52
L’asset manager d’un monde qui change NOUS SOMMES DES FUTURE MAKERS RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019

RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

L’asset manager d’un monde qui change

NOUSSOMMESDES FUTUREMAKERS

RAPPORT EXTRA-FINANCIER

RAPPORT SUSTAINABILITY 2019

Page 2: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

1 Intégration - ESG8-11

Conduite responsable de l’entreprise3 32-35

12-31

Les « 3E »4 36-39

5 Durable+40-43

6 Notre démarche RSE44-50

2 Stewardship

BNP Paribas Asset Management est la source des données chiffrées présentées dans ce document au 31/12/2019, excepté en cas d’indication spécifi que.

Page 3: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Frédéric JanbonAdministrateur directeur général,

BNP Paribas Asset Management

La crise sanitaire doublée de la crise éco-nomique et financière que nous traversons depuis janvier 2020 sont sans précédent, tout comme les mesures prises par les pouvoirs publics. Suscitées par des causes non financières, imprévisibles et exogènes, ces crises nous invitent à prendre encore davantage conscience de la fragilité de l’espèce humaine, à éprouver nos modèles de développement, et à protéger les plus vulnérables et défavorisés d’entre nous. Elles nous démontrent aussi l’incroyable capacité d’adaptation de notre monde et l’ingéniosité des réponses collectives face à une menace imminente, globale et brutale, en un temps record. Le coût sera exorbitant, mais nos dirigeants ont décidé qu’il s’agissait du prix à payer pour sauver des vies.

Maintenant, se profile à l’horizon un autre danger, encore plus redoutable : le change-ment climatique. En février 2018, l’Organi-sation mondiale de la santé estimait qu’une augmentation incontrôlée de la température de la planète entraînerait au moins un quart de million de décès supplémentaires chaque année entre 2030 et 2050, avec des conséquences économiques de plus en plus dommageables.La pandémie a montré qu’il est possible d’agir quand il y a une volonté politique. Les États doivent lutter contre le réchauffement clima-tique avec la même détermination. L’écono-mie mondiale a été temporairement arrêtée pour sauver des vies. La crise climatique exige une réponse beaucoup moins extrême, mais plus durable.

2019 a été un tournant pour BNP Paribas Asset Management. Avec l’adoption et le déploiement de notre stratégie globale Sustainability, nous avions déjà placé

l’investissement responsable au cœur de notre stratégie et de notre philosophie d’entreprise. Nous sommes convaincus, aujourd’hui plus que jamais, que prendre en compte des critères extra-financiers, en inté-grant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans nos processus d’investissement de manière systématique et transparente, nous permet de mieux gérer le risque à long terme et de prendre ainsi de meilleures décisions pour créer davantage de valeur pour nos clients comme pour la société dans son ensemble.

La pandémie de 2020 ne fait que conforter notre vision à long terme et renforce nos convictions. Nous favorisons l’investissement dans les sociétés qui ont un impact positif et dans celles qui s’adaptent rapidement aux défis actuels et à venir. Nous utilisons notre capacité à influencer les entreprises et les pouvoirs publics dans les marchés où nous sommes présents pour faire évoluer les pra-tiques et politiques publiques en faveur d’une économie socialement plus juste, bas car-bone, qui préserve l’environnement comme la santé de nos concitoyens.

Plus que jamais, nous sommes résolus à faire une vraie différence dans la vie de chacun, nous donnant comme priorité de délivrer, pour nos clients, sur le long terme, des re-tours sur investissement durables.

Ce que nous apprend la crise

de la Covid-19

3

Page 4: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) est le métier de gestion d’actifs de BNP Paribas, l’une des institutions financières les plus importantes du monde. BNPP AM offre des solutions d’investissement à haute valeur ajoutée aux épargnants individuels, aux entreprises et aux investisseurs institutionnels, grâce à un large éventail d’expertises répar-ties en quatre pôles de gestion : actions, obligations, dette

privée et actifs réels, « multi-actifs, quantitatif et solutions » (MAQS). BNPP AM place l’approche responsable au cœur de sa stratégie et de ses décisions d’investissement, et contribue activement à la transition énergétique, à la protection de l’environnement, ainsi qu’à la promotion de l’égalité et de la croissance inclusive. Sa priorité est de délivrer sur le long terme des retours sur investissement durables à ses clients.

BNP Paribas Asset Management en bref

DIVERSITÉ DE CLIENTS, PRODUITS ET SOLUTIONS 440 Md€

d’actifs sous gestion

Près de

+ de 520professionnels de l’investissement

+ de 40équipes de gestion

+ de 30pays

Source : BNP Paribas Asset Management au 31 décembre 2019

Cinq éléments clés soutiennent notre promesse

RÉCOMPENSES D’INVESTISSEUR RESPONSABLE

REMPORTÉES EN 2019

22POURQUOI NOS CLIENTS NOUS CHOISISSENT

CHIFFRES CLÉS

EXPERTISES DE GESTION VARIÉES

& POINTUES

Nous gérons les actifs avec conviction et

ouverture d’esprit.

PRÉSENCE LOCALE & DIMENSION

MONDIALE

Nous sommes proches de nos

clients et de leurs investissements.

DIVERSITÉ &

CULTURE

Nous capitalisons sur la force du collectif.

PRIORITÉ AUX PERFORMANCES DE GESTION DURABLES

Nous investissons de manière

responsable, pour un avenir meilleur.

PLATEFORME SOLIDE &

MODULABLE

Nous sommes faits pour résister

à l’épreuve du temps.

*

* Note Standard & Poor’s, attribuée à BNP Paribas au 23 avril 2020

4

Page 5: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Jane Ambachtsheer Responsable Global Sustainability

Notre stratégie globale Sustainability

J’ai rejoint BNPP AM en 2018 parce qu’elle avait pour ambition d’être un Future Maker et de conduire le changement par le biais de l’investissement durable, du dialogue avec les entreprises et les marchés dans lesquels nous investissons. Et je n’ai pas été déçue. Je suis impressionnée par la multi-tude d’activités, l’enthousiasme et la rigueur intellectuelle qui accompagnent nos nombreuses initiatives internes et nos groupes de travail. Venant du secteur du conseil, c’est avec humilité que j’ai appréhendé ce nouveau challenge. Il ne s’agit plus de se contenter de fournir au client une stratégie, mais d’identifier et de relever tous les défis qui vont de pair avec sa mise en œuvre. Nous avons persévéré, soutenus par les ressources investies et la ténacité de nos équipes, d’autant plus mobilisés que le développement durable est aujourd’hui au cœur de notre stratégie.

Nous avons publié notre stratégie globale Sustainability en mars 2019, qui présente notre ambition, notre feuille de route à trois ans et notre approche pour définir et mettre en œuvre l’investissement durable. Celle-ci repose sur cinq piliers.

• Pilier 1 - Intégration ESG : Nous avons mis en place des directives d’intégration ESG communes et organisé des co-mités de validation ESG pour aider les équipes de gestion à les adapter et à les appliquer. Nous avons également investi de manière significative dans l’évolution de notre recherche ESG interne, en élargissant notre couverture de 3 000 à plus de 12 000 entités.

• Pilier 2 - Stewardship : Comme ont pu le constater de nombreuses études sur notre industrie, notre historique de votes sur des sujets tels que le changement climatique et la diversité des conseils d’administration est exemplaire. Nous n’hésitons pas à aligner nos votes sur nos principes, et à soutenir ou déposer des résolutions d’actionnaires. L’un des principaux axes de notre activité d’engagement en 2019 a été de développer un lobbying des entreprises en faveur du climat et de soutenir le développement d’une réglementation en matière de finance durable.

• Pilier 3 - Conduite responsable des affaires : Notre po-litique charbon renforcée est entrée en vigueur en 2020 pour aligner nos attentes concernant le secteur mondial de l’énergie sur l’accord de Paris – une approche unique dans le monde de la gestion d’actifs.

• Pilier 4 - Zoom sur le futur avec les « 3E » : Transition éner-gétique, préservation de l’environnement, égalité et crois-sance inclusive sont les « 3E » qui guident notre recherche stratégique, notre activité de stewardship et notre reporting. Ces thèmes se sont révélés opportuns, le changement cli-matique restant clairement une priorité absolue pour les investisseurs, accompagné d’une attention croissante portée

à la biodiversité, tandis que la pandémie de Covid-19 et les manifestations mondiales contre le racisme ont mis en lu-mière l’importance de l’égalité et d’une croissance inclusive.

• Pilier 5 - Gamme d’investissements « Durable+ » : Avec plus de 60 milliards d’euros investis dans des fonds durables, à impact ou labellisés, BNPP AM est le premier gérant mondial de fonds thématiques durables et nous allons continuer à développer cette gamme.

Plus d’un an après la mise en place de notre stratégie, nous avons constaté que notre structure à cinq piliers apporte une vision claire à nos équipes et à nos clients sur notre approche du développement durable et sur les résultats qu’ils peuvent en attendre – comme le démontre ce rapport.

L’un des points les plus passionnants pour moi en 2019 a été la construction de notre équipe. Le Sustainability Centre compte aujourd’hui 25 experts à plein temps basés à Paris, Hong Kong, Boston et New York, regroupant des collabora-teurs déjà présents et des nouveaux membres – dont certains vétérans de l’industrie. Nous avons également créé deux réseaux de « champions ESG » dans nos équipes de gestion et au sein de notre Global Client Group, chacun composé de plus de 60 personnes. Nos efforts sont complétés par le vaste réseau d’experts en matière de développement durable au sein du Groupe BNP Paribas et par l’engagement actif de notre Comité exécutif.

Avec la mise en place d’une structure claire et d’une ambition affichée, nous allons maintenant nous concentrer davantage sur la mise en œuvre au sein de chaque pilier – de notre ambitieuse activité de stewardship à l’innovation financière et à l’impact – ainsi que sur le reporting et la communication détaillés que nous devons à nos clients.

Nous opérons dans un environnement dynamique, où la demande de preuves tangibles est de plus en plus pressante de la part de nos clients, des régulateurs et de la société. Cela nous aide à rester focalisés sur nos objectifs pour conti-nuer à développer notre approche d’investissement durable. Nous opérons également dans un système économique et un environnemental mondial complexe et fragile : les défis liés à la fois à la réalisation de l’accord de Paris et aux objectifs de développement durable (ODD) ne seront pas relevés sans l’engagement actif, en tant que Future Makers, de toute la communauté des investisseurs de long terme. Nous sommes attachés à cet objectif. Générer des rendements durables à long terme pour nos clients dépend en effet de notre succès collectif.

J’espère que vous apprécierez la lecture des progrès accom-plis en ce sens en 2019.

5

Page 6: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Fin 2018, nous avons lancé un projet mondial pour devenir un gérant d’actifs donnant la priorité à l’investissement durable à long terme. Le projet comptait 15 axes de travail,chacun avec ses propres responsables, spon-sors et groupes de travail, et couvrait des su-jets tels que la gouvernance et les politiques sectorielles, la recherche, le reporting, l’inté-gration des critères ESG et la responsabilité sociale et environnementale (RSE). 2019 a été l’année de l’action avec le retour des travaux menés dans les 15 comités projet et présidés par un membre du Comité exécutif.

Au cœur de ce projet, la mise en place d’un comité de validation ESG, où les gérants de chaque stratégie d’investissement présentent leur approche de l’intégration ESG sur la base de directives construites en commun. Le comité de validation ESG comprend notre responsable Global Sustainability et les res-ponsables de la gestion des actifs concernés, pour valider la manière dont nos équipes in-tègrent les facteurs ESG dans leur processus de décision.

En 2019, le comité de validation ESG s’est tenu à 38 reprises pour valider 295 stratégiesd’investissement couvrant 935 fonds et re-présentant 278 milliards d’euros d’actifs sousgestion.

Fin 2018

En 2019

L’INVESTISSEMENT DURABLE AU CŒUR DE NOTRE STRATÉGIE

6

NOTRE APPROCHE DE L’INVESTISSEMENT DURABLE

PERSPECTIVE : LES « 3E »

INVESTISSEMENTS À IMPACT

THÉMATIQUESET ESG

RENFORCÉS

Allocation à des opportunités

d’investissement durable

Améliorer la prise de décision d’investissement, préserver le rendement à long terme

Améliorer les rendements ajustés

INTÉGRATION ESG DANS TOUSNOS INVESTISSEMENTS

STEWARDSHIP (VOTE, ENGAGEMENT)Protéger la valeur de l’entreprisePlaider pour un cadre réglementaire adaptéPromouvoir de meilleurs résultats en matière sociale et environnementale

(« stranded assets »)

CONDUITE RESPONSABLE DES AFFAIRESET EXCLUSION DE CERTAINS SECTEURS

1.

2. 3.

4.

5.

INVESTISSEMENT DURABLE

Page 7: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Perimetre de notre approche d'investissement durable

FONDS

STEWARDSHIP

INTEGRATION ESG

CONDUITE RESPONSABLE DE L'ENTREPRISE

REGARD PROSPECTIF LES « 3E »

NOTRE GAMME

PHARE EST DEVENUE

100 % DURABLE

FONDS MANDATS INDICIELS

FONDS THEMATIQUES, ISR ET D'IMPACT

ET ETF

• • •

• • X

CLIENT OPT-OUT • X POSSIBLE

• • •

En 2019, nous avons transforme notre gamme de fonds phares en une offre 100 %

durable. Toutes les strategies de la gamme

BNP Paribas Funds appliquent desormais les

principes d'integration ESG de BNPP AM, qui

se refletent a travers Les etapes de chaque

processus d'investissement. L'approche d'in­

tegration ESG est adaptee pour chaque fonds,

en fonction des caracteristiques specifiques

de sa classe d'actifs, de son processus d'in­

vestissement et de sa zone geographique.

La mise en ceuvre des principes d'integration ESG est supervisee par le comite de valida­

tion ESG charge d'approuver la methodologie

d'integration proposee par chaque equipe

d'investissement. Par exemple, Les fonds

multifactoriels doivent avoir des scores

ESG superieurs de 20 % a leurs indices de

reference et viser une empreinte carbone

inferieure de 50 % a celle de leurs indices de

reference.

Outre le processus d'i ntegration ESG, tous

Les fonds respectent la politique de BNPP AM en matiere de conduite responsable de l'en­treprise, qui reflete Les pri nci pes du Pacte

mondial des Nations unies et Les politiques

sectorielles de BNPP AM.

