22
Rapport annuel 2011 Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique

Rapport annuel 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport annuel 2011

Citation preview

Page 1: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011

Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique

Page 2: Rapport annuel 2011

1 Messages du Président du conseil d’administration et du Président-directeur général

2 Conseil d’administration

4 Le Programme Fulbright Canada-États-Unis

6 2010-2011 Bénéficiaires canadiens des bourses Fulbright

8 2010-2011 Bénéficiaires américains des bourses Fulbright

10 Programmes communautaires de Fulbright Canada

12 Le Programme de Bourses Killam

14 10 ans du Programme de Bourses Killam

16 Résumé de l’état financier

18 Les partenaires de Fulbright Canada

20 Le secrétariat de Fulbright Canada

Brittany Flaherty (Hobart and William Smith Colleges), 2010-2011 étudiante Fulbright américaine à l’University of British Columbia.

Le Programme Fulbright Canada États-Uniswww.fulbright.ca

COUVERTURE Patricia Latendresse (Université McGill), Boursier Killam canadienne à Clemson University

Le programme de boursiers Killamwww.killamfellowships.com

Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique

350 rue Albert, Suite 2015, Ottawa, Ontario, Canada K1R 1A4

téléphone: 613.688.5540 [email protected] télécopieur: 613.237.2029 [email protected]

Page 3: Rapport annuel 2011

Messages du Président du conseil d’administration et du Président-directeur général

La Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique donne un soutien aux universitaires qui établiront des relations importants, ce qui mènent aux changements vers un meilleur avenir. Depuis vingt-deux ans, Fulbright Canada a apporté un soutien pour les universitaires et les leaders futurs dans un effort d’augmenter le développement de nos deux pays. La Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique est disposée d’offrir aux universitaires les moyens d’apporter ces changements. Fulbright Canada tient ferme à son engagement vers ces universitaires et chercheurs exceptionnels pour les reconnaître comme leaders de la prochaine génération. Grâce au appuis généreux et permanent de nos partenaires des secteurs privés et gouvernementaux, le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis, nous pouvons affirmer que nous avons devant nous, nos meilleurs jours.

C’est donc avec fierté et avec reconnaissance que j’accueille au sein de notre Conseil Mme Roseann Runte et Mme Roxanne Dubé. Aussi, nous disons adieu à M. John Etting, à qui nous témoignons notre plus profonde gratitude et notre sincère appréciation pour l’immense œuvre accomplie. La Fondation doit, en grande partie, ses remarquables vingt-deux premières années aux talents et aux contributions mémorables de John.

Tout simplement dire merci, est bien loin de pouvoir exprimer l’appréciation que le Conseil d’administration et la Direction ont un personnel exceptionnel qui est celui de la Fondation. Avec cette équipe, tout semble possible. L’enthousiasme indéfectible et les efforts herculéens sont les ingrédients qui permettent au Conseil d’imaginer et de planifier sans aucune restriction. Au nom du Conseil d’administration, nous adressons nos sincères remerciements au personnel, grâce auquel la Fondation est ce qu’elle est aujourd’hui.

M. Roscoe C. HowardPrésident du Conseil d’administration

C’est avec un immense plaisir que je vous présente le rapport annuel de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis. L’histoire de la Fondation rime avec fierté, raison d’être et engagement: envers une nouvelle génération d’universitaires, pour l’amélioration et l’augmentation de notre recherche collective et de notre capacité de production afin d’assurer une relation prospère entre nos deux grands pays. Nos différents programmes, menés par notre porte drapeau, le programme Fulbright Canada–États-Unis, jouent un rôle important dans la promotion des échanges universitaires internationaux et dans l’encouragement au leadership et à la compréhension mutuelle.

La Fondation a connu une croissance considérable et beaucoup de succès en 2011. Je voudrais féliciter personnellement nos boursiers et, par le fait même, encourager plus d’étudiants et d’universitaires à s’engager. J’aimerais remercier mes collègues de l’équipe administrative, nos partenaires dans la communauté universitaire et du secteur privé, notre réseau de soutient au Département des Affaires étrangères et du Commerce international Canada, à l’Ambassade des États-Unis au Canada et au Département d’État Américain. Je voudrais aussi remercier tout spécialement les membres du Conseil d’administration de la Fondation pour leur dévouement. Leur leadership et leur vision sont des plus appréciés.

M. Michael K. HawesPrésident directeur général

Fulbright Canada | 01

Page 4: Rapport annuel 2011

Susan Crystal Ministre conseillère

aux Affaires publiques Ambassade des É.U.,

Ottawa

Penelope KylePrésidente

Radford University

John EttlingPrésident

SUNY Plattsburgh

Jack CurtinPrésident-directeur

généralGoldman Sachs Canada

Ron CovaisPartenaire

Détente Group

Son Excellence David Jacobson Ambassadeur des

États-Unis au Canada

Ambassador Gordon Giffin

PartenaireMcKenna, Long &

Aldridge LLP

Gloria Larson Présidente

Bentley University

Roscoe Howard (Président du Conseil)

PartenaireAndrews Kurth LLP

Directeurs américains

Conseil d’administration

« Mon expérience aux États-Unis a considérablement approfondi ma connaissance et ma compréhension de notre voisin sud du Canada; ce qui n’aurait pas été possible sans une immersion complète. Grâce à mes nouveaux amis américains, j’ai reçu de nouvelles perspectives qui ont élargi mon point de vue. Nous sommes allés ensemble voir le Président Obama tenir un discours à la bibliothèque de l’Université de Wisconsin, une expérience que je ne suis pas près d’oublier. »

Martina KunovicUniversité McGill

Étudiante canadienne Fulbright à l’University of Wisconsin, Madison

02 | Rapport annuel 2011

Michael Parham Vice-Président

régional RealNetworks, Inc.

Page 5: Rapport annuel 2011

Roxanne DubéDirectrice générale de la stratégie et des

services géographiques AÉCIC

Peter George Président ancien

McMaster University

Kevin Kelly(Ancien président

du conseil)Ancien président

Fidelity Investments Inc.

Directeurs canadiens

Son ExcellenceGary Doer

Ambassadeur du Canada aux États-Unis

Carl AmrheinProvost and vice-

président, académique Université de l’Alberta

Luc Vinet(Secrétaire)

Ancien recteurUniversité de

Montréal

Daniel McCarthy(Trésoirer)

Directeur généralCredit Suisse

Securities (Canada) Inc.

