16
le magazine des églises de vision-france LE RETOUR DE JÉSUS ...POUR QUAND ? WWW.VISION-FRANCE.NET DOSSIER REFLETS N°31 / AVRIL 2016

REFLETS n°31 / avril 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

C'est Pâques ! Il est mort avant-hier, il est ressuscité aujourd'hui ... il reviendra demain ... demain ... demain ? En attendant avec espérance, un ami Iranien découvre Jésus-Christ par la simple lecture de la Bible ...

Citation preview

Page 1: REFLETS n°31 / avril 2016

le magazine des églises de vision-france

LE RETOUR DE JÉSUS

...POUR QUAND ?

WWW.VISION-FRANCE.NET

DOSSIER

REFLETSN°31 / AVRIL 2016

Page 2: REFLETS n°31 / avril 2016

SOMMAIRE

REFLETS,le magazine des Églises

de Vision-France.Paraît cinq fois par an.

Siège social6 Petite rue des Blés

68000 ColmarSIRET : 434 186 862 00034

APE : 9491Z

Titre Reflets (Besançon. 2014)ISSN : 2426-2781

Compte postalStrasbourg 3 349 82 W036

IBAN : FR67 2004 1010 1503 3498 2W03 679

BIC : PSSTFRPPSTR

Mise en pageThe Hug (www.thehug.fr)

Photos et illustrationsLibres de droit, privées ou

archives des Églises

ImpressionSaxoprint, Paris

Directeur de publicationJean-Georges Gantenbein

[email protected]

AdministrationVision-France

13 rue Xavier Marmier25000 Besançon

Tél. +33 (0)3 81 80 87 19

Comité de rédactionJean-Georges Gantenbein

14, avenue ClémenceauF-68100 Mulhouse

06 69 29 25 38 [email protected]

Benoît BasléRoland Brobeck

Gilbert GoetzAngel Portaz

Membre de :

I M P R E S S U M

03

04

08091011

121315

16

ÉDITO

DOSSIER

VIE DES ÉGLISES

LE RETOUR DE JÉSUS… POUR QUAND ?

MULHOUSE

VOLGELSHEIM

LONS-LE-SAUNIER

BOUXWILLER

VIE DE L’UNION

COLLABORATEURS

SERVICE IMPLANTATIONS

PORTRAIT

SUJETS DE PRIÈRE

AME

Vacances actives23 juillet - 30 juillet 2016

Découverte biblique et détenteThème: La réalité du royaume

ResponsablesJean-Blaise et Arlette Barbey

Thierry et Monique JuvetSteve et Anne Emmett

Inscription en ligne àwww.seminarhotelseeblick.ch/spirit

SEMINARHOTEL SEEBLICKHugenstrasse 24, 6376 Emmetten/NW

Tel. +41 41 624 41 41, Fax +41 41 624 42 42www.seminarhotelseeblick.ch

Page 3: REFLETS n°31 / avril 2016

EDITO

Roland Brobeckrédacteur du journal Reflets

03

hers lecteurs,

« Jésus revient bientôt ! » Nous sommes tous d’accord avec cette affirmation, puisqu’elle reprend les paroles mêmes de Jésus, au dernier chapitre de l’Apocalypse. Toute la nuance est dans ce

« bientôt », écrit il y a presque 2000 ans.

S’il est vrai que les signes de la fin des temps sont permanents depuis l’époque de l’Eglise primitive, (guerres, famines, persécutions, tremblements de terre, …) il y a maintenant des signes supplémentaires qui se sont ajoutés.

Nous, évangéliques, croyons que le retour de Christ est pour très bientôt : « cette génération ne passera point que tout cela n’arrive » (Mt 24) pourrait très bien nous concerner aussi.

La question est de savoir s’il est légitime et utile pour nous de nous préoccuper de ces choses. Avons-nous le droit de spéculer, de calculer, de prédire une date précise ? N’y a-t-il pas mieux à faire ? Quels sont les dangers pour nous et nos Eglises que de nous perdre en conjectures sur ce sujet ? Ne serait-ce pas une dérive sectaire ? Voilà les questions que nous voulons aborder dans ce thème.

Merci Seigneur, de nous en avoir dit assez pour que nous sachions reconnaître les temps dans lesquels nous vivons, et merci aussi de ne pas nous en dire plus, pour que nous restions humblement dans ta dépendance et à ton service.

« Viens Seigneur Jésus » !

C

Page 4: REFLETS n°31 / avril 2016

le retour

...pour quand ?

04

DOSSIER

uelques personnes ont interpellé Vision-France au cours de l’année 2015 quant à la question du retour de Jésus. Des frères et sœurs ont

été troublés par une prophétie qui avançait une date précise. Suite à cette interpellation, l’équipe de direction a décidé de formuler une lettre pastorale. Nous la publions en première partie. S’ensuit la réaction d’un de nos pasteurs, Marcel Munch, à une des nombreuses « prophéties » qui circulent sur le net. Deux responsables d’Églises répondent à la fin du dossier à trois questions concernant cet enjeu. Ces deux responsables ont été confrontés à ce problème dans leurs Églises.

