20
Praille – Acacias – Vernets Rapport intermédiaire en vue d’un mandat d’études parallèles FTI, Fondation pour les terrains industriels de Genève DAT, Direction de l’aménagement du territoire OCM, Office cantonal de la mobilité 5 juillet 2006

Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

Praille – Acacias – Vernets

Rapport intermédiaire en vue d’un mandat d’études parallèles

FTI, Fondation pour les terrains industriels de Genève

DAT, Direction de l’aménagement du territoire

OCM, Office cantonal de la mobilité 5 juillet 2006

Page 2: Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06

2

TABLE DES MATIERES

Introduction

1. PROGRAMME ET CONTENU DE L'ETUDE

a. Structure et conduite de l’étude

b. Le plan directeur cantonal

c. Phases, contenu et démarche

2. ENJEUX ET DONNEES DE BASE

a. Les données de base en résumé (Documents du diagnostic )

b. Les objectifs d’aménagement

3. CAHIER DES CHARGES MANDATS D'ETUDES PARALLELES

a. Situation actuelle – état des lieux

b. Suite de la démarche d’étude

c. Prestations attendues pour les études parallèles (phase stratégie)

c1. Mandat d’appui concernant les questions de mobilité

c2. Cahier des charges environnement, nature et paysage

d. Lancement d’un mandat d’études parallèles pour la phase stratégie

e. Evaluation des études parallèles et poursuite de la démarche

f. Prestations attendues pour la phase du master plan

4. ANNEXES

- Cahier des charges environnement – nature – paysage, Fondation Nature et Economie.

- Secteur Praille-Acacias-Vernets, Etude historique et patrimoniale, DCTI, Direction du patrimoine et des sites, service des monuments et des sites , juin 2006, (document indépendant).

- Annexes 1 (document indépendant)

- Annexes 2 (document indépendant)

5. Approbation du cahier des charges par la commission d’évaluation

Page 3: Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06

3

Introduction

Le périmètre de Praille - Acacias- Vernets est l'une des premières grandes zones industrielles créées en périphérie de la ville en 1960. Équipé par la route et par le rail, il est partiellement classé en zone industrielle et artisanale ordinaire et fut l'un des premiers périmètres géré par la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI). Cette fondation possède une grande partie des terrains et accorde des droits de superficie aux entreprises qui s'y installent. Jouxtant la zone industrielle, une zone ferroviaire couvre les installations de la gare de marchandises.

Rattrapé par le développement urbain, ce secteur, immédiatement adjacent aux quartiers centraux, jouit d’un positionnement qui en fait un espace précieux qui mérite d’être utilisé de façon optimale.

D'importantes mutations y ont également eu lieu ces dernières années (déclassement pour le stade et centre commercial, dérogations pour des installations commerciales, MParc et Media Markt, développement d'activités tertiaires, UBS, Pictet au sud de la route des Acacias), d'autres sont prévisibles : réaffectation du site de la caserne, projet SOVALP. Ces mutations pourraient être accélérées suite à l'amélioration de la desserte du site en transports publics (RER, tram).

Il convient donc d'engager la réflexion de l'aménagement de ce secteur afin de mieux comprendre, anticiper et orienter ces mutations.

Dans certains milieux, des visions d'avenir très radicales de la Praille ont été développées. Certains y ont vu un réservoir important pour y installer du logement. Le concours organisé par la FAS a postulé l'installation de logements, d'activités, de grands équipements, etc., en suggérant une restructuration complète du site.

La présente étude se propose de travailler sur un périmètre identique à celui du concours Genève 2020, soit les secteurs de Praille - Acacias - Vernets, délimités par l'Arve, la rue Jacques Grosselin, la route de St Julien et le haut de la butte de Lancy.

Bien qu'en mutation, le site est encore un tissu vivant d'activités économiques (janv. 2006: 11'680 emplois sur les parcelles FTI, environ 20'000 sur tout le périmètre). Il ne s'agit pas d'une friche industrielle comme l'étaient les Charmilles et Sécheron. Cet aspect de la réalité devra guider la démarche d'aménagement qui ne pourra faire table rase de l'existant.

Enfin, le plan directeur cantonal, en cours de mise à jour, tient compte de la présente étude pour intégrer les profondes mutations en cours.

Page 4: Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06

4

1. PROGRAMME ET CONTENU DE L'ETUDE

a. Structure et conduite de l’étude

La Délégation du Conseil d’Etat aux transports (DELT) est sollic itée pour valider les orientations principales de l'étude.

