View
220
Download
0
Embed Size (px)
DESCRIPTION
Sélection bibliographique réalisée par l'équipe Adultes de la bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer - Juin 2016
Citation preview
Les incontournables :
si vous les avez manqués cet hiver
D’après une histoire vraie /
Delphine de Vigan
L'auteure, secouée par le succès de son
dernier roman, est aux prises avec une
amitié dangereuse. Une fiction qui donne le
vertige. Un roman personnel et intimiste.
Prix Renaudot 2015.
Le livre des Baltimore / Joël Dicker
Deuxième roman de l’auteur, après «La vérité sur l’affaire Harry Quebert». Ici, Marcus va nous
révéler les secrets de sa famille. A la fois saga familiale et roman sociétal, ce livre est si
passionnant qu'il est difficile de le lâcher avant la toute dernière page !
Boussole / Mathias Enard
L'auteur nous invite à voyager en Orient à travers la musique, la poésie et la littérature. Un livre
rempli de références, de savoirs et de découvertes, à savourer, tant la langue est belle.
Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes / Olivier Bleys
En Chine, Wei rêve de devenir propriétaire de sa maison. Un beau récit sur la résistance des
habitants face aux expropriations massives et violentes du gouvernement ; profondément
humain et poétique avec, comme symbole, l’arbre qui refuse de se laisser abattre.
Quand le diable sortit de la salle de bain / Sophie Divry
Un roman touchant, surprenant, atypique (surtout dans la forme) qui force à sourire (voire à rire).
Nous suivons le parcours du combattant de cette jeune femme écrivain, qui peine à boucler ses
fins de mois, entre les allocations, les factures et les paiements de ses piges qui n’arrivent pas.
En attendant Bojangles / Olivier Bourdault
Ce premier roman, débordant de folie et de poésie, raconte l’histoire d’une famille hors norme
dont la vie est une fête permanente, faite d’insouciance, de rire, de fantaisie et surtout d’amour.
158 pages de pur bonheur !
Quelques sueurs froides pour un été chaud…
Tout ce qu’on ne s’est jamais
dit / NG Céleste
Lydia Lee, 16 ans, est l'espoir de ses
parents. Lorsque le corps de
l'adolescente est retrouvé au fond
d'un lac, la famille d'apparence
soudée doit faire face à des secrets
enfouis. Suicide ou meurtre ? Un
roman noir à l’intrigue foisonnante et
passionnante.
De force / Karine Giebel
«Elle ne m'aimait pas. Pourtant, je suis là aujourd'hui. Debout face au cercueil premier prix sur
lequel j'ai posé une couronne de fleurs commandée sur internet. Car moi, j'ai voulu l'aimer. De
toutes mes forces. De force ».
Bienvenue dans l’univers de Karin Giebel ; pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore :
du thriller extrême !
Les enfants du Cap / Michèle Rowe
Marge Labuschagne, une ancienne psychologue criminelle, découvre un matin, sur la plage, le
cadavre d'un homme. Les besoins de l'enquête l'amènent à collaborer avec Persy Jonas, une
inspectrice indépendante. Découvrez la nouvelle voix du polar sud africain.
Avec tes yeux / Sire Cédric
Un excellent thriller glaçant qui ne nous épargne aucun détail sanguinolent. Un suspense
incroyable, sans temps mort. Ames sensibles : s’abstenir !
Arrêt sur les romans témoignages
Je ne suis pas un héros / Lassana
Bathily
L’auteur, victime de la prise d’otages dans
l’Hyper Cacher le 9 janvier 2016, nous
plonge dans cet évènement horrible qui a fait
trembler la France. Un récit
poignant, plein d’humilité. Une belle leçon de
courage en somme.
Sept jours à Calais / Eric Chabauty
On entend souvent parler des migrants de la Jungle de Calais aux journaux télévisés, mais qu’en
est-il vraiment ? Comment vivent ces personnes qui ont tout quitté pour se réfugier sur une terre
inconnue ? C’est ce que Eric Chabouty nous propose de découvrir et qui témoigne de la réalité
quotidienne de cette population en détresse.
