36
23 avril 2009 CampCar 3 Le journal du camping et du caravaning

CampCar 03/2009 français

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Journal du Camping et du Caravaning / 23 avril 2009

Citation preview

Page 1: CampCar 03/2009 français

23 avril 2009 CampCar 3

Le journal du camping et du caravaning

Page 3: CampCar 03/2009 français

23 avril 2009 | CampCar 3 3

32

ph

oto

s J

.W.,

ldd

ImpressumCampCar Editeur: Touring Club Suisse (TCS), CP 820, 1214 Vernier (GE). Rédaction: Felix Maurhofer (fm, rédacteur en chef),Peter Widmer (wi). Direction artistique/rédaction images: Martin Lobsiger (mlo). Layout: TCS Visuell. Assistantes de rédaction: Sylvie Fallot (f), Nadia Visentini (a). Adresse: Rédaction Touring, Maulbeerstrasse 10, 3001 Berne, tél. 031 380 5000, fax 031 380 50 06. E-mail: [email protected]. Direction des publications/marketing médias: Reto Kammermann (respon-sable), Gabriela Amgarten. Annonces: Publicitas Publimag AG, Seilerstrasse 8, 3001 Berne, tél. 031 387 21 16, fax 031 387 21 00.

«La branche subit d’importants chan-gements. Mais veillons à ne pas oublierde prendre la vie du bon côté, au moinsde temps en temps!»

C’est avec ces paroles qu’un respon-sable d’un important constructeur alle-mand de caravanes m’a reçu récem-ment. Cette marque prévoit de présen-ter ses modèles 2010 en juin prochaindéjà. Nous arrivons actuellement à la find’un cycle économique. Nombre d’entrenous ont vécu au-dessus de leursmoyens et nous ont plongés dans cettecrise dont nous constatons aujourd’huiles effets. Certes, l’inquiétude règneaussi dans la branche du caravaning,mais hormis l’obligation de réduirequelques surcapacités, ce secteur seporte encore bien. Preuve en est la sta-tistique des immatriculations de cam-ping-cars en Suisse qui a battu tous lesrecords en 2008. La crise représenteaussi une chance pour le camping: cette forme de vacances n’est certespas la moins chère qui soit, mais ellereste avantageuse. Et, surtout, elle estidéale pour les familles. Qui sait: peut-être verra-t-on des personnes, qui refu-saient obstinément jusqu’ici de monterdans une caravane, faire une premièretentative en louant un véhicule ou un logement alternatif sur un camping. Lenouveau guide Camping 2009 du TCSvient de paraître. Difficile de se déciderparmi les innombrables propositions al-léchantes! Cet ouvrage indispensableau campeur est disponible dans toutesles agences du TCS. Alors, prenons lavie du bon côté! Peter Widmer

Prendre la vie dubon côté, malgré la crise financière

Photo de couverturePhotographe: Mathias Wyssenbach

8 Camper en haute merPlusieurs compagnies appareillant versl’Italie et la Grèce offrent la possibilité de camper à bord. Mais il faut réserverdès maintenant.

24 Proche de la perfectionCompact et bien fini, le Rapido 903 F dispose d’une motorisation performante,d’un comportement routier équilibré etd’un grand cabinet de toilettes.

Sommaire

4 Le design des camping-cars: les constructeurs s’emploient à mettre au point deslignes séduisantes et novatrices, mais sans remettre en cause la fonctionnalité.

10 Adria réinvente le luxe: avec son modèle Adiva 513 LT 3800, Adria offre une caravane àl’équipement ultra-complet convenant aux voyages et au camping résidentiel.

28 Le futur de Camping TCS: le dernier séminaire des gérants de campings a permisde faire le point sur la dizaine de projets qui occupera le club ces prochaines années.

31 Camper au Greifensee: le camping TCS Maurholz à Maur a des allures de petit paradisavec sa vue imprenable et sa plage qui fait le délice des enfants.

32 Grotto, merlot, boccalino: ces éléments indissociables du Tessin sont bien vivants au camping TCS Parco al Sole à Meride, qui accueille ses hôtes dans un typique rustico.

Page 4: CampCar 03/2009 français

4 CampCar 3 | 23 avril 2009

Le design exaltele camping-car

›Savez-vous dessiner un camping-car ouune caravane? Bien sûr. Pas difficile d’es-quisser une caisse avec quatre roues. Pourla caravane, on se contente de supprimer les roues avant et de les remplacer par le timon. Les perfectionnistes songent peut-être à la capucine, détail typique des cara-vanes motorisées, et ajoutent à leur dessinune bosse au-dessus de la cabine de pilota-ge. Mais pourquoi ce manque de créativitévisuelle? Que fait-on de l’identité et de l’at-tractivité?

Le constructeur allemand de camping-cars et de caravanes Dethleffs répond vo-lontiers à des questions de ce type. Cettemarque de grande tradition installée en Ba-vière se distingue depuis quelque tempspar son design recherché. Anita Loren-scheit, responsable des relations publiques:«La première condition à laquelle doit sa-tisfaire le design d’une caravane ou d’uncamping-car est de plaire aux gens. Mais ledesign ne prime pas sur la fonctionnalité.»

Frères siamois | Le design et la fonction-nalité sont certes toujours liés, mais dans laconstruction automobile, ils sont mêmefrères siamois. Quand il s’agit de répondreaux exigences de la pratique ou de la sécu-rité, il n’est plus question de compromis.On cite volontiers à ce propos le dicton an-glais «form follows function». Mais l’esthé-tique doit-elle toujours être subordonnée àla fonctionnalité?

Nous avons posé la question à JohannTomforde, un expert reconnu. Il a créé laSmart au début des années nonante. Comp-te tenu de la petitesse de cette voiture, il fal-lait chercher une entente optimale entre de-sign et fonctionnalité. Aujourd’hui JohannTomforde dirige le centre d’innovation et dedesign d’Hymer à Pforzheim/Bade-Wur-temberg. Son explication: «La maxime ‹formfollows function› doit toujours être respec-tée dans le design automobile. Mais onl’épice de plus ou moins d’émotions enfonction des usages.» Johann Tomforde

nous donne la formule de la voiture parfai-te: elle doit faire envie par son aspect exté-rieur, impressionner par son aménagementintérieur et, enfin, non seulement bien fonc-tionner, mais aussi faire plaisir.»

Caractère et identité | Pour ce profes-seur de design, un camping-car, tout com-me une voiture de tourisme, est une carte devisite mobile. Il doit plaire par son exté-rieur et son intérieur aux clients-cibles. Se-lon Johann Tomforde, l’extérieur doit satis-faire à ces exigences par sa taille, son design et l’impression de valeur qu’il déga-ge. Pour l’aménagement intérieur, les prin-cipaux critères sont la fonctionnalité etl’habitabilité. Enfin, il ne faut en aucun casoublier l’identité de la marque: «Une imageoriginale devient de plus en plus importan-te pour les grands comme pour les petitsconstructeurs», relève Johann Tomforde.Cette recherche de l’identité est surtout im-portante pour un constructeur souhaitants’établir dans la catégorie premium. Le design doit être un «moyen de communica-tion visuel chargé d’émotions qui transpor-te de manière convaincante les messagesclés d’une marque».

Dethleffs a fait oeuvre de pionnier en dé-cidant de miser à fond sur le design pours’imposer face à ses concurrents. «Nousétions les premiers à proposer des châssiset superstructures en couleurs», note AnitaLorenscheit, porte-parole de Dethleffs. Ilest vrai que ce constructeur a réussi à se dé-marquer par ses créations esthétiques.Pour atteindre cet objectif, il a aussi cher-ché la collaboration avec ses clients pour enconnaître les goûts.

Depuis plusieurs années, Dethleffs faitparticiper le public au développement denouveaux véhicules. Les clients pouvantcontribuer à la mise au point d’un prototy-pe, la marque obtient de précieuses infor-mations qui pourront entrer dans la pro-duction en série. Le «Femotion» est un pro-duit typique de cette collaboration. Lors de

sa création il y a trois ans, sept femmes ontété impliquées dans les travaux de dévelop-pement. Certes, ce véhicule n’a pas été pro-duit en série tel quel, mais on lui doit di-verses améliorations dans d’autres mo-dèles Dethleffs, comme par exemple desplans de travail flexibles à la cuisine, desfrigos en hauteur, etc., sans oublier le grandrayon à épices. Il va de soi que tous les cui-siniers amateurs se réjouissent de ces inno-vations.

