16

PROG CINEPOEME 5:Mise en page 1 - Le Printemps des Poètes · Sa longue carrière au théâtre l'amène à se porter candidat à la direction des Tréteaux de France, seul Centre

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PROG CINEPOEME 5:Mise en page 1 - Le Printemps des Poètes · Sa longue carrière au théâtre l'amène à se porter candidat à la direction des Tréteaux de France, seul Centre

PROG_CINEPOEME_5:Mise en page 1 8/03/12 11:06 Page 1

Page 2: PROG CINEPOEME 5:Mise en page 1 - Le Printemps des Poètes · Sa longue carrière au théâtre l'amène à se porter candidat à la direction des Tréteaux de France, seul Centre

FEST

IVAL

COUR

T MET

RAGE

CINE

POEM

EBE

ZONS

Édito JACKIE CHÉRINÉDITO Dominique LesparreÉDITO Jean-Pierre SiméonNote d’intentionPrésentation DE ROBIN RenucciPrésentation du jury LAURENT TerzieffFilmographie sélective DE LAURENT TerzieffPrésentation du Prix de la jeunesseet du Prix du publicPROGRAMME FESTIVAL 2012SÉLECTION OFFICIELLE 2012 PROGRAMME A

SÉLECTION OFFICIELLE 2012 PROGRAMME B

SÉLECTION OFFICIELLE 2012 PROGRAMME C

Présentation DUInfos pratiques AUTOUR DE CINÉ POÈMERemerciements

SOMMAIRE4

5

6

7

8

9

12

13

14

16

20

24

28

29

30

31

3

PROG_CINEPOEME_5:Mise en page 1 8/03/12 11:06 Page 3

Page 3: PROG CINEPOEME 5:Mise en page 1 - Le Printemps des Poètes · Sa longue carrière au théâtre l'amène à se porter candidat à la direction des Tréteaux de France, seul Centre

4 5

Premier festivalunissant cinéma etpoésie, une aventureaudacieuse où larencontre entre leseptième art et lepoème se conjugue auprésent du subjectif.

Premier festival unissant cinéma etpoésie, une aventure audacieuse où larencontre entre le septième art et le poèmese conjugue au présent du subjectif. Ce sont264 films qui nous étaient proposés, nous enavons retenu 35.

35 films pour le plaisir du partage dans la pluslarge diversité des genres et des esthétiques,pour cultiver la découverte du monde de lacréation.

La parole des poètes invite au plaisir des sens,titille la curiosité, aiguise la réflexion. Nousespérons donner le temps au(x) public(s) dedécouvrir des poètes, des cinéastes, "face auxœuvres produites, la conscience de soi, du

monde s’éveille. Les poètes aident à noussentir debout, vivants, nous rendent une partde notre dignité." JL Martinelli, Directeur duThéâtre des Amandiers de Nanterre.

Ciné Poème initié par la ville de Bezons etle Printemps des Poètes, porté par le théâtrePaul Eluard est un nouveau rendez-vous de dynamisme culturel. C’est également unengagement de soutien à la créationartistique. Cette action culturelle n’est niaffaire de mode, ni affaire de circonstance,elle s’adresse au plus grand nombre possible.N’oublions pas que la culture est un bien del’humanité à donner en partage.

La poésie n’est pas un luxe mais unenécessité, aussi c’est avec le plus grandplaisir que nous vous accueillons les 22, 23et 24 mars 2012 pour cette 1ère édition. Bons films, bonnes séances.

JACKIE CHÉRINPrésident du

« La poésie c’est l’autre voix. Sa voix est autre parce qu’elleest celle des passions et desvisions. Poésie innocente etperverse, limpide et fangeuse,aérienne et souterraine, poésiede l’ermite et du café du coin,poème à la portée de la main ettoujours au-delà. C'est-à-direici-même. »Octavio PAZ

Pour un festival defilms de poésie. C’estun pari audacieuxauquel nous allonsnous livrer les 22, 23 et 24 marsprochains, avec lapremière édition de Ciné Poème.

La poésie est une façon de s’évader, de rêvermais aussi de s’interroger sur les choses de lavie, nos doutes, nos aspirations, notre rapportaux autres et au monde.

Il arrive que l’approche et la lecture depoèmes dans leur version écrite rebutent leslecteurs occasionnels. C’est pourquoi chaqueannée, à l’occasion du Printemps des Poètes,nous prenons des initiatives visant à modifierce ressenti.

Ciné Poème ambitionne, grâce à l’image,d’aiguillonner l’appétit poétique du plus grandnombre avec une série de courts-métragesqui donnent à voir toute sa dimension aucontenu d’un poème ou encore à la démarched’un auteur.

Différents prix récompenseront les œuvres et les jeunes collégiens et lycéens serontassociés à ce festival.

Nul doute que CinéPoème représenteraun nouveau momentde la diversitéculturelle denotre ville.

Dominique LesparreMaire de BezonsConseiller général du Val d’Oise

© G

illes

Larv

or, V

ille d

e Be

zons

© G

illes

Larv

or, V

ille d

e Be

zons

PROG_CINEPOEME_5:Mise en page 1 8/03/12 11:06 Page 5

Page 4: PROG CINEPOEME 5:Mise en page 1 - Le Printemps des Poètes · Sa longue carrière au théâtre l'amène à se porter candidat à la direction des Tréteaux de France, seul Centre

Le Printemps des PoètesDans l’esprit del’éducationpopulaire

Le Printemps des Poètes, ce n’est pas la célébration benoîte d’une poésieconsensuelle, charmante et sentimentale.Ce que nous visons, patiemment etobstinément depuis 14 ans, c’est à mieuxfaire connaître l’œuvre multiple et trèsdiverse des poètes, de tous les poètes. Il s’agit à travers la poésie d’offrir à tous l’occasion de nouer ou renouer unlien avec la part la plus exigeante de lalittérature, avec une langue libre etimprévue.

Si la poésie a naturellement son lieud’expression dans… le poème, on trouveévidemment aussi son principe actif, surprisedu regard et mobilisation de la conscience,dans tous les arts. Il est donc juste demanifester le dialogue entre la poésie et lechant, la danse, le théâtre et le cinéma. Sansrien céder de l’ambition artistique mais dansun esprit d’ouverture résolu. Face à l’industriedu divertissement qui vise plus à occuper lesesprits qu’à les confronter à la complexité duréel, nous n’aurons de cesse d’inventer lesmoyens d’un partage de l’art qui n’exclutpersonne. Il est plus urgent que jamaisd’opposer à la médiocrité qui menace l’idéalde l’éducation populaire : l’accès de tous àl’aventure artistique.

Jean-Pierre SiméonDirecteur artistique du Printemps des Poètes

L’ambition duPrintemps des Poètesest de promouvoir la poésie auprès duplus grand nombre,la poésie d’hier etd’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, la poésie dans tous ses états etquels que soient ses supports.

Bezons, ville solidaire, ville endéveloppementéconomique, cultiveun triptyqueSolidarité/Economie/Culturepour un mieux vivreensemble.

