1964 à l'occasion du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.

Image prélevée de l'internaute

Informations tirées de vikidia et de l'internaute

Jean ZayJean ZayJean Zay était un avocat et homme

politique français, né à Orléans le 6 Août 1904.Il est mort assassiné à Molles le 20

juin 1944 par des miliciens. Il fut notamment Ministre de l'Education

Nationale. Jean Zay démissionne de son poste politique en 1939 pour rejoindre

l'armée mais il est arrêté et emprisonné comme déserteur quand il essaie de

rejoindre le Maroc en octobre 1940. Le Régime de Vichy réclame sa

condamnation à mort puis sa déportation au bagne et finit par l'interner en prison. Il est assassiné par des miliciens lors d'un transfert. Pendant sa captivité, il tient un

journal sur la vie de prison et ce qu'il apprend de l'actualité, qui sera publié en

1945 : Souvenirs et solitude.

Cette image vient de la recherche Google Jean Zay image.

Cette image a été photographiée par le

photographe Gamma-Rapho sur le site getty images

Germaine TILLION

Germaine TILLION est une résistante et ethnologue, née le 30 mai 1907 à Allègre (commune du département de la Haute-Loire). Elle décède le 19 avril 2008 à Saint-Mandé (commune du département Val-de Marne) . C'est une héroïne car elle est résistante, elle envoie des colis, elle libère des prisonniers et recueille de nombreux renseignements sur l'armée allemande. Ses actes héroïques ont été récompensés le 27 mai 2015. Elle a été enterrée en 2015 au Panthéon à Paris. (Vikidia)

Biographie

Germaine Tillion Image du télégramme letélégramme.fr

Béryl et Emilie

Geneviève de Gaulle-AuthoniozGeneviève de Gaulle-Authonioz Geneviève Anthonioz De Gaulle est née le 25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valériscle (Gard) et morte le 14 février 2002 à Paris. C'est la nièce de Charles de Gaulle. Dès Juin 1940, elle fut résistante pendant la seconde guerre mondiale. Le 20 juillet 1943, la jeune résistante est arrêtée dans une librairie parisienne en possession de documents non-autorisés. Elle ne cherche pas à mentir au milicien qui l'interrogeait. Elle est donc emprisonnée à Fresnes puis, le 2 Février 1944, elle est envoyée au camp de concentration de Ravensbrück, en Allemagne. La résistante Geneviève de Gaulle-Anthonioz est à l'origine de l'Association nationale des anciennes déportées et internées de la résistante (Adir), la section féminine des associations d'anciens combattants. En 1987, elle avait témoigné de la barbarie nazie au procès de Klaus Barbie. Elle est nommée au Conseil économique et social un an plus tard où elle élabore une loi contre la grande pauvreté votée en 1998 à l'Assemblée nationale. Elle est perçue comme une héroïne grâce à son courage de résistante et parce qu'elle est une des survivantes du camp de concentration de Ravensbrück.

Geniève de Gaulle-Antonioz, vieilleJournaldesfemmes.fr

Geniève de Gaulle -Antonioz, jeunelefigaro.fr

Vikidia.fr & Journaldesfemmes.fr

SIMONE VEIL

● Lien : Wikipedia

● Archive nationale

● Lieu : Parlement européen

● Date : 23 juin 1984

Simone Veil est née le 13 juillet 1927 à Nice et morte le 30 juin 2017 à Paris. C'est une femme politique française. Née dans une famille juive, elle est déportée à Auchwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah ,où elle perd son père, son frère et sa mère. En 1974 elle a été nommée ministre de la santé, elle est chargée de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l'interruption de grossesse.

Lina et Nina