12
Baromètre des femmes entrepreneures Edition 2012

Synthese barometre Femme entrepreneure

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dans le cadre de la 1ère Journée Nationale des Femmes Entrepreneurs qui aura lieu mercredi 10 octobre 2012 au coeur du Salon des micro-entreprises, la Caisse d'Epargne,a présenté le baromètre sur la femme entrepreneure

Citation preview

Page 1: Synthese barometre Femme entrepreneure

Baromètredes femmes

entrepreneures

Edition 2012

Page 2: Synthese barometre Femme entrepreneure

La Caisse d’Epargne et la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne remercient leurs partenaires pour leur contribution précieuse à la réalisation de ce baro-mètre. Cette œuvre collective est le fruit de leur expertise et de leur mobilisation totale en faveur de la réussite des femmes entrepreneures. Nous sommes fières d’être à leurs côtés chaque jour et partout en France.

Nous remercions tout particulièrement André Letowski, consultant expert de l’entrepreneuriat, pour la qualité de ses analyses et son implication dans la réalisation de ce baromètre. Edito

Accompagner tous les clients dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, offrir des réponses adaptées à chacun, soute-nir le financement de l’économie, innover… les Caisses d’Epargne sont aux côtés de celles et ceux qui entre-prennent, favorisent le développement local et font bouger la société. C’est donc tout naturellement qu’elles sont parties pre-nantes du Salon des Micro-Entreprises.

Il était logique que les Caisses d’Epargne, précurseurs dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin, s’associent à la créa-tion de la 1ère journée nationale des femmes entrepreneures. En publiant à cette occasion le 1er baromètre des femmes entrepreneures, elles réaffirment leur volonté d’être un partenaire privilégié du financement et, au-delà, de l’accompa-gnement des créateurs et repreneurs d’entreprises. Elles ambi-tionnent également de participer activement au développement de la mixité dans les organisations et à l’émergence du potentiel de création de valeur économique par les femmes.

Ce baromètre est le fruit d’un travail collectif réunissant le réseau des Caisses d’Epargne, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne et leurs partenaires spécialisés dans l’entrepreneuriat et la création d’entreprise dont la qualité des travaux n’a d’égale que leur exper-tise. Il a vocation à devenir un indicateur de référence des clefs du succès des femmes qui entreprennent. Mieux connaître leur profil, leurs attentes mais aussi leurs contraintes et leurs forces nous per-mettra de toujours mieux les accompagner dans leurs projets.

Florence RaineixDirectrice Générale

de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne

Christine FabresseDirectrice

du Développement Caisse d’Epargne

L’entrepreneuriat, une valeur qui se conjugue au féminin.

2 3

Page 3: Synthese barometre Femme entrepreneure

Najat Vallaud-BelkacemMinistre des Droits des femmes

L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ EN FRANCE EN 2012

Les créatrices d’entreprises aujourd’hui en France 6

Deux réseaux mobilisés pour les femmes entrepreneures 7

Caisse des Dépôts : une approche régionale 8

Le FGIF : un dispositif dédié qui a fait ses preuves 9

Les incubateurs au féminin de services innovants 10

Le microcrédit professionnel : plus qu’un simple crédit 11

SYNTHÈSE

Synthèse des résultats marquants du baromètre 12 - 17

DÉCRYPTAGE

Entrepreneures, osez ! 18

Les femmes entrepreneures 19

Egalité entre les sexes : encore beaucoup de travail 20

PORTRAIT DE CRÉATRICE

Maëlle Monvoisin - Langues Plurielles 21

SommaireLe potentiel d’entrepreneuriat des femmes a été

trop longtemps négligé, et je me réjouis que des

initiatives telles que la journée nationale des femmes

entrepreneures et la publication de ce baromètre

contribuent à valoriser les créatrices d’entreprise et à

lutter contre les préjugés qui pèsent sur les femmes

entrepreneures. Les femmes sont en effet de plus en

plus nombreuses à vouloir entreprendre.