Il est un lieu d’apparition du poème qui a étéconstamment minimisé, voire ignoré : le cinéma.De Méliès à Tarkovsky, du Facteur à Poetry, parleurs choix esthétiques ou par leur thème, bien deslongs métrages ont fait de la poésie un argumentpremier. Mais c’est assurément dans le court-métrage que l’on trouve illustrée de façon la plusfréquente et la plus convaincante, la plus variéeaussi, la rencontre de la poésie et du cinéma.

Rien d’étonnant à cela : le court-métrage, par sabrièveté, son art de l’ellipse et de la suggestion,son goût de la surprise formelle, son intensitéémotionnelle, a de profondes affinités avec lepoème. Il est certain qu’il existe un répertoire trèsriche, marqué par une grande diversité de tons etde registres, incluant le film numérique,l’animation ou la vidéo, qu’il convient de mettre envaleur.

Les courts-métrages qui tirent leur substance d’unpoème, de la figure d’un poète ou s’offrent commeune poésie visuelle, abondent. Ils prouvent que lecinéma peut être à bon droit un véhicule privilégiéde la poésie, propre à toucher un vaste public,particulièrement les non initiés qui, à l’aise avec les codes de l’image, se sentent souventdépourvus devant le poème imprimé.

Il est temps donc d’inventer un Festival du film depoésie destiné à un large public, basé sur unesélection de courts-métrages. Si le Printemps desPoètes peut contribuer à sa définition artistique età sa promotion, ce festival ne peut exister quegrâce à l’engagement d’une municipalité qui enfera un atout de sa politique culturelle, Bezons estcette municipalité.

cine poeme NOTE D’INTENTION

6 7

PROG_CINEPOEME_5:Mise en page 1 8/03/12 11:06 Page 7

Page 5: PROG CINEPOEME 5:Mise en page 1 - Le Printemps des Poètes · Sa longue carrière au théâtre l'amène à se porter candidat à la direction des Tréteaux de France, seul Centre

Réalisateuret interprète, je ne peux qu'êtretouché par les liens profondsqui unissent poésieet cinéma

... et par la concordance et les similitudes de leurs processus. Le surgissement del’inattendu, le travail sur le synchronisme afinde le rendre apparemment accidentel, la façondont le "hors-cadre" existe comme un mondeinconnu que le spectateur imagine et qui vientse concentrer et donner toute sa charge, secristalliser dans le "champ" avec souvent unegrande économie de parole.

J'aime aussi la grâce insolite rendue auxcorps, aux lieux et aux objets familiers qui sontcommuns à ces deux arts. Jean Cocteau aparlé, à propos de la poésie, de la beauté desétoffes précieuses dont l’envers du tissages’avère aussi merveilleux que l’endroit. Et lecinéma suscite chez nous le désir de savoirce qui se passe derrière l'écran… Dans cetesprit, Jacques Prévert et tant d'autres ont donné leurs lettres de noblesse aux

dialogues du cinéma populaire où symboleset métaphores touchent au cœur de chacunet nous poussent au rêve.

Avec Ciné Poème, nous passerons des pontset parcourrons ensemble cette année deschemins entrecroisés du cinéma et de lapoésie qui sont, par essence, riches etsurprenants.

BiographiePassionné de théâtre dès son enfance, RobinRenucci passe par le Conservatoire nationalsupérieur d'art dramatique avant de débuter àl'écran en 1981 dans le rôle de Ralph dans "Eauxprofondes" de Michel Deville. Passant aisémentdu cinéma au théâtre, il joue avec les plus grands,de Diane Kurys à Claude Chabrol, ou encoreBernardo Bertolucci.

En 1998, il s'investit en Corse en créantl'association ARIA (Association des rencontresinternationales artistiques) dans une démarched'éducation populaire qui vise également à laredynamisation d'un territoire du Parc régional deHaute Corse. En 2007 il réalise, "Sempre vivu !(qui a dit que nous étions morts ?)", une comédiesavoureuse qui a pour cadre un petit villageuniversel et 100 % corse, avec la troupe duTeatrinu composée de Guy Cimono, Marie-AngeGeronimi, Jean-Pierre Giudicelli et FrançoisBerlinghi.

Sa longue carrière au théâtre l'amène à se portercandidat à la direction des Tréteaux de France,seul Centre Dramatique National itinérant. Il y estnommé le 24 juin 2011, par le Ministre de laCulture.

Robin RenucciDirecteur des Trétaux de FranceParrain du 14e Printemps des Poètes et de la première édition du Festival Ciné Poème

CatherineTerzieffRéalisatrice dedocumentaires pourFrance 5 et autres chaînesde France Télévision,Catherine Terzieff travaillesur de nombreux sujetstels que les femmes, lesarts plastiques, le design,la mode, la photo, labédé… Sœur de LaurentTerzieff, conceptricetalentueuse de séries defilms sur l'architecture etsur l'urbanisme, elle estégalement une anciennecritique d'arts plastiquesdans la presse écrite.

PhilippeGermainCofondateur avec Jean-Raymond Garcia en 1991de l’Atelier de ProductionCentre Val de Loire(antenne cinéma duConseil régional duCentre) et du festivalImages en région deVendôme, PhilippeGermain est depuis 1999,délégué général del’Agence du Court-métrage. Véritable lieu demémoire, cetteassociation conserve plusde 10 000 filmsreprésentant plus de 30ans d’histoire de ceformat de création.Amateur de cinéma, il co-signe en 1990 le scénarioet participe à la productiondu film court "Tempsmorts" de Jean-RaymondGarcia.

AnneLe Ny Actrice, scénariste etréalisatrice, Anne Le Nyfait sa première apparitiondans les salles de cinémadans "Passage à l'acte"de Francis Girod, avecDaniel Auteuil et PatrickTimsit. Elle continue detourner sous la directionde Pierre Jolivet, SophieMarceau, Vincent Dietschyou encore Agnès Jaoui,avant de passer elle-même derrière la caméraen 2007, avec sonpremier film dont elle estégalement la scénariste,"Ceux qui restent", avecVincent Lindon etEmmanuelle Devos. En2011, on a pu la retrouverdans "La Guerre estdéclarée", "La Brindille" et"Intouchables".

PatriceDelbourgPoète, romancier,chroniqueur, complice des"Papous dans la tête" surFrance-Culture, PatriceDelbourg a longtemps étéjournaliste aux "NouvellesLittéraires" et à"L'Événement du Jeudi".Auteur d'ouvrages quitémoignent de la variétéde ses centres d'intérêt :humour, journal intime,chanson française, jeuxmédiatiques, sport,écrivains oubliés, il estégalement lauréat du PrixMax Jacob, du PrixApollinaire et du Prix de laSociété des Gens deLettres pour ses livres depoèmes.

VéroniqueSiméonEnseignante, militante del’éducation populaire,chroniqueuse théâtralependant le festivald'Avignon durant denombreuses années,Véronique Siméon estdéléguée du Printempsdes Poètes au Festival du Court-métrage deClermont-Ferrand depuis2002, ainsi que chargéede mission du Printempsdes Poètes pour CinéPoème.