_Q, q�

NOTE STRATEG!E ET GOUVERNANCE ATTRIBUEE PAR LES

PRINCIPES POUR L'INVESTISSEMENT RES).OfJt:i:JPRI)

A

Nous sommes convaincus qu'investir pour un avenir durable est a la fois dans le meilleur interet financier a long terme pour nos clients et pour l'economie mondiale. Cela doit se refleter dans notre approche d'investissement et dans nos produits, car nous avons la responsabilite de fournir a nos clients des solutions d'investissement qui peuvent generer de la valeur et Les meilleurs rendements ajustes du risque a long terme. Avec notre gamme de fonds entierement transformee et 100 % durable, nous contribuons a la construction d'un monde durable.

Pierre Moulin Responsable produits et marketing strategique, membre du Comite executif

7

Page 8: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Intégration - ESG1

Au cœur de notre activité, nos analystes et gérants de portefeuilles prennent en compte les facteurs ESG pertinents dans tous les processus de gestion, dans l’évaluation des sociétés et des actifs et dans leurs décisions d’investissement. Ce processus leur permet de cerner des risques ou des opportunités dont les autres acteurs du marché n’ont pas nécessairement connaissance, et qui peuvent leur apporter un avantage comparatif.

8

Page 9: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

9

Page 10: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

L’ESG au cœur de tous nos investissements

68champions ESG au sein des équipes de gestion

En 2019, nous avons décidé d’étendre notre analyse de la performance durable des entreprises à cer-tains de nos fournisseurs, et plus particulièrement à nos brokers. Nous avons créé un groupe de travail, composé en grande partie de membres de notre fonction de trading et de notre Sustainability Centre, pour examiner les moyens d’engager ces parte-naires de trading sur le chemin de la sustainability. Au-delà de bonnes pratiques RSE, il est important que les brokers contribuent à la création et à l’ex-pansion du marché de l’investissement durable. Nous avons commencé à les impliquer à travers la création de liquidité pour les actifs verts dans le cadre du processus de revue de nos brokers en 2020.

MESURER POUR MIEUX GÉRER

PILOTER LA DURABILITÉ TOUT AU LONG DE LA CHAÎNE DE VALEUR

En tant que championne ESG, j’apprécie la tâche herculéenne que nous avons menée pour donner la priorité à l’investissement durable, en articulant une stratégie cohérente autour de nombreux axes de travail, et parvenir ainsi à un résultat réellement significatif pour nos

la plus facile. Je suis fière d’y avoir contribué et de faire partie d’une entreprise qui croit profondément que l’énergie, le temps et les ressources investis seront profitables à tous.

Whitney Jiranek Analyste Senior Actions, Fonds Global Emerging Equities, Championne ESG

En 2019, nous avons lancé un réseau de cham-pions ESG, composé de membres de nos équipes de gestion. Leur rôle est de soutenir la mise en œuvre de notre stratégie globale Sustainability et de procéder à l’intégration ESG dans les proces-sus et stratégies d’investissement. Ils assurent la liaison avec le Sustainability Centre, reçoivent des formations et participent à des réunions pour se tenir informés des développements pertinents sur l’ESG et sur notre méthodologie de recherche, nos politiques sectorielles d’exclusion et nos activités de stewardship. Nous organisons des réunions men-suelles à leur intention et nombre d’entre eux ont

En 2019, nous avons lancé un programme ambitieux pour faire évoluer notre méthodologie de notation propriétaire. Notre plateforme de recherche et de notation ESG est un élément clé pour placer l’in-vestissement durable au cœur de notre processus et mettre en œuvre le pilier Intégration ESG de notre stratégie globale Sustainability. Des travaux pluri-disciplinaires sont menés par notre Sustainability Centre et notre équipe de recherche quantitative (25 personnes), avec la contribution active d’un comité de pilotage composé de gérants de porte-feuille de différentes classes d’actifs. Ce programme a permis de faire évoluer à la fois la façon dont nous identifions et évaluons les principaux émetteurs par secteur – globalement alignés sur le Sustaina-bility Accounting Standards Board (SASB) – ainsi que l’obtention et le traitement des données ESG externes. Notre couverture est maintenant passée de 3 000 à plus de 12 000 entités, ce qui permet une couverture complète de nos différents portefeuilles mondiaux.

obtenu des certifications liées au développement durable, comme la certification de la Fédération européenne des sociétés d’analystes financiers ou le SASB FSA Credential. Fin 2019, nous avions un réseau de 68 champions ESG à l’échelle mondiale, avec au moins un membre dans chacune de nos équipes de gestion. En complément, nous avons lancé un réseau de champions ESG au sein de notre Global Client Group, qui jouent un rôle similaire à leurs homologues gérants.

DES CHAMPIONS ESG POUR DÉPLOYER NOTRE EXPERTISE AU SEIN DES ÉQUIPES

Intégrat ion - ESG

1010

Page 11: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

63champions ESG au sein des équipes commerciales

Nous avons massivement investi pour nous assurer que nos équipes d’investissement comme l’en-semble de nos employés soient à la pointe des connaissances en matière de développement et d’investissement durable.

• Nous avons investi dans le développement de formations ESG diplômantes pour nos collabo-rateurs : 28 d’entre eux ont passé un certificat de finance durable, tel que le Certificate in ESG Investing (CFA), et plus de 60 collaborateurs sont en cours d’obtention d’une certification en ma-tière de finance durable,

• Nous avons lancé une série de vidéos de for-mation sur l’investissement durable. Ces micro-learnings sont d’une durée de six à dix minutes pour pouvoir être consultées facilement par l’ensemble de nos collaborateurs. Elles corres-pondent à 356 heures de formation,

• Six de nos collaborateurs suivent un programme de certification interne développé avec l’Institute for Sustainable Leadership de l’université de Cambridge. « CISL Positive Impact Business Cer-tified Training » est une formation de neuf jours,

dispensée sur une période de six mois, concernant la finance durable. Au terme de leur parcours, les diplômés deviennent des pionniers de « l’impact positif » et, dans le cadre de leurs travaux de for-mation, développent des projets qui la stimulent au sein de l’organisation,

• Le changement climatique a été l’un des thèmes centraux de notre Forum de l’investissement 2019, qui réunit nos professionnels de l’investis-sement de par le monde, pour réfléchir ensemble aux grandes tendances à long terme qui vont gouverner nos stratégies d’investissement,

• Nous avons fait appel à des experts de la place pour animer une demi-journée de formation que nous avons organisée sur l’investissement durable. Près de 200 de nos gérants, de nos équipes de vente et du marketing y ont participé,

• Nous avons invité nos collaborateurs à échanger autour de sujets tels que l’économie circulaire, le changement climatique et l’investissement à impact dans le cadre d’événements dédiés.

GLOBAL RESEARCH ALLIANCEPOUR UN FINANCEMENT ET UN INVESTISSEMENT DURABLES

La Global Research Alliance for Sustainable Finance (GRASFI) rassemble certaines des meilleures universités de recherche du monde sur l’investissement et la finance durables. La GRASFI contribue à renforcer les liens entre le monde académique, les praticiens et les décideurs. En tant que partenaire de l’Alliance, certains de nos collaborateurs ont pu assister à sa conférence 2019, ce qui leur a permis d’accéder à une réflexion de pointe sur des sujets tels que le risque climatique, le rôle des mécanismes de gouvernance d’entreprise et de l’actionnariat actif dans la promotion du développement durable, et la manière dont nous pouvons utiliser l’intelligence

artificielle pour créer de nouveaux ensembles de données ESG.

CAPITALISER SUR NOS COLLABORATEURS

1111

Page 12: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

En 2019, nous avons réalisé des avancées significatives dans la mise en place de notre approche. Nous avons publié notre politique de stewardship, conformément à la directive européenne sur les droits des actionnaires II (SRD II). En septembre, nous avons co-organisé avec les Principes pour l’investissement res-ponsable (PRI), la première journée entière-ment consacrée aux politiques publiques en matière de finance durable, durant laquelle nous avons lancé notre stratégie en matière de politiques publiques. Cette stratégie enca-dre le dialogue avec les décideurs politiques – processus, interactions, etc. – et les sujets que nous portons. Cela s’est traduit notam-ment par le rôle actif que nous avons joué en tant que membre du groupe technique d’experts de la Commission européenne (TEG).

Le changement climatique a été un thème clé de notre activité de vote et d’engagement en 2019, avec un accent particulier sur la lutte

2Cahier spécial

contre le lobbying climatique des entreprises. La diversité des genres au niveau des conseils d’administration a également occupé une place centrale dans nos votes. Nous avons commencé à voter contre les nominations aux conseils d’administration d’entreprises qui n’avaient pas au moins une femme membre du conseil d’administration, et nous avons modifié notre politique de vote afin de porter ce seuil à 30 % pour les sociétés basées en Amérique du Nord, Europe, Australie et en Nouvelle-Zélande à compter de janvier 2020.

Enfin, nous avons encore élargi la portée de nos activités de stewardship en recrutant en 2019 un responsable Stewardship pour l’Asie, Gabriel Wilson Otto, après avoir recruté Adam Kanzer, en tant que responsable Stewardship pour les Amériques, en 2018. Cela s’est traduit par une augmentation significative de nos acti- vités dans ces régions, renforçant ainsi notre leadership en tant que gérant d’actifs mondial.

En tant qu’investisseurs à long terme, nous utilisons le stewardship – vote par procuration, engagement auprès des entreprises et plaidoyer politique – pour encourager les entreprises et les pouvoirs publics à améliorer leurs performances sur toute une série de sujets liés au développement durable. Cela nous aide à gérer le risque à court et à long terme, renforce nos connaissances et notre compréhension en tant qu’investisseurs et crée des externalités positives, le tout au

bénéfice de nos clients.

Stewardship

12

Page 13: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

de gouvernance, avec un élargissement de notre

équipe et des progrès substantiels sur le front

Helena Viñes FiestasResponsable Stewardship & Policy

13

Page 14: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

StewardshipCahier spécial

Dialogue avec les entreprisesLe dialogue avec les émetteurs a pour but d’améliorer la per-formance à long terme de nos participations et d’encourager les meilleures pratiques de res-ponsabilité environnementale, sociale et de gouvernance.

En 2019, nous avons concentré nos actions sur les questions rela-tives à la gouvernance, au chan-gement climatique, à la défo-restation et aux droits humains.

GouvernanceLe processus de dialogue avec les sociétés peut être engagé à notre initiative ou à la demande des émetteurs dont nous sommes actionnaires. Il est concentré sur les entreprises représentant nos plus fortes positions de gestion.

Il a pour but de :

• de communiquer notre poli-tique de vote pour promouvoir les meilleures pratiques de gou-vernance et préparer les futures assemblées générales,

• d’obtenir un complément d’in- formation sur des projets de résolutions,

• de faire part de nos éventuelles réserves sur des résolutions contraires à notre politique de vote.

En 2019, nous avons eu 201 inter- actions avec 123 sociétés dans le cadre du dialogue lié aux votes aux assemblées générales, en légère augmentation par rapport à 2018 (119).

Répartition du dialogue avec les entreprises par thème

Par région

219

Nombre d’entreprises avec qui nous avons dialogué

FRANCE EUROPE(Ex Fr)

AMERIQUE DU NORD JAPON AUTRES TOTAL

ENVIRONNEMENT 12 19 14 4 42 91

SOCIAL 5 23 24 2 38 92

GOUVERNANCE 60 70 20 3 40 193

14

ENVIRONNEMENTGOUVERNANCE

SOCIAL

91

193

92

376

Page 15: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

39engagements réussis

Nous considérons que le dialogue est fructueux en cas de retrait de la résolution de la part des émetteurs, en cas de modification de notre vote en faveur de la résolution suite à une modifica-tion de la part de l’émetteur, ou en cas d’obtention d’informations supplémentaires. En 2019, nous avons obtenu 39 cas de succès dans le cadre de l’engagement, soit 31,7 % des cas. Ce taux est en augmentation par rapport à l’année dernière (27 %).

Quelques exemples de succès :

• Obtenir l’engagement de tenir au moins une fois par an une réu-nion du conseil d’administration sans les membres exécutifs du conseil d’administration,

• Offrir des enveloppes de rému-nération claires, transparentes et complètes, liées à la fois à des critères appropriés, à la stratégie de l’entreprise et à sa perfor-mance à long terme (voir notre politique de rémunération dans notre politique de vote).

Cependant, une modification potentielle de notre décision de vote n’est pas le seul critère de succès. Un dialogue en amont de l’assemblée générale peut amener les émetteurs à aligner le contenu des résolutions sur notre politique de vote et cer-taines sociétés modifient leurs pratiques les années suivantes.

CANCOM SEEn 2019, Cancom SE proposait au renouvellement six membres du conseil de surveillance. Selon nos critères d’indépendance, quatre des membres du conseil surveillance étaient considérés comme non indépendants , résultant en un niveau d’indé-pendance du conseil de 33 %, qui était inférieur à notre seuil mini-mum de 50 % fixé pour les socié-tés sans actionnaire majoritaire.

En application de notre politique de vote, cette situation nous aurait amenés à voter contre la réélection de tous les membres non indépendants. Dans le cadre de notre dialogue, nous avons fait part de cette position à la société. Deux semaines avant l’assemblée générale, elle a annoncé le retrait de la proposi-tion de renouvellement de deux membres qui étaient considérés comme non indépendants par BNPP AM, et la proposition de deux candidats indépendants, faisant passer le taux d’indé-pendance du conseil à 67 %, en accord avec notre politique de vote. Nous avons donc voté pour tous les membres proposés à la (ré)élection.

ENELDans le cadre du plan de rému-nération variable à long terme de ses dirigeants, Enel a retenu une condition de performance relative indexée sur le TSR (Total Shareholder Return) comparé à celui d’un panel de pairs, per-mettant une attribution pour une performance inférieure à la mé-diane de l’évolution relative de cet indice. Nous estimons que la rémunération des dirigeants doit être en ligne avec la performance à long terme de leur entreprise et récusons la notion de « rémuné-ration en cas d’échec ».

En 2018, la société a proposé d’augmenter d’une manière si-gnificative la rémunération fixe et les plans de rémunération va-riable à long terme sans aucune explication satisfaisante. Nous avons considéré que ces propo-sitions étaient moins favorables aux actionnaires que la politique précédente, tandis que notre ré-serve concernant la potentielle attribution sous le niveau de mé-diane persistait. Pour ces raisons, nous avons voté contre la nou-velle politique de rémunération et contre le nouveau plan long terme proposés par la société.