J.-G. Gantenbeinprésident de Vision-France

04

coordination du dossier

Q

Page 5: REFLETS n°31 / avril 2016

de jésusDOSSIER

05

LETTRE PASTORALE DE L’ÉQUIPE DE DIRECTION RELATIVE À L’AVÈNEMENT DU SEIGNEUR (DATÉE DU 11 SEPTEMBRE 2015)

«

«

Chers frères et sœurs des Églises Vision-France,

Depuis quelques semaines, il y a de nouveau un foi-sonnement de messages sur internet en ce qui concerne une venue imminente mais hypothétique de Jésus-Christ. Cet avènement est clairement décrit par ces auteurs tant au niveau des circonstances que de la date. Quelques frères et soeurs de Vision-France ont été interpellés par ces messages troublants, et ceci déjà depuis plus d’un an, d’où la demande des pasteurs de Vision-France que nous prenions position. Certains ont été fascinés et dominés à tel point par ces prédictions qu’ils ne pouvaient plus rester dans leurs communau-tés d’origine. C’est un sujet de tristesse.

Nous répondons à cette demande par cette lettre pastorale qui par définition ne peut pas aborder l’enseignement eschatologique biblique dans sa totalité.

Soyons clairs, la date du retour de notre Seigneur Jésus n’est connue que par Dieu le Père et personne d’autre. Toute entre-prise de prédiction en la matière sera d’avance vouée à l’échec. La Bible nous invite à lire les signes des temps, mais à nous abstenir des prédictions.

Fixer le moment de l’avènement du Christ reviendrait à ravir la divinité et la souveraineté de Dieu qui décidera seul de l’accom-plissement de l’histoire.

De tout temps il y a eu des tentatives de circonscrire des périodes et de définir leurs apogées. Il semblerait que notre tradition évangélique issue du Piétisme soit particulièrement productive dans ce domaine. Ceci ne doit pas nous étonner parce que nous croyons fermement au retour de Jésus. De là, il y a juste un pas à vouloir anticiper et préparer cette venue par un activisme malsain et une logique d’horaires fixes.

Nous sommes interpellés par les personnes qui ont succombé à l’attractivité de ces messages pseudo-théologiques. Nous sommes attristés par tant de naïveté au sein de notre propre milieu qui fait que des personnes bien armées au niveau intellectuel puissent soudain perdre les repères d’une interpré-tation évangélique saine de la Bible.

Suite à ces événements, nous appelons nos chers frères et sœurs à rester dans la tension eschatologique que Jésus nous a assignée jusqu’à son retour : le règne de Dieu est à la fois présent et à venir. Cette tension est inhérente à la vie chré-tienne afin que nous progressions dans la sanctification et que nous accomplissions le mandat missionnaire.

Nous appelons chacun à une grande vigilance quant à ces messages diffusés. La sobriété à laquelle le Seigneur nous appelle doit prendre le pas sur une trop grande naïveté dans nos milieux. L’attente de la parousie doit être portée par une grande joie, celle de l’épouse-Église qui va à la rencontre de son époux-Christ. Ainsi nous ne scrutons ni craintivement le « ciel » pour reconnaître les signes des derniers temps ou pour accéder à un petit cercle d’initiés qui seul connaît le « code » de la bonne interprétation des temps à venir. Le retour du Seigneur en gloire est un sujet de joie et l’interprétation des signes des derniers temps est accessible à chaque enfant de Dieu.

Nous prions les membres des Conseils Pastoraux de veiller particulièrement à un enseignement de qualité en ce qui concerne « les choses dernières ». Trop souvent cette théma-tique ne figure pas dans nos programmes. L’enseignement équilibré de la parole de Dieu est le meilleur remède contre toute dérive.

Que le Seigneur garde lui-même son troupeau jusqu’à son avènement. Ceci est notre prière.

Page 6: REFLETS n°31 / avril 2016

06

DOSSIERDOSSIER

UN PASTEUR RÉPOND AUX PRÉDICATEURS DE FIN DU MONDE

Après une lecture rapide de ces écrits, je reste avec quelques questions et remarques.

Pourquoi ne pas parler clairement de la grâce tou-jours possible, au lieu de perdre les lecteurs dans des calculs et conjectures qui ne sont pas «révélations» bibliques ? Pourquoi leurs propositions et explications auraient-elles été cachées jusqu’ici ? Seraient-ils les seuls à discerner que les temps de la fin sont là ?

Tous ces codes chiffrés, ces alertes et complots, me conduisent à leur rappeler la sagesse des Béréens qui examinaient les Écritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

Le peu que j’ai lu de ces ouvrages me pousse à rappeler que le mal qui se trame dans ces temps de la fin relève de la connais-sance de Dieu seul. Il connaît l’histoire, la dirige et la maî-trise avec tout ce qui la compose.

À tout vouloir expliquer ainsi, on finit par se perdre et ne plus rien comprendre de la simplicité de la foi en la parole révélée, qui fonde le salut du chrétien et enseigne tout ce que nous avons à savoir. Quand accepterons-nous que les choses cachées appartiennent à l’Eternel, et les choses révélées dans la Bible sont pour nous ? (cf. Deut. 29.29 ; Mat. 24.36)

C’est une recommandation de Paul que d’examiner toute chose et ne retenir que ce qui est bon. La Parole de Dieu ré-vèle Dieu, ainsi que ce qu’il faut savoir, de manière accessible à tous pour vivre en chrétien. Elle sera toujours la référence, le Saint-Esprit validant cette révélation.

Les annonceurs de fin du monde semblent se multiplier en faisant appel très souvent à des révélations-explications ca-chées jusqu’ici. Ces « prophètes » sont-ils soumis au discer-nement d’autres chrétiens ? Les ministères s’évaluent ainsi selon ce que je lis dans le Nouveau Testament.

J’espère que les pasteurs et anciens qu’ils montrent du doigt, soulignant leur manquement à enseigner sur le sujet, conti-nueront à parler avec simplicité et profondeur, fondées sur la parole.

