16
AGIR ENSEMBLE RAPPORT ANNUEL 2011

Rapport annuel 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

NOTRE MISSION : ÊTRE UN CHEF DE FILE DANS LA RECHERCHE SUR LE REMÈDE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES ET PERMETTRE AUX PERSONNES AUX PRISES AVEC CETTE MALADIE D’AMÉLIORER LEUR QUALITÉ DE VIE.

Citation preview

AGIR ENSEMBLE RAPPORT ANNUEL 2011

N O T R E M I S S I O N :

ÊTRE UN CHEF DE FILE DANS LA RECHERCHE SUR LE REMÈDE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES ET PERMETTRE AUX PERSONNES AUX PRISES AVEC CETTE MALADIE D’AMÉLIORER LEUR QUALITÉ DE VIE.

POUR ACCOMPLIR NOTRE MISSION, NOUS DEVONS : DÉCOUVRIR LA CAUSE ET LE REMÈDE DE LA SCLÉROSE

EN PLAQUES LE PLUS TÔT POSSIBLE, DONNER AUX PERSONNES AYANT LA SCLÉROSE EN PLAQUES LA CHANCE

DE PARTICIPER PLEINEMENT À TOUS LES ASPECTS DE LA VIE, INFORMER LA POPULATION CANADIENNE

SUR LA SCLÉROSE EN PLAQUES ET SUR LES ACTIVITÉS DE LA SOCIÉTÉ DE LA SP, RECEVOIR L’APPUI FINANCIER

NÉCESSAIRE À TOUTES LES ACTIVITÉS ESSENTIELLES DE LA SOCIÉTÉ ET OBTENIR UNE COLLABORATION

EFFICACE DES BÉNÉVOLES ET DES EMPLOYÉS DES SECTIONS, DES DIVISIONS ET DU BUREAU NATIONAL.

P. 02_03

LOUIS ADAM

La grande question qui a occupé les esprits en 2011 concernait notre santé économique. Le Canada et le Québec sauront-ils résister aux soubresauts des économies des États-Unis, de la Grèce et de l’Europe ? La question a préoccupé chacun de nous. Nous avons scruté nos finances personnelles et nous sommes devenus prudents.

À la Division du Québec, nous avons relevé nos manches. Il nous fallait convaincre nos donateurs que le nombre de personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) augmente, malgré les humeurs de l’économie. Cependant, le grand public est sol-licité par un nombre croissant de causes. La Société de la SP reçoit très

peu de subventions. Nous avons donc revu nos dépenses, initié des changements dans nos façons de faire, placé nos énergies dans la collecte de fonds, formé des groupes de consultation pour mieux faire face à l’avenir, discuté avec nos membres et bénévoles et entamé des travaux pour mieux nous structurer. Bref, nous avons fait nos devoirs.

Les résultats parlent d’argent, mais aussi de personnes.En 2011, nous avons répondu à plus de 17 300 demandes de services. Neuf conférences interactives ont reçu 400 participants. Le 20e congrès Espoir famille a accueilli près de 250 personnes. La liste est longue.

Ainsi, chaque jour, l’implication de centaines de bénévoles, d’employés, de donateurs et de membres du conseil d’administration a permis à la Division du Québec d’amasser 8 365 639 $.

Une grande partie de l’argent recueilli va à la subvention de projets de recherche, des projets qui nous donnent toutes les raisons de garder espoir. Parmi toutes les études en cours au Canada, près de la moitié sont menées au Québec. La prochaine décennie pourrait bien apporter les solutions qui permettront de maîtriser la maladie. En soutenant la recherche sur la remyélinisation, nous nous aventurons encore plus loin et nous espérons un jour réparer les lésions entraînées par la SP.

Le Québec compte près de 20 000 personnes atteintes de sclérose en plaques. À toutes ces personnes, nous offrons chaque jour un travail de persévérance et de ténacité. Les résultats peuvent être lents à venir, mais chaque victoire est à célébrer au nom de toute la collectivité de la SP.

En 2011, nous avons agi ensemble. En 2012, nous allons renouveler cet engagement pour le bien des personnes atteintes de SP. Ce sont elles qui guident nos actions.

L’œillet est symbole d’engagement et de passion. Il est aux premières loges de notre rapport annuel, comme un rappel des valeurs humaines qui nous unissent. Ce rapport annuel ne pourrait contenir le nom de tous ceux et celles qui ont participé à faire avancer la cause de la SP au Québec. Par contre, notre gratitude s’exprime dans un seul mot : merci.