Après avoir discuté de ces ré-serves, la société a mis en avant en 2019 une politique de rému-nération dont les critères de performance ont été améliorés afin d’exclure tout paiement sous le niveau de la médiane. Nous avons donc voté pour la politique de rémunération et pour le plan de rémunération à long terme proposés, qui étaient désormais en ligne avec notre politique.

Les titres susmentionnés ne sont donnés qu’à titre d’illustration. Ils ne sont pas destinés à solliciter l’achat de ces titres et ne constituent pas un conseil ou une recommandation d’investissement.

15

Page 16: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

StewardshipCahier spécial

• Nous sommes activement en- gagés dans des réseaux d’inves-tisseurs axés sur l’établissement d’une gouvernance d’entreprise solide sur l’ensemble des mar-chés. Nous sommes membres des comités « Droits des action-naires » et du Global Network of Investor Associations de l’Inter-national Corporate Governance Network (ICGN).

• En Europe, notre responsable Gouvernance siège au comité « gouvernement d’entreprise » de l’Association française de gestion financière (AFG), nous participons au comité sur l’in-vestissement d’Eumedion (Pays-Bas) et au groupe de travail dédié aux investissements ESG (LeaderXXchange).

• Aux États-Unis, nous avons rejoint le Council of Institutional Investors (CII), et notre respon-sable Stewardship Amériques a été nommé au comité consultatif sur la gouvernance d’entreprise du CII pour 2020, et est membre du conseil consultatif du Forum des investisseurs institutionnels de Harvard en 2020.

• Dans la région Asie-Pacifique, nous sommes membres de l’Asian Corporate Governance Associa-tion (ACGA), et notre responsable Stewardship pour l’Asie-Pacifique est membre des groupes de tra-vail de l’ACGA pour le Japon et la Chine.

Les titres susmentionnés ne sont donnés qu’à titre d’illustration. Ils ne sont pas destinés à solliciter l’achat de ces titres et ne constituent pas un conseil ou une recommandation d’investissement.

Un des rôles du conseil d’administration est de superviser l’équipe de management. Il est essentiel qu’il soit composé d’une majorité d’administrateurs indépendants qui sont de plus en plus présents au sein de comités spécifiques (audit, rémunération, nomination), en ligne avec notre politique de vote.

En l’absence d’un président indépendant et afin d’assurer une meilleure gouvernance, la désigna-tion d’un administrateur référent indépendant doit être envisagée. Pour être un contrepoids efficace, l’administrateur référent doit être doté de pouvoirs spécifiques, notamment la possibilité de discuter directement avec les investisseurs.

L’accès au conseil d’administration est une pratique bien établie dans certains pays comme au Royaume-Uni et commence à se diffuser en Europe continen-tale. Il est recommandé par les codes de gouver-nance, en Allemagne et en France, par exemple.

La possibilité de rencontrer des administrateurs est cohérente avec leur responsabilité fiduciaire vis-à-vis des actionnaires qui les ont nommés. L’accès aux

membres du conseil pour des investisseurs, et en particulier pour BNPP AM, peut permettre de faire part de nos inquiétudes sur certains sujets.

Nous considérons que la possibilité de dialoguer avec un administrateur indépendant est une meilleure pratique et nous avons également intégré cette préférence dans notre politique de vote. Nous discutons avec des entreprises afin de promouvoir sa mise en place.

En 2019, nous avons eu un engagement direct avec un administrateur indépendant dans 33 entreprises : Air Liquide, Alstom, Applus+, Banco Santander, Bayer, BBVA, BNP Paribas, Cap Gemini, Clinigen Group, CRH, Danone, Deutsche Börse, Engie, Eni Spa, Faurecia, FinecoBank, Fresenius Medical Care, Hibernia REIT, ING, Inmarsat, Kering, Reckitt Benckiser, Rexel, RWE, Saint-Gobain, Schneider Electric, Scor SE, Siemens, Sunrise Communications Group AG, Tele2, Valeo, Veolia Environnement et Vinci.

L’ENGAGEMENT SUR L’ACCÈS AUX ADMINISTRATEURS INDÉPENDANTS

AUTRES ACTIVITÉS 2019• Notre politique en matière de gouvernance soutient ferme-ment le principe « une action, une voix ». Nous sommes donc préoccupés par la montée des actions à droit de vote double aux États-Unis, où un fondateur ou un petit groupe d’individus peuvent contrôler un pourcen-tage d’actions assorties d’un droit de vote disproportionné par rapport au montant de leur participation dans la société. Nous avons fait part de cette préoccupation à Lyft, la société de covoiturage, dans une lettre adressée au PDG de la société avant son introduction en Bourse. Cette lettre a été coordonnée par CtW Investment Group et signée par des investisseurs gérant un volume total d’encours de 3,2 milliards de dollars.

16

Page 17: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Du fait de notre obligation fidu-ciaire de gestion à long terme des actifs de nos clients, nous considérons que la réalisation de l ’objectif de l ’accord de Paris, signé en décembre 2015 – maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en-dessous de 2 °C par rap-port aux niveaux préindustriels et poursuivre les efforts visant à limiter l’augmentation de la température à 1,5 °C – est un impératif. L’alternative affectera négativement les marchés de ca-pitaux, la valeur du portefeuille et la vie de ses bénéficiaires finaux, en particulier sur le long terme.

Notre stratégie globale Sustai-nability détaille notre objectif d’apporter une contribution substantielle à la transition vers une énergie bas carbone. L’un des moyens d’y parvenir est d’encourager les entreprises que nous détenons en portefeuille à aligner leurs stratégies sur les objectifs de l’accord de Paris. Nous le faisons grâce à notre engagement à long terme en faveur d’une gestion constructive des actifs de nos clients, par le biais du vote, du dialogue que nous entretenons avec les en-treprises et dans le cadre de nos plaidoyers vis-à-vis des pouvoirs publics.

En 2019, nous nous sommes concentrés sur la transition vers une production d’énergie bas carbone, le renforcement de notre politique charbon, entrée en vigueur en 2020, et sur l’ali-gnement avec l’accord de Paris des pratiques de lobbying des entreprises sur le climat.

Notre politique charbon souligne l’importance de la transition vers un avenir bas carbone par une réduction rapide de l’intensité des émissions de production d’énergie, conformément à un scénario bien inférieur à 2 °C. Au cours de l’année 2019, nous avons analysé et engagé un dia-logue avec les sociétés détenues en portefeuille pour confirmer l’intensité des émissions de leur production d’électricité et éva-luer dans quelle mesure nous pouvions travailler avec elles pour renforcer leurs ambitions en matière de décarbonation. C’est le cas pour cinq sociétés de la région Asie-Pacifique avec lesquelles nous allons continuer à travailler en 2020 pour contri-buer à réduire l’intensité carbone de leur production d’électricité. Les autres compagnies d’élec-tricité dont les intensités car-bone ont été analysées comme non conformes au scénario de développement durable 2017 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ont été exclues de nos portefeuilles, comme le veut notre politique.

La société Tenaga Nasional Be-rhad a été identifiée comme pou-vant être exclue de notre univers d’investissement en raison de l’intensité de ses émissions de ses actifs de production d’élec-tricité. Nous avons dialogué avec la société pour l’encourager à conduire une transition plus agressive concernant la pro-duction d’électricité au charbon et à fournir des analyses et des informations conformes aux recommandations de la Task Force on Climate-related Fi-nancial Disclosures (TCFD). La société a répondu positivement à notre engagement et procède actuellement à l’analyse de scénarios climatiques et à l’amé-lioration de ses informations à la suite des recommandations de la TCFD, ainsi qu’à une analyse interne qui pourrait contribuer à une transition plus rapide. Au vu de la réponse de la société et de ses engagements crédibles visant à réduire ses activités basées sur le charbon, nous n’avons pas placé la société sur notre liste d’exclusion et nous continuerons à l’accompagner pour l’encourager vers la voie de la décarbonation.

Transition énergétique

Les titres susmentionnés ne sont donnés qu’à titre d’illustration. Ils ne sont pas destinés à solliciter l’achat de ces titres et ne constituent pas un conseil ou une recommandation d’investissement.

INCITER LES ENTREPRISES À ÉLIMINER PROGRESSIVEMENT LE CHARBON

TENAGA NASIONAL BERHAD

CHANGEMENT CLIMATIQUE

17

Page 18: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

StewardshipCahier spécial

Les titres susmentionnés ne sont donnés qu’à titre d’illustration. Ils ne sont pas destinés à solliciter l’achat de ces titres et ne constituent pas un conseil ou une recommandation d’investissement.

ZOOM SUR REPSOL

L’une des actions les plus notables en 2019 a été l’annonce par Repsol d’atteindre zéro émission nette d’ici à 2050 via un ensemble d’objectifs ambitieux de réduction de ses émissions. Repsol a donc ajusté son hypothèse de prix du pétrole et du gaz pour les rendre conformes aux objectifs de l’accord de Paris sur le climat, ce qui s’est traduit par une dépréciation de la valeur de certains actifs de l’ordre de 4,8 milliards d’euros. Nous entretenons un dialogue actif et fructueux avec la société depuis plusieurs années. L’année dernière, nous avons intensifié notre dialogue d’un commun accord et avons eu plusieurs échanges approfondis, y compris des réunions avec le président-directeur général de Repsol. En s’engageant à atteindre les objectifs de l’accord de Paris, Repsol a fait une démarche audacieuse louable, tout en mettant la pression sur ses concurrents et en faisant monter la barre pour l’ensemble du secteur. Quelques mois plus tard, BP a fait une annonce similaire, évoquant les changements importants en cours dans l’industrie pétrolière et gazière. Nous nous félicitons de ces annonces et attendons avec intérêt de continuer à travailler avec ces entreprises dans la mise en œuvre de leurs ambitieux objectifs de zéro émission nette.

serre dont la croissance est la plus rapide. Les émissions di-rectes de l’aviation représentent environ 3 % des émissions to-tales de gaz à effet de serre de l’Union européenne et plus de 2 % des émissions mondiales. Si l’aviation mondiale était un pays, elle se classerait parmi les dix premiers émetteurs.

Les régulateurs et les investis-seurs se tournent désormais vers ces secteurs, longtemps exemp-tés de la plupart des politiques. En 2019, nous avons renforcé nos actions d’engagement dans ce domaine critique avec de nom-breuses compagnies aériennes dont Air France.

Une étude de la Transition Pathway Initiative (TPI), en mars 2019, soutenue par BNPP AM, a montré qu’aucune des 20 com-pagnies aériennes analysées ne précise clairement comment elle entend réduire ses émis-sions liées aux vols après 2025. De nombreuses compagnies aériennes ont fixé des objectifs industriels de réduction des émissions, encouragées par l’Organisation de l’aviation civile

Un élément important de notre stratégie est notre participa-tion active à l’initiative Climate Action 100 + (CA100 +), un collectif d’investisseurs institu-tionnels qui mène l’engagement avec les plus grandes entreprises émettrices de gaz à effet de serre au monde.

En Europe, BNPP AM est à la tête du dialogue mené avec sept entreprises, dont Saint-Gobain et Repsol, et soutient le dialogue avec d’autres entreprises eu-ropéennes, dont Renault et Air France.

La stratégie climatique 2030 de Renault a été approuvée par l’initiative Science Based Tar-gets (SBT) en 2019, faisant de Renault la première entreprise du secteur automobile à obtenir l’approbation de la SBT pour ses objectifs de réduction des émis-sions de carbone des scopes 1, 2 et 3. Quant à Saint-Gobain, elle a annoncé son engagement « zéro carbone net » d’ici à 2050.

Les compagnies aér iennes constituent l’une des sources d’émissions de gaz à effet de

CLIMATE ACTION

100+

internationale (OACI) et l’Associa-tion internationale du transport aérien (IATA) : une croissance neutre en carbone à partir de 2020 et une réduction de 50 % des émissions nettes de CO2 d’ici à 2050.

Cependant, la manière dont elles envisagent de le faire n’est pas claire. Air France a bien progres-sé et a fixé des objectifs en ligne avec la stratégie de l’IATA sur le changement climatique. Son ap-proche repose sur le renouvelle-ment de sa flotte, les carburants durables et la compensation carbone. Bien que nous nous ré-jouissions de ces annonces, nous avons besoin de clarté quant à la contribution que chacune d’elles apportera. La compensa-tion ne peut se substituer à une stratégie claire de réduction des émissions, notamment parce que le budget carbone de l’AIE pour le transport aérien exclut cette solution. Des changements plus fondamentaux et stratégiques sont nécessaires et nous poursui-vrons notre dialogue positif avec l’entreprise.

18

Page 19: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Les titres susmentionnés ne sont donnés qu’à titre d’illustration. Ils ne sont pas destinés à solliciter l’achat de ces titres et ne constituent pas un conseil ou une recommandation d’investissement.

Aux États-Unis, nous partici-pons activement aux dialogues CA100 + avec Exxon Mobil et trois compagnies d’électricité : Southern Company, Duke Energy et Dominion. Pour 2020, nous avons rejoint trois autres ac-tions d’engagement de CA100 + : Chevron, Delta Airlines et United Airlines.

L’électricité propre est la clé de la transition vers une économie à faible émission de carbone. Nous sommes donc très heureux de constater que 16 producteurs d’énergie américains ont pris des engagements publics en faveur d’une réduction nette de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2050. Dix de ces engagements ont été pris en 2019, dont celui de Duke Energy, qui marque un progrès significatif dans un délai très court. Bien que Southern Company n’ait pas pris d’engagement public, notre dialogue avec l’entreprise a été extrêmement franc et productif, avec des discussions détaillées sur ses efforts visant à réduire ses émissions de GES, sur les obstacles à la réalisation d’un objectif de zéro émission nette et les mesures que la compagnie prend pour les surmonter. Sou-thern Company a également lié une partie de la rémunération de son PDG à la réalisation des objectifs climatiques, bien que notre groupe d’investisseurs

ait soulevé un certain nombre de questions pour mieux com-prendre comment ces objectifs seront concrètement mis en œuvre.

