24
Oldies but still goodies DANCEHALL PARTY est de retour KRYS LE TOP LES JEUX nerKA NOURITI POU LESPRI ROSY en pleine lumière

Time to zik #2 - Septembre 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Second numéro du e-magazine Time to zik qui vous informe sur l'actualité des artistes et des musiques caribéennes, guyanaises et réunionnaises. Ce mois-ci retrouvez l'interview de nerKA, des chroniques sur Rosy, Krys et Dancehall Party les sorties ciné et théâtre, notre sélection musique, le top10 et les jeux. Enjoy !

Citation preview

Page 1: Time to zik #2 - Septembre 2014

1

Oldies but still goodiesDANCEHALL PARTY

est de retour KRYS

LE TOP

LES JEUX

nerKANOURITI POU LESPRI

ROSYen pleine lumière

Page 2: Time to zik #2 - Septembre 2014

2

Page 3: Time to zik #2 - Septembre 2014

3

Lasélection

6

12

16

15

4SOMMAIRE

crédits photos couverture : Anaïs C

Les sorties

cinéet

théâtre

21Les jeux

Interviews et articles par :I-daline S.B., Lyndsey B. & Kaly

Pour tout contact : [email protected]

Page 4: Time to zik #2 - Septembre 2014

4

Zouk

DASHA Juste pour une nuit

Hip-Hop

Grâce à la version zouk de Fanatique Girl, J-max se fait un nom au-delà de son île, la Martinique. Un bon hit et un bon remix.

J-MAXFanatique Girl Remix

DEBROUYA21 grammes

LA SÉLECTION

CLEEVENSGwendoline

VALIENTQue dieu me pardonne

"En po mo, en po fou", c’est on ne peut plus clair, autrement dit le travail continue. Nicy et Shaba nous offre encore une collaboration explo-sive. Mélodie, flow, lyrics, tout y est. On attends la suite !

NICY x SHABAEn pô fou

Dasha parle aussi d’amour, mais là c’est pour dénoncer les in-fidélités !

Nu-SoulFLORENCE NAPRIXDouboutLa demoiselle n’aime pas le formatage et nous livre une fois de plus un titre in-classable. De la belle musique caribéenne avec un message d’auto-motivation. A écouter pour affron-ter la rentrée.

Page 5: Time to zik #2 - Septembre 2014

5

Dancehall

ELVYSDancehall dancehall

SAATURNHO LA LA !

GUNZY FT KEROS-NAnother love song Rmx

MALDONE M’SAY Blada.com

Si il y a un sujet que l’homme Pompis maî-trise c’est les femmes.On espère toutefois entendre son flow si particulier aborder d’autres thèmes dans les prochains clips et ainsi le voir prendre des risques.

POMPISU dada

POLITIK NAÏMon quotidien

Another love song était déjà un hit dès sa sortie en décembre dernier.Ce remix permet de donner plus de visibi-lité à Gunzy et à ce morceau qui a tout d’un tube.

Si on est certain d’une chose, c’est que Xelo n’est pas du tout fan des femmes maté-rialistes, et il nous le dit très bien avec son nouveau titre "Maté-rial gyal".

XELOMatérial gyal

BARONESea,Sex & SunLes trois mots qui font vibrer l’été en une chanson ! La sensuelle Barone fait monter la température.

KEROS-NBaw love

De l’amour, de l’amour et encore de l’amour! Malgré ses airs de dur, on sait tous que Kéro est un lover.

Page 6: Time to zik #2 - Septembre 2014

6

Pourquoi nerKA ? Misyé Karter est-il son double malé-fique comme Emi-nem et Slim Shady ? :)

nerka : J’ai choisi mon « blaze, il y a à peu près 6 ou 7 ans. Étant très attiré par ce qui touche à l’Egypte Antique, j’ai aimé la défini-tion de KA «: un double spi-rituel qui entre en nous à la naissance et qui nous sur-vit à notre mort. J’ai voulu faire le mec et j’ai rajouté « ner « devant, pour No Evil aRound, tout ça avec mon anglais approxima-tif. Ce qui a donné «No Evil

aRound my KA. J’ai quand même gardé l’appellation et je la stylise toujours de la manière suivante :

nerKA.

Je capitalise toujours la particule KA

Comment décri-rais-tu ton style ?

nerka : Si l’on parle de musique, je pense avoir un style simple et unique. J’aime jouer avec les sons, les mots, les intonations, les figures de style. C’est du rap tantôt léger, tantôt technique qui va de l’égotrip

au témoignage. Pas de morale, pas d’étiquette. Je ne suis pas un rappeur « conscient.