C’est une attente légitime mais qui se heurte encore

trop souvent à des stéréotypes et des préjugés, à la

difficulté de trouver un équilibre de vie et parfois à des

résistances de la part de ceux qui sont tentés de faire

plus confiance aux hommes.

Mon rôle est de permettre que les femmes puissent

porter leurs projets, trouver des soutiens et contribuer

à la compétitivité et à la croissance dans notre pays.

Cré

dit

phot

o : B

enja

min

Gém

inel

4 5

Page 4: Synthese barometre Femme entrepreneure

Les créatrices d’entreprises aujourd’hui en France

Deux réseaux mobilisés pour les femmes entrepreneures

Environ 170 000 entreprises créées en 2011 l’ont été par des femmes, soit 32 % des nouvelles unités. Elles se lancent dans des micro-projets (comme les auto-entreprises) mais aussi dans des projets plus ambitieux visant l’emploi de salariés.

Souvent un moyen valorisant

de concilier vie familiale et vie

professionnelle.

Ce baromètre témoigne de l’esprit d’entreprise qui anime les femmes. Pourtant, si elles sont aussi nombreuses que les hommes à déclarer vouloir créer leur entreprise, elles ne représentent que 32 % des créateurs en France. Le constat nous alerte : les femmes doivent encore faire face à de nombreux obstacles pour créer leur entreprise.

C’est pourquoi nos réseaux respectifs sont mobilisés depuis leurs débuts pour promouvoir la création d’entreprises par les femmes. Chaque année, 8 000 d’entre-elles mènent leur projet avec succès grâce à l’accompagnement et aux financements des deux principaux réseaux d’aide à la création d’entreprise que sont Initiative France et France Active aux côtés du Service des Droits des Femmes et de l’Egalité (SDFE) et des banques.

8 000 projets portés par des femmes, soutenus chaque année…

Leurs entreprises se singularisent par une forte présence dans les secteurs des services en direction des personnes et de la santé et par une part conséquente de femmes revenant sur le marché du travail par l’intermédiaire de la création d’entreprise.

Dans une société où les femmes désirent s’épanouir pleinement dans leur travail et équilibrer vie familiale et vie professionnelle, la création d’entreprise est un moyen valorisant d’y parvenir, à l’image récente du mouvement des "Mompreneurs".

www.apce.com

www.franceactive.orgwww.initiative-france.fr

6 7

Page 5: Synthese barometre Femme entrepreneure

Le FGIF : un dispositif dédié qui a fait ses preuvesSeul dispositif national dédié à la création d’entreprise par les femmes, le FGIF (Fonds de Garantie pour la création, la reprise et le développement des entreprises à l’Initiative des Femmes) est distribué par Initiative France et France Active. Il facilite l’accès au crédit bancaire en apportant à la banque une garantie à hauteur de 70 % du prêt et un accompagnement par un expert de la création d’entreprise.

Faciliter l’accès au crédit bancaire et offrir un soutien en phase de création.

Coordonner l’action publique

et celle des réseaux.

Il permet aux entrepreneures d’obtenir leur financement au taux d’intérêt du marché et sans caution personnelle. Il constitue surtout un gage de pérennité puisque 80 % des entreprises sont toujours actives après trois ans, contre 60 % au niveau national.

Caisse des Dépôts : une approche régionale Dans le cadre de conventions conjointes avec l’Etat, la Caisse des Dépôts met en œuvre des interventions spécifiques pour encourager et soutenir l’entrepreneuriat féminin.

Accompagner les femmes porteuses de projets, c’est le rôle des réseaux dédiés à l’entrepreneuriat féminin tels que Force femmes, Fédération Pionnières ou Actionnelles.

