Download pdf - Cinquante ans plus tard

Transcript
Page 1: Cinquante ans plus tard
Page 2: Cinquante ans plus tard
Page 3: Cinquante ans plus tard

Sommaire

Lettre au lecteur ..................................................................... 7

PREMIÈRE PARTIE

I. Une famille romaine ......................................................... 13

II. Un ange et un philosophe ................................................ 29

III. Ombres domestiques ...................................................... 61

IV. Sur la voie Nomentane .................................................... 87

V. Prêcher l’Evangile ........................................................... 101

VI. La visite en prison ........................................................ 119

VII. Aux fêtes d’Hadrien .................................................... 141

DEUXIÈME PARTIE

I. La mort de Cneius Lucius ............................................... 165

II. Calomnie et sacrifice ...................................................... 185

III. La route de l’amertume ................................................ 215

IV. De minturnes à Alexandrie ........................................... 239

V. Le chemin d’expiation .................................................... 279

VI. Le jardin de Célia ......................................................... 307

VII. Dans les sphères spirituelles ......................................... 341

Page 4: Cinquante ans plus tard
Page 5: Cinquante ans plus tard

7

Lettre au lecteur

Mon ami, que Dieu t’accorde la paix !Si tu as parcouru les modestes pages de l’œuvre « Il y a 2000

Ans… », il est probable que tu cherches dans ce livre la suite des luttes intenses vécues par ses personnages réels dans l’arène des com-bats rédempteurs livrés sur la terre. C’est la raison pour laquelle, je me sens dans l’obligation de te donner quelques informations sur le déroulement de cette nouvelle histoire.

À l’heure où l’impitoyable sénateur Publius Lentulus quitta le monde pour mesurer la valeur de ses douloureuses expériences, après la ruine de Pompéï qui fut réduite en cendres, nous allons le retrouver cinquante ans plus tard au fil de ces pages alors qu’il porte l’habit misérable des esclaves que son cœur orgueilleux avait piétinés dans le passé. À travers la personnalité de Nestor, la miséricorde du Seigneur lui permit de réparer les désobéissances et les écarts de conduite commis autrefois quand, en sa qualité d’homme public, il agissait avec arrogance et par un injustifiable droit divin, il pensait avoir tous les pouvoirs. En observant cet être captif, tu reconnaîtras dans chacun des signes de sa souffrance, le rachat providentiel d’un passé marqué par des fautes fracassantes.

Page 6: Cinquante ans plus tard

Emmanuel

8

Mais je me sens dans le devoir d’assouvir ta curiosité concer-nant ses compagnons les plus proches lors de leur nouveau pèlerinage sur la terre, dont ce livre est un témoignage authentique.

Quoique vivant à la même époque, les membres de la famille Sévères, Flavia et Marcus Lentulus, Saul et André de Gioras, Aurélia, Sulpicien, Fulvia et d’autres comparses qui avaient partagé le même drame, étaient aussi mis à l’épreuve, mais dans d’autres zones de souf-frances bénies. Ils ne participeront pas à cette histoire où le sénateur Publius Lentulus se dévoile à tes yeux dans cet habit d’esclave à un âge avancé déjà, comme élément intégrant un nouveau contexte.

De tous les protagonistes de l’œuvre « Il y a 2000 ans », l’un d’eux cependant ressurgit ici parmi d’autres figures du passé, il s’agit de Polycarpe qui ne fut pas nommé dans le livre précédent. Par les liens affectifs qu’ils avaient tissés, il était devenu pour Publius un frère dévoué et aimant dans les débats politiques et dans les conflits sociaux émergeant dans la Rome de Néron et de Vespasien. Je fais référence à Pompilius Crassus, ce même frère qui lui avait été donné par la destinée lors de la destruction de Jérusalem et dont le cœur palpitant avait été arraché de sa poitrine par Nicandre, conformé-ment aux ordres d’un chef cruel et vindicatif.