La Plate-forme interdépartementale (PFI) associant également le directeur de la FTI, prépare les séances de la DELT.

L’étude est menée par le groupe de pilotage composé de :

- Luc Malnati, chef de projet (FTI/DT)

- Sophie Lin (DAT/DT)

- Pierre-André Gesseney (OCM/DT)

Le groupe de pilotage associe selon les nécessités les services partenaires concernés.

Ateliers

Un atelier a réuni, le 4 mai 2006, les services cantonaux concernés, les communes ainsi que des experts permettant d'alimenter le projet.

Un deuxième atelier est prévu pour le mois de novembre 2006.

Communes et services partenaires:

Direction du patrimoine et des sites (DCTI)

Mme Nemec Piguet et M. Albert (représentants du DCTI)

SEIE et services de l'environnement (DT)

Direction des affaires économiques (DES)

Ville de Lancy, Ville de Carouge, Ville de Genève

Groupe de pilotage

DAT/FTI/ OCM

Validation politique Délégation du Conseil d’Etat aux

transports

Services

Partenaires

Communes

FAS

Experts

Etc.

Mandataires

Plate-forme interdépartementale

Chef de projet

Page 5: Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06

5

Coordination avec projets en cours

Étude d'aménagement du secteur de Pont Rouge (SOVALP).

Étude des Ports Francs.

Etude CEVA et des gares Pont Rouge et Bachet.

Etude d'accessibilité du secteur de la Praille (OCM).

Projets de plan directeur communaux : Ville de Lancy, Ville de Carouge, Ville de Genève.

b. Le plan directeur cantonal

Le plan directeur cantonal a identifié un PAC englobant la zone ferroviaire, le site du stade et du centre commercial, récemment construits, et l'emplacement des deux futures haltes du RER (Pont-Rouge et le Bachet), reconnaissant en cela la nécessité de gérer les profondes mutations en cours dans ce secteur. Pour le reste du périmètre, le plan directeur préconise de maintenir la vocation industrielle.

Voici ce que dit le concept de l'aménagement cantonal en matière de zone industrielle :

2.5 Mener une politique active en matière de zones industrielles.

• Garantir une offre foncière suffisante, rapidement disponible et attractive.

• Maintenir la vocation des grands sites industriels périphériques.

• Envisager quelques déclassements ponctuels en vue de changements d'affectation de la zone industrielle soumis à des conditions strictes: compensation de terrains, étendue limitée, besoin impératif, intégration, génération de trafic.

• Permettre à ceux qui fabriquent en zone industrielle des marchandises ou produits d’établir des points de vente.

• Gérer et maîtriser le réaménagement des zones industrielles urbaines, confrontées à l'exode de leurs activités traditionnelles. Favoriser en priorité l'accueil d'entreprises de haute technologie et, le cas échéant, d'équipements publics, aider au maintien des petites et moyennes entreprises et des activités artisanales.

• Introduire une notion de prix du terrain différenciés en fonction de l’activité pour favoriser la création de nouvelles entreprises.

c. Phases, contenu et démarche

Les modalités de conduite de l’étude ont été soumises à Robert Cramer et Mark Muller, conseillers d'Etat, en février 2006. Approfondie ces derniers mois, la démarche validée propose trois temps :

- Phase diagnostic :

Recensements des documents produits par les services cantonaux et communaux sur le secteur.

Page 6: Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06

6

Réponses aux questions posées dans le programme de l’étude (données de base, février 2006).

Fin du diagnostic : définition précise des objectifs.

- Phase stratégie :

Un mandat d'étude parallèle est organisé pour l'élaboration d'une stratégie. Dès lors 8 bureaux seront chargés de définir une stratégie en fonction des objectifs et enjeux de l'étude.

- Phase master plan:

Le périmètre d'étude, relativement vaste, fera l'objet d'un master plan. Ce plan permettra, notamment, d'identifier des sous-périmètres d'intervention et les mesures pour leur réalisation (concours, mandats d’étude parallèles). Ce plan engagera les autorités cantonales, et, cas échéant, municipales.

Ce master plan doit déboucher sur des propositions pragmatiques permettant à la FTI et aux autres opérateurs sur le site de travailler rapidement à des mises en valeur en fonction du concept étudié.

La méthode proposée devra être compatible avec le souci de la FTI de poursuivre parallèlement la mise en valeur des terrains, répondant à la demande économique actuelle.