Frank Sobey Président

Crombie REIT

Fulbright Canada | 03

« L’échange éducatif peut transformer les nations en peuples, contribuant ainsi comme aucune autre forme de communication, à l’humanisation des relations internationales. »

Sénateur J. William Fulbright1905-1995

Roseann Runte Présidente

Carleton University

Joanne CuthbertsonChancelier émérite

University of Calgary

Hélène DesmaraisPrésidente du conseil et chef de la direction

Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal

Page 6: Rapport annuel 2011

04 | Rapport annuel 2011

Longtemps considéré comme étant le premier programme d’échanges universitaires au monde, le Programme Fulbright attire des étudiants et des universitaires exceptionnels venus de plus de 150 pays de par le monde. Le Programme Fulbright Canada–États-Unis est l’un des programmes d’échanges bilatéraux qui connaît la croissance la plus rapide. La première promotion de boursiers Fulbright Canada–États-Unis a eu lieu en 1991. Depuis lors, plus de 1100 d’étudiants, d’universitaires et de professionnels distingués ont participé à ce programme d’échanges éducatifs. Les étudiants et les universitaires Fulbright Canada–États-Unis mènent des recherches, enseignent ou étudient dans leur pays d’accueil, pendant un semestre ou une année universitaire complète.

Le Programme Fulbright Canada–États-Unis est généreusement soutenu par le Département des Affaires étrangères et du Commerce international Canada , par le Département d’État Américain, et par un grand nombre de compagnies, organisations et individus. Plus de 70 personnes ont reçu une bourse d’études en 2010-11. La plupart sont des boursiers étudiants traditionnels Fulbright ou des Chaires invitées Fulbright.

Le bourse traditionnelle Fulbright pour les étudiants et les universitaires Les bourses traditionnelles Fulbright pour étudiants sont destinées aux étudiants de deuxième et troisième cycle, et aux jeunes professionnels qui souhaitent s’inscrire dans un programme d’études de deuxième ou troisième cycle, continuer leur deuxième ou troisième cycle actuel ou encore mener un projet de recherche indépendant pour une période de 9 mois dans le pays d’accueil. Les bourses traditionnelles Fulbright pour universitaires permettent à des universitaires émergents ou établis, des chercheurs en post-doctorat et des professionnels expérimentés de mener des recherches, enseigner ou faire les deux, pendant un semestre ou une année universitaire complète, dans l’université ou le centre de recherche de leur choix, dans leur pays d’accueil.

2010-2011 étudiant américain Fulbright, Victor Albert (droite), avec l’ambassadeur des États-Unis au Canada, David Jacobson.

« Il est rare pour un individu de trouver une opportunité qui changera le cours de sa vie autant que ce programme l’a fait. Il vous met sur une nouvelle trajectoire académique, professionnelle et personnelle que vous n’auriez jamais connue autrement. Il vous donne accès à des réseaux, endroits et pistes qui sont de nature à propulser la croissance personnel d’un individu du simple fait qu’il évolue dans un nouveau cadre et soit au contact des gens exceptionnels. Le Programme Fulbright ajoute de la valeur aux échanges culturels et académiques entre le Canada et les États-Unis, il aide à forger des leaders futurs pour maintenir, fortifier et élargir les relations déjà solides qui existent entre les deux nations. »

Fadi MasoudUniversity of TorontoÉtudiant canadien Fulbright à Harvard University

Le Programme Fulbright Canada - États-Unis

Page 7: Rapport annuel 2011

Le Programme de Chaires invitéesLe développement d’un partenariat à long terme entre les universitaires canadiens et américains et les institutions de ces deux pays est une priorité du Programme Fulbright Canada–États-Unis. En ce sens, la Fondation a développé toute une série de Chaires invitées Fulbright dans des institutions à travers le Canada et les États-Unis. En 2010-11, 31 Chaires ont été attribuées et des accords ont été conclus pour des chaires supplémentaires en 2011-12.

Programme des Spécialistes FulbrightLe but de ce programme est de faire la promotion des échanges qui vont au delà des activités traditionnelles de Fulbright, qui consistent à donner des cours et faire de la recherche. Ce programme est conçu pour offrir aux membres de facultés et professionnels américains la possibilité de collaborer sur des programmes et le développement de la faculté, la planification institutionnelle et toute une gamme d’autres activités. Des institutions universitaires canadiennes peuvent demander de recevoir un Spécialiste senior Fulbright pour une courte visite, qui peut aller de 2 à 6 semaines.

The Fulbright Regional Network for Applied Research (NEXUS) ProgramLe Programme NEXUS de Fulbright est un réseau constitué d’universitaires juniors, de professionnels et de chercheurs en milieu de carrière venant des États de l’hémisphère Occidental qui se rassemblent pour une série de trois séminaires et un programme d’échange résidentiel offert par Fulbright Canada. Il reviendra à 15 chercheurs du Réseau NEXUS de Fulbright, la tâche de diriger des projets individuels et collectifs conçus pour créer des solutions fondées sur le savoir et axées sur la politique avec le potentiel d’une application pratique aux niveaux local, national ou régional. Ce programme se déroulera au Canada et en Colombie et sera axé autour de trois thèmes interconnectés : 1) science, technologie et innovation, 2) entreprenariat, & 3) énergie durable.

Programme de mobilité Fulbright Canada Les étudiants et universitaires américains actuels ont la possibilité de profiter d’un certain nombre d’opportunités spécifiques de développement. En plus de les encourager à prendre une dimension publique plus large et plus visible au sein de leur communauté, le Programme de mobilité Fulbright vise à fournir aux étudiants et universitaires la possibilité d’étendre leur réseau de contacts professionnels au-delà de leur institution d’accueil au Canada. Les activités d’enrichissement les plus en vue sont le programme annuel d’orientation, le programme de développement professionnel pour étudiant, et le programme pour conférenciers universitaires.

« Le programme Fulbright offre une opportunité incomparable de mener des recherches et d’approfondir l’expérience académique dans un milieu intellectuellement pourvu, ce qui existe dans les universités à travers les États-Unis, et les institutions non-académiques à Washington et à New York. »

Roy CulpepperChaire de visiteur Fulbright en Relations Canada-É.U. au Woodrow Wilson International Centre for Scholars à Washington, DC.