Quelle est ta défini-tion du ipop kreyol, celui que tu sou-haites réhabiliter ?

nerka : Le Ipòp Kréyòl est tellement varié… Il y en a pour tous les styles : trap, lyriciste, comique, etc. Le Ipòp Kréyòl pour moi c’est Doub 6, Exxòs pour l’expérimentation, Star Jee, Mano D’iShango, Maqflah, Café, Fola, Janlik Pauya, Skarlaone, Forsay

Page 7: Time to zik #2 - Septembre 2014

7

quoi leurs styles t’ont marqué et/ou influencé ?

nerka : Mes référenc-es sont celles que j’ai cité précédemment. L’ère des crew ipòp était tellement tellement géniale ! J’ai voulu commencer à rap-per en regardant «Toujou Ni Yonn de Watè MC. Il avait le flow, l’attitude de ouf sur son tabouret, il avait tout son crew du N’Oclan dans le clip. C’était dé-ment. Plus globalement, je suis très influcencé par le rap US new-yorkais des 90’s. Mos Def est le di-able !

pour la technique ; MG Revendik, Jao Kynx, Kid MC, Garfil, NDX et bien d’autres pour l’influence parce qu’ils étaient déjà en activité avant même que je décide d’écrire mes pre-miers textes… et bien sûr N’Oclan, La Horde Noire, Karukéra Crew, pour l’impact qu’ils ont eu il y a plus de 10 ans. On rappait tous « Boss, « Mi la sa ka ba-y « ou «Toujou Ni Yonn dans la cour de récré ou au quartier. C’est ce hip-hop que j’ai envie de re-voir. Cette époque-là.

Parles nous de tes références et en

Comment un artiste qui a commencé à écrire ses textes en 2010 peut avoir sorti 4 projets en 4 ans ? C’est ex-trêmement rare de nos jours qu’un artiste produise autant de mixtapes en si peu de temps ?

nerka : Alors là, il y a encore plus productif, c’est Eddington ! Je sais pas vraiment, je me dis que j’avais juste besoin d’un déclic. En l’occurrence,

NOURITIPOULESPRI

nerKA, jeune rappeur du Gosier (Guadeloupe), s’est

fait remarqué avec des textes bien ciselés et des clips très graphiques.En préparation de son 5ème projet il nous accorde

un petit entretien.

L’INTERVIEW

crédits photos :J. Floro

Page 8: Time to zik #2 - Septembre 2014

8

L’INTERVIEW

le soutien des gens qui écoutent. On m’a fait savoir que j’avais une plume et que je pouvais faire ma place dans le game.

Concernant la méthode de travail, on essaie de com-muniquer de façon con-stante et efficace. J’ai avec moi, 3 membres actifs dans la team . Lorhentz s’occupe de l’aspect management, c’est lui que l’on contacte pour les scènes par ex-emple. Bastien, en fan de la première heure est plutôt axé sur la direction artis-tique ; il s’assure que le produit final soit en accord avec ce que l’on avait en-visagé, du son aux vidéo-clips en passant par le site internet. Julien, enfin, est le dernier arrivé, il s’occupe de la photographie et des vidéoclips. A nous tous, nous sommes Kamitsound.

On devine égale-ment un univers graphique fort, est-ce ton univers

vais passer la main. C’est une source de stress en moins. Concernant les vi-déoclips, on se concerte toujours. Le mot d’ordre est : simple et efficace. « Tousa ki senp, toujou pli bèl « comme disait PSE.

En dehors de la musique, je sup-pose que tu as une activité, quelle est-elle et com-ment concilies tu les deux ?

nerka : J’étais dans le flou, j’ai travaillé, jobé et finalement j’ai décidé de reprendre les études. Ca ne va pas être de tout re-pos mais je pense pouvoir concilier ma passion et le reste. Krys l’a fait et je ne suis même pas encore à son niveau (lol).

