32
Rapport d’activités 2012

Rapport d'activités 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Rapport d'activités 2012

Rapport d’activités

2012

4-0-8-20

4-0-8-20

Page 2: Rapport d'activités 2012

2

Avant proposNos activités se répartissent toujours de façon équilibrée entre le conseil et la sensibilisation, sur l’ensemble du territoire sans distinction aucune de densité de population ou d’ampleur de projet. Cette disponibilité du CAUE et l’adaptation de ses compétences aux besoins d’accompagnement sont soutenues par les élus de plus de 60% des communes qui adhérent de façon régulière.

Conseil et ingénierie d’accompagnement Les interventions, qui s’appuient sur l’ensemble des compétences techniques et administratives de l’équipe, sont encore effectuées essentiellement au niveau communal. L’accompagnement à l’élaboration des documents d’urbanisme, à la réflexion sur des projets de programmation, d’architecture ou d’aménagement paysager étant toujours fondé sur le même postulat : les qualités de nos paysages sont les fondements de la réflexion sur le développement de notre territoire. La coordination avec les services de la DDT ou du STAP a également permis de renforcer l’accompagnement des réflexions communales en matière de développement urbain et de lotissements, avec une part importante consacrée à la sensibilisation. Nos missions dans le cadre des procédures mises en place par le Conseil général sont toujours nombreuses et alors que l’ingénierie publique locale s’organise, il nous paraît essentiel que la coordination entre nos structures soit favorisée. Tout en insistant sur les limites de compétences, les complémentarités de nos missions d’ingénierie d’accompagnement et sur nos objectifs : favoriser l’exigence de qualité et la présence de la maîtrise d’oeuvre, architectes, urbanistes et paysagistes.Notre convention avec l’Agglo de Tulle a été renouvelée et nos ambitions de partenariats avec d’autres EPCI restent entières et nécessaires pour mutualiser nos actions et anticiper le projet de modernisation de l’action territoriale en cours de réflexion dans le cadre de l’acte III de la Décentralisation.

Actions de sensibilisation adaptées C’est surtout dans le cadre de la sensibilisation que nous développons nos actions à l’échelle intercommunale ou départementale. Ainsi nous avons maintenu notre participation aux principaux salons de l’habitat à Tulle et à Brive afin d’être au plus près des particuliers. Nos relations privilégiées avec d’autres structures de conseils tels que les Espaces info énergie (EIE) nous ont également permis d’organiser à l’échelle de l’Agglo de Brive et avec son soutien, les «Lundis de l’habitat», un cycle de cinq rencontres thématiques, publiques et animées, qui est renouvelé en 2013.La création de l’exposition «Arbres de nos paysages corréziens» ou de la plaquette « Aménager la pente » sont également des outils d’animation qui nous ont permis de proposer des visites ou des rencontres développées dans le cadre de partenariats avec des structures d’intérêt départemental ou régional et de toucher ainsi un public plus nombreux.

FonctionnementD’autre part, en septembre, suite à la désignation des représentants des collectivités au sein de notre conseil d’administration par délibération du Conseil général, Monsieur Roger Chassagnard, maire de Laguenne, a été remplacé par Monsieur Pierre Diederichs, conseiller général du canton de Tulle-urbain-Nord, qui a été immédiatement élu à la vice-présidence de notre association en remplacement de Monsieur Bernard Combes qui ne pouvait plus assumer cette responsabilité.

Page 3: Rapport d'activités 2012

CAUE Corrèze—Rapport d’activités 2012

3

Coordination régionale et représentation nationaleNos relations avec les structures régionales sont régulières mais nous souhaitons les renforcer et cela passe nécessairement par une coordination des CAUE du Limousin qui nous a permis d’envisager des projets d’actions communes, dont plusieurs vont se concrétiser à court terme. Pour les mêmes raisons nous avons répondu favorablement à une demande de la Fédération Nationale des CAUE et rencontré à l’automne Messieurs Ruant, son président et Brien, son directeur afin d’évoquer ensemble les intérêts de notre adhésion à la FNCAUE.

Sophie DessusDéputée maire d’UzerchePrésidente du CAUE de la Corrèze

Rapport moral 2Activités du CAUE 4Assemblée générale à Cublac 5Conseils aux collectivités/autres structures 9

Urbanisme et aménagement 9Architecture et patrimoine 11

Conseils aux particuliers 13Sensibilisation du public 16

Echange «Les lundis de l’habitat» 16Concours «Habiter le paysage en Limousin, Expérience d’architecture bois» 16Opération «Les arbres corréziens» 17Plaquette «Aménager ménager la pente» 18Itinéraire des expositions 19Conférence/animation 19Sensibilisation des scolaires et des professionnels 21Participation à des salons 22Echanges et voyages d’étude 23

Centre de documentation 24Revue de presse 26Formations du personnel 28Bilan annuel 28Le Conseil d’Administration 30L’équipe du CAUE 31

Sommaire

Page 4: Rapport d'activités 2012

4

Activités du CAUE

L’évolution notable concerne la part consa-crée au conseil auprès des collectivités, en augmentation de 10 % par rapport à l’année dernière. Elle représente plus du tiers de nos activités et révèle clairement les attentes des élus en terme d’accompagnement amont à la réflexion sur leurs projets. A ces activités de conseil il faut également ajouter celles effectuées dans le cadre de notre convention pour missions particu-lières avec le Conseil Général, dont la baisse est à noter mais s’explique mécanique-ment par une réduction du suivi des projets d’aménagement de bourg, puisque dans le domaine du patrimoine le nombre de dos-siers traité reste équivalent. La sensibilisation, qui atteint 37 %, est en augmentation de 7 % par rapport à l‘année précédente et nous permet de renouer avec

les niveaux de sensibilisation des années 2007 à 2010. Cette évolution est due au développement de partenariats avec la Mai-son de l’Habitat de l’Agglo de Brive, l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives (UDOTSI) ou l’asso-ciation Maisons Paysannes de France qui ont permis de mettre en place les «Lundis de l’habitat» ou des cycles d’animations/formations. La part du conseil aux particuliers reste stable, plus 1 %, tout comme celle de la coor-dination avec les administrations, qui avait fortement augmentée en 2011.

COORDINATION MISSION CG CONSEILS COMMUNES SENSIBILISATION CONSEILS PARTICULIERS

7% 14% 36% 37% 6%

COORDINATION MISSION CG

CONSEILS COMMUNES SENSIBILISATION

CONSEILS PARTICULIERS

Missions du Conseil Général14%

Coordination avec les Administrations et autres structures7%

Conseils aux Collectivités36%

Sensibilisation37%

Conseils aux Particuliers6%

Page 5: Rapport d'activités 2012

CAUE Corrèze—Rapport d’activités 2012

5

Assemblée générale à Cublac

Après s’être réunis au coeur de la Corrèze en 2011, nous nous sommes retrouvés pour l’assemblée générale à l’extrémité sud-ouest du département dans le canton de Larche, à Cublac. Commune de l’Agglo de Brive, implan-tée en limite du Limousin et du Périgord, Cublac a connu une croissance régulière de sa population depuis la fin des années 1960 et compte aujourd’hui plus de 1750 habitants. L’assemblée a été accueillie par Monsieur Jean-Marc Brut, le Maire et son premier ad-joint, Monsieur Jean-Paul Lascoutounas qui, après avoir présenté leur commune et son développement dans les domaines de l’urba-nisme, de l’aménagement et du tourisme, ont évoqué les apports de l’accompagnement du CAUE sur ces projets.