AGIR ENSEMBLE, C’EST

S’ENGAGER

FRANÇOIS COUPAL

Le président du conseil d’administration,

FRANÇOIS COUPAL

Le directeur général,

LOUIS ADAM

De plus en plus, les chercheurs trouvent. En 2011, il ne s’est pas passé un mois sans qu’on ne publie une mise au point, une avancée au sujet d’un médicament, d’un nouveau traitement ou d’une nouvelle technique d’imagerie par résonnance magnétique (IRM). En voici quelques exemples :

19 décembre : Des chercheurs de l’Université de l’Alberta recourent à une nouvelle technique d’IRM qui permettra de faire le suivi de la progression de la sclérose en plaques.

29 novembre : La Société canadienne de la SP annonce un investissement de 3,8 millions de dollars destiné à la recherche sur les formes progressives de la sclérose en plaques.

10 mars : Premier traitement modificateur de l’évolution de la SP oral approuvé au Canada.

14 juillet : Résultats de la première année d’étude sur le lien éventuel entre l’IVCC et la SP.

En recherche biomédicale, 17 des 38 projets de recherche financés par la Société canadienne de la sclérose en plaques ont été menés au Québec. De plus, les centres de recherche du Québec et du Canada ont participé aux grandes études sur la génétique, l’identification des paramètres prédicteurs d’un diagnostic de SP et la greffe de moelle osseuse.

En 2011 :

Aux États-Unis :– Plus de 10 000 chercheurs et neurologues praticiens de

partout dans le monde se sont réunis pour le 63e congrès annuel de l’Académie américaine de neurologie (AAN). Plus de 500 présentations liées à la sclérose en plaques y ont été données.

Au Canada :– Études dans le but de favoriser la remyélinisation.– Recherche sur le mécanisme moléculaire affectant la

survie et la maturation des cellules immunitaires dans le cerveau.

LE COMBAT QUE MÈNENT LES CHERCHEURS CONTRE LA SP S’APPARENTE À UN BRAS DE FER PERMANENT. IL Y A MOINS DE 20 ANS, ON NE CONNAISSAIT AUCUN REMÈDE CAPABLE DE MAÎTRISER LA MALADIE. DEPUIS, LA RECHERCHE A LITTÉRALEMENT EXPLOSÉ. LES CHERCHEURS CANADIENS FURENT LES INSTIGATEURS DE CETTE RÉVOLUTION PAR LEURS TRAVAUX INNOVATEURS DANS LES DOMAINES DE LA GÉNÉTIQUE, DE LA SP PÉDIATRIQUE ET DES CELLULES SOUCHES.

AGIR ENSEMBLE, C’EST

CHERCHER DES SOLUTIONS

« Percer les mystères de la sclérose en plaques représente un défi de taille ; toutefois, tous nos efforts vers cette quête sont récompensés par la certitude que nous aurons un impact bénéfique sur de très nombreuses personnes touchées par cette maladie. »

NATHALIE ARBOUR, PH.D.

RECHERCHE

P. 04_05

– Nouvelle technique d’IRM pour suivre la progression de la SP.

– Identification de paramètres d’IRM prédicteurs d’un diagnostic de SP chez les enfants présentant une démyé-linisation aiguë du système nerveux central (SNC).

– Des chercheurs font la lumière sur les mécanismes par lesquels la barrière hémato-encéphalique (sang- cerveau) empêche l’incursion de cellules immunitaires dans le cerveau.

– Financement de travaux de recherche portant sur l’inter-action complexe entre dégénérescence et inflammation chez les sujets atteints de SP.

– Nouvelle stratégie de traitement contre la SP pour contrer un nouveau mécanisme susceptible de provoquer des lésions neuronales.

Pour en savoir plus sur toutes les études en cours, visitez notre site : scleroseenplaques.ca.

SERVICES

Pour ralentir la progression de la forme cyclique de la SP, les personnes atteintes de cette maladie peuvent compter sur pas moins de sept médicaments. Une part importante de notre travail consiste à communiquer à ces dernières les avancées de la recherche. Nous les encourageons fortement à discuter des options thérapeutiques actuelles avec leurs neurologues. Mais avant, nous les préparons. Plus de 400 personnes ont assisté aux neuf conférences interactives Parlons-nous, mises sur pied pour améliorer la communication entre les personnes atteintes de SP et leurs professionnels de la santé. Aussi, les neurologues ont suscité des discussions intéressantes avec leur auditoire.

