12
Les Jeux Olympiques Rencontres sportives Compétition Affronter les autres Différentes disciplines Gloire

Les Jeux Olympiques - ac-aix-marseille.fr

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Les Jeux Olympiques

Rencontres sportivesCompétition

Affronter les autresDifférentes disciplines

Gloire

Olympie

Situé à l'ouest du Péloponnèse, le site antique est tout proche de l'actuelle Olympie.

C'était un lieu sacré dédié à Zeus. Le stade se trouvait au milieu d'un bois d'oliviers sauvages. Il pouvait accueillir 40 000 personnes.

Le site antique n'accueille plus les jeux mais c'est encore là qu'est allumée la flamme olympique quelques mois avant la cérémonie d'ouverture.

Les jeux et la religion

Les jeux olympiques étaient des jeux sacrés organisés en l'honneur de Zeus mais ils permettaient aux athlètes de démontrer leurs qualités physiques.

Origines des jeux Olympiques

De nombreuses légendes entourent l'origine des Jeux Olympiques. D'près ces légendes, les jeux auraient été créés pour honorer la mémoire du cousin d'Achille, Patrocle (tué lors de la guerre de Troie), ou bien ils auraient été fondés par Pélops, pour expier l'homicide de son beau-père ou par Héraclès en l'honneur de Pélops.Mais on peut retenir qu'ils ont été organisés en l'honneur de Zeus et en mémoire des douze travaux Hercule.

Dates clés

776 av. J.-C : Premiers jeux Olympiques : Course 192 m seulement708 av. J.-C : Introduction d'un Pentathlon (lancer de disque, lancer de javelot,

saut en longueur, course, lutte)648 av. J.-C : Introduction du Pancrace (Lutte-Boxe, équitation)520 av. J.-C : La course d'hoplites393 après J.-C : Après les invasions romaines, fin des jeux Olympiques, supprimés par l'empereur Théodose sur les conseils de l'évêque de Milan en raison de leur caractère païen.

Cérémonie d'ouverture

Trois jours avant l'ouverture des Jeux, les athlètes, leur entourage et les magistrats se rendent en procession à Olympie. Les hellanodices (juges des jeux) se livrent peu avant l'arrivée à une purification rituelle, puis le cortège se rend au bois de l'Altis, emplacement du sanctuaire de Zeus, pour une hécatombe (sacrifice de boeufs) accompagnée de chants sacrés, puis de musique et de danse.

Les compétitions hippiques se déroulent sur l’hippodrome. L’épreuve principale est la course des quadriges, chars tirés par quatre chevaux. Il y a aussi les courses de chars tirés par des poulains et une course de chevaux montés. Les vainqueurs ne sont ni les jockeys, ni lesauriges (conducteurs de chars), mais les propriétaires des chevaux. C’est ainsi que Kyniskade Sparte, a pu devenir championne olympique alors que les femmes ne participaient pas aux jeux.

Le pentathlon a lieu dans le stade pendant l’après-midi. Il comporte cinq épreuves :lancer du disque, saut en longueur, lancer du javelot, course et lutte.

Le lancer du disque : pratiqué sans élan. Tous les athlètes utilisent le même disque.

Le saut en longueur : L’épreuve consiste probablement en une suite de cinq sauts à pieds joints et sans élan, ce qui suppose de l’harmonie et un sens du rythme. Le rythme est souligné par un joueur de flûte qui est souvent représenté sur les vases à côté des sauteurs.

Le lancer du javelot : lancé d'un javelot avec une lanière en cuir, sans élan.

Les épreuves :

Cérémonie de clôture

L'olympionique est récompensé immédiatement et l'hellanodice place une palme dans sa main.Les spectateurs lui jettent des fleurs.Le dernier jour on noue des rubans rouges autour de la têtes et des mains des vainqueurs.

Jeux Olympiques d'aujourd'hui ҂ antiques ?

Ressemblances :

Ce sont des rencontres sportives pentétériques (qui ont lieu tous les 4 ans) et pacifiques.

C'est un événement majeur.

Différences :

Autrefois c'était des jeux panhelléniques.205 nations représentées aujourd'hui alors qu'autrefois seules les cités grecques participaient,Depuis 1924 on organise des Jeux Olympiques d'hiver.Les épreuves sont différentes et plus nombreuses aujourd'hui.

Autrefois les athlètes étaient nus (cela permettait de s'assurer qu'aucune femme ne participait)!

Questions : 1. En l'honneur de qui les jeux Olympiques ont véritablement été créés ?

2. Quelles épreuves composent le pentathlon ?

3. Comment s'appelle le gagnant des jeux Olympiques ?

Attention ! Diapo suivante = réponses aux questions

Réponses : 1. Les jeux Olympiques sont véritablement créés en l'honneur de Zeus 2. Le pentathlon est composé du lancer de disque, du lancer de javelot, du saut en longueur, de la course et de la lutte 3. Le gagnant des Jeux Olympiques est l'olympionique .

Bonne visite !