7
Contact presse : Franck COURTY 06 89 64 32 25 [email protected] www.facebook.com/whynotcherie www.myspace.com/whynotcherie Le groupe Why NOT Chérie bénéficie de l’accompagnement de la salle de concert L’Empreinte (Savigny-le-Temple - 77)

Dossier de presse 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le projet Why Not Chérie est né à Paris, fin 2010, d’une rencontre entre Nasthasia et Franck. Elle chante du rhythm’n’blues, lui, batteur rock à l'origine, compose sur ordinateur. A l'opposé de leurs influences respectives, l'idée de créer une artistique différente est lancée…

Citation preview

Page 1: Dossier de presse 2012

Contact presse : Franck COURTY │06 89 64 32 25

[email protected]

www.facebook.com/whynotcherie

www.myspace.com/whynotcherie

Le groupe Why NOT Chérie bénéficie de l’accompagnement de la salle de concert L’Empreinte (Savigny-le-Temple - 77)

Page 2: Dossier de presse 2012

2/6

Why NOT Chérie // Contact : Franck COURTY : 06.89.64.32.25 // [email protected]

Page 3: Dossier de presse 2012

3/6

Why NOT Chérie // Contact : Franck COURTY : 06.89.64.32.25 // [email protected]

Le projet Why Not Chérie est né à Paris, fin 2010, d’une rencontre entre Nasthasia et Franck. Elle chante du rhythm’n’blues, lui, batteur rock à l'origine, compose sur ordinateur. A l'opposé de leurs influences respectives, l'idée de créer une artistique différente est lancée…

Aujourd'hui ? A la croisée de la trip hop, de l'indé et de la soul musique, Why Not Chérie s'inscrit davantage dans un no man's land intime presque sensible, loin des clichés mélodramatiques. Un projet où s'exprime une voix suave et profonde mêlée de chœurs sucrés, comme pour balayer l'urgence et l'agressivité des saturations. Why Not Chérie tutoie le mélange des genres et assume sa tendance Pop, d'où s'échappent des mélodies improbables composées dans la noirceur du café…

Page 4: Dossier de presse 2012

4/6

Why NOT Chérie // Contact : Franck COURTY : 06.89.64.32.25 // [email protected]

Bercé par le « Seattle sound », Franck s’attaque à la batterie en 1994. Influencé par Dave GROLL, il s’oriente vers un jeu simple et efficace, à l’image de sa coupe de cheveux d’époque. Tapant sur les fûts dans des formations noise plus ou moins réussies, Franck sera à l’initiative des nombreuses trajectoires musicales empruntées par ses groupes, s’inscrivant comme un véritable leader artistique. Franck recherche et compose la musique du moment, avec en don, l’art de faire la musique de demain.

Fin 2007, il monte avec Hervé et Sarah le projet « Broken Box ». Cette formation, parrainée par l’Empreinte (77), fera de

nombreux concerts dans toute la France auprès d’Aston Villa, d’Eiffel, des HushPuppies, ou encore, Manu. Le groupe se produira dans quelques festivals comme les Muzik’elles et Elfondurock pour y dévoiler leur rock survolté et toute leur ténacité. La suite : les départs successifs d’Hervé et Sarah pour des opportunités professionnelles en dehors de la musique (choix cornéliens), précipiteront la fin de ce trio prometteur.

Fin 2010, l’aventure Broken Box terminée, Franck rebondit et décide de se consacrer à un projet longtemps prémédité. Il commence à composer seul sur PC d’où surgiront plusieurs atomes sonores. C’est alors qu’il invite Nastha, rencontrée au Starbuck Coffee de Châtelet, et lui propose de mettre sa voix sur ses compos. Le projet prend forme et âme, la musique se créée. Puis, pour s’éloigner des sons chimiques de FL Studio, il arrangera ses créations avec l’aide de Julien et Heykel, embarqués dans la nacelle. Toujours soutenu par l’Empreinte, le projet se nommera à présent « Why Not Chérie ».

Diplômée à sa sortie du conservatoire régional de Toulon, Nastha découvre les plaisirs de la scène lors de ses premiers concerts à l’Hippodrome d’Hyères et au Petit Zénith de Toulon. En 2009, elle monte à Paris et intègre l’AICOM (Académie Internationale de Comédie Musicale) et est prise comme Soliste du musical « De Paris à Broadway » au Cirque d’Hiver. S’en suit l’enregistrement du EP « nous voilà enfin » pour soutenir la lutte contre la mucoviscidose.