Maligne / Noémie Caillault
Le récit d’une jeune femme de 27 ans qui se bat contre le cancer. Un texte qui ne fait pas dans le
pathos mais qui n’en reste pas moins vif et poignant, n’oubliant pas l’humour pour raconter ce
combat contre la maladie.
Le voleur de brosses à dents / Eglantine Eméyé
Eglantine Eméyé nous livre le quotidien avec son enfant de 15 ans, handicapé. Un témoignage
fort, plein d’énergie et d’humour pour parler de la maladie, mais aussi des répercussions sur le
quotidien familial.
Focus sur quelques auteurs locaux
D’infinies promesses / Annie Degroote
La plus connue des auteurs locaux livre un dernier roman empreint d’histoire, comme à son habi-
tude. Le détail de la narration charmera les lecteurs les plus passionnés. Un roman qui vous pro-
met un voyage dans le temps, assurément !
Roméo et Juliette en
cuisine / Florence Emptaz
Les amoureux les plus célèbres
de la littérature ont déménagé…
en cuisine ! Florence Emptaz
nous propose une idée originale,
poétique et savoureuse. Je vous
mets au défi de retenir votre faim
après ce roman 100%
audomarois !
Le joueur de tarot / Irénée
Deltombe
Souvenez-nous... L’an dernier, l’auteur audomarois publiait son premier roman policier mettant
en scène le commissaire Wintterberg. Pour cette nouvelle enquête, nous quittons Saint-Omer
pour Saint-Amand. Un récit bien ficelé et des personnages qu’on a plaisir à retrouver.
Les saisons de Mauve ou le
chant des cactus / Francis Denis
L’auteur, originaire de Longuenesse,
aussi connu pour ses peintures, nous
livre ici un recueil d’une trentaine de
nouvelles, autour de personnages
blessés par la vie. Une écriture poétique
et esthétique qui nous entraine dans un
tourbillon d’émotions.
La « new romance »
Grey / EL James
Après la saga «Cinquante
nuances de Grey», l’auteure
poursuit la même histoire en
s’appuyant cette fois sur le
point de vue de Grey.
Sulfureux et intense, idéal
pour vous accompagner cet
été !
After / Anna Todd
Impossible d’être passé à côté cette année. J’ai nommé le phénomène littéraire Anna Todd ! La
jeune auteure utilise les codes classiques du roman érotique, et ça fonctionne, puisque 5 tomes
sont déjà parus ! Cependant, le style d’écriture vise davantage un public adolescent (mais cha-
cun peut y trouver son plaisir).
La trilogie A Fleur de Peau (Rush, Fever, Fire) / Maya Banks
Cette trilogie érotico-romantique satisfera les habitués du genre. Partez à la rencontre de Mia et
Gabe, attirés l’un par l’autre depuis des années sans se l’avouer. Soudain, ils vont enfin laisser
parler leurs désirs…
Frémir, s’instruire,
s’attendrir, sourire, s’ouvrir,
voyager, inventer…
Trois amis en quête de sagesse /
Christophe André, Alexandre
Jollien, Matthieu Ricard
Un psychiatre, un philosophe et un moine
livrent conseils, expériences, points de vue.
Bienveillance, amour et sagesse
illuminent ce livre plein d’espoir.
Le charme discret de l’intestin / Giulia Enders
Insolence, humour et vulgarisation sur l’histoire de cet organe méconnu qu’est l’intestin. Des
recherches les plus récentes aux expériences les plus étonnantes, l’auteure fait une visite
détaillée du tube digestif. Un véritable succès dès sa sortie!