Page 7: Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06

7

2006

2007

jan

fev

mar

avril

mai

juin

juillet

août

sept

oct

nov

déc.

janv

fév

mar

avril

mai

juin

acco

mpa

gnem

ent m

anda

taire

mob

ilité

com

ité d

e pi

lota

ge +

val

idat

ions

pol

itique

sat

elie

rs /

com

miss

ion

d'év

alua

tion

grou

pe d

e pi

lota

ge

mas

ter

plan

diag

nost

ic

enje

ux

ME

P s

traté

gie

défin

ition

dém

arch

e

mes

ure m

esur

e mes

ure

validation programme

4 maisynthèse

diagnostic

validation finale

30 juinvalidation objectifs

+ cahier des charges

14 juinPFI

préparation atelier

22.09.

7 aout questions mandataires

23 novembre suivi mandat

11 janvier suivi mandat

15 juill. Courrier mandataires MEP

10 févriersuivi mandat

mis

e en

oeu

vre

10 novvalidation DELT

1er nov.PFI

Lancement master plan

Commission d'évaluation

Schéma de la démarche :

Page 8: Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06

8

2. DONNEES DE BASE ET OBJECTIFS

a. Les données de base en résumé (Documents du diagnostic)

La phase diagnostic a permis de traiter les thématiques suivantes, sous forme cartographique notamment (Cf. Annexes 1 et Annexes 2).

• Identification du tissu économique actuel et des mutations en cours : types

d'entreprises, densités d'emplois, surfaces de plancher etc…. (Annexes 1, présentation et diagnostic FTI, carte état des lieux et possibilités de mutation, SPDC/DT).

• Situation foncière et contractuelle :droits de superficie, type de propriétés.

(Annexes 1, présentation et diagnostic FTI/DT)

• Bilan des mutations récentes, en principe intangibles à moyen terme. (Annexes 1, carte état des lieux et possibilités de mutation, SPDC/DT)

• Identification des sites appelés à se transformer (projets connus ou possibles). (Annexes 1, carte état des lieux et possibilités de mutation, SPDC/DT)

• Analyse des qualités spatiales. (Annexes 1 et 2)

• Inventaire des valeurs patrimoniales. (Annexes 2, « Historique du site », SMS/DCTI)

• Analyse de l’accessibilité de la zone :accès routier et transports collectifs (personnes et marchandises).

(Annexes 2, Analyse accessibilité, OCM/DT)

• Évaluation de la desserte ferroviaire « marchandise » du site. (Annexes 1, Analyse FTI/DT)

• Identification des contraintes environnementales actuelles. (Annexes 2, synthèse du diagnostic environnemental, SEIE/DT)

• Analyse des propositions ressortant du concours organisé par la FAS (Annexes 2, Analyse projet concours FAS, DAT/DT)

Réalisé avec les ressources internes des départements (DT, DES, DCTI), ce diagnostic a permis, d'identifier les lieux et les types d'interventions possibles et/ou souhaitables ainsi que les marges d'interventions.

Il a permis de préciser et d’affiner la liste des enjeux énoncés ci-dessus et d’énoncer des objectifs.

Page 9: Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06

9

b. Les objectifs d’aménagement :

La phase de diagnostic a permis du structurer les objectifs d'aménagement de ce secteur de la façon suivante:

- Densifier le périmètre de la Praille, enserré dans un contexte urbanisé, à proximité du centre, le doter d'une identité nouvelle, mieux valorisée.

• Ce secteur apparaît comme un nouveau potentiel pour un pôle technologique au centre-ville bénéficiant de toutes les commodités.

• Densifier et requalifier l'ensemble du site Praille Acacias Vernets, en y développant des emplois à haute valeur ajoutée et de l'habitat dans un cadre paysager de grande qualité.

- Prendre en compte la grande accessibilité multimodale du site (existante et projet) en y favorisant l'implantation d'emplois, contribuant ainsi à la maîtrise de l’étalement urbain et à une politique des transports favorable à l'environnement;

• Etablir une étroite coordination entre l'urbanisation et les transports, notamment grâce à la mise en valeur des nœuds intermodaux.

• Promouvoir un aménagement valorisant les TP.

- Développer l'habitat urbain, introduire la mixité, intégrer le secteur aux quartiers voisins;

• Réserver les secteurs qui s'y prêtent à la réalisation d'habitat (réalisable à court et moyen terme), en particulier, à proximité des quartiers de logements existants.

