6
I N F O R M PORTRAIT D’ENTREPRISE l Curau SA à Weinfelden a été fondée en 1990. L’agence de Bienne a été ouverte en 2000 et celle de Zofingen en 2012. Nous avons reconnu rapidement l’im- portance de l’isolation et en nous orientant sur les matières à insuff- ler nous sommes en avance sur le temps. Durant plusieurs années nous avons lutté sur le marché pour être reconnus; isoler n’était pas «in» et n’avait pas d’import- ance. Cela a fondamentalement changé. L’isolation est dans tou- tes les conversations et dès janvier 2010 elle est l’objet de promotion dans tous les cantons par le biais de subventions. Nous profitons de cette situation envers laquelle nous endossons en même temps une responsabilité. Un conseil professionnel à notre clientèle exige que nous recouri- ons systématiquement à un concept général, pour vraiment assainir de manière durable – au profit de l’environnement et de nos descendants. l Beat Curau-Aepli Chef d’entreprise L’INFORMATION CLIENT DE CURAU SA

L'information client de Curau SA

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Portrait d'entreprise

Citation preview

Page 1: L'information client de Curau SA

I N F O R MP O R T R A I T D ’ E N T R E P R I S E

l Curau SA à Weinfelden a étéfondée en 1990. L’agence deBienne a été ouverte en 2000 etcelle de Zofingen en 2012. Nousavons reconnu rapidement l’im-portance de l’isolation et en nousorientant sur les matières à insuff-ler nous sommes en avance sur letemps. Durant plusieurs annéesnous avons lutté sur le marchépour être reconnus; isoler n’étaitpas «in» et n’avait pas d’import-ance. Cela a fondamentalementchangé. L’isolation est dans tou-tes les conversations et dèsjanvier 2010 elle est l’objet depromotion dans tous les cantonspar le biais de subventions. Nousprofitons de cette situation enverslaquelle nous endossons enmême temps une responsabilité.Un conseil professionnel à notreclientèle exige que nous recouri-ons systématiquement à unconcept général, pour vraimentassainir de manière durable – auprofit de l’environnement et denos descendants.

l Beat Curau-AepliChef d’entreprise

L ’ I N F O R M A T I O N C L I E N T D E C U R A U S A

Page 2: L'information client de Curau SA

Insuffler au lieu de découper

l En nous reportant 20 ans en arrière lesmatières isolantes étaient rectangulaires,jaunes ou vertes et les cavités à remplirdevaient s’adapter à l’isolation. Puis avecl’isolant cellulosique isofloc est apparuepour la première fois sur le marché un pro-duit à insuffler permettant une isolationcompacte et sans interstices. Isofloc est doncgénial parce que c’est l’isolant qui s’adapteà la cavité.

l Avec la matière isolante à insufflerc’est une révolution pour la qualitéd’exécution. On peut oublier lesdéchets des découpes, les fentes, lesplaques isolantes mal ajustées, etc. Lesmachines à insuffler toujours plus per-formantes garantissent les meilleursrésultats.

l Mais ce n’est pas encore tout! Avecisofloc nous créons aussi le confortd’habitation et nous atteignons d’excel-lentes valeurs de protection contre lachaleur pour l‘été. C’est un avantagede poids reconnu bien avant les discus-sions sur le réchauffement climatique.

Miser sur des couches isolantesépaisses!

l Nous construisons à neuf, nous assainis-sons et nous rénovons. En plus du maintiende la valeur immobilière il est de plus enplus fréquent que des arguments de politi-que climatique soient pris en considération.Des épaisseurs d’isolation de 20 cm ne sontdevenues normales que depuis l’introduc-tion du label Minergie. Dans la foulée de laprise de conscience croissante que nousproduisons trop de CO2 et que nous mettonsainsi en danger notre futur, des épaisseursd’isolation de 30 cm sont devenues chosescourantes. Les premiers bâtiments MinergieP sont même équipés d’épaisseurs d’isola-tion isofloc de 50 cm. Bien des genssecouent la tête (encore aujourd’hui) devantces épaisseurs. Mais rendons-nous donc àl’évidence du présent: une nouvelle cons-truction d’aujourd’hui n’entrera dans lecycle des rénovations que dans 50 ans;c’est pourquoi de grandes épaisseurs d’iso-lation ne sont pas une fausse option.L’expérience nous apprend qu’une façadeisolée en 1990 est vieille du point de vueénergétique après 10 ans déjà. Mais lafaçade subsistera sans changement durantles 30 à 40 années qui suivront…