Jésus, qui a promis d’être avec nous jusqu’à la fin, dit que « quand nous verrons ces choses » il faut relever la tête car notre rédemption est proche.

Certainement, comme ils disent, prier pour les temps diffi-ciles qui sont là est tout à fait recommandé. Mais à quoi bon avoir le détail de toutes ces choses si c’est pour conduire à la peur, à l’inquiétude, parfois au légalisme, et à l’isolement ?

Je souhaite à ces annonceurs de revenir à la sa-gesse de Dieu dans leur désir d’avertir comme ils pensent devoir le faire.

près un énième mail au sujet de la fin des temps, enlèvement de l’Église et autre retour de Jésus,

j’ai voulu réagir par ce mot.

Ce dernier n’a pas de prétention théo-logique sur ces sujets et il convient de le prendre comme une réaction agacée face à ces prédicateurs auto-proclamés. Ils estiment avoir des de-voirs auprès des Églises, sans que l’on sache s’ils sont eux-mêmes soumis à l’Église locale dans l’exercice de leur ministère.

On nous annonce, entre autre, une conspiration maçonnique mondiale, une guerre civile en France, l’immi-nence d’une troisième guerre mon-diale, tout cela mêlé de reproches de ne pas assez étudier les prophéties et de ne pas véritablement informer les chrétiens sur ce qui nous attendrait dans un proche avenir. Avec, bien sûr, l’invitation expresse à lire tel livre ou opuscule qui nous décrit par le menu la situation mondiale d’un point de vue eschatologique (se rapportant à la fin des temps) et qui prétend tout expliquer.

Voici ma réponse...

««Marcel Munch

pasteur Vision-France à Bellignat

A

Page 7: REFLETS n°31 / avril 2016

07

DOSSIER

INTERVIEW AVEC DEUX RESPONSABLES D’ÉGLISES

Que faudrait-il faire pour que les membres de nos Églises puissent attendre sereinement le retour de Jésus en gloire sans connaître la date précise?

Il me semble qu’il est nécessaire d’enseigner régulièrement dans l’Église sur l’eschatologie et de

préciser de façon concrète ce qu’est vérita-blement « être prêt pour le retour du Seigneur » ou peut-être plutôt « être prêt pour rencontrer son Seigneur ». En effet, nul ne connaît la date et l’heure de la fin de son existence ici-bas, elle peut subvenir à tout moment.

Par conséquent, « être prêt » signifie que le disciple vit dans la foi en Jésus et dans la soumission au Maître. Il est appelé à « ser-vir à célébrer sa gloire » (Éphésiens 1.11-12) et à entrer dans les «œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance» (Éphésiens 2.10). Ainsi le disciple pourra, sereinement et dans une joie intense, vivre sa rencontre à venir avec son Seigneur !

J’avoue que la question me laisse assez perplexe quand je considère l’enchainement de fausses prédic-

tions et, malgré tout, la crédulité de cer-tains chrétiens. Il est important d’enseigner l’Église, de mettre en garde contre ces faux enseignements… mais plus j’y réfléchis, plus je me dis que le plus important est de constamment recentrer l’Église sur l’Évan-gile. Plus je comprendrai l’œuvre de Jésus et ses implications, plus cela prendra sa place, moins il y aura de place pour le reste.

Vous avez rencontré des personnes prédisant la date du retour de Jésus dans vos Églises. Comment avez-vous réagi ?

À la lecture des livres d’une per-sonne et à sa présence dans la communauté, j’ai pu m’aperce-

voir de ses réelles intentions et des nom-breuses incohérences dans son interpré-tation biblique. Nous avions le projet de nous rencontrer afin d’évoquer ce sujet. Entre temps, je lui ai demandé de ne plus distribuer ses écrits parmi nous. Il m’a éga-lement paru nécessaire de donner un en-seignement sur le sujet à l’assemblée. J’ai fait part aux chrétiens affermis de l’exis-tence de ces écrits et de mes nombreux désaccords à la lecture de ces derniers.

J’ai finalement pu rencontrer cette per-sonne avec la présence d’un autre col-lègue pasteur afin de discuter ensemble des points avancés dans ses ouvrages. Il a très mal réagi à nos réflexions, fortement convaincu d’un mandat divin pour l’an-nonce de la prochaine date du retour de Jésus. Suite à cela, il a quitté l’Église.

Mes sentiments sont passés par plusieurs phases, parfois entremê-lées, allant de la surprise, l’incom-

préhension, la tristesse à la colère. J’ai contacté quelques frères et sœurs présents et le pasteur. J’ai repris quelques textes bibliques et études sur le sujet. Il nous sem-blait important de rassurer l’Église. Nous avons réfléchi à ce que nous allions com-muniquer. Il était important d’être dans une démarche de vérité et d’amour. Le soutien de notre union d’Églises a aussi été précieux.

Pourquoi ce genre de prédiction peut -il troubler des frères et sœurs, même expérimentés dans la foi ?

Ces prédictions s’appuient, certes sur une interprétation er-ronée des Écritures mais surtout

sur une interprétation des évènements qui se sont produits ou se produisent actuelle-ment dans notre monde. Cela peut s’avérer très séduisant et troublant ! Jésus a effectivement mentionné à ses dis-ciples, dans ses enseignements (cf. Mat-thieu 24, Marc 13, Luc 21), des signes qui précèderont son prochain retour, non pas pour en deviner une date mais pour encou-rager ces derniers à tenir ferme dans la foi, convaincus de la souveraineté de leur Dieu sur toutes situations et circonstances.

Autre raison, dans notre cas, la personne qui avançait ce genre de prédictions pos-sédait un certain charisme, il prétendait avoir eu une révélation unique et spéciale de Dieu pour son Église ; cela aussi peut tromper les gens.

