14
éduquer contre le racisme et l’antisémitisme Parcours pédagogique - Cycle 3 Le racisme dans une société diverse

Le racisme dans une société diverse - reseau-canope.fr · contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

éduquer contre le racismeet l’antisémitisme

Parcours pédagogique - Cycle 3

Le racisme dans une société diverse

Fiche 1 : cerner le sujet

APPORTS SCIENTIFIQUES

ORIGINES ET DÉFINITION DU RACISMELe racisme désigne communément une attitude d’hostilité, allant du mépris à la haine, à l’égard d’un groupe humain défini sur la base d’une identité raciale ou ethnique. Mais si le phénomène repose his-toriquement sur une conception biologique, il a progressivement muté vers un racisme culturel dont les manifestations évoluent au fil du temps et des sociétés. Depuis la fin du xxe siècle, les usages du mot se sont étendus, donnant lieu à des abus de langage (racisme « anti-gros », « anti-jeunes », etc.). Le terme a perdu de sa valeur conceptuelle, se révélant souvent une insulte propre à disqualifier l’adversaire.

Consulter la page et visionner la vidéo « Comment définir le racisme culturel ? » : www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/racisme.html

MONDIALISATION ET RACISME : UN PARADOXE ?À l’ère de la mondialisation, de l’ouverture des frontières et de la circulation planétaire des personnes, l’idée même du racisme interroge. Sociétés diverses, métissages, multiculturalisme ne sont pas a priori synonymes de tolérance, de respect des différences et d’humanisme.Ainsi, le racisme ou plutôt les racismes s’ancrent dans une historicité qui en détermine les formes et les métamorphoses : les stéréotypes dont sont victimes certaines catégories humaines plongent leurs racines dans des substrats historiques, réactualisés au fil du temps et stimulés par la conjoncture.

Voir la page « Un ou des racismes ? » : www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/un-ou-des-racismes.html

DES NOTIONS À NE PAS CONFONDRE« Racisme » n’est pas synonyme de « discrimination » ; le « fascisme » est avant tout un phénomène histo-rique dont le rapport au racisme fut complexe ; les « couleurs de peau » ne constituent pas des « races »…

Pour faire la part des choses entre les différentes notions et utiliser le mot juste pour des idées claires, consulter la page « Mots et notions clés » : www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/comprendre.html#bandeauPtf

APPORT JURIDIQUE ET LÉGISLATIF

LE RACISME SANCTIONNÉ PAR LA LOIÊtre raciste et le manifester : qu’en dit la loi ? La liberté d’opinion et d’expression donne à chacun le droit de penser et de dire en fonction de ses croyances. « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses » (article 10, Déclaration de l’homme et du citoyen).L’expression, souvent entendue, selon laquelle « le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit » n’est pas juridiquement exacte. Aucune opinion, tant qu’elle n’est pas exprimée publiquement, ne peut être poursuivie. Le droit sanctionne en revanche les manifestations de racisme ou d’antisémitisme à travers des propos ou des actes motivés par ce sentiment raciste ou antisémite.En matière de racisme ou d’antisémitisme, il faut donc qu’un acte soit commis ou que des propos soient tenus en public pour tomber sous le coup de la loi.

Consulter le détail : www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/le-racisme-lantisemi-tisme-et-la-liberte-dopinion-et-dexpression.html

ÉDUQUER CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME – PARCOURS PÉDAGOGIQUE - CyCLE 3

2LE RACISME DANS UNE SOCIÉTÉ DIvERSE

ÉDUQUER CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME – PARCOURS PÉDAGOGIQUE - CyCLE 3

3LE RACISME DANS UNE SOCIÉTÉ DIvERSE

APPORT STATISTIQUE

LE RACISME DANS LES CHIFFRESLes actes de racisme font souvent la une de l’actualité mais qu’en est-il des faits réels ?La DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) a présenté, en janvier 2017, le bilan des actes racistes, antisémites et antimusulmans de l’année 2016.Les actes racistes ont diminué globalement de 44,7 % en 2016 (par rapport à l’année 2015), avec un total de 1 125 actes et menaces. Avec un recul de 56,7 %, les actes antimusulmans sont aujourd’hui à l’un de leurs plus bas niveaux depuis qu’ils font l’objet d’une comptabilité (2010). Quant aux actes antisémites, ils ont reculé de 58,5 % et se trouvent à leur plus bas niveau enregistré depuis 15 ans.

