50
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2011

Rapport annuel 2011

  • Upload
    ccig

  • View
    220

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport d'activités 2011 de la CCIG

Citation preview

rapport d’activité 2011

13

rapport d’activité 2011

2

Pour illustrer ses publications institutionnelles – notamment sa carte de vœux et son rapport annuel – jusqu’à son 150e anniversaire en 2015, la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève souhaite rendre hommage aux secteurs d’activité qui font vivre l’économie genevoise.

En 2011, au travers du Projet d’agglomération franco- valdo-genevois et du Plan directeur cantonal « Genève 2030 », l’aménagement du territoire a occupé le devant de la scène. Construction et mobilité ont ainsi défini le champ d’exploration dévolu au photographe Didier Jordan pour illustrer ce rapport annuel.

3table des matières

message du président

message du directeur

la chambre en bref

défense des conditions cadre

services et produits

promotion des membres

publications et médias

place de la cciG dans le réseau

Gouvernance et organisation

5

7

8

13

22

26

32

37

44

4

5

L’événement marquant de l’année 2011 demeure certainement celui qui est désormais connu sous l’appel-lation « franc fort ». En quelques mois, notre monnaie, qui ne valait guère que 70 centimes pour un dollar au plus bas, s’est fortement appréciée par rapport au dollar ainsi que par rapport à l’euro, qui s’est échangé brièvement à parité alors qu’il valait 60% de plus lors de son introduction.

Franc fort ou euro faible ? Il est étonnant de constater que, tout au long de l’été 2011, l’attention a été pla-cée sur la force du franc, reflétant selon certains le fiasco de notre politique économique, alors qu’en réalité ce que les marchés ont sanctionné est bien l’échec des politiques économiques, budgétaires et sociales des pays de la zone euro, à l’exception de l’Allemagne.

Les entreprises suisses, celles directement liées à l’exportation, mais également toutes celles qui dépendent de ces dernières sur le marché intérieur, ont souffert en 2011 et continueront de souffrir à l’avenir d’un euro et d’un dollar faibles. Les problèmes structurels gigantesques affectant ces pays ne se résoudront en effet pas dans le court terme.

Il n’y a qu’une réponse possible au problème. Elle consiste à maintenir et développer les atouts ayant permis le succès économique et social de la Suisse. Retenons de l’expression « franc fort » le mot « fort ». Dans un monde globalisé, où montent chaque année en puissance des pays qui, hier encore, étaient considérés « en voie de développement », les entreprises suisses auront plus que jamais besoin de conditions cadre optimales pour rester au premier plan de la guerre économique qui se joue maintenant sur un plan mondial.

Ce dont les entreprises ont besoin, c’est d’un étatisme limité, d’un régime de partenariat social adapté à chaque branche économique, d’une fiscalité modérée qui favorise les investissements, l’innovation et la création d’emplois ainsi que d’instituts académiques de niveau mondial.

L’avenir économique de la Suisse ne doit pas passer par un affaiblissement du franc, qui ne pourrait que signifier la déliquescence des forces économiques du pays. La Suisse ne peut agir sur la faiblesse des princi-pales économies mondiales. Elle peut toutefois en tirer bénéfice en conservant les qualités qui lui ont permis, malgré sa petite taille et l’absence de ressources naturelles, de créer une prospérité enviée de par le monde et qui a profité à la population dans son ensemble.

François NaefPrésident de la CCIG

Le franc, force de stabilité

messaGe du président

6

7

Malgré un franc fort, une industrie d’exportation en difficulté, une année 2011 cernée par des faillites et la crise économique qui sévit en Europe, les entreprises genevoises ont tenu bon. Au milieu d’une certaine morosité, la Banque cantonale de Genève, l’Office cantonal de la statistique et la CCIG ont présenté « Le Grand Genève : centre urbain et pôle métropolitain ». Cette étude s’arrête sur la dynamique économique de notre région et rappelle que l’agglomération franco-valdo-genevoise peut connaître un développement sans précédent si tous les acteurs sont pris en considération, des deux côtés de la frontière. Au centre de cet ensemble en devenir, qui doit plus que jamais prendre son destin en main, se place Genève, dont le rayon-nement dépasse le seul critère démographique.

Grand Genève sont en effet deux mots simples qui en disent long sur une histoire et un avenir. Grand Genève, deux mots forts qui symbolisent la formidable machine à créer des emplois que constitue une région en attente de devenir. Mais, pour y arriver, nous devons encourager une coopération exemplaire et la libre-circulation. D’autant que, au carrefour de l’Europe, Genève tient une place remarquable entre la Suisse et la France. Elle ouvre une porte unique vers la région Rhônes-Alpes, pôle en pleine croissance économique, dont elle fait partie. Un peu plus loin, elle annonce même la Méditerranée. Mais pour construire cette unité et être plus concurrentiels, il nous faut agir ensemble, harmonieusement, tout en dépassant les frontières qui limitent notre imagination.

Dans ses efforts, Genève doit pouvoir s’appuyer sur deux outils essentiels. Le Plan directeur cantonal devra prévoir une densification des zones industrielles et d’habitat, un développement coordonné et fluide des transports et de la mobilité ainsi que l’implantation de nouvelles zones d’activités économiques mixtes. En 2011, au sein de la Commission consultative pour l’aménagement du territoire, la CCIG s’est projetée à l’horizon 2030. Elle a fait ses remarques sur le projet mis en consultation auprès de la société civile et des communes. Deuxième instrument, la traversée du lac, plus indispensable que jamais pour désengorger ses accès ! Genève l’attend depuis bien trop longtemps. À cette fin, la CCIG a initié une résolution, déposée au Grand Conseil, qui prend la forme d’une initiative cantonale devant les Chambres fédérales. Mais, la Confédération a, pour l’heure, omis d’inscrire la traversée du lac dans son dernier message visant à dans l’extension du réseau des routes nationales. La Chambre continue toutefois son combat pour mener ce projet à son terme.

Depuis le début de la crise économique et financière, Genève résiste admirablement dans des conditions difficiles. De son côté, la CCIG se mobilise continuellement pour défendre l’économie. Si l’on entend réussir, les chantiers qui se dressent devant nous méritent que nous redoublions d’audace et de courage. Pour que les lendemains chantent à nouveau.

messaGe du directeur

L’avenir, sans peur et sans frontières !

Jacques JeanneratDirecteur de la CCIG

8

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), fondée en 1865 par le banquier Ernest Pictet, est historiquement la troisième Chambre de commerce créée en Suisse. Elle regroupe plus de 2000 entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs. Indépendante, la CCIG est une association de droit privé, organisée conformément aux articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Missions

Dans le but de faciliter l’entreprise et de promouvoir l’économie genevoise, les missions de la CCIG se déclinent autour de quatre actions principales :

• Fournirdesservicesetdesproduitsauxentreprises• Améliorerlesconditionscadreayanttrait

à l’économie• Promouvoirsesmembresparlamiseen

relation d’affaires• Informeretdocumentersesmembres.

Domaines d’action

Pour assurer le développement économique de tous les secteurs, la CCIG s’engage notamment pour une fis-calité mesurée, un aménagement du territoire concer-té, une meilleure mobilité, un approvisionnement en énergie adapté aux besoins croissants, la promotion des trois axes du développement durable, des procé-dures administratives simplifiées et l’encouragement des échanges régionaux et internationaux.

Effectif du personnel au 31.12.2011

Nombre de collaborateurs : 26 (plus un apprenti)

Nombre de postes : 23.5 emplois équivalents plein temps

Répartition : 16 femmes (61.5%) et 10 hommes (38.5%).

Membres

Au 31 décembre 2011, la CCIG comptait 2023 membres, nombre stable par rapport à 2010.

La Chambre en bref

9

Adresse

Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève4, bd du Théâtre - 1204 Genève Case postale 5039 - 1211 Genève 11Tél. +41 22 819 91 11Fax +41 22 819 91 00 www.ccig.ch

la chambre en bref

evolution par statut

evolution par secteur économique (entreprises et associations)

evolution par effectif (entreprises)

1000 et plus

1 à 4

200 à 499

5 à 9

500 à 999

10 à 19

20 à 49

50 à 99

100 à 199

catégories d’effectifs

582

69

31.12.11

356

21

298

314

150

79

13

614

69

31.12.10

359

23

292

322

138

70

12

Entreprises

total

Associations

Membres individuels

1899

31.12.10

2027

82

46

31.12.11

1882

89

52

2023

Industrie, arts et métiersEntreprises

Associations

Individuels

Bâtiment, génie civil

Commerce, restauration, hébergement

Transports, communication

Banques, assurances, conseils

Divers

190

31.12.11

94

431

218

844

194

196

31.12.10

91

431

214

867

182

secteur économique

1882

8952

membres au 31.12.2011

10

11

12

13

Les activités de lobbying menées par la CCIG permettent la défense de conditions cadre favo-rables aux entreprises. Elles se matérialisent par la représentation des milieux économiques au sein de divers groupes de travail conduits par les pouvoirs publics, par la réalisation d’études spé-cifiques et la formation de l’opinion publique, notamment lors de campagnes de votation.

Fiscalité

Aucune réforme de la fiscalité cantonale n’a été adoptée en 2011. En revanche, plusieurs évolutions, pouvant avoir un impact fort sur la charge fiscale des entreprises et des particuliers du canton, ont été débattues. Dans ce contexte, la CCIG a été un parte-naire actif au sein de groupes de travail et a veillé à préserver l’attractivité de Genève.

➜ Fiscalité des personnes moralesLes statuts fiscaux de certaines sociétés (holding, auxiliaire) implantées en Suisse, accordés selon la législation helvétique, sont décriés par les instances européennes. Des réflexions sur l’uniformisation des taux d’imposition de toutes les sociétés imposées à Genève ainsi que sur l’assiette fiscale ont été menées aux niveaux fédéral et cantonal. La Chambre a partici-pé activement à la recherche de solutions permettant de concilier les intérêts publics et ceux des entreprises.

➜ Taxe professionnelle communaleLe projet de loi déposé au Parlement n’a toujours pas donné lieu à un vote en Commission. La question de la suppression de la taxe professionnelle communale, que la CCIG soutient sans réserve, est indirectement liée à deux grandes réformes fiscales en cours, la fis-calité des personnes morales et celle des communes.

