24

Saison littéraire hiver 2012 aux éditions Michel Brûlé

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Chers médias,La saison littéraire hivernale est déjà amorcée ! Comme le temps passe vite…À surveiller :Aux Intouchables, de nouvelles séries jeunesse : Planches d’enfer de Chloé Varin et Krialnar de Mario Francis.Aux éditions Michel Brûlé, un essai percutant sur Desmarais, la trépidante finale de la trilogie Soeurs de sang et un roman policier complètement… tordu (titre du livre) !Aux éditions Cornac, la nouvelle série Pétaluda, qui raconte les aventures d’une jeune fille et de son papillon aux quatre coins du monde.Pour plus d’informations, consultez notre catalogue virtuel !Une fois de plus, ce sera un plaisir de collaborer avec vous.Géraldine Zaccardelli & Dominique Spénard

Citation preview

Répliques moRtellespar Florence Meney 11/01

la cultuRe (Réédition) écRits polémiques tome 2

Pierre Bourgault 07/03

la chanson de Roland (Réédition)

Version moderne en prose par Jean Marcel 07/03

sœuRs de sang t3 Paule Corriveau 21/03

les aventuRes du tRench t5

Mathieu Daigneault 28/03

toRduAlain Chaperon 04/04

michel chaRtRand les diRes d’un homme de paRole (Réédition)

Fernand Foisy 04/04

les sept laRmes d’obéRon t4

Jean-Pierre Davidts 11/04

émeline, la filleule de la diva t7

René Forget 11/04

desmaRais la dépossession tRanquille

Richard Le Hir 11/04

cheRs médias,

la saison littéRaiRe hiveRnale est déjà amoRcée ! comme le temps passe vite…

à suRveilleR :Aux Intouchables, de nouvelles séries jeunesse : Planches d’enfer de Chloé Varin et Krialnar de Mario Francis.

Aux éditions Michel Brûlé, un essai percutant sur Desmarais, la trépidante finale de la trilogie Soeurs de sang et un roman policier complètement… tordu (titre du livre) !

Aux éditions Cornac, la nouvelle série Pétaluda, qui raconte les aventures d’une jeune fille et de son papillon aux quatre coins du monde.

Pour plus d’informations, consultez notre catalogue virtuel !

Une fois de plus, ce sera un plaisir de collaborer avec vous.

géRaldine ZaccaRdelli & dominique spénaRd

en libRaiRie le 11/01

thriller 6 x 9 pouces

360 pages24,95 $

978-2-89485-524-9

Répliques moRtellespar Florence Meney

Un thriller haletant avec le séisme d’haïti en toile de fond !

le livreElsa Lessard, talentueuse, impulsive et imprévisible, est journaliste pour une grande chaîne de télévision de Montréal.

Alors que se prof i le la quaranta ine, e l le est aux pr ises avec des interrogations concernant tout autant sa carrière que sa vie affective. En janvier 2010, elle a couvert avec brio le séisme qui a secoué Haïti, mais en a payé un prix très lourd. Ce sont ces retombées qu’elle s’efforce tant bien que mal d’oublier…

À l’occasion de l’anniversaire de la tragédie, une mort brutale vient réveiller ce passé douloureux, à peine estompé. Le fragile équilibre qu’avait réussi à atteindre Elsa s’effondrera-t-il ?

La question sera vite éclipsée par une menace plus effroyable encore, qui mettra en péril la vie même de la journaliste et de ses proches. Un danger pire que celui que constitua la réplique mortelle du 18 janvier aurait-il pris naissance dans les ruines de Léogâne ?

Un polar bien ficelé, remémorant avec justesse les évènements haïtiens et qui nous tient en haleine du début à la fin.

l’aUteUrFlorence Meney est journaliste à Radio-Canada. Née à Dijon, elle a immigré à l’orée de l’âge adulte en Amérique du Nord et s’y sent chez elle depuis bien longtemps. La nature, les animaux et les polars nourrissent son imaginaire depuis l’enfance. Elle a publié deux essais, Montréal, à L’encre de tes lieux et Se réinventer. Visages de la vitalité humaine aux éditions Québec Amérique. Répliques mortelles est son premier roman.