En 2011,– nous avons répondu à plus de 17 300 demandes ;– près de 100 femmes de tous âges ont assisté à la

conférence Santé et mieux-être des femmes ayant la sclérose en plaques donnée au printemps ;

– plusieurs sections locales ont offert des programmes d’exercices adaptés, en piscine et à l’École de la marche, mais aussi de yoga, de Qi gong et de conditionnement physique ;

– un peu partout dans la province, des ateliers axés sur le mieux-être ont été donnés : connaissance de soi, gymnastique respiratoire, alimentation, etc. ;

– avec l’aide de deux infirmières spécialisées en SP, nous avons créé un wiki, WikiGuideSP.ca, soit un répertoire de ressources couvrant le territoire de Montréal et de la Montérégie ;

– la page Facebook francophone a été très active : elle compte maintenant plus de 6 150 amis ; le volet jeunesse (pour les jeunes dont un parent a la SP) a maintenant sa page et compte 250 fans ;

– nous avons mis en ligne sur notre site Web une nouvelle brochure ainsi qu’une capsule traitant de la spasticité et de la marche ;

– une journée à l’Assemblée nationale s’est tenue dans le but de soumettre aux députés des propositions visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la SP ;

– le 20e congrès Espoir famille a rassemblé près de 250 personnes, dont 34 enfants et adolescents, provenant de toutes les régions du Québec ;

– 60 jeunes de 7 à 15 ans dont un parent est atteint de SP ont participé à l’un des deux camps d’été.

Jeunes participants du congrès Espoir famille dont l’un des parents est atteint de sclérose en plaques.

Luc Lacombe, Josée Thibodeau et Ian Lacombe au Marathon de golf SP

Participantes au Vélotour SP RONA Danielle St-Onge, Marie-Christine Champagne, Judith Beaulieu et Edith Hammond à la Marche de l’espoir de Montréal

VIVRE AVEC LA SCLÉROSE EN PLAQUES EST

UNE EXPÉRIENCE ÉMINEMMENT INDIVIDUELLE,

MAIS LES SOLUTIONS PASSENT PAR

L’OUVERTURE AUX AUTRES ET PAR DES

GESTES SOLIDAIRES. C’EST EN TRAVAILLANT

ENSEMBLE, PERSONNES ATTEINTES DE

SCLÉROSE EN PLAQUES ET PROCHES AIDANTS,

PERSONNEL MÉDICAL, CHERCHEURS

ET PARTENAIRES QUE NOUS ARRIVERONS

À STOPPER CETTE MALADIE. CETTE ACTION

SOLIDAIRE NOURRIT L’ESPOIR.

P. 06_07

L’ACTION DES BÉNÉVOLES SOUFFLE DU VENT DANS LES VOILES. CE SONT DES BÉNÉVOLES QUI ONT FONDÉ LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES. ILS SONT PARTOUT. ILS FORMENT, INFORMENT, PLANIFIENT ET ADMINISTRENT.

AGIR ENSEMBLE, C’EST

DONNER

Ils donnent de leur temps, de leur talent et de leur argent. Ils contribuent à nos collectes de fonds et à nos événements, ils font des dons ponctuels ou planifiés. Depuis plus de 60 ans, leur exemple a été contagieux, puisque d’autres gens généreux ont souscrit à la cause en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des donneurs et des bénévoles.

Les dons récompensésChaque année, la Division honore quelques-uns de ses nombreux bénévoles. Ceux-ci passent de l’ombre à la lumière, le temps de souligner publiquement toute l’importance de leur engagement. Ces prix sont un hommage à la fidélité, au dévouement et à la contribution de gens exceptionnels.

PRIX DU PRÉSIDENTGinette Cardin est une organisatrice dans l’âme. Les tournois de golf, descentes à canot, soupers-bénéfice, tirages et autres « 5 à 9 » n’ont plus de secret pour elle, et son dynamisme et son réseau ne connaissent pas de limites. Alors que Ginette donne plus souvent qu’à son tour, c’est maintenant à elle de recevoir.

PRIX RICHARD ET PAULETTE LEMIRELynda Archambault est une femme active. Elle donne de son temps pour solliciter des dons et elle donne de son argent pour aider à vaincre la maladie. Avec les années, Lynda a remis plus de 160 000 $ à la cause.

