12
bm @ heds-ge Obésité : de la prévention au traitement Cette formation de 15 ECTS est destinée aux professionnel-le-s de la nutrition et de la diététique de niveau HES ou équivalent qui veulent mettre à jour leurs connaissances et développer des compétences dans la prévention et le traitement de l’obésité. « Equilibre » 2009 © Photo : Frédéric Alexander Formation continue CAS 2013 – 2014 Certificate of Advanced Studies

Obésité : de la prévention au traitement - HESGE · 2017. 6. 27. · • Réfléchir sur sa pratique à l’aide des apports théoriques du module et des échanges avec les autres

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Obésité : de la prévention au traitement - HESGE · 2017. 6. 27. · • Réfléchir sur sa pratique à l’aide des apports théoriques du module et des échanges avec les autres

bm @

hed

s-ge

Obésité : de la prévention au traitementCette formation de 15 ECTS est destinée aux professionnel-le-sde la nutrition et de la diététique de niveau HES ou équivalentqui veulent mettre à jour leurs connaissances et développer descompétences dans la prévention et le traitement de l’obésité.

« E

quili

bre

» 20

09 ©

Pho

to :

Fréd

éric

Ale

xand

er

Formation continueCAS 2013 – 2014Certificate of Advanced Studies

Page 2: Obésité : de la prévention au traitement - HESGE · 2017. 6. 27. · • Réfléchir sur sa pratique à l’aide des apports théoriques du module et des échanges avec les autres

CAS - 2013-2014

Buts >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

La formation a pour but de développer des connaissances et des compétences actualisées spécifiques au domaine de l’obésité chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte, au niveau de la physiologie, de la prévention et des traitements.

Développement de la qualification professionnelle :Les professionnel-le-s au bénéfice de ce cursus de formation, reconnue par l’Association Suisse des Diététicien-ne-s diplômé-e-s (ASDD), posséderont une expertise dans le domaine de la prévention et du traitement de l’obésité par le développement de compétences complémentaires de niveau Haute Ecole (HES).

Dispositif et Contenus >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

La formation vise à développer des connaissances et des compétences dans le domaine de l’obésité de l’enfant, l’adolescent et l’adulte dans trois domaines :

1. La physiologie de la régulation pondérale et du tissu adipeux et la physiopathologie de l’obésité et de ses complications.

2. Les traitements de l’obésité, chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte : au niveau de la diététique, de la mobilité, des aspects psychologiques, pharmacologiques et chirurgicaux.

3. La prévention de l’obésité, de la conception à l’évaluation d’un projet en passant par sa réalisation.

Module A (MA) (inscription possible hors CAS)Physiologie et physiopathologie de l’obésité ; 3 crédits ECTS

Ce module vise à :

• Développer des connaissances théoriques spécifiques à la physiologie de la régulation pondérale et à la physiopathologie de l’obésité tant chez l’adulte que chez l’enfant.

Page 3: Obésité : de la prévention au traitement - HESGE · 2017. 6. 27. · • Réfléchir sur sa pratique à l’aide des apports théoriques du module et des échanges avec les autres

Obésité : de la prévention au traitement

• Connaître les éléments théoriques biologiques, endocriniens, neurobiologiques et environnementaux impliqués dans la régulation du comportement alimentaire et dans la régulation pondérale.

• Acquérir des connaissances spécifiques au développement de l’obésité sur les plans endocrinien, génétique, étiologique et histologique.

• Connaître les complications liées à l’obésité et leur dépistage.

Module B (MB)Traitements de l’obésité ; 6 crédits ECTS

Ce module vise à :

• Savoir évaluer la composition corporelle, la prise alimentaire, les comportements alimentaires, l’activité physique des adultes, des adolescents ou des enfants présentant une obésité.

• Connaître les modèles théoriques de changement de comportement.

• Acquérir des connaissances actuelles concernant les traitements pharmacologiques et chirurgicaux de l’obésité.

• Connaître les recommandations en matière de traitement diététique de l’obésité, pour des enfants, des adolescents et des adultes.

• Connaître les principes du suivi diététique après chirurgie de l’obésité.

• Développer des compétences au niveau diététique, comportemental et activité physique pour assurer la prise en charge et le suivi d’enfants ou d’adultes souffrant d’obésité.

