21
INTRODUCTON Les PME au Sénégal sont Considérées comme une des principales sources de création de richesse, d’emplois, et de formation de la main d’œuvre, les Petites et Moyennes Entreprises constituent également, un facteur important d’intégration sociale et puissant levier de luttes contre la pauvreté. Plusieurs études macro-économiques et sectorielles, émanant d’administrations et d’institutions publiques et privées (ANDS), font apparaître aujourd’hui des indicateurs relatifs à la contribution des PME à l’économie nationale ; •Part des PME dans la création de richesse : 33% PIB : •Nombre d’emplois salariés créés 42% du total des emplois du secteur moderne ; •Chiffre d’affaires total national : 36% sont fournis par les PME : •Répartition géographique et sectorielle : près de 82% des PME sont concentrées dans la zone A (Dakar, Pikine et Rufisque) et la zone B (Sébikhotane, Sangalkham et Thiès). •Nature juridique : on retrouve toutes les catégories juridiques prévues par L’OHADA : SA, SARL, SURL, SAU, GIE, EI, SCS, SCA, Coopératives... Les PME couvrent principalement les activités de production de biens, de transformation, d’agriculture, de commerce de transport et d’autres services dans le domaine des TIC etc. Le nombre de PME s’étant fortement accru ces dix dernières années, nombreux sont celles qui souffrent des mêmes maux à savoir : Sur le plan Organisationnel Sur le plan de la comptabilité THEME : LA GESTION COMPTABLE D’UNE PME Page 1

Projet tutore 2015

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Projet tutore 2015

INTRODUCTON

Les PME au Sénégal sont Considérées comme une des principales sources de création de richesse, d’emplois, et de formation de la main d’œuvre, les Petites et Moyennes Entreprises constituent également, un facteur important d’intégration sociale et puissant levier de luttes contre la pauvreté.

Plusieurs études macro-économiques et sectorielles, émanant d’administrations et d’institutions publiques et privées (ANDS), font apparaître aujourd’hui des indicateurs relatifs à la contribution des PME à l’économie nationale ;

•Part des PME dans la création de richesse : 33% PIB :

•Nombre d’emplois salariés créés 42% du total des emplois du secteur moderne ;

•Chiffre d’affaires total national : 36% sont fournis par les PME :

•Répartition géographique et sectorielle : près de 82% des PME sont concentrées dans la zone A (Dakar, Pikine et Rufisque) et la zone B (Sébikhotane, Sangalkham et Thiès).

•Nature juridique : on retrouve toutes les catégories juridiques prévues par L’OHADA : SA, SARL, SURL, SAU, GIE, EI, SCS, SCA, Coopératives...

Les PME couvrent principalement les activités de production de biens, de transformation, d’agriculture, de commerce de transport et d’autres services dans le domaine des TIC etc.

Le nombre de PME s’étant fortement accru ces dix dernières années, nombreux sont celles qui souffrent des mêmes maux à savoir :

Sur le plan Organisationnel Sur le plan de la comptabilité

La comptabilité étant l’organe de vision de l’entreprise elle doit permettre de connaitre à tout moment la situation de l’entreprise, donner des renseignements exacts, clairs et précis. Une bonne comptabilité simple est claire est un puissant moyen de direction.

En effet, la majeure partie des PME au Sénégal ne disposent pas d’une comptabilité et c’est sur cette lancée que nous avons eu l’idée d’axer notre projet sur la gestion comptable d’une PME qui n’en dispose pas avec comme but :

De leur montrer l’utilité de la comptabilité Les intérêts pour une entreprise Et de proposer des solutions

THEME : LA GESTION COMPTABLE D’UNE PMEPage 1

Page 2: Projet tutore 2015

Ce projet va s’articuler autour de quatre axes, tout d’abord nous aurons la présentation de l’entreprise, puis la méthodologie adoptée, ensuite la description des problèmes et enfin les stratégies et préconisations.

THEME : LA GESTION COMPTABLE D’UNE PMEPage 2

Page 3: Projet tutore 2015

I. PRESENTATION ET ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE

De père en fils, le GIE « BAPINTHE » signifiant les peintres en manjak a été créé en 1970. A la base ce dernier était une entreprise de peinture administrée par le père jusqu’en 1990. En 1991 le fils ainé prend la relève et assure la gestion toujours dans le même domaine à savoir la peinture jusqu’en 2003, c’est à son départ pour la France en fin 2003 que le GIE fut légué au plus jeune des frères Julien MARRO qui en assure la gestion jusqu’a nos jours. Ce dernier a su innover dès ses débuts en passant d’un GIE avec comme activité principale la peinture a une entreprise de travaux généraux dans le bâtiment (travaux publiques et privés) et de prestations de service (nettoyage, fournitures et matériels divers…).

