Transcript
Page 1: Réduire les troubles du comportement à l’école

32

es

Journées Scientifiquesde Thérapie Comportementale

et Cognitive

© AFTCC, Paris, 2004

Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive

2004, 14, Hors Série, 9

Résumés des communications

SYMPOSIUM 1

CLINIQUE DE L’ENFANT

Président :

Pr M. GASPAR DE MATOS

(Lisbonne)

Coordinatrice :

Mme F. PETIT

(Villeneuve-Saint-Georges)

SYMPOSIUM 1

Réduire les troubles du comportement à l’école

E. STÉPHAN

(1)

, C. CLÉMENT

(2)

(1) Service psychothérapeutique pour enfants et adolescents duCHRU de Strasbourg, 38, rue Galilée, 67200 Strasbourg.(2) Université Louis Pasteur, Strasbourg.

La plupart des traitements concernant les enfants perturba-teurs, que ce traitement soit individuel ou de groupe, amèneces enfants à quitter leur classe, ce qui aggrave leur margi-nalisation. Les punitions dont ils font l’objet insistent surle comportement perturbateur, sans toujours définir lecomportement attendu. Par ailleurs, des enseignants sont endemande d’outils leur permettant d’évaluer l’efficacité deleur pratique pédagogique.

La recherche-action développée dans deux écoles de Zoned’Education Prioritaire de Cronenbourg (Strasbourg) a étémenée dans 3 classes de maternelle et une cour de récréa-tion. Les enseignants ont précisé lors de plusieurs réunionsles difficultés rencontrées. À partir de ces éléments et ens’appuyant sur les méthodes pédagogiques de chacun d’entreeux, nous avons 1) évalué la fréquence d’un indicateur,2) introduit des protocoles d’intervention utilisant le mode-lage de comportements pro-sociaux, de « time-out observa-tion » et d’économie de jetons, dont nous avons 3) mesuréles effets sur les troubles du comportement. Elément parti-culier de cette recherche, nous avons travaillé sur la dyna-mique de groupe et la pression des pairs en recourrant àune contingence de groupe (

i.e.

le gain des jetons et le béné-fice concernent un groupe d’enfants ou une classe plutôtqu’un individu).

Les résultats principaux de ce travail ont été la réductiondes comportements perturbateurs ainsi qu’une améliorationdu climat général des classes. Par ailleurs, les protocolesd’intervention se sont révélés particulièrement efficaces etfacilement utilisables par les enseignants. Ces interventionsimpliquant, psychiatre, psychologue et enseignants pour-raient être développées au sein de l’Éducation Nationale,plus spécialement dans les Zones d’Éducation Prioritaireset/ou s’articuler à des projets d’intégration en soutien à desenseignants en difficulté.

Recommended