La cohorte 2010-11 lors de la session d’Orientation 2010 à Ottawa

Fulbright Canada | 05

Page 8: Rapport annuel 2011

06 | Rapport annuel 2011

Catherine Laura Carstairs (University of Guelph) Universitaire Fulbright à l’University of California, DavisLa nutrition saine sans frontières: la réforme sanitaire dans le milieu du 20e siècle

Roy Culpeper (North-South Institute)Chaire de visiteur Fulbright en Relations Canada-É.U. au Woodrow Wilson International Centre for ScholarsLa politique du secteur financier et le développement à la veille de la crise économique mondiale

Trevor Harrison (University of Lethbridge) Chaire de visiteur Fulbright en études canadiens à Kennesaw State University Le militarisme et la culture politique: le Canada et les États-Unis depuis le 11 septembre

Alison Howell (University of Manchester) Chaire de visiteur Fulbright en études canadiens à SUNY-Plattsburgh La politique du syndrome de stress post- traumatique et la politique de la santé mentale dans les armées du Canada et des États-Unis

Lynda Lee Jessup (Queen’s University) Universitaire Fulbright au centre des archives RockefellerLa puissance douce et l’État: expositions artistiques et la politique étrangère entre le Canada les États-Unis, de 1936 à 1974

Tsvi Kahana (Queen’s University) Universitaire Fulbright à New York UniversityLe mécanisme nonobstant –la théorie américaine, la pratique canadienne

Mark Kristmanson (La commission de la capitale nationale) Chaire de visiteur Fulbright en Diplomatie pubique à l’University of Southern CaliforniaDiplomatie publique et la ville: capitales d’État et la stratégie de marque de la nation

P. Whitney Lackenbauer (University of Waterloo) Universitaire Fulbright à Johns Hopkins University Souverainetés, sécurité et intendance: les relations canadienne-américaines et l’arctique

James Daniel McNiven (Dalhousie University) Chaire de visiteur Fulbright en Études canadiens à Michigan State UniversityLa route des Yankees

Jeremy Mouat (Université de l’Alberta) Chaire de visiteur Fulbright en Études transfrontalières à l’Arizona State UniversityL’échange du fleuve Colombie: réexaminer le traité du fleuve Colombie de 1961/1964

Charmaine Andrea Nelson (Université McGill) Chaire de visiteur Fulbright à l’University of California, Santa BarbaraCanne à sucre, esclaves et navires: La race, la géographie et le pouvoir dans les paysages marins du 19e siècle

Marcia Mary Ostashewski (McMaster University) Chaire de visiteur Fulbright en études canadiens à l’University of WashingtonLes mélanges musicaux: identité et culture expressive des autochtones-européens au Canada et aux États-Unis

Guillaume St-Onge (Université de Québec à Rimouski) Universitaire Fulbright à l’Oregon State University Dynamiques des champs magnétiques terrestres et les changements climatiques dans l’Arctique

Karis Shearer (Université McGill) Chaire de visiteur Fulbright à Vanderbilt University Pédagogie radicale: les contributions des au-teurs modernistes dans le développement de la littérature canadienne

Fulbright «New Century Scholar»

Ian McCarthy (Simon Fraser University)Michigan State University «Comment les parcs de recherche universitaire aident-ils leurs entreprises?»

Fulbright Canada boursiers spécials

Joel Thibert (Quartier International de Montréal) Woodrow Wilson School of Public Policy à Princeton University La politique de durabilité des villes: pour la mise en œuvre d’une politique environnementale urbaine plus efficace en Amérique du Nord

Bénéficiaire de la bourse Fulbright international en sciences et technologie

Heather Buckley (University of British Columbia) University of California, BerkeleyChimie

Thane Kubik (University of Calgary) Rockefeller UniversityLa biologie synthétique

Bénéficiaires canadiens des bourses Fulbright pour universitaires

2010-2011 Bénéficiaires canadiens des bourses Fulbright

Page 9: Rapport annuel 2011

Mathieu Maheu-Giroux(Université McGill) Harvard UniversityÉpidémiologie

Vijay Narasimham (Université d’Ottawa) Stanford University Sciences et génie des matériaux

John Zhang (University of Calgary) Columbia UniversityInformatique

Joel Zylberberg (Simon Fraser University) University of California, BerkeleyPhysique

Bénéficiaires de bourses Fulbright pour étudiants et jeunes professionnels canadiens

Cori Bender (University of Calgary) University of Alaska, FairbanksL’identité politiques des Inuits et les processus transnationaux

Alexandre Cooper-Roy (University of Tokyo) Massachusetts Institute of Technology Conception des matériaux avancés de protection contre les rayonnements pour applications spatiales

Cameron Jefferies (Field LLP) University of VirginiaMaîtrise de droit, spécialisé en droit international de l’environnement

Alanna Krolikowski (University of Toronto) George Washington University Les relations entre les États-Unis et Chine dans les secteurs aéronef et spatiaux

Martina Kunovic (Université McGill) University of Wisconsin, Madison Le rôle de la politique publique, de la règlementation et de l’idéologie dans la production industrielle de la viande au Canada et aux États-Unis

Robert MacNeil (Université d’Ottawa) University of California, Davis L’économie politique qui gouverne la politique climatique en Amérique du Nord Fadi Masoud (University of Toronto) Harvard University Un maître post-professionnel de l’architecture paysagère

Ian McGrath (Université York) Georgetown University Élaboration des solutions durables: l’influence de la stratégie canadienne et américaine pour offrir de l’aide au nord de l’Équateur pour les réfugiés Colombiens

Leslie Meier (Western University) New York University Omniprésence de la musique publicitaire: nouvelles identités et marchés émergents dans l’industrie musicale

Ju Hee Oh (University of Saskatchewan) The School of the Art Institute of Chicago Enquête sur les complexités des relations humaines interraciales à travers les récits photographiques

Karnmaninder Saroya (Donnelly Management Advisory Services Ltd) Massachusetts Institute of Technology Maître de finance (politique énergétique et environnementale)

Fulbright Canada | 07

Page 10: Rapport annuel 2011

2010-2011 Bénéficiaires américains des bourses Fulbright

Bénéficiaires américains de la bourse Fulbright pour universitaires

David Fadum Andersen (SUNY-Albany) Bourse Fulbright-Carlos Rico en études nord-américaines au centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO)Renseignements complets sur la tarification des produits dans la région NAFTA: technologies et politiques pour l’accroissement de la part de marché des emplois équitables et des produits respectueux de l’environnement

Deborah Lines Andersen (SUNY-Albany) Bourse Fulbright-Carlos Rico en études nord-américaines au CEFRIOLes initiatives électronique gouvernemental dans la zone NAFTA: renseignements complets sur la tarification des produits et les systèmes de bibliothèque

Eileen Marie Angelini (Canisius College)Chaire de visiteur Fulbright en études de la globalisation des cultures à McMaster University Le tour de l’Amérique du Nord: sur la piste du français en Amérique du Nord