ENTRÉES DANS LES PROGRAMMES

LE RACISME POUR APPRENDRE QUOI ?Engager un parcours d’apprentissage en cycle 3 sur la thématique du racisme suppose une démarche qui s’inscrit dans les nouveaux programmes d’EMC.L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la forma-tion de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité. La morale enseignée est une morale civique en ce qu’elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyen-neté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l’autre, de ses droits et de ses biens). Il s’agit aussi d’une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique.

L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIvIQUE : PRINCIPES ET OBJECTIFSConsulter les ressources ÉduscolVoir le site Les valeurs de la République

Parler du racisme, participer à des échanges et des débats, organiser des recherches et des lectures, concevoir des actions et monter des projets, cela permet à l’élève de : – analyser et comprendre le phénomène au prisme des valeurs de références ; – s’approprier des savoirs sur le monde pour contextualiser les choix et l’engagement éthiques et civiques des personnes ;

– développer une disposition à raisonner, à prendre en compte le point de vue de l’autre et à agir.

LE PARCOURS CITOyENLe parcours citoyen permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté dont la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde.

« Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques. »

Le parcours citoyen de l’élève sur Éduscol

Fiche 2 : ouvrir le débat

PROPOSITIONS DE PROBLÉMATIQUES

La thématique du parcours est porteuse de diverses questions et problématiques à traiter en classe.

1. Le racisme, un concept protéiforme, évolutif, ancré dans des contextes historiques et socioculturels divers. Qu’est-ce que le racisme ? N’existe-il pas plutôt des racismes ? Comment se manifeste-t-il dans notre vie quotidienne ? Quels sont les ingrédients du racisme ?

Il s’agit de s’interroger sur la portée sémantique du mot et sur la notion de racisme au prisme de la réalité de la diversité de la société française et des expériences connues des élèves.

Proposition d’activité pour la problématique : écouter et comprendre un témoignage

2. Le racisme, au-delà des mots, l’art, les images. Le racisme est-il seulement une notion qui se tra-duit en paroles et en actes des gens, dans la vie quotidienne ? Le racisme existe-t-il dans l’art ? Dans les productions graphiques, musicales ou littéraires ? Comment décrypter les signes du racisme que nous adressent les artistes au cœur de leur époque ? L’art peut-il véhiculer ou au contraire dénoncer les préjugés racistes ?

Proposition d’activité pour la problématique : Dancing in Jaffa, un film citoyen

3. Le racisme ne passera pas ! Comment lutter, s’engager contre le racisme ? Quels sont les moyens existant dans notre société pour agir et réagir aux multiples expressions du racisme ? La loi peut-elle être la seule garantie d’un monde sans racisme ? Qu’en est-il du citoyen, de l’individu en tant que personne responsable et libre de ses opinions ? Comment rester vigilant, critique et ne pas se rendre complice, même passif, de pensées et de comportements racistes ?

Proposition d’activité pour la problématique : l’art de dire non au racisme

ÉDUQUER CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME – PARCOURS PÉDAGOGIQUE - CyCLE 3

4LE RACISME DANS UNE SOCIÉTÉ DIvERSE

Fiche 3 : faire le point sur...

Pour mener des séquences en cycle 3 sur la thématique du parcours « Le racisme dans une société diverse », plusieurs pistes d’activités et de projets sont envisageables. Les axes de réflexion et de mise en œuvre pédagogiques tiennent compte des problématiques dégagées dans la fiche 2.