A l’issue du bilan statutaire et de la présen-tation des activités de l’année écoulée, les participants ont pu découvrir le centre bourg, guidés par les élus et les conseillers du CAUE depuis l’ensemble patrimonial réhabilité en équipements publics jusqu’à la place de l’église. Le parcours nous a permis d’appré-cier la qualité des aménagements récem-ment entrepris à la fois en terme de dessin et de traitement mais également pour le choix des matériaux et des végétaux. Les élus nous ont aussi présenté leur projet de mise en valeur de l’ancienne activité minière sur la commune, à travers la création d’un sentier de découverte des sites d’exploitation et la construction d’une halle/espace d’interpré-tation de cette activité aujourd’hui disparue jusque dans la mémoire des habitants.

Page 6: Rapport d'activités 2012

6

Page 7: Rapport d'activités 2012

CAUE Corrèze—Rapport d’activités 2012

7

Conseils

Page 8: Rapport d'activités 2012

COLLECTIVITÉS

Communes adhérentesAffieux, Aix, Albignac, Albussac, Allassac, Altillac, Ambru-geat, Argentat, Arnac-Pompadour, Astaillac, Bar, Bassignac-le-Bas, Beaulieu-sur-Dordogne, Beaumont, Beynat, Beyssenac, Bilhac, Bort-les-Orgues, Brivezac, Camps-Saint-Mathurin-Loba-zel, Chabrignac, Chamberet, Chamboulive, Chameyrat, Chanac-les-Mines, Chan-teix, Chartrier-Ferriere, Chasteaux, Chauffour-sur-Vell, Chaveroche, Chenailler-Mascheix, Clergoux, Collonges-la-Rouge, Combressol, Condat-surGanaveix, Confolent-Por t-Dieu, Cornil, Corrèze, Cublac, Curemonte, Damp-niat, Darazac, Davignac, Donzenac, Espagnac, Espartignac, Estivaux, Eyburie, Eyrein, Favars, For-gès, Gimel-les-Cascades, Goulles, Gros-Chastang, Gumond, Hautefage, Jugeals-Nazareth, L’Eglise-aux-Bois, La Chapelle-aux-Saints, Ladignac-sur-Rondelle, Lafage-sur-Sombre, Lagarde-Enval, Lagleygeolle, Lagraulière, Lamazière-Haute, Lanteuil, La Roche-Canillac, Laroche-près-Feyt, Latronche, Le Chastang, Le Pescher, Lestards, Ligney-rac, Liourdres, Lostanges, Lubersac, Marc-la-Tour, Madranges, Malemort-sur-Corrèze, Marcillac-la-Croi-sille, Margerides, Masseret, Meilhards, Ménoire, Merlines, Mestes, Meymac, Millevaches, Monceaux-sur-Dordogne, Monestier-Merlines, Montaignac-Saint-Hippolyte, Naves, Nespouls, Neuville, Noailhac, Noailles, Orliac-de-Bar, Orgnac-sur-Vézère, Palisse, Pandrignes, Pérols-sur-Vézère, Perpezac-le-Noir, Peyrissac, Pierrefitte, Puy-d’Arnac, Queyssac-les-Vignes, Reygades, Rilhac-Xaintrie, Saint-Angel, Saint-Augustin, Saint-Bazile-de-Meyssac, Saint-Bonnet-Elvert, Saint-Bonnet-l’Enfantier, Saint-Bonnet-la-Ri-vière, Saint-Clément, Saint-Cirgues-la-Loutre, Saint-Cyr-la-Roche, Saint-Eloy-les-Tuileries, Saint-Etienne-aux-Clos, Saint-Geniez-O-Merle, Saint-Germain-les-Vergnes, Saint-Hilaire-Luc, Saint-Hilaire-Peyroux, Saint-Hilaire-Taurieux, Saint-Jal, Saint-Julien-le-Pélerin, Saint-Martin-la-Manne, Saint-Martin-Sepert, Saint-Pantalon-de-Larche, Saint-Pardoux-la-Croisille, Saint-Paul, Saint-Priest-de-Gimel, Saint-Privat, Saint-Robert, Saint-Salvadour, Saint-Sylvain, Saint-Viance, Saint-Victour, Saint-Ybard, Sainte-Fortunade, Segonzac, Ségur-le-Chateau, Seilhac, Sérandon, Sérilhac, Sexcles, Soursac, Treignac, Tudeils, Tulle, Us-sac, Ussel, Uzerche, Valiergues, Varetz, Végennes, Veyrières, Viam, Vitrac-sur-Montane, Vigeois, Vignols, Yssandon.

172 Communes

Page 9: Rapport d'activités 2012

CAUE Corrèze—Rapport d’activités 2012

9

Conseils aux collectivités/autres structuresUrbanisme et aménagement

AFFIEUX, ARGENTAT, ARNAC-POMPADOUR,

AURIAC, BEAULIEU, BRIVE, BRIVEZAC,

COSNAC, CUREMONTE, DAVIGNAC, FAVARS,

JUILLAC, LATRONCHE, LIGINIAC, MALEMORT,

MARCILLAC-LA-CROISILLE, MENOIRE, MONTAI-

GNAC-SAINT-HIPPOLYTE, NAVES, NESPOULS,

NOAILHAC, NOAILLES, ORLIAC-DE-BAR,

PRADINES, ROSIERS D’EGLETONS, SEXCLES,

SAINT-BONNET-ELVERT, SAINT-CYPRIEN,

SAINT-HILAIRE-FOISSAC, SAINT-HILAIRE-

PEYROUX, SAINT-PANTALEON-DE-LARCHE,

SAINT-PARDOUX-LE-NEUF, SAINT-SALVADOUR,

SAINT-YRIEIX-LE-DEJALAT, SAINTE-FEREOLE,

TULLE, USSAC, VIGEOIS, YSSANDON

Documents d’urbanisme et aménagements de bourg

Depuis plusieurs années le CAUE constitue un inventaire architectural et pay-sager des éléments identitaires des communes de la Corrèze afin d’offrir aux collectivités et aux particuliers, une expertise fondée sur une connaissance précise du territoire. Une présentation de ce «recensement» sous forme d’un diaporama commenté est proposée à chaque collectivité, en amont de son projet d’aménagement de bourg ou lors de l’élaboration ou de la révision de son docu-ment d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme ou Carte Communale). Cet inventaire permet d’esquisser une première réflexion sur les enjeux à prendre en compte.De plus, dans le cadre de ses missions de conseil, à des moments clés de la pro-cédure, le CAUE propose d’accompagner les collectivités en animant un temps de visite et de débat sur le terrain, en présence des différents partenaires.

