18

BLSTK Replay n°148 - la revue luxe et digitale 28.01 au 03.02.16

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BLSTK Replay n°148 - la revue luxe et digitale 28.01 au 03.02.16
Page 2: BLSTK Replay n°148 - la revue luxe et digitale 28.01 au 03.02.16

RENOUVEAU DES PARFUMS DE LUXE POUR MILLENNIALS

DIORJEAN-PAUL GAULTIER

NINA RICCI

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

FACEBOOK REACTIONSYOUNOWFACEBOOK

KENZOJEAN-PAUL GAULTIERDOLCE & GABBANA

DVFKARL LAGERFELD

FENDIBURBERRY

AUDEMARS PIGUET

Page 3: BLSTK Replay n°148 - la revue luxe et digitale 28.01 au 03.02.16

Lire l’article

À LA UNEMORE EMOTIONSFacebook révolutionne les pratiques de ses utilisateurs en modifiant le célèbre Like. Nous vous en parlions dans le BLSTK Replay n°134, le géant du web a annoncé lancer Reactions, un bouton Like divisé en sept émotions : like, love, haha, yay, wow, sad et angry après avoir longuement étudié les commentaires les plus récurrents des utilisateurs. Ces nouveaux emojis, déjà testés au Japon, en Espagne et aux Philippines, viennent aujourd’hui s’ajouter au traditionnel Like pour leur permettre de nuancer d'avantage leurs réactions pendant leur navigation sur le réseau social.

LES REACTIONS ARRIVENT BIENTÔT SUR FACEBOOK

Social Media / FacebookNew Tool

N°148 - 28.01 / 03.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n°148 - la revue luxe et digitale 28.01 au 03.02.16

À LA UNEA DIFFERENT LIVESTREAMDe Periscope à Meerkat, les applications de livestream ont été l’une des tendances majeures de 2015. Mais ce marché a aussi vu l’émergence discrète d’une application encore peu connue en France : YouNow. Lancée en 2011, elle permet de partager en direct des vidéos filmées en mode selfie vues par des utilisateurs anonymes. Véritable succès auprès des moins de 24 ans aux États-Unis, ce réseau social mobile accueille des influenceurs qui réunissent des milliers de spectateurs en filmant leur vie quotidienne. Au total, YouNow c’est aujourd’hui 150 000 vidéos postées par jour et 100 millions de visites par mois. Lire l’article

YOUKNOW, L’APPLICATION DIGNE DE LA TÉLÉ-RÉALITÉ

Social Media / TrendsMobile App

N°148 - 28.01 / 03.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n°148 - la revue luxe et digitale 28.01 au 03.02.16

À LA UNEQUALITATIVE NEWS FEEDFacebook a modifié l’algorithme du fil d’actualité pour le rendre plus pertinent. Le réseau social s’est rendu compte que remonter les posts les plus commentés, likés et partagés ne suffit plus. Une grande étude qualitative a été lancée auprès de divers groupes tests, leur demandant de noter la pertinence des contenus qui apparaissaient en haut de leur feed. Facebook s’est ensuite basé sur les résultats pour changer son algorithme, qui comprend désormais la volonté supposée de l’internaute à interagir avec un contenu. Une modification qui risque d’impacter l’audience des pages, et donc leur trafic.Lire l’article

VERS UN FACEBOOK PLUS PERTINENT

Social Media / FacebookTool Update

N°148 - 28.01 / 03.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n°148 - la revue luxe et digitale 28.01 au 03.02.16

Voir la vidéo

SNOWBIRD, LE NOUVEAU FILM DE KENZO

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGMAGIC IN THE DESERTAprès Gregg Araki, Kenzo fait appel au réalisateur Sean Baker pour diriger son dernier film de campagne dédié à sa collection printemps – été 2016. L’auteur du fameux Tangerine a ainsi entièrement filmé à l’iPhone un court métrage de 11 minutes intitulé Snowbird. Nous y suivons le parcours d’une jeune femme nommée Young Theo, et interprétée par l’étoile montante d’Hollywood Abbey Lee. Celle-ci va de caravane en caravane pour partager un gâteau avec les membres de sa communauté qui vit isolée du monde. Un périple qui lui apprendra que dans ce désert magique, le temps n’existe pas.

N°148 - 28.01 / 03.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n°148 - la revue luxe et digitale 28.01 au 03.02.16

Voir la vidéo

FENDI DOTCOM, LE SAC 2.0

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGA MODERN TAKESorti fin 2015, la maison a décidé de mettre en avant son sac Fendi Dotcom avec une approche moderne et décalée. Dans une vidéo postée sur YouTube, Fendi joue avec les codes propres au digital pour le montrer sous toutes ses coutures. Nous y voyons les différents modèles de la collection s’animer sur Google Images, l’apparition de l’île Dotcom en forme de sac sur Google Maps, ou encore une multitude d’onglets vidéos superposés montrant chacun un tutoriel. La marque en profite également pour introduire son nouvel accessoire Strap You, qui dispose par ailleurs de sa propre vidéo.