Le jury Laurent Terzieff

8 9

© C

édric

Pou

rche

r

PROG_CINEPOEME_5:Mise en page 1 8/03/12 11:06 Page 9

Page 6: PROG CINEPOEME 5:Mise en page 1 - Le Printemps des Poètes · Sa longue carrière au théâtre l'amène à se porter candidat à la direction des Tréteaux de France, seul Centre

10 11

Afin de récompenser le court-métrageillustrant le mieux le mariage du cinéma et de la poésie, la Ville de Bezons et le Printemps desPoètes ont décidé derendre hommage à unhomme d’exception.Acteur, metteur enscène, poète… LAURENT TERZIEFFfût et restera unartiste complet etmultiple.

La poésie fait parole de ce qui, avant elle,ne l’était pas et quile devient.Parole de ce qui, avant elle, est sans elle, nesaurait être dit. Elle constitue une ouverturevers cette fin invisible du monde qui existe endehors de nos représentations et qui nousrelie à tout et à tous, qui réconcilie toutechose, même les contraires, jusqu’à nous faireentendre le silence des mots, jusqu’àréconcilier nos rêves de la nuit et le rêveéveillé de nos journées.

En visitant le monde à l’intérieur de chacun denous, elle abolit la coupure originelle entrel’objet perçu et la conscience qui le perçoit.Pour que le comédien soit véritablement unpasseur et non seulement un diseur, ou un"bien disant", comme on dit péjorativement, ilfaut qu’il ait envie de nous faire partager,comme partager un secret, le plaisir qu’il aéprouvé en découvrant le poème, même sicette découverte est ancienne. Cela supposeque le comédien ne devrait dire que les poètesoccupant une place privilégiée dans sonesprit.Laurent Terzieff

C’est avec l’image decette personnalité siparticulière que le Juryremettra lors de lasoirée de clôture dusamedi 24 mars, le prixLaurent Terzieff d’unmontant de 5 000 €.

PRIXLaurent Terzieff

PROG_CINEPOEME_5:Mise en page 1 8/03/12 11:06 Page 11

Page 7: PROG CINEPOEME 5:Mise en page 1 - Le Printemps des Poètes · Sa longue carrière au théâtre l'amène à se porter candidat à la direction des Tréteaux de France, seul Centre

1958 Les Tricheurs M. CarnéC’est arrivé un 1er mai L. SaslavskiDouze heures d’horloge G. Radvanyi

1959 Les Garçons M. Bolognini

1960 Les Régates de San Francisco C. Autant-Lara

1961 Vanina Vanini R. RosseliniLes Sept péchés capitaux J. Demy

1962 Les Culottes rouges A. Joffé

1964 Grain de sable P. Kast

1966 Le Voyage du père D. De la PatellièreLe Horla J-D. Pollet

1967 La Prisonnière H-G. Clouzot

1968 La Voie lactée I. Bunuel

1969 Médée P.-P. Pasolini

1970 Les Gémeaux S. Sontag

1976 Maladie mortelle F. Weyergans

1977 Les Noces de sang Ben BarkaVoyage au jardin des morts Ph. Garrel

1980 La Dame aux camélias M. Bolognini

1985 Détective J-L. GodardDiesel R. Kramer

1989 Hiver 54, l’abbé Pierre D. Amar

1993 Germinal C. Berri

1997 Le Pianiste M. Gas

2002 Peau d’ange V. Perez

2005 Mon petit doigt m’a dit P. Thomas

2008 J’ai toujours rêvé d’être un gangster S. Benchetrit

2010 Largo Winch 2 J. Salle

LaurentTerzieff Les jurys

12 13

Filmo

grap

hie

séle

ctiv

e

Prixdu PublicLes spectateurs ont, eux aussi, le droitd’élire leur court-métrage coup de cœur, et à l’issue des trois jours de festival, le film ayant reçu le plus de votes, se verra décerner le prix.Il comprend le transport de Francemétropolitaine vers le festival d’Amiens, de trois jours d’hébergement et d'uneaccréditation à ce festival.

"Coup de cœur" Ciné-FemmeCe groupe de femmes passionné par lecinéma depuis de nombreuses années, avec la complicité des Centres sociaux et du Théâtre Paul Eluard de Bezons éveilleauprès des personnes de leur quartierl’envie de sortir au cinéma et d’échanger sur différents types de films. Tout au long de la saison, elles se réunissentà raison d’une fois par mois le jeudi après-midi et le temps d’un long week-endcinéma en octobre afin de partager cettepassion du grand écran avec les habitantsde tous âges.

Prixde la Jeunesse Ce prix, attribué par huit jeunes Bezonnais, est doté de 1500 euros.

Présidé par Ramata SY, élève à la Fémis(Ecole nationale supérieure des métiers del’image et du son), il est composé de :Sara DERDOUKH, Nabila EL HADDAD, Kadijata KONTE, Marlyne LUAMBA, Nadia MARMOUCHI, Aminata WAGUE, élèves de terminale duLycée polyvalent Eugène Ronceray deBezons, et Zoé BOURGOUIN, élève depremière au Lycée Albert Camus de BoisColombes.

PROG_CINEPOEME_5:Mise en page 1 8/03/12 11:06 Page 13

Page 8: PROG CINEPOEME 5:Mise en page 1 - Le Printemps des Poètes · Sa longue carrière au théâtre l'amène à se porter candidat à la direction des Tréteaux de France, seul Centre

Prog

ramm

e du

fest

ival

2012

Jeudi 22 Mars•10h - 11h30Programme A - Salle Bleue

•14h30 - 16hProgramme B - Salle Bleue

•20h30

CErEmonied’ouverture

CErEmonieDE CLOTURE

•10h - 11h30Programme A - Salle Rouge

•10h - 11h30Programme B - Salle Bleue

•14h30 - 16hProgramme A - Salle Bleue

•15h - 16h30Programme C - Salle Rouge

•19h"Poètes des Outre-Mers et del'Afrique" dits et chantés par Bernard Ascal en compagnie de Fabian Daurat à la guitare.

•20h30 - 22hProgramme B - Salle Bleue

•20h30 - 22hProgramme C - Salle Rouge

Vendredi 23 Mars Samedi 24 Mars•10h30 - 12hProgramme C - Salle Bleue

•10h30 - 12hProgramme B - Salle Rouge

•15h - 16h30Programme A - Salle Rouge

•15h - 16h30Programme C - Salle Bleue

•17h - 18h30Projection de "Sempre Vivu !" de RobinRenucci, en sa présence - Salle Rouge

•19h"Poètes des Outre-Mers et de l'Afrique" ditset chantés par Bernard Ascal en compagnie de Fabian Daurat à la guitare.

•20h30

Salle RougeDiscours de présentation

Hommage à Laurent Terzieff

Carte Blanche au Festival de Clermont-Ferrand

Projection de courts-métrages, Les oiseaux blancs, les oiseaux noirsde Florence Miailhe - 4’.

La soirée se finira par un cocktail au Bistro du .

