1
904 © 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Archives de Pédiatrie 2014;21:333-990 SFP PC-14 SFP / Nutrition, malnutrition, obésité Prévention du risque allergique dans les maternités françaises en 2012 CHOURAQUI J.P.(1), SIMEONI U.(2), TOHIER C.(3), NGUYEN F.(4), KEMPF C.(5), BECK L.(6), LACHAMBRE E.(6) (1) CHU Grenoble, GRENOBLE, FRANCE; (2) Hôpital de la Conception, MARSEILLE, FRANCE; (3) Polyclinique de l'Atlantique, NANTES, FRANCE; (4) Ecole de sages-femmes, Hôpital Saint-Vincent de Paul, PARIS, FRANCE; (5) CKConsulting, OTTROTT, FRANCE; (6) Nestlé France, NOISIEL, FRANCE L’allergie, en augmentation chez les enfants, constitue un problème de santé. Les recommandations françaises (SFP) et européennes (ESPACI) pour la prévention de l’allergie reposent sur la détection des enfants à risque par la recherche d’antécédents familiaux et préconisent un allaitement maternel ou l’utilisation de formules infantiles HA, avec preuve d’efficacité. L’enquête ALLERNAISS, menée auprès de 389 maternités françaises visait à évaluer la formalisation des stratégies de dépistage et de prévention du risque allergique. Les recommandations de la SFP sont connues par 82% des maternités, celles de l’ESPACI par 55%. Une stratégie de dépistage est en place dans 58% des maternités parmi lesquelles 20% disposent d’un document écrit. Le dépistage repose sur la recherche d’antécédents allergiques chez un ou plusieurs parents du 1 er degré de l’enfant (99%). Il est réalisé au cours de la grossesse (51%), en salle de naissance (50%) ou après l’accouchement (89%). Dans 62% des maternités, une stratégie de prise en charge du risque allergique existe, parmi lesquelles 21% disposent d’un document écrit. Chez les nourrissons non allaités, une formule HA est prescrite dans 90% des maternités. Les recommandations sur la prévention de l’allergie sont connues mais encore peu formalisées.

SFP PC-14 - Prévention du risque allergique dans les maternités françaises en 2012

  • Upload
    e

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SFP PC-14 - Prévention du risque allergique dans les maternités françaises en 2012

904

© 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Archives de Pédiatrie 2014;21:333-990

SFP PC-14 SFP / Nutrition, malnutrition, obésité

Prévention du risque allergique dans les maternités françaises en 2012

CHOURAQUI J.P.(1), SIMEONI U.(2), TOHIER C.(3), NGUYEN F.(4), KEMPF C.(5), BECK L.(6), LACHAMBRE E.(6)(1) CHU Grenoble, GRENOBLE, FRANCE; (2) Hôpital de la Conception, MARSEILLE, FRANCE; (3) Polyclinique de l'Atlantique, NANTES, FRANCE; (4) Ecole de sages-femmes, Hôpital Saint-Vincent de Paul, PARIS, FRANCE; (5) CKConsulting, OTTROTT, FRANCE; (6) Nestlé France, NOISIEL, FRANCE

L’allergie, en augmentation chez les enfants, constitue un problème de santé. Les recommandations françaises (SFP) et européennes (ESPACI) pour la prévention de l’allergie reposent sur la détection des enfants à risque par la recherche d’antécédents familiaux et préconisent un allaitement maternel ou l’utilisation de formules infantiles HA, avec preuve d’efficacité. L’enquête ALLERNAISS, menée auprès de 389 maternités françaises visait à évaluer la formalisation des stratégies de dépistage et de prévention du risque allergique. Les recommandations de la SFP sont connues par 82% des maternités, celles de l’ESPACI par 55%. Une stratégie de dépistage est en place dans 58% des maternités parmi lesquelles 20% disposent d’un document écrit. Le dépistage repose sur la recherche d’antécédents allergiques chez un ou plusieurs parents du 1er degré de l’enfant (99%). Il est réalisé au cours de la grossesse (51%), en salle de naissance (50%) ou après l’accouchement (89%). Dans 62% des maternités, une stratégie de prise en charge du risque allergique existe, parmi lesquelles 21% disposent d’un document écrit. Chez les nourrissons non allaités, une formule HA est prescrite dans 90% des maternités. Les recommandations sur la prévention de l’allergie sont connues mais encore peu formalisées.