4
L’INFORMATION À LA CLIENTÈLE DE CURAU SA TECHNIQUE DE PULVÉRISATION CSO I N F O R M l Qu’est-ce que des édifices aussi différents que l’église de la ville d’Olten, le musée national suisse, le collège de Schachen à Winterthur et la halle de Cash & Carry à Prat- teln ont en commun ? Ils présentent tous de grandes surfaces inacces- sibles de toit et ils ont été isolés avec isofloc en utilisant la technique de pulvérisation CSO. La méthode CSO (Compact-Spray-On) est utilisée partout où une isolation à découvert est demandée. Les forces naturelles de liaison des flocons de cel lulose sont activées avec l’eau et elles per- mettent de constituer une couche isolante, sur n’importe quelle sur- face d’adhérence, compacte et sans interstice. Cette technique rend possible une isolation imbattable tant pour son efficacité que pour son prix. On donne normalement une épaisseur de 30 cm à la couche, mais une épaisseur de 50 cm est aussi intéressante économiquement. Des milliers de mètres carrés attendent d’être isolés. Il y a beaucoup à faire ! l Beat Curau-Aepli Chef d’entreprise

L'information client de Curau SA

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Technique de pulvérisation CSO

Citation preview

L ’ I N F O R M A T I O N À L A C L I E N T È L E D E C U R A U S A

T E C H N I Q U E D E P U L V É R I S A T I O N C S O

I N F O R Ml Qu’est-ce que des édifices aussi différents que l’église de la ville d’Ol ten, le musée national suisse, le collège de Schachen à Winterthur et la halle de Cash & Carry à Prat-teln ont en commun ? Ils présentent tous de grandes surfaces inacces-sibles de toit et ils ont été isolés avec isofloc en utilisant la technique de pulvérisation CSO. La méthode CSO (Compact-Spray-On) est utilisée partout où une isolation à découvert est demandée. Les forces naturelles de liaison des flocons de cellulose sont activées avec l’eau et elles per-mettent de cons tituer une couche isolante, sur n’importe quelle sur-face d’adhé rence, compacte et sans interstice. Cette technique rend pos sible une iso lation imbattable tant pour son ef ficacité que pour son prix. On donne normalement une épaisseur de 30 cm à la couche, mais une épaisseur de 50 cm est aussi inté ressante économiquement.Des milliers de mètres carrés attendent d’être isolés. Il y a beaucoup à faire !

l Beat Curau-Aepli Chef d’entreprise

L ’ I N F O R M A T I O N À L A C L I E N T È L E D E C U R A U S A

TECHNIQUE

D’ISOLATION

CSO À UN PRIx

IMBATTABLE !

Le procédé de pulvérisation CSO

l La pulvérisation de l’ouate d’isolation isofloc avec le procédé CSO (Compact-Spray-On) nécessite des moyens de tech-nique-machine performants, une logisti-que bien conçue et des opérateurs expé-rimentés. L’isolation à la cellulose est ap-pliquée avec des outils spéciaux. Avec l’adjonction d’eau les forces de liaison na-turelles de la cellulose sont activées. Il se forme une couche isolante constituée des flocons fibreux qui se collent les uns aux autres et s’agglutinent sur la surface à iso-ler sans que l’on n’ajoute de produits chi-miques de collage. Autrement dit : nous «crépissons» l’isolation. Ce procédé est ex-trêmement efficient. De plus, avec le pro-cédé de pulvérisation CSO, plus l’épais-seur de l’isolation est grande plus le prix du m3 diminue. Il est possible d’atteindre un prix du m3 inférieur à 100.– CHF (!) pour les très grandes surfaces. L’isolation isofloc terminée a une densité après sé-chage de 35 kg/m3. La couche isolante ne doit être soumise à aucune charge. Les passerelles d’accès à des équipements de service sont à construire auparavant; le niveau de passerelles existantes doit au besoin être rehaussé préalablement.