25 Documents d’urbanisme, 25 Aménagements de Bourg,

11 Lotissements, 8 Conseils paysagers

Document d’urbanisme

Conseil paysagerLotissementAménagement de bourg

Page 10: Rapport d'activités 2012

10

COLLECTIVITÉS

Commissions

Lotissements

Le CAUE est amené à intervenir auprès des élus, pour des conseils, toujours en amont, concernant des projets d’éco-lotissements, de hameaux durables ou d’écoquartier. Dans tous les cas, le choix et l’orientation du site font l’objet d’une analyse. Il s’agit ensuite de produire une note avec les premières réflexions et orientations inspirées par le lieu. Ce travail permet d’enrichir le cahier des charges nécessaire au recrutement d’une équipe compétente pour concevoir et suivre la mise en oeuvre de ces projets.

Le cimetière, un parc, un verger conservatoire, un belvédère, un délaissé sont autant d’exemples de lieux publics sur lesquels le CAUE a été amené à apporter un conseil cette année. Des conseils ont été donnés à une association pour l’aménagement de la cour d’un centre de loisirs sans hébergement ainsi qu’à un propriétaire privé pour po-sitionner une aire de stationnement à proximité de son arboretum (en concer-tation avec la municipalité).Dans le cadre du «Réseau paysage», animé avec la DDT et le STAP, le CAUE a été conduit à produire une note sur le projet de requalification des espaces exté-rieurs de l’EATP d’Egletons.

Aménagements paysagers

Certains salariés du CAUE siègent à titre d’experts dans différentes commissions départementales sur les thèmes de l’urbanisme et de l’aménagement.

• Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) • Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS)• Villes et village fleuris (VVF)

Les rencontres se sont multipliées cette année entre la DREAL, les trois CAUE et les trois DDT pour produire une exposition sur l’Urbanisme Durable en Limousin (inauguration en 2013) à partir de l‘inventaire effectué sur le territoire.

Atelier éco-quartier (DREAL-DDT-CAUE)

Page 11: Rapport d'activités 2012

CAUE Corrèze—Rapport d’activités 2012

11

Architecture et patrimoine

Aide à la programmation

Conseil technique de restauration

Nous apportons une aide à la décision dans le cas où une municipalité s’interroge sur le devenir d’un ou plusieurs bâtiment(s). Après avoir écouté les élus et visi-té les lieux, un des architectes conseillers du CAUE réalise une notice qui expose l’état des lieux et les enjeux patrimoniaux le cas échéant, résume les souhaits, analyse la faisabilité et compare différents scénarios d’occupation. Ce travail en amont permet aux élus de communiquer plus clairement et plus sûrement avec leurs autres partenaires, et participe d’un cahier des charges à l’intention d’un architecte ou bureau d’études.

Eglise non protégée, ancien presbytère, petit patrimoine, équipement public, logements locatifs, grange emblématique : le parc immobilier des communes est vaste et varié ; il nécessite entretien, mise aux normes, restauration ... Pour chaque cas, le CAUE propose deux notices : une de description, dite «d’intérêt architectural» ou patrimonial, l’autre de conseils de restauration. Le document du CAUE permet de faire des demandes de devis et de subventions. Cependant nous insistons toujours sur l’intérêt, voire la nécessité, de faire appel à un maître d’oeuvre puisque juridiquement nous n’assumons pas de telle mission.

ALLASSAC, ASTAILLAC, AFFIEUX, AMBRUGEAT,

AURIAC, BEAUMONT, BRANCEILLES, BILHAC,

BRIVE, CHAMBERET, LA-CHAPELLE-AUX-

SAINTS, COLLONGES-LA-ROUGE, DAMPNIAT,

DARAZAC, DONZENAC, ESPAGNAC,

ESPARTIGNAC, ESTIVAUX, FAVARS, FORGÈS,

GIMEL-LES-CASCADES, LACELLE, LAFAGE-SUR-

SOMBRE, LAMAZIERE-BASSE, LAMAZIERE-

HAUTE, LAROCHE-PRES-FEYT, LESTARDS,

LUBERSAC, MARCILLAC-LA-CROISILLE,

MASSERET, MENOIRE, MONTAIGNAC-SAINT-

HIPPOLYTE, NEUVIC, NOAILLES, ORLIAC-

DE-BAR, PEYRELEVADE, RILHAC-TREIGNAC,

RILHAC-XAINTRIE, ROCHE-LE-PEYROUX,

SAINT-AUGUSTIN, SAINT-BAZILE-DE-LA-ROCHE,

SAINT-BONNET-LA-RIVIÈRE, SAINT-CIRGUES-

LA-LOUTRE, SAINT-CYPRIEN, SAINT-ETIENNE-

AUX-CLOS, SAINT-EXUPÉRY-LES-ROCHES,

SAINT-HILAIRE-FOISSAC, SAINT-HILAIRE-LUC,

SAINT-HILAIRE-PEYROUX, SAINTE-FÉRÉOLE,

SAINT-JULIEN-AUX-BOIS, SAINT-JULIEN-PRÈS-

BORT, SAINT-PARDOUX-L’ORTIGIER, SAINT-

PARDOUX-LE-NEUF, SAINT-VIANCE, SAINTE-

FÉRÉOLE, SEILHAC, SERVIÈRES-LE-CHATEAU,

SOUDAINE-LAVINADIERE, TULLE, TURENNE,

TOY-VIAM, UZERCHE, VARS-SUR-ROSEIX,

VIGNOLS, VITRAC-SUR-MONTANE

Edifice Non Protégé

Conseil sur bâtiment communalPetit Patrimoine Rural Non Protégé

Commission technique/jury de concours

Page 12: Rapport d'activités 2012

12

COLLECTIVITÉS

Le Pays de Tulle et le Pays de la Vallée de la Dordogne Corrézienne sont inscrits dans un programme de la Région Limousin d’aide aux propriétaires publics et privés ayant un projet de restauration d’un patrimoine bâti remarquable à usage d’habitation et de dépendances. Après avoir, en 2011, assisté les collectivités lors de l’élaboration de leur dossier de candidature auprès de la Région, en contri-buant à la définition des enjeux en terme de restauration et des périmètres d’in-tervention, le CAUE participe toujours aux commissions locales mises en place pour l’examen des dossiers et conseille également en amont hors commission (partenariat avec Territoire 19).

Commissions locales restauration du patrimoine bâti

Commissions de jury

A la demande des maîtres d’ouvrage, le CAUE est régulièrement sollicité pour participer à des jurys ou des commissions d’analyse de propositions d’équipes de maîtrise d’oeuvre ou de projets, dans le cadre de concours d’architecture ou d’aménagements d’espaces publics. Il s’agit plus souvent d’une participation ponctuelle que d’une phase particulière de l’accompagnement technique du CAUE.