nouveauté janvieR 2012

en libRaiRie le 07/03

chroniques4,25 X 7 pouces

310 pages14,95 $

978-2-89485-538-6

du même auteuR• Québec quitte ou double,

Ferron, 1970.• Oui à l’indépendance du Québec,

Quinze, 1977.• Le plaisir de la liberté,

Lanctôt éditeur, 1987.• Moi, je m’en souviens,

Stanké, 1989.• Maintenant ou jamais,

Stanké, 1990.• La politique, écrits polémiques T1,

Lanctôt éditeur, 1996.• La colère, écrits polémiques T3,

Lanctôt éditeur, 1996

la cultuRe (Réédition) écRits polémiques tome 2

Pierre Bourgault

le livReCet ouvrage rassemble les meilleurs textes du célèbre orateur et militant indépendantiste, écrits entre 1960 et 1983. Pierre Bourgault parle de culture, bien sûr, mais aussi de tout ce qui compose notre menu quotidien : l’amour et l’amitié, la tendresse et la solitude, le coup de foudre et la jalousie.

Des réf lexions pertinentes sur la langue et la communication, où la plume du communicateur hors pair qu’était Pierre Bourgault se fait acerbe et précise pour dénoncer la bêtise ou en rire ; des confidences osées et amusantes qui dénotent une grande sensibilité et une belle rage de vivre.

Bref, un livre pour tous les goûts, tous les appétits, tous les sens, où se croisent le généreux et le désespéré, le passionné et le raisonné. Un livre d’intelligence et de sagesse où le tribun fougueux se fait tendre et sentimental, où la finesse d’esprit ne craint pas la parole forte mais nuancée.

l’auteuR Tour à tour journaliste, homme politique, professeur d’université, éditorialiste et animateur de radio, Pierre Bourgault a prononcé près de 4 000 discours : il était indéniablement un des plus grands tribuns que le Québec ait connus, et un des polémistes les plus aguerris. Acteur et témoin privilégié d’une époque qui est loin d’être révolue, il a milité jusqu’à la fin de sa vie pour l’indépendance du Québec. Il a reçu en 1997 le Prix Georges-Émile-Lapalme pour sa contribution à la défense de la langue française.

nouveauté maRs 2012

en libRaiRie le 07/03

(couveRtuRe pRovisoiRe)

Récit4,25 x 7 pouces

environ 150 pages12,95 $

978-2-89485-545-4

du même auteuR• La chanson de Roland,

Lanctôt éditeur, 1996.• Le chant de Gilgamesh,

Lanctôt éditeur, 1998.

la chanson de Roland (Réédition)

Version moderne en prose par Jean Marcel

le livReSaragosse, dernier bastion païen en terre d’Espagne, résiste toujours à Charlemagne, l’empereur de la très catholique France. C’est à Roland, son indomptable neveu, que se voit échue la noble mission de soumettre le roi de Saragosse et d’en convertir les sujets.

Le merveilleux, l ’inattendu dans cette première œuvre littéraire composée dans notre langue, c’est que La chanson de Roland en fut du même coup le premier chef-d’œuvre. Composée vraisemblablement au XIe siècle par un certain Turold — ou, au contraire, en est-il le simple récitant ? l’énigme reste entière —, la voici à nouveau accessible à un très large public, grâce à la version moderne en prose de Jean Marcel. Faite à partir du texte original conservé par le célèbre manuscrit découvert au siècle dernier dans la bibliothèque de l’Université d’Oxford, cette version sauvegarde de l’original le rythme, la carrure et la lumière épiques.

Ce que l ’on sait, c’est que La chanson de Roland circulait déjà vers l ’an 1070, dans cette aire géographique qui confondait encore, vers ce temps-là, les contours et les profils culturels de l ’Angleterre et de la Normandie. Et que cette œuvre, confectionnée à même quelques légendes remontant sans doute aux événements historiques qui l ’ont fait naître — la défaite de l ’armée de Charlemagne dans les Pyrénées en 778 —, connut, dans les cinq siècles littéraires qui forment ce qu’il est convenu d’appeler le Moyen Âge, une célébrité qui a laissé à travers toute l’Europe des traces ineffaçables dans de multiples activités artistiques.

l’auteuRJean Marcel est né à Montréal en 1941. Professeur retraité de l ’Université Laval, où il a enseigné la littérature médiévale pendant trente-deux ans, il est également essayiste, musicologue, critique littéraire, romancier et poète. Passionné de récits mythologiques, il a notamment publié Le chant de Gilgamesh. Parmi d’autres distinctions, Jean Marcel a reçu en 2000 le prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec.