La Chambre, active dans ces deux domaines, a dé-fendu l’option de l’abolition de cette taxe archaïque, redondante et déconnectée de la réalité économique des entreprises puisqu’elle ne tient pas compte de leur rentabilité.

➜ Imposition selon la dépenseMalgré le projet du Conseil fédéral de réformer et d’uniformiser l’imposition selon la dépense, des ini-tiatives cantonales et un texte fédéral visant à suppri-mer ce mode d’imposition ont été lancés en 2011. La CCIG a fermement défendu, en de multiples occasions, la nécessité pour Genève et la Suisse de maintenir ce système. Une publication expliquant le fonctionnement, les enjeux et les atouts de l’imposi-tion selon la dépense est prévue en 2012.

Aménagement du territoire

Projet d’agglomération franco-valdo-genevois no 2, révision du Plan directeur cantonal, définition de nouveaux plans stratégiques de développement (PSD) et renouvellement urbain : les enjeux liés à l’aménagement du territoire n’ont pas manqué. À la suite de son exposition GVACUBE en avril 2010, la Chambre s’est imposée comme un interlocuteur actif et fiable dans ce domaine essentiel pour les conditions cadre du canton.

➜ Projet d’agglomération franco-valdo-genevoisLe projet d’agglomération est entré dans sa seconde phase et ses résultats devront faire l’objet d’un rap-port à transmettre à la Confédération fin juin 2012. Constatant des efforts de concertation moins soute-nus en 2011 de la part des autorités, la CCIG s’est employée à participer à chaque réunion publique et à être une force de proposition pour le Département

Défense des conditions cadre

14

en charge du dossier. Tout en regrettant l’orienta-tion très nette du projet sur les problématiques quasi exclusives de mobilité au détriment notamment des questions liées aux conditions cadre économiques, la Chambre a continué de soutenir le processus engagé et s’est réjouie de sa reconnaissance par les autorités fédérales.

➜ Plan directeur cantonalLa Commission consultative pour l’aménagement du territoire participe à l’élaboration des objectifs d’aménagement du territoire genevois à l’horizon 2030, lesquels intègrent les résultats issus du pro-jet d’agglomération. Active dans cette Commission, la CCIG y a notamment fait valoir la nécessité de prévoir une densification des zones industrielles et d’habitat, un développement coordonné et fluide des transports et de la mobilité ainsi que l’implan-tation de nouvelles zones d’activités économiques mixtes. Le projet de révision a été mis en consulta-tion auprès de la société civile et des communes et devrait être traité par le Grand Conseil en 2012.

➜ GVACUBE

Issu d’une constitution urbaine pour Genève élabo-rée par l’EPFL, ce projet propose une vision concrète et réaliste pour développer le canton dans les trente prochaines années, en complément au projet d’ag-glomération franco-valdo-genevois. De cette étude, la CCIG a retenu trois axes forts qu’elle a mis en avant : la densification à l’intérieur de la couronne urbaine, la mutation du tissu urbain du périmètre compris entre Cointrin et Cornavin et la création d’un réseau de transports public et privé performant et circulaire, y compris d’infrastructures ad hoc. Un DVD résumant les enseignements principaux de l’étude a été réalisé et adressé à l’ensemble des élus du canton, aux niveaux communal, cantonal et fédé-ral. Les milieux intéressés par les questions d’aména-gement ont également reçu ce film.

➜ Praille-Acacias-Vernets (PAV)Un soutien actif au développement du projet PAV a été apporté par la CCIG. Convaincue que ce projet

engendrera une refonte complète de ce périmètre sur plusieurs dizaines d’années, la Chambre a plaidé pour une vision non figée de son aménagement et le lancement rapide de projets ciblés permettant à la population et aux entreprises de matérialiser cette évolution. Elle a ainsi salué le lancement du concours d’architectes sur le secteur « La Marbrerie » et la liberté offerte à ces derniers de proposer des formes architecturales novatrices.

Transports et mobilité

La CCIG est membre du Groupement Transports et Economie (GTE) et c’est par le biais de cette structure qu’elle s’est exprimée en 2011 sur plusieurs dossiers liés à la circulation.

➜ Compromis en matière de stationnementEn avril, 21 députés, avec le soutien du GTE, ont déposé un projet de loi modifiant la loi d’application de la législation fédérale sur la circulation routière (PL 10816). Celui-ci instaure, pour la première fois à Genève, un principe de gestion de la suppression et de la création de places de stationnement. Il s’agit du mécanisme de l’offre de stationnement tel que mis en place par la Ville de Zurich, avec succès, il y a une dizaine d’années. Ce projet de loi a ouvert des négociations bienvenues avec la conseillère d’Etat en charge du Département de l’intérieur et de la mobili-té. Cette dernière a présenté son propre projet de loi reprenant certains principes avancés par les députés. Le projet devrait être mis sous toit en 2012.

➜ Parking de la future Gare CEVA des Eaux-VivesEn février 2009, 13 députés déposaient la motion « Pour une couverture des besoins des divers types d’usagers dans le cadre du plan directeur de quartier N° 29520 relatif à la Gare des Eaux-Vives » (motion 1873). La nouvelle Gare des Eaux-Vives hébergera une interface de transports, près de 300 logements, plusieurs centaines d’emplois, ainsi que des activités commerciales et culturelles de taille cantonale. Cette motion a été adoptée, assurant ainsi au quartier des

défense des conditions cadre

15défense des conditions cadre

Eaux-Vives des places de parc en ouvrage (environ 800 places supplémentaires) nécessaires au dévelop-pement du quartier.

➜ Mesures visant à améliorer la circulation du trafic privé, des bus et de la mobilité douceAfin d’améliorer les conditions de circulation à Genève, la motion 2035 demande au Conseil d’Etat de mener une étude sur les ondes vertes afin d’améliorer la fluidité du trafic privé, de lancer une étude d’opportunité de création d’un sas pour les bus sur le pont du Mont-Blanc afin de sortir les transports publics des bouchons, et de s’engager formellement en faveur du projet de construction d’une passerelle « mobilité douce » juxtaposée au pont du Mont-Blanc et d’un compromis sur le sta-tionnement permettant de réaliser des zones pié-tonnes, tout en garantissant une offre de stationne-ment de proximité. Ces propositions englobent des mesures multimodales, sans privilégier un mode de transport au détriment d’un autre. Adoptée le 17 novembre, cette motion a été renvoyée au Conseil d’Etat.

➜ Pétition sur la garantie d’accessibilité au quartier des Eaux-Vives (P 1781)Le Groupement Transports et Economie (GTE) a été auditionné par la Commission des Pétitions du Grand Conseil le 7 novembre. La pétition P 1781 demande la garantie d’accessibilité au et dans le quartier des Eaux-Vives et la possibilité pour ses ha-bitants, commerçants et autres usagers d’y circuler et d’en sortir sans entraves à leur mobilité, notam-ment par la liberté du choix du mode de transport, les possibilités de stationnement et la non-ferme-ture de rues ou de portions de rues. Dans la mesure où la création de rues, ou de tronçons de rues, pié-tonnes s’effectue sans concertation, sans mesures d’accompagnement, sans volonté de permettre une réelle complémentarité des modes de trans-ports, sans réflexion globale sur la mobilité et que ces rues sont pensées uniquement comme entrave au trafic motorisé, le GTE a décidé de s’y opposer avec fermeté.

➜ Plan directeur du réseau routier 2011-2014Le GTE a informé le Département de l’intérieur et de la mobilité qu’il rejetait le projet de Plan directeur du réseau routier. En effet, malgré certains points posi-tifs, tels que la mention de la traversée du lac, le Plan directeur contient des incohérences, voire des contra-dictions, particulièrement avec la création d’un sys-tème de poches et la modification de la hiérarchie du réseau routier. Le « système de poches », ou concept radioconcentrique, sera introduit avant la réalisation du bouclement autoroutier. Ainsi, le trafic sera en-tièrement bloqué et il n’existera pas d’échappatoire pour le trafic de transit. Ce système est d’emblée voué à l’échec si les périphériques nécessaires ne sont pas réalisés auparavant.

Parmi les autres critiques émises par le GTE, citons la volonté de mise en œuvre d’une politique fortement dissuasive à l’égard des transports individuels motori-sés ; la suppression envisagée de nombreux axes pri-maires dans la carte de la hiérarchie du réseau routier qui entraînerait un affaiblissement conséquent du réseau routier alors même que les besoins en mobilité sont prévus à la hausse ; un manque de vision en ges-tion et planification de nouvelles infrastructures rou-tières au vu des projections démographiques atten-dues à l’horizon 2030 ; l’absence de certaines études des nouvelles infrastructures routières prévues dans le projet du Plan directeur cantonal 2030 ; ainsi que l’absence d’un plan d’action visant à améliorer la flui-dité de la circulation découlant d’une étude cantonale sur les ondes vertes.

➜ Comité rail-route Vaud-GenèveEn cette année d’élections fédérales, le Comité rail-route Vaud-Genève s’est employé à diffuser auprès des candidats ses messages en faveur du développe-ment des infrastructures ferroviaires et autoroutières entre Genève et Lausanne. Un point sur les dossiers ferroviaires et routiers que défend le Comité a été effectué le 2 mai, à l’occasion d’une rencontre entre milieux économiques et politiques des deux cantons. Le 9 novembre, le Comité rail-route Vaud-Genève a salué la création, par les Gouvernements vaudois

16

et genevois, de l’entité « métropole lémanique », à laquelle il sera associé. La mise sur pied de cette entité renforce les chances d’une politique rail-route au niveau suisse, seule susceptible de répondre aux besoins de mobilité d’ici 2030-2040.

➜ Financement de l’infrastructure ferroviaireLa CCIG a répondu à la consultation fédérale relative au financement et à l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF, contreprojet à l’initiative populaire « Pour les transports publics »). Elle a salué la volonté affichée du Conseil fédéral d’inverser enfin le courant des investissements ferroviaires en direction de l’Est-Ouest, le long duquel la Suisse se développe et se développera, d’ici 2030 au moins (Arc lémanique et Espace métropolitain de Zurich). En ce sens, elle s’est félicitée du transfert de ressources en faveur de la gare CFF de Lausanne dans le cadre du programme ZEB, de même que du fait que la « 3e voie ferroviaire Lausanne-Genève » figure en bonne place dans la première tranche 2025 du nouveau programme STEP, qui constitue le volet « aménagement » du FAIF.