PRIX DE MÉRITE DIVISIONNAIRE, NON MEMBREJocelyne Cazin a-t-elle besoin de présentation ? Femme des médias, elle est aussi une femme de cœur, généreuse et très impliquée dans de multiples événements en lien avec la SP, et ce, depuis de nombreuses années. Jocelyne a remis près de 50 000 $ pour aider les personnes atteintes de sclérose en plaques.

PRIX DE MÉRITE DIVISIONNAIRE, MEMBREHana Salaheddine est retournée aux études après avoir reçu son diagnostic de SP. Elle a trouvé le moyen de s’occuper de ses deux enfants. Elle a aussi trouvé beaucoup de temps pour parler de la SP. Sa voix a été entendue aussi loin qu’à la Colline parlementaire, à Ottawa.

PRIX OPALPaul-André Boisvert est un homme pour qui la famille est une grande source de fierté. Conjoint d’une personne atteinte de SP, Paul-André consacre une grande partie de sa vie à la cause, même depuis le décès de sa femme. Aujourd’hui, c’est au tour de sa famille et de ses nombreux amis d’être fiers de lui.

« Je suis heureux lorsque je vois les gens sourire. J’ai l’ impres-sion d’être avec des gens vrais, qui ont des attentes vraiment réalistes. Un jour, lorsque ma mère sera plus âgée, si je ne peux être à ses côtés, j’aimerais savoir que des gens bien se préoccupent de son bonheur. Je pense que l’on récolte ce que l’on sème. »

MAMDOH FARG, BÉNÉVOLE

Luc Lacombe est de ceux qui font preuve d’une détermi-nation sans limite. Lors de sa 8e participation au Marathon de golf SP, Luc s’était donné un objectif ambitieux : amasser 50 000 $ pour ses 50 ans. Il a recueilli 52 336 $, soit le montant le plus élevé jamais amassé par un partici-pant dans tous nos événements confondus. Son ambition a dépassé son objectif, et Luc est devenu une source d’inspiration. Avec lui, un peu partout au Québec, ils ont été plus de 60 000 à courir, à marcher, à rouler et à se surpasser pour les personnes atteintes de SP. Cette année encore, la persévérance a inspiré toutes nos activités.

Marche de l’espoir Vent, neige, pluie, chaleur. Il n’y avait rien pour arrêter les 5 291 marcheurs du Québec. Leur détermination a permis d’amasser 1 300 084 $.

Vélotour SP RONA Deux fins de semaine, deux régions et deux groupes de cyclistes, engagés à faire le parcours et prêts à fêter la récolte annuelle de 1 389 756 $.

Marathon de golf SP En 2011, 66 participants, dont 17 nouveaux golfeurs, ont uni leurs efforts et ont formé une impressionnante cuvée qui a recueilli 357 637 $. En 2012, le tournoi portera un nouveau nom : le Défi Golf SP.

Les Filles de CalebLa soirée s’est déroulée comme un générique de film, mettant en vedette la présidente d’honneur du comité, l’honorable Céline Hervieux-Payette, et Arlette Cousture, ambassadrice de la Société de la SP depuis plus de 20 ans, auteure de ce grand succès de la télévision, à qui on a rendu hommage. Pour l'occasion, 297 383 $ ont été amassés.

Tournée de l’espoir Tout un événement : à sa première année, 90 motos et 105 583 $ amassés. La nouvelle a fait le tour des médias, grâce à Sophie Thibault, chef d’antenne à TVA.

Défilé-brunch L’Outaouais se démarque en amassant 39 645 $ à l’occasion d’un défilé-brunch. C’est lors de cet événement que des hommes et des femmes, en majeure partie des personnes atteintes de SP, ont allié le plaisir de jouer au mannequin d’un jour à la collecte de fonds.

Soirée ÉlémentLa Montérégie sait faire. Les trentenaires s’éclatent au profit de la SP et amassent 89 180 $. Cet événement s’inspire des quatre éléments et, chaque année, de jeunes professionnels et des amis du monde artistique se joignent à la cause.

Visitez notre site pour la liste de tous nos événements : scleroseenplaques.ca/qc.

