2
Écrire une préface pour une deuxième édition d'un important ouvrage pharmaco- toxicologique est pour moi un grand honneur, mais également un vrai plaisir quatorze ans après la parution de la première édition de Toxicologie et pharma- cologie médicolégales, qui a connu un grand succès. Constituer un tel ouvrage, comportant les dernières données de la littérature scientifique par une élite de la toxicologie francophone bien positionnée maintenant sur le plan scientifique international, n'est pas une mince affaire : cela exige de tous les participants réso- lution et haute rigueur scientifique. En effet, la toxicologie analytique clinique et médicolégale est toujours en pleine évolution et il est difficile de suivre le pas. Quelles avancées en de nom- breux domaines de la toxicologie depuis la première édition ! Beaucoup de pro- grès scientifiques ont encore pu être réalisés, notamment dans l'amélioration des instruments de mesure, de plus en plus sophistiqués et performants, mais également moins faciles d'utilisation et demandant un entretien permanent et coûteux, comme par exemple la chromatographie liquide à haute performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem, utilisée jadis sporadiquement par quelques laboratoires privilégiés et devenue routine. De même, l'interpré- tation des résultats obtenus lors des investigations toxicologiques est devenue plus complexe et doit être parfaitement établie pour résister aux critiques éven- tuelles. Un tel ouvrage est très utile aussi bien pour les débutants que pour les toxicologues chevronnés qui ne peuvent pas être au courant de tous les détails de notre discipline. Par ailleurs, être suffisamment familiarisé avec la langue de Shakespeare pour consulter les excellents livres disponibles en anglais n'est pas le fait de tous. S'il est relativement aisé de lire et assimiler un article de recherche en anglais, il est plus difficile de faire lecture d'une mise à jour de l'état de la question, qu'il est plus simple de faire dans sa langue maternelle. En consultant le sommaire, on voit que des sujets classiques mais également des nouveautés ont été abordés, à savoir : des Aspects généraux, consacrés à la pharmacocinétique, c'est-à-dire au devenir d'un xénobiotique dans l'orga- nisme, à la redistribution post mortem et l'interprétation des résultats — plus que jamais mis en doute par les avocats de la défense —, aux apports de la pharmaco-toxico-génétique, qui pourront un jour nous renseigner en détail sur les variabilités interindividuelles, à l'aspect toxicologie et Internet ; des Aspects analytiques et recueil des échantillons, en ce qui concerne la préparation des échantillons, les prélèvements biologiques à visée toxicologique, tant sur des personnes vivantes qu'à l'autopsie, les matrices alternatives comme les che- veux et la salive, les méthodes analytiques qui ont fait de nombreux progrès, Préface

Traité De Toxicologie Médico-judiciaire || Préface

  • Upload
    robert

  • View
    217

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Traité De Toxicologie Médico-judiciaire || Préface

Écrire une préface pour une deuxième édition d'un important ouvrage pharmaco­toxicologique est pour moi un grand honneur, mais également un vrai plaisir quatorze ans après la parution de la première édition de Toxicologie et pharma-cologie médicolégales, qui a connu un grand succès. Constituer un tel ouvrage, comportant les dernières données de la littérature scientifique par une élite de la toxicologie francophone bien positionnée maintenant sur le plan scientifique international, n'est pas une mince affaire : cela exige de tous les participants réso­lution et haute rigueur scientifique.

En effet, la toxicologie analytique clinique et médicolégale est toujours en pleine évolution et il est difficile de suivre le pas. Quelles avancées en de nom­breux domaines de la toxicologie depuis la première édition ! Beaucoup de pro­grès scientifiques ont encore pu être réalisés, notamment dans l'amélioration des instruments de mesure, de plus en plus sophistiqués et performants, mais également moins faciles d'utilisation et demandant un entretien permanent et coûteux, comme par exemple la chromatographie liquide à haute performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem, utilisée jadis sporadiquement par quelques laboratoires privilégiés et devenue routine. De même, l'interpré­tation des résultats obtenus lors des investigations toxicologiques est devenue plus complexe et doit être parfaitement établie pour résister aux critiques éven­tuelles. Un tel ouvrage est très utile aussi bien pour les débutants que pour les toxicologues chevronnés qui ne peuvent pas être au courant de tous les détails de notre discipline.