La CCIG a relevé que, dès 2017, la gare de Genève Cornavin sera saturée et que l’extension des infras-tructures genevoises est urgente, en particulier l’agrandissement de la gare Cornavin et l’augmen-tation de la capacité du nœud de Châtelaine. En ce qui concerne la prise en charge du FAIF, la Chambre de commerce a estimé inacceptable d’augmenter la fiscalité routière pour achever le réseau routier et parallèlement de pérenniser le financement du rail par la route.

➜ Traversée du lac Léman À la suite de la présentation de l’étude de faisa-bilité commandée par le Grand Conseil (RD 870), plusieurs députés ont déposé, sous l’impulsion de la CCIG, une résolution (R 666) demandant à la Confédération, sous forme d’initiative cantonale, d’inscrire dans l’arrêté fédéral du 21 juin 1960 sur le réseau des routes nationales, lors de la première adaptation de ce dernier, la réalisation d’un tron-

çon autoroutier traversant le lac Léman à l’Est de Genève. Le Grand Conseil a largement accepté cette résolution et, début septembre, une déléga-tion parlementaire genevoise a été auditionnée par la Commission des transports et des télécommu-nications du Conseil des Etats. Dans la mesure où le Conseil fédéral devrait adopter un nouvel arrêté sur le réseau des routes nationales, la Commission a décidé à l’unanimité de suspendre l’examen de l’initiative du canton de Genève pour traiter les deux objets conjointement.

Transport aérien

La CCIG soutient toute compagnie aérienne ouvrant une destination long-courrier depuis Genève en lui offrant le titre de co-sponsor et les contre-prestations associées à ce statut durant un an. C’est la compagnie Air Canada qui en a bénéficié en 2011 et, en 2012, ce sera le tour d’Emirates Airline, qui opère un vol quotidien Genève – Dubaï depuis le 1er juin.

Grâce à cette nouvelle liaison, Emirates Airline per-met aux voyageurs, au départ de Genève, de béné-ficier de son vaste réseau de correspondances vers le Moyen-Orient, l’Asie ou l’Afrique. Cette nouvelle ligne améliore les conditions cadre de l’économie genevoise et la CCIG était intervenue à plusieurs reprises auprès des directeurs des réseaux d’Emi-rates pour les inciter à privilégier une liaison directe avec Genève.

La Direction générale de Swiss a sollicité la CCIG pour que lui soient exposés les atouts et perspectives de la place économique genevoise, cela dans l’optique de mettre en place un nouveau long-courrier au départ de Genève. La CCIG a, par ailleurs, été mandatée par Genève Aéroport pour participer à des rencontres de promotion avec les directeurs du réseau Air China à Beijing et Cathay Pacific à Hong Kong afin que de nouvelles liaisons aériennes avec Genève soient créées.

défense des conditions cadre

17défense des conditions cadre

Energie et environnement

➜ Politique énergétique genevoiseEn décembre, la CCIG a demandé à être audition-née par la Commission de l’énergie et des Services industriels du Grand Conseil, dans le cadre du budget 2012 de SIG. À l’heure où les perspectives économiques s’assombrissaient pour les entreprises locales, plusieurs industries genevoises ont fait part à la Chambre de leurs préoccupations au sujet de l’augmentation des tarifs d’acheminement Moyenne Tension annoncée par SIG. Les députés se sont mon-trés désireux d’entamer une réflexion sur les tarifs de SIG. La CCIG a également indiqué qu’elle trouverait légitime que la soulte d’EOS soit utilisée pour créer un fonds, indépendant de SIG, qui serait affecté à la promotion des énergies renouvelables, à l’efficience énergétique et à des aménagements tarifaires.

➜ Fonds cantonal de gestion des déchetsLa CCIG représente les entreprises dans le groupe de travail chargé de proposer des solutions pour l’avenir du financement des espaces de récupération (ESREC) et du Fonds cantonal de gestion des déchets. Lors des travaux, la CCIG a insisté sur la nécessité de ne pas relever la taxe d’incinération qui frappe les entreprises et qui sert à financer les ESREC, espaces par ailleurs interdits à ces mêmes entreprises. Elle a aussi relevé le manque de transparence dans les dépenses du Fonds.

Commerce international

Les Chambres de commerce sont au nombre de 15’000 dans le monde et représentent le plus grand réseau mondial d’affaires. Une de leurs missions consiste à aider les entreprises dans leur développement à l’inter-national, à l’instar de ce qu’entreprend la CCIG.

➜ Accueil de délégations étrangèresEn 2011, une vingtaine de délégations représentant les pays suivants ont été accueillies : Brésil, Cameroun, Canada, Chine et Hong Kong, Etats-Unis, Inde, Pologne et Taïwan.

➜ Délégation économique au CanadaEn mai, la CCIG a organisé, en collaboration avec

l’Office de Promotion des Industries et des Technolo-

gies (OPI) et l’OSEC, une délégation économique au

Canada. Concentrée sur les villes de Toronto et Montréal, la

mission a permis aux participants, des entreprises suisses

issues des secteurs des technologies de l’information et

de la communication, des « biotechs », des « medtechs »

ainsi que du secteur alimentaire, de rencontrer des repré-

sentants du gouvernement canadien et des différents

secteurs industriels mentionnés ci-dessus. Des visites

d’entreprises et des entretiens avec leurs dirigeants ont

été organisés, de même que des rencontres indivi-

dualisées avec des compagnies canadiennes.

➜ Mission économique en Russie et en AzerbaïdjanEn collaboration avec l’OPI et la Chambre Suisse-Russie, la CCIG a organisé, en octobre, une délégation économique et politique en Russie et en Azerbaïdjan. Aux côtés du conseiller d’Etat Pierre-François Unger, des entreprises suisses issues des secteurs de l’énergie, de la mobilité, des technologies propres, des high-techs, du trading, de la finance, de la santé et de l’éducation ont notamment participé au Forum économique genevois de Moscou et Bakou. Cette mission a également permis à ses participants de rencontrer des représentants des autorités et des milieux d’affaires russes et azéris. Des visites d’entreprises et des entretiens avec leurs dirigeants ont été organisés, ainsi que des rencontres individuelles avec des entrepreneurs russes.

➜ Visite du port de MâconLa CCIG, en collaboration avec la Mairie de Mâcon et la Chambre de commerce et d’industrie de Saône et Loire, a organisé en septembre une visite de la capitale du Mâconnais. Composée de chefs d’entre-prises spécialistes de la logistique et du transport, ainsi que de députés du Grand Conseil membres de la Commission des transports, la mission genevoise a visité Aproport, le port fluvial de Mâcon. Celui-ci dispose d’une plate-forme multimodale connectée eau-fer-route, qui met ainsi à disposition une auto-route fluviale donnant accès à la Méditerranée.

18

Promotion économique

➜ Geneva Expat Information (GEinfo)La fusion du guichet d’accueil pour expatriés d’entreprises privées GEinfo avec le Centre d’Accueil - Genève Internationale (CAGI), menée depuis 2010, a abouti. La CCIG siégera dorénavant au Conseil du CAGI, où elle représentera les entreprises privées.

➜ Négociation d’un traité de libre-échange entre la Suisse et la Chine La Suisse est le premier pays d’Europe à entrer en discussion avec la Chine en vue de signer un accord de libre-échange. Se réjouissant de cette nouvelle et profitant de l’occasion pour mettre en avant l’aspect international de l’économie genevoise, la CCIG a accueilli la première séance de discussion officielle entre délégations et ambassadeurs chinois et suisses.

➜ Premier Institut Confucius de Suisse à l’Université de GenèveLe premier Institut Confucius de Suisse a été inauguré en 2011. Centre d’enseignement et de recherche, il a pour ambition d’être une plate-forme de ren-contres et d’échanges avec la Chine, non seulement du point de vue culturel et scientifique, mais égale-

ment économique. La CCIG, qui a soutenu le projet dès son origine, se réjouit de son aboutissement, car il consolidera la Genève internationale en renforçant la présence de la Chine, puissance mondiale incontour-nable, dans le canton.

Votations

La CCIG a été active lors de cinq votations ayant trait aux conditions cadre de l’économie, en coor-donnant les campagnes pour les milieux écono-miques et les partis politiques qui partageaient la même position ou en participant aux activités de leurs comités de pilotage.

➜ Amnistie fiscaleEn refusant à une majorité de 53% l’adoption de la loi instaurant une amnistie fiscale, la population genevoise a entériné un statu quo qui ne résout nul-lement les problèmes de fraude. Les contribuables diligents continueront à l’avenir à payer leurs impôts alors que les fraudeurs ne s’en acquitteront pas. L’opportunité d’augmenter sensiblement l’assiette fiscale du fisc genevois a été manquée.

défense des conditions cadre

19défense des conditions cadre

➜ Cherpines-CharrotonsUne approbation claire de ce projet est sortie des urnes. 56,6% des votants ont modifié la zone des Cherpines pour permettre la création de 3000 loge-ments, d’une bande de terrain dédiée à l’industrie le long de l’autoroute et d’une zone d’activités sportives et de loisirs. La Chambre voit dans cette décision la volonté des Genevois d’accompagner de manière coordonnée le développement du canton, dans la droite ligne des options du projet d’agglo-mération et de la révision du Plan directeur cantonal.

➜ Initiative cantonale sur la mobilité douceLe 15 mai, les électeurs genevois ont accepté, à une courte majorité, l’initiative cantonale sur la mobilité douce. La CCIG regrette le résultat de la votation et restera vigilante quant à la mise en place des me-sures préconisées par l’IN 144, initiative extrémiste. Si sa mise en œuvre se fait de manière stricte, elle entrera immanquablement en conflit avec d’autres lois. Il faudra s’attendre à voir fleurir oppositions et recours.