Notre engagement collectif avec Exxon Mobil reste difficile. Nous avons codéposé une résolution d’actionnaires avec d’autres in-vestisseurs en vue de la divulga-tion des objectifs d’émissions de GES à court, moyen et long terme de la société, alignés sur les ob-jectifs de réduction fixés par l’ac-cord de Paris. La proposition n’a pas été présentée lors de l’as-semblée générale annuelle de 2019 de la société, la Securities and Exchange Commission (SEC) ayant fait droit à la demande de la société de l’exclure des réso-lutions soumises à l’assemblée générale des actionnaires. Nous avons signé une lettre à la SEC pour exprimer nos inquiétudes à l’égard de cette décision, rejoignant ainsi d’autres action- naires représentant un total de 9 milliards de dollars d’en-cours. Nous avons ensuite voté contre l’ensemble du conseil d’administration afin d’exprimer nos inquiétudes à l’égard de la société au sujet de sa stratégie sur le changement climatique. Nous avons déposé une nouvelle proposition d’actionnaires auprès de la société pour son assemblée annuelle de 2020.

Dans la région Asie-Pacifique, nous avons dirigé ou co-dirigé le dialogue avec PTT Public Com-pany Limited (Thailand), Power Assets Holdings and Sinopec. Concernant PTT Public Company Limited (Thaïlande) nous avons mené un engagement conjoint pour contribuer à améliorer sa communication sur le climat, à travers la publication d’un rapport faisant suite aux recom- mandations de la TCFD, qui indi-quait l’intention de l’entreprise d’aligner sa stratégie sur les objectifs de l’accord de Paris. Cette démarche d’engagement a été soulignée par CA100 + dans son rapport intérimaire comme un exemple de succès dans la région Asie-Pacifique. Nous nous réjouissons de travailler sur cette initiative avec la société et les autres investisseurs co-chefs de file.

19

Page 20: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

StewardshipCahier spécial

Les activités de lobbying des en-treprises qui sont incompatibles avec la réalisation des objectifs de l’accord de Paris présentent des risques importants pour les investisseurs et des risques sys-témiques pour nos économies, car les retards dans la mise en œuvre de l’accord de Paris aug-mentent les risques physiques du changement climatique, me-nacent la stabilité économique et introduisent l’incertitude et la volatilité dans nos portefeuilles. Nous sommes particulièrement préoccupés par les associations professionnelles et autres or-ganisations actives qui repré-sentent le monde des affaires qui font malheureusement trop sou-vent obstacle au progrès. Nous pensons qu’un lobbying clima-tique aligné sur les objectifs de l’accord de Paris peut contribuer à atténuer ces risques et contri-buer positivement à la valeur à long terme de nos portefeuilles d’investissement.

En 2018, nous avons travaillé avec l’Église d’Angleterre et AP7 pour publier les attentes des investisseurs européens en matière de lobbying climatique des entreprises. Ce document a constitué la base d’une sé-rie d’engagements menés en 2019 avec les 57 entreprises européennes qui font partie de CA100 +. Cela a conduit à une sé-rie de résolutions d’actionnaires, que nous avons codéposées en 2019, pour les assemblées géné-rales de BMW et de Volkswagen, demandant une plus grande transparence et une plus grande cohérence avec les objectifs de l’accord de Paris dans leurs pratiques de lobbying. Les deux sociétés ont refusé d’ajouter ces propositions d’actionnaires à l’ordre du jour de leurs assem-blées générales, invoquant des raisons légales. En réponse, nous avons voté contre le quitus des conseils d’administration et de surveillance des deux sociétés. Volkswagen s’est finalement engagée à entreprendre une révi-sion de ses pratiques de lobbying climatique et a, par la suite, me-

nacé de quitter la VDA, l’influent lobbyiste automobile allemand, au motif d’un décalage avec les objectifs de l’accord de Paris. En plus de Volkswagen, les inves-tisseurs ont conclu des accords avec seize grandes entreprises européennes dont BP, Shell, Total et Repsol. Bien que nous ayons participé à bon nombre de ces initiatives, c’est dans la réalisa-tion des engagements de Total et Repsol que nous avons joué un rôle déterminant.

Repsol a publié une déclaration de politique sur les changements climatiques, qui aborde tous les domaines couverts par les attentes des investisseurs. La société s’est engagée à soutenir et à faire pression en faveur de mesures efficaces dans tous les domaines pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris. En 2020, la société publiera une revue de ses positions, de ses engagements et de ses adhé-sions, ainsi qu’une évaluation des positions des associations professionnelles auxquelles elle appartient.

Les titres susmentionnés ne sont donnés qu’à titre d’illustration. Ils ne sont pas destinés à solliciter l’achat de ces titres et ne constituent pas un conseil ou une recommandation d’investissement.

LE LOBBYING CLIMATIQUE DES ENTREPRISES

LES ATTENTES DES INVESTISSEURSEN MATIÈRE DE LOBBYING

DES ENTREPRISES SUR LE CLIMAT

Elles comptent quatre éléments clés :

1. Exercer des pressions positives conformément à l’accord de Paris,

2. Mettre en place des procédures de gouvernance solides, y compris un processus visant à garantir que le lobbying direct et indirect (par le biais des associations professionnelles) est conforme à l’accord de Paris,

3. Agir en cas de non-alignement,

4. Faire preuve de transparence.

20

Page 21: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Total a publié les résultats de son évaluation des activités de lobbying pour une trentaine d’associations industrielles dont la société est membre, qu’elles soient ou non alignées avec ses propres activités. Après cet examen, Total a décidé de ne pas renouveler son adhésion à l’association American Fuel and Petrochemical Manufacturers en raison de divergences sur la politique climatique. Total s’est engagée à faire pression pour obtenir des résultats alignés sur l’accord de Paris, à le faire en toute transparence et à agir dans les situations où les en-gagements ne sont pas alignés sur ses positions. Nous encoura-geons désormais Total à faire un pas de plus et à mettre en place des processus de gouvernance plus solides, y compris un suivi et un examen, supervisés par tous, afin d’assurer la cohérence dans l’ensemble de l’organisation, par l’intermédiaire de tiers, et dans toutes les régions géographiques.

En 2019, nous avons travail-lé avec Ceres et Boston Trust Walden aux États-Unis. En septembre, nous étions l’un des principaux signataires d’une lettre adressée aux plus grands émetteurs de gaz à effet de serre des États-Unis. Portée par 200 investisseurs institutionnels, gérant 6 milliards de dollars d’actifs, cette lettre demandait à ce que les entreprises alignent leurs activités de lobbying sur l’accord de Paris et que les situ- ations de désaccord avec le lobbying des associations pro-fessionnelles soient traitées de manière constructive et trans-parente. Plus de la moitié de ces

sociétés ont fourni des réponses de fond ou accusé réception de la lettre et se sont félicitées du dialogue. En décembre, nous avons fait un pas supplémentaire en élaborant une nouvelle réso-lution d’actionnaires, soumise à quatre entreprises qui n’ont pas répondu à notre lettre, ou ont apporté une réponse inadaptée, et qui influent particulièrement l’orientation de la future poli-tique américaine pour faire face à la crise climatique : Exxon Mobil, Chevron, Delta Airlines et United Airlines. Nous jouons un rôle de premier plan auprès de ces quatre entreprises.

Début 2020, nous avons com-mencé à engager un dialogue avec elles, dans l’espoir de pouvoir parvenir à un accord et retirer notre proposition. Exxon a été autorisée par la Securities and Exchange Commission (SEC) à exclure notre résolution aux votes de son assemblée géné-rale. Nos résolutions en ce qui concerne les trois autres sociétés feront l’objet d’un vote lors de leurs assemblées générales res-pectives, si nous ne parvenons pas à un accord.

Pratiques de crédit responsables

Nous avons rencontré cinq grandes banques basées en Asie pour encourager l’adoption de pratiques de crédit responsables liées à des activités ayant un impact sur le climat et pour mener et publier une analyse de scénarios sur les changements climatiques, conforme aux re-commandations de la TCFD. Bien que ces discussions en soient à leurs premiers stades, plusieurs entreprises ont fait preuve d’un engagement positif et se sont montrées disposées à améliorer leurs pratiques en matière d’ana-lyse des risques et de transpa-rence en matière d’informations sur ces sujets.

En septembre, nous avons été l’un des principaux signataires d’une lettre adressée aux entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre aux États-Unis. Nous avons engagé un dialogue avec plus de la moitié de ces entreprises.

Les titres susmentionnés ne sont donnés qu’à titre d’illustration. Ils ne sont pas destinés à solliciter l’achat de ces titres et ne constituent pas un conseil ou une recommandation d’investissement.

21

Page 22: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

StewardshipCahier spécial

Au cours des deux dernières décennies, la déforestation n’a cessé de croître. En plus de faire peser des menaces sur les communautés et les économies locales, la déforestation joue un rôle majeur dans le changement climatique et la perte de biodi-versité, eux-mêmes étant asso-ciés à la fréquence croissante des épidémies.

Au cours des trois dernières an- nées, nous avons travaillé dans le cadre de l’Investor Initiative for Sustainable Forests, une collaboration entre le Ceres et les PRI, pour encourager les en-treprises à mettre fin à la défo- restation dans leurs chaînes d’approvisionnement mondiales. Nous nous concentrons actuelle-ment sur les chaînes d’approvi-sionnement de viande bovine et de soja dans les régions amazo-niennes et du Cerrado au Brésil.

Nous avons poursuivi notre dia-logue productif avec Carrefour et commencé nos échanges avec Kraft Heinz, Kellogg’s, Mondelez International, Pepsi, Minerva et Cencosud. Un autre point central de nos discussions avec Pepsi est l’engagement de l’entreprise en faveur d’une agriculture durable et, en particulier, son approche de l’utilisation des pesticides dans sa chaîne d’approvisionne-ment mondiale.

Le dénominateur commun à toutes ces discussions est la capacité d’une entreprise à tra-cer ses achats de soja jusqu’à l’exploitation, et ses achats de viande bovine jusqu’au lieu de naissance de l’animal. En raison de la complexité de la chaîne

d’approvisionnement bovine au Brésil, la traçabilité complète reste difficile malgré les enga-gements pris par les entreprises envers Greenpeace il y a plus de dix ans. C’est là le point central de notre engagement permanent avec Minerva.

Carrefour, qui a toujours été très ouverte au dialogue, a adopté une stratégie globale de protection des forêts. La société affiche un bon niveau de transparence sur son approvisionnement en soja et en viande bovine provenant de zones à risque de déforestation. L’entreprise peut retracer ses achats de viande bovine vers les élevages grâce à des outils de géotraçage, mais n’est pas encore en mesure de surveiller l’ensemble de ses fournisseurs indirects, un défi qui nécessitera une réponse multipartite de la part du gouvernement, de l’in-dustrie et des éleveurs de bétail. Cette traçabilité reste le princi-pal enjeu pour Carrefour et pour d’autres entreprises

Les risques systémiques néces-sitent une réponse collective. Dans le cadre de nos efforts de sensibilisation à la crise de la biodiversité, nous avons coorga-nisé une réunion au cours de la Climate Week dans nos bureaux de New York avec Christian Brothers Investment Services, où nous avons réuni des scien-tifiques de premier plan, des in-vestisseurs et des responsables de l’élaboration des normes pour évaluer ce que nous pouvions

Alors que nous dépendons de plus en plus d’Internet et de nos smartphones pour nous engager politiquement, pour acheter en ligne, pour rester informés et pour exprimer nos opinions, la croissance et le développement à long terme de ces technologies sont devenus dépendants de la protection des droits fondamen-taux de la liberté d’expression et de la vie privée.

Protection de l’environnement

Égalité

Les titres susmentionnés ne sont donnés qu’à titre d’illustration. Ils ne sont pas destinés à solliciter l’achat de ces titres et ne constituent pas un conseil ou une recommandation d’investissement.

DÉFORESTATION

RISQUES SYSTÉMIQUES

TECHNOLOGIE ET DROITS HUMAINS

faire ensemble. En 2020, nous poursuivrons ces discussions et collaborerons avec d’autres partenaires pour élaborer une stratégie de dialogue avec les entreprises axée sur la préser-vation de la santé humaine à l’échelle mondiale.

La Global Network Initiative est un partenariat unique entre les entreprises, les investisseurs, les organisations de défense des droits de l’homme et les universitaires pour défendre la liberté d’expression et la vie privée lorsque les entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont confrontées à des exigences gouvernementales susceptibles de porter atteinte à ces droits fondamentaux.

Adam Kanzer responsable Stewardship Amériques Cofondateur et membre du conseil d’administration de la Global Network Initiative

22

Page 23: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Tous les deux ans, les entreprises membres passent par un proces-sus d’évaluation indépendant, sur la base du volontariat, pour s’assurer des efforts réalisés pour mettre en œuvre les prin-cipes de la GNI relatifs à la liber-té d’expression et à la vie privée. Le processus comprend des discussions confidentielles sur des cas spécifiques, y compris des situations où les entreprises ont réussi à se défendre face à certaines exigences gouverne-mentales, ainsi que des cas où la décision de l’entreprise était loin d’être idéale. L’évaluation finale de chaque société incombe au conseil d’administration de la GNI. En 2019, nous avons partici-pé activement à ces évaluations, qui se sont déroulées sur l’en-semble de l’année en passant en revue quatre sociétés Internet, six sociétés de télécommunica-tions et un fabricant de matériel. La GNI prévoit de publier un rapport public sur les résultats de ces évaluations en 2020.

Le droit à un Internet non cen-suré, aussi critiquable soit-il, peut sembler un luxe abstrait pour celui qui quitte son pays en vue d’un travail décent, pour finalement se retrouver privé de son passeport, obligé de travailler pour rembourser une « agence de recrutement ». Bien qu’il soit difficile d’accepter que l’esclavage se poursuive au XXIe siècle, l’Organisation internationale du travail (OIT) estime que 24,9 millions de personnes dans le monde sont actuellement en situation de travail forcé, générant 150 mil-liards de dollars de profits illégaux dans l’économie privée. Les travailleurs migrants sont particulièrement vulnérables et aucune chaîne d’approvisionne-ment n’est à l’abri de ces abus. C’est la raison pour laquelle nous avons rejoint 134 autres investisseurs institutionnels gé-rant 5 000 milliards de dollars d’actifs, dans le cadre d’une dé-claration d’investisseurs publiée

24,9millions de personnes dans le monde sont actuellement en situation de travail forcé

par Know the Chain (KTC), un projet d’Humanity United, pour sensibiliser à la situation critique des travailleurs migrants et faire connaître nos attentes à l’égard des entreprises.