Il y a une certaine « séduction » à croire que l’on peut discerner des mystères. Et la prédiction a d’au-

tant plus de poids si elle est apportée par un responsable apprécié.

Q Q Q

R2R2 R2

R1 R1R1

JEAN-GEORGES GANTENBEIN

Page 8: REFLETS n°31 / avril 2016

mulhouse

UNE EXPÉRIENCE MARQUANTE À LA CHAPELLE ÉVANGÉLIQUE DE MULHOUSE

VIE DES ÉGLISES

SAMUEL MANDRAS

est l’euphorie, les gens arrivent les uns après les autres... La salle qui accueille habituellement le culte est pleine, avec une disposition un peu particu-lière. Que se passe-t-il ? Les chaises sont arrangées de manière circulaire, on se croirait dans une arène,

sauf que les chaises sont confortables et que nous sommes bel et bien dans une Église. Ce n’est pas pour un culte que les gens viennent cette fois-ci mais pour voir une mise en scène de l’évangile de Marc : « Marc l’Expérience ».

Il est 17h, les spectateurs finissent d’arriver, un petit mot d’in-troduction par le responsable et nous voilà partis pour assis-ter aux prochaines 90 minutes qui peuvent changer la vie de plusieurs personnes ; la vie de Jésus va être relatée, de son baptême à sa mort (puis sa résurrection) ! Les acteurs n’ont ni costumes, ni micro. Il n’y a pas de décors, pas de narra-teur, rien ! Rien hormis la quinzaine d’acteurs composée pour la plupart d’étudiants mais aussi de membres d’Églises. Ca y est, Jésus se fait baptiser, les disciples passent dans les rangs demandant du pain et des poissons, Jésus prêche… voilà la vie du Christ « comme si vous y étiez » !

Répétition du spectacle

Durant les six dernières semaines, les acteurs ont mémorisé tout l’évangile de Marc grâce à une technique de mémorisa-tion assez simple. L’évangile de Marc est divisé en six sec-tions à structure identique de trois blocs chacune (titres de partie comme « Jésus guérit un lépreux », « Jésus chasse un démon » etc…). En binôme ils ont appris les sections, ce qui leur per-met de connaitre l’évangile. Seul l’acteur « jouant » Jésus a dû apprendre les paroles précises du Messie.

« Marc l’Expérience » est une pièce de théâtre créée par An-drew Page (IFES : Groupes Bibliques Universitaires Inter-national) afin de partager la Bonne Nouvelle à ceux qui ne la connaissent pas. Les GBU d’Alsace ont proposé ce projet à la Chapelle Évangélique qui a tout de suite été motivée pour y participer. Un partenariat avec le GBU de Mulhouse s’est parfaitement mis en place pour inviter des personnes et se mobiliser dans la préparation de ce projet d’envergure. Il a permis de faire vivre l’évangile de Marc aux 130 per-sonnes présentes, chrétiennes et non-chrétiennes. L’après-midi s’est terminée par une collation et de bonnes discus-sions avec comme sujet principal : la vie de Jésus !

08

C’

Page 9: REFLETS n°31 / avril 2016

UN MILLIER DE PERSONNES POUR LOUER DIEU gaël archinard

volgelsheim

VIE DES ÉGLISES

Cette soirée est le fruit de plusieurs années de belles relations tissées entre les communautés catholiques, protestantes, mennonites et nous… l’Église évangélique Vision-France ! Par le passé, nous avons déjà prié et lu la Bible ensemble. Nous avons chanté Noël. Nous avons organisé des confé-rences publiques. Nous avons débattu avec conviction et respect de nos points de divergence. Mais cette soirée de louange, c’était une grande première !

1000 personnes, jeunes et moins jeunes, de toutes les com-munautés, rassemblées pour louer notre Dieu ! Quelle fête !!! Mes amis, quelle fête !!! La journaliste des DNA ne s’y est pas trompée : « sur des musiques pop rock, » écrit-elle, « avec des textes inédits tirés de la Bible, le hall des sports a vibré comme jamais auparavant ». Des paroles magnifiques, une musique entraî-nante, un public radieux qui n’hésite pas à danser, crier, sau-ter de joie pour Dieu. Nous avons montré concrètement et proclamé dans notre région que l’Évangile est une force de vie !

09

UN REGARD EN ARRIÈRE

AFFLUENCE EXCEPTIONNELLE

JÉSUS AU CENTRE

LES FRUITS

Le 5 février l’Église de Volgelsheim a organisé avec les autres communautés chrétiennes du Pays de Brisach un concert de louange avec le groupe Glorious. Un grand moment !

Très bel état d’esprit du groupe Glorious, qui n’a pas cherché à attirer l’attention sur lui, mais bien sur Jésus ! Le public, parfois déchaîné, s’est aussi fait silencieux, assis à même le sol, le temps d’un témoignage et d’une méditation biblique. Le courant est super bien passé entre la salle et la scène. L’Évangile a été prêché puissamment à un public souvent « à la marge » de l’Église. Jeunes du collège, copains du lycée ou de l’école, souvent accompagnés de leurs parents, confir-mants ou catéchumènes (venus par bus entiers) … tous ont été encouragés à mettre Jésus au centre ! Et nombreux sont ceux qui sont repartis « gonflés à bloc » !

On confie tous ces cœurs au Seigneur, pour qu’il y fasse son œuvre. Et nous voyons qu’il n’agit pas uniquement dans « notre » petite Église… Quant aux autorités locales et aux médias, ils ont énormément apprécié et reconnu l’impact de cette soirée sur notre bassin de vie. Soli Deo Gloria !