Perspectives | Dethleffs prépare actuel-lement un camping-car pour hommes. Ceprojet lancé par Sunlight, filiale de Deth-leffs, compte aussi sur des collaborationstous azimuts. Mais des idées comme un ro-binet à bière et un pissoir ne seront sansdoute jamais réalisées. Dans les intentionsde Dethleffs se trouve également le modèle

Comme les voitures de tourisme, les camping-cars et cara-vanes doivent plaire à l’œil. Mais à côté du design, on attendbien sûr des véhicules de loisirs une bonne fonctionnalité.

ph

oto

s ld

d

Page 5: CampCar 03/2009 français

23 avril 2009 | CampCar 3 5

Trapper, une étude réalisée avec un bureaude design externe et présentée au Salon ducaravaning de Düsseldorf. Le décor inté-rieur de cet intégral compact rappelle un jetd’affaire ou un yacht italien. Compte tenude la situation économique actuelle, ce pro-jet a été reporté à plus tard.

Diverses tendances vont, en revanche, seréaliser. Les futurs aménagements inté-rieurs présenteront davantage de lignes ondulées et l’éclairage indirect contribueraà l’ambiance chaleureuse. Extérieurement,les formes se feront de plus en plus aéro-dynamiques. Bref, la caisse sur roues desdessins d’enfants n’est plus qu’un vaguesouvenir.‹ Martin Michel Mäder

Info CampCarLiens internet: www.dethleffs.de, www.hymer-idc.de

Le centre d’innovations et de design de Hymer à Pforzheim, en Allemagne, a mis au point ce City-Light-Van-Studie fonctionnel à la ligne affirmée.

Les clients de Dethleffs participent à la mise au point des nouveaux modèles. Ici, le Femotion.

Page 7: CampCar 03/2009 français

23 avril 2009 | CampCar 3 7

L’auteur est juriste et correspondant au Tribunal fédéral.

Fixer ses chargescorrectement pouréviter un accidentLa situation est bien connue: un objettombé d’une voiture surgit brusque-ment sur la route. Tant qu’il ne s’agit qued’un morceau de pneu ou d’une boîte encarton vide, ce n’est pas trop dange-reux. Mais gare aux skis, vélos oumeubles tombés de la voiture! Il fautalors une bonne dose de chance et sur-tout d’adresse pour contourner les ob-jets obstruant la chaussée.

Cette chance a fait défaut en ce jourdu mois de juin 2007. Une Ferrari esttombée d’une remorque sur l’autorouteA3. Le conducteur du véhicule tracteuravait perdu le contrôle de sa remorqueet celle-ci a heurté si violemment la glis-sière médiane que la voiture de sportchargée a été catapultée sur la voie ensens inverse. La collision qui a suivi afait un mort et un blessé.

Conclusion: la fixation correcte duchargement est très importante. Selonun récent arrêt du Tribunal fédéral(1C_223/2008 du 8.1.2009), il ne suffitpas d’arrimer le chargement dans laperspective d’une circulation normale,qui comprend aussi un éventuel freina-ge brusque. La fixation doit être capablede résister à un léger accident. Un arri-mage déficient constitue un dangerconsidérable pour les autres usagers dela route, le Tribunal fédéral a considérécette faute comme une contraventionde gravité moyenne à la loi sur la cir-culation routière. Par conséquent, unconducteur qui ne fixe pas son charge-ment dans les règles de l’art s’expose àun retrait du permis de conduire pour unmois au moins. Ce principe s’appliqueaussi au cas où le chargement mal fixéne tombe pas, donc même quand per-sonne n’est directement menacé. Il suf-fit que la police constate un arrimagenégligeant.

Outre le retrait du permis, le conduc-teur fautif doit s’attendre à une amendede plusieurs centaines de francs. Il vautmieux passer un moment à bien fixerson paquetage.

Parlons droitUrs-Peter Inderbitzin

Se marier à Las Vegas ou sur un bateau?Du déjà vu. Mais se dire oui pour la vie aucamping? La Bavière innove.

›Situé au cœur des Préalpes doucementvallonnées de la Bavière, le camping cinqétoiles Elbsee et sa chapelle vouée à Mariesont désormais à disposition pour abriter

des événements particuliers, comme desmariages religieux ou des baptêmes. Aprèsla cérémonie, le couple fraîchement mariéou les nouveaux parents font la fête dansles locaux superbement décorés ou sur laterrasse du restaurant panoramique du lacqui fait également partie du camping.

Nuit de noce gratuite | La famille Mar-tin, qui exploite ce camping, apporte son ai-de à la planification du programme des fes-tivités et à la composition du menu. Concertde cors des Alpes ou croisière romantiqueen bateau sur le lac, le choix est grand pourmarquer ce jour d’une pierre blanche. Mê-me le secteur wellness du camping est àdisposition des sociétés. Un détail encorequi a son importance: la nuit de noce estgratuite pour les jeunes mariés…‹ CC

Info CampCarCamping Elbsee, Famille Martin, D-Aitrang, tél.0049 8343 248, www.elbsee.de

Mariage au camping

La chapelle sise sur le camping Elbsee est à disposition pour des mariages ou des baptêmes.

d’y passer une nuit pour avoir droit à l’at-testation. Le carnet de participation est dis-ponible dans les 33 campings Leading. Pourpouvoir prendre part au concours, il faut enplus demander la Leading Card (gratuite)sur laquelle chaque nuitée est enregistréeélectroniquement. Les campeurs qui ontcollectionné le plus d’attestations gagnentla caravane.‹ wi

Info CampCarInformations supplémentaires sur la chaîne: LeadingCampings, Düsseldorf, www.leadingcampings.com

ph

oto

s ld

dCollectionner et gagnerLes campeurs qui se déplacent beaucouppour visiter le maximum de campingsLeading, parmi les 33 existant, ont unebonne chance de décrocher le lot princi-pal du rallye européen 2009.

›Une rutilante caravane Fendt Bianco Clas-sico attend son nouveau propriétaire. Pouravoir une chance de la gagner, il faut s’arrê-ter dans un maximum de terrains de cam-ping Leading à travers l’Europe et deman-der le sceau confirmant la nuitée. Il suffit

Le vainqueur du rallye 2009 du groupe Leading gagne une superbe Fendt Bianco Classico.

Page 8: CampCar 03/2009 français

8 CampCar 3 | 23 avril 2009

Camperen haute mer

C’est le dernier moment pour se rendre d’Italie en Grèce à bordd’un ferry en logeant dans sa caravane ou son camping-car:

les compagnies offrant le camping à bord sont peu nombreuseset les places commencent à se faire rare.

Page 9: CampCar 03/2009 français

23 avril 2009 | CampCar 3 9

ph

oto

s ld

d

›Si la météo n’est pas encore véritablementestivale, les températures nous donnent dé-jà un avant-goût de belle saison et une en-vie de départ vers les régions méridionales.Les vacances au camping se rapprochent.Les enfants, grand-maman (pour les garder)et le chien sont de la partie. Départ pour lesud, par exemple en Grèce via l’Italie. Maispourquoi opter pour la poussière, la cha-leur et l’ennui d’un long voyage par la rou-te, alors qu’il existe une solution plus repo-sante? Par exemple poser la caravane ou lecamping-car sur un ferry à destination dela Grèce. En clair, on embarque en Italie,on passe confortablement la nuit dans son véhicule et on se réveille en vue des côtesgrecques.

Se prélasser | Le ferry, c’est bien, maispasser la nuit dans une cabine ou sur unechaise longue est forcément moins agréableque de dormir dans son propre véhicule decamping. Forts de ce constat, quelques ar-mateurs méditerranéens (voir encadré ci-dessous) proposent le camping à bord deleurs ferries: les voyageurs restent entreleurs quatre «murs» ou profitent de la tra-versée pour se prélasser sur les fauteuilspliants devant leur maison roulante. Lecourant électrique est compris, tout com-me l’utilisation de cabinets séparés avecdouches et WC. Un arrangement bien pra-tique pour tous ceux qui ne jurent que parleur intérieur.

Une petite ombre au tableau: pour desraisons de sécurité (danger d’incendie),l’utilisation de la cuisinière à gaz est stric-tement interdite à bord. Pas question doncde se chauffer du café ou de faire la popo-te. Un autre risque: il est possible que le ca-pitaine décide avant le départ que les cam-peurs doivent quitter leur véhicule et fairetout de même le voyage sur des chaiseslongues ou des fauteuils pullman à l’inté-rieur du bateau. Motif: la météo annonce unfort coup de vent durant la traversée noc-turne, si bien qu’il est trop dangereux decamper à bord.

Personnel formé | Un exemple pour illus-trer la vie de camping à bord d’un ferry:l’armateur grec Minoan Lines offre sur in-ternet le camping à bord de ses bateaux. Lesferries rapides des lignes Venise–Igoume-nitsa–Patras et Ancona–Igoumenitsa–Pa-tras réservent des emplacements pour 50camping-cars ou caravanes au maximum.Les ponts réservés au camping sont sépa-rés des espaces utilisés normalement parles automobilistes, et ils sont desservis parun personnel formé à cet effet. Ce servicespécial à bord comprend des raccorde-ments électriques pour les véhicules decamping et un espace sanitaire avecdouches et WC.