➜ Initiative sur le salaire minimumLa population a réaffirmé son soutien au « modèle suisse » de négociation entre les partenaires sociaux

pour définir les modalités de leurs rapports de tra-vail. La fixation d’un salaire minimum, véritable norme qui aurait établi la rémunération de nom-breux employés en dessous des montants actuelle-ment négociés, n’a heureusement pas été acceptée (refus à 54,2%). Le smic à la française n’a pas trouvé de terreau pour s’implanter dans le canton.

➜ Suppression de la taxe sur les loteries (droit des pauvres)La suppression de la taxe de 13% frappant les lote-ries a été acceptée à 55,3% et sera effective en 2013. Ce vote a mis fin à l’inégalité subie par les points de vente genevois par rapport à leurs homo-logues des autres cantons. La CCIG voit dans ce vote un encouragement aux commerces de proxi-mité et à l’emploi.

Par ailleurs, l’organe de répartition des bénéfices de la Loterie romande disposera de plus de 7 mil-lions supplémentaires par année pour soutenir des projets menés par des associations sans but lucratif dans les domaines sociaux, sportifs et culturels.

20

21

22

La CCIG offre une large palette de services et de produits afin de faciliter l’entreprise privée. Quelques faits marquants sont à relever pour l’exercice 2011.

Visas et légalisations

➜ Carnets ATAParmi les 74 pays qui ont signé la Convention d’Istanbul relative à l’admission temporaire des mar-chandises, trois l’ont mise en pratique en 2011 : la Bosnie-Herzégovine, les Emirats arabes unis et le Mexique. Et trois autres pays ont signé la Conven-tion en 2011, dont l’application n’est pas encore effective. Il s’agit de l’Arabie saoudite, du Brésil et du Sultanat d’Oman. Active dans sa promotion, la CCIG se réjouit de l’arrivée de ces nouveaux partenaires dans le réseau des carnets ATA (Admission Tempo-raire-Temporary Admission), qui permettent aux sociétés ou aux particuliers de se rendre à l’étranger avec des marchandises en exportation temporaire sans s’acquitter des droits et taxes lors de l’entrée dans un pays.

➜ Certificats d’origineSur le même principe que la nouvelle plate-forme ATASwiss, qui a succédé à ATAonline et permet de remplir des demandes de carnets ATA en ligne, e-certify a remplacé e-origin pour les certificats d’origine. Ces documents, notamment utilisés par les administrations douanières pour connaître l’ori-gine d’un produit ou calculer les droits de douane applicables dans certains pays peuvent donc désor-mais être commandés par Internet. 2011 a permis de consolider le système et d’amener une part de plus en plus importante d’utilisateurs à ce mode électronique.

➜ Certificats CITESLes certificats délivrés selon la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), qui peuvent être délivrés via Internet, ont à nouveau principalement concerné des bracelets de montres en crocodile.

Les chiffres 2011, et en particulier ceux concernant les carnets ATA, démontrent que la crise économique a durement touché les exportateurs genevois.

Services et produits

Certificats d’origine

Attestations suisses

Factures et attestations

Carnets ATA

Carnets CPD

Certificats CITES

Evolution

+6,41%

-2,71%

-7,31%

-3,04%

+21,22%

2011

83

12’253

2’678

64

13’104

12’995

2010

78

12’594

2’889

66

10’810

13’218 -1,69%

23services et produits

62% 24%5%

5%

4%

répartition des affaires selon l’origine des parties

Europe

Suisse

Amérique (Nord et Sud)

AfriqueAsie et Moyen-Orient

Arbitrage et médiation commerciale

En 2011, la CCIG a reçu trente nouvelles requêtes d’arbitrage dont la valeur litigieuse moyenne s’élève à CHF 11 millions. Presque toutes les affaires ont été soumises au Règlement suisse d’arbitrage internatio-nal. Les parties à ces nouvelles affaires sont de 24 nationalités différentes, réparties comme indiqué ci-dessous.

Ces statistiques démontrent le caractère internatio-nal de Genève en matière d’arbitrage. Dans 55% des cas, les parties étaient exclusivement étrangères. Dans 97% des cas, les parties ont choisi Genève comme siège de l’arbitrage.

Les arbitrages initiés cette année ont eu principale-ment pour objets des contrats de vente de biens (no-tamment de matières premières), de vente d’actions, de prêt, de financement, de services, de construc-tion, de conventions d’actionnaires et d’assurance. 43% des nouvelles affaires étaient liées au trading.

Le Comité d’arbitrage de la CCIG est composé de : Anne-Véronique Schläpfer (Schellenberg Wittmer), Domitille Baizeau (Lalive & Associés), Sébastien Besson (Python & Peter), Xavier Favre-Bulle (Lenz & Staehelin), Laurent Hirsch (Hirsch Kobel) et Eric Biesel (CCIG).

➜ Abrogation du Règlement CCIG et révision du Règlement suisse d’arbitrage internationalIl a été décidé qu’à partir du 1er janvier 2012 le Règlement d’arbitrage de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève serait abrogé. Tous les arbitrages faisant référence audit Règlement et déposés à compter du 1er janvier 2012 seront administrés selon le Règlement suisse d’arbitrage international qu’applique la CCIG depuis 2004 pour les arbitrages internationaux et internes, lorsque les parties le requièrent. Un travail important a été mené par la CCIG sur la révision du Règlement suisse d’ar-bitrage international, qui devrait entrer en vigueur en juin 2012.

➜ Nouveau partenariatL’Association pour l’Arbitrage International en ma-tière de Commerce et d’industrie (ARICI) a décidé d’abroger son Règlement d’arbitrage, avec effet au 31 décembre 2011. D’entente entre l’ARICI et la CCIG, tous les arbitrages faisant référence au Règlement d’arbitrage de l’ARICI initiés à compter du 1er janvier 2012 seront administrés par la CCIG, selon le Règlement suisse d’arbitrage international. L’ARICI, qui depuis sa fondation s’est attachée à pro-mouvoir le rôle de Genève en matière de résolution de litiges, continuera à œuvrer dans ce sens, aux côtés de la CCIG.

➜ MédiationLa CCIG a administré trois nouvelles requêtes de médiation commerciale en 2011. Elle a par ailleurs continué à organiser mensuellement, en partenariat avec la Chambre Suisse de Médiation Commerciale (CSMC), les « Petits déjeuners de la médiation ». Diffé-rents thèmes en lien avec la médiation y ont été abor-dés, tels que les nouveaux codes de procédure civile et pénale. Ces petits déjeuners ont également permis de nombreux échanges d’expérience, notamment en matière de médiation familiale et interculturelle.

➜ Promotion de l’arbitrage et de la médiationLa CCIG a poursuivi la promotion de ces deux modes de résolution de litiges par des conférences données

24

à Genève et à l’étranger. Des présentations ont été faites aux avocats stagiaires de Genève dans le cadre de l’école d’advocature, aux jeunes membres de l’As-sociation suisse d’arbitrage, ainsi qu’à de nombreux entrepreneurs suisses et étrangers. Parmi les confé-rences données, il convient de relever celle du mois d’octobre organisée par la CCIG en partenariat avec l’Ordre des Avocats de Genève et la Fédération des Entreprises Romandes Genève. Cette conférence a remporté un franc succès avec la participation de 130 personnes, pour la plupart spécialistes des domaines concernés. Ce fut l’occasion d’aborder la question liée à l’impact des nouvelles dispositions du code de procédure civile sur l’arbitrage et la média-tion commerciale. Un accent particulier a été mis sur les perspectives de développement de l’arbitrage et de la médiation commerciale dans les domaines liés aux contrats commerciaux, au droit du travail, au droit du bail et de la construction, aux activités bancaires, financières et de trading.

La CCIG a également collaboré à l’organisation du 50e anniversaire de l’International Council for Com-mercial Arbitration qui a réuni à Genève près de 500 avocats suisses et étrangers actifs dans le domaine de l’arbitrage.

Partenariat et soutien à la formation

➜ Enseignement secondaire et professionnelLa CCIG attribue des prix dans des filières écono-miques, aux divers niveaux de formation de l’ensei-gnement secondaire, supérieur et de la formation continue. En 2011, elle a attribué, dans le cadre de l’Office d’orientation et de formation profession-nelle, le prix de la CCIG à Emmanuel Loque pour son CFC d’employé de commerce, formation élargie.Le prix CCIG du meilleur travail de diplôme obtenu, dans la filière Economie d’entreprise de la Haute Ecole de gestion, a été attribué à Stéphanie Burgler pour son étude « La gestion des risques au sein d’un hôtel de la place genevoise ». Quant au prix CCIG de la meilleure moyenne générale en Bachelor Gestion

d’entreprise dans le cadre des Hautes études com-merciales de l’Université de Genève, il a été décerné à Robin Antonelli pour sa note de 5.6477.

➜ Certificat de la CCIG : « Rédiger en français professionnel »Proposé par la CCIG, en collaboration avec l’Ifage, cet examen vient de subir de profondes modifica-tions pour répondre aux nouveaux besoins des em-ployeurs. Lors de la session 2011, il a été obtenu par 19 candidats sur les 27 qui s’étaient présentés.

➜ DAS en Management durableLa CCIG soutient cette formation mise sur pied conjointement par les Hautes études commerciales (HEC) de l’Université de Genève et la Haute école de gestion (HEG) de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale. Elle a organisé, dans ce cadre, une session consacrée à l’importance du mana-gement durable pour les entreprises, au cours de laquelle des représentants de Manotel, Migros Genève et Merck Serono ont pris la parole.

Swissfirms SA

L’achat d’adresses d’entreprises tiers par des membres reste la prestation la plus demandée de cette plate-forme d’informations économiques. Swissfirms, qui regroupe les entreprises membres de la CCIG ainsi que celles des autres Chambres de commerce suisses, représente plus de 15’000 sociétés.

Gestion administrative

La CCIG a continué à fournir des services de gestion administrative à des associations économiques ou professionnelles dont elle est proche : l’Alliance des Chambres de commerce suisses, le Forum Genevois de la Sécurité et l’association Genève-Energie.

services et produits

26

Fidèle à sa mission de mise en relation d’affaires, la CCIG organise différents types d’événements qui servent de plate-formes d’échanges à ses membres.