Tu as pu faire l’expérience du live et tes textes s’y prêtent parfaite-ment, quels ont été les apports de ces expériences ( Péyiz’art, Freepon …) ?

nerka : J’ai appris à re-laxer, une fois sur scène. La toute première fois, j’avais les yeux fermés ! Je peux maintenant établir une relation de confiance avec le public. J’ai pu aus-si me rendre compte que j’appréciais davantage un son acoustique qu’un son électronique. Enfin, ces plateformes m’ont permis de me faire connaître au-près de plus de monde. C’est génial.

ou ton équipe qui te conseille ?

nerka : Je bénéficie des conseils de toute l’ équipe. Jusqu’à mainten-ant, j’ai réalisé moi-même mes pochettes mais je

Page 9: Time to zik #2 - Septembre 2014

9

L’INTERVIEW

Cinco piezas : 5 titres, 4 featuring expliques nous ce choix ?

nerka : Cinq titres, parce que j’avais envie de livrer quelque chose de bref mais que l’on aurait envie d’écouter souvent. Concernant les quatre fea-turings, il n’y a pas de raison particu-lière, j’avais envie d’inviter des amis, m’amuser une dernière fois avant de prendre un virage avec le prochain album.

La distribution de cet “EP” a été faites via les réseaux sociaux, quels ont été les retours ?

nerka : Les retours ont été très bons. Beaucoup de téléchargements, beaucoup d’interactions avec ceux qui ont écouté, quelques remarques sur la méthode de téléchargement mais de très bons retours.

Tu prépares actuellement ton 5 ème album, quelle sera la différence avec les précédents ? ?

nerka : J’aime dire que je prépare mon 5ème projet certes, mais mon premier album parce que les textes comme les pistes instrumentales sont originaux.Ce qui diffère selon moi des projets précédents, ce sont les sonorités. Il y a aussi le fait que j’ai composé plusieurs pistes instrumen-tales moi-même. J’espère que la dif-férence se verra.

Quelques mots à rajouter ?

nerka : Merci à Time 2 Zik de m’avoir interviewé, LONG LIVE IPOP KREYOL et j’espère que vous pour-rez caser tout ce que j’ai dit parce que je parle beaucoup. lol

Page 10: Time to zik #2 - Septembre 2014
Page 12: Time to zik #2 - Septembre 2014

ROSY

CREDITS : Madmotion

Une découverte, Ce n’est que récemment que la jolie Rosy c’est fait connaître du grand public. Sa pas-sion pour la musique s’est fait ressentir très tôt chez cette jeune chanteuse martiniquaise, qui, dès son plus jeune âge a commencé à se produire dans son lycée ainsi que dans les fêtes patronales de l’île avec son groupe

Page 13: Time to zik #2 - Septembre 2014

13

ARTISTEun univers

"Wicked Coast Crew" ou encore Sweet Myel , groupe avec lequel elle produira son premier album. On la retrouve aussi dans des prestations avec les groupes Pheonix Fondation et Manmay péyi’a, ce qui lui permet de se faire un nom. Avec un répertoire musical varié, Rosy nous fait profi-ter de son talent sur différents rythmes, du Rnb au zouk en passant par le reggae et la soul.

Engagée par ses textes, Rosy partage toujours de bonnes vibrations avec son public, pour elle la musique est surtout un vecteur d’amour, d’ailleurs, nous le comprenons bien notamment à tra-vers son titre Misik ka baw Lov sorti en 2011. Un titre dans lequel on comprend d’où lui vient sa passion.Influencée par des chanteurs de renoms, Rosy fait un clin d’«oeil au Zouk Machine à travers la reprise du titre Siw té ka vinn, qu’elle revisite en y apportant sa note de reg-gae chère à son coeur.

Des collaborations au pluriel avec divers artistes de la scène musicale dont Mali dans le titre Pa palé twop (2007), ou encore Rott Mc avec Pran gad (2012) et plus récemment avec le chanteur Stone J dans le titre Di mwen, sorti en 2014. Cet été, c’est en Guadeloupe que la jeune Rosy a exporté son talent avec le single Siw té dako «, une chanson envoûtante que vous avez certainement entendu sur les ondes et que le public adore.Rosy est une artiste qui ne se contente pas de chanter sur des mélo-dies, elle écrit aussi des textes avec sa plume chargée d’amour et de conscience. Elle se positionne en tant que messagère pour les jeunes de sa génération en véhiculant des messages positifs pleins d’espoir visant à aller toujours de l’avant quelques soient les obstacles que l’on peut rencontrer.Je vous invite à découvrir et à télécharger ses morceaux sur les plates-formes de téléchargement légal.

Idalyne S.B.

Page 14: Time to zik #2 - Septembre 2014

POUR RETROUVER LE 1ER NUMÉRO DE TIME TO ZIK

CLIQUEZ DESSUS

Page 15: Time to zik #2 - Septembre 2014

15

L’AGENDA SORTIES

Page 16: Time to zik #2 - Septembre 2014

crédits photos : XAVIBES.COM

Page 17: Time to zik #2 - Septembre 2014

17

Grâce à Krys, «

dancehal l is back!