«Le camping à bord n’est offert que dansl’espace méditerranéen», explique BarbaraKlüver, secrétaire générale de l’associationdes compagnies ferries de Hambourg. Elleajoute: «Comme tous les bateaux ne sontpas équipés pour le camping à bord, il estimportant de se renseigner à l’avance.» EtSimone Flühmann, voyagiste chez Cruise &Ferry Center AG (filiale suisse de la sociétéhambourgeoise) de préciser: «Comme lesferries ne disposent le plus souvent qued’un seul pont à cet effet, les places sont généralement prises dès janvier pour lesweek-ends des mois de juillet et d’août.»Les caravaniers qui veulent faire du cam-ping à bord doivent céder un morceau deleur précieuse liberté et se laisser imposerune date pour être certains de dormir dansleur véhicule sur le ferry. «Au port, il estquasiment exclu d’obtenir encore une pla-ce sur le pont-camping, car l’espace non oc-cupé y est en général occupé par du fret»,avertit notre interlocutrice.

Comme à la bourse | Une traversée enferry dans le véhicule de camping coûteentre 500 et 1300 francs. Il est très difficilede comparer les prix sur internet, dansl’idée de réserver chez l’armateur le moinscher. La composition des tarifs est trèscomplexe, parce que les services inclusdans le prix du ticket varient d’une compa-gnie de navigation à l’autre. L’offre la moinschère n’est pas forcément la plus recom-mandable – par analogie à ce qui se passechez les compagnies d’aviation ou les opé-rateurs de téléphonie.

Il arrive aussi qu’un armateur décide dujour au lendemain de proposer le campingà bord simplement pour accroître sonchiffre d’affaires et se positionner face à laconcurrence.

Conseils avant le voyage | Cruise & Fer-ry Center AG et Voyages TCS proposent doncdes offres intéressantes. Ueli Fräfel, res-ponsable touristique à l’agence TCS de Ber-ne, rappelle que les membres du TCS paient50 francs de frais de réservation contre 100francs pour les non-membres: «Je peux ré-pondre aux questions et procéder aux éven-tuels changements, si bien que la cliente oule client n’a pas besoin de faire de péniblesrecherches sur internet.» Le risque estgrand de se perdre dans l’embrouillaminid’offres et de tirer de fausses conclusions.De plus, il faut donner le numéro de sa car-te de crédit pour réserver en ligne. «Cheznous, le client a le temps de payer», note UeliFräfel. Il cite, à titre d’exemple, la réserva-tion d’une traversée faite par un membre duTCS: deux adultes ont payé 500 francs enmai/juin pour un aller-retour Ancona–Pa-tras avec les Minoan Lines. Un tarif avanta-geux, aux yeux d’Ueli Fräfel. En été, ce mê-me ticket peut coûter plus de 1000 francsQuoi qu’il en soit: pour éviter de charger inutilement le budget des vacances, il vautmieux demander conseil, effectuer descomparaisons et réserver le plus vite pos-sible.‹ Kurt Venner

Info CampCarInfos et réservations dans les agences du TCS avec Voyages TCS, tél. 0844 888 333,www.voyages-tcs.ch; Cruise & Ferry Center AG,5634 Merenschwand, tél. 056 675 75 90, fax 056 675 75 91, www.ferrycenter.ch

Très apprécié par les campeurs, le camping à bordpermet de passer la nuit dans son propre véhicule.

Quelles compagnies?

A l’heure actuelle, les armateurs suivants proposent le camping à borddans l’espace méditerranéen: � Anek Lines

(Ancone–Igoumenitsa, Patras)� Blue Star Ferries

(Bari–Igoumenitsa, Patras)� Grand Navi Veloci

(Livourne–Palerme)� Minoan Lines

(Venise–Igoumenitsa, Corfou, Pa-tras/Ancone–Igoumenitsa, Patras)

� Moby Lines(Piombino–Olbia/Livorno–Olbia)

� Superfast Ferries(Ancone–Igoumenitsa, Patras/Bari–Igoumenitsa, Korfu, Patras)

� TTT Lines(Naples–Catania)

� Ventouris Ferries(Bari–Igoumenitsa, Patras)

Page 10: CampCar 03/2009 français

10 CampCar 3 | 23 avril 2009

Suite en page 13

›Quant un constructeur connu pour ses ca-ravanes à petit prix se lance dans le haut degamme, il croit sans doute devoir en faireplus qu’une marque premium. Il en va ain-si de la gamme Adria Adiva dont l’équipe-ment est complet au point de rendre inuti-le une liste d’options. Et il ne s’agit pas seu-lement de gadgets puisqu’on y trouve deschoses aussi agréables qu’un chauffagecentral à eau chaude et une hotte d’aspira-tion. Mais la principale originalité de la 513LT réside dans son implantation avec un sa-lon-dînette en U ouvert sur la cuisine et uncabinet de toilette s’étirant sur toute la pa-roi arrière.

Tout polyester | A partir de la gammeClassica,Adria habille toutes ses caravanesde carrosseries entièrement en polyester.L’avantage de ce matériau réside dans sabonne isolation, sa rigidité et, surtout, sarésistance à la grêle. Proprement jointée, lacaisse roule sur un châssis de sécurité Alkodont le timon caréné se termine par un at-telage antiroulis AKS 2004. Très jolies, lesroues en alu à doubles rayons ne dépareille-raient pas sur une voiture de sport. Massi-ve et généreusement vitrée (mais la fenêtrene s’ouvre pas), la porte est munie d’unepoubelle sur sa face intérieure. Le décordiscret aux couleurs de la marque soulignela forme aérodynamique à la proue bombée.Comble du confort, un marchepied méca-nique facilite l’entrée et rend superflu letraditionnel tabouret en plastique.

En ouvrant la porte, le regard est attirépar la grande dînette aux allures de salonconfortable qui occupe la paroi gauche ets’ouvre sur la cuisine. Cette dispositionn’est raisonnablement possible que dansune caravane large de 250 cm. Ainsi, il res-te assez de place entre la table et la cuisi-ne. Les garnissages tissus sont dominés parles tons bruns – élégant, mais un peu tris-

tounet. L’originalité de cet aménagementaurait mérité un peu plus d’audace dans lescoloris. Même constat pour le banal plafon-nier. De forme résolument cubique, les pla-cards suspendus sont un peu massifs, maisoffrent en contrepartie un grand volumeutile.

Royals sanitaires | L’autre exclusivité decette implantation est d’offrir un cabinet de toilette aux dimensions royales parcequ’occupant toute la partie arrière du véhi-cule. Cette disposition a permis d’aménagerune véritable douche avec rideau d’un côté,un WC à cassette pivotant de l’autre, unbloc-lavabo au centre. Un radiateur à eauchaude assure une ambiance douillette partous les temps. Les rangements ouverts etfermés sont nombreux, mais le porte-lingeest un peu mesquin alors qu’il y a de la pla-ce à profusion.L’aération est assurée par unlanterneau.

Le luxeet même davantageLa 513 LT représente le haut de gamme d’Adria, une caravane àl’équipement ultra-complet, idéale pour un couple sans enfantet convenant aussi bien aux voyages qu’au camping résidentiel.

+–Bilan express

Pourquoi renoncer au confort puisquele confort est tellement agréable? Ceslogan résume bien la philosophie decette caravane dont le riche équipe-ment comble tous les désirs. Le systè-me de chauffage est très soigné.

La richesse de l’équipement ne par-vient pas à dissimuler quelques fai-blesses au niveau de la finition de lamenuiserie ainsi que des fermetures etferrures des clapets et portes. Possibi-lités de couchage limitées.

Pas de fenêtre à l’arrière.

Page 11: CampCar 03/2009 français

23 avril 2009 | CampCar 3 11

Fiche technique Adria Adiva 513 LT 3800Mesures et poids: lo�la�ha 565�248�258 cm, longueur in-térieure 510 cm, largeur intérieure 232 cm, hauteur intérieure195 cm; couchages: salon-dînette transformable 210�115 cm,lits individuels fixes 205�85 et 195�85 cm; poids total admis-sible 1500 kg, charge utile 229 kg. Equipement extérieur: car-

rosserie tout en polyester, châssis Alko à bras obliques, timon caréné, amortisseurs hydrau-liques, jantes en aluminium à doubles rayons, pneus 185R14C, clapet de service, attelageantiroulis AKS 2004, éclairage d’auvent. Equipement intérieur: fenêtres pivotantes etteintées tout autour, stores à enrouleur et moustiquaires combinés, lanterneaux et dômevitré Heki II, porte d’entrée vitrée avec poubelle à l’intérieur, frigo de 90 l avec comparti-ment de congélation, réservoir d’eau propre de 50 litres, WC à cassette pivotant, prises 230V, réchaud à 3 flammes et évier inox. Prix: Adria Adiva 513 LT, 4 couchages, 30 700 francs.Véhicule mis à disposition par Carrosserie Kunz, Worbstrasse 3073, Gümligen (BE), tél.031 951 19 73, www.wohnmobile-kunz.ch, www.adria-mobil.ch.