Pour mobiliser les élèves et les sensibiliser au thème, on utilisera comme premier élément inducteur un extrait du témoignage d’Abdelkader Goutta, fils de harkis.

LE TÉMOIGNAGE

Dans cet extrait, Abdelkader Goutta décrit sa jeunesse passée au camp de Rivesaltes, ainsi que ses relations avec ses camarades d’école.

Entretien avec Abdelkader Goutta

Il s’agit d’un entretien filmé en 2009 par José Jornet pour le Mémorial du camp de Rivesaltes. C’est à l’automne 1939 qu’on commence réellement à aménager le site militaire du « camp Joffre » en camp d’internement. En 1939, il accueille des milliers d’Espagnols et de volontaires des Brigades interna-tionales chassés d’Espagne par la victoire de Franco. Plus tard, les persécutés du régime de Vichy et, en 1944, les suspects de collaboration et les trafiquants de marché noir se voient également internés dans ce camp. La guerre d’Algérie marque ensuite de son empreinte l’histoire du camp où arrive la famille d’Abdelkader Goutta.

Trois fiches activités pour faire le point : – Activité 1 : écouter et comprendre un témoignage – Activité 2 : Dancing in Jaffa, un film citoyen – Activité 3 : l’art de dire non au racisme

ÉDUQUER CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME – PARCOURS PÉDAGOGIQUE - CyCLE 3

5LE RACISME DANS UNE SOCIÉTÉ DIvERSE

ÉDUQUER CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME – PARCOURS PÉDAGOGIQUE - CyCLE 3

6LE RACISME DANS UNE SOCIÉTÉ DIvERSE

ACTIvITÉ 1 : ÉCOUTER ET COMPRENDRE UN TÉMOIGNAGE

Public/niveau : cycle 3, CM1/CM2

PROBLÉMATIQUE N° 1Le racisme, un concept protéiforme (voir la définition dans la fiche 2)

Objectifs :Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.

Compétences :Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. Respecter autrui et accepter les différences.

DESCRIPTIF DE L’ACTIvITÉ

Phase 1 (en amont de la projection)Afin de centrer l’attention sur la problématique de l’exclusion, aborder brièvement, dans une séance préparatoire, le contexte historique et politique. Qui sont les harkis ? Recherche documentaire sur l’histoire de la guerre d’Algérie et la fracture du peuple algérien dans le conflit.

Ressource : Harkis... Les oubliés

Phase 2Visionnage silencieux de l’extrait de témoignage.

Phase 3Échange oral libre sur les points clés du récit pour exprimer et partager les ressentis, consolider la compréhension des faits, des dires et des non-dits, faire le lien avec les connaissances de la phase 1. – La violence du chef de camp, M. Rivière. – Les barbelés, l’enfermement versus l’école, la délivrance. – Parqués comme des animaux, la peur, l’abandon. – L’école, le regard et le rejet de l’autre, le sentiment de honte. – La mise à l’écart à cause de stéréotypes (habillement), le contexte de la guerre d’Algérie et les amal-games vis-à-vis des harkis.

– La peur de l’autre et la différence, sources de méfiance et d’exclusion. – L’amitié qui naît du « vivre ensemble à l’école ».

Phase 4.Pause réflexive.Réaliser un panneau collectif par accumulation, juxtaposition de petits dessins (format 12 x 12 cm) composés à partir d’une consigne simple : représenter ce qui vous a le plus touché, marqué dans ce témoignage ; évoquer les lieux, les paysages, les personnes qui peuplent le récit sans images d’Abdelka-der Goutta.

Phase 5.Les rouages de l’exclusion.Synthèse collective pour dégager les mécanismes à l’origine du rejet, de la discrimination, de l’internement : – l’arrivée sur un territoire d’une minorité perçue comme intruse et marginale ; – l’incompréhension et la peur face à la différence, à l’étrangeté de l’autre ; – les stéréotypes et les amalgames.