La Caisse des Dépôts soutient le développement de cette offre,

articulée à celle d’acteurs tels que l’Adie, France Active, Initiative France, les Boutiques de Gestion et le Réseau Entreprendre. Ces réseaux peuvent solliciter le FGIF - Fonds de Garantie pour la création, la reprise et le développement des entreprises à l’Initiative des Femmes - qui facilite l’accès au crédit bancaire. Piloté par l’Etat, géré par la Caisse des Dépôts via le Fonds de Cohésion Sociale, le FGIF a permis la création de 1961 emplois en 2011.

Coordonner l’action publique et celle des réseaux demeure le chantier le plus ambitieux. En 2012, des plans d’actions régionaux sont lancés sur cinq régions "test" avant un déploiement national.

www.caissedesdepots.fr

www.franceactive.org

8 9

Page 6: Synthese barometre Femme entrepreneure

Les incubateurs au féminin de services innovants

Le microcrédit professionnel : plus qu’un simple crédit

Les structures du Réseau des Pionnières - incubateurs et pépinières pour créatrices d’entreprises innovantes - accompagnent de façon spécifique les femmes ayant des projets à potentiel économique et créateurs d’emplois durables.

Ces incubateurs et pépinières (13 en France et 6 à l’étranger) hébergent aussi les créatrices dans des locaux équipés et organisent leur mise en relation avec les réseaux utiles de l’univers de la création d’entreprise.

Ils contribuent ainsi à faire émerger un potentiel de valeur et à améliorer le taux de réussite de la création d’entreprises au féminin.

Toutes les femmes qui souhaitent créer, reprendre ou bien développer une entreprise n’ont pas toujours les moyens financiers pour y parvenir.

Certaines ont vécu l’épreuve du chômage ou du travail précaire. C’est à elles que se destine le microcrédit professionnel. Plus qu’un simple crédit, il conjugue l’accompagnement de réseaux spécialistes de l’entrepreneuriat, un prêt bancaire adapté, associé bien souvent à un prêt d’honneur ou bien au prêt NACRE* à 0 %.

Chaque jour, les Caisses d’Epargne travaillent aux côtés des plateformes Initiative France et des fonds territoriaux France Active, afin de donner à ces femmes entrepreneures toutes les chances de réussir.

* Nouvelle Aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise.

Une véritable chance pour celles qui ont connu le chômage ou le travail précaire.

Un hébergement et un accompagnement

pour les créatrices d’entreprises

innovantes.www.federationpionnieres.org

www.fnce.fr

1110

Page 7: Synthese barometre Femme entrepreneure

MéthodologieEtude réalisée par téléphone du 27 août au 4 septembre 2012, auprès d’un échantillon national représentatif de 925 chefs d’entreprises de moins de 10 salariés, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, secteur d’activité, taille salariale et région).

NB : les auto-entrepreneurs n’ont pas été interrogés dans le cadre de cette enquête.

Synthèse des résultats1er baromètre des femmes entrepreneures

1er

baro

mètr

e d

es f

em

mes e

ntr

epre

neure

s -

SY

NTH

ÈS

E D

ES

SU

LTA

TS

Le profil des entrepreneurs interrogés

Age moyen

Femmes Hommes

En couple

Avec au moins un enfant à charge

Bac + 2 et au delà

Situation personnelle

Activité professionnelle

48 ans 49 ans

73 %88 %

52 %62 %

57 %49 %

Chiffre d’affaires (moyen, en milliers d’euros)

Nombre de salariés

Secteur

Services

Industrie

62 %44 %

6 %26 %

71 K€

150 K€

0,7

Ancienneté

10 ans

27 % < 3 ans 17 % < 3 ans

14 ans

1,1

12 13

Page 8: Synthese barometre Femme entrepreneure

Les stéréotypes et les représentations

Les temps de vie

1er

baro

mètr

e d

es f

em

mes e

ntr

epre

neure

s -

SY

NTH

ÈS

E D

ES

SU

LTA

TS

1er

baro

mètr

e d

es f

em

mes e

ntr

epre

neure

s -

SY

NTH

ÈS

E D

ES

SU

LTA

TS

Les femmes entrepreneures...