Dans ces quelques pages, Pompilius Crassus est devenu Helvi-dius Lucius. De retour au monde, il vient accomplir sa tâche rénova-trice. Alors que je fais allusion à un ami cher et généreux, je souhaite te dire que ce livre n’a pas été écrit par nous et pour nous dans l’in-tention de décrire nos épreuves transitoires dans le monde terrestre. Ce récit détient la vérité sur un cœur sublime de femme transformée en sainte, dont l’héroïsme divin fut une lumière ardente sur la route de nombreux Esprits souffrants au cœur rempli d’amertume.

Dans « Il y a 2000 Ans… » nous avons cherché à mettre en exergue une période de lumières et d’ombres où le matérialisme romain et le christianisme se disputaient la possession des âmes dans un scénario de misères et de splendeurs, entre les merveilleuses

Page 7: Cinquante ans plus tard

Cinquante Ans Plus Tard

9

constructions de Jésus-Christ et les exaltations extrêmes de César auxquelles Publius Lentulus participait, entouré de déchéances mo-rales et d’éblouissements transitoires. Ici, cependant, avec l’esclave Nestor, c’est une âme que l’on observe. Je veux parler de Célia, la figure centrale des pages de cette histoire, dont le cœur aimant et sage a su comprendre et appliquer toutes les leçons du Maître divin au cours de sa douloureuse vie. À travers ce roman et la suite des événements qui l’animent, tu suivras ses pas de jeune fille et de jeune femme, comme si tu observais un ange planer au-dessus de toutes les contingences de la terre. Sainte par ses vertus et pour les actes de son existence édifiante, son Esprit était bien le lys né de la boue des passions du monde venu parfumer la nuit de la vie ter-restre des douces senteurs des plus divins espoirs du ciel.

Nous pouvons donc affirmer, cher ami lecteur, que ce volume ne raconte pas d’une manière intégrale, la suite des expériences puri-ficatrices de l’ancien sénateur Lentulus dans les cycles de rédemp-tion par le labeur sur la terre. C’est l’histoire d’un cœur de femme admirable qui s’est divinisé par sacrifice et par abnégation, confiant en Jésus, dans les larmes de sa nuit de douleur et d’épreuves, de réparation et d’espoir. L’Église romaine garde encore aujourd’hui le souvenir de ses généreuses traditions dans ses archives vieillies, bien que les dates et les dénominations, les descriptions et les notes soient restées confuses et obscures sous le doigt vicié des narrateurs humains.

Mais toi, mon frère et mon ami, ouvre ces pages en pensant au tourbillon de larmes prisonnières dans le cœur humain et réfléchis à la part d’expériences amères que les jours transitoires de la vie t’ont apportée. Il est possible que tu aies aussi beaucoup aimé et souffert. Il t’est arrivé de ressentir le souffle froid de l’adversité glaçant ton cœur, ou on aura blessé ton âme bien intentionnée et sensible de la calomnie ou de la désillusion. Toi aussi, tu as dû en certaines circons-tances scruter le ciel et te demander en silence où pouvaient bien être la vérité et la justice, alors que tu invoquais la miséricorde de Dieu

Page 8: Cinquante ans plus tard

Emmanuel

10

dans de douloureuses prières. Reconnaissant, cependant, que toutes les douleurs ont une finalité glorieuse dans la rédemption de ton esprit, lis cette histoire réelle et médite. Les exemples d’une âme sanc-tifiée dans la souffrance et dans l’humilité t’enseigneront à aimer le travail et les peines de chaque jour. Tandis que tu observeras ses mar-tyres moraux et que tu sentiras de près sa foi profonde, tu éprouveras une douce consolation, ce qui renouvellera tes espoirs en Jésus-Christ.

Cherche à comprendre l’essence de cette source de vérités ré-confortantes et, du plan spirituel, l’Esprit purifié de notre héroïne versera dans ton cœur le baume consolateur des espoirs sublimes.

Profite de cet exemple, comme nous l’avons fait en des temps reculés de luttes et d’expériences du passé, voilà ce que te souhaite un frère et un humble serviteur.

EMMANUEL Pedro Leopoldo, le 19 décembre 1939.

Page 9: Cinquante ans plus tard

...

La suite en achetant l’ouvragesur www.editions-philman.com

Page 10: Cinquante ans plus tard

Recommended