Manifestations institutionnelles

➜ Dîner annuel de la Chambre et 146e Assemblée généraleLa formule de 2010 ayant produit son effet, la CCIG a mis à nouveau l’accent sur l’aspect convivial de son Assemblée statutaire du 12 avril, suivie d’un apéritif et du désormais traditionnel Dîner annuel de la Chambre. Les membres et les invités ont été plus de 550 à y assister.

Dans son allocution d’ouverture, François Naef a rappelé que la nouvelle Constitution doit aider Genève à se projeter dans l’avenir et restaurer un rapport de confiance entre les citoyens et leurs élus, afin de ne pas freiner le développement du can-ton. Il a redoré l’image des multinationales, dont dépend la survie des entreprises locales, avant de conclure que l’Etat ne peut pas empêcher la crois-sance, mais se doit de l’accompagner.

Jacques Jeannerat a ensuite passé en revue les diffé-rentes actions menées par la Chambre, soulignant notamment les résultats réjouissants de l’Enquête conjoncturelle annuelle. Il a rappelé que la priorité absolue est de rendre le cadre politique favorable aux entreprises, par des mesures appropriées dans des domaines comme la fiscalité, l’approvisionne-ment en électricité, les procédures administratives, l’aménagement du territoire, la mobilité et le déve-loppement durable.

Mark Muller, président du Conseil d’Etat, s’est exprimé au nom du Gouvernement, appelant de ses vœux un développement équilibré au profit de tous les Genevois. Soulignant l’attractivité de Genève, il a pointé du doigt l’attentisme des trente dernières années, à l’origine du retard important dont souffrent les infrastructures. Il a réaffirmé que le Gouvernement est favorable au dévelop-pement des entreprises présentes à Genève et à l’arrivée de nouvelles, qui sont source de recettes fiscales. Enfin, il a invité ces mêmes entreprises à engager des Genevois et des chômeurs genevois afin que la libre circulation ne soit pas remise en question et que puisse survivre notre modèle éco-nomique.

➜ Evénement économiqueLe 9e Evénement économique de la Chambre a eu lieu le 3 novembre au Centre de congrès Palexpo et a attiré plus de 750 participants. Comme à l’accou-tumée, il s’est déroulé en deux temps : le Séminaire économique, co-organisé avec la Banque cantonale de Genève et l’Office cantonal de la statistique, sui-vi de la Cérémonie de remise des Prix. La CCIG a récompensé Vacheron Constantin, la plus ancienne manufacture horlogère en activité constante depuis sa création et symbole de l’excellence horlogère. Le Prix de l’Industrie et le Prix de la Jeune Industrie, tous deux remis par l’Office de Promotion des In-dustries et des Technologies, ont été attribués res-pectivement à DuPont de Nemours, acteur majeur du monde des « cleantech », et à Fasteris SA, active dans le domaine de la biologie moléculaire. Cette édition 2011 a mis en valeur les atouts industriels et économiques de Genève et loué l’audace, la ténacité et le dynamisme des lauréats.

Promotion des membres

27

➜ Midis de la ChambreManifestation axée sur la mise en relation d’affaires et accompagnée d’un cocktail déjeunatoire, les Midis de la Chambre ont eu lieu à 10 reprises en 2011. Ils ont permis à une soixantaine d’entreprises de se présenter à un public de plus de 400 partici-pants au total.

➜ Accueil des nouveaux membresLes entreprises récemment admises ont été invitées à participer à un Accueil des nouveaux membres, où leur ont été rappelés, autour d’un petit déjeuner convivial, les missions de la Chambre et les avan-tages liés à leur adhésion. Près de 70 entreprises y ont pris part en 2011, au cours de six réceptions.

➜ Deuxième Salon du vin de la CCIGForte du succès rencontré par la première édition de 2010, la Chambre a réédité son Salon du vin, en partenariat avec l’Ecole hôtelière de Genève et l’Office de promotion des produits agricoles de Genève. Cette manifestation, qui vise à faire dé-couvrir les crus des viticulteurs membres de la CCIG dans une ambiance conviviale, a réuni quelque 230 participants.

Séminaires

➜ Séminaire économiqueLe Séminaire économique a constitué la première partie de l’Evénement économique du 3 novembre. La CCIG, la Banque cantonale de Genève et l’Office cantonal de la statistique se sont associés pour livrer une étude, Le « Grand Genève » : centre urbain et pôle métropolitain, rédigée par la journaliste Alexan-dra Rys.

Intervenant lors de ce séminaire, la conseillère natio-nale Martine Brunschwig Graf a expliqué que la ré-gion transfrontalière est appréciée à sa juste valeur par Berne. Elle a également fortement insisté sur le fait « qu’il existe un avant et un après Accord sur les bilatérales et que la bonne santé économique de la ré-

gion dépend de la libre-circulation ». Pour conclure, la députée libérale-radicale a milité pour une traversée du lac, indispensable à ses yeux, et un renforcement des axes ferroviaires et routiers.

Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, qui a œuvré comme directeur de cabinet de plusieurs ministres, dont Jean-François Borloo, a fait entendre la voix de Paris. « L’un de mes passe-temps favoris est mon souci d’une coopération exemplaire avec Genève et la Suisse », a-t-il annoncé d’emblée. « Rhône-Alpes, qui est la 2e région industrielle fran-çaise, est un pôle en pleine croissance économique, a expliqué le préfet. Et l’on peut vraiment placer Ge-nève en concurrence avec les plus importantes mé-tropoles mondiales. Il faut regarder loin et décider ensemble. Car rappelons que l’accès des Lyonnais à New York, c’est Cointrin et que l’accès des Gene-vois à la Méditerranée, c’est la région Rhône-Alpes. Acceptons de considérer que les frontières n’ont aucune importance ! »

➜ Séminaires d’entrepriseEn 2011, la CCIG a mis sur pied un séminaire d’entreprise pour trois de ses membres. Le premier, donné par IJ Partners SA, était dédié au Forum de Davos 2011 et aux enseignements à en tirer pour les PME en Suisse. L’avenir des touristes arabes à Genève et l’importance d’une nouvelle approche de cette clientèle ont ensuite été présentés par la société Middle East VIP. Enfin, l’agence de mar-keting sportif c.k.f.d. et sa filiale leteam ont fait découvrir un nouveau concept de réseautage, le Business Speed Dating.

➜ Séminaires thématiquesIntitulé « Comment établir vos carnets ATA », ce petit déjeuner a présenté de manière détaillée le carnet ATA et a permis une démonstration de la nouvelle plate-forme ATASwiss (carnets ATA via Internet).

À l’invitation d’economiesuisse, de la CCIG et de la FER, les candidats aux Chambres fédérales et

promotion des membres

28

les présidents et secrétaires généraux des partis de droite et du centre droit genevois ont rencontré, le 5 septembre, quelques représentants des entre-prises du canton. Ils ont eu l’occasion de débattre des nombreux enjeux économiques auxquels seront confrontés Genève et la Suisse au cours de la pro-chaine législature, notamment le développement des infrastructures.

Une séance d’information, organisée à la CCIG en septembre sur le thème « Le management et l’ori-gine de la marchandise : attention aux risques ! », a permis de sensibiliser ses participants aux risques courus en cas de fausse déclaration d’origine et à les informer de la façon de gérer ces mêmes risques.

Enfin, le séminaire « Approche pratique des règles de TVA intra-communautaire », qui était destiné aux entreprises basées en Suisse et actives sur le marché de l’Union européenne, a permis aux participants de faire le point sur la réglementation de la TVA en vigueur à l’intérieur des frontières de l’UE ainsi que de valider ou revoir leurs procédures et règles de fac-turation, dans ce domaine complexe en constante évolution.

➜ Séminaires du Commerce internationalEn 2011, la CCIG a organisé, en collaboration avec des partenaires actifs dans les pays présentés, des séminaires mettant en lumière des opportunités d’affaires et d’investissements en Afrique sub- saharienne, au Cameroun, au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, en Amérique latine, en Europe centrale et orientale, en Italie et à Hong Kong.

➜ Séminaires sponsoring

Dans le cadre de son partenariat annuel avec la CCIG, le Genolier Swiss Medical Network (GSMN) a présenté ses activités dans le domaine de l’onco-logie. Une conférence-débat, intitulée « Cancer : prévenir, détecter, guérir », a été mise sur pied afin d’aborder, avec des médecins du GSMN, les ques-tions relatives à la prévention, à la détection et à la guérison du cancer. Une cinquantaine de personnes y a activement participé.

La CCIG s’est associée à la société Unirisc Group, dans le cadre de son partenariat 2011, pour organi-ser la conférence « Comment utiliser la prévoyance pour améliorer les prestations des cadres ? ». Le but était de rappeler que les entreprises ont une carte à jouer en utilisant la prévoyance pour offrir des pres-tations complémentaires adaptées et compétitives.

Sponsoring

17 entreprises ont développé un partenariat privi-légié avec la CCIG en 2011. La Chambre leur per-met d’accroître leur notoriété en s’appuyant sur les nombreux événements qu’elle organise, notamment l’Evénement économique et l’Assemblée géné-rale suivie du Dîner annuel de la Chambre, et ses différents outils de communication. Les partenaires-sponsors de la CCIG profitent durant une année d’un réseau unique de professionnels et de leaders d’opinion pour développer leurs relations d’affaires dans le canton.

promotion des membres

29

30

31

32

La CCIG publie un journal, une lettre d’informa-tion électronique, une enquête conjoncturelle et le présent rapport d’activité. Elle s’appuie également sur un site Internet et entretient des contacts soutenus avec les principaux médias de la place. Grâce à ses moyens de communi-cation, la Chambre cherche aussi à forger l’opi-nion publique en fournissant des éclairages avisés sur les grands thèmes d’actualité, notam-ment lorsqu’il s’agit de questions économiques et politiques.

Publications

➜ CCIGinfoLe CCIGinfo, principal organe d’information de la CCIG, a fait l’objet d’une nouvelle maquette, dès le quatrième numéro de l’année, qui simplifie et modernise son aspect. Les dossiers de ses dix numé-ros annuels ont traité d’enjeux électoraux (amnistie fiscale, élections fédérales), de conditions cadre (ap-provisionnement en électricité, projet Praille Acacias Vernets, traversée du lac) ou de sujets économiques d’intérêt général (compétitivité des administrations, lutte contre le chômage, criminalité économique et 9e Evénement économique de la CCIG).