• Tirer parti de la présence de grands équipements publics pour diversifier le quartier, les développer, selon les opportunités. Prévoir les équipements nécessaires au nouvel habitat.

• Développer les "coutures" entre le site et les quartiers avoisinants permettant une meilleure intégration de celui-ci.

• Valoriser les axes principaux de liaison entre le secteur et les quartiers avoisinants (av. de la Praille, route des Acacias, route de St. Julien, av. Vibert) en y introduisant la mixité d'activités, par des mesures paysagères et de mobilité.

- Développer les capacités d'accueil du site et renforcer son attractivité

• Garantir l'accessibilité rail- route pour les transports professionnels. Les mesures en matière de déplacements professionnels doivent tenir compte de cet élément et, par conséquent,répondre aux besoins des entreprises.

• Identifier les mesures en matière de mobilité accompagnant la mutation du site, optimaliser son accessibilité.

• L'attractivité du site doit être renforcée afin d'attirer non seulement les PME mais également les multinationales technologiques. Pour ce faire, des mesures d'amélioration paysagères seront préconisées.

• Prendre les mesures de gestion foncière et de stratégie de relogement propre à libérer les terrains sous-utilisés.

Page 10: Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06

10

- Améliorer la qualité paysagère de l’environnement, la qualité de vie et planifier des espaces verts, fixer des objectifs environnementaux

• Assainissement: respecter les dernières directives fédérales en la matière (Normes Opair et OPB).

• Localiser les nouvelles affectations en fonction des nuisances.

• Réserver des espaces non bâtis de pair avec la densification.

• Mettre un place un maillage vert (cheminements mobilité douce) dans les secteurs qui s'y prêtent.

• Requalifier les espaces publics.

• Négocier des objectifs nature et paysage à l'échelle de la parcelle en fonction des possibilités des particuliers.

Chiffres indicatifs

Situation actuelle du quartier: env. 20'000 emplois et 3'000 logements

Situation future souhaitée: 30'000 à 40'000 emplois et 5'000 - 8'000 logements

3. Cahier des charges mandats d’études parallèles

a. Situation actuelle - état des lieux

Les services publics concernés ont procédé dans un premier temps à un état des lieux complet du périmètre, permettant de préciser les contraintes qu'il y a lieu de prendre en compte, les marges de manœuvre pour l'évolution future, les opportunités à saisir, les enjeux d'aménagement du territoire à traiter. (Cf. Annexes 1)

Cet état des lieux a permis en particulier une lecture différenciée du site, en fonction de l'évolution probable ou souhaitable de ces différentes parties et des marges de manœuvre laissées à la mutation urbanistique (Cf. Annexes 1, carte périmètres SPDC : état des lieux et possibilités de mutations). Voici quelques commentaires:

• Au sud du secteur, la Praille, site actuellement desservi par le rail et la route (48) est doté d'une infrastructure qu'il n'est pas envisageable de démanteler à court ni moyen terme. La structure de base doit donc être maintenue, en tout ou en partie. En revanche, il faut viser une utilisation plus efficace des lieux (densification) et veiller à le réserver en priorité à des activités susceptibles d'utiliser le rail. Il est envisageable de regrouper les lots très (trop) étroits le long de la route des Jeunes. On peut envisager une densification par superposition d'activités (surf. administratives dans les étages pour filiales, back - offices, etc.). Au sud de la Praille, un secteur non desservi par le rail et susceptible d'une mutation importante (37, 53) peut faire l'objet d'une restructuration et d'un changement d'affectation. D'autres secteurs proches pourraient également être impliqués dans cette démarche.

Page 11: Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06

11

• Les Acacias, au nord du secteur, contiennent un certain nombre de périmètres (61, 65, 50) susceptibles de mutations importantes (substitution du bâti actuel), vu la qualité du bâti et/ou la sous-utilisation du terrain. Les propositions pourront aller dans le sens d’une requalification et densification des activités, mais aussi de recomposition de l'espace public. On pourra envisager des emplois à haute valeur ajoutée multinationales technologiques avec besoins importants de "corporate identity". Le long de la route des Acacias, une certaine mixité d'activités est souhaitable, en tenant compte des niveaux élevés de nuisances. Une autre option peut être de réserver une partie importante de ce périmètre à de l'habitat.

