1
REMOTE CONTIONNING DANS L’INFARCTUS AIGU : FAISABILITE & TOLERANCE EN SMUR Dominique SAVARY, Diane LACROIX, Laurence DELAVENNAT, François Xavier AGERON SAU SMUR, CHR Annecy, Annecy, France– Centre Hospitalier Annecy Genevois Introduc<on : Le remote condiJoning (RC) a pour objecJf de réduire la taille de l’infarctus en diminuant la mort cellulaire qui survient quand la perméabilité de la membrane mitochondriale est modifiée sous l’effet de radicaux libres en situaJon d’ischémie (1). Ce résultat peut être obtenu par une technique consistant à gonfler un brassard au bras à 200 mmHg pendant 5 min puis à le dégonfler 4 à 5 fois de suite avec à chaque fois 5 min de pause. Le but de notre étude est d’analyser la faisabilité et la tolérance de ce‘e technique en préhospitalier. Méthode : La procédure de prise en charge du SCA ST+ de moins de 12h mis en place en mars 2013 dans notre service, inclus le remote condiJonning dans la stratégie thérapeuJque et ce quel que soit le mode de reperfusion choisi. Entre mars et octobre, nous avons analysé l’ensemble des sorJes primaires (IR) et secondaires (IIR) qui concernaient ces SCA ST+. Nous avons étudié la tolérance sur l’EVA, et l’arrêt prématuré de la technique. Nous avons analysé la faisabilité en tenant compte du vecteur de transport et des horaires de mise en œuvre (journée ou période de garde). Les staJsJques sont données en % pour les variables quanJtaJves. Résultats : Conclusion : Le Remote CondiJonning est réalisable en préhospitalier même en primaire et il est bien supporté par les paJents. Nous devons augmenter ce‘e praJque lors des secondaires entre hôpitaux. 1 OVIZE M et al. Cardiovasc Res 2010; 7. 87(3):40623. Durant les 8 mois de l’étude, 72 SCA ST+ ont été pris en charge. 48 en IR et 24 en IIR. Le RC a été effectué à 32 reprises. Si 63% des primaires (n=30) ont suivi la procédure seulement 8% des secondaires ont eu un RC. La procédure a été complète dans 45 cas et les niveaux d’EVA ont baissé pendant les procédures. 2 cas ont été interrompus pour intolérance du paJent et un cas parce que l’arrivée en salle de KT n’a pas permis la poursuite du condiJonnement. Nous n’avons pas retrouvé de différence entre les périodes nocturnes et les prises en charges de jours avec 52% des procédures en journée contre 48%. La stratégie de reperfusion ne semble pas avoir influencée les praJques puisque nous retrouvons une proporJon idenJque de thrombolyse qui ont bénéficié d’un RC que d’angioplasJe primaire. Il n’y a eu aucune procédure réalisée en héliSMUR parmi les 14 SCA transportés avec ce vecteur. La relecture des dossiers fait apparaître clairement que certains praJciens ont totalement intégré le RC dans leur stratégie quand d’autres ne l’ont jamais proposé.

REMOTE&CONTIONNING&DANS&L’INFARCTUS&AIGU&:& … · 2015. 4. 13. · REMOTE&CONTIONNING&DANS&L’INFARCTUS&AIGU&:& FAISABILITE&&&TOLERANCE&EN&SMUR& & Dominique)SAVARY,)Diane)LACROIX,)Laurence)DELAVENNAT,)François)Xavier)AGERON)

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • REMOTE  CONTIONNING  DANS  L’INFARCTUS  AIGU  :  FAISABILITE  &  TOLERANCE  EN  SMUR    

     Dominique  SAVARY,  Diane  LACROIX,  Laurence  DELAVENNAT,  François  Xavier  AGERON  SAU  -‐  SMUR,  CHR  Annecy,  Annecy,  France–  Centre  Hospitalier  Annecy-‐  Genevois  

    Introduc