➜ Enquête conjoncturelle de printempsL’Enquête a été adressée début janvier à l’ensemble des membres de la CCIG. Elle a été menée princi-palement en ligne et a connu un taux de retour de 35% en moyenne.

Les services représentaient plus de la moitié des ré-ponses reçues (54%) contre 13% pour l’industrie et 17% pour les commerces. À noter que 45% des ré-ponses provenaient de petites entreprises de moins

de dix employés et 80% de compagnies de moins de 50 salariés. En ce qui concerne le pourcentage du chiffre d’affaires réalisé en Suisse ou à l’étranger, les deux catégories les plus importantes étaient les entreprises locales ne travaillant pas à l’international (57 %) et celles réalisant leur chiffre d’affaires presque totalement à l’étranger (16%).

D’une manière générale, à l’inverse de l’année 2009 jugée difficile voire très difficile par les entreprises, 2010 fut une bonne année pour 45% des sondés. Elle fut même très bonne pour 10% d’entre eux. En 2010 et par rapport à 2009, le volume d’affaires des entreprises interrogées était resté stable ou avait augmenté (0 à + 12% et plus) pour 74% d’entre elles, mais avait diminué (0 à - 12% et moins) pour les 24 % restants.

Si l’on ajoute à cela les statistiques concernant la ren-tabilité en 2010 en comparaison annuelle avec 2009, on constate le même type d’évolution : une rentabilité maintenue en équilibre ou augmentée (0 à + 12% et plus) pour 72% et une diminution (0 à - 12% et moins) pour 28% des entreprises interrogées. Plus de la moitié d’entre elles ont stabilisé leurs effectifs en 2010 (60%), voire les ont augmentés (27%).

Les prévisions pour 2011 étaient, quant à elles, excellentes : 89% des entreprises interrogées (47% en 2009) ont estimé que leur chiffre d’affaires serait stable ou en hausse. Les prévisions de rentabilité pour 2011 suivaient la même tendance, 88% s’attendant à ce qu’elles soient stables ou positives et 63% pensant que leurs effectifs se stabiliseraient.

➜ Enquête conjoncturelle d’automneComme chaque année, la CCIG, la Chambre de commerce de Neuchâtel et celle du Tessin s’associent

Publications et médias

33

à la Chambre vaudoise du commerce et de l’indus-trie (CVCI) pour participer à une enquête visant à réaliser des comparaisons conjoncturelles. 29% des membres de la CCIG ont répondu à cette enquête, ce qui représente 31% des emplois occupés dans le canton par des membres de la Chambre.

Cette étude révèle que, après un début d’année prometteur, la situation s’est dégradée. À noter que les Vaudois se sont montrés plus optimistes que les Genevois. En effet, si 46% des entrepreneurs gene-vois (contre 40% de ceux du canton de Vaud) sont satisfaits de la marche de leurs affaires, les Vaudois estiment à 38% leur situation bonne à excellente contre seulement 30% des Genevois. Une situation qui devrait, selon ces derniers, perdurer au premier semestre 2012, puisqu’ils s’attendent à une période satisfaisante (47% pour Genève et 45% pour Vaud), voire excellente pour 32% des Vaudois contre 23% des Genevois.

Cet optimisme se caractérise par une hausse des salaires tous cantons confondus, la hausse la plus élevée revenant à Genève où elle atteint 2%. De fait, 70% des entreprises genevoises ont accordé un 13e salaire à leurs employés fin 2010 et 57% une gratification. En 2012, c’est le canton de Genève qui, parmi les cantons interrogés, devrait accorder l’augmentation moyenne la plus élevée, soit 2,1%.

Les investissements seront au rendez-vous en 2012 et ce malgré l’appréciation du franc. 33% des en-trepreneurs genevois affirment d’ailleurs que celle-ci n’a eu aucun impact à ce jour sur leurs affaires et comptent investir en 2012. Cette intention concerne davantage l’industrie que les services et principalement des entreprises de plus de 100 col-laborateurs.

➜ Le « Grand Genève » : centre urbain et pôle métropolitainPrésentée dans le cadre du Séminaire économique, cette étude se focalise sur la région proche et sur

Genève comme centre d’une agglomération en développement accéléré. Après Zurich et Bâle, Ge-nève est la troisième métropole de Suisse, tandis que, du côté français, le Genevois est le deuxième pôle métropolitain de Rhône-Alpes, elle-même deu-xième région de France.

Le terme « Grand Genève » n’est pas l’expression d’une quelconque ambition impérialiste sur la France voisine. Au contraire, l’objectif est de montrer qu’il ne peut y avoir de développement harmonieux que si l’ensemble de l’agglomération, des deux côtés de la frontière, est pris en considération. Aussi l’expres-sion « Grand Genève » est-elle en premier lieu une manière simple et immédiatement compréhensible de nommer ce que d’autres appellent « l’espace urbain franco-valdo-genevois » ou « l’agglomération franco-valdo-genevoise ». L’expression est d’ailleurs communément utilisée : qui n’a pas déjà entendu parler du Grand Lyon, pour ne donner que cet exemple ?

Mais elle reflète également une réalité pour laquelle les Genevois n’ont pas à affecter une fausse modes-tie : Genève est le pôle d’attraction de cette région, au sens économique, mais pas seulement. Une étude réalisée en 2003 sur mandat d’un organisme français, la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR), a comparé la taille de villes de plus de 200’000 habitants avec leur rayon-nement et leur réputation, mesurés à l’aide d’indi-cateurs sociaux, économiques, culturels et de trans-ports. Dans cette étude, Genève apparaît comme une des quatre villes européennes pour lesquelles le rayonnement est très nettement supérieur à l’impor-tance de sa population.

Après un bref rappel de l’histoire animée de Genève et de sa région immédiate, dont les frontières défi-nitives n’ont été fixées que très tardivement, cette étude examine tour à tour les caractéristiques éco-nomiques du Grand Genève, sa démographie et analyse les principaux freins à ce développement harmonieux que tous appellent de leurs vœux.

publications et médias

34

➜ e-ccigEn 2011, 37 lettres d’information électroniques ont été adressées à plus de 3000 abonnés. Elles ont abordé les questions d’actualité politique et écono-mique du moment, et fourni des informations sur les prestations et les manifestations de la Chambre.

➜ Newsletter Commerce internationalLa CCIG diffuse, en collaboration avec l’OSEC, une newsletter électronique bimensuelle. Celle-ci donne, en avant-première, des informations sur les nou-velles législations internationales, des opportunités liées aux conclusions de traités internationaux, des appels d’offres internationaux, ainsi que sur des foires d’affaires dans le monde.

➜ Site Internet et réseaux sociauxRégulièrement mis à jour avec des nouvelles d’ordre économique ou les événements organisés par la CCIG, le site Internet reçoit plus d’une centaine de visites chaque jour. Une partie des informations qu’il contient est relayée sur sa page Facebook.

Relations médias

Dans le but de consolider ses liens avec les médias, important relais de ses activités, la CCIG a organisé deux déjeuners de presse avec des journalistes de la rubrique économique de la Tribune de Genève et du Temps. Elle a également invité les médias à un déjeuner de presse – auquel participait le chef du Service des contributions du canton du Jura et des députés – pour présenter le Comité « Amnistie : tous gagnants ! », constitué en vue des élections du 13 février 2011. En octobre, la Chambre a organisé, conjointement avec la FER Genève, une conférence de presse pour présenter l’importance des multina-tionales pour l’économie genevoise. Enfin, les lau-réats des Prix remis lors de l’Evénement économique ainsi que la publication de l’Enquête conjoncturelle ont fait, comme les années précédentes, l’objet d’une conférence de presse.

publications et médias

35

36

37

La CCIG est active dans un réseau aussi large que diversifié, qui lui permet de remplir ses missions en faveur de l’économie genevoise. Elle encou-rage ainsi l’entreprise, développe des liens avec les autres Chambres de commerce, siège dans de nombreuses Commissions et s’investit dans les relations transfrontalières et internationales.

Création et développement d’entreprises

➜ ReminnoReminno, Réseau Multiple d’Innovation, est un groupe de travail qui rassemble et met en réseau tous les organismes concernés par la création et le développement d’entreprises à Genève. Il s’est réuni à six reprises en 2011.

➜ Petits déjeuners des PME et des start-upOrganisées par le Service de la promotion écono-mique de Genève, avec la collaboration de Deloitte, Ernst & Young, KPMG, BDO, pwc, PME Magazine, Venturelab, la FER et la CCIG, ces rencontres men-suelles traitent de thématiques qui touchent directe-ment les PME et les start-up et visent à favoriser le réseautage. Quatre petits déjeuners ont eu lieu à la CCIG en 2011.

➜ GenilemGenilem Vaud-Genève est financé par quelque 35 entreprises dont d’anciennes sociétés suivies par Genilem, 17 parrains communaux et cantonaux et six partenaires institutionnels, parmi lesquels figure la CCIG, membre fondateur de Genilem. La Chambre anime des déjeuners-parrains qui, plusieurs fois par an, permettent à de jeunes entreprises de rencontrer des sociétés plus établies.

➜ Les Rendez-vous de l’économieRéseau de femmes actives dans le monde profes-sionnel et politique sur le territoire genevois, les Ren-dez-vous de l’économie ont organisé en 2011 une rencontre sur les objectifs du Plan directeur cantonal « Genève 2030 ».

➜ Les Rencontres du management durableEn 2011, la CCIG a lancé une nouvelle formule de rencontres destinées aux chefs d’entreprises : les Rencontres du management durable. À cet effet, elle s’est associée au Service cantonal du développement durable et à la Haute Ecole de Gestion de Genève. Ces rencontres poursuivent un objectif double : promouvoir le management durable et favoriser l’échange d’expériences concrètes. La première ren-contre, qui a eu lieu le 18 novembre, fut consacrée à la gestion de la diversité en entreprise.