• La bande d'équipements publics et d'activités le long de l'Arve est composée en grande partie d'affectations stables (2, 4) mais des réaménagements de ces équipements et espaces publics adjacents sont possibles. Une délocalisation de la voirie-Ville (à reloger dans le secteur) pourra être envisagée. Le site de la Caserne (6) pourra voir une affectation complètement nouvelle à moyen ou long terme. Les périmètres 1 et 58 pourront faire l'objet de propositions de réaffectations.

• Au centre du secteur, aux abords du parking de l'Etoile, un certain nombre d'îlots semblent peu muables (9, 44, 21, 22, 23, 24, 25, 55, 28), d'autres (60, 56, 71) pourraient évoluer plus en profondeur permettant d'organiser cet espace stratégique à proximité du cœur futur du quartier (Gare CEVA, projet SOVALP) et en liaison avec Carouge.

• A l'ouest de la route de Jeunes, les périmètres (11, 46) peuvent faire l'objet de propositions de valorisation (dont le logement). Le site des ports francs(10) va être maintenu mais il est opportun de réfléchir à une densification en exploitant mieux le site. Le projet SOVALP (12, 72,) doit être pris en compte et intégré dans le projet. Le domaine des CFF (69) utile au trafic marchandises ne sera pas réaffecté à d'autres fonctions dans le cadre des échéances de cette étude (mais pourrait être densifié dans les limites du fonctionnement actuel). Au sud du stade de Genève et du centre commercial (18, 19) considérés comme un point fixe, un petit secteur (17) peut faire l'objet de réaffectations.

Afin de libérer de la surface constructible pour des logements dans le quartier adjacent de la Jonction, les concurrents devront faire une proposition de relocalisation des dépôts des TPG (Jonction), dans le périmètre Praille Acacias Vernets.

b. Suite de la démarche d'étude

A ce stade, le Maître d’Ouvrage (M.O.) souhaite recourir à des prestataires de services pour les deux étapes suivantes de planification du projet:

• Elaboration d'une stratégie globale d'aménagement de l'ensemble du secteur. Le recours à des mandats d'études parallèles pour cette phase permet au M.O. d'ouvrir le débat sur cette question, avant de procéder à un choix.

• Elaboration d'un master plan, permettant de concrétiser dans le temps et dans l'espace la mise en œuvre de cette stratégie et précisant les mesures d'aménagement, économiques, foncières ou d'autre nature à mobiliser.

Page 12: Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06

12

c. Prestations attendues pour les études parallèles (phase stratégie)

Les candidats devront développer une conception générale de l'avenir et de la fonction du site dans son contexte à l'échelle de l'agglomération urbaine. Pour ce faire, ils pourront se référer au plan directeur cantonal. A une échelle plus fine, il faudra traiter le territoire en unités d'aménagement pertinentes décrivant un mode de passage d'un état existant à un état souhaité (affectations, densification, restructuration). Cette stratégie devra également traiter les questions de mobilité, d’environnement, la problématique des espaces publics, celle de la mise en liaison avec les quartiers voisins (Carouge, Jonction, Lancy).

Il est également attendu des candidats qu'ils déclinent leur stratégie dans le temps. Il leur est loisible de développer des scénarios alternatifs. A ce stade, l'accent doit être mis sur la gestion et l'usage et la valorisation de ce territoire plutôt que sur sa configuration volumétrique. Les projets Sovalp et CEVA (emplacement des gares) doivent être intégrés dans la démarche. Les candidats devront également fournir une brève analyse de leur stratégie avec les critères environnementaux et, plus largement de durabilité (cf. point c2).

Documents à remettre:

• Une planche (format A0 vertical 84X119.4 cm).

• Un texte explicatif, maximum 15 pages, comportant , notamment les aspects quantitatifs de leur projet.

• Un CD contenant les documents rendus en format pdf.

Il est recommandé que ces propositions stratégiques tiennent compte de l'état des lieux fourni par le M.O. et de ses objectifs. Cependant il est possible aux candidats de ne pas respecter l'une ou l'autre des contraintes retenues à ce stade par le M.O. en justifiant leur prise de position.

Les candidats devront également remettre au M.O: un document proposant une méthode pour aborder la deuxième phase de l'étude (cf. point f). Ils présenteront pour cette deuxième phase la liste des experts ou consultants extérieurs auxquels ils feront recours, compte tenu des questions à traiter (sauf pour les questions de mobilité, cf point c1).

