1

Click here to load reader

P2-108 - L’apolipoprotéine-A2 est un marqueur de stéatose chez les patients infectés par le virus de l’Hépatite C

  • Upload
    p

  • View
    215

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: P2-108 - L’apolipoprotéine-A2 est un marqueur de stéatose chez les patients infectés par le virus de l’Hépatite C

Congrès de la SFE – Montpellier 2006 Ann. Endocrinol.

512

est apportée côté séreux ou côté muqueux, et l’absorption me-surée par l’augmentation du courant de court-circuit (

Δ

Isc) enréponse à un challenge luminal de L-glutamine (1-30 mM). L’ef-fet de la leptine luminale sur l’expression des ARNm de ASCT2induite par la glutamine est suivi en RT-PCR quantitative.

Résultats :

En réponse à un challenge de L-glutamine 10 mM,

Δ

Isc = 35,3 7

μ

A/cm

2

. L’addition de leptine (10 nM) sur la facemuqueuse réduit fortement la valeur du Isc induit par la gluta-mine (76,6 % d’inhibition). L’inhibition est maximale après 2 mi-nutes, dose-dépendente (IC50 ~ 0,009 nM), et complètementbloquée par la muteine de leptine, (L39A/D40A), un peptide quise lie de façon compétitive au récepteur de la leptine et agitcomme un antagoniste. L’induction du gène de ASCT2 par laglutamine (x1.7) est réduite par l’infusion de leptine luminale.

Conclusion :

Ces résultats montrent que la leptine agissant parvoie endoluminale sur ses récepteurs situés à l’apex des entéro-cytes, inhibe de façon rapide et physiologique l’absorption in-testinale active de glutamine et module l’expression du gène deson transporteur. La leptine digestive est un modulateur physio-logique direct de l’absorption intestinale des carbohydrates.

P2-108

L’APOLIPOPROTÉINE-A2 EST UN MARQUEURDE STÉATOSE CHEZ LES PATIENTS INFECTÉS

PAR LE VIRUS DE L’HÉPATITE C

J.-M. Petit

(1,2)

, A. Minello

(3)

, B. Vergès

(1,2)

, L. Duvillard

(2)

, V. Texier

(1)

, V. Jooste

(3)

, H. Devilliers

(1)

, J. M. Brun

(1)

, P. Hillon

(3)

(1) Service endocrinologie-diabétologie.(2) INSERM U498.(3) Service hépatologie, Dijon.

Un nouveau mécanisme physiopathologique de stéatose virale-ment induite a été décrit pour le virus de l’hépatite C (VHC), il im-plique plusieurs acteurs majeurs du métabolisme lipidique commela microsomal transfert triglyceride proteine (MTP) ou l’apoplipo-proteine-A2 (apoA2). Il a été montré que les protéines VHC ré-duisaient l’activité de la MTP ce qui conduisait à la stéatose. Dansun modèle de souris transgéniques exprimant les protéines VHC,il est observé une diminution de la sécrétion de VLDL, alors quecette sécrétion est restaurée chez les souris doublement trans-géniques qui expriment le VHC et l’apoA2. I’apoA2 protégeraitdonc de la stéatose VHC. Cependant, on sait que l’apoA2 est liéeà l’obésité viscérale et à l’insulinorésistance qui sont tous les 2 as-sociés au développement de la stéatose.

Le but

de notre étude est donc d’évaluer la concentrationd’apoA2 chez les patients VHC avec ou sans stéatose. Métho-des : 65 patients hospitalisés pour une biopsie de foie ont eu undosage d’apoA2, de leptine, et d’insulinosensibilité (HOMA).

Résultats :

Une stéatose était observée chez 36 (55,3 %) pa-tients. L’apoA2 était corrélée avec le BMI (r = 0,26, p = 0,03),le HOMA (r = 0,28 ; p = 0,02) et le taux de leptine (r = 0,45 ;p = 0,0002). En univarié, l’âge (46,6

vs

37,6, p = 0,005), le BMI(26,6

vs

22,8, p = 0,001), la leptine (16,6

vs

11,1, p = 0,05), leHOMA (2,6

vs

1,4, p = 0,001) et l’apoA2 (0,42

vs

0,36, p = 0,01)étaient associées à la stéatose. En analyse multivariée, la stéa-tose était associée à l’apoA2, l’âge, le sexe et le BMI, alors quela leptine et le HOMA ne l’étaient plus.