N°148 - 28.01 / 03.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n°148 - la revue luxe et digitale 28.01 au 03.02.16

Lire l’article

VIVRE EN LIVE LE DÉFILÉ DE JEAN PAUL GAULTIER

Web Watching / FashionStreaming

TRENDWATCHINGBECOME THE MUSEÀ l’occasion de la Fashion Week, Jean Paul Gaultier a décidé d’innover en diffusant le live de son défilé printemps – été 2016 sur Periscope via les comptes de deux blogueuses mode, en plus du compte officiel. Par ce biais, le créateur souhaite offrir différents points de vues à ses spectateurs en leur donnant la possibilité de choisir leur siège. La consultante et blogueuse Camille Benaroche était assise au balcon, donnant aux spectateurs une vue aérienne du défilé pendant que la blogueuse et styliste Vanessa Perroud était au niveau de la scène pour offrir des plans rapprochés des créations.

N°148 - 28.01 / 03.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n°148 - la revue luxe et digitale 28.01 au 03.02.16

Lire l’article

BROOKLYN BECKHAM PHOTGRAPHIE BURBERRY

Web Watching / LuxurySocial Media

TRENDWATCHINGA MODEL BEHIND THE CAMERAAprès avoir fait poser Romeo Beckham, Burberry fait appel à son frère ainé, le mannequin Brooklyn Beckham, pour sa campagne #ThisIsBrit. Cherchant à promouvoir le parfum Burberry Brit, cette campagne n’aura cependant pas Brooklyn comme égérie mais comme photographe ! La maison a tout d’abord relayé un court teaser vidéo sur Snapchat avant de révéler la collaboration sur Facebook et Instagram. Différentes photos et contenus behind the scene ont été postés en direct sur Snapchat le jour du shooting. Une initiative qui ne semble cependant pas ravir les photographes professionnels…

N°148 - 28.01 / 03.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n°148 - la revue luxe et digitale 28.01 au 03.02.16

Visiter le site internet

LE POUVOIR DES FEMMES ET DES FLEURS PAR DVF

Web Watching / FashionCampaign

TRENDWATCHING#YOUBEYOUPour sa nouvelle collection printemps – été 2016, Diane Von Furstenberg incite les femmes à être elles-mêmes par le biais d’une nouvelle égérie, Karlie Kloss. Dans la vidéo de campagne, la mannequin super star s’entretient avec la créatrice par extraits sonores et les deux femmes donnent leur idée de la femme indépendante et moderne d’aujourd’hui. Le choix de Karlie Kloss est évident quand on sait qu’elle est aussi une self-made entrepreneure à la façon de DVF. Avec Kode with Karlie, la mannequin s’adresse aux jeunes filles et les incitent à s’intéresser à l’informatique.

N°148 - 28.01 / 03.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n°148 - la revue luxe et digitale 28.01 au 03.02.16

Voir la vidéo

LE SECRET DE KARL LAGERFELD

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGABOVE HUMAN« Karl n’est pas humain… Karl est un robot! ». C’est ce que nous révèlent les mannequins Freja Beha Erichsen et Baptiste Giabiconi dans le making-of de la dernière campagne de Karl Lagerfeld. Cette vidéo humoristique postée sur la chaîne YouTube de la marque présente le célèbre créateur sous son vrai jour : un androïde aux capacités illimitées. Nous pouvons ainsi voir à travers la vision bionique de Karl, ou encore écouter le bruit mécanique produit par chacun de ses mouvements. Cette mise en scène décalée a pour but de mettre en avant la collection capsule Karl Robot, sortie fin janvier.

N°148 - 28.01 / 03.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n°148 - la revue luxe et digitale 28.01 au 03.02.16

Voir le film

SOPHIA LAUREN POUR DOLCE & GABBANA

Web Watching / FragranceCampaign

TRENDWATCHINGA GIUSEPPE TORNATORE’S FILMAvec son dernier court-métrage ayant pour vedette Sophia Loren, Dolce & Gabbana fait de son nouveau parfum Rosa Excelsa un incontournable pour chaque génération. L’actrice de 81 ans y incarne une mère sicilienne énergique qui, aidée de ses cinq fils, rénove la maison familiale au rythme de la musique d’Ennio Morricone. Une fête s’organise ensuite lors de laquelle la rose iconique permet à l’un des jeunes hommes de charmer l’une des jolies invitées. D’abord relayée en trois actes thématiques sur les réseaux sociaux tout au long de la semaine, la maison a diffusé la vidéo en intégralité sur sa chaîne YouTube.

