50
fr 2011

Rapport Annuel 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

2011 Annual Report of the European Youth Forum

Citation preview

fr

2011

Equipe de rédaction

Giuseppe Porcaro – Rédacteur en chefSara Ulfhielm – Rédactrice

Gabriele Trapani – Directeur artistique Anne Debrabandere – Traductrice

John Lisney – Réviseur

European Youth Forum120, rue Joseph II1000, Bruxelles

Belgium – Belgique

www.youthforum.org

Avec le soutien de :la Commission européenne

le Fonds européen pour la Jeunesse du Conseil de l’Europe

ISSN : 2032-9938

2011 European Youth Forum

rapport annuel 2011

L’année européenne du Volontariat 2011

RE

SU

ME

01.Les Jeunes volontaires, des bâtisseurs de l’Europe

.08 Année européenne du Volontariat 2011.10 Charte européenne sur les droits et responsabilités des bénévoles

.12 Young Volunteers Stand up ! .14 Qualité de l’éducation non formelle

.15 YM+

02.Des organisations de jeunesse puissantes pour une société civile plus forte

.18 Pour un programme Jeunesse en Action solide et indépendant .22 Un coup de fouet pour les nouveaux Conseils nationaux de Jeunesse.

.24 Développement du travail mondial de la jeunesse.26 Un solide programme institutionnel pour la jeunesse.

Union européenne : Le dialogue structuré avec les jeunes mais pas seulement Conseil de l’Europe : Intégration des droits des jeunesse Nations Unies : Clôture de l’Année internationale de la Jeunesse

03.Une approche fondée sur les droits pour une Europe inclusive et participative

.32 Plaidoyer pour les droits des jeunes .34 Accès des jeunes à des emplois décents et de qualité

.36 Youth Employment Action.36 Capitale européenne de la Jeunesse

.37 Vote at 16.37 La Ligue des jeunes Electeurs en Europe

04.Développement organisationnel et Communications

.40 Un soutien de meilleure qualité aux membres.41 Une plate-forme visible

.41 Médias sociaux.41 Publications

05.Finances

.46 Exécution générale.47 Revenus

Percée des jeunes et des organisations de jeunesse!

Le Forum européen de la Jeunesse a concen-tré ses efforts pour utiliser les outils à la disposi-tion des jeunes, tels que la cogestion au sein du Conseil de l’Europe ou le processus du Dialogue structuré au sein de l’UE, pour soulever les pré-occupations des jeunes et leur donner le pouvoir de s’exprimer sur les questions qui les touchent directement. Nous avons respecté nos priorités stratégiques (éducation ; participation et intégra-tion de la politique jeunesse ; droits humains ; développement du travail jeunesse ; emploi et affaires sociales) en les entrecoupant d’initiatives axées sur une approche basée sur les droits, et en assurant la connexion entre le développement politique, le plaidoyer auprès des institutions, et le renforcement des capacités de nos membres.

Dans un premier temps, nous avons agi pour ga-rantir que les jeunes se retrouvent à une place de choix dans le programme et qu’ils figurent parmi les priorités politiques des décideurs européens. Pour ce faire, nous avons fourni des arguments preuves à l’appui et ouvert de nouveaux débats sur les besoins des jeunes en Europe. Notre contribution aux discussions sur la réforme du marché de l’emploi et ses formes plus précaires a été d’une importance particulière pour attirer l’attention des décideurs sur le trou béant dans lequel la protection des droits des jeunes était plongée. Le succès de la finalisation de la Charte

européenne pour la qualité des stages est un exemple parmi d’autres qui a renforcé notre rôle dans ce domaine. La reconnaissance politique plus importante des jeunes dans la proposition de nouveau cadre financier multi annuel de l’UE est incontestablement un aboutissement, tout comme la Recommandation de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur une Convention cadre sur les droits des jeunes. Ce-pendant, il reste d’énormes défis à relever pour garantir que les jeunes ne soient pas considérés comme un domaine purement décoratif et qu’ils soient pleinement intégrés dans l’élaboration po-litique économique et sociale en général.

Ensuite, nous avons tout fait pour matérialiser cette reconnaissance politique et la doter de puis-sants outils financiers. Nous avons fait le maxi-mum pour assurer une solide nouvelle généra-tion de programmes jeunesse au niveau de l’UE. Nous avons investi énormément d’efforts pour garantir une augmentation du budget disponible pour les organisations de jeunesse et les projets de jeunes. Nous avons organisé de nombreuses réunions avec des fonctionnaires de l’UE et ce du niveau le plus bas au niveau le plus élevé, en particulier avec le Président de la Commission européenne Barroso et avec la Commissaire pour la Jeunesse, Androulla Vassiliou et son équipe. Nous nous sommes constamment battus

2011 n’aura pas été une année facile pour les jeunes partout dans le monde. La crise, les catastrophes, et les manifestations ont réveillé le pouvoir du peuple. Dans le monde arabe, le peuple s’est levé pour protester contre de longues années de dictature, réclamant leurs libertés démocratiques fondamentales. La crise économique et financière mondiale, surtout la crise de la dette en Europe, a pavé la voie à différents types et formes de protestation – des « indignados » pacifiques en Espagne, aux violentes émeutes à Londres, ou au mouvement « Occupy Wall Street » à NYC. Dans ces circonstances, et en tant que plate-forme représentant et défendant les besoins et intérêts des jeunes et de leurs organisations, le Forum Jeunesse s’est concentré sur ces choses que nous pouvons apporter en tant que valeurs ajoutées.

Président du Forum européen de la Jeunesse [email protected]

Peter Matjašic

Intro

Secrétaire Général du Forum européen de la [email protected]

Giuseppe Porcaro

&

ˇ

Percée des jeunes et des organisations de jeunesse!

pour défendre un solide programme Jeunesse en Action comme option favorite pour la période après-2013, et nous avons insisté sur l’importance des valeurs sur lesquelles le programme actuel est fondé : la citoyenneté active, la participation des jeunes, l’éducation non formelle, informelle et par les pairs, et le volontariat.

Enfin, nos quêtes de reconnaissance politique et d’engagements financiers, comme dans le cas de Jeunesse en Action, ont été renforcées car nous avons prouvé et illustré l’impact et la portée des bénévoles des organisations de jeunesse en Eu-rope. Le Forum Jeunesse et 50 de ses organisa-tions membres ont collaboré à ce succès lors de la 2ème Convention des Jeunes sur le Volontariat. La Convention aura été le plus gros événement de la société civile s’étant déroulé dans le cadre de l’Année européenne du Volontariat 2011, avec le soutien de quatre institutions européennes. Pendant une semaine, plus de 1.000 jeunes bé-névoles, 100 organisations de jeunesse et 8.000 visiteurs se sont sentis chez eux dans le cœur dé-mocratique de l’Europe ; des événements de jeu-nesse s’étant déroulés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de cet espace symbolique qu’est le Parlement européen. L’événement a également célébré les aboutissements du Forum à l’occasion de son 15ème anniversaire, démontrant aux partenaires institutionnels et au public en général combien le travail de la jeunesse en Europe est grand, fort et dynamique.

A côté de ces grands processus et des résultats obtenus, n’oublions pas l’excellent travail réalisé dans les domaines spécifiques au sein de chaque chapitre du plan de travail : la coopération insti-tutionnelle avec le Conseil de l’Europe, l’Union européenne et les Nations Unies, les questions globales, les nouveaux médias, le développement du travail jeunesse, et la coopération régionale

avec l’Afrique, l’Asie, les régions arabe et médi-terranéenne, l’Amérique latine et les Caraïbes. Dans tous ces domaines, nous nous sommes efforcés de lier les différents éléments de notre travail. Par exemple, lorsque nous discutons de nouveaux médias, nous nous efforçons de garantir la force de la voix des jeunes et leur participation accrue. Lorsque nous collaborons avec nos partenaires régionaux à travers le globe, nous nous concentrons sur le renforcement des capacités des organisations de jeunesse en nous attardant sur l’établissement de nouveaux conseils de la jeunesse et/ou de plates-formes ré-gionales. Du point de vue du contenu, nous nous concentrons sur l’échange d’idées et de bonnes pratiques et nous étudions comment nous pou-vons apprendre des choses les uns des autres sur des sujets dont nous partageons l’intérêt – par exemple les droits des jeunes, avec nos collègues africains et latino américains.

En 2011, le Forum Jeunesse est parvenu à inté-grer davantage son travail centré sur les trois thèmes principaux : Jeunes volontaires, des bâtis-seurs de la société européenne, Des organisations de jeunesse plus puissantes pour une société civile plus forte, Une approche fondée sur les droits pour une Europe inclusive et participative. Cela nous a aidés à poursuivre notre mission et à in-carner la voix des jeunes en Europe en représen-tant, renforçant et impliquant les jeunes et leurs organisations dans notre travail. Bonne lecture ! Je vous invite à découvrir com-ment, tous ensemble, nous avons défendu les droits des jeunes, comment nous avons montré l’importance du volontariat et du travail jeunesse, et comment nous avons promu les organisations de jeunesse comme acteurs du changement social, en construisant peu à peu une Europe inclusive et participative.

05

Le Volontariat est important car il permet aux jeunes d'être des citoyens actifs et de s'engager. Il renforce nos démocraties et grâce à l'éducation non formelle il apporte aux jeunes des compétences uniques qui leur permettent d'être novateurs et agir pour le changement social. Le Forum Jeunesse soutient particulièrement les organisations de jeunesse participatives au sein desquelles le bénévole a accès à tous les niveaux de prise de décisions au sein de l'organisation et où il jouit d'un pouvoir d'influence élevé sur ce qu'elles font et sur la manière dont elles le font.

Pendant l'année, le Forum Jeunesse n'a eu de cesse de préconiser une Europe où le rôle du bénevolat était activement promu, reconnu et soutenu. Une Europe où la possibilité d'être bénévole est un droit et pas un privilège, et où il est possible de réconcilier le temps volontaire avec le travail et les études.

L'année européenne du volontariat, le 10ème anniversaire de l'Année internationale des Nations Unies sur le Volontariat, et le Rapport du Conseil de l'Europe « Promouvoir le volontariat en Europe » ont créé en 2011 une dynamique unique pour aboutir à l'accomplissement de ces objectifs.