L’entreprise propose différents services à savoir :

-la maçonnerie

-l’électricité

-la plomberie

-le carrelage

-l’étanchéité

-le Staff (décoration, faux plafond)

-la peinture

CLIENT

Le portefeuille client du GIE BAPINTHE est compose de particulier (65%), des grandes entreprise (25%) et de marche de sous traitance (10%).

FOURNISSEURS

Dans ce domaine, les fournisseurs sont divers et varies.

- Pour l’électricité il ya les câbleries du Sénégal (LCS)

- pour la peinture (la Seigneurie, Sénac…)

- pour la plomberie et les sanitaires (Batimat, CCS…)

CONCURRENTS

Il est à noté que le marché des travaux généraux (bâtiment) est très saturé avec une multitude de concurrents mais il demeure un secteur qui marche bien au Sénégal.

PARTENAIRE

A défaut d’être un particulier ou une entreprise publique ou privée, les principaux partenaires des entrepreneurs sont les démarcheurs établis au niveau du building administratif qui postulent pour les grands marchés et qui par la suite les sous traite.

THEME : LA GESTION COMPTABLE D’UNE PMEPage 3

Page 4: Projet tutore 2015

1. Méthodologie

Outils de collecte

Le questionnaire qui a été notre outil de collecte des informations au niveau de cette entreprise est composé de trois parties :

- La présentation de l’entreprise- L’étude du micro environnement de l’entreprise- Gestion de la comptabilité de l’entreprise

La première partie nous a permis de connaitre historique de l’entreprise, son domaine d’activité ainsi que les différents services quelle propose.

La deuxième partie nous a permis elle, d’étudier le micro environnement de cette dernière à savoir les clients, fournisseurs, concurrents et partenaires mais aussi son marketing mix c’est à dire tout ce qui est en rapport avec les services proposés , le système de communication adopté par cette entreprise ainsi que sa politique de prix qui varie selon les chantiers.

Cette seconde partie nous a permis également d’avoir une idée sur l’effectif de l’entreprise, sa masse salariale, le statu des employés (permanent ou variable) et finalement sur les critères de recrutement.

La troisième et dernière partie, nous a permis d’avoir une idée générale sur la comptabilité de l’entreprise, c’est à dire son fonctionnement, la gestion des flux entrants comme sortant, l’établissement des états financiers de synthèses et enfin sur les solutions mises en place pour améliorer le fonctionnement de cette dernière.

Personne interrogée

La personne qui a été soumise à notre questionnaire lors de la collecte des informations est le chef d’entreprise Julien MARRO.

II. DESCRIPTION DES PROBLEMES Présentation du processus

L’entreprise BAPINTHE qui a comme activité principale les travaux généraux publiques et privés, elle gère sa comptabilité d’une façon très archaïque, ne disposant pas de cette dernière, la gestion des flux entrants à savoir les entrées d’argent (paiements des clients…) et des flux sortants (paiement des salaires aux ouvriers, essence, soins médicaux pour les ouvriers en cas d’accident, renouvellement du matériel de l’entreprise, autres achats…) sont totalement gérés par le chef d’entreprise lui-même. Ce dernier fait des versements et des retraits d’argent au niveau de sa banque à chaque fois qu’il y’a rentrée d’argent ou s’il a lieu de payer les salaires, ce qui est signe de mauvaise gestion. Sur ce, nous pouvons dire que le problème principal de cet entreprise est basé sur sa gestion comptable, cette défaillance au

THEME : LA GESTION COMPTABLE D’UNE PMEPage 4

Page 5: Projet tutore 2015

niveau de la comptabilité a une cause, et c’est le fait que le chef d’entreprise la juge inutile et qu’il pense en plus que c’est un meilleur moyen de perdre de l’argent étant donné qu’il peut tout gérer. Il est à noter que ce manque de comptabilité peut engendrer d’énormes conséquences pour l’entreprise.