ALLASSAC Commission accessibilité de la voirie / ASTAILLAC Aménagement de garages et d’un kiosque «point de vue» / BRANCEILLES Construction d’une salle polyvalente / COLLONGES Extension et réhabilitation d’une ancienne gare / EGLETONS Charte de développement durable de la zone d’activité bois de Tra Le Bos / MASSERET Réhabilitation d’un bâtiment communal / SAINTE-FEREOLE Aménagement de la place de l’église / SOUDAINE-LAVINADIERE Restauration et mise en valeur du

site archéologique, restauration du choeur de l’église / TULLE Construction du nouveau centre de

gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Corrèze, Eco-lotissement des Fages, Amélioration

des performances énergétiques et du confort de la Cité Administrative / TULLE AGGLO Construction

d’un Centre Technique pour la collecte des déchets et d’un centre de transfert OMR et EMR / USSAC Construction d’une école maternelle

Pré-commission Fondation du Patrimoine

Le CAUE participe aux pré-commissions chargées de l’analyse technique des dossiers de restauration portés par des propriétaires privés et réunissant égale-ment les représentants locaux de la Fondation, du Conseil Général et l’Architecte des Bâtiments de France. A l’issue des pré-commissions, dans le cadre de ses missions de conseil aux particuliers et au regard des préconisations proposées, le CAUE reçoit réguliè-rement les personnes concernées par les dossiers ajournés ou refusés (par manque de précisions concernant les travaux envisagés ou lorsque ceux-ci sont situés hors périmètre protégé).

- Edifice Non Protégé : 16 dossiers traités

- Petit Patrimoine Rural Non Protégé : 40 dossiers traités

- Aménagements de bourg : 3 notes d’enjeux réalisées et 23 projets suivis à

différents stades d’avancement.

Missions confiées par le Conseil Général

Page 13: Rapport d'activités 2012

CAUE Corrèze—Rapport d’activités 2012

13

Conseils aux particuliers

En dépit du contexte économique qui conduit à moins d’opérations, le panel des particuliers que nous recevons ne semble pas évoluer : les candidats à la construction neuve ou à la rénovation/extension sont en proportion égale, les «profils» sont les mêmes que jadis. Nous notons seulement que moins de personnes sont venues de haute-Corrèze en 2012. Notre complémentarité avec les Espaces-Info-Energie (ADEME) nous a conduits à développer les actions en partenariat (Lundis de l’Habitat, Maisons XXème). Souvent les particuliers sont preneurs de conseils tant au CAUE qu’à l’EIE ou à l’ADIL, aussi les conseillers se les «renvoient». Nous avons testé des séances de conseil en présence du technicien EIE et réciproquement, afin que chaque conseiller se rende bien compte de la façon de travailler de l’autre, et de la spécificité de son apport. Le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH) lancé par l’Etat, dont le premier volet insiste sur l’accompagnement des particuliers, pourrait prochainement conduire à un «guichet unique de la rénovation énergétique de l’habitat» qui devrait associer le CAUE et ainsi renforcer cette collaboration.

1 à 2 conseils en RDV3 et plus conseils en RDV

201h de conseils en RDV, 396 conseils par téléphone ou par mail

Page 14: Rapport d'activités 2012

14

Page 15: Rapport d'activités 2012

CAUE Corrèze—Rapport d’activités 2012

15

Sensibilisation

Page 16: Rapport d'activités 2012

16

GRAND PUBLIC

Sensibilisation du publicEchanges «Les lundis de l’habitat»

Le projet des Lundis de l’habitat est né d’une proposition du CAUE et de la volonté partagée avec l’Espace Info Energie (EIE) et la Maison de l’Habi-tat de l’Agglo de Brive, d’offrir au grand public des moments d’échanges sur des sujets récurrents dans le domaine de l’habitat, que les deux structures développent au quotidien dans le cadre de leurs missions de conseils auprès des porteurs de projet et de sensibilisations du public. Il s’agit de moments d’échanges conviviaux qui, à partir du dévelop-pement d’exemples précis, permettent au public de bénéficier d’une approche transversale de l’architecture, de la maîtrise de l’énergie, de l’urbanisme et du paysage. Les rencontres se tiennent au musée Labenche, mis à disposition gracieusement par la ville de Brive.Pour la première édition en 2012, trois grands thèmes ont été retenus et développés sur cinq séances : la réutilisation du patrimoine bâti et plus particulièrement des granges, l’évolution des bourgs dans la perspective du développement durable et le lien entre paysage et construction.Entrée libre

Renseignements www.caue19.fr ou www.agglo-brive.fr

CAUE de la corrèzeMaison de l’habitat de l’Agglo Brive

Entrée libreRenseignements www.caue19.fr ou www.agglo-brive.fr

NOUVEAUX USAGES DES GRANGES LES 2 AVRIL ET 21 MAI

BOURGS DURABLES LE 11 JUIN

CONSTRUIRE AVEC LA NATURE LES 17 SEPT. ET 12 NOV.

4-0-8-20COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION

ECHANGES autour de l ’architecture, de l ’urbanisme et du paysage

AU MUSÉE L ABENCHE - BRIVE À 18H

'HABITAT UNDIS

2012LES

DE

Avec l’aimable soutien de :

Concours «Habiter le paysage en Limousin,

Expérience d’architecture bois»

Le concours, organisé, animé et encadré depuis plusieurs années par le Département génie civil de la Faculté des Sciences et Tech-niques de Limoges à Egletons, l’Ecole Nationale Supérieure d’Ar-chitecture de Clermont-Ferrand et le CAUE, permet à une vingtaine d’étudiants des deux établissements, de culture et de formation complémentaires, de travailler ensemble sur un même projet. Il leur est demandé de proposer une réflexion architecturale adaptée aux sites contraignants représentatifs des zones à relief marqué du Limousin et utilisant le bois comme matériau principal. Les équipes ont le choix de travailler sur l’un des trois sites proposés sur le ter-ritoire de la Communauté d’agglomération de Tulle en retenant l’un des trois types de programmes proposés d’habitat, d’habitat semi-collectif ou mixant habitat et activité. Le jury de la 4ème édition, composé de professionnels, d’ensei-gnants et d’élus s’est réuni en mars 2012 dans l’auditorium de la médiathèque intercommunale de Tulle, mis à disposition par l’Agglo, pour désigner les lauréats parmi cinq équipes d’étudiants. La 5ème édition a été lancée au mois d’octobre, par la visite des sites sur les communes de Favars, Saint-Bonnet-Avalouze et Tulle, où les étudiants ont été reçus par les élus qui ont présenté les enjeux de développement de leur territoire. Ces quatre premières sessions vont faire l’objet d’une publication, en cours de réalisation, et qui sera diffusée à l’issue du prochain jury, en mars 2013.

Page 17: Rapport d'activités 2012

CAUE Corrèze—Rapport d’activités 2012

17

Opération «Les arbres corréziens»

Une dizaine d’années d’exploration à travers toute la Corrèze offrait suffisamment de matière pour concrétiser un projet de sensibilisation envisagé depuis longtemps autour de l’arbre. C’est ainsi que l’année 2012 a vu éclore une nouvelle exposition intitulée «Regards sur l’arbre» et pour l’accom-pagner une plaquette «Arbres de nos paysages Corréziens» dont la forme s’inspire de celle parue précédemment sur la haie.Il s’agit à travers cette nouvelle exposition de pré-senter l’arbre «hors forêt». L’idée est d’apporter à chacun des clés de lecture du paysage et de mieux mesurer l’intérêt et la diversité du patrimoine arboré, non forestier. En effet, un sous sol, des altitudes et un climat varié entrainent de subtiles nuances qu’un regard aiguisé permet de déceler.Les arbres sont des éléments vivants dont le port, la silhouette et l’implantation personnalisent notre cadre de vie. L’arbre est présenté en fonction de son statut (public ou privé), de sa situation (rurale ou urbaine), de son importance (anonyme ou re-

marquable). Ainsi sont décrits les arbres des champs, les arbres des routes, les arbres des villages mais aussi les arbres domestiques dont l’usage était quotidien ou les arbres remar-quables, rencontrés dans les parcs de belles demeures.