Bruce Eric Barnes (University of Hawaii) Chaire de visiteur Fulbright en études nord-américaines à l’University of SaskatchewanCulture et résolution des conflits en Asie/dans le Pacifique: les universités américaines/ canadiennes collaborent

Prosper Maurice Bernard Jr. (City University of New York) Chaire de visiteur Fulbright en la politique publique, gouvernance et l’administration publique à l’université d’OttawaLe rôle des pays avec un puissances moyennes dans la cour pénale internationale: une étude comparative entre le Canada et la Corée du Sud

G. Scott Erickson (Ithaca College) Fulbright Chaire de visiteur Fulbright en gestion d’entreprise à Queen’s UniversityDes aperçus stratégiques pour un équilibre entre le développement de la connaissance et sa protection

Patrick Forrest (George Washington University) Chaire de visiteur Fulbright en études nord-américaines à l’Université de l’AlbertaSituations de réfugiés prolongées: améliorer la riposte américaine et canadienne à une crise en cours

Hugo A. Freund (Union College) Chaire de visiteur Fulbright en Études de la globalisation des cultures à Dalhousie University Culture et identité: une étude transnationale des communautés vivant dans les Appalaches du Canada et des États-Unis

Robert Thomas Granfield (SUNY-Buffalo) Chaire de visiteur Fulbright en études des politiques et la société nord-américaines à l’université d’OttawaLa montée du Pro Bono canadien: implications pour les droits de l’homme au Canada et au-delà

Bradford Taylor Hudson (Boston University) Chaire de visiteur Fulbright en la commerce durable à University of GuelphHéritage de la marque, histoire architecturale et responsabilité sociale aux Hôtels Fairmont

Khalil R. Iskarous (Haskins laboratories) Chaire de visiteur Fulbright en la langue, l’esprit et le cerveau à l’université McGillDynamiques de la production et la perception de la parole dans la maladie de Parkinson

08 | Rapport annuel 2011

Page 11: Rapport annuel 2011

Russell Matthew Lawson (Bacone College ) Chaire de visiteur Fulbright en études transnationales à Brock UniversityComme un courant d’eau vive: récits missionnaires du changement religieux des indigènes dans le Haut-Canada du dix-huitième et dix-neuvième siècle

Michael Robert Luthy (Bellarmine University) Chaire de visiteur Fulbright-Enders en rapports de Canada-É.U. à l’université d’OttawaLe commercialisation entrepreneurial et le rôle des ambassades modernes

Roger Henri Morin (U.S. Geological Survey) Universitaire Fulbright au commission géologique du CanadaCaractérisation des propriétés hydrogéologiques d’un aquifère transfrontalier par l’analyse des diagraphies géophysiques du puits

Suzanne Elizabeth Morrissey (Whitman College) Chaire de visiteur Fulbright en la santé, la science et l’environment à McMaster University « Symptômes du Canada »: l’identité culturelle, la distinction et les utilisations de la médecine complémentaire et alternative au Canada

Susanna Neuhaus-Schuck (SUNY-New Paltz) Universitaire Fulbright à Memorial UniversityChangements en courant / Icebergs en flux

Andrew Rehfeld (Washington University) Chaire de visiteur Fulbright en la théorie et pratique du fédéralisme a l’université McGillPour un électeur plus intelligent: fédéralisme, jugement politique et problèmes cognitifs de l’autorégulation démocratique

Yumna Siddiqi (Middlebury College) Fulbright Chaire de visiteur Fulbright en études nord-américaines à l’université ConcordiaIl s’agit de ma dignité: récits des immigrantes employées dans l’industrie du textile à Montréal

Lahra Smith (Georgetown University) Chaire de visiteur Fulbright en ethnicité et la citoyenneté multiculturelle à Queen’s UniversityÉducation citoyenne dans les états multiethniques: l’expérience éthiopienne

John A Soares, Jr. (University of Notre Dame) Chaire de visiteur Fulbright en études nord-américaines à Carleton UniversityLe Canada et le hockey international, 1947-87

Brittany Flaherty (Hobart and William Smith Colleges) University of British ColumbiaLa relation entre l’utilisation des terres, la qualité de l’eau et les épidémies de maladie en Colombie Britannique

Alexander Ginsburg (University of Oregon ) Université McGillChangement climatique et culturelle à Salluit, Québec

Jane Harbison (Denison University) Université McGillHistoire, mémoire et esclavage dans l’Atlantique française

Toni Holland (University of Texas Arlington) Université de l’Alberta Le poète lauréat américain et canadien: sensibilisation nationale de la poésie

Tamera Jenkins (Park University) Simon Fraser UniversityUtilisation de la Justice réparatrice dans les institutions correctionnelles fédérales

Andrew Levinson (Indépendent, NY) Université YorkSuccès ou l’échec: la politique d’infirmité et de santé de l’Ontario et de l’état de New York

Nora Mapp (School of the Art Institute of Chicago) Nova Scotia College of Art and Design« Tidal Pull »

Hudson McFann (Ohio State University Columbus) University of TorontoL’équité spatiale et l’ampleur: les exportations internationales et intra-provinciales des déchets de Toronto

Marc Schutzbank (University of Pittsburgh) University of British ColumbiaL’agriculture urbaine des toits en verre: Maîtrise en sciences en études intégrées des systèmes alimentaires

David Walsh (Arizona State University) Université d’OttawaConnaissance traditionnelle des Denés et la recherche scientifique : la pointe du dialogue interculturel

Brent LaBoiteaux Sohngen (Ohio State University) Chaire de visiteur Fulbright en agriculture, sylviculture, et l’économie domestique à l’Université de l’AlbertaLe climat, la séquestration du carbone et la compétitivité du secteur forestier canadien dans une économie globale

Noël A. Sturgeon (Washington State University) Chaire de maître de conférence distigué Fulbright à l’université YorkDéfinir les études culturelles de la justice environnementale

Yuefeng Franklin Xie (Pennsylvania State University) Chaire de visiteur Fulbright en études d’eau et l’environnement à l’University of LethbridgeImpacts des nouveaux règlements et du changement climatique sur les petits systèmes hydriques

Lawrence M. Zbikowski (University of Chicago) Chaire de visiteur Fulbright en la théorie cognitive de la musique à l’université McGillLes bases de la grammaire musicale

Bénéficiaires américains de la bourse Fulbright pour spécialiste

Vivian Gallman-DeRienzo (Florence-Darlington Technical College) Spécialiste Fulbright à l’Algoma University Éducation