En partenariat avec Interfaith Centre on Corporate Responsi-bility et d’autres investisseurs institutionnels, nous avons noué un dialogue avec trois sociétés du secteur électronique, qui ont reçu le classement le plus bas sur le dernier indice de référence du secteur des TIC de KTC, un outil utile pour mesurer les efforts des entreprises pour lutter contre le travail forcé.

Durant ces discussions, nous cherchons avant tout à com-prendre si l’entreprise est au courant de ces questions et s’il existe des mesures pour y remé-dier. Nous avons constaté que la prise de conscience variait considérablement d’une entre-prise à l’autre. Nous fournissons également des orientations sur l’élaboration de politiques relatives aux droits humains, la publication de rapports réguliers et les travaux de vérification raisonnable en matière de droits humains par ces entreprises. En ce qui concerne les travailleurs migrants, nous sommes en train de promouvoir le principe « em-ployeur payeur » – personne ne devrait payer pour avoir un emploi. Les entreprises doivent s’assurer que les frais de recru-tement payés par les travailleurs de leur chaîne d’approvision-nement sont remboursés et doivent publier ces chiffres. Nous les encourageons à adopter ces pratiques en priorité.

Au cours de deux engagements, nous avons contribué à la rédac-tion de résolutions d’actionnaires soumises par Friends Fiduciary, et à négocier des conditions de retrait de celles-ci. Western Digital, par exemple, fabricant de disques durs informatiques, s’est montré très réceptif à nos préoccupations et a, entre autres, mis à jour les responsabilités de son conseil d’administration afin d’inclure la surveillance des

droits humains. Il a aussi consi-dérablement amélioré le niveau des informations qu’il publie. Une résolution que nous avons soutenue vis-à-vis de Microchip a obtenu la majorité des votes, ce qui est très rare. Bien que nous n’ayons pas soumis nous-mêmes de résolutions sur ce sujet, nous avons voté de manière cohérente en faveur des propositions rela-tives aux droits humains propo-sées par d’autres investisseurs.

Parmi les sociétés que nous avons interrogées sur la question des droits humains liés à leur chaîne d’approvisionnement, on trouve Broadcom, Microchip, Western Digital, Tapestry, Wol-verine Worldwide, Apple, Capri Holdings Limited, Amazon.com.

Nous attendons des entreprises qu’elles respectent leurs obli-gations fondamentales dans les domaines des droits humains et du droit du travail, de la protec-tion de l’environnement et de la lutte contre la corruption, où qu’elles opèrent, conformément aux 10 Principes du Pacte mon-dial des Nations unies et aux Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises mul-tinationales (Principes directeurs des entreprises multinationales de l’OCDE).

Ces cadres communs, recon-nus partout dans le monde et applicables à tous les secteurs industriels, sont basés sur les conventions internationales dans les domaines des droits humains, des normes du travail, de la ges-tion de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Nous visons à nous engager auprès des entreprises qui risquent de violer un ou plusieurs de ces principes, et à exclure les pires contrevenants.

TRAVAIL FORCÉ

LES PRINCIPES DU PACTE MONDIAL DES NATIONS UNIES

23

Page 24: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

StewardshipCahier spécial

des solutions aux membres des communautés touchées et à l’en-vironnement. Bien que la société ait généralement fait preuve de franchise et ait fourni des informations complètes, de nom-breuses questions demeurent. Les barrages de déchets rési-duels restent une menace pour les communautés locales et l’en-vironnement que doit prendre en compte l’ensemble de l’industrie. Nous poursuivrons notre partici-pation à cet important dialogue en 2020.

Les obligations souveraines vertes offrent aux pays l’occa-sion d’associer leurs budgets nationaux à leur « contribution déterminée au niveau national » prévue par l’accord de Paris. Les obligations souveraines vertes donnent aux investisseurs la possibilité de s’engager sur un segment clé des marchés de la dette : les émissions souveraines représentent plus de 40 % des titres de créance mondiaux.

L’Indonésie, dans le cadre de l’accord de Paris, s’est engagée à atteindre un objectif de réduction de 29 % par rapport à un scénario de statu quo d’ici à 2030. En mars 2018, puis en février 2019, par une deuxième émission, la Ré-publique d’Indonésie a émis les premiers sukuk verts souverains du monde pour aider à financer ses objectifs climatiques. L’utili-sation du produit des émissions d’obligations vertes a inclus les énergies renouvelables, les systèmes de transport propres et la gestion des ressources naturelles, ce qui augmente la séquestration du dioxyde de carbone. Cependant, il n’est pas

certain que les activités d’huile de palme aient été exclues du périmètre de l’obligation, ce qui est important étant donné que la majorité des émissions de GES de l’Indonésie sont générées par le changement d’affectation des sols lié aux plantations d’huile de palme. Notre engagement auprès des membres de l’équipe d’émis-sion souveraine indonésienne a été centré sur les critères d’éli-gibilité des nouvelles forêts et plantations. Ils nous ont donné l’assurance qu’aucune utilisation du produit n’avait été allouée à une quelconque activité fores-tière jusqu’à présent. Nous avons examiné l’impact et l’utilisation des rapports d’allocation des recettes pour l’obligation verte sukuk de 2018. Alors que tous les produits avaient été affectés aux activités vertes et qu’aucun ne concernait la sylviculture ou les plantations, les rapports n’étaient pas conformes aux meilleures pratiques. Nous pré-voyons donc une amélioration de leurs futurs rapports sur l’impact environnemental des projets financés, et nous continuerons à surveiller de près l’utilisation des recettes. Les sukuk verts d’Indonésie ont passé notre test de sélection et ont été notés « neutres » (notation moyenne), ce qui a rendu les obligations éligibles à notre stratégie Green Bonds. En outre, nous avons appris que l’actuel programme indonésien de certification de l’huile de palme durable (ISPO) serait revu en réponse aux cri-tiques selon lesquelles ce pro-gramme n’est pas suffisamment strict. Ces changements appor-teront une garantie supplémen-taire aux investisseurs intéressés par les futurs investissements dans l’huile de palme.

En janvier 2019, un barrage de la mine Feijão de Vale SA à Bruma-dinho, au Brésil, s’est effondré. Le barrage retenait 12 millions de mètres cubes de déchets miniers et a inondé la zone environnante, tuant plus de 250 personnes, dont beaucoup étaient des em-ployés de la mine. Un effondre-ment similaire a eu lieu en 2015 dans une autre mine exploitée par une coentreprise de Vale. Ces deux catastrophes sont considé-rées comme les pires accidents industriels du Brésil en termes de pertes en vies humaines et de dommages à l’environnement.

Vale figure sur notre « liste de surveillance » des sociétés considérées comme contre-venantes à un ou plusieurs principes du Pacte mondial des Nations unies. Nous avons rejoint un vaste groupe international d’investisseurs, coordonné par les PRI, afin d’ouvrir un dialogue avec Vale sur ces catastrophes. Nous avons eu trois échanges avec la direction générale de la société et un échange avec des représentants de la communauté touchée par l’effondrement du barrage de Samarco en 2015, au cours duquel nous avons entendu que le mécanisme de réclama-tion et la procédure d’indemnisa-tion pour les dommages causés par Samarco n’étaient pas très efficaces. De nombreux membres de la communauté n’ont toujours pas reçu de dédommagement et les personnes déplacées à la suite de la catastrophe vivent encore dans des logements temporaires.

La société a fourni aux investis-seurs des informations détaillées sur l’effondrement du barrage, les mesures qu’elle a prises pour comprendre ce qui s’est passé, pour se protéger contre de fu-turs accidents, et pour apporter

Les titres susmentionnés ne sont donnés qu’à titre d’illustration. Ils ne sont pas destinés à solliciter l’achat de ces titres et ne constituent pas un conseil ou une recommandation d’investissement.

OBLIGATIONS SOUVERAINES VERTES

VALE

24

Page 25: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Le vote aux assemblées géné-rales annuelles est un élément clé de notre engagement conti-nu auprès des entreprises dans lesquelles nous investissons et fait partie intégrante de notre processus d’investissement.

Notre politique est revue annuel-lement pour prendre en compte l’évolution des codes de gouver-nance et des pratiques de place.

1. Nouvelles règles concernant la diversité des genres au niveau des conseils d’ad-ministration : voter contre l’ensemble du conseil d’ad-ministration en l’absence de femme administratrice conformément à notre stra-tégie globale Sustainability. En 2020, nous resserrerons la règle à 30 % de présence féminine au conseil d’admi-nistration des entreprises européennes, nord-améri-caines et australiennes,

2. Renforcement de notre en-gagement pour une bonne gouvernance en s’opposant aux directeurs généraux qui cumulent cette fonction avec celle de président du conseil d’administration. Par excep-tion, nous pourrons soutenir la combinaison des fonctions

Vote par procuration

qui est explicitement tempo- raire (moins de deux ans) et pour les entreprises fa-miliales avec un président- directeur général indépen-dant de la famille,

3. Application d’une politique plus stricte concernant la nomination des administra-teurs en Amérique du Nord, en exigeant 2/3 d’indépen-dance au conseil et une totale indépendance des comités spécialisés,

4. Alignement de la politique de vote concernant les rémuné-rations en Amérique du Nord sur l’approche européen- ne, notamment concernant l’exigence systématique des conditions de performance dans les attributions long terme.

Voici les principales modifications effectuées en 2019 :

Les titres susmentionnés ne sont donnés qu’à titre d’illustration. Ils ne sont pas destinés à solliciter l’achat de ces titres et ne constituent pas un conseil ou une recommandation d’investissement.

Nous nous efforçons d’encourager les entreprises à offrir davantage de possibilités à tous, et notamment aux femmes. Avoir une plus grande diversité des genres au sein du conseil d’administration est un premier pas vers une plus grande diversité – sociale et professionnelle – qui, selon nous, améliore la gouvernance et l’efficacité des entreprises.

Michael Herskovich Responsable de la gouvernance d’entreprise

Notre politique de gouvernance et de vote explique nos atten- tes à l’égard des sociétés cotées et la façon dont nous assu-mons nos responsabilités d’actionnaire. Cette politique énonce les grands principes de gouvernement d’entreprise que nous encourageons, notre processus de vote et se complète par un ensemble de lignes directrices mettant en avant, pour chaque type de résolution, les « meilleures pratiques » ainsi que les situations pouvant aboutir à une opposition ou une abstention de notre part lors du vote. Par ailleurs, nous produisons un rap-port de vote et l’intégralité de nos votes est publiée sur notre site Web, par émetteur et par résolution proposée au vote.

POLITIQUE DE GOUVERNANCE ET DE VOTE

25

Page 26: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

26

Cahier special Stewardship

Statistiques des votes 2019 Au sein de notre perimetre de vote, nous avons vote

lors de 1758 assemblees generales, pri nci palement

en Europe et en Amerique du Nord, soit plus de 72 %

de nos votes.

Nombre d'assemblees generales

Amerique J Total Europe

du Nord apon Autres

2019 lllil 11111 lliiiilll 11111 ..

2018

2017

100 % 47,0 % 25,6 % 6,9 % 20,5 %

' • ' . . . . . .

100 % 42,2 % 29,9 % 8,6 % 19,3 %

. . ' • '

100 % 41,7 % 30,9 % 7,7 % 19,7 %

Nombre d'assemblees generales

Lors desquelles nous avons vote

VOTE EN FAVEUR DE mus LES POINTS 20%

VOTE CONTRE OU ABSTENUS SUR AU MOINS

UN POINT 80%

Notre taux d'opposition est passe de 22 % en 2018

a 28 % en 2019 et s'explique par:

• La mise en place d'une opposition systematique

aux conseils d'administration n'ayant pas de

femmes membres au niveau mondial,

• En Amerique du Nord, l'augmentation des seuils

d'independance pour le conseil et les comites spe­

cialises, et le renforcement de notre application de

la politique sur les remunerations.

Taux d'abstention ou d'opposition

2019

2018

2017

Nombre de resolutions votees

VOTES CONTRE 24%

ABSTENTIONS 4%

28%

22%

20%

Page 27: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Notre opposition – à l’exclu-sion des propositions d’action-naires évoquées ci-dessous – se concentre principalement sur trois domaines :

1. La rémunération des diri-geants : manque de trans-parence sur la politique de rémunération, aux montants excessifs ou disproportionnés par rapport à la performance de l’entreprise ; une ap-proche pay for failure (rému-nération pour l’échec) ou une rémunération non orientée vers le long terme),

2. Les mesures relatives aux opérations f inancières : dilution excessive pour les actionnaires actuels ou dis-positifs anti-OPA,

3. L’élection du conseil d’ad-ministration en raison d’un administrateur non indé-pendant avec une indépen-dance globale du conseil d’administration insuffisante, de la faible présence ou de l’absence de femmes.

Conformément à notre politique de vote, nous nous sommes abstenus sur les résolutions relatives à l’approbation des comptes ou du quitus lorsque la société n’a pas fourni suffi-samment d’informations sur les questions environnementales et sociales, sur ses émissions de GES, ou si la société est considé-rée comme susceptible de violer un ou plusieurs principes du Pacte mondial des Nations unies.

En 2019, nous nous sommes opposés pour ces raisons à 61 résolutions portant sur 16 so-ciétés, soit une augmentation substantielle par rapport à 2018, où nous nous étions opposés à 16 résolutions portant sur 12 sociétés.

Les propositions des actionnaires sont généralement rejetées par la direction. Par conséquent, un vote en faveur de la pro-position est un vote contre la recommandation de la direction. Nous avons voté en faveur des propositions de résolution des actionnaires lorsqu’elles étaient conformes aux intérêts à long terme de la société et nous avons demandé que des mesures ap-propriées soient prises, compte tenu des pratiques de la société. Cependant, nous nous sommes abstenus lorsque la proposition n’était pas appropriée pour l’entreprise ou si la demande était déjà appliquée dans la pratique. Notre taux de soutien aux propositions d’actionnaires a augmenté par rapport à 2018 (74,1 % en 2019 contre 68,5 % en 2018) avec un fort soutien aux propositions sur le changement climatique (90,5 %).