• Appliquer des techniques spécifiques pour le traitement des troubles du comportement alimentaire et des autres troubles psychiques associés à l’obésité (anxiété, dépression) chez des adultes, des adolescents et des enfants.

• Réfléchir sur sa pratique à l’aide des apports théoriques du module et des échanges avec les autres participants à travers des analyses de pratique.

Page 4: Obésité : de la prévention au traitement - HESGE · 2017. 6. 27. · • Réfléchir sur sa pratique à l’aide des apports théoriques du module et des échanges avec les autres

CAS - 2013-2014

Module C (MC)Prévention de l’obésité ; 4 crédits ECTS

Ce module vise à :

• Analyser le rôle de l’environnement dans la genèse de l’obésité (publicité, industrie, société, images).

• Identifier les interventions recommandées dans la promotion de la santé et la prévention pour lutter contre l’obésité.

• Connaître les bases éthiques de la santé publique et les modèles de référence dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention.

• Développer les compétences et les outils nécessaires à la gestion de projet afin de conceptualiser, mettre en place, suivre et évaluer un projet de prévention dans le domaine de l’obésité.

• Être capable d’intervenir dans le réseau en termes de lobbying, de communication et d’empowerment pour optimiser l’impact des interventions de promotion de la santé et de prévention.

• Acquérir des connaissances dans le domaine de la pédagogie et de la formation d’adulte ainsi que des modèles d’influence pour modifier les représentations de la population.

• Appliquer les principes de l’analyse sensorielle dans le cadre du développement du goût chez l’enfant.

• Réfléchir sur sa pratique à l’aide des apports théoriques du module et des échanges avec les autres participants à travers des analyses de pratique.

Page 5: Obésité : de la prévention au traitement - HESGE · 2017. 6. 27. · • Réfléchir sur sa pratique à l’aide des apports théoriques du module et des échanges avec les autres

Obésité : de la prévention au traitement

Méthodologie de projet et séminaires d’accompagnement du travail de certificat (TC) 2 crédits ECTS

Le travail de certification se réfère à la totalité de la formation, et porte sur la capacité d’intégration des différents éléments de la formation incluant la capacité réflexive.Cet écrit individuel porte sur le développement ou l’approfondissement d’un thème choisi par la ou le participant-e, et est issu de sa pratique professionnelle. Par « thème », il faut entendre un sujet, une interrogation, un intérêt ou une préoccupation, en lien avec l’obésité.

Organisation de la formation >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

La formation proposée est constituée de 15 ECTS :

• Elle se déroule en cours d’emploi sur 18 mois.

• Elle correspond à 25 jours de cours en présentiel et environ 1 ou 2 jours de travail personnel par mois.

• Elle est constituée de 3 modules de formation (total de 13 ECTS) et d’un travail de certification de 2 ECTS.

• Il est possible de s’inscrire uniquement au module A. Toutefois, celui-ci est un pré-requis obligatoire pour l’inscription aux modules B et C.

Page 6: Obésité : de la prévention au traitement - HESGE · 2017. 6. 27. · • Réfléchir sur sa pratique à l’aide des apports théoriques du module et des échanges avec les autres

CAS - 2013-2014

Dates de la formation >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Attention : les dates et les répartitions peuvent être modifiées par l’institution de formation en cas de situations particulières.

Le planning de la formation avec la répartition des dates de cours en lien avec les Modules et le Travail de certification sera envoyé aux personnes inscrites lors de la confirmation du démarrage de la formation.

Association >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Le CAS HES-SO en Obésité de la prévention au traitement est également reconnu par l’Association Suisse des Diététicien-ne-s diplômé-e-s (ASDD) comme une offre de formation continue professionnelle. L’ASDD délègue un membre dans le Comité scientifique du CAS, participant ainsi à la validation et au développement de son contenu.

Session 1 31 janvier et 1 février 2013 Module A

Session 2 28 février et 1 mars 2013 Module A

Session 3 21 et 22 mars 2013 Module A

Session 4 25 et 26 avril 2013 Module B

Session 5 30 et 31 mai 2013 Module B

Session 6 20 et 21 juin 2013 Module B

Session 7 26 et 27 septembre 2013 Module B

Session 8 31 oct et 1 nov 2013 Module B

Session 9 28 et 29 nov 2013 Module C

Session 10 19 et 20 décembre 2013 Module C

Session 11 29, 30 et 31 janvier 2014 Module C

Session 12 12 et 13 juin 2014 Présentations Travaux de Certification

Page 7: Obésité : de la prévention au traitement - HESGE · 2017. 6. 27. · • Réfléchir sur sa pratique à l’aide des apports théoriques du module et des échanges avec les autres

Obésité : de la prévention au traitement

Conditions de certification >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

La certification du CAS est liée aux validations des Modules et du Travail de certification.