Les jeunes bénévoles, bâtisseurs de la société européenne

07

L’année européenne du Volontariat 2011

08

Le Forum est un membre important de « l'Alliance pour l'Année européenne du Volontariat 2011 », un groupe informel de 39 réseaux européens d'organisations de la société civile actives dans le volontariat qui se sont engagées à collaborer sur le plaidoyer, la promotion, la préparation et la mise en place de l'Année européenne du Volontariat 2011 (« AEV2011 »). Le Forum fait partie du groupe directeur politique et il gère le groupe exécutif de l'Alliance via lequel il a pu garantir que la voix des jeunes bénévoles soit entendue. En outre, le Forum a nommé 9 des 100 experts européens en volontariat parmi les organisations membres de l'Alliance, pour qu'ils participent aux groupes de travail de l'alliance mandatés pour contribuer à l'unique initiative de développer les recommandations reprises dans le Programme politique sur le Volontariat en Europe (PPVE). Le PPVE fournit des recommandations politiques pour un cadre politique plus efficace et effectif en Europe. Le Forum a coprésidé le groupe de travail de l'Alliance intitulé « Cadres légaux », et il a coordonné la participation d'organisations de jeunesse à

la Conférence d'ouverture à Budapest et à la Conférence de clôture à Varsovie.

Par rapport à la coopération institutionnelle, le Forum Jeunesse a participé aux conférences thématiques de la Commission européenne dans le contexte de l'AEV 2011. Concrètement, le Forum a nommé 10 participants à la conférence de la Commission « les bénévoles : la différence qu'ils apportent et les défis qu'ils rencontrent », et il avait également organisé une réunion préparatoire pour les jeunes bénévoles. Le Forum Jeunesse a participé à la Conférence des parties prenantes de la Commission et il s'est adressé à la Conférence officielle de clôture de l'AEV2011. En outre, il a participé à des réunions du groupe d'intérêt sur le volontariat au Parlement européen, au séminaire de recherche du Conseil de l'Europe sur « la mobilité des jeunes – possibilités et obstacles pour le volontariat transfrontralier pour les jeunes, surtout ceux qui ont moins de possibilités », et au séminaire de la Commission « Politiques sur le volontariat ».

09

La Charte européenne sur les droits et les responsabilités des bénévolesLe Forum Jeunesse a élaboré une approche du volontariat en Europe véritablement fondée sur les droits, incitant les partenaires institutionnels et d'autres parties prenantes à développer une Charte européenne sur les droits et les responsabilités des bénévoles. Cette Charte veut créer une compréhension commune de la définition des bénévoles, des activités de volontariat/bénévolat, et des pourvoyeurs de volontariat/bénévolat du niveau local au niveau européen, et elle fournit une série de droits de base pour les bénévoles et les pourvoyeurs de volontariat/bénévolat. Elle appelle également à la conception et

GROUPE DE TRAVAIL SUR LE VOLONTARIAT16-17 avril, Bruxelles, Belgique2-3 juillet, Varna, Bulgarie

Membre du Conseil d’Administration responsable: Falko MOHRSPour le secrétariat: Magdalena KURZ

Maïka BILLARD - CNAJEP

Anamarija SOCO - Réseau croate de la Jeunesse

Christiana PAPAILIA - Association mondiale des Guides et Eclaireuses

Ida BIRKVAD SØRENSEN - Conseil de la Jeunesse du Danemark

Ana CONDRAT - Conseil de la Jeunesse de Moldavie

Hanna Felicitas PABST - Echanges éducatifs européens – Youth for Understanding

Martin FISCHER - Jeunes Fédéralistes Européens

Quentin WEBER-SEBAN - TTutmonda Esperantista Junulara Organizo

à l'actualisation de politiques relatives au volontariat à tous les niveaux, s'abstenant toutefois d'aborder des mécanismes spécifiques de mise en place ou d'identifier les détenteurs de droits, se concentrant plutôt sur la définition et l'énonciation des droits et des responsabilités des bénévoles.

Le projet de charte a été élaboré en conservant la dimension légale du volontariat comme point spécifique de référence dans un discours ouvert avec toutes les parties prenantes du domaine du volontariat. Dans une première phase, le Forum Jeunesse s'est axé sur la récolte, l'analyse et l'interprétation d'études,

d'enquêtes et de statistiques existantes sur le statut légal des bénévoles et des organisations de volontariat, et il a publié le « Rapport sur les droits des bénévoles en Europe » (en anglais). Deuxièmement, le Forum a impliqué ses membres via le groupe de travail sur le volontariat ainsi que des partenaires institutionnels et de la société civile pour la rédaction de la Charte. Troisièmement, une Déclaration sur l'approche du volontariat fondée sur les droits a été élaborée avec les parties prenantes présentes à la Conférence des Parties prenantes pendant la 2ème Convention des Jeunes sur le Volontariat.

“ Toute personne qui accomplit une activité de volontariat/bénévolat a le droit d'obtenir le statut de bénévole ”

“ Personne ne se verra interdire par la loi de participer à une activité de volontariat/bénévolat de son choix. ”

01.

“ Un visa gratuit doit lui être délivré via une procédure ouverte, accessible et transparente afin de favoriser sa mobilité. ”

03.“ Tout bénévole a le droit d'être remboursé pour les dépenses encourues dans le cadre de son activité de volontariat/bénévolat. ”04.

“ Tout bénévole a le droit d'acquérir des aptitudes et compétences dans le cadre des activités de volontariat/bénévolat qui seront reconnues par les structures et institutions d'éducation formelle et professionnelles. ”

05.

11

02.

Young Volunteers Stand up!Du 7 au 11 septembre, le Forum a organisé le plus gros événement de la société civile dans le cadre de l’Année européenne du Volontariat, démontrant et illustrant l’impact et la portée des bénévoles au sein des organisations de jeunesse : la 2ème Convention des Jeunes sur le Volontariat.

L’événement accueilli par le Parlement européen a offert l’espace aux jeunes bénévoles et aux organisations de jeunesse pour qu’ils collaborent, discutent avec des décideurs euro-péens, et célèbrent l’engagement des jeunes à travers l’Europe, construisant chaque jour une meilleure Europe.

La Convention a été marquée par toute une série d’activités, notamment la Conférence des Parties prenantes sur les droits des bénévoles, la Passerelle pour le Volontariat consacrée à l’année sino européenne de la jeunesse, le Village du Volontariat qui accueillait des stands et activités d’organisations membres et parte-naires, le lancement du Réseau des Alumni du Forum européen de la Jeunesse, et la YO ! Fest qui a célébré le 15ème anniversaire du Forum européen de la Jeunesse.

La Passerelle pour le Volontariat, l’un des événements phare de l’année sino euro-péenne de la jeunesse 2011 organisée par le Forum Jeunesse en partenariat avec la All-China Youth Federation, la Commission européenne et le service européen d’action extérieure, avec le soutien du Policy Dialogue Support Facility. Un atelier Village Musique du Monde, un atelier graffiti, et le 3ème Symposium Chine Europe sur le développe-ment du travail jeunesse figuraient également à l’affiche de l’événement. Cela a permis de

faire l’expérience du volontariat et d’illustrer la contribution des organisations de jeunesse participatives au secteur du volontariat et à la société en général.

Le Village a accueilli plus de 80 organisations membres et non membres de la plate-forme. Elles ont pu présenter leur travail, amener la valeur ajoutée du volontariat au sein de leurs contextes spécifiques, et engager participants et visiteurs dans toute une série d’ateliers et de sessions interactives. Le Village a montré la diversité et la force du travail des jeunes et de leurs organisations. Le Forum Jeunesse a donc eu une réunion dans le Village avec des experts des institutions qui travaillent sur le nouveau cycle des programmes de l’UE consacrés à la jeunesse.

D’une manière générale, la Convention a donné une certaine visibilité au volontariat qui se fait dans le travail jeunesse, elle a illustré l’impact des organisations de jeunesse, leur a offert un espace d’échange et d’apprentissage de bonnes pratiques, et elle a conféré une visibilité politique au Forum Jeunesse auprès des institutions à Bruxelles. L’un des premiers résultats a été le soutien au projet de charte sur les droits et les responsabilités des volontaires de la part de plusieurs acteurs importants tels que M. Staffan Nilsson, Président du Comité économique et social européen, M. Gianni Pitella, Vice-président du Parlement européen, Mme Isabelle Durant, Vice-présidente du Par-lement européen, M. Jean-Pierre Vandersteen, Directeur général pour la Communication à la DG Communications (Commission europée-nne), et Mlle Marian Harkin, Coordinatrice au Parlement européen pour l’année européenne du volontariat.

12

LA C

ON

VE

NTI

ON

EN

CH

IFFR

ES 13Participants

10.000Nombre total de visiteurs

33Nombre total de staff

167Nombre de bénévoles

22Nombre de pays de provenance des bénévoles

11Nombre de bénévoles de Hongrie

04Nombre de bénévoles de Géorgie

02Nombre de bénévoles de Géorgie qui parlaient l’anglais

Nombre de bénévoles pour la Passerelle Chine-UE

51Nombre de participants chinois ( y compris les interprètes)

101Nombre de jeunes musiciens de Chine et Europe

26Nombre de tickets inter-rail émis

132 Nombre de tickets inter-rail utilisés 114

Plus grande distance parcourue en train pour arriver à la Convention

3.509 KmNombre de lits réservés dans les auberges de jeunesse

1524V-VillageNombre de tentes

72Nombre de tentes perdues à cause de la tempête

04

Nombre d’extincteurs

27Nombre d’extincteurs utilisés

00Tables de bureau

140Tables de bar

50Chaises

135Bancs

130Tables de pique-nique

40 Restauration et équipement

Ordinateurs portables

27Ecrans

14Superficie totale (environ)

14220m2

Superficie couverte par les tentes

1610m2

Nombre de tickets repas distribués

plus de 3200

Nombre d’heures pour assembler correctement les tickets repas

26hours

Nombre de tournevis disponibles

01

Nombres de paires de ciseaux

et cutters 09

Qualité de l’éducation non formelle (ENF)2011 a été l’année de la qualité de l’éducation non formelle et des partenariats. La plate-forme a franchi de nouvelles étapes vers la reconnaissance de l’éducation non formelle et elle a poursuivi son rôle de précurseur, rassem-blant les parties prenantes de l’éducation.

Ces dernières années, le Forum Jeunesse a développé le premier système européen pour l’assurance de la qualité de l’éducation non formelle. Après le projet pilote de 2010, le système était prêt à lancer le Réseau sur l’assurance de la qualité de l’ENF. Ce dével-oppement se base sur trois volets : acquérir une certaine expertise, renforcer les capacités, et aboutir à un consensus politique avec les institutions et les parties prenantes sur la façon d’organiser l’assurance de la qualité de l’ENF au niveau européen.

