3
Corrigé - Séance 6 : le portrait volé (tome 2) Objectifs : se familiariser avec un des épisodes clés du roman ; Etudier les rapports entre intimité et mondanité (entre individus et société) Consigne : Quels éléments font de ce passage une scène à la fois intime et mondaine ? a) dans l’illustration b) dans le texte (Surlignez d’abord de deux couleurs différentes dans le texte, puis construisez un squelette de réponse/ une sorte de petit plan détaillé). Illustration en couleurs par Serge de Solomko en 1925 texte Il y avait longtemps que monsieur de Nemours souhaitait d'avoir le portrait de madame de Clèves. Lorsqu'il vit celui qui était à monsieur de Clèves, il ne put résister à l'envie de le dérober à un mari qu'il croyait tendrement aimé ; et il pensa que, parmi tant de personnes qui étaient dans ce même lieu, il ne serait pas soupçonné plutôt qu'un autre. Madame la dauphine était assise sur le lit, et parlait bas à madame de Clèves, qui était debout devant elle. Madame de Clèves aperçut, par un des rideaux qui n'était qu'à demi fermé, monsieur de Nemours, le dos contre la table, qui était au pied du lit, et elle vit que, sans tourner la tête, il prenait adroitement quelque chose sur cette table. Elle n'eut pas de peine à deviner que c'était son portrait, et elle en fut si troublée, que madame la dauphine remarqua qu'elle ne l'écoutait pas, et lui demanda tout haut ce qu'elle regardait. Monsieur de Nemours se tourna à ces paroles ; il rencontra les yeux de madame de Clèves, qui étaient encore attachés sur lui, et il pensa qu'il n'était pas impossible qu'elle eût vu ce qu'il venait de faire. Madame de Clèves n'était pas peu embarrassée. La raison voulait qu'elle demandât son portrait ; mais en le demandant publiquement, c'était apprendre à tout le monde les sentiments que ce prince avait pour elle, et en le lui demandant en particulier, c'était quasi l'engager à lui parler de sa passion. Enfin elle jugea qu'il valait mieux le lui laisser, et elle fut bien aise de lui accorder une faveur qu'elle lui pouvait faire, sans qu'il sût même qu'elle la lui faisait. Monsieur de Nemours, qui remarquait son embarras, et qui en devinait quasi la cause s'approcha d'elle, et lui dit tout bas :

Corrigé - Séance 6 : le portrait volé (tome 2) · 2020. 4. 6. · Corrigé - Séance 6 : le portrait volé (tome 2) Objectifs : se familiariser avec un des épisodes clés du roman

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Corrigé - Séance 6 : le portrait volé (tome 2) · 2020. 4. 6. · Corrigé - Séance 6 : le portrait volé (tome 2) Objectifs : se familiariser avec un des épisodes clés du roman

Corrigé-Séance6:leportraitvolé(tome2)

Objectifs:sefamiliariseravecundesépisodesclésduroman;Etudierlesrapportsentreintimitéetmondanité(entreindividusetsociété)Consigne:Quelsélémentsfontdecepassageunescèneàlafoisintimeetmondaine?

a) dansl’illustrationb) dansletexte(Surlignezd’aborddedeuxcouleursdifférentesdansletexte,puis

construisezunsquelettederéponse/unesortedepetitplandétaillé).

IllustrationencouleursparSergedeSolomkoen1925texte

IlyavaitlongtempsquemonsieurdeNemourssouhaitaitd'avoirleportraitdemadamedeClèves. Lorsqu'il vit celui qui était àmonsieurdeClèves, il ne put résister à l'envie de ledéroberàunmariqu'ilcroyaittendrementaimé;etilpensaque,parmitantdepersonnesquiétaientdanscemêmelieu,ilneseraitpassoupçonnéplutôtqu'unautre.

Madameladauphineétaitassisesurlelit,etparlaitbasàmadamedeClèves,quiétaitdeboutdevant elle. Madame de Clèves aperçut, par un des rideaux qui n'était qu'à demi fermé,monsieurdeNemours,ledoscontrelatable,quiétaitaupieddulit,etellevitque,sanstournerlatête, ilprenaitadroitementquelquechosesurcettetable.Ellen'eutpasdepeineàdevinerquec'étaitsonportrait,etelleenfutsitroublée,quemadameladauphineremarquaqu'ellenel'écoutaitpas,etluidemandatouthautcequ'elleregardait.MonsieurdeNemourssetournaàcesparoles;ilrencontralesyeuxdemadamedeClèves,quiétaientencoreattachéssurlui,etilpensaqu'iln'étaitpasimpossiblequ'elleeûtvucequ'ilvenaitdefaire.