Sous une carrosserie discrète, l’Adria Adiva 513 LT cache un concentré de confort.

Le timon caréné complète une finition soignée.

Page 13: CampCar 03/2009 français

23 avril 2009 | CampCar 3 13

La conception de la cuisine est une invita-tion à préparer de bons petits plats. L’en-semble est bien réfléchi et soigné: évier etréchaud inox affleurants, grand plan detravail troué par une petite poubelle pourles déchets verts, tiroirs à coulisses, nom-breux rangements pour la vaisselle, les us-tensiles et les provisions, frigo de 90 litres,puissante hotte d’aspiration, tout est là. Lecentre de la caravane est éclairé par un dô-me vitré et le plancher est muni d’un chauf-fage électrique, gage d’un camping hiver-nal tout confort.

Riche équipement | La chambre à cou-cher tout à l’avant peut être isolée avec unrideau en accordéon stabilisé par un cadre.Les deux couchages individuels longitudi-naux (205�85 cm et 195�85 cm) sont mu-nis d’épais matelas à ressort et séparés parune table de nuit. Un défaut à signaler: lesdeux armoires en pied de lit sont assezspacieuses, mais elles ne peuvent, fauted’une hauteur suffisante, servir de pende-rie. Un petit lanterneau découpe le toitpour amener de la lumière supplémentai-re. La dînette peut être utilisée comme litd’appoint (210�115 cm) pour accueillir unadulte ou deux enfants. Mais comme nousle disions d’entrée, l’équipement ne souffre

pas de liste d’options tellement il est com-plet. Si le prix de 30700 francs, paraît à pre-mière vue assez sévère pour une caravanede taille moyenne, il est amplement justifiépar la conception de cette caravane et la ri-chesse de ses aménagements. La 513 LT estprête à prendre la route des vacances, étécomme hiver. Pendant la saison froide, lechauffage central Alde 3010 assure unechaleur douce et agréable à respirer. Pas depieds froids non plus grâce au plancherchauffant. Le réservoir d’eau propre de 50litres se remplit de l’extérieur et l’écoule-ment de l’eau usée est centralisé. Les fe-

Suite de la page 10

Plan de travail suffisant pour préparer de bons petits plats. Ce confortable salon-dînette en U exige une largeur de 2,50 m. Deux lits individuels qui, en cas de besoin, peuvent être transformés en vaste couchage double.

Implantation 1111

Elle est originale et propice à la convi-vialité à bord. Mais la conception du sa-lon-dînette ovale s’étirant le long de laparoi et ouvert sur la cuisine n’est réa-lisable que dans une caravane large de2,5 m. D’où certaines craintes – injusti-fiées à notre avis – quant à la manœu-vrabilité de cette caravane.

Finition 1113

Elle mériterait un peu plus d’attentiondans une caravane de plus de 30 000francs. C’est dans les détails que l’on serend compte des grandes séries pro-

duites par ce constructeur. Cela dit,l’ensemble est bien réfléchi et illustre lesavoir-faire de cette marque de grandetradition.

Equipement 1111

Difficile de faire mieux dans cette disci-pline que la série Adiva. L’équipementest plus que complet. On imagine malce qu’on pourrait y ajouter, si ce n’estun récepteur de télévision par satellite,voire un climatiseur pour les plus exi-geants. Et quelques coussins de cou-leur pour animer des garnitures tissuau brun un peu triste.

nêtres pivotantes sont teintées pour assu-rer un surcroît d’intimité à l’intérieur.

La gamme Adiva se compose de cinq mo-dèles: la 462 PD dont le couchage double oc-cupe toute la partie avant alors que la dî-nette est installée à l’arrière; la 513 LT pré-sentée ici; la 512 UP qui a la même longueurque la précédente, mais une largeur de 2,30m avec un couchage double à l’arrière et ladînette en proue; la 543 UL (591 cm), un mo-dèle familial à 5 couchages; enfin, la 553 PH(609 cm) à dînette centrale et couchagedouble. Les prix s’échelonnent entre 26200et 32900 francs.‹ Walter Froehlich

Revue de détails Adria Adiva 513 LT 3800

ph

oto

s W

alte

r Fr

oeh

lich

Page 14: CampCar 03/2009 français

Talon de commande Je commande à prix préférentiel (+ Fr. 19.50 frais d’envoi par commande):

___ kit(s) Nettoyeur haute pression, y compris nettoyeur sol Fr. 265.30/kit (No-art. 90004.06) ___ pce(s) Brosse de nettoyage rotative Fr. 39.–/pièce (No-art. 90004.05) ___ pce(s) Brosse universelle Fr. 19.–/pièce (No-art. 90004.04)___ pce(s) Fraise à salissures Fr. 29.–/pièce (No-art. 90004.03)

Nom: Prénom: E-mail:

Adresse: NPA/Lieu: Tél. (durant la journée):

No de membre TCS: Lieu/Date: Signature:Retournez le talon de commande à: TCS, «Touring Shop», Maulbeerstrasse 10, 3001 Berne; fax 031 380 50 06; e-mail [email protected]; pour d’éventuelles questions: TCS, «Touring Shop», tél. 031 380 50 15 (pas de commande par téléphone). Vente et livraison par: Max Versand AG, 8340 Hinwil, par la poste, uniquement en Suisse et au Liechtenstein.

Action valable jusqu’au 11 juin 2009jusqu’à épuisement du stock

Haute pression contre la saleté

Nettoyeur AL-EDDYNettoie sans gicler, vite et à fond en prenant soindes sols en béton, pierre naturelle, en bois et carre-lés • gicleurs rotatifs grâce au jet d’eau nettoientsans abîmer les revêtements de sol.Dimensions: diamètre 33 cm, surface d’action 30 cmpoids 1,5 kg

O F F R E - K I T1 nettoyeur haute pression Wellcraft 298.—1 nettoyeur sol AL-EDDY 98.—prix ordinaire 396.—

./. 33% de réduction sur le kit 130.70

265.30

Nettoyeur haute pression Wellcraft: Pression 110 bar (pression maximale 200 bar) • Lance haute pressionavec gicleur variable • Dispositif d’enroulement pour tuyau à haute pression • Idéal pour tous les travaux de net-toyage autour de la maison, du garage et du jardin • Capacité 348 litres/heure • Poignée-pistolet avec fonctiond’allumage et d’extinction de la pompe et du jet d’eau automatique • Réservoir à produit d’entretien pour faire jail-lir de la mousse • Facilement manœuvrable grâce à ses roulettes solides qui roulent sans difficulté • Facilementtransportable grâce à sa poignée • Large rayon d’action grâce au tuyau haute pression de 5 m de long • Acces-soires inclus dans la livraison: lance haute pression avec gicleur variable, tuyau haute pression de 5 mètres de long etréservoir à produit d’entretien • Dimensions: 37.5 x 101 x 37.5 cm (L x H x P) • Poids: 20 kg • Câble: 5 mètres,1800 watts

Nettoyeur sol

Accessoires originaux pour nettoyeur haute pression

Brosse de nettoyagerotativePour surfaces lisses.Poils de brosse rotativesNo-art. 90004.05 Fr. 39.–

Brosse universellePour toutes les surfaces.Poils de brosse doucesNo-art. 90004.04 Fr. 19.–

Fraise à salissuresGicleur rotatif turbo pour net-toyer les salissures résistantesNo-art. 90004.03 Fr. 29.–

Les accessoires:brosse de nettoyage rotative,brosse universelle et fraise à salissures nefont pas partie du kit au prix de Fr. 265.30.

33%de réductionpour les lecteurs de Touring

Page 23: CampCar 03/2009 français

23 avril 2009 | CampCar 3 23

Il y a 51 ans

Dans chaque édition, un coup d’oeil sur le camping d’autrefois. Voici un extrait de la «Revue des campeurs et canoéistes du TCS» d’avril 1958:

Un nouveau type de véhicule apparaît Extrait d’une lettre de lecteur: «Ama-teur de camping sous tente depuis denombreuses années, je me suis néan-moins intéressé très tôt à la réalisationd’une caravane motorisée. L’idée d’unvéhicule de camping n’ayant pas les in-convénients d’une caravane, abritanttout le nécessaire pour le camping ettoujours prêt à prendre la route m’a sé-duit. Ma décision définitive fut prisequand j’ai vu, au Salon de l’automobilede Genève en 1957, une fourgonnette Ci-troën transformée en voiture de dégus-tation. Il s’agissait du type HZ à tractionavant et d’une capacité de 850 kg. Grâ-ce à sa hauteur intérieure de 180 cm, cevéhicule permet de se tenir debout.»