Sort i le 19 Mai

dernier, on peut

dire que le nouvel

album de Krys est

fait pour mettre

tout le monde

d’accord. Si vous

vous attendiez à un

album 100% dance-

hal l détrompez-

vous, Krys créé

la surprise avec

des morceaux aux

sonorités auda-

cieuses et i l y en a

pour tous les gouts.

Dans « dancehal l is

back « on sait très

bien parler d’amour

avec les t i tres « c

vou «, « malad aw «

(feat Misié Sadik)

ou encore « my

fr iend «, une spé-

ciale dédicace à

tous ceux qui l ’ont

soutenu et qui

sont à ces côtés

depuis le début ;

on connaît égale-

ment le sens du mot

BOUGER notam-

ment avec « toulao

« (feat Konshens),

« méné mwen dansé

« (feat T-Shaa)

ou encore le t i tre «

Mercy « reprise du

célèbre « Shy Guy «

de Diana King.

En deux mots, Krys

reste le prince de

son domaine de

prédi lect ion, le

dancehal l , avec des

morceaux qui nous

font bouger comme

on aime. On notera

des col laborat ions

qui vont au-delà de

la scène caribéenne

(Big Al i , J.Mart ins),

qui nous montre une

véritable envie que

sa musique puisse

atteindre le tout

publ ic . En somme un

concentré d’amour

et de bon sons et

chez t ime to zik on

AD-ORE ça !

A votre album !

LYNDSEY B.

Page 18: Time to zik #2 - Septembre 2014

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DU TOP ET TOUS LES NOUVEAUX CLIPS SUR L’APPLICATION ANDROID

HIT LOKAL

Page 20: Time to zik #2 - Septembre 2014

20

Dancehall Party a 21 ans !

On ne parle pas ici du Dancehall Party de Dj Ken mais bien de la compilation sortie en 1993.Ce n’est sûrement pas une coïncidence si le DJ martiniquais a choisi lui aussi ce nom !

Admiral Leidy (Matinda), Lord Kos-sity, Little Yanis (Yaniss Odua), Daddy Pleen (Pleen Pyroman) sont quelques uns des artistes ayant fait sensation dessus .

ZOOMSUR

“DANCEHALL PARTY : SILENCE” EST UNE COMPILATION DE RÉFÉRENCE !!VOUS NE LE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS MAIS CELLE-CI REGROUPE PLUS 15 DE TITRES DONT LE CÉLÉBRE VANESSA DE FABIEN, DON MIGUEL ET LORD KOSSITY

Si tout cela ne vous parle pas du tout. Je vous invite à replon-ger dans ces titres qui font partie de l’Histoire du reggae-dancehall antillais.

RETROUVEZ ICI UN COVER DU TITRE VANESSA EN VERSION ZOUK PAR REGI.A NE PAS RATER !

Page 21: Time to zik #2 - Septembre 2014

21

LES JEUX

KI MOUN KA DI

ou pa jin travay mé ou « «

vlé plis’ ki rmi

Jouons ensemble ! Envoyez vos réponses avec le #KiMounKaDi

Quel artiste et dans quel titre peut-on entendre :

MOTS MÊLÉS

HORIZONTAL

VERTICAL

2. Il a fait son choix, Gwendoline

6. OKLM version 972

7. 21 grammes, son dernier opus

8. Tu me manques

10. Pour lui «C vou»

1. Elle fait partie de la noblesse

3. Il vient d’une autre planète

4. Son premier single, Music of the sun

5. Le hit des vacances en Martinique

11. Party Warm up

9. Another love song

Page 22: Time to zik #2 - Septembre 2014

22

T L

S

H

D

T

E

PS

A

Y

A

HC C

R C

A

A

Y

U

N

K

L

E

O

E

S

US

R

LA SOLUTION

D

M

V

L

YH

LL

YURD E B

BA

RON

C L E E EV N S

A

A

UR

N

Le mois dernier l’artiste à trouver était Garfil.Cette phrase est tirée du titre Ibo Simon remix avec Ndx, KidMc, Raizen, Wana et Hata Faya

Issu de la mixtape Garfreestyle Volume sortie en 2012.

KI MOUN KA DI

Y

N

UG

Z

Page 24: Time to zik #2 - Septembre 2014