• Cet ouvrage est souvent mis à l’étude.

nouveauté maRs 2012

en libRaiRie le 21/03

Roman6 x 9 pouces

environ 350 pages24,95 $

978-2-89485-525-6

de la même auteuRe• Soeurs de sang T1, Plier sans

rompre, éditions Michel Brûlé, 2011.

• Soeurs de sang T2, Croire sans voir,

éditions Michel Brûlé, 2011.

sœuRs de sang t3 — donneR sans compteR

Paule Corriveau

le livreC’est la veille de Noël, mais Alex n’a pas le coeur à la fête. Le SCRS l’a dépêchée à New York pour vérifier si l’attentat qui y a eu lieu est relié au Scynao. Le détective Tom Raven a fort à faire pour démêler l’écheveau politique et humain qui entoure cette enquête et l’expertise d’Alex lui serait d’une grande aide, mais encore faudrait-il qu’il arrive à apprivoiser cette femme complexe et secrète…

En Asie, le journaliste Frank Pageau suit une piste pour démasquer le responsable de l’enlèvement de Laurent Saint-Germain. Ses recherches le placeront directement dans la ligne de mire de dangereux criminels. L’affaire aura des répercussions dramatiques jusqu’en Amérique du Nord.

La chasse à l’homme est commencée et le temps est compté. Des choix déchirants attendent Alex, Hélène et Claudia. Les trois amies devront faire le point et revoir leurs priorités. Quand le moment viendra de protéger ceux qu’elles aiment, jusqu’où oseront-elles aller ?

Trois femmes très différentes, trois destins qui s’entrecroisent : Soeurs de sang est la trilogie de l’amitié forgé dans l’adversité !

l’aUteUreDiplômée en biochimie et en théâtre, Paule Corriveau a également étudié en techniques de scène à l ’École nationale de théâtre du Canada et en techniques d’éducation en service de garde. Elle s’implique depuis des années à titre de bénévole dans les milieux scolaire, hospitalier et social. Donner sans compter clôt la trilogie Soeurs de sang.

• Une histoire d’amour passionnée et passionnante, et une histoire d’amitié qui surpasse les épreuves et les différences !

• Une trilogie dont chaque tome se penche plus précisément sur chacune des amies.

• L’auteure habite à Drummondville.

nouveauté maRs 2012

en libRaiRie le 28/03

Roman de science-fiction4,35 x 7 pouces

environ 350 pages14,95 $

978-2-89485-526-3

du même auteuR• Les brigadiers du temps,

éditions Michel Brûlé, 2010.• Les naufragés de l’histoire, éditions Michel Brûlé, 2010.

• Les barons du Multivers, éditions Michel Brûlé, 2011.• La révolte des brigadiers,

éditions Michel Brûlé, 2011.

les aventuRes du tRench t5 — les maRcheuRs de tempête

Mathieu Daigneault

le livreLorsque la brigadière Mary Jane Rosencraft réalise que son ami de toujours, Éric, est sur le point de se faire effacer de l’espace-temps par ses nombreux ennemis, elle joue le tout pour le tout et retourne dans son lointain passé dans l’espoir de corriger les puissantes anomalies dimensionnelles qui l’affligent.

Elle est loin de se douter qu’au même moment, le Trench cherche lui aussi à assurer sa propre existence ; propulsé à l’époque de ses premiers voyages dans le temps, Éric est forcé à revisiter les événements qui ont fait de lui un aventurier, et doit trouver un moyen d’altérer le futur avant de disparaître définitivement de la réalité.