Quelle fête !

Page 10: REFLETS n°31 / avril 2016

Au départ était un constat : malgré une croissance dans l’Église, l’étude biblique n’attirait pas plus de participants. Donc l’Église devait adapter son activité pour que davantage de personnes puissent approfondir leur relation avec le Seigneur et les frères. C’est devenu un projet pour le nouveau conseil d’anciens avec trois objectifs :

Proposer un enseignement biblique continu aux croyants, favori-sant l’échange personnel et la croissance spirituelle.

Accueillir des personnes intéressées par la foi chrétienne et répondre à leurs interrogations ; exposer les bases de l’enseignement biblique tout en tissant des liens amicaux.

Former des futurs responsables dans un but de multiplication. Ain-si, des chrétiens sont encouragés à découvrir leurs dons et à s’impliquer.

Le défi : Répondre aux objectifs en prenant compte des besoins individuels. Quatre groupes se sont formés. Chacun d’eux avec son carac-tère spécifique. Un des groupes rassemble surtout des chrétiens de longue date, tandis qu’un deuxième regroupe essentielle-ment des personnes d’origine africaine. Dans un troisième, les femmes sont entre elles et un quatrième permet à une jeune famille avec enfants d’héberger une réunion d’étude biblique chez elle.

Votre groupe de maison se réunit tous les 15 jours. N’est-ce pas trop pour une famille ? Je ne pense pas : les enfants ont grandi maintenant ; nous ap-précions de retrouver les amis qui viennent et la continuité de l’étude aussi. Cela me semble un rythme convenable.

Votre groupe a grandi depuis ses débuts. Quelle est sa com-position?Le groupe est composé actuellement de huit personnes, cinq hommes et trois femmes ; il y a peu, deux jeunes chrétiens, Adrien puis Angéline nous ont rejoints ; ils apportent des points de vue intéressants, et, avec Jérémie, le pasteur sta-giaire, font baisser la moyenne d’âge !

Quel thème étudiez-vous et qu’en retires-tu ?Nous étudions actuellement la vie d’Abraham. Ce qui m’a marqué : il a pris son temps, il n’a jamais angoissé, n’a jamais eu peur de l’inconnu, de l’avenir tellement imprécis ; il a cru avec fidélité à une promesse lointaine.

Ta prière en lien avec l’avenir de votre groupe ?Nous prions pour que chacun trouve sa place, qu’on se sente libre d’intervenir. Et surtout que des amis non croyants viennent nous rejoindre pour entendre le message de la Bible.

lons-le-saunier

UNE JEUNE ASSEMBLÉE CHERCHE À SE MULTIPLIER christoph hauser

VIE DES ÉGLISES

10

Changer les habitudes, cela demande du courage. Expérience faite lors du passage de l’étude biblique « classique » vers des groupes de maison. Explications sur cette transition dans notre communauté depuis septembre 2015.

QUELQUES QUESTIONS À CRISTINA, HÔTESSE D’UN DES GROUPESUN PEU D’ÉGLISE À DOMICILE

Premier poste ouvert en dehors de l’Alsace-Moselle Groupe de maison

Page 11: REFLETS n°31 / avril 2016

Merci Seigneur ! Tu nous donnes un regard nouveau sur nos locaux : des travaux obligatoires, nous voilà passés aux travaux pratiques. Faire une cuisine fonctionnelle et des espaces sympathiques pour moments conviviaux. Rajeunir les salles d’école du dimanche, du groupe de jeunes, du club d’enfants, toujours dans le but d’accueillir des personnes extérieures.

Depuis deux ans, suite à la campagne « battement de cœur », nous nous sommes efforcés de sortir de nos murs pour té-moigner de la miséricorde divine : engagement à l’épicerie sociale, cours d’alphabétisation, présence sur le marché de Noël avec le stand de bougies. Les bonnes relations avec les autorités nous donnent de voir les fruits de l’ouverture vers l’extérieur et nous encouragent !

En résumé, ce projet révèle plusieurs facettes. Il nous pousse à adapter notre organisation et nos locaux. L’Église de Bouxwiller doit être sel et lumière dans la commune. Pour jouer avec les mots, nous voulons être une Église transpa-rente, mais bien visible, ce qui est le but.

1111

UNE ÉGLISE TRANSPARENTE, MAIS VISIBLE andré crugut

bouxwiller

VIE DES ÉGLISES

Ce slogan a été utilisé lors d’une campagne électorale ré-cente, mais rassurez-vous, rien de tel à l’Église de Bouxwil-ler. Le Conseil, depuis plusieurs mois, prie, réfléchit et se met à l’écoute de Dieu pour discerner sa volonté pour l’Église. Changement ne veut pas dire que ce qui a été fait par le passé n’était pas bon, mais le constat est là : l’Église bouge, des personnes arrivent, les plus âgées nous quittent.

Dès son arrivée, Matthieu Freyder nous a partagé son rêve « d’Église véranda » : les personnes de l’extérieur peuvent voir ce qui se passe chez nous, nous pouvons voir ce qui se passe à l’extérieur, et l’Église brille comme une ville placée sur une montagne. Un des objectifs du projet d’Église est donc d’être visible ici à Bouxwiller. Pour cela, il faut s’orga-niser afin que chacun sache bien ce qu’il doit faire, le conseil, le pasteur et les différents responsables. Vaste chantier !