Causes et conséquences de la non utilisation d’une comptabilité

Causes

Bien étant une entreprise prestataire de service basée dans le domaine des travaux publics, notons aussi que c’un patrimoine qui s’est transmise de père en fils. Donc, un peu traditionnaliste l’actuel gérant de cette entreprise ne trouve pas vraiment l’utilité d’une comptabilité étant donné qu’elle aucune notion de cette dernière.

En effet notre entrepreneur effectue lui-même tous les travaux se rapportant à une comptabilité. De son point de vue engager un comptable serait un gâchis étant donné que depuis qu’il administre cette entreprise il n’a jamais eu de problèmes quant à la gérance de ses entrées et de ses sorties.

Il effectue ses différentes opérations à savoir ses approvisionnements, ses dépense s, le paiement de ses ouvriers et les opérations divers au jour le jour ou par semaine, sans passer d’écritures ni tenir de livre relatant ces opérations. Il ne se soucie donc pas de ses différents états financiers en fin d’exercice et donc n’a aucune idée de son résultat en fin d’exercice, de ses bénéfices et de ses pertes.

En somme l’ignorance est son principal ennemi étant donné que jusqu’à preuve du contraire il n’a jamais disposé d’une formation sur l’utilité d’une comptabilité dans une entreprise et l’impact qu’un tel manque pourrait avoir sur la société. Néanmoins, après un bref résumé de l’importance de la comptabilité, notre entrepreneur témoigne qu’elle lui serait d’une grande utilité et lui permettrait de mieux s’organiser dans son travail et dans la gestion de ses flux (entrants et sortants). A cet effet, il souhaiterait, hors mis l’introduction d’un comptable, qui engendrerait selon lui des couts supplémentaires, disposer d’un système qui lui permettra de gérer l’enregistrement chronologique de ses opérations.

Conséquences

Comme nous l’avions mentionné ci-dessus une entreprise ne disposant pas d’une comptabilité subit hors mis des conséquences au niveau du FISC, des conséquences dans la gestion même de ses flux. De ce fait, les états financiers de synthèse qui permettent de connaitre la situation patrimoniale et de gestion sont inconnus. Ces états financiers permettent à l’entreprise :

- De rester prudente quant aux dépenses et aux recettes, mais aussi quant aux biens, aux créances et aux dettes

- De savoir si elle a la possibilité d’effectuer des emprunts- De connaitre si les produits couvrent les charges

THEME : LA GESTION COMPTABLE D’UNE PMEPage 5

Page 6: Projet tutore 2015

- Et, de connaitre le résultat par un compte appelé compte de résultat en fin d’exercice de l’entreprise.

La comptabilité a aussi un aspect préventif pour l’entreprise, ainsi il ne pourra prévoir ni les gains ni les pertes qu’il pourrait effectuer en fin d’exercice alors qu’avec l’élaboration d’un système comptable défini pour le type d’activité de l’entreprise elle pourrait avoir une longueur d’avance sur la suite de ses activités. Elle permet en somme une meilleure traçabilité des opérations et une meilleure gestion organisée de l’entreprise.

Conséquence au niveau du fisc

La tenue d’une comptabilité dans une Petite et Moyenne Entreprise est obligatoire. En effet la comptabilité est un outil bénéfique pour les propriétaires de ces entreprises et toute omission de leur part peut être source de sanction qui peuvent être d’ordre pécuniaires, légales ou sous forme de pénalités

Toute PME doit établir une déclaration de TVA même s’il n’y a pas de TVA à payer c'est-à-dire même si elle n’a pas de chiffre d’affaires, elle doit faire une déclaration sous peine de sanction ou de pénalités qui sont fixes (200000francs/jour de retard) et variables (15% de la pénalité).

Au terme de 5ans d’activité, les entreprises reçoivent, la visite des contrôleurs des impôts et domaines. Donc au cours de la visite, les inspecteurs des impôts et domaines vérifient si la comptabilité est tenue dans le respect de l’image fidèle et de la régularité. Au cas où les inspecteurs des impôts et domaines ne trouvent pas une comptabilité régulièrement tenue au sein de l’entreprise, cette dernière encours des sanctions. Il est à noter que les sanctions sont plus importantes que les gains dû au non utilisation d’une comptabilité.