Facile à parquer «Un carrossier de larégion a légèrement allongé le véhiculeselon mes indications et mes esquissespour en faire une caravane pour quatrepersonnes. La fourgonnette est admiseà la circulation comme une voiture detourisme à six places. Elle circule avecdes plaques interchangeables, si bienqu’elle ne cause guère de frais. Soncomportement routier est excellent etles manœuvres sont faciles, même dansle terrain. Il faut savoir aussi que ses di-mensions lui permettent d’entrer danstoutes les places de parc.

Un des autres grands avantagesd’une caravane motorisée est qu’on estmoins tenté de prendre la voiture pourrouler dans les environs. On revient à lamarche à pied pour découvrir les beau-tés du paysage.»p

ho

tos

ldd

Ces sacrées sardinesqui ne tiennent pasSoit on n’arrive pas à les enfoncer dans lesol, soit elles en ressortent aussi sec, ces sa-tanées sardines, extirpant force jurons de labouche des campeurs. Heureusement, Fran-kana vient de lancer des sardines muniesd’un pas de vis compressé qui permet de lesvisser facilement dans le sol. Qui plus est,elles tiennent une fois en terre. Le jeu de ba-se comprend 30 sardines d’une longueur de20 cm et 30 crochets, ainsi que 20 sardinesde 12 cm.

Pour toute information supplémentaire:Frankana GmbH, D-Marktbreit, www.fran-kana.de. sp

Un palace de toilepour se royaumerPour camper sous toile avec toute la fa-mille dans un confort maximal, un noms’impose désormais: Royal 300 de dwt, le sommet de la gamme des tentes complètesmillésime 2009. D’une profondeur de troismètres, la Royal 300 peut abriter une tableà manger accueillant facilement huitconvives. Des annexes ajoutées de chaquecôté en augmente le volume habitable et desfermetures éclair échangeables permettentde la relier rapidement à une tente supplé-mentaire servant à abriter, par exemple, desbicyclettes, le gril, des engins de sport et dejeu, etc. sp

Les astucieuses sardines de Frankana. Très tendances, les formes rondes de la tente.

Stand ambulant du TCSLe camping-club TCS a participé pour la première fois en mars, avec un véhicule de pré-sentation, à l’exposition de printemps de Bantam Camping SA à Hindelbank (BE). Katha-rina Sommer, product manager du club de camping, répondait non seulement aux ques-tions sur le club de camping, mais aussi sur le TCS en général. Son bilan après trois joursd’exposition: «Cela valait la peine d’être présent. Nombre de visiteurs ne savaient mêmepas que le TCS comprend aussi des clubs de camping.» Les 25 et 26 avril, de 9 à 17 heures,le stand ambulant du TCS se trouvera à Emmenbrücke. wi

Le stand du camping-club TCS à l’exposition de printemps 2009 de Bantam Camping SA.

Page 24: CampCar 03/2009 français

24 CampCar 3 | 23 avril 2009

Long de six mètres, pourvu de quatre couchages fixes et d’un garage, le tout pour prèsde 100 000 francs, le Rapido 903 F se rapproche encore davantage de la perfection.

+

Un tour de roue vers la perfection›Bien connu dans les milieux des cam-peurs, le constructeur français de camping-cars Rapido s’est taillé une place solidedans la catégorie moyenne supérieure. Sonsuccès s’explique par un bon rapport qua-lité-prix et une finition soignée, alors queson design affiche un certain conservatis-me. Au point que Rapido s’accroche encoreau look suranné d’un mobilier rustique.

Volume habitable modeste | Le 903 Fest nouveau dans le programme Rapido.Il s’adresse aux camping-caristes recher-chant un véhicule compact et prêts à fairedes sacrifices côté volume habitable. Mesu-rant un peu moins de 6 mètres, le Rapidoconvient encore tout juste à la ville – ce quiest rare chez les intégraux. Les exigences de la clientèle tendent nettement vers uneaugmentation de l’espace intérieur. Deuxcouchages individuels fixes ou un grand litdouble accessible de trois côtés, voilà ceque réclament les camping-caristes d’au-jourd’hui.

Le plus souvent, deux personnes occu-pent un camping-car long de sept mètres,donc plutôt encombrant. L’avantage des in-tégraux est d’offrir un couchage supplé-mentaire élevable dans la cabine de pilota-ge, sans augmenter la longueur hors tout.Cette disposition est aussi idéale pour lespersonnes ayant des habitudes différentes:le couche-tôt du couple peut s’installersous sa couette sans être gêné par lecouche-tard qui veut encore veiller un mo-ment au salon.

La séparation amovible entre la chambreà coucher arrière et la partie jour isole as-sez bien contre le bruit. En cas de besoin,les grands-parents peuvent emmener leurspetits-enfants le temps d’un week-end.Mais la vie avec quatre personnes à bordpendant un séjour prolongé au campingn’est agréable que si on peut se tenir sou-vent à l’extérieur.

Vaste cabinet | Véhicule compact, pasbon marché, mais valant son prix, bienéquipé, le Rapido n’attire pas les regards.Son garage arrière accueille plusieurs bicy-clettes. Il va de soi que ces avantages impo-sent aussi quelques compromis pour une

en vue. Dommage que le rembourrage de ladînette soit trop mou. Pas trop grave, car àdeux, on s’installera plutôt sur les confor-tables sièges pivotants de la cabine de pilo-tage. Dans le Rapido, comme dans d’autresmodèles semblables, les performances dumoteur Fiat turbo-diesel de 2,3 l sont suffi-santes. Sauf en 6e sur l’autoroute où cettemécanique a plus de mal à garder la vites-se de croisière qu’avec un profilé de mêmepoids. Et la consommation est supérieurede près d’un litre. C’est le tribut à payerpour l’avant presque vertical typique desintégraux.

Conclusion: l’intégral compact de Rapidoest un camping-car bien sympathique quiréjouira surtout les oiseaux migrateursparmi la catégorie des camping-caristes.‹

Jürg Wick

Implantation 1111

Distribution optimale pour un véhicule aussicompact. Garage arrière accessible des deuxcôtés. Grand cabinet de toilettes, mais peu de rangements ouverts. Le lit arrière est ré-glable en hauteur.

Finition 1111

Finition intérieure et extérieure soignées.Portes fermant avec précision (verrouillagecentral). Accès facile au garage arrière.

Equipement 1111

Riche équipement, peu d’options. ArmoireTVbien placée. Eclairage d’auvent, crochets àhabits et porte-linges, hotte d’aspiration. Bonéquipement automobile comprenant un cli-matiseur, l’ABS et l’ASR.

Habitabilité 1113

Bonne autonomie, convient au camping hi-vernal. Commande logique, sanitaires exem-plaires. Les sièges de la cabine de pilotagesont faciles à tourner. On se trouve un peu àl’étroit avec quatre personnes à bord de cecamping-car. Rembourrage de la dînette troptendre.

En route 1113

Quelques cliquetis et grincements. Compor-tement routier équilibré, petit diamètre debraquage, bonnes performances. Consom-mation plus élevée que pour un profilé de mê-me taille. p

ho

tos

rg W

ick

longueur de seulement 6 mètres: les repasse préparent à la dînette et le réchaud n’aque deux feux, mais au moins la cuisinepossède-t-elle une poubelle fixe. Avec salargeur maximale de 130 cm (moins au ni-veau des pieds), le couchage double est plu-tôt étroit, mais plus long (203 cm) que le litélevable (190 cm). La hauteur sous pavillonpeut être augmentée de 20 cm au détrimentdu garage.

Avec son équipement de base complet,le Rapido 903 F coûte 98 800 francs. L’isola-tion thermique simple à manier pour la ca-bine de pilotage coûte 1060 francs – un prixsévère. A l’usage, on apprécie surtout le ca-binet de toilette avec douche séparée, éton-namment vaste pour un si petit camping-car, et la présence d’une véritable penderiefermée. Même la TV a trouvé une place bien

–Bilan expressIntégral bien fini aux dimensions extérieurescompactes; idéal pour deux adultes et deuxenfants au maximum. Motorisation perfor-mante, comportement routier équilibré.

Mobilier rustique, dînette étriquée, petitecuisine. Le couchage double arrière estétroit. Avec une fenêtre arrière, ce camping-car offrirait la même visibilité qu’une voiture.

Page 25: CampCar 03/2009 français

23 avril 2009 | CampCar 3 2512. Juli 2007 touring 12 Test und Technik 25

Rapido imprime son propre label sur la calandre. Le châssis est généralement fourni par Fiat Ducato.