Les raisons qui les ont poussés à créer/reprendre une entreprise

38 % des mères ont attendu d’avoir des enfants, voire de les élever, avant de créer leur entreprise

27 % vivent seules (vs 13 % des hommes)

52 % ont des enfants à charge (vs 62 % des hommes)

Epanouissement personnel

Goût d’entreprendre : sens du risque, innovation

Volonté d’être indépendant plutôt que salarié

Volonté d’être plus libre (temps ou lieu de travail)

Norme dans le métier

Gain d’argent

86 %83 %

80 %77 %

76 %83 %

63 %69 %

33 %35 %

27 %37 %

La conciliation vie pro-vie perso perçue par les femmes comme…

Le sentiment de dépassement ( pourcentage des entrepreneur(e)s se sentant dépassé(e)s dans tout ce qu’ils (elles) ont à faire)

63 %56 %

La priorité généralement donnée en cas d’arbitrage entre vie professionnelle et vie personnelle…

Vie pro 55 %48 %

Vie perso 30 %39 %

Ni plus facile, ni plus difficile

Plus difficilepour une femme

Plus facile

23 %

63 %

14 %

travaillent moins d’heures

50h55h

trouvent que leur salaire n’est pas suffisant

51 %44 %

ont moins confiance en elles (ont peur d’échouer, de ne pas être à la hauteur)

23 %15 %

ont davantage de craintes concernant la rentabilité de leur entreprise

54 %46 %

considèrent mieux gérer que les hommes la relation client pour 45 % d’entre elles

+3 %

+3 %

-7 %

-7 %

-2 %

-10 %

L’accompagnement

Le rôle du conjoint

Les aides apportées au démarrage de l’entreprise(entreprises de moins de trois ans d’ancienneté)

Votre conjoint

Votre famille, vos amis ou relations

Des experts privés

Des organisations professionnelles

D’anciens collègues, confrères, fournisseurs

Des structures administratives

Des réseaux d’accompagnement

Des associations d’aide aux femmes

66 %49 %

63 %58 %

60 %56 %

46 %47 %

40 %47 %

34 %31 %

6 %0 %

15 %15 %

+17 %

+5 %

+4 %

-1 %

-7 %

+3 %

0 %

Les aides apportées au quotidien par l’entourage

Aide du conjoint au démarrage de l’activité

Aide du conjoint dans les tâches familiales quotidiennesBase : entreprises de moins de trois ans

et chef d’entreprise avec conjoint Base : chef d’entreprise avec conjoint

Votre conjoint ou ex-conjoint

D’autres membres de votre famille/

entourage

Des personnes extérieures

67 %78 %

Beaucoup aidé(e)s

67 %35 %

Beaucoup aidé(e)s

46 %66 %

36 %33 %

Peu aidé(e)s 18 %20 % Peu aidé(e)s 40 %

21 %

27 %27 %

Pas aidé(e)s 12 %40 % Pas aidé(e)s 14 %

13 %

-11 %

+3 %

0 %

27 % des créatrices ont été accompagnées par des réseaux d’accompagnement, avances remboursables, prêts à taux zéro ou prêts d’honneur contre 9 % des hommes

14 15

Page 9: Synthese barometre Femme entrepreneure

Les relations à la banque

1er

baro

mètr

e d

es f

em

mes e

ntr

epre

neure

s -

SY

NTH

ÈS

E D

ES

SU

LTA

TS

1er

baro

mètr

e d

es f

em

mes e

ntr

epre

neure

s -

SY

NTH

ÈS

E D

ES

SU

LTA

TS

Entrepreneures de moins de trois ans…

se sentent davantage écoutées et comprises par leur conseiller bancaire

38 %29 %

se sentent plus accompagnées par les banques

67 %57 %

53 %44 %

trouvent que leur conseiller bancaire leur fait confiance dans leur projet professionnel

ont moins souvent des problèmes de trésorerie

13 %23 %

66 % des femmes se sentent écoutées et comprises par leur conseiller dans leur projet professionnel