Par ailleurs, être suffisamment familiarisé avec la langue de Shakespeare pour consulter les excellents livres disponibles en anglais n'est pas le fait de tous. S'il est relativement aisé de lire et assimiler un article de recherche en anglais, il est plus difficile de faire lecture d'une mise à jour de l'état de la question, qu'il est plus simple de faire dans sa langue maternelle.

En consultant le sommaire, on voit que des sujets classiques mais également des nouveautés ont été abordés, à savoir : des Aspects généraux, consacrés à la pharmacocinétique, c'est­à­dire au devenir d'un xénobiotique dans l'orga­nisme, à la redistribution post mortem et l'interprétation des résultats — plus que jamais mis en doute par les avocats de la défense —, aux apports de la pharmaco­toxico­génétique, qui pourront un jour nous renseigner en détail sur les variabilités interindividuelles, à l'aspect toxicologie et Internet ; des Aspects analytiques et recueil des échantillons, en ce qui concerne la préparation des échantillons, les prélèvements biologiques à visée toxicologique, tant sur des personnes vivantes qu'à l'autopsie, les matrices alternatives comme les che­veux et la salive, les méthodes analytiques qui ont fait de nombreux progrès,

Préface

Page 2: Traité De Toxicologie Médico-judiciaire || Préface

X Préface

demandant des concepts de validation de plus en plus rigoureux pour disposer d'analyses fiables afin de résister aux objections des avocats en cours de jus­tice ou d'éviter un traitement inadéquat en médecine d'urgence ; sans oublier les Monographies sur l'alcool éthylique et l'éthylisme chronique, le cannabis, la cocaïne, les opiacés et les produits de substitution, les amphétamines et déri­vés, et les nouvelles drogues émergentes, telles que le spice et les legal highs ; le tout se terminant par le traitement de Thèmes spécifiques, tels que la conduite automobile sous l'influence de stupéfiants et d'alcool, la soumission chimique, le diagnostic de noyade, les armes chimiques, les incendies et les substances chimiques volatiles, les intoxications par les plantes, les intoxications par les produits phytopharmaceutiques et les intoxications par les métaux.

Grâce à la publication d'un tel ouvrage, nous avons à notre disposition un outil très synthétique, ce qui est précieux dans une discipline aussi complexe et vaste que la toxicologie analytique. En effet, cette science passionnante pour ceux qui la pratiquent ne se limite pas à la chimie analytique et ne sert pas qu'en médecine légale pour les examens complémentaires post mortem, les investigations de soumission chimique ou les interventions au niveau de la sécurité routière, elle est également utile pour les laboratoires de police scientifique ou judiciaire, de même que pour les laboratoires de toxicologie hospitalière pour le suivi thérapeutique par dosage des médicaments ou la toxicologie d'urgence, les laboratoires antidopage, les laboratoires de l'industrie pharmaceutique pour les études pharmacociné­tiques ou pour les dosages sur modèles animaux en toxicologie expérimentale. Ces laboratoires utilisent des méthodes analytiques similaires, peut­être un peu moins contraignantes sur le plan de la chaîne de sécurité ou de la fiabilité abso­lue, à l'abri qu'ils sont des contestations des avocats ou contre­experts et de la documentation rigoureuse des cas.

De plus, ce livre sera utile aux enseignants et aux étudiants en toxicologie, qui peuvent ainsi avoir accès d'une façon simple à des données rassemblées par des spécialistes de haut niveau et ayant une expérience professionnelle appro­fondie. Il en va de même pour les médecins légistes, les médecins du travail, les juristes et magistrats ou toute autre personne qui souhaite se maintenir infor­mée des moyens à la disposition d'une science biomédicale moderne.

Sans vouloir soutenir les propos alarmistes de certains experts autoprocla­més en matière de sécurité chimique, je pense qu'il est incontestable que le savoir­faire des toxicologues analystes sera beaucoup sollicité à l'avenir, afin qu'ils donnent leur avis d'experts dans la définition de critères objectifs d'expo­sition aux xénobiotiques au cours de l'évaluation du risque chimique et qu'ils contribuent au suivi biologique des drogues en milieu professionnel et à la limi­tation du nombre de victimes sur la route.

Pour l'heure, il ne me reste qu'à souhaiter un succès plus important encore à cette deuxième édition qu'à la première édition.

Bonne lecture.

Pr Robert WennigPrésident honoraire de l'International Association of Forensic Toxicologists