III. PERTINENCES ET INTERET POUR L’ENTREPRISE

La comptabilité est l'organe de vision de l'entreprise elle doit permettre de savoir à tout moment la situation de l'entreprise, donner des renseignements exacts, clairs et précis. Une bonne comptabilité simple et claire est un puissant moyen de la direction

D’abord, la tenue de la comptabilité permet de satisfaire aux exigences légales du fisc et aussi d’éviter les sanctions (sanction pénale ou d’ordre pécuniaire) car cette tenue repose sur 2 aspects :

Aspect organisationnel de l’entreprise

Aspect comptabilisation des opérations

Ensuite, la tenue de la comptabilité à une grande importance au niveau de l’environnement de l’entreprise c’est à dire au traitement qu’on aura par rapport aux fournisseurs, aux clients, aux actionnaires et aux associés. Par exemple, les associés ont besoin de savoir

THEME : LA GESTION COMPTABLE D’UNE PMEPage 6

Page 7: Projet tutore 2015

comment fonctionne l’entreprise et c’est les états financiers de synthèses qui retrace la situation patrimoniale et la situation de gestion de la société.

Elle représente aussi une importance au niveau de la performance organisationnelle externe de l’entreprise à travers la comptabilisation de gestion qui a pour source la comptabilité générale.

Enfin, la tenue d’une comptabilité d’entreprise, au-delà d’un aspect réglementaire, est nécessaire pour donner une évaluation réelle de la situation. Elle est bénéfique pour l’entreprise car elle permet d’éviter les pénalités fixes (qui peuvent s’élever à 200000 frs CFA par jour de retard) et aussi les pénalités variables. Elle permet aussi de mesurer la performance de l’entreprise.

En effet la bonne tenue de la comptabilité permet de verrouiller les portes de la fraude et de l’erreur en d’autres termes c’est un outil de surveillance des flux entrant et sortant. Elle aide aussi à la traçabilité de toutes les opérations qu’effectue l’entreprise. De ce fait elle permet à celle –ci d’avoir une bonne formalisation et une visibilité claire et fiable sur son chiffre d’Affaires ainsi que de son patrimoine.

IV. STRATEGIE ET PRECONISATION

Solution mise en place par l’entreprise

Pour faire face à son problème à savoir la non utilisation de la comptabilité notre entrepreneur nous confie qu’il s’est vue proposé un logiciel comptable pour l’enregistrement de ses opérations. Mais ignorant son intérêt, il n’y accordait pas trop d’importance et jugeait que c’était trop compliquait.

SUR LE PLAN COMPTABLE

Mise en place d’un système allégé de comptabilité

Afin de faciliter la comptabilité à notre entrepreneur nous lui proposons un système de comptabilité allégé lui permettant d’effectuer sa gestion lui-même.

Ce système lui permettra d’enregistrer chronologiquement les opérations effectuées avec les tiers. Ce système est composé de 5 documents à savoir :

La banque : Celle-ci lui permettra d’enregistrer ses dépôts et retraits, Achat fournisseur : celle-ci lui permettra de connaitre le nom du fournisseur, la

référence, et sur qu’elle chantier est affecté la commande, Caisse : celle-ci l’aidera à pouvoir payer ses salariés en chaque fin de semaines ainsi

qu’a gérer les dépenses journalières et les imprévues. Cette caisse sera

THEME : LA GESTION COMPTABLE D’UNE PMEPage 7

Page 8: Projet tutore 2015

réapprovisionnée à chaque qu’elle atteindra un montant inférieur ou égale a 200 000 fcfa sauf les fins de semaine ou il faudra prévoir plus pour les salaires.

Salaire : celle-ci lui facilitera la tâche pour la comptabilisation des salaires qu’il devra reverser à chaque fin de semaine

Vente client : cela lui permettra de suivre l’avancement de ces chantiers ainsi il sera à tout moment informer sur le montant des soldes durant toute la période de

construction.

THEME : LA GESTION COMPTABLE D’UNE PMEPage 8

Page 9: Projet tutore 2015

BANQUE

Date de l'opération Intitulés Pièce jointe Encaissement Décaissement Solde

THEME : LA GESTION COMPTABLE D’UNE PMEPage 9

Page 10: Projet tutore 2015

ACHAT FOURNISSEUR

Nom du Fournisseur CommandeImputation /

référence chantier QuantitéPrix

unitaire Montant

Total H TVATVATotal ttc

THEME : LA GESTION COMPTABLE D’UNE PMEPage 10

Page 11: Projet tutore 2015

CAISSE

Date d'opération Intitulé Pièce jointe Encaissement Décaissement Solde

THEME : LA GESTION COMPTABLE D’UNE PMEPage 11

Page 12: Projet tutore 2015

SALAIRE

Nom Prénom Fonction Jour de travail Taux journalier Prêt Montant

THEME : LA GESTION COMPTABLE D’UNE PMEPage 12

Page 13: Projet tutore 2015

VENTE CLIENT

Nom du Client

Référence Chantier Lieu

Montant du marché Décompte 1 Décompte 2 Décompte 3 Solde

THEME : LA GESTION COMPTABLE D’UNE PMEPage 13

Page 14: Projet tutore 2015

Proposition d’adoption du centre de gestion agréé (CGA)

Le Centre de Gestion Agréé de Dakar est une Association sans but lucratif Ce n’est ni une entreprise commerciale, ni un service de l’administration.