Jeff Licht (Plants Across Communities Inc.) Spécialiste Fulbright à l’University of Toronto Sciences de l’envioronnement

Étudiants américains Fulbright et jeunes professionnels

Victor Albert (University of Florida) University of Toronto Recherche expérimentale et théorique sur les paneaux solaires sensible au colorant inédit

Naomi Bartz (University of Chicago) University of British ColumbiaUne étude comparative des développements des secteurs à revenu mixte: Canada et les États-Unis

Fulbright Canada | 09

Page 12: Rapport annuel 2011

Le Programme Éco-Leadership de Fulbright Canada-RBC

10 | Rapport annuel 2011

Le programme éco-leadership de Fulbright Canada-RBC offre des micro subventions (entre 2000 $ et 4000 $) aux étudiants Fulbright, aux chercheurs et aux anciens étudiants admissibles qui souhaitent participer à un projet, à une activité ou à un événement qui aura une incidence positive sur l’environnement. En 2010-11, 13 étudiants et chercheurs, actuels et anciens de Fulbright Canada ont obtenu une subvention dans le cadre de ce programme au Canada et aux États-Unis. Ce programme est l’illustration parfaite de ce que les étudiants, universitaires et anciens de Fulbright, sont vraiment résolus à faire la différence au sein de leurs communautés. Les étudiants et chercheurs de Fulbright sont des leaders naturels, et ce programme offre des ressources financières additionnelles afin que ces chefs de file puissent avoir un impact environnemental positif.

Le mandat principal du programme Fulbright qui consiste à promouvoir des relations cordiales, sympathiques et paisibles entre les peuples du Canada et des États-Unis est premièrement mis en œuvre à travers les programmes de mobilité d’étudiants et de chercheurs. À mesure que croît la sensibilisation autour de l’impact environnemental des voyages, nombreux sont les étudiants et chercheurs qui désirent à neutraliser son impact d’une manière ou d’une autre. Le programme éco-leadership de Fulbright Canada-RBC offre aux étudiants et chercheurs Fulbright une opportunité unique de prendre des mesures en vue afin d’atténuer les effets de leurs habitudes de voyage, et ainsi de s’enraciner au sein de leur communauté.

2010-11 Éco-Leader, Mark Shutzbank (gauche), avec ces paretnaires du ferme urbain du parc Loutet à Vancouver

2010-2011 Éco-LeadersColin Anderson (Clearwater, MB)Jack Corbett (Oaxaca, Mexico)

James Grijalva (Grand Forks, ND)Keith James (Portland, OR)

Martina Kunovic (Madison, WI)Ruby Lam (Toronto, ON)

Stephen Litvin (Charleston, SC)Thomas Nail (Eugene, OR)

Mark Shutzbank (Vancouver, BC)Victoria Shaw (Duluth, MN)

Steven Steinberg (Arcata, CA)David Tabachnick (North Bay, ON)

John Ziker (Boise, ID) Le programme éco-leadership de Fulbright Canada-RBC existe grâce au soutien généreux de :

Page 13: Rapport annuel 2011

Fulbright Canada | 11

Fulbright Canada-Ambassade des É.U. à Ottawa Programme de leadership communautaireAprès le succès que le progamme éco-leadership a connu, la phase suivante a consisté à inclure les initiatives à bases communautaires qui vont au-delà du secteur environnemental. En partenariat avec l’Ambassade des États-Unis à Ottawa, le programme de leadership communautaire (PLC) a été lancé à la fin de l’automne 2010. Les bourses PLC soutiennent, sur une base régionale, un nombre défini d’initiatives au Canada, et encouragent la collaboration entre les boursiers et anciens de Fulbright (de même que les bénéficiaires anciens et actuels d’autres bourses du gouvernement américain). Les postulants doivent identifier des projets dans leur communauté (pour un budget maximum de 8000 $) et solliciter le soutien de deux autres anciens régionaux au moins. Au cours de la première édition, deux projets ayant incarné le caractère et les qualités remarquables de leadership propres aux membres de Fulbright.

La chef d’équipe Ailsa Craig a reçu une bourse PLC qui lui a permis de collaborer avec ses condisciples Yolanda Wiersma, Jennifer Selby et Angela V. Carter, anciennes de Fulbright de Terre-Neuve. Le projet d’ Ailsa, intitulé “Make it Better on the Rock,” est une initiative de sensibilisation et d’information qui vise à relier les ressources locales, nationales et américaines en faveur des jeunes LGBTQ (lesbien, gay, bisexuel, transgendre et queer) de Terre-Neuve et du Labrador. Le chef d’équipe Kevin Chin a voulu inculquer les aptitudes de leadership aux jeunes personnes issues des milieux défavorisés à l’aide des outils d’éducation aux droits de l’homme. En collaboration avec l’ONG Equitas et ses condisciples Andrée-Anne Cormier, Jenny Montgomery, et Karis Shearer, anciens de Fulbright basés à Montréal, Kevin a organisé et dirigé au cours de l’année, des ateliers qui ont réuni des éducateurs et des jeunes de la communauté autour des sujets liés aux droits de l’homme.

« Le programme éco-leadership de Fulbright Canada-RBC 2010-11“de l’institut de science pour éducateurs : formation des enseignants sur les problèmes contemporains liés à l’eau” fût un grand succès. Nous avons distribué 121 trousses, créé une bibliothèque, dirigé 8 ateliers, formé des enseignants de divers niveaux, au cours des stages professionnels et dans de nombreux états, et créé un réseau entre organisations locales, scientifiques et enseignants qui se perpétueront à l’avenir. »

Victoria Shaw2010-11 Fulbright Canada-RBC Éco-Leader

« Nous avons planté le maïs. J’ai l’épi le plus géant. » - Kayden, 6Kayden et les enfants d’une garderie du centre-ville de Toronto ont aidé

l’Eco-Leader Ruby Lam à établir un jardin biologique à la garderie

Page 14: Rapport annuel 2011

Le Programme de Bourses Killam

2010-11 Boursiers Killam américains

VICTORIA BANAS, Biologie & musiqueDe SUNY-Plattsburgh à Mount Allison University

ROBERT BRADLEY, Economie & l anglaisDe Bridgewater State University à l Université York

KRISTIN BROWN, Enseignement primaireDe l’University of Maine at Orono à UPEI

NATALIE BUCHINSKI, Français et les études francophone & les études réligieuses

D’Ithaca College à l’Université d’Ottawa

CHRISTOPHER CHEVALLIER, Science politique & l’études internationales

De l’American University à Mount Allison University

STEPHANIE FIRTH, Anglais & françaisDe Clemson University à l’Université de Montréal