N°148 - 28.01 / 03.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n°148 - la revue luxe et digitale 28.01 au 03.02.16

Voir la vidéo

AUDEMARS PIGUET SE TEINTE D’OR

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGGLOW OF THE SUNAprès que le salon SIHH 2016 se soit terminé la semaine dernière, Audemars Piguet a dévoilé officiellement la nouvelle collection de sa gamme Royal Oak. Inspirée par la lumière solaire, celle-ci s’intitule Yellow Gold et associe la beauté de l’or à l’énergie propre aux pièces de l’horloger suisse. La marque introduit notamment la collection et son imagerie dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Véritable vision dorée, ce film nous montre comment le métal le plus précieux du monde se fond dans les complications de la Yellow Gold, qui brille du même éclat qu’un soleil crépusculaire.

N°148 - 28.01 / 03.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n°148 - la revue luxe et digitale 28.01 au 03.02.16

RENOUVEAU DES PARFUMS DE LUXE POUR MILLENNIALS

N°148 - 28.01 / 03.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Février est le mois des amoureux, mais dans le monde du luxe, c’est surtout le rendez-vous des parfumeurs qui nous présente leurs nouveautés, et spécifiquement pour la gente féminine. La Saint Valentin approchant à grands pas, c’est le moment de faire rêver les femmes avec des archétypes féminins auxquels elles peuvent s’identifier. Car aujourd’hui, il ne s’agit plus d’évoquer les caractéristiques uniques d’un parfum ou la provenance exotique de ses ingrédients pour trouver son public. Avec la sortie

de Black Opium Nuit Blanche de Yves Saint Laurent (BLSTK Replay n°147) et le lancement de Dior Poison Girl, nous sentons que l’industrie du parfum change de cap et a trouvé sa target du moment : la jeune femme Millennial en quête d’un parfum gourmand aux notes de séduction, de caractère et de liberté. Les grandes marques ne souhaitent pourtant pas prendre de risque et s’appuient sur des parfums iconiques qui ont déjà fait leur preuve pour proposer de nouvelles déclinaisons.

Page 15: BLSTK Replay n°148 - la revue luxe et digitale 28.01 au 03.02.16

Visiter le site internet

LE NOUVEAU DIOR POISON GIRL

Focus / FragranceCampaign

FOCUSI AM A POISONAprès avoir décidé de supprimer Midnight Poison de la collection, Dior revient avec un nouveau chapitre dans l’histoire de Poison et s’adresse aux jeunes femmes Millennials résolument urbaines, nocturnes et sexy. Séductrice à l’extrême, l’égérie de Poison Girl, Camille Rowe, nous entraine jusqu’au petit matin dans une folle virée new-yorkaise. Orchestré par le réalisateur So Me, le film de campagne est rythmé par la bande son électro Nobody Rules the streets de Brodinski, enfant prodige de la french touch électro. Sur le site internet, en plus de découvrir le film, l’internaute est invité à générer un gif glitché avec sa photo de profil.

N°148 - 28.01 / 03.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n°148 - la revue luxe et digitale 28.01 au 03.02.16

Voir le film

LA FACTORY DE PARFUMS DE JEAN PAUL GAULTIER

Focus / FragranceCampaign

FOCUSBEHIND THE SCENESLes emblématiques parfums Classique et Le Mâle de Jean-Paul Gaultier reviennent dans une nouvelle campagne. La maison de couture nous ouvre les portes de l’usine fantastique où naissent les deux fragrances. Marins et mannequins corsetés sont au rendez-vous et flirtent, rament et se pavanent le long des machines en action sans jamais révéler les secrets de fabrication. Ce film futuriste et décalé confronte avec succès la fabrication industrielle des mythiques parfums et l’univers couture de Jean Paul Gaultier, riche en détails créatifs et en caractère.

N°148 - 28.01 / 03.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n°148 - la revue luxe et digitale 28.01 au 03.02.16

Visiter le site internet

NINA FÊTE SES 10 ANS

Focus / LuxuryDigital

FOCUSNINA POP PARTYCette année, Nina Ricci fête les 10 ans de son parfum iconique Nina qui au fil des ans est devenu un grand classique. Pour marquer ce moment, la marque a décidé de fêter son anniversaire dans un tourbillon de paillettes festif et multicolore. Le flacon du parfum se pare de pois pop et psychédéliques de toutes les couleurs pour accompagner les notes d’agrumes sur une base sensuelle de bois musqués légers. Sur son site internet, Nina nous invite à rejoindre la birthday party en créant une photo de profil Pop. À chaque millier d’inscrites, l’une des participantes se verra offrir un parfum en exclusivité.

N°148 - 28.01 / 03.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 18: BLSTK Replay n°148 - la revue luxe et digitale 28.01 au 03.02.16

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane GalienniPlanning Stratégique # Eva CalbrixTrend Watching / Rédaction # Pierre-Louis Normand

Follow @Balistikart on Twitter