66 %58 %

60 % des femmes se disent suffisamment accompagnées par leur banque au démarrage de l’activité

60 %52 %

Avant trois ans d’ancienneté :

59 % des femmes ont eu recours à un prêt bancaire au démarrage de l’activité

59 %51 %

Après trois ans d’ancienneté

32 % ont eu recours à un prêt bancaire au cours des trois dernières années, contre 42 % pour les hommes

Plus difficile pour une femme

Plus facile

Ni plus facile, ni plus difficile

2 %

28 %

71 %

L’accès aux financements perçu par les femmes

56 % imaginent que les femmes

porteuses de projet hésitent davantage

à demander une aide à leur banque

40 % considèrent que les activités

choisies par les femmes génèrent moins

de bénéfices

18 % estiment que les montages

financiers des femmes sont moins

solides que ceux des hommes

Les domaines de prédilection des femmes

Leur capacité à gérer mieux que les hommes

NSP Moins bien De la même manière Mieux

La relation client

45 %51 %

2 %3 %45 % des femmes déclarent mieux gérer la relation clients que les hommes

Les ressources humaines

43 %47 %6 % 4 %

43 % des femmes déclarent mieux gérer les ressources humaines que les hommes

La gestion financière de l’entreprise

27 %65 %

1 %

7 %

27 % des femmes déclarent mieux gérer la gestion financière de l’entreprise que les hommes

Le développement commercial de l’entreprise

14 %70 %6 % 11 %

14 % des femmes déclarent mieux gérer le développement commercial de l’entreprise que les hommes

16 17

Page 10: Synthese barometre Femme entrepreneure

Les femmes entrepreneures

Florent Lamoureux Directeur du Marché des Professionnels Caisse d’Epargne

Sandrine Plana Responsable des Etudes et Statistiques APCE

André Letowski Consultant Expert de l’Entrepreneuriat

On estime à 820 000 le nombre d’entreprises de moins de 10 salariés, dirigées par des femmes en France. Pour être exhaustif, il faudrait ajouter 295 000 auto-entrepreneures.

Si le nombre de créatrices a considérablement augmenté ces 10 dernières années, leur part dans l’ensemble des créateurs a peu progressé en 20 ans (27 à 30 %).

C’est dans les activités qui sont traditionnellement fortement féminisées qu’en toute logique les femmes entreprennent le plus fréquemment. Ainsi, elles sont particulièrement présentes dans les activités de services (63 % contre 44 % des hommes) et plus précisément dans les activités d’enseignement, de santé humaine (infirmières, médecins, psychologues…), de coiffure, d’esthétisme…

Le niveau de diplôme plus élevé des entrepreneures (58 % sont diplômées de l’enseignement supérieur contre 47 % des

Des banques qui font autant confiance aux

femmes qu’aux hommes

Entrepreneures, osez !Créer, reprendre ou développer une entreprise est un défi.

Les entrepreneures interrogées expriment ainsi leur peur d’échouer et leur crainte qu’être femme puisse les handicaper pour obtenir un financement.

Cependant, une fois le cap franchi, 72 % constatent qu’elles ont eu autant, voire plus de facilités que les hommes à l’obtenir.

Elles affirment que les banques les accompagnent bien dans leur projet. Enfin, elles pensent avoir de réels atouts pour réussir, tant au plan commercial qu’en termes de gestion.

Nous ne pouvons donc que vous dire : Mesdames les entrepreneures, osez !

Les entrepreneures sont plus diplômées que leurs homologues masculins.

hommes) est en corrélation avec l’importante présence féminine dans ces activités dans lesquelles le niveau de diplôme a un impact important, surtout quand l’activité est réglementée.