Pour l’obtention du titre : « CAS HES-SO en Obésité : de la prévention au traitement », 15 ECTS, les participant-e-s doivent satisfaire aux trois conditions cumulatives suivantes :

1. obtenir les crédits correspondant aux 3 modules constitutifs du CAS en réussissant les différents travaux de validation ;

2. obtenir les crédits correspondant à la validation du travail de certification ;

3. être présent-e durant au moins 90% du temps de formation.

Titre obtenu >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Certificate of Advanced Studies HES-SO en Obésité : de la prévention au traitement.

Conditions d’admission >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Pour accéder au CAS HES-SO Obésité : de la prévention au traitement, les candidat-e-s doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. Etre titulaire d’un diplôme professionnel en nutrition et diététique de niveau HES ou équivalent.

2. Exercer une activité professionnelle dans un secteur en lien avec l’obésité.

Ces conditions sont également exigées pour les inscriptions au module A uniquement.

Page 8: Obésité : de la prévention au traitement - HESGE · 2017. 6. 27. · • Réfléchir sur sa pratique à l’aide des apports théoriques du module et des échanges avec les autres

CAS - 2013-2014

Lieux de la formation >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

La formation aura lieu sur les sites de la HEdS-Genève.

Responsables de la formation >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

M. Olivier TejerinaHEdS-GenèveResponsable Formation continueAvenue de Champel 47CH - 1206 GenèveTél. 022 388 56 [email protected]

Responsables de modules >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Mme Maaike KrusemanHEdS-Genève Professeure HES Filière Nutrition et diététiqueRue des Caroubiers 25CH – 1227 Genève Tél. 022 388 34 60 (secrétariat)[email protected]

Module B : TraitementMme Magali VoleryCentre de Consultations Nutrition et PsychothérapieRue du Vieux-Marché 8CH – 1207 Genève Tél. 022 735 04 [email protected]

Module C : PréventionMme Sophie Bucher Della TorreHEdS-Genève Chargée de cours HES Filière Nutrition et diététiqueRue des Caroubiers 25CH – 1227 Genève Tél. 022 388 34 60 (secrétariat)[email protected]

Module A : Physiologie et physiopathologieMme Maaike KrusemanHEdS-Genève Professeure HES Filière Nutrition et diététiqueRue des Caroubiers 25CH – 1227 Genève Tél. 022 388 34 60 (secrétariat)[email protected]

Page 9: Obésité : de la prévention au traitement - HESGE · 2017. 6. 27. · • Réfléchir sur sa pratique à l’aide des apports théoriques du module et des échanges avec les autres

Obésité : de la prévention au traitement

Secrétariat de la formation >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Mme Dominique AllamandHEdS-Genève Rue des Caroubiers 25CH – 1227 Genève Tél. 022 388 34 [email protected]

Frais d’inscription et de formation >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Les frais d’inscription se montent à CHF 200.-, cette somme n’est pas remboursable, même si la ou le candidat-e renonce à suivre la formation pour raisons médicales, personnelles ou institutionnelles.

Par ailleurs, le coût de la formation est de CHF 5’000.- pour l’ensemble du CAS payable avant le démarrage de la formation une fois l’inscription et le démarrage de la formation confirmés.

Ce coût de la formation comprend : les enseignements et suivis de formation pratique, l’encadrement, la supervision, l’organisation, la coordination et le matériel pédagogique de type support de cours.

Pour les inscriptions au module A :

• Priorité sera donnée aux candidatures à l’ensemble de la formation. Le nombre de places disponibles sous cette modalité est donc limité.

• Le coût du module A est de CHF 1’200.-.

Page 10: Obésité : de la prévention au traitement - HESGE · 2017. 6. 27. · • Réfléchir sur sa pratique à l’aide des apports théoriques du module et des échanges avec les autres

CAS - 2013-2014

Reconnaissance d’équivalence et/ou d’acquis

Toute demande de reconnaissance d’acquis ou d’équivalence peut être déposée auprès du secrétariat de la formation. Chaque situation est examinée par le comité pédagogique et avalisée par le comité de pilotage. Un émolument fixé à CHF 500.- s’applique lors de ce type de demande quel qu’en soit le résultat final.