Agir ensemble, c’est remercier nos commanditaires provinciaux…ACTIMAX, ANNE KLEIN NEW YORK, ATLAS CANADA, BELL, BMW, BRINKS CANADA LTÉE, CANWEST GLOBAL COMMUNICATION CORP., CARDIO PLEIN AIR, CENTRE DU RASOIR, CHÂTELAINE, BANQUE CIBC, COGECO, CROIX BLEUE MEDAVIE, DAGWOOD’S, DESJARDINS, DICOM EXPRESS / GOJIT, EMD SERONO, CANADA, FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ, GROUPE INVESTORS, GROUPE LIBREX, HAMILTON BEACH, HYDRO-QUÉBEC, LOUIS GARNEAU, MOTO INTERNATIONALE MONTRÉAL, NOVARTIS, PEDAL, PEINTRES ÉTUDIANTS, QUALITÉ ÉTUDIANTS VITRES.NET, QUEBECOR MÉDIA, RONA, SAPUTO, TELUS, VIA RAIL, WAL-MART ACCÈS PHARMA.

… et nos commanditaires du congrès Espoir familleMINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC, BIOGEN IDEC, EMD SERONO, CANADA, NOVARTIS, TEVA CANADA INNOVATION, PFIZER, LA VILLE DE LÉVIS, LA FONDATION JACQUES-F. GOUGOUX, LA FONDATION SIMPLE PLAN, RENAUD-BRAY.

TROUVER DES FONDS CONSTITUE TOUJOURS UN DÉFI. DANS UNE MÊME ANNÉE, CERTAINS OBJECTIFS PRÉVUS NE SONT PAS ATTEINTS, ALORS QUE D’AUTRES NOUS RÉSERVENT DES SURPRISES. IL FAUT DE LA PERSÉVÉRANCE, ET ENCORE DE LA PERSÉVÉRANCE.

AGIR ENSEMBLE, C’EST

TROUVER DES FONDS

P. 08_09

DONNER, C’EST MONTRER À L’AUTRE TOUTE L’IMPORTANCE QU’IL A À NOS YEUX. C’EST FAIRE EN SORTE QUE LES CHERCHEURS TROUVENT DES SOLUTIONS POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE SCLÉROSE EN PLAQUES. DONNER, C’EST PERMETTRE À L’AUTRE DE MIEUX VIVRE ET À SOI-MÊME DE GRANDIR.

AGIR ENSEMBLE, C’EST

SAVOIR DONNER

Merci à vous qui nous permettez d’agir ensemble.

Dons de 1 000 $ à 4 999 $Armand Perron – AstraZeneca Canada – Christiane Péloquin inc. – Claude et Louise Chamberland – Corporation socio-culturelle et sportive de N.D. Pontmain – Dons de charité des employé(e)s de Télébec – Fondation de bienfaisance T.A. St-Germain – Fondation de la famille Zeller – Fonds de charité des employés et retraités de la Communauté urbaine de Montréal – Fonds de charité des employés de Telus – Jean-Guy Riopel – La Brasserie Labatt – Placements AGF – Réjean Guévremont – Succession Liliane Chabot

Dons de 5 000 $ à 9 999 $Allergan – Banque CIBC – Caisse de bienfaisance des employés et retraités du CN – La Fondation communautaire juive de Montréal – Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec – Pfizer – Succession Maria Tatiana Kashdan-Jackerson – Teva Canada Innovation

Dons de 10 000 $ à 49 999 $Biogen Idec – EMD Serono, Canada – Fondation Alcoa – Fondation Simple Plan – Mariette Lyonnais – Novartis – Succession Josef Straka

Dons de 50 000 $ et plusSuccession Antonia Sansoucy – Succession Diane Guindon – Succession Gilberte Turmel – Succession Jeanette Lewis O’Reilly

Dons planifiés : partager l’avenirUn legs à la Société canadienne de la sclérose en plaques permet aux donateurs de laisser une marque et de soutenir une cause. De plus, les donateurs deviennent membres de la Société Evelyn Opal, créée à la mémoire de la fondatrice de la Société canadienne de la sclérose en plaques. En 2011, monsieur Paul-André Boisvert est devenu membre de la Société Evelyn Opal.

Campagne stopSPEntièrement financé par la Société canadienne de la sclérose en plaques, le Réseau stopSP permet d’établir des liens

entre les établissements universitaires et les hôpitaux d’enseignement. Il encourage les scientifiques à rester au pays pour y terminer leur formation et y faire carrière. Il regroupe une centaine de chercheurs et 250 stagiaires dans cinq centres régionaux situés d’un bout à l’autre du Canada. Le centre régional du Québec couvre le territoire du Québec et la ville d’Ottawa et il est dirigé par le neuro-logue Pierre Duquette, directeur de la clinique de SP du CHUM. En 2011, la générosité des donateurs a permis à la Division du Québec de verser 264 419 $ au Réseau de recherche et de formation stopSP.