Chambres de commerce

➜ Info-ChambresL’Association Info-Chambres rassemble les Chambres de commerce et d’industrie de Suisse latine. C’est une plate-forme d’échange et de réflexion qui per-met de mieux faire entendre la voix de la Suisse latine dans le pays. En 2011, en plus de l’Assemblée géné-rale, quatre séances se sont tenues. Parmi les dossiers traités, citons l’enquête sur la compétitivité des admi-nistrations cantonales, la réflexion sur la stratégie des Chambres en matière de diversification des produits et services, ainsi qu’une réflexion sur une identité commune aux Chambres de commerce et d’industrie de Suisse latine. Enfin, des dossiers politiques tels que la fiscalité et les différentes initiatives sur le salaire minimal ont été discutés.

Place de la CCIG dans le réseau

38

➜ Association des Chambres de commerce et d’industrie suisses (CCIS)La CCIS a pour but de coordonner les actions des Chambres cantonales et de renforcer l’identité com-mune en tant qu’expression concrète, au niveau suisse, du mouvement des Chambres de commerce et d’industrie. Les directeurs des Chambres se sont réunis à quatre reprises en 2011. Ils ont adopté de nouveaux statuts de l’association, signé un contrat-cadre avec l’OSEC, convenu de l’introduction d’un système d’évaluation des pratiques des services de légalisation et traité, entre autres, de réformes fis-cales en entreprises.

➜ Union lémanique des Chambres de commerce (ULCC)L’ULCC regroupe les Chambres de commerce et d’industrie de l’Ain, de Genève, de la Haute-Savoie, du Valais et de Vaud. Elle a pour but de représen-ter et de défendre les intérêts de l’économie dans une dynamique transfrontalière. En 2011, l’ULCC a décidé de cartographier les domaines principaux de compétences des cantons de Genève, Vaud et Valais, ainsi que des départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, ceci afin de favoriser l’émergence de filières de compétence à un niveau régional et de renforcer l’attractivité de la région au niveau international.

➜ Fédération mondiale des chambresLa CCIG représente les Chambres de commerce suisses au Conseil général de la Fédération mon-diale des chambres. Cette position a permis, cette année encore, d’effectuer un important lobbying auprès des autres membres en vue de la candida-ture genevoise pour accueillir le Congrès mondial des chambres en 2015, année qui coïncide avec le 150e anniversaire de la CCIG. Ce Conseil s’est réuni en juin à Mexico.

➜ World ATA Carnet Council (WATAC)Ce Conseil mondial, qui se réunit deux fois par an, a pour but de promouvoir les carnets ATA et plus géné-ralement la Convention d’Istanbul (pays qui recon-naissent et qui établissent les carnets ATA) auprès des

pays non encore signataires. Le Conseil s’est réuni en juin à Mexico et en novembre à Oslo.

➜ Chambers’ Round TableLe but de la Chambers’ Round Table, qui regroupe des Chambres privées européennes parmi lesquelles figure la CCIG, est d’offrir un réseau encourageant les coopérations entre les Chambres de commerce qui en font partie et l’échange d’expériences. La Chambers’ Round Table se réunit deux à trois fois par année. Les séances ont eu lieu en février à Bruxelles et en octobre à Stavanger en Norvège.

Relations transfrontalières et internationales

➜ Conseil du LémanLa CCIG encourage l’économie régionale et, dans ce cadre, participe aux travaux du Conseil du Léman. Cet organisme, qui regroupe les cantons de Genève, Vaud et Valais ainsi que les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie, veut promouvoir la région lémanique. Cette année encore, la Chambre a assuré la mise à jour de la partie genevoise de l’Agenda des Foires et Salons édité chaque année par le Conseil du Léman.

➜ Lake Geneva RegionLake Geneva Region est une association de droit suisse, regroupant les acteurs publics et privés de l’arc lémanique, qui a pour but d’en faire la promo-tion à l’étranger. En 2011, les réunions ont porté sur sa participation à Telecom, au World Future Energy Summit d’Abu Dhabi en 2012, ainsi qu’au European Future Energy Forum.

➜ Chambres binationalesLa CCIG collabore étroitement avec les Chambres binationales dans l’organisation de manifestations. Celles-ci promeuvent les opportunités d’investisse-ments ou d’exportations dans les différents pays ou régions représentés par ces Chambres. Une collabo-ration privilégiée a été instaurée avec les chambres binationales ayant un siège à Genève.

place de la cciG dans le réseau

39place de la cciG dans le réseau

➜ Accord de coopération avec BeijingLa Chambre de commerce international de Beijing (CCPIT) a organisé en septembre la confé-rence internationale des Chambres de commerce en présence d’une quinzaine de représentants en prove-nance de tous les continents. Lors de cet événement, la CCIG a signé un accord de coopération qui signi-fie, pour les membres de la Chambre intéressés et/ou actifs sur les marchés chinois, que la CCPIT pourra do-rénavant leur servir d’interlocuteur privilégié pour les aider dans leurs démarches. Etant donné l’importance des réseaux et connexions interpersonnelles dans la culture d’affaires chinoise, la CCIG se réjouit de pou-voir proposer cet outil concurrentiel à ses membres. La signature de cet accord permettra également de développer la collaboration avec les entreprises chinoises pour leur implantation en Suisse romande et facilitera la concrétisation du projet de liaison aérienne directe entre Genève et Beijing.

➜ Accord de coopération avec Hong KongLa CCIG a été invitée à participer à une visite de Hong Kong, organisée par son gouvernement, afin de créer et entretenir des liens avec les Chambres de commerce de Hong Kong ainsi qu’avec des asso-ciations économiques et gouvernementales. Hong Kong a été présentée comme le centre off-shore et la porte d’entrée idéale de la Chine pour les entre-prises de Genève. Cela a également été une bonne occasion de présenter Genève et ses atouts au car-refour de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique pour les entreprises chinoises.

À la suite de cette visite, un séminaire sur le thème des places financières a été organisé en collaboration avec la place financière de Hong Kong et en présence de plus de 80 acteurs du secteur bancaire genevois.

Groupes de travail et Commissions

➜ Commission fiscale de la CCIGQue ce soit sous l’égide de la Chambre ou dans une composition plus large, la Commission s’est réunie à

cinq reprises en 2011. Outre la question de l’amnistie fiscale soumise en votation, les questions relatives à l’imposition selon la dépense et l’initiative fédérale sur l’imposition des successions et donations ont occupé les membres du groupe. Ce soutien a permis à la Chambre de se positionner sur certains de ces sujets et de proposer une vision claire des intérêts en jeu pour les milieux économiques.

➜ Commission permanente de la taxe profession-nelle communale (art. 307B LCP)Quatre séances ont été tenues en 2011. L’une a per-mis de valider les règles de fonctionnement de la Commission alors que les trois autres ont été consa-crées à la détermination de l’intensité de rendement de référence et à la révision des taux de 21 groupes professionnels. La Commission étant consultative, des propositions de taux ont été adressées au Conseil d’Etat en novembre pour être approuvées en vue de l’exercice fiscal 2012.

➜ Commission consultative en matière d’impôts à la sourceTrois séances de la Commission ont eu lieu en 2011. Elles ont pour l’essentiel consisté à donner des réponses aux interrogations des membres du Groupement trans-frontalier européen, notamment en lien avec le statut de quasi résident s’appliquant à certains frontaliers.

➜ Commission consultative pour l’aménagement du territoire (CAT)Après la finalisation du projet de révision du Plan directeur cantonal en début d’année et le lancement de sa phase de consultation, la Commission n’a pas été convoquée durant de nombreux mois. La volonté de ses membres de reprendre un travail d’analyse sectoriel a toutefois réactivé la CAT fin 2011. Les membres de la Commission vont s’atteler à propo-ser diverses options d’aménagement au travers de groupes de travail ciblés.

➜ Groupe de suivi de l’accord sur le logementLes deux réunions tenues par le Groupe ont permis de suivre l’état d’avancement des grands projets de

40

l’Etat (MICA, Grands-Esserts, etc.). La discussion sur le rapport d’activité LUP 2010 a été l’occasion de re-gretter la difficulté chronique du Canton à construire des logements en suffisance pour mettre fin à la pé-nurie connue depuis plus de 15 ans.

➜ Groupe de suivi du secteur PAVGrâce à son implication continue dans les questions d’aménagement du territoire, la CCIG a été sollici-tée pour intégrer le Groupe de suivi du secteur PAV, constitué à la suite de l’accord passé entre l’Etat et le groupe de référendaires qui souhaitait un redi-mensionnement du projet. Ce Groupe s’est réuni à deux reprises. Il y a essentiellement été présenté l’état d’avancement par périmètre, les études spéci-fiques en cours et les contours du premier concours d’architectes lancé sur le secteur « La Marbrerie ».

➜ Conseil des déplacements (CODEP)Le CODEP se penche sur les dossiers de trans-ports genevois en amont des discussions au Grand Conseil. En 2011, le Conseil a abordé les sujets sui-vants : plan d’action P+R 2011-2014, avancement des travaux du TCOB et, en particulier, organisa-tion de la circulation aux abords du nœud de Bel-Air, concept « Romandie » des CFF, présentation des enjeux du financement des infrastructures de trans-port, modification de la loi sur les transports publics en vue de l’extension du réseau de trams, infrastruc-tures Genève-Sud, requalification et création d’une ligne de trolleybus sur l’axe de Frontenex, projet de modification de l’infrastructure sur la route des Aca-cias pour accélérer la vitesse des trams. Le CODEP a également été informé du projet de création d’une voie de bus sur le pont du Mont-Blanc.

➜ Groupe Transport professionnelLe Groupe Transport professionnel est piloté par la Direction générale de la mobilité du Canton de Genève. Il réunit des représentants des associa-tions économiques et de la Fondation des parkings concernés par la problématique du transport profes-sionnel. Parmi les nombreux sujets abordés en 2011, on relèvera les difficultés auxquelles se heurtent les

entreprises pour obtenir des dérogations de circu-lation dans les zones soumises à des restrictions de trafic, la question du transit du transport profes-sionnel dans les rues soumises à ayants-droits, en particulier dans l’hyper centre, ainsi que le volet « marchandise » du schéma d’agglomération 2.

➜ Commission énergie et environnement de la CCIGLa Commission énergie et environnement s’est réunie à trois reprises en 2011. Elle s’est intéres-sée au nouveau guichet cantonal unique pour les problèmes environnementaux des entreprises, aux questions d’actualisation et d’avenir de l’Agenda 21 genevois et aux difficultés rencontrées par les entreprises en relation avec le cadastre des sites pollués.