Plan de travail inexistant sur le bloc-cuisine.

Dînette d’angle avec table rotative. Le rembourrage des banquettes est trop mou.Ce camping-car français se parque sans problème.

Fiche technique Rapido 903 FMesures et poids: 599�235�284 cm (lo�la�ha), em-pattement 345 cm, hauteur intérieure 200 cm, largeurintérieure 215 cm, total admissible 3500 kg.Motorisation: turbodiesel à injection directe par rampecommune, 4 cyl., 2287 cm3, 96 kW/130 ch à 3600/min,

330 Nm à 2000/min, traction avant, boîte à 6 vitesses, réservoir 90 l.Performances: 0 à 80 km/h en 14 sec. env., consommation durant l’essai 12,4 l/100 km, vi-tesse de pointe env. 140 km/h.Equipement habitacle: check-control, chargeur automatique de 250 VA, batterie au gel de90 Ah, réserve de gaz de 2�11 kg, réchaud à 2 flammes, four, frigo de 97 l, chauffage TrumaC 6002, pompe à eau, réservoirs d’eau propre intégré (100 l) et d’eau usée (130 l) chaufféet isolé; cabinet en deux parties avec douche, WC à cassette Thetford.Prix: Rapido 903 F/Fiat Ducato 2.3 Multijet, 4 couchages, 98 800 francs. Fournisseur du véhicule d’essai: Lexa, 4900 Langenthal, tél. 062 923 46 64, www.lexa.ch.

Page 27: CampCar 03/2009 français

23 avril 2009 | CampCar 3 27

GenèveInitiation au camping. Une caravane est à louer, à lasemaine ou au mois, sur le terrain de Mon-Idée.

Cours de conduite. Le club organise des cours pour laconduite de caravane et camping-car.

20 juin: repas canadien. Sur le terrain de camping deMon-Idée.

1er août: Fête nationale. Sur le terrain de camping deMon-Idée.

1er septembre: Jeûne genevois. Sur le terrain de cam-ping Mon-Idée, dès 15 h. Gâteaux aux pruneaux confec-tionnés par nos membres.

26 septembre: sortie au Saut-du-Doubs. Voyage encar, visite du CIMA (musée des automates à Ste-Croix),bateau, repas au restaurant des Brenets et visite duMoulin du col de Roches. Prix pour les membres: 80francs par personne. Délai d’inscription: 30 juin, auprèsde la secrétaire du club, Béatrice Requedaz, tél. 078924 48 18 ou e-mail [email protected].

Le président, Cédric Jacquier, est à votre dispositionpour tout renseignement sur ces manifestations.

Camping Club TCS de Genève, président:

Cédric Jacquier, rue des Moraines 6, 1227 Carouge,

tél. 079 449 31 01, e-mail: [email protected]

Jura2 mai: cours de conduite. Pour tous ceux qui se sontinscrits à ce cours, il ne vous reste plus que quelquesjours pour réviser votre code de la route pour vousrendre au centre technique de Cossonay.

21 au 24 mai: sortie de l’Ascension. C’est dans la vil-le d’Arbois que la famille Etique nous donne rendez-vous pour un week-end qui débutera dès jeudi midi(possibilité d’arriver le mercredi dans l’après-midi)avec au programme: bienvenue et apéro, promenadedans les vignes, dégustation de vin au camping, jeux aucamping, possibilités de visite (ville d’Arbois; salinesroyales de salin). Rendez-vous au camping «LesVignes», avenue Général Leclerc à Arbois. Prix duweek-end: 60 francs par équipage. Pour cette premiè-re sortie de l’année avec les caravanes, inscriptions au-près de Francine et Gérard Etique, 032 466 76 13.

30 mai au 1er juin: rallye romand. Organisé par la sec-tion valaisanne. Pour les informations, notre présidentBernard Rérat se tient à votre disposition au 078 67468 71 ou 079 668 63 24.

Groupe des campeurs et caravaniers jurassiens du

TCS, président: Bernard Rérat, route de Coeuve 12,

2933 Damphreux, tél. 032 474 41 19,

e-mail: [email protected]

Neuchâtel CCMN30 mai au 1er juin: rallye de Pentecôte. Sur l’empla-cement de notre terrain de Concise, participation gra-tuite. Au programme: rallye pédestre, tournoi de ping-

pong et divers jeux pour les enfants. Deux repas facul-tatifs en commun sont prévus: samedi soir (côtelettesà 6 francs pour les membres, 9 francs pour les non-membres) et dimanche à midi (raclette: 6 francs pourles membres, 9 francs pour les non-membres) sur ins-cription. Tous les membres CCMN sont les bienvenus.Inscription jusqu’au 27 avril au 032 931 86 01 ou 079672 23 50.

Camping Club TCS des Montagnes Neuchâteloises,

président: Daniel Matthey, ch. des Sorbiers 3,

2400 Le Locle, tél. 032 931 69 70

Neuchâtel GNC2 mai: cours de conduite. Avec caravane ou camping-car à Cossonay. Renseignements à la section vaudoise.

21 au 25 mai: rallye de l’Ascension. Dans la région deMeiringen. Renseignements et inscriptions chez Bar-bara Waeny, tél. 021 731 28 06.

30 mai au 1er juin: rallye romand. A Savièse.

21 au 23 août: torrée. Lieu encore à définir.

3 au 10 octobre: escapade aux Pays-Bas. Hors pro-gramme et organisée par René et Jenny Girard,[email protected].

31 octobre: sortie sans la caravane. Souper chou-croute, Chalet du Ski-Club de Neuchâtel, Tête-de-Ran.

8 novembre: marche. Dans le district de Boudry. Ren-seignements et inscriptions chez notre président Da-niel Rochat, tél. 032 753 72 21 ou [email protected].

Groupe Neuchâtelois de Camping-Caravaning du TCS,

président: Daniel Rochat, impasse des Charmes 9,

2053 Cernier, tél. 032 753 72 21,

e-mail: [email protected], www.campeurs-ne.ch

Valais30 mai au 1er juin: rallye romand. A Savièse.

11 au 14 juin: sortie valaisanne. Camping des Fuvettesà Malbuisson. Jeudi: voyage et installation. 17 h, apérode bienvenue et ouverture officielle du rallye. Ensuite,pique-nique canadien en commun. Vendredi: matinéelibre. 13 h 30: départ pour la visite du château de Joux.18 h: souper au camping, grils à disposition. Samedi:matinée libre. Après-midi: concours (course de pédalo,vélo, marche, etc.). Soir: souper du club au restaurantdu camping. Dimanche: 11 h: apéro canadien. Tout lemonde est prié d’apporter une boisson (eau, vin, etc.).Ensuite, fin de la partie officielle. Prix: 70 francs paréquipage, comprenant les 3 nuitées au camping avecélectricité et taxes, la soirée du club et les apéros pré-vus au programme. Inscription: au plus tard le 23 maiau 078 600 21 84 de 18 h à 23 h.

22 août: journée plein air. Couvert de Beulet à St-Léonard.

3 octobre: sortie en autocar. A Arnad.

28 novembre: sortie d’hiver. Restaurant Rive Gaucheà Granges.

Pour obtenir gratuitement le programme 2009,veuillez téléphoner au 027 203 23 55.

Camping-Club Valais, président: Philippe Eyholzer,

rue du Stade 3, 1951 Sion, tél. 027 203 23 55

Vaud2–3 mai: cours de conduite. La conduite d’une voitu-re tractant une remorque, une caravane ou un van ain-si qu’un camping-car ne va pas de soi. Les manœuvres,la marche arrière et l’estimation des dimensions, no-tamment, ne sont pas simples. C’est pourquoi le grou-pement camping caravaning de la section vaudoise duTCS vous propose des cours spéciaux. Ils auront lieu auCentre technique de Cossonay. Vous pourrez, en théo-rie comme en pratique, avec votre équipage ou avec unattelage de remplacement, vous perfectionner dans laconduite d’un tel véhicule. Le cours se déroule sur unedemi-journée, matin ou après-midi, selon votre choix.Prix: 60 francs par personne pour membres campeursdu TCS (non-membres campeurs: 70 francs). Inscrip-tion à la section vaudoise du TCS, secrétariat, Route deDizy, case postale, 1304 Cossonay-Ville. Renseigne-ment: tél. 079 401 99 15 ou e-mail [email protected]

Groupe Camping & Caravaning, Section vaudoise

du TCS, président: Charles Dagon, ch. des Boracles 74,

1008 Jouxtens-Mézery, tél. 021 634 52 84, e-mail:

[email protected], www.camping-caravaningvd.com

FICC International31 juillet au 9 août: 75e rallye FICC. Ipswich, Angle-terre. Le délai d’inscription officiel du 20 avril est échu.Mais vous avez encore la possibilité de faire partie duvoyage à Ipswich! La documentation officielle pour lerallye peut être obtenue auprès des délégués TCS et lesinformations consultées sur http://www.ficc2009.com.Le formulaire d’inscription du TCS est téléchargeabledepuis la page internet http://www.tcs.ch/main/fr/ho-me/tourismus/camping/rallye.html.