THOMAS FRIEDENBACH, Histoire & chinoisDe Whitman College à l’University of British Columbia

ALIA GANT, Relations internationales & communicationDe l’American University à Carleton University

BRIDGETTE GILLILAND, AnthropologieDe l’Arizona State University à UPEI

IVY GOOCH, Administration des affaires & françaisDe l’University of Washington à l’Université McGill

GREGORY JOHNSEN, Economie & études internationalesDe l’University of Washington à l’Université McGill

KRISTIN KIROUAC, Science politique & français & études canadiens

De l’University of Maine at Orono à l’Université Laval

MALLORY LAVOIE, Journalisme & françaisDe l’University of Maine at Orono à l’Université Laval

SELENA LILLY, Psychologie & sociologieDe SUNY-Plattsburgh à Queen’s University

EMILY PHILLIPS, Etudes internationales & économie De l’American University à Mount Allison University

JEFFREY THOMPSON, Psychologie & gestionDe Clemson University à l’University of Victoria

MARTIN ZIECH, Etudes internationales & allemandDe l’American University à Dalhousie University

12 | Rapport annuel 2011

Le Programme de boursiers Killam est soutenu par l’American Killam Trust. Il a été conçu pour développer un cadre pour les jeunes leaders engagés dans l’amélioration de la compréhension mutuelle entre le Canada et les États-Unis. Le Programme de boursiers Killam fournit à des étudiants exceptionnels de premier cycle, en provenance d’universités sélectionnées au Canada et aux États-Unis, la possibilité de passer soit un semestre, soit une année universitaire complète, dans un programme d’échange pour étudiants, au cours de leur diplôme de premier cycle.

Ces bourses sont les premières de ce type entre le Canada et les États-Unis. Lors de sa première année, le Programme pour boursiers Killam a donné la chance à 13 américains et canadiens de premier cycle de participer à ce programme d’échanges. En 2010–11, la bourse a été remise à 32 étudiants.

« En plus de m’être familiarisé avec le Canada, j’ai également pu découvrir à quel point Vancouver était une ville vraiment internationale. Je me suis fait des amis norvégiens, chinois, japonais et slovènes. Bien qu’étant toujours en Amérique du Nord, jamais je n’ai eu autant le sentiment de m’être rapprocher de si près de la communauté mondiale ... Mon expérience au Canada a vraiment élargi mes horizons et m’a exposé à une série de perspectives nouvelles que je garderai pendant longtemps encore. »

Thomas FriedenbachWhitman CollegeBoursier Killam américain à l’University of British Columbia

,

,

,

,

` ,,

,

, ,,

,,

,

,

,

, ,

`, ,

,

,

`,

,

`,

Page 15: Rapport annuel 2011

2010-11 Boursiers Killam canadiens

GABRIELLE ABRAHAMS, AnglaisDe Dalhousie University à Smith College

CATHERINE CHIABAUT, Littérature française & philosophieDe l’Université McGill à New York University

REBECCA DIXON, Relations internationales & l’espangnolDe Mount Allison University à l’American University

ELIZABETH DUBOIS, CommunicationDe l’Université d’Ottawa à l’American University

CHIHAB EL KHACHAB, Sociologie & anthropologieDe l’Université d’Ottawa à l’University of Washington

RITESH GUPTA, Sciences de la santé De McMaster University à Clemson University

CATHERINE KENNY, Anglais & sociologieDe Memorial University à l’Ithaca College HIAM KOGIASHVILI-AMAR, Droit et la sociétéDe l’Université York à l’Arizona State University

PATRICIA LATENDRESSE, Histoire américaine & psychologieDe l’Université McGill à Clemson University

ALEX LEOPOLD, Science politique De l’Université Concordia à l’University of North Carolina-Chapel Hill

CARL MILLER, Génie civilDe l’University of Calgary à California Polytechnic University-San Luis Obispo

NICOLE MURRELL, Sciences biologiques & chimieDe l’Université de l Alberta a l’University of Maine at Orono

CONSTANCE NAUD-ARCAND, Etudes internationales & science politiqueDe l’Université de Montréal à Bridgewater State University

ANDRIY TOVSTIUK, Commercialisation & entreprise & économieDe l’Université de l Alberta à l’American University

JEAN-LUC XAVIER, Entreprise & comptabilitéDe l’Université York à SUNY-Plattsburgh

Fulbright Canada | 13

La programme de mobilité

Les diverses activités d’enrichissements qui sont ajoutées au programme de bourse Killam en font partie intégrante. Elles permettent à la fois le développement professionnel et l’épanouissement personnel, tout en faisant la promotion des bourses auprès des participants. Fulbright Canada, en collaboration avec l’American Killam Trusts, est heureux d’offrir à ses actuels boursiers Killam de nombreuses opportunités de participer à des programmes spécifiques d’enrichissement, comme par exemple le séminaire d’orientation d’automne à Ottawa et le séminaire de printemps à Washington, DC.

Le Programme de sensibilisation culturelle permet aux boursiers Killam de bénéficier d’un financement pour entreprendre une activité universitaire et/ou académique dans une ville ou dans une région autre que l’université d’accueil. Si ces activités ne devront pas nécessairement être directement liées au programme d’études de l’étudiant, leur but devra être de permettre à l’étudiant de mieux comprendre son pays d’accueil et d’élargir ses horizons.

C’est grâce à ces avantages supplémentaires, comme le programme de mobilité, que Fulbright Canada se différencie des autres Fondationsqui distribuent des bourses d’études. Nous nous consacrons à la formation des futurs leaders, que ce soit au Canada ou aux États-Unis d’Amérique.

2010-2011 Boursière Killam canadienne, Rebecca Dixon de Mount Allison University à l’American University, et lauréate Rhodes de 2012

,

,

,,

, , ,

, , ,

, ,

,

,

, ,

,

,

`

,

, ,

,

,

,

Page 16: Rapport annuel 2011

Au cours de l’automne 2002, Fulbright Canada et les « American Killam Trusts », poussés par leur passion commune pour l’excellence éducative et leur vision des relations durables entre le Canada et les États-Unis, ont créé le programme de bourses Killam. Ensemble, ils ont créé un programme de bourse unique en son genre qui permet aux étudiants des États-Unis et du Canada de participer à un programme officiel et structuré d’échange culturel académique.