Conclusions :

À l’inverse de ce qui a été décrit sur des modèlesanimaux, nous observons qu’un taux élevé d’apoA2 est associé

à la présence et non à l’absence d’une stéatose VHC. Le faitque l’apoA2 soit corrélé à la leptine, au BMI et au HOMA sug-gère que l’apoA2 contribue à la progression de la stéatoseVHC en relation avec l’obésité viscérale, l’insulinorésistance oule métabolisme des lipoproteines.

P2-109

LA SUPPLÉMENTATION ALIMENTAIRE AVEC DES GRAINES DE LIN

CHEZ LES PATIENTS HYPERLIPIDEMIQUES

S. Manudescu

(1)

, V. Mocanu

(2)

, A.-M. Descalita

(3)

, R. Haliga

(3)

, I. Nestian

(4)

, V. Luca

(2)

, E. Zbranca

(3)

(1) Service d’Endocrinologie et Diabète, Roman, Roumanie.(2) Discipline de Physiopathologie, Université de Médecine et Pharmacie « Gr. T. Popa » Iasi, Roumanie.(3) Service d’Endocrinologie, Université de Médecine et Pharmacie « Gr. T. Popa » Iasi, Roumanie.(4) Discipline de Philotechnique, Faculté d’Agronomie, Iasi, Roumanie.

Objectif :

Le but de notre étude a été l’investigation des effets dela consommation quotidienne des graines de lin moulu commesupplément alimentaire d’acide alpha-linolénique (acide graspolyinsaturé omega 3) sur la concentration plasmatique des li-pides chez les patients hyperlipidémiques.

Méthodes :

Quarante patients hyperlipidémiques ayant lecholesterol total superieur à 240 mg/dL ont été repartis dans3 groupes : 10 patients ont reçu un régime hypolipidique (legroupe régime), 10 patients ont reçu un régime hypolipidiqueplus des statines (le groupe régime + statines), 20 patients ontreçu un régime hypolipidique plus 20 g des graines de lin moulu(le groupe regim+lin). L’index de masse corporelle (IMC), lecholesterol totale (CT), le HDL-cholesterol (HDL-C), le LDL-cho-lesterol (LDL-C), les triglycerides (TG) et le rapport CT/HDL-Cont été mesurées après 60 jours de traitement.

Résultats :

Le supplément en lin a conduit à une réduction si-gnificative des CT (– 17,2 %), LDL-C (– 3,9 %), TG (– 36,3 %)et de rapport CT/HDL-C (– 33,5 %) en comparaison avec le grouprégime. Nous n’avons pas trouvé des modifications significati-ves entre le groupe traité par statines et le groupe supplé-menté par lin.

Conclusions :

Le supplément en lin a amélioré significative-ment le profil lipidique chez les patients hyperlipidiques et ilpourrait modifier favorablement les facteurs de risque pour lesmaladies cardiovasculaires.

P2-110

L’ÉVALUATION DE LA COMPOSITION

CORPORELLE DANS L’INSUFFISANCE CARDIAQUE

V. Mocanu

(1)

, R. Costan

(2)

, R. Haliga

(2)

, C. Antoni

(2)

, G. Ungureanu

(2)

, V. Luca

(1)

, E. Zbranca

(2)

(1) Discipline de Physiopathologie.(2) Service d’Endocrinologie, Université de Médecine et Pharmacie Gr. « T. Popa » Iasi, Roumanie.

Objectif :

Nous avons examiné les modifications de la compo-sition corporelle chez les patients avec l’insuffisance cardiaque.

Matériel et méthodes :

L’état nutritionnel a été évaluéchez 20 patients. Le poids, l’index de masse corporelle (IMC)