1er

baro

mètr

e d

es f

em

mes e

ntr

epre

neure

s -

CR

YP

TA

GE

1er

baro

mètr

e d

es f

em

mes e

ntr

epre

neure

s -

CR

YP

TA

GE

18 19

Page 11: Synthese barometre Femme entrepreneure

Les deux passions de Maëlle Monvoisin : les langues et l’entrepriseA 32 ans, Maëlle Monvoisin est à la tête de Langues Plurielles, entreprise de formation linguistique qu’elle a fondée en juillet 2011.

Avant de se lancer, elle a pris des cours de "gestion de microstructure" à la Mairie de Paris et a bénéficié des conseils d’une boutique de gestion (BGE-ADIL)... Elle s’est ensuite mise à rechercher des fonds. "Une période douloureuse" pour elle. Elle obtient un prêt d’honneur et une garantie d’emprunt bancaire de Paris Initiative Entreprises, le représentant de France Active et d’Initiative France à Paris, et fait appel à la Caisse d’Epargne qui décide de l’accompagner. Aujourd’hui, elle rémunère trois formateurs. Etre une femme n’a pas été pénalisant dans sa recherche de financement "bien moins que pour une candidate trentenaire à un poste salarié… que l’on soupçonne toujours d’attendre un enfant !".

Maëlle considère plutôt que c’est l’absence de ressources propres qui est discriminatoire…

De gauche à droite, Maëlle Monvoisin, Anna Cattan, Gracia Requena

Cré

dit

phot

o : F

rédé

ric T

régr

et

Portrait créatrice

Egalité entre les sexes : encore beaucoup de travail.L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes reste encore largement à construire et le monde de l’entrepreneuriat n’échappe pas à ce constat.

Le baromètre Caisse d’Epargne révèle que les créations d’entreprises des femmes et des hommes sont encore largement influencées par les représentations des rôles que la société attribue aux hommes et aux femmes. Moins nombreuses à créer/reprendre une entreprise, elles le font majoritairement dans le secteur tertiaire. Ainsi, 6 % des femmes déclarent avoir créé dans le secteur industriel, contre 63 % dans le domaine des services

Aux femmes les services, aux hommes l’industrie…

(respectivement 26 % et 44 % pour les hommes). On retrouve alors les qualités et les caractéristiques que l’on attribue de manière stéréotypée aux deux sexes : aux femmes la sollicitude, l’éducatif, la santé, autrement dit les services, et aux hommes la technique, la construction, l’innovation, autrement dit l’industrie.

Ces rôles professionnels assignés qui limitent à la fois les femmes et les hommes investissent aussi la sphère privée. 85 % des femmes déclarent par exemple que leur conjoint les a aidées au moment de la création d’entreprise, contre seulement 54 % des hommes. Le chiffre (INSEE) de 80 % des tâches domestiques assumées par les femmes tend à nuancer cette interprétation : il semblerait plutôt que les créateurs d’entreprises sous-estiment fortement l’aide apportée par leur conjointe. Le chemin de l’égalité est encore long…

www.centre-hubertine-auclert.fr

1er

baro

mètr

e d

es f

em

mes e

ntr

epre

neure

s -

CR

YP

TA

GE

2120

Page 12: Synthese barometre Femme entrepreneure

BPC

E - S

ocié

té a

nony

me

à di

rect

oire

et c

onse

il de

sur

veilla

nce

au c

apita

l de

467

226

960

euro

s Si

ège

soci

al : 

50, a

venu

e Pi

erre

Men

dès

Fran

ce -

7520

1 Pa

ris C

edex

13

RCS

Paris

n° 

493

455

042

- Cré

dits

pho

tos :

Foto

lia -

iSto

ckPh

oto

CAISSE D’EPARGNE, BANQUE ET ASSURANCES

Plus d’informationswww.caisse-epargne.fr/professionnels