Les bourses Killam sont un programme créé en mémoire de Constance Killam et Elizabeth Killam Rodgers, deux femmes nées à Yarmouth, Nova Scotia, mais qui ont passés la majorité de leur vie à Marshfield, dans le Massachusetts. Ce sont les sœurs de Sir Izaak Walton Killam, un financier canadien, qui s’est illustré dans la première moitié du 20ème siècle comme l’un des plus grands philanthropes du Canada. Comme leur frère, Elizabeth et Constance Killam se sont consacrées au progrès de l’éducation et à la promotion de l’entente internationale.

En 10 ans d’existence, le programme de bourses Killam a pris une ampleur énorme. Lors de sa première édition, il a vu la participation de 13 étudiants venus de 20 institutions partenaires. Dix ans après, le programme offre en 2012 près de 40 bourses aux étudiants provenant de d’autant d’institutions et représentant toutes les régions de l’Amérique du Nord. C’est un programme d’échange qui a pris une ampleur vraiment continentale.

Le concours libre grace

Au départ, le programme était exclusivement réservé aux institu-tions partenaires officielles. Des étudiants d’un groupe sélectionné d’institutions partenaires canadiennes pouvaient participer à un échange réciproque avec des étudiants d’un groupe sélectionné d’institutions aux États-Unis. En 2007, lors du 5ème anniversaire du programme, on a introduit un concours libre grâce auquel tout étudiant d’institution offrant des diplômes de l’un des pays pouvait s’inscrire dans toute institution de

son pays hôte, ouvrant ainsi la voie à des milliers d’étudiants exceptionnels.

10 ans du Programme de Bourses Killam

Boursiers Killam 2008-2009 réunis devant Capitol Hill à Washington, D.C. Un des nombreux sites visités pendant le séminaire de printemps annuel Killam.

14 | Rapport annuel 2011

Boursiers Killam au jeu d’hockey annuel de Fulbright Canada

Page 17: Rapport annuel 2011

The Killam Experience

Le programme de bourses Killam propose aux étudiants du premier cycle une expérience d’échange unique en Amérique du Nord. Tous les boursiers Killam, canadiens et américains, se rendront à Ottawa en septembre pour le programme annuel d’orientation. À Ottawa, les boursiers Killam auront l’opportunité de se rencontrer et d’échanger

avec les étudiants et universitaires américains Fulbright, parallèlement à une série d’activités culturelles et académiques dont l’apothéose sera la partie annuelle de hockey Fulbright Canada. Chaque étudiant par la suite ira dans son institution hôte, où il aura l’occasion de se plonger dans la culture de sa communauté hôte tout en accumulant des crédits pour son diplôme du premier cycle. Pendant la durée de l’échange, les étudiants ont également l’occasion de se rendre dans d’autres zones du pays hôte pour avoir une expérience plus approfondie de la richesse culturelle des États-Unis et du Canada. De nombreux étudiants ayant noué des liens solides de camaraderie au cours du programme annuel d’orientation, en profitent pour rendre visite à d’autres condisciples Killam dans d’autres parties du pays. Puis le printemps venu, après que le programme d’échange a pris fin, tous les boursiers Killam se donnent rendez-vous à Washington à la conférence du printemps Killam; trois jours d’activités académiques et culturelles dans la capitale des États-Unis d’Amérique. Avant la fin de la durée de l’échange, les boursiers de Killam ont une connaissance bien approfondie de leur pays hôte et ont noué de solides relations avec des collègues à travers le continent qui leur bénéficieront tout le restant de leur vie.

Pour renforcer la solide connexion née entre les Bbursiers Killam, Fulbright Canada a créé la initiative Killam d’actions communautaires (IKAC) en 2011. Ce programme qui est calqué sur le modèle à fort succès du Programme de Leadership Communautaire de Fulbright Canada, offre aux équipes des boursiers et anciens Killam des petites subventions qui peuvent server à soutenir un projet, un évènement ou une activité à impact positif sur leur communauté d’origine ou hôte. Au cours de sa

première année, deux projets ont reçu des subventions IKAC. Anne Larkin est à la tête d’un groupe à Vancouver qui accueillera un camp d’été pour enfants “Passport to Permaculture”. Pendant ce temps, Mallory Lavoie conduira une équipe d’anciens Killam au cours d’un Programme d’été d’immersion française dans l’état du Maine.

La conférence annuelle Elizabeth Killam Rodgers et Constance Killam

Le mois de septembre étant celui du programme annuel d’orientation, c’est aussi le mois de l’année au cours duquel Fulbright Canada accueille la conférence annuelle Elizabeth Killam Rodgers et Constance Killam. Cette conférence est pour le public d’Ottawa, l’occasion d’entendre des conférenciers de renom s’exprimer sur les sujets d’intérêts mutuels au Canada et aux États-Unis. Parmi ces orateurs de renom, on peut citer l’historien et journaliste Andrew Cohen, le blogueur, activiste et ancien Fulbright Cory Doctorow, et Ruth Simmons, ancienne Fulbright et présidente de Brown University.

Fulbright Canada | 15

« Durant cet échange, la connaissance et les préjugés que j’avais des États-Unis ont cédé la voie à une compréhension graduelle de sa culture. C’est une chose que d’observer quelque chose à distance et c’en est toute une autre de la vivre à l’intérieur. Les États-Unis ont cessé d’être pour moi un illustre étranger dont je n’entendais que parler, ils sont devenus comme un ami intime et chaleureusement familier. C’est la vraie signification de ce que j’ai vécu avec Killam. »

Keran Xu2007-08 boursière Killam canadienneà Wellesley College

Cory DoctorowRuth Simmons

Page 18: Rapport annuel 2011

RAPPORT DES AUDITEURS INDÉPENDANTS SUR LES ÉTATS FINANCIERS RÉSUMÉS

Aux directeurs de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les Etats-Unis d’Amérique.

Les états financiers résumés ci-joints de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique (« Fulbright Canada »), qui comprennent le bilan résumé au 31 août 2011, et l’état résumé des résultats pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes correspondantes, sont tirés des états financiers audités de Fulbright Canada, préparés selon les principes comptables généralement reconnus du Canada au 31 août 2011 pour l’exercice clos à cette date.

Nous avons exprimé une opinion non modifiée sur ces états financiers dans notre rapport daté du le 18 novembre 2011.

Les états financiers résumés ne contiennent pas toutes les informations requises selon les principes comptables généralement reconnus du Canada utilisés pour la préparation des états financiers audités de Fulbright Canada. La lecture des états financiers résumés ne saurait, par conséquent, se substituer à la lecture des états financiers audités de Fulbright Canada.

Responsabilité de la direction pour les états financiers résumés

La direction est responsable de la préparation d’un résumé des états financiers audités se fondant sur les critères décrits dans la Note 1.