l La technique CSO permet la mise en place de la matière isolante et son mode-lage sans laisser d’espaces vides. Les élé-ments de charpente, de corniche sur des murs ou de tuyaux d’aération sont recou-verts par pulvérisation. Cela élimine les points faibles/ponts de chaleur et empêche les courants d’air.

l Un toit, resp. l’élément de construction séparant la partie chaude de la partie froide d’un bâtiment, peut être isolé dans tous les cas avec isofloc. L’indice incen - die 5.3 signifie que la matière isolante est difficilement combustible et donne un fai-ble dégagement de fumée. Dans des cas exceptionnels il peut être exigé d’utiliser une isolation incombustible (degré de combustibilité 6q). Curau SA utilise alors de la laine de pierre en vrac et la fait adhérer avec une colle à base de silicate. Cette variante d’isolation est cependant offerte à un prix beaucoup plus élevé.

Voûte au-dessus de la salle d’apparat avec passerelle (musée national Zurich) Madriers des voûtes

Photos de la première page La salle d’apparat du musée national suisse à Zurich a été isolée avec isofloc. Plan de la salle d’apparat du musée national.

Isolation homogène

isofloc – indice incendie 5.3

I N F O R M

Protection contre la chaleur en été

l La cellulose a une valeur c excellente (ca- pacité de stockage d’énergie thermique): cette valeur indique combien de chaleur un corps peut stocker. Les épaisseurs d’isolation plutôt élevées avec la technique CSO of - f rent une grande protection contre la chaleur en été. Ainsi les constructions pour l’habita-tion et pour l’industrie sont protégées dura-ble ment contre les grandes chaleurs.

l Beaucoup de halles industrielles sont construites en métal. Le toit de tôle (élé-ments sandwich) n’offre pas une valeur u satisfaisante et la protection contre la chaleur en été est pratiquement inexistan-te. Dans ce cas une solution existe par le doublement du toit existant. La couche iso-lante isofloc est appliquée ici par le pro-cédé CSO et brossée à niveau. Ensuite est posé le nouvel habillage du toit. Ces tra-vaux nécessitent une très bonne coordina-tion du déroulement de la construction et une aptitude à fournir de grandes presta-tions par les entreprises impliquées, car ces travaux sont exposés aux caprices du temps. Une mise au point soigneuse des di-mensions physiques dans la phase de pla-nification est indispensable.

Application spécialeAssainissement de toit de halles

Pose d’isofloc avec le procédé CSO

isofloc est projeté sur la surface à isoler, technique CSO (CCA Pratteln)

Humidification de finition

Procédé de diffusion CSO, efficient pour les grandes surface

L’isolation de la voûte est terminée

Surface isolée terminée (CCA Pratteln)

Revêtir d’isofloc un toit de halle existant (assainissement de toit de halles)

Après la pose de la couche isolante la nouvelle tôle de toit est mise en place

l La valeur u ou valeur d’isolation contre la chaleur est une mesure du flux de cha-leur au travers de couches de matériaux. Aujourd’hui on s’efforce de réaliser des va-leurs u de 0.20 (pour des épaisseurs d’isola tion de 18 à 22 centimètres). Avec la technique CSO on peut facilement atteindre une valeur u de moins de 0.10 avec des épaisseurs d’isolation de 30 à 40 centi-mètres.

Valeur u

CURAU SA l WeinfeldenWeststrasse 15 l 8570 WeinfeldenTéléphone 071 622 37 18 l Fax 071 622 37 [email protected]

CURAU SA l Succursale de BienneLerchenweg 2 l 2552 Orpund-BienneTéléphone 032 355 38 60 l Fax 032 355 38 [email protected]

Alex PfiffnerMembre de la direction d’entrepriseCURAU SA, Weinfelden

Toujours actuel : www.curau.chBeat Curau-AepliMembre de la direction d’entrepriseCURAU SA, Weinfelden et Bienne