Nous devons faire des travaux pour l’accès des handicapés à l’Église et revoir le chauffage ; nous prenons conscience que nos anciens locaux, si bien conçus, nécessitent d’être aména-gés et rafraîchis pour permettre l’accueil des personnes exté-rieures avec l’atelier bougies (une semaine par an), l’atelier « tricot » une fois par mois, et disposer d’un lieu accueillant, où l’on ose inviter des gens qui auraient de la peine à fran-chir la porte d’une Église.

LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT.

UNE « ÉGLISE VÉRANDA »

TRAVAUX OBLIGATOIRES

FAIRE ENTRER, MAIS AUSSI SORTIR !

ÊTRE TRANSPARENT À L’ÉVANGILE

Travaux de réfection de l’étanchéité de la terrasse Le groupe de jeunes après avoir servi 300 crêpes

Page 12: REFLETS n°31 / avril 2016

VIE DE L’UNION

e Service Implantation d’Églises (SIE) est responsable de la coordination des efforts d’implantations au sein de notre Union d’Églises Vision-France. Ce service est composé des représentants des différents champs de mission et d’autres responsables de Vision-France. Il est un outil pour les Églises pionnières et pour des activités concernant toute l’Union. Il permet d’en-

tourer les Églises naissantes et de les accompagner jusqu’à leur maturité future.

Actuellement, ces Églises en formation sont au nombre de cinq :

Besançon (Doubs) avec Ernest STRUPLERLons-le-Saunier (Jura) avec Christoph HAUSERBellignat (« Oyonnax », Ain) avec Marcel MUNCHChallans-Côte de Lumière (Église multi-sites en Vendée)

avec Joël HERMANN et Olivier JUNGStrasbourg avec Arnaud SCHRODI

Le week-end SIE 2016 a eu lieu à Besançon fin janvier. Bien sûr c’est d’abord le moment de l’Assemblée Générale de l’association VIF où sont entendus les rapports d’activités, financiers, et validées les orientations. Mais il y a surtout les communications des pasteurs-fondateurs sur les difficultés et joies qu’ils ren-contrent. Ainsi tour à tour aidés de présentations toujours agréables et quelque-fois animées nous avons entendu les encouragements vécus, les luttes éprouvées ainsi que les victoires obtenues par la grâce de notre Dieu pour ces frères et sœurs. L’imagination, l’enthousiasme, l’intercession s’unissent pour transmettre l’Évan-gile aux personnes rencontrées : au stand du marché, à Lons, aux ateliers bougies de Besançon, autour d’une tasse de café à Strasbourg, lors de visites en Vendée ou des soirées couples à Bellignat...

UNE NOUVELLE VAGUE D’IMPLANTATIONS D’ÉGLISES ?

Le Flash-Prières, diffusé par courriel et disponible sous format « papier » dans nos Églises, donne régulièrement des informations actualisées.

La logistique (repas, hébergement) a été orchestrée avec brio par les Bisontins. Les repas partagés ont été l’occasion de retrouvailles joyeuses et d’échanges vrais. Dimanche matin nous avons pu participer au culte préparé par l’Église de Besançon.

Les réflexions sur les implantations futures ont été présentées par Jean-Georges Gantenbein. Elles s’ins-crivent dans la stratégie « une pour 10 000 » définie par le CIEN (Commis-sion d’Implantation d’Églises Nou-velles) du Conseil National des Évan-géliques de France. Le site internet www.1pour10000.fr est une précieuse source d’informations, n’hésitez pas à le consulter.

Pour le Service, la réflexion sur les pro-chaines implantations tourne autour de la région Bourgogne et de l’Ain. Que les confirmations de notre Père céleste soient données pour ces nou-velles directions !

ZOOM

ETIENNE LOYSEAUmembre de l’Église de Wissembourg

12

L

Week-end d’informations et de prières du Service Implantation d’Églises à Besançon fin janvier

Page 13: REFLETS n°31 / avril 2016

HAMED : DE L’ISLAM AU CHRISTIANISME, UN PARCOURS DE VIE.Un samedi après-midi pluvieux, ambiance feutrée, conversations chuchotées, l’odeur de café nous enveloppe. Hamed, iranien, arrive au lieu de rendez-vous ; salutations chaleureuses… et je découvre, 3h durant, un parcours de vie atypique. Bref, une belle rencontre.

VIE DE L’UNION

portrait

ANOUK RIEDINGERmembre de l’Église de Brumath

1113

restaurant ; il me consacre alors l’après-mi-di pour me faire découvrir la Bible, Jésus, le christianisme. Il se dégage de sa personne une douceur et une paix qui me touchent autant que ses propos. Sa dernière phrase formulée dans le parking résonne encore : « Hamed, si tu veux connaître la vérité, lis la Bible ! ».

Et ta réaction ?

Le soir même, 30 avril 2012, j’entame la lecture de la Genèse, après avoir prié : « Si tu es le Dieu

de la Bible, je veux connaître la vérité, te suivre ».

En 3 mois, à côté d’un travail de 45h/semaine, je lis tout l’Ancien Testament ! Il m’arrive d’ailleurs de lire durant 7h ou 8h d’affilée. Dieu se révèle au fil de ma lecture, me dévoile sa sainteté... mais, dans ma tête, je reste musulman. Tout bascule un samedi soir de juillet ; je me plonge dans l’évangile de Matthieu et mes yeux se des-sillent, une conviction de vérité m’habite dorénavant. J’achève le NT seul dans ma

Tu es arrivé en France en 2005. Pour-quoi avoir quitté ton pays : l’Iran ?