Sable mouvant : fragments de ma vie / Henning Mankell
Ce journal de l’auteur décédé en 2015 est composé de 67 textes sur l'envie de vivre, la peur de
mourir. Il aborde la maladie, la radioactivité, les ères glaciaires, son enfance, sa mère qui l'a
abandonné… Malgré la souffrance, le document est un appel à la joie de vivre, une réflexion sur
le monde qui nous entoure.
Tout déprimé est un bien portant qui s’ignore / Michel Lejoyeux
Un condensé de conseils et d’exercices pour aborder la vie de manière optimiste et ne pas se
laisser aller à la déprime : apprendre à rire et à méditer… Citations littéraires, extraits de
chansons et paroles de sagesse ponctuent le documentaire.
Vivez mieux et plus longtemps / Michel Cymes
Equilibrer son alimentation, adopter une meilleure hygiène de vie, améliorer sa pratique sportive,
et garder la forme : voilà ce que nous propose Michel Cymes. Du déjà vu, certes, mais très bien
conté par le plus médiatisé des médecins.
L’équipe de la Section Adultes a aimé
et vous le fait partager
La littérature
La petite femelle / Philippe
Jaenada
Un roman extrêmement bien documenté
qui tente de réhabiliter Pauline Dubuis-
son, auteur du meurtre de son petit ami
en 1953 (Félix Bailly, de Saint Omer).
P. Jaenada, avec son style inimitable,
parvient à nous tenir en haleine tout au
long des 700 pages. A ne pas manquer !
Tu tueras le père / Sandrone Dazieri
Un roman policier éprouvant mené tambour battant par Dante et Colomba. Un enfant disparu,
une mère décapitée… l’auteur joue avec nos nerfs en permanence et rend ce thriller palpitant !
L'enquête est fouillée et prend un chemin intéressant tandis que le duo principal est vraiment ex-
ceptionnel et attachant.
Un papa de sang / Jean Hatzfeld
Après Dans le nu de la vie, Une saison de machettes, La stratégie des Antilopes, le journaliste et
écrivain revient sur le génocide rwandais 20 ans après. Il donne ici la parole aux enfants tutsis
ainsi qu’aux enfants hutus rescapés. Des témoignages forts, pudiques, articulés dans un récit
précis et fouillé sur le génocide et l'après-génocide.
Ecoute le chant du vent, suivi de Flipper 1973 / Haruki Murakami
Les deux premiers romans de H. Murakami ont enfin été traduits et édités, nous permettant de
découvrir la genèse de la trilogie du Rat en même temps que les premiers écrits de cet auteur.
Style et ambiance « murakamiennes » garanties ! Si vous ne le connaissez pas encore, il peut
être intéressant de commencer par le début.
Le mystère Henri Pick / David Foenkinos
Un roman qui parle de bibliothèques, d'écrivains (mauvais ou pas), de critiques littéraires et de
lecteurs. Empli de références (toutes expliquées) et d'un suspens bien mené, j’ai personnelle-
ment dévoré ce roman en deux jours !
Le cinéma
Hungry Hearts / Saverio Costanzo
Au premier abord, une comédie romantique, mais le film se transforme vite en un huis clos glacial,
oppressant, malsain.
L'atmosphère anxiogène n'est pas sans rappeler celle de Rosemary’s baby. Habilement construit,
très bien joué, le réalisateur de «La solitude des nombres premiers» livre un très bon film.
Birdman / Alejandro Gonzalez Inarritu
Un film brillant du réalisateur mexicain, tant visuellement que dans le propos. Nous sommes hap-
pés par cette histoire tragi-comique d'acteur qui souhaite retrouver une seconde gloire. Avec, en
prime, les coulisses du théâtre de Broadway. A voir absolument.
The visit / Manoj Night Shyamalan
Du pur concentré d’effroi : efficace et original. Des enfants en péril, des grands-parents bizarres,
des événements dérangeants. Night Shyamalan (réalisateur de The Village et Sixième sens) est
de retour pour notre plus grand plaisir.