Responsabilité des auditeurs

Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers résumés, sur la base des procédures que nous avons mises en œuvre conformément à la Norme canadienne d’audit (NCA) 810, « Missions visant la délivrance d’un rapport sur les états financiers résumés ». Opinion

À notre avis, les états financiers résumés tirés des états financiers audités de Fulbright Canada au 31 août 2011 pour l’exercice clos à cette date constituent un résumé fidèle de ces états financiers, selon les critères décrits dans la Note 1.

Comptables agréés, experts comptables autorisés Le 18 novembre 2011

16 | Rapport annuel 2011

Page 19: Rapport annuel 2011

Bilan résumé

Au 31 août 2011, avec chiffres correspondants de 2010 2011 2010 Actif Actif à court terme: Encaisse 732 278 $ 827 260 $ Sommes à recevoir 36 178 24 958 Frais payés d’avance 8 581 11 087 777 037 863 305 Placements 955 439 1 023 233 Immobilisations 45 572 44 920 Liquidités soumises à restrictions – fonds détenus en fidéicommis 200 000 200 000 1 978 048 $ 2 131 458 $ Passif et actifs nets

Passif à court terme: Créditeurs et charges à payer 46 799 $ 43 330 $ Produits reportés 799 809 1 030 807 846 608 1 074 137 Fonds détenus en fidéicommis 200 000 200 000 Avantages sociaux futurs 136 657 100 950 Actifs nets: Non affectés 335 833 348 073 Grevés d’affectations d’origine interne 50 000 50 000 Investis en immobilisations 45 572 44 920 Fonds de dotation Killam 50 000 0 Fonds de dotation 313 378 313 378 794 783 756 371 1 978 048 $ 2 131 458 $

État résumé des résultats

Exercice clos le 31 août 2011, avec chiffres correspondants pour 2010

2011 2010 Produits: Subventions 1 440 141 $ 1 643 680 $ Dons et apports 1 408 652 1 248 797 Autre 106 396 6 813 2 955 189 2 899 290 Charges: Bourses: Bourses d’études 387 796 671 949 Bourses de recherche 838 582 637 695 Bourses Killam des États-Unis 193 414 201 194 Programmes Éco-leadership et leadership communautaire 57 268 0 Programme de mobilité 194 318 188 533 Programme I – Développement 99 936 154 859 Programme II – Prestations 173 313 178 223 Administration 864 294 885 924 Autre 141 333 171 214 2 950 254 3 089 591

Excédent (insuffisance) des produits par rapport aux charges de fonctionnement 4 935 (190 301)

Perte de change sur placements 55 944 34 023

Insuffisance des produits par rapport aux charges (51 009) $ (224 324) $

Fulbright Canada | 17

Page 20: Rapport annuel 2011

Gouvernement du Canada Gouvernement des États-Unis

Ambassade des État-Unis d’amérique, OttawaUnited States Department of Education

Acadia University, Brock University, Carleton University, Centre for International Governance Innovation (CIGI), Université Concordia, Dalhousie University, Université McGill, McMaster University, Memorial University, Mount Allison University, Queen’s University, Simon Fraser University, University of Alberta, University of British Columbia, University of Calgary, University of Guelph, Université Laval, University of Lethbridge, University of Manitoba, Université de Montréal, Université d’Ottawa,Université du Québec à Montréal, University of Prince Edward Island, University of Saskatchewan, University of Toronto, University of Victoria, University of Waterloo, University of Western Ontario, University of Winnipeg, Wilfrid Laurier University, Université York

Universités canadiennes

Universités américainesAmerican University, Arizona State University, Brandeis University, Bridgewater State College, Clemson University, Columbia University, Duke University, Harvard University, Ithaca College, Massachusetts Institute of Technology, Michigan State University, New York University, State University of New York—Plattsburgh, Portland State University, Smith College, University of California, Santa Barbara, University of Georgia (Kennesaw State University), University of Maine, University of Southern California, University of Washington, Vanderbilt University, Wellesley College

18 | Rapport annuel 2011

« L’échange culturel que j’ai vécu ne s’est pas limité à la musique et au théâtre, mais s’est également illustré par mon immersion dans des activités culturelles intégrées à la vie de chaque jour. Dans les diners locaux, les marchés aux puces et les parades, dans les jardins publics et les diners locaux, en parlant de baseball avec les habitants locaux et en regardant les matches au Yankee Stadium—j’ai eu l’occasion d’approfondir ma connaissance de la culture américaine et de nourrir une grande affection pour cette ville et ce pays. Pendant mon séjour en programme d’échange, j’ai fourni l’effort de m’entretenir avec mes camarades et aussi les résidents de la ville de New York dont les profils et les carrières sont très éloignés des miens. Je m’en sens beaucoup mieux. »

Leslie Meier Western University

Étudiante Fulbright canadienne à New York University

Merci Aux Partenaires

Page 21: Rapport annuel 2011

Fulbright Canada | 19

Partenaires du secteur privé

The John and Judy Bragg Foundation

« Deux amis Sallumiut ayant été d’une générosité extraordinaire envers moi se sont rendus à Montréal. J’ai eu l’occasion de leur faire découvrir mes endroits favoris et en quelque sorte leur rendre leur gentillesse. Après avoir passé deux jours avec eux, j’ai réalisé que les relations que j’ai nouées dans l’arctique canadien ne concernaient pas ma recherche en premier chef. Elles sont nées de la curiosité commune que nous manifestons au contact des personnes venant de lieux différents et dont le profil est tout aussi différent. J’ai beaucoup appris de la culture Inuit, et encore plus ce que signifie nouer des rapports avec les autres. »

Alex GinsburgUniversity of OregonÉtudiant Fulbright américainà l’Université McGill

de Fulbright Canada

Page 22: Rapport annuel 2011

Secrétariat de Fulbright Canada

20 | Rapport annuel 2011

Équipe administrative

Michael K. Hawes, PhDPrésident-directeur générale

Graeme CunninghamAgent des relations externes

Nesreen El-OnsiAssistante Administrative Remplacement de congé de maternité, Jade McInnis

Michelle EmondAgente de programme (étudiants)

Brad HectorAgent de programme (universitaires)

Ava KovatsAgente principale des finances

Jennifer ReganAgente en chef de programme

Jesse SchellAssistante exécutive et coordinatrice des programmes avec les anciens

Les stagiaires

Lucas DixonStagiaire d’été YIIPYork International Internship Program

Shannon RossetStagiaire diplôme NPSIANorman Paterson School of International AffairsCarleton University