Le volet « expertise » s’est déroulé dans le groupe de travail Education non formelle et le site web sur l’Assurance de la qualité est devenu le premier lieu en ligne doté d’expertise sur la question. Le volet « renforcement des capacités » est totalement opérationnel et 11 organisations membres du Forum Jeunesse ont participé aux différents cycles de formation en 2011. Les organisations ont appliqué le système de l’assurance de la qualité à leurs propres projets et ont échangé des connais-sances grâce au système de feedback par les pairs. L’Equipe de formateurs et d’animateurs du Forum Jeunesse a activement pris part au projet et a étoffé la méthodologie du système. Le volet politique visait à élaborer un réseau de pourvoyeurs d’ENF, de parties prenantes et d’institutions européennes avant 2012. La première étape de ce processus a été la Se-maine ENF qui comportait trois réunions : une réunion du groupe de travail ENF, une forma-tion sur la santé et l’ENF, et une conférence sur l’assurance de la qualité et l’éducation et la formation tout au long de la vie. La conférence a rassemblé pour la première fois des pour-voyeurs et parties prenantes de ce domaine

pour apprendre comment l’assurance de la qualité fonctionne dans les différents domaines pédagogiques, et pour discuter de la façon font l’Assurance de la qualité peut faciliter la coopération entre les différents secteurs. En plus de la partie sur l’assurance de la qualité de cette semaine sur l’ENF, le Forum Jeunesse et plusieurs membres ont organisé une formation très réussie sur l’ENF et la santé.

Reconnaître l’éducation non formelle et trouver la place de l’ENF dans l’éducation et la formation tout au long de la vie ne peut se faire uniquement par les organisations de jeunesse. C’est pourquoi le Forum Jeunesse a continué d’établir des partenariats avec des parties prenantes de l’éducation pour faire de l’espace européen de l’éducation et de la formation tout au long de la vie une réalité. Cela s’est fait en coopération avec l’Institut européen de la Formation, l’association européenne des parents et de nombreuses autres associations. Aux côtés d’EUCIS-LLL, la plate-forme eu-ropéenne pour la société civile sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, le Forum a tenté de rassembler des parties prenantes pour l’éducation en vue de discuter de défis communs sur l’éducation et la formation tout au long de la vie en Europe. Cela a donné lieu à trois opinions communes sur la proposition de programme Erasmus pour Tous, aussi bien avant qu’après le lancement de la proposition officielle.

Le Forum a également continué à partager son expertise avec des institutions et à être leur principal partenaire pour les politiques sur la reconnaissance de l’ENF. Faisant partie de l’équipe préparatoire, il s’est engagé dans le partenariat CoE-UE sur la Jeunesse pour le prochain symposium sur la reconnaissance du travail jeunesse et de l’apprentissage non formel. Le Forum a été un membre actif du groupe d’experts sur la reconnaissance de l’ENF et du travail jeunesse.

14

YM+Le Forum Jeunesse a facilité la coordination de YM+, la plate-forme européenne de coordina-tion des jeunes migrants et issus de milieux migrants ; projet entrepris avec le soutien du Programme européen pour l’Intégration et la Migration (EPIM). Vingt organisations de différents pays européens participent au projet, certaines sont membres du Forum Jeunesse. Le Forum Jeunesse a organisé deux événe-ments de renforcement des capacités sur le lobby et les institutions de l’UE, ainsi que sur le développement organisationnel et de projets. Ces événements ont abouti à l’établissement d’un groupe de personnes contacts qui ont été chargées de développer YM+ en tant qu’organisation. Les membres de YM+ ont activement participé à la 2ème Convention des Jeunes sur le Volontariat où ils avaient organisé un atelier sur « le volontariat comme outil d’intégration pour les jeunes migrants en Europe » et ils tenaient un stand interactif pour sensibiliser à la participation des jeunes

migrants et à YM+ en tant que plate-forme. Le Forum Jeunesse a également invité des représentants de YM+ à certains de ses événements comme la Semaine de soutien aux membres, l’événement de mise en réseaux sur les droits des jeunes, et « Emploi des Jeunes : appel au changement ». YM+ a également été représenté dans des événements extérieurs ; une conférence européenne sur le dénuement des migrants forcés « Intégrer les immigrants dans les régions et les villes », les 5ème et 6ème Forum européen pour l’Intégration, et une conférence du Programme européen pour l’intégration et la migration (EPIM).

Le Forum Jeunesse a évalué le projet à l’aide de contributions d’organisations membres YM+ sur la façon dont elles ont perçu le projet et dont elles conçoivent son évolution. Les mem-bres considèrent que le projet renferme un énorme potentiel et ils ont envie de poursuivre le travail.

GROUPE DE TRAVAIL – EDUCATION NON FORMELLE16-17 avril, Bruxelles, Belgique12-13 novembre, Strasbourg, France

Membre du Conseil d’Administration: Anemone BIRKEBÆKPour le secrétariat: Maarten COERTJENS

Paulius MIEZELIS - Conseil des Organisations de Jeunesse lituaniennes

Rita SANTOS - Conseil national de la Jeunesse du Portugal

Marah KÖBERLE - Fédération internationale des mouvements catholiques d’action paroissiale/ Conseil allemand de la Jeunesse

Silva RUKAVINA - Fédération internationale des Associations d’Etudiants en Médecine

Liga EFEJA - Association Chrétienne des Jeunes Gens

Aleksandra KAMILOVA - Conseil de la Jeunesse d’Estonie

Marció BARCELOS - Organisation Mondiale du Mouvement Scout

Mihai-Paul FLORAN - Jeunesse étudiante catholique internationale – Mouvement international des Etudiants catholiques

15

www.whereareyouthgoing.eu

Le Forum se concentre sur le renforcement des capacités, sur la portée et sur l'environnement des organisations de jeunesse en Europe. Le travail dans ce domaine s'est concentré sur tous les éléments que les organisations de jeunesse apportent aux sociétés et sur la construction de mécanismes de soutien durables pour permettre à plus de jeunes et à des jeunes de milieux plus variés de réaliser leur potentiel dans les organisations de jeunesse et de contribuer à créer une société moins disparate.

Un secteur de la jeunesse puissant contribue également au renforcement de la société civile européenne grâce à un dialogue civil structuré et à l'Europe en général qui est un acteur responsable au niveau global, grâce à la coopération avec d'autres régions du monde. En renforçant les capacités, nous nous sommes axés sur le soutien aux connaissances des organisations de jeunesse et de leurs plates-formes. D'autre part, nous avons préconisé un fort soutien institutionnel du niveau local au niveau mondial pour créer un environnement favorable où les organisations de jeunesse et les plates-formes peuvent se développer.

Conformément à ces objectifs, de nouveaux Conseils nationaux de la Jeunesse ont vu le jour en 2011 et la reconnaissance du travail jeunesse a progressé dans plusieurs pays. Beaucoup de temps et d'efforts ont également été fournis pour garantir le financement du travail jeunesse dans le cycle budgétaire post-2013 de l'UE.

Des organisations de jeunesse plus puissantes pour une société civile plus forte

17

Pour un Programme Jeunesse en Action solide et indépendantEn 2011, le Forum Jeunesse a axé son travail sur le plaidoyer pour le futur programme jeunesse de l’UE. Le Forum a investi énormé-ment d’efforts pour garantir la continuation d’un programme jeunesse qui soutienne des activités participatives et dirigées par des jeunes, et pour veiller à ce que les organisa-tions disposent de moyens adéquats. L’un des moments les plus importants aura été la réunion bilatérale entre le Forum Jeunesse et le Président de la Commission européenne, M. Barroso, en mai, où le Forum a claire-ment demandé que la jeunesse fasse l’objet d’un solide investissement dans le prochain cycle budgétaire de l’UE.

Le Forum Jeunesse a suivi la rédaction du rapport du Parlement européen « Investir dans l’avenir : un nouveau cadre financier multi annuel (CFM) pour une Europe com-pétitive, durable et inclusive » qui a fait l’objet d’un vote le 23 mai. Le rapport soutenait la position du Forum Jeunesse pour un pro-gramme Jeunesse en Action indépendant.

Le Forum a également pris part à plusieurs événements et réunions organisés par les institutions ou des organisations de la société civile en lien au CFM. Suite à la communica-tion de la Commission sur le sujet, le Forum Jeunesse a continué de collaborer avec des acteurs clés pour rassembler des informations plus précises sur l’impact qu’aurait la proposi-tion de la Commission sur le Programme Jeunesse et sur le financement pour les organisations de jeunesse après 2014.

Pendant la 2ème Convention des Jeunes sur le Volontariat, le Forum Jeunesse a présenté son point de vue sur le futur programme jeunesse et la valeur ajoutée du travail européen de la jeunesse aux parties prenantes concernées. Des consultations internes ont suivi qui ont donné lieu à l’adoption d’une ré-solution urgente exposant la position officielle du Forum Jeunesse vis-à-vis du programme.

Les réunions de coordination pour le plaidoyer auprès de l’Union européenne ont également soutenu ce processus. Après le 23 novembre, lorsque la Commission européenne a lancé sa proposition de futur programme « Erasmus pour Tous », le Forum Jeunesse a lancé le processus de plaidoyer auprès du Conseil de l’UE et du Parlement européen. Il a également inauguré une campagne publique « Where are you going ? » pour susciter le soutien public en faveur d’un investissement dans la jeunesse. Un petit déjeuner des parties prenantes a été organisé où plus de 60 représentants des Etats membres, le Parlement européen et le Forum Jeunesse ont discuté du futur programme. Cet événement a permis de lancer le proces-sus de lobby auprès du Conseil de l’UE et du Parlement européen.

Le Forum Jeunesse a convoqué un groupe d’experts Jeunesse en Action qui a soutenu le travail de l’organisation en lien au futur CFM. Le groupe d’experts a participé à différents événements de lobby du YFJ, et il a développé des outils de plaidoyer et du matériel que les membres de Forum Jeunesse peuvent utiliser dans leur travail.

Le Forum Jeunesse a également travaillé avec l’Agence exécutive (EACEA) du Programme Jeunesse en Action en vue de contrôler et d’améliorer l’accessibilité et la convivialité des procédures de subvention du programme actuel. En tant qu’observateur, le Forum Jeunesse a assité à plusieurs réunions de l’Agence, comme dans le passé. Le taux de succès des membres du Forum Jeunesse dans l’obtention de fonds pour leurs projets varie d’une action à l’autre. Pour l’action 4.1, les membres du Forum ont remporté un franc succès. Au total 155 candidatures et seules 11 d’entre elles ne répondaient pas aux critères d’éligibilité. Trente-six membres ont sollicité des fonds, et 31 d’entre elles ont obtenu la subvention pour 2011.