I N F O R M

Amadeus FurrerResponsable de la succursaleCURAU SA, Bienne

l En Suisse il y a des milliers de bâtiments qui, en se rapportant aux pratiques d’au-jourd’hui, ont été isolés de façon minimale lors de leur construction. Si la couverture supérieure ou le sol de galetas peut être l’élément à isoler et qu’il peut être rendus inaccessible ou accessible avec restric-tions, il serait logique d’entreprendre si pos sible sans tarder une isolation subsé-quente avec le procédé CSO pour réali-ser de très importantes économies d’énergie.

l Les bâtiments typiques sont:– les halles à usages multiples/halles

de gymnastique– les halles industrielles les halles industrielles– les églises– les maisons locatives avec «toit de Davos»– les maisons familiales dans le style

bungalow

Cash & Carry, Pratteln (photo: isofloc SA) Musée national suisse, Zurich Maison familiale, Neukirch TG

Église à Salvan, VS

Bâtiment d’école à Schachen, Winterthur Église de la ville, Olten

L ’ I N F O R M A T I O N À L A C L I E N T È L E D E C U R A U S A

Une bonne valeur d’isolation contre la chaleur pour peu d’argent (valeur u de 0.10)

Geschäfts- undWohnhaus in St.Gallen (Minergie);Armin Zollikofer, dipl.Arch. ETH/SIA,Maroggia TI

EFH inMärwil TG (Minergie);Beat SteigerArchitektur,Weinfelden

EFH in Hüttwilen TG (Minergie-P); BauatelierMetzler, Hüttwilen; Zehnder Holzbau Winterthur

4-fach Turnhalle in Rüti ZH (Minergie-P) EFH in Belfaux FR (Minergie-P-Eco); lutz architectessàrl,Givisiez FR;GutknechtHolzbauAG,Murten FR

Doppel-EFH inMünchwilen TG(Isofutura-UmbauMinergie)

EFH inWängi TG (Isofutura-UmbauMinergie)

Minergie auch bei Umbauten

l DerMinergie-Standard ist bei den heu-tigenNeubauten fast schon dieNorm.Umbauten nachMinergie sind aber immernoch Ausnahmen. DieGründe dafür liegeneinerseits in denweiterhin günstigenEnergiepreisen, andererseits an denhöheren einmaligen Investitionskosten –und vielen Vorurteilen. Dass sich aber derMinergie-Standard immer lohnt, weiss dieCurau AGaus Erfahrung. Deshalb berätsie ihre Kunden eingehend und zeigtLösungsmöglichkeiten.

Gebäudehülle der Zukunft

l Gemeinsammit Zimmereien, Fassaden-bauern, Planern undHaustechnikspe-zialisten erarbeitet die IsofuturaGmbHGesamtkonzepte und setzt diese um. Zielsind dabei vermehrt Sanierungen undUmbauten inMinergie undMinergie-P zuerreichen. Die Curau AGbringt ihreDämmkompetenz ein und Beat Curau-Aepliarbeitet in derGeschäftsleitung derIsofuturaGmbH intensiv mit.WeitereInformationen und Bilder aufww.isofutura.ch.

CURAU AG I Siège principalWeststrasse 15 l 8570Weinfelden071622 [email protected]

BureauWeinfeldenWeststrasse 15 l 8570Weinfelden071622 [email protected]

Alex PfiffnerResponsable de lasuccursaleWeinfelden

Amadeus FurrerResponsable dela succursaleBiel/Bienne

www.curau.ch actuel et informatifBeat Curau-AepliChef d’entreprise

Konradin FurrerResponsable dela succursaleZofingen

Bureau Biel/BienneBahnhofstrasse 11 l 2575 Täuffelen032 355 38 [email protected]

Bureau ZofingenAreal BleicheWest 24 l 4800 Zofingen062 751 81 [email protected]

D I E K U N D E N I N F O R M A T I O N D E R C U R A U A G I N F O R M

210 mm x 297 mm (PDF)Viva Designer (C) Viva Technology; Version: 7.0.0.6803

Curau_Vorlage_französisch.desd; Seite: 4; Datum: 24.09.2012 19:30:52