Originaire d’une ville située à 40 km de Téhéran, je suis de confes-sion musulmane ; j’ai d’ailleurs

lu 3 ou 4 fois le Coran dans son intégra-lité. En Iran, j’adoptais habituellement un style vestimentaire occidental : jeans, tee-shirt… De ce fait même, je devenais une cible pour la police religieuse, qui m’a arrêté à plusieurs reprises et une fois même placé en garde à vue et obligé à signer des aveux erronés : j’aurais, selon leurs dires, « perturbé l’ordre public » ! De plus, dans l’entreprise de construction de voitures où je travaillais, mon supérieur me demandait régulièrement de pratiquer la délation, ce que je refusais. Aussi ai-je été déclassé, transféré dans une usine obsolète.

Dès lors, je me suis inscrit pour passer une évaluation à l’ambassade de France en Iran. Au bout de trois ans, j’obtiens le sta-tut d’étudiant et me rends en France. Je vis chez ma sœur et suis les cours à l’univer-sité. Un an plus tard, j’obtiens ma licence

professionnelle en conception et com-mande de systèmes électriques embarqués.

Comment vis-tu ton intégration dans ce nouveau pays ?

Bien. Les rencontres multicultu-relles réalisées à l’université me conviennent parfaitement. La

seule incertitude concerne chaque année le renouvellement de ma carte de séjour, incertitude résolue fin 2013 où j’accède à la nationalité française. Je suis alors em-bauché rapidement par une entreprise de matériel ferroviaire.

En parallèle à ton parcours profes-sionnel, tu réalises également un parcours spirituel…

En mai 2011, je travaille en inté-rim et fais la connaissance d’Éric, un collègue dans le même ser-

vice. À Noël, il m’offre une Bible écrite en persan, ma langue maternelle, cadeau qui me touche mais dont je néglige la lecture. Avant son départ, il m’invite à manger au

Q

Q

Q

Q

Q

Q

R

R

R

R

R

R

Téhéran

Drapeau de l’Iran

Page 14: REFLETS n°31 / avril 2016

chambre, et alors seulement envoie un mail à mon col-lègue : « Jésus est le Seigneur, je l’accepte avec conviction ! ». Je comprends que la venue d’Eric dans mon usine, dans mon service précisément, relève du miracle ; la conviction que le Seigneur dirige les événements s’ins-talle profondément en moi. Eric, à ce moment-là, par son accompagnement, fait office de père spirituel.

Ta vie, dès lors, ressemble à un « long fleuve tranquille » ?

Loin de là ! J’ai été missionné 6 mois à l’étran-ger par mon entreprise. J’entame alors une relation amoureuse, que je prolonge à mon

retour en France via internet. Parallèlement, je fais la rencontre d’un couple chrétien près de mon lieu de tra-vail, qui fait montre d’une disponibilité exceptionnelle. C’est dans ce contexte que mon amie m’annonce bru-talement la rupture de notre relation, sans raison appa-rente. Je suis alors dans une détresse profonde, au point d’appeler ce couple, qui m’invite à venir les rejoindre à 22h30 ! Cette nuit-là, le frère me propose de répéter une prière après lui, dans laquelle je demande pardon pour mes péchés et la vie passée. Nous demandons à Dieu de rentrer dans ma vie et d’en prendre le contrôle. Avec du recul, je me rends compte combien Dieu a conduit, jusqu’à la chronologie : j’ai fait la connaissance de cette famille, qui a pris soin de moi d’une manière inégalée, deux semaines précisément avant ma rupture affective.

Pour autant, tout n’est pas lisse: je me lève un matin, incapable d’entreprendre quoi que ce soit, dans une souffrance absolue. Je crie alors à Dieu, dans une hon-nêteté et une dépendance complète ; j’ai « zéro doute » quant à son existence, mais il me semble juste impos-sible de continuer à vivre avec mon fardeau. Quelques secondes plus tard, je me sens délivré de mon poids. Dans les mois qui suivent, je reçois la conviction de devoir me faire baptiser, témoignant ainsi publique-ment de ma mort et ma résurrection avec Jésus Christ.

Qu’en est-il de ta famille ?

Je suis en contact régulier avec ma mère ; elle lit la Bible et croit maintenant en Jésus. Mes deux sœurs ont entamé une démarche vers

le Dieu de la Bible et Jésus-Christ ! Soli Deo Gloria !

Le mot de la fin ?

Zéro doute ! Le Dieu de la Bible se révèle à quiconque le cherche sincèrement (Jean 6 v39 à 40). Je ne remets pas en question ce que

Dieu fait dans ma vie : il dirige les circonstances, lui seul en connaît les tenants et les aboutissants.

VIE DE L’UNION

14

PORTRAIT

Q

Q

Q

R

R

R

Carte de l’Iran

Le bazar

Page 15: REFLETS n°31 / avril 2016

SÉLESTATNous remercions notre Père pour la bonne mobilisation lors de la campagne d’évangélisation avec Stephen Lungu. Notre joie est grande car tout le département du Bas-Rhin a été au bénéfice de l’Évangile. Nous prions pour tous ceux et celles qui ont été en contact avec l’Évangile afin qu’ils continuent à grandir dans la foi. Nous intercédons pour le week-end du 9 et 10 avril où nous aurons encore l’occasion d’être les porteurs de l’Évangile en proposant aux personnes de jouer avec des jeux en bois.

SOULTZNous remercions pour la bonne fréquentation des études bibliques, la venue régulière d’un nouveau couple.Nous prions pour que nous puissions fixer nos objectifs dans les prochains temps, pour une progression dans notre vie de disciples. Nous intercédons pour le travail auprès de nos jeunes, pour la recherche d’un local.