Conclure par une question à débattre : ce qu’a vécu Abdelkader Goutta, est-ce du racisme ?

ÉDUQUER CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME – PARCOURS PÉDAGOGIQUE - CyCLE 3

7LE RACISME DANS UNE SOCIÉTÉ DIvERSE

Phase 6Et aujourd’hui ?Imaginer un scénario semblable dans le contexte de notre actualité (par exemple, les migrants). – Travailler en petits groupes pour mettre en commun des idées, une trame narrative, des personnages fictifs, des lieux, en s’inspirant de faits réels ou proches de la réalité.

– Rédiger un script sous la forme d’une liste chronologique d’actions et d’événements autour d’un individu ou d’une famille centrale dans l’histoire.

– Construire un récit témoignage avec une prise de notes succincte qui sert de trame à la construction du discours oral. Après entraînement et autocorrection au sein du groupe, enregistrement d’une version définitive.

– Écoute partagée des productions : commentaires, critiques, ressentis.

Conclusion au regard de la problématique n° 1

Le racisme, au-delà de sa définition d’origine en rapport avec un racisme biologique, a pris des visages divers au xxe et xxie siècle : il désigne communément une attitude d’hostilité, allant du mépris à la haine, à l’égard d’un groupe humain défini sur la base d’une identité raciale ou ethnique, mais plus largement d’une appartenance à une communauté perçue comme intrusive, marginale, différente au point d’entraîner la peur ou le mépris.

ÉDUQUER CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME – PARCOURS PÉDAGOGIQUE - CyCLE 3

8LE RACISME DANS UNE SOCIÉTÉ DIvERSE

ACTIvITÉ 2 : DANCING IN JAFFA, UN FILM CITOyEN

Public/niveau : cycle 3, CM2/6e

PROBLÉMATIQUE N° 2Le racisme, au-delà des mots, l’art des images (voir la définition dans la fiche 2)

Objectifs :Développer des connaissances historiques pour mieux comprendre des phénomènes de société, être capable de porter un regard critique sur des comportements et des valeurs inscrits dans une époque donnée. Comprendre que chacun peut s’engager pour déterminer ses propres choix de vie.

Compétences :Avoir conscience de la dignité de toute personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ; participer à des échanges et des débats de manière constructive, en argumentant son propos. Analyser et décrypter des images. Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création.

DESCRIPTIF DE L’ACTIvITÉVisionnage du film Dancing in Jaffa, 2013, documentaire israélo-américain, de Hilla Medalia ; scénario de Philip Shane. Sur la plateforme « Aux films, citoyens ! »

Pierre Dulaine est un danseur de salon professionnel de renommée internationale. Il a quitté son pays au moment de la création de l’État d’Israël (1948). Il revient sur les traces de son enfance, à Jaffa, avec un projet qui lui tient à cœur depuis des années : faire danser ensemble des enfants juifs et palesti-niens. Dans cet univers traversé de crises, de conflits et de violence ancrée au fond des esprits depuis des décennies, son rêve paraît bien illusoire. Mais, cet homme porte en lui la foi en l’humanité et il souhaite par-dessus tout dépasser les contingences historiques et politiques pour atteindre l’essence même de la fraternité : danser la vie ensemble. Les enfants, filles et garçons que tout semble séparer, vont dépasser les clivages et s’engager dans un parcours de reconnaissance et de respect de l’autre. Le film donne un témoignage de l’enjeu de s’engager au service des valeurs fondamentales, contre le racisme et la discrimination.

Points clés du film : – le respect de la différence et de la tolérance ; – la liberté de l’individu et son libre arbitre pour penser, s’exprimer, agir et s’engager ; – la danse comme un espace de rencontre, d’ouverture et d’acceptation de l’autre ; – l’égalité entre les filles et les garçons, principe de construction des identités ; – le corps et l’expression non verbale pour lutter contre les stéréotypes et tendre vers une humanité fraternelle, spontanée, universelle.