18

GROUPE D’EXPERTS JEUNESSE EN ACTION1-3 juillet, Bruxelles, Belgique21-23 octobre, Bakou, Azerbaïdjan

Membre du Conseil d’administration: Lloyd RUSSELL-MOYLEPour le secrétariat: Anna RANKI

Antonio ORTIZ GARCIA VASO - Conseil de la Jeunesse d’Espagne

Claire LE MOIGNE - Organisation Mondiale du Mouvement Scout

Till BURKHARDT - Jeunes Fédéralistes européens

Miroslaw KRZANIK - Association des Etats Généraux des Etudiants de l’Europe

Izabela JURCZIK-ARNOLD - Fédération européenne pour l’apprentissage interculturel

Jeunesse en Action en chiffres

Sur 100 euros qu'un citoyen européen paie aux impôts, seuls 2,80 euros sont reversés à l'UE. Parmi ces 2,80 euros, seul

0,1% est utilisé pour financer les programmes de jeunesse. En moyenne, le programme « Jeunesse en Action » actuel coûte

moins de 28 centimes par an à chaque citoyen européen.

Jeun

esse

en

Act

ion

en c

hiffr

es 885MILLIONS d'euros entre 2007-2013

527MILLE

Plus de

bénéficiaires directs entre 2007 et 2010

30100projets subventionnés

61000 projets soumis

91%Des jeunes considèrent que le fait d'avoir participé à un projet JeA a accru leurs compétences en langues étrangères

75%Ont appris comment mieux identifier les opportunités pour leur avenir personnel et professionnel

73%Ont déclaré se sentir plus européens

Ont déclaré se sentir plus européens

100Plus de

ONG européennes de jeunesse ont été soutenues par l'action 4.1

60%

Des bénéficiaires de JeA ont voté aux élections européennes

73%Des organisations de jeunesse ont déclaré que le nombre de projets internationaux de leur structure a augmenté

Allez-vous nous soutenir dans nos actions pour un solide programme Jeunesse ?

450.000Contacts atteints grâce aux réseaux sociaux

+10.300La vidéo de la campagne visionnée

2009 (taux moyen de 30%)

Un coup de fouet pour les nouveaux Conseils nationaux de la JeunesseCette année a été comblée d'événements en terme de développement de Conseils nationaux de Jeunesse (CNJ). Début 2011, un nouveau CNJ a vu le jour en Serbie. L'assemblée constitutive de Krovna organizacija Srbije (KOMS) a eu lieu du 10 au 13 mars 2011 à Tara. Le 12 mars 2011, le KOMS était officiellement établi par 56 organisations de jeunesse qui ont adopté ses statuts. Pendant l'été 2011, le CNJ du Kosovo a été établi. Le CNJ polonais (PROM) a également très récemment été mis sur pied, et il a tenu son assemblée constitutive le 9 avril 2011. Un dialogue important a eu lieu entre les organisations membres polonaises, combiné à une assistance du Forum Jeunesse et du Ministère polonais de l'Intérieur. Le Forum Jeunesse du Monténégro (MYF) a terminé l'élaboration de ses statuts et il a été officiellement enregistré en tant qu'organisation. Le Forum Jeunesse soutient l'initiative depuis un certain nombre d'années et il se réjouit des démarches entreprises jusqu'ici.

En décembre, le Forum a organisé les journées de mise en réseaux pour les Conseils nationaux de Jeunesse à Belgrade. Le but de ces journées était d'encourager une plus grande coopération entre les CNJ en voie de développement et d'autres organisations membres du Forum Jeunesse, et de leur prodiguer des formations en durabilité dans des domaines clés identifiés comme problématiques. L'événement a réuni un certain nombre de CNJ et des représentants

d'organisations membres du Forum Jeunesse. Ces représentants ont partagé les parcours de leurs organisations pour devenir durables et avoir un impact sur les questions politiques.

Le Forum Jeunesse a eu une collaboration fructueuse avec de nombreuses organisations de jeunesse macédoniennes pour convaincre le gouvernement du pays de revoir son processus de rédaction d'une nouvelle loi sur la jeunesse. Le gouvernement macédonien a décidé de retirer ce projet de loi qui posait quelques problèmes pour la participation active des jeunes, et de l'ouvrir à une consultation plus importante avec les organisations de jeunesse.

Le groupe de travail pour le développement du travail jeunesse a contribué a participé à des réunions avec un certain nombre de CNJ. Il a également aidé le Forum Jeunesse à faire du lobby pour des organisations nationales faîtières de la jeunesse durables et représentatives.

En plus du groupe de travail, le Forum Jeunesse a formé un groupe de projet sur la coopération en Europe de l'est et dans le Caucase (Groupe Projet EEC) qui s'est particulièrement attelé à améliorer la coopération et les actions concrètes entre les organisations membres dans la région. Neuf membres du groupe à projet ont concocté des plans pour huit projets.

22

GROUPE DE TRAVAIL DÉVELOPPEMENT DU TRAVAIL JEUNESSE 10-11 juin, Podgorica, Monténégro17-18 décembre, Serbie

Membre du Conseil d’Administration: Guoda LOMANAITEPour le Secrétariat: Matthias CHRISTENSEN

Evan SEDGWICK-JELL - Mouvement international des Faucons – Internationale socialiste de l’Education

Borut CINK - Fédération internationale de la jeunesse libérale

Giovanni CORBO - Forum de la Jeunesse d’Italie

Mikalai KVANTALIANI - Conseil de la Jeunesse de Biélorussie

Tamara GOJKOVIC - Youth for Exchange and Understanding

Hldur TRYGGVADOTTIR FLOVENZ - Conseil de la Jeunesse d’Islande

Tea JARC -Conseil slovène de la Jeunesse

Elisabeth KIRSCHKE - Conseil de la Jeunesse d’Allemagne

GROUPE PROJET EUROPE DE L’EST ET CAUCASE7-10 juillet, Bruxelles, Belgique2-4 décembre, Bakou, Azerbaïdjan

Membre du Conseil d’Administration: Guoda LOMANAITEPour le Secrétariat: Matthias CHRISTENSEN, Anna RANKI

Alena JPANOVA - Active

Janine NOACK - European Youth Press

Lyubomir TODOROV - Mouvement international de la Jeunesse agricole et rurale catholique

Anastasiya SABATKOUSKAYA - Conseil de la Jeunesse de Biélorussie

Sandra FALKOWSKA - Etudiants démocrates européens

Alexandru MUSTEATA - Conseil national de la jeunesse de Moldavie

Matti NIEMI - Conseil de la Jeunesse de Finlande

Marek BARANSKI - European Students Union

Mikayil ZEYNALOV - Youth for Exchange and Understanding

Développement mondial du travail jeunesse

Le Forum Jeunesse a renforcé son travail en matière de dialogue et de coopération avec la jeunesse aux niveaux régional et mondial, avec le concours des acteurs et parties prenantes appropriés au niveau de la société civile et institutionnel. Le Forum Jeunesse a activement soutenu les trois Universités sur la Participation et la Citoyenneté en Uruguay, et sur les Jeunes et le Développement au Cap vert et en Espagne. Engagé à améliorer la coopération entre ses partenaires pour aboutir à de nouvelles stratégies et actions pour le développement de la jeunesse et à de nouveaux processus de coopération régionaux et mondiaux, le Forum Jeunesse a décidé de s'engager dans le développement d'un système cohérent et articulé pour ces trois initiatives, le réseau des universités sur les jeunes et la citoyenneté mondiale.

Pour renforcer la coopération entre les organisations de jeunesse aux niveaux régional et mondial, et la coordination des contributions politiques aux processus mondiaux de politique jeunesse, le Forum Jeunesse a également poursuivi son étroite collaboration avec les ONG internationales de jeunesse et les plates-formes régionales de jeunesse dans le cadre de la Réunion internationale de Coordination des Organisations de Jeunesse (ICMYO).

L'engagement du Forum dans la coopération avec d'autres régions du monde a également progressé. Lors de la réunion

des dirigeants de jeunes sur les politiques jeunesse dans le contexte de la coopération Afrique Europe organisée à Addis Abeba du 4 au 6 avril, le Forum Jeunesse a collaboré avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales pour élaborer un plan d'action commun sur le développement du cadre de dialogue et coopération jeunesse Afrique Europe et sur l’application des recommandations émanant des sommets de la Jeunesse Afrique Europe.

L'échange avec les partenaires du processus de coopération jeunesse latino américain et caraïbe s'est poursuivi lors du Forum Jeunesse euro latino américain et caraïbe (FEULAC) qui avait pour but d'assurer le suivi du 1er Sommet Jeunesse UE-ALC et de contrôler la mise en œuvre de ses recommandations, fournissant un cadre commun pour développer davantage le partenariat inter régional.

En réaction aux nouveaux défis et possibilités dans le monde arabe et méditerranéen émanant du printemps arabe, le Forum Jeunesse a commencé à travailler sur le développement d'une nouvelle stratégie pour le dialogue et la coopération avec la région. Le développement de cette stratégie comprend plusieurs étapes. Dans la première phase, le Forum s'est attelé à recenser les organisations et plates-formes de jeunesse dans la région. Cet exercice doit permettre d'identifier certaines des nouvelles organisations de

jeunesse florissantes ; ce qui permettrait de faciliter le soutien au renforcement de celles-ci d'un point de vue organisationnel. Cela améliorera sans aucun doute le soutien politique et financier des gouvernements et institutions au travail de collaboration entre les organisations de jeunesse d'Europe et de la région arabe et méditerranéenne. Cela contribuera également au développement d'une stratégie cohérente et coordonnée sur la jeunesse dans la coopération euro méditerranéenne et arabe qui demeure une priorité clé pour notre travail de coopération inter régionale.

Le Forum Jeunesse a participé à la table ronde UE-Canada à Helsinki, organisée conjointement par le gouvernement canadien et la Commission européenne, où des représentants d'organisations de jeunesse ont eu l'occasion d'échanger leurs points de vue avec des animateurs socio-éducatifs, des chercheurs et des fonctionnaires provenant des deux côtés de l'océan atlantique sur le sujet de la participation des jeunes.

Le Forum Jeunesse a joué un rôle significatif dans l'année sino européenne de la jeunesse 2011 et il s'est engagé dans une série d'événements phares en Europe et en Chine, axés sur la promotion du dialogue jeunesse entre la Chine et l'Europe et sur la pleine implication des jeunes et des organisations de jeunesse dans les relations UE-Chine.

Nouveaux médias

Santé

En 2011, le Forum Jeunesse a continué le processus de renforcement des capacités de ses organisations membres pour le travail sur la santé en élaborant une base de données de jeunes experts en la matière. Via cette dernière, des jeunes ont participé à une série d'événements internationaux sur un vaste éventail de sujets allant du tabac aux drogues ou à la santé sexuelle et reproductrice et aux droits en découlant.