De 1 000 $ à 4 999 $Fondation Sibylla Hesse – Jane et Larry Plotnick – Woods s.e.n.c.r.l.

De 10 000 $ à 49 999 $Financière Banque Nationale – Fonds de recherche en Santé du Québec – Industrielle Alliance

50 000 $ et plusBMO Groupe financier – David L. Torrey – Financière Manuvie

Les médias jouent un rôle fondamental pour la cause de la SP chez nous. Ils aident la Division du Québec à informer la population à la radio, à la télévision, sur le Web, en affichage et dans les journaux ou magazines. En 2011, le prix de cette visibilité offerte gratuitement s’est élevé à 581 924 $, ce qui représente une économie énorme et un montant substantiel qui a pu être consacré aux subventions de recherche ou aux services pour les personnes atteintes de SP et leurs proches.

Valeur média donnée en 2011

Jusqu’à 49 999 $Journal de Montréal – Reader’s Digest – Journal Les Affaires – TVA Publications (Dernière Heure et Le Lundi) – Journal Métro – Métromédia – CFLO FM

100 000 $ et plusAstral – Pattison – Neo Traffic

« La solution pour vaincre cette maladie est la recherche. Et pour qu’elle puisse avancer, les chercheurs ont besoin de gens comme nous. C’est en travaillant à collecter des fonds que je peux davantage faire connaître la cause et ainsi contribuer à soutenir les personnes atteintes, dont ma merveilleuse partenaire de vie. »

NORMAN DESJARDINS

AGIR ENSEMBLE, C’EST FAIRE L’IMPOSSIBLE.

CHAQUE ANNÉE PRÉSENTE LES MÊMES

DÉFIS. D’UN CÔTÉ, L’ABSENCE QUASI TOTALE

DE SUBVENTIONS FAIT INÉVITABLEMENT

AUGMENTER LES COÛTS DE NOS ACTIVITÉS

DE COLLECTE DE FONDS. DE L’AUTRE, NOUS

TENTONS PAR TOUS LES MOYENS DE RECUEILLIR

DAVANTAGE DE FONDS POUR LA RECHERCHE

ET LE MIEUX-ÊTRE DES PERSONNES ATTEINTES

DE SCLÉROSE EN PLAQUES. IMPOSSIBLE

N’EST PAS POUR NOUS.

Société canadienne de la sclérose en plaques | Division du Québec | Rapport annuel 2011

ACTIF

ACTIF NET

PASSIF

ACTIF À COURT TERME Trésorerie et équivalents de trésorerie 1 156 112 1 378 193 - 2 534 305 2 315 887 Comptes débiteurs 531 173 154 359 (377 880) 307 652 369 353 Dépôts pour tirage 2 500 4 719 - 7 219 17 267 Stocks 16 214 1 766 - 17 980 14 442 Frais payés d’avance 94 022 26 039 - 120 061 136 003 Placements - 153 776 - 153 776 120 208

1 800 021 1 718 852 (377 880) 3 140 993 2 973 160

PLACEMENTS - 123 107 - 123 107 113 303 IMMOBILISATIONS CORPORELLES 39 303 34 076 - 73 379 75 946 1 839 324 1 876 035 (377 880) 3 337 479 3 162 409 PASSIF À COURT TERME Comptes créditeurs 1 262 514 374 421 (377 880) 1 259 055 1 205 828 Revenus reportés 178 947 189 123 - 368 070 360 634 1 441 461 563 544 (377 880) 1 627 125 1 566 462 EMPRUNT À LONG TERME 7 806 - - 7 806 10 696 PROVISION POUR LOYER GRATUIT 143 958 - - 143 958 148 087 1 593 225 563 544 (377 880) 1 778 889 1 725 245 INVESTI EN IMMOBILISATIONS CORPORELLES 39 303 34 076 - 73 379 75 946 AFFECTÉ AU FONDS DE DOTATION 42 394 - - 42 394 47 394 AFFECTÉ PAR LE CONSEIL - 153 366 - 153 366 132 969 NON AFFECTÉ 164 402 1 125 049 - 1 289 451 1 180 855 246 099 1 312 491 - 1 558 590 1 437 164

1 839 324 1 876 035 (377 880) 3 337 479 3 162 409

Division du Québec ($)

Sectionslocales du

Québec ($)

Soldes intersociétés

($) Total ($)

2011

Total ($)

2010

BILAN COMBINÉAu 31 décembre 2011

ÉTATS FINANCIERS 2011

P. 10_11

REVENUS

Important : Les pages 12 et 13 présentent les revenus et les dépenses. Le sommaire des principales conventions comptables et les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. Pour obtenir un exemplaire des états financiers complets, adressez-vous à la Division du Québec.