Conclusion:

Celui qui aujourd’hui ne choisit pasde grandes épaisseurs d’isolationhabitera durant des décennies dansune maison mal isolée ou devra fairede nouveaux investissements avantl’échéance de la durée d’utilisation!

Tuyau pour l’insufflation: isolation d’unplancher de galetas

ISOLATION A

INSUFFLER

– INVISIBLE

INAUDIBLE

INODORE

PLANIFIABLE ET

FACILEMENT

MESURABLE

ET À UN PRIX

ACCESSIBLE.

Tuyau pour l’insufflation: exécution d’une isola-tion entre chevrons depuis l’intérieur (autravers d’un frein vapeur) ou depuis l’extérieur(par des ouvertures dans la sous-toiture).

Tuyau pour l’insufflation: isoler un toit depuisl‘extérieur

Photos de la page d‘entêteMaison familiale MINERGIE-P à Les BoisBernerhof, Palais fédéral Berne

L ’ I N F O R M A T I O N C L I E N T D E C U R A U S A I N F O R M

Page 3: L'information client de Curau SA

Flocons de Flumroc

l Les flocons de Flumroc sont constituésde laine de pierre imprégnée désagré-gée; ils peuvent ainsi être employésdans l’isolation de tous les recoins peuaccessibles. Ils sont incombustibles etsont produits à Flums (CH).

Données techniques

l Conductibilité thermique0.045 W/(mK)

l Comportement au feuVKF 6q.3

l Densité de la matière insufflée100 - 120 kg/m3

l CompositionPierraille, dolomite, matériauxrecyclés, liant

l www.flumroc.ch

Processus d‘insufflation combiné avec la tech-nique de «sprayage» CSO pour les surfacesrendues inaccessibles (par exemple les toits dehalles, les coupoles d’églises)

Processus de «sprayage» CSO: l’isoflochumecté est projeté contre les parois. Ensuiteles surplus débordant du plan désiré sont ôtésavec une brosse tournante.

Insufflation au moyen d’une lance assurantsimultanément une aspiration dans la cavitéinjectée ; utilisation dans la construction paréléments

Données techniques

l Conductibilité thermique0.037–0.038 W/(mK)

l Comportement au feuVKF 5.3

l Densité de la matière insufflée30 – 65 kg/m3

l CompositionPapier de journal trié, matièresadditionnelles pour protectionincendie et conservation

l www.isofloc.ch

isofloc

l Isofloc est une matière isolante simi-laire à de la ouate, dont le matériaud’origine n’est autre que le papier dejournal récupéré. L’adjonction d’autresmatières apporte à ce produit ses quali-tés de protection contre le feu et deconservation. Isofloc est produit à Büt-schwil (CH).

Données techniques

l Conductibilité thermique0.033 W/(mK)

l Einblasdichte16 - 18 kg/m3

l CompositionGranules gris-argent demousse de polystyrène

l www.isofloc.ch

Processus d’insufflation avec buse tournante àdécompression

Isolation de gaines techniques avec desflocons de Flumroc

isofloc H2WALL

l Isofloc H2WALL est un produit consti-tué de granules gris-argent en moussede polystyrène, qui a été spécialementdéveloppé pour les cas d’isolation ulté-rieure de murs doubles avec cavitéintérieure. Ce produit se distingue parune grande capacité d’écoulement etpar une faible conductibilité thermique.

isofloc H2WALL

L ’ I N F O R M A T I O N C L I E N T D E C U R A U S A I N F O R M

Page 4: L'information client de Curau SA

Minergie et Minergie-P

Nous avons isolé en 1980 la premièremaison à «consommation énergétiquezéro» en Thurgovie et nous avons de cefait participé de façon déterminante àl’exécution des premières constructionsMinergie certifiées. Les constructionsMinergie sont souvent réalisées en bois.Curau SA exécute ainsi les travauxd’isolation pour un nombre croissant demenuiseries. Ces travaux ont lieu soit àl’atelier soit sur le chantier.