En avril, le Forum Jeunesse a organisé une formation sur l'éducation non formelle et la santé. Une cinquantaine de jeunes y ont participé, provenant de diverses organisations de jeunesse. L'événement a abordé le rôle des organisations de jeunesse dans la santé des jeunes.

Le Forum Jeunesse a également accordé une attention particulière à la question de la santé mentale et du chômage des jeunes, soutenant une recherche de l'Université de Maastricht sur la relation entre chômage des jeunes et problèmes de santé mentale. Dans sa publication « Youth Employment in Europe – A Call for Change », le Forum Jeunesse insiste sur la question des séquelles mentales laissées par le chômage, et sur l'impact social qu'a actuellement l'exclusion des jeunes.

Développement durable

Une grande partie du travail du Forum Jeunesse sur le développement durable s'est faite en rapport aux préparations de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), qui aura lieu en juin 2012. En septembre 2011, le Forum Jeunesse a co-organisé une réunion internationale préparatoire d'une semaine pour les jeunes lors de l'université sur les jeunes et le développement. Cette réunion a préparé les membres du Forum Jeunesse ainsi que d'autres jeunes de réseaux internationaux de jeunesse aux discussions qui se dérouleront à Rio.

En octobre, le Forum Jeunesse a contribué au nom de la jeunesse européenne au document de compilation de la conférence des Nations Unies sur le développement durable soulignant le droit à un avenir pour les jeunes et le besoin de développer une économie verte qui encouragera l'innovation des jeunes. Ce document est une solide fondation pour les négociations jeunesse à Rio. En novembre 2011, le Forum Jeunesse a adopté sa résolution pour Rio+20, soumettant des propositions tangibles et ambitieuses, incluant la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport aux niveaux de 1990 d'ici à 2020, et de 90% d'ici à 2050. Grâce à ce document, la jeunesse européenne peut se rendre à Rio et exiger son droit à un futur basé sur la justice sociale, économique et environnementale.

Le travail du Forum Jeunesse dans le domaine des nouveaux médias a consisté à créer des outils qui amélioreront les résultats de ses membres dans tous les domaines prioritaires. Le principal outil a été la base de données des jeunes experts en nouveaux médias pour nos membres. Lorsqu'il s'agit de gouvernance internet, la connaissance des médias et d'aspects plus techniques de ce domaine politique, le Forum Jeunesse compte sur l'expertise de ses membres et il a établi une base de données de jeunes experts qui représentent le Forum lors d'événements appropriés. Un accent a été accordé au Dialogue paneuropéen sur la Gouvernance Internet. En préparation de la conférence EuroDIG sur le même sujet, le Forum Jeunesse a coordonné l'animation d'un atelier sur « la e-participation : de meilleures politiques internet pour des citoyens numériques actifs 3.0 ». L'événement a permis de récolter des contributions européennes pour le Forum sur la gouvernance internet. Les représentants du Forum Jeunesse ont assuré que l'accent soit placé sur la participation des jeunes en faisant la promotion de la présence d'organisations démocratiques, dirigées par des jeunes et basées sur le volontariat au sein de la Coalition dynamique de la Jeunesse. Le Forum Jeunesse a été contacté par la Direction générale Société de l'information et Médias de la Commission européenne (DG INFSO) pour qu'il contribue aux actions de la Commission dans le processus sur l'agenda numérique, le processus politique le plus important pour la gouvernance internet dans l'UE. Il s'agit d'établir les priorités pour soutenir la réalisation de la stratégie Europe 2020 via la promotion des Technologies de l'information et de la communication (TIC).

Le Forum a soutenu ses membres dans la mise en œuvre de leurs propres projets tels que l'école d'été sur les nouveaux médias (NMSS) organisée par AEGEE, EYP, JEF et YEU, et la présence des experts de notre base données à l'EuroDIG11 à Belgrade ainsi qu'au FGI à Nairobi.

25

26

Un solide programme institutionnel pour la jeunesse

UE : Dialogue structuré avec les jeunes mais pas seulement

Le Forum Jeunesse entretient de solides relations professionnelles avec les principales institutions de l'Union européenne.

La plate-forme a coopéré régulièrement avec l'Intergroupe Jeunesse du Parlement européen pendant l'année. L'Intergroupe rassemble des membres du Parlement européen de différents groupes politiques et commissions parlementaires qui discutent de questions jeunesse. En février, le Forum Jeunesse a garanti la participation des organisations de jeunesse à l'audition d'Androulla Vassiliou, Commissaire de l'éducation, la culture, la jeunesse et les sports à laquelle une vingtaine d'organisations membres ont participé. En septembre, il a contribué à l'audition de Laszlo Andor, Commissaire pour l'emploi et les affaires sociales. C'était une bonne occasion de soulever la question de la qualité des stages au sein du Parlement européen.

Le Dialogue structuré a été l'un des plus importants processus de l'UE dans le domaine de la jeunesse en 2011. Son premier cycle de 18 mois s'est achevé le 30 juin 2011. Dès le début, le Forum Jeunesse a été l'une des parties prenantes à établir et faciliter la mise en œuvre du processus, notamment via le Comité directeur européen. Le dialogue structuré a créé un canal de communication directe entre les jeunes et les décideurs au niveau européen, ainsi que dans l'ensemble des Etats membres de l'UE.

Se basant sur les consultations nationales

organisées par les groupes de travail nationaux dans les Etats membres de l'UE, ainsi que sur les résultats des trois conférences jeunesse, le 1er cycle s'est conclu sous la Présidence hongroise avec le Conseil de l'UE adoptant une Résolution du Conseil sur le dialogue structuré avec les jeunes sur l'emploi des jeunes. La résolution reconnaît non seulement la procédure du dialogue structuré, mais elle avalise également les recommandations des jeunes et des décideurs sur l'emploi des jeunes. Ces recommandations ont également été mentionnées et soutenues dans un autre document du Conseil, élaboré par les ministères responsables de l'emploi ; les conclusions du Conseil sur la promotion de l'emploi des jeunes pour réaliser les objectifs d'Europe 2020.

Le Forum Jeunesse a également participé à l'organisation de la Semaine européenne de la Jeunesse 2011, qui a permis aux représentants des groupes de travail nationaux d'évaluer le processus du dialogue structuré et de formuler des recommandations concrètes sur sa mise en œuvre future.

Au début de la présidence polonaise du Conseil de l'UE, la nouvelle équipe présidentielle Pologne-Danemark-Chypre est entrée dans le second cycle de 18 mois de dialogue structuré avec les jeunes. La priorité thématique générale de ce second cycle est l'augmentation de la participation à la vie démocratique. Le Forum Jeunesse a joué un rôle clé, permettant la continuité du processus, et il continuera de veiller au succès et à la convivialité du deuxième cycle.

27

Nations Unies : clôture de l’Année internationale de la Jeunesse

Sous les auspices des Nations Unies, la réunion de haut niveau sur la jeunesse a été le point fort de l'Année internationale de la Jeunesse : Dialogue et compréhension mutuelle. Le Forum a contribué au processus formel de développement du document final dans lequel les Chefs d'Etat et de gouvernement, les Ministres et les représentants des Etats membres ont renouvelé leur engagement à « promouvoir le développement de la jeunesse, le dialogue et la compréhension mutuelle, en accordant l'attention adéquate aux objectifs de développement convenus au niveau international, y compris les Objectifs du Millénaire pour le Développement, ainsi que les résultats et programmes d'action appropriés, y compris le Programme d'Action mondial pour la Jeunesse. »

L'importance d'investir dans le développement de la jeunesse a également été affirmé par l'AG de l'ONU dans la résolution sur « les politiques et programmes impliquant les jeunes » adoptée lors de sa 66ème session. L'AG a invité les Etats membres à « spécifiquement aborder le développement des jeunes dans leurs mesures de reprise économique et financière en réponse à la crise, en insistant sur l'emploi des jeunes, la promotion du volontariat, le développement de systèmes d'éducation formelle, informelle et non formelle et de formation, conformément aux besoins des jeunes et de leurs sociétés. »

Le Forum a joué un rôle actif dans la 64ème Conférence annuelle des ONG des Nations Unies associée au Département de l'Information publique des Nations Unies (DPI) intitulée « Sociétés durables : Citoyens réceptifs ». Cet événement DPI/INGO voulait mettre en avant des moyens

efficaces pour les citoyens et la société civile, en partenariat avec d'autres parties prenantes, de contribuer à créer et à conserver des sociétés durables, et il a servi de passerelle entre la Conférence de l'ONU sur l'Environnement et le Développement à Rio de Janeiro de 1992 et la Conférence Rio+20 en 2012. Il s'agit d'une contribution majeure de la société civile à cette Conférence.

En participant à la 1ère réunion de planification de l'initiative « Youth 21 : Buidling for Change » organisée par UN-Habitat, le Forum a également eu l'occasion d'étudier aux côtés d'agences et d'Etats membres de l'ONU la façon d'améliorer le développement de la jeunesse dans l'ONU et de mieux engager les jeunes dans le système de l'institution.

Nous mentionnerons également le 4ème Forum de l'Alliance des Civilisations de l'ONU organisée à Doha en décembre où le Forum Jeunesse a rencontré des dirigeants politiques et commerciaux, des représentants de communautés confessionnelles, des chercheurs, des journalistes et d'autres organisations de la société civile pour tenter d’ identifier des actions communes pour améliorer les relations entre les cultures, combattre les préjugés, et contribuer à une paix durable.

En outre, le Forum Jeunesse a assisté à la réunion du groupe d'experts convoquée par le Programme de l'ONU sur la Jeunesse en décembre où ils se sont penchés sur l'établissement d'un cadre pour contrôler et évaluer le Programme d'Action mondial pour la Jeunesse (PAMJ) qui permet aux Etats membres d'évaluer la situation des jeunes et leurs progrès dans la mise en œuvre du PAMJ.

Conseil de l’Europe : Intégration des droits des jeunes

En 2011, le Forum Jeunesse est parvenu à intégrer le débat sur les droits des jeunes au sein du Conseil de l'Europe.

Grâce à sa participation dans les organes statutaires du département de la jeunesse, le Forum a constamment contribué au processus préparatoire de la Conférence des Ministres de la Jeunesse qui se tiendra en 2012 et pour lequel le Forum Jeunesse est officiellement reconnu comme partenaire. Il est même parvenu à incorporer une approche fondée sur les droits dans le processus. En outre, il a participé à plusieurs initiatives du département jeunesse telles que le processus « Enter ! » sur l'accès aux droits sociaux pour les jeunes de milieux défavorisés ou encore la rédaction d'une recommandation sur la participation des enfants et des jeunes, grâce à laquelle l'approche fondée sur les droits est allée encore plus loin.