Phase 1 (en amont de la projection)Afin de centrer l’attention sur la problématique du racisme et de la discrimination, plusieurs séances peuvent être consacrées à décrypter le contexte de l’expérience : le conflit israélo-palestinien. Il ne s’agit pas d’entrer dans le détail mais de donner quelques repères (géographiques, historiques, poli-tiques) qui permettent aux élèves de comprendre les tensions et les blocages illustrés au début du film par la haine et le rejet de l’autre.

Des ressources peuvent être utiles : – « Pourquoi Israéliens et Palestiniens se font la guerre ? », Le professeur Gamberge, France-tv-éducation, 16 septembre 2013 : http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/cp/video/pourquoi-israeliens-et-palestiniens-se-font-la-guerre-professeur-gamberge

– « Pourquoi Israéliens et Palestiniens se font-ils la guerre ? », France-tv-éducation, 16 novembre 2012 : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/article/pourquoi-les-israeliens-et-les-palestiniens-se-font-ils-la-guerre

– « 50 ans de guerres : 1 jour, 1 actu », éditions Milan : www.1jour1actu.com/monde/50_ans_de_guerres//?searchterm=Isra%C3%ABl

ÉDUQUER CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME – PARCOURS PÉDAGOGIQUE - CyCLE 3

9LE RACISME DANS UNE SOCIÉTÉ DIvERSE

Phase 2Projection du film en continu suivie d’un échange oral pour que les élèves puissent exprimer leurs impressions, leurs ressentis, affiner la compréhension des événements et faire le lien avec les connais-sances acquises en phase 1.

Phase 3Comprendre le racisme.En lien avec la question centrale du parcours, le racisme, des groupes de recherche mettent en com-mun leurs observations pour trouver comment, dans le film, se manifestent les sentiments racistes et à partir de quoi : religion juive, musulmane, identité culturelle et sociale, langue, situation familiale, couleur de peau et apparence physique, stéréotypes liés au genre… Ces points de cristallisation du racisme entre Arabes et Juifs prennent le chemin des corps, des mains, des regards qui se refusent ou s’affrontent, parfois des mots durs prononcés.

Une mise en commun permet de lister de manière exhaustive les apports des groupes et de discuter de la posture adoptée par Pierre Dulaine : il ne juge pas, car il s’appuie sur la liberté de chacun de croire et de penser (« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses », article 10, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen). Mais il pousse les participants à dépasser leurs croyances pour trouver le chemin d’une identité commune, la voie d’un partage possible en « terre neutre » : l’espace de la fraternité des corps et de la danse.

Phase 4Ce que nous disent les images.Le film a montré combien les corps parlent, ce que les regards disent.

Les élèves sont répartis en groupes de quatre avec un appareil photo numérique (ou smartphone) par groupe. Le photographe est désigné à tour de rôle. Il est chargé de photographier ses trois camarades au cours du jeu d’expression qui a pour objectif d’exprimer, sans recours à la parole, des pensées, des sentiments, des croyances opposés.Une vidéoprojection des photographies permet de verbaliser les messages subliminaux des visages, des expressions corporelles, des poses, des gestes et mouvements suspendus.

REJET FRATERNITÉ

Je pense que tu ne vaux rien Je te respecte comme être humain

Dégoût Tendresse

Haine Amour

Ta différence me fait peur Je tolère ta difference

ÉDUQUER CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME – PARCOURS PÉDAGOGIQUE - CyCLE 3

10LE RACISME DANS UNE SOCIÉTÉ DIvERSE

ACTIvITÉ 3 : L’ART DE DIRE NON AU RACISME

Public/niveau : cycle 3, CM1/CM2/6e

PROBLÉMATIQUE N° 3Le racisme ne passera pas (voir la définition dans la fiche 2)

Objectifs :Découvrir un artiste et une voie d’expression particulière qui ouvre la porte à un projet plastique permettant de s’engager moralement contre le racisme.