Seul sur Mars / Ridley Scott
(Adapté du roman éponyme de Andy Weir)
Un film de science-fiction atypique : une bande originale vraiment décalée (musique disco) et un
ton assez humoristique malgré la situation relativement dramatique de ce pauvre Matt Damon,
abandonné, seul sur Mars. Un film réussi, qui casse les codes du genre.
Carol / Todd Haynes
Même si certains pourraient
trouver ce film un peu trop
mélodramatique,
personnellement, j’ai
surtout été frappée par le jeu
des deux actrices
principales (Cate Blanchett
et Rooney Mara), qui m’ont
bercée de douceur, de
beauté et d’élégance. Un
régal…
La musique
Gospel Journey / Faada Freddy
Une vraie découverte ! Faada Freddy réalise un
album uniquement avec sa voix et des
percussions corporelles, mélange de gospel, soul
et reggae. Un plein d'énergie à l'écoute de
l'album.
Come / Jain
Un album excellent de la 1ère à la dernière musique dans un style électro pop et des rythmes
ethniques. Il est difficile de choisir celle que l’on préfère. Une vraie révélation de l’année 2015.
J’adore !
Hylas / Thomas Azier
Une voix envoûtante, pleine de force et de sincérité, des synthés «brillants comme des soleils»,
voilà ce qu’est l’album de Thomas Azier. La chanson «Red eyes» est particulièrement connue
pour la publicité d’un parfum célèbre. Ecoutez, vous ne le regretterez pas !
Saltos / Perez
Influencé par Bashung, Gainsbourg, Lavilliers ou Manset, et grâce à une musique pop électro, à
la fois sensuelle, psychédélique et faussement naïve, la chanson française a un nouveau nom :
Perez.
Blurryface / Twenty one pilots
Impossible que vous soyez passés à côté du titre «Stressed out» sur les ondes. Ce groupe
américain qui cartonne a sorti un album teinté de pop, rock, hip hop, électro, difficile de définir
le genre.
Baroque / Natalie Dessay
Découvrez ou redécouvrez la musique baroque grâce à la talentueuse Natalie Dessay qui nous
propose un programme riche et varié avec les plus grands compositeurs tels que Bach,
Rameau, Monteverdi, Haendel. Une immersion qui ne vous laissera pas indifférent
Caracal / Disclosure
C’est le deuxième album de pop-soul que nous propose ce groupe londonien. Mais pas ques-
tion pour les deux frères de nous resservir du réchauffé. Ils nous proposent ici un album aux
tempi ralentis mais qui n’en sont pas moins entrainants. Le titre « Holding on » est un véritable
coup de cœur dans ce superbe opus.
All in time / Shake shake go
Les chanteuses anglaises n’ont plus rien à prouver : leur voix sont parmi les plus talentueuses
(Adele, Amy Winehouse, ou encore Birdy). Le groupe franco-gallois Shake shake go nous
transporte avec ses airs de piano et de guitare. Le tube «England skies» est une jolie ballade
pop-folk à l’image de l’album : une superbe découverte !
Cet été,
Profitez des siestes littéraires dans le
jardin de la
bibliothèque, tous les samedis, de juin à
août,
de 14h30 à 15h30.
Et n’oubliez pas… Un été, des histoires…
Christie, Claire, Lydie et
Olivier vous invitent à un
moment d’évasion entre
histoires, contes, kamishibaï
et musique.
Le départ est prévu tous les
mardis de juillet à 14h30 (sans
réservation) et les mardis 9 et
23 août à 14h30 (sur
réservation)
dans le jardin de la
bibliothèque.
Offre valable pour tous les voyageurs, dès 4 ans !
Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer - 40 rue Gambetta - 62500 SAINT OMER 03 21 38 35 08
Mail : [email protected] Site Internet :
www.bibliotheque-agglo-stomer.fr
Retrouvez l’actualité de la bibliothèque sur notre site ,
rejoignez -nous sur notre page facebook
Sélection bibliographique réalisée par la section adultes
Juin 2016