Salle RougeProjection de Le Voyage dans la lunede Georges Méliès - 16’ en version restauré

Remise du prix du public, du “Coup decœur” Ciné-Femme, du prix jury jeuneet du prix Laurent Terzieff

Projection des films primés

Nous vous invitons, pour fêter la fin de lapremière édition de Ciné Poème, au Bistro du pour un cocktail de clôture.THÉÂTRE PAUL ÉLUARD

1514

PROG_CINEPOEME_5:Mise en page 1 8/03/12 11:06 Page 15

Page 9: PROG CINEPOEME 5:Mise en page 1 - Le Printemps des Poètes · Sa longue carrière au théâtre l'amène à se porter candidat à la direction des Tréteaux de France, seul Centre

Le poète s'endort, le poème s'éveille... sur untexte de Fernando Pessoa

Un soir d’automne, dans un parc situé aumilieu d’une ville morne. Dans un mondefragile composé d’ombres et de lumières, entrele réel et l’imaginaire, une petite fille assise surun banc nous fait partager plusieurs visionsd’une même réalité.

Fiction/Animation France - Décembre 2009super 16 - stéréo - 10’45Techniques d’animation Marionnettes, ordinateur 2D Scénario Elodie RivalanMontage Nicolas Sburlati Son Yvan Waskovit Image Joseph Guérin Musique 3 Air ChamberInterprétation Stéphane Fauville

Production/DistributionElodie Rivalan 35, avenue de la République 94110 [email protected]

Animation France/Espagne - Décembre 201135 mm - Dolby SR - 12’07Techniques d’animationMarionnettes, ordinateur 2D/3D, Prise de vue réelle Scénario/Montage Carlos Lascano Son Mark Vogelsang Musique Alex Conrado

ProductionLES FILMS DU CYGNEJonathan Hazan et Alexandre Charlet, 5, rue du Commandant Lamy 75011 [email protected]@lesfilmsducygne.com DREMALIFE STUDIOCarlos Lascano et Paula [email protected]

DistributionJonathan [email protected]

17FEST

IVAL

COUR

T MET

RAGE

CINE

POEM

EBE

ZONS

22 23 24 mars

2012

Sur une route perdue au milieu de la nuit.Deux hommes attendent le bus sous unlampadaire. Le lampadaire grésille.Il va s’éteindre…

Lors d'un court passage à Paris, Maïakovskidécouvre les rumeurs dont il est le sujet.Vladimir Maïakovski est un poète, undramaturge et un comédien. Il fut l'un deschefs de file du mouvement Cubo-futuriste enRussie.

Fiction France - Octobre 2011 Numérique HD - Digital HD - Dolby SR - 11’Scénario Just Philippot Montage Nicolas Sburlati Son Stéphanie LebouteuxImage Pierre Dejon et Nicolas Sburlati Musique Alix BreinlInterprétation Jean-François Gallotte,Reginald Huguenin

Production/DistributionAFFREUX, SALES ET MECHANTSVladimir Feral8, rue Godillot 93400 [email protected]

Fiction/Animation France - Juin 2011Numérique HD - Digital HD - stéréo - 3’26Techniques d’animation Papier découpé Scénario Tom Thomas Krebs d’après lestextes de Vladimir MaïakovskiMontage/Son Bruce Krebs Interprétation Djohra Aberbour, AnnickBourdin, Michel Cabioch, Joanick Jullien,Fabienne Marche, Pierre Prévost, Jean-PaulVignon

Production/DistributionBruce Krebs9 ter, rue Amelot 17000 La [email protected]

Pour Eleanor, le bonheur de vivre parmi lesautres est inaccessible à cause de sa grandeintroversion. Elle s'enferme dans une routinedépressive, avec son chat pour seul soutien,jusqu'au jour où, désespéré pour elle, il décidede quitter la maison...

Fiction/Animation France - Juin 2011Numérique HD - Digital HD - stéréo - 2’26Techniques d’animation Dessin sur papier, ordinateur 2D/3D Scénario/Montage Chloé Bury Son Vincent Hazard, Benjamin Alves Musique Mathieu Alvado

Production/DistributionGOBELINS l'école de l'imageMoïra Marguin 73, boulevard Saint-Marcel 75013 [email protected]

SELE

CTIO

NOF

FICIE

LLE

2012

INSPIRAÇÃOElodie Rivalan

MAÏAKOVSKI AMONTPARNASSE Bruce KrebsCarlos LASCANO

A SHADOWOF BLUE ELEANOR

Chloé BuryJust Philippot

A MINUIT ICITOUT S'ARRETE

16 Programme A

PROG_CINEPOEME_5:Mise en page 1 8/03/12 11:06 Page 17

Page 10: PROG CINEPOEME 5:Mise en page 1 - Le Printemps des Poètes · Sa longue carrière au théâtre l'amène à se porter candidat à la direction des Tréteaux de France, seul Centre

Lettre vidéo. Déboires abstraits d'un papillon et d'unelibellule.

Une Dame, épouse d’un Baron, s’aperçoit queson mari s’absente souvent et le questionne :il lui avoue qu’il se dénude et devientBisclavret. Effrayée, la Dame révèle ce secret à un chevalier...

Expérimental/Documentaire France - Avril 2010 Dv - stéréo - 5’12Scénario/ImageMontage/Son Gesa Matthies Musique M-Jo Long

Production/DistributionGesa Matthies14, rue des Petites Maries 13001 [email protected]

Animation France - Décembre 2010HDV - HD DVC - stéréo - 1’29Techniques d’animation Ordinateur 2D Scénario/Montage/Son Davy Durand Musique Régis Chesneau

ProductionDavy Durand 37, avenue Claude Vellefaux 75010 [email protected]

DistributionRégis Chesneau

Animation France, Belgique - Février 2011 Animation / Dessin sur papier, ordinateur 2DDolby SRD - 14’07Techniques d’animation Papier découpé Scénario Emilie Mercier d'après le poèmede Marie de France "Le lai du Bisclavret"traduit par Françoise Morvan aux éditionsBabel Actes SudMontage Hervé Guichard Son Christian Cartier Musique Olivier Daviaud Interprétation Laure Josnin, ChristopheMirabel, Cécile Auxire-Marmouget, Jean-Pierre Yvars

ProductionFOLIMAGE, Pascal Le Nôtre La Cartoucherie, rue de Chony 26500 Bourg-lès-Valence

DistributionFOLIMAGE, Dominique [email protected]

18 19FEST

IVAL

COUR

T MET

RAGE

CINE

POEM

EBE

ZONS

22 23 24 mars

2012

hassan etamira Gesa Matthies Davy Durand

LE PAPILLON ETLA LIBELLULE

Adaptation du poème de Guillaume Apollinaire"Il pleut".

Fin 19ème, le peintre Vincent Van Gogh et lepoète Arthur Rimbaud meurent tous les deuxen agonisant à l'âge de 37 ans. Nés dans lagrisaille du Nord et morts sous le soleil du Sud,les deux génies ne se connaissent paspourtant ils ont des points communs.