En se pourchassant à travers les âges, les deux agents spatiotemporels devront non seulement affronter des corsaires de l’espace et survivre à des complots contre leur vie, mais également faire face à de douloureux secrets qu’ils croyaient enfouis depuis longtemps.

l’aUteUrNé à Sainte-Foy, Mathieu Daigneault est traducteur pour la télévision et pour la compagnie Ubisoft. Il a collaboré à l ’ouvrage Radiographie d’une série culte : The X-Files (Alire, 2000), en plus de créer le fanzine Le Trench, paru de 1997 à 2002. Les marcheurs de tempête est le cinquième tome de la série Les aventures du Trench.

« [U]ne œuvre surprenante, amusante, pleine de rebondissements et de sympathiques clins d’oeil. » - Robert Laplante, Entre les lignes

« Son histoire, entrainante, commence dans le Montréal de 1997, puis plonge dans la science-f ict ion de façon complexe mais cohérente. » - Stéphane Durand, Lurelu

• Une histoire palpitante et accessible qu’on a comparée à la Guerre des étoiles, à Bob Morane et à Firefly.

• L’auteur habite à Lemoyne, sur la Rive-Sud de Montréal.

nouveauté maRs 2012

en libRaiRie le 04/04

Roman policier6 x 9 pouces

environ 500 pages24,95 $

978-2-89485-531-7

du même auteuR• Au secours des femmes déçues,

éditions Mots en toile, 2011• Treize, Lanctôt éditeur, 1999.

toRduAlain Chaperon

le livreJean-Marc Caron est retrouvé mort, décoré de 72 coups de couteau formant le commandement « Tu ne commettras pas l’adultère » sur son corps. Est-ce le début d’un décalogue morbide ? C’est ce que craint le lieutenant François Larose, qui est assigné à l’enquête.

Assisté de la nouvelle inspectrice Mylène Mongeau, le vieux flic plongera bien creux (vraiment creux !) dans cette histoire aux ramifications insoupçonnables, car les victimes cachent parfois des secrets qui n’ont rien à voir avec leur assassinat.

De Québec à Beijing en passant par New York et Paris, Tordu vous transporte dans un univers sordide, où les tables de la loi, les habitudes sexuelles insolites et les Surréalistes se disputent le haut du pavé. Un roman irrévérencieux et plein d’humour noir qui prouvera une nouvelle fois, si besoin est, que le monde est petit… et complètement tordu !

l’aUteUrAlain Chaperon est né à La Malbaie et habite à Joliette depuis 1996. Il enseigne le français au secondaire et il fut longtemps professeur de théâtre. Passionné de cinéma et d’écriture, il a publié un premier roman en 2011 (Au secours des femmes déçues, éditions Mots en toile), en plus de participer au collectif Treize de l ’École nationale de l’humour (Lanctôt éditeur, 1999).

• Un thriller délirant à souhait que les amateurs de bons livres, polars ou pas, dévoreront avec délice !

• L’auteur habite à Joliette.

nouveauté avRil 2012

en libRaiRie le 04/04

chroniques4,25 X 7 pouces

environ 360 pages14,95 $

978-2-89485-540-9

du même auteuR• Michel Chartrand,

Les dires d’un homme de parole, Lanctôt éditeur, 1997.

• Michel Chartrand, Les voies d’un homme de parole,

Lanctôt éditeur, 1999.• Michel Chartrand,

La colère du juste, Lanctôt éditeur, 2003.

michel chaRtRand les diRes d’un homme de paRole (Réédition)

Fernand Foisy

le livreMichel Chartrand fut l’un des plus ardents leaders syndicaux du Québec. Ce qu’il dénonçait durant les années soixante — l’appauvrissement des classes populaires, le gaspillage et la dilapidation honteuse de nos richesses, l’insécurité des travailleurs, le manque de prévoyance des grands patrons d’industrie — doit encore l ’être aujourd’hui. Et ce qu’il prônait hier — la justice sociale, la solidarité entre les humains, la liberté d’expression — fait encore partie des grandes priorités de l’heure.

« Cet orateur est le défenseur inconditionnel du peuple et des travailleurs. Au reste, ses éclats, si nombreux par leurs objets ou par les individus qu’ils veulent atteindre, se ramènent à une dénonciation unique, liée à la défense, à la protection du peuple », écrit Pierre Vadeboncoeur en préface.