Compétences :S’engager dans la réalisation d’un projet collectif ; identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments ; identifier et donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art ; réaliser une composition plastique à partir de paramètres inducteurs.

DESCRIPTIF DE L’ACTIvITÉProduction plastique à valeur d’engagement à partir de l’ouvrage Arts visuels & cultures du monde, cha-pitre 5 « Vivre Ensemble » : www.reseau-canope.fr/notice/arts-visuels-cultures-du-monde_2664.html

Atelier 26 métisser à l’envi : sur les traces de Coco FronsacEn petite-fille des surréalistes et des avant-gardes qui, les premiers, avaient investi les arts dits primi-tifs, Coco Fronsac nous plonge dans un univers onirique, drolatique, parfois burlesque, où les cultures se mélangent pour engendrer du merveilleux.

Sur des tirages d’époque (xixe, xxe siècle) de portraits familiaux, elle peint des masques tribaux qui transforment l’expression des individus dans un étrange métissage.

1 2

1. Coco Fronsac, Mister Fleur de cactus, série « Chimères et merveilles », 2012, gouache sur photographie ancienne, masque Klé Klé Goli Baoulé (Côte-d’Ivoire), 30 x 40 cm, collection de l’artiste. © cocofronsac

2. Coco Fronsac, Kanak et Cadere, série « Chimères et merveilles », 2011, gouache sur photographie ancienne, masque Kanak (Pacifique sud, Nouvelle-Calédonie), bâton en bois peint d’André Cadere (1934-1978), 30 x 40 cm, collection de l’artiste. © cocofronsac

ÉDUQUER CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME – PARCOURS PÉDAGOGIQUE - CyCLE 3

11LE RACISME DANS UNE SOCIÉTÉ DIvERSE

Phase 1Les élèves découvrent les créations de Coco Fronsac (série « Chimères et Merveilles »). Un échange oral permet de caractériser des invariants plastiques et de décrypter le projet de l’artiste : – choix d’images classiques (le xxe et début du xxie siècle), de photos de famille, de portraits très codés, normés, traditionnels qui portent les valeurs françaises d’une époque de référence ;

– détournement et travestissement de photographies par l’ajout d’éléments rapportés d’autres cultures d’inspiration africaine, océanique, américaine ;

– création d’un métissage par superposition d’images, chaque couche iconographique effectuant un mélange ethnique, culturel, social comme la rencontre poétique de deux civilisations ;

– l’artiste, par des images dédoublées, démultipliées, semble vouloir nous inviter à croiser le regard de l’Autre, à accepter la différence et à s’en emparer pour se construire une identité nouvelle, plus riche, plus diverse, métissée.

Phase 2Mise en œuvre du projet de composition plastique à partir de photographies dont on peut varier les sources : – personnelles, clichés anciens de famille ; – anonymes, photos de foule, portraits de magazines, figures de publicité ; – personnages connus, célèbres, politiques, stars… ; – photos des élèves eux-mêmes, photo de groupe de la classe, etc.

Coco Fronsac, Donne-moi ta main, série « Chimères et merveilles », 2013, gouache sur photographie ancienne, masque Kavat (Nouvelle-Bretagne, Papouasie-Nouvelle- Guinée) et masque Yup’ik (Alaska), 9 x 14 cm, collection Galerie Vallois. © cocofronsac

ÉDUQUER CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME – PARCOURS PÉDAGOGIQUE - CyCLE 3

12LE RACISME DANS UNE SOCIÉTÉ DIvERSE

Choix du mode de détournement et du médium utilisé : collage d’éléments, dessin au feutre indélébile pointe fine sur les supports photos directement, détourage des visages de la photo et substitution par des masques. On peut aussi travailler en salle informatique avec un logiciel de retouche d’images (Paint au minimum) pour glisser/déposer des éléments (masques, visages indigènes…) par-dessus la photo source.