En 2019, nous nous sommes abs-tenus sur deux propositions rela-tives au changement climatique. BP a dû faire face à deux résolu-tions liées au climat : nous avons soutenu celle de Climate Action 100+ qui exigeait de savoir com-ment la stratégie commerciale de l’entreprise était conforme à l’accord de Paris : alignement

des dépenses d’équipement sur une base projet par projet, ali-gnement des rémunérations, ob-jectifs pour les scopes d’applica-tion 1 et 2 et projections pour les émissions de scope 3. BP a non seulement soutenu la résolution, mais s’est engagée à la neutralité carbone d’ici 2050 au plus tard. Nous nous sommes abstenus sur l’autre résolution qui n’était pas associée à CA100 +.

Avant son assemblée générale, Shell a adopté son premier ob-jectif de réduction des émissions de carbone à court terme, en plus d’une ambition de réduire ses émissions (y compris celles de ses clients, c’est-à-dire scope 3) d’environ moitié d’ici à 2050, et d’environ 20 % d’ici à 2035, ren-dant la résolution qui était pro-posée par certains actionnaires superflue, raison pour laquelle nous nous sommes abstenus.

Nos pratiques de vote ont été reconnues par le Financial Times, qui a souligné notre forte opposition aux votes say on pay aux États-Unis, notant que nous étions parmi les grands gestionnaires d’actifs européens et américains examinés les plus susceptibles à nous opposer aux dispositifs de rémunération des dirigeants des entreprises du S&P 500. Majority Action souligne notre solide historique de vote dans son rapport sur les pratiques des gestionnaires d’actifs en matière de votes liés au changement climatique aux États-Unis.

Les titres susmentionnés ne sont donnés qu’à titre d’illustration. Ils ne sont pas destinés à solliciter l’achat de ces titres et ne constituent pas un conseil ou une recommandation d’investissement.

ZOOM SUR LES PROPOSITIONS DE RÉSOLUTIONS D’ACTIONNAIRES

27

Résolutions d’actionnaires

ABSTENTIONS

VOTES CONTRE

VOTES POUR39

94381514

RÉSOLUTIONS VOTÉES

Page 28: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

StewardshipCahier spécial

La Commission européenne (CE) a créé un groupe d’experts techniques sur le financement durable (TEG) pour aider l’Eu-rope à mettre au point un sys-tème de classification de l’Union européenne (UE) – la taxonomie de l’UE – afin de déterminer si une activité économique est écologiquement viable ; une norme de l’UE sur les obligations vertes ; des méthodologies pour les repères climatiques de l’UE et la publication de données de référence ; et des directives pour améliorer la publication par les entreprises d’informations liées au climat. Notre responsable Stewardship et politiques pu-bliques est l’un des 35 membres du TEG, incluant des représen-tants de la société civile, du monde universitaire, du monde des affaires et du secteur finan-cier qui conseillent la CE sur les questions de finance durable. Les rapports du TEG serviront de base à trois nouvelles normes en Europe – European Green Bond, Climate Transition et EU Paris-aligned Benchmarks – et à la mise à jour des directives qui guident les entreprises sur les informations à fournir en réponse à la directive sur l’in-formation non financière. Nous sommes également membres du groupe de travail sur le label écologique et avons contribué à plusieurs dossiers de politiques publiques, notamment à la révision de la directive sur les rapports non financiers.

En 2019, la finance durable a été marquée par un renforcement de l’intervention des pouvoirs publics. Le plan d’action de la Commission européenne a constitué un point de bascule dans la courte histoire de la finance durable, et la taxonomie verte de l’Union européenne – une classification des activités économiques durables – est la pierre angulaire d’une nouvelle ère où les décideurs et les ré-gulateurs élaborent des cadres clairs pour guider l’industrie vers une économie bas carbone.

Nous passons d’interventions ré-glementaires sporadiques, axées sur des questions spécifiques, à des réformes politiques globales et substantielles. Les pouvoirs publics mettent au point des stratégies nationales et régio-nales de financement durable à travers le monde, de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) au Canada.

Parallèlement, et en partie de ce fait, les investisseurs sont de plus en plus impliqués dans les politiques publiques. BNPP AM a été l’une des premières voix dans ce domaine et nous avons plaidé pour que la finance durable de-vienne une réalité pour tous les acteurs financiers.

En septembre 2019, nous avons organisé avec les PRI la toute première journée des investis-seurs consacrée aux politiques publiques de financement du-rable au cours de laquelle nous avons lancé notre stratégie en matière de politiques publiques. Cette stratégie décrit nos priori-tés en matière de sensibilisation des pouvoirs publics pour les années à venir et la manière dont elles s’alignent sur notre straté-gie de développement durable à l’échelle mondiale. Elle liste également nos participations aux associations professionnelles et aux groupes de travail orientés vers l’influence de l’action pu-blique.

Nous avons axé nos efforts de plaidoyer dans trois domaines :

1. La mise en œuvre de feuilles de route ambitieuses sur le financement durable, au ni-veau mondial ou régional et, en particulier, le plan d’ac-tion de la Commission euro-péenne pour le financement d’une croissance durable,

2. Le développement de la taxo-nomie de l’Union européenne comme base d’un cadre mon-dial pour une classification des activités durables,

3. La publication obligatoire d’informations pertinentes en matière de développe-ment durable sur tous les marchés, y compris les re-commandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).

Politiques publiques

Les titres susmentionnés ne sont donnés qu’à titre d’illustration. Ils ne sont pas destinés à solliciter l’achat de ces titres et ne constituent pas un conseil ou une recommandation d’investissement.

EUROPE

28

Page 29: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Outre notre contribution à l’élaboration de la taxonomie proprement dite, nous avons organisé ou participé à plus d’une quarantaine d’ateliers et de manifestations au cours de l’année 2019. Notre objectif vi-sait à sensibiliser les entreprises et autres acteurs financiers à la taxonomie, en partageant notre savoir et en recueillant leurs retours d’expérience. Nous avons également donné de nombreuses interviews dans les médias et rédigé des articles. Notre sou-tien actif et transparent à la taxonomie européenne a été mis en évidence par les recherches d’InfluenceMap, après avoir éva-lué 50 des plus grands groupes financiers d’Europe.

En 2019, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a créé son propre groupe d’experts : la commission Climat et finance durable qui assiste l’autorité de régulation dans l’exécution de ses missions réglementaires et de surveillance sur les questions liées au financement durable. Notre responsable Stewardship et politiques publiques a été l’une des 24 personnes sélec-tionnées pour être membre de cette commission, qui a com-mencé son rôle consultatif en septembre 2019.

La taxonomie change les règles du jeu. Elle trace une voie claire pour la transition des différentes activités économiques et, ce faisant, aide les entreprises et les investisseurs à planifier et à rendre compte de leurs efforts en vue de la transition vers une économie bas carbone et plus durable. Pour les gérants

la taxonomie sera un outil précieux pour nous aider à construire des portefeuilles verts et à nous engager auprès des entreprises. Cet outil permettra également de rendre compte de manière cohérente des activités vertes au sein des fonds, et d’établir une meilleure comparaison pour les investisseurs.

Helena Viñes Fiestas Responsable Stewardship & Policy, Membre du groupe technique d’experts de la Commission européenne sur la finance durable

Les titres susmentionnés ne sont donnés qu’à titre d’illustration. Ils ne sont pas destinés à solliciter l’achat de ces titres et ne constituent pas un conseil ou une recommandation d’investissement.

co-organisé avec les PRI la toute première journée des investisseurs dédiée aux politiques de finance durable.

29

Page 30: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

StewardshipCahier spécial

Les titres susmentionnés ne sont donnés qu’à titre d’illustration. Ils ne sont pas destinés à solliciter l’achat de ces titres et ne constituent pas un conseil ou une recommandation d’investissement.

Dans la région Asie-Pacifique, les gouvernements et les régu-lateurs ont lancé au cours des 12 derniers mois toute une série d’initiatives visant à accroître la transparence, à renforcer la résilience des entreprises et de l’économie, et à développer des pôles de financement vert pour aider à financer la transition né-cessaire vers des pratiques plus durables :

• Nouvelles exigences de repor-ting ESG pour les sociétés cotées,

• Évolution vers la mise en place de taxonomies locales ou régio-nales,

• Élaboration de directives de gestion des risques liées aux critères ESG, de directives d’in-vestissement vert et soutien au reporting, conformément aux recommandations de la TCFD,

• Création ou amélioration des taxonomies pour classer les investissements durables et les activités commerciales.

Nous avons participé à des groupes de travail et contribué à des publications appuyant ces initiatives, notamment :

• Le projet de directive sur la gestion des risques environne-mentaux de l’Autorité monétaire de Singapour,

• La stratégie ESG du Financial Services Development Council de Hong Kong, dont de nombreuses recommandations ont été adop-tées par la suite,

• Le rapport UNEP FI, PRI et Syntao Green Finance sur les données ESG en Chine : « ESG data in China : recommendations for primary ESG indicators ». Suite à la publication du rapport, nous avons présenté le sujet à la Bourse de Shenzhen devant près de 300 émetteurs d’actions A chinoises,

• Harmonisation des taxonomies vertes régionales et mondiales sur la base de la taxonomie euro-péenne et des seuils spécifiques aux pays.

La région Asie-Pacifique continue d’enregistrer une forte dynamique en faveur du développement d’écosystèmes de finance verte et de l’intégration des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), importantes sur le plan financier dans la gestion d’investissement classique.

Gabriel Wilson-Otto Responsable Stewardship pour la région Asie-Pacifique

ASIE-PACIFIQUE

30

Page 31: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Les titres susmentionnés ne sont donnés qu’à titre d’illustration. Ils ne sont pas destinés à solliciter l’achat de ces titres et ne constituent pas un conseil ou une recommandation d’investissement.

Policy Response, et le scénario de prévision des politiques pu-bliques associé, qui a été déve-loppé. En tant que Future Maker, nous cherchons des moyens de collaborer eff icacement avec d’autres investisseurs afin d’encourager la mise en œuvre par les décideurs publics des mesures pertinentes contenues dans ce scénario prévision-nel. Nous sommes fermement convaincus que les gouverne-ments et les régulateurs ont besoin d’un soutien technique et d’un encouragement actif de la part de la communauté des investisseurs de long terme pour mettre en œuvre rapidement les changements politiques néces-saires pour parvenir à une mise en œuvre efficace de l’accord de Paris, ainsi que des objectifs de développement durable de l’Onu.

La TCFD est un cadre mondial important qui fixe des normes minimales pour l’établissement de rapports par les entreprises sur la gouvernance et la gestion des risques et des opportunités liées au climat. Nous encourageons les gouvernements du monde entier à adopter les recommandations de la TCFD pour inciter les entreprises à répondre à leurs obligations d’information.

Jane Ambachtsheer Responsable Global Sustainability Membre de la TCFD

BNPP AM a joué un rôle important dans la promotion et la diffusion des recommandations de TCFD. Jane Ambachtsheer, notre res-ponsable Global Sustainability, et Mark Lewis, responsable de la recherche ESG, sont membres de la TCFD et participent aux réunions et aux sous-groupes de travail, explorant des sujets tels qu’une attention accrue accordée aux émissions de scope 3 dans l’évaluation et le reporting des performances. BNPP AM s’est engagée à rendre compte de ses investissements verts conformé-ment à la taxonomie à fin 2020, et le groupe BNP Paribas publie cette année son premier rapport TCFD sur l’année 2019.

Nous avons également pris le temps d’analyser les travaux de recherche des PRI, Inevitable

INTERNATIONAL

31

Page 32: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Conduite responsable de l’entreprise

3Quel que soit le lieu où elles opérent, nous attendons des entreprises qu’elles respectent les principes fondamentaux énoncés dans le Pacte mondial des Nations unies, notamment en ce qui concerne les droits humains, les droits du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption. Nous identifions, en vue d’un engagement actif, les entreprises qui présentent des lacunes dans ces domaines et excluons celles qui violent les principes fondamentaux associés. Nous disposons également d’une série de politiques sectorielles qui définissent les conditions d’investissement dans des secteurs spécifiques, guidant nos critères de sélection ainsi que nos pratiques d’engagement.

3232

Page 33: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

3333

Page 34: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Vers des entreprises plus responsables

Notre politique de conduite responsable de l’en-treprise couvre un large éventail d’industries, guidant nos gérants sur les secteurs ou entreprises dans lesquels nous pouvons ou ne pouvons pas investir. Cette politique s’applique à tous nos fonds ouverts et constitue l’option par défaut pour tous les nouveaux mandats.

UNE POLITIQUE COMPLÈTE DE CONDUITE RESPONSABLE DE L’ENTREPRISE

NOTRE POLITIQUE DE CONDUITE RESPONSABLE DE L’ENTREPRISE CONCERNE LES SECTEURS SUIVANTS

Armes controversées

Huile de palme

Pétrole et gaz non conventionnels

Amiante

Exploitation minière

Agriculture

Sylviculture

Tabac

Charbon

Production d’énergie nucléaire

Filtre basé sur les normes (Pacte mondial

des Nations unies et Principes directeurs de l’OCDE pour les entre-prises multinationales)

Conduite responsable de l’entreprise

3434

Page 35: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

SORTIR DU CHARBON La reduction des emissions provenant du charbon

est le moyen le plus efficace pour atteindre un systeme energetique conforme a l'accord de Paris, c'est-a-dire maintenir l'augmentation de la tem­

perature moyenne mondiale bien en-dessous de 2 °C par rapport aux niveaux preindustriels. C'est pourquoi, en 2019, nous avons renforce notre poli­tique charbon, un pas important vers notre objectif

d'aligner d'ici a 2025 nos portefeuilles avec l'accord de Paris. Cette politique, mise en ceuvre en 2020,

reduira le risque economique pour Les portefeuilles

a mesure que le charbon deviendra un combustible de mains en mains competitif pour la production d'electricite. Cette politique s'applique a taus Les fonds ouverts, geres activement par BN PP AM, et

devient la politique par defaut pour Les mandats

dedies.

ACCELERER LA TRANSITION ENERGETIOUE GRACE A LA TCFD

Les recommandations de la TCFD constituent un outil important pour realiser la transition energe­tique, tant dans le secteur financier que pour l'eco­

nomie dans son ensemble. Elles aident Les institu­tions a adopter une approche integree de la gestion des risques climatiques. Cette perspective globale - depuis la gouvernance des risques et opportunites

lies au climat jusqu'a la maniere dont ces risques et

opportunites sont pris en compte dans la strategie,Les mesures et Les objectifs de l'entreprise - guidenotre analyse interne et reflete le raisonnementsolide que nous attendons des entreprises danslesquelles nous investissons. Jane Ambachtsheer

et Mark Lewis de notre Sustainability Centre sontegalement membres de la TCFD et permettent a

nos clients de beneficier de leurs connaissancespointues de ce cadre methodologique.

