1
geon tumoral ou d'un épaississement pariétal vascularisé au sein de la zone de nécrose. Les techniques d'imagerie de perfusion et d'IRM de diffusion appa- raissent des techniques prometteuses pour l'évaluation de ces traite- ments. Résumé: Les thérapies anti-angiogéniques sont particulièrement indiquées dans le carcinome hépatocellulaire (CHe) qui est une tumeur le plus souvent hypervascularisée. Actuellement une drogue, le Sorafenib à l'AMM pour le traitement des CHC de stade avancé ou en rechute après traitement local chez des patients Child-Pugh A. Les habituels critères d'évaluation thérapeutiques (RECIST), sont partiellement adaptés à l'évaluation des thérapies antiangiogéniques n'entrainant que rarement et tardivement une régression de la taille tumorale. Il est nécessaire d'associer d'autres critères tels que l'éva- luation de la nécrose tumorale et, ou l'étude de la perfusion tumorale. Des techniques d'imagerie de perfusion en échographie, scanner ou IRM peuvent être utiles pour évaluer de façon objective la dévascu- larisation des tumeurs sous traitement. L'IRM de diffusion apparaît prometteuse pour l'évaluation de la nécrose tumorale. Mots clés: Foie, tumeur primitive 17 h 45 Durée: 15 minutes DISCUSSION GENERALE: SYNTHESE ET ARBRE DECISIONNEL POUR LE SUIVI EN IMAGERIE DU CARCINOME HEPATO-CELLULAIRE TRAITE (MULTIMODALITES) 1351

Discussion generale : synthese et arbre decisionnel pour le suivi en imagerie du carcinome hepato-cellulaire traite (multimodalites)

  • Upload
    lamnga

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

geon tumoral ou d'un épaississement pariétal vascularisé au sein dela zone de nécrose.Les techniques d'imagerie de perfusion et d'IRM de diffusion appa­raissent des techniques prometteuses pour l'évaluation de ces traite­ments.Résumé: Les thérapies anti-angiogéniques sont particulièrementindiquées dans le carcinome hépatocellulaire (CHe) qui est unetumeur le plus souvent hypervascularisée. Actuellement une drogue,le Sorafenib à l'AMM pour le traitement des CHC de stade avancéou en rechute après traitement local chez des patients Child-Pugh A.Les habituels critères d'évaluation thérapeutiques (RECIST), sontpartiellement adaptés à l'évaluation des thérapies antiangiogéniquesn'entrainant que rarement et tardivement une régression de la tailletumorale. Il est nécessaire d'associer d'autres critères tels que l'éva­luation de la nécrose tumorale et, ou l'étude de la perfusion tumorale.Des techniques d'imagerie de perfusion en échographie, scanner ouIRM peuvent être utiles pour évaluer de façon objective la dévascu­larisation des tumeurs sous traitement. L'IRM de diffusion apparaîtprometteuse pour l'évaluation de la nécrose tumorale.

Mots clés: Foie, tumeur primitive

17 h 45 Durée: 15 minutes

DISCUSSION GENERALE: SYNTHESE ET ARBREDECISIONNEL POUR LE SUIVI EN IMAGERIEDU CARCINOME HEPATO-CELLULAIRE TRAITE(MULTIMODALITES)

1351