Expérimental France - Octobre 2010Numérique - Digital - stéréo - 1’Scénario/ImageMontage/Son Serge Dautheribes Musique Serge Dautheribes

ProductionSerge Dautheribes42, avenue Pasteur 93700 Drancy

DistributionFORMAT LIBRESerge [email protected]

Animation/Vidéo d'art Belgique - Novembre 2010 Numérique HD - Digital HD - stéréo - 8’30Techniques d’animation Ordinateur 2DScénario Manu Gomez d’après des textesde Françoise Lalande, Vincent Van Gogh etArthur Rimbaud Montage Manu Gomez Son/Musique Laurent Mersch-Mersch Interprétation Jean-Claude Dreyfuss

Production/DistributionOBJECTIF FILMSMarc Levie26, Chemin de la Cense brûlée 1472 Vieux [email protected]

IL PLEUT Serge Dautheribes

POULET FREE R. Balloy, L. Ewald, C. Hirbec,J. Ivry, C. Kuntz, Y. JanvionNangoh et J. Quini Piragibe

BISCLAVRETEmilie Mercier Manu Gomez

ARTHURET VINCENT

Thierry, mascotte dans un fast-food, fête ses35 ans seul dans les toilettes de son travail.Une maladresse va l’amener à se faire licencierce même jour. Rejeté de la ville comme dans lavie, il va faire une curieuse rencontre...

Animation France - Octobre 2011 Création par ordinateur - stéréo - 3’32Techniques d’animation Ordinateur 2D/3D Scénario R. Balloy, L. Ewald, C. Hirbec, J. Ivry, C. Kuntz, Y. Janvion Nangoh et J. Quini PiragibeMontage/Son Florian Calmer Musique Benoit Despriester

ProductionISART Digital, Xavier Rousselle2, rue de la roquette 75011 Paris

Programme A

PROG_CINEPOEME_5:Mise en page 1 8/03/12 11:06 Page 19

Page 11: PROG CINEPOEME 5:Mise en page 1 - Le Printemps des Poètes · Sa longue carrière au théâtre l'amène à se porter candidat à la direction des Tréteaux de France, seul Centre

Gaspar trouve son confort et sa sérénité dansla répétition du quotidien. Alors, lorsqu'unchangement vient bouleverser ses habitudesson cerveau court-circuite, forcément...

Dans son sommeil, un homme rêve de grandsbateaux naviguant sur le fleuve Tage.A son réveil, au petit matin, lui revient aussitôten mémoire une journée passée dans sonenfance.

Bal(l)ade du poète Dominique Batraville dansles ruines de la capitale haïtienne. Évoquantdes moments de bonheur comme des périodesplus sombres, le poète-marcheur nous faitpartager une Port-au-Prince à l’âme encorebien vivante malgré les séquelles dutremblement de terre et nous donne quelquesclefs d’interprétation de sa ville…FICTION

France - Juin 2010 HDV - stéréo - 2’Scénario/Image/Montage David Vernier Son Gilles Marchesi Musique Julien Leroy Interprétation Philippe Delaunay, DelphineHamouma

Production/DistributionFILMACRAN8, avenue du 8 Mai 194525200 [email protected]

Animation France - Août 2009Création par ordinateur - stéréo - 4’13Scénario/Montage Cyril Besse d’après unpoème de Fernando Pessoa Son/Musique Fabrice FaltraueInterprétation Laurent Driss

ProductionCHROMATIQUES PRODUCTIONSPatrick Chuizzi 42, rue Malesherbes 69006 [email protected]

Documentaire France/Canada, Québec - Février 2011 Dv - stéréo - 10’30Scénario/Montage/ImageAïda Maigre-Touchet Son/Musique Martin Allard Interprétation Dominique Batraville

ProductionKIYUKTA PRODUCTIONAïda Maigre-Touchet26, rue Paul Barruel 75015 [email protected]

20 21FEST

IVAL

COUR

T MET

RAGE

CINE

POEM

EBE

ZONS

22 23 24 mars

2012

Cyril Besse

LE TAGE ESTPLUS BEAU...

Aïda Maigre-Touchet

ÉLEGIE DEPORT-AU-PRINCE

Sarah & Emilie Barbault

LA SEGMENTATIONDES SENTIMENTS

Des segments de sentiments qu’éprouve unejeune femme dans sa vie amoureuse.

Un jeune homme ouvre la fenêtre de sachambre mansardée et découvre un paysagelunaire qui le submerge et menace del'enfermer dans une glace éternelle. Il ferme lafenêtre pour échapper à sa vision et entend dufond de son âme monter un poème chanté.

FICTION France - Décembre 2010 HDV - HD DVC - stéréo - 4’20Scénario Sarah Barbault Image Néwine Béhi Montage Romain NamuraSon Julien Ngo-Trong Musique Dominique Guillo et Elista Interprétation Alysson Paradis

Production/DistributionFASTPRODJean-François Moussie12, rue Boucry 75018 [email protected]

AnimationFrance/Belgique - Janvier 2010 Dolby SR - 12’Techniques d’animation MarionnettesScénario Arnaud Demuynck d’aprèsl’œuvre de Jules Laforgue Montage Christophe Gautry et ArnaudDemuynck Son Christian Cartier Image Sara Sponga Musique Michel De Rudder Interprétation Arthur Higelin, FranckMonnet

Production/DistributionLES FILMS DU NORDLA BOITE… PRODUCTIONS 27, avenue Jean Lebas 59100 [email protected]

DistributionArnaud [email protected]

ADAPTATIONDavid Vernier

CARNETDidier FeldmannChristophe Gautry

et Arnaud Demuynck

LE CONCILELUNATIQUE

Illustration de la chanson "Carnet" de JacquesBertin.

Vidéo d'art/Expérimental France - Juin 2011 Numérique HD - Digital HD - stéréo - 4’04Scénario/Montage/Son/Image Didier Feldmann Musique/Interprétation Jacques Bertin

ProductionDidier Feldmann2/4, Square du Nouveau Belleville BL675020 [email protected]

DistributionJacques [email protected]

Programme A Programme B

PROG_CINEPOEME_5:Mise en page 1 8/03/12 11:06 Page 21

Page 12: PROG CINEPOEME 5:Mise en page 1 - Le Printemps des Poètes · Sa longue carrière au théâtre l'amène à se porter candidat à la direction des Tréteaux de France, seul Centre

Une petite fille, dont la seule amie est sonombre, vole tout ce qui brille. Insatiable, elle vafinir par vouloir voler le soleil…

Un homme sur une plage rencontre unbaigneur en celluloïde qui le fait basculer dansl'enfance. Il est accompagné dans son errance,à travers le temps et l'espace, passant du filmà la scène, par le poème d’Henri Michaux"Clown".

Des lignes grattées, souvent abstraites, necessent de se métamorphoser au fil d’un rêveou d’un poème, images qui parlent deséparation, de retrouvailles, de lettres envoyéesentre un père et sa fille.