MadamedeClèvesn'étaitpaspeuembarrassée.Laraisonvoulaitqu'elledemandâtsonportrait;maisenledemandantpubliquement,c'étaitapprendreàtoutlemondelessentimentsqueceprinceavaitpourelle,etenleluidemandantenparticulier,c'étaitquasil'engageràluiparlerdesapassion.Enfinellejugeaqu'ilvalaitmieuxleluilaisser,etellefutbienaisedeluiaccorderune faveur qu'elle lui pouvait faire, sans qu'il sût même qu'elle la lui faisait. Monsieur deNemours,quiremarquaitsonembarras,etquiendevinaitquasilacauses'approchad'elle,etluidittoutbas:

Page 2: Corrigé - Séance 6 : le portrait volé (tome 2) · 2020. 4. 6. · Corrigé - Séance 6 : le portrait volé (tome 2) Objectifs : se familiariser avec un des épisodes clés du roman

- Si vousavezvu ceque j'ai osé faire, ayez labonté,Madame,deme laisser croirequevousl'ignorez,jen'osevousendemanderdavantage.

Etilseretiraaprèscesparoles,etn'attenditpointsaréponse.

Madameladauphinesortitpours'allerpromener,suiviedetouteslesdames,etmonsieurdeNemoursallaserenfermerchezlui,nepouvantsoutenirenpubliclajoied'avoirunportraitdemadamedeClèves.Ilsentaittoutcequelapassionpeutfairesentirdeplusagréable;ilaimaitlaplusaimablepersonnedelacour,ils'enfaisaitaimermalgréelle,etilvoyaitdanstoutessesactionscettesortedetroubleetd'embarrasquecausel'amourdansl'innocencedelapremièrejeunesse.

Lesoir,oncherchaceportraitavecbeaucoupdesoin;commeontrouvaitlaboîteoùildevaitêtre, l'on ne soupçonna point qu'il eût été dérobé, et l'on crut qu'il était tombé par hasard.MonsieurdeClèvesétaitaffligédecetteperte,et,aprèsqu'oneutencorecherchéinutilement,ildit à sa femme,maisd'unemanièrequi faisait voirqu'il ne lepensaitpas, qu'elle avait sansdoutequelqueamantcaché,àquielleavaitdonnéceportrait,ouqui l'avaitdérobé,etqu'unautrequ'unamantneseseraitpascontentédelapeinturesanslaboîte.Corrigé

a) Surl’illustration,l’aspectmondainapparaîtparlaprésencedeplusieursgroupesdepersonnages.Adroit,etplusprèsdeMmedeClèvesqueNemours,setrouventdeuxfemmes.Auloin,onvoittouteunesériedesilhouettes,quiparticipentàlascènegrâceàdesouvertures.

L’aspectintimetientàlacomposition:MmedeClèves,M.deNemoursetlepeintreformentuntrianglequisetrouveaucentredelagravureetattirelamajeurepartiedel’attention.Deplus,MmedeClèvesetM.deNemourssontliésparlacouleurrouge,quicaractériseleursvêtements,leslie,etattirel’attention.

b) I–Aspectmondain1.1. encadrelascènelascèneintime

Lespassagesenvertsetrouventaudébutetàlafin.Audépart,ontrouvedesélémentsaupluriel,àlafin,legrandnombredepersonnesserésumedans«on».

1.2. concurrenceentreMmelaDauphineetM.deNemoursspatialement:MmelaDauphinesetrouvedansl’espacedu«lit»avecMmedeClèves,M.deNemoursestaudéparthorsdecetespace,MmelaDauphine«parlebas»MmedeClèves,puisc’estM.deNemoursquiacetteprérogative,aprèsavoirdétourél’attentiondeMmedeClèvesdesparolesdelaDauphine.

1.3. concurrenceentreM.DeClèvesetM.deNemoursportraitdeM.deClèvesestintime,maiscejourlàégalementportraitpublic,commeceluifaitpourMmelaDauphine.PassedanslesmainsdeNemours:uneautreintimité,absoluecelle-là,carcesamoursillégitimesnedoiventêtresuesdepersonne.(ce§pourraitbasculerenIIsibesoin)

Page 3: Corrigé - Séance 6 : le portrait volé (tome 2) · 2020. 4. 6. · Corrigé - Séance 6 : le portrait volé (tome 2) Objectifs : se familiariser avec un des épisodes clés du roman

II-aspectintime 2.1.intimitécrééeparunjeuderegards

champlexicaldelavue+interprétation(onestdanslatêtedeMmedeClèvespuisdanscelledeNemours):chacundesdeuxvoitl’autreetlitdanssonattitudequ’ilestaimé:secomprennentjusteenseregardant,sansparoles.

2.2.émoisintimeschamplexicaldelapassionetdesesmanifestationsphysiques(transport,trouble,etc..) 2.3.dissymétriedanslesdeuxattitudesNemoursparleàMmedeClèves,quiellesel’interdit,aussibienenpublicqu’enprivé.Nemoursbravelesinterdits(lefaitqueMmedeClèvesestmariéeetaimée)làoùMmedeClèvess’entientàsonstrictdevoirconjugaletmoral:laseulefaveurqu’ellesepermetd’accorder,c’estsansqueNemourslesache.Ellenecèdequepourelle-même.RQ:Alieràl’espritd’époque:ilestvalorisépourleshommesd’avoirdesconquêtes,maislamêmechosepourlesfemmesestfortementréprouvée.Lesecretapourbutdegarderlaréputationdesfemmes,etnoncelledeshommes,quiaugmenteaucontrairedelarumeurd’ungrandnombredeconquêtes.