Cet ouvrage, composé d’extraits de discours et d’entrevues qui s’échelonnent sur près de trente ans de vie syndicale active, témoigne de sa volonté, parfois provocatrice, de dénoncer la bêtise et l’injustice où qu’elles soient.

l’aUteUrFernand Foisy est connu pour son engagement syndical au Québec. Il a travaillé aux côtés de Michel Chartrand à la Caisse populaire des syndicats nationaux de Montréal et à la Fondation pour l’aide aux travailleuses et travailleurs accidentés (FATA). Il a également été le secrétaire général du Conseil central de la CSN de 1968 à 1974. Fernand Foisy s’est consacré à l’écriture pour la mettre au service du mouvement ouvrier.

• La première édition s’est écoulée à près de 15 000 exemplaires.

nouveauté avRil 2012

en libRaiRie le 11/04

Roman fantastique6 X 9 pouces

environ 600 pages24,95 $

978-2-89485-527-0

du même auteuR• Nayr, éditions Michel Brûlé,

2008.• Urbimuros, éditions Michel

Brûlé, 2009.• Anverrandroi, éditions Michel

Brûlé, 2010.

les sept laRmes d’obéRon t4 — filigRane

Jean-Pierre Davidts

le livreMaître Cornufle a quitté Nayr pour la Terre dans l’espoir d’y retrouver Thomas, l ’enfant mort-né de Judith et d’Ylian, dont l ’akayne s’est emparée du corps d’un garçonnet de dix ans. Mais l’Église n’a nullement l’intention de laisser le vieux mage accomplir sa mission et tente par tous les moyens de l’en empêcher. Parallèlement, Thomas se trouve impliqué malgré lui dans un trafic odieux qui voit des enfants transportés dans un monde baptisé Filigrane, entièrement peuplé des personnages sortis de l’imagination humaine. Pour échapper à ceux qui le poursuivent, Thomas est contraint de fuir vers ce monde étranger.

Or, c’est également sur Filigrane qu’aboutissent Brent, Geoffroy et frère Mellitus. Peu à peu, les deux groupes convergent, attirés par une bibliothèque qui, dit-on, renferme tout le savoir de l’humanité et qui leur permettrait de rentrer au bercail.

Maître Cornuf le rendra-t-il Thomas à Judith ? Comment Geoffroy et Brent s’y prendront-ils pour retourner sur Nayr, désormais si loin ? Le mal qui décime les habitants de Filigrane sera-t-il vaincu ? Et quelle est cette mystérieuse pépite d’argent qui pend au cou de Thomas ? De hasards en coïncidences, les larmes d’Obéron poursuivent leur travail occulte, tirant les ficelles pour restituer au fabuleux miroir du roi des fées sa transparence et sa puissance d’antan.

l’aUteUrJean-Pierre Davidts est né à Liège en 1950. Élevé dans les frites, le chocolat et la bande dessinée, il émigre au Canada en 1961 où il navigue dans les eaux troubles de l’écriture depuis l’adolescence. Biologiste défroqué traducteur, il est, par la force des choses, devenu littérateur. Il a publié de nombreux romans, dont le populaire Petit prince retrouvé, paru aux Intouchables. Filigrane est le quatrième tome de la série Les Sept larmes d’Obéron, qui en comptera sept.

• Grande saga fantastique rappelant celles de Tolkien et de C.S. Lewis.

• 5 000 exemplaires vendus du premier tome et 3 000 du deuxième.

• L’auteur habite dans les Laurentides.

nouveauté avRil 2012

en libRaiRie le 11/04

Roman historique6 x 9 pouces

environ 550 pages24,95 $

978-2-89485-506-5

du même auteuR• Eugénie, fille du Roy,

éditions Michel Brûlé, 2006.• Eugénie de Bourg-Royal,

éditions Michel Brûlé, 2007.• Cassandre, fille d’Eugénie,éditions Michel Brûlé, 2007.• Cassandre, de Versailles à

Charlesbourg, éditions Michel Brûlé, 2008.

• Étiennette, la femme du forgeron,

éditions Michel Brûlé, 2009.• Étiennette de la rivière

Bayonne,éditions Michel Brûlé, 2010.