Dans le cadre de la phase stratégie, les mandataires devront poser leurs questions et notamment celles relatives au volet transport avant le lundi 7 août à 12h00.

Les documents devront être remis à la FTI, 50 avenue de la Praille, avant le 22 septembre 2006 à 16h00 dernier délai.

NB. Le secteur du Bachet (secteur 9) n'est pas compris dans le périmètre du projet.

Page 13: Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06

13

c1. Mandat d'appui concernant les questions de mobilité

Le M.O. confie un mandat d'appui à un bureau d'ingénieurs transports, qui répondra aux questions des candidats pendant la phase stratégie et travaillera en collaboration avec les mandataires lors de la phase master plan. Ces prestations ne seront donc pas comprises dans les offres.

Dans le cadre de la phase stratégie, les mandataires devront poser leurs questions et notamment celles relatives au volet transport avant le lundi 7 août à 12h00.

c2. Eléments à prendre en compte du point de vue environnement, nature et paysage

Le M.O. a confié a la Fondation Nature et Economie, l’élaboration d’un cahier des charges succinct (ci-annexé page 16) concernant les aspects environnement, nature et paysage. Il s’agit avant tout d’une « chek-list » mettant en évidence les différents thèmes à prendre en compte par les participant.

Il est demandé aux mandataires d’expliquer leur stratégie du point de vu des avantages environnementaux.

d. Lancement d'un mandat d'études parallèles pour la phase stratégie

Le M.O. confie aux bureaux d'urbanistes ci-après un mandat d'études parallèles.

Liste des bureaux :

• ADR, Genève

• Marcellin Barthassat, Genève

• DELAMA, Genève

• Ernst Niklaus Fausch, Zurich

• Luscher Architectes SA, Lausanne

• Mayor & Beusch, Genève

• Jean-Jacques Oberson, Genève

• Triporteur, Genève

Ce mandat est rétribué à raison de 20'000.-frs. HT à titre de dédommagement aux bureaux ayant fourni les prestations attendues dans les délais requis.

Page 14: Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06

14

e. Evaluation des études parallèles et poursuite de la démarche

Les pièces remises feront l'objet d'une évaluation par une commission d'évaluation dont la composition est la suivante:

Présidente:

• Bénédicte Montant, architecte, Genève

Vice-président:

• Luc Malnati, FTI/DT

Membres:

• Philippe Arrizabalaga, SEIE / DT

• Philippe Bonhôte, architecte, Genève

• Jacques Bugna, architecte, Genève

• Bruce Dunning, architecte, Genève

• Pierre Feddersen, architecte, Zürich

• Pierre-André Gesseney, OCM/DT

• Sophie Lin, architecte, Genève

• Jean-Charles Magnin, DGAE/DES

• Marcel Meili, architecte, Bâle

• Gilles Mulhauser, DNP/DT

• Sabine Nemec-Piguet, SMS/DCTI

Membres suppléants:

• Jean-Luc Demierre, OCM/DT

• Delphine Galliard, FTI/DT

Les critères d'évaluation seront les suivants:

- Qualité et pertinence des propositions pour la stratégie de densification et requalification du site : 50%.

- Prise en compte des contraintes, faisabilité, pertinence du phasage.

- Qualité urbanistique (densité, habitabilité).

- Attractivité du site pour le développement des activités économiques.

- Bonne utilisation de la desserte potentielle en T.C.

- Bonne utilisation des T.I. et du potentiel de l'alimentation rail-route.

- Qualité des propositions paysagères.

- Conformité aux critères environnementaux et de durabilité.

- Qualité de la démarche proposée pour le master plan (conception, organisation, prestataires associés) : 50%.

Page 15: Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06

15

Le M.O. confiera au candidat ayant fourni la meilleure prestation la suite du mandat d'urbanisme, consistant en l'élaboration d'un master plan. Le M.O. se réserve cependant la possibilité de renoncer à poursuivre la démarche. Le mandataire lauréat développera son projet sur la base des critiques et des orientations de la commission d’évaluation et du M.O.

Le M.O. précise que le mandataire du master plan ne pourra pas être exclu de mandats sectoriels ultérieurs.

f. Prestations attendues pour la phase master plan

Le mandataire développera la stratégie retenue par le M.O. en relation avec ses représentants (pilotage FTI avec DAT et OCM). Une ou plusieurs évaluations intermédiaires auront lieu, notamment au sein d'ateliers, composés des représentants des communes concernées et d'experts.