Ce travail a été inauguré en mai dans l’enceinte du Parc Arbo-retum de Mon-sieur Nadalon, à Saint-Setiers en présence de n o m b r e u s e s personnalités. Début juin l’expo-sition installée à l’Espace Vézère d’Uzerche fût le

point de départ d’une promenade commen-tée autour de l’arbre à travers ruelles et jar-dins de la ville.

Cette plaquette est un résumé de l’ex-position et décline, sous forme d’inven-taire, en fonction de quatre secteurs g é o g r a p h i q u e s (causse, bassin de Brive, plateaux et montagne), les principaux arbres

présents naturellement puis importés en Corrèze (dit d’ornement).

Animations Plaquette

Exposition

Page 18: Rapport d'activités 2012

18

GRAND PUBLIC

Plaquette «Aménager/ménager la pente»

On en joue, on se l’approprie, on y chemine tout en respectant ce qui la caractérise ; la pente est omnipré-sente. Tout le monde est amené un jour à aménager une pente et à résoudre les problèmes qui s’y posent.

A travers ce document, le CAUE propose différentes solutions pour aménager cette pente. Nous devons la tenir grâce à des murets en pierre sèche ou autres, gérer l’eau afin qu’elle ne soit pas synonyme de dé-gâts, pouvoir y cheminer par le biais d’escaliers et pen-ser à la végétaliser pour retenir naturellement le sol.

C’est une élève ingénieur paysagiste à l’Agrocampus-Ouest, INHP d’Angers, Lucie Modeste, en stage au CAUE, qui, durant trois mois, a travaillé sur le thème de la pente. A partir de ses recherches et sous les conseils de notre paysagiste, elle a rédigé un livret complet puis une plaquette plus condensée sur l’amé-nagement de la pente. Le livret très illustré est consul-table sur notre site internet.

L’ensemble de ce travail a été inauguré à la résidence de tourisme «Aux Collines de Sainte-Féréole» où chacun a pu prendre connaissance d’un projet à la fois de constructions et d’aménagements intégrés à la pente.

L’idée sous jacente de ce travail est de limiter l’usage d’enrochement ou de toiles en plastique dont l’impact dans nos paysages corréziens est souvent fort préjudiciable. Que chacun puisse, grâce à ces documents, trouver envie de tenir autrement ses terres...

Page 19: Rapport d'activités 2012

CAUE Corrèze—Rapport d’activités 2012

19

Conférence/animation

Table ronde « et au milieu coule une rivière » - Tulle

Dans le cadre de sa commission extra-municipale «politiques durables et équi-tables», la ville de Tulle a organisé une journée sur le thème de la rivière avec, l’après-midi, une table ronde animée par le CAUE intitulée «Reconquête de la rivière, convivialité retrouvée». Une paysagiste-conceptrice, Juliette Favaron, est venue présenter les études qu’elle mène sur ce thème dans les villes de Mont de Marsan et de Montauban. Ce travail a été particulièrement apprécié, notam-ment par les élus qui, dans le prolongement, ont lancé une étude paysagère sur les espaces urbains et les places de la ville de Tulle.

Itinéraire des expositions

Le petit patrimoine– Cosnac : bibliothèque municipale

Les toits– Cosnac : bibliothèque municipale Les granges– Beynat : mairie – Cosnac : bibliothèque municipale– Meymac : musée Marius Vazeilles

Identité de nos villages– Ayen : bibliothèque municipale– Ussel : centre culturel Jean Ferrat

Les nouveaux usages des granges– Beynat : mairie– Brive : lycée d’Arsonval– Egletons : lycée Caraminot– Meymac : musée Marius Vazeilles

Éléments de patrimoine– Cosnac : bibliothèque municipale

Regards sur l’arbre– Uzerche : Espace Vézère

Le petit patrimoine–Tarnac : association ARHA

Les nouveaux usages des granges– Beynat : mairie

Identité de nos villages– Brive : association Alliance Française

Aménager un jardin paysan - Meymac

En partenariat avec l’association Maisons Paysannes de France (MPF), l’idée était de confronter la pratique à la théorie en abordant le thème du jardin pay-san par une conférence suivie d’un travail sur un cas concret grâce à l’invitation dans le jardin d’une adhérente de l’association MPF en Corrèze.

Page 20: Rapport d'activités 2012

20

La phytoépuration - Saint-Augustin

Dans le cadre d’un après-midi de découverte autour de la phytoépuration, le CAUE, la SATESE, le CPIE, la mairie, des entreprises et une pépiniériste de plantes aquatiques, ont échangé sur l’assainissement écologique qu’est le jardin d’assainissement.

Présentation de l’inventaire patrimonial - Chirac-Bellevue

Cette commune ayant décidé de créer son site internet, elle nous a demandé quelques belles photos de son patrimoine bâti et paysager. Nous lui avons pro-posé d’effectuer la «carte architecturale» (recensement des éléments bâtis et paysagers emblématiques et de qualité). Ce travail a donné lieu à une présenta-tion - diaporama commenté - devant les élus, puis dans un second temps à une soirée avec la population, venue nombreuse au rendez-vous malgré la neige.

Journées européennes du Patrimoine - Ussel

Sollicité par le service culturel de la ville d’Ussel pour animer une visite sur le thème de l’année, nous avons proposé un parcours sur l’ensemble des boule-vards autour du centre ancien, à la découverte des différentes formes de déve-loppement urbain sur cette ceinture et tout particulièrement de l’architecture du XXe siècle, très présente sur les boulevards, mais dont l’intérêt patrimonial n’est pas forcément autant reconnu et partagé que celui du coeur historique d’Ussel.

Colloque «Terre en Partage»- Brive

Organisé par les Treize Arches à Brive, ce colloque articulé autour de trois thématiques, «une nouvelle ère géologique : l’anthropocène», «les crises alimentaires» et «paysages et aménagement du territoire», a proposé de nombreux exposés d’études scientifiques et de bilans d’expériences. C’est à une des tables rondes animées par Ruth Stegassy sur les échelles de perceptions du paysage et les enjeux en terme d’aménagement que le CAUE a été invité à confronter son expérience locale.

Page 21: Rapport d'activités 2012

CAUE Corrèze—Rapport d’activités 2012

21

Sensibilisation des scolaires et des professionnels

Lecture du Paysage - Brignac/Beyssac/Objat

Le CAUE a été sollicité par le Pays d’Art et d’Histoire (PAH) Vézère Ardoise pour faire une intervention sur le paysage dans 2 écoles (3 classes). Ce travail a été valorisé dans le livret de découverte du patrimoine réalisé par le PAH pour chacune des communes.

Accessibilité - Lycée Caraminot Egletons

La conférence «nouveaux usages des granges» a été présentée aux élèves du lycée. Devant un public majoritairement jeune et d’origines diverses, on insiste sur la nécessité d’observation du bâti ancien, en donnant des clés d’interprétation, de façon à éviter les contre-sens d’analyse puis de projet. On passe aussi plus de temps sur le potentiel d’aménagement intérieur ; montrer des ambiances très différentes déclenche des prises de conscience, développe la créativité de chacun et surtout l’envie.

Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative

Dans le cadre de ses missions de coordination et de conseil du réseau des OTSI de la Corrèze, l’Union départementale a sollicité le CAUE au début de l’année 2012 afin de connaître ses possibilités d’intervention. Une première journée a été organisée à Lagarde-Enval pour présenter les missions et les outils de sensibilisation du CAUE. Neuf Offices du Tourisme, les animatrices du réseau et son Président y ont participé.

Enjeux et protection des paysages Lycée agricole Brive Voutezac

Intervention de la paysagiste auprès des Terminales Bac Pro Travaux Paysagers pour présenter aux élèves les acteurs du paysage et les différents outils de protection.

Page 22: Rapport d'activités 2012

22

GRAND PUBLIC

Journées européennes du Patrimoine - Lycée d’Arsonval Brive

Depuis plusieurs années les lycéens de la seconde à la terminale qui poursuivent un enseignement d’Histoire des arts participent à une journée de sensibilisation le vendredi qui précède les journées du patrimoine. Elle est articulée autour de conférences, de visites et d’ateliers animés par les enseignants, le musée Labenche et le CAUE.

Cette année, à partir du projet pédagogique de l’artiste Francis Morandini sur « l’entre-deux », nous avons proposé une lecture de cartes, de plans et de documents d’archives de la ville de Brive. Cette notion a également été abordée à partir d’exemples d’interventions architecturales contemporaines sur des édifices anciens ou historiques.

Participation à des salons

Salon de l’habitat - Tulle et Brive

Depuis deux ans, après avoir mesuré l’intérêt de notre présence, il a été décidé de continuer à participer à ces salons et ainsi de profiter de l’affluence importante pour faire connaître le CAUE et ses missions. Les visiteurs peuvent découvrir, sur notre stand, plaquettes, panneaux d’exposition, maquettes de concours... De nombreuses plaquettes sont distribuées et des premières recommandations sont souvent données. Certaines rencontres débouchent sur des rendez-vous ultérieurs dans nos locaux ou à des partenariats avec d’autres structures pour concevoir et réaliser des animations (conférences, visites commentées, ren-contres d’échanges inter-structures ...).

2èmes rencontres végétales du Massif central - Limoges

Le conservatoire botanique national du Massif central organisait les secondes rencontres végétales du Massif central à Limoges du 12 au 14 octobre 2012 avec la tenue le dimanche d’un marché aux plantes et d’un village botanique. Les trois CAUE se sont organisés pour tenir un stand commun toute la journée afin de pré-senter leurs actions.

Page 23: Rapport d'activités 2012

CAUE Corrèze—Rapport d’activités 2012

23

Echanges et voyages d’étude

Université d’été des CAUE - Dax

Lors de ces rencontres annuelles, plus de 300 professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage ont échangé sur les «nouveaux défis du conseil» abordant les enjeux du renouvellement des activités et des missions de service public des CAUE. La Corrèze était représentée en force grâce à la présence des quatre conseillers. Ainsi chacun a pu longuement s’entretenir avec ses homolo-gues d’autres départements et participer aux différents ateliers thématiques. Les trois journées étaient ponctuées de visites festives dans une ambiance landaise à la hauteur de sa réputation.

Le CAUE poursuit ses visites de nouveaux quartiers dits «exemplaires». La DREAL a organisé en juillet un voyage dans la Région Centre avec, à Bourges la visite d’une ancienne caserne transformée en écoquartier et à Tours la visite d’un quartier en cours de création avec déjà de nombreux services publics opé-rationnels (gymnase, crèche, maison de retraite, parc urbain).

Une autre visite organisée par le CAUE du Cher a permis au CAUE 19 de se rendre à Faux La Montagne pour se familiariser avec le projet d’Eco-quartier du four à pain, primé dans le cadre de l’appel à projet national.

Une autre rencontre était organisée par le CAUE du Lot à Thégra à laquelle le CAUE de la Corrèze a pu inviter partenaires et élus à la présentation de plusieurs pro-jets d’éco-lotissements suivi d’une visite de ce petit bourg rural dynamique.

Ecoquartiers

Rencontre CAUE Limousin

Les rencontres techniques, initiées en 2011 avec le CAUE 87, ont été étendues à l’ensemble des équipes des trois CAUE et plus ponctuellement avec le CAUE du Puy-de-Dôme. Ces rencontres ont permis de découvrir le travail effectué par chaque structure dans le but de définir le potentiel d’actions communes ou «mutualisables». Deux niveaux d’actions ont été envisagés autour des théma-tiques nationales ou d’actualité et sur des projets de fond, plus “localisés” (éco-quartier, architecture et paysage, documents d’urbanisme...).

Page 24: Rapport d'activités 2012

24

GRAND PUBLIC

-Odile ALLEGUEDE. Petits habitats insolites et nomades-Philippe CLAVEAU. Management de projets événementiels : mode d’emploi pour les associations et les entreprises-Bernadette JÉZÉQUEL et Philippe GÉRARD. La boîte à outil du Responsable com-munication-Xavier GUILLOT (dir.). Espace rural et projet spatial, vol.3-Nassima DRIS (dir.). Patrimoine et développement durable : Ressources, Enjeux, Lien social-Yann NUSSAUME, Aliki-Myrto PERYSINAKI et Johanna SERY. La maison indivi-duelle, vers des paysages soutenables ?-Yves CONNAN. L’habitat groupé participatif-Sophie DAWANCE. Habiter l’espace rural-Kristof GUEZ, Pierre & Rémi JANIN, Alexis PERNET, Hugo RECEVEUR. Clermont au loin, chronique périurbaine-Atlanbois. Les feuillus dans la construction-Thierry GALLAUZIAUX et David FEDULLO. L’isolation par l’extérieur

Dernières acquisitions

Centre de documentationLe centre de documentation est accessible à toute personne souhaitant consulter notre fonds documentaire. Celui-ci se compose d’ouvrages généraux et spécialisés dans nos domaines d’activités : architecture, urbanisme et environnement. Nous disposons également d’un fonds local et régional ainsi que d’études non publiées.Il est recommandé de prendre contact avec le documentaliste avant votre venue afin qu’il puisse vous orienter au mieux dans vos recherches. Le centre est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Périodiques

- Traits urbains- La Revue Durable- La Maison écologique- Maisons paysannes de France

- D’Architectures- La Vie corrézienne- EK- Séquences Bois

Page 25: Rapport d'activités 2012

CAUE Corrèze—Rapport d’activités 2012

25

Site internet

Nous constatons pour cette année 2012 une légère baisse de la fréquentation. Toutefois, les internautes restent plus longtemps sur notre site avec un nombre de pages vues par visite en progression par rapport à 2011. Comme ces der-nières années, les entrées sur notre site se font majoritairement via notre base de données documentaire.