Animation France - Septembre 2011 Numérique - Digital - stéréo - 6’43Techniques d’animation Ordinateur 2D/3D Scénario Martial Fontan, GuillaumeHoffman, Boris Kaufmann et Déborah YverMontage/Son J. Vicente, Y. Poncet, L. Gaillardin Musique Frédéric ABRIAL Interprétation Natalie Homs, Déborah Yver,Jose Vicente

ProductionESMAKarim Khenissi140, rue Robert Koch BP 7340 34086 Montpellier Cedex [email protected]

Fiction/Expérimental France - Septembre 201116 mm - Mono - 14’32Scénario/Montage/Son Henri GruvmanImage Adrien Fortis et David Daix Musique klezmer boy's band Interprétation Henri Gruvman

ProductionCINE QUA NON THEATREHenri Gruvman10, rue Mirabeau 94300 [email protected]

Animation France - Octobre 2009Photo numérique - stéréo - 4’Techniques d’animation Grattage sur pellicule Scénario Vincent Vergone d’après unpoème de Valérie RouzeauMontage Stéphane Andrivot, Nazim Meslem Son Delphine Baudet Musique Ninon Foiret

ProductionLES TROIS OURSLE PRAXINOSCOPELE PRE GERVAISOlivier Catherin et Emilie [email protected]@praxinoscope.org

DistributionOlivier [email protected]

22 23FEST

IVAL

COUR

T MET

RAGE

CINE

POEM

EBE

ZONS

22 23 24 mars

2012

Henri Gruvman

LES COQUECIGRUESDE GRUGRU

Dans "Paradis.com", étreintes virtuelles etcommutations sensorielles s’organisent autourde l’idée consumériste de l’amour. Sorte desupermarché-love, convertissant le mythe duparadis en ondes électroniques artificiellesparcourant des personnages s’auto-procréant,"paradis.com" s’organise autour d’unconsensus mercantile pour traiter de l’utopiede l’amour : le mode d’emploi consumériste dutexte poétique fait alors fonction de révélateur,là où réel et illusions s’invertissent dans cettejonction du poème et de l’image.

Film d'animation inspiré du poème de MacOrlan. “À rester trop longtemps devant cetteboutique, où les turbines déroulent et enroulentdes courroies qui aboutissent à nos dents, onse sent pris du malaise impérieux de dévorertout autour de soi”.

Expérimental France - Avril 2011 Numérique - Digital - stéréo - 3’36Scénario/Montage/SonMusique/Interprétation Sandrine Deumier

ProductionSandrine DeumierMontplaisir 11270 [email protected]

Animation/Vidéo d'art France - Décembre 2009 Création par ordinateur - stéréo - 1’03Techniques d’animationDessin sur papier, Ordinateur 2D Scénario Loup Thevenin et Joseph Herbelind’après le poème de Mac Orlan Montage/Son Loup Thevenin Musique Loup Thevenin

ProductionLoup Thevenin39, rue de Maubuisson 95310 Saint-Ouen l'Aumô[email protected]

PARADIS.COM Sandrine Deumier

JE TE VOIS Pierre Makyo

HELIOTROPEVincent Vergone

SUN-KNAPPING Martial Fontan, GuillaumeHoffman, Boris Kaufmannet Déborah Yver Loup Thevenin

et Joseph Herbelin

PATISSERIEMECANIQUE

Un homme seul regarde chaque soir sontéléviseur à l’image grésillante et essaierégulièrement et obstinément de monter à unmât qui se trouve à côté de la petite caravanedans laquelle il habite. Il finit par atteindre lehaut de ce mât où l’on découvre…

Fiction France - Mars 2011 Numérique HD - Digital HD - stéréo - 14’48Scénario Pierre Makyo Montage Philippe Nahoun et Thibault RasSon Jo Sévenier Image Philippe Nahoun Musique Julien Espinoza et RobinDussauchoy Interprétation Mika Dubois, Chloé Fournier

Production/DistributionMITIKIBertrand Guerry3, rue Saint Pavin des Champs72000 Le [email protected]

Programme B

PROG_CINEPOEME_5:Mise en page 1 8/03/12 11:06 Page 23

Page 13: PROG CINEPOEME 5:Mise en page 1 - Le Printemps des Poètes · Sa longue carrière au théâtre l'amène à se porter candidat à la direction des Tréteaux de France, seul Centre

Poème Vidéo "The Harbor" d'après RichardBrautigan. Illustré par des images du portautonome de Marseille.

Des femmes, des hommes, des enfants sontrassemblés dans une pièce, ils manquent d'air,attendent une douche. Du gaz...

Oana travaille. Et moi je la regarde. Ce soir, cedernier dossier sera plié. Elle ne veut plustraduire les mots des autres. Elle pense quedemain elle va commencer à écrire, pour elle.Mais elle ne le fera pas. Je le sais…

Vidéo d'art France - Décembre 2011 Dv - stéréo - 5’25Scénario/Montage/Son/ImageJean-Luc Charles Musique Michael Beckett

Production/DistributionJean-Luc Charles369, avenue de la Mitre 83000 [email protected]

Fiction/Documentaire France - Février 2011Numérique HD - Digital HD - Mono - 2’01Scénario/Montage/Son Robin Petit Roulet

ProductionRobin Petit RouletLe Rogney 74540 [email protected]

Animation France/Belgique - Janvier 2009 35 mm - Dolby SRD - 15’Techniques d’animation Objets, Prise de vue réelle Scénario/Image Sebastien Laudenbach Montage Christian Cartier Son David Beckandt Musique Jessy BlondeelInterprétation Elina Löwensohn, Pascal Cervo

Production/DistributionLES FILMS DU NORDArnaud Demuynck27, avenue Jean Lebas 59100 [email protected]

24 25FEST

IVAL

COUR

T MET

RAGE

CINE

POEM

EBE

ZONS

22 23 24 mars

2012

Je ne sais pas comment je vais faire… Je neveux pas sortir de cette mélodie… Je croisqu'en dehors d'elle, il ne restera rien de moi…

Le soir tombe sur les montagnes du Queyras.Un être étrange apparaît dans la forêt et planteune graine qui fait naître un arbre au feuillagemagique. Quand le jour se lève, une despetites feuilles entame alors un voyage quianimera toute la vallée.

Fiction/Expérimental France - Mai 2011 Dv - stéréo - 9’30Scénario/Montage/Image/SonStéphane Elmadjian Musique Bach, Frazer, Beefheart and ZappaInterprétation Stéphane Elmadjian

ProductionAGITI FILMSStéphane Elmadjian et Christian Cesbron87 bis, avenue du Président Wilson 93100 [email protected]@free.fr

DistributionAGITI [email protected]

Animation/Vidéo d'art France - Août 2010 Numérique HD - Digital HD -stéréo - 3’54Techniques d’animationObjets, Photographie Scénario/Image Anne-Lise King Montage Olivier Marchon Son/Musique Silvano Mercado

ProductionAnne-Lise King14, rue Roger Mordrel94140 [email protected]

DistributionGRANDEUR NATUREMathias [email protected]

L. Stéphane Elmadjian

MISCELLANEESAnne-Lise King

6,2 MILLIONS Robin Petit Roulet Sebastien Laudenbach

REGARDEROANA

Diane Sara

LA FEMMEENFANT

Jean-Luc Charles

THE HARBOR(LE PORT)

Traversant une période difficile de sa vie, unechanteuse célèbre se terre chez elle pouréchapper aux paparazzis. Désespérée par letemps perdu à n'exister que dans le regard desautres, elle tente de reprendre le contrôle de savie.