Délégué TCS FICC:

Dr Eric Adam, Drosselstrasse 59, 4059 Bâle,

tél. 061 361 76 61, e-mail: [email protected]

ldd

Communicationsdes clubs

Début mai à Cossonay, vous aurez l’occasion de conduire, entre autres, avec une caravane.

Page 28: CampCar 03/2009 français

28 CampCar 3 | 23 avril 2009

›Le séminaire annuel de plusieurs jours,auquel participent les gérantes et gérantsdes 32 campings du TCS, est une traditionancienne. Le risque de ce genre de coutumeest qu’elle se fige et devienne une habitudeplus ou moins bien acceptée. Mais le sémi-naire de formation du TCS échappe mani-festement à cette menace. Les intervenants,mais aussi les participants débordaient dedynamisme, d’enthousiasme et d’idées pourse projeter dans l’avenir.

Gros investissements | Les campingsdu TCS ont fait un chiffre d’affaires de 17,5millions de francs en 2008, soit un demi-million de plus que l’année précédente.«Grâce à notre cash-flow de 4,4 millions,nous finançons tous nos investissementspar nos propres moyens», a lancé, visible-ment réjoui, le patron de Camping TCS, An-dré Ginzery. Mais les 32 terrains du TCS nefont pas seulement du chiffre. Ils investis-sement aussi massivement – plus de troismillions de francs par an – pour que les va-cances des campeurs soient toujours plusbelles. André Ginzery a annoncé, à moyenterme, des agrandissements et des moder-nisations sur les campings de Vésenaz,St. Moritz, Flaach, Schaffhouse, Buochs,Salavaux, Muzzano, Berne, Lenzerheide etScuol. Dix à douze projets d’envergure sontprévus chaque année. CampCar en rendracompte régulièrement et dans le détail.

Wifi pour tous | Pour répondre à la de-mande croissante de logements alternatifs,il est prévu d’équiper progressivement tousles campings du club d’habitations loca-tives (bungalows, tentes, mobilhomes).Ruth Huber, coordinatrice des ventes deCamping TCS, a évoqué les premières expé-riences faites avec les mobilehomes. Il y aactuellement quatre maisonnettes-modèlesde ce type sur le camping TCS Les Neuvillesà Martigny qui peuvent être visitées etachetées (voir aussi CampCar no 2 du19.03.2009).

Les équipements wifi ont connu un vifsuccès sur les campings TCS. André Ginze-

ry: «Il y a certes des zones wifi sur les cam-pings, mais tous nos hôtes aimeraient biensûr recevoir le wifi directement dans leurcaravane.» Simple à première vue, cette ins-tallation pose quelques problèmes dans lapratique selon la disposition du terrain.L’investissement dépasse rapidement 100000francs. Le patron de Camping TCS a doncdemandé un peu de patience. Le but estd’équiper tous les campings d’ici à la fin2009 pour une réception optimale.

Voyages au profil clair | Pascal Wieser,chef du champ d’activité Tourisme & Loi-sirs du TCS, a surpris l’assistance avec denouveaux chiffres: grâce à un volume d’af-faires de 95 millions de francs,Voyages TCSest un acteur sérieux sur le marché. Ce quebeaucoup ignoraient: sous le label «Travel-club» en Suisse romande et Wunderweltoutre-Sarine, le TCS propose des produits-maison qui font un chiffre d’affaires de 10millions de francs. Le but est de profilerVoyages TCS en tant que spécialiste desvoyages individuels, grâce aussi à la coopé-ration avec des partenaires soigneusement

Plus de valeur pourmoins d’argentTourisme, mobilehomes, investissements, formation à la ven-te: voilà quelques plats du riche menu présenté aux géranteset gérants de campings TCS lors de leur séminaire annuel.

ph

oto

s P

eter

Wid

mer

Ruth Huber vend des mobilehomes et Pascal Wieser des voyages.

Page 29: CampCar 03/2009 français

23 avril 2009 | CampCar 3 29

Raymond Fein et Dan Wiener ont captivé les gérants de camping.

Un chaos organisé règne au poste central de commandement: les collaborateurs de Camping TCS veillent à la réussite parfaite.

choisis. Dans la production maison, il estprévu de développer les voyages en groupeset les excursions spécialisées.

Hôtes parfaits | Cette année également, leséminaire des gérantes et des gérants descampings TCS était animé par le formateurRaymond Fein qui, avec son associé DanWiener, a une fois de plus réussi à captiverles participants. «Le client actuel demandedavantage de valeur pour moins d’argent.Plus de valeur signifie en l’occurrence plusde services»: c’est par ces mots qu’il a ou-vert ce séminaire tout sauf ennuyeux. Quel-le est la différence entre un hôte et unclient? «Un hôte ne paie pas, un client paie.Sur nos campings, nous traitons nos clientsaussi comme des hôtes – alors ils se sententles bienvenus!» Que demander de plus?‹

Peter Widmer

Page 30: CampCar 03/2009 français

30 CampCar 3 | 23 avril 2009

Le shop Strewo à Waltenschwil vend également des véhicules LMC.

LMC etDethleffsLes deux constructeurs allemandsLMC Caravan GmbH & Co. KG deSassenberg et Dethleffs GmbH &Co. KG d’Isny ont de nouveauxpoints de vente en Suisse.

› Installée à Sassenberg en Alle-magne, la marque allemande LMC a,depuis la mi-mars, un nouveau revendeur dans le canton d’Argovie:la maison Strewo à Waltenschwil.On peut y voir en permanence unesoixantaine de véhicules neufs etdes occasions avantageuses sur unesurface de 5000 m2. Le shop mesure500 m2 et propose un millier d’acces-soires. Ce commerce gère aussi unimportant stock de pièces de re-change.

Dethleffs en progrès | Trois nou-veaux agents officiels complètent leréseau suisse de la marque Deth-leffs pour assurer un service opti-mal: Tartaruga Travel Mobils AG,Kleinandelfingen, une entreprise quis’est fait une réputation dans laconstruction de véhicules d’expédi-tion; ProCamp, Wetzikon, où Hans-Peter et Sonja Stella Fuhrer, deuxspécialistes chevronnés de la cara-vane, représentent aussi la marqueKnaus; Marti Caravan AG, Oberger-lafingen SO, une entreprise qui a 38ans d’expérience. ‹ wi

Info CampCar www.strewo-campershop.ch, www.tartaruga.ch, www.procamp.ch,www.marti-caravan.ch

Camping à bord Déjà fini? Les directives de l’OMI (Organisation ma-ritime internationale) et de l’ISPS (International Shipand Port Security), qui veillent à la sécurité sur les fer-ries et dans les secteurs portuaires, recommandentdepuis 2004 déjà de ne plus proposer le camping àbord des bateaux. Simone Flühmann de Cruise & Fer-ry Center AG, agente générale en Suisse d’une quin-zaine d’armateurs européens, commente ainsi la déci-sion: «L’Union européenne a l’intention d’appliquer sé-vèrement ces directives. Il semble aujourd’hui que le

camping à bord des ferries devrait disparaître dans lesdeux à trois années à venir.»

Nouvelle marque en SuisseWingamm Après une interruption de quelques an-nées, la marque italienne Wingamm reprend pied enSuisse dès mai 2009. Les deux camping-cars profilésOasi et Micros seront présentés et vendus en Suissepar la carrosserie André Angeloz SA à Matran FR: té-léphone 026 401 50 50, [email protected], et sur inter-net à l’adresse: www.wingamm.com.

ph

oto

s ld

d

›Respirer l’air de la montagne, vivre l’es-prit d’équipe et sonder ses propres limites:le camping familial Allweglehen à Berch-tesgaden lance un nouveau défi à ses hôtesles plus intrépides. Il s’agit d’un équipe-ment sportif d’un genre particulier avec descordes raides tendues entre des arbres.

Sous surveillance | Thomas Fendt, letrès inventif propriétaire du camping et desurcroît varappeur chevronné, a trouvé un

usage particulier pour le coin de forêt justeà côté de son terrain: se balançant, sautantou suspendus par les mains, les équili-bristes amateurs se déplacent sur descordes tendues formant un parcours entreles arbres. Un spécialiste local des activitésde plein air veille à la sécurité des utilisa-teurs.‹ wi

Info CampCarAktiv-Camping Allweglehen, D-Berchtesgaden, tél. 0049 8652 2396, www.allweglehen.de

Sur la corde raideLe camping familial Allweglehen à Berchtesgaden (D)propose un nouvel équipement sportif avec des cordes.