émeline, la filleule de la diva t7

René Forget

le livreCette palpitante fresque historique se déroulant aux XVIIe et XVIIIe siècles nous plonge dans l’univers passionnant des premiers Canadiens français, éprouvés par les épidémies et menacés par les militaires anglais. Toutefois, la destinée singulière de nos héroïnes, mues par de nobles sentiments, suit son cours.

À la suite d’une amère déception amoureuse, Cassandre a décidé de retenter sa chance en France. Devenue une diva sur la scène lyrique parisienne, elle est prise en souricière dans le tourbillon de débauche de la période de la Régence. Ses frasques sentimentales, qui occasionneront son retour de quelques années au Canada, sont difficilement conciliables avec ses nouvelles responsabilités de mère… Car elle a maintenant un fils, Quentin, et plusieurs s’interrogent à savoir qui en est le père !

Étiennette élève pour sa part sa grande famille, qui va en s’accroissant. Elle profitera de la naissance d ’une petite fille, Émeline, et du passage de Cassandre pour demander à cette dernière d’en être la marraine. Les deux amies de toujours rêvent secrètement d’unir leurs familles et projettent d’intéresser Quentin et Émeline l’un à l’autre par l’envoi de portraits. Une flamme naîtra-t-elle entre les deux jeunes gens malgré l’océan qui les sépare ?

l’aUteUrPsychologue industriel et organisationnel, membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), René Forget est originaire de Lanaudière. Il est diplômé de l’école des HEC où il a obtenu un MBA. Si René Forget scrute avec ferveur l’univers des affaires en quête d’esprits forts et audacieux, il façonne avec une passion renouvelée la personnalité et le destin de ses personnages pour les immortaliser dans le cœur de ses fidèles lecteurs.

• Des milliers d’exemplaires vendus des premiers tomes

• L’auteur habite à Montréal.

nouveauté avRil 2012

en libRaiRie le 11/04

essai6 x 9 pouces

environ 350 pages24,95 $

978-2-89485-543-0

du même auteuR• La prochaine étape, Le défi de

la lgimitié, éditions Alain Stanké, 1997.

desmaRais la dépossession tRanquille

Richard Le Hir

le livrePaul Desmarais est un personnage de légende au Québec depuis bientôt cinquante ans. Admiré ou détesté, il ne laisse personne indifférent. Originaire de Sudbury en Ontario, il est parvenu à bâtir un empire financier de classe mondiale, Power Corporation, à partir d’une petite entreprise familiale de transport par autobus. Très tôt, il a compris comment il pouvait développer ses affaires en tissant un solide réseau d’influence aux plus hauts niveaux politiques.

Paul Desmarais n’est pas un entrepreneur. C’est un prédateur, un loup qui a compris qu’il est beaucoup plus facile de convaincre le berger de lui ouvrir toutes grandes les portes de la bergerie que de chercher continuellement à déjouer sa surveillance. Son modèle d’affaires présente toutefois une faille majeure : il repose essentiellement sur l ’opposition systématique entre ses intérêts et l ’intérêt collectif, ce qui en fait un archétype du capitalisme le plus détestable.

Cet ouvrage, rédigé à partir d’une cinquantaine de chroniques de l’auteur pour le site Vigile.net sur une période de deux ans, décrit, à partir d’une série de dossiers d’actualité, comment l’empire Desmarais est en train de déposséder les Québécois de leur patrimoine collectif.

l’aUteUrLinguiste et avocat de formation, Richard Le Hir a œuvré dans les domaines de la planification stratégique, des affaires publiques et des relations gouvernementales auprès de plusieurs grandes entreprises nationales et multinationales, sociétés d’État et organismes divers. Élu député d’Iberville en 1994, il fut ministre sous le gouvernement Parizeau en 1994 et 1995. Longtemps identifié aux milieux patronaux pour sa défense des intérêts du secteur manufacturier, Richard Le Hir a observé avec consternation l’évolution de l’économie mondiale ces dernières années, et notamment les dérives de l ’économie financière qu’il dénonce aujourd’hui sur diverses tribunes.

nouveauté avRil 2012

Relations de pResse :

GÉRALdiNE ZACCARdELLi [email protected] 514-303-7108

dOMiNiQUE SPÉNARd [email protected] 514-844-1802

www.LESiNTOUChABLES.COM