➜ Conseil du développement durableLes principaux sujets traités en 2011 par le Conseil du développement durable ont été une réflexion sur l’avenir de l’Agenda 21, à la suite d’une démarche initiée par plusieurs membres du Conseil, dont la CCIG, et la validation du calendrier de législature 2011-2014. La Commission chargée du suivi du concept cantonal de la protection de l’environne-ment a entamé les premiers travaux préalables à la réactualisation du concept cantonal.

➜ Conseil stratégique de la promotion économique (CSPE)Les 16 membres du CSPE apportent au Gouver-nement genevois conseils, évaluations et proposi-tions dans le domaine complexe de la promotion économique. Lors de leurs quatre réunions ont été abordés les visions d’avenir économique pour Genève en 2030, la fiscalité des multinationales avec le conseiller d’Etat David Hiler et l’avenir des zones industrielles.

➜ Groupe de coordination des activités de promotion de Genève (GcapG)Le GcapG se réunit cinq fois par an et permet à tous les organismes faisant la promotion de Genève d’une manière ou d’une autre d’échanger et de coordon-

place de la cciG dans le réseau

41place de la cciG dans le réseau

ner leurs actions. En 2011, ses membres, dont fait partie la CCIG, ont abordé les sujets suivants : World Future Energy Summit et Solar Impulse.

➜ Fondation pour le tourismeLa CCIG est représentée au sein de la Fondation pour le tourisme qui, en 2011, a mis un accent particulier sur la question de la réforme de la gouvernance des instances touristiques de Genève. Les réflexions qui ont été menées pourraient déboucher sur l’adop-tion d’un projet de loi visant à constituer une entité unique chargée de la mise en œuvre de la politique touristique.

➜ Fondation pour les terrains industriels (FTI)La CCIG siège au Conseil d’administration et de direc-tion de la FTI, fondation qui a pour mission de favori-ser l’implantation d’entreprises dans les zones indus-trielles du canton. En 2011, la FTI a tenu huit séances et mené une réflexion sur la mixité des activités en zones industrielles, ainsi que sur une meilleure utilisa-tion du sol par une augmentation de la densification.

➜ Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI)Co-créatrice avec l’Etat de Genève de cet Office, la CCIG siège à son Conseil administratif. En 2011, la Chambre a collaboré étroitement avec l’OPI pour organiser des missions économiques à destination du Canada et de Moscou-Bakou, ainsi que des sémi-naires sur les mesures compensatoires pour l’achat d’avions de combat pour la Suisse.

➜ Commission tripartiteLa CCIG a représenté le patronat lors des réunions hebdomadaires de la Commission tripartite, qui est chargée de préaviser les autorisations de séjour et réunit à cet effet les partenaires sociaux, employeurs et employés, et l’Etat.

42

43

44

Activités du Conseil

Composé de 34 chefs d’entreprise représentant tous les secteurs d’activités et de deux observateurs, le Conseil de la CCIG s’est réuni à six reprises afin d’évo-quer des questions liées à la vie de la Chambre, ainsi qu’aux conditions cadre de l’économie genevoise.

Lors de ses séances, le Conseil s’est déterminé sur divers sujets soumis en votation et touchant, de manière directe ou indirecte, à l’économie. Il a ainsi pris position positivement sur le déclassement du secteur « Cherpines-Charrotons », la déductibilité des impôts fonciers et des dons aux partis politiques (transparence et financement des partis politiques), la suppression du droit des pauvres, la nouvelle loi sur l’aide sociale individuelle encourageant la réinsertion et, enfin, l’école le mercredi matin. En revanche, sa position a été négative s’agissant des initiatives « pour la mobilité douce », « pour le droit à un salaire mini-mum » et « 6 semaines de vacances pour tous ».

Les réunions du Conseil ont été le cadre d’exposés de la part de Genève Tourisme, sur ses changements et objectifs, et de la Jeune Chambre Internationale Genève (JCI), ainsi que de présentations du projet de la traversée du lac et du Plan directeur cantonal « Genève 2030 ».

Des points de situation ont été faits sur le compor-tement de la place industrielle genevoise en regard de la conjoncture, sur l’aménagement du territoire et la construction à la lumière des entraves de la loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons d’habitation (LDTR), ainsi que sur l’évo-lution conjoncturelle dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme d’affaires.

Enfin, lors de ses rencontres, le Conseil a notam-ment défini la position de la CCIG dans le cadre de la consultation sur l’avant-projet de nouvelle Constitution genevoise, approuvé les comptes 2010 et le budget 2011, pris connaissance des admissions, démissions et radiations de membres et choisi d’attribuer le Prix CCIG 2011 à Vacheron Constantin.

Composition des différents organes

➜ Membres d’honneur• Michel Balestra, ancien président• Patrick Coïdan, ancien directeur• Gilbert Coutau, ancien président• Ivan Pictet, ancien président• André Reymond, ancien président• Jean-Jacques Schmid, ancien directeur• Arthur Schmidt, ancien vice-président

➜ Membres du Conseil• François Naef*, administrateur de Merck

Serono SA, président de la CCIG• Jean-Paul Bart, administrateur, Naef Holding SA• Christian Berlovan, associé de Procab Studio SA• Philippe Chevrier, Domaine de Châteauvieux• Xavier Cruzado, vice-président Groupe Finance

et Administration, Firmenich SA• Roland Daettler, directeur régional de Schenker

Suisse SA• Jean-Luc de Buman, membre de la Direction

générale, SGS SA• Laurence de la Serna, directrice générale,

Jean Gallay SA• François Dieu, administrateur,

Créateurs Immobiliers SA• Gérard Duchesne, ancien directeur général,

Ports-Francs et Entrepôts de Genève SA

Gouvernance et organisation

45

• Jean-Luc Dumont, Head of Managed Services West, Swisscom (Suisse) SA, Grandes Entreprises

• Olivier Dunant, associé, Ernst & Young SA• Marc Favre, agriculteur-viticulteur,

Domaine des Grands Buissons, Président d’Agrigenève

• Jean-Claude Fert, directeur, Fert & Cie SA• Antonietta Frangi, membre de la Direction,

I. Frangi SA• Blaise Goetschin, président de la Direction

générale, Banque cantonale de Genève• Denis Harran, agent général, AXA Winterthur

Assurances• François-Paul Journe, maître horloger

constructeur, Montres Journe SA• Claude Membrez, directeur général, Palexpo SA• Christiane Morel, directrice générale, Ethys SA• Marc-Antoine Nissille, administrateur et

directeur général, Tiffany Hotel et Eastwest Hotel• Patrick Odier, associé senior, Lombard Odier & Cie• Pierre Poncet*, associé senior, Bordier & Cie,

trésorier de la CCIG • Roland Ray, président directeur, Groupe Quorum

Communication SA• Frédérique Reeb-Landry, directrice générale,

Procter & Gamble Genève• Jean-Bernard Rondeau*, secrétaire général,

Maus Frères SA• Jean-Marie Salina, responsable clientèle PME

région Genève, Credit Suisse SA• Patrick Schriber, directeur général, DuPont de

Nemours International Sàrl• Charles Seydoux*, président du Conseil

d’administration, DMB SA, vice-président de la CCIG

• Jeanne Terracina, associée, Etude Bugnion Ballansat Ehrler

• Juan Carlos Torres*, directeur général, Vacheron Constantin

• Marc Van Hove*, administrateur-délégué, Atar Roto Presse SA

• Guy Vibourel, directeur général, Migros Genève• Stéphanie Vonlanthen, directrice générale,

SRO-Kundig SA

➜ Observateurs• Hubert Gilliéron, président 2011 de la Jeune

Chambre Internationale Genève• Frédéric Wigger, président du Groupement Jeunes

Dirigeants (2003-2011), directeur de Piramédia SA

➜ Direction• Jacques Jeannerat*, directeur• Nathalie Hardyn, directrice adjointe• Eric Biesel, membre de la Direction• Charles Lassauce, membre de la Direction• Philippe Meyer, membre de la Direction• Pascale Roch-Gigandet, membre de la Direction

➜ Contrôleur aux comptes• BfB, Société fiduciaire Bourquin Frères et Béran SA

Gouvernance et organisation

* membres du Bureau

46

Représentations de la CCIG

• Association en faveur de l’Aéroport international de Genève-Cointrin (Comité) : Jacques Jeannerat

• Commission d’aménagement du territoire (CAT) : Charles Lassauce

• Commission permanente chargée de proposer les coefficients applicables aux chiffres d’affaires des différents groupes professionnels (Commission taxe professionnelle) : Charles Lassauce

• Commission tripartite : Eric Biesel/Charles Lassauce• Conseil de Fondation pour le tourisme : Eric Biesel• Conseil stratégique de la promotion économique :

Philippe Meyer• Fédération mondiale des chambres :

Philippe Meyer• Fondation Avenir Bâtiment (Conseil de

Fondation) : Jacques Jeannerat• Fondation pour les terrains industriels de Genève

(Conseil d’administration) : Jacques Jeannerat• Groupe de coordination des activités

de promotion de Genève : Philippe Meyer• Groupe de suivi du secteur PAV : Charles Lassauce• Association suisse d’arbitrage (ASA) : Eric Biesel• Office de Promotion des Industries et des

Technologies (Conseil) : Jacques Jeannerat

Gouvernance et organisation

47gouvernance et organisation

48

Siège de la Chambre4, boulevard du Théâtre1204 Genève

Adresse postaleCase postale 50391211 Genève 11

Tél. 022 819 91 11Fax 022 819 91 00e-mail : [email protected]

Editeur : Chambre de commerce, d’industrie et des services de GenèveResponsable d’édition : Zahi Haddad, chargé de projets CommunicationCoordination et relecture : Fabienne Delachaux, chargée de projets CommunicationConception et mise en page : Pascal Bolle, La Fonderie, CarougePhotographies : Didier JordanImpression : Atar Roto Presse SATirage : 3400 exemplairesAvril 2012

PubDorier_visuelprint_210X297mm.indd 1 10.02.12 14:26