Nastha enchaine divers concerts dans de petites salles et cafés-concerts avec des groupes différents et hétéroclites (pop, jazz, rock folk). Elle enregistrera notamment avec le groupe « Rupture » et apportera sa participation vocale pour l’EP du « Spark » (ex Spark Shyver). Dans le cadre de l’école ATLA où elle en sort diplômée, Nastha se produit sur les scènes du Bizart, de la Dame de Canton et du Centre Musical Fleury Goutte d'Or (FGO). En 2010, elle fait la connaissance de Franck et de son projet « Why Not Chérie ». Tous deux mettront en boîte les premières compos de « Why Not Chérie » basées sur la voix sublime de la chanteuse expérimentée. Les fondations sont solides !

Page 5: Dossier de presse 2012

5/6

Why NOT Chérie // Contact : Franck COURTY : 06.89.64.32.25 // [email protected]

Fan de reggae, Heykel pratique la basse dès 1998 à la recherche de cette basse bien ronde et de son apparente simplicité ! Très vite, il intègre le milieu reggae parisien où les choses sérieuses peuvent enfin commencer. Fin 2001, Heykel intègre « Djaffar », groupe reggae roots français de l'Essonne, enchainant les dates partout en France et notamment un live à Bercy pour le Garance Reggae Festival ! En 2003, il rentre dans « Inside Jack », groupe de pop entre Phoenix et Marron 5, signé chez Pias, et suit parallèlement le cursus à distance du MAI Nancy (Music Academy International).

Bagages et instrument en main, Heykel propose ses services au rayon rock, avec médiator et disto cette fois, en intégrant « The Lovegods », groupe anglais signé chez Bread Records avec en front woman, la charismatique Nadéah. Heykel joue aussi le temps d'un album et quelques lives dans « Madame Lenoir » signé chez La Mante prod.

Début 2008, il poursuit avec « Red Lili » qui sortira en 2010 un premier album chez Volvox Music.

2010 toujours, Heykel propose son jeu au sein de « Broken Box », trio rock énervé, pour pallier le départ d’Hervé, bassiste du groupe. Il rencontre à cette occasion Franck, alors batteur de « Broken Box » et actuel batteur de « Why Not Chérie ». Tous deux partagent l’idée d’une musique riche et exigeante (tant sur le plan créatif que sur le plan technique), avec le profond désir d’offrir une rythmique généreusement soutenue et accrocheuse. Aujourd'hui aux frontières de toutes ses expériences, Heykel s’investi activement au projet « Why Not Chérie » !

Diplômé du MAI Nancy en 2001, Julien et sa guitare tournent d’abord en Lorraine dans différentes formations rock « Sïnkana, Fuscianne... ».

En 2005, il intègre le groupe essonnien « NEHR » et donne naissance à plusieurs enregistrements : LP 6 titres "regarde mes nerfs" (2007), EP 14 titres "nerfs" (2009) et le dernier EP 14 titres "transe moderne" (janvier 2012). Julien fera plus d'une centaine de dates un peu partout en France et notamment les 1ères parties de Nadj, Sharko, Ina Ich, Manu, Eiffel...

En 2011, suite à la rencontre de Nastha et Franck, il s’engage dans l’aventure « Why Not Chérie » et n’hésite pas à revoir entièrement les créations tant par l’ajout de guitares que dans les structures. La technique, le raffinement et les sons que dégage le guitariste, apportent une touche d’ingéniosité et une folie déterminée… déterminante dans les compositions de « Why Not Chérie » !

Page 6: Dossier de presse 2012

6/6

Why NOT Chérie // Contact : Franck COURTY : 06.89.64.32.25 // [email protected]

ADK PUB vendredi 17 février 2012 / 20:30 Roissy en Brie (77)

SCOP ‘CLUB mardi 21 février 2012 / 20:30 Paris (75)

Formé par le batteur et le dernier bassiste de Broken Box, ce projet se détache singulièrement du rock brut de la boite cassée. Après un 1er morceau lorgnant vers le trip hop de portishead ou d’Archive, la guitare (tenue par julien de Nehr) pointe le bout de son nez pour une version avec machines d’un rock indé à la Ginzhu /Interpol, voire Radiohead par moments, sans oublier la petite pause Folk acoustique en plein milieu du CD. Porté par une chanteuse aux influences soul/R&B (Micky Green, Adele) qui s’exprime en Anglais et qui donne un petit côté Garbage à la musique, ce maxi devrait ravir les fans des groupes précités.

Page 7: Dossier de presse 2012

7/6

Why NOT Chérie // Contact : Franck COURTY : 06.89.64.32.25 // [email protected]