Fiction/Expérimental France - Janvier 2011 Numérique HD - Digital HD - stéréo - 3’18Scénario Diane Sara Montage Nicolas Gohin Son Lucio Molinari Image Boubkar Benzabat Musique Diane Sara Interprétation Diane Sara

ProductionThomas Jenkoe176, rue de Charenton75012 [email protected]

Programme B Programme C

PROG_CINEPOEME_5:Mise en page 1 8/03/12 11:06 Page 25

Page 14: PROG CINEPOEME 5:Mise en page 1 - Le Printemps des Poètes · Sa longue carrière au théâtre l'amène à se porter candidat à la direction des Tréteaux de France, seul Centre

Armand et son père. Une relation irrésolue.Entre nostalgie et culpabilité, Armand parcourtles lieux qui portent la trace de ses choix devie. Fragments de réalité, souvenirs d'enfance.Il se confronte à une douleur qui ne cesse del'habiter.

Un portrait de Fernando Pessoa, poète del'intranquillité...

Le film est une expérience artistique qui combinefiction et peinture. Un homme développe un dialogue issu de 203 peintures. "203" est un jeu de questions/réponses qui l'entraîne aucoeur de sa conscience. Ces images sont-ellesdes souvenirs ou une fiction ?

Fiction/Documentaire France - Août 2011 Numérique HD - Digital HD - Dolby SR - 11’Scénario Geoffroi Heissler d’après un textede René Char Montage Geoffroi Heissler et Vincent TriconSon Samuel Mittelman Image Michelle Gurrieri Musique Maelle Dequiedt Interprétation Christian Cloarec, MireillePerrier

ProductionLUMINA FILMSMarie Napoli2, rue Constance 75018 [email protected]

Animation France - Novembre 2011Numérique - Digital - stéréo - 5’55Techniques d’animationDessin sur papier, Ordinateur 2D Scénario Jonas Schloesing d’après destextes et poèmes de Fernando PessoaMontage Jonas SchloesingSon Pierre Hidalgo Musique Etienne Deseaux Interprétation Slimane Yefsah

ProductionJonas Schloesing4, impasse Giotto 94400 [email protected]

Fiction/Vidéo d'art France - Janvier 2011 Numérique HD - Digital HD - stéréo - 14’30Scénario Patrice Palacio Montage/Image Emmanuel Dauchy Son Gaetan Teyssier Musique DebussyInterprétation Frédéric Tournaire Interprétation Chant/Danse Rosa Paris

ProductionPatrice Palacio1, rue du général Maureilhan 34000 [email protected]

26 27FEST

IVAL

COUR

T MET

RAGE

CINE

POEM

EBE

ZONS

22 23 24 mars

2012

Un Français et une Japonaise vivent unehistoire d'amour idyllique, mais rêvée. Ils peuvent être des amants éternels malgré lefossé entre leurs différents univers, en termede langage, d'espace et de temps.

Earl Bucklewit parcourt le monde, enfermédans une étroite valise. Sa vie est bienmonotone jusqu'à ce qu'il croise un jour leregard pétillant d'Oyungelger, une belle contorsionniste mongole, vivant elle aussi dansune malle.

Fiction France - Avril 2011 Numérique HD - Digital HD - stéréo - 15’Scénario Kondo Reiko Montage Jérôme Lozano Son Jean-Luc Peart Image Wesley MrozinskiMusique Louis KerlerenInterprétation Ito Ayumi, Charles Quéméré,TsuchiyaYosuke

ProductionKANOKOkanoko.co.ltd

Animation France - Août 2011 Création par ordinateur - stéréo - 4’35Techniques d’animationDessin sur papier, Ordinateur 2D Scénario Arthur Shelton d’après une idéeoriginale d’Alix Lauvergeat Montage/Musique Arthur SheltonSon Fabien OlivierInterprétation Quentin de Cagny

ProductionArthur Shelton5 place du commerce Bat A2 14123 Cormelles Le [email protected]

LA VALISE Arthur Sheltonet Alix Lauvergeat

203 (PARTIE 1) Patrice PalacioJonas Schloesing

JE NE SUISPERSONNE

Kondo Reiko

FROM HERTO ETERNITY

Laurent Vichard

VIDEOPOEMSD’ARMAND LE POETE

Geoffroi Heissler

LA LIBERTEOU L'AMOUR

La main d'Armand le poète écrit un poème quedes objets viennent perturber ou éclairer.

Vidéo d'art/Animation France - Décembre 2011 Dv - stéréo - 3’Techniques d’animationDessin sur papier, Objets, Prise de vue réelle Scénario Patrick Dubost Montage/Son/Image/MusiqueLaurent VichardInterprétation Armand Le Poête

Production/DistributionLaurent Vichard291 B Traversée de Trieux38890 St [email protected]

Programme C

PROG_CINEPOEME_5:Mise en page 1 8/03/12 11:06 Page 27

Page 15: PROG CINEPOEME 5:Mise en page 1 - Le Printemps des Poètes · Sa longue carrière au théâtre l'amène à se porter candidat à la direction des Tréteaux de France, seul Centre

28 29

Le Théâtre PaulEluard, scèneconventionnée/Les EcransEluard de BezonsUne scène conventionnée pour la danseLe Théâtre Paul Eluard dirigé par MoniquePlouchard fut l’un des premiers théâtres enFrance à obtenir le label scène conventionnéepour la danse.Des grandes œuvres de répertoire, en passantpar les découvertes, ou l’accompagnement decréations, le tpe demeure un lieu phare pourles chorégraphes et les artistes qui utilisentles langages du corps en scène dans leurtravail. Depuis son origine en 1995, le tpeaccueille des compagnies chorégraphiquesen résidence longue avec actuellement lechorégraphe Frank Micheletti. Il s’inscritégalement dans de nombreux partenariatslocaux et nationaux, et fait partie de réseauxcomme Escales danse en Val d’Oise,CirquEvolution, Le festival Théâtral du Vald’Oise, ou Périphérique avec d’autres lieuxde diffusion du département du Val d’Oise.

Le Théâtre Paul Eluard est égalementreconnu pour sa programmation et sonaction culturelle en faveur du jeune public.De la maternelle au CM2, tous les enfantsscolarisés de Bezons sont sensibilisés auxdifférentes esthétiques du spectacle vivantainsi que leurs familles lors du Théâtre enfamille.

Cirque, musiques, théâtre, marionnettes,viennent enrichir le volet de programmationde cette salle d’envergure nationale dotéede 500 places, ainsi que de nombreusesactions de sensibilisations en direction dupublic (ateliers en famille, stageschorégraphiques, rencontres avec lesartistes, envers du décor…).