Du point de vue des investissements, les perspectives de l'industrie du charbon semblent

de plus en plus incertaines a mesure que les sources de combustibles moins emettrices de CO

2, en particulier les energies renouvelables,

deviennent de plus en plus competitives. Les principales technologies renouvelables entrent deja favorablement en concurrence

avec la production d'energies fossiles, et dans le meilleur des cas, pour l'eolien et le solaire a

l'echelle mondiale, les couts de construction sont inferieurs a ceux des centrales a combustibles fossiles existantes. La tendance se poursuivra alors que les coOts de toutes les technologies

renouvelables continuent de baisser.

Thibaud Clisson Analyste ESG senior

Page 36: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Les « 3E »4

Nous pensons qu’un monde meilleur est un monde dont le modèle économique est bas carbone, respectueux de l’environnement, plus équitable et plus inclusif. Nos « 3E » sont les conditions préalables essentielles à ce modèle. Nous pensons également que les investisseurs institutionnels – y compris les gérants et les détenteurs d’actifs – ont la possibilité, voire l’obligation, de prendre des mesures pour contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable et de l’Accord de Paris.

36

Page 37: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

37

Page 38: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Transition énergétique

Selon nous, les obligations souveraines vertes offrent aux États l’occasion d’associer leurs bud-gets nationaux aux contributions déterminées au niveau national, soumises à l’accord de Paris. Nous utilisons notre propre processus pour déterminer quelles obligations sont éligibles à l’investissement, ce qui nous aide à nous attaquer aux problèmes de greenwashing et à la réputation des investisseurs. Les obligations souveraines vertes nous offrent éga-lement une occasion unique de nous engager dans l’un des segments les plus importants des marchés de la dette mondiale : les émissions souveraines représentent plus de 40 % des titres de créance mondiaux.

ENGAGEMENT EN FAVEUR DES CONTRIBUTIONS DÉTERMINÉES AU NIVEAU NATIONAL

NOTRE PARTICIPATION AU PROGRAMME INEVITABLE POLICY RESPONSE

PUITS, CÂBLES ET ROUESNous avons publié cette année une étude qui a démontré que le pétrole avait besoin d’un point mort à long terme de 10 à 20 dollars le baril pour rester compétitif comme carburant de transport. Wells, Wires et Wheels présente le concept de retour énergétique par unité de capital investi, (Energy Return on Capital Invested – EROCI), et se concentre sur le rendement énergétique d’un investissement de 100 milliards de dollars dans le pétrole et les énergies renouvelables, là où l’énergie est utilisée pour alimenter les voitures et autres véhicules utilitaires légers.

Dans le cadre du programme Inevitable Policy Response (IPR), les PRI, dont BNPP AM est membrefondateur, ont lancé une prévision détaillée des impacts financiers d’une inévitable réponse poli-tique au changement climatique d’ici à 2025 sur l’indice actions MSCI ACWI, pour fournir une large mesure de la performance des actions cotées à l’échelle mondiale. Le message est clair : examiner ce qu’une réaction politique brutale et drastique au changement climatique pourrait signifier pour un portefeuille, afin d’anticiper et d’atténuer un risque sectoriel important et de passer d’alloca-tions d’actifs bruns à des allocations d’actifs verts pour générer de l’alpha. Dans le même temps, nous continuons à plaider et à nous engager en faveur d’une action climatique anticipée et plus ambitieuse.

Les obligations de transition versus les obligations vertes, en savoir plus sur les réflexions en cours.

Les résultats de l’IPR renforcent notre conviction que les investisseurs doivent anticiper un repricing significatif et potentiellement volatil de la transition climatique dans certains secteurs de l’économie et des marchés. En aidant à établir la confiance des investisseurs dans un scénario de politique publique inéluctable, les prévisions de l’IPR pourraient en fait permettre une transition climatique plus ordonnée.

Jane Ambachtsheer Responsable Global Sustainability

Cette analyse conclut que l’économie des véhicules fonctionnant à l’essence et au diesel connaît désormais un déclin implacable et irréversible par rapport aux véhicules électriques fonctionnant à l’éolien et à l’énergie solaire. Les conséquences sont significatives tant pour les décideurs politiques que pour les grandes compagnies pétrolières.

Mark Lewis Responsable de la recherche ESG

Les « 3E »

3838

Page 39: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

MESURER L’IMPACT DES INVESTISSEMENTS SUR LA BIODIVERSITÉ

PROTÉGER NOS OCÉANS

Ce n’est un secret pour personne que démystifier la connaissance scientifique en matière de chan-gement climatique n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi nous avons accueilli une douzaine de journalistes pour participer à la présentation, suivie de questions/réponses avec le climatologue, ancien vice-président du Groupe d’experts intergouverne-mental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’Onu, le professeur Jean-Pascal van Ypersele. L’objectif de la session était de faire le point sur l’état actuel de la science du climat et de permettre aux participants d’obtenir des réponses de la part d’une source reconnue.38

Total de nos actifs

Low Carbon & Climate Resilient

Md€

Avec trois autres gérants d’actifs, nous avons lancé un appel à manifestation d’intérêt afin de déve-lopper et mettre en œuvre un outil innovant pour mesurer l’impact des investissements sur la bio-diversité. L’objectif est de trouver une organisation capable de noter les entreprises en fonction de leur impact sur la biodiversité à grande échelle, créant ainsi une méthodologie et une base de données que les investisseurs pourront utiliser dans leur proces-sus de prise de décision.

L’océan est le berceau d’une biodiversité extraor-dinaire et précieuse pour l’équilibre de la vie sur terre. Il fournit aux êtres humains des ressources essentielles, assure la sécurité alimentaire, soutient la santé et préserve les habitats ; il joue également un rôle clé dans le cycle de l’oxygène et dans la réglementation du climat. Enfin, l’océan est une ressource et un vecteur de l’économie, générant des emplois directs et indirects dans le monde entier, notamment grâce à son rôle dans la science et le développement de nouvelles technologies.

Conformément à l’objectif de développement durable (ODD) N° 14, Vie aquatique, le Groupe BNP Paribas a publié en 2019 une nouvelle posi-tion sur la protection des océans. Elle comporte deux parties :

• Une approche responsable du financement du transport maritime, de la pêche et de l’aqua-culture, du pétrole et du gaz offshore, de l’exploi-tation minière des grands fonds marins et des énergies marines renouvelables, ainsi que des activités terrestres liées aux océans,

• La participation à la préservation des océans, notamment en finançant les activités de ses clients qui gèrent activement leurs impacts sur les écosystèmes marins, en soutenant l’innova-tion, la recherche et la sensibilisation en vue de la protection des océans.

Protection de l’environnement

CONTRATS À IMPACT SOCIALEn partenariat avec le Fonds européen d’inves-tissement et le Groupe BNP Paribas, nous avons contribué au lancement d’un fonds de 10 millions d’euros pour co-investir dans des contrats à impact social (CIS). Ce fonds dédié, unique en son genre, vise à promouvoir l’innovation sociale par le biais de l’innovation financière et combler ainsi un défi-cit de financement. Nous avons mis à disposition notre expertise technique pour contribuer au déve-loppement de cet outil de financement original et multipartite. Dès son lancement, il a financé trois contrats à impact social et permis ainsi à plus de 1 000 étudiants de bénéficier d’un soutien spécifique afin de prévenir l’abandon scolaire dans les écoles et les universités et d’éviter que plus de 130 enfants ne soient placés dans des familles d’accueil.

Égalité et croissance inclusive

Nous pouvons jouer un rôle important en réduisant la pression sur les océans et en

beaucoup travaillé sur l’impact des produits de la mer et des plastiques sur les océans, et notre projet est de mener davantage de recherches pour mieux comprendre les interdépendances et les impacts sur les océans afin d’adapter nos investissements, notre politique de vote et nos activités de stewardship.

Robert-Alexandre Poujade Analyste ESG

SIMPLEMENT DES FAITS

3939

Page 40: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Durable+5

Notre gamme Durable+ intègre les quatre piliers fondamentaux de notre offre durable en y ajoutant : les stratégies « ESG renforcé » qui regroupent les fonds multifacteurs, best-in-class et les fonds labélisés, les stratégies « thématiques », pour investir dans les entreprises qui fournissent des produits et services offrant des solutions concrètes aux défis environnementaux et/ou sociaux et, enfin, les stratégies « à impact » pour générer, en plus de la performance financière, un impact environnemental et/ou social positif mesurable.

4040

Page 41: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

4141

Page 42: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

plus de durabilité

13

Encours de nos solutions thématiques

Md€

Avec près de 13 milliards d’euros d’encours, BNP Paribas Asset Management est aujourd’hui le leader mondial des solutions thématiques durables, grâce à sa large offre sur les thématiques environ-nementales avec, par exemple, les stratégies Aqua ou Green Bonds. Nous continuons d’enrichir notre offre avec de nouveaux produits innovants comme notre stratégie Transition énergétique qui répond aux enjeux qui y sont liés.

Nous continuons d’innover avec THEAM Quant Europe Climate Carbon Offset Plan, premier fonds UCITS de droit français associé à un mécanisme de compensation de l’empreinte carbone. L’objectif de ce fonds est de combiner rendements financiers du marché des actions européennes et un impact posi-tif en matière de changement climatique. Il s’inscrit pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique engagé par BNPP AM à travers sa stra-tégie globale Sustainability.

Pionnier sur de nombreuses thématiques d’inves-tissement responsable, avec notamment le premier ETF sur le bas carbone lancé en 2008, BNPP AM continue d’innover sur ce marché en élargissant sa gamme ESG avec deux nouveaux ETF lancés en 2019 :

• Premier ETF sur l’économie circulaire permet-tant aux investisseurs de s’exposer à la perfor-mance de 50 actions internationales de grande capitalisation boursière sélectionnées pour leur participation active au modèle économique basé sur la circularité des biens, des matériaux et des matières premières,

• Premier ETF sur la thématique de l’immobilier coté durable dont la pondération des titres s’ap-puie sur des données en matière d’investissement durable propres aux parcs des foncières, à savoir la consommation d’énergie et l’obtention de cer-tifications environnementales.

BNPP AM est l’un des trois plus importants four-nisseurs d’ETF ESG en Europe avec des encours qui s’élèvent à près de 5 milliards d’euros à fin décembre 2019.

BNPP AM a obtenu en 2019 le label belge Towards Sustainability pour 80 de ses fonds et le label ISR d’État Français pour 28 fonds. Ce dernier a notamment été délivré à six fonds de sa gamme multifactorielle, cinq fonds thématiques et trois ETF (fonds indiciels cotés), les premiers à être labellisés en France.

LEADER MONDIAL DES SOLUTIONS THÉMATIQUES DURABLES

LA GESTION QUANT À L’ASSAUT DU CLIMAT

PLUS DE 100 FONDS DE LA GAMME DE BNPP AM LABELLISÉS

LES THÉMATIQUES ESG AU CŒUR DE LA GESTION INDICIELLE

Durable+

42

Page 43: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter aux prospectus et document clé pour l’investisseur (DICI) des fonds.

L’IMPACT INVESTING EN QUESTION

NOURRIR LA RECHERCHE ACADÉMIQUE EN MATIÈRE D’INVESTISSEMENT SOLIDAIRE

L’utilisation de l’expression impact investing se répand à mesure que de plus en plus d’investisseurs s’intéressent aux questions environnementales et sociales. D’où la nécessité d’avoir une définition plus claire de ce qu’est l’impact investing (inves-tissement à impact) qui revêt de multiples notions selon celui ou celle qui l’évoque. C’est la raison pour laquelle nous avons signé les Principes de fonction-nement pour la gestion de l’impact, en avril 2019. Nous avons créé un groupe de travail interne pour développer un cadre définissant l’investissement à impact au sein de notre organisation et identifier les meilleures pratiques dans ce domaine. Notre analyse préliminaire a conclu qu’environ 10 % de notre gamme de fonds Durable+ peuvent être qua-lifiés d’investissement à impact selon notre cadre.

63

Encours de notre gamme Durable+

Md€

120Investissements solidaires

M€

BNPP AM a noué un partenariat avec la Chaire Essec Innovation et entrepreneuriat social pour promouvoir la recherche académique, identifier les facteurs clés de succès de l’entrepreneuriat et œuvrer ensemble pour faire émerger l’entrepre-neuriat social, l’économie sociale et solidaire (ESS) et renforcer la capacité d’action des entrepreneurs sociaux.

Tous les investissements ont un impact, mais tous les investissements ne sont pas des investissements à impact. De plus en plus de nos clients sont intéressés par la compréhension de l’impact de leurs investissements sur l’économie réelle et par rapport aux ODD. Le cadre que nous avons développé permettra aux clients de réaliser l’impact qu’ils recherchent en veillant à ce que les lignes séparant les fonds à impact des autres fonds soient bien marquées.

Bérénice Lasfargues Analyste/spécialiste ESG

L’investissement à impact social connaît une forte demande et fait l’objet de nombreuses

adaptation des outils d’investissement sont autant d’enjeux stratégiques qu’il est nécessaire d’approfondir pour favoriser le développement de cette importante activité économique.

Marie-Geneviève Loys-Carreiras Responsable investissement solidaire

43

Page 44: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Notre démarche RSE6

Pour parvenir à l’excellence, il est essentiel de passer de la parole aux actes. En tant qu’asset manager durable, nos pratiques et nos reportings doivent correspondre ou dépasser les standards que nous attendons des entités dans lesquelles nous investissons. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé en 2019 une nouvelle approche de la RSE, établissant un cadre pour l’intégration du développement durable dans nos activités opérationnelle et citoyenne.

4444

Page 45: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

4545

Page 46: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Notre programme RSE s’inscrit dans le cadre de notre stratégie globale Sustainability et met l’accent sur le changement de culture et la création d’un environnement de travail cohérent avec notre philosophie d’investissement. Nous pensons que l’immersion de nos collaborateurs dans un environnement de travail, en ligne avec les principes du développement durable, les aidera à intégrer de manière plus tangible ces principes dans leurs activités quotidiennes.