Le travail du Forum a également visé à intégrer le débat sur les droits des jeunes à travers le Conseil de l'Europe. Des réunions ont été organisées avec le Secrétaire général, le Comité des Ministres, l'Assemblée parlementaire et d'autres Directions du Secrétariat, avec pour résultat un changement de discours au sein de l'institution. Cette dernière discute à présent largement de la question des droits des jeunes et de l'importance de les garantir pour tous les jeunes.

La recommandation de l'Assemblée

parlementaire sur le suivi du travail du groupe d'éminentes personnalités stipule :

L'Assemblée souhaite souligner le besoin de se concentrer sur la jeunesse et de respecter les droits des jeunes comme un investissement dans la cohésion et l'avenir de l'Europe. Les politiques jeunesse doivent être au centre des stratégies des Etats membres en vue d'ériger des sociétés de « vie en communauté ». A cet égard, les pouvoirs nationaux devront adopter des mesures spécifiques pour encourager la participation des jeunes à la vie économique et démocratique et offrir à tous les jeunes l'égalité des chances pour contribuer au développement et au bien-être de leurs sociétés.

En plus du travail sur les droits des jeunes, le Forum Jeunesse a continué de promouvoir le système de cogestion au sein du Conseil de l'Europe et au-delà. Le travail a porté sur la réforme du Conseil de l'Europe. Le Forum a collaboré avec succès avec les organes statutaires du département jeunesse en vue de garantir un important soutien politique au secteur jeunesse et la continuation du système de cogestion, y compris le soutien financier aux organisations de jeunesse via le Fonds européen pour la Jeunesse.

Grâce au groupe consultatif du partenariat et au conseil de gestion de celui-ci, le Forum Jeunesse a assuré la poursuite de la coopération sur le processus Europe-Afrique.

Le Forum européen de la Jeunesse œuvre à la totale réalisation des droits des jeunes comme une condition préalable au développement et à la construction d'une Europe démocratique dotée d'un modèle social et économique sain à tous les niveaux, et qui soit à même de garantir le plein développement du potentiel humain et social des jeunes.

La durabilité de ce modèle européen dépend aussi de la contribution des jeunes au rééquilibrage dynamique entre les dimensions sociales, économiques et environnementales du développement, évitant la marginalisation de toute une génération, et soulignant l'importance d'intégrer la non discrimination, en particulier celle fondée sur l'âge.

En 2011, ces objectifs ont été menacés par la lourde dette du continent. Néanmoins, le Forum Jeunesse a obtenu des succès prometteurs, il est parvenu à accroître la reconnaissance institutionnelle d'une approche de la politique jeunesse fondée sur les droits, qu'il s'agisse de participation, d'emploi, ou d'assurer de manière plus générale une base légale pour les droits des jeunes en Europe.

Approche fondée sur les droits pour une Europe inclusive et participative

31

Plaidoyer pour les droits des jeunesGrâce à une coopération continue avec l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, en particulier avec Elvira Kovacs, rapporteur pour la recommandation « Vers une convention cadre européenne sur les droits des jeunes », le Forum Jeunesse est parvenu à intégrer ses points de vue dans la recommandation et à sensibiliser l'opinion aux droits des jeunes au sein de l'Assemblée parlementaire au sens large.

Pour soutenir une approche plus cohérente de la politique jeunesse au sein de l'Assemblée parlementaire, une approche qui repose sur les droits, le Forum Jeunesse a organisé un débat informel sur les droits des jeunes en parallèle à une session de l'Assemblée parlementaire en juin. Le débat a permis aux représentants de la jeunesse et aux parlementaires de discuter des différentes résolutions et recommandations débattues au sein de l'APCE sur des questions relatives à la jeunesse.

Globalement, les résultats de la session de l'APCE de juin sont un succès pour le Forum Jeunesse car le concept des droits des jeunes a été explicitement reconnu par l'Assemblée parlementaire. On y perçoit une sensibilité accrue au besoin d'une approche de la politique jeunesse fondée sur les droits. La recommandation mentionnée plus haut est un succès remarquable car sa conclusion principale correspond pleinement au plan de travail actuel du Forum. Elle en appelle notamment au Comité des Ministres pour qu'il « convie les instances

intergouvernementales appropriées à étudier la possibilité de rédiger une convention cadre sur les droits des jeunes ». Une telle étude clarifierait le rôle d'une telle convention et elle favoriserait une meilleure compréhension de la situation des droits des jeunes en Europe.

En 2011, le Forum Jeunesse a également lancé des fonds pilotes pour les droits des jeunes. Cinq projets (EBCO, CNJ, VJR, LJP, CNTM) ont effectué une recherche dans les zones thématiques et géographiques de travail des organisations en question. Le but était d'avoir une large base de recherche sur divers sujets qui donnent ensemble une image précise de la situation des droits des jeunes en Europe.

En outre, le Forum Jeunesse a contacté un expert juridique pour réviser le livre « Droit international sur les droits des jeunes » rédigé par William Angel en 1995. Le travail implique la récolte et l'analyse de textes légaux relatifs aux droits des jeunes pour la période 1994-2001 et il permettra une réédition du livre.

Ensemble, l'expert juridique et le fonds pilote contribueront à créer de solides arguments pour les droits des jeunes, basés sur des faits extrêmement bien documentés. Ces faits seront ensuite utilisés à divers niveaux en vue de préconiser la pleine protection et promotion des droits des jeunes, mais également de renforcer la sensibilisation, tant au sein des institutions que des gouvernements, et chez les jeunes eux-mêmes. Ils jouent donc un rôle essentiel

32

dans la stratégie du Forum Jeunesse sur les droits des jeunes et seront très bénéfiques à court et moyen terme, mais encore davantage à long terme. Le groupe d'experts sur les droits des jeunes s'appuie dans son travail sur cette approche des droits des jeunes fondée sur les faits et il a commencé une étude structurée sur les droits existants en Europe, analysant si ces droits ont un impact spécifique sur les jeunes et de quelle façon.

Le Forum Jeunesse a organisé un séminaire « Hard law vs soft law » par rapport à la mise en vigueur des droits des jeunes, en coopération avec l'Open Society Foundation et le British Council. Des experts, des chercheurs et des représentants de la jeunesse se sont réunis pour d'intenses réflexions sur quels droits nécessitent quels types de mesures pour être mis en œuvre. Les participants ont préparé des recommandations pour les décideurs et les organisations de jeunesse sur la façon de progresser en se basant sur

les conclusions et les recommandations. C’est à cette occasion que Mourad Mahidi a présenté la publication de sa thèse « The Young and the Rightless ? ».

Le Forum Jeunesse a également organisé l'événement de mise en réseaux sur les droits des jeunes qui a permis à des experts, des chercheurs, des institutions et des représentants de la jeunesse de se rencontrer, d’établir le contact, de discuter et d'échanger des points de vue sur la situation des droits des jeunes en Europe. Les discussions ont abordé divers sujets : que sont en réalité les droits des jeunes, à quoi voulons-nous aboutir, sur quoi concentrer notre futur travail ? Des invités de l'Agence pour les Droits fondamentaux de l'UE, de l'Institut Botzman pour les Droits de l'Homme, du Conseil de l'Europe et de l'Université de Maynooth ont enrichi les discussions qui étaient basées sur l'expérience et le travail déjà réalisé sur le sujet par les membres du Forum Jeunesse.

GROUPE D’EXPERTS SUR LES DROITS DES JEUNES11-12 juin, Bruxelles, Belgique22-23 octobre, Vienne, Autriche

Membre du Conseil d’Administration responsable: Mourad MAHIDIPour le Secrétariat: Sara ULFHIELM

Guan SCHAIKO - Fédération internationale des Jeunesses Libérales

Alexia TSOUNI - Bureau européen pour l’Objection de Conscience

Georg BOLDT - Conseil de la Jeunesse Finlandaise

Aleksandra MALDŽISKI - Bureau d’Organisations des Syndicats Lycéens d’Europe

Joel ARENS - Conseil de la Jeunesse de la communauté germanophone de Belgique

33

Le Forum Jeunesse a prôné des améliorations générales pour les jeunes sur le marché du travail, pour leur permettre d’avoir des emplois plus durables, des revenus décents, et l’accès à la protection sociale.

Cela a impliqué de coopérer avec diverses organisations comme l’Organisation pour la Coopération et le Développement économique (OCDE), l’Organisation internationale du Travail (OIT), Eurofound, la Confédération européenne des Syndicats (CES), et des institutions comme le Comité économique et social européen (CESE) et le Parlement européen. De nouveaux partenariats ont été explorés avec des organisations qui se concentrent sur des sujets relatifs aux stagiaires telles que Génération Précaire, Intern Aware, Generation Praktikum, Interns Anonymous, Repubblica degli Stagisti etc.

L’un des principaux processus mené pour atteindre cet objectif a été la finalisation du texte de la Charte européenne sur la qualité des stages et des apprentissages ( www.qualityinternships.eu ) qui établit les principes de qualité de base pour garantir que les stages et les apprentissages deviennent une expérience incomparable et inestimable à travers l’Europe et au delà. Pour étayer son travail de lobby, le Forum Jeunesse a lancé une

enquête « Interns Revealed » sur l’expérience des jeunes stagiaires en Europe.

Nous avons également analysé plus en profondeur les principaux problèmes que rencontrent les jeunes pour intégrer le monde de l’entrepreunariat et réaffirmé le besoin d’environnements stables, habilitants et de soutien pour que les jeunes puissent entrer dans ce monde. Les résultats de la table ronde « Faire de l’entrepreunariat une véritable option pour les jeunes » organisée au Parlement européen en mai ont posé les fondements du document politique sur le sujet adopté par le Conseil des membres de notre plate-forme en novembre.

Des demandes pour des politiques de garantie pour la jeunesse ont été lancées pour améliorer la situation des jeunes qui ne suivent ni études, ni formation, qui ne travaillent pas, et qui sont bien souvent confrontés à la pauvreté et à l’exclusion sociale. C’est le message clé transmis lors de la Journée internationale pour l’Eradication de la Pauvreté, le 17 octobre, aux côtés de partenaires comme Eurocities, le Parlement européen et Eurofound à l’occasion d’un atelier organisé conjointement dans le cadre de la 1ère Convention annuelle de la plate-forme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans le cadre de la présidence polonaise.