Les onglets de la zone 1 présentent le CAUE dans sa structure et dans ses missions. L’onglet « DOCUMENTATION » permet d’effectuer une recherche sur notre fonds documentaires. Cette base de données, régulièrement mise à jour avec les nouvelles acquisitions, est un outil simple d’utilisation qui permet à chacun de préparer sa visite dans notre centre de documentation.

Les onglets de la zone 2 permettent de :-lire plus en détail les actualités du CAUE, briève-ment annoncées en page d’accueil-suivre la foire aux questions-nous contacter avec notre adresse mail et un plan de situation

L’onglet de la zone 3 « NOS PRODUCTIONS » donne accès à la page de téléchargement de tous les documents réalisés par notre CAUE, qu’il s’agisse des fiches de descriptions architecturales, des plaquettes de sensibilisation ou encore de nos panneaux d’exposition. Il est possible de voir la disponibilité de nos expositions et de télécharger la convention de prêt qu’il suffira ensuite de nous renvoyer.

La navigation sur notre site

La fréquentation

Page 26: Rapport d'activités 2012

26

GRAND PUBLIC

Revue de presse

Page 27: Rapport d'activités 2012

CAUE Corrèze—Rapport d’activités 2012

27

Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à la balade

patrimoniale sur les boulevards. - USSEL Photo

LIMOUSIN > CORRÈZE > USSEL 17/09/12 - 06H00

Visites inédites de l’architecture, ouverture

des Archives étaient au programme

Cette année, les

visiteurs des

Journées

européennes du

patrimoine ont

découvert des

trésors inédits.

Morceaux choisis.

Ussel, son centre-villehistorique, sesavenues longilignes etses commerces maisaussi Ussel et sonpatrimoinearchitectural atypique.À bien lever la tête, oncomprend vite lesinfluences multiplesqui ont bâti la cité,

depuis l'imagerie médiévale à son ouverture à la modernité. Et si les touristes prennent letemps de photographier certaines façades et d'admirer les juxtapositions d'époques, leshabitants passent, eux, souvent sans le voir. Un constat pris à bras-le-corps par le serviceculturel de la ville qui proposait, samedi après-midi, une promenade inédite sur les trottoirsussellois, à la conquête de trésors cachés.L'empreinte des époques

Une cinquantaine de personnes ont ainsi suivi des yeux et des pas le directeur du CAUE(Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) de la Corrèze, Xavier Hochard,guide impartial de la visite. « Je vais tenter de vous faire découvrir un patrimoine caché,devant lequel on passe souvent sans le voir vraiment et qui remonte aux années 40, invitait-ild'emblée. Une architecture art déco, art nouveau sur laquelle on a peu écrit et qui ne fait pasencore partie du patrimoine mais des trésors cachés témoins des années trente. On partirade l'époque charnière où la ville s'est ouverte à l'essor des activités commerciales au XIX e,XX e siècle. On verra la réinterprétation de l'art déco sur l'architecture régionale. »

Une invitation à la balade dans le temps qui commence devant l'ancienne pharmacie de laCroix-de-Fer. Xavier Hochard attire l''il sur la façade du bâtiment hébergeant la parfumerie. «On aperçoit ici un travail fin réalisé sur le traitement de la façade avec un faux appareillage etune façade en brique sur laquelle on a peint un décor. » Un peu plus loin, postée devant lecommissariat de police, la troupe découvre, face à elle, une juxtaposition d'influences sur unmême bâtiment, au-dessus d'une boutique de vêtements. À chaque étage, un témoin d'uneépoque. Une architecture art déco en bas et, au sommet, une inspiration plutôt de typehausmanien. Le tout finalement relié et symbole de l'évolution de la cité. Le public admire…

Après cette visite originale de la ville, passage obligé à la mairie, pour une découvertepromise des abysses des Archives municipales. Là attendaient l'archiviste Pierre-ArnaudDrouvin et la responsable du musée, Élisabeth Dravet, pour une plongée dans l'histoirelocale. Des trésors enfouis jusqu'alors jamais sortis de leur boîte apparaissaient visibles auplus grand nombre. Entre le Livre d'Heures de Peyre de Bonetos, tout enluminé etfraîchement numérisé du musée, et les parchemins municipaux, vestiges des us et coutumesd'une cité, l'âme des anciens habitants transpirait. « J'ai sorti parmi les archives, desdocuments du XIII e au XIX e siècle, principalement des documents financiers, tout ce quel'on stockait pour la reconnaissance de ses droits, détaillait Pierre-Arnaud Drouvin. Vous avezici les registres paroissiaux, les ancêtres de l'état-civil. Là, ce sont des pièces de procès carcertains duraient plus de cent ans alors il revenait aux héritiers de régler les litiges de leursparents. »Six siècles mis

cartes sur table

Sur les tables, les yeux se baladaient encore et s'écarquillaient autour des vieilles écrituresd'un parchemin de 1484, scellé avec un sceau portant les armes de Ventadour. Un pland'enceinte du vieil Ussel, une lettre du prince de Soubise puis une autre de Turgot, l'immenseregistre des enfants trouvés en 1880,… Des pièces rares sorties des Archives actuellementen cours de classement. Les époux Lemaître se sont chargés d'initier le classement duMédiéval, à Pierre-Arnaud Drouvin d'achever celui de la Révolution française à nos jours. Untravail de fourmi qui devrait lui réserver encore de belles découvertes, qui sait, exposées l'anprochain ?

Et encore. Parmi les autres animations usselloises proposées, le choix était vaste entre la

présentation du reliquaire et canivet de l'Abbé Marche, les trésors cachés de la bibliothèque

patrimoniale et les gravures au Musée. Le samedi, une soirée contes avec Michel Chadeuil

avait également lieu.

Magali [email protected]

CORREZELIMOUSINFrance / Monde

www.lamontagne.fr - Ussel - USSEL (19200) - Visites inédites de l’architecture, ouverture des Archives étaien... http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/correze/ussel/2012/09/17/visites-inedites-de-larchite...

1 sur 2 26/09/12 12:27

Page 28: Rapport d'activités 2012

28

GRAND PUBLIC

Bilan annuelCompte de résultat 2012

Subventions d’exploitation

Cotisations

Autres produits

Autres int. et produits assimilés

Transferts de charges d’exploitation

Déficit

Achat de mat. premières

Autres achats et charges

Impôts et taxes

Salaires et traitements

Charges sociales

Dotat. amort. sur immo.

Impôts sur les sociétés

323 000

24 870

1 438

7 237

6 313

39 730

7 261

51 575

18 820

232 109

82 671

8 786

1 366

Formations du personnel

Communication externe : perfectionnement (S Agnoux Champ)

Cette formation a été réalisée par l’ASFO de Brive. Elle a permis de renforcer les connaissances en communication à destination du grand public.

Cycle d’évolution professionnelle «Directeur»- suite (X Hochart)

Etalement urbain et mutation des territoires (S Nicolle)

Amélioration thermique du bâti ancien (C Deschamps)

Après avoir suivi le premier cycle de formation élaboré spécifiquement par la FNCAUE, il s’agissait, sur deux jours, d’approfondir les acquis sous la forme de partages d’expériences et de réflexions avec d’autres directeurs.

Organisée par la fédération nationale des CAUE, cette formation correspond à la dernière cession d’un cycle sur le thème de l’étalement urbain et de la mutation des territoires. Elle était organisée par le CAUE des Yvelines.