RÉSULTATS COMBINÉSPour l’exercice clos le 31 décembre 2011

REVENUS PROVENANT DE DONS ET DE SUBVENTIONSCampagne stopSP 264 419 - - 264 419 343 861 Dons individuels 103 132 485 249 - 588 381 660 352 Dons d’entreprises et dons majeurs 130 195 75 147 - 205 342 152 431 Legs 354 239 4 876 - 359 115 119 867 Subventions gouvernementales 109 819 777 691 (26 256) 861 254 884 288 Subventions de partenaires pharmaceutiques 100 220 19 247 - 119 467 73 400 Autres subventions - 8 784 - 8 784 26 685

TOTAL DES REVENUS PROVENANT DE DONS ET DE SUBVENTIONS 1 062 024 1 370 994 (26 256) 2 406 762 2 260 884

AUTRES REVENUS Événements basés sur les fonds amassés

par les participants et autres événementsde collecte de fonds 2 554 474 1 290 352 (545 724) 3 299 102 4 088 402

Soupers-bénéfice, tournois et événementsorganisés par des tiers 1 078 499 520 991 - 1 599 490 1 092 123

Activités de sensibilisation du public 226 333 458 308 (186 574) 498 067 556 710 Virement provenant des sections locales

pour la recherche 155 103 - (155 103) - - Vente d’articles - 40 679 - 40 679 29 543 PartenaireSanté 125 936 119 383 - 245 319 250 977 Revenus de bingo et loteries 20 667 88 521 - 109 188 101 406 Frais d’inscription – activités offertes aux membres 40 210 65 232 - 105 442 115 606 Revenus de placements 9 416 15 040 - 24 456 20 309 Contribution de la Division - 27 334 (27 334) - - Cotisations des membres 2 150 1 110 - 3 260 5 952 Revenus divers 15 430 18 444 - 33 874 50 254 TOTAL DES REVENUS 5 290 242 4 016 388 (940 991) 8 365 639 8 572 166

Division du Québec ($)

Sectionslocales du

Québec ($)

Soldes intersociétés

($) Total ($)

2011

Total ($)

2010

Société canadienne de la sclérose en plaques | Division du Québec | Rapport annuel 2011

DÉPENSES

COÛTS DE LA COLLECTE DE FONDS Dons et subventions 149 836 177 459 - 327 295 368 572Événements basés sur les fonds amassés

par les participants et autres événementsde collecte de fonds 1 139 311 605 063 - 1 744 374 1 921 417

Soupers-bénéfice, tournois et événementsorganisés par des tiers 549 007 195 568 - 744 575 517 884

Coûts des articles vendus - 24 659 - 24 659 19 557 Coûts indirects de la collecte de fonds 237 476 45 430 - 282 906 277 336

TOTAL DES COÛTS DE LA COLLECTE DE FONDS 2 075 630 1 048 179 - 3 123 809 3 104 766

DÉPENSES LIÉES AUX PROGRAMMES ET À L’ADMINISTRATION Services aux membres 776 217 995 637 - 1 771 854 1 718 789 Recherche 800 581 155 103 (155 103) 800 581 700 000 Recherche – Campagne stopSP 264 419 - - 264 419 343 861 Contribution aux programmes provinciaux - 758 554 (758 554) - - Information et sensibilisation du public 519 509 491 029 - 1 010 538 1 075 220 Soutien et développement des sections locales

et du bénévolat 415 235 164 043 (27 334) 551 944 548 019 Action sociale 102 868 63 657 - 166 525 223 841 Cliniques de SP 95 000 - - 95 000 - Administration 240 510 214 033 - 454 543 472 921 TOTAL DES DÉPENSES LIÉES AUX PROGRAMMES ET À L’ADMINISTRATION 3 214 339 2 842 056 (940 991) 5 115 404 5 082 651

TOTAL DES DÉPENSES 5 289 969 3 890 235 (940 991) 8 239 213 8 187 417

EXCÉDENT DES REVENUS SUR LES DÉPENSES DE L’EXERCICE 273 126 153 - 126 426 384 749

P. 12_13

Division du Québec ($)