Désistement >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

En cas de désistement jusqu’à trois semaines avant le début des cours, le montant de la formation sans compter les frais d’inscription, est rétrocédé aux participant-e-s sur présentation de raisons explicites.

En cas de désistement de trois semaines avant le début des cours jusqu’à la veille du premier jour de formation, 50 % du montant de la formation est rétrocédé aux participant-e-s sur présentation de raisons explicites.

En cas de désistement dès la veille du premier jour de formation, ou lors d’arrêt de la formation en cours, aucun remboursement n’est possible.

Seuls les désistements ou annulations écrits sont pris en considération.

Page 11: Obésité : de la prévention au traitement - HESGE · 2017. 6. 27. · • Réfléchir sur sa pratique à l’aide des apports théoriques du module et des échanges avec les autres

Obésité : de la prévention au traitement

Modalités d’inscription >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Veuillez retourner le bulletin d’inscription (à commander ou télécharger sur notre site internet) :

Avant le 20 septembre 2012

Secrétariat de la Formation continue HEdS GenèveAvenue de Champel 47CH - 1206 GenèveTél. 022 388 56 30

[email protected]

www.hesge.ch/heds

Les candidat-e-s sont prié-e-s de retourner :

• Formulaire d’inscription avec 1 photo

• Curriculum vitae

• Photocopie-s du-des diplôme-s

• Lettre de motivation (en cas d’inscription uniquement au module A, il sera précisé si la poursuite de la formation est souhaitée avec la volée suivante)

• Photocopie lisible du récépissé postal du versement ou la preuve du virement des frais d’ouverture de dossier (CHF 200.-)

En cas de nombre insuffisant d’inscriptions, les organisateur-trice-s se réservent le droit de reporter la formation.

Page 12: Obésité : de la prévention au traitement - HESGE · 2017. 6. 27. · • Réfléchir sur sa pratique à l’aide des apports théoriques du module et des échanges avec les autres

Les Hautes écoles spécialisées Les Hautes écoles spécialisées (HES) constituent un élément majeur du système éducatif suisse. En phase avec les standards internationaux et avec l’évolution des besoins de l’économie et des institutions, les HES sont dotées d’un statut équivalent à celui des universités tout en étant différentes dans leurs vocation, tâches, domaines, méthodes d’enseignement et conditions d’admission.

Les HES ont pour missions la formation de base, le perfectionnement professionnel, la recherche appliquée & développement et le transfert technologique. Elles présentent une forte orientation vers l’économie, les entreprises et les institutions culturelles et socio-sanitaires.

Cette proximité avec la pratique bénéficie en particulier à la formation de base conduisant au diplôme HES. Les écoles forment des généralistes possédant de solides bases scientifiques et la connaissance des outils de leur domaine. Ils sont capables de maîtriser une réflexion interdisciplinaire les préparant à entrer immédiatement dans la vie active.

Les titres décernés par les HES sont euro-compatibles, reconnus par la Confédération et très bien acceptés par le marché de l’emploi.

Le marché du travail exige une formation solide et une pratique professionnelle de bon niveau, accompagnées d’une capacité immédiate d’intégration et d’adaptation professionnelles. Les HES répondent à ce besoin en conjuguant savoir théorique et savoir-faire pratique.

La Haute école spécialisée de Suisse occidentale

La Haute école spécialisée de Suisse occidentale est la plus grande des HES de Suisse. Ses sites de formation sont situés dans les 6 cantons romands et la Berne francophone.

La HES-SO offre des filières dans six domaines de formation : Sciences de l’ingénieur, Economie et services, Design et arts visuels, Santé, Travail social et Musique et arts de la scène. Elle propose également une palette diversifiée de formations continues.

Les écoles de la HES-SO forment un réseau interdisciplinaire riche et performant, aussi bien au niveau des filières de formation qu’à celui de la recherche appliquée & développement. Au travers de ses réseaux de compétences, la HES-SO conduit de nombreux projets de recherche appliquée en association avec un grand nombre d’entreprises et d’institutions publiques et privées. Elle entretient des relations régulières de collaboration avec des hautes écoles suisses et étrangères.