Phase 3Exposition des productions au sein de l’école et du collège avec un travail d’écriture de slogans apposés en complémentarité des créations plastiques. Il s’agit de mettre en mots un message d’engagement qui reprenne l’idée forte de la problématique : « Non, au racisme ! » On peut imaginer des écrits du type : – Tous différents, tous respectables. – Citoyens du monde, levez-vous contre le racisme ! – Au-delà des apparences, nous sommes tous frères et sœurs. – Bas les masques, je suis de la même humanité que toi.

ÉDUQUER CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME – PARCOURS PÉDAGOGIQUE - CyCLE 3

13LE RACISME DANS UNE SOCIÉTÉ DIvERSE

BIBLIOGRAPHIE

POUR L’ENSEIGNANTMichel Wieviorka, Le Racisme, une introduction, Paris, La Découverte, 1998. Petit ouvrage théorique, Le Racisme, une introduction offre une multitude de définitions et fait un état des lieux de la pensée produite sur la question. Il permet également d’envisager les évolutions des idéologies racistes dans l’ère moderne.

Arts visuels & cultures du monde, tomes 1 et 2, CRDP de Poitou-Charentes, 2012. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage. Ils offrent une ouverture sur le monde.

LITTÉRATURE JEUNESSEPhilippe Godard, Le Racisme, de la traite des Noirs à nos jours, Autrement Jeunesse, 2001. Une analyse du racisme qui invite surtout le lecteur à réfléchir au sens de l’histoire et aux faits de société les plus actuels. Comprendre comment le racisme s’est manifesté dans nos sociétés tout au long du temps et dans des contextes différents.

Gyula Böszormenyi, Et Papi Céleste créa l’homme, Océan éditions, 2011. Ce conte sur la naissance de l’humanité interroge sur la nature de l’homme et ses différences, et ouvre la question sur le racisme avec beaucoup d’humour et de poésie.

Cécile Roumiguière, Dans les yeux d’Angel, Père Castor Flammarion, coll. « Castor Poche », 2011. Sur le racisme anti-Roms et la haine des marges, un roman d’amitié pour ouvrir les yeux sur les préjugés et découvrir la culture des gens du voyages.

Fiche 4 : en savoir plus

ÉDUQUER CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME – PARCOURS PÉDAGOGIQUE - CyCLE 3

14LE RACISME DANS UNE SOCIÉTÉ DIvERSE

SITOGRAPHIE

La plateforme Réseau Canopé Les fondamentaux propose une banque de films d’animation, régulière-ment actualisée, pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire. Des films dans tous les domaines et en particulier pour l’EMC avec la série « Graine de citoyens » : www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux.

Le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) met en ligne des ressources vidéo « Les clés des médias » dont certaines traitent de problématiques liées au racisme, à la liberté d’expression, aux stéréotypes : www.clemi.fr

Pour aller plus loin et engager sa classe dans un projet d’« action contre le racisme », le Clémi propose des démarches et des outils pour créer un journal d’expression libre, respectueuse des personnes et des lois : www.clemi.fr (rubrique médias scolaires)

Le palais de la Porte Dorée-Musée d’histoire de l’immigration propose des ressources en ligne sur le sujet du racisme et de l’antisémitisme (vidéos exploitables en classe, documents d’archives contextua-lisés – photo, affiches, textes). La brochure « Racisme et antiracisme dans les collections permanentes Repères » permet de préparer une visite du musée avec les élèves sur ce thème. www.histoire-immigration.fr

DES PARTENAIRES À MOBILISER

Les réservistes de la réserve citoyenne de l’Education nationale.

Les lieux de culture et de mémoire.

Musée national de l’histoire de l’immigration : www.histoire-immigration.fr

POUR ALLER PLUS LOIN

Mémorial de la Shoah : www.memorialdelashoah.org

Site-Mémorial du Camp des Milles : www.campdesmilles.org

Mémorial du Camp de Rivesaltes : www.memorialcamprivesaltes.eu

Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés : www.memorializieu.eu

Mémorial de Caen : www.memorial-caen.fr