Le master plan doit permettre de mettre en œuvre, dans le temps, le plan stratégique. Il sera composé d'un ou de plusieurs schémas et d'un texte.

Il traitera :

• les projets en cours et leur évolution;

• les différents sites existants et leur évolution ainsi que les instruments à mettre en oeuvre (règlements, mesures d'incitation);

• les sites dont la mutation en profondeur est prévisible et/ou souhaitable et les orientations pour leur évolution (contenu, modes d'action, tels que concours, etc.);

• les espaces publics à réserver ou réaménager, des mesures concernant la qualité des espaces privés;

• les mesures de mobilité à promouvoir;

• les mesures en matière de plans d'affectation;

• des stratégies pour les activités dont le relogement est indésirable.

Le plan fait l'objet d'un programme d'action dans le temps et indique les instances responsables. Le temps sera pris en compte pour traiter de façon plus détaillée les actions prioritaires et plus schématiquement celles possibles à long terme.

Le plan devra servir, lors de la phase de mise en oeuvre, de tableau de bord évolutif au M.O.

Le montant plafond budgété pour le master plan est de 120'000.frs. HT (non compris les prestations liées au volet mobilité, cf. point c1.)

Page 16: Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06

16

4. ANNEXES

- Cahier des charges environnement – nature – paysage, Fondation Nature et Economie

1. Diagnostic général du périmètre d’étude Le périmètre d’étude présente des problèmes environnementaux importants et il souffre de déficits considérables au plan paysager et écologique. Le site est exposé à des nuisances élevées, notamment pour les paramètres suivants :

- qualité de l’air : valeurs limites atteintes ou dépassées (NO2, particules fines PM10, ozone) - circulation automobile, chauffage, entreprises sources d’émissions (traitement des déchets)

- nuisances sonores : élevées en raison de la circulation automobile (route des Jeunes, route des Acacias) et de la gare de triage de la Praille.

Problèmes et contraintes:

- énergie : émissions de CO2 - eaux météoriques: surfaces imperméabilisées, saturation des réseaux - plusieurs sites pollués (en relation avec les activités industrielles et artisanales) - différentes installations soumises à l’OPAM.

Déficits :

- espaces publics, cheminements piétonniers et de mobilité douce (et cloisonnements - barrières)

- espaces verts, parcs, allées - nature, réseaux écologiques.

En résumé, il faut souligner la forte corrélation entre, pollution de l’air, bruit, mobilité élevée (circulation), consommation d’énergie et émissions de CO2 ; à mettre également en relation avec les déficits de poumons de verdure et de cheminements pour la mobilité douce. 2. Développement durable La réalisation d’une stratégie de développement portant sur un ensemble urbanisé aussi stratégique que le secteur Praille - Acacias - Vernets implique une recherche de partis basés sur la mise en œuvre systématique des objectifs de développement durable. Le schéma ci-dessous illustre le principe de mise en oeuvre, en agissant sur la dimension environnementale. Celle-ci doit être considérée comme un levier permettant de renforcer la qualité de vie et de travail dans le secteur et, de même, la qualité du site pour l’implantation de nouvelles activités économiques.

3. Cahier des charges de l’étude

Page 17: Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06

17

L’étude stratégique doit apporter des réponses pratiques aux thèmes ci-dessous, en veillant à la considérer dans une approche coordonnée et interactive (p.ex des solutions en matière de mobilité douce, de réduction des immissions ou de gestion des eaux superficielles peuvent également contribuer à combler des déficits en milieux naturels). D’une manière générale, l’étude stratégique doit rechercher des mécanismes permettant de garantir une mise en œuvre des mesures nécessaires, de manière cohérente et durable, au gré de l’évolution progressive du secteur. Qualité de l’air :

- Développer des scénarios permettant de respecter les valeurs limites (mobilité, emplacement des activités sources d’émissions, végétation).

Bruit :

- Développer des scénarios permettant de limiter les nuisances sonores et les expositions à ces dernières, en fonction des types d’activités et des affectations.

Climat, CO2 :

- Tenir compte de la nécessité de limiter la consommation d’énergie, en particulier d’énergies non renouvelables, et de réduire les émissions de CO2

- Améliorer le microclimat urbain.