Accès des jeunes à des emplois décents et de qualité

35%Ont fait UN stage

28%Ont en fait DEUX

9%Ont en fait CINQ ou plus

Les Stagiaires DévoilesSix pays comptent pour plus de la moitié de la population de l'enquête

13%11%10%Allemagne

7%6,5%Italie France

Royaume Uni

EspagneRoumanie

and

14%Des stages ont duré plus de six mois75%

Des personnes interrogées ont eu une compensation insuffisante ou inexistante

Ont fait UN stage

49%La source la plus fréquente de soutien pendant les stages est les parents

26%Economies personnelles

15%Bourses d'étude

10%Emplois complémentaires

8%Prêts étudiants

77%Des personnes interrogées ont cité l'amélioration du CV ou des chances de décrocher un emploi comme motivations pour faire des stages

69%Ont déclaré que le stage n'avait pas débouché sur un emploi au sein

Youth Employment Action2011 a été une année phare pour le projet Youth Employment Action. L’objectif de créer un projet transnational à long terme pour développer des exemples de bonnes pratiques sur la façon d’aider les jeunes à accéder au marché de l’emploi a été at-teint grâce à l’organisation d’événements et d’activités sur le terrain. En mars 2011, le Consortium Youth Employment Action s’est réuni à Dublin pour finaliser les plans pour l’année, y compris l’organisation d’une table ronde sur l’entrepreunariat des jeunes, une conférence sur l’emploi des jeunes, et la finalisation d’une publica-tion sur l’emploi des jeunes.

En novembre, grâce au soutien des membres de Youth Employment Action, le Forum Jeunesse a produit la publication Youth Employment in Europe – A Call for Change. Cette publication réunit les différentes politiques du Forum Jeunesse sur les stages, la garantie pour la jeunesse, l’entrepreunariat des jeunes et l’inclusion

sociale des jeunes. Elle présente égale-ment le travail des projets de Youth Em-ployment Action et illustre le travail des organisations de jeunesse dans le domaine de l’emploi.

En décembre, le Forum Jeunesse a organ-isé la conférence sur l’emploi des jeunes au siège de l’Organisation pour la Coopé-ration et le Développement économique (OCDE). Cette conférence qui avait été développée au départ par le projet Youth Employment Action a été le tout premier événement jeunesse organisé en coopéra-tion avec le Forum de l’OCDE. Cette conférence a permis au projet de montrer que les organisations de jeunesse sont des parties prenantes clés dans la politique sur l’emploi des jeunes et que les organisa-tions de jeunesse s’expriment au nom des jeunes d’Europe et d’ailleurs.

www.youthemploymentaction.eu

36

Capitale européenne de la Jeunesse

Le titre de Capitale européenne de la Jeunesse ( www.europeanyouthcapital.org ) est décerné à une ville européenne pendant un an, période pendant laquelle elle a l'occasion de dévoiler ce qu'elle fait pour les jeunes au niveau de la vie et du développement social, culturel, politique et économique. L'initiative encourage la mise en place de nouvelles idées, de projets novateurs en rapport à la participation active des jeunes dans la société, et elle cherche à incarner un modèle pour le plus grand développement d'autres municipalités européennes.

Afin de maintenir et d'améliorer la participation des jeunes au niveau local et d'encourager la mise en œuvre de la « Charte européenne révisée sur la participation des jeunes à la vie locale et régionale », le Forum Jeunesse a continué de faciliter la procédure de sélection, en

particulier le travail du jury composé de partenaires institutionnels, de la société civile, des médias et universités. La Capitale européenne de la Jeunesse 2014, Thessalonique (Grèce) a été annoncée lors d'une cérémonie au COMEM de Braga.

S'inspirant des plans de coopération décrits dans les protocoles d'accords avec les villes sélectionnées, le Forum Jeunesse a poursuivi sa coopération avec les villes en question en vue de garantir la participation des jeunes ainsi qu'une dimension européenne à chaque étape du projet. Dans ce contexte, le Forum Jeunesse a organisé plusieurs réunions de coordination avec les municipalités de Rotterdam (CEJ 2009), Anvers (CEJ 2011), Braga (CEJ 2012), et Maribor (CEJ 2013), et il a participé à une réunion de coordination entre les villes pour discuter de la coopération future.

GROUPE D’EXPERTS VOTE @16

14-15 mai, Bruxelles, Belgique15-16 octobre, Oslo, Norvège

Membre du Conseil d’Administration responsable: Anemone BIRKEBÆKPour le Secrétariat:Magdalena KURZ

Helen DEAKINBritish Youth Council Maria KELLYConseil national de la Jeunesse d’IrlandeErik VAD BRAENDGAARDConseil de la Jeunesse du DanemarkElizabeth TOFT ERICHSENConseil norvégien des enfants et des jeunes Maria LETTNERConseil autrichien de la Jeunesse

Le Forum Jeunesse a coordonné avec succès des actions de plaidoyer auprès de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) sur le sujet du vote à seize ans. Le travail a donné lieu à l'adoption par l'ACPE d'une résolution « Expansion de la démocratie par l'abaissement de l'âge de vote à 16 ans ».

En outre, en coopération avec le Parlement européen et le MPE Andrew Duff, le Forum Jeunesse a invité de jeunes dirigeants européens et des parlementaires à la « table ronde du Parlement européen – Etendre la démocratie en Europe » le 7 décembre 2011. La table ronde a soulevé le débat sur l'extension de la démocratie en Europe via la participation des jeunes, la coopération avec des organisations de jeunesse participatives,

et l'abaissement de l'âge électoral du vote à 16 ans tout en garantissant l'éducation à la citoyenneté dans les écoles. Les participants ont échangé des bonnes pratiques lors d'une réunion préparatoire, et ils ont ensuite pu établir des contacts avec des membres du Parlement européen lors du Déjeuner de prise de contacts et grâce à leur participation aux discussions officielles de la table ronde.

Le groupe d'experts sur vote@16 a soutenu le Forum Jeunesse dans son plaidoyer pour le vote à seize ans auprès des institutions européennes. Il a également établi un plan d'action et un calendrier pour le travail politique et de lobby, sur base des contributions des membres du Forum Jeunesse.

Vote @16

En 2011, le Forum Jeunesse a également commencé à préparer une plus grande participation des jeunes aux élections européennes de 2014. La Ligue des Jeunes Electeurs en Europe veut démontrer l'impact que les décisions politiques de l'UE et les élections peuvent avoir sur la vie des jeunes Européens, tout en informant les partis politiques des préoccupations des jeunes pour faire de la jeunesse une priorité et promouvoir une plus grande inclusion des jeunes et de leurs intérêts dans les campagnes électorales. Le principal objectif de la Ligue sera de permettre aux jeunes Européens de voter de manière informée. La Ligue fournira donc des informations non partisanes sur les positions des différents partis politiques par rapport aux questions qui concernent et intéressent les jeunes.

Le projet a démarré par une étude de faisabilité financée par l'Open Society Institute Youth Initiative qui était nécessaire pour vérifier le potentiel et les possibilités de l'établissement d'une telle Ligue. Le Forum Jeunesse a donc organisé des réunions avec de potentiels partenaires et avec les institutions européennes pour présenter le projet et discuter d'éventuels futurs partenariats. Une Etude de faisabilité a donc été effectuée, analysant d'anciennes campagnes institutionnelles et politiques pour voir quelles leçons pouvaient en être tirées, et pour identifier certains questions clés comme priorités jeunesse. Cependant, la Ligue des jeunes Electeurs sera interactive et utilisera les outils dernier cri, laissant l'espace aux jeunes Européens pour qu'ils contribuent là où ils ont le sentiment d'être exclus.

Ligue des Jeunes Electeurs

37

Le Forum Jeunesse n'existe pas de manière isolée ; c'est une plate-forme représentative, dont le profil et l'état sont en corrélation directe avec ceux de ses organisations membres individuelles et des millions de jeunes qui sont actifs au sein de ces organisations. La crédibilité du Forum et son profil sont directement liés à ceux de ses organisations membres et dans une certaine mesure à ce que nous faisons et disons ainsi qu'à notre capacité de communiquer tout cela.

2011 a vu la consolidation de la stratégie de communication et des changements dans la gouvernance initiés l'année précédente en vue d'équiper le Forum pour qu'il soit en parfaite harmonie avec ses membres. Cela a eu un clair impact sur le profil de la plate-forme qui a été rehaussé et sur le soutien aux membres qui s'est amélioré.

Développement Organisationnel et Communications

39

Renforcer la capacité et la durabilité de ses membres grâce à un soutien continu aura été au centre du développement organisationnel du Forum Jeunesse. Une solide plate-forme ne peut exister que si ses membres sont solides, et il est donc important d'investir constamment dans ces membres. Ce travail inclut les services généraux aux membres et également le soutien sur mesure.

Les services aux membres ont compris la journée traditionnelle d'information et de mise en réseaux sur le financement, une formation sur la gestion financière, et la réunion de prise de contacts des Secrétaires généraux. Ces trois événements ont été organisés dans le cadre de la Semaine de soutien aux membres offrant un soutien structuré et holistique aux membres. La semaine a permis aux organisations membres d'augmenter leur capacité de financement et d'améliorer leur gestion financière. Elle a également permis aux directeurs des organisations de

Un soutien de plus grande qualité pour les membres

jeunesse d'échanger des points de vue et d'acquérir de nouvelles compétences pour leur travail journalier. Le Forum Jeunesse a également organisé une session de formation sur le lobby pour ses organisations membres, dans le but de fournir des compétences et des outils pour améliorer leur lobby européen.

Pour soutenir le travail de la plate-forme et de ses organisations membres, le Forum Jeunesse dispose d'une Equipe des Formateurs et Animateurs qui contribue à améliorer la capacité et les connaissances des membres. Trente animateurs socio-éducatifs expérimentés, dotés d'une expertise supplémentaire dans le domaine de la formation et de l'animation, ont soutenu diverses activités, y compris celles de certains partenaires institutionnels du Forum.

Pour ce qui est du soutien sur mesure, le système de contacts entre le Conseil d'Administration et les organisations membres a encore été consolidé.

40

La révolution des médias sociaux

PublicationsL'utilisation de communications imprimées et offline est demeurée vitale pour le travail de plaidoyer du Forum Jeunesse en 2011. Nous avons développé l'utilisation de Issuu pour combler le fossé entre les communications online et offline pour garantir que la dissémination des publications du Forum Jeunesse à la communauté en ligne atteigne un public bien plus important qu'auparavant.

En 2011, trois numéros du YO ! Mag (Opinion Jeunesse) ont été publiés. Le premier (« SuperJeune ») est paru pour le COMEM de printemps à Anvers, le second (« Young Volunteers Stand Up! ») pour la Convention sur le Volontariat à Bruxelles, et le troisième (« Démographie démocratique ») pour le COMEM d'automne à Braga. Pour soutenir le développement du magazine, le Forum Jeunesse a organisé sa toute première réunion de rédaction de son équipe de correspondants en parallèle à sa réunion Presse et Communications pendant l'Université sur les Jeunes et le Développement.