Chris Ouellette Responsable RSE

Nous avons mis en place un modèle de gouvernance robuste dans le cadre de notre nouvelle stratégie RSE afin d’accélérer son déploiement dans l’en-semble de notre organisation. Il comprend :

• La mise en place d’un comité exécutif RSE avec les responsables des ressources humaines, de l’IT et des opérations, de la communication et du marketing,

• La formalisation de comités régionaux RSE dans nos sept plus grands bureaux, qui représentent environ 80 % de nos collaborateurs,

• La nomination d’un point de contact unique dans nos autres bureaux, activé en 2020,

• Le reporting semestriel de nos progrès au Comité exécutif de BNPP AM.

aux actesDE LA STRATÉGIE À L’ACTION

Notre démarche RSE

46

Page 47: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Nous menons des actions de bénévolat de grande ampleur et concentrons particulièrement nos initia-tives sur l’insertion des jeunes. Notre objectif est de les aider à surmonter les barrières pour réussir. Cela implique de les accompagner pour qu’ils gagnent en confiance via du mentorat, ou dans leurs expé-riences professionnelles indispensables à travers les stages.

#1MillionHours2Help

Le Groupe BNP Paribas a lancé une initiative globale pour encourager les collaborateurs à proposer col-lectivement 1 million d’heures à la communauté sur leur temps de travail rémunéré. Pour soutenir cet objectif, nous avons modifié notre politique globale en matière de bénévolat de manière à ce que chaque collaborateur reçoive au moins une journée entière de congé payé pour effectuer des missions.

Cristo Rey

Au cours des cinq dernières années, nous avons noué un partenariat avec la Cristo Rey High School de New York afin d’offrir aux étudiants la possi-bilité de participer à un programme d’études en entreprise. L’organisation à but non lucratif aide les jeunes issus de familles à faible revenu à recevoir un enseignement post-secondaire tout en acquérant de l’expérience dans un environnement professionnel. Quatre stagiaires ont ainsi intégré le département informatique local pour une durée de deux à quatre années, avec une journée en entreprise par semaine. Ils assurent la relation avec les équipes, vérifient

et entretiennent les imprimantes, apportent une assistance dans l’usage du matériel informatique. Un manager/mentor les aide à s’intégrer dans leur environnement de travail tout en les accompagnant pour qu’ils gagnent en confiance et acquièrent des compétences. Le stage confronte les étudiants à un nouvel environnement et, dans de nombreux cas, les aide à décider de l’orientation de leur carrière.

Partenariat avec une école primaire à Londres

Chaque semaine, des employés de notre bureau de Londres se rendent dans une école primaire du quartier de Tower Hamlets pour apporter aux élèves une aide en mathématiques et en lecture. La Tower Hamlets Education Business Partnership fournit un soutien logistique tandis que nos collaborateurs donnent de leur temps pour aider les élèves sur la voie du succès.

Un pas en avant

Un étudiant de l’université du Luxembourg, réfugié d’Afghanistan, rencontre régulièrement pendant un an son mentor, collaborateur de BNPP AM, pour échanger sur la meilleure façon d’atteindre ses objectifs liés soit à sa scolarité, soit à son travail, soit à sa vie personnelle.

AIDER LES JEUNES À SURMONTER LES OBSTACLES VERS LE SUCCÈS

47

Page 48: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Green Mondays

À Hong Kong, nos équipes ont lancé une initiative visant à faire du bureau un lieu de travail plus durable. Des « Green Mondays » sont organisés pour sensibiliser les collaborateurs à des sujets clés du développement durable, liés aux « 3E » et à la démarche RSE de BNPP AM, comme le changement climatique, les plastiques, la pollution de l’air ou la mode durable. Ces sessions, qui favorisent les débats, sont animées par des experts externes. Elles s’achèvent par des conseils concrets sur la manière dont nos collaborateurs peuvent aborder les questions de développement durable dans leur travail quotidien.

Nous nous sommes engagés à aligner nos por-tefeuilles d’investissement sur une trajectoire conforme aux objectifs de l’accord de Paris et nous prévoyons de faire de même avec nos émissions opérationnelles. Nous les compensons et travaillons avec un partenaire externe pour nous aider à définir une base de référence et à élaborer un plan d’action à long terme pour les réduire.

Des événements compensés

Cette année, nous avons commencé à compenser les émissions liées aux événements de nos clients en utilisant notre partenaire ClimateSeed, lancé par BNP Paribas. Au travers de sa plateforme numé-rique, ClimateSeed propose une large gamme de projets de haute qualité tels que le reboisement, la conservation des forêts, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau et des déchets dans plus de 20 pays. En tant qu’entreprise sociale, ClimateSeed réinvestit tous ses bénéfices dans des programmes éducatifs, de développe-ment de projets et des solutions technologiques pour lutter contre le changement climatique. Nous impliquons nos clients en leur proposant de choisir les projets pour lesquels ils souhaitent mettre la compensation en place.

représentation des femmes dans les conseils d’administration de nos entités juridiques et

dépassée avec un an d’avance, augmentant

à un conseil élargit le champ de compétences des femmes.

Marion Azuelos Responsable RH monde, membre du Comité exécutif

L’industrie de la gestion d’actifs a pris du retard par rapport à d’autres secteurs professionnels en matière de diversité des genres, de sorte qu’en 2019, notre société s’est fixé pour ambition d’avoir des femmes dans au moins 30 % des postes à responsabilités.

Aujourd’hui, plus de 35 % des postes au sein des conseils d’administration de nos entités juridiques et de nos sociétés de gestion sont occupés par des femmes. Elles représentent aujourd’hui 23 % de notre équipe de direction.

Nous avons mis en place un certain nombre d’ini-tiatives pour nous aider à accroître la diversité au sein de nos activités :

• Nous avons déployé des programmes de déve-loppement personnel spécifiquement conçus pour les femmes,

• Notre Comité exécutif a reçu une formation sur les biais inconscients, formation également pro-posée à l’ensemble de nos collaborateurs,

• Nous avons organisé une série de manifestations à l’occasion de la Journée internationale de la femme et de la semaine de la diversité.

Nous savons qu’il nous reste encore beaucoup à faire et nous poursuivrons notre travail.

35des postes au sein des conseils d’administration de nos entités juridiques et de nos sociétés de gestion sont occupés par des femmes

PLUS DE FEMMES DANS LE TOP MANAGEMENT ET DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

RÉDUIRE NOS ÉMISSIONS

23de femmes dans notre équipe dirigeante

Notre démarche RSE

48

Page 49: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Challenge sans papier

En 2019, un groupe de collaborateurs, les Change Angels – groupe interservices qui utilise le travail agile pour résoudre des problèmes internes – ont organisé un défi sans papier sur trois mois. Résul-tat : la consommation a baissé de 23 %, l’équivalent d’une ramette de papier par collaborateur.

Être vert, ça paie !

Avec le déploiement d’alternatives au voyage comme Skype, Bright Talk et autres outils de webi-naire dans notre filiale au Luxembourg, les coûts de déplacement ont été réduits de plus de 40 % par rapport à 2018.

Plastic Oceans

Nous avons invité Craig Leeson, réalisateur reconnu de films engagés comme A Plastic Ocean et défen-seur du développement durable, pour échanger avec nos clients et nos collaborateurs à Hong Kong, Londres et Paris sur l’impérieuse nécessité de réduire le plastique à usage unique pour la santé des écosystèmes.

En 2019, nous avons réalisé un audit des déchets de nos bureaux parisiens qui accueille la moitié de nos effectifs globaux. Les résultats montrent que nous recyclons 35 % de nos déchets, un premier indicateur pour atteindre notre objectif à long terme de 100 % de nos déchets recyclés.

Éliminer le plastique à usage unique

Nous visons l’élimination du plastique à usage unique dans nos bureaux. À Paris, nous avons sup-primé les gobelets en plastique à usage unique. Nous avons offert à chaque employé une gourde et une tasse en acier inoxydable et nous optons pour le plastique biodégradable pour tous les gobelets res-tants. Notre objectif est de les éliminer en 2020 et de retirer les emballages plastiques à usage unique de notre cafétéria.

35Pourcentage de déchets recyclés

au siège parisien

Ce qui a commencé par de la collecte par quelques-uns du surplus de nourriture pour des associations locales s’est transformé en une véritable organisation, qui a évité de jeter

. Présidente et membre du comité fondateur de The Lost Food Project, c’est avec humilité et fierté que je regarde le travail accompli et je suis heureuse d’avoir le soutien du

Angelia Chin Sharpe Responsable BNPP AM Malaisie et Brunei

ENVOYER ZÉRO DÉCHET À LA DÉCHARGE

49

Page 50: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

DONNÉES SOCIALES

Par zone géographique

Nombre d’heures de formation*

Nombre de collaborateurs formés*

DONNÉES ENVIRONNEMENTALES

EffectifsL’âge moyen chez BNPP AM est de 44 ans

*Périmètre Unité Economique et Sociale (UES) BNPP AM France

Notre démarche RSE

50

65-7060-6455-5950-54

45-4940-4435-3930-3425-2920-24

HOMMEFEMME

HOMME FEMME

2018

2017

2018

2017

14 092

14 944

BÂTIMENTS PÉRIMÈTRE MONDE

CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE (EN MILLIONS DE KWH)

ÉMISSION DE GAZ À EFFET DE SERRE (EN TEQCO2)

DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS MONDE

DISTANCE (EN MILLIONS DE KM)

ÉMISSION DE GAZ À EFFET DE SERRE (EN TEQCO2)

2017

13,2

2 142

2017

16,7

2 553

2018

14,8

2 059

2018

22,9

3 554

2019

14,5

2 078

2019

19,8

2 911

2019 201912 238

Le Groupe BNP Paribas, qui comprend les activités opérationnelles de BNPP AM, est neutre en carbone depuis 2017.

640

731

589

ETP*

CDI

CDD

EFFECTIFS JV

TOTAL

2019

2 384

54

691

3 129

AMÉRIQUE DU NORD

AMÉRIQUE LATINE

FRANCEEUROPE (sauf France)

EUROPE DE L’EST MOYEN ORIENT

& AFRIQUE

ASIE PACIFIQUE

2018

2 537

81

671

3 289

2017

2 419

64

674

3 157

400 300 200 100 0 100 200 300 400

* Équivalent temps plein

Page 51: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

La version numérique de ce document a été réalisée conformément aux normes d’accessibilité pour les documents : WCAG 2.0 niveau A et PDF U/A (ISO 14289).La version PDF est ainsi accessible aux personnes aveugles et malvoyantes se servant notamment d’un lecteur d’écran (synthèse vocale et/ou plage braille).

BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT France est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés fi nanciers sous le n° GP96002, constituée sous forme de société par actions simplifi ée, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832, et son site web : www.bnpparibas-am.com.Le présent document a été rédigé et est publié par la société de gestion de portefeuille.

Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue :1. ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte pour quelque contrat ou engagement que ce soit,2. ni un conseil d’investissement.

Le présent document réfère à un ou plusieurs instruments fi nanciers agréés et réglementés dans leur juridiction de constitution.

Aucune action n’a été entreprise qui permettrait l’offre publique de souscription des instruments fi nanciers dans toute autre juridiction, excepté suivant les indications de la version la plus récente du prospectus et du document d’information clé pour l’investisseur (DICI) des instruments fi nanciers, où une telle action serait requise, en particulier, aux États-Unis, pour les ressortissants américains (ce terme est défi ni par le règlement S du United States Securities Act de 1933). Avant de souscrire dans un pays dans lequel les instruments fi nanciers sont enregistrés, les investisseurs devraient vérifi er les contraintes ou restrictions légales potentielles relatives à la souscription, l’achat, la possession ou la vente des instruments fi nanciers en question.

Il est conseillé aux investisseurs qui envisagent de souscrire des instruments fi nanciers de lire attentivement la version la plus récente du prospectus et du document d’information clé pour l’investisseur (DICI) et de consulter les rapports fi nanciers les plus récents des instruments fi nanciers en question. Cette documentation est disponible sur le site web.

Les opinions exprimées dans le présent document constituent le jugement de la société de gestion de portefeuille au moment indiqué et sont susceptibles d’être modifi ées sans préavis. La société de gestion de portefeuille n’est nullement obligée de les tenir à jour ou de les modifi er. Il est recommandé aux investisseurs de consulter leurs propres conseillers juridiques et fi scaux en fonction des considérations légales, fi scales, domiciliaires et comptables qui leur sont applicables avant d’investir dans les instruments fi nanciers afi n de déterminer eux-mêmes l’adéquation et les conséquences de leur investissement, pour autant que ceux-ci soient autorisés. À noter que différents types d’investissements, mentionnés le cas échéant dans le présent document, impliquent des degrés de risque variables et qu’aucune garantie ne peut être donnée quant à l’adéquation, la pertinence ou la rentabilité d’un investissement spécifi que pour le portefeuille d’un client ou futur client.

Compte tenu des risques économiques et de marché, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation par les instruments fi nanciers de leurs objectifs d’investissement. Les performances peuvent varier notamment en fonction des objectifs ou des stratégies d’investissement des instruments fi nanciers et des conditions économiques et de marché importantes, notamment les taux d’intérêt. Les différentes stratégies appliquées aux instruments fi nanciers peuvent avoir un impact signifi catif sur les résultats présentés dans ce document. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir et la valeur des investissements dans les instruments fi nanciers est susceptible par nature de varier à la hausse comme à la baisse. Il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas leur investissement initial.

Les données de performance, éventuellement présentées dans ce document, ne prennent en compte ni les commissions et frais contractés à l’émission ou au rachat de parts ni les taxes.

La documentation visée par le présent avertissement est disponible sur www.bnpparibas-am.com.

Suivez-nous : @bnppam_com BNP Paribas Asset Management BNPPAM www.bnpparibas-am.com

10-31-1887

Certifié PEFCpefc-france.org

Page 52: RAPPORT EXTRA-FINANCIER SOMMES DES FUTURE ......RAPPORT EXTRA-FINANCIER RAPPORT SUSTAINABILITY 2019 1 Intégration - ESG 8-11 3 Conduite responsable de l’entreprise 32-35 12-31 4

Sept

embr

e 20

20 -

BN

P Pa

ribas

Ass

et M

anag

emen

t - D

irect

ion

de la

com

mun

icat

ion

/ TBW

A\Co

rpor

ate

/ Tou

s dr

oits

rés

ervé

s / I

llust

ratio

ns :

Alic

e Yu

n Zh

u

L’asset manager d’un monde qui change