Au tpe, les Ecrans Eluard : Une actionsoutenue en faveur du cinémaAvec ses deux salles de Cinéma classées artet essai (100 places et 500 places), auxEcrans Eluard sont programmés toute lasaison une diversité de films, de la comédieau documentaire en passant par la diffusionde courts métrages ou encore les films dupatrimoine. Afin de permettre la rencontreavec le public, les Ciné-débats et les Ciné-rencontres sont régulièrement organisés enprésence de réalisateurs, acteurs, etprofessionnels du monde du cinéma et duspectacle vivant. Le tpe abrite égalementune action spécifique mensuelle et unweek-end cinéma avec le Collectif localCiné femmes.

Le tpe est également inscrit dans lesdispositifs nationaux d’Ecole, collège etlycéens et apprentis au cinéma et mène unlarge volet d’actions culturelles avec lemonde de l’Education Nationale. Il estégalement partenaire du festival du filmd’animation départemental Image parImage.

En 2012, il accueille la première édition duFestival Ciné Poème de Bezons.

INFO

SPR

ATIQ

UES

L’accès au théâtre est facilité pour les spectateurs à mobilitéréduite ou en fauteuil roulant • Nous vous proposons une petite restauration gourmande etdes boissons pendant toute ladurée du festival.

Accès voiture Par Etoile : Pont de Neuilly, direction Cergy-Pontoise, A14 et A86 (rester sur la filede gauche). Sortie Bezons, direction BezonsCentre par la N192, Carrefour Grâce deDieu, tourner à gauche, puis 2e à droite : rue Maurice Berteaux (parking au niveau dun°165).Par la Porte de la Chapelle : A1 sortieSaint-Denis, 1ère sortie Stade de France,prendre la direction Nanterre-Défense parA86, sortie Bezons - Pont de Bezons,direction Bezons Centre par la N192,Carrefour Grâce de Dieu, tourner à gauche,puis 2e à droite rue Maurice Berteaux(parking au niveau du n°165).

Accès transporten commun Par La Défense, prendre Autobus 272,descendre à Bezons à l’arrêt des droits del’homme. Face à l’arrêt longer l’Intermarché.Traverser le parking et prendre la rue NicolasLouet, puis à droite rue Maurice Berteaux. Par la SNCF, à Gare de Houilles Carrière surSeine, prendre le bus 24 direction Justice,descendre à l’arrêt Anjou (uniquement lajournée).Par le Tpe, une navette est mise à votredisposition de Paris. Elle vous attendraAvenue Victoria, (place du Châtelet) à 19h.Retour assuré, réservation indispensable au01 34 10 20 20.

Réservationet informations Théâtre Paul EluardScène conventionnée162, rue Maurice Berteaux95870 BEZONS01 34 10 20 [email protected]

TARIFS 3€ la séance pour tous, 1€ pour les scolaires et étudiants, 10€ pour le pass 3 jours.

LE ET VOUS

PROG_CINEPOEME_5:Mise en page 1 8/03/12 11:06 Page 29

Page 16: PROG CINEPOEME 5:Mise en page 1 - Le Printemps des Poètes · Sa longue carrière au théâtre l'amène à se porter candidat à la direction des Tréteaux de France, seul Centre

30 31

MARS02 AU 31• Exposition de collages réalisés par

le collectif de plasticiens bezonnais• Exposition de collages numériques

réalisés lors des ateliers• Exposition d’instants poétiques dans

le cinéma• Exposition Bruno Heitz :

"Petit Jacques deviendra Prévert"(Médiathèque)

Diffusion de courts métrages, aux heuresd’ouverture de la Médiathèque

07 16h - 18hAtelier artistique mené par Mélanie SALA,tout public (Médiathèque)

10 10h30 "Gratte-moi l’do", Spectacle d’ AgnèsChaumié avec elle-même et Gilles Clément,pour les tout-petits à partir d'1 an(Médiathèque)14h30 - 17h30Lectures de poésie pendant une bibliothèquede rue, suivies d’un goûter, avec ATD Quart-Monde (Parc Sacco et Vanzetti)

14 10h30 "Laissez entrer la Poésie", Raphael Remiatte,pour les 3-6 ans (Médiathèque)16h - 18hAtelier artistique mené par Mélanie SALA, toutpublic (Médiathèque)

17A partir de 15hLectures de poésie par des comédiens,Compagnie "Les Bouches décousues"(Médiathèque)

20 A partir de 18h30"Urgence de la poésie", Conférence-débat de Jean-Pierre Siméon 20h30"Le déséquilibriste Prévert", de Jean Guidoni,Théâtre en famille/Musique (Tpe)

21 15h Spectacle "le Chemin des mots", RichardAbécéra, plus de 6 ans (Médiathèque)

31 16hCiné dating : "de Grimault à Miyazaki"(Médiathèque)

FÉVRIER8, 15, 22 A partir de 14hAtelier "collages numériques, d’aprèsPrévert"(Médiathèque)

11, 18, 25 10 - 12hAtelier d’écriture consacré aux instantspoétiques dans les films (Médiathèque)

17A partir de 9hDans le cadre du programme scolaire surJacques Prévert, Ciné-débat autour deRobinson et Cie de Jacques Colombat, en présence de Lionel Charpy. (Tpe)19 h - 21hSoirée festive : scène ouverte, lectures depoésie, slam (Bilal et Sebseb) et chants(Zouzou), avec ATD Quart-Monde(Cité Franz Liszt)

27 au 02MARSCréation d’un court-métrage d’animation,Pass Jeunesse (Médiathèque)

AUTOUR DECINE POEME

Remercient égalementL’équipe du Printemps des Poètes

L’équipe du Théâtre Paul Eluard

Pour la Ville de Bezons, la direction del'Action culturelle, le service municipal de la jeunesse, la Médiathèque Maupassant,les centres sociaux du nouveau Bezons et du Val, le service communication, le collectif des plasticiens Bezonnais,le service Fêtes et cérémonies, le centretechnique municipal, l'unité technique, le garage municipal, la cuisine centrale

L’Agence Boréal

Le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains pour son prêt de matériels

ATD Quart-monde de Bezons

Shellac

M. Saint-Louis, proviseur des Lycées Eugène Ronceray et Grand-Cerf M. Perrinetti, proviseur adjoint M. Bocage, principal du Collège Henri WallonM. Zalberg, principal du Collège Gabriel Péri.

Remercient particulièrementErnest Pignon Ernest, créateur du logo Ciné Poème

La Ville de Bezons, Le Printemps des Poètes, initiateurs de Ciné Poème avec la participation du Théâtre Paul EluardremercientLes organismes, les associations, les personnes qui ont bien voulu contribuer à son organisation

Le Conseil Général du Val d’Oise

L’Agence du court-métrage

Le Festival International du Film d’Amiens

Le Festival du court-métragede Clermont-Ferrand

Ainsi que ses partenairesHRO France

Le Groupe Antin

Interconstruction

Atos

Confort Hôtel

Association des Commerçants de Bezons

Remerciements

Conception, réalisation : Boréal

PROG_CINEPOEME_5:Mise en page 1 8/03/12 11:06 Page 31