En 2011, le Forum Jeunesse a également publié un certain nombre d'autres publications. « The Young and the Rightless ? The protection of youth rights in Europe », « L'impact des nouvelles dispositions du Traité de Lisbonne sur la Jeunesse », « Interns Revealed », « Anthology : Raw materials for the History of the European Youth Forum » et « Youth Employment in Europe : A Call for Change ».

En 2011, les canaux des médias sociaux du Forum Jeunesse n'ont fait que se renforcer à mesure que le Forum Jeunesse garantissait que l'usage d'outils médiatiques sociaux soit davantage développé pour atteindre un public élargi. Poursuivant sur sa lancée de 2010, il a enregistré une croissance continue de ses suiveurs en ligne, particulièrement sur sa page Facebook où nous avons accueilli quelque 10.000 nouveaux fans, passant de 10.800 à 20.640.

Au moment d'achever sa deuxième année calendrier, le Youth Policy Watch continuait d'accroître sa popularité et il reste l'un des projets les plus réussis du Forum Jeunesse en terme de communication spécifique dans le domaine de la politique jeunesse. Un feedback régulier des partenaires, parties prenantes et membres démontre que la publication continue de combler le fossé de l'information en matière de politique jeunesse. Pendant l'année, le Youth Policy Watch a été distribué 23 fois pour atteindre les boîtes mail de plus de 3.000 personnes – parmi lesquelles des parties prenantes dans le secteur de la politique jeunesse en Europe et au-delà.

Une plate-forme visible2011 a été une année incroyable pour le Forum Jeunesse dans les médias ! Grâce à l'énorme succès de la 2ème Convention des Jeunes sur le Volontariat, le Forum Jeunesse a bénéficié d'une grande couverture médiatique, y compris dans de grands journaux nationaux, des journaux UE basés à Bruxelles, ainsi que des réseaux européens de radio et de nombreuses références en ligne.

En septembre 2011, nous avons atteint notre record annuel lorsque la 2ème Convention des Jeunes sur le Volontariat et le Forum Jeunesse ont été mentionnés dans 13 journaux imprimés, 37 en ligne, 7 radios, et 4 points média TV, ainsi que sur 29 sites web institutionnels de partout en Europe. Le volontariat a été le sujet d'actualité dans la bulle UE et dans plusieurs pays européens : le journal italien La Stampa a réservé une page entière et le magazine européen Vita Europe a consacré un numéro spécial au volontariat, accordant la vedette aux jeunes bénévoles.

Il ne s'est pas agi que de la Convention ! D'autres sujets brûlants ont attiré l'attention des médias sur notre plate-forme, notamment l'Année sino européenne de la Jeunesse, la solidarité intergénérationnelle, la Capitale européenne de la Jeunesse et surtout notre travail sur les stages et l'emploi des jeunes. La conférence sur l'emploi des jeunes « A Call for Change » organisée avec le soutien de l'OCDE a été l'occasion de clôturer l'année avec style, par une interview en direct sur la BBC World Service et une radio nationale, Radio Radicale (IT). En outre, plusieurs articles dans des journaux comme The Guardian (Royaume Uni), Liberto (IT), ou Métro (BE) ont publié d'importants reportages sur les stages.

41

OF

FLIN

EC

omm

unic

atio

nen

chi

ffres

Partenariats avec des médias européens

34Communiqués de presse

2

9Apparitions télé

1232

Interviews radio

Rapports de presse imprimés

192Nouvelles en ligne

3.098

Rapports de presse imprimés

ON

LINE

10.800De (31/12/2011)20.640à

8.723.295Total!

80%De fans entre18-34 years ans

TOP 3 DES PAYS

TURQUIE, PORTUGAL, ITALIETOP 3 DES VILLES

ATHÈNES, ISTANBUL, BRUXELLES

Twitter followers

Facebook fans

LES # TENDANCE

#YFJ#IIYCV#internsrevealed

#OECD

VimeoChannel

Meilleur tweet de la 2ème Convention des Jeunes sur le Volontariat : #YCV11//For Youth Rights : What more ? Enjoy#YFJ. We took over the heart of Europe ! »Tweet le plus populaire de la Conférence sur l’Emploi des Jeunes : « When you’ve finished your studies & you’re being used for free labour, that’s a crime ». S. Burrow Retwitté 25 fois.

10%Nouvelles vidéos

33Vidéos au total

10.000Plus de

En moins de 2 mois pour la vidéo “Where are you going?”

44

2011 a représenté la première année du cycle du plan de travail bi-annuel 2011-12. En termes de finances, l'accent est mis sur l'exécution du budget au cours de l'année.

Le programme Jeunesse en Action, qui comprend dans le point 4.2 le support pour le Forum européen de la Jeunesse, a atteint un maximum de 2.400.000 Euro pour 2011.

En ce qui concerne l'exécution de l'accord avec la DG EAC, une légère sous-utilisation des crédits (0,65%) signifie que le montant total applicable à la subvention de l'UE était de 2.986.775 Euro avec la contribution finale de l'UE calculée à 2.384.948 Euro.

Par conséquent, la subvention est réduite de € 15.051. La sous-utilisation a ainsi été considérablement réduite si on la compare à l'année précédente: en 2010, elle s'élevait à 2,98% ( 69.362 Euro ) alors qu'en 2009 elle s'élevait à 6,31% ( 184.859 Euro ). Ces résultats positifs sont dus à une augmentation du montant investi dans les activités et dans les processus de plaidoyer, ainsi qu'à une capacité d'exécuter les activités prévues pour 2011.

Tel que requis par les règlements financiers et l'accord avec l'UE, il n'y a aucun surplus venant des fonds alloués à la convention de subvention de fonctionnement.

Sur le reste du budget du Forum qui n'est pas lié à la convention de subvention de fonctionnement avec la DG EAC en vertu du programme Jeunesse en Action, on note un résultat négatif de 312.458 Euro. Le résultat négatif est justifié par le paiement à la DG EAC de 376.976,69 Euro liés au remboursement d'une partie des réserves sociales. Le Forum européen de la Jeunesse est actuellement en appel auprès du Médiateur européen sur cette question.

Il est important de rappeler que le Forum Jeunesse s'efforce d'appliquer exactitude et clarté dans ses comptes, ce qui est essentiel tant pour ses membres que pour ses institutions partenaires. Les procédures de vérification en place sont donc extrêmement importantes, autant la vérification interne et le rôle du conseil de la Commission de Contrôle financier que l'audit externe d'Ernst & Young.

Finances et Administration

45

Exécutiondu BudgetLa plus grande partie du budget (49,8%) se réfère aux activités de plaidoyer et de développement de la politique, qui ont été également partagées par les trois chapitres du plan de travail (les jeunes volontaires bâtisseurs d'une société européenne, des organisations de jeunesse puissantes pour une société civile plus forte, et une approche fondée sur les droits pour une société inclusive et participative en Europe). Les coûts d'exploitation représentent 36,8% de l'exécution budgétaire et la gouvernance 13,4%.

Activités de plaidoyer et du développement de la politique

Coûts d’exploitation 36,8%

13,4%

49,8%

Exécution budgétaire et gouvernance

RevenusEn termes de revenus, près de 85% du revenu du Forum européen de la Jeunesse proviennent de subventions annuelles des institutions internationales. 79,9% du revenu total en 2011 provenaient de budget des Communautés européennes, grâce à la subvention de la DG Education et Culture, tandis que près de 3% était de subventions du Conseil de l'Europe. Les frais d'adhésion ont contribué à 4,6% et les bénévoles, les partenariats et les revenus autres à 12,5% des revenus globaux.

DG EAC 79,9%Partenariats & revenus autres

12,5%

3%

Frais d'adhésion

4,6%

47

Subventions du Conseil de l'Europe

Conseil D’administration Peter Matjašic,€ PrésidentKatarina Nevedalova, Vice-PrésidenteLuca Scarpiello, Vice PrésidentAnemone Birkebæk, Membre du CARui Duarte, Membre du CAImse Nilsson, Membre du CALloyd Russell-Moyle, Membre du CAGuoda Lomanaite, Membre du CAKatrine Korsgaard, Membre du CAFalko Mohrs, Membre du CAMourad Mahidi, Membre du CA

SecretariatBUREAU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Secrétaire Général - Giuseppe PORCAROAssistant du Secrétaire Général - John LISNEYCoordinatrice Communications - Letizia GAMBINIChargé de Communications - Thomas SPRAGGStagiaire Suivi politique et Communication - Louis LEBLIQUE (jusqu’à juillet) Stagiaire Suivi politique et Communication - Yong CHOI (à partir de juillet)

DEPARTEMENT DEVELOPPEMENT POLITIQUE ET PLAIDOYER

Chef de Département - Klavdija €CERNILOGAR ( jusqu’à novembre)

Chef de Département - Sara ULFHIELM (à partir de novembre)

Coordinateur Politique et Plaidoyer (Jeunes Volontaires) - Maarten COERTJENSCoordinatrice Politique et Plaidoyer (Organisations de jeunesse puissantes) - Anna RANKICoordinateurs Politique et Plaidoyer (approche Politique Jeunesse fondée sur les droits) - Sara ULFHIELM (jusqu’en novembre)

Coordinateurs Politique et Plaidoyer (approche Politique Jeunesse fondée sur les droits) - Giorgio ZECCA (à partir de décembre)

Coordinateur Relations UE - Antoine MERTZEISENChargé de projet Dialogue structure de l’UE - Laura HEMMATICoordinatrice Relations ONU et mondiales - Vania FREITASPO Participation - Magdalena KURZPO Emploi et affaires sociales - Santa OZOLINAPO Développement du Travail Jeunesse - Matthias CHRISTENSENChargé politique - James HIGGINSChargés de Projet Présidence UE - Viktor SZABADOS (Présidence HU)

Chargés de Projet Présidence - Magdalena MACINSKA (Présidence PL)

Chargé de Projet Volontariat et Organisations de Jeunesse - Jo DEMAN

DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Directeur administratif et financier - David WAHLI ( jusqu’en décembre)

Directeur administratif et financier - David FERREIRA ( à partir de décembre)

Traducteur/Coordinateur d’équipe - Luc RUMMENSComptable - Agata PETCOV ( jusqu’en septembre)

Comptable - Christine STRUYS (à partir de novembre)

Assitante en administration/Coordinatrice Ressources humaines - Marie-Aimée MUSANASETraductrice/ Assistante - Anne DEBRABANDEREChargé Services aux Membres - Daniel NUIJTENSecrétaire/Assistante - Nicole BURLET-PARENDELCoordinatrice TI / Webmaster - Estefania ASOREYCoordinatrice Récolte de fonds/Evénements - Elisa Carlotta QUADRI

fr

2011