Patrimoine et assainissements.

Les bâtiments qui font partie des monu-ments et sites protégés exigent un choixapproprié des matériaux de construc-tion. Des constructions supportant lavapeur, des matériaux biologiquementappropriés et des solutions durables auniveau physique de la construction sontexigées pour ces assainissements. L’iso-lant à la cellulose isofloc peut exercerici tous ses avantages pour que ces pré-cieux biens culturels soient conservéspour les générations futures.

Églises et palais des glaces

Les églises et les patinoires ont pournous beaucoup de choses en commun:leur construction relève des défis physi-ques particuliers et leur consommationd’énergie n’est pas négligeable. Cesdeux types de bâtiments peuvent êtreisolés dans la plupart des cas avec tech-nique CSO très efficace («sprayage»).Honnêtement nous concédons que nouspréférons isoler les églises que les pati-noires. Et Dieu merci il y a aussi plusd‘églises!

Isolation ultérieure

Est-il possible de faire passer un «toitfroid» dans la catégorie des «toitschauds»? Nous avons testé cela sur descas réels en nous aidant de photogra-phies thermographiques pour l‘évalu-ation. Le résultat: cela fonctionnelorsque l’on atteint une grande étan-chéité à l‘air! L’exécution présentecertaines difficultés mais elle permetd’importantes économies d’énergie etaméliore la protection contre la chaleuren été.

L ’ I N F O R M A T I O N C L I E N T D E C U R A U S A I N F O R M

Page 5: L'information client de Curau SA

Gaines techniques

Il y a quelques années Curau SA étaitsouvent appelée pour isoler subséquem-ment des gaines techniques. Deslocataires ou des propriétaires désirai-ent lutter contre les bruits dérangeants.Aujourd’hui dans les nouvelles construc-tions, les gaines techniques sontinsonorisées correctement dès le début.Des valeurs élevées de protectioncontre le bruit sont garanties par lebourrage des gaines avec isofloc ouavec des flocons de Flumroc.

Flocons de Flumroc

Depuis 2006 nous utilisons aussi avecun succès croissant des flocons de Flum-roc. Lorsque les gaines techniquesdoivent être insonorisées avec unematière incombustible, Flumroc est lemeilleur choix. En 2007 nous avonsinsonorisé la gare de secours du nou-veau tunnel de base du Lötschberg avecce produit, soit plus de 3000 mètrescarrés répartis sur une longueur de tun-nel de 600 mètres.

isofloc H2WALL

Ce matériau a été développé pour l’iso-lation ultérieure de murs doubles avecdes cavités intérieures ou de conduitestransporteuses de chaleur. Ses domai-nes d‘utilisation sont les maisonsfamiliales ou de plusieurs appartementsainsi que les bâtiments protégés dupatrimoine. L’application rapide desgranules EPS en forme de lentillesgarantit une isolation efficace et bonmarché.

Isofutura

En 2009 Curau SA a fondé IsofuturaGmbH avec d’autres partenaires. AvecIsofutura nous planifions les assainisse-ments dans leur globalité et nous visonsune solution énergétiquement optimale.Au départ il y a un concept générald‘assainissement. Ce n’est qu’aprèsque les premières mesures sont mises enœuvre. Grâce au système Isofutura noussommes largement occupés par destransformations d’objets à mettre auxstandards Minergie et Minergie-P.