Sectionslocales du

Québec ($)

Soldes intersociétés

($) Total ($)

2011

Total ($)

2010

CONSEIL D’ADMINISTRATION

01 DENIS BARIBEAU, ADMINISTRATEUR, INGÉNIEUR CIVIL – MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC 02 SOLANGE BERNATCHEZ, ADMINISTRATRICE, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION – SECTION MANICOUAGAN 03 BERNARD CÔTÉ, ADMINISTRATEUR, PRÉSIDENT – SECTION MONTÉRÉGIE 04 FRANÇOIS COUPAL, PRÉSIDENT, ASSOCIÉ – ACCENTURE INC. 05 RICHARD DE CARUFEL, ADMINISTRATEUR, PRÉSIDENT – COOPÉRATIVE DE CONSOMMATION DES POLICIERS ET POLICIÈRES DE MONTRÉAL 06 GILLES DIONNE, ADMINISTRATEUR, PRÉSIDENT – GROUPE BELDEX 07 JEAN-PIERRE HUARD, SECRÉTAIRE, AVOCAT – BCF s.e.n.c.r.l. 08 LUC LACOMBE, TRÉSORIER, ASSOCIÉ – RAYMOND CHABOT GRANT THORNTON 09 DR YVES LAPIERRE, ADMINISTRATEUR, NEUROLOGUE, CLINIQUE DE SP – INSTITUT NEUROLOGIQUE DE MONTRÉAL 10 SERGE LAPOINTE, ADMINISTRATEUR, AGENT DE BREVETS ET ASSOCIÉ – FASKEN MARTINEAU DUMOULIN s.e.n.c.r.l., s.r.l. 11 ANDRÉ LESPÉRANCE, PRÉSIDENT SORTANT, PRÉSIDENT – CENTRE DE RÉNOVATION ANDRÉ LESPÉRANCE INC. 12 JEAN MELANÇON, ADMINISTRATEUR, PRÉSIDENT – SECTION RÉGION DE QUÉBEC 13 DENIS PAGEAU, ADMINISTRATEUR, VICE-PRÉSIDENT, ADMINISTRATION ET OPÉRATIONS – COURCHESNE, LAROSE LTÉE 14 CLAIRE PRÉFONTAINE, ADMINISTRATRICE, PRÉSIDENTE – SECTION ESTRIE 15 SUZANNE VILLENEUVE, ADMINISTRATRICE, PRÉSIDENTE – SECTION SAGUENAY

0109

0210

0311

0412

0513

0614

0715

08

AGIR ENSEMBLE, C’EST

VOIR LOIN

P. 14_15

02 BANLIEUE OUEST DE MONTRÉAL07 EST DE MONTRÉAL11 LANAUDIÈRE13 LAVAL16 MONTÉRÉGIE17 MONTRÉAL22 ST-HYACINTHE−ACTON23 SOREL−TRACY

12 LAURENTIDES

18 OUTAOUAIS

03 BAS SAINT-LAURENT

06 CÔTE-NORD14 MANICOUAGAN

05 CHAUDIÈRE-APPALACHES19 RÉGION DE QUÉBEC

04 CENTRE-DU-QUÉBEC15 MAURICIE08 ESTRIE

09 GRANBY ET RÉGIONS

01 ABITIBI-TÉMISCAMINGUE20 ROUYN-NORANDA

10 LAC ST-JEAN21 SAGUENAY

AGIR ENSEMBLE, C’EST

AGIR LOCALEMENTTOUS LES SUCCÈS DE LA DIVISION DU QUÉBEC REPOSENT SUR LES SECTIONS LOCALES QUI LA COMPOSENT. AU NOMBRE DE 23, ELLES SONT NOS RACINES DANS LES RÉGIONS DU QUÉBEC. ELLES ASSURENT LES SERVICES ESSENTIELS D’INFORMATION ET DE SOUTIEN OFFERTS AUX PERSONNES ATTEINTES DE SP.

CE RAPPORT ANNUEL A ÉTÉ RÉALISÉ PAR LE SERVICE DES COMMUNICATIONS DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES, DIVISION DU QUÉBEC.

DESIGN : GAUTHIER DESIGNERS – RÉDACTION : LUC PANNETON – TRADUCTION : MARTHA LAING

CRÉER DES LIENS