Eaux : - Gérer et valoriser les eaux de surface (infiltration, réutilisation) ; éviter de charger

davantage les réseaux existants - Envisager la restauration complète ou partielle des cours et des débits à ciel ouvert

de l’Aire et de la Drize. Risques majeurs : - Tenir compte de l’autoroute et de la gare de triage, ainsi que des installations soumises à l’OPAM. Nature et paysage :

- Améliorer les qualités naturelles et paysagères du secteur, en particulier à l’aide de végétalisation structurante et à fonctionnalités écologique et paysagère (réseaux, maillage et points ; milieux naturels de substitution)

- Favoriser la biodiversité en milieu urbain - Développer des solutions permettant de combler le déficit d’espaces verts publics, à

fonction sociale et de délassement, ainsi que les cheminements de mobilités douces - Développer une stratégie garantissant une mise en œuvre effective des mesures

d’amélioration paysagère et écologique.

Page 18: Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06

18

- Secteur Praille-Acacias-Vernets, Etude historique et patrimoniale, DCTI, Direction du patrimoine et des sites, service des monuments et des sites, juin 2006, (document indépendant).

- Annexes 1 (document indépendant)

Diagnostic : cartes, statistiques et commentaires (FTI/DT).

Plan Périmètres : Etat des lieux et possibilités de mutations (DAT/DT).

Carte densification Acacias issue d’une étude réalisée par le service d’urbanisme de la Ville de Genève : « ZI Acacias Stratégie (mars 2006) ».

Carte issue du plan directeur communal de la Ville de Carouge en cours d’approbation : La politique des activités économiques, ORU 2006.

- Annexes 2 (document indépendant)

Exposés de l'atelier du 4 mai 2006 :

- Pierre Feddersen, Feddersen & Klostermann, perception du site et exemples de projets de requalification.

- Sabine Nemec Piguet, cheffe du service des monuments et des sites (DCTI) : « Historique du site ».

- Alain Stuber, Fondation Nature et Economie : « Un environnement de qualité pour un espace urbanisé ».

- Jean-Charles Magnin, directeur à la direction générale des affaires économiques (DES) : « Eléments de développement économique ».

- Yves Jacot, CFF, chef projet SOVALP, présentation du projet SOVALP.

Aménagement du territoire

Analyse projets concours FAS (DAT/DT)

PV note gare de triage CFF (SPDC/DT)

PV note Ports Francs (SPDC/DT)

Secteur La Praille – Acacias : réflexions sur le site (SEPI/DT)

Mobilité

Analyse accessibilité (OCM/DT)

Page 19: Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06

19

Environnement

Synthèse du diagnostic environnemental (SEIE/DT)

Carte des sites pollués (service cantonal de géologie/DT)

Carte du cadastre du bruit routier (Service de protection contre le bruit et les rayonnements non ionisants/DT)

Carte du cadastre des capteurs passifs (Service cantonal de protection de l'air/DT)

Ville de Genève

ZI Acacias 2005 Analyse (déc. 2005) et ZI Acacias Stratégie (mars 2006), service d’urbanisme.

Etudes et documents de référence

PAC Praille-Bachet (projet urbain pour le secteur de Praille Bachet, janvier 2000).

Réponse du C.E. à la Motion 1127 (politique d'utilisation des Z.I) et 1206(concentration d'activités commerciales dans la zi Praille-Acacias).

Fiches du plan directeur cantonal (zones industrielles, PAC Praille Bachet).

Page 20: Praille – Acacias – Vernets - GENEVEetat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PDL/Masterplan_PAV/PAV...Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06 3 Introduction Le périmètre de Praille

Praille – Acacias – Vernets – 05.07.06

20

5. Approbation du cahier des charges par la commission d’évaluation

Présidente:

Bénédicte Montant Architecte Genève

Vice présidence:

• Luc Malnati Architecte Genève

Membres:

• Philippe Arrizabalaga Biologiste Genève

• Philippe Bonhôte Architecte Genève

• Jacques Bugna Architecte Genève

• Bruce Dunning Architecte Genève

• Pierre Feddersen Urbaniste Zürich

• Pierre-André Gesseney Urbaniste Genève

• Sophie Lin, DAT/DT Architecte Genève

• Jean-Charles Magnin Economiste Genève

• Marcel Meili Architecte Bâle

• Gilles Mulhauser Biologiste Genève

• Sabine Nemec-Piguet Architecte Genève

Membres suppléants:

• Jean-Luc Demierre Ingénieur Genève

• Delphine Galliard Géographe Genève

• Aline Sauter Ingénieur Genève