Le centre de gestion agréé (CGA) a auprès des petites entreprises une mission :

D’assistance en matière de gestion,

D’assistance en matière fiscale,

Et de prévention des difficultés.

Les CGA ont obligatoirement la forme d'une association légalement constituée.Pour obtenir l'agrément, ils doivent déposer une demande auprès du directeur des services fiscaux du département dans lequel ils ont leur siège social. La décision d'agrément est ensuite prise par une commission, présidée par le directeur régional des services fiscaux, dans un délai de 4 mois à compter de la date de délivrance du récépissé de la demande.Les CGA bénéficient de l'assistance technique d'un inspecteur des impôts qui peut notamment répondre à des questions fiscales.

Il se fixe comme objectif :

de regrouper les exploitants des petites et moyennes entreprises commerciales, industrielles, artisanales, agricoles et de prestation de services;

d’apporter une assistance technique aux adhérents en comptabilité, gestion, formation, information et fiscalité ;

de travailler à l’amélioration du climat de confiance entre les adhérents et leurs partenaires (fournisseurs, banquiers, administration fiscale, etc…).

THEME : LA GESTION COMPTABLE D’UNE PMEPage 14

Page 15: Projet tutore 2015

SUR LE PLAN ADMINISTRATIF

Ce sera un document qui permettra de contrôler les heures d’arrivée et de départ de chacun de ces ouvriers, il lui permettra également de se faire une idée sur la fréquence et la rigueur des ouvriers.

C’est dans ce sens que nous lui proposons une fiche de pointage qui sera sous la gérance des différents chefs de chantier.

Nom Prénom Fonction Heure d'arrivée Heure de départ Emargement

THEME : LA GESTION COMPTABLE D’UNE PMEPage 15

Page 16: Projet tutore 2015

Nous lui proposons également un imprimé de devis très adapté et très pratique dans le domaine des travaux généraux de bâtiment.

Julien MarroTravaux Général de Bâtiment

Quartier Djidah 2 lot 44 Plle n°1 Grand-Yoff Sicap Liberté 4 n° 5173 PNINEA: 004173291 RC-SN DKR 2010-C-2498Tel: 33 827 18 59 – 77 508 31 49 Email: [email protected] Tel: 33 824 92 41 – 76 682 60 64Compte Bancaire: BICIS N°: …

Dakar, le

DEVIS N°

Client : Adresse : Objet :

QTE DESIGNATION P. U P. T

Total matériauxTotal main d’œuvre

Total Général

Arrêtée le présent devis à la somme de :

Le Déclarant Responsable

THEME : LA GESTION COMPTABLE D’UNE PMEPage 16

Page 17: Projet tutore 2015

CONCLUSION

En définitive nous pouvons dire que la gestion comptable est un système d’organisation des données financières d’une entreprise, ou autrement dit un outil pratique permettant de fournir de manière continue et en temps réel un état de la situation financière de l’entreprise.

Malgré la négligence que M. MARRO lui porte celle-ci serait comprise selon lui comme un moyen de perte de L’argent .Car celui-ci n’a aucune notion des apports bénéfiques d’une comptabilité dans la gestion de son entreprise. En effet son utilisation est devenue impérative pour les PME surtout et revêt des sanctions pénales et pécuniaires.

Connaissant l’impact d’une mauvaise gestion d’une entreprise nous lui avons élaboré un système de comptabilité allégé lui permettant de pouvoir faire la synthèse de sa situation financière mais aussi nous luis proposons d’adhérer à un centre de gestion agréé ce qui lui permettra de disposer d’une comptabilité moyennant une faible participation annuel.

THEME : LA GESTION COMPTABLE D’UNE PMEPage 17

Page 18: Projet tutore 2015

ANNEXES

THEME : LA GESTION COMPTABLE D’UNE PMEPage 18