L ’ I N F O R M A T I O N C L I E N T D E C U R A U S A I N F O R M

Page 6: L'information client de Curau SA

CURAU AG I Siège principalWeststrasse 15 l 8570 Weinfelden071622 [email protected]

Bureau WeinfeldenWeststrasse 15 l 8570 Weinfelden071622 [email protected]

Alex PfiffnerResponsable dela succursaleWeinfelden

Amadeus FurrerResponsable dela succursaleBiel/Bienne

www.curau.ch actuel et informativBeat Curau-AepliChef d’entreprise

D’accord, prédire l’avenir est une entre-prise peu sérieuse. Néanmoins nousprenons le risque d’un regard dans lefutur:

1er postulatL’énergie deviendra beaucoup pluschère.La raréfaction de l‘énergie, la taxe surle CO2, l’épuisement du pétrole et dugaz naturel – tout cela accompagnéd’une demande croissante renchérira leprix de l’énergie.

2e postulatIl n’y aura plus de bâtiments bien isoléssans aération confort.Ce que les pays nordiques ont faitavant nous depuis des années est tou-jours mieux reconnu: des aérationconfort garantissent une qualité de l’airde premier ordre et réduisent la con-sommation d’énergie de façonimportante par échange de chaleur.

3e postulatLes nouvelles constructions fournirontde l’énergie.Depuis toujours il allait de soi que lesbâtiments consommaient de l’énergie.À l’avenir un bâtiment fournira de l’én-ergie dès sa finition, car les surfacesdes façades et du toit sont disponiblespour la production d’énergie. Des maté-riaux intelligents et une planificationutilisant de larges connaissances ferontde chaque bâtiment une petite centraleélectrique.

4e postulatLes matières isolantes à insuffler gagne-ront fortement en importance.Pour les isolations très épaisses des toitset des façades isofloc est aujourd’huidéjà le produit le plus économique. Deplus des solutions entièrement nouvellessont possibles avec les diverses techni-ques d’application.

5e postulatCelui qui n’assainit que le nécessaireaujourd’hui paiera le double.Nous mettons notre clientèle en gardecontre les déclarations suivantes: «Je neremplace que les fenêtres.» «L’isolationdes façades avec 14 cm de polystyrènesatisfait les exigences légalesaujourd’hui». «On biffe l’aération con-fort dans le budget».

Effectuez vos transformations ou vosnouvelles constructions aujourd’huicomme nous les ferons dans 20 ans. Lamajorité des volumes construitsaujourd’hui devrait avoir une durée devie ou d’utilisation de plus de 50 ans. Sivous ne réalisez que l’indispensableaujourd’hui, vous courez le risque mal-gré de grands investissements d’avoirencore des coûts d’énergie importantsou de réinvestir avant la durée de vieprévue.

Prophétie – ou comment isoler dans le futur

Subventions de promotion

Dès le 1er janvier 2010 la Suisse a missur pied le « programme bâtiments ».Pour cela tous les cantons ont pratique-ment repris le modèle thurgovien quifonctionne avec un très grand succèsdepuis 2008. Des montants considéra-bles sont libérés pour les isolations detoits, de façades et de caves, pourautant que les prescriptions cantonalespour des valeurs d’isolation exemplai-res soient atteintes.

Nous vous aidons pour la demandede vos subsides

Curau SA connaît en détail le pro-gramme de promotion et vous conseillevolontiers. Avec l’offre, nous vous liv-rons en même temps les calculsnécessaires de la valeur U et nous vousaidons pour la remise de votre dossier àl’office cantonal.

Vous trouverez des référencesconcernant les domaines de travailsuivants sur notre site internet :

l Bâtiments publicsl Minergie / Minergie-Pl Isolation de façadesl Isolation ultérieurel Églisesl Gaines techniques

Pour une compréhension facile des tech-niques d’application vous trouverezdivers clips sur notre site internet.

Konradin FurrerResponsable dela succursaleZofingen

Bureau Biel/BienneBahnhofstrasse 11 l 2575 Täuffelen032 355 38 [email protected]

Bureau ZofingenAreal Bleiche West 24 l 4800 Zofingen062 751 81 [email protected]

L ’ I N F O R M A T I O N C L I E N T D E C U R A U S A I N F O R M