Formation organisée par le CAUE du Rhône et encadrée par les ingénieurs de l’expérience BATAN. C’était un exposé complet du comportement du bâti ancien et des interventions possibles. L’une des journées était consacrée à des mises en situation et visites de chantiers dans le Lyon du XIXème s.

Page 29: Rapport d'activités 2012

CAUE Corrèze—Rapport d’activités 2012

29

Hormis l’adhésion des communes et d’une communauté d’Agglo, dont les cotisations représentent 7 %, la part de la Taxe d’Aménagement affectée au CAUE (ancienne TDCAUE) est la seule ressource de fonctionnement de notre structure. Le montant de cette part de taxe reversée par le Conseil Général pour l’année 2012 qui s’est élevé à 323 000 euros, a été pratiquement identique à celui de 2011, mais oblige le CAUE à puiser dans ses réserves pour maintenir son fonctionnement. La rentrée en vigueur, le 1er mars 2012, de la nouvelle taxe d’aménagement (TA) en substitution de la TDCAUE, a imposé la signature d’une nouvelle convention avec le Conseil général précisant la répartition et le mode de versement de la part affectée au CAUE. En parallèle, dans un contexte économique difficile, le Conseil général a suspendu la subvention accordée pour les missions particulières de conseils tout en sollicitant le maintien de l’accompagnement technique du CAUE.

Evolution de la TDCAUE/TA en Corrèze

�������

���

�� ��� ��" ��� ��� ��# ��� ��$ ��� ��� ��

�� ��� ��" ��� ��� ��# ��� ��$ ��� ��� ��

�$# �� ��#��# ���"� ��$�� "����� ��$#�� ��� �� ������ ���"� � ���# �"#�"

�� ��� ��" ��� ��� ��# ��� ��$ ��� ��� ��

������

�����

������

"�����

Répartition des activités générales du CAUEFeuille1

Page 1

ADMINISTRATION / GESTION

COMMUNICATION

DOCUMENTATION 13%

CONSEILS / SENSIBILISATION 63%

ADMINISTRATION / GESTION COMMUNICATION DOCUMENTATION CONSEILS / SENSIBILISATION

19% 5% 13% 63%

19 %

5 %

ADMINISTRATION / GESTION

COMMUNICATION

DOCUMENTATION

CONSEILS / SENSIBILISATION

Administration / Gestion19%

Communication5%

Documentation13%

Conseil / Sensibilisation63%

Page 30: Rapport d'activités 2012

30

GRAND PUBLIC

Le Conseil d’AdministrationPrésidente

Mme DESSUS Sophie, maire d’Uzerche

Vice-PrésidentM. DIEDERICHS Pierre, conseiller général du Tulle Urbain-Nord

Représentant les personnes qualifiées M. PARQUET Jean - architecte, délégué Fondation du Patrimoine, Trésorier

M. PENY Philippe - architecte, Secrétaire

Réprésentants des collectivités locales M. DELPECH Jean Jacques, conseiller général du canton de Larche

M. DELPY Daniel, maire de Valiergues

M. MARTINIE Noël, maire de Chamboulive

M. COMBES Bernard, conseiller général du canton de La Roche-Canillac

M. PEYRAMARD Jean-Claude, maire de Saint-Hilaire-Peyroux

Représentants de l’Etat M. le Directeur de la Direction Départemental des Territoires

M. le Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale

M. l’Architecte des Bâtiments de France, M. PONCET Philippe

Représentants des professions Mme FARFART Laëtitia, CROAL

Mme FEUILLETTE Danielle, architecte

M. UNDERNHER Eric - FDB 19

M. MONNIER Robert - CAPEB 19

Membres désignés par les compagnies consulaires M. DELMAS Jean-Pierre - CCI de la Corrèze

M. LAVEAUX Henri - Chambre des Métiers

M. NADALON Georges - Chambre d’Agriculture

Membres élus par l’Assemblée Générale M. ARMENAUD William - paysagiste concepteur

M. DUBOIS Frédéric - enseignant, FST de Limoges à Egletons

M. ROSIER Jacques

M. MOISSON Albert - maire de Neuville, désigné par l’association des maires

M. REYNAL Paul - maire d’Ayen, désigné par l’association des maires

Représentante élue par le personnel du CAUE Mme NICOLLE Sandra, paysagiste conseillère

Page 31: Rapport d'activités 2012

CAUE Corrèze—Rapport d’activités 2012

31

L’équipe du CAUE

M. Xavier Hochart

Mme Catherine Deschamps

Mme Anne Duthilleul

Mme Sandra Nicolle

Documentaliste, chargé de base de donnéesM. Jean-François Couturier

Assistante admin, comptable, chargée de communicationMme Sabrina Agnoux Champ

Accueil de stagiaires Lucie Modeste

Justine Gautier

Etudiante en Master 1 à l’Institut National d’Horticulture et du Paysage d’Angers, tout en accompagnant les conseillers, elle a réalisé un document de sensibilisa-tion sur le thème de l’aménagement de la pente pendant trois mois (cf page 18).

En première année de BTS Aménagements Paysagers à Objat après une licence d’Histoire de l’Art, elle a accompagné les conseillers et découvert les activités du CAUE, en particulier les éco-quartiers pendant dix semaines.

Chloé Estrade

Elève en 3ème au Collège de Corrèze, elle est venue au CAUE pour faire un stage de découverte des métiers de notre association. Son stage d’une semaine lui a permis de mieux connaître le métier d’architecte et de paysagiste conseillers.

Emmanuelle Gilliocq

Etudiante à l’Ecole Nationale Supérieures d’Architecture de Clermont-Ferrand, elle a passé une semaine avec l’équipe pour découvrir nos activités de conseil en archi-tecture et approcher l’organisation territoriale et administrative du département.

Directeur, architecte

Architectes conseillères

Paysagiste conseillère

Page 32: Rapport d'activités 2012

1 rue Félix Vidalin19000 Tulle

tél. 05 55 26 06 48fax 05 55 26 61 16

courriel [email protected] www.caue19.fr

Réda

ctio

n, ré

alis

atio

n et

mis

e en

pag

e : C

AUE

19 -

Im

pres

sion

: M

auge

in Im

prim

eurs

- D

ocum

ent i

mpr

imé

sur p

apie

r PEF

C / 1

0-31

-150

8

Créé en 1979 à l’initiative du Conseil général et des services de l’État dans le cadre de la loi sur l’architecture, le CAUE de la Corrèze, comme l’ensemble des CAUE répartis dans 91 départements, est investi d’une mission de service public.Associations loi 1901, les CAUE sont gérés par des conseils d’administration de manière indépendante et sont essentiellement financés par une part de la Taxe d’Aménagement (TA) votée par le Conseil Général. Les CAUE ont pour objet de promouvoir la qualité de l’architecture de l’urbanisme et de l’environnement et pour mission le conseil aux collectivités locales sur leurs projets, la formation des maîtres d’ouvrages et des professionnels, l’information et la sensibilisation du public, l’information et le conseil aux particuliers qui désirent construire, rénover ou restaurer.

Un CAUE pour quoi, pour qui ?

4-0-8-20

4-0-8-20