STRASBOURGReconnaissance : pour la joie d’avoir une Église avec une énorme envie de témoigner et de faire des disciples.Prière : prions pour que notre témoignage porte du fruit, pour la sagesse et le discernement dans la structuration de l’Église et pour la croissance du mouvement de faiseurs de disciples.

VOLGELSHEIMNous remercions Dieu pour le beau concert de Glorious, pour le message annoncé, pour l’impact sur les autorités et les médias. Nous prions Dieu d’agir dans les cœurs et de se glorifier dans la suite de notre collaboration avec les autres communautés. Nous intercédons pour la famille Riess, endeuillée.

WOERTHNous sommes reconnaissants pour la bonne fréquentation des études bibliques, cela est encourageant, motivant pour chacun.Nous continuons d’intercéder pour les nombreuses personnes malades.

BELLIGNATNous remercions Dieu pour la soirée « couples » enthousiasmante et Son engagement à nos côtés. C’est dans Son imagination de faire du mariage une alliance, une alliance à trois, car il s’engage dans cette relation. Quelle place a-t-il dans nos couples ?Nous prions pour que des personnes nous rejoignent et pour nos malades.

BISCHWILLERNous remercions le Seigneur pour les nombreux enfants qu’Il nous a confiés dans l’Église.Nous prions pour que nous sachions les instruire avec enthousiasme, zèle et droiture.Nous intercédons aussi pour nos personnes âgées qui faiblissent et qui ont besoin d’être entourées.

COLMARNous sommes reconnaissants pour les enfants et les jeunes. Ils ne sont pas (encore) très nombreux et nous voulons leur offrir des activités permettant de suivre Jésus.Nous prions pour les deux familles de réfugiés que nous accueillons ; qu’il y ait un avenir fait de projets et d’espérance pour elles.

MULHOUSE Nous remercions le Seigneur pour l’atteinte des objectifs 2015 ainsi que les exaucements de prières.Nous prions pour l’architecte et l’ingénieur chargés de la transformation de notre bâtiment. Que le Seigneur les inspire et les touche par sa Parole. Nous prions également pour l’unité de notre Église durant cette période.Nous intercédons pour que 10 nouvelles personnes nous rejoignent en 2016 dont 5 conversions.

REICHSHOFFENNous remercions pour la présence de Dieu lors des différentes activités à Noël. De bons contacts et échanges y ont été possibles.Nous prions que Dieu nous conduise pour les actions à venir et notre vie d’Église, dont le WE d’Église, ainsi que pour l’affermissement et la croissance des quatre futurs baptisés.Nous intercédons pour celles et ceux vers qui le Seigneur voudrait nous conduire pour être ses témoins.

P R I È R E

15

VIE DE L’UNION

L’implantation d’Églises, la formation de stagiaires

(et de futurs pasteurs), ainsi que les services offerts aux

Églises locales dépendent du soutien financier de personnes

individuelles.

Vous pouvez faire parvenir votre don :

Par chèque :A l’ordre de Vision-France

13 rue Xavier Marmier25000 BesançonPar virement :

En France :CCM Besançon-Montrapon

RIB : 10278 08004 00020143201 33

IBAN : FR76 1027 8080 0400 0201 4320 133

BIC : CMCIFR2AEn Suisse :

Compte postal 91-456339-4, Vision-France, F-68000 Colmar

En Allemagne :Chrischona-Gemeinschaftswerk

DeutschlandVolksbank Giessen BLZ 513 900

00 KtoNr. 50 237 800EKK Kassel BLZ 520 604 10

KtoNr. 5851Vermerk : Vision-France, Spende

Pour chaque virement, merci de bien préciser

votre nom et adresse dans l’espace texte à disposition.

Celui-ci n’apparaît pas automatiquement dans les

relevés bancaires.

Vision-France compte 5 Églises en implantation (Bellignat, Besançon, Lons-le-Saunier, Strasbourg, Ven-dée) et 14 Églises établies (Bischwiller, Bouxwiller, Bru-math, Colmar, Molsheim, Mulhouse, Reichshoffen, Sarrebourg, Saverne, Sélestat, Soultz-ss-Forêt, Volgelsheim, Wissembourg, Woerth). Elle compte également une asso-ciation jeunesse (Le Trem-plin), une maison de retraite (Petit Château) et une maison de vacances (Hohrodberg).

COMMENT SOUTENIR VISION-FRANCE ?

Page 16: REFLETS n°31 / avril 2016

AME DÉFI GUINÉEFENÊTRE SUR LE MONDE

16

DÉFI GUINÉE 2016ES-TU PRÊT À :

ES-TU PRÊT À DÉCOUVRIR :

DÉCOUVERTE ET PARTICIPATION AUX PROJETS :

RESPONSABLE :

DÉTAILS :

Alors, rejoins notre équipe « Défi Guinée »

du 12 au 27 juillet 2016

Donner du sens à tes vacances ?

Tu as plus de 18 ans en juillet 2016

L’œuvre de Dieu en Afrique ?

Tes dons ? Et un peu plus de toi-même ?

Vivre une expérience qui va transformer ta vie ?

Tu es engagé dans la foi

Prévois un budget de 1600€

Une autre culture ?

Pro Tim 2.2.2 : Centre de formation de responsables (alphabétisation, métier manuel, institut biblique, agro-nomie, prévention, évangélisation)

Laurent SCHNEIDER en collaboration avec les missionnaires

Pro Espoir : Centre Médical (traitement et réinsertion des malades de la lèpre, tuberculose et Sida, évangélisa-tion)

AME24 chemin de la Source

68800 THANN

03 89 28 01 [email protected]

www.ame-info.org