L’équipement correspond au standard moderne 2011 avec la double corde de sécurité.

Page 31: CampCar 03/2009 français

23 avril 2009 | CampCar 3 31

En bref pour le lecteur presséAdresse: Camping Maurholz, Club de camping TCS Zu-rich, Fällandenstrasse, 8124 Maur, tél. 044 980 02 66,Infoline 079 300 80 66, fax 044 980 02 66, [email protected], www.tcs-ccz.ch Gérance: Anita et ChristianZaugg Ouvert: du 28.3 au 19.10.2009 Aperçu: directe-ment au bord du Greifensee, au cœur de la réserve na-

turelle. Autoroute Zurich–Winterthour, direction Uster jusqu’à la sortieHegnau, puis Schwerzenbach – Fällanden – Maur, fléché depuis Fällanden.Piste cyclable autour du lac. Excursions: Zurich, Winterthour, Zoo Kniepour les enfants à Rapperswil (SG). wi

›Et c’est à peine exagéré quand ChristianZaugg utilise cette image biblique. Lors-qu’on arrive par la route principale depuisFällanden et que l’on bifurque dans le chemin forestier conduisant au camping Maurholz, on se croit dans autre monde.Calme complet et nature intacte. Cetteagréable impression se poursuit quand onaccède à la réception pour voir le terrain enterrasses plantées de fleurs et de buissonsdescendant vers la rive du lac. «Les leversdu soleil sont bouleversants ici. Il faut allertrès loin pour en trouver de pareils», affir-me avec conviction le couple Zaugg. On estprêt à les croire.

Concert d’accordéon | Le camping Mau-rholz se situe directement au bord de l’idyl-lique Greifensee, dont les rives sont une ré-serve naturelle depuis 60 ans. Le sentier quifait le tour du plan d’eau se prête à mer-veille à la marche et au jogging. «En été,l’eau peut facilement atteindre 26 degrés»,nous explique Christian Zaugg. La rive enpente douce convient parfaitement aux en-fants. On cherche en vain un programme

d’animation dans ce camping: «Nos hôtess’occupent eux-mêmes au bord du lac, surla place de jeu ou dans les environs», noteAnita Zaugg. Et son mari de compléter: «Lesclients apprécient de ne pas être constam-ment exposés à la musique.» A certainesheures on sert sur la terrasse couverte desgrillades ou des filets de perches crous-tillants. Et parfois, le gérant empoigne sonaccordéon pour offrir un petit concert à seshôtes. «Rien d’extraordinaire, juste un peu

de musique spontanée», dit modestementChristian Zaugg. Les trente places saison-nières sont prises et il y a une liste d’atten-te. Vingt places parcellisées sont réservéesaux touristes et les tentes s’alignent sur labande engazonnée de la terrasse la plusbasse. «Oui, nos efforts portent leurs fruits.Notre succès nous dépasse presque unpeu», constate le couple Zaugg en faisant lebilan de ses quatre années de gérance.‹

Peter Widmer

Séjour dans un autre monde«Nous vivons ici dans un petit paradis», s’enthousiasme Christian Zaugg, gérant du camping Maurholz à Maur, géré par le Club de camping TCS Zurich.

Le camping Maurholz est en terrasses avec une vue imprenable sur le lac. Des réjouissances gastronomiques ont lieu régulièrement sur la terrasse couverte près du bâtiment de réception. Le Greifensee atteint 26 degrés en été.

ph

oto

s P

eter

Wid

mer

Page 32: CampCar 03/2009 français

Le village tessinois de Meride offre un cadre idéal pour des vacances ressourçantes en pleine nature, par exemple au camping TCS.

›Si le cliché classique du Tessin s’appliquequelque part, c’est bien aux environs ducamping TCS Parco al Sole près de Meride.A l’écart des grands flux touristiques, cevillage a su garder son authenticité. Instal-lé sur la terrasse à l’ombre de vieux châtai-gniers du superbe Antico Grotto Fossati, onbénéficie d’une belle vue sur le village (voirphoto), tout en dégustant une polenta avecdu lapin en sauce. Il est vrai que ce grottoest connu loin à la ronde, ce qui ne lui a pasenlevé son originalité.

Le camping TCS Parco al Sole s’intègreparfaitement dans cet environnement au-thentique. Situé un peu à l’extérieur du vil-

La douceurde vivre du TessinGrotto, merlot, rires, ambiance méridionale, nature intacte: qui n’a jamaisentendu ces clichés sur le Tessin. Sauf qu’à Meride, ils sont toujours réalité,en particulier sur le site du camping TCS quatre étoiles Parco al Sole qui accueille ses hôtes avec bonhomie dans un typique rustico tessinois.

32 CampCar 3 | 23 avril 2009

Page 33: CampCar 03/2009 français

l’on voit en premier en pénétrant dans lecamping, comporte au total quatre doucheset six toilettes. Un autre petit coin a étéaménagé près de la piscine.

La réception propose tous les jours dupain frais et du lait, à condition d’avoir pas-sé commande la veille. Pour leur approvi-sionnement général, les hôtes du campingse rendent au petit magasin du village ou,un peu plus loin, à Mendrisio où l’on trou-ve tous les commerces utiles. Le bâtimentmultifonctionnel de la réception abrite aus-si un grotto rustique où le couple Croci pro-

Suite en page 35

lage, au fond de la vallée, il accueille seshôtes dans un typique rustico tessinois quine se trouve pas à l’entrée, mais à la fin ducamping. Nous vous le disions: tout est unun peu spécial ici!

En terrasses | Pour Martine Croci, qui di-rige ce camping depuis 1998, la saison 2008était certes bonne, «mais pas aussi excel-lente que l’année record 2007». Non parcel-lisé, ce terrain offre 64 places pour les tou-ristes et 15 pour les résidentiels. Il vientd’être aménagé en terrasses pour permettreaux caravanes et camping-cars de s’instal-ler en terrain plat. Le bloc sanitaire, que

23 avril 2009 | CampCar 3 33

Page 35: CampCar 03/2009 français

23 avril 2009 | CampCar 3 35

Visite au camping TCS Parco al Sole, MerideAdresse: TCS-Camping «Parco al Sole», 6866 Meride,tél. 091 646 43 30, fax 091 646 09 92, courriel: [email protected], internet: www.campingtcs.ch Gé-rance: Martine Croci Ouvert: du 24.4 au 27.9.2009Aperçu: terrain engazonné sous des arbres feuillus aufond de la vallée, ruisseau et petit étang. Sortie d’auto-

route Stabio/Varese, puis sortie Rancate, direction Serpiano. Wifi, pisci-ne, grotto avec soirées tessinoises, animations pour enfants et adultes,atelier de bricolage, visites de caves à vin, randonnées guidées sur le Mon-te San Giorgio. Excursions: musée des fossiles de Meride avec des piècesvieilles de plus de 200 millions d’années, station de cure de Serpiano,Mendrisio, Lugano, lac de Côme. Particularité: championnats du mondede vélo sur route à Mendrisio du 23 au 27.9.09, www.mendrisio09.ch.

pose des plats traditionnels tessinois com-me de la polenta, du risotto, des pâtes et dela salade. «Nos soirées musicales tessi-noises sont très appréciées chez nos hôtesdurant la haute saison», explique la géran-te. En été, le camping est surtout peuplé defamilles avec enfants. Les petits peuventfaire des bricolages sous la conduite d’uneanimatrice, alors que les adultes s’exercentau karaoké, pour ne citer que ces deuxexemples d’animations.

Capitale du vélo | Du 23 au 27 septembre,Mendrisio est la capitale des amateurs desport cycliste. Cela fait 38 ans que cette lo-calité accueille les championnats du mon-de de vélo sur route. Le parcours spectacu-laire sillonne les régions du Mendrisiotto etdu Basso Ceresio. Ces quatre journées decompétition sont accompagnées d’un richeprogramme culturel.

Meride aussi offre quelques attractions.Créée par Mario Botta, le nouveau muséedes fossiles du Monte San Giorgio sera ou-vert au centre du village en 2010 pour rem-placer l’actuel. Le Monte San Giorgio est cé-lèbre pour ses reliques d’animaux vieux deplus de 200 millions d’années. Depuis 2003il fait partie du patrimoine mondial del’Unesco. C’est dire s’il y a de nombreusesbonnes raisons de faire un séjour au cam-ping TCS de Meride.‹ Peter Widmer

ph

oto

s ld

d

Suite de la page 33

En haut à gauche: local de loisirs; en bas: piscine; à droite: réception et grotto.

Le Parco